Soeur Marie Coquillo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soeur Marie Coquillo

Message par Fée Violine le Jeu 14 Jan - 21:50

Soeur Marie Coquillo vient de mourir à l'âge de 92 ans. On l'enterre demain à 10 heures à Marvejols.

Originaire d'Antrenas, elle est entrée dans la congrégation des Dominicaines de Monteil (il y a une infinité de variétés de soeurs dominicaines, les soeurs de Monteil sont basées dans l'Aveyron). Au cours de sa longue vie, elle a fait beaucoup de choses, notamment elle a passé plus de trente ans à Saint-Maximin dans le Var, où elle s'est occupée de catéchèse, puis elle a formé des gens pour lui succéder avant de passer à sa mission suivante : aumônière d'hôpital. Ensuite là aussi elle a formé des gens pour lui succéder, quand elle a été envoyée faire encore autre chose : l'alphabétisation d'étrangers, et surtout d'étrangères. Mission qu'elle a remplie là aussi avec passion et compétence, et qui l'a amenée tout naturellement à s'occuper de logement social. Elle s'est ainsi retrouvée à des réunions en compagnie de militants gauchistes, d'athées etc., qui paraissaient surpris quand elle se présentait : "religieuse dominicaine". Elle ça l'amusait plutôt, et en tout cas dans l'action sociale elle était plutôt efficace, un vrai bulldozer n'ayant peur de rien et harcelant les pouvoirs publics pour obtenir justice pour les personnes qu'elle défendait.

Il y a quelques années, soeur Marie a dû quitter la Provence dont le climat ne convenait pas à son coeur. Elle était déjà très âgée, mais toujours pleine d'énergie.
Une fois rapatriée dans son pays natal, à Marvejols, elle n'avait pas envie d'arrêter de travailler ! Et elle a décidé de fonder encore quelque chose : une Fraternité laïque dominicaine (c'est un groupe de réflexion, bref je vais pas me lancer dans les détails). C'est ainsi que j'ai fait sa connaissance, il y a deux ans, alors que de mon côté j'étais précisément à la recherche d'une Fraternité laïque dominicaine. Le petit groupe a donc vu le jour et se réunit régulièrement, parfois avec soeur Marie et parfois sans elle, car malgré son âge, elle était toujours par monts et par vaux! L'an dernier elle est repartie plusieurs mois à Saint-Maximin, pour aider une soeur de là-bas qui s'était cassé quelque chose.

C'est même grâce à elle que j'ai découvert ce forum ! Car lorsque je l'ai rencontrée, son nom "Coquillo" m'a indiqué qu'elle était d'Antrenas : c'est un nom que j'avais rencontré au cours de mes recherches sur Jean-Baptiste Rouvière. Du coup, j'ai repensé à ce pauvre Jean-Baptiste, que j'avais laissé tomber. J'ai cherché son nom sur google... et j'ai atterri tout droit ici, où des gens étaient en train de parler de lui !
Donc merci à soeur Marie pour ça aussi !

A la fin de sa vie, soeur Marie avait un peu de mal à marcher et était un peu dure d'oreille, mais sinon ça allait. Elle était pétillante, pleine d'humour, charmante. On en voudrait plus, des grand-mères comme ça !
Et voilà, une belle longue vie qui s'arrête. Elle a vécu juste le double de Mano Solo (46/92), on ne peut pas comparer mais ça me fait deux deuils la même semaine...

Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut