Ce qu'il Fallait Démontrer

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Départ de Lasalle-Prunet

Message par Maître Goupil le Lun 27 Oct - 17:53

Bande de petits freluquets...

Ici, c'est le Chemin de Fer Départemental, pas une Carriole de Fourbis Délabrés!

Suite...

Départ de Lasalle-Prunet vers de nouvelles aventures en direction de Sistres, St Julien d’Arpaon, Les Crozes, Cassagnas-Barre, Cassagnas-village, la Draille (draye dans l'écriture des premiers horaires du CFD) du Pradal pour atteindre enfin le point culminant de la ligne au Rouve-Jalcreste.

1,24 km après le départ de Lasalle, le train rejoint un pont en courbe de 4 arches de 12 m complété d’une travée métallique pour le franchissement de la 107 bis avant un tunnel qui précède un passage à niveau.
A côté de ce pont ferré se trouve, en contrebas, le fameux pont routier « manqué » encadré par deux virages quasiment à angle droit et théâtre, triste, de nombreux accidents dont celui, en 1957, du père de Gaston Philip, King Kong.

L’endroit ayant été jugé dangereux, le pont ferré disparaîtra lors de la construction de la nouvelle route.

Parmi les gardes-barrières du passage à niveau après le pont de Lasalle-Prunet, on rencontre des noms célèbres tels ceux de Victoria Gazagne (et son mari cantonnier dans la brigade de Florac du CFD qui, sur sa vaillante mobylette, pistait, à l'instar de tous ses collègues des différentes brigades du CFD, le tracé tous les jours à la recherche du moindre éboulis qui risquerait de gêner la circulation ou d'endommager le matériel roulant), Mireille Praden que l'on trouverait également à St Frézal de Ventalon ultérieurement ou bien encore le légendaire Monsieur Bouc.

Avec un tel nom, il n'aura eu nul besoin de surnom pour faire l'objet toute sa vie de quolibets divers.

Assis sur le parapet *, dans l'attente d'un des trains de la journée, il fait une petite pause.
Mal lui en prend tant et si bien qu'il subit toute la journée les plaisanteries douteuses des passants.

S'agissant de son regard vers le troupeau de chèvres qui paît, voici quelques sarcasmes:

Alors m'sieur Bouc, le fromage, il va se mouler tout seul ?

Alors m'sieur Bouc, on surveille la pousse des pélardoniers ?

Alors m'sieur Bouc, se référant à la forte odeur sui generis qu'il dégageait,
Toujours pas trouvé l'eau ?
La maison des gardes-barrières se situait sur un éperon rocheux au dessus de la route et n'avait, dans un premier temps, ni eau courante, ni électricité. L'eau y était extraite d'un puits qui se trouvait sous le tunnel proche du fonds duquel il fallait tirer les seaux indispensables.

Alors m'sieur Bouc, le harem va bien ?
La question était d'importance dans le contexte de cette Cévenne rude.
C'est la prédominance du mâle dans l'élevage caprin qu'apprit à ses dépens d'un énergique coup de corne le chevreau à peine adulte pour avoir côtoyé d'un peu trop près une jeune chevrette. C'est ainsi que la période d'innocence de la jeunesse du cabri s'est finie et dire que Lasalle-Prunet était la ville de son premier amour ne saurait en aucune manière justifier d'avoir ainsi bafoué les règles élémentaires de la vie en société caprine!

* Ce mot parapet aiguise votre curiosité linguistique, voici de quoi la satisfaire :
Para ne désigne pas ici le grec "à côté", mais le latin "garde, prépare, contre", tel qu'il est utilisé dans la locution latine « si vis pacem, para bellum » que l'on pourrait traduire par « si tu veux la paix, prépare ton Luger ».
Quel serait donc alors ce pet qui parachèverait le mot ? assurément pas celui que vous croyez, mais en réalité, la contraction du petto italien, en l'occurrence une poitrine.
Le parapet, qui semble, ipso facto, tout de suite beaucoup moins drôle, ne serait donc pas un support, mais bien un rempart, mais d'une taille (pas d'un bonnet pour autant) permettant de se protéger jusqu'à la poitrine!

Et on continue vers Sistres, arrêt facultatif que personne ne connaît et où il ne se passe jamais rien (enfin on va voir)!
avatar
Maître Goupil
Membre
Membre

Nombre de messages : 196
Age : 132
Points : 3830
Date d'inscription : 26/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Fraissinet le Mer 29 Oct - 13:34

Alors! Cilaos, Gabatch, Planti et les autres, pas moyen de nous trouver une photo de ces deux fameux ponts de Lasalle-Prunet l'un à côté de l'autre ?
avatar
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 117
Points : 6451
Date d'inscription : 03/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Piboule le Mer 29 Oct - 13:37

cilaos a écrit:Renée, tu parles de la soupe ?

tu t'es trompé de sujet Idea Wink

Je réponds tout simplement à Surcouf !
avatar
Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8511
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Mer 29 Oct - 16:00

Fraissinet a écrit:Alors! Cilaos, Gabatch, Planti et les autres, pas moyen de nous trouver une photo de ces deux fameux ponts de Lasalle-Prunet l'un à côté de l'autre ?

J'ai cherché dans ma collec de cpa sur le cfd pour mon ami Fraissinet, j'ai trouvé deux cp, je pense que c'est ça que tu voulais excuse moi elles sont un peu floutées !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Mer 29 Oct - 16:03

Et voici la deuxième avec le train en plus gros plan !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Fraissinet le Mer 29 Oct - 18:06

Merci Gabatch, c'est exactement cela!
On y voit bien la dangerosité du pont "manqué" avec ses virages d'entrée et de sortie!
avatar
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 117
Points : 6451
Date d'inscription : 03/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Lun 3 Nov - 14:45

Deux numéros de la revue Connaissance du rail avaient paru en Janvier et Février 1991, avec de magnifiques photos, et un beau reportage sur le CFD Lozère !
Voici la couverture de Février avec un autorail Billard, photos du BVA

collection perso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Lun 3 Nov - 14:52

Revue connaissance du rail CFD Lozère suite

collection perso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De Dion en couleur

Message par cilaos le Sam 8 Nov - 14:44

en gare de Florac




Vers St Julien d'Arpaon

avatar
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10994
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par kaïou le Sam 8 Nov - 22:26

il y a un projet intercommunal de fiestas pour le centenaire du CFD;fin juillet début aout durant une semaine.
avatar
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 67
Points : 7253
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par kaïou le Lun 10 Nov - 21:13

kaïou a écrit:il y a un projet intercommunal de fiestas pour le centenaire du CFD;fin juillet début aout durant une semaine.

Vous n'aimez pas les fètes?Suspect
avatar
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 67
Points : 7253
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par cilaos le Lun 10 Nov - 21:33

Tu vas pas faire ton Gabatch !

Mais, dés que t'en sais plus sur cette commémoration ( sujet d'actu ! ), dis nous le vite !
avatar
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10994
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par kaïou le Lun 10 Nov - 21:50

j'en sais plus mais ne dirais rien.Na!
avatar
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 67
Points : 7253
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par cilaos le Lun 10 Nov - 21:56

ben, merde alors !

encore une occasion de trinquer ensemble ratée !!!!
avatar
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10994
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par kaïou le Lun 10 Nov - 21:59

pas de pression.Sauf au commerce. sunny
avatar
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 67
Points : 7253
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Fraissinet le Jeu 13 Nov - 9:45

Alors, ça y est, kaïou veut nous faire crever de soif!
Alors, ces fiestas, si tu nous en disais un peu plus, petit cachottier!
avatar
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 117
Points : 6451
Date d'inscription : 03/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

En gare de Florac

Message par cilaos le Sam 15 Nov - 10:46

Locotracteur
Arrow

Arrow
sacm 120
Arrow
avatar
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10994
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par cilaos le Dim 16 Nov - 9:05

En feuilletant le 1° tome de "lozére d'antan" , j'y ai trouvé ces deux photos publiées par Baboulaa :




avatar
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10994
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par cilaos le Lun 17 Nov - 6:51

avatar
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10994
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Mar 18 Nov - 17:19

CFD la suite
Voici un numéro de " Lou Paîs " N° 346 de Septembre - Octobre 1997
Dans ce numéro l'histoire du CFD, y est retracée, en deux pages !


collection perso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Jeu 20 Nov - 9:19

Voici un document tres tres rare, une carte postale (un tres beau clichè Garrélou) nous montrant la construction de la ligne
A l'époque pratiquement tout les travaux étaient fait sans matériels, la barre à mine, et la pelle, donc cette ligne comme tant d'autres avaient nécéssité beaucoup de main d'oeuvre !

collection perso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Sam 22 Nov - 8:50

La construction de la gare du Rouve Jalcreste, on peut voir sur cette carte, que la plate forme de la ligne n'était pas encore faite
On construisait les BV, avant l'infrastructure !


collection perso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par ninjamanu le Sam 22 Nov - 22:10

je suis sûre d'avoir des documents dans mes "archives" il va falloir que je recherche je ne les ai pas scannés.
C'est très intéressant tout ce que je viens de voir et de lire, y compris la soupe qui pourtant arrivait là comme un "cheveu sur la soupe" hi hi!
avatar
ninjamanu
Membre
Membre

Nombre de messages : 192
Age : 76
Points : 3817
Date d'inscription : 19/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://ninjamanu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Dim 23 Nov - 8:44

Et oui même sur la ligne du CFD, les hivers posaient bien des problèmes avec les formations de congères, la correspondance devait être difficile en gare de Ste Cécile certains mois d'hivers
Ce genre de problème était sans doute un peu moins fréquent que sur la ligne de Mende à La Bastide !

Col de Jalcreste - Chasse pèche, nature et tradition -
Un beau coin de rencontre pour Babou, Kaiou

collection perso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par ninjamanu le Dim 23 Nov - 12:48

c'est impressionnant! je n'ai pas encore eu le temps de faire mes recherches. On a toute la vie devant nous, hi hi!
avatar
ninjamanu
Membre
Membre

Nombre de messages : 192
Age : 76
Points : 3817
Date d'inscription : 19/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://ninjamanu.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum