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Message par kaïou le Mar 1 Avr - 19:54

on en avait parlé ici ou sur l online de ces deux films de depardon.
Un de ses principaux figurants est mort.
J'avais trouvé qu'il se livrait peu devant la caméra,il avait pourtant tant de choses à raconter ce vieux berger pudique.
Adiu marcel.
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Message par cilaos le Mar 1 Avr - 20:19

Bien triste nouvelle .
Va plus rester grand monde à Grizac .

Son frere est toujours en vie ?
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Re: profils paysans

Message par kaïou le Mar 1 Avr - 21:34

oi,son frère est bien là et n'a vraiment pas envie de canner.
C'est une page de l'histoire du siecle passé de grizac et du villaret qui se tourne,le livre se refermera définitivement lorsque le frangin partira.
c'est d'ailleurs ce que laissaient entrevoir les séquences de depardon tournées la -haut.
Et c'est ce que je ressents.
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Message par Fraissinet le Jeu 3 Avr - 9:24

La vue du haut de la montagne de la ferme du Villaret avec toutes les voitures garées n'importe où pour accompagner ce vieil homme.
Impressionnant.
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La terre des paysans

Message par Fée Violine le Ven 17 Oct - 19:55

je suis en train d'écouter sur RCF une interview de Raymond Depardon (ah non, l'émission est juste en train de se terminer), sur
- son film "Le monde moderne" qui montre la vie des paysans de Lozère, et qui sortira bientôt dans les salles;
- et le livre tiré du film, qui est déjà dans les librairies : "La terre des paysans", éditions du Seuil.

Tout ça a l'air superbe !
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Message par Invité le Ven 17 Oct - 20:48

Alors ça y'est le 3 ème volet (et dernier) va sortir :
http://www.evene.fr/cinema/actualite/interview-raymond-depardon-vie-moderne-1384.php?p=2
C'est très bien !

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Message par cilaos le Sam 18 Oct - 7:42

Une bonne nouvelle que la suite de cet excellent reportage .
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Message par Dana Grolulu le Lun 20 Oct - 10:50

Le ciné club de Marvejols va faire une projection des 3 films.
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Message par cilaos le Lun 20 Oct - 21:10

http://www.midilibre.com/articles/2008/10/20/20081020-MENDE-Le-monde-paysan-et-rural-vu-par-Depardon.php5


CinémaLe monde paysan et rural vu par Depardon

Une belle soirée proposée autour de l'histoire de l'AigoualMercredi 29 octobre, sortira sur les écrans La Vie moderne, le troisième volet de la trilogie de Raymond Depardon, Profils paysans.
Pour préparer cet événement, le ciné-club marvejolais propose la projection des deux premiers opus : L'Approche, aujourd'hui à 18 heures et Le Quotidien, demain à 20 h 30. Si les trois films peuvent se voir séparément, pouvoir visionner l'ensemble de la série donnera cette vision globale d'un projet documentaire de quinze ans.
« Je filme des gens qui vivent dans un autre monde, et qui sont devenus une minorité. Après plusieurs années de repérages, c'est dans la moyenne montagne que j'ai trouvé les personnes les plus isolées. Ce sont elles qui nous ont le plus touchés. Elles n'apparaissent pas dans les statistiques, les organisations agricoles les ont oubliées parce qu'elles ne sont pas suffisamment représentatives. Il faut donner la parole à des timides, à des silencieux. Il ne faut pas entendre que les bavards, les grandes gueules et ceux qui ont le bagout. Il faut aussi filmer ceux qui sont peut-être un peu moins sympathiques, plus méfiants, qui ont une vraie personnalité, une vraie nature ou des jeunes pleins d'énergie déterminés à faire leur métier sans idéologie néo-rurale » , a dit Raymond Depardon.

Fils d'agriculteur, le célèbre photographe de Magnum et réalisateur, n'a évoqué ses origines paysannes dans son oeuvre que très tardivement
. Et c'est une commande du Pèlerin Magazine sur le monde rural à la fin des années 80 qui lui donne envie d'aller plus loin. En 1993, paraît La Ferme du Garet, un ouvrage dans lequel se mêlent récit et photographies de l'exploitation de ses parents, près de Villefranche-sur-Saône. C'est là qu'enfant solitaire, Depardon fait ses premiers clichés, avec un Rolleiflex d'occasion.
C'est à la fin des années 90 qu'il prend connaissance des problèmes de transmission du patrimoine dans nos campagnes et se lance dans cet ambitieux projet qu'est Profils paysans. Le premier volet sort en salle en 2001, après une première diffusion sur Canal +.
Le second en 2005. Pour les réaliser, Depardon et son épouse, Claudine Nougaret, productrice et preneuse de son, ont tourné en partie en Lozère, dans le secteur du Pont-de-Montvert. Serge Kaganski dans Les Inrockuptibles, en février 2005, écrivait : « Raymond Depardon n'appuie jamais sur le bouton "message", il ne juge pas, ne dénonce rien ni personne, se garde du "vouloir-dire", reste bien campé sur la position éthique, modeste, de celui qui regarde et observe. (...) Depardon enregistre un monde qui disparaît peu à peu, et n'en fait pas un fromage à la Bové, mais un film qui garde trace du moment. » Le troisième opus sort donc la semaine prochaine ; il a été présenté au festival de Cannes. Un film destiné, cette fois, au cinéma avec d'autres moyens. « Au bout du deuxième, on s'est aperçu que premièrement, le temps avait passé, deuxièmement, l'attitude sur la question paysanne avait évolué, dans les mentalités, dans le cinéma, mais aussi dans la population... À ce moment, les deux premiers films n'étaient plus exactement les deux premiers volets d'une trilogie, je les ressentais comme des essais, comme des tours de chauffe » , confie Depardon aux Cahiers du cinéma.

À découvrir aujourd'hui, demain et la semaine prochaine au Trianon de Marvejols
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Message par salazie le Mar 21 Oct - 16:30

tu y vas comment à Marvejols passes nous prendre!!
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Message par cilaos le Mar 21 Oct - 16:32

j'y vais en rêve ! tongue
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Re: profils paysans

Message par kaïou le Dim 2 Nov - 20:46

Avez vous vu le film?
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Re: profils paysans

Message par cilaos le Dim 2 Nov - 22:01

Non, j'ai vu la bande-annonce à Avignon, où l'on voit les deux freres du Villaret, avant le décés du berger .

Je le verrais surement à Paname !
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Message par kaïou le Lun 3 Nov - 8:18

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Re: profils paysans

Message par Surcouf le Mer 12 Nov - 9:54

Excellent film ! L'extinction d'une espèce en direct. ca inspire beaucoup de nostalgie et de tristesse quand même. Surtout si on est du pays.

_________________
Quand on représente une cause perdue, il faut sonner de la trompette et tenter la dernière sortie, faute de quoi l'on meurt de tristesse au fond de la forteresse que personne n'assiège plus parce que la vie s'en est allée.
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Re: profils paysans

Message par Invité le Mer 3 Déc - 20:23

Je viens de lire dévorer le livre de Raymond Depardon La Terre des paysans et je vous le conseille vivement.
J'avais déja vu les deux premier volets des films (pas encore vu le dernier volet) et bien ce livre et le parfait complément !

On retrouve ces personnes si attachantes, et la fin d'un mode de vie dans dans notre bon vieux Massif-Central.
Toute les maisons à l'intérieur dégage la même simplicité, un peu comme les quelques souvenirs de la maison des mes grand-parents.

Achetez ce livre, moi j'attends de voir le dernier volet.
Avez vous des nouvelles des personnes qui sont dans ce film, beaucoup sont parti, mais ceux qui reste ? (Mrs Privat par exemple...)


Je souhaite qu'un coffret DVD des 3 films va sortir, avec tous ce qui va avec, ce serai bien de mettre en valeur notre patrimoine, nos racines...

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Re: profils paysans

Message par kaïou le Jeu 4 Déc - 12:26

Depardon : profils paysans
et mort de la langue






Si l’on est
attaché au métier de paysan, si l’on est aussi attaché à la langue d’oc, il est
impossible de ne pas être ému, bouleversé même par La Vie moderne de Raymond Depardon, tournée pour une grande part
dans les Cévennes. Comme dans les deux autres volets de ses Profils paysans, le cinéaste scrute, au
plus près, avec un regard d’une intensité et d’une douceur presque
insoutenables, le visage et la voix de ceux qui vivent au fond des mas perdus, au
bout du chemin, dans les champs gagnés par la broussaille, entre les murets
éboulés, contre les étables et les bergeries tièdes où palpite encore la vie
animale domestique, vaches et brebis, menacées par la décision irrévocable de
la vente, quand l’âge vient, à la fin, et la fin vient, pour les étables, les
granges, les troupeaux et les hommes. Depardon montre cette fin, sans
complaisance, dans la beauté du paysage qui s’ensauvage, le long du chemin qui
descend vers la ferme, montre l’inscription du paysan, de son corps d’homme, dans
ce paysage, au ras du col, au moment de partir, avant de basculer, à la fin du
film, de l’autre côté. L’autre côté...
« Vous allez voir Raymond », dit la voix off du cinéaste, Raymond
Privat, et on l’aperçoit en effet, debout dans son champ, alors
que l’œil s’éloigne, avant que le regard ne bascule[1].

Il est vrai
que se produit parfois le miracle d’un sang neuf, le regain de vie dans le
hameau, ou le passage du témoin, la « reprise » de l’exploitation, et
Depardon filme aussi cela. Mais l’homme change, tout de l’homme change, d’une
génération l’autre, d’un type d’agriculture l’autre, sa manière d’être, sa
façon de se tenir et de marcher, sa relation à l’animal, sa manière de parler,
son accent et sa langue, et même, même la façon qu’il a de se taire. Le propos
n’est pourtant pas de montrer que les hommes qui meurent, en emportant avec eux
tout ce qui fait qu’ils sont ce qu’ils sont, leurs gestes et leurs mots,
appartiendraient à une « autre » humanité, plus haute et plus vraie,
plus authentique, plus essentielle. Pas du tout. Ceux qui voient cela dans la Vie moderne, projettent sur ces images
leur propre nostalgie citadine, leur propre folklore intime. C’est sans doute
inévitable, mais ce n’est pas le propos. D’ailleurs en se mettant à la place où
il se met, de face ou de trois-quarts, en usant du plan fixe, en prenant son
temps, en posant des questions graves ou anodines, Depardon, parvient à saisir,
à travers les traits singuliers des visages d’un âge et d’un lieu donnés,
jeunes et vieux, souriants ou murés dans le mutisme, quelque chose de plus
fondamental et de plus universel, où se joue le (non)sens premier de toute vie humaine.

Il
n’empêche que, ce faisant, il capte aussi, mieux que tout autre, les traits
proprement uniques des modes d’être et de parler qui disparaissent irrémédiablement
avec les derniers paysans à
l’ancienne ; cela va des gestes les plus simples – la manière de porter
la
casquette et de tenir le bâton, de passer un seuil, de boire le café –,
jusqu’à
la façon de parler des bêtes et aux bêtes. Elles, sont proprement au
centre de
l’existence, objets de tous les soins et de tous les soucis : lorsque
sa
vache crève d’une mammite, Raymond Privat se laisse submerger par la
colère et
la tristesse, il donnerait, dit-il, le double de sa valeur, et plus
encore,
pour la sauver. Même si son projet n’est pas de délivrer de
l’information, rien
n’échappe à son regard, les difficultés du métier, chaque jour plus
prcaire et plus menacé, les conflits de génération, pas même l’épineuse
question des partages
à faire. Ces figures âpres et taciturnes, même s’il s’attache à les
filmer pour
en saisir la quintessence d’humanité, Depardon ne les mythifie pas ;
lorsqu’il
tire les vers du nez des deux vieux célibataires au sujet de la femme
du neveu
surgie du Pas-de-Calais, il nous offre par exemple une véritable scène
de
comédie. Il fait aussi parler ceux qui doivent les supporter. Et ils
n’ont pas l’air
facile ! L’enfant, venue du Nord avec sa mère, ne les aime pas et elle
a
ses raisons : elle ne supporte pas la façon dont ils traitent son beau
père, dont ils lui crient dessus... Cela ne change rien, n’enlève rien
à
l’intensité du visage, à la justesse de la parole sur la vie qui s’en
va. Même
l’exaspération que suscite parfois le questionneur sur ces hôtes (pour
qui
connaît un tant soit peu – ce qui est d’ailleurs son cas – les règles
des
échanges verbaux en ces contrées, il lui arrive d’être trop insistant
et même
carrément déplacé) est riche de sens, qui montre les limites dans ces
sociétés
rurales de ce qu’il est décent ou non de demander et révèle la profonde
sagesse
du refus obstiné de se répandre en paroles inutiles sur les liens
affectifs, la
solitude, la maladie et la mort.

Au premier
rang de ce qui meurt avec les vieux paysans des Cévennes, il y a bien sûr la
langue. Depardon, qui ne la pratique pas, qui vient d’un tout autre pays, n’est
certes pas le mieux placé pour en rendre compte. Il en parle pourtant,
lorsqu’il dit par exemple que la chienne Mirette « ne comprend que
l’occitan », ou lorsqu’il demande aux deux célibataires durs à cuire, si
leurs « réserves » (pour user d’une litote qui correspond exactement
à leur propos devant la caméra) à l’égard de la nouvelle arrivée, vient de ce
qu’elle ne parle pas « occitan ». Ils répondent d’ailleurs fermement
que cela n’a aucun rapport, tant il est vrai que certains de leurs plus proches
relation ne l’ont jamais parlé. On lui fait quelque part, sur un forum que je
retrouve pas, le reproche d’employer une terminologie inadéquate : il
aurait dû dire « patois », conformément aux usages locaux. C’est sans
doute ce que j’aurais fait moi-même, mais c’est Depardon qui a raison, car il
parle autant à ses spectateurs qu’à ses interlocuteurs, qui de toute façon
comprennent parfaitement de quoi il s’agit. Il a raison de ne pas chercher à se
fondre dans les manières de parler et d’être de ceux qu’il filme, de les
interroger et de créer avec eux des liens à partir de ce qu’il est, sans
simuler une empathie qui ne saurait être que fausse et ridicule, pour ses
interlocuteurs et pour les spectateurs aussi d’ailleurs. En tout cas fait-il
passer le message essentiel, auprès d’un très large public, que ces gens ont
une langue qui a un nom. Il n’avait d’ailleurs pas hésité à enregistrer dans le
premier volet de sa trilogie, l’Approche,
le dialogue entre Marcelle Brès et Raymond Privat, disant que c’était bien
d’occitan qu’il s’agit. Entre temps, Marcelle est décédée et Raymond a perdu
l’une de ses dernières partenaires dans la langue. Depardon surtout, présente
actuellement à la fondation Cartier (à Paris donc, évidemment) une série
d’entretiens filmés avec des hommes et des femmes de tous les continents qui
parlent de leurs langues menacées. Cela a pour titre Donner la parole. Dans la présentation vidéo, sous-titrée en anglais,
on entend et voit Raymond Privat parler de l’occitan (il dit évidemment patoès) en occitan, juste après et avant
des indiens d’Amazonie et autres locuteurs de langues minorées. Cette simple
association, le fait de traiter l’occitan au même rang que les parlers natifs d’Amazonie
est le signe évident, qu’à force de clamer dans le désert, quelqu’un au moins
nous a entendu. Il faudra évidemment y aller voir…

Donc
surtout pas de faux, pas de mauvais procès, mais un regret, un regret immense.
C’est de ne pas avoir un Depardon occitanophone, un cinéaste (« documentariste »
n’est certes pas ici le mot qui convient) capable d’arriver avec l’occitan à
une telle force à la fois esthétique et – j’ose le mot – métaphysique, aux
antipodes du film ethnographique ou support de collectage, que je critique
d’ailleurs absolument pas. Car, bien sûr, plan
segur
, une partie importante de la Vie
moderne
aurait pu être tourné en occitan, et l’on y aurait gagné
immensément, certes, là où la langue ne peut ici qu’être évoquée, invoquée
comme cette réalité inséparable de l’accent des locuteurs et qui va disparaître
avec eux, par défaut de transmission, par épuisement de leur microsociété
rurale. Il faut en tout cas remercier Depardon de nommer la langue, mais il est
significatif, on ne peut plus significatif, que pour entendre de l’occitan dans
un film capable de toucher un (relativement) large public, il faille
aujourd’hui se tourner vers un cinéaste italien (Giorgio Diritti, L’aura fa son vir, 2007).



Jean-Pierre Cavaillé
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Message par kaïou le Ven 5 Déc - 9:39

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par kaïou le Mar 1 Avr - 20:54on en avait parlé ici ou sur l online de ces deux films de depardon.
Un de ses principaux figurants est mort.
J'avais trouvé qu'il se livrait peu devant la caméra,il avait pourtant tant de choses à raconter ce vieux berger pudique.
Adiu marcel.
L'arme la plus puissante entre les mains de l'oppresseur est l'esprit de l'opprimé.Steve Biko









par cilaos le Mar 1 Avr - 21:19Bien triste nouvelle .
Va plus rester grand monde à Grizac .

Son frere est toujours en vie ?








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par kaïou le Mar 1 Avr - 22:34oi,son frère est bien là et n'a vraiment pas envie de canner.
C'est
une page de l'histoire du siecle passé de grizac et du villaret qui se
tourne,le livre se refermera définitivement lorsque le frangin partira.
c'est d'ailleurs ce que laissaient entrevoir les séquences de depardon tournées la -haut.
Et c'est ce que je ressents.




par Fraissinet le Jeu 3 Avr - 10:24La
vue du haut de la montagne de la ferme du Villaret avec toutes les
voitures garées n'importe où pour accompagner ce vieil homme.
Impressionnant.
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Message par Invité le Ven 12 Déc - 17:21


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Message par cilaos le Dim 14 Déc - 17:28

je sors du ciné, et cela fait du bien dans la grisaille parisienne de voir " ces gens là ", toujours aussi bien filmé par Depardon .

Le film ayant été fini pour etre présenté à Cannes 2008, il manque à la fin un petit mot pour Marcel Privat .

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Message par Invité le Ven 19 Déc - 17:43

Je retiens en particulier 'la beauté du paysage qui s'ensauvage'
Pour moi, qui arrive en Lozère, une manière poétique de rentrer dans la nature et dans la culture.
Merci à Kaïou même si le message commence à dater !

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Message par kaïou le Lun 5 Jan - 21:24

Merci salhiens,je revois avec émotion Marcel Privat,un grand petit homme.
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Message par cilaos le Ven 31 Juil - 17:41

Hier, j'ai reçu le coffret du film avec à l'intérieur 2 DVD et cinq jolies photos dont une de Marcel Privat .

http://www.alapage.com/-/Fiche/DVDVideo/1005475/DVD/la-vie-moderne-double-dvd-collector-raymond-depardon.htm?fulltext=depardon&id=95141248711796&donnee_appel=ALAPAGE

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