la reconquète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la reconquète

Message par kaïou le Jeu 25 Mar - 8:01

DR

Mende. PatrimoineFretma, le hameau dont tout le monde causse
midi libre 25 mars

Sylvie Coisne et Luc Barré peuvent enfin savourer leur vie à Fretma, hameau du causse Méjean non loin de l'aérodrome de Chanet. Car depuis 2003, les travaux de restauration de cette impressionnante bâtisse historique ont avancé à grands pas. Tout ne fut pas simple pourtant. En effet, après un long bras de fer avec le Parc national des Cévennes (PNC), le couple a pu se lancer dans ce projet visant à relever un hameau inhabité depuis les années 60, abîmé par le temps et par ceux qui y ont vu un libre service de matériaux.
« Dans les années 60, le ministre de l'Agriculture a cherché un moyen de recréer de l'emploi dans ces zones rurales, explique Luc Barré, notamment en replantant des forêts. C'est ainsi qu'est née la Société de mise en valeur des causses de Lozère (Somical).

Prè
s de 3 millions d'arbres ont été plantés ici. » Une société dont le père de Sylvie Coisne deviendra propriétaire. Et avec, le site de Fretma. Quelque quarante ans plus tard, sa fille et son compagnon
tentent donc de s'attaquer à la restauration des lieux. C'est en 2003 que les choses vont vraiment démarrer pour la réhabilitation des neufs bâtiments du hameau. Désormais en partie habitable, il fait le bonheur de Sylvie et Luc. « C'était dommage d'abandonner un patrimoine extraordinaire sous prétexte qu'il y avait eu 40 ans d'absence d'habitants, expliquent-ils. C'est un lieu magique. » D'autant que Sylvie Coisne, désormais responsable de la Somical, s'est également impliquée dans le développement forestier. « Ce qui m'intéressait aussi, c'était de m'investir dans le bois. Je me suis formée, et aujourd'hui j'y consacre énormément de temps. Avec le bois, il faut se battre pour ne pas perdre d'argent », poursuit-elle.
Désormais, ils espèrent pouvoir vivre de plus en plus dans ce coin de Lozère pour lequel ils ont eu un véritable coup de foudre. « C'est un projet qui a demandé des techniques très différentes, note Luc
Barré. Il a d'ailleurs bien évolué par rapport au départ. Mais les gens du Parc ont désormais compris qu'on voulait faire une réhabilitation de qualité. » D'autant qu'ils ont également choisi de travailler avec des entreprises locales, ou encore installé un chauffage par plaquettes à bois pour tous les bâtiments.

Le 20 juin prochain, à l'occasion des journées du patrimoine de pays, ils ont décidé d'ouvrir les portes de leur domaine aux visiteurs. Car si le lieu est superbe, il n'en demeure pas moins privé. « Ce jour-là, nous
voulons aussi remercier tous ceux qui nous ont permis de poursuivre ce projet. C'est important de leur dire "c'est grâce à vous". C'est quand même un fleuron de l'architecture caussenarde. »
Une opération
réalisée avec les Maisons paysannes de France qui ont toujours soutenu le couple dans leur combat. Fretma est à nouveau debout et compte le rester longtemps.

à Cilaos de retrouver les photos de fretma en ruine que j'avais posté.

kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: la reconquète

Message par Fraissinet le Ven 26 Mar - 11:15

Géant!
Quand j'aurais retrouvé auprès de leur auteur à Croupillac, où il roupille depuis qu'il est à la retraite, les textes afférents au fameux meurtre du fermier de Fretma, je vous raconterai l'histoire en question...

Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par kaïou le Ven 26 Mar - 11:51

Je crois en avoir raconté une partie ici,mais bien sur ce serait intéressant.

kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Fraissinet le Ven 26 Mar - 14:06

Parlons nous bien de la même chose ?
Mon histoire de fermier assassiné, d'abbé Sans-Peur (mais pas sans reproche) et de marquis rouge se situe vers 1796/1797.
Est ce bien celle-là aussi la tienne ?

Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par kaïou le Sam 3 Avr - 8:53

IDEM

kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par millou le Sam 3 Avr - 10:51

sunny

Je crois avoir retrouvé une partie de cette histoire !

à propos du Mas Fretma

(source : revue du Parc National des Cévennes in N° 41/42/43 "Pierre sur Pierre")

Fretma était implanté au bord d'une grande doline, à l'abri d'un serre (Signal de Fretma : 1206m) qui atténue le souffle du vent du nord. La première mention (mansus de Frigido-Mari) date de 1307. En 1821, deux fermiers en partageaient l'exploitation pour le compte du propriétaire...C'était un domaine d'une ampleur exceptionnelle : les dimensions de la salle commune, 80m2 donnent une idée du volume de l'habitat. En 1852, y demeuraient 24 personnes !...la famille Pellet de Vébron en était propriétaire depuis 1716...Protestant et républicain, Antoine Pellet (1745-1796) fut assassiné à Fretma par les "brigands royaux" entrainés par l'abbé Sollier dit "Sans-peur"...on vit jusqu'à 100 moissonneurs devant la ferme... de l'eau il y en avait assez (Fretma possède une source et une grande lavogne). la citerne suffisait pour faire boire les chevaux et les boeufs pendant 6 mois. Les motons allaient à la mare. Une seule année, elel à tari, en 1920...la neige on en a vu jusqu'en mai...

millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Fraissinet le Sam 3 Avr - 16:29

Il y a sur l'histoire de Fretma un excellent memo de Jean de Kermabon, ancien ou encore en activité au Parc, mais son fichier sur la toile est vérolé, alors j'essaye de récupérer les sources!

Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:48

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut