Fêtons ce saint que Nicole a beau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par Fraissinet le Ven 9 Oct - 9:43

Enfin, son anniversaire, plus exactement!

Nous savons tous depuis longtemps l'attachement de la belle Nicole à la province lozérienne en général et aux vieux grognards du forum Lozère off Line en particulier.
En témoignent ces nombreux kiss on the lips qui les enflamment jusqu'à leur faire risquer l'apoplexie (on a, à maintes reprises, failli en perdre un).
Ces "becs" qu'elles nous envoient sont si chaleureux que d'aucuns ici n'hésitent pas à s'esbaudir de la formule méridionale courante "qué becs".

Est-ce là l'origine du mot Québec ?

Il n'en est rien et ce n'est là qu'une galéjade de plus de ces quasi méditerranéens.

Le premier qui fasse mention du nom Québec est Champlain dans son ouvrage Des Sauvages ou Voyage de Samuel Champlain, de Brouage fait en la France Nouvelle l'an mil six cent trois:
" Nous vinsmes mouiller l'ancré à Québec, qui est un détroit de la dite rivière de Canada, qui a quelques trois cents pas de large."

Hawkins, dans son Picturesque Québec, reproduit du Edmond-Stone's Heraldry, le sceau de Walter de la Pôle, en date de 1420, dans lequel on voit que le comte de la Pôle était comte de Québec. Le sceau en question, croyons-nous, a été imparfaitement reproduit.
Walter de la Pôle était en effet comte de Briquebec, faux ami, et non de Québec.

Le sieur de la Potherie, dans son Histoire de l'Amérique septentrionale écrit:
Nous n'avons point de connaissance de l'étymologie de Québec. Les sauvages qui y habitaient lorsque les Français vinrent s'y établir, l'appelaient Stadaka. On tient que les Normands qui étaient avec Jacques Cartier à sa première découverte de la Nouvelle-France apercevant au bout de l'île d'Orléans, dans le sud-ouest, un cap fort élevé qui avançait dans le fleuve s'écrièrent: "Quel bec, et, qu'à la suite du temps, le nom de Québec lui est resté."

L'abbé Laverdière fait les réflexions suivantes sur le passage de Champlain cité plus haut:

C'est ici la première fois que l'on rencontre le nom de Québec pour désigner ce que Jacques Cartier appelle tantôt Stadaconé, tantôt Canada. Tous ces noms, sans se contredire ou s'exclure, expriment, suivant la langue et le génie des Sauvages, comme une nuance particulière du tableau pittoresque que présente le site de Québec.

Toute plaisanterie mise à part et, sans déconner, Stadaconé était bâtie sur l'aile que forme la pointe du Cap au Diamant.
Or, suivant Mgr Laflèche, "Stadaconé" dans le dialecte cris ou algonquin, veut dire aile, quoique d'autres linguistes prétendent reconnaître dans ce mot une origine huronne.

Ce Québec serait donc une formulation plus huronne qu'algonquine et laverait ainsi de tout soupçon cette dernière.

Le mot Canada, dont Cartier nous donne lui-même la signification ("ils appellent une ville Canada") semble avoir désigné l'importance relative que devait avoir Stadaconé par l'avantage même de sa position. Enfin, il est naturel de supposer que les Sauvages, après la disparition ou le déplacement de Stadaconé, n'aient pas trouvé, pour désigner le même lieu, d'expression plus juste que celle de Kébec ou Québec, qui veut dire, comme le remarque ici Champlain, détroit, rétrécissement, et même quelque chose de plus expressif, c'est bouché. Ce passage resserré entre deux côtes escarpées, est peut-être ce qui frappe davantage le voyageur qui remonte le Saint-Laurent, jusque là si large et si majestueux.
Or les Sauvages du bas du fleuve, et les Micmacs (dont l'inorganisation de la société a dépassé largement les frontières de la Belle Province) en particulier, se servent encore actuellement du même mot Kébec pour signifier un lieu où l'eau se rétrécit ou se referme.
Inutile de réfuter ici les opinions plus ou moins inventives qui veulent trouver l'origine du nom de Québec dans l'exclamation d'un matelot normand, quel bec! c'est-à-dire quel cap! ou dans les armes de certain comte ou seigneur de Normandie.
En face de toutes ces suppositions, il y a toujours les témoignages imposants de Champlain et de Lescarbot, qui affirment que ce mot est sauvage."
Ailleurs, l'abbé Laverdière dit encore:
"Par ces mots "ainsi appelé des Sauvages, Champlain veut dire, selon nous, que le mot Québec est sauvage et c'est ainsi que Lescarbot (pas l'escargot qui n'est pas un historien lui) l'a compris.
Dans les différents dialectes de la langue algonquine, le mot Kébec ou Kepac signifie rétrécissement. Cette pointe de Québec où est maintenant l'église de la basse ville, n'est presque plus reconnaissable par suite de la disparition du Cul-de-Sac, à la place duquel on a fait le marché Champlain.

On peut effectivement regretter chez la québecoise (la province, bien sûr) la disparition du détroit dans le Cul-de-Sac, mais qu'y faire ?

« Québec » vient d'un mot algonquien (peut-être algonquin, mais pas nécessairement, mais c'est de la même famille de langues) qui signifie « passage rétréci » (ou quelque chose comme « là où le fleuve se rétrécit »).
Une vieille légende (dont les historiens rejettent trop souvent le fondement, car elle est poétique et nourrit notre rêve collectif sans faire de tort à personne) veut que Champlain, après avoir débouché de l'embranchement est du St-Laurent, à la pointe sud de l'île d'Orléans, sur cette vaste échancrure que domine le cap Diamant, se serait écrié : « Qué bec ! » (« Quel bec ! »), ce qui est vraiment la réciproque de ce que le mot veut vraiment dire en langue amérindienne.

Cela illustre très bien la rencontre de deux civilisations qui s'est faite de façon très pacifique (ça s'est gâté après, car Champlain lui-même a hélas été le premier à tirer sur des Amérindiens (ils étaient en l'occurrence Iroquois) avec une arme à feu en en tuant deux, pour donner une leçon à des fêtards qui étaient devenus violents après avoir bu de l'alcool, ce que cette tribu ne lui a jamais pardonné).
Cet incident est à l'origine de l'alliance iroquoise avec la perfide Albion (tiens, au fait, elle est où, Albanie ?), au départ non naturelle, car ils étaient au début les alliés des Français, les Anglais évitant de se lier aux autochtones, contrairement aux Français.
Leur alliance avec les Iroquois n'a existé que parce que l'occasion était rêvée de se servir de cette haine pour contrer les Français, devenus gênants parce qu'ils bloquaient (surtout en temps de guerre en Europe) le libre-passage entre la Nouvelle-Angleterre et la baie d'Hudson.

« Stadaconé » était le nom de la bourgade sédentaire iroquoïenne (attention, pas iroquoise, c'était sans doute des Hurons qui étaient là et les Hurons étaient des Iroquoïens sédentaires et non évidemment des Algonquiens nomades) établie le long de la rivière St-Charles lors des visites de Jacques Cartier en 1534-1535, à trois ou quatre km de l'Abitation que Champlain a construite en 1608 sur le bord du fleuve St-Laurent, fondant ainsi délibérément la ville de Québec au nom du roi de France.
Stadaconé fait maintenant partie du quartier moderne de Limoilou ( et non pas lime moi, Lou, bien sûr), qui fut donc une ville au début du XXe siècle, et c'en était la zone la plus moderne de la région à l'époque), maintenant intégré à la ville de Québec.

On connaît finalement assez peu de choses de Nicole et ne sait-on, ipso facto, comment se comporter avec elle. Il faut donc tirer cette affaire au clair, toutes affaires cessantes.

Faut-il que nous lui sautions au cou, car elle aime, Nicole, Bach ?

Fort jolie fille, donc souvent objet de chasse (il n'y a pour celle-ci de périodes ni d'ouverture ni de fermeture), elle aime à se promener dans les zones les plus reculées des forêts cévenoles toujours actives (ça bouge au Bougès).
De crainte d'un tir isolé, elle se vêt discrètement et ne porte ni col Mao ni col vert.
Enfin…ça ne la met à l'abri de tout néanmoins!

De commerce agréable, elle n'est ni collet monté (enfin…si…quelquefois quand même), ni col tard (enfin…parfois quand même), ni colère (ça arrive néanmoins à l'occasion).

Volontiers facétieuse, ayant le goût de la comédie, elle fait volontiers des farces.
Ainsi de cet ami, à qui elle avait donné rendez vous au poulailler d'un théatre devant lequel elle savait qu'une estafette de police tapinait.
Il se renseigna auprès d'eux pour savoir où était le poulailler et ils en profitèrent pour le faire monter dedans pour vérifier son identité.
C'est ainsi que le berna Nicole lors de la représentation d'une pièce si controversée de Victor Hugo.

Mais elle n'a pas que des qualités…

Fort peu tempérante, afin de préparer activement la future mythique rencontre lozérienne, elle abuse du col, hic, frénétique.
On pourrait peut être ajouter qu'en ces zones marécageuses qui jouxtent le St Laurent, le fait qu'elle abuse du col, hic, n'effraie tiques (l'animal s'enhardissant en effet au contact des bois luxuriants). De toute façon, mauvais calcul, car le gaillard lozérien baigne dedans depuis sa plus tendre enfance, tel Obélix dans sa potion, et elle n'a aucune chance de le ratrapper.

Donc Nicole est coupable et nous la condamnons à revenir nous voir en nous envoyant force bons becs (dont Nicole, délicate et saine, nous pourvoira sous forme de gâteries diverses) que nous lui renverrons au centuple en l'occasion de ce jour qui nous rassemble ici (c'est mon côté multiplication des pains (celui de la boulangère évidemment, pas celui de la mêlée de rugby, cela va sans dire), multiplication des pains et non pas multiplication d'épines qui comporterait une connotation d'auto-flagellation qui m'est totalement étrangère).


Dernière édition par Fraissinet le Ven 9 Oct - 15:53, édité 1 fois

Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 116
Points : 6101
Date d'inscription : 03/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par Invité le Ven 9 Oct - 10:21

Quel beau cadeau d'anniversaire Nicole que la talent de la plume de notre cher Fraissinet !

A mon tour et plus modestement je te souhaite beaucoup de bonheur pour ce jour et tous les jours à venir.

Gros bisous Nicole notre petite Québécoise.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par Fée Violine le Ven 9 Oct - 11:40

Bon anniversaire à Nicole et à Errance !

Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 66
Points : 4480
Date d'inscription : 27/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par Colline le Ven 9 Oct - 12:27


Colline
Membre
Membre

Nombre de messages : 525
Age : 66
Points : 3671
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par cilaos le Ven 9 Oct - 12:33


cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par Nicole le Ven 9 Oct - 14:05

Wowwwwwwwwwwwww !!! Je suis tou"chey" en plein là (pointe son p'tit coeur) Merci Fraissy pour ton texte magnifique, sublime (bien sûr que je le sauvegarde dans mes billets les plus précieux) Merci Fifi, Fée ,Colline et cilaos vous êtes des Z'amours ...J'vous kissssss on your lips xoxoxoxxo à l'érable pour sucrer vos vies! xoxoxXOXOXOXOxoxoxoxox

Nicole
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1240
Age : 54
Points : 3850
Date d'inscription : 13/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par salazie le Ven 9 Oct - 15:59

joyeux anniversaire Nicole au fait en bourgogne nous avons aussi un MONTREAL le savais tu???.

salazie
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1129
Age : 66
Points : 4150
Date d'inscription : 13/07/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par cilaos le Ven 9 Oct - 16:06

Et même un Laval en Mayenne !

cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par Fraissinet le Ven 9 Oct - 17:22

Y-a-t-il aussi à Alma un pont comme à Paris ?

Quant aux québecois, ils ont aussi leurs doryphores avec le Montpellier du Vermont.

Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 116
Points : 6101
Date d'inscription : 03/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par cilaos le Ven 9 Oct - 18:07


cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par Piboule le Ven 9 Oct - 18:54

Ben Nicole ! Alors ! Encore une qui ne peut s'empê- chey de vieillir ! Mais bon, puisque c'est fait bon anniversaire gros bisous et que les ans continuent à passer sur toi aussi doucement.

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8161
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par Denis le Ven 9 Oct - 19:12

Bon anniversaire à notre "suceuse de sirop d'érable" !
Je suis heureux que son anniversaire tombe le jour de ma fête, mais malheureux que personne n'ait songé à me la souhaiter ! Bon, je suis fautif, vous ne pouviez pas savoir, je ne l'ai jamais dit sur le forum...

Signé: Un "Enregistré silencieux et Invité qui ne franchit le pas", pas assez souvent" Smile

Bonne continuation à toutes et à tous.

Denis
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Age : 44
Points : 2637
Date d'inscription : 09/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par Colline le Ven 9 Oct - 21:26

cheers
Alors, bonne fête à toi, Denis le discret !!

Colline
Membre
Membre

Nombre de messages : 525
Age : 66
Points : 3671
Date d'inscription : 18/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par Invité le Sam 10 Oct - 8:14

Hummm le sirop d'érable moi je comprend que tu aimes, j'adore surtout sur les crêpes, miam !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par millou le Sam 10 Oct - 10:53

sunny


Bon anniversaire nicole cheers ,c'était quoi ton cadeau ?

millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2482
Points : 4958
Date d'inscription : 17/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par Nicole le Dim 11 Oct - 8:19

Éh bien j'en apprends des choses! Un Montréal et un Laval qui s'installent en France sans prévenir!!Je te souhaite une bonne fête en retard Denis le discret!! Que tes rêves les + fous prennent vie!Milou pour ma fête j'ai eu un magnifique k_do, soit un nouvel emploi !!! Re merci a tous de vos bons souhaits! gros becs sucrés xoxoxXOXOXoxoxox

Nicole
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1240
Age : 54
Points : 3850
Date d'inscription : 13/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par Surcouf le Lun 12 Oct - 7:32

cheers Nicole !

_________________
Quand on représente une cause perdue, il faut sonner de la trompette et tenter la dernière sortie, faute de quoi l'on meurt de tristesse au fond de la forteresse que personne n'assiège plus parce que la vie s'en est allée.

Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2686
Points : 5270
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fêtons ce saint que Nicole a beau

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum