La Réunion

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

coucher de soleil

Message par salazie le Sam 23 Fév - 13:42

Image hébergée par servimg.com

salazie
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1129
Age : 66
Points : 4150
Date d'inscription : 13/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par cilaos le Dim 16 Mar - 20:02

municipales :

Le grand ménage
- Sainte-Philippe : Hugues Salvan profite de la division
- Sainte-Rose : Mamindy-Pajany pour un second mandat
- Saint-Leu : Thierry Robert confirme
- Saint-Louis : Claude Hoarau, acte II
- Saint-Denis : Le retour d'Annette
- Saint-Paul : Bello première femme maire de l'île
- Saint-André : Vira c'est fini Twisted Evil
- L' Entre-Deux : Bachil Valy tranquille
- Petite-Ile : Guito Ramoune élu
- La Plaine-des-Palmiste :bascule à gauche
- Trois-Bassins : La surprise Ramakistin

http://www.clicanoo.com/elections/

cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par Invité le Dim 30 Mar - 20:01

Conseil Général :
Cerise sur le gateau, Nassima Dindar, UMP, Présidente sortante du Conseil Général, se rallie toutes les voix du PS et du PCR !
résultat, elle est élue et tous les UMP boudent et quittent l'UMP et veulent créer un nouveau parti de Droite.
Quand Jego le doux enjôleur qui a remplacé l'infâme extrémiste Estrozy vient en visite ces jours ci , les UMP le boycottent car ils pensent que l'Etat les a abandonnés. Il faut dire qu'ici on avait encore la Droite la plus bête de France et elle s'autodétruit à la grande satisfaction de tout le monde.
Bravo Paul Vergès, fin stratège, mais quand tu seras au Ciel, qui va te remplacer ? Ton fils et tes adjoints n'ont pas ton énergie, peut être parce qu'ils sont encore dans ton ombre et tu penses pour eux, alors on te souhaite longue vie et bonne santé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par kaïou le Lun 31 Mar - 9:19

j'ai un ami marin qui m'a dit récemment qu'il y avait dans les départements d'outre mer une forme de racisme anti-blanc qu'il n'avait pas connu lors de ses précédents voyages.
Qu'en est il?

kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 66
Points : 6903
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par salazie le Lun 31 Mar - 17:17

moi je trouve qu'il y a moins de racisme anti blanc que dans les années 80 où quand je croisais des créoles j'avais souvent droit à zoreil dehors surtout quand j'étais seule peut être me suis je habituée mais non je crois que c'est parce qu'il y a plus de fonctionnaires créoles, avant seuls les "zoreils" accedaient à la fonction publique d'où cette animosité. Moi là bas je me sens souvent moins étrangère qu'à Florac où je ne connais plus grand monde.
Au fait Loulou Gé j'ai une nièce qui te connait (elle est éducatrice )

salazie
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1129
Age : 66
Points : 4150
Date d'inscription : 13/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par Invité le Lun 31 Mar - 18:43

C'est un sujet très très très très et trop trop complexe, Kaïou.
Et très très très très différent selon le DOM ou la Collectivité Territoriale.
Dans cette phrase du marin il y a deux fantômes insaisissables "Racisme" et "Blanc" qui raisonnent en moi comme des outres vides gonflées d'air, des mots religieux et chargés de Dogmes pipés d'avance.

A Saint-Pierre et Miquelon où tu peux les imaginer dans l'ambiance Morue nez rouges, les Blancs ne sont pas très fascinants ni répulsifs comme ailleurs où ils sont identifiés historiquement à l'Elite et donc admirés-abhorrés en même temps. Fascination-Répulsion, envers certains Gros Blancs hautains et prétentieux qui paradent en gros 4X4, Pitié-Compassion envers le Petit Blanc RM'iste, Mépris-Haine envers le Blanc qui te pique ta copine Ebène ....
En fait, les humains sont partout les mêmes et tu vas trouver à la Réunion toute la palette qu'on trouve ailleurs sur la Terre, du plus abruti au plus merveilleux être humain.
Tout dépend des circonstances dans lesquelles tu évolues, je pourrais te raconter cent anecdotes qui te prouveraient que les Réunionnais ont en eux une forme de Racisme ou de Xénophobie bien ancrée et cent autres histoires qui te prouveraient le contraire.
Je crois que tous ces discours généralisants, globalisants sur le "racisme" d'une Communauté de la part en plus d'un voyageur qui ne fait que passer et qui surfe sur l'écume du quotidien, n'ont guère de substance parce que ce même marin ne peut que raconter sa propre expérience, comme la mienne, toute petite, toute limitée et subjective, mais devrait se garder de la généraliser.
Vivant ici depuis 17 ans, je ne peux plus accepter de telles généralités sur un peuple de 700 000 personnes de diverses origines.
C'est très complexe, car il faut répertorier pour chaque Communauté les raisons historiques qui ont opposé ou rapproché cette Communauté avec une autre. Le rejet et l'attirance sont des mouvements pendulaires dans le temps. Ce qui est vrai aujourd'hui peut basculer demain en matière de relations inter-ethniques.

Exemple : Les Mahorais en ce moment avec les Anjouanais se comportent globalement comme des LePénistes, font front avec les Blancs de Mayotte dans la chasse aux Comoriens, commettent des exactions intollérables contre eux. Ils font le lit d'un terrorisme REACTIONNEL. C'est historiquement compréhensible, c'est un affrontement instrumentalisé par le Gouvernement de Droite Français qui est entretenu depuis des décénies y compris par les Socialistes. La France, comme au Kossovo, détruit une Culture, veut "intégrer" de force, et divise pour mieux régner, c'est classique.
En Nouvelle Calédonie, le non lieu inique donné par le Juge d'Instruction Gayet de l'époque (puis muté comme Proc à Mende dailleurs par la suite !) envers les tueurs de Hienghéné qui ont massacré en embuscade les frères de Jean-Marie Djibaou, a déclanché chez certains Canaques une haine indifférenciée et ponctuelle du Blanc, RPR ou Métro, alors que chez d'autres militants capables d'analyse politique, des Blancs Caldoches ou des Métros comme l'avocat Mendois de Montpellier François Roux étaient accueillis à bras ouverts.

Partout c'est pareil, quand on est Blancs, Noirs ou Métissés, on peut déguster de la part de gros cons de n'importe quelle couleur juste à cause de ce qu'on représente. On dit que dans les DOM (à part à Nouméa) le FN n'a pas beaucoup de succès, mais je vous garantis qu'il n'en faut pas beaucoup parfois pour mettre le feu aux poudres entre Communautés et pour que de pacifiques Blancs ou Noirs deviennent des tueurs féroces.
les Humains veulent seulement la Justice, la Paix, du Travail, de la Solidarité. Si il y avait çà, JAMAIS il n'y aurait d'agression Communautariste.
Je sais que tu sais déjà tout çà, mais j'ai voulu te le rappeler car dans ce domaine il faut analyser Communauté par Communauté et Classe Sociale par Classe Sociale pour bien connaître les raisons d'un affrontement ponctuel ou bien d'un sentiment de rejet ou d'apartheid.
Pas de fumée sans feu, pas d'effet sans cause.
Par exemple, ici à la Réunion et encore davantage à Maurice, on ressent que les intégristes laïcards que vous êtes devenus en France pour la plupart, n'ont vraiment RIEN compris à l'histoire du voile. Ici, JAMAIS aucun proviseur ne s'amuserait à vouloir enlever son foulard à une jeune musulmane qui est libre de choisir de le porter ou non.
Si on agissait comme agissent ces espèces d'uniformisateurs laïcs qui sévissent à Gauche comme à Droite en Métropole, qui veulent INTEGRER en détruisant la Culture des Communautés pour imposer leur MYTHE de la République qui détruit tout sur son passage, les langues régionales, les odeurs et les couleurs, en répandant cette eau de javel infecte du Nationalisme Républicain qui lave plus Blanc, qui veut à tout prix faire bouffer du porc aux Musulmans, du boeuf aux Hindoux, raser les Sikhs, pour les transformer en Bofs avec le bérêt et la baguette,
si on agissait comme çà ici, il y aurait des révoltes graves, toutes les Communautés se donneraient la main pour virer le Proviseur ou le Préfet de la République, c'est certain. Les députés de gauche et de droite et du centre (y bouge encore çà ?) défileraient main dans la main.
En fait si on respecte la culture philosophique, religieuse ou pas, des gens, il n'y a pas de violence réactionnelle. Les pauvres ont leur dignité et même très pauvres les gens vivent heureux si on les respecte dans leur dignité et dans tout ce qui leur permet de survivre. Comment tenir un tel discours devant un Sarkozy qui ne cause que de pouvoir d'achat, de dollar, d'Euro, d'actions Bolloré !
En réalité, probablement tout ce qu'a pu sentir ton ami marin, doit venir pour 80% de son propre regard orienté vers des mini anecdotes que les métros adorent se raconter pour se rassurer sur leur supériorité.
Il faut pas trop me chercher sur ce sujet parce que je pourrais en parler pendant des heures. Je suis allé à Sowéto, et je n'ai JAMAIS une seule fois été agressé même verbalement bien que ma fille soit bien noire et que je sois carrément "rose Porcidou". Par contre, j'aurais pu être agressé pour mon argent supposé, ou pour ma gueule simplement par un alcoolo qui m'aurait pris pour le flic qui l'avait tabassé la veille au Commissariat du coin !
Tout comme au Port il y a 15 ans deux gamins un jour m'ont croisé en mobylette et m'ont craché dessus en me criant "Zorey la taï" La Taya çà vient du Malgache, çà veut dire la M.... J'en ai pas fait une maladie, c'est pas moi qui étais visé, c'est le "Zorey la taï" de leurs fantasmes post esclavage mal éteints.
On peut être tué par un sniper parce qu'on a le look d'un ennemi, être insulté et traité de sale Blanc par un sale Noir ... Mais çà c'est valable à Paris dans le Métro, à Tokyo, à Sowéto, au Port ... Mais de rejet général, global du Blanc dans les DOM, je ne sais pas trop ce que çà veut dire et encore moins d'une agravation du phénomène.
Et même si c'était vrai, peut être çà voudrait dire au contraire que certains Antillais, certains Réunionnais, certains néo-Calédoniens, certains Tahitiens, en ont marre d'être dirigés par des Blancs arrogants qui piquent toutes les places et les méprisent, magouillent ... Il est cependant vrai que les Blancs sont encore sur-représentés dans les Classes aisées Domiennes, et c'est pas parce que les Noirs sont paresseux ou moins intelligents mais parce qu'ils n'ont pas bénéficié du même accès au savoir.
Si il y a une prise de conscience des abus commis par des Sociétés Métropolitaines dans les DOM et que çà se traduise par un rejet de ces Blancs arrogants, flambeurs, méprisants, claniques, alors c'est pas forcément négatif, pas vrai ?
Bon, çà va faire réagir sans doute, c'est le but Hi Hi ! tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par Invité le Lun 31 Mar - 18:53

Tu as raison Salazie, la décentralisation Mittérand est passée par là et a redonné aux créoles la maîtrise d'une partie de leur destin. Mais ce n'est pas encore terminé, il y a encore des contentieux dans certains endroits qui ne sont pas liquidés.

Damned I am rekognized by your nièce ? Pas facile de passer inaperçu quand on est aussi Blanc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par cilaos le Lun 31 Mar - 19:04

Peut etre que le racisme n'est pas anti-blanc mais tout simplement
anti-métropolitain , encore plus aux Antilles qu'à La Réunion ?

Mais bon ce n'est peut etre pas pire que le conflit :
....... Gard / lozère ! ......
lol!


Dernière édition par cilaos le Lun 31 Mar - 20:44, édité 1 fois (Raison : lol)

cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par cilaos le Lun 31 Mar - 19:06

Loulou Gé a écrit:
Damned I am rekognized by your nièce ? Pas facile de passer inaperçu quand on est aussi blanc!

Blanc version rose porcinou comme tu le disais plus haut Embarassed


Dernière édition par cilaos le Lun 31 Mar - 19:07, édité 1 fois (Raison : mé trompé)

cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par kaïou le Lun 31 Mar - 20:36

ma question était bien:existe t'il une forme de racisme anti-blanc.
Etant donné que je ne suis pas sur place je posais une question pour me renseigner et en re-discuter avec mon ami marin qui n'a rien d'un nanti ou d'un petit colonialiste puisqu'il est mon ami.
Quant au conflit gard/lozère c'est un peu de la repasse que mème une salers attardée ne brouterait pas.

kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 66
Points : 6903
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pour JO & SALAZIE

Message par cilaos le Mer 13 Aoû - 19:55

En souvenir d'une agréable soirée en votre compagnie Wink




Le resto est derriere l'église avec les toits rouges


CPAM, St Denis (974)



sunny

Loulou, où te caches tu ? Idea

cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Titrain

Message par cilaos le Mar 19 Aoû - 9:27

futur Titrain ? :


cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par cilaos le Dim 7 Sep - 17:44

Marchands de Litchees




cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par cilaos le Sam 18 Oct - 18:41

salazie a écrit:salut Loulou, contente de te relire toujours au port? vas tu aller bosser à la nouvelle prison ?en tout cas oublies pas "semin" du LOL

Une nouvelle tole au Port Question

Quand le batiment va, tout va Idea

cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par salazie le Sam 18 Oct - 18:58

non à st denis elle a été inaugurée en début de semaine ce n'est pas un luxe car Juliette Dodue était un vrai taudis. la première dépression tropicale de l'année 2008 /2009 arrive si elle devient tempête elle portera le nom d'amas ça commence tôt cette année

salazie
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1129
Age : 66
Points : 4150
Date d'inscription : 13/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par cilaos le Sam 18 Oct - 19:00

ben alors et pour Février , t'as la météo pays ?

m'en fout j'y vais quand même .

cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par salazie le Sam 18 Oct - 19:04

non mais l'an prochain on va y aller en juillet notre nièce se marie alors si tout va bien on ira faire la fête

salazie
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1129
Age : 66
Points : 4150
Date d'inscription : 13/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par cilaos le Sam 18 Oct - 19:06


cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par cilaos le Sam 18 Oct - 19:07

salazie a écrit:non mais l'an prochain on va y aller en juillet notre nièce se marie alors si tout va bien on ira faire la fête

pas de cérémonie en vue pour nous, mais avec les dalons on fera la fête aussi !

cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par Invité le Dim 19 Oct - 13:48

Suggestion :
Si je me place du point de vue de l'Internaute visiteur de LOL, çà fait un peu hors-sujet de parler de la Réunion dans LOL, non ?
Je trouve que c'est intéressant, mais peut-être faudrait-il ouvrir un sujet annexe, bien différencié des autres sujets,
du style : "diaspora lozérienne" ? J'ai toujours hésité à parler d'autre chose que de ce qui concerne la Lozère, pour pas parasiter l'objet du site.
C'est inscrit dans le titre: " LOL, ici on parle du département que l'on aime (ou pas)".
Mais peut-être je soulève là une question déjà réfléchie et résolue avant ?
LOL est devenu un Service public, une référence qui appartient au Patrimoine de l'Humanité (je dis çà sérieusement, je le pense avec sincérité). Faudrait pas que les amoureux de la Réunion affichent leurs infidélités à la Lozère avec arrogance au risque de vexer la Patrie Gabale ! Mettons nous dans un coin, un peu honteux tout de même d'avoir délaissé la mamelle un temps tarie pour nous mais toujours féconde pour ceux qui peuplent encore nos montagnes maternelles. Nous pourrons parler entre nous des autres beautés du Monde en laissant la porte ouverte à tous.
Qu'en pensez vous ? Cà ne changerait rien, mais çà rendrait plus "lisible" cette intrusion de la Réunion dans LOL. On pourrait parler de Mada, du Quebec, de Maurice etc ... toujours le même lien avec la Lozère mais cette fois ci, non "hors sujet", mais "sujets du dehors".


(Turpin Cilaos)
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par Invité le Dim 19 Oct - 13:59

Un des 7 Mouni (Mini)

Art Tamoul Réunionnais

Domenjod (nouvelle prison de Saint-Denis) en chantier en Mars 2007 qui sera terminée dans 1 mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par cilaos le Dim 19 Oct - 14:08

Dans ce sujet, on est pas hors-sujet !
Mais où placer précisemment ce sujet ? ma foi, ze vois pas !

Dans la 1° étagére de Loff on parle un peu de tout, sport économie, politique locale ... de "la vie en général" !

J'ai pas mal de cartes postales de la Réunion, et peut etre qu'un jour j'ouvrirais un sujet la dessus, mais je le mettrais
dans l'étagére "photos" .

J'aime surtout celles avec des visages :


Gramoun
sunny

enfants cilaos
sunny

cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par salazie le Dim 19 Oct - 16:53

ok c'est vrai qu'on se laisse aller, quand on aime on oublie un peu mais Loulou a raison "calons" la Réunion dans sujet du dehors chacun pourra ainsi parler des pays qu'ils visitent ou aimerait visiter sans jouer les intrus ceci dit merci pour la vue de Domenjod et de st Denis je suis un peu comme Cilaos j'adore (normal) les visages créoles surtout les gramouns et zenfants

salazie
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1129
Age : 66
Points : 4150
Date d'inscription : 13/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par Invité le Dim 19 Oct - 18:01

Le pommier le plus haut de "France" (?)

Gîte Mussard au Volcan à 2300 mètres
(Piton de la Fournaise 2600 m) Photos prises en Janvier 2008


en réalité elles sont minuscules et bonnes pour la compote !


et maintenant les glands Créoles !
Le chêne Lougnon en montant au Maïdo au bord de la route (environs 2200 m altitude)
Ils font 3 ou 4 mm de diamètre. Ben quoi, c'est mieux que rien non ?
Kaïou ! les sangliers sont donc taillés en rapport et font 10cm de haut à la Réunion. On les appelle des "tangues" ici !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par Piboule le Dim 19 Oct - 18:27

Si vous cherchez une case, encore que je trouve que ce soit parfaitement inutile, pourquoi pas culture et loisirs avec un post-it sur la réunion ?

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8161
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Réunion

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum