Cap barré sur le truc de Balduc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cap barré sur le truc de Balduc

Message par GabalibusFeliciter le Lun 5 Avr - 19:32

Bonjorn a totes,
Je suis à la recherche d'information sur la localisation d'un cap-barré protohistorique sur le truc de Balduc.
La base Mérimée évoque le site sur la fiche de la chapelle Saint-Alban. Apparemment il était situé au nord-ouest du truc, et datait du VIe siècle avant JC. Il était visible au début du XXe siècle, mais après je ne sais pas.
Vous savez peut-être que la tradition évoque le lieu de Biel-Chastel (ou Castel-Viel) comme une ancienne forteresse antérieure au château de Montialloux.

Voila, bref, je cherche des informations de géolocalisation sur tous ces éléments (les coordonnées GPS ou Lambert seraient parfaites), ou des informations complémentaires.

Merci !

GabalibusFeliciter
Nouveau membre
Nouveau membre

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gabalibus-feliciter.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cap barré sur le truc de Balduc

Message par GabalibusFeliciter le Lun 5 Avr - 20:09

Mérimée : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=48137&NUMBER=10&GRP=0&REQ=((48137)%20%3aINSEE%20)&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&DOM=Tous

GabalibusFeliciter
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Surcouf le Mar 6 Avr - 7:30

GabalibusFeliciter a écrit: un cap-barré protohistorique
C'est à dire ?

Quand on représente une cause perdue, il faut sonner de la trompette et tenter la dernière sortie, faute de quoi l'on meurt de tristesse au fond de la forteresse que personne n'assiège plus parce que la vie s'en est allée.
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par millou le Mar 6 Avr - 11:02

sunny

l'hélicoptaire a décollé de sainte énimie et il survole la chapelle mais il trouve pas le chateau lol!

Histoire : La chapelle est située au sud-est du causse de Balduc dit Truc de Balduc. A l'extrémité nord de ce plateau un cap barré a été repéré. L'occupation de ce dernier pourrait remonter au VIe siècle avant Jésus-Christ. D'après Balmelle on trouverait à proximité de ce site, les vestiges d'une fortification au lieu-dit le Castel Vieil qui serait un premier château fort antérieur au château de Montialoux. La chapelle est mentionnée en 1462 et en 1473 comme propriété des chanoines de Mende (Tinthoin). Sa construction n'est pas antérieure au 14e ou au 15e siècle. Jusqu'en 1940 on y venait en procession depuis les villages de la vallée pour demander la pluie. Site inscrit fait partie de l'ensemble formé par le truc de Balduc.

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : 15e siècle (?)
Auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par millou le Mar 6 Avr - 11:16

Surcouf a écrit:
GabalibusFeliciter a écrit: un cap-barré protohistorique
C'est à dire ?

les caps barrés sont des Fortifications rustiques .

Exemples:
Une langue de terrain cernée par les abîmes, un mur de pierres sèches défendant le seul chemin d'accès.

les vestiges des caps barrés sont fréquents sur les bords des plateaux des Grands Causses
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par GabalibusFeliciter le Mar 6 Avr - 11:47

Bonne définition de Milou. En général, les caps barrés utilisent les bords des plateaux qui sont déjà en soit des obstacles, pour les rendre plus difficile à attaquer.
Exemples : http://pagesperso-orange.fr/chemins.secrets/pages/caps%20centre.htm

Ce n'est pas spécialement le cap barré qui m'intéresse vraiment, mais plus le château. Sauf qu'apparemment, on retrouve plus les vestiges du cap que du château :p

GabalibusFeliciter
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Surcouf le Mar 6 Avr - 11:50

Cap barré, je savais de quoi il s'agissait ! Wink C'est protohistotique qui m'interesse. Je suppose que c'est une datation par rapport à une période d'occupation humaine ? Auquel cas, laquelle ?

Quand on représente une cause perdue, il faut sonner de la trompette et tenter la dernière sortie, faute de quoi l'on meurt de tristesse au fond de la forteresse que personne n'assiège plus parce que la vie s'en est allée.
Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par millou le Mar 6 Avr - 12:04

Surcouf a écrit:Cap barré, je savais de quoi il s'agissait ! Wink C'est protohistotique qui m'interesse. Je suppose que c'est une datation par rapport à une période d'occupation humaine ? Auquel cas, laquelle ?

Au début de l'âge du fer, (VIIIème siècle avant JC), un essor démographique pousse les "celtes des tumulus" à s'installer de manière permanente sur la totalité des grands causses.
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Surcouf le Mar 6 Avr - 12:16

Surcouf
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut