Une date, un évènement.

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Ven 18 Fév - 18:38

18 février
999
Décès du pape Grégoire V

Grégoire V (Bruno von Kärnten ou Brunon de Carinthie), originaire de Saxe, né en 973, fut pape du 3 mai 996 au 18 février 999. C'est l'empereur germanique Otton III qui l'a fait désigner permettant ainsi au premier pape d'origine allemande d'accéder au Saint-Siège. Après un pontificat de 2 ans et 9 mois et demi, il a été enterré dans l'ancienne basilique Saint-Pierre.
1404
Naissance de Leone Battista Alberti

Leone Battista Alberti (né le 18 février 1404 à Gênes et décédé le 20 avril 1472 à Rome), écrivain, philosophe, peintre, architecte, théoricien de la peinture et de la sculpture, était un humaniste italien de la Renaissance. Sa vie, parsemée de nombreuses erreurs, est décrite dans la Vie des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes italiens de Giorgio Vasari.
1455
Mort du moine peintre de Madone, Fra Giovanni

Ce peintre toscan du début de la Renaissance fut nommé Angelico ("angélique" en français) pour la profondeur spirituelle de sa peinture. De son vrai nom Guido di Pietro, l'Angelico est né en Toscane, près de Florence. Il entra dans un couvent de dominicains observants à Fiesole, en 1418. Vers 1425, il devint moine et prit le nom de Fra Giovanni.
La peinture de l'Angelico est profondément liée aux réflexions théologiques sur l'œuvre de saint Thomas d'Aquin que les dominicains florentins menaient à l'époque sous la houlette de l'évêque Antonin. En 1445, Angelico fut appelé à Rome par le pape Eugène IV pour peindre des fresques sur la chapelle du Saint-Sacrement du Vatican, aujourd'hui détruite.
1516
Naissance de Marie 1re (Marie Tudor)

Marie 1re ou Marie Tudor fille du roi Henri VIII avant-dernier monarque de la dynastie Tudor. Reine d'Angleterre, de France (seulement en titre) et d'Irlande de plein droit, elle fut aussi reine consort d'Espagne par son mariage avec le roi Philippe II. Surnommée « Marie la Sanglante » (Bloody Mary) par les protestants, à cause des persécutions qu'elle mena envers eux pendant son règne de 1553 à 1558 pour rétablir la religion catholique en Angleterre.
Elle est décédée le 17 novembre 1558.
1519
án Cortés s'aventure au Mexique

Hernán Cortés quitte Cuba avec une petite troupe de soldats. Contre l'avis du gouvernement espagnol de l'ile, il gagne la côte du Mexique avec l'idée de conquérir les royaumes mystérieux qui s'y trouvent. C'est le début de la pénétration européenne sur le continent américain.
1546
Décès du Réformateur religieux Martin Luther Fondateur du protestantisme.

Créateur de la doctrine du salut par la seule foi, Martin Luther a affiché en 1517 sur les portes du château de Wittenberg ses "95 Thèses", qui dénonçaient la vente des indulgences et ont été le prélude du début de la Réforme. Il a été l'un des premiers écrivains de langue allemande, notamment par sa traduction de la Bible.
Il brula publiquement à Wittenberg la bulle l'invitant à se rétracter
Martin Luther est théologien et réformateur allemand né le 10 novembre 1483 à Eisleben
maître en philosophie de l'université d'Erfurt en 1505
moine augustin et prêtre en 1507
il s'opposa à la vente d'indulgences
le 31 octobre 1517 il afficha à Wittenberg les 95 thèses qui marquent le début de la réforme
il brula publiquement à Wittenberg la bulle l'invitant à se rétracter
il traduisit la bible en allemand
il se maria en 1525
il publia :
"La confession d'Augsbourg" en 1530
"Les Articles de smalkalde" en 1537
1563
Assassinat de François de Guise

Alors qu’il assiège la ville d’Orléans, le duc de Guise, dit "le Balafré", ,est assassiné par un protestant répondant au nom de Jean de Poltrot de Meré. Chef de guerre d'une grande audace, il provoqua, le 1er mars 1562 un massacre à Wassy en Champagne, au cours duquel 80 protestants qui célébraient leur culte dans une grange sont exterminés par ses soldats.
1564
Mort de Michel-Ange (Michelangelo Buonarotti)

Peintre, sculpteur et architecte italien
Ses sculptures les plus connues incluent le David, la Pietà de la basilique Saint-Pierre dont il a également conçu le dôme, le tombeau de Jules II et notamment le Moïse. Pour la peinture, on retiendra le plafond de la chapelle Sixtine, le Jugement dernier
au-dessus de l’autel, le Martyre de saint Pierre dans la chapelle Paolina du Vatican.
C'est entre 1508 et 1512 qu'il a créé l'un de ses plus grands chefs-d'œuvre: les fresques de la chapelle Sixtine à Rome. On lui doit aussi l'énorme fresque du "Jugement dernier", qui couvre tout un mur de la chapelle Sixtine.
Il est né le 6 mars 1475
1683
Décès de Nicolaes Berchem

Nicolaes Berchem, né le 1er octobre 1620, est peintre hollandais.
IIl réussissait également dans l'histoire, le portrait et le paysage ; reproduisant avec une exactitude frappante la feuilée, les animaux, et les figures, il en formait un ensemble parfait.
1685
L'explorateur français Robert Cavelier de La Salle établit la première colonie au Texas.

Le 24 juillet suivant, 288 personnes, dont quelques femmes, quittaient La Rochelle à bord de quatre navires qui entreprirent, sans savoir où elles allaient, de trouver le Mississippi par l'Atlantique, la mer des Antilles et le golfe du Mexique.
L'épidémie, le manque de vivres et d'eau potable, la perte d'un navire, le départ d'un autre, la désertion et la perte de nombreux hommes vont compromettre l'établissement d'une colonie à la source du Mississippi.
Le 18 février 1687, 36 personnes seulement forment l'entourage de La Salle et fondent la première colonie au Texas.
Irritable, hautain et impitoyable, il s'est aliéné les derniers fidèles. Il est mort sur le territoire du Texas, tiré à bout portant, le 19 mars 1687. Trois de ses compagnons avaient été assassinés avant lui. Les comploteurs s'entre-tuèrent à leur tour.
1712
Mort du dauphin Louis de France

Né à Versailles, Louis de France, petit-fils du roi Louis XIV, était l'héritier en seconde ligne de son grand-père paternel ; il succéda à son père comme dauphin après la mort de ce dernier en 1711. Mais lui et sa femme Marie-Adélaïde de Savoie tombèrent malades et moururent à six jours d'intervalle d'une épidémie de rougeole . Leur fils aîné, Louis, duc de Bretagne, succomba à la même maladie. Seul survécut leur plus jeune fils, alors âge de deux ans seulement, et qui devint le roi Louis XV en 1715.
1745
Naissance du physicien italien Alessandro Volta (mort en 1827)

Né en Italie à Côme, Volta est professeur de physique à l'École Royale de cette ville et se consacre aux recherches sur l'électricité. En 1776 il découvre le méthane, gaz se formant à partir de la décomposition des matières organiques. Dès 1777, il préconise pour les moteurs, l'allumage du carburant par une étincelle (principe de la bougie d'allumage). A partir de 1792, il travaille sur la base des découvertes de Galvani et ébauche sa classification électrique des métaux.
En 1799, Volta, ayant démontré que l'électricité naît au contact de deux métaux, réalise sa première pile électrique : une série de disques de cuivre et de zinc séparés par des rondelles d'étoffe imprégnées d'acide. En 1801, il est anobli par Bonaparte. Il meurt en 1827, et en 1881, son nom est adopté pour définir l'unité de force électromotrice (Volt = V).
1879
La statue de la Liberté est breveté

Le 18 février 1879, Bartholdi obtient un brevet pour sa Statue, le brevet D11,023.
Ce dernier la décrit en ces termes :
« Une statue représentant la Liberté éclairant le monde, qui consiste, fondamentalement en un personnage féminin drapé, avec un bras levé, portant une torche, alors que l'autre tient une tablette gravée, et avec un diadème sur la tête, en substance comme indiqué plus avant[20]. »
Le brevet précise aussi que le visage de la Statue possède des « traits classiques mais graves et calmes », et note que le corps de la Statue est légèrement penché sur la gauche afin de reposer sur la jambe gauche, de telle sorte que le monument tienne en équilibre.
1895
Dernier voyage du peintre Paul Gauguin

Un des oncles de Paul Gauguin est mort, lui laissant une somme suffisante pour s’installer un atelier à Paris. Une fois de plus, il se rend dans sa chère Bretagne. Au cours d’une rixe entre matelots, dans un cabaret de Concarneau, il a une cheville brisée. Il regagne Paris pour y trouver son atelier cambriolé. Toutes ses affaires ont disparu. Cette succession de catastrophe finit par avoir raison de l’indomptable énergie de l’artiste. Tout se retourne contre lui. Ses amis organisent alors, pour lui venir en aide, une vente des tableaux que le peintre a ramenés de Tahiti, mais elle n’a guère de succès. Paul Gauguin trouve juste assez d’argent pour payer la traversée jusqu’à Tahiti car il a décidé de repartir. Le 18 février 1895, il quitte la France et fait route vers les mers du Sud où il vivra huit années encore et peindra ses plus beaux chefs-d'oeuvre.
1896
Naissance d'André Breton

André Breton est un écrivain français né à Tinchebray (Orne)
Il est l'auteur de "Nadja" en 1928
Il est décédé le 28 septembre 1966
1898
Naissance de Enzo Ferrari

Constructeur automobile italien né à Modena
Il fonda l'entreprise Ferrari en 1947
La voiture Ferrari participa à sa première course en 1947 à Monaco
La première victoire de la voiture fut au Grand Prix de Grande Bretagne en 1951
Le jeune Enzo réalisera son rêve de devenir pilote avant d'admettre qu'il était plus doué pour faire courir les autres, sur les Alfa Romeo de la Scuderia portant son nom. Ce n'est qu'après le second conflit mondial, en 1947, qu'il crée enfin sa propre marque. Il aura une affection quasi-paternelle pour ses pilotes : Alberto Ascari, Peter Collins, Gilles Villeneuve, tous tombés les armes à la main. Ferrari n'était pas seulement un constructeur d'automobiles obsédé par le progrès technique, mais aussi un général qui envoyait ses hommes au combat. Assurément, "le vieux" n'était pas un ange, mais il faut lui rendre cette justice : jusqu'à son dernier souffle, il a brûlé d'une passion sincère pour la course automobile.
Il est décédé le 14 août 1988 à l'âge de 90 ans.
Solitaire, orgueilleux, despotique et arrogant Mais un père pour ses pilotes
1900
Bataille de Paardeburg

Les troupes canadiennes jouent un rôle prépondérant dans la bataille de Paardeburg, en Afrique du Sud, qui dure 9 jours et fait plus de 130 victimes.
La guerre des Boers se déroula en trois phases. Durant la première phase, d'octobre 1899 à janvier 1900, les Boërs remportèrent plusieurs victoires éclatantes. La deuxième phase, de février à juin 1900, fut marquée par une contre-offensive des Britanniques qui s'emparèrent de Pretoria, la capitale du Transvaal. Les Canadiens se distinguèrent surtout lors de la bataille de Paardeburg, en février 1900. Cette bataille, première défaite importante des Boërs et aussi première présence au feu des Canadiens fut saluée comme un triomphe national au Canada. Le premier jour, le 18 février, 18 Canadiens furent tués et 68 autres furent blessés. Enfin, la troisième phase de la guerre - la plus longue -, se déroula de l'automne 1900 au mois de mai 1902. Ce fut lors de la bataille en Afrique du Sud que furent décernées trois des quatre Croix de Victoria remises à des Canadiens.
1901
L'Aspirateur est breveté

Comme beaucoup d'inventions, l'aspirateur moderne est issu d'une succession d'améliorations diverses. Au début du XIXe siècle, alors que certains inventeurs essayaient sans succès d'utiliser des brosses mécaniques ou de souffler de l'air pour envoyer la poussière un peu plus loin, le premier à penser au procédé d'aspiration - encore utilisé aujourd'hui - fut l'ingénieur britannique Hubert Cecil Booth. On raconte qu'un beau jour, il voulu tester cette technique en aspirant les miettes de son repas et qu'il manqua même de s'étouffer ! Heureusement, il n'en fut rien et il pu développer son "Vacuum Cleaner" et déposer un brevet en 1901. Cependant, la machine de Booth restait peu pratique : fonctionnant avec un moteur à essence, elle était bien trop encombrante pour rentrer dans les immeubles. Il fallait donc la faire stationner à l'extérieur des immeubles pendant qu'un long tuyau, passant par les fenêtres, aspirait la poussière à l'intérieur des pièces...
1913
Mexique, Victoriano Huerta renverse Francisco Madero.

Huerta était métis. Il s'engagea dans l'armée à dix sept ans. Après le départ de Díaz en exil, Huerta commença par promettre allégeance à la nouvelle administration de Francisco Madero, mais il complota secrètement contre Madero. Huerta captura Madero ainsi que le vice-président et après un intermède très court, le 18 février 1913, Huerta se proclama président provisoire du Mexique. Quatre jours plus tard Madero et Pino Suárez étaient exécutés. Huerta établit une dictature brutale. Il y eut de nombreuses révoltes contre Huerta, incluant celles menées par Zapata, Pancho Villa, et Venustiano Carranza. Victoriano Huerta se plia à la pression et démissionna de la présidence le 14 juillet 1914. Huerta est toujours honnie par les Mexicains contemporains qui le surnomment par l'épithète El Chacal.
2001
Le pire cas d’espionnage de l’histoire du FBI

Robert Philip Hanssen, à l’emploi de l’agence fédérale depuis 27 ans et l’un des responsables de la division ‘sécurité nationale’, est arrêté en Virginie pour être accusé d’avoir transmis à Moscou depuis plus de 15 ans d’importants secrets dans les domaines de la défense et du renseignement.
Robert Philip Hanssen a été inculpé de vente de secrets à Moscou contre 1,4 million de dollars en liquide et des diamants sur une période de 15 ans. Sa trahison a été décrite à l'époque par le département américain de la Justice « potentiellement le pire des désastres de l'histoire américaine du renseignement».
Le 10 mai 2002, en échange de sa coopération avec les autorités américaines, il évita la peine de mort et fut condamné à la prison à vie. Hanssen purge actuellement sa peine dans le pénitencier fédéral de très haute sécurité d'ADX Florence à Florence dans le Colorado. Hanssen passe 23 heures par jour absolument seul, à l'écart des autres détenus.
2003
Une tragédie dans le métro de Daegu, en Corée du Sud

Au moins 130 personnes périssent dans un incendie criminel dans le métro de Daegu, à 200 km au sud-est de Séoul, selon les estimations des services de secours qui ont également dénombré environ 145 blessés et plus de 350 personnes portées disparues.





baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Sam 19 Fév - 12:04

19 février
1473
Naissance de Nicolas Copernic
Nicolas Copernic a été docteur en droit, chanoine, économiste, mathématicien et astronome. Au début du 16e siècle, il a élaboré sa célèbre théorie des révolutions et des corps célestes. À cette époque, on croyait que la Terre était le centre de l'univers et que les autres planètes tournaient autour d'elle. La théorie de Copernic affirme que la Terre tourne sur elle-même et, comme les autres planètes, tourne autour du Soleil. Cela fait du Soleil le centre de l'univers. Mais Copernic a craint de se faire réprimander par l'Église et a attendu la fin de sa vie, à 70 ans, pour publier sa théorie. Il a fait paraître l'ouvrage le 24 mai 1543, quelques jours avant sa mort. Ses travaux sont à l'origine de la révolution scientifique du 17e siècle, poursuivie par Kepler et Galilée.
1526
Naissance de Charles de L'Écluse

Charles de l'Écluse ou Carolus Clusius est un médecin et un botaniste flamand, l'un des plus fameux du XVIe siècle. Il est le créateur de l'un des premiers jardins botaniques d'Europe à Leyde et ilpeut être considéré comme le fondateur de l'horticulture. Il est également le premier à fournir des descriptions réellement scientifiques des végétaux. En 1573, l'empereur Maximilien II le nomme médecin de cour et responsable du jardin impérial. Grâce à cette protection, il peut voyager dans toute l'Europe, rassemble de nombreuses observations et collecte de nombreux spécimens de végétaux, parfois venant de contrées lointaines comme pour la tulipe (qu'il introduit dans les Pays-Bas) et la pomme de terre.
Il est décédé le 4 avril 1609 à Leyde
1878
L'inventeur Thomas Edison obtient un brevet pour son phonographe cylindrique.

Pour ce qui est du phonographe d'Édison trois dates sont à retenir: la date où il a fait connaître son 'invention, soit le 20 novembre 1877. Il y a la date de demande de brevet où Édison, l'inventeur, présente le plan de son invention et tout ce qui lui assure la paternité. Ce qui fut fait le 19 décembre 1877. (Voir ces deux dates) Enfin il y a le jour tout aussi important pour l'auteur où il obtient son brevet qui lui permet de le commercialiser en toute quiétude.
1915
Ouverture du front des Dardanelles

Les forts des Dardanelles sont bombardés par les flottes française et britannique. Il s'agit de forcer le détroit des Dardanelles et le Bosphore pour créer un autre front au sud-est de l'Allemagne. Ce fut fait mais très chèrement payer en vie humaines.
1924
Naissance de l'acteur américain Lee Marvin

Il fit ses débuts avec le film 'You're in the Navy Now' en 1951
Récipiendaire d'un Oscar 'Meilleur acteur' pour 'Cat Balou' en 1965
1945
Les Américains débarquent dans l'île d'Iwo-Jima.

Les Marines envahissent l’île d’Iwo Jima pour la soustraire au contrôle des Japonais.
L’île, d’une importance stratégique, sera le théâtre de durs combats entre les troupes américaines et japonaises.
1951
Mort d'André Gide, écrivain français

L'écrivain français, André Gide, meurt à son domicile parisien à l'âge de 81 ans, des suites d'une congestion pulmonaire. On lui doit notamment "Les Nourritures terrestres", "L'Immoraliste", "Retour de l'URSS, "La Symphonie pastorale", "La porte étroite",
"Les Caves du Vatican", "Journal" et "Les Faux-Monayeurs"
Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1947.
1954
Le prototype de la Thunderbird voit le jour.

La voiture qu’on désignera généralement sous le nom de T-Bird commencera à sortir des chaînes de montage de Ford à l’automne.
1960
Naissance du prince Andrew (Windsor) d'Angleterre

Le prince Andrew est le deuxième fils et le 3e enfant d'Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et du prince consort Philippe, duc d'Edimbourg. Il occupe la quatrième place dans l'ordre de succession pour le trône britannique.
En 2006, la Élisabeth II du Royaume-Uni l'a fait chevalier de l'Ordre de la Jarretière, la plus haute récompense du Royaume-Uni avec l'Ordre du Chardon Écossais.
1961
Inauguration du poste de télévision Télé-Métropole

Assistent à l'inauguration l'archevêque de Montréal, Mgr Paul-Émile Léger, le maire de la ville, Jean Drapeau, et le premier ministre du Québec, Jean Lesage, qui déclare que le télévision a «une puissance énorme donc une responsabilité énorme (...) nous avons confiance que Télé-Métropole servira les intérêts du Canada français. »
Parmi les émissions diffusées lors de cette première journée à l'antenne, soulignons «Poivre et Sel», à 16 heures 30, et «Je me souviens», à 19 heures 30. Le canal 10 devient dès sa fondation la plus grande station de télévision francophone privée à opérer au Québec. Elle constituera pendant plusieurs années la seule alternative française d'envergure à la Socité d'État de Radio-Canada qui a débuté ses émissions près d'une décennie avant. À ses débuts, Télé-Métropole diffuse dans un rayon d'environ 100 kilomètres autour de Montréal.
1913
La première surprise est insérée dans les boîtes de CRACKER JACK
1998
Suspension d'un sénateur

Le sénateur Andrew Thompson est exclu du Sénat sans solde pour cause de délinquance :
il n'aura assisté qu'à 12 séances depuis 1990.
2003
Les pieds dans les plats

Une phrase de Bernard Landry a déclenché toute une polémique. Le premier ministre s'est demandé pourquoi, alors que les oiseaux avec leur petite cervelle réussissent à nourrir leurs petits le matin, certaines personnes ne nourrissent pas leurs enfants.
Présente lors de cette déclaration controversée, la ministre Linda Goupil s'est portée à la défense de son premier ministre. Elle a assuré que la métaphore «cervelle d'oiseau» ne visait pas les pauvres ou les femmes.
2006
Course à travers les entrailles de Montréal

Pour la première fois de son histoire, le Festival Montréal en lumière propose dimanche un événement original pour découvrir le Montréal souterrain.
Il s'agit d'une course et d'une randonnée à pied.
Jusqu'à 15 h, les participants sont invités à prendre le départ aux Cours Mont-Royal pour se rendre jusqu'au Complexe Desjardins.
L'activité, organisée par Vélo Québec, propose un parcours de cinq kilomètres.
C'est une occasion de découvrir un réseau souterrain qui est unique au monde.
2009
Au Canada, Barack Obama achète une queue de Castor

Contre toute attente, le président américain Barack Obama s'est arrêté au marché By, au centre-ville d'Ottawa, pour déguster un dessert baptisé en son honneur, la queue de castor Obama.
Alors que les médias l'attendaient à l'aéroport d'Ottawa, le convoi présidentiel aurait fait un détour par l'ambassade des États-Unis, où il ne s'est finalement pas arrêté, mais qui est située juste à côté du marché où un restaurateur vend la maintenant célèbre queue de castor.
M. Obama en a aussi profité pour acheter des gants d'hiver pour ses enfants.









baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Dim 20 Fév - 10:41

20 février
1601
Elizabeth Ière fait décapiter son favori, le comte d'Essex

Elizabeth Ière, qui régna sur l'Angleterre de 1558 à 1603, et dont le nom reste attaché à l'une des périodes les plus brillantes de son pays, sut un siècle avant Louis XIV privilégier en toute circonstance la Raison d'Etat. Elle refusa obstinément de se marier, aucune des unions proposées n'ayant, à ses yeux, suffisamment d'intérêt pour l'Angleterre. De ses amants, elle sut aussi se méfier et ne pas renouveler les errements de Marie Tudor. Elizabeth connut pourtant, au cours de son long règne, deux passions. La première pour Robert Dudley, comte de Leicester, l'un des courtisans les plus élégants de la cour d'Angleterre, et la seconde pour le beau-fils de celui-ci, le comte d'Essex, son cadet de 34 ans. Quoiqu'ayant dépassé la soixantaine, Elizabeth était restée d'une coquetterie maladive, recherchant sans cesse l'adulation masculine, dont le poètes de la cour n'étaient d'ailleurs pas avares. Essex, qu'une expédition victorieuse à Cadix avait rendu célèbre, inspirait à la reine des sentiments sincères. Les siens étaient beaucoup plus troubles. Profitant de l'ascendant qu'il avait su prendre, il se rendit très vite odieux à la cour d'Angleterre, se comportant avec arrogance, même en présence de la reine. Nommé à la tête de l'armée chargée de réduire la révolte irlandaise, il se préparait même à trahir Elizabeth pour prendre seul le pouvoir. Mais, le complot éventé, celle-ci n'hésita pas à le faire arrêter et condamner à mort. Le 20 février 1601, il eut la tête tranchée au pied de la tour de Londres. Elizabeth mourut deux ans plus tard et avec elle disparut la dynastie des Tudor.
1775
Le général britannique Edward Braddock arrive en Virginie

Le général britannique Edward Braddock est envoyé en Virginie pour prendre le commandement de toutes les troupes britanniques en Amérique lors de la Guerre de sept ans. Il participe à une réunion avec des gouverneurs coloniaux, au Council of Alexandria, le 14 avril, qui le persuadent d'entreprendre une action vigoureuse contre les français.

Après quelques mois de préparatifs, il part enfin avec une colonne de volontaires dans laquelle George Washington sert en tant qu'officier. La colonne traverse la Monongahela le 9 juillet 1755 et sitôt après se trouve confrontée aux Indiens et aux forces françaises. Les troupes de Braddock sont totalement surprises et mises en déroute. Braddock, peu à peu, parvient à rallier ses homme, mais est mortellement blessé par un tir qui traverse son bras droit et atteint ses poumons.
Braddock est évacué par Washington et un autre officier et meurt le 13 juillet 1755, quatre jours après la bataille
1811
François-René de Chateaubriand est élu à l'Académie française

À la suite de la publication de son Itinéraire de Paris à Jérusalem, François-René de Chateaubriand est élu à l'Académie française. Napoléon qui n'admet pas qu'un opposant puisse être reçu sous la coupole lui interdit de prononcer son discours de réception devant ses pairs, un éloge de liberté. En 1814, Chateaubriand fera son entrée en politique et écrira un pamphlet à l'égard du despotisme dans "De Buonaparte et des Bourbons". ¸
1815
Le navire USS Constitution capture les navires britanniques HMS Cyane et HMS Levant

Constitution capture Cyane et Levant, 1815
Pendant la Guerre de 1812 des États-Unis, le navire de guerre américain USS Constitution capture les navires britanniques HMS Cyane et HMS Levant.
1816
Rossini crée le Barbier de Séville

John Del Carlo dans le rôle du docteur Bartolo dans le "Barbier de Séville" de Rossini, mis en scène par David Radok
Le "Barbier de Séville" est créé au Teatro di Torre Argentina de Roe. Inspirée de la pièce de Beaumarchais, cet opéra sera le plus grand succès de Gioacchino Rossini. Ce compositeur, par l’ensemble de son œuvre composée essentiellement d’opéras bouffe, est alors en passe de renouveler l’art lyrique italien.
1872
Invention d'une machine à fabriquer des sacs

Luther Childs Crowell, un inventeur prolifique de Cape Cod, reçoit un brevet pour une machine à fabriquer des sacs de papiers.
Il est l'inventeur de 293 autres inventions dont une machine pour fabriquer des étiquettes de bouteilles
1872
Un brevet est accordé pour les cure-dents

Silas Noble et James P. Cooley obtiennent un brevet pour leur invention de « la machine à manufacturer les cure-dents ».
1877
Première du "Lac des cygnes"

Le compositeur russe Piotr Ilitch Tchaïkovski présente au Bolchoï de Moscou le ballet qu'il a monté avec Julius Reisinger, "Le Lac des cygnes". C'est un véritable fiasco et "Le Lac des cygnes" ne connaîtra le succès qu'à partir de 1895 quand Marius Petipa et Lev Ivanov réadapteront la chorégraphie.
1878
Vincenzo Gioacchino Pecci devient pape

Vincenzo Gioacchino Pecci, né 2 mars 1810, devient pape sous le nom de Léon XIII .
Il succède au Pape Pie IX et régne jusqu'à sa mort le 20 juillet 1903.
Il est possible qu'on l'ait élu parce qu'il était de santé fragile et qu'on voyait en lui un pape de transition.
On ne se doutait pas qu'il allait régner pendant vingt-cinq ans
Il aurait eu envie de quitter Rome où se déroulaient souvent des manifestations hostiles à l'Église, mais le cardinal Rampolla le convainquit de rester au Vatican et de s'y considérer comme prisonnier.
Léon XIII fut le premier pape à être filmé, à sa demande.
C'était un humaniste raffiné, et ses poèmes latins sont très remarquables.
Quatrième plus long pontificat de l'histoire, après saint Pierre, le bienheureux Pie IX et Jean-Paul II.
1888
Naissance de Georges Bernanos

Il obtient le Prix Femina en 1929 pour 'La joie' puis connaît sa plus grande fécondité littéraire lors de son séjour à Majorque entre 1934 et 1937. Le Grand prix du roman de l'Académie française récompense 'Le Journal d'un curé de campagne' en 1936
Lorsque la guerre éclate en Europe, il multiplie les articles dans la presse brésilienne et devient l'un des plus grands animateurs spirituels de la Résistance française. En juin 1945, il vient poursuivre ce combat dans la France libérée, et écrit pour la presse de la Libération. Il passe ses dernières années en Tunisie
1904
Naissance d'Alexei Kosygin

Alexis Nikolaievitch Kossyguine était un homme politique soviétique. Il exerça les fonctions de Premier ministre de l'Union soviétique de 1964 à 1980.

La mort de Staline en mars 1953 porte un coup à sa carrière dans un premier temps, mais elle ne tarde pas à être relancée en tant qu'un allié dévoué de Nikita Khrouchtchev. En 1959, il devient président du Comité d'État de l'URSS pour le Plan puis en 1960 membre à part entière du Présidium (comme on appelait alors le Politburo). Quand Khrouchtchev est écarté du pouvoir en octobre 1964, Kossyguine reprend sa position comme Premier ministre soviétique dans ce qui constituait au départ une troïka avec Leonid Brejnev comme secrétaire général et Anastase Mikoyan (et plus tard Nikolaï Podgornyï) comme président.

À la fin des années 1970, Brejnev est devenu le maître incontesté de l'Union soviétique. Même si Kossyguine conserve sa position de Premier ministre et reste membre du Politburo jusqu'en 1980, sa position devient de plus en plus fragile.
Après être tombé malade, Kossyguine est écarté de ses fonctions en octobre 1980 et meurt 18 décembre 1980 quelques semaines plus tard.
1920
Mort de l'explorateur Robert Peary

Le 6 avril 1909 l'explorateur américain Robert Edwin Peary (1856-1920) a planté la bannière étoilée sur le pôle Nord. A trente ans, il avait déjà tenté la traversée du Groenland et il avait hiverné l'année suivante, avec sa femme et quatre compagnons, sur la côte nord-ouest de l'île. Deux ans plus tard, il atteignait le coeur du Groenland, mais le froid l'obligeait à rebrousser chemin. Cette année, il navigue sur l'océan glacial au milieu des icebergs. Cette victoire estompe le tribut payé en 1889 : sept orteils gelés et amputés. Les Américains Robert Edwin Peary et Matthew Henson et quatre Inuit (Oath, Rngingwah, Seeglo et Oaqueah) atteignent le pôle Nord. C'est avec Mattew Henson et quatre Esquimaux que Robert Edwin Peary atteint le Pôle Nord. Ils restent trente heures sur place et rentrent le 23 avril au Cap Columbia, point de départ de l'expédition du 15 février. Un médecin américain, Frederick A. Cook prétendit avoir atteint le Pôle Nord le 24 avril 1908, mais on admet aujourd'hui que l'un comme l'autre n'avaient pas l'équipement nécessaire pour être sûr d'avoir atteint le Pôle avec précision.
1924
Naissance de Sidney Poitier

Sidney Poitier est un célèbre acteur et réalisateur américain, d'origine haïtienne par son père.
Né à Miami, Floride, lors d'un voyage de sa mère, Sidney Poitier a grandi dans le petit village de Cat Island, aux Bahamas. Son père un haïtien, un planteur de tomates l'a envoyé aux États-Unis à l'âge de quinze ans. Passionné de cinéma, il finit par devenir élève du prestigieux Actors Studio dont il payait les cours en y étant concierge. Il fut nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle en 1958 avec la Chaîne ((en) The Defiant Ones), avant de remporter cette récompense en 1963 pour le Lys des champs. Il devient du même coup le premier acteur noir à remporter ce prix.
Il a joué dans une cinquantaine de films et en a réalisé une dizaine.
1937
Vol d'une première voiture volante l'Arrowbile

Le terme voiture volante est utilisé pour désigner un véhicule hybride tenant à la fois de l'avion et de l'automobile.
La première voiture qui réussit à voler fut l'Arrowbile conçut par un ingénieur américain Waldo Dean Waterman.
Elle pouvait atteindre 200 km h en vol
et 110 km h au sol
1944
Batman et Robin apparaissent pour la première fois dans les journaux américain

1946
Richard Cocciante, auteur, compositeur et interprète

Richard Cocciante est né à Saigon au Vietnam d'un père italien et d'une mère française.
Il a passé son enfance sur l'île de Formose et son adolescence en Italie.
En 1997, il a créé la musique de Notre-Dame de Paris dont Luc Plamondon a écrit les textes.
L'histoire est inspirée du livre de Victor Hugo.
1954
Naissance de Patricia Hearst

Patricia Hearst, née Patricia Campbell Hearst le 20 février 1954 à San Francisco, héritière du magnat de la presse William Randolph Hearst, fut enlevée en février 1974 par l’Armée de libération symbionaise. Un groupement qui, au lieu d'une rançon, exigera que de la nourriture soit distribuée aux nécessiteux.

Son père organisera devant des supermarchés la distribution de nourriture, mais le plus étonnant est le ralliement de Patricia Hearst à la cause de ses ravisseurs.
Gagnée par le syndrome de Stockholm, l'héritière participe à des attaques à main armée (sous le nom de guerre de « Tania »), et sera condamnée pour ces faits à sept années de prison, peine réduite à deux ans par le président américain Jimmy Carter.
Après sa peine de prison, Patricia Hearst se marie avec son garde du corps, Bernard Shaw. Elle vit actuellement avec son mari et ses deux enfants dans le Connecticut.
1966
Naissance de Cindy Crawford

Cindy Crawford , de son vrai nom Cynthia Ann Crawford, est une mannequin Top Modele vedette internationale américaine et une actrice de cinéma. Elle fait partie, au même titre que Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Carla Bruni, etc., de la grande vague des mannequins méga star des années 1980.
1966
Décès de Chester Nimitz, 80 ans, amiral américain

Chester Nimitz fut le commandant des forces de terre et de mer dans le Pacifique Sud au cours de la Seconde guerre mondiale. C’est à bord de son navire, le USS Missouri, qu’a été signé dans la Baie de Tokyo l’acte de capitulation du Japon le 2 septembre 1945.
1967
Naissance de Kurt Cobain, chanteur, guitariste

et compositeur au sein du groupe Nirvana.
Époux de Courtney Love, kurt cobain est mort à 27 ans, le 5 avril 1994, après avoir mis fin à ses jours.
1992
Décès de Dick York - 63 ans

Le comédien qui a personnifié Darrin (Jean-Pierre dans la version française), l'époux tolérant de la série télévisée "Bewitched" ("Ma sorcière bien-aimée"). L'émission mettant en vedette Elizabeth Montgomery dans le rôle de Samantha Stevens a été télévisée par la chaîne ABC de 1964 à 1972. York avait quitté la série après cinq saisons et avait été remplacé par Dick Sargent.
1993
Décès de Ferrucio Lamborghini

Le constructeur italien de voitures de luxe, Ferruccio Lamborghini, meurt à l'âge de 76 ans. Après la guerre, il s'est lancé dans la construction de tracteurs, mais ce sont surtout les 6 modèles de voitures de grand luxe, rapides et élégantes, qu'il construit à partir de 1963, qui feront sa renommée. Les difficultés de la crise économique mondiale ont forcé Lamborghini à vendre son entreprise, qui a été déclarée en faillite en 1980. Lee Iaccoca de Chrysler rachètera Lamborghini Auto en 1987.
1999
"Notre-Dame de Paris" récompensée

Luc Plamondon, le créateur
"Notre-Dame de Paris" remporte lors de la 14e soirée des Victoires de la musique à Paris les prix du meilleur spectacle musical et de la meilleure chanson, "Belle", choisie par le public.
2003
Les restes des victimes d'un écrasement d'avion sont découverts 27 ans plus tard

En Équateur, les enquêteurs ont confirmé avoir découvert des débris d'un avion qui s'est écrasé il y a près de 30 ans.
L'avion de ligne avait disparu le 15 août 1976, avec 59 personnes à bord.
Les débris de l'appareil et des restes humains ont été retrouvés par des alpinistes sur les flancs du volcan Chimborazo, à près de 6000 mètres d'altitude.
Les proches ont décidé que les restes des victimes, mutilés par l'accident et impossibles à identifier, seront laissés sur place et ont demandé à ce que la zone soit classée comme cimetière.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mar 22 Fév - 14:01

22 Février
1198
Consécration du pape Innocent III comme 174e pape

À la mort de Célestin III, il est élu, à l'âge de 37 ans. Il sera le plus puissant des papes du Moyen Âge, proclamant l’indépendance et la suprématie du Saint-Siège par rapport aux souverains. Il développe une importante administration ecclésiastique et fait progresser la fiscalité pontificale. Il encourage la conquête et la christianisation des régions d’Occident restées aux mains des Infidèles (Espagne) ou des païens (Prusse). Il interdit tout mauvais traitement contre les Juifs de Rome, mais proscrit aussi toutes relations amicales avec eux.
À noter qu'un antipape portait aussi le nom d'Innocent III.

1281
Simon de Brie est élu 187e pape

Le cardinal français Simon de Brie est élu 187e pape, il choisit le nom de Martin IV.
Jugé sévèrement par ses contemporains comme par les historiens modernes, entièrement soumis aux intérêts de Charles d'Anjou et aux ambitions françaises, ce pape au règne calamiteux paraît manquer autant de caractère que d'intelligence politique.

1403
Naissance de Charles VII de France

Charles VII de France, dit Charles le Victorieux ou encore Charles le Bien Servi, né à Paris le 22 février 1403 et mort à Mehun-sur-Yèvre le 22 juillet 1461, fut roi de France de 1422 à 1461.

Il met fin en 1453 à la guerre de Cent Ans sur une victoire française. Son nom reste principalement attaché à l'épopée de Jeanne d'Arc qui délivre Orléans et conduit Charles, non sans réticences ou hésitations de sa part, à la cérémonie du sacre à Reims.Charles VII fut souvent critiqué par la postérité pour avoir ralenti la reconquête de la France initiée par Jeanne et pour l'avoir abandonnée à son sort après sa capture à Compiègne (1430). Néanmoins, il la fit aussi réhabiliter solennellement en 1456 et laver de toute accusation d'hérésie. Il fut par ailleurs un souverain efficace, achevant de chasser les Anglais du royaume.

1512
Décès d' Amerigo Vespucci, explorateur du nouveau monde.

Que Vespucci se soit intéressé au Nouveau Monde entrevu par Christophe Colomb, le fait est indéniable. Mais la principale question que se pose les historiens c'est le nombre de voyages que le florentin aurait réellement effectué. Le nom de Vespucci ne figure sur aucune des listes d'équipage et la seule chose que nous savons de ses voyages, nous l'apprenons à travers ses lettres.
Les routes indiquées dans certaines lettres ne correspondent pas à d'autres. Cependant, les géographes, les astronomes, les érudits et les marchands peuvent découvrir dans les lettres de Vespucci de précieuses informations (l'usage de la coca, des combats avec des tribus cannibales, la description d'animaux inconnus, l'utilisation du hamac, etc...).

Amerigo Vespucci est mort, mais son nom, ou plutôt son prénom, allait faire couler beaucoup d'encre. Chacun sait que le continent américain fut baptisé à partir du prénom du navigateur florentin. Mais comment en est on venu là si tout le monde admet que ce fut Christophe Colomb, le premier à avoir posé le pied sur le continent américain ?
Amerigo Vespucci a laissé des lettres entre autre la lettre "Mundus Novus". C'est ainsi que le 25 avril 1507, un ouvrage de 52 pages fut publié, dans lequel apparaissent les cartes des terres nouvellement découvertes et les récits des 4 voyages de Vespucci.
Le nom de Vespucci apparaît sur la couverture de l'ouvrage comme étant le découvreur du Nouveau Monde. A l'intérieur du livre, il est dit que Amerigo Vespucci a été le premier à révéler ces terres au monde. "que l'on pourrait appeler désormais terres d'Americus ou America, puisque c'est Americus (Amérigo selon la langue) qui l'a découverte.

1619
Marie de Médicis s'échappe de sa prison du château de Blois.

Retenue par son fils Louis XIII à Blois après qu'il a pris le pouvoir, Marie de Médicis, sa mère, trouve le moyen, en dépit de son embonpoint et de son âge (elle a alors quarante-six ans), de descendre une échelle de corde de 40 mètres le long de la façade du château, son coffret à bijoux sous le bras, pour rejoindre son allié, le duc d'Eperdon à Angoulême. Ensemble, ils prendront la tête d'une révolte contre le roi. En avril, Louis XIII trouvera un compromis avec sa mère en signant le traité d'Angoulême.

1636
Décès de Santorio Santorio

Santorio Santorio (1561-1636), également appelé Santorio Santorii, Sanctorius de Padoue, est un médecin italien, célèbre pour ses expériences sur le métabolisme.

De 1611 à 1624, il est professeur de médecine à Padoue, où il mène des expériences sur la température, la respiration et le poids.
On lui attribuela conception du thermomètre clinique, en 1612, qu'il nomme alors "thermoscope". ainsi que celle de la première machine médicale : le pulsilogium. Celui-ci a pour but de mesurer les battements du cœur, il sera toujours utilisé un siècle plus tard. On lui doit également l'invention du premier matelas à eau.

1732
Naissance de Georges Washington Premier président des États-Unis

George Washington est né en Virginie. Il est devenu orphelin à 11 ans et a dû gagner sa vie à 16 ans. Il a été plus tard militaire et officier. Par la suite, il s'est marié avec une riche veuve qui lui a permis de devenir un des plus riches planteurs en Virginie. Il a été un des artisans de l'indépendance américaine. Son expérience militaire l'a aidé à être le chef des troupes pour l'indépendance, contre la Grande-Bretagne. L'indépendance des États-Unis, le 4 juillet 1776, a fait de lui un héros. En 1789, il a été élu premier président américain. Il est mort en 1799 au mont Vernon. La capitale du pays et un État portent aujourd'hui son nom.

1810
Naissance de Frédéric Chopin

Frédéric (Fryderyk Franciszek) Chopin est né le 1er mars 1810 selon les affirmations du compositeur et de sa famille mais, selon le certificat de naissance, qui aurait été émis plusieurs semaines après sa naissance, ce serait le 22 février.
Déjà, à l'âge de 7 ans, Frédéric avait composé deux polonaises dont la première fut publiée par l'atelier de gravure du Père Cybulski. Ce prodige fut souligné dans les journaux de Varsovie et le "petit Chopin" devint une attraction et un ornement lors de réceptions dans les salons aristocratiques de la capitale. Il commença aussi à donner des concerts publics pour des oeuvres charitables. Il voyagea beaucoup pour se faire connaître et donner des concerts. Il est décédé le 17 octobre 1849

1819
L'Espagne cède la Floride aux États-Unis

Par le Traité Adams-Onis entre les Etats-Unis et l'Espagne, ce dernier « cède » la Floride orientale aux Etats-Unis.
L'achat sera complété, à la signature du Florida Purchase Treaty, en 1821 : cinq millions de dollars.

1847
Début de la Bataille de Buena Vista

La Bataille de Buena Vista se déroule du 22 au 23 février 1847 durant la guerre américano-mexicaine. Elle oppose le Général Antonio López de Santa Anna commandant l'Armée mexicaine du Nord aux troupes de l'armée U.S. d'occupation commandées par les généraux Zachary Taylor et John Ellis Wool.

1857
Naissance d'Heinrich Rudolf Hertz

Heinrich Rudolf Hertz, était un ingénieur et physicien allemand.
Hertz mit en évidence en 1888 l'existence des ondes électromagnétiques imaginées par James Maxwell en 1873
Il a donné son nom aux ondes radio dites ondes hertziennes et découvert la photoélectricité.
Il est décédé le 1er janvier 1894

1857
Naissance de Baden-Powell

Le général Baden-Powell, fondateur du scoutisme
L'événement qui rendit Baden-Powell célèbre dans tout l'empire britannique fut le sauvetage de la petite ville de Mafeking, durant la guerre des Boers. Avec beaucoup d'astuce et de courage communicatif, il réussit à sauver la ville qui était assiégée par des troupes ennemies quatre fois plus nombreuses. Il prouva que - contrairement à ce que l'on pensait à cette époque - des jeunes étaient tout à fait capables de réussir une mission, pourvu qu'on leur fasse confiance. Baden-Powell utilisa les jeunes pour transmettre des messages à pied et à vélo.

A son retour en Angleterre, Baden-Powell fut accueilli triomphalement. Malgré ce succès et ses promotions, il abandonna sa carrière militaire. Il constata qu'un petit livre qu'il avait écrit pour des éclaireurs militaires avait un immense succès auprès des garçons britanniques. Et il recevait toujours plus de lettres de garçons lui demandant des conseils.
« À la fin de ma carrière militaire », dit Baden-Powell, « je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires ».
C'est alors qu'il organisa le premier camp pour des garçons sur l'île de Brownsea en 1907. Il put y tester ses idées d'éducation par le jeu, d'indépendance et de confiance. Après l'immense succès de ce camp, il comprit que la demande des garçons était tellement grande que le mouvement ne pourrait plus être arrêté...

1879
Ouverture à Utica, U.S.A. du premier des magasins de la chaîne Woolworth

Frank W. Woolworth ouvre à Utica, dans l’État de New York, son premier magasin dans lequel tous les articles sont vendus 10 cents ou moins. En 1992, il y aura dans le monde près de 8 500 magasins arborant l’enseigne Woolworth. Mais croyez-le ou non
ce premier magasin fit faillite et ferma ses potes le 28 mai 1889.

Confiant et plus expérimenté, il ouvrit un autre commerce le 21 juin 1881 qui s'avéra le début de la chaine de magasins Woolworth.

1897
Décès de Blondin, 72 ans

Funambule et acrobate français, Jean Francois Gravelet alias Blondin est devenu célèbre par ses traversées au-dessus des chutes du Niagara. Il a réussi l’exploit à de nombreuses reprises sur un cable de 335 mètres tendu à près de 50 mètres au-dessus de l’eau, la première fois en 1859, avec différents effets spectaculaires: les yeux bandés, dans un sac, poussant une brouette, sur des échasses, portant un homme sur son dos, ou s’arrêtant en plein milieu pour faire cuire un œuf. En 1861, il s’est produit au Crystal Palace de Londres sur un cable tendu à 52 mètres du sol, effectuant des sauts périlleux sur échasses. Il a continué à donner des spectacles jusqu’à l’âge de 71 ans.

1907
Naissance de l'acteur Robert Young

Connu pour les séries papa a raison et Marcus Welby, il est décédé en juillet 1998.

1913
Le président Francisco Madero, du Mexique, est assassiné.

Francisco Indalecio Madero González (30 octobre 1873 à Parras Coahuila – 22 février 1913) était un politicien, que son pays considère comme un révolutionnaire, qui fut président du Mexique de 1911 à 1913.
Quand Madero remporta l'élection présidentielle en octobre 1911, les divisions parmi les révolutionnaires étaient grandes. Les zapatistes et et les conservateurs étaient déçus de la gestion de Madero concernant les problèmes agraires. Au début de l'année 1913, Victoriano Huerta, le commandant des forces armées, conspira avec Félix Díaz (le neveu de Porfirio) et l'ambassadeur étatsunien Henry Lane Wilson pour s'emparer du pouvoir le 18 février 1913. Quatre jours plus tard, Francisco I. Madero, son frère, Gustavo A. Madero et le vice président José María Pino Suárez furent fusillés.

1918
Naissance de l'homme le plus grand

Robert Pershing Wadlow est un Américain qui détient le record de l'homme le plus grand ayant existé. Wadlow a atteint la taille de 2,72 m pour un poids de 222 kg avant sa mort à l'âge de 22 ans.

Sa grande taille fut imputée à une tumeur dans l'hypophyse. Il était encore en phase de croissance lorsqu’il mourut des suites d'une infection provoquée par un appareil orthopédique mal positionné le 15 juillet 1940.
Il pesait 3,85 kg à sa naissance. À la fin de sa vie, ses pieds mesuraient 47 cm et ses mains 32,5 cm. Il consommait 8 000 calories par jour. Le tableau ci-dessous résume sa croissance :

âge taille poids
5 ans 1,63 m 48 kg
8 ans 1,83 m 77 kg
11 ans 2 m 95 kg
15 ans 2,34 m 161 kg
20 ans 2,61 m 218 kg
21 ans 2,65 m 223 kg
22 ans 2,72 m (8'111/2) 199 kg (520lbs)

1923
La millionnième voiture de marque Chevrolet sort des usines de montage de General Motors

1932
Naissance d' Edward Kennedy, Sénateur

Le dernier frère survivant de John F.
Edward Moore Kennedy est le plus jeune des garçons de la famille Kennedy. C’est aussi celui sur lequel les jugements les plus contradictoires ont été prononcés. Sa carrière politique est facilitée par ses relations familiales, mais également par ses talents ; Joseph Kennedy, son père, disait de lui qu’il était " le meilleur politicien " du clan. En 1962, il conquiert le siège de sénateur du Massachusetts que son frère, John, avait occupé. Son activité sénatoriale reste discrète, d’autant plus qu’en 1964 il est victime d’un accident d’avion qui le confine sur un lit d’hôpital pendant plusieurs mois. On parle de plus en plus de lui après l’assassinat de Robert Kennedy. John n’avait-il pas déclaré un jour : " Je suis entré dans la politique parce que Joe est mort. S’il m’arrive quelque chose, Bob prendra la place. S’il arrive quelque chose à Bob, Ted prendra le flambeau " ! De fait, celui-ci joue les premiers rôles au Sénat et se pose en sérieux prétendant à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle. Mais une tragédie vient assombrir l’avenir du dernier Kennedy : le 19 juillet 1969, l’une de ses secrétaires, Mary Jo Kopechne, se noie, après une soirée passée avec des amis et Edward Kennedy, au large de la petite île de Chappaquiddick (Massachusetts), et Edward, qui était aux commandes, n’a rien fait pour tenter de la repêcher. Sa carrière politique est sur le point de tourner à la catastrophe : il fait, grâce à une allocution télévisée dans laquelle il admet ses torts, un étonnant rétablissement.

Réélu au Sénat en 1970, il ne sera pas candidat à la présidence de 1972. Pourtant, Edward Kennedy n’en demeure pas moins un sénateur sérieux, dont les votes et les initiatives le classent parmi les libéraux. Il appuie les projets de loi qui visent à assurer les droits civiques aux Noirs, à combattre la pauvreté, à contrôler la vente des armes, à étendre le bénéfice de la sécurité sociale.
Il demeure, au Sénat, une figure de proue du Parti démocrate.

1933
Auto : nouveau record du monde de vitesse

Blue Bird atteint près de 438 km/h
A Daytona aux Etats-Unis, Sir Malcom Campbell au volant de Blue Bird, bat son précédent record du monde de vitesse automobile à 437,320 kms/h. Dès 1924, Campbell établit un record du monde à 235,217 km/h. Puis, le 4 février 1927, sur la plage de Pendine en Angleterre, il couvre le kilomètre lancé en 12"79, soit 281 kms/h. Son engin est propulsé par un moteur d'avion de 450 CV. En 1931, à bord de son bolide Blue Bird à moteur Rolls Royce, Campbell ravit le record du Major Segrave (372 kms/h) en roulant à plus de 395 kms/h. Record qu'il améliore l'année suivante en dépassant la barre des 400 kms/h. Enfin, le 22 février 1933, à Daytona aux Etats-Unis, Sir Malcom Campbell au volant de Blue Bird, bat son précédent record du monde de vitesse automobile à 437,320 kms/h.

Cinquante ans plus tard, le 4 octobre 1983, Richard Noble atteint 1019,4 kms/h. Son engin, Thrust II, est propulsé par une turbine développant 8,5 t de poussée soit 34 000 chevaux !

1940
Intronisation du Dalaï Lama au Tibet

Il est alors âgé de 5 ans

Le quatorzième Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, est né en 1935 à Takster au Tibet. C'est un fils d'agriculteur qui est Choisi cinq jours après sa naissance, reconnu à l'âge de deux ans et , à cinq ans, il est ordonné ou intonisé quatorzième Dalaï Lama dans la capitale, Lhasa, le 22 fév. 1940. En 1949, les communistes arrivent au pouvoir en Chine et, niant les revendications de l'indépendance du Tibet, y envoient leurs troupes en 1950 pour "libérer" et "civiliser" la population. C'est en 1950, à l'âge de seize ans, que le Dalaï Lama devient chef d'Etat et du gouvernement. Il passe les neuf années qui suivent à la recherche d'une solution pacifique à la crise, avant d'être obligé de fuir en Inde, où il établit, à Dharamsala, le gouvernement tibétain en exil.

Inlassablement et encore aujourd'hui, il croit à une entente négociée avec la Chine pendant que son peuple souffre.

1943
Décapitation de la «Rose blanche»

http://www.herodote.net/19430222.htm?main=fa0ddf52dfdc50216dbe2d16faecc0c2
Exécution de Hans et Sophie Scholl et un autre étudiant.
Ils étaient frère et soeur
Le 22 février 1943, trois étudiants allemands d'une vingtaine d'années sont décapités à la hache dans la prison de Stadelheim, près de Munich. Leur crime est d'avoir dénoncé le nazisme dans le cadre d'un mouvement clandestin, «La Rose blanche» (Die Weiße Rose en allemand).

1944
Naissance de Niki Lauda

Pilote de Formule 1
Il a disputé 171 Grands Prix et en a remporté 25.
Il est monté 54 fois sur le podium et a terminé 73 fois dans les points.
Il a obtenu 24 pole positions et 25 meilleurs tours en course.

Voici une anecdote qui nous fait connaître l'homme.
A la fin de 1976, Nik s'écrasa inexplicablement au premier tour, sa voiture se transformant en torche.
Il fut retiré de la voiture par trois pilotes, mais il avait été gravement brûlé et avait respiré des fumées toxiques.
Sa vie ne tenait qu'à un fil, et il fut choqué lorsqu'on vint lui administrer l'extrême-onction.
Et ce qui est incroyable, c'est que, malgré toutes ses blessures,
il revint à Monza et produisit une prestation héroïque en quatrième position.

1956
Elvis Presley au palmarès pour la première fois

La chanson d'Elvis "Heartbreak Hotel" se retrouve dans les 10 premières au " Billboard"

1962
Naissance de Steve Irwin

Stephen Robert « Steve » Irwin était un animateur de télévision australien et le propriétaire du zoo de Queensland. Il était connu à travers le monde pour son rôle de chasseur de crocodiles dans son émission The Crocodile Hunter.

Bob Irwin était un passionné des reptiles et quand la famille déménage, Bob et Lyn Irwin lancent le parc zoologique Queensland Reptile and Fauna, où Steve grandit entouré de crocodiles et autres reptiles.

Sa passion pour les crocodiles est filmée lors d'une émission sur la faune, moment où il rencontre sa future femme Terri. Pendant leur lune de miel, ils capturent un crocodile, évènement lui aussi filmé qui servira à créer le premier épisode, diffusée en 1996, de The Crocodile Hunter, mélange de divertissement et d'images de la flore australienne.En 2004, il déclenche un scandale en nourrissant un crocodile en tenant son bébé dans ses bras.

Le 4 septembre 2006, Irwin est mortellement blessé par une raie alors qu'il plongeait pour un tournage à Batt Reef, au large de Port Douglas dans le Queensland.
La mort de Steve Irwin a été entièrement filmée et Terri Irwin, la femme de Steve, a déclaré sur la chaîne américaine Access Hollywood que le document a été depuis détruit pour éviter toute diffusion publique.

1978
Lancement du premier GPS dans l'espace

Le Global Positioning System, connu sous son sigle GPS, (que l'on peut traduire en français par « système de positionnement mondial »), est le principal système de positionnement par satellite mondial actuel, et de plus il est également actuellement le seul à être entièrement opérationnel.

GPS était un projet de recherche de l'armée américaine. En 1978, les premiers satellites GPS sont envoyés dans l'espace. En 1983 Ronald Reagan, a promis que la technologie GPS serait disponible gratuitement aux civils, une fois opérationnelle.

En 1995 le nombre de satellites disponibles permet de rendre le système GPS opérationnel en permanence sur l'ensemble de la planète, avec une précision limitée à une centaine de mètres pour un usage civil.

En 2000, Bill Clinton confirme l'intérêt de la technologie à des fins civiles et autorise une diffusion non restreinte des signaux GPS, permettant une précision d'une dizaine de mètres et une démocratisation de la technologie au grand public à partir du milieu des années 2000.

Les États-Unis continuent de développer leur système par le remplacement et l'ajout de satellites ainsi que par la mise à disposition de signaux GPS complémentaires, plus précis et demandant moins de puissance aux appareils de réception. Un accord d'interopérabilité a également été confirmé entre les systèmes GPS et Galileo, le système européen' afin que les deux systèmes puissent utiliser les mêmes fréquences et assurer une compatibilité entre eux.

1987
Premier vol de l'airbus A320

L'avion européen Airbus A320 effectue son premier vol dans le ciel de Toulouse. L'appareil se veut l'avion civil le plus moderne du monde : son pilotage peut s'effectuer entièrement sous le contrôle d'ordinateurs de bord. D'une capacité de 150 places, il entrera en service à partir de 1988.



baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mer 23 Fév - 9:57

23 Février
1455
Date admise de publication de la Bible de Gutenberg

Le premier livre occidental imprimé avec des caractères mobiles.

1447
Décès du pape Eugène IV
.
Eugène IV (né Gabriele Condulmer à Venise en 1383 - mort le 23 février 1447, était un moine bénédictin italien, avant de devenir pape de 1431 à 1447. Il fut élu le 03 mars et consacrer pape le 17 mars 1431
Neveu par sa mère de Grégoire XII, Gabriele Condulmer est élu pape le 3 mars 1431, devenant le 207e pape de l’Église catholique, sous le nom d’Eugène IV.

Le 24 janvier 1439, Eugène IV rencontre à Ferrare le patriarche Joseph de Constantinople de l'Église orthodoxe . Cette même année, au concile transféré à Ferrare, il essaye de réaliser enfin l’union de Rome et des Églises d’Orient. Un moment interrompu par une épidémie de peste, le concile s’enlise seize mois sur la version byzantine du Credo de Nicée. Mais, en 1440, une avancée turque et la mort du patriarche Joseph de Constantinople accélérent une rapide proclamation d’union (alliance) entre les deux Églises, qui n’entra jamais en vigueur !

1836
Début de la Bataille de Fort Alamo à San Antonio au Texas

Cinq mille Mexicains, commandés par Santa Anna mettent le siège devant Alamo (Texas), tenu par 187 Texans
En 1836, les colons américains du Texas, appuyés par certains mexicains, se soulèvent contre le pouvoir autoritaire du président mexicain Santa Anna. Alors que les rebelles tentent d'organiser leur armée au nord de la province, un groupe de 189 volontaires de toutes origines dont le légendaire David Crockett se retrouvent assiégés dans une petite mission en ruine à peine fortifiée: El Alamo. Encerclés par une armée mexicaine forte de plusieurs milliers d'hommes désireuse de mater cette révolution, ils vont décider de rester et de mourir au nom de leurs idéaux. (Une histoire à suivre - 6 mars)

1868
Naissance de William Edward Burghardt Du Bois

William Edward Burghardt Du Bois (23 février 1868 – 27 août 1963) était un afro-américain originaire d'Haïti qui milita pour la reconnaissance des droits civiques des Noirs aux États-Unis.

En 1892, il reçut un traitement qui lui permit d'intégrer l'université de Berlin. Il voyagea à travers l'Europe et côtoya les meilleurs sociologues et économistes allemands de l'époque, comme Gustav von Schmoller. Il revint aux États-Unis et fut le premier Noir américain diplômé d'un doctorat de philosophie de Harvard en 1895.
Pendant toute la première moitié du XXe siècle, W.E.B. DuBois fut l'un des principaux intellectuels et activistes noir-américains.

En février 1909, il contribua à la création de la NAACP : la National Association for the Advancement of Colored People est une organisation chargé de défendre les droits des minorités aux États-Unis.

Il fut lauréat du Prix international de la paix (décerné par le Conseil mondial de la paix) en 1952 et du prix Lénine pour la paix en 1959.

1903
Cuba loue la baie de Guantanamo aux États-Unis "à perpétuité"

Guantanamo est le nom d'une ville se trouvant au Sud-Est de Cuba. C'est la capitale de la province de Guantanamo. La population est de 208 000 habitants environ, la majorité vivant de la culture de la canne à sucre et du coton.

Cette baie, louée à perpétuité aux Américains pour 2 000$ par année, est devenue célèbre suite à l'implantation à 15 km, de la base navale militaire des États-Unis de Guantanamo.

C'est à l'intérieur de cette base que se trouve la prison de Guantanamo.
C'est une prison militaire temporaire de haute sécurité destinée à détenir les combattants illégaux capturés essentiellement en Afghanistan et en Irak. Environ 9 000 soldats sont en poste, qui gardent 527 prisonniers au 12 mars 2005. C'est la seule base américaine en opération en sol communiste.

1904
Le Canal de Panama (non terminé) vendu aux États-Unis

Pour 10 millions de dollars, les États-Unis prennent le contrôle de la zone du Canal de Panama.
Les États-Unis, à l’époque de Theodore Roosevelt, rachetèrent l’équipement et les chantiers à la France et recommencèrent le travail après avoir obtenu le contrôle sur la zone du canal, déclaré par le traité Hay-Bunau-Varilla.

Le canal sera ouvert à la circulation maritime en 1914

1940
Sortie du film d'animation Pinocchio


1943
Éruption-naissance du volcan Paricutin au Mexique.

Paricutin est un volcan de l'état mexicain à 20 km de la ville d'Uruapan. Au sommet, son altitude est de 2773 m.
Il naît au milieu d'un champ de maïs le 23 février 1943, son éruption dévaste le village de San Juan, dont la population se voit forcée à partir. Il reste actif jusqu'en 1952.

Le Paricutín est en fait le dernier-né d'une série de près de 500 volcans (cônes volcaniques et stratovolcans), qui se trouve au Mexique

1944
Staline saigne la Tchétchénie

Accusés de collaborer avec l'Allemagne, les tchétchènes sont déportés massivement sur ordre du numéro un soviétique. A l'aube, 300 000 personnes sont conduites de force vers le Kirghizstan et le Kazakhstan. Dans les jours qui suivent plus de 500 000 autres subiront le même sort. Des milliers d'entre eux meurent de froid, de faim ou d'étouffement dans les wagons qui les transportent vers les camps de travail

1965
Décès de Stan Laurel, 74 ans

Stan Laurel a formé avec Oliver Hardy le tandem comique le plus célèbre de l'histoire du cinéma. C'est vers la fin de 1926 qu'on a persuadé Laurel et Hardy de faire équipe; au cours des trois décennies qui ont suivi, ces joyeux lurons ont fait plus de 100 films, pour la plus grande joie des jeunes et des moins jeunes. On rapporte que Stan Laurel ne s'est jamais consolé de la mort de son partenaire en 1957; il a refusé de recommencer à jouer par la suite. Il a reçu en 1960 un Oscar spécial pour son apport créatif dans le cinéma de comédie.

1981
Les nostalgiques du franquisme tentent un coup d'état

A 18h30, le colonel de la Garde civile, Antonio Tejero Molina, fait irruption à la tribune du Palais du congrès où sont réunis les députés espagnols pour élire le nouveau chef du gouvernement. Tejero menace le président de l'Assemblée avec un revolver posé sur sa tempe. La scène est retransmise en direct à la télévision. L'action des putschistes a pour but de mettre fin à la démocratie. A Valence, le capitaine Milans del Bossch a déjà sorti les tanks. A 1h15 du matin, le roi Juan Carlos rassure les Espagnols dans un discours télévisé. Un cabinet de crise se met en contact avec les rebelles et obtient leur reddition le 24 à midi. Tejero sera condamné à 30 ans de prison.

1997
Dolly : premier mammifère cloné

Des scientifiques britanniques présentent la brebis Dolly, clonée en Ecosse à partir d'une cellule unique prélevée sur une autre brebis. Elle sera euthanasiée six ans plus tard (alors que l'espérance de vie se situe à douze ans en moyenne) à cause d'une maladie pulmonaire incurable, mettant en question le vieillissement prématuré et les problèmes de santé rencontrés par les animaux nés grâce au clonage. (Euthanasiée le 14 février 2003)

1998
Oussama Ben Laden publie une fatwa déclarant le jihad contre tous les Juifs et les "Croisés"

Oussama Ben Laden est le chef et fondateur du réseau terroriste Al-Qaida.

1998
Netscape annonce la création de mozilla.org,

Netscape annonce la création de mozilla.org, pour coordonner le développement du navigateur open source Mozilla Firefox.
Mozilla Firefox [mo'z?la 'fa??f?ks] est un navigateur web graphique gratuit dont le code source est libre. Précédemment appelé Phoenix et Mozilla Firebird, il est développé et distribué par la Fondation Mozilla, aidée par plusieurs centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement en code source libre.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Jeu 24 Fév - 15:20

24 Février
45 av. J.C. Début du calendrier Julien

Jules César met en œuvre un nouveau calendrier, que l'on appellera par la suite calendrier julien, dans lequel il ajoute, tous les quatre ans, une journée après celle du 24 février, qu'il nomme « sixième jour avant les calendes de mars » ou « bissextus » ou encore « bis sextillis» (deux fois sixième), d'où le nom d'année bissextile donné à l'année qui comporte ce jour supplémentaire.
César, sachant que l'année correspond à 365 jours un quart, décide en 45 av. J.C. d'appliquer un nouveau calendrier. Le calendrier Julien remplace le calendrier romain. Ce calendrier compte 12 mois de 30 à 31 jours, sauf pour février qui en compte 28 et auquel, pour éviter les décalages dans le temps, on rajoute un 29° jour tous les quatre ans. Mais ce calendrier présente aussi une erreur:
une année julienne dure en moyenne 11 minutes et 12 secondes de plus qu’une année tropique or, au cours des siècles l’écart entre le calendrier julien et la réalité devenait de plus en plus significatif. C’est pour corriger cette erreur que le pape Grégoire XIII proposa le calendrier grégorien que nous connaissons. Pour corriger une erreur de 10 jours accumulée, il fut décidé que le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 nous serions le vendredi 15 octobre 1582.
Le calendrier est resté en service jusqu'au XXe siècle dans quelques pays.

Les Romains se sont inspirés des astres qu'ils connaissent déjà pour rebaptiser les jours de la semaine.
303
Début de la Grande persécution

La Grande persécution désigne une vague de répression du christianisme par l’Empire romain, sous le règne de Dioclétien au début du IVe siècle.
De février 303 à février 304, quatre édits en donnent le cadre juridique.
Premier édit du 24 février 303 :
Destruction des édifices de cultes chrétiens et des écrits chrétiens.
Privation des charges, de dignités et de droits pour les aristocrates chrétiens
Deuxième édit du printemps 303 :
Arrestation du clergé : on s'aperçoit de l'immense densité des chrétiens surtout en Orient.
Troisième édit de l'automne 303 :
Obligation pour les clercs de sacrifier. On les torture et entreprend des mesures très dures
Quatrième édit du début 304 :
Obligation pour tous les chrétiens de sacrifier. On assiste à des scènes de torture
Saint Barlaam, victime de la persécution de Dioclétien, est traîné devant l’autel où le saint résiste à la volonté du bourreau de le faire sacrifier aux dieux.
Miniature du Ménologe de Basile II. Cod. Vat. Gr. 1613, f. 187, Bibliothèque Apostolique Vaticane

1525
La bataille de Pavie François Ier, est fait prisonnier


La bataille de Pavie est un événement décisif de la sixième guerre d'Italie (1521-1526). Elle marque la défaite du roi de France dans sa tentative de domination du nord de l'Italie. François Ier est fait prisonnier et retenu une année à Madrid et est contraint de faire des concessions importantes en vue d'être libéré contre l'emprisonnement pendant quatre années de ses deux fils ainés, le Dauphin François de France et Henri de France (futur Henri II). Il ne recouvre sa liberté que par un traité onéreux signé à Madrid en 1526, par lequel il s'engage notamment à céder la Bourgogne, la Flandre et le duché de Milan à Charles Quint.
Cependant, à son retour en France, François prétexte que son accord fut obtenu sous la contrainte et le renie. Les enfants royaux sont libérés après une dure détention contre une importante rançon (2 millions d'écus d'or). Les Bourguignons refusèrent de se séparer de la France et la guerre recommence presque aussitôt.

1582
Bulle du pape Grégoire XIII instituant une réforme du calendrier julien

Le pape Grégoire XIII délivre la bulle qui institue le "calendrier grégorien", devant entrer en vigueur le 4 octobre 1582. (Italie)
Il s'agit d'une réforme du calendrier julien pour corriger le retard accumulé (dix jours) depuis le Concile de Nicée, en supprimant dix jours cette année-là, ainsi que, pour éviter un nouveau retard dans l'avenir, trois années bissextiles tous les quatre cents ans.

La structure du calendrier grégorien est analogue à celle du calendrier julien de la Rome antique en vigueur jusqu'alors. Mais on y ajoute une journée, le 29 février, à tous les 4 ans. (année bissextile).
L'introduction du calendrier grégorien comprend aussi une deuxième réforme d’application plus délicate, le décalage grégorien qui supprima dix jours du calendrier, entre le 4 octobre 1582 et le 15 octobre 1582 pour les pays ayant immédiatement suivi Rome, ce qui permit de fixer de nouveau l’équinoxe de printemps le 21 mars, comme ce fut le cas au début de l’ère chrétienne.

1839
William Otis reçoit un brevet pour la pelle à vapeur

La pelle à vapeur est l'ancêtre de la pelle mécanique
1920
Création du parti nazi en Allemagne

Hitler présente la doctrine nazie
Au cours d'une réunion publique organisée à la Hofbräuhaus de Munich, Adolf Hitler présente pour la première fois l'idéologie nazie devant une assistance de 2 000 personnes. Il propose, grâce à la création d'un parti nazi, de créer un "État raciste national-socialiste". Hitler publiera son livre-programme "Mein Kampf" (Mon combat), cinq ans plus tard, en 1925.

1938
La brosse à dent de nylon est mise en vente


La société DuPont introduit pour la première fois la fibre de Nylon en 1938 et la première brosse à dent en Nylon sera mise sur le marché le 24 février de la même année.

Avant l'arrivée du nylon, elle était alors fabriquée en os et les poils de la brosse étaient des soies de porc de Sibérie. L'inconvénient majeur de la soie de porc est que la brosse séchait mal, que les bactéries y pullulaient et qu'elle se dégarnissait rapidement. Elle n'était pas idéale pour l'hygiène, à moins de la tremper dans de l'eau de Javel pour la désinfecter.

1955
Naissance de Steve Jobs

Cofondateur d'Apple Computer et pionnier de l'informatique.

Avec Steve Wozniak (« les deux Steve »), Steve Jobs a fondé Apple Computer. Il est considéré comme un pionnier de l'informatique pour avoir compris le potentiel du couple GUI / souris lors de sa visite avec une équipe de la société au PARC de Xerox, ce qui mènera à la mise sur le marché par la société Apple Corporation du Macintosh, le premier ordinateur grand public profitant de ces perfectionnements.

1955
Naissance d'Alain Prost

Champion du monde de Formule 1 en 1985, 1986, 1989 et 1993
199 Grands Prix
33 poles positions
41 meilleurs tours en course
51 victoires (record du monde)
Il rachète Ligier pour créer sa propre écurie, Prost Grand Prix.
Une aventure qui se termine par une liquidation judiciaire.

1956
Khrouchtchev dénonce les crimes staliniens


Lors du XXème Congrès du Parti communiste d'URSS, le Premier secrétaire Nikita Khrouchtchev brosse un bilan désastreux des années Staline (1941-1953). Pendant sept heures, il lira un rapport édifiant sur les "purges staliniennes" et remettra en cause les qualités militaires du "petit père des peuples". Ces accusations provoqueront la scission du PC d'URSS avec le PC chinois de Mao Tsé-toung qui défendra la mémoire de Staline.

Dans les archives de l’association Mémorial de Moscou: des milliers de victimes de Staline.
1962
Ferrari présente la légendaire 250 GTO


Le "Commandatore" présente son dernier bijou de performance et d'astuce à la presse : la 250 GTO. Trésor de ruse, ce modèle de « Grand Tourisme Homologué » (GTO) est présenté comme une évolution d’une voiture de série, la 250 GT pour répondre au règlement de la compétition.

Mais elle en fait une véritable bête de course de 300 ch profondément différente de la 250 GT et qui établira un règne sans partage chez les GT pendant trois ans.

Sa faible diffusion, sa ligne très réussie qui marque la fin d’une époque où les moteurs étaient placés devant même sur les GT, et son palmarès font d’elle un véritable objet de fétichisme coûteux pour les collectionneurs.

1963
Invention de la raquette de tennis en métal

Elle révolutionnera ce sport.
1972
Incendie à bord du sous-marin soviétique K-19


Le sous-marin soviétique K-19, déjà victime de deux accidents majeurs depuis sa mise en service en 1961, subit un autre avatar à quelque 1 300 kilomètres de Terre-Neuve, alors qu’un incendie se déclare à bord pendant qu’il est en plongée à une profondeur de 120 mètres, causant la mort de 28 hommes. Le reste de l’équipage pourra être secouru par des navires de surface, à l’exception de 12 marins qui resteront emprisonnés pendant 24 jours dans le compartiment des torpilles.
1989
Un accident aérien tragique mais qui sort de l'ordinaire

Un Boeing-747 des United Airlines perd une partie de son fuselage en plein vol : neuf passagers sont aspirés dans le vide à 6 000 m au-dessus du Pacifique mais aucun pilote ne le sait. Les cadrans indiquent un problème et alors on revient se poser à Honolulu, dernier escale, avant Sidney, Australie. L'avion posée on constate qu'une parie du fuselage n'est plus et qu'il manque neufs passagers.
1988
165 rappels pour Pavarotti


Le ténor Luciano Pavarotti a droit à 165 rappels du public et est applaudi pendant 67 minutes
pour son rôle de Nemorini, dans l'opéra 'L'élixir d'amour' de Donizetti
présentée à l'Opéra de Berlin

2005
Une autre preuve de générosité

Plus de 230 000 dollars sont amassés lors d'une soirée en hommage à Gilles Carle; la somme permettra à sa conjointe Chloé Sainte-Marie de procurer soins et soutien au cinéaste atteint de la maladie de Parkinson.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Ven 25 Fév - 10:13

25 Février

Baboulaa à un jour, après une nuit sans histoire et une paire de vidage de seins maternel, il à pris 25 grammes.... Twisted Evil Twisted Evil

1500
Naissance de Charles Quint, souverain européen


Charles Quint fut empereur du Saint Empire germanique (1519-1555) sous le nom de Charles V d'Allemagne, roi d'Espagne et de l’Amérique espagnole sous le nom de Charles Ier d'Espagne (ou Carlos I), roi de Sicile sous le nom de Charles IV (1516-1558) et duc de Brabant sous le nom de Charles II de Brabant (1515-1558).

Charles Quint est le produit d'une série d'alliances entre de nombreuses familles régnantes d'Europe, ce qui le met à la tête du plus vaste ensemble territorial d’Europe par simples héritages. Il est décédé le 25 septembre 1558.

1570
Excommunion d'Élisabeth Ire


25 février 1570 - Le pape Pie V excommunie la reine Élisabeth Ire à la suite de la promulgation de ses Trente-Neuf Articles, qui persécutent la religion catholique romaine en Angleterre et délie ses sujets de toute obligation d'obéissance envers la couronne d'Angleterre.
Le pape Pie V excommunie la reine Élisabeth Ire

1620
Henri duc de Montmorency Nommé vice-roi de la Nouvelle-France

Champlain est son lieutenant.

1723
Décès de Christopher Wren

Christopher Wren, né le 20 octobre 1632, East Knoyle - 25 février 1723, Hampton Court est un savant et architecte britannique du XVIIe siècle, célèbre pour son rôle dans la reconstruction de Londres après le grand incendie de 1666.

Wren est connu en particulier pour la conception de la cathédrale Saint-Paul de Londres, une des rares cathédrales construites en Angleterre après la période médiévale et la seule cathédrale classique et baroque dans le pays.

1821
Naissance de Ziem


Toulon, visite du président Émile Loubet aux escadres françaises et italiennes en avril 1901. Felix Ziem.
Félix-Francois Georges Philibert Ziem dit Ziem, né le 25 février 1821 à Beaune (Côte-d'Or) et décédé le 10 novembre 1911 à Paris, était un peintre français connu surtout pour ses marines.

1822
Naissance de Thomas Bouch


Sir Thomas Bouch était un ingénieur ferroviaire anglais de l'époque victorienne. Il est né le 25 février 1822 à Thursby, Cumbrie en Angleterre et vécut à Édimbourg. Il meurt le 30 octobre 1880. Il est l'inventeur du caisson et du roulier.

Il a conçu le premier pont ferroviaire du Tay lorsqu'il travaillait pour la compagnie des chemins de fer du nord et d'Édimbourg. La Reine Victoria traversa ce pont à bord d'un train à l'ouverture officielle en 1878. Cependant, le pont s'effondra le 28 décembre 1879 à cause de vents latéraux forts. Un train voyageait dessus à ce moment là et 75 personnes sont mortes dont le fils de Thomas Bouch
.
1836
Samuel Colt fait breveter son modèle de revolver.

Samuel Colt, dès son jeune âge, montra un grand intérêt pour les armes et les explosifs. Il fut expulsé à 16 ans du centre où il étudiait les sciences après avoir détruit l'immeuble pendant une expérience.
S. Colt s'emploie alors à perfectioner le mécanisme du revolver et, durant son voyage de retour, observe le cabestan du bateau et le prend comme modèle d'un mécanisme d'action du barillet. Les rangers du Texas, impressionnés par son travail, lui commandent 1000 revolvers en 1847. Il fut par la suite également vendu à la marine du Texas.

1837
La presse à imprimer électrique est breveté


1841
Naissance du peintre impressioniste Pierre Auguste Renoir


peintre français né à Limoges
Oeuvres:
"Le moulin de la Galette"
"Jeunes Filles au piano"
"La baigneuse"

Pierre Auguste Renoir, est l'un des plus célèbres peintres français. Difficilement classable, il a appartenu à l'école impressionniste, mais s'en est assez vite écarté, plus intéressé par la peinture de corps féminins que par celle des paysages, et fortement influencé par les œuvres de Raphaël.

1873
Naissance du ténor italien Enrico Caruso


Né dans une modeste famille napolitaine, Enrico Caruso deviendra l'un des plus célèbres ténors de tous les temps.
Jusqu'à sa mort prématurée, en 1921, il interprétera tous les grands rôles de l'opéra international.
Il chantait en français, espagnol, anglais, italien et latin.
Il est décédé le 2 août 1921

1922
Exécution de Landru


Condamné à mort le 1er décembre 1921, Henri Landru est guillotiné à la prison Saint-Pierre de Versailles à 6h05. Il est reconnu coupable d'avoir spolié et assassiné huit femmes veuves ou délaissées et d'avoir fait disparaître leurs cadavres. Landru, surnommé "le Barbe-Bleue de Gambais", avait pour habitude de rencontrer ses victimes par petites annonces. Il utilise de nombreux faux noms dont le plus célèbre restera Monsieur Tartempion. En 1947, Charlie Chaplin adaptera la vie d'Henri Landru au cinéma dans "Condamné à mort le 1er décembre 1921, Henri Landru est guillotiné à la prison Saint-Pierre de Versailles à 6h05. Il est reconnu coupable d'avoir spolié et assassiné huit femmes veuves ou délaissées et d'avoir fait disparaître leurs cadavres. Landru, surnommé "le Barbe-Bleue de Gambais", avait pour habitude de rencontrer ses victimes par petites annonces. Il utilise de nombreux faux noms dont le plus célèbre restera Monsieur Tartempion. En 1947, Charlie Chaplin adaptera la vie d'Henri Landru au cinéma dans "Monsieur Verdoux".

1925
Glacier Bay en Alaska devient "Monument national"


Dans le but de protéger cette zone les États-Unis la décrète "Monument national"
Plus tard, elle deviendra parc national. Avec les parcs nationaux Wrangell St. Elias, le parc Tatshenshini-Alsek en Colombie-Britannique, le parc et la réserve de parc Kluane au Yukon, ils forment l'aire protégée internationale la plus vaste du monde. Ces parcs sont reconnus et protégés par la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'espaces sauvages exceptionnels d'importance mondiale.

1928
Première demande d'un permis de poste de télévission


Les laboratoires Charles Jenkins de Washington font la première demande de licence pour un poste de télévision auprès de Commission fédérale de la radio

1943
Naissance George Harrison


Membre des Beatles et à ce titre très connu mais...
Après la séparation du groupe Les Beatles, en 1970, Harrison commence une carrière de solo et compositeur. Il enregistre un album qui devient par la suite "best-sellers" appelé "All things Must Pass" (1970) qui inclut le succès "My sweet Lord".

Harrison a aidé à organiser un concert, à New York, pour rapporter des fonds pour la Nation Asiatique du Bangladesh. Ce concert est un événement majeur dans l'histoire de la musique rock et a même fait connaître un nouveau hit d'Harrison.
Élu au Temple de la renommée du rock and roll avec les Beatles en 1988 et comme soliste en 2004
Il décéde d'un cancer le 29 novembre 2001

1948
Prise de pouvoir communiste à Prague


200 000 personnes qui attendent le droit de former une politique democratique, reçoivent plutôt la visite de la police militaires.

Après deux semaines de pression soviétique, les communistes tchèques opèrent "le coup de Prague". Craignant la guerre civile, le président de la République, Edouard Benes, se retire dans sa maison de campagne et leur cède tous les pouvoirs en acceptant la formation d'un nouveau gouvernement à majorité communiste. Le président du Conseil, Klement Gottwald, devient le nouvel homme fort du régime tchécoslovaque.

La Tchécoslovaquie bascule dans le bloc de l'Est.
Ce qui va se passer par la suite, l'Occident ne l'apprendra que bien plus tard. La confiscation de toutes les libertés publiques, les combats, les milliers d'arrestations. Le rideau de fer était tombé devant un peuple qui avant pourtant cru pouvoir échapper à la voie totalitaire.

1954
Le colonel Gamal Abdel Nasser prend le pouvoir en Egypte.


Gamal Abdal Nasser devient chef du gouvernement égyptien. Ce lieutenant-colonel de 36 ans avait renversé un peu plus tôt le régime corrompu du roi Farouk avec un groupe de jeunes officiers. Il prend le dessus sur ses compagnons d'aventure et devient le maître incontesté de l'Egypte. Sous le titre de "raïs", il gouvernera le pays jusqu'à sa mort, le 28 septembre 1970. Deux ans plus tard, il nationalisera le canal de Suez et devra faire face à une coalition d'Israël, de la France et de l'Angleterre. Son prestige sera immense, tant dans son peuple que parmi les déshérités du tiers monde.

1964
Cassius Clay champion du monde


A 22 ans, le boxeur américain Cassius Clay bat le tenant du titre mondial des lourds Sonny Liston, au septième round, par KO. La rencontre se déroule à Miami Beach devant 8 300 spectateurs. Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde. Il savoure sa victoire au cours d'une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des "Black Muslims".
Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le nom musulman de Muhammed Ali.

1986
Chute du président Marcos


Président des Philippines depuis vingt ans, Ferdinand Marcos fuit son pays. Suite aux élections présidentielles frauduleuses de février, Marcos est déclaré vainqueur par l'Assemblée nationale le 15. Les résultats sont contestés et Cory Aquino, candidate de l'opposition, prône la "désobéissance civile" et forme un "cabinet fantôme". Le ministre de la Défense et le chef d'état-major soutiennent Cory Aquino. Le 22, Cory Aquino est investie présidente. Le dictateur Marcos est déposé et s'exile à Hawaii. Corazon Aquino est la veuve de l'opposant au régime de Marcos, Benigno Aquino, assassiné le 21 août 1983 à son retour d'exil. Marcos fut élu président des Philippines le 9 novembre 1965 malgré des accusations de fraude électorale. Durant plus de vingt ans, il imposa un régime corrompu avec le soutien des Etats-Unis.

1986
Corazon Aquino, présidente


Corazon Aquino, proclamée présidente des Philippines par une assemblée parallèle au Parlement officiel, forme un nouveau gouvernement. Ferdinand Marcos avait quitté Manille avec sa famille la veille.

1993
Décès de l'acteur et chanteur Eddie Constantine, à l'âge de 75 ans.


Découvert par Édith Piaf, il est devenu rapidement une vedette du disque. Au cinéma Eddie Constantine a incarné Lemmy Caution, le héros des romans de Peter Cheyney. En 30 ans, il aura tourné plus de 70 films, dont Les sept péchés capitaux, La troisième génération, Cléo de cinq à sept.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par Fraissinet le Ven 25 Fév - 10:29

baboulaa a écrit:25 Février

Baboulaa à un jour, après une nuit sans histoire et une paire de vidage de seins maternel, il à pris 25 grammes.... Twisted Evil Twisted Evil

1964
Cassius Clay champion du monde

A 22 ans, le boxeur américain Cassius Clay bat le tenant du titre mondial des lourds Sonny Liston, au septième round, par KO. La rencontre se déroule à Miami Beach devant 8 300 spectateurs. Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde. Il savoure sa victoire au cours d'une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des "Black Muslims".
Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le nom musulman de Muhammed Ali.

Muhammad Ali, sorte de mélange monstrueux entre Muammar Khadafi et Ben Ali !
En tous cas, il a fait régner la terreur sur les rings, et de quelle manière ! et ce ne sont pas les Sonny Liston, tombeur du fameux Floyd Patterson en 2 mn, Joe Frazier ou George Foreman qui diront le contraire !

Poète, avec ça ! non sans une touche d'humour,

"If you sign to fight me, increase your insurance.
Ali's got a left, Ali's got a right.
If he hits you once, you're asleep for the night"

Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 116
Points : 6104
Date d'inscription : 03/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par Raoul le Ven 25 Fév - 19:33

Ma citation préférée de Mohammed Ali c'est "il vaut mieux donner que recevoir".

Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2926
Points : 4423
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Ven 25 Fév - 19:36

Raoul a écrit:Ma citation préférée de Mohammed Ali c'est "il vaut mieux donner que recevoir".

Oui mais je crois qu'il donnait plus qu'il ne recevait dans tous les sens du terme...

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par cilaos le Ven 25 Fév - 19:37

Raoul a écrit:Ma citation préférée de Mohammed Ali c'est "il vaut mieux donner que recevoir".

in challah


cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10647
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Sam 26 Fév - 7:59

26 février

1802
Naissance de Victor Hugo Écrivain


Victor-Marie Hugo mort est un écrivain, homme politique et intellectuel engagé français du XIXè siècle. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française.
Son œuvre est très diverse : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la Chambre des Pairs, correspondance abondante.

Hugo a laissé neuf romans dont "Les Misérables" et "Notre-Dame de Paris"
Han d'Islande en 1823, Bug-Jargal en 1826, Notre-Dame de Paris en 1831 ressemblent aux romans historiques en vogue au début du XIXe siècle mais n’en sont pas vraiment. Ce sont des romans à la fois historiques et sociaux qui sont, surtout, engagés dans un combat — l’abolition de la peine de mort — qui dépasse de loin le cadre de la fiction. On pourrait en dire autant des Misérables qui paraît en 1862, mais qui lui empruntent peu de caractéristiques. Ce succès populaire phénoménal embarrassera d'ailleurs la critique car il louvoie constamment entre mélodrame populaire, tableau réaliste et essai didactique…
Victor Hugo est décédé le 22 mai 1885 à Paris

1806
Construction de l'Arc de Triomphe


L'architecte français Jean-François Chalgrin amorce les travaux de l'arc de triomphe de l'Etoile commandé par Napoléon Ier en honneur de la Grande Armée. S'inspirant de modèles antiques, l'arc de triomphe parisien surprend par sa taille monumentale : 50 mètres de hauteur et 45 mètres de large. Les travaux seront interrompus à la chute de l'Empire et reprendront en 1825. En 1836, l'arc de triomphe sera définitivement achevé et inauguré par Louis-Philippe

1808
Naisssance d'Honoré Daumier, sculpteur, peintre, caricaturiste et lithographe français


En 1828, Daumier réalise ses premières lithographies pour le journal "La Silhouette". En 1830, il dessine ses premières caricatures pour "La Caricature". L'impudence, alliée à un art consommé du dessin, amènent aux caricatures de Daumier une immédiate célébrité.

Elle lui vaut également une condamnation en 1832 à six mois d'emprisonnement, pour la publication d'une caricature, représentant Le roi des Français, Louis-Philippe, en Gargantua.

Honoré Daumier est décédé à Valmondois le 10 février 1879.

1815
Napoléon Bonaparte s'échappe de l'île d'Elbe


Déchu par le Sénat le 3 avril et exilé à l’île d’Elbe, Napoléon Bonaparte conserve le titre d’Empereur mais ne régne que sur cette petite île.

Le 26 février 1815, Napoléon quittait l'île d'Elbe à bord de "L'Inconstant", suivi de loin par six autres bâtiments de sa flottille, pouvant transporter environ un millier d'hommes, et montrait ainsi au monde qu'il ne reconnaissait pas la décision des puissances coalisées à laquelle il avait paru se soumettre à Fontainebleau et qu'il se sentait encore capable de remonter le cours de l'histoire. Ce n'est qu'une fois en mer que Napoléon révèla à ses compagnons le but véritable de son voyage : débarquer en France et marcher sur Paris.

Le premier mars, la petite troupe débarquait au Golfe Juan sans rencontrer de résistance. L'Empereur jouait sur la stupeur provoquée par son entreprise. Le 20 mars, le drapeau bleu-blanc-rouge flottait sur l'Hôtel de Ville, tandis que soldats et ouvriers fraternisaient dans les rues de Paris.

1829
Naissance de Levi Strauss

Inventeur du jeans

Loeb Strauss est né le 26 février 1829 à Buttenheim en Bavière, Allemagne, dans une famille de commerçants juifs. A la mort de Jakob, son père, le commerce périclite, sa mère Rebecca décide donc de vendre ses biens et de rejoindre ses deux fils aînés qui se sont installés à New York. En 1853 Loeba 18 ans, il devient citoyen américain, il américanise son prénom, Loeb devient Levi, et part à San Francisco, dans le jeune Etat de Californie. Levi compte profiter de la ruée vers l'or en vendant des ustensiles de cuisine, des selles, des manteaux de fourrure, des toiles de tente et des bâches de chariots aux prospecteurs. Il se rendit vite compte que les mineurs manquaient de pantalons solides et que son stock de grosse toile serait mieux rentabilisé s'il y taillait des vêtements. Cette toile était teinte en bleu de Gênes que les chercheurs d'or prononcent alors "jeen's". Très vite, les "Levi's" eurent la réputation d'être inusables. Il crée une petite entreprise de textiles qui devient une activité prospère au cours des vingt années suivantes.

( cela rappellera peut être à un certain ses engagements internationaux non tenus...Very Happy )

1842
Naissance de Camille Flammarion


Camille Flammarion, né Nicolas Camille Flammarion le 26 février 1842 à Montigny-le-Roi France et décédé le 3 juin 1925 à Juvisy-sur-Orge, France. était un astronome français. Il fut un membre très actif de maintes sociétés savantes et d’associations pour la vulgarisation des sciences positives. Ses découvertes scientifiques l’ont placé et le maintiennent encore au XXIe siècle au premier rang des vulgarisateurs français. Il met à la portée du grand public les problèmes de l'astronomie, mais aussi de l’atmosphère terrestre et du climat.

Camille Flammarion a écrit une cinquantaine d’ouvrages, parmi lesquels :
Les habitants de l’autre monde
La Pluralité des mondes
Les Mondes imaginaires et les mondes réels (1864)
Des forces naturelles inconnues

1846
Naissance du pionnier américain Buffalo Bill


C'est une figure mythique de la conquête du grand ouest américain.
Après une vie aventureuse, débutée à 14 ans, où il participa aux guerres indiennes en tant qu'éclaireur et au développement du Pony Express, il entra dans la légende grâce à l'écrivain Ned Buntline qui raconta ses aventures.

Son surnom provient du fait qu'il fournissait en viande de bison (buffalo en anglais) les employés des chemins de fer Kansas Pacific et qu'il gagna en duel Bill Comstock en tuant 69 bisons contre 48 en une journée. Beaucoup de ces bisons tués, n'étaient pas consommés. Ils furent juste abattus pour le prestige des chasseurs. Les bisons consommés, par ailleurs, ne furent dépecés que de leurs flans n'étant pas en contact avec le sol, évitant ainsi aux chasseurs de se fatiguer à les retourner.

De 1882 à 1912, il organisa et dirigea le spectacle le plus populaire au monde : le Buffalo Bill's Wild West Show. Une tournée le conduisit lui et sa troupe dans toute l'Amérique du Nord et en Europe. Ils connurent un immense succès à Paris où le spectacle fut présenté en 1905 au pied de la Tour Eiffel devant trois millions de spectateurs.

William Cody est mort le 10 janvier 1917 à Denver1917.

1848
Parution du «Manifeste du Parti communiste» de Karl Marx


Le Manifeste du Parti communiste est un essai écrit en 1847 par les philosophes allemands Karl Marx et Friedrich Engels et publié en 1848.C'est un des écrits qui a eu le plus d'influence sur la politique et l'histoire de l'humanité.
Il a été commissioné par la Ligue des Communistes.

Il est d'abord paru anonymement, puis a été réédité bien plus tard avec mention des auteurs sous le titre "Manifeste communiste".

1885
L'Europe se partage le continent africain


En ce jour prend fin la conférence de Berlin sur le partage de l'Afrique noire.
Convoquée le 15 novembre 1884 à l'instigation du chancelier de Prusse Otto Von Bismarck, la conférence de Berlin s'achève. Les 14 pays européens présents et les Etats-Unis mettent un terme aux conflits coloniaux qui enveniment le continent africain en se le partageant. Le roi des Belges, Léopold II, obtient le Congo à titre personnel. La Grande-Bretagne renonce à ses prétentions sur ce territoire et assoit son hégémonie sur un axe allant du Cap jusqu'au Caire. La France se voit attribuer toutes les terres au sud du Sahara et l'Allemagne, l'Afrique de l'Ouest. La conférence de Berlin décide aussi de la libre circulation des navires marchands sur les fleuves Congo et Niger.

Léopold II se voit confirmer la possession à titre privé d'un vaste territoire baptisé État indépendant du Congo. Il en profitera pour augmenter son pouvoir et sa richesse personnel mais fit très peu pour le peuple congolais voué à la pauvreté et à l'ignorance.

1896
Becquerel découvre la radioactivité naturelle


Alors qu’il étudie les rayons X et la fluorescence des sels d’uranium, Henri Becquerel s’apprête à faire une découverte aussi fortuite que fondamentale pour la physique contemporaine. Ne pouvant réaliser les expériences qu’il avait prévues, il stocke ses sels d’uranium à proximité de ses plaques photo. Or, quatre jours plus tard, quand il développera ces dernières, il découvrira des empreintes générées dans le lieu clos où elles étaient rangées. La lumière du soleil n’ayant pu intervenir dans cette réaction, il en déduit que ce rayonnement provient de l’uranium. Le 2 mars, il publie ses résultats, la radioactivité naturelle est découverte.

1903
Décès de Richard Jordan Gatling


Le docteur Richard Jordan Gatling, né le 12 septembre 1818, est un inventeur américain surtout connu pour sa fameuse mitrailleuse, la première vraiment efficace : la Gatling.

1916
Le paquebot français "le Provence" est torpillé


La Provence était le plus grand et le plus rapide paquebot français mais, ses dimensions ayant été dictées par les capacités d’accueil maximales du port du Havre, son tonnage était alors très inférieur aux grands paquebots transatlantiques des concurrents étrangers.
En 1914, il est converti en croiseur auxiliaire et rebaptisé Provence II. En 1915, il est transformé en transport de troupes.

Le 26 février 1916, alors qu’il transportait 1 800 hommes de troupe, Provence II est torpillé au large du Cap Matapan, en Méditerranée, par le sous-marin allemand U 35. Le navire sombre rapidement, emportant près de 1 000 victimes.

1917
Le premier enregistrement de Jazz


Le jazz naît officiellement grâce à l’enregistrement de « Livery Stable Blues » par « The Original Dixieland Jazz Band ». En fait, ce groupe de musiciens blancs enregistre à Chicago une musique née dans la société noire de la Nouvelle-Orléans à l’aube du vingtième siècle. Les premiers enregistrements de musiciens noirs apparaîtront en 1922. Souffrant à sa naissance d’une image négative à cause de ses origines, le jazz trouvera ses lettres de noblesse et influencera tous les genres musicaux occidentaux du vingtième siècle.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/26/2/a/1/1/index.shtml

« The Original Dixieland Jazz Band ».
Pour l'écouter
http://www.jazzinamerica.org/l_audio_d.asp?SnippetID=2

1919
Le Grand Canyon, parc national


Le Grand Canyon, considéré comme une des grandes merveilles naturelles du monde,
est proclamé parc national par le Congrès américain.

1935
Hitler ordonne la réorganisation de la Luftwaffe

Le 26 février 1935, Adolf Hitler ordonne àde rétablir la Luftwaffe, bien que le traité d'armistice soit toujours en vigueur. Mais ni la France ni le Royaume-Uni ni la Société des Nations ne font rien pour empêcher l'Allemagne d'entreprendre cette action ou d'autres violations du traité.

1936
Lancement de l'usine Volkswagen


Adolf Hitler inaugure l'usine qui va fabriquer la Volkswagen (la voiture du peuple) à Fallersleben, en Basse-Saxe. La voiture imaginée par le constructeur Ferdinand Porsche est prévue en trois versions : limousine, décapotable et cabriolet. La "Volkswagen" sera commercialisée à partir de 1938 et connaîtra un succès fulgurant.

1941
L'Afrika Korps du maréchal Rommel entre en action en Libye.


Afrika Korps, Afrikakorps ou DAK était le quartier général commandant les divisions allemandes de panzers dans le désert de Libye et d'Égypte occidentale, puis en Tunisie, pendant la Seconde Guerre mondiale. La DAK fut formée en février 1941 après la décision d'envoyer un corps expéditionnaire en Libye[1] pour soutenir les troupes de Mussolini.

1971
Décès de Fernandel



Le grand comédien Fernandel est mort, terrassé à l'âge de 67 ans par une pleurésie dont il avait ressenti les premières atteintes au début du tournage du 5e Don Camillo à Parme. Celui qui allait devenir un acteur adulé du public était employé de banque lorsqu'il a rencontré l'écrivain Marcel Pagnol. De l'opérette au cinéma, en passant par le music-hall, il a promené son visage, ses mimiques, sa voix et sa grande sensibilité dans des films inoubliables.

2002
374 ovnis ont été signalés au Canada l'an dernier


On a observé davantage d'objets volants non identifiés (OVNI) au Canada.
Le Centre de recherche sur les ovnis du Manitoba, un organisme qui compile les observations mystérieuses rapportées un peu partout au pays, fait état d'une augmentation de 42% l'an dernier.
L'enquête annuelle révèle que 374 ovnis ont été signalés l'an dernier au pays contre 263 l'année précédente.
Au Québec, 34 observations ont été rapportées alors que la Colombie-Britannique arrive en tête de liste avec 123.
Les responsables de l'étude affirme que la plupart des ovnis ont des explications simples, mais que dans 5% des cas, le mystème demeure entier. La liste des cas jugés inexplicables inclut un entonnoir de feu qui a laissé un cratère de plus de 30 mètres de largeur dans un champ en Alberta.
Des astronomes et des experts en météorites ont examiné le cas et conclu qu'il ne s'agissait pas d'une météorite.
De nombreuses observations inhabituelles ont eu lieu dans le grand Nord. Un objet en forme de cigare qui sautillait en vol, plutôt que de se déplacer de manière régulière, a été vu au-dessus de Whitehorse, laissant derrière lui une traînée de vapeur. Des pilotes volant au-dessus du Nunavut ont observé une lumière immobile qui se maintenait au-dessus du sol en zone inhabitée, sans qu'ils puissent l'expliquer.
Parmi les autres curiosités signalées, six objets orange ont été vus, volant en formation triangulaire au-dessus de Portage la Prairie, au Manitoba; un objet lumineux a été observé, suspendu dans le ciel de Hull, au Québec, pendant deux nuits d'affilée avant d'exploser; des pilotes ont cru voir les feux d'un autre avion au-dessus de Craik, en Saskatchewan, mais se sont fait dire par la tour de contrôle qu'il n'y en avait aucun sur le radar; et trois points de lumière blanche semblaient jouer à la «tague» les uns avec les autres au-dessus de Richmond, en Colombie-Britannique.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2002/02/20020226-174030.html

2007
Le Tombeau perdu de Jésus


L'hypothèse n'est pas neuve, mais elle demeure explosive, de son vivant, Jésus-Christ aurait eu une épouse et un fils, aux côtés desquels il aurait été enterré; nul autre que le réalisateur de Titanic, James Cameron, défend cette hérésie, qui se retrouve au coeur du documentaire Le tombeau perdu de Jésus, dont il est producteur.

«En tant que documentariste, je ne dois pas avoir peur de chercher la vérité», déclare Cameron lors d'une conférence de presse à la New York Public Library, où ont été dévoilées les boîtes taillées dans le calcaire où auraient été recueillis les ossements de Jésus et de sa femme, Marie Madeleine; engagé depuis 10 ans dans des projets cinématographiques touchant à la science et à l'exploration, Cameron a évoqué des «preuves tangibles, archéologiques et scientifiques» de l'existence d'un Jésus-Christ marié et père de famille.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Dim 27 Fév - 12:16

27 février
Fête Nationale
République Dominicaine


272
Naissance de Constantin Ier, empereur romain


Constantin, proclamé empereur romain en 306 par les légions de Bretagne et mort le 22 mai 337, est une figure prépondérante du IVe siècle. Afin de favoriser les chrétiens, il abrogea les lois d'Auguste sur le célibat, imposa le repos dominical, autorisa l'affranchissement des esclaves par déclaration dans les églises (333), interdit (325) que l'on sépare les familles lors des ventes (retrouvant une disposition d'Hammourabi), autorisa l'Église à recevoir des legs et accorda le droit aux plaideurs de choisir entre le tribunal civil et la médiation de l'évêque.

Le 28 octobre 312, Constantin est vainqueur de Maxence, et remporte la bataille du pont Milvius. Constantin affirme avoir vu dans le ciel un signe lumineux, identifié plus tard comme le chrisme, formé des deux lettres grecques Khi (Χ) et Rho (Ρ), les initiales du mot Christ. Ce signe est depuis un emblème de la Chrétienté combattante, notamment dans l'Empire d'Orient. La part de légende dans cette histoire reste cependant forte.

806
Charlemagne prévoit le partage du royaume entre ses fils


Charles, Pépin et Louis se voient attribuer des parts équitables du royaume, mais la mort prématurée des deux premiers laissera Louis seul héritier.

1594
Sacre d'Henri IV

Henri de Navarre est sacré roi de France à l'église de Chartres par Renaud de Beaune, l'archevêque de Bourges. Le souverain prend le nom d'Henri IV. La cérémonie n'a pu se dérouler à Reims car la ville appartient aux ennemis des Bourbons, les Guise. Originaire du Béarn, Henri IV est protestant. Il a dû se convertir au catholicisme pour faire valoir ses droits sur la couronne française. C'est la fin des guerres religieuses entre catholiques et protestants qui ont tourmenté une génération de Français.

1626
Le cardinal Richelieu promulgue un édit interdisant les duels en France.


Le duel est un combat, soumis à certaines règles, opposant deux adversaires, l’un ayant demandé à l’autre réparation par les armes d’une offense ou d’un tort. Les combattants sont assistés de témoins qui veillent aux respect des règles, ainsi qu’aux conventions particulières fixées avant le combat.

On se battait pour n’importe quelle raison, et au besoin on inventait un prétexte quand l’envie venait de vouloir simplement se mesurer les armes à la main. Le duel devint une mode, et sous l’influence des maîtres italiens, l’épée en devint l’arme quasi-exclusive avec la dague et, parfois, la lance.

Le résultat fut qu’en quelques décennies les gentilshommes tués en duel se comptèrent par milliers. Devant cette hémorragie, les souverains successifs reconnurent la nécessité d’interdire cette pratique. Mais issus eux-mêmes de cette aristocratie batailleuse et sourcilleuse, ils montrèrent toujours beaucoup d’indulgence envers les duellistes.
Les édits d’interdiction se multiplièrent (en 1599, 1602, 1613, 1617, 1623, etc.)

1642
Acquisition de l'île de Montréal

Jérôme Le Royer
Des lettres patentes concèdent l'île de Montréal à Jérôme Le Royer de La Dauversière et Pierre Chevrier baron de Fouencamps , membres fondateurs de la Société de Notre-Dame, et leur confèrent le droit de nommer un gouverneur local, de construire des fortifications.

À la suite de cette acquisition, ce fut le recrutement des personnes, dont Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance qui devront réaliser ce projet sur le terrain, et préparation de l'expédition qui les mènera vers cette aventure.

1844
Indépendance de la République dominicaine


En 1821, les Dominicains entreprirent de se doter d’un État républicain, démocratique, représentatif et indépendant, et parvinrent à rompre la domination espagnole, mais cette période ne dura que quelques mois, une période baptisée l’«Indépendance éphémère» (1821-1822). En 1822 le gouvernement d’Haïti réoccupa toute l’île. La résistance des «créoles», descendants des Espagnols, culmina dans le soulèvement à Santo Domingo, mais les troupes du général Jean-Pierre Boyer triomphèrent des armées dominicaines et rétablirent son régime jusqu’en 1844. Après ces 22 ans de domination de la partie orientale de l’île par les Haïtiens, les natifs se soulevèrent contre les occupants, déclarèrent l’indépendance et proclamèrent la naissance d’un État démocratique appelé la République dominicaine en 1844, lequel s’effondrera à nouveau à la suite de l’annexion à l’Espagne en 1861.

L’annexion à l’Espagne déplut à la majorité de la population et trois ans plus tard les Dominicains déclarèrent la guerre aux Espagnols afin de restaurer la République qu’avait proclamée en 1844 les partisans de la dominicanité.

1879
Mise au point de la saccharine


Le chercheur américain Constantine Fahlberg, de l'université Johns Hopkins de Baltimore, fait la découverte d'un édulcorant de synthèse, la saccharine.

Depuis le tournant du siècle, il fait l'objet d'une utilisation commerciale pour sucrer les aliments et les boissons.
La saccharine est environ 450 fois plus sucrée que le sucre et ne renferme aucune calorie.

1886
Un brevet pour l’invention de le « Motorwagen »


L’Allemand Karl Benz reçoit un brevet pour l’invention de son « Motorwagen », un véhicule à 3 roues motorisé par un engin à combustion interne.

1913
Fin de la Bande à Bonnot


En France, le procès de la Bande à Bonnot prend fin avec la condamnation à mort de 4 membres de ce gang qui a terrorisé le pays; ceux-ci seront exécutés le 21 avril suivant. Jules Bonnot, le cerveau de la bande, avait été tué par la Garde républicaine le 27 avril 1912, après avoir résisté pendant 5 heures aux policiers.

1917
Naissance de John Bowden Connally, Jr.


John Bowden Connally, Jr. (27 février 1917–15 juin 1993) était un politicien des États-Unis qui fut membre, pendant sa vie politique, du Parti démocrate et du Parti républicain. Connally sert pendant la Seconde Guerre mondiale après laquelle il devient assistant de Lyndon Johnson, alors jeune élu du Texas et avec lequel il maintint des liens étroits .

En 1961, le Président John F. Kennedy nomme Connally secrétaire d'état à la marine. Connally démissionne après 11 mois pour devenir gouverneur du Texas, fonction qu'il occupe jusqu'en 1969. Le 22 novembre 1963, Connally est sérieusement blessé alors qu'il se trouve dans la voiture du Président Kennedy lors de l'assassinat de celui-ci à Dallas, Texas. Le Président Richard Nixon nomme Connally secrétaire d'état au Trésor en 1971, fonction qu'il occupe jusqu'en 1972.
En 1973, il rejoint le Parti républicain. Il tente en 1980 d'obtenir l'investiture républicaine pour les élections présidentielles. Il meurt le 15 juin 1993.
Sa femme, Nellie est morte le 1er septembre 2006.
Elle était le dernier passager de la Limousine des évènements de Dallas encore en vie après le décès de Jacqueline Kennedy Onassis en 1994.

1917
La révolution gronde en Russie


Le mécontentement qui n'a cessé de grandir en Russie depuis l'entrée en guerre débouche sur une révolution politique : le tsar Nicolas II abdique le 15 mars. Depuis le début de février, la situation dans la capitale, Petrograd, est devenue explosive. Les manifestations se succèdent, les slogans sont politiques : « A bas la guerre ! A bas l'aristocratie ! ». Les bolcheviks appellent à la grève générale. Le 27 février, l'armée, au lieu de tirer sur la foule, se rallie aux insurgés. Elle libère les prisonniers et se place sous les ordres de la Douma, qui se charge désormais du pouvoir exécutif et nomme un gouvernement dont l'avocat Alexandre Kerensky est l'homme fort. Les libertés individuelles sont rétablies : les révolutionnaires, dont Lénine, peuvent rentrer d'exil ou de Sibérie. Ouvriers et soldats, à qui rien n'a été accordé, se dotent de structures politiques autonomes, les soviets.

1932
Naissance de Elizabeth Taylor


Née 'Elizabeth Rosemond Taylor' à Londres.
En 1956, Elizabeth Taylor fit une apparition remarquée dans le film 'Giant' (Géant) avec James Dean .
En 1963, elle interprèta le rôle principal dans le film 'Cléopatre'.

Le 15 mars 1964 elle épousa l'acteur Richard Burton à Montréal, 5e mariage pour Taylor et le 2e pour Burton.
Ils divorcèrent le 31 juillet 1973.
En 1966, elle interprèta le rôle de 'Martha' dans le film "Qui a peur de Virginia Woolf?"
Oscar de la meilleure actrice en 1961 "Butterfield 8" et en 1967 "Qui a peur de Virginia Woolf?*
En 1994, elle tourna son dernier film 'The Flintstones'
En févier 1997, elle fut opérée pour une tumeur au cerveau

1933
Incendie du Reichstag


Göring, du parti nazi et chef de la police (Gestapo) décide immédiatement qu'il s'agit d'un crime des communistes contre le nouveau gouvernement. La Gestapo, police politique, reçoit l'ordre d'abattre les chefs et députés communistes. Il s'agit en fait d'un coup monté par les nazis pour faire croire à une insurrection communiste. Dans les caves du Reichstag les nazis eux-mêmes stockent essence et produits inflammables. Puis ils manipulent un jeune néerlandais à moitié fou, militant d'un groupe communiste. Hitler et les nazis exploitent cet incendie "providentiel" pour mettre en place une politique mûrie de longue date. Dès le lendemain, la détention sans jugement est autorisée. Les communistes sont internés dans des camps de concentration et le parti communiste mis hors la loi.

1939
La France et la Grande-Bretagne reconnaîssent le gouvernement franquiste espagnol.


Après la défaite du gouvernement de la République espagnole, la France reconnaît officiellement le général Franco comme chef légitime de l'Etat espagnol. La guerre civile a fait en Espagne près de
400 000 morts, mais la répression a continué. 400 000 républicains sont réfugiés pour la plupart en France et près de 500 000 d'entre eux sont détenus en Espagne. C'est le début d'une long souffrance pour le peuple espagnol.

1940
Découverte du carbone 14.


Le carbone 14 a été découvert le 27 février 1940 par Martin Kamen du Radiation Laboratory et Samuel Ruben du département de Chimie de l'Université de Californie, Berkeley.

La méthode de datation par le carbone 14 est surtout connue par ses applications en archéologie. En effet c'est en 1950, que fut effectuée une des premières datations sur les charbons de bois trouvés sur le sol de la Grotte de Lascaux. Maintenant, presque cinquante ans depuis la découverte du 14C naturel, des dizaines de milliers de datations 14C ont été obtenues pour toutes les périodes de la préhistoire et de l'histoire, depuis les 400 siècles du Paléolithique moyen jusqu'à la fin du Moyen-âge. Très souvent seule méthode de datation utilisable pour chronométrer les sites archéologiques ou géologiques du quaternaire récent, la méthode du radiocarbone s'est très largement imposée.

1952
Première réunion des Nations unies, dans leur nouvel immeuble au bord de l'East River, à New York.


Le Siège des Nations unies, à la demande des parlementaires américains, fut construit à New York le long de l'East River sur un terrain acquis grâce à une donation de John Davison Rockefeller Junior. Il a été inauguré le 9 janvier 1951. Le siège des Nations unies jouit de certains privilèges diplomatiques. Propriété de l’Organisation des Nations unies, le site du Siège est territoire international. C'est-à-dire que, par exemple, aucun membre de la sécurité américaine ne peut y entrer sans la permission du Secrétaire général.

1973
Des indiens prennent le village de Wounded Knee


Le 27 Février 1973, environ 200 indiens sioux de la tribus des Oglalas se rendirent en voiture au village de Wounded Knee. Leur objectif était notamment d'attirer l'attention sur la politique américaine vis-à-vis des tribus indiennes et sur le non-respect et la violation des traités signés entre les indiens et les divers gouvernements américains depuis le XIX ème siècle.

Le choix de Wounded Knee ne doit rien au hasard. En 1890, l'armée américaine y avait assassiné près de 300 sioux de la tribu du chef indien Big Foot dont des femmes, des enfants, et des vieillards.

Les sioux de 1973 qui s'emparèrent de ce symbole, prirent d'assaut l'église du sacré coeur, construite à côté de la fosse commune où furent enterrées les victimes de l'armée américaine. Ils y retinrent durant quelques heures 11 otages, dont le père jésuite de l'église. Léonard Crow Dogs, l'un des meneurs, était lui-même homme médecine (sorcier), et parlait à peine anglais.

Très vite l'évènement connut un retentissement médiatique spectaculaire. Le gouvernement décida d'établir un blocus autour de Wounded Knee, notamment pour éviter que d'autres indiens ou sympathisants ne se joignent à ceux déjà présents. Il déploya des moyens considérables en hommes et en matériel. Des centaines d'agents du FBI, des chars et des hélicoptères chargés de bombes encerclaient les indiens qui s'étaient retranchés derrière des fossés qu'ils avaient creusé.

De leur côté,les indiens n'avaient qu'une vingtaine de fusils et quelques cocktails molotov pour tenir leurs positions en cas d'attaque. Ils disposaient également d'un pistolet mitrailleur que l'un d'entre eux avait ramené du Viêt-Nam.

Le gouvernement ordonna aux indiens rebelles de déposer leurs armes et de quitter le site avant le 8 Mars. Mais les indiens, résolus à tenir Wounded Knee coûte que coûte, ne cédèrent rien. «Je n'ai pas peur de mourir ici, si je meurs, je retrouverais Big Foot et Sitting Bull» avait par exemple déclaré Léonard Crow Dog.

Des coups de feu étaient tirés de temps à autre par les assiégeants, auxquels répondaient toujours les indiens. Mais l'ampleur médiatique de l'évènement rendit tout à fait impossible un assaut des forces de l'ordre. L'affaire faisait grand bruit dans le monde entier. Finalement une issue favorable fut proposée aux indiens. Le gouvernement s'engagea à examiner les revendications.Il promit également des aides financières concrètes pour le développement des réserves et de réexaminer le traité de 1868 qui concédait aux sioux un territoire six fois plus vaste que celuidont ils disposaient réellement. Les indiens qui venaient d'obtenir une grande victoire, quittèrent Wounded Knee.

Le désintérêt des médias sur l'issue de la crise une fois les armes posées, permirent au gouvernement de ne mettre à exécution aucune de ses promesses.
Ainsi comme leurs ancêtres à la fin du XIX ème siècle, les indiens furent une nouvelle fois trompés.

2004
Shoko Asahara est condamné à la pendaison


Au Japon, Shoko Asahara (de son vrai nom Chizuo Matsumoto), le gourou fondateur de la secte Aum Vérité Suprême, est condamné à la pendaison.

Suite aux attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo perpétré par la secte Aum, il est arrêté au quartier général de l'organisation au pied du mont Fuji, le 16 mai 1995. Il reconnu coupable le 20 mars 1995.

Le 27 février 2004, au terme d'un procès qui a duré huit ans, il est condamné à la peine capitale par pendaison. Le 15 septembre 2006, son dernier recours est épuisé, la Cour suprême japonaise rejette l'examen de son ultime appel, alors que ses défenseurs plaident le déséquilibre mental, un psychiatre ayant conclu que la folie de Shoko Asahara est feinte. Le 27 février 2009, il est toujours en attente de son exécution

L'attentat avait fait 12 morts et 5,000 personnes avaient été intoxiquées


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Lun 28 Fév - 20:52

28 février
1525
Mort de Cuauhtémoc " l’Aigle qui tombe "


Accusé de tramer un soulèvement contre l'Espagnol Hernan Cortés, le dernier souverain aztèque est pendu à Tabasco (Mexique). Depuis l'assassinat de son oncle, Moctezuma II, Cuauhtémoc, "l'aile qui tombe" en nahualt, défend son empire contre les envahisseurs européens.

En juin 1520, il réussit à les chasser de la capitale Tenochtitlan au cours de la célèbre bataille dite de la "Noche triste" (La nuit triste). Cuauhtémoc garde le contrôle de la ville jusqu'en août 1521 mais une nouvelle offensive espagnole l'oblige à se rendre après un siège de trois mois. Prisonnier, il est soumis à la torture pour dévoiler l'emplacement du trésor aztèque de Moctezuma où se cache tout l'or de l'empire.

Ses pieds et ses mains sont aspergés d'huile bouillante. Cuauhtémoc ne parlera jamais. Une statue de Cuauhtémoc s'élève aujourd'hui à Mexico. Il reste encore pour les Mexicains, le symbole de la Liberté.

1824
Naissance de Blondin


Funambule et acrobate français, Jean Francois Gravelet alias Blondin est devenu célèbre par ses traversées au-dessus des chutes du Niagara. Il a réussi l’exploit à de nombreuses reprises sur un cable de 335 mètres tendu à près de 50 mètres au-dessus de l’eau, la première fois en 1859, avec différents effets spectaculaires: les yeux bandés, dans un sac, poussant une brouette, sur des échasses, portant un homme sur son dos, ou s’arrêtant en plein milieu pour faire cuire un œuf. En 1861, il s’est produit au Crystal Palace de Londres sur un cable tendu à 52 mètres du sol, effectuant des sauts périlleux sur échasses. Il a continué à donner des spectacles jusqu’à l’âge de 71 ans.
Il est décédé le 22 février 1897

1835
Parution de la Kalevala en Finlande

Depuis, c’est le jour de la Kalevala, de la fête nationale en Finlande

Elias Lönnrot recueillit de la bouche de bardes caréliens quelque 12 000 vers
qu'il publia le 28 février 1835,
(D'où l'origine de la fête)
puis quelque 23 000 vers qu'il publia en 1849.

Kalevala est un nom poétique pour désigner la Finlande, qui signifie "pays des héros". Ce poème anonyme raconte les aventures de trois héros légendaires finnois, Väinämöinen, Ilmarinen et Lemminkäinen. La série d'épisodes la plus importante traite des tentatives de Väinämöinen pour épouser la fille de Louhi, un héros d'un pays situé plus au nord, Pohjola. Une autre histoire raconte les aventures de plusieurs héros qui tentent de s'emparer du sampo, un moulin magique qui donne sans fin à celui qui le possède, du sel, de la farine et de l'or.

1854
Fondation du Parti républicain à Ripon, dans le Wisconsin


Le Parti républicain, aussi appelé GOP (anglais : Grand Old Party), est l'un des deux grands partis politiques américains contemporains . Il fut fondé le 28 février 1854 par des dissidents nordistes du Parti whig et du Parti démocrate, hostiles au statu quo sur l’esclavage, aux revendications souverainistes des États fédérés et favorables au protectionnisme. Supplantant le Parti whig moribond, il devint le principal parti politique du pays alternant au pouvoir avec le Parti démocrate.

Le président George W. Bush, a été le 19e et le dernier président des États-Unis d'Amérique issu de ses rangs.

1869
Décès d' Alphonse de Lamartine, 78 ans


Poète et homme politique, membre de l'Académie française.

Alphonse de Lamartine a connu la célébrité dès la parution en 1820 de son premier recueil poétique, les "Méditations poétiques". Il a aussi écrit les "Harmonies poétiques et religieuses", "Jocelyn", "La Chute d'un ange", et "Histoire des Girondins". Il a été ministre des Affaires étrangères en 1848.

1895
Naissance de Marcel Pagnol


Marcel Pagnol est un écrivain et cinéaste français né à Aubagne (Bouches-du-Rhône) en France
Comme écrivain, il est l'auteur de

Marius - "Fanny - La Gloire de mon père - Le Château de ma mère - Le Temps des secrets - Le Temps des Amours

Comme réalisateur et scénariste, il est l'auteur de César - La Femme du boulanger - Manon des sources - La Dame aux camélias
Il est décédé à Paris le 18 avril 1974

1914
Le personnage de "Charlot" apparaît pour la première fois


Charlot est le nom donné dans les pays francophones au personnage de vagabond interprété par Charlie Chaplin dans la plupart de ses films.
Les titres des courts métrages de Chaplin, ont souvent été traduits en français en utilisant le nom de Charlot suivi de son métier dans le film : Charlot boxeur, Charlot policier, Charlot musicien, etc.

Charlot est généralement coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée ainsi que d'un pantalon tombant et portant une canne souple. Cette allure lui vaudra la réputation de « vagabond » misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental.

1922
Fin du protectorat anglais sur l'Égypte


Sous la pression du mouvement indépendantiste égyptien, le gouvernement britannique proclame la fin du protectorat qu'il avait instauré en 1869 sur l'Egypte. L'autonomie du pays reste toute relative car certains domaines demeurent réservés à la couronne britannique tels que la sécurité sur le canal de Suez, la défense et la protection des intérêts étrangers.
Après l'abolition du protectorat, le sultan Fouad Ier se proclamera roi d'Egypte.

1933
Le gouvernement nazi supprime les libertés civiques en Allemagne.


Hitler 1933
L'incendie du Reichstag de la veille (27 fév. 1933) donne un excellent prétexte à Hitler pour commencer sa dictature.
En ce jour la détention sans jugement est autorisée. Les communistes sont internés dans des camps de concentration et le parti communiste mis hors la loi.

Le décret suite à l'incendie du Reichstag

La politique antisémitisme et anticommunisme du régime nazi ne fait que commencer,et ne fera que s'amplifier au cours des années suivantes

1935
Invention du nylon


Le chimiste Wallace Carothers, employé chez DuPont de Nemours, une entreprise de chimie située à Wilmington (Delaware), invente une matière plastique utilisée comme fibre textile. La découverte de la fibre, baptisée « nylon », et sa commercialisation, sont annoncées le 27 octobre 1938.

1940
La RCA Victor fait la toute première démonstration de télévision à Montréal.

1942
Naissance de Brian Jones, guitariste des Rolling Stones


Né Lewis Brian Hopkin Jones à Cheltenham, Gloucestershire, Angleterre
Le 25 juillet 1966 il donna sa dernière prestation avec les 'Rolling Stones'
Le 3 juillet 1969 il fut retrouvé noyé dans sa piscine ( après un abus d'alcool et de drogue).

1957
Première parution de "Gaston Lagaffe"


Le dessinateur belge André Frankin publie la première histoire de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou. Il présente son personnage sous son meilleur jour: pantalon noir, chaussures vernies, veste étriquée, chemise et noeud papillon, cheveux courts et bien coiffés..

Quelques épisodes plus tard Gaston revêtira sa tenue légendaire : pull vert et jean élimé. Frankin dit de Gaston qu'il l'a créé "... pour illustrer ma flemme"

1968
Première du film "La planète des singes" avec Charlton Heston


A l'époque des premiers voyages hors du système solaire, quatre astronautes se voient confier la mission d'explorer le système d'une étoile sitée dans la constellation d'Orion. Le voyage se termine en l'an 3979 par un crash sur une planète inconnue et la mort de l'un des astronautes. La planète sur laquelle débarquent les survivants est apparemment viable pour leur survie.
Pour lire la suite

1984
Huit Grammy Awards pour Michael Jackson


Mis en nomination à douze reprises pour la remise annuelle des Grammy Awards, Michael Jackson remporte un nombre sans précédent de huit trophées, dont celui du meilleur album, "Thriller", et du meilleur chanteur rock.

1986
Assassinat de Olof Palme


Peu avant minuit, le Premier ministre suédois est abattu d'une balle dans le dos à la sortie d'un cinéma en plein centre de Stockholm. Les Suédois sont bouleversés. Agé de 59 ans, le social-démocrate Olof Palme est une personnalité politique extrêmement populaire dans la pays et en Europe. Le mobile de ce meurtre ne sera jamais élucidé clairement.

1991
Fin officielle de l'opération militaire "Tempête du désert" en Irak.


1993
Assaut contre la ferme des Davidiens


Le 28 février 1993, le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearmes and Explosives (ATF) a lancé un assaut (une centaine de policiers) contre la ferme des Davidiens situés sur le Mont Carmel, une propriété située 14 kilomètres au nord-est de Waco au Texas. Cet assaut s'est soldé par la mort de 4 agents et celle de 6 Davidiens.

Le siège de 51 jours mené par le FBI se termina le 19 Avril quand le feu consuma entièrement le complexe, tuant 76 personnes dont 21 enfants et le meneur des Davidiens, David Koresh.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_Waco »

1993
Décès d'Ishiro Honda


Ishiro Honda, né le 7 mai 1911 à Tsuruoka, Préfecture de Yamagata, était un réalisateur japonais. Il a essentiellement réalisé des films fantastiques dont des séries sur Godzilla et sur Mothra.(??? ?? note) (né le 7 mai 1911 à Tsuruoka, Préfecture de Yamagata, mort le 28 février 1993 à Tokyo) était un réalisateur japonais. Il a essentiellement réalisé des films fantastiques dont des séries sur Godzilla et sur Mothra.

1996
La princesse Diana accepte de divorcer


À la demande de son époux et sur les conseils pressants de la reine Élisabeth, la princesse Diana annonce qu'elle accepte finalement le divorce après 14 ans de mariage avec le prince Charles, dont deux ans de séparation.

1964

Combien peut-il tomber de pluie en une demi-journée? Les 28 et 29, Belouve, (Ile de la Réunion) dans l'océan Indien, enregistre 1350 mm de pluie.

2002
La population mondiale comptera à l'horizon 2050 quelque 3,2 millions de centenaires, et de nombreux millionnaires en heures, c'est-à-dire des personnes ayant vécu plus de 114 ans, annonce le directeur de la division démographique des Nations unies; l'ONU, qui a publié un rapport sur le vieillissement de la population dans la perspective de la deuxième assemblée mondiale sur ce sujet qui se tiendra à Madrid du 8 au 12 avril prochain, estime le nombre actuel de centenaires à seulement 210 000.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mar 1 Mar - 6:46

1er mars

Mois de Mars

Nom donné à ce mois par les Romains en l'honneur du dieu Mars. (Dieu de la guerre)
Le premier mois du printemps
C'est la saison des amours.
Le 1er Mars fut longtemps le début de l’année donc le Jour de l’An.

Fête de Saint David

Saint David (vers 500–589), connu en gallois sous l'appellation Dewi Sant), est le saint patron du Pays de Galles. Sa fête, le 1er mars, est fête nationale galloise. Le poireau est le symbole du saint, ainsi que la jonquille: c'est le même mot (cenhinen) en gallois.

Fête nationale galloise

Le pays de Galles est l'une des six nations celtiques, et fait partie du Royaume-Uni. Il est appelé Cymru (à prononcer Kum-ri) en gallois, Wales en anglais, et Cambria en latin.

Jusqu'à sa conquête en 1282 par Édouard Ier d'Angleterre, le pays de Galles était constitué de nombreuses principautés indépendantes. Suite à l'Acte d'Union du roi Henri VIII (lui-même d'une famille de provenance galloise), le pays est devenu une partie constituante du royaume d'Angleterre en 1536.

Au Pays de Galles, dans chaque village, la tradition vocale raconte la mine perdue et la fière histoire de cette terre nourrie au rugby et à la bière.
David Hurn/Magnum

Les Saxons ont toujours échoué à conquérir le pays de Galles, tant en raison du terrain montagneux, que de la résistance acharnée du peuple gallois. Les Anglo-Saxons finissent par dominer le pays, mais cette domination fut plus progressive que la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Commencée par les Saxons, au VIe siècle, la conquête du Pays de Galles ne s'acheva qu'en 1282 sur un champ de bataille, avec la victoire d' Édouard Ier sur Llywelyn le Dernier, le dernier prince indépendant.

Le Pays de Galles est une principauté depuis le XIIIe siècle, sous le prince gallois, Llywelyn le Grand et son petit fils, Llywelyn le Dernier. Depuis la conquête par l'Angleterre, le fils aîné du roi d'Angleterre porte traditionnellement le titre de Prince de Galles.

Cardiff, capitale du pays de Galles

Fête nationale de la Bosnie-Herzégovine.

Jour de l'indépendance

Sarajevo est la capitale
Lieu des jeux olympiques d'hiver de 1984 ou Gaétan Boucher s'est illustré

487
Épisode ou légende du vase de Soissons


St Rémy, éveque de Reims demandant la restitution du vase de Soissons à Clovis

La légende raconte qu'au milieu du butin arraché à Syagrius on découvrit un vase (probablement en argent) dont l'évêque de Reims demanda la restitution auprès de Clovis. Toutefois les coutumes franques voulaient que les parts du butin fussent tirées au sort.

Le tirage fait, Clovis n'obtint pas le vase mais afin de préserver ses bonnes relations avec le clergé, il tenta néanmoins de le récupérer. Prétextant un passe-droit, il l'exigea du guerrier désigné par le sort. Le soldat frappa le vase d'un coup de sa francisque en disant : « tu n’auras rien que ce que le sort t’attribuera vraiment ». Selon la légende le vase fut brisé, mais selon d'autres sources il fut simplement cabossé.

Quelque temps après, Clovis, passant ses guerriers en revue, reconnut le soldat insolent. Prétextant que sa tenue et ses armes laissaient à désirer, il les lui prit et les jeta à terre. Le soldat se baissa alors pour les récupérer et Clovis lui brisa le crâne, disant :
« Ainsi as-tu fait au vase de Soissons ! »
(ou sous la forme plus populaire : « Souviens-toi du vase de Soissons ! »).

492
Décès du pape Félix III


Félix III est un aristocrate romain, veuf et père de famille (il a deux enfants), fils d'un prêtre et bisaïeul du futur saint Grégoire le Grand. Il est élu pape à la succession de Simplice le 13 mars 483.

Pendant son mandat,en Afrique les Vandales, ariens, déclenchent une violente persécution contre les catholiques.
Félix III parvient cependant, avec l'aide de Zénon Ier qui signe une trêve avec les Vandales, à mettre un terme aux persécutions contre les catholiques africains. Il se trouve alors confronté au problème des catholiques devenus ariens sous les persécutions de Genséric et de son fils Hunéric et qui souhaitent redevenir catholiques. Ceux qui sont restés fermes dans leur croyance sous la persécution refusent ce retour et Félix III doit envoyer une lettre aux évêques d'Afrique exposant sous quelles conditions ils peuvent recevoir dans l'Église ces « brebis égarées ».

1146
Nomination du pape Eugène III


Eugène III (Bernardo Paganelli di Montemagno), né à Pise, fut pape de 1145 à 1153.
Ancien moine de Cîteaux, il bénéficia de l'appui de saint Bernard de Clairvaux avec qui il poursuivit la réforme engagée par Grégoire VII.
Il fit partir la deuxième Croisade, déjà décidée.
Il créa le Sacré Collège, commença la construction du palais pontifical et approuva l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (devenu Ordre de Malte).
Il est mort le 8 juillet 1153 à Tivoli.

1445
Naissance de Sandro Botticelli, peintre italien


Botticelli entre à l'âge de quinze ans dans l'atelier de Fra Filippo Lippi (1406-1469), moine et peintre de Florence, auteur de peintures religieuses.

Botticelli est un surnom, de « botticello » qui signifie « petit tonneau », donné à son frère aîné et qui passa rapidement au cadet. À partir de 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape Sixte IV pour décorer la chapelle Sixtine aidé de trois autres grands peintres. La rivalité qui existe entre le pape et les Médicis, leurs mécènes, fait que son talent n'est pas reconnu.

Son thème général de travail est la représentation de la femme, sur laquelle il porte un regard nouveau, tout en la magnifiant et la rendant sublime : les amateurs de son art de son époque n'ont jamais pu égaler une telle splendeur dans la finesse des traits et la représentation charnelle.
Il est décédé le 17 mai 1510

1562
Début des guerres de Religion en France


Dans le village de Wassy en Champagne, 200 protestants sont assassinés par les hommes du duc de Guise alors qu'ils participaient à la célébration du culte. Ce massacre marque le début de la première guerre de religion. Le 10 mars, le chef des huguenots, Louis de Condé, appelle les protestants à prendre les armes et à venger les villageois de Wassy.

C'est le début des guerres de religion qui affecteront la France pendant plus de trente ans.

1565
Fondation de la ville de Rio de Janeiro


Après la fondation de Salvador de Bahia en 1549, qui devint la capitale du Brésil, Rio fut fondé le 1er mars 1565 par le chevalier portugais Estácio de Sá qui renomma le site “São Sebastião do Rio de Janeiro” (Saint-Sebastien de la rivière de janvier) en l'honneur du roi Sébastien 1er de Portugal. Pendant plusieurs siècles, la petite bourgade fut connu sous le nom de São Sebastião au lieu de la seconde partie de son nom, utilisée plus communément de nos jours.

1692
Trois femmes trouvées coupables de sorcellerie à Salem


Trois femmes trouvées coupables de sorcellerie, sont condamnées à la pendaison à Salem au Massachusetts
Il s'agit de Sarah Goode, Sarah Osborne et Tituba
À Salem, au Massachusetts, trois femmes sont accusées de sorcellerie. Il s'agit de Sarah Goode, Sarah Osborne et Tituba. Au cours des mois qui suivront, plus de 150 hommes et femmes du village et des environs seront inculpées de pratiques sataniques. En tout 19 personnes trouvées coupables seront exécutées. En octobre, le gouverneur du Massachusetts procédera à la dissolution des deux Cours de justice qui avaient été instituées pour juger et condamner les accusés.

1700
Création du calendrier suédois


Le calendrier suédois utilisé en Suède du 1er mars 1700 au 30 février 1712 était équivalent au calendrier julien mais décalé d'un jour. En janvier 1711, le roi Charles XII déclara que la Suède abandonnerait ce calendrier, qui n'était utilisé par aucune autre nation et qui n'avait pas atteint son objectif, en faveur d'un retour à l'ancien calendrier julien. En 1753, la Suède finalement utilisa le calendrier grégorien et le saut de 11 jours fut effectué en faisant immédiatement suivre le 17 février par le 1er mars.

1810
1er mars (ou le 22 fév) Naissance de Frédéric Chopin


Frédéric (Fryderyk Franciszek) Chopin est né le 1er mars 1810 selon les affirmations du compositeur et de sa famille mais, selon le certificat de naissance, qui aurait été émis plusieurs semaines après sa naissance, ce serait le 22 février. (Article publié aussi le 22)
Déjà, à l'âge de 7 ans, Frédéric avait composé deux polonaises dont la première fut publiée par l'atelier de gravure du Père Cybulski. Ce prodige fut souligné dans les journaux de Varsovie et le "petit Chopin" devint une attraction et un ornement lors de réceptions dans les salons aristocratiques de la capitale. Il commença aussi à donner des concerts publics pour des oeuvres charitables. Il voyagea beaucoup pour se faire connaître et donner des concerts. Il est décédé le 17 octobre 1849

Il est l'auteur de : 4 ballades, 1 bolero,2 bourrees, 3 écossaises, 27 études, 3 fantaisies, 4 impromptus,
1 fugue ,58 mazurkas ,21 nocturnes ,17 polonaises ,26 préludes ,4 scherzos ,3 sonates ,19 valses
Il est décédé le 17 octobre 1849

1815
Arrivée de Napoléon à Golfe-Juan


Évadé de l'île d'Elbe, Napoléon débarque de l’Inconstant à Golfe-Juan, il est accueilli par une compagnie de onze cents hommes de la vieille garde et de la garde corse.

1845
Les États-Unis annexent le Texas


Le Texas fut rattaché au Mexique devenu indépendant en 1821. De nombreux Américains s'installèrent alors dans la région, devenant petit à petit plus nombreux que les Hispaniques et les Amérindiens. Les tensions ethniques entre Hispaniques et Amérindiens d'un côté et Américains de l'autre, l'hostilité du gouvernement mexicain face à l'esclavage ainsi que l'abolition du fédéralisme poussèrent les Américains à se révolter.

Le 21 avril 1836, la République du Texas accèda à l'indépendance après une guerre contre le gouvernement mexicain de Santa Anna. Le jeune état eut du mal à assurer ses frontières et demanda donc son rattachement aux États-Unis. Le Texas devint un État des États-Unis en 1845.

1873
Production de la première machine à écrire


La compagnie américaine E. Remington and Sons entreprend la production de la première machine à écrire d'usage pratique.


1881
Assassinat du Tsar, Alexandre II


Surnommé par les " moujiks ", le Libérateur.

Alexandre II monte sur le trône, durant la guerre de Crimée, en 1855, et signa en 1856 le traité de Paris, qui mit fin aux hostilités. La paix revenue, Alexandre II institua des comités chargés d'étudier les réformes dont le pays avait besoin. Parmi les réformes qui furent menées à son instigation, on peut citer encore l'abolition des châtiments corporels, la création des assemblées territoriales, la refonte du système judiciaire, de l'instruction publique et de la police, et l'instauration du service militaire obligatoire. Sous son règne, la Russie remporta de grandes victoires en Asie centrale et sortit victorieuse de la guerre qui l'opposa à l'Empire ottoman
Il vendit aux États-Unis les territoires que la Russie possédait au nord du continent américain et qui constituent aujourd'hui l'État de l'Alaska (1867).
Alexandre II fut assassiné par un membre du mouvement terroriste révolutionnaire Narodnaya Volya ("Volonté du peuple").

1912
Un Américain, Albert Berry, saute d’un avion


Le Capitaine Berry saute d'un avion en vol au-dessus de Saint-Louis, U.S.A.
Il exécute le premier saut avec parachute.

En 1783, Louis Sébastien Lenormand propose le mot parachute, et le 27 octobre 1797, André-Jacques Garnerin effectue la première descente réelle, à partir d’un ballon (environ 1000 m de descente). De ce premier saut jusqu’en 1908, le parachute est amélioré grâce aux observations d’aérostiers cascadeurs. L’avènement de l’avion accélère les études en vue de la réalisation d’un matériel fiable, et Albert Berry (1er Mars 1912) ainsi que d'autres qui l'ont suivi transforment l’engin primitif et en font une utilisation militaire. Par la suite, le parachute connaîtra un développement extraordinaire jusqu’à en devenir un sport très prisé.


1925
Hitler crée les Schutz Staffeln (S.S.) pour sa garde personnelle.


1941
la Bulgarie devient l'alliée de l'Allemagne


Le 1er mars 1941, la Bulgarie adhère au Pacte tripartite et devient ainsi, officiellement, l'alliée de l'Allemagne. Les armées allemandes entrent alors en Bulgarie d'où elles attaquent, en avril, la Grèce et la Yougoslavie. Les armées bulgares ne participent pas à cette agression mais sont ensuite chargées par les Allemands de contribuer à l'occupation de ces deux pays.

La situation des Juifs s'aggrave alors. Nombre d'entre eux sont assignés à résidence et un impôt spécial est créé, permettant à l'État de s'emparer du quart de leurs biens.

1954
Explosion de la première bombe à hydrogène américaine.


Nom de l'opération : « Opération Bravo ».

1966
Sortie du film "Pour une poignée de dollars"


Sortie de Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone. Filmé dans la Sierra espagnole, ce western fondateur offre à Clint Eastwood son premier grand rôle.

1974
Le scandale du Watergate.


Aux États-Unis, un grand jury fédéral envoie à leur procès 7 hommes, dont plusieurs des proches conseillers du président Richard Nixon, sous des accusations de conspiration pour étouffer le scandale du Watergate.

1984
Décès de Jackie Coogan


L'acteur Jackie Coogan, qui avait quatre ans lorsqu'il est apparu aux côtés de Charlie Chaplin dans le film muet The Kid, meurt des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 69 ans. Il avait atteint la célébrité du jour au lendemain en tenant le rôle d'un gamin au gentil visage, déambulant dans les rues et cassant des vitres pour qu'elles soient ensuite remplacées par son père adoptif.

Après l'avènement du cinéma parlant, il a joué dans des productions américaines, telles Tom Sawyer et Huckleberry Finn. On a pu aussi le voir dans la série télévisée The Adams Family. Comme enfant, il avait amassé une fortune de plus de quatre millions.

À 21 ans, il devait découvrir que ses parents avaient tout dilapidé, le laissant sans un sou.
En 1937 il a épousé l'actrice Betty Grable, la première de ses cinq femmes.

2006
L'encyclopédie libre et gratuite Wikipédia publie son millionième article


Lancée en 2001, Wikipédia est devenue une référence incontournable sur Internet

Pêle-Mêle

1295


Au Yémen, il serait tombé un grêlon apparemment si gros que les hommes ne pouvaient voir par-dessus. (!)


1888
Début du service postal entre le Canada et les États-Unis.

1940

À lire absolument

Parution d'une lettre du cardinal Rodrigue Villeneuve dénonçant le suffrage féminin
Dans cette lettre, le cardinal Villeneuve dénonce le projet de loi de l'Assemblée législative d'accorder le droit de vote aux femmes.

Villeneuve explique sa position de la façon suivante :
«Nous ne sommes pas favorable au suffrage politique féminin.
1- parce qu'il va à l'encontre de l'unité et la hiérarchie familiale;
2- parce que son exercice expose la femme à toutes les passions et à toutes les aventures de l'électoralisme;
3- parce que, en fait, il nous apparaît que la très grande majorité des femmes de la province ne le désire pas;
4- parce que les réformes sociales, économiques, hygiéniques, etc., que l'on avance pour préconiser le droit de suffrage chez les femmes peuvent être aussi bien obtenues grâce à l'influence des organisations féminines, en marge de la politique.
Nous croyons exprimer ici le sentiment commun des évêques de la province.»


1987

Mars arrive "en canard plutôt qu'en lion" dans le grand Toronto où il tombe 23 mm de pluie. Dans l'est de l'Ontario, les 2/3 de Brockville se retrouvent sans électricité ni service téléphonique, les lignes électriques ayant été court-circuitées par de grosses branches recouvertes de glace. Dans le sud-ouest du Québec, le mois de mars arrive véritablement en lion avec 15 cm de neige et de grésil.

1989
La bière autorisée dans les bars islandais


Pour la première fois depuis 1905, après 74 années d'interdiction, les débits de boisson islandais sont autorisés à servir de la bière. La prohibition sur la bière en vigueur depuis le début du siècle est levée.

2001
L'Inde annonce que sa population a atteint un milliard de personnes

Ça c'est du monde à messe (expression québécoise signifiant grosse foule)

Atteignant les 1,02 milliard d'habitants, l'Inde devient le premier pays après la Chine à franchir ce seuil.
[Avec tous les sous que nous avons donnés, jeunes, pour les chinois et la sainte enfance, c'est normal que ces sous aient porté fruits et aient fait de petits... chinois.]

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mer 2 Mar - 10:57

2 mars

1520
Les Espagnols goûtent au chocolat pour la première fois.


Il provient de Mexico et a été emporté en Espagne.

Ce fut l’Espagnol CORTES qui, en 1519, découvrit le cacao en Amérique Centrale. Dans l’un de ses courriers, il écrivait : « Nous avons découvert un nouveau remède. Il suffit d’en boire une coupe pour être tout ragaillardi et se sentir capable de fournir un effort toute une journée, même sans manger ».

Lorsqu'ils retournèrent en Espagne, les bateaux ramenèrent aussi des fèves de cacaoyers.
À cette époque, les Espagnols dégustaient le chocolat sous forme de boisson chaude, sucrée et parfumée. Par la suite, vers les années 1615, le cacaoyer a été introduit en Italie et en France où l'accueil a été enthousiaste

1699
Construction du fort Maurepas


Les restes du fort sont devenus monuments historiques

Pierre Le Moyne d'Iberville et ses hommes construisent le fort Maurepas dans le Golfe du Mexique.
Les français dominent alors tout le territoire le long du fleuve Mississippi.

1729
Cartes servant de monnaie


La monnaie de carte est inventée pour venir à bout d'une pénurie de monnaie en Nouvelle-France.
À l'arrivée du navire du roi, la monnaie de carte est remboursée en espèces.

Inventée en 1685 par l’intendant Demeulle pour satisfaire aux nécessités de la colonie, les cartes servant de monnaie furent utilisées encore une fois pour payer les troupes.

1755
Décès de Saint-Simon (Louis de Rouvroy)


Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, né à Paris le 16 janvier 1675 et mort le 2 mars 1755, est un membre de la noblesse française, célèbre pour ses Mémoires qui racontent par le menu la vie à la Cour aux temps du roi Louis XIV et de la Régence Œuvre majeure, elle n'est pas publiée de son vivant. Se faisant sa place au panthéon des mémorialistes, les écrits de Saint-Simon sont une source historique majeure concernant la fin du règne de Louis XIV.

1807
L'Angleterre interdit la traite des noirs


Les britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique. Cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans. L'Angleterre exhorte toutes les nations européennes à renoncer à la traite. Elle n'hésitera pas à effectuer des visites sur les navires suspectés de transporter des Africains, se transformant ainsi en véritable "policiers des mers".
Après l'abolition de la traite viendra enfin l'abolition de l'esclavage. Toujours sous l'impulsion de William Wilberforce, celui-ci sera aboli en Angleterre en 1833, puis en France en 1848, aux Etats-Unis en 1865, au Brésil en 1888... Le combat n'est pas fini et l'on voit aujourd'hui réapparaître le trafic d'esclaves au Soudan et dans d'autres malheureux pays.

1810
Naissance de Léon XIII


Léon XIII, né Vincenzo Gioacchino Raffaele Luigi Pecci (2 mars 1810 - 20 juillet 1903), est le 256ème pape de l'Église catholique
Ayant succédé au Pape Pie IX le 20 février 1878, il régna jusqu'à sa mort en 1903.
Il est possible qu'on l'ait élu parce qu'il était de santé fragile et qu'on voyait en lui un pape de transition. On ne se doutait pas qu'il allait régner pendant vingt-cinq ans. Il aurait eu envie de quitter Rome où se déroulaient souvent des manifestations hostiles à l'Église, mais le cardinal Rampolla le convainquit de rester au Vatican et de s'y considérer comme prisonnier.

1820
L'esclavage autorisé dans tous les nouveaux états des États-Unis.


Par le compromis du Missouri, les Etatsuniens conviennent que l'esclavage sera désormais autorisé dans tous les nouveaux Etats qui seront créés en-dessous d'une certaine latitude. Ce compromis ne sera que provisoire et ne permettra pas aux Etats-Unis d'échapper à une affreuse guerre civile.

1836
Indépendance du Texas


Le Texas se sépare du Mexique et proclame son indépendance.
Celle-ci ne durera que jusqu’à l’annexion par les États-Unis, en 1845.

1855
Décès de Nicolas Ier de Russie


Nicolas Ier fut empereur de Russie, roi de Pologne et grand-duc de Finlande du 1er décembre 1825 jusqu'à sa mort. Il s'agit du souverain de l'Empire russe dont l'influence fut surement la plus importante et qui donna à ce dernier son apogée sur le plan international. Il est connu pour le regime autocratique qu'il instaura et qui permit en outre un plus grand développement de l'Empire russe.

1855
Alexandre II de Russie monte sur le trône

A la mort subite du tsar Nicolas Ier, son fils Alexandre II lui succède. II fut empereur de Russie du 2 mars 1855 au 13 mars 1881. Il reste dans les mémoires comme un grand réformateur, et est toujours considéré comme un grand souverain.

Dès son enfance, il possède les convictions et l'esprit réactionnaires qui prédominent dans l'Europe de son époque. Sous la supervision du poète libéral Vassili Joukovski, il reçoit l'éducation que tous les jeunes russes de bonne famille reçoivent, s'appuyant sur des notions dans des domaines très diversifiés et surtout sur une maîtrise des principales langues européennes. S'il est un prince athlétique et cultivé, aux idées libérales et germanophiles, il n'éprouve cependant aucun intérêt pour les affaires militaires, au grand regret de son

1876
Rutherford Birchard Hayes est élu président des Etats-Unis


Il est le candidat du Parti républicain aux élections de 1876. Le résultat du vote populaire est en faveur du candidat démocrate, Samuel Tilden, mais le décompte est contesté dans quatre États en raison de fraudes massives. La lutte entre les Partis menace de faire éclater de nouveau une guerre civile et un compromis est passé entre les deux candidats, le démocrate ne contestant pas la victoire du candidat républicain aux votes du Collège électoral en échange d’un engagement de retrait des troupes fédérales des États du Sud.

Le 2 mars 1877 Hayes est finalement déclaré vainqueur de l’élection malgré un vote populaire favorable au candidat démocrate

1880
Naissance de Ivar Kreuger, roi des allumettes


Ivar Kreuger était un homme d'affaires suédois et l'un des industriels européens les plus influents de l'entre-deux-guerres, grâce à ses activités de production d'allumettes. Il fut connu comme le « roi des allumettes », ayant réussi à obtenir un monopole sur ce produit.

À l'époque où l'Europe souffre des conséquences de la grande dépression, les entreprises de Kreuger accordent des prêts à différents gouvernements européens en échange d'un monopole sur les allumettes dans tout le pays.
Il est mort le 12 mars 1932 à Paris.

1882
Tentative d'assassinat de la reine Victoria


Roderick MacLean (XIXe siècle), poète écossais qui essaya d'assassiner la reine Victoria.
Il fut déclaré non coupable à cause de démence

1887
Naissance de Harry E. Soref


Harry E. Soref est un serrurier et inventeur, né le 02 mars 1887 et décédé le 01 mars 1957
Remarquant que les cadenas fabriqués antérieurement étaient facilement ouverts par les malfaiteurs, il à eu l'idée s'est inspiré des maté riaux utilisés.

Ne pouvant vendre son invention à une manufacture de cadenas, en 1924, il a décidé d'ouvrir un petit atelier avec 5 employers.
Il a alors inventé le "Master".

1896
Découverte de la radioactivité


Antoine Henri Becquerel est un physicien français découvreur de la radioctivité
En 1896, Becquerel découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X. C'est en étudiant une plaque photographique mise en contact avec le matériau qu'il s'aperçoit qu'elle est impressionnée même lorsque le matériau n'a pas été soumis à la lumière du soleil : il en conclut que le matériau émet son propre rayonnement sans nécessiter une excitation par de la lumière. Il annonce ses résultats le 2 mars de cette année, avec quelques jours d'avance seulement sur les travaux de Sylvanus Thompson qui travaillait en parallèle sur le même sujet à Londres. Ces travaux lui valent la Médaille Rumford en 1900.

1923
Traité sur la pêche au flétan


Le Traité du flétan avec les États-Unis est le premier traité signé de façon indépendante par le Canada, sans la participation d'un délégué de l'Empire.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1855MED1589

1931
Naissance de Mikhaïl Gorbatchev


Mikhaïl Gorbatchev succèda à Constantin Tchernenko
comme secrétaire du parti communiste le 11 mars 1985
Il reçu le Prix Nobel de la Paix le 15 octobre 1990 -
Il prêta serment comme premier président de l'URSS le 15 mars 1990

Mikhaïl Gorbatchev est le dernier secrétaire général du comité central du Parti communiste de l'Union Soviétique de 1985 à 1991 et dernier président de l'U.R.S.S. de 1990 à 1991, année de dissolution des deux institutions. Il est le père de la Perestroïka qui fit tomber le mur de Berlin et stoppa net le communisme. Il fut destitué par un comité d'État le 19 août 1991

1933
Sortie de "King Kong"


Le "King Kong" de Merian C.Cooper et Ernest B. Schoedsack est présenté pour la première fois au radio City Music Hall de New-York. D'une capacité de 6 200 places, le radio City Music Hall est la plus grande salle du monde. Le film remportera un succès planétaire. La scène montrant King Kong escaladant l'Empire State Building restera dans les annales.

1939
Le Cardinal Pacelli devient le Pape Pie XII


1939
Décès d'Howard Carter


Howard Carter est un archéologue et égyptologue britannique reconnu pour avoir découvert le 4 novembre 1922 le tombeau de Toutânkhamon
meurt d'une cirrhose du foie en 1939, à l'âge de 65 ans, soit 17 ans après la découverte de la tombe de Toutânkhamon.

1943
Bataille de la mer de Bismarck 2-3-4 mars


Alors que la campagne de Guadalcanal faisait rage, de nombreuses batailles eurent lieu aux abords de la Nouvelle Guinée. Début mars, un convoi appareilla de Rabaul afin de renforcer la zone de Buna-Gona. Il était composé de 8 destroyers et d'autant de barges de débarquement et protégés par une patrouille aérienne.

L'attaque du premier jour à haute altitude par des B-17 a coulé deux transports et endommagé un troisième. Deux destroyers se sont occupés du sauvetage des survivants pour les amener en Nouvelle Guinée, manoeuvre menée à bien et qui permit au convoi de se replier avant l'aube.

1946
Hô Chi Minh président du Vietnam


Les États-Unis profitent d'un incident naval dans le golfe du Tonkin le 2 août 1964 pour bombarder le Nord le 7 février 1965. Le Vietnam tient mais au prix de 2 313 000 victimes entre 1961 et 1975. Les Américains n'emportent jamais la décision. Ho Chi Minh incarne pour la jeunesse du monde en 1968 un héros de la résistance à Oncle Sam. Ho Chi Minh, malade, voit son armée l'emporter lors de l'offensive du Têt (janvier-mars 1968) et l'ouverture de la conférence de Paris en mai de la même année.
Il meurt en 1969.

1949
L'arrivée du premier tour sans escale


Parti le 26 février (Voir cette date)
Un appareil B-50 de l'Armée de l'air américaine, le Lucky Lady II, atterrit à Forth Worth au Texas,
complétant le premier vol sans escale autour de la Terre.
L'avion aura fait le plein 4 fois en vol

1956
Déclaration d'indépendance du Maroc jusqu'alors sous la domination française


L'indépendance du Maroc est proclamée le 2 mars.

Après dix jours de négociations entre le Président du Conseil français et le sultan du Maroc Mohammed V, la France retire son protectorat et reconnaît l'indépendance du Maroc. Sous la pression populaire, l'Espagne renoncera à son tour à son protectorat le 7 avril. Après 44 ans de tutelle étrangère, le Maroc retrouve son autonomie.

En août 1957, le sultan Mohammed V se proclamera roi du Maroc et prend le titre de roi Mohammed V.
Hassan II lui succéda puis, actuellement, Mohammed VI.

1969
Premier vol du Concorde


Le supersonique franco-britannique Concorde 001, encore à l'état de prototype, réalise son premier vol inaugural dans le ciel de Toulouse. Le pilote André Turcat vole pendant 27 minutes. L'appareil transatlantique est le fruit d'une coopération entre les entreprises Sud-Aviation et la British Aircraft Corporation. Il transportera ses premiers passagers le 21 janvier 1976 vers Rio de Janeiro.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/2/3/a/1/1/index.shtml

1972
Lancement en direction de Jupiter de Pioneer 10


1991
Décès de Serge Gainsbourg, 62 ans


Retrouvé mort à son domicile parisien. Son premier album lui a valu le prix de l'Académie Charles Cros. Compositeur à la mode dans la France des années 60, il a écrit pour Brigitte Bardot, Juliette Gréco, Petula Clark, Régine et France Gall. En 1968 il rencontrait l'actrice anglaise Jane Birkin, marquant le début d'une union qui a duré douze ans. L'année suivante le couple a enregistré la chanson "Je t'aime moi non plus", qui a fait scandale dans toute l'Europe. Les excès qui ont contribué à sa notoriété, l'alcool et le tabac notamment, auront finalement eu raison de celui qui avait subi un grave infarctus en 1973 et une intervention chirurgicale au foie en 1989.

1992
L'ONU reconnaît officiellement le démembrement de l'ancienne Union soviétique.


Et par le fait même c'est l'admission au sein de l'ONU de l'Ouzbékistan, de l'Arménie, de l'Azerbaïdjan,
de Moldova,du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, et du Turkménistan

1995
La compagnie Yahoo est fondée


2005
Bill Gates est fait chevalier par la reine Elizabeth II


2008
Dmitri Medvedev est élu président de Russie



baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Jeu 3 Mar - 12:44

3 mars

Fêtes nationales Bulgarie

Jour de l'indépendance (Indépendance déclarée 3 mars 1878)

Sofia est la capitale

La cathédrale Alexandre-Nevski, l'une des plus grandes du monde orthodoxe

1431
Élection d'Eugène IV


Eugène IV (né Gabriele Condulmer à Venise en 1383 - mort le 23 février 1447, était un moine bénédictin italien, avant de devenir pape de 1431 à 1447.
Neveu par sa mère de Grégoire XII, Gabriele Condulmer est élu pape le 3 mars 1431, devenant le 207e pape de l’Église catholique, sous le nom d’Eugène IV.

Le 24 janvier 1439, Eugène IV rencontre à Ferrare le patriarche Joseph de Constantinople de l'Église orthodoxe . Cette même année, au concile transféré à Ferrare, il essaye de réaliser enfin l’union de Rome et des Églises d’Orient. Un moment interrompu par une épidémie de peste, le concile s’enlise seize mois sur la version byzantine du Credo de Nicée. Mais, en 1440, une avancée turque et la mort du patriarche Joseph de Constantinople accélérent une rapide proclamation d’union (alliance) entre les deux Églises, qui n’entra jamais en vigueur !

1831
Naissance de George Pullman


Industriel - Inventeur du wagon-lit de chemin de fer

1847
Naissance de Alexander Graham Bell


Alexandre Graham Bell, né à Édimbourg en Écosse, est un scientifique, ingénieur inventeur britannique d’origine écossaise. Il est initialement attiré par la musique. Il s’en détourne cependant au profit d’études sur la phonétique, suivant les traces de son père et probablement touché par les problèmes de surdité dont souffrait sa mère. Après des études à l'université d' Oxford (Angleterre), il s’établit au Canada en 1870, puis aux États-Unis d’Amérique un an plus tard. Il fonde en 1872 une école pour les malentendants et débute ses travaux qui aboutiront au téléphone. Convaincu de pouvoir transformer les ondes sonores en impulsions électriques dès 1874, il réalise son rêve en 1876. L’invention connaît rapidement un succès retentissant qui aboutit en 1877 à la création de la compagnie téléphonique Bell.

À l’âge de 29 ans, il a obtenu un brevet pour l’invention du téléphone. Toutefois, en juin 2002, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé une résolution affirmant que le véritable inventeur du téléphone est Antonio Meucci. Cependant la communauté scientifique est toujours divisée sur la question et le nom d’Alexander Graham Bell demeure relié à l’invention du téléphone.

Il fut aussi un des pionniers de l'aviation réussissant avec ses collaborateurs le premier vol propulsé du Canada en 1909.

Douglas McCurty, originaire de Baddeck Nouvelle-Écosse, le même petit village ou Alexander Graham Bell fait ses expériences, pilote le « Silver Dart » à Baddeck, en Nouvelle-Écosse, le 23 février 1909. Cela se passait cinq ans après que les frères Wright et non seulement le premier vol au Canada mais dans tout le Royaume-Uni.

Alexandre Graham Bell est naturalisé canadien en 1882.
Il est décédé le 2 août 1922

1847
Premiers timbres postaux aux États-Unis
[/b]

Les provinces du Canada suivent l'exemple de l'Angleterre, et des Etats-Unis en commençant par la Province du Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en 1851, puis Terre-Neuve en 1857, la Colombie-Britannique en 1860, et l'Ile-du-Prince-Édouard en 1861. Après la Confédération, les provinces cessent d'émettre leurs propres timbres pour utiliser les timbres uniformisés du Dominion du Canada.

1878
Indépendance déclarée de la Bulgarie


Indépendance déclarée 3 mars 1878 et reconnue 22 septembre 1908

Le prince Alexandre
premier dirigeant de la Bulgarie moderne

Depuis 1396 le pays était occupé par l'Empire ottoman. Cette domination ottomane ne prit fin qu'avec l'insurrection de 1876. Par la guerre russo-turque de 1877 et le traité de San Stefano en 1878, la Bulgarie recouvrait en partie son indépendance, en devenant une principauté autonome. Elle n'accéda à l'indépendance complète qu'en 1908, en tant que royaume.

1885
Fondation de la compagnie American Telephone and Telegraph (AT&T)


La compagnie AT&T fut fondé comme sous-traitant de la campagnie American Bell Telephone Company pour permettre les appels interurbain. Avant la fin de l'année la compagniie avait complété la première ligne entre New-York et Philadelphie. La capacité de la ligne était d'un appel à la fois.

1915
Naissance de la NACA

The National Advisory Committee for Aeronautics (NACA)

La NACA est un organisme fédéral américain mis sur pied pour promouvoir le domaine de l'aéronautique
Le premier octobre 1958, cet organisme fut dissout pour être remplacé par la NASA (National Aeronautics and Space Administration).

1918
Signature du traité de Brest-Litovsk


Menacé par la guerre civile, le gouvernement révolutionnaire russe se résout à faire la paix avec l'Allemagne à tout prix. Moscou reconnaît l'indépendance de la Finlande, des pays baltes, de la Pologne et de l'Ukraine. Deux mois de pourparlers ont été nécessaires aux deux pays pour arriver à la signature de ce traité. Lénine, humilié par la perte d'une grande partie de la Russie, le qualifie de "honteux traité"

1919
Première livraison internationale de courrier par avion


Eddie Hubbard et William Boeing (droite) arrive à Union Lake avec un sac de colis postaux

Première livraison internationale de courrier par la voie des airs, de Vancouver à Seattle, dans l'État de Washington.

1923
Le magazine TIME fait ses débuts

Le Time Magazine en kiosque pour la première fois.
Depuis 1927, le magazine décerne le titre de Personnalité de l'année (Person of the Year), anciennement Homme de l'année (Man of the Year).

En 1982, l'ordinateur, fut choisi l'homme de l'année et l'internet n'existait pas encore

1931
Le 'Star Spangled Banner' devient l'hymne national des États-Unis


Cet hymne fut approuvé par le sénat américain en ce jour.
Les paroles furent écrites par Francis Scott Key le 14 septembre 1814, durant la guerre de 1812 avec la Grande-Bretagne
Ce poème mis en musique servait alors de chanson patriotique. Elle était joué dans les parades oficielles de la marine en 1889, puis par la Maison Blanche en 1916. Même si cette chanson à quatre couplet, seul le premier est chanté aujourd'hui.

1939
Sortie du film: La Chevauchée fantastique


La Chevauchée fantastique (Stagecoach) est un western américain de John Ford

Synopsis
Les Indiens sont sur le sentier de la guerre. Une diligence est prête à partir en emmenant entre autres : un joueur, une femme enceinte, un médecin ivrogne, une prostituée, Dallas, rejetée par la "bonne société", et Ringo Kid, un hors-la-loi tout juste évadé de prison.

C'est le film qui révéla John Wayne au grand public. Il allait devenir pour une quarantaine d'années la figure emblématique des westerns américains. Ce sont des Indiens Navajos qui ont joué les Apaches dans le film.

1955
Première apparition de Elvis Presley à la télévision


1961
Hassan II devient roi du Maroc.


Après le décès de Feu Sa Majesté Mohammed V, Moulay Hassan fut proclamé Roi du Maroc.

Depuis Son intronisation, le Souverain a veillé à doter le Royaume d'institutions démocratiques représentatives au niveau national, régional et local. Sa Majesté Hassan II n'a cessé d'œuvrer pour l'unification du Royaume et la consolidation de son indépendance et de son intégrité territoriale: libération de la province de Tarfaya (1958) et de la province de Sidi Ifni (1969).
Il est l'un des piliers de la paix dans le monde. Il est décédé le 23 juillet 1999.

1983
Décès de Hergé, 75 ans


Tintin et son chien Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol et les Dupond-Dupond sont orphelins. Hergé vient de perdre son combat contre le cancer, à l'âge de 75 ans. De son vrai nom Georges Rémi, il avait trouvé son nom d'auteur en inversant ses initiales. Hergé avait publié ses premières histoires en 1923. Les aventures du reporter Tintin ont été publiées dans 27 langues et tirées à 60 millions d'exemplaires pour la seule langue française.

1992
Coup de grisou en Turquie


Une double explosion de grisou dans une mine de charbon de Turquie fait plus de 400 morts.
C'est la pire accident minier à survenir dans ce pays, et un des plus graves au monde.

1993
Décès d'Albert Sabin


Le médecin d'origine polonaise Albert Sabin, concepteur du vaccin qui a fait régresser de façon spectaculaire la poliomyélite, meurt d'une déficience cardiaque à l'âge de 86 ans. Il était membre de l'Académie américaine des sciences et titulaire de nombreuses distinctions scientifiques.

2000
La destruction des bouddhas géants est entamée en Afghanistan


Les bouddhistes du monde entier sont outrés. Le gouvernement taliban de l'Afghanistan a commencé la destruction des statues anciennes parce qu'elles représentent une offense à l'Islam. Des soldats ont démolit leurs jambes et leur tête avec des explosifs. La communauté internationale est pourtant intervenue pour protéger ces statues, d'une valeur inestimable sculptées il y a plus de 1500 ans. Une délégation spéciale des Nation unies ne garde qu'une faible lueur d'espoir de sauver deux des Bouddhas géants haut de 40 et 60 mètres. Photo bouddhas géants

2002
Les Suisses disent « oui » à l'adhésion à l'ONU


Les Suisses abandonnent leur traditionnelle neutralité en se prononçant par votation populaire et à une courte majorité, en faveur de l'adhésion de la Confédération helvétique aux Nations unies; désormais, le Vatican sera le dernier pays à ne pas adhérer formellement à l'ONU.

2004
Jean-Claude Duvalier veut revenir en Haïti


L'ancien dictateur Jean-Claude Duvalier souhaite retourner en Haïti, après 17 années d'exil.
C'est ce qu'il a confié à l'antenne du réseau CBS lors d'une entrevue réalisée à Paris.
Jean-Claude Duvalier n'a pas l'intention d'être candidat à la présidence et dit n'entretenir aucun lien avec les insurgés.
Jean-Claude Duvalier, en exil en France depuis 1986, aurait fait une demande de passeport diplomatique.
Celui que les Haïtiens surnomment «Bébé Doc» avait été désigné président à vie à la mort de son père François, dit «Papa Doc», en 1971.
Accusé de violations des droits de l'homme, il avait pris la fuite en 1986, emportant dans ses bagages au moins 120 millions de dollars des caisses de l'État.

Cocasses

1957

L'archevêque du diocèse catholique de Chicago bannit le rock and roll des écoles et des salles publiques de son territoire, prétextant que cette musique comporte des rhythmes sauvages et incite à un comportement hédoniste. Les marchands de Chicago ne rapportent pas de baisses dans leurs ventes de disques.

1966
Les Beatles « plus populaires que Jésus-Christ »


Dans une interview au Evening Standard, de Londres, John Lennon confie que les Beatles sont « plus populaires que Jésus-Christ », ce qui soulève un scandale mondial.

2001
Baby-boom chez les baleines franches de l'Atlantique


Il y aurait un baby-boom chez les baleines franches de l'Atlantique, une espèce menacée.
Le nombre de nouveau-nés recensés cet hiver au large de la Floride est supérieur à ce que l'on avait jamais vu depuis que l'on en fait le décompte, en 1980.
Cette nouvelle réjouit grandement les biologistes canadiens, puisque la baleine franche est une espèce menacée.
Ces baleines mettent habituellement bas tous les trois ans; avec la pollution, ce cycle est passé à plus de cinq ans.

2004
Elle avale un condom… sans s’en rendre compte!


Une Américaine de 27 ans s’est présentée à une clinique médicale en raison d’une toux persistante, d’un besoin continuel de cracher et d’une fièvre contractée six mois auparavant. Quelle ne fut pas sa surprise en apprenant le diagnostique: un condom avalé était la cause de tous ces maux. Un examen rétrospectif de ce qui s’était passé au début de cette mésaventure a permis à la jeune femme de comprendre qu’elle avait avalé un condom en pratiquant une fellation…

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Ven 4 Mar - 12:38

4 mars

1152
Barberousse devient empereur


Frédéric Barberousse est choisi empereur d’Allemagne, succédant à son oncle Conrad III.
En 1154, iil mène une expédition de conquête en Italie au cours de laquelle il est couronné empereur du saint empire romain germanique le 18 juin 1155 à Pavia par le pape Adrien IV avec qui il entre en conflit de pouvoir.
Le 11 mai 1189, âgé de plus de 65 ans, il quitte Ratisbonne en Allemagne pour la troisième croisade où il est rejoint en juillet 1190 par les rois Philippe II de France et Richard Ier d'Angleterre.
Le 10 juin 1190 il se noie accidentellement à l'âge de 68 ans sur la route de croisade de Jérusalem en traversant la rivière Saleph en Asie Mineure (actuelle Turquie).

1188
Naissance de Blanche de Castille


Elle est la fille d'Alphonse IX (roi de Castille) et d'Eléonore d'Angleterre.
Elle épouse en 1200 Louis (futur Louis VIII), fils aîné de Philippe Auguste, roi de France.
Elle met au monde 12 enfants (Plusieurs ne se rendent pas à l'âge adulte)
Elle devient reine de France en 1223
Elle devient régente du royaume en 1226 à la mort de Louis VIII jusqu'à la majorité de son fils Louis (le futur Louis IX ou saint Louis)
Elle devient encore régente du royaume en 1248, quand saint Louis part pour la 7è croisade (1250) Celui-ci est capturé et fait prisonnier et elle s'occupa de rassembler l'énorme rançon pour la libération de son fils. Elle meurt le 27 novembre 1252, deux ans avant que la rançon soit entièment rassemblée puis remise et que le roi soit libéré.

1193
Mort du sultan Saladin


Le sultan d'Egypte et de Syrie Salah al-Din Yusuf al-Ayyubi s'éteint à Damas à l'âge de 55 ans. Saladin a repris Jérusalem aux Croisés en 1187, après un siècle de présence occidentale. Il a mis en pratique une politique de tolérance religieuse dans la ville Sainte et a permis aux chrétiens le libre accès au Saint-Sépulcre. Cette grande indulgence lui vaudra l'estime des Croisés et des Arabes. A sa mort, l'Occident et l'Orient s'allient

1429
Jeanne d'Arc arrive à Chinon, pour rencontrer le roi Charles VII.


Surnommée la Pucelle d'Orléans, Jeanne d'Arc est une figure emblématique de l'histoire de France. Elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le Dauphin Charles VII de France au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent ans. Elle est finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, vendue aux Anglais et mise au bûcher après un procès en hérésie.

1519
L'explorateur Hernán Cortés débarque à Veracruz


Après une brève escale au Yucatan où il ne trouva que peu d'or, il débarqua près de Veracruz, le 4 mars. Le premier contact eut lieu à Cozumel où les autochtones l'accueillirent en lui offrant de la nourriture, des plumes, de l'or et racontèrent que le pays était dirigé par le grand chef dans la cité de Tenochtitlan. Mais leurs coutumes barbares, et les sacrifices humains en particulier horrifièrent Cortés et l'incita à détruire les idoles indiennes et à les remplacer par une croix et une image de la Vierge Marie.

1610
Parution du Messager des étoiles


Parution à Florence du Messager des étoiles (Sidereus Nuncius) de Galilée, résultat de ses premières observations stellaires.

1615
Décès de Hans von Aachen


Hans von Aachen, né à Cologne en 1552 est un peintre maniériste allemand.

À partir de 1574, Hans von Aachen poursuit ses études en Italie où il peint divers portraits. Il retourne en Allemagne vers 1588, où il se taille une bonne réputation de portraitiste auprès des marchands de Cologne, de la maison ducale de Munich et de la famille du banquier Fugger à Augsbourg. En 1592, il fait à Prague le portrait de l'empereur Rodolphe II devient peintre de la cour impériale tout en menant une carrière diplomatique.

Il s'est spécialisé dans la peinture historique, c'est à dire les représentations religieuses, mythologiques et allégoriques. Ainsi le "Triomphe de la vérité", est typique de sa peinture maniériste, à la fois par sa perfection technique et par sa composition. De plus, Aachen a plusieurs fois abordé les thèmes mythologiques et allégoriques en représentant des nus féminins

1678
Naissance de Antonio Vivaldi


Violoniste compositeur italien né à Venise
Vivaldi a exercé une influence capitale sur l’évolution de la musique préclassique. Il a imposé, sinon inventé de toutes pièces, la forme du concerto de soliste, contribué puissamment à l’élaboration de la symphonie, donné au théâtre et à l’Église des œuvres dont on commence seulement à mesurer l’importance. De son vivant, célèbre, admiré de l’Europe entière, il était tombé brusquement, à l’extrême fin de sa vie, dans un oubli si profond que sa mort passa inaperçue et que pendant un siècle son nom disparut, même dans sa patrie. Il dut sa résurrection à celle de Bach, au milieu du XIXe siècle, lorsqu’en inventoriant les manuscrits du Cantor on retrouva les copies et transcriptions qu’il avait faites d’originaux vivaldiens restés jusqu’alors ensevelis sous la poussière des bibliothèques.

1681
Naissance de la Pennsylvanie


Le quaker William Penn reçoit une charte de sa majesté Charles II roi d'Angleterre et un terrain pour établir une nouvelle colonie dans le «West Jersey». William Penn nommera cette partie de terrain l'état de la Pennsylvanie.

Un problème majeur: les terres qu'il convoitait et dont il avait reçu les droits étaient déjà occupées.
Au lieu de déloger les occupant (Indiens) comme l'ont fait les autres américains, il décida de traiter avec eux, de s'en faire des alliés ne voulant pas protéger sa colonies par des forteresses,

C'est pour cela que beaucoup de gravures fait montres des relations avec les tribus natives

1789
Georges Washington devient Président des États-Unis d’Amérique


Dans la ville de New-York a lieu le premier congrès américain qui déclarera valide la première constitution. C'est en ce jour que Georges Washington prête serment comme premier président des américains et c'est pour cela qu'à toutes les élections subséquentes les nouveaux présidents prêteront serment le 4 mars.
(Je ne les nommerai pas tous ayant déjà fait part de leur élection en novembre de l'année précédente. Je nommerai seulement qui ont vécu un événement ou anecdote digne de mention)

La place qu'occupe Washington dans l'esprit des Américains est un chapitre fascinant de l'histoire intellectuelle du pays. Washington personnalise pour ses contemporains les valeurs du citoyen-soldat, du "gentleman farmer" éclairé et du nationaliste réaliste, en stabilisant la politique de la jeune République.

1797
John Adams devient le 2e président des États-Unis d'Amérique


John Adams joua un rôle important dans la Révolution américaine. Il fut l’un des principaux artisans de la paix (traité de Paris en1783) avec la Grande-Bretagne. Son prestige lui permit d’être élu vice-président aux côtés de George Washington à deux reprises, puis de devenir président de la jeune nation.

1801
Assermentation de Thomas Jefferson


Thomas Jefferson, né le 13 avril 1743 à Shadwell et mort le 4 juillet 1826 à Monticello, a été le troisième président des États-Unis d'Amérique de 1801 à 1809. Cet homme d'État était également philosophe, agronome, inventeur, architecte et il ne cachait pas ses sympathies francophiles. Propriétaire d'une plantation en Virginie, il possédait de nombreux esclaves. Pourtant, Jefferson était attaché aux Droits de l'homme pour lesquels il lutta au niveau de son État et du pays. Il faisait partie de l'élite des Lumières et a connu les plus grands esprits de son temps. Rédacteur d'une partie de la Déclaration d'indépendance, il doubla la superficie des États-Unis par l'achat de la Louisiane.

1832
Décès de Jean-François Champollion, 41 ans, égyptologue.


Jean-François Champollion est un égyptologue français né le 23 décembre 1790
Il a été le premier à déchiffrer les hiéroglyphes, le système d'écriture de l'Égypte ancienne.
Il est auteur de 'Précis du Système Hiéroglyphique' en 1824

1841
William Henry Harrison, président des États-Unis


Comme ses prédécesseurs et selon la coutume William Henry Harrison devient président des états-Unise (le 9ème)
Ce sera le mandat le plus court pour un président américain car il est décédé moins d'un mois apès avoir prêté serment et le premier qui est décédé en devoir.

1849
Zachary Taylor refuse d'être assermenté


Zachary Taylor refuse dêtre assermenté car c'est un dimanche et cela ne se fait pas selon ses croyances. Il le sera le lendemain le 5 mars mais c'est la seule fois que les États-Unis étaient sans président. Le président précédent ayant terminé son mandat

1861
Abraham Lincoln accède à la présidence des États-Unis d’Amérique.


Il exclut tout compromis avec les Etats esclavagistes du Sud dans son discours d’investiture. La guerre civile devient inévitable.
Il a gouverné son pays pendant la période la plus critique de son histoire, la guerre de Sécession.
Il fut assassiné vers la fin de la guerre par John Wilkes Booth.

1861
Le drapeau américain


Le jour même de l'assermentation d'Abraham Lincoln comme président des États-Unis, le Congrès approuve le drapeau: "Stars & Bars" Ce drapeau contient 11 étoiles représentant alors les 11 états faisant le pays. Drapeau en vigueur de 1861 à 1863.

Celui de 1883 perdra des étoiles car des états feront sécessions

1877
Le microphone est inventé par Emile Berliner


Emile Berliner invente le microphone. Il vend son invention 50 000$ à la compagnie de téléphone Bell.

C'est loin de cet appareil que l'on connaît tous

1881
Sortie du premier Sherlock Holmes


"Etude en rouge" est le premier roman de Conan Doyle mettant en scène le détective londonien Sherlock Holmes. Dans ce livre, l'univers du célèbre détective héroïnomane se met en place. Le récit peut se résumer ainsi: Appellé en renfort non officiel sur les lieux d'un crime, Sherlock Holmes et le docteur Watson enquête sur la mort d'un homme empoisonné dans un local vide.

1886
Naissance de Sam Langford


Né à Weymouth Falls en Nouvelle-Écosse, Sam Langford est considéré comme l'un des meilleurs boxeurs poids lourd de tous les temps.
À 14 ans, il déménagea aux États-Unis et pratiqua la boxe au Massachusetts, où on le surnomma la « Terreur de Boston ».
Il est l'un des nombreux boxeurs noirs à n'avoir jamais eu la chance de participer à un championnat en raison de discrimination raciale.
C'est alors qu'on lui conféra le titre officieux de champion du monde.

1902
Création de l'Association automobile américaine


L'Association automobile américaine est née pour contrecarrer les groupements d'individus opposés à l'arrivée de l'automobile qui voulaient empêcher la prolification de ces machins dangereux pour les humains et les animaux et faisant un bruit d'enfer. L'association préconisait le regroupement du mouvement en petits clubs. Ce qui a permis de créer en peu de temps une organisation puissance" Les premières cartes routières de l'association parurent en 1905 et les guides d'hôtellerie en 1917.

L'Association automobile canadienne (CAA) a été fondé en 1913. Ce club à par la suite ajouté l'assistance routière, un service complet de dépannage, une agence de voyage, l'assurance voyage.

1913
Assermentation de Thomas Woodrow Wilson comme président des Etats-Unis


Thomas Woodrow Wilson, né le 28 décembre 1856 à Staunton, États-Unis et décédé le 3 février 1924 à Washington, est le vingt-huitième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour deux mandats de 1913 à 1921.

Pacifiste convaincu, Wilson réussit à garder les États-Unis en dehors du conflit pendant les trois premières années de la Première Guerre mondiale. C’est à contrecœur qu’il intervient et c’est pourquoi il lance l’idée d’une instance de coopération internationale, la Société des nations.

1925
Investiture de Calvin Coolidge pour un second mandat présidentiel


Calvin Coolidge, né le 4 juillet 1872 et décédé le 5 janvier 1933, est le trentième président des États-Unis d'Amérique. Il succède à W.G. Harding, mort en cours de mandat, en 1923 puis est élu en novembre et est assermenté le 04 mars 1926 pour un second mandat jusqu’en 1929.
La cérémonie, pour la première fois, est retransmise en direct par la radio.

1928
Départ du plus long marathon jamais couru


Départ à Los Angeles du plus long marathon jamais couru, un parcours de 5506 kilomètres jusqu'à New York. Seulement 55 des 199 coureurs inscrits termineront l'épreuve. Cette course prendra 84 jours. Le vainqueur, un jeune homme de 19 ans du nom d'Andy Payne, mérite une bourse de 25 000$.

1933
Roosevelt lance le "New-Deal"

lors de son assermentation

"La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même".
Le président Roosevelt lance son programme du "New Deal" pour relancer l'économie dans 36 Etats.
Le nouveau président américain Franklin Delanoo Roosevelt entre en fonction tandis que le pays se débat dans la plus grave crise économique de son histoire. Dans son discours d'investiture, le président annonce le "New Deal" (une Nouvelle Donne). Il demande au Congrès de lui laisser les mains libres et promet des réformes hardies pour sortir les États-Unis (et le monde occidental) de la crise économique. Pour la première fois depuis la panique boursière du 29 octobre 1929, le pays reprend confiance.

La relance se fait par des travaux d'envergure (barrage)

1936
Naissance de Jim Clark, pilote de course


Vainqueur des 500 milles d'Indianapolis en 1965 et champion du monde en 1963 et 1965.

Clark commença la saison 1968 en gagnant en Afrique du Sud pour rompre le record de Fangio qui était de 24 victoires de Grand Prix. Ensuite, pilotant dans une course de Formule 2 à Hockenheim, sa voiture sortit de la route, s'écrasa contre un arbre et il fut tué sur le coup.

1975
Charlie Chaplin décoré par la reine d'Angleterre


Charlie Chaplin décoré par la reine d'Angleterre L'acteur et réalisateur anglais est fait commandeur de l'ordre britannique par la reine Elisabeth II. La musique de son film "Limelight" ("Les Lumières de la ville") est jouée lors de la cérémonie au palais de Buckingham.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/4/3/a/1/1/index.shtml

1988
Inauguration de la Pyramide du Louvre


Le monument est composée d'un assortiement de losanges et triangles de verre totalement incolore et non réfléchissant montés sur une armature métallique de plus de 95 tonnes. D'après la brochure du Louvre, l'ouvrage est découpé en 673 losanges. La pyramide s'élève à 21,65 m sur une base carrée de 35,50 m. Elle a été conçue par Ieoh Ming Pei et construite entre 1984 et 1988.

2004
Décès de Claude Nougaro


Le chanteur français Claude Nougaro est mort, jeudi matin, à l'âge de 74 ans à son domicile parisien, des suites d'une longue maladie. Chanteur et poète, Claude Nougaro avait notamment écrit Cécile, ma fille, Une petite fille en pleurs, Le jazz et la java et Toulouse, écrite en hommage à sa ville natale du sud de la France. Claude Nougaro est né le 9 septembre 1929

Cocasses

1896
Mademoiselle Couédon prédit l'avenir


Une certaine demoiselle Couédon, Bretonne de naissance, s’attire les foudres des " voyants " professionnels.
Elle préside une séance de spiritisme à la Société des Sciences Psychiques et prédit l’avenir des peuples en se basant sur des " révélations " faites par l’Archange Gabriel lui-même. Elle est prise très au sérieux par ses auditeurs. Mais un voyant traditionnel qui est dans l’assemblée crie au scandale et porte l’affaire devant la justice pour escroquerie. L’association des "voyants professionnels" gagne le procès et Mademoiselle Couédon doit se dédire publiquement.

1924
Création de la chanson "Happy Birthday to You"


La chanson et le gâteau vont de pair

Je ne vous surprends pas en vous disant que c'est une chanson de langue anglaise la plus chantée
avec "Auld Lang Syne" and "For He's a Jolly Good Fellow."
"Auld Lang Syne" Cette chanson a été trduite par "Ce n'est qu'un au revoir

1966
John Lenon annonce fièrement que "Les Beatles sont plus célèbres que Jésus-Christ".
Ce qui ne manquera pas de provoquer un tolé de protestation.
A-t-il raison?

1969
La GRC remplace ses attelages de chien par des motoneige (Skidoo)


1975
La télévision au Parlement


Les caméras de télévision sont permises pour la première fois au Parlement.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Lun 7 Mar - 6:06

5 mars

1427
Naissance de Roger de la Pasture

De son vrai nom Rogier Van Der Weyden
Ses nombreuses peintures, constituées essentiellement de retables religieux et de portraits, n'étant ni datées ni signées, seule leur analyse stylistique permet d'envisager la chronologie de son œuvre. Comme beaucoup de ses contemporains hollandais (notamment Jan Van Eyck), Van der Weyden manifesta un grand souci du détail et de la précision, même s'il privilégia souvent, par des jeux d'ombre et de lumière, le personnage central au détriment des éléments plus secondaires.

1512
Naissance Gerardus Mercator

Gerardus Mercator, souvent appelé Gérard Mercator en français, de son vrai nom Gérard de Cremere ou Kremer, (5 mars 1512 à Rupelmonde - 2 décembre 1594 à Duisbourg), est un mathématicien et géographe flamand.
Mercator est à l'origine de la première projection du globe pour les navigateurs qui révolutionna la cartographie.

1534
Décès de Le Corrège (Antonio da Correggio), peintre italien


1558
Le tabac débarque en Europe

Chez les Mayas, le tabac est surtout une plante sacrée et curative, utilisée par des prêtres et des chamanes. Il sert à communiquer avec les esprits et à apaiser des douleurs.
Le médecin Francisco Fernandez offre au roi d'Espagne Philippe II une plante venue du nouveau continent, le tabac. Les Indiens d'Amérique fument ces feuilles depuis des temps immémoriaux au cours de leurs cérémonies religieuses. Elles sont réputées pour avoir des vertus curatives.
L'introduction du tabac en France se fera vers 1560 grâce à l'ambassadeur de France au Portugal Jean Nicot.

1658
Naissance d'Antoine Laumet de La Mothe Cadillac

Soldat, explorateur et administrateur français
Fondateur de la ville de Detroit (1701)
et gouverneur de la Louisiane (1710-16)
(C'est en son honneur que la voiture Cadillac a été nommée)

1696
Naissance de Giovanni Battista Tiepolo, peintre italien († 1770)


1872
George Westinghouse invente les freins à air

Après avoir regardé une collision entre deux trains, il invente un système de freinage amélioré pouvant être actionné par le conducteur de la locomotive sans avoir à demander l'intervention d'un opérateur dédié à cette tâche. Un tel système n'est en soi pas une nouveauté, mais Westinghouse utilise pour la première fois de l'air comprimé au lieu de moyens basés sur l'utilisation de vapeur d'eau et de chaînes, qui étaient peu efficaces.

1918
Moscou nouvelle capitale russe

Petrograd, l'ancienne Saint-Petersbourg, n'est plus officiellement la première ville de Russie.
Le siège du gouvernement des Soviets sera transféré le 9 mars dans la nouvelle capitale.

Saint-Petersbourg deviendra Léningrad pendant l'ère du Parti communiste de l'Union Soviétique. Suite à la disparition de l'URSS, en 1991 un référendum populaire sur la question entraîne un retour à son appellation d'origine, Saint-Pétersbourg.

1925
Décès de Clément Ader, pionnier français de l'aviation


1933
Victoire électorale de Hitler et du parti national-socialiste en Allemagne


1946
Début de la guerre froide


1953
Mort de Staline


6Mars

Fête nationale de la Nouvelle-Zélande.


337
Élection de Jules 1, pape

Saint Jules Ier, né à Rome vers 280, intronisé pape le 6 février 337. Il le reste jusqu'au 12 avril 352.
Pape considéré longtemps par l'Église chrétienne apostolique comme bienveillant, Jules sait faire, également, preuve de fermeté.
Il fait élever à Rome, la Basilique des Douze Apôtres communément nommée à l'époque la Basilica Juliana.

1626
Richelieu interdit les duels


1685
Décès du roi Charles II


1800
Alessandro Volta invente la pile électrique


1831
Couronnement du pape Grégoire XVI.

Successeur du pape Pie VIII, Bartolomeo Alberto (en religion Mauro) Cappellari naît à Belluno Italie le 18 septembre 1765. Élu le 2 février 1831 et couronné le 6 du même mois sous le nom de Grégoire XVI, il eut à défendre les États pontificaux contre les attaques de divers mouvements révolutionnaires, et fut à l'origine d'une relance des Missions. Il décède d'une crise d’érésipèle, à Rome le 1er juin 1846.

1840
La Nouvelle-Zélande devient britannique


1899
L'Empire colonial espagnol s'effondre


1911
Naissance de Ronald Reagan


1912
Naissance de Eva Braun


1917
Naissance de Zsa Zsa Gabor


1922
Élection de Pie XI


1929
Naissance de l'entreprise Danone


1945
Naissance du chanteur reggae jamaïquain Bob Marley.


1952
Décès du roi Georges VI, 56 ans


1952
La princesse Élisabeth devient Reine d'Angleterre


1958
L'équipe de Manchester disparaît dans un accident d'avion.

L'équipe de Manchester disparaît dans un accident. Les joueurs de Manchester United emmenés par Matt Busby reviennent victorieux de Yougoslavie où ils se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d'Europe grâce à un nul 3-3 face à l'Etoile Rouge de Belgrade. Après une escale à Munich, une tempête de neige se lève et le bimoteur "Elisabethan" de la British Airways s'écrase quelques secondes après le décollage. Sur les 44 passagers, 21 sont tués dont 7 de l'équipe de football. L'entraîneur et Duncan Edwards sont grièvement blessés. Seuls trois joueurs sortent indemnes de la catastrophe. Parmi eux, Bobby Charlton qui remportera la Coupe du Monde de football avec l'équipe nationale en 1966.

1968
Les Jeux olympiques d'hiver de Grenoble


1993
Décès d'Arthur As
he

Cocasses et plus

1875

Le médecin Richard Neuitt décrit en ces termes un chinook à Lethbridge: "Il fait encore froid et il y a environ 6 pouces de neige au sol. Vers 16h30, un fort vent d'ouest se lève brusquement et en 9 minutes, le mercure grimpe de 32 degrés Fahrenheit, passant de 8 degrés F à 40 degrés F"; (i.e. de -13,33 degrés Celsius à 4,44 degrés Celsius.
http://www.meteo.org/archives/hist02.htm


1918

En Grande-Bretagne, le droit de vote est étendu aux hommes de vingt-et-un ans et aux femmes de trente ans. [ On dit d'une femme non mariée de 25 ans que c'est une "viellie fille" mais c'est encore beaucoup top jeune pour voter: manque de maturité]

1971
Alan Shepard se détent en jouant au Golf. Rien d'exceptionnel si ce n'était sur le Lune.

1977
Rentrant de chez son ami Yves Michaud, le premier ministre René Lévesque heurte mortellement le clochard Edgard Trottier, couché sur la chaussée, la nuit, chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal.

1990
Plus de 200 femmes portent plainte contre Chuck Berry, pour avoir placé des caméras dans les toilettes de son restaurant.

2005
Un policier suédois enquête sur son propre hold-up

Selon Reuters, un policier suédois a reconnu avoir commis un hold-up et avoir ensuite mené l'enquête - concluant alors devant les journalistes que les forces de l'ordre ne disposaient d'aucun indice. L'agence de police, âgé de 36 ans, a été inculpé par le tribunal de Bollnas, dans le centre de la Suède, pour vol à main armé commis le 17 décembre. On ignore le montant de la somme dérobée par le policier, qui est retourné dans la banque une heure plus tard, cette fois en uniforme et à visage découvert, pour "enquêter".

2010
Washington s'offre une bataille de neige géante

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Lun 7 Mar - 15:04

7 Mars[/b
[b]
-384
Décès d'Aristote


S’il est un nom à retenir dans l’histoire des sciences grecques, c’est celui d’Aristote. Philosophe et naturaliste, Aristote a fourni de nombreux traités scientifiques et certaines de ses observations, notamment en biologie, sont d’une réelle justesse et dénotent un esprit logique remarquable. Aristote entame la rédaction de nombreux écrits comme les dialogues sur la justice, sur l’éducation, sur l’amitié. Élève de Platon, Aristote entreprend d’importants travaux scientifiques qui mèneront à la rédaction de traités et de cours. Parmi eux figurent les traités du ciel, de la génération et de la corruption et le livre IV des météorologiques.

161
Décès d' Antonin le Pieux, empereur romain


Antonin le Pieux fut empereur romain de 138 à 161.Étant marié à la nièce de la femme d'Hadrien, ce dernier l'adopta mais fera de lui son successeur qu'à condition qu'Antonin adopte Marcus Aurelius Antoninus (futur Marc Aurèle) et Lucius Verus, ce qu'il fît. Hadrien pensait qu'il ne régnerait pas longtemps, mais Antonin régna 23 ans. Antonin doit son surnom de "Pieux" au Sénat. Il semblerait que sa dévotion envers son père en soit la raison.

161
Marc Aurèle et Lucius Verus deviennent empereur


Le 7 mars 161 meurt l'empereur Antonin le Pieux. Lui succèdent à la tête de Rome Marc Aurèle (40 ans) et Lucius Verus (31 ans).
L'un et l'autre avaient été adoptés 23 ans plus tôt par l'empereur défunt en vue de lui succéder, sur l'injonction de son prédécesseur, l'empereur Hadrien !

C'est la première fois que l'empire est confié à un tandem. La collaboration entre Marc Aurèle, épris de philosophie stoïcienne, et Lucius Verus, séducteur et jouisseur, se passe curieusement bien. Après la mort par apoplexie de Lucius Verus en 169, Marc Aurèle reste seul empereur.
Philosophe, il fait preuve d'une extrême indulgence envers son épouse Faustine, fille d'Antonin, qui, après lui avoir donné 14 enfants, le trompe allègrement avec des gens de rien ! Perpétuellement obligé de combattre les ennemis extérieurs, en particulier les Parthes, en Mésopotamie, il trouve malgré tout le temps de rédiger ses célèbres Pensées.
Dans le souci de maintenir la cohésion de l'empire, il lance en 177 une grande campagne de persécutions contre les chrétiens.

1793
Première utilisation de la guillotine à Rouen.


Sous l'Ancien Régime, il existait une multitude de modalités d'application de la peine capitale, selon le crime et la condition du condamné : la décapitation à l'épée (ou à la hache) était réservée aux nobles, la pendaison aux voleurs, le bûcher aux hérétiques, la roue aux bandits de grands chemins, l'écartèlement aux régicides.

La méthode de décapitation mécanique est préconisée par le docteur Joseph-Ignace Guillotin, qui considérait cette méthode comme plus humaine que la pendaison ou la décapitation à l'aide d'une hache.

Guillotines françaises
À gauche: modèle 1792, à droite: modèle 1872 (état de 1907)
Modèles historiques en échelle 1:6

C'est le docteur Louis, célèbre chirurgien de l'époque, qui préconise, dans un rapport remis le 7 mars 1792, la mise au point d'une machine à lame oblique, seul moyen de donner la mort à tous les condamnés avec rapidité et sûreté, ce qui n'était pas possible avec une lame horizontale.
La première exécution au moyen de la guillotine se déroule le 25 avril 1792 sur la place de Grève (actuelle place de l'Hôtel-de-Ville).

1862
Naissance de Joseph Lee


Joseph Lee peut être considéré comme l'inventeur et le père des parcs d'amusement pour enfants
Pour combattre les problèmes sociaux de l'époque, il promouvait les activtés de plein air et récréatives. A Boston, copiant une idée vu en Allemagne, il fit une arène en sable ou les jeunes pouvaient jouer en toute sécurité. Il est décédé le 28 Juillet 1937.

1875
Naissance à Saint Jean de Luz du compositeur français Maurice Ravel


La naissance d’un prodige, Maurice Ravel, le père du " Boléro ". Ce compositeur français est célébré pour la perfection de ses compositions et pour la virtuosité de ses orchestrations. Il est né le 7 mars 1875 à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques) et est mort des suites d’une longue maladie cérébrale le 28 décembre 1937.

Maurice Ravel est aussi l'auteur de :
"L'Heure espagnole" en 1907
"Ma mère L'Oye" en 1908
"L'Enfant et les sortilèges" de 1920 à 1925
"La valse" 1919 et 1920
"Boléro" en 1928
"Daphnis et Chloé" de 1909 à 1912
"Jeux d'eau" (pour piano) en 1901

1884
La poubelle devient obligatoire pour les immeubles de Paris.


Le préfet Eugène René Poubelle impose aux habitants l'usage de réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures. Ces réceptacles, qui immortalisent bientôt le nom de leur inventeur, se généralisent dans toutes les grandes villes, réduisant considérablement la saleté habituelle aux voies publiques depuis le Moyen Âge, et facilitant le travail des éboueurs.

Collecte des ordures ménagères en 1884.
Source des photos
http://www.planete-echo.net/CollecteParis/EugenePoubelle.html

1897
Le Dr Kellog prescrit ses céréales


Le médecin américain John Kellog sert pour la première fois des pétales de maïs à ses patients de l'hôpital de Battle Creek (Michigan). Le produit dont il est l'inventeur sera mis sur le marché l'année suivante
Les "Corn-Flakes" du Dr Kellog sont nés.

1917
Le premier disque de jazz est mis sur le marché.


Pour l'entendre
http://media.jalc.org/nea/audio/pop_audio_img_dixie2.html

Il s'agit d'un enregistrement du groupe Original Dixieland Jazz Band One Step sous la direction de Nick LaRocca incluant une composition qui sera un succès à l'époque : Livery Stable Blues.
Lancé par la maison Victor au New Jersey

1933
Le jeu monopoly est inventé.


Il s'est largement inspiré du "Jeu du propriétaire" inventé en 1904. Les noms des rues sont ceux des vraies rues d’Atlantic City où Darrow avait l'habitude de passer ses vacances. Le jeu modifié et de forme carré sera mis sur le marché par la société Parker Brothers en 1935.

1936
L'Allemagne viole le traité de Versailles


Les troupes de la Wehrmacht occupent la zone démilitarisée de Rhur, la Rhénanie. Le chancelier allemand, Adolf Hitler, déclare caduques les dispositions du Traité de Versailles par lesquelles l'Allemagne s'engage à démilitariser la Rhur. Si les puissances occidentales s'insurgent face à cette violation du droit international, elles ne prennent aucune mesure concrète pour contrer l'Allemagne. Le service militaire obligatoire avait déjà été rétabli illégalement un an auparavant. En 1938, les accords sur les frontières seront à nouveau bafoués quand le Fürher ordonnera l'invasion de l'Autriche.

1965
Attaque contre les marcheurs de Selma


Des défenseurs des droits civils quittent Selma, en Alabama, et marchent en direction de Montgomery, la capitale de l'État, dans le but d'obtenir le droit de vote pour les noirs.

La police d'État les attaque et les bat, les obligeant à retourner à Selma

1987
Victoire de Mike Tyson contre James Smith


En remportant la victoire contre James Smith, Mike Tyson devient le plus jeune boxeur à remporter un championnat de l'Association mondiale de boxe (WBA). Il est alors agé de 21 ans

Cocasses et plus

1657

La vente d'alcool aux Indiens est interdite au Canada
loi promulguée par le roi Lous XIV
On considère qu'en état d'ébriété, ils deviennent très bélliqueux et s'attaquent même à leurs alliés

1906
La Finlande devient le premier pays à accorder aux femmes le droit de vote.

1908
Le maire de Cincinnati, considérant le fait que les voitures de l'époque sont difficiles à contrôler, se dit d'avis que les femmes... "ne seront jamais aptes à conduire une automobile". (Certains vous diront que c'est encore le cas de nos jours.)

1926
La première communication téléphonique transatlantique est établie entre New York et Londres

1970
Éclipse totale du soleil

Une éclipse totale du soleil produit une ombre de 160 km de largeur le long de la côte atlantique du Canada, balayant toute la longueur de la Nouvelle-Écosse et traversant Terre-Neuve.

2002

L'hiver 2001-2002 s'avère le plus doux depuis que des statistiques nationales sont compilées au Canada, soit 1948; pour le sud de l'Ontario et du Québec, la température moyenne s'est située à 4.8 degrés au-dessus de la normale, ce qui constitue selon Environnement Canada, un écart étonnant par rapport à la moyenne habituelle, du jamais vu ni au Québec ni au Canada.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mar 8 Mar - 9:31

8 mars

La Journée de la Femme


Tête de femme par Léonard de Vinci
Les femmes, bien que représentant près de la moitié de la population mondiale et travaillant pour la plupart, ne perçoivent que le dixième du revenu mondial et ne possèdent que le centième des biens existants dans le monde. Plus de cent pays ont signé la Convention sur l'élimination de toutes formes de discrimination à l'égard des femmes.
Malgré ces résultats encourageants, beaucoup reste à faire.
Historique
La date du 8 mars fut retenue pour des raisons historiques :

• C'est le 8 mars 1857 qu'est violemment réprimé par la police un mouvement de grève des ouvrières de manufactures de textile à New-York qui protestaient contre leurs conditions de travail inhumaines.
• le 8 mars 1908, 15 000 femmes manifestaient à New York pour obtenir un meilleur salaire, le droit de vote et l'abolition du travail des enfants.

•1910 : C'est à Copenhague, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, que l'idée d'une "Journée Internationale des Femmes" est décidée, sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du Parti socialiste d'Allemagne.

Clara Zetkin

• 1913 : Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.

• 1914 : Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.

• 1915 : À Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.
• 1917 : À Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

• Lénine suivra en 1921 en décrètant le 8 mars comme "journée des femmes"

• 1924 : La journée est célébrée en Chine.

• 1945 : Au Canada, première Journée internationale de la femme.
• 1946 : La journée est célébrée dans les pays de l'Est.

• 1977 : Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.

David Gaudreault, France
En France, il existe un concours d'affiche pour cette journée.
J'en ai retenu une et je vous donne le site des autres:
http://www.journee-de-la-femme.com/Concoursaffjdf2006.htm

1500
L'expédition Cabral part de Lisbonne


A la tête d'une armada de 13 navires et de 1200 hommes, le navigateur portugais Pedro Alvares Cabral appareille de Lisbonne et met le cap sur le sud-est. Les Portugais savent que cette route a conduit les Espagnols jusqu'aux nouvelles terres des Indes occidentales. Le 23 avril, Cabral et ses hommes débarquent à l'embouchure du rio Cahy sur une terre qu'il baptisera "Terra da vera cruz" (la Terre de la vraie croix). Elle prendra plus tard le nom de Brésil.

Les navires de Pedro Alvares Cabral

1702
Anne couronnée reine d'Angleterre


Anne est couronnée reine d'Angleterre à la mort de Guillaume III, survenue à la suite d'un accident à cheval.
Étant donné qu'aucun de ses enfants n'a survécu, ce sera le dernier règne des Stuart.

1714
Naissance de Carl Philipp Emanuel Bach - Compositeur

Fils de Jean-Sébastien

Né à Weimar le 8 mars 1714, il est le deuxième fils de Johann Sebastian Bach et de sa première épouse, Maria Barbara.
Immédiatement après sa graduation, en 1738, Bach reçut une «invitation inattendue et gracieuse de la part au prince de Prusse de se présenter au palais de Ruppin ». Le prince lui présenta une offre – qu’il ne pouvait pas refuser – de faire partie de sa maison. Bach allait y rester presque 30 ans à son service.

Vers la fin du 18e siècle, la réputation d’Emmanuel était à son summum. Wolfgang Amadeus Mozart a dit de lui « Il est le père, nous sommes les enfants ». La majeure partie de la formation de Haydn est due à l’étude des œuvres d’Emmanuel. Ludwig van Beethoven reconnaissait en lui, en toute admiration et respect, un génie. Emmanuel est mort d’un malaise aigu à la poitrine le 14 décembre 1788.

1775
Première profanation d'un buste royale


Ce buste du roi George III d'Angleterre (1738-1820) faisait partie d'un monument érigé place d'Armes entre 1766 et 1776.

Envoyé à Montréal en 1766, quelques mois après qu'un incendie ait détruit une importante partie du secteur commercial de Montréal, le buste arrive en même temps que deux pompes à incendie et que la somme de 8 500 livres sterling, fruit d'une souscription organisée par le marchand et philanthrope londonien Jonas Hanway (1712-1796) pour venir en aide aux Montréalais .

L'histoire de ce monument, symbole de la puissance de l'Empire britannique , est à la fois courte et mouvementée. le 8 mars 1775, année où entre en vigueur l'Acte de Québec, des Anglais outrés par les nouveaux privilèges octroyés aux Canadiens français, vandalisent le buste. le peint de noir et lui met une sorte de mitre sur la tête. Mais le pauvre buste n'était pas au bout de ses peines et disparaît l'hiver suivant, pendant l'invasion américaine. Celui-ci ne sera retrouvé qu'en 1834, au fond d'un puits de la place d'Armes où il aurait été jeté par les envahisseurs américains . Il bénéficie, de nos jours, d'une retraite bien méritée au Musée McCord de Montréal.

1817
Première utilisation du stéthoscope


Ayant remarqué deux enfants se transmettant un message via une poutre (l'un frappait dessus pendant que l'autre écoutait l'oreille collée à l'autre extrémité), Laennec, médecin français, à l'idée d'appliquer cette technique : il enroule un cahier puis pose un côté du cylindre ainsi formé sur la poitrine d'une certaine Mélanie Basset tandis qu'il écoute de l'autre côté. Il vient d'inventer l'ancêtre du stéthoscope actuel.



1854
Le Japon ouvre son marché à l'Occident


Les Japonais et les Américains signent le traité de Kanagawa qui permet aux navires de commerce américains d'entrer dans les ports nippons. Au mois d'octobre, les Anglais signeront à leur tour un traité qui concerne uniquement les ports de Nagasaki et d'Hakodate. Ce sont les premiers signes d'ouverture du Japon qui va bientôt en finir avec la féodalité pour devenir l'un des pays les plus avancés du monde

1869
Décès d'Hector Berlioz - 65 ans


compositeur français.
On lui doit des œuvres d'une puissance dramatique remarquable,
telles "Harold en Italie", "Les Troyens" , "Symphonie fantastique". "La Damnation de Faust", "La Grands Messe des morts"
"Benvenuto Cellini", "L'Enfance du Christ"...

1874
Décès de Millard Fillmore


Millard Fillmoreest le treizième président des États-Unis d'Amérique.
Confronté aux problèmes de l’admission de nouveaux États et de leur statut vis-à-vis de l’esclavage, Fillmore est l’artisan d’un compromis qui permet :
d’admettre la Californie en tant qu’État libre ;
régler le problème de la frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique ;
donner le statut de Territoire au Nouveau-Mexique ;
permettre aux territoires du Nouveau-Mexique et de l’Utah de décider de leur statut vis-à-vis de l’esclavage par référendum ;
d’obliger les agents fédéraux à capturer les esclaves fugitifs ;
abolir le marché aux esclaves de Washington DC.

1921
Assassinat du preésident de l'Espagne Eduardo Dato Iradier


Eduardo Dato Iradier le 12 août 1856 fut un avocat et homme politique affilié au Parti conservateur.
il présida le gouvernement de 1921 lorque l'ambiance à Barcelone entre le patronat et les centrales syndicales devenait plus intenable encore.
Son soutien à la répression du mouvevement social en fit une cible privilégiée pour l'extrêmisme anarchiste.
Il fut abbatu par plus de 20 coups-de-feu le 8 mars 1821 dans un attentat perpétré par trois anarchistes catalans à partir d'un side-car sur la Plaza de la Independencia, près de la Porte d'Alcalá de Madrid. L'auteur des coups-de feu était Pedro Mateu, accompagné de Ramón Casanellas et Lluís Nicolau.
Il s'agissait du troisième assassinat d'un président du gouvernement espagnol après Canalejas en 1912 et Cánovas en 1898.

1965
Vietnam: arrivée des soldats américains


Les premières unités de combat américaines arrivent au Vietnam, alors que quelques 3 500 marines débarquent dans le sud du pays.

1967
General Motors lance son modèle Pontiac Firebird


Attirant une clientèle majoritairement jeune, la voiture deviendra un symbole de puissance et de performance.
GM cessera la production de la Firebird en 2001.
(Je fus propriétaire d'une Firebird à partir de 1969 et je l'ai bien aimée)

1971
Joe Frazier bat Mohammed Ali


À la boxe, Joe Frazier dispose de Mohammed Ali par décision dans un match de 15 rondes pour le championnat des poids lourds disputé à New York.


1974
Inauguration de l'aéroport Charles-de-Gaulle


10 ans de travaux auront été nécessaires pour voir apparaître l'aérogare le plus moderne d'Europe.
Elle sera ouverte au public à partir du 13 mars. Les premiers vols rallieront Paris à New-York.

Équipé à l'époque d'un seul terminal et d'une seule piste, l'aéroport est devenu en 30 ans la première plateforme aérienne de France avec quatre pistes et trois aérogares qui accueillent annuellement plus de 48 millions de passagers.

Cocasses
1894

New York est la première ville américaine à mettre en vigueur un règlement exigeant que les chiens portent une médaille d'identité.

1957
Le 7 ou 8 mars
Vingt ans après son adoption par le gouvernement du Québec (1937), la Loi «du cadenas», qui permet de fermer tout édifice utilisé à des fins de propagande communiste, est déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême du Canada.
(Peut-on dire que ce jugement fut rendu dans un bref délai? ou dans un délai raisonable? ou : "Laisse faire cela n'a plus d'importance".)


2009
Le miniputt est un…sport!


Un tribunal vient de donner raison à un entrepreneur de Laval à qui la Régie des alcools, des courses et des jeux refusait un permis d'alcool sous prétexte qu'il n'exploitait pas un centre sportif. La Régie faisait une distinction entre le miniputt et le minigolf, indiquant que le miniputt ne nécessitait aucun effort physique ni entraînement méthodique.

La bataille juridique a duré un an et demi, mais le Tribunal administratif a finalement tranché en la faveur du propriétaire du Putting Edge. Dans sa décision, le tribunal souligne que les différences entre les deux activités ne suffisent pas à disqualifier le miniputt comme sport.
LCN

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mer 9 Mar - 12:29

9 mars

1309
Le Saint-Siège s'établit en Avignon


Un grave conflit oppose le pape Boniface VIII et le roi de France Philippe le bel, qui veut capter à son profit une parti des richesses du clergé en lui imposant une taxe. En 1303, le roi envoie son émissaire Guillaume de Nogaret pour arrêter Boniface VIII à Agnani et le ramener de force en France. La tentative échoue, mais Boniface meurt peu après.
Philippe le bel parvient à faire élire un pape français, Clément V,

Pape Clement V
Le pape Clément V entre en Avignon, propriété du comte de Provence et roi de Naples. Sur les conseils du roi de France, Philippe IV le Bel, le souverain pontife a renoncé à regagner Rome et s'installe dans la ville
Le palais des papes demeura la résidence des papes jusqu'en 1377.

De 1309 à 1377, sept papes se succèdent en Avignon :
Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V et Grégoire XI

1454
Naissance du navigateur florentin Amerigo Vespucci


Amerigo Vespucci était un marchand et navigateur originaire de Gênes en Italie. Il fut le premier à penser que la côte est de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie. Mais le rôle de Vespucci dans la découverte du Nouveau monde a beaucoup donné lieu à controverses, en particulier, en raison de deux lettres dont l'authenticité a été mise en doute : Mundus Novus (Nouveau monde) et la « Lettera » (des « quatre voyages »). Certains pensent que Vespucci a exagéré son rôle, d'autres pensent que ces deux lettres sont des faux écrits par d'autres à la même période.
Décédé le 22 février 1512
Vespucci et ses deux voyages: le premier est tracé par une ligne continue et le deuxième, par une ligne pointillée

1661
Décès du Cardinal Jules Mazarin


Mazarin vient de s'éteindre à l'âge de cinquante-huit ans. Régnant sans partage sur l'esprit et le coeur de la régente, cet Italien, qui aurait épousé en secret la souveraine, a sauvé avec elle la monarchie : il est sorti vainqueur de la Fronde et a su mettre un terme à la guerre avec l'Espagne ; il a mené à bien l'oeuvre commencée par le cardinal de Richelieu et préparé le règne de Louis XIV. Celui-ci, dès le lendemain de la mort de Mazarin, fait savoir à la cour sa volonté de ne plus prendre de Premier ministre.

1661
Jean-Baptiste Colbert au service du roi


Le cardinal Mazarin, peu avant sa mort le 9 mars 1661, suggère au roi de prendre Colbert à son service. En septembre 1661, celui-ci parvient enfin à obtenir la disgrâce de Fouquet, qui est arrêté à Nantes le 5 septembre 1661 par d'Artagnan. Colbert lui succède à la tête de l'administration des finances, d'abord comme intendant puis, en tant que contrôleur général, en 1665. entre à la mort de son protecteur Mazarin au service du roi de France Louis XIV. Remarquable gestionnaire, il développe le commerce et l'industrie par d'importantes interventions de l'État. Son nom reste attaché à une telle politique : le colbertisme.
Jean-Baptiste Colbert ,né le 29 août 1619, Reims est décédé le 6 septembre 1683.

1796
Mariage de Napoléon Bonaparte


Photo prise sur le site:
http://www.napoleon-bonaparte.napoleon-online.de/html/rendezvous.html

Le général Bonaparte épouse civilement Joséphine de Beauharnais à la mairie du IIème arrondissement de Paris. Joséphine est créole, elle a grandi en Martinique puis s'est mariée une première fois en métropole en 1779. Son défunt mari, le général Alexandre de Beauharnais, lui a donné deux enfants, Hortense et Eugène. Deux jours après son union, Napoléon Bonaparte partira rejoindre son commandement à Nice.

1841
Les révoltés de l'Amistad, libres


En 1839, "l’Amistad", navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu’ils passent par les armes. Cinquez, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l’Afrique, mais celui-ci, profitant de l' ignorance du noir en navigation, met le cap sur l’Amerique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.

Le 9 mars 1941, la cour des États-Unis rend son verdict. Les esclaves noirs ont eu le droit de se révolter puisqu'en 1841 la traite des esclaves est illégale bien qu'encore en vigueur dans le sud des États-Unis. Cinquez et ses compagnons sont autorisés à retourner en Afrique

1916
Raid sur le village américain par Pancho Villa


Pancho Villa mena 1 500 bandits mexicains dans une attaque contre Columbus, Nouveau-Mexique où ils brûlèrent la ville et tuèrent 17 de ses résidents. Les États-Unis d'Amérique les pourchassèrent avec 12 000 militaires et des avions mais sans succès car ils repassèrent la frontière.

1923
Retraite de Lénine


Lénine se retire comme leader soviétique à la suite d'un grave accident cérébrovasculaire. Il meurt l'année suivante.

La santé de Lénine est déjà sérieusement menacée par les contraintes de la révolution et de la guerre. La tentative d’assassinat de 1918 vient s’ajouter à ses problèmes de santé. La balle est toujours logée dans son cou, trop proche de la colonne vertébrale pour qu’on puisse tenter une opération avec les techniques médicales de l’époque. Lénine connaît sa première attaque en mai 1922. Elle le laisse partiellement paralysé (de son côté droit) et son rôle dans le gouvernement diminue. Suite à une deuxième attaque, en décembre de la même année, il doit se résigner à abandonner toute activité politique. En mars 1923, la troisième attaque le cloue au lit et le prive de la parole. Lénine meurt le 21 janvier 1924.

1932
Puyi, président de l'État du Mandchoukouo


Le dernier empereur de Chine, Puyi, qui a abdiqué en 1912, devient président de l'État du Mandchoukouo, créé par les Japonais.

1934
Naissance d' Youri Gagarine, cosmonaute


Youri Gagarine détient trois records :
– En 1961 le premier homme à avoir été dans l'espace
- la plus jeune personne à être allée dans l’espace
- d'y être demeurée le moins longtemps.

Il est le premier humain envoyé dans l'espace à bord de VOSTOK 1, le 12 avril 1961 depuis le centre de lancement de Baïkonour. Ce vol durera une heure et quarante-huit minutes en parcourant une orbite unique autour de la Terre.

Devenu un héros de l'Union soviétique, il ne sera jamais autorisé à retourner dans l'espace. Ancien pilote de chasse, il meurt à 34 ans en s'écrasant au sol au cours d'un vol d'entraînement.

1943
Naissance de Bobby Fischer


Champion du monde aux échecs (1972-75)
En 1957, à l'âge de 14 ans, Bobby Fischer gagne le championnat des États-Unis. En 1958 il reçoit le titre de Grand Maître International (GMI). Il devient champion du monde en 1972 à Reykjavik en battant le joueur soviétique Boris Spassky dans un match légendaire. En 1975, Bobby Fischer doît défendre son titre contre Anatoly Karpov. Mais Fischer fixe des conditions que refuse la FIDE. Il est déchu de son titre et Karpov proclamé champion du monde. En 1992 en Yougoslavie, un match revanche (non officiel) fut organisé entre Fischer et Spassky. Fischer gagne facilement ce match. Le gouvernement américain le condamne pour ne pas avoir respecté l’embargo en vigueur contre ce pays. Il risque maintenant jusqu'à dix ans de prison s’il revient aux États-Unis. Emprisonné depuis le 13 juillet 2004, suite à une demande d’extradition des États-Unis.

En décembre 2004, devant l'émoi international causé par sa détention, Bobby Fischer demande l'asile politique en Islande, lieu de la conquête de son titre de champion du monde. Il obtient finalement la citoyenneté islandaise le 22 février 2005 et il peut rejoindre ce pays le 24 mars.
Le département d'État américain se déclare alors déçu.

Il décède en Islande, le jeudi 17 janvier 2008 des suites d'une défaillance rénale. Il avait 64 ans. À sa mort, l'ancien champion du monde Garry Kasparov a déclaré que « Fischer peut tout simplement être considéré comme le fondateur des échecs professionnels et sa domination, bien que de très courte durée, a fait de lui le plus grand de tous les temps ».

1959

voit le jour

Lancement de la poupée Barbie, encore aussi populaire 40 ans plus tard. On en a vendu plus de 800 millions depuis son arrivée.

Barbie, la plus célèbre poupée de l'histoire, voit le jour. Elle a été créée par Ruth Handler, fondatrice en 1945 de Mattel Creations avec son mari Elliot Handler. La poupée est tout d'abord présentée comme un mannequin adolescent. En 1961 apparaît Barbie au travail; elle deviendra tour à tour ballerine, infirmière, hôtesse de l'air, puis astronaute, athlète olympique, diplomate, ambassadrice de l'UNICEF, étoile du rock, vétérinaire et médecin. La poupée Barbie s'est vendue, avec les membres de sa famille et ses copains, à plus de 800 millions d'exemplaires dans quelque 140 pays.

1967
Svetlana Alliluyeva s'évade de la Russie



Joseph Staline avec sa fille (1935)

La fille de Staline Svetlana Alliluyeva, profite de la permission de sortir de la Russie pour aller porter aux Indes les cendres d'un ami décédé, pour aller à l'Ambassade des États-Unis demander l'exile politique. Pour ne pas mettre le gouvernement indien dans l'ambarras, l'Ambassade américaine lui fait immédiatement quitter les Indes pour la Suisse ou de là, elle sera amenée aux États-Unis.

1976
Rupture d'un câble de téléphérique à Cavalese


La rupture d'un câble de téléphérique à Cavalese, près de Trente, en Italie, provoque la mort de 42 skieurs.
À ce jour, c'est la plus grave catastrophe impliquant un téléphérique. Une adolescente a survécu, protégée du choc par les corps des victimes. L'enquête démontrera que deux câbles se sont emmêlés et que l'un a sectionné le deuxième. Le système de sécurité automatique qui aurait dû stopper les cabines n'était pas en position marche.

2002
L'armée américaine se prépare à l'offensive finale dans l'est de l'Afghanistan


En Afghanistan, les forces de la coalition internationale ont intensifié leurs opérations aériennes et terrestres contre la résistance talibane dans la région de Gardez. Pour une septième journée consécutive, les bombardiers américains ont pilonné les montagnes et les grottes alors que les troupes au sol progressent vers la région d'Arma. Un porte-parole de l'armée américaine a indiqué que les soldats s'apprêtent à donné l'assaut final contre les soldats talibans et membres du réseau terroriste Al-Qaïda. Environ 500 de ces soldats auraient été tués depuis une semaine et l'armée estime qu'à peine 200 guerriers sont toujours retranchés dans la région.

2002
Réouverture du tunnel du Mont-Blanc


France-Italie - Le tunnel du mont Blanc, fermé depuis trois ans après un tragique incendie, est de nouveau ouvert à la circulation depuis samedi matin. Le tunnel a été rouvert simultanément du côté français et du côté italien, après une série de tests de sécurité. Deux touristes grecs ont franchi les premiers le parcours de 11 kilomètres. Seules les voitures peuvent emprunter le tunnel du mont Blanc qui demeure interdit aux camions. Le 24 mars 1999, une collision impliquant un fardier avait déclenché un incendie: 39 personnes avaient péri. Les familles des victimes ont d'ailleurs déposé des gerbes de fleurs à l'entrée du tunnel afin de commémorer l'accident.

2010
Accord historique entre catholiques et protestants d'Irlande du Nord


L'assemblée régionale d'Irlande du Nord a approuvé mardi un accord historique entre catholiques et protestants prévoyant le transfert des pouvoirs de police et de justice de Londres vers Belfast, dernière étape du processus de paix.

Cocasses


Vous connaissez la blague du type qui veut acheter une poupée Barbie à sa fille ? Le vendeur lui propose Barbie Chanteuse, Barbie Danseuse, Barbie Infirmière, Barbie Punk à 20$ chacune ou Barbie divorcée à 200$ . Mais pourquoi cette dernière est-elle dix fois plus chère que les autres, demande le père de famille. Parce qu'elle est vendue avec la voiture de Kent, le bateau de Kent, la moto de Kent, la maison de Kent,....

Blague prise sur le site: 366 jours

2002
Elizabeth Taylor est la plus belle


L'actrice américaine Elizabeth Taylor a été couronnée «plus belle femme du monde», parmi une liste de 300 candidates, réunies par le journal britannique Sunday Express.
Taylor, qui est aujourd'hui âgée de 70 ans, a devancé plusieurs autres vedettes du cinéma, qui ne sont plus de ce monde, dont Audrey Hepburn, Grace Kelly et Ava Gardner.
Parmi les autres femmes retenues dans la liste figurent également Sophia Loren, Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, Catherine Zeta-Jones, Lauren Bacall et Vivien Leigh.



baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Jeu 10 Mar - 11:52

10 mars

1535
Découverte des Îles Galapagos


Découverte des Îles Galapagos par Tomas de Berlanga, évêque de Panama.
Les Îles Galápagos constituent une subdivision de l'Équateur depuis 1832. La capitale en est Puerto Baquerizo Moreno.

Les Iles Galápagos furent officiellement découvertes par Thomas de Berlanga, évêque de Panama, en 1535. Cependant, il paraîtrait qu'elles furent visitées par des indiens détournés de leur chemin par des courants marins.

En 1536 une cartographe du nom d'Orteliu, les baptisa Islas Galápagos, du nom des tortues géantes typiques de ce lieu. L'archipel est aussi connu comme Iles enchantées, dû au danger des courants marins, les nombreux îlots et le brouillard bas qui parfois couvre les terres.

1832
Décès de Muzio Clementi, 80 ans, pianiste et compositeur.


Il est considéré comme le premier à avoir composé spécifiquement pour le piano et il est surtout connu pour son recueil d'études pianistiques Gradus ad Parnassum

Muzio Clementi a marqué l'histoire de la musique comme l'un des inventeurs du piano moderne. La majeure partie de son œuvre consiste en une centaine de sonates pour piano. Il a aussi écrit des symphonies dont la majeure partie a été perdue.

1848
Traité de Guadalupe-Hidalgo


Ce traité signé dans la ville de Guadalupe-Hidalgo (aujourd'hui, une ville de la banlieue nord de Mexico) mit fin au conflit entre le Mexique et les États-Unis. Vaincu, le Mexique dut céder le tiers de sa superficie, soit la république du Texas (qui avait proclamé son indépendance en 1836), le Tamaulipas, le Nouveau-Mexique et la Californie du Nord (ces deux derniers territoires étant «vendus» pour 18 millions de dollars).

Les Américains en firent les États du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, de l'Utah, du Nevada, de la Californie et d'une partie de l'État du Colorado.

1852
La case de l'oncle Tom


. La revue américaine de Washington The National Era a publié La case de l'oncle Tom dès mai 1851. Le succès est tel que, ce jour, le roman est édité en deux volumes. L'auteur en est Harriet Beecher-Stowe, une ancienne institutrice qui, révolté par la loi de 1850 rendant obligatoire la dénonciation des esclaves fugitifs, décide de relater les atrocités commises contre les Noirs. Le tragique destin de l'oncle Tom, homme bon et pieux, illustre le sort cruel des esclaves. Tom est séparé de sa famille et vendu. Il se conduit en héros chez son second maître dont il sauve la fille de la noyade mais qui meurt avant d'avoir pu le renvoyer chez lui. Tom tombe alors entre les mains de Legree, sous les coups duquel il succombe pour ne pas avoir révélé le refuse de ses compagnons d'infortune. Le Sud boycotte l'ouvrage, la police se saisit des exemplaires en circulation. Mais Beecher-Stone compte partout des admirateurs, dont Dickens et Tolstoï ne sont pas les moins élogieux.

1862
Les premiers dollars de papiers


Les États-Unis émettent les premiers dollars en papier.
en coupure de $1 $5 $10 $20 $50 $100 $500 & $1000.

1880
L'Armée du salut en Amérique


Première sortie dans la rue pour se faire connaître.

À New York l'Armée du salut, fondée à Londres en 1865, commence ses activités en terre d'Amérique, donnant à l'organisme son caractère international. Au fil des ans, elle étendra son champ d'action dans une centaine de pays.

Le but de l'Armée du Salut est d'apporter aux pauvres, aux déshérités, une aide à la fois matérielle et morale. Elle existe au Canada depuis 1882

1917
La révolution russe s'étend


Les manifestations et les soulèvements contre la famine et la guerre, qui ont originé à Petrograd le 8 mars (Voir cette date), s’étendent peu à peu à d’autres villes de Russie, marquant le début de ce qu’on désignera sous le nom de Révolution de Février, le 10 mars étant le 25 février dans le calendrier russe. Le tsar Nicolas II abdiquera cinq jours plus tard.

1922
Arrestation de Mohnadas Gandhi en Inde


Le leader nationaliste Gandhi est trouvé coupable d’avoir incité le peuple indien à la violence contre les dirigeants britanniques du pays. Une semaine plus tard, il sera condamné à une peine de six ans d’emprisonnement.

1933
Ouverture du premier camp de concentration

Quelques jours après qu'Hitler deviennent chancellier et prenne le pouvoir le premier camp de concentration ouvre ses portes à Dachau. Quelques
32 000 personnes y trouveront la mort mais de plus, de ce camp des milliers d'autres prisonniers seront dirigés vers les camps d'estermination situés en Pologne. Le deuxième camp fut celui d'Oranienburg.

1940
Naissance de Chuck Norris


acteur, champion d'arts martiaux.

1941
Un casque pour les frappeurs


La direction des Dodgers de Brooklyn annonce que les joueurs de l'équipe porteront un casque de sécurité dès la prochaine saison lorsqu'ils se présenteront au bâton. Le gérant général Larry McPhail prévoit avec justesse que tous les joueurs de baseball suivront bientôt l'exemple.

1945
Plus 100 000 victimes périssent lors du bombardement de Tokyo par les Américains


1952
Fulgencio Batista prend le pouvoir à Cuba


Fulgencio Batista se proclama président et suspend la constitution.

En 1952, il se présente de nouveau aux élections mais les sondages alors publiés lui sont nettement défavorables, le plaçant derrière Roberto Agramonte et Aurelio Hevia.Fortement hostile notamment à la nomination annoncée du colonel Ramón Barquín à la tête des forces armées de Cuba, Batista fomente un coup d'État qui a lieu le 10 mars 1952, soutenu par une frange nationaliste de l'armée.

1957
Naissance de Oussama Ben Laden, chef et fondateur du réseau terroriste Al-Qaida


Oussama Ben Laden originaire du Yémen, né le 10 mars 1957 à Riyad en Arabie saoudite est le chef et fondateur du réseau terroriste Al-Qaida. Il est particulièrement connu comme instigateur présumé des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, pour lesquels il reste à ce jour le principal suspect. Le FBI le désigne comme le terroriste le plus recherché au monde

1959
Début de la rébellion tibétaine


Sur cette photo prise le 10 mars 1959, des Tibétains se rassemblent durant un soulèvement armé contre la Chine devant le palais Potala (ancienne maison du Dalaï Lama)

Le 10 mars 1959, ce sont des dizaines de milliers d'hommes et de femmes qui descendent dans les rues de Lhassa pour réclamer l'indépendance du Tibet. Ce mouvement de protestation, porté par une population déjà exaspérée, fut réprimé dans un bain de sang. Selon une estimation chinoise, près de 87 000 Tibétains furent massacrés dans le seul Tibet central. Il fallut un peu plus de trois jours à l'Armée Populaire de Libération pour venir à bout du soulèvement, mais elle ne réussit pas à étouffer le mouvement de résistance qui se répandait dans tout le Tibet.

http://www.lefigaro.fr/international/2008/03/19/01003-20080319DIAWWW00419-le-dalai-lama-la-sagesse-rebelle.php

Le soulèvement du 10 mars et sa répression inconditionnelle eurent pourconséquence la fuite vers l'Inde du Dalaï-Lama, des membres de son gouvernement et d'environ 80 000 Tibétains. Le gouvernement tibétain en exil, depuis son siège de Dharamsala, petite ville située au nord de l'Inde dans les contreforts de l'Himalaya, a développé, sous la conduite du Dalaï Lama, une résistance non violente à l'occupation chinoise, résistance qui a donné naissance à un Mouvement pour la liberté du peuple tibétain étendu aujourd'hui à l'échelle mondiale. Aussi chaque année, où qu'ils soient, les Tibétains commémorent le 10 mars, pour qu'eux-mêmes se souviennent, et pour rappeler au monde que les Tibétains qui sont morts pour la cause de la liberté ne sont pas morts en vain, que leur mort est un sacrifice juste et noble, consenti pour que puisse renaître un Tibet libre et indépendant.
http://www.tibetoile.org/lhassa-soul-vement-des-tibetains.html?Itemid=139


Sur cette photo prise le 10 mars 1959, des Tibétains se rassemblent durant un soulèvement armé contre la Chine devant le palais Potala (ancienne maison du Dalaï Lama)

Sur cette photo prise en 1959, des moines tibétains, encerclés par des soldats de l'armée chinoise, laissent tomber leurs armes à la suite d'un soulèvement infructueux contre la Chine.
Source des photos
http://photos.cyberpresse.ca/34-5928/international/insurrection-au-tibet-50-ans/?unique=5710160581457164#enVedette/0/recherche/Rechercher%20un%20album/0/onglets/34/0/album/5928/141450/

1969
James Earl Ray reçoit sa sentence


James Earl Ray, qui a plaidé coupable à l'accusation d'avoir assassiné Martin Luther King, est condamné à 99 ans de prison.

1998
Le général Augusto Pinochet se fait sénateur


Après 24 années passées à la tête de l'armée de terre chilienne, le général Augusto Pinochet, 82 ans, symbole des années noires de la dictature, quitte son poste de commandant en chef pour devenir sénateur à vie.

2002
La Légende de l'Ouest


Le dernier album du légendaire Lucky Luke dessiné par Morris, est disponible. Morris, qui est l'un des monstres sacrés de la bande dessinée franco-belge, a laissé à ses fidèles lecteurs le 70e et ultime album achevé peu avant sa mort. Cet album posthume, au titre révélateur, regroupe tous les personnages rencontrés par Lucky Luke tout au long de sa carrière née en 1947.Nordmann, le dernier scénariste de Morris, reprend le thème des cirques pour faire revivre les légendes qui ont déterminé la conquête de l'Ouest. Plus de 300 millions d'albums de Lucky Luke ont été vendus à travers le monde. Ils ont été traduits dans une trentaine de langues.

2009
50ème anniversire de la rebellion des tibétains


Cocasses

1939
Naissance d'Irina Press


Irina Press athlète, championne d'Europe du pentathlon en 1958 et 1952, championne olympique du 80 m haies en 1960 et champione olympique du pentathlon en 1964, avec de nombreux records du monde dans les deux disciplines. Elle est la soeur de Tamara Press également athlète de haut niveau. Elles ne se déplacaient qu'avec une armée de gardes du corps et stopèrent toute compétition le jour on l'on organisa des contrôles pour vérifier la féminité des athlètes (!).

1974

Caché depuis 30 ans dans la forêt de l'île de Lubang, un officier japonais se rend aux autorités philippines; Hiroo Onada ne savait pas que la guerre était finie.

1987
Le Vatican s'oppose aux manipulations génétiques et rejette la procréation artificielle

1996
Fin de la guerre du Péloponnèse


Un traité de paix mettant officiellement fin à la guerre du Péloponnèse, 24 siècles après le début du conflit, est conclu par les villes d'Athènes et de Sparte. Les maires des deux cités signent une proclamation de paix et de fraternité qui met fin symboliquement à la guerre fratricide qui a fait des milliers de morts de 431 à 404 avant Jésus-Christ.

2009
Sacrée meteo Tempête de sable


Alors que nous sommes en pleine saison des tempêtes de neige, une énorme tempête de sable a englouti la capital de Riyadh, en Arabie Saoudite. L'orage a perturbé des vols à l'aéroport international du Roi Khalid.





baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Ven 11 Mar - 13:16

11 mars

1302
Mariage de Roméo et Juliette selon Shakespeare.


Roméo et Juliette est une tragédie de William Shakespeare qui prend sa source dans un conte italien écrit par Masuccio Salernitano (Masuccio de Salerne) repris par Luigi Da Porto.

La pièce a été représentée pour la première fois en public le 29 janvier 1595.

L'action se déroule à Vérone (en Italie du nord). Elle raconte l'histoire de Roméo Montaigu (Romeo Montecchi) et de Juliette Capulet (Giulietta Capuleti), deux jeunes gens qui vivent un amour tragique en raison de l'inimitié qui oppose leurs deux maisons.

1888
Le grand blizzard (États-Unis)


Appelé aussi le grand cyclone blanc, cette tempête hivernale fut un des plus dommageable de la côte nord-est des États-Unis.
Avec des bancs de neige de 15 mètres. Elle fit rage dans les villes de New York, Boston, Philadelphie, Baltimore et Washington.
400 personnes environ perdirent la vie. Des centaines de bateaux furent endommagés et nombre de matelots qui se noyèrent dépasse la centaine.

1513
Léon X devient pape


Le cardinal Giovanni di Lorenzo de Médicis est élu pape et devient le 217e pape de l'Église catholique, sous le nom de Léon X.
Très jeune, ses parents le destinèrent à l'état ecclésiastique. Il reçut la tonsure en 1482, puis connut une série de promotions dues au pouvoir et à la richesse de ses parents. En 1489, alors qu'il n'avait que 13 ans, il reçut le chapeau de cardinal des mains d'Innocent VIII. Il dut néanmoins s'abstenir de porter les insignes de sa dignité jusqu'en 1492. En 1512, alors qu'il séjournait avec l'armée pontificale, il fut fait prisonnier à la suite de la bataille de Ravenne. Il réussit à s'évader, alors que sa famille regagnait le pouvoir à Florence. Le 21 février 1513, Jules II mourut et Jean de Médicis fut élu pape sous le nom de Léon X.

1669
Le volcan Etna se réveille


S’élevant sur la côte est de la Sicile, le volcan entre une fois de plus en éruption. Sa coulée débordante atteint la ville de Malpasso et recouvre plusieurs villages. Au bout de quelques jours, la lave en fusion pénétrera dans Catane, en détruisant une partie. 20 000 personnes perdent la vie dans la catastrophe. Au fil des siècles, le volcan entrera de plus en plus régulièrement en activité, influençant le style de vie des habitants des alentours.

1818
Publication du roman "Frankenstein" de Mary Shelley.


Un cauchemar lors d'une tempétueuse nuit d'été lui donne l'idée d'une histoire d'épouvante. Elle prend forme dans les jours qui suivent, après que la jeune fille eût passé quelques nuits cauchemardesques. Elle commence à la rédiger . C'est ainsi que Frankenstein est inventé. Elle débouche sur la publication deux ans plus tard du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, l'un des grands mythes de l'Occident contemporain et une mine intarissable pour les scénaristes du septième Art.

1955
Décès de Sir Alexander Fleming, 73 ans


Le découvreur de la pénicilline.

C'est en 1928 que le médecin et bactériologiste britannique a découvert les propriétés bactéricides de la pénicilline. Ernest Boris Chain et l'Australien Walter Florey ont repris ses travaux quelques années plus tard. En 1945 les trois savants ont reçu conjointement le prix Nobel de médecine.

1957
Décès de l' Admiral Richard E. Byrd


Aviateur américain, Richard E. Byrd survole le pôle Nord en 1926.
L'année suivante, il franchit l'Atlantique après LINDBERGH.
En 1929, il atteint en avion le pôle Sud.
Il dirige ensuite de grandes expéditions organisées par les U.S.A. dans l'antarctique.

1963
Exécution de Bastien-Thiry


il avait organisé l'attentat contre le Général de Gaulle

Condamné à mort par la Cour militaire de justice, le lieutenant-colonel Jean Bastien-Thiry est fusillé au fort d'Ivry (Sud de Paris). Defenseur de l'Algérie française, il avait organisé l'attentat du Petit-Clamart contre le président le 22 août 1962. Son avocat demandera la grâce présidentielle, que de Gaulle refusera en invoquant la raison d'Etat. Bastien-Thiry est le dernier citoyen français à être exécuté pour des motifs "politiques".

l'attentat du Petit-Clamart

La voiture essuie plusieurs tirs d'armes automatiques, elle est criblée de 150 balles au carrefour du Petit-Clamart par plusieurs tireurs, quatorze impacts de balles seront relevés sur la voiture présidentielle, mais continue toutefois sa route malgré deux pneus crevés et sauve ainsi la vie du président.

1971
Décès de Philo T. Farnsworth


Philo T. Farnsworth est un pionnier de la télévision et l'inventeur du tube cathodique
Il n'a que 14 ans lorsqu'il découvre le principe de son 'Image Dissector' qui sera la base de sa recherche vers la télévision 'tout électronique'.

A 21 ans, il est le premier chercheur a obtenir sur un tube cathodique, une trace électronique provenant de son système, . C'est le premier balbutiement de notre télévision actuelle 'cathodique'.
Source du texte et de la photo

1976
Pinochet au pouvoir grâce aux États-Unis


Augusto Pinochet serrant la main d' Henry Kissinger( bras droit du président) en1976.

L'ancien président Richard Nixon reconnaît l'implication de la CIA (sur son ordre) dans la politique intérieure du Chili afin d'empêcher Salvador Allende d'accéder à la présidence, en 1970. Le 11/09/1973, un coup d'état dirigé par les USA destitue le président Allende et met au pouvoir Pinochet.

1978
Décès de Claude François 39 ans, Chanteur


Claude François est électrocuté alors qu'il prend un bain dans son appartement parisien.
C'est à lui qu'on doit le succès "Comme d'habitude", une chanson qui a fait le tour du monde dans sa version anglaise sous le titre de "My Way", notamment dans des gravures de Frank Sinatra et de Paul Anka.

1985
Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire-général du Parti communiste soviétique


Mikhaïl Gorbatchev est élu secrétaire-général du Parti communiste soviétique, remplaçant Constantin Tchernenko décédé la veille; il est la première personnalité au pouvoir qui n'a ni participé à la Deuxième guerre mondiale ni connu la dictature de Staline.
Le nouveau secrétaire général du Parti Communiste d'Union Soviétique engagera l'URSS dans une série de réformes radicales au nom de la "perestroïka" (restructuration) et de la "glasnost" (transparence). Gorbatchev sera le dernier chef communiste de l'URSS. Il démissionnera en décembre 1991 après l'effondrement du bloc communiste.

1990
Indépendance de la Lituanie


La Lituanie devient la première république soviétique à proclamer son indépendance.
Selon la Constitution, ratifiée en octobre 1992, le détenteur du pouvoir exécutif est le président de la République. Il est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans et nomme le Premier ministre. Son choix doit être approuvé par le Parlement.

1991
Monica Seles devient la plus jeune joueuse N°1 à l'ATP à l'âge de 17 ans, 3 mois et deux jours


Monicas à 17 ans

1997
On l'appelera désormais Sir Paul McCartney


L'ex-Beatle est fait chevalier par la reine Elizabeth II.

2004
L’Espagne est frappée de plein fouet par le terrorisme de masse.


Dix bombes explosent dans quatre trains bondés de voyageurs, faisant 190 morts et 1 500 blessés. Les autorités espagnoles pointent d’abord du doigt l’ETA, le mouvement séparatiste basque, qui s’empresse de nier toute responsabilité. Deux jours plus tard, le ministre de l’Intérieur rendra publique la découverte d’une cassette vidéo qui se réclame d’Al-Qaïda et revendique l’attentat.

2006
Slobodan Milosevic retrouvé mort


Slobodan Milosevic était un homme d'État serbe. Il fut Président de la Serbie et de la République fédérale de Yougoslavie et était accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide. L'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic est mort en détention au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye où son procès pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre venait d'entrer dans sa cinquième année.

L'état de santé de Miloševic marque la fin du procès. Des demandes répétées de Milosevic d'être soigné en Russie sont rejetées sur le tribunal, bien que la santé du prevenu qui assure lui-même sa défense rende difficile la continuation du procès.

Milosevic meurt au centre de détention des Nations unies à Scheveningen, le 11 mars 2006, avant la fin de son procès. Les premières annonces indiquent que sa mort est naturelle. Il souffrait de problèmes cardiaques et d'hypertension. Toutefois une autopsie complète et des analyses toxicologiques ont été demandées afin d'établir avec certitude les causes de sa mort. Il avait déclaré au mois de février à ses avocats craindre un empoisonnement.
Selon le résultat du rapport d'autopsie publié le 12 mars dans la soirée, Slobodan Milosevic est décédé d'un infarctus du myocarde

Cocasses

1878

L'Académie des Sciences accuse Thomas Edisson d'utiliser un ventriloque lors de la présentation du phonographe.

1901

Record de température Record, sur 112 ans de données, de pluies diluviennes sur une journée en mars, à McGill à Montréal: 56,9 mm.

1998
Le corps d'Yves Montand est exhumé


Le corps d'Yves Montand est exhumé six ans après sa mort dans le but de comparer son ADN avec celui d'Aurore Drossard,
une jeune femme de 22 ans qui affirme être sa fille

Aurore Drossart prétendait depuis quelques années être la fille illégitime de l'acteur, et avait demandé que la cour d'appel de Paris fasse exécuter une expertise comparative de l’ADN, qui s'avère négative.






baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Sam 12 Mar - 13:35

12 mars

Fêtes nationale de l'île Maurice


Jour de l'Indépendance (1968)

604
Décès du pape Grégoire le Grand


Le peuple de Rome pleure la mort du pape Grégoire Ier le Grand, monté sur le trône de saint Pierre en 590, alors que la peste ravage Rome.

Instruit dans toutes les disciplines, Grégoire Ier le Grand sait le grec, le droit et l'art d'administrer.
Sa carrière civile est couronnée par la charge de préfet de la ville de Rome qu'il exerce pendant deux ans et au terme de laquelle, vers 575, à 35 ans, il abandonne honneurs et richesses pour entrer dans un monastère qu'il a fondé quelques années auparavant. Il ne veut plus que prier et obéir. Mais un homme de sa valeur morale et intellectuelle est trop utile à l'Eglise, surtout en cette période troublée par les invasions. Aussi, en 590, le pape étant mort de la peste, on choisit Grégoire pour lui succéder. Malgré ses protestations, il est élu pape le 3 septembre 590. Il se dévoue auprès des pestiférés et des misérables.En même temps, il réorganise l'Eglise romaine, défendant les prérogatives du siège de Pierre et de Paul. Il fixe la liturgie, réforme la discipline ecclésiastique, propage l'ordre bénédictin, envoie des missionnaires en Angleterre.

1088
Élection et consécration du (157ème) pape Urbain II.


Eudes de Châtillon, né à Châtillon-sur-Marne en 1042, mort à Rome le 29 juillet 1099, 157e pape sous le nom d'Urbain II (1088–1099).
Au terme du bref pontificat de Victor III, successeur de Grégoire VII, Eudes convoque les évêques partisans de la Réforme grégorienne à Terracina, dans le Latium : Rome est aux mains des partisans de Clément III. Là, il est élu pape puis consacré le 12 mars 1088 sous le nom d'Urbain II. Son premier acte est d'affirmer solennellement sa fidélité à l'œuvre de Grégoire VII

Pierre Ier, roi d'Arragon (1094-1104), offre son royaume, par le biais d’un de ses légats,
à Urbain II (1088-1099) comme obole de S.Pierre

1144
Couronnement du pape Lucius II


Lucius II est né à Bologne, sous le nom de Gherardo Caccianemici dal Orso. Après avoir été cardinal de Sainte-Croix de Jérusalem, il fut pape du 12 mars 1144 jusqu'à sa mort, le 15 février 1145.

Sommé par les partisans d'Arnaud de Brescia de renoncer à toute souveraineté temporelle, il réclama l'appui de l'empereur Conrad III et marcha lui-même contre Rome avec quelques troupes ; mais il fut blessé à mort en montant à l'assaut du Capitole.

1507
Mort de César Borgia, fils du pape Alexandre VI


César Borgia meurt en combattant au côté du roi de Navarre, son beau-frère. Fils du futur pape Alexandre VI, il fut archevêque de Valence en 1492, à l'âge de seize ans, puis cardinal l'année suivante.

Fils du cardinal d'origine valencienne Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI) César Borgia a deux frères, Jean et Jofre, et une sœur, Lucrèce Borgia avec laquelle il aurait eu un enfant. Véritable tyran sans scrupule, pour se débarrasser de ses principaux ennemis, il n'hésita pas à les inviter au château de Senigallia pour ensuite les faire assassiner. Outre ses crimes politiques, dont il se faisait un jeu, on l'accuse d'avoir fait assassiner son frère aîné, le duc de Gandie dont il était jaloux, et d'avoir entretenu un rapport incestueux avec Lucrèce Borgia, sa soeur.

1519
L'armada de Cortès arrive au Mexique


L'armada de Cortès, partie de Cuba le 10 février, aborde sur la côte de Tabasco.


1613
Naissance d'André Le Nôtre


André Le Nôtre fut jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et eut notamment pour tâche de concevoir l'aménagement du parc du palais de Versailles, mais aussi celui de Vaux-le-Vicomte et Chantilly.
Décédé le 15 septembre 1700

1831
Naissance de Clement Studebaker

Industriel - Fondateur de la Studebaker Brothers

Clement Studebaker est l'un des cinq fils de Henry Studebaker qui a fondé la compagnie de chariots Studebaker. Bientôt les chariots furent désuets et Henry avec ses fils se lancèrent dans la production d'automobiles.

Studebaker 1912


Studebaker 1920

1894
Commercialisation du Coca


La firme Coca-Cola met en vente ses premières bouteilles de boisson gazeuse sur le marché américain.

1914
Décès de George Westinghouse, 67 ans, inventeur et industriel.


Sa première invention d’importance est le frein à air, qu’il a mis au point en 1869. Il est aussi un des grands responsables de l’adoption du courant alternatif pour les sources d’énergie électrique, et il a développé un système complet de signalisation à l’air comprimé et à l’électricité pour le chemin de fer. En tout, il a été en possession d’une centaine de brevets d’inventions.

Principalement connu de nos jours pour la société de matériel électrique qui porte son nom, George Westinghouse fut l'un des principaux concurrents de Thomas Edison lors des débuts de l'électricité aux États-Unis.

1917
Le Tsar est renversé par la révolution


Alors engagées dans la guerre contre l'Allemagne, mal dirigées, équipées de façon dérisoire, les troupes russes subissent défaite sur défaite. Le Tsar Nicolas II est un chef sans énergie. D'une situation grave à l'extérieure, et presque désespérée à l'intérieur, le gouvernement est inefficace et le pain manque. Tous ces problèmes aboutissent à la Révolution commencée le 8 mars qui renverse le Tsar en ce jour et établit un gouvernement provisoire à Petrograd (Léningrad) sous la direction de Kerensky. Mais bientôt, les Bolcheviks, prolétaires, paysans et soldats, guidés par Lénine et Trotsky, revenus d'exil, les conduiront et s'empareront du pouvoir.

1922
Naissance de Jack Kérouac


Jack Kerouac (12 mars 1922 - 21 octobre 1969) est un écrivain et poète américain qui compta parmi les membres les plus importants du mouvement de la Génération Beat en littérature. Malgré l'insuccès critique de ses œuvres à leur sortie, il est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs américains les plus importants du XXe siècle. Son style spontané et intime a inspiré de nombreux artistes, tels que Tom Robbins, Richard Brautigan, Hunter S. Thompson, Ken Kesey, Tom Waits , Jim Morrison et Bob Dylan. Les œuvres les plus connues de Kerouac sont Sur la route et Les Clochards célestes.

1923
Invention de la bande sonore


Au ruban de film, Dr. Lee De Forest ajoute la piste sonore. Les premiers essais se firent avec de la musique et des danseurs mais sans parole. Il faudra attendre en 1928 avec le film "Jazz Singer" pour avoir un vrai film parlant.

1925
Mort de Sun Yat-Sen qui renversa la dynastie mandchoue en 1911.


Sun Yat-Sen est le fondateur de la "société de réorganisation de la Chine" puis, d'un parti révolutionnaire anti-mandchou, le Kuomintang, président de la République de Chine. Il est considéré en Chine comme le "père de la République" et le fondateur de la Chine moderne.

1925
Tchang Kaï-chek prend la tête du Guomindang.


Tchang Kaï-chek est un militaire, et politicien chinois qui a assumé la direction de la Chine après la mort de Sun Yat-sen en 1925.

1928
En Californie, le barrage St-Francis s'effonfre tuant 400 personnes.


Avant le 12 mars, William Mulholland inspecte le barrage après des rapports que de l'eau s'écoulait près des fondations. Il déclare la structure stable.

1929
Décès d' Asa Griggs Candler, 77 ans


Pharmacien et manufacturier, en 1887, Asa Griggs Candler a acheté d'un associé la formule du Coca-Cola.
Il en a amélioré la fabrication et développé une des industries les plus prospères des États-Unis.
En 1919, il a vendu l'entreprise pour 25 millions de dollars.

1930
Ghandi déclenche "La marche du sel"


Le Mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre le pouvoir britannique d'Inde qui impose une taxe sur le sel. Accompagné d'une poignée de disciples, il commence une longue marche appelée "marche du sel". Au cours de ses 350 km de route des villageois, des journalistes et des intellectuels se rallieront à sa cause. 24 jours après son départ Gandhi atteindra la mer où symboliquement il violera le monopole de l'Etat colonial en ramassant une poignée de sel. Le "père de la nation" indienne sera arrêté sur l'ordre du vice-roi le 5 mai.

Il violera le monopole de l'Etat colonial en ramassant une poignée de sel

1938
Hitler réalise l'Anchluss


Le chancelier autrichien Schuschnigg est contraint à la démission par Hitler. Il est remplacé par le nazi Seys-Inquard. Les troupes allemandes entre en Autriche. Les Autrichiens acclament les soldats du Reich qui ne rencontrent aucune difficulté à prendre possession du pays. Le chancelier allemand défilera dans sa ville natale, Braunau-am-Inn. Il proclamera la réunification de l'Autriche et de l'Allemagne au nom de "l'Anschluss". L'Autriche, nouveau pion sur l'échiquier nazi, devient la marche de l'Est du Reich, "l'Ostmark".

1939
Couronnement du pape Pie XII.


Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, élu pape le 2 mars 1939 (voir cette date) sous le nom de Pie XII, est couronné en ce jour

1943
Décès de Gustav Vigeland


Gustav Vigeland né le 11 avril 1869, est un sculpteur norvégien. Sa principale réalisation se trouve au Parc de Vigeland, le plus grand parc d'Oslo, où sont exposées deux cents de ses œuvres.

L'enfant en colère

1945
Décès d' Anne Frank, 15 ans, victime du typhus.



Quoique les Nazis ne conservaient que peu d’archives sur les millions de personnes qui ont péri dans leurs camps de la mort, on croit généralement que c’est en ce jour que la jeune fille a succombé dans le camp de concentration de Bergen-Belsen, en Allemagne. C’est au cours de l’été de 1942 à Amsterdam qu’elle avait commencé à consigner dans un journal ses expériences quotidiennes, sa relation avec sa famille et ses amis, ainsi que ses observations sur les conditions de vie difficiles faites aux Juifs sous l’occupation allemande. En août 1944, sa famille a été découverte par la Gestapo dans l’entrepôt où elle se cachait, et a été internée au camp d’Auschwitz, avant d’être transférée à Bergen-Belsen en 1945. Le journal d’Anne Frank, découvert intact à Amsterdam après la fin de la guerre, a été publié pour la première fois en 1947 et a été par la suite traduit en plus de 30 langues.

1950
La Belgique rappelle Léopold III


Le Roi Leopold III. et sa seconde épouse Princesse Lilian de Rethy
Le roi avait été transféré en Autriche par les Allemands en 1944, puis libéré par les Américains mais résidait en Suisse dans l’attente d’une décision quant à son avenir.

Le référendum organisé en Belgique décide du retour du roi au pouvoir.
Les Flamands se prononcent à 57,68% pour, les Wallons à 41,3% contre.
A l'annonce des résultats, des manifestations hostiles au souverain éclatent et le pays est divisé.
Léopold III redeviendra Roi des Belges le 22 juillet,
mais il devra abdiquer en faveur de son fils aîné, Baudouin, le 16 juillet 1951.

1951
Naissance de Denis la petite peste ( Dennis The Menace)


Denis la petite peste fait ses débuts dans les journaux américains.
Le créateur, Hank Ketchum, s'est inspiré de son propre fils, Denis

2009
Le financier juif américain Bernard Madoff plaide coupable


Cocasses

1302
Roméo et Juliette se sont mariés.
[C'est vrai parce que c'est Shakespeare. qui le dit.
Enfin! depuis le temps qu'on en parle]

1994
Déclarations controversées de l'écrivain Mordecai Richler


Dans une entrevue diffusée par la chaîne CBC à l'émission «The Journal», l'écrivain Mordecai Richler prétend que les Québécois forment une tribu et sont plus antisémites que les Canadiens anglais.
Le 20 mars, le Congrès juif canadien jugera répréhensibles les propos tenus par Richler à l'égard des Québécois.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3589.html
Mordecai Richler n'aimait pas les Québécois francophones et le laissait savoir.

2000
Le pape Jean-Paul II demande pardon pour tous les péchés commis par les catholiques au cours des siècles sans citer ni les croisades, ni l'inquisition ni l'holocauste. Pour la première fois l'Eglise n'est pas infaillible.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum