Environnement / OGM

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OGM... On se manifeste

Message par Piboule le Sam 10 Mar - 21:32

ll y a une consultation sur le dossier ogm je vous mets le texte vous n'avez qu'à le recopier sur le site en rajoutant deux ou trois reflexions personnelles de façon à le rendre plus crédible.
Consultation sur les autorisations des essais le ministère de l'agriculture organise une consultation du public
jusqu'au 13 mars 2007
pour les 14 nouvelles demandes : Monsanto, Librophyt (tabac), Biogemma, Syngenta, Pioneer, BASF (pomme de terre) sont dans la course dans de nombreux départements! Il est urgent de participer à cette consultation sur :
http://www.ogm.gouv.fr/experimentations/consultation_public/consultation_public.htm#

Cette année pour envoyer son commentaire il faut cliquer dans le tableau pour chaque demande dans la colonne de droite "envoyer un commentaire sur le dossier".

Pour 2006 : 38 038 contributions envoyées dont 36 759 non prises en compte puisque issues de pétitions.

Sur les 1 279 restantes : 252 favorables, 609 pour le confiné, 161 défavorables argumentées, 44 pour certains programmes mais pas d'autres, 117 posant questions ou commentaires, 96 blancs.

Donc il faudrait dans ce peu de temps restant, envoyer nos contributions si possible personnalisées. Vous pouvez réagir aussi bien sur le fond que sur la forme sans oublier que le gouvernement s'appuie sur des éléments nouveaux !

Chantal

Commentaire perso : il nous faut vraiment de la constance et de la persévérence pour participer à ce genre de consultation bidon mais je suis persuadée que nous devons occuper ce terrain parce que les pro s'y mettent réellement et on les retrouvent de plus en plus dans ce genre de démarches.



ci-dessous :

- un argumentaire bénévole fait par Alain Hébrard (militant du 82). Vous pouvez aussi utiliser, pour ceux qui l'ont le livre de Ceballos et Kastler Ce que la science révèle et qu'on ne vous dit pas et allez sur d'autres sites : Confédération paysanne, ATTA, Greenpeace, les Amis de la terre, CRIIGEN, ...

-bilan consultation 2006

____________________________________________________________________________________________

OGM : Une consultation publique sans conviction Alain Hébrard

Le gouvernement vient de lancer une consultation publique pour la mise en place d’expérimentations de plantes génétiquement modifiées (PGM). Sur les 14 expérimentations, 11 concernent des maïs résistants au principal polluant des cours d’eau français, le glyphosate (connu sous le nom de "Round Up"). Se targuant de favoriser la recherche, le ministère de l’agriculture promeut ainsi une pratique productiviste néfaste pour l’environnement et particulièrement dangereuse pour la santé.

Oubliant le débat actuellement en cours au sein de la société française et européenne, ainsi que le rejet quasi-unanime des OGM par les français, le gouvernement respecte à bon compte le droit en lançant une consultation publique sur plusieurs expérimentations en milieu non confiné. Si l’on parvient à se dépêtrer des dizaines de pages (sans les annexes) présentant chaque expérimentation demandée par les industries biochimiques, le laconique rapport de la Commission du génie biomoléculaire (CGB) vient refroidir toute velléité de réponse sensée ; pâle copier coller d’un modèle ajusté au rapport industriel, il se dégage de ses responsabilités en délivrant rapidement un blanc-seing injustifié. En effet, aucune expérimentation sérieuse (évaluation des effets cumulés à long terme sur la santé et l’environnement) ne vient pour l’instant argumenter l’innocuité de ces plantes génétiquement modifiées (PGM).

La tentation est alors grande de tout rejeter en bloc. Un moratoire sur les OGM est plus que nécessaire (http://www.moratoireogm.fr), mais il nous faut aussi réagir aux expérimentations et faire entendre notre voix sur ces questions. Elles ne sont pas si techniques pour peu que l’on sache en extirper les informations pertinentes.

C’est pourquoi il convient de critiquer objectivement les dossiers présentés, afin que ne se reproduise pas la conclusion de la consultation de 2006 : un néant teinté de bonne conscience.
Ce qui suit concerne les expérimentations de maïs transgénique résistant au glyphosate (n° 01à 03 et 08 à 15) ; ces dossiers amène plusieurs critiques sévères à la fois sur le fond et sur la forme.

Sur le fond

Ces expérimentations de PGM concernent un maïs résistant au glyphosate. Le glyphosate et son produit de dégradation l’AMPA, sont « les principaux pesticides (en nombre d’analyses et nombre de stations différentes) responsables des déclassements en qualité mauvaise des points de mesure sur les cours d’eau » (rapport n° 5 de l’IFEN, août 2006, page 15).
Une étude épidémiologique conduite dans l’Ontario et portant sur des populations d’agriculteurs a prouvé que l’exposition de ceux-ci au glyphosate a presque doublé le risque des avortements spontanés tardifs. Le Professeur Gilles-Eric Séralini et son équipe de recherche de l’université de Caen en France, ont de leur côté décider d’approfondir les effets de cet herbicide sur les cellules du placenta humain. Ils ont maintenant prouvé que le glyphosate est toxique pour les cellules placentaires humaines, tuant une grande proportion de celles-ci après 18 heures d’exposition à des concentrations inférieures à celles qui sont employées en agriculture. De plus, le « Round up » est toujours plus toxique que sa matière active, le glyphosate : sa toxicité est au moins le double. Cet effet augmente au cours du temps et il a été obtenu avec des concentrations de « Round up » 10 fois plus faibles que celles utilisées dans les pratiques agricoles (lu sur le site de l’Institute of Science in Society

Par ailleurs, concernant les essais de vérification en milieu non confiné, l’INRA sur son site considère que pour les essais se situant dans une perspective de mise sur le marché de produits ou d’innovations, « il pourrait être intéressant de procéder à des analyses globales sur les avantages et les contraintes ou risques de certains types d’innovation (par exemple, emplois d’OGM résistants à un herbicide dans un système agronomique global en comparaison avec d’autres systèmes de production). Les résultats de ces analyses pourraient être portés au débat sur la pertinence de ces types d’innovation. » Il ne semble pas que ces recommandations aient été prises en compte : une consultation publique à l’aide de documents massifs et très techniques ne peut décemment être considérée comme un débat. Aucune comparaison n’est par ailleurs menée avec des méthodes de productions alternatives.

Sur la forme

Je trouve particulièrement honteux que le communiqué de presse du ministère mette en avant le fait que « les expérimentations permettent à la recherche de progresser dans les domaines agronomique (résistance aux maladies ou aux insectes), environnemental (tolérance au stress hydrique...) et aussi du traitement de certaines maladies humaines (cancer, mucoviscidose...). » Cette collusion du ministère avec l’agriculture productiviste est honteuse : sur les 14 expérimentations soumises à la consultation publique, 11 concernent des maïs résistant au glyphosate et seulement une un tabac produisant un antibiotique.
Pour les 11 expérimentations précisément, il ne s’agit que de favoriser un certain mode de production, mode qui utilise une grande quantité d’un herbicide néfaste pour l’environnement et particulièrement dangereux pour la santé. L’attitude de la commission du génie biomoléculaire (CGB) est à ce sujet particulièrement lâche quand elle annonce que « l’évaluation de l’impact sur la faune liée à l’utilisation du glyphosate ne relève pas de [sa] compétence ».

De qui relève alors cette compétence ? Puisque le ministère de l’agriculture semble défendre les intérêts de l’industrie agrochimique, qui défend les intérêts des citoyens ?

(Le texte qui précède peut être utilisé sous cette forme pour répondre à la consultation publique ; pensez à préciser en tête du texte que vous vous opposez à cette expérimentation et à présenter vos motivations afin de le personnaliser+++.

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8165
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Soyons, soyez utiles

Message par Invité le Dim 11 Mar - 22:57

http://www.moratoireogm.fr/

Faisons faveur & honneur à la véritable agriculture paysanne, faisons acte d’assurer & d’assumer la bio-diversité en les soutenants, faisons acte de maintenir & garantir la souveraineté alimentaire des peuples. Engageons-NOUS TOUS à refuser la dictature des semenciers multinationaux... ancienne & reconnue.
Nous Parents, consommateurs, amis de la Terre & des Hommes devons transgresser la PAROLE par l’ACTE en s’opposant bien évidemment aux cultures OGM alimentaires & en plein champ.

Le baillon n’engendre t-il pas la révolte ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par ??? le Lun 12 Mar - 5:16

y a de quoi se fiche en colère!!! les ogm vraie bombe!!

???
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Invité le Lun 12 Mar - 9:07

Ils nous prennent vraiment pour des cons (excusez moi du terme mais c'est celui qui me parrait le plus juste)... Plutôt que d'agir sur la cause du problème (la pollution au Round up), ils cherchent des plantes qui y résistent... et la pollution reste, et après, ils ont beau jeu de signer le pacte écologique de Hulot et de dire vouloir faire de l'environnement une priorité... oui, vraiment, ils nous prennent pour des c...

Allez voir ce reportage de 90 minues de canal +, c'est édifiant...

http://www.dailymotion.com/video/x117v2_les-ogm-sont-ils-dangereux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par ??? le Lun 12 Mar - 9:23

je ne peux m'empêcher de penser aux entreprises qui sont derrière et qui se sucrent comme pas possible reflexion basique est ce que ces dirigeants pensent à l'avenir qu'ils laisseront à leurs enfants? l'argent passe donc avant tout? hum!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

???
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Piboule le Lun 12 Mar - 9:41

Je pense que nous devons relayer/soutenir la lutte de José Bové car ils ne tiennent aucun compte de ce qu'on veut ou de ce qu'on refuse. Il y a déjà eu une consultation sur plus de trente-huit mille réponses ils n'en ont comptabilisé que deux mille car le reste venait de pétitions. De plus ils éliminent ceux qui sont contre les ogm la seule chose qu'ils considèrent ce sont les réponses explicites sur la question posée CAD pour ou contre l'ogm en question et pas les autres.
Malgré tout il faut se manifester massivement pour qu'ils aient la mesure de notre mécontentement.

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8165
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Piboule le Mar 13 Mar - 20:09

Le Maïs "Mons863" de Monsanto vient d'être reconnu dangereux pour le foi et les reins des rats...
Il a été autorisé en Eurrope pour l'alimentation animale en Août 2005 et humaine en janvier 2006...

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8165
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Invité le Mar 13 Mar - 23:31

Ce soir Corinne Lepage avec Greene Peace ont réussit d'aprés les infos de la 2 A prouver que le dossier de OGM MON 863 maïs transgénique.
Est bien nocif pour la santé de l'homme il est retiré.
L'ancien dossier révoqué.
D'autres sont en études.
Monsanto dénigre les résultats mais là se sont des experts extérieurs.
Le gouvernement bouge enfin!
sunny
Encore une Corinne elle doit avoir la dent dure Surprised ))))))))))))))) affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Piboule le Ven 16 Mar - 7:17

Si mes souvenirs sont bons je pense que c'est pour celui-là qu'après avoir constaté des dégâts sur les foies et les reins des rats, ils ont pris un très large échantillon d'individus plus ou moins jeunes et ont "cru" démontrer que les rats sans ogm pouvaient présenter des lésions sur le foi et les reins.
Une experience sur les souris en Italie a tourné court, après avoir constaté de possibles dégâts l'expérience a été brutalement stoppée avec la conclusion suivante : dans l'état actuel de nos connaissances rien ne proiuve la nocivité des OGM.

Autre chose ces OGM destinés à maîtriser la faim dans le monde existent déjà depuis quelques années à l'échelon mondial, avez-vous l'impression que la famine régresse ?

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8165
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Invité le Ven 16 Mar - 7:23

Hier soir Ségolène Royal a signé sur la deux le pacte, je ne sais pas ce qu'il vaut ce pacte là.
Mais elle s'engage a enlever tout les plans OGM du sol Francais.

Pour la faim dans le monde ce n'est pas le maïs trangénique qui va changer les choses c'est les mentalités des gouvernements oppresseurs qu'ils faut changer. Eux ne crévent pas de faim.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Piboule le Mar 20 Mar - 20:02

La France transpose enfin la directive Européenne de 2002

La France réglemente la culture des OGM pendant la campagne présidentielle
PARIS (AFP), 18:11
© AFP

Des "faucheurs" en action dans une parcelle de maïs transgénique à Miradoux, le 19 août 2006Avec plusieurs années de retard, la France a transposé par décrets une directive européenne relative aux cultures des organismes génétiquement modifiés (OGM), au risque de susciter, en pleine campagne présidentielle, une nouvelle levée de bouclier chez ses opposants.

Deux décrets fixant les conditions de contrôle des essais dans les champs et de mise sur le marché des OGM ont été publiés mardi au Journal Officiel, à un mois du premier tour de l'élection présidentielle, à laquelle se présente l'altermondialiste José Bové, grand pourfendeur des produits transgéniques.

Il y avait urgence même si, comme le rappelle le ministère de l'Agriculture, les OGM cultivés en France étaient déjà "légalement autorisés à l'issue d'une procédure d'évaluation rigoureuse qui a démontré l'absence de risque pour la santé et l'environnement".

La Commission européenne avait demandé mi-décembre à la Cour de Justice d'infliger à la France une amende de 38 millions d'euros plus une astreinte journalière de plus de 360.000 euros, au motif qu'elle n'a pas transposé la directive depuis 2002.

Un projet de loi avait été adopté par le Sénat en mars 2006, mais n'avait pas été examiné à l'Assemblée nationale, faute de temps et d'une volonté politique du gouvernement de le faire adopter rapidement.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé lundi avoir autorisé pour 2007 treize essais de cultures d'OGM en plein champ (12 pour le maïs et un pour le tabac), refusant un dossier pour la pomme de terre.

La grande nouveauté réside dans la création d'un registre national des cultures OGM qui "recense le nombre et la surface des parcelles semées en OGM, ainsi que leur localisation".

Jusqu'à présent nul ne savait exactement combien d'hectares de maïs OGM, commercialisés principalement en Espagne, étaient cultivés en France.

L'estimation la plus vraisemblable émane de Daniel Chéron, directeur général de Limagrain, actionnaire majoritaire de Vilmorin, quatrième semencier mondial, qui faisait état, en février dernier, d'au moins 30.000 ha d'OGM en France en 2007, contre 5.000 en 2006 et moins de 1.000 en 2005.

Le ministère indique que "la seule culture à vocation commerciale pratiquée est le maïs Monsanto 810 qui a pour caractéristique de résister aux attaques de certains insectes ravageurs".

Il rappelle que ce maïs a été autorisé en 1998 par une décision communautaire et a fait l'objet la même année d'un consentement écrit du gouvernement socialiste de l'époque de Lionel Jospin, dont la ministre de l'Environnement était Dominique Voynet, candidate des Verts à la présidentielle.

Les agriculteurs qui planteront en 2007 des maïs OGM devront en informer les cultivateurs des parcelles voisines, respecter une distance d'isolement de 50 mètres entre cultures OGM et non OGM. Les règles définitives de coexistence entre cultures conventionnelles, biologiques et OGM seront fixées dans une future loi qui instituera un Haut Conseil des Biotechnologies.

Les OGM continuent de diviser les agriculteurs français, la FNSEA, principal syndicat, espérant selon son vice-président Xavier Beulin "que ces décrets vont permettre d'apaiser le débat", tandis que la Confédération Paysanne et la Coordination Rurale y sont toujours opposées.

Cette dernière attire l'attention des producteurs de maïs "sur les risques que leur font courir ceux qui les incitent à se lancer dans de telles productions".

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8165
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Raoul le Jeu 22 Mar - 15:20

Issho Ken Mei a écrit:Ils nous prennent vraiment pour des cons (excusez moi du terme mais c'est celui qui me parrait le plus juste)... Plutôt que d'agir sur la cause du problème (la pollution au Round up), ils cherchent des plantes qui y résistent... et la pollution reste, et après, ils ont beau jeu de signer le pacte écologique de Hulot et de dire vouloir faire de l'environnement une priorité... oui, vraiment, ils nous prennent pour des c...

Allez voir ce reportage de 90 minues de canal +, c'est édifiant...

http://www.dailymotion.com/video/x117v2_les-ogm-sont-ils-dangereux
C

Souvent il est dit que ce film a été censuré, apparemment c'est faux (mais efficace)

www.hoaxbuster.com

+ censure les OGM
Type : Désinformation
Statut : Faux
En circulation depuis : Février 2007


DÉSINFORMATION - OGM en stock

Canal + aurait bloqué la diffusion d'un reportage sur les OGM. Sur le net c'est la ruée pour visionner (enfin) le documentaire interdit d'antenne...

Initialement prévu dans le cadre de l'émission 90 minutes proposée par Paul Moreira, un documentaire dénonce les OGM... Jusque là, personne n'a pu le voir, mais heureusement Internet veille au grain et c'est ainsi qu'il se retrouve en diffusion sur google video.

Depuis que l'information circule via les messageries électroniques, c'est la folie. Tout le monde veut voir le fameux reportage sur les OGM censuré tantôt par la chaîne cryptée, tantôt par l'état (en fonction des versions et des affinités de chacun). En effet, grâce à internet, c'est le double effet kiss kool :

on peut voir un documentaire interdit (nous en sommes tous friands, il recèle forcément des vérités qu'on nous cache)
on peut constater que les médias sont effectivement à la botte des marchands de maïs transgénique et des gouvernements (genre, "Et voilà ! Même Canal est bien dressée")
Internautes de tous pays, unissez-vous contre la censure... Oui, seulement voilà, après investigations, il s'avère que le reportage en question n'a pas du tout été censuré, ni interdit. Laure Noualhat, journaliste à Libération, est d'ailleurs la première à nous confirmer par e-mail que "le film a bien été diffusé le 15 novembre". Chacun pourra le constater en consultant le programme de l'émission "90 minutes", ou en vérifiant les archives du Monde.
Paul Moreira, ancien rédacteur en chef de l'émission et actuel directeur de la campagne "liberté d'informer", qu'on peut difficilement soupçonner d'être aux ordres (viré par canal), est le premier a reconnaître que le reportage en question n'a jamais fait l'objet d'une quelconque censure.

Méga intox donc, qui profite finalement au reportage, puisque depuis la mise sur le marché de ce hoax télévisuel, il aura été regardé par deux fois plus de monde que lors de ses différentes diffusions sur Canal +.

Que l'auteur du hoax se rassure, en publiant cet article, nous allons forcément contribuer à ce qu'il soit encore plus vu. Mais au moins, ce sera en toute connaissance de cause et non pour une raison qui n'en est définitivement pas une.

Article par Guillaume - HoaxBuster.com

Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2926
Points : 4424
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Piboule le Jeu 22 Mar - 16:11

Bref si la censure est fausse le reportage est quand même véritablement authentique hélas !

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8165
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Raoul le Jeu 22 Mar - 16:15

Effectivement.
Juste s'informer en toute connaissance de cause.

Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2926
Points : 4424
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Invité le Lun 26 Mar - 10:27

A propos est ce que tout le monde à signer?
http://www.moratoireogm.fr/spip.php?article1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Invité le Lun 26 Mar - 13:18

Si je n'ai pas relayé la rumeur comme quoi le reportage était censuré, c'est que je la savait fausse, mais il me semblait bon d'en donner le lien... Une personne avertie en vaut 2 et le reportage est vrai.
Cher larzacien, je l'ai signée.
J'ai entrevu un titre de journal lot et garonnais (le petit bleu) qui annoncait que l'an prochain aurait lieu des cultures transgéniques à Layrac.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Invité le Lun 26 Mar - 13:39

Ma question va paraître saugrenue , mais je la pose quand même , est - il prouvé que les OGM sont nocifs pour la santé?
Quelles sont les conséquences ??
Je n'ai aucune connaissance en ce domaine Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Invité le Lun 26 Mar - 14:04

Ta question n'est pas saugrenue Velvet, quand on ne sait pas on ne peut pas inventer, et c'est intelligent de demander des renseignements plutôt que de parler sans savoir. Tu trouveras plus haut dans ce sujet un lien vers un reportage de canal plus sur les dangers des OGM.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Invité le Lun 26 Mar - 14:26

Edifiant en effet
Cà donne à réfléchir...et regarder plus attentivement mes boites d'aliments désormais à la loupe !! Shocked Shocked Shocked Razz
Ouf ,je viens de vérifier la boite de maïs que j'ai mangé ce midi est garantie sans OGM drunken
On fait passer en priorité le secret industriel , au lieu de la santé des peuples ,c'est grave quand même.....
affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par kaïou le Lun 26 Mar - 15:08

tout est dans le titre

kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 66
Points : 6907
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Invité le Lun 26 Mar - 16:52

Boooaaaarrrfff le tabac genetiquement modifie ..... Il parait que cela donne moins de cancers ...

D'ailleurs vaut il mieux fumer une brune bien roulee ou une blonde mal roulee ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Invité le Lun 26 Mar - 17:56

VIVRE POUR MOURRIR? MAGER OU SE LAISSER MANGER????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Piboule le Lun 26 Mar - 18:22

Coucou, poupoupidou, tu voulais dire "macher ou se laisser manger" je suppose Smile

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8165
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

O.G.M, ce qui ce dit, ce qui ce fera

Message par Invité le Dim 1 Avr - 17:07

Sujet à contreverses multiples, les Omerta Grand Modèle.

Voici un lien informatif qui n'est ni VOICI, ni Voit ICI... ton avenir.

Chacun appréciera à sa juste valeur ce que l'on nous impose.

http://www.univers-nature.com/

Bien d'autres sujets pour comprendre notre univers versatile & son fondement... Plutôt les utopies du genre humain.

Bien à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par millou le Dim 1 Avr - 17:17

sunny


millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 4962
Date d'inscription : 17/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement / OGM

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum