Ce qu'il Fallait Démontrer

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Maître Goupil le Dim 5 Oct - 19:01

baboulaa a écrit:
Maître Goupil a écrit:Le PC de Maître Goupil étant aussi vieux que lui (19 ème siècle), il fera l'objet d'un échange standard cette fin de semaine à Carouf.
La suite du CFD, donc, à partir de lundi...

y a que le PC qui as besoin d'un changement vieux gribou ?????

Ah je ris d'entendre un grognard de 108 ans se moquer de mon âge!
C'est l'hopital qui se fout de la charité!!! lol!
avatar
Maître Goupil
Membre
Membre

Nombre de messages : 196
Age : 132
Points : 3776
Date d'inscription : 26/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Fraissinet le Dim 5 Oct - 19:08

baboulaa a écrit:Il était temps que tu reviennes mon cher ami Gabatch pour clouer le bec à ces petits..........(Gamins Freyssinet compris) qui veulent rouler leur science sur le CFD

Seul un type, spécialiste comme toi peux leur dire l'histoire et non la refaire à leur sauce

Au plaisir de te suivre dans ce roman Very Happy Very Happy Very Happy

Non mais vous l'entendez celui là!
C'est vrai que je n'y connais pas grand chose dans les locomotives, par contre je suis expert en coups de pompe dans le train!!!

lol!
avatar
Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 117
Points : 6397
Date d'inscription : 03/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par cilaos le Dim 5 Oct - 19:28

Tant que nos deux "experts" ne se contredisent pas !

Nous on continuera à vous lire avec plaisir, alors : au boulot ....
avatar
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10940
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Dim 5 Oct - 21:39

Es ce que vous voyez ma dernière photo, sur la gare de Florac ?
Je vous pose la question, parce que moi elle ne s'affiche pas ?

Babou je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste !
Fraissi si connait un peu quand même , faut quand même pas trop les rabaisser, il s'intérèssent c'est déja bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par kaïou le Dim 5 Oct - 21:51

la vese plan,aquos ton tamtam que descoumo,amic!
avatar
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 67
Points : 7199
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Lun 6 Oct - 9:44

Il n'y a pas à dire, c'est du "grand Goupil".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Dana Grolulu le Lun 6 Oct - 10:21

Maître Goupil a écrit:Le PC de Maître Goupil étant aussi vieux que lui (19 ème siècle), il fera l'objet d'un échange standard cette fin de semaine à Carouf.
Lequel de Carouf ? Vais-je voir ta bobine ?
avatar
Dana Grolulu
Membre
Membre

Nombre de messages : 255
Age : 53
Points : 4051
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Lun 6 Oct - 10:29

Ce qui veut dire que nous reverrons bientôt ce cher Goupil le soir. Very Happy

Heu je ne te conseille pas Carouf pour ta bécane.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Dana Grolulu le Lun 6 Oct - 10:32

Et pourquoi donc je vous prie Madame ?
avatar
Dana Grolulu
Membre
Membre

Nombre de messages : 255
Age : 53
Points : 4051
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Dana

Message par Maître Goupil le Lun 6 Oct - 11:51

Maître Goupil a écrit:
Voilà ainsi l'histoire telle que, après avoir obtenu son 1er dan agro, l'hulule la chouette.

Alors, heureuse ?
avatar
Maître Goupil
Membre
Membre

Nombre de messages : 196
Age : 132
Points : 3776
Date d'inscription : 26/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Maître Goupil le Lun 6 Oct - 11:53

fifi a écrit:Ce qui veut dire que nous reverrons bientôt ce cher Goupil le soir. Very Happy

Heu je ne te conseille pas Carouf pour ta bécane.

Si je ne trouve pas à l'épicerie de Carouf, j'irai chez l'Boulanger!
avatar
Maître Goupil
Membre
Membre

Nombre de messages : 196
Age : 132
Points : 3776
Date d'inscription : 26/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Lun 6 Oct - 13:25

Et si nous revenions à nos moutons
Il me semble que le sujet en était : le CFD ?
A moins que je me sois trompé !!!!!
Aî pa bégut !

Ces célèbres loco Mallet, elles l'ont parcouru la ligne de Ste Cécile à Florac, en tête des trains MV
Sur cette photo la 325 surnommée " La Marinette "

Coll : perso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Maître Goupil le Lun 6 Oct - 15:33

En effet, ces freluquets nous ont fait dérailler!


Les quatre 120+020T Mallet qui furent affectées au CFD de Lozère furent chacune affublées d'un prénom,
La Marinette pour la 325 (1909)
La Céline pour la 323 (1911)
La Louisette pour la 322 (1945)
à l'exception de la 324 (1909), pauvre orpheline abandonnée, qui n'eut jamais de prénom.

Ces machines avaient été étudiées pour présenter une bonne inscription en courbe (plus de la moitié du parcours) d'une part et pour être faiblement agressives envers la voie d'autre part.
Venant de Ste Cécile, les machines avaient eu à grimper la terrible rampe de St Frézal de Ventalon et avaient besoin, assoiffées, de se remplir le gosier.


C'est ce qu'elles faisaient un certain temps à la gare de St Hilaire de Lavit où le fils de la gérante, Odette Serrière (nom de famille que nous retrouverons ultérieurement), avait ramené de l'épicerie locale de André Dussaud le succulent Clinton.

L'épouse de André s'appelait Marinette!

Ce serait génial, Gabatch, si tu pouvais nous trouver une carte du CFD pour bien comprendre les difficultés du parcours.
avatar
Maître Goupil
Membre
Membre

Nombre de messages : 196
Age : 132
Points : 3776
Date d'inscription : 26/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Lun 6 Oct - 16:44

Et voila mon cher Maître, il suffit de demander !

Et merci pour tes explications , trés intéréssant tout ces témoignages, continue !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Lun 6 Oct - 16:48

La suite du CFD



Collection Perso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Maître Goupil le Lun 6 Oct - 20:02

Les autorails De Dion Bouton résultèrent de la transformation d'une technologie camion GMC qui s'apparentait plus à un autocar qu'à un train.
A partir de 1933, les moteurs diesel équipent ces machines.
En 1931 est mis au point le système de retournement intégré sous la forme d'un appareil de retournement à manivelle.
Cet engin nécessitait d'avoir le moteur orienté vers l'avant (pour le refroidissement lors de l'ascension des rampes).
Seuls des ponts tournants aux extrémités de la ligne permettaient ce virage.
Le dispositif de retournement intégré assurait la possibilité de ce retournement en dehors des gares extrêmes, ce qui ouvrit la voie à des voyages à la carte entre une gare et une autre.
Il servit également en cas de panne pour procéder à des réparations sur place.
avatar
Maître Goupil
Membre
Membre

Nombre de messages : 196
Age : 132
Points : 3776
Date d'inscription : 26/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Lun 6 Oct - 20:43

Sur cette ligne du CFD Lozère, ligne à voie unique, la gare tête de ligne était Florac,
Avant d'envoyer le train, le chef de gare ou de station téléphonait à la gare suivante, et ainsi de suite jusqu'à Ste Cécile (c'était du cantonnement téléphonique, comme tant d'autres lignes à voie unique de la maison SNCF, à cette époque) des croisements s'éffectuaient dans des gares biens précises, comme ici sur cette photo prise à St Privat de Vallongue
Croisement de deux autorails De Dion, dont un avec sa remorque à bagages
Photo prise en été dans les années 50


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Merci au tandem des passionnés

Message par A verdade do privato le Mer 8 Oct - 0:33

Absolument magnifique tout ces documents, des merveilles d'intérêts, mille merci de vos partages, ne calez pas surtout... C'est où que l'on signe ?

Dimanche j'ai fait l'acquisition d'un petit livre de vulgarisation très bien fait : La S.N.C.F de la diligence à la BB par François Legueu.
Collection Histoire des Grandes Entreprises chez PLON.
avatar
A verdade do privato
Membre
Membre

Nombre de messages : 687
Age : 27
Points : 3717
Date d'inscription : 25/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Mer 8 Oct - 7:48

A chaque changement de service : Service d'été, Service d'hiver, il était édité en plus du Chaix, une affichette qui était placée dans les gares pour l'information des usagers !
Voici une de ces affiches du CFD Lozère (que j'ai eu la chance de trouver)
C'est un document trés intéréssant qui nous montre l'activité de cette ligne au servicé d'Hiver 1953, avec les gares de croisements, les correspondances avec la grande ligne à Ste Cécile d'Andorge
On peut voir que les jours de marché à Florac, ce jour là il était mis en circulation un train supplémentaire aller et retour


collection personnelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Maître Goupil le Mer 8 Oct - 8:24

A verdade do privato a écrit:Absolument magnifique tout ces documents, des merveilles d'intérêts, mille merci de vos partages, ne calez pas surtout... C'est où que l'on signe ?

Dimanche j'ai fait l'acquisition d'un petit livre de vulgarisation très bien fait : La S.N.C.F de la diligence à la BB par François Legueu.
Collection Histoire des Grandes Entreprises chez PLON.

On ne cale pas, on n'est qu'au début!
Dailleurs on va bientôt commencer par Florac, la tête de ligne, comme précisé par Gabatch.
Mais on y va au rythme du CFD, trois heures pour les trains de marchandises pour parcourir les 49 kms, ce que peuvent voir vraisemblablement ceux qui ont de bons yeux sur l'horaire déposé par Gabatch!
avatar
Maître Goupil
Membre
Membre

Nombre de messages : 196
Age : 132
Points : 3776
Date d'inscription : 26/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Jeu 9 Oct - 8:16

Nous sommes en gare de Ste Cécile d'Andorge en Décembre 1967, l'autorail Billard est prêt pour repartir vers Florac, il attend la correspondance de Nimes ou de la Bastide
La ligne va bientôt fermer il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, au printemps prochain ce sera terminé, les trains ne passeront plus jamais sur la petite ligne Cévenole !

collection perso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par kaïou le Sam 11 Oct - 8:31

trouvé sur photos d'antan posté par gabatch me semble t'il.Je fais du rangement.
avatar
kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 67
Points : 7199
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Invité le Sam 11 Oct - 19:28

Sur cette vue
La ligne et le pont de Cassagnas en construction, admirez la technique et le savoir faire de l'époque !
collection perso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par cilaos le Sam 11 Oct - 20:04

Terminus FLORAC


Arrow


Ste Cécile


*

St Frézal de Ventalon

avatar
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10940
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par cilaos le Sam 11 Oct - 22:06

http://www.raileuropexpress.com/




avatar
cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10940
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il Fallait Démontrer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum