Un lien intéréssant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un lien intéréssant

Message par Invité le Lun 7 Jan - 22:13

Pour les nosthalgiques, pour ceux qui aiment le train comme moi et qui croient que le chemin de fer à encore sa place dans notre département
Je vous invite au voyage !
En voiture
Fermez les portieres s'il vous plait attention au départ !


http://traincevenol.free.fr/pages/videos.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un lien intéréssant

Message par Invité le Lun 7 Jan - 22:18

Il me semble que l'autre lien ça ne fonctionnait pas, avec celui ci ça devrait le faire
Avec mes excuses

http://traincevenol.free.fr/pages/videos1.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un lien intéréssant

Message par Invité le Mar 8 Jan - 8:38

Merci Plume pour votre intérét !

Si je puis me permettre (de rectifier) s'agissant du transport des voyageurs, on ne dit pas des wagons mais voitures, les wagons c'est exclusivement pour le transport des marchandises !
Mais les médias utilisent tellement ce terme, que c'est maintenant bien rentré dans la tête des gens !
Pour répondre à votre question, les Ter Montpellier Mende, et Marvejols, circulent dans ces compo renforcées que les Wek end, car il s'agit de transports scolaires !
Ces transports là sont rentables, mais pour vous donner une moyenne de passagers sur la ligne Montpellier Mende, qui tient compte aussi du transport des autres voyageurs je ne peux pas vous répondre
Pour nos lignes Lozériennes le transport des scolaires est un transport voyageurs qui n'est pas négligeable, je dirai même nécéssaire pour le maintien de notre chemin de fer qui comme vous savez est en déclin, depuis l'ouverture de l'autoroute a75, et bientôt la transversale Lyon Toulouse achèvera de capter le restant des voyageurs potentiels !
A moins qu'il y ait prise de conscience suite à l'augmentation du prix du carburant, que notre chemin de fer demeure utile et nécéssaire !.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un lien intéréssant

Message par millou le Mar 8 Jan - 12:00

sunny

Peut-être qu'avec l'envoler du prix du pétrole gadach on reviendra au bon vieux temps du train lozérien .

avatar
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 5189
Date d'inscription : 17/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un lien intéréssant

Message par Invité le Mar 8 Jan - 16:23

Merci Millou
Oh là là ou tu as chopé cette affiche, là vraiment j'en reviens pas, je ne la connaissais pas du tout, je serais curieux de savoir si elle existe en carte postale, mais trouver quelque chose que je ne connais pas, il faut le faire moi qui suis dans la cp depuis plus de 25 ans !....
Si tu as des précisions, tu peux m'envoyer un Mp
Encore merci millou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un lien intéréssant

Message par Invité le Mar 8 Jan - 16:29

Si tu pouvais m'envoyer une photo plus nette par MP, merci d'avance
Pour le bas de l'affiche, car je devine qu'on fait allusion à la gare Banassac la Canourgue, c'était la gare qui desservait par automobiles et cars " Les Gorges du Tarn " des circuits étaient organisés par la Cie du Midi, pour les touristes fortunés !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un lien intéréssant

Message par Invité le Ven 11 Jan - 17:13

On va dire que je dévie un peu du sujet !

Mais c'est tout simplement pour dire que je suis tres content de cette nouvelle présentation, avec ces belles couleurs sur le forum !
Qu'es ce que je le trouve beau mon avatar sur fond vert, avec mon train ça fait vraiment écolo, je préfère voir ça qu'une ribanbelle de camions sur l'autoroute !

C'est quand même pas souvent que je me lance des fleurs !.... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un lien intéréssant

Message par Invité le Lun 14 Jan - 17:25

PlumeSulfureuse a écrit:
*Ce vendredi, en soirée j'ai immortalisé un autorail en gare vers chez moi, essai de photo de nuit, mais avant de vous les déposer, il faut que je les "mate" pour contrôle.
C'est quand tu veux Plume j'attends cela avec impatience !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un lien intéréssant

Message par Invité le Ven 18 Jan - 18:32

C'est ne travaillant sur le site des Archives d'Outre-Mer (Archives Nationales) d'Aix en Provence que j'ai trouvé ces photos des vieilles machines de Madagascar qui vont probablement plaire à Gabatch, si passionné des trains. Il n'y a pas de dates et les photos sont libres à condition de les accompagner de la référence qui est la BASE ULYSSE
que je vous invite à consulter si vous vous intéressez aux anciennes colonies :
http://caom.archivesnationales.culture.gouv.fr/sdx/ulysse/index

locomotive Garrat

Tananarive-Côte-Est :




L'autorail du MLA (ne me demandez pas ce que c'est le MLA)


Dernière édition par le Ven 18 Jan - 20:29, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un lien intéréssant

Message par Invité le Ven 18 Jan - 18:44

Aux dernières nouvelles le train de Tana à Tamatave reprend du service. Voici l'article des "Nouvelles de Madagascar" du 17 Janvier 2008 :

Je précise que le prix du billet pour 13 heures de voyage (pour 250 km en 19 arrêts) est prévu à 3,47 Euro.

TOAMASINA – MORAMANGA

Le train de voyageurs reprend du service

«L'initiative de la remise en circulation du train de voyageurs répond d'une part à la demande de tous, et d'autre part au souci de revaloriser la ville de Toamasina» ont expliqué les hauts responsables de cette région. Les charges seront partagées entre le concessionnaire, la région et l'Etat, du moins, jusqu'à ce que Madarail atteigne son autonomie.

«Le train de voyageurs est un des atouts qui ont valorisé la ville de Toamasina», c'est ainsi que le maire de la ville de Toamasina Gervais Rakotomanana introduisait la table ronde qui s'est tenue à Toamasina, en vue de la remise en circulation du train de voyageurs desservant Moramanga et Toamasina. Toutes les parties prenantes en l'occurrence, les autorités régionales concernées et les hauts responsables au sein de Madarail se sont alors concertées en vue de la signature de la convention qui se fera vers la fin de ce mois.

«La remise en marche de ce train de voyageurs est la réponse d'une demande accrue des riverains, des opérateurs, et des maires» justifiait le chef de la région Atsinana Julien Andriamorasata. En effet, tant l'accomodité de déplacement que le transport des bagages et marchandises, coût moins élevé que propose la voie ferroviaire, conviennent mieux aux habitants.

Charges partagées

D'une dépense annuelle totale atteignant 1 milliard 169 millions ariary, le train devrait être opérationnel d'ici février. Trois voitures de voyageurs de 72 places assises, deux fourgons de bagages d'une capacité de 17 tonnes, et un wagon-bagages pour marchandises d'une capacité de 35 tonnes.

En classe unique, le tarif proposé sera de 1 800 ariary par section soit 9 000 ariary en tout pour le trajet Toamasina-Moramanga, un trajet de 13 heures. Sur cette distance de 250 kilomètres, 17 gares sont desservies dont neuf points d'arrêt.

Les charges de fonctionnement et d'administration sont départagées entre Madarail, la région et l'Etat, le concessionnaire à lui tout seul ne pouvant assurer une telle entreprise. Ainsi, la région subventionnera à hauteur d'un peu moins de 240 millions d'ariary, Madarail assurera les charges directes et indirectes, soit environ 400 millions d'ariary et L'Etat participera à travers l'exemption des redevances de concession.

Sur un taux de fréquentation estimé à 70%, le concessionnaire du réseau ferroviaire Madarail prévoit de réaliser un chiffre d'affaires d'un peu moins de 540 millions d'ariary entre février et décembre 2008. Il faut faire en sorte que Madarail puisse acquérir progressivement son autonomie, expliquait le chef de la région Atsinanana.

Mialy Tiana Les Nouvelles 17 01 2008

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un lien intéréssant

Message par cilaos le Ven 18 Jan - 19:36

Superbes photos, et merci pour ce lien .
avatar
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10875
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un lien intéréssant

Message par Invité le Ven 18 Jan - 20:20

Et pour les amoureux de la Réunion, voici les trésors découverts sur la base Ulysse concernant toujours le train Saint-Benoît - Saint-Pierre :
Note : en Créole Réunionnais, chercher après une femme se dit " fé un train ". " Siouplé, allé, fé un train pou moin !", çà veut dire arrange quelque chose pour que je puisse rencontrer cette personne. "Mi sa fé un train pou ou" çà veut dire, je vais te trouver quelqu'un ou parler pour toi.

(pour ceux qui ne savent pas, le Président du Conseil Régional, Paul Vergès, malgré son grand âge, a une vue à long terme et plutôt altruiste. Il a donc lancé un gros chantier pour la construction d'un tram-train qui va vraiment sauver la Réunion des embouteillages et de l'asphyxie annoncée.
Les Maires de Droite ont tout fait pour détruire le projet et le Sénateur Virapoullé (honte à lui !) a privé l'Est de la Réunion de tram-train qui s'arrêtera donc à Saint-Denis, sous la pression des compagnies privées de bus.
Qu'il soit rendu hommage à Paul Vergès pour tout ce qu'il fait pour cette île et pour tout ce qu'il a fait pour la Réunion et Madagascar dans le passé.) sunny

Entrée du tunnel de saint-Denis :

Gare de Saint-Benoît qui, grâce au Sénateur Virapoullé ne verra plus jamais de gare sur son territoire :

Il a fallu construire un pont sur la Rivière des Galets, qui en quelques heures peut passer du sec au débit du Rhône ! Cette photo montre l'énormité de la tâche. Il va sans dire qu'il y en a eu par la suite, des éboulements de piles du pont. Aujourd'hui la Rivière est endiguée :


Le Cap Lahoussaye, fréquemment sujet à éboulements aujourd'hui encore :

La traversée de Saint-Gilles dans le sable sous les filaos :

Enfin, pour donner envie aux amoureux de la Réunion d'aller visiter la base Ulysse voicie deux photos intéressantes :
La montée de Cilaos vers 1940, qui n'est pas vraiment hors-sujet car elle concerne aussi les moyens de transports. La photo donne idée des difficultés de construire des routes en milieu aussi montagneux et instable :

Pour clôturer ce post voici de quoi envisager une autre sorte de voyage. J'aime bien les vieilles dentelières du Puy mais y a pas photo avec ces jeunes filles Hova de Tananarive ! ... Si justement ya photo : les voilà. Bonne nuit !



Mais avant de dormir, allez faire un petit tour chez mon médecin traitant Joël Pélerin qui va vous en mettre plein les mirettes avec ses photos magnifiques :

Là il part au Canada pour une expo.
son site : http://homepage.mac.com/ignacedewitte/pelerin/index.html
C'est sa femme , Alice Pélerin (Ranoro) que voici, qui a fait les textes qui accompagnent les photos. Elle est Malgache de la côte Est et elle est chef d'une troupe de musique qui s'appelle Ny Valiha. Une pêche d'enfer. Elle est aussi toubib et les deux travaillent ensemble au Port :

C'est çà le Valiha : (Sylvestre Randafison, décédé. Voyez les CD de Justin Valy)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un lien intéréssant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum