Une date, un évènement.

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mer 13 Avr - 18:14

13 Avril

1660
Naissance de Hans Sloane


Sir Hans Sloane, né en Irlande et mort le 11 janvier 1753, est un médecin, un naturaliste et un collectionneur irlandais d'origine écossaise.
Dès son jeune âge, Hans Sloane collectionne les objets d'histoire naturelle et d'autres curiosités. Son penchant l'incline à suivre des études de médecine.
En 1687, il devient membre de l'école de médecine. Il part exercer en Jamaïque : son séjour ne dura que quinze mois mais Sloane récolta tout de même près de 800 nouvelles espèces de plantes, la Jamaïque n'ayant été jamais étudiée auparavant.

Il devient secrétaire de la Royal Society en 1693 et fut l'éditeur de la revue de la société, Philosophical Transactions, durant vingt ans. Il continue à pratiquer la médecine uniquement auprès des plus riches, nobles ou bourgeois, d'Angleterre.

En 1719, il devient président de l'école de médecine, fonction qu'il occupa durant seize ans. En 1722, il devient médecin-général de l'armée britannique et en 1727 médecin du roi George II. En 1727, il succède à Sir Isaac Newton à la présidence de la Royal Society dont il était membre depuis le 21 janvier 1685. Il prend sa retraite à l'âge de 80 ans.

1661
Stefano Maria Legnani, dit le Legnanino, peintre italien.


Stefano Maria Legnani dit le Legnanino (Milan, 16 avril 1661 - Milan, 4 mai 1713), est un peintre baroque italien.
Stefano, ayant appris les premiers enseignements du père, en 1683 va à Bologne, élève de Carlo Cignani, et en 1686 il est à Rome, où il collabore avec Carlo Maratta, en exécutant le retable de La Sainte Famille dans l’église de San Francesco a Ripa. Retourné à Milan vers le 1687, il travaille dans les églises San Marco et San Francesco et il peint à fresque l’arc triomphal de l’église Sant'Angelo et, dans la chapelle Sainte-Savina de la Basilique de Sant’Ambrogio, la Prédication de saint Sébastien

1682
Naissance de John Hadley


Sir John Hadley est un astronome britannique du XVIIIe siècle, membre et vice-président de la Société royale de Londres.
Il a inventé l'octant ou quartier de réflexion qui porte son nom, précurseur du sextant. Cet instrument permet, dans les observations astronomiques, de mesurer les angles depuis un navire, malgré le mouvement du vaisseau.
On a de lui : Description d'un nouvel instrument pour mesurer les angles, 1731.
Il est décédé le 14 février 1744

1746
La bataille de Culloden


La bataille de Culloden marque la fin des espoirs de restauration de la lignée des Stuart sur les trônes d'Écosse et d'Angleterre,

1786
Naissance de Sir John Franklin


Marin et explorateur
Sir John Franklin est un explorateur britannique. Il a exploré le littoral nord canadien, fut gouverneur de Tasmanie de 1836 à 1843. Puis il entreprit une expédition pour découvrir le passage du Nord-Ouest. Mais l'équipage dut hiverner à la presqu'île de Boothiade. De nombreux hommes moururent, dont Franklin, et le reste de l'équipage décéda en voulant revenir par le territoire canadien.
La disparition de cet équipage lança de nombreux navires à la découverte.

1828
Décès de Francisco de Goya, 82 ans


Peintre, dessinateur et graveur espagnol.
Son œuvre est le reflet des bouleversements qui ont marqué son époque. Sa série d'eaux-fortes "Les Désastres de la guerre" dénoncent l'invasion napoléonienne. Ses tableaux les plus marquants, tels la "Maja vestida", la "Maja desnuda" et la "Pradera de San Isidro" ont exercé une grande influence sur les peintres des 19e et 20e siècles.

1844
Naissance d'Anatole France


C'est le père d'Anatole France, libraire bibliophile, qui lui communiqua son amour des beaux livres et, de là, de la littérature. Anatole France vécut une enfance heureuse, ce qui transparaît dans certaines de ses oeuvres.
Anatole France acquiert la notoriété avec "Le crime de Sylvestre Bonnard" (1881). Au fil des ans, il s'intéresse de plus en plus aux problèmes politiques. Avec son ami Emile Zola, il signe la pétition des intellectuels en faveur d'Alfred Dreyfus. Dans "Histoire contemporaine", il décrit de manière très fine les problèmes de son temps tels qu'il les perçoit. "L'île des pingouins" (1908) est une vive critique des professionnels de la politique. Il publie également des romans historiques : "Les dieux ont soif" (1912), "Le petit Pierre" (1918.

1867
Naissance de Wilbur Wright


On voit toujours la photo des frères Wright réalisant le premier vol le 17 décembre 1903.
Or ils ont continués à faire des vols et à réaliser d'autres performances.

1889
Naissance de sir Charles Chaplin
Acteur et metteur en scène de cinéma anglais né à Londres


Charles Chaplin a créé le personnage de "Charlot"
films :
"La ruée vers l'or" en 1925
"Les lumières de la ville" en 1931
"Les temps modernes" en 1936
"Le dictateur" en 1940
"Limelight" en 1952
"La comtesse de Hong Kong" en 1966
- décédé en Suisse le 25 décembre 1977 à l'âge de 88 ans

1912
Un femme traverse la Manche


L'Américaine Harriet Quimby devient la première femme pilote à traverser la Manche à bord d'un monoplan Blériot à moteur Gnome. Quelques mois plus tard, elle fera une chute mortelle lors du meeting aérien de Harvard-Boston.

1912
Le Titanic à coulé
Le monde entier apprend la nouvelle





Tous les journaux se vendent rapidement


Bien que quelques favorisés connaissent la nouvelle via le TSF et le téléphone depuis le 15, ce n'est que le 16 au matin, avec la parution des journaux que la population mondiale est au fait.

1913
Schweitzer ouvre l'hôpital de Lambaréné


Le docteur Albert Schweitzer fonde à Lambaréné (Gabon), sur les bords du fleuve Ogooué, un hôpital missionnaire. La guerre qui éclate en 1914 interrompt le projet et Schweitzer est interné en France comme ressortissant allemand (il est né en Alsace en 1875). Il reprendra ses activités humanitaires dès la fin du conflit. En 1924, Lambaréné deviendra un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. En 1952, le médecin, théologien, philosophe et musicien, Albert Schweitzer, recevra le prix Nobel de la paix.

1917
Lénine rentre en Russie


Après 10 ans d'exil, Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, quitte la Suisse pour rentrer en Russie. Il revient d’exil à Petrograd pour prendre les commandes de la Révolution russe. Le chef des bolcheviks, accompagné d'autres révolutionnaires russes, fait une entrée triomphale à Petrograd. Alors que le tsar Nicolas II a été forcé d'abdiquer un mois plus tôt.
La Révolution d'octobre se prépare.

1921
Naissance de "la Vache qui Rit" par Léon Bel.




Le fromage La Vache Qui Rit a été inventé par Léon Bel. Il s'agit d'une crème d'emmental. Au début, on ne trouve que des portions uniques, puis apparaissent les conditionnement par 3, par 8, par 12, par 16 et par 24. Le dessins fut créé par le célèbre Benjamin Rabier en 1924 sur une base de couleurs naturelles. Par la suite, la vache devient rouge, puis se met à porter des boucles d'oreilles. En 1994, les fromageries Bel employaient 6 400 personnes et ont eu un chiffre d'affaire de 7,4 milliards de Francs.


Léon Bel, très visionnaire, compris rapidement que la publicité commande les ventes, son entreprise fut une des premières a disposer d'un département de publicité qui investissait des sommes très importantes.


1924
Naissance d'Henry Mancini


Henry Mancini est un compositeur américain né à Cleveland Ohio
Auteur de la musique des films :
La panthère rose
Peter Gunn
Oscars en 1962 ("Breakfast at Tiffany’s") en 1963 ("Days of Wine and Roses") et en 1983 ("Victor/Victoria")
20 Grammys en carrière
Il est décédé d'un cancer du pancréas et du foie le 14 juin 1994 à l'âge de 70 ans

1927
Naissance du pape Benoit



Joseph Alois Ratzinger (1940)

Benoît XVI né Joseph Alois Ratzinger à Marktl en Allemagne, est le 265e et actuel Souverain Pontife de l'Église catholique romaine, élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II.

Le 29 juin 1951, il est ordonné prêtre en même temps que son frère dans la cathédrale de Freising, par le cardinal Michael von Faulhaber.
Le 24 mars 1977,le pape Paul VI le nomme archevêque de Munich et Freising. Le 28 mai 1977, il est consacré archevêque, et le 27 juin de la même année, il est promu Joseph Alois Ratzinger

1935
Naissance de Bobby Vinton


Bobby Vinton est un chanteur américain né à Canonsburg, en Pennsylvanie.
Vinton est un artiste de variété de premier plan aux Etats-Unis. Le Billboard Magazine l’a désigné comme "Le chanteur romantique qui a remporté le plus de succès de toute l'histoire du rock”. De 1962 à 1972, Bobby Vinton a placé en tête du Billboard plus de hits qu’aucun autre chanteur américain, Elvis Presley et Frank Sinatra inclus.Sur l’ensemble de sa carrière Vinton a vendu plus de 75 millions de disques et il continue de se produire sur scène avec des salles combles.
Ses plus grands hits: Roses Are Red, Blue Velvet. Blue on Blue There!, I've Said It Again, et Mr. Lonely

[b]1942
Naissance de Frank Williams


Sir Frank Williams, né à Jarrow en Angleterre, est le fondateur et propriétaire majoritaire de l'écurie Williams, l'une des plus prestigieuses de l'histoire de la Formule 1.
[b]
[b]1943
Découverte des effets du LSD



Les effets hallucinogènes de la drogue LSD (diethylamide de l'acide lysergique) sont découvertes par hasard par le chimiste suisse Albert Hofmann qui ingère à son insu une très faible quantité de produit. Au cours de ses recherches pour des applications thérapeutiques, Hofmann avait mis au point le LSD en 1938, à partir d'acide lysergique extrait de l’ergot de seigle. Le LSD provoque avec une dose infime, une profonde ivresse hallucinogène pendant plus de 12 heures.

Albert Hofmann et les effets du LSD

Le LSD ne fait pas mourir -
Albert Hofmann à l'âge de cent ans en 2006.
[b]
[b]1945
Le « HMCS Esquimalt » coule


Le U-boot allemand « U-190 » coule le « HMCS Esquimalt » près du bateau-feu d'Halifax.
Peu de temps avant la nouvelle de la fin de la guerre, le dragueur de mines « HMCS Esquimalt » part en mission de reconnaissance. Il ne repère pas le U-190 qui le pourchasse. Le sous-marin lance une torpille qui atteint directement le navire et le fait couler par la proue. Transis de froid, les survivants sont repêchés par le HMCS Sarnia, mais après 6 longues heures en mer. Seulement 27 des 71 marins survivent à cette attaque. Le HMCS Esquimalt est le dernier navire perdu durant la bataille du Saint-Laurent.

Le « U-190 » a capitulé devant le Canada, le 11 mai 1945, et a été coulé selon le cérémonial d'usage le 21 octobre 1947, à l'endroit même où il avait détruit le « HMCS Esquimalt »


[b]1945[b]
Bataille de Groningue


Les Canadiens prennent Groningue après une bataille qui aura duré quatre jours.

[b]1945[b]
Naufrage du Goya


Le Goya était un navire allemand de réfugiés. Le 16 avril 1945, le Goya naviguait dans la mer Baltique vers l'Allemagne occidentale, surchargé avec des réfugiés fuyant l'Armée rouge et la guerre, y compris des membres du 35e régiment de blindés allemands. Comme le bateau passait la péninsule de Hel à la sortie de la baie de Danzig, il fut repéré par le sous-marin soviétique L-3. A environ 23 h 52, le commandant du L-3, le capitaine Vladimir Konowalow, donna l'ordre de tirer.

En moins de sept minutes, le Goya fut torpillé et coula à une profondeur approximative de 78 mètres, en perdant au moins 6 000 personnes. Le nombre exact ne sera probablement jamais déterminé, la liste des passagers s'arrêtant abruptement à 6 100. Seules 165 personnes furent sauvées.

Pour le torpillage du Goya, le capitaine soviétique Vladimir Konovalov fut plus tard récompensé par le titre honorifique de Héros de l'Union soviétique.

Exactement 58 ans après le naufrage du Goya, l'épave fut découverte le 16 avril 2003 par une expédition internationale sous la direction d'Ulrich Restemeyer avec l'aide de sonars 3D. Elle reposait à 76 mètres en-dessous du niveau de la mer Baltique et était dans un état de conservation remarquable.

[b]1947
Invention de la lentille Zoom


Le Dr. Frank Gerard Back de New York fait la démonstration de la lentille Zoom pour la caméra de télévision. Avant cette invention la caméra devait se déplacer vers l'avant ou l'arrière pour se rapprocher ou s'éloigner de l'objet. Le zoom va révolutionner la description visuelle des sportd. Cette invention sera breveté le 23 novembre 1948.
[b]
[b]1947
Le cargo français "Grandchamp" saute dans le port de Texas City


Un cargo français chargé de nitrate d’ammonium, un composé utilisé dans la fabrication de la dynamite, saute dans le port de Texas City, une petite ville industrielle d’environ 18 000 habitants. Le bilan est de 575 morts et plus de 3 000 blessés, et la majeure partie de la ville est détruite.

Le lendemain, un autre navire chargé lui aussi de nitrate explosera à son tour, causant la destruction de plusieurs usines. Heureusement, les dommages sont surtout matériels, la grande majorité de la population de la ville ayant été évacuée. La tragédie n’est pas sans rappeler celle d’Halifax, où la collision dans le port de deux navires bourrés d’explosifs a fait près de 2 000 morts le 6 décembre 1917.

[b]
[b]1953
Sortie du film... TITANIC



Avec Barbara Stanwyck et Robert Wagner.
[b]
[b]1956[b]
Radio à faible consommation d'énergie



La compagnie Admiral met sur le marché le "Sun Power Pak". Utilisant six transitors au lieu de tubes cathodiques, la radio n'exigeait que peu d'énergie électrique. Avec 6 piles on peut faire l'écoute de 700 à 1000 heures de radio

[b]1961
Tentative d'invasion de la Baie des cochons


Des avions attaquèrent le lieu de débarquement ( A-26 Invader planes)

1 500 exilés cubains entraînés par la CIA tentent invasion de la Baie des cochons à Cuba, dans le but de renverser Castro.
ls arrivèrent en canots à moteur avec, en soutien, un petit nombre de barges de débarquement, amenant de vieux chars Sherman. En toute logique ce commando de débarquement devait pouvoir rapidement installer une tête de pont. Puis une partie de la population, que les experts de la CIA disaient avoir sondée, devait soit rejoindre ce groupe, soit assister passivement à ce débarquement, dont le but essentiel était de couper l'île en deux

Castro avait prévu le coup et des affiches mettent la population en garde contre des attaquent possibles.

Mais les choses ne se passèrent pas du tout comme les experts l'avaient prévu. Castro trouva dans la population cubaine un soutien immédiat et massif, en lançant un simple et vibrant appel à la radio : "venez défendre votre révolution !". Il envoya quelques vieux chars T-34 russes. Des camions amenèrent des volontaires en :masse, sur place, porteurs d'un armement hétéroclite et même, souvent, de rien d'autre que d'une perche de bambou taillée pour en faire une lance. Les commandos calèrent, non devant la supériorité stratégique de leurs adversaires, mais devant leur nombre. Ils déposèrent les armes devant une fourmilière humaine. Sur les 1600 hommes du commando, 1500 furent faits prisonniers au bout de 72 heures.
[b]
[b]1964
Sortie de Satisfaction



Mick Jagger, Keith Richards, Brian Jones, Bill Wyman et Charlie Watts sortent leur premier album éponyme : 'The Rolling Stones', très controversé en raison de l'absence de titre. Alternative aux Beatles un peu trop sages, les mauvais garçons vont se hisser au sommet des charts et devenir de véritables superstars pour figurer aujourd'hui parmi les légendes du rock !
[b][b]
1971
Naissance de la chanteuse brésilienne Selena.



En 1995, alors que Selena Quintanilla n'a encore que 23 ans, elle est sur la pente ascendante du succès grâce à un premier album en anglais qui lui ouvre les portes du monde entier. Quelques jours après, elle sera assassinée par la présidente de son fan club . L'actrice Jennifer Lopez l'a incarnée au grand écran
[b]
[b]1984
André Viger remporte le marathon de Boston


À sa première participation au marathon de Boston, le Sherbrookois André Viger remporte sa plus grande victoire internationale, alors qu'il devance son plus proche rival d'une dizaine de minutes dans la compétition en fauteuil roulant.

[b]1[991
Décès du réalisateur David
Lean

Avec le décès à Londres du réalisateur Sir David Lean, à l'âge de 83 ans, disparaît un des géants du cinéma britannique. Créateur de films à grand déploiement, gagnants de 26 Oscars
Il nous a donné LAURENCE D'ARABIE, DOCTEUR ZHIVAGO et LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ entre autres
[b]
[b]1992
David Milgaard est libéré


David Milgaard est libéré après avoir purgé une peine de 23 ans de prison en Saskatchewan pour un meurtre qu'il affirme n'avoir jamais commis. Il avait 16 ans au moment du meurtre de Gail Miller, une infirmière de 20 ans qui a été violée et poignardée le 31 janvier 1969 à Saskatoon. Il a été condamné à l'emprisonnement à vie. Affirmant que l'ex-détenu avait subi un procès juste, la Cour suprême du Canada a suggéré quand même la tenue d'un second procès. Le tribunal ajoutait que Milgaard devait être libéré pour des raisons humanitaires, même s'il était trouvé coupable une deuxième fois; le 18 juillet 1997, le résultat d'un test d'ADN prouvera hors de tout doute son innocence.
[b]
1995
Suicide de Cheyenne Brando


Cheyenne Brando, la fille de Marlon Brando, est retrouvée pendue dans sa chambre au domicile de sa mère, dans un faubourg de Tahiti. Elle avait été inculpée en 1990 de complicité dans l'assassinat à Los Angeles de son concubin tahitien et père de son enfant. Elle avait été mise hors de cause par la justice française, mais son demi-frère, Christian Brando, avait été condamné à 10 ans de réclusion dans cette affaire. Elle avait déjà fait une double tentative de suicide à quelques jours d'intervalle en 1990.

1996
Divorce du prince Andrew et de sa femme Sarah Ferguson


Les avocats du prince Andrew et de sa femme Sarah Ferguson annoncent, conjointement avec Buckingham Palace, que le couple a décidé d'un commun accord de divorcer. Le deuxième fils de la reine Elisabeth et Sarah, séparés depuis 1992, s'étaient unis en 1986.

2004
Fadi Ihsan Fadel est libéré


L'otage canadien en Irak, Fadi Ihsan Fadel, est libéré et remis aux partisans de Moqtada Sadr, annonce un responsable du bureau du dirigeant chiite radical dans la ville sainte de Najaf; le Lavallois, qui travaillait pour une organisation humanitaire américaine, l'International Rescue Committee, avait été enlevé le 8 avril par des milices chiites à Koufa, entre Kerbala et Najaf, au sud de Bagdad.

2007
Aux États-Unis, 33 morts dans la tuerie de Virginia Tech


Les policiers investissent le campus de l'université de Virginia Tech, le 16 avril 2007, lors d'une fusillade
Des tirs ont éclaté lundi matin dans 2 endroits du campus de l'université Virginia Tech. La police affirme que le tireur est mort.
L'université a demandé aux étudiants de se baricader. Georges Bush s'est dit "horrifié".

C'est la tuerie la plus sanglante jamais commise dans une université aux Etats-Unis et elle plonge le pays dans la même incompréhension qu'il y a 8 ans, quand 13 personnes avaient été tuées au lycée de Columbine. 33 personnes, dont le tireur, ont été tuées dans des tirs qui ont éclaté lundi matin sur le campus de l'université de Virginia Tech, à Blacksburg, en Virginie, à 400 kilomètres au sud-ouest de Washington, selon le président de l'université. Plus tôt, la police avait parlé de 22 morts au moins. Les hôpitaux de la région ont en outre fait état d'au moins 21 blessés, dont un dans un état critique.

2008
Décès d'Edward Norton Lorenz


Edward Norton Lorenz est un scientifique américain né le 23 mai 1917 à West Hartford, dans le Connecticut, décédé le 16 avril 2008 à Cambridge. Lorenz découvrit le principe fondateur de la théorie du chaos , à savoir qu'une infime variation de paramètre à un moment donné peut faire varier énormément le résultat final. Il rendu célèbre par l'effet papillon.

[b]2010
Un volcan d'Islande perturbe le trafic aérien en l’Europe


Un énorme nuage de cendres, craché par un volcan d'Islande en pleine éruption, a immobilisé le trafic aérien jeudi dans le nord de l'Europe. Les espaces britanniques et danois, réservé aux avions, ont dû fermer.

Le nuage de cendres émis par un volcan en éruption en Islande a prolongé jusqu'au week-end la paralysie du trafic aérien dans une bonne partie de l'Europe, clouant au sol des millions de voyageurs dans le monde.
Après avoir provoqué la fermeture de huit espaces aériens jeudi, les épais panaches de fumées que le volcan a continué de lâcher vendredi ont contraint plusieurs pays à prolonger la durée d'application de la mesure au Danemark, aux Pays-Bas, en Angleterre et au Pays de Galles. en Belgique, en Finlande, en France, en Allemagne…

[b]Divers

1939

On augmente à sept parties les finales de la coupe Stanley.

1955

Le mot 'ordinateur' est inventé par le professeur de philologie Jacques Perret à la demande de la société I.B.M.

2003
Le scandale éclate sur la scène sportive olympique américaine[b]

Les États-Unis ont caché depuis 15 ans plus d’une centaine de cas de dopage. Une enquête d’un quotidien californien basée sur 10 000 pages de documents confidentiels datés de 1988 à 2000 révèle qu’une centaine d’athlètes ont échoué à des tests antidopage lors d’essais précédant des Jeux olympiques, mais que le Comité olympique américain n’a servi que des avertissement au lieu de suspendre les fautifs. La liste des athlètes désignés comprend plusieurs noms très connus, notamment celui de Carl Lewis, médaillé d’or aux Jeux de Séoul après la disqualification du Canadien Ben Johnson pour consommation de stéroïdes anabolisants.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par kaïou le Mer 13 Avr - 19:12

cette rubrique est postée de plus en plus tard,ce qui nuit à ma bonne digestion.
Faudrait voir de se mettre au boulot un peu plus tot.

kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 66
Points : 6904
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par Piboule le Mer 13 Avr - 19:43

L'année prochaine tu auras moins de boulot baboulaa, tous les jours t'auras qu'à rajouter un petit truc !

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8162
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Jeu 14 Avr - 6:05

kaïou a écrit:cette rubrique est postée de plus en plus tard,ce qui nuit à ma bonne digestion.
Faudrait voir de se mettre au boulot un peu plus tot.

1 le jardin

2 tous le volets à refaire

chez moi aussi le digestion est lente

aujourd'hui il n'y aurra pas de rubrique je part sur Nîmes ......(toujours pour la même chose...) à plus

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Jeu 14 Avr - 6:08

Piboule a écrit:L'année prochaine tu auras moins de boulot baboulaa, tous les jours t'auras qu'à rajouter un petit truc !
tu as raison il y aura un revoie sur la page UN

Tu aurais pu dire si la photo t'a plu...... fallait la trouver celle là......il a pas trop changé...... Very Happy Very Happy Very Happy

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par kaïou le Jeu 14 Avr - 7:03

baboulaa a écrit:
kaïou a écrit:cette rubrique est postée de plus en plus tard,ce qui nuit à ma bonne digestion.
Faudrait voir de se mettre au boulot un peu plus tot.

1 le jardin

2 tous le volets à refaire

chez moi aussi le digestion est lente

aujourd'hui il n'y aurra pas de rubrique je part sur Nîmes ......(toujours pour la même chose...) à plus


tu voudrais nous faire croire que tu t'es mis aux travaux manuels....à d'autres!!!!!
bonne journée???à nimes,prends ta barque,il pleut.

kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 66
Points : 6904
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par Nicole le Jeu 14 Avr - 10:00

snif nif ! Mon café passe mal sans ta rubrique! Bonne journée à Nimes xoxoxoxxo

Nicole
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1240
Age : 54
Points : 3851
Date d'inscription : 13/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par kaïou le Jeu 14 Avr - 11:15






l'évolution donne quoi?

kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 66
Points : 6904
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Jeu 14 Avr - 17:57

kaïou a écrit:




l'évolution donne quoi?

La première est devenue Sainte quelque chose,

Le deuxième est devenu PAPE BENOIT 16ème

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Jeu 14 Avr - 19:32

14 avril

1471
Bataille de Barnet


La bataille de Barnet, qui eut lieu le 14 avril 1471 fut décisive dans la guerre des Deux-Roses.
Elle se déroula près de la ville de Barnet à 15 km au nord de Londres en Angleterre.
Les protagonistes principaux étaient le roi Édouard IV d'Angleterre et Richard Neville, comte de Warwick.

Comme le compte de Warwick reconnaissant sa défaite, il fut fauché alors qu’il essayait d’atteindre son cheval.
Son jeune frère, le marquis de Montagu fut aussi tué.

Le roi Édouard IV d'Angleterre

La victoire permit à Édouard de consolider et se préparer pour la confrontation finale contre la famille royale lancastrienne à la bataille de Tewkesbury.

Rappel
La Guerre des Deux-Roses désigne une série de guerres civiles qui eurent lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York.

L'emblème de la maison de Lancastre était la rose rouge

tandis que celui des York était la rose blanche , ce qui est à l'origine du nom donné a posteriori à ce conflit.

1612
Thomas Button à la recherche d'un passage


Thomas Button pénètre dans la baie d'Hudson avec le «Discovery» et le «Resolution» pour trouver Hudson. Donne le nom de «Resolution» à l'île située à l'entrée du détroit d'Hudson.

Sir Thomas Button, navigateur anglais, fut chargé par Jacques Ier d'Angleterre, en 1611, de continuer les découvertes faites par Henry Hudson au Nord de l'Amérique. Il découvrit les terres qu'il nomma Nouvelle-Galles , terre de Carey's-Swans-Nest, les caps de Southampton, de Pembroke, les îles Mansfield, l'île et la baie de Button. Parvenu jusque vers le 65° de latitude, il se convainquit de la possibilité d'un passage au Nord Ouest.


Malheureusement, il se retrouva bloqué sur la rive ouest de la baie d'Hudson et baptisa son point d'atterrissage « Hopes Checkt ».
Il hiverna à Port Nelson et, au printemps suivant, longea la côte du continent dans le détroit de Roes Welcome (Roes Welcome Sound); puis il retourna vers le sud et suivit les côtes ouest et sud de l'île Southampton (Southampton Island), passa au large de l'île Coat (Coat Island) et de l'île Mansel (Mansel Island) et arriva à l'île Digges (Digges Island). Il revint en Angleterre en 1612.

1828
Webster publie son dictionnaire


Le lexicographe américain Noah Webster publie la première édition du
« American Dictionary of the English Language ».

Noah Webster était appellé « Le père de l'éducation et de la scolarité américaine ». Ses livres d'orthographe à dos bleu ont enseignés à cinq générations d'enfants américains comment lire et écrire, et aux États-Unis, son nom est devenu synonyme de « dictionnaire »,

1860
Le Poney Express arrive à San Francisco



Parti de St-Joseph au Missouri le 3 avril, il arrive le 14 avril à Sacramento

Poste de relais

Le 14 avril, au matin Le Poney Express reprend la route, direction San Francisco. Après avoir pris le traversier, il est accueilli par une foule enthousiante et chalereuse qui le suive et forme un cortège jusqu'à sa destination.

1865
Assassinat d'Abraham Lincoln


À Washington, Abraham Lincoln se rend avec sa femme et deux amis au théâtre Ford. Un obscur acteur, John Wilkes Booth, fanatique sudiste entre dans sa loge, lui tire un coup de pistolet dans la tête puis bondit sur la scène en s'écriant : «Le Sud est vengé.» Lincoln meurt le lendemain matin, tandis que Wilkes est exécuté quelques jours plus tard. Lincoln venait d'être réélu, n'avait cessé de proclamer son désir d'une paix sans vengeance. Il avait dû faire face aux nécessités de la guerre civile avec un véritable déchirement. Le plus urgent à ses yeux n'était pas tant l'abolition de l'esclavage que la sauvegarde de l'Union. Les circonstances l'ont obligé à aller bien au-delà de ses positions qui étaient les siennes en 1860, mais il a toujours montré une grande modération à l'égard de ses adversaires sudistes.

1894
Démonstration du kinétoscope



Une foule nombreuse se presse au Holland Brothers' Kinetoscope Parlor, sur Broadway, où est présentée la nouvelle invention de Thomas Edison. Le kinétoscope fonctionne sur le principe du déroulement d’une série de photographies donnant l'illusion du mouvement. L’appareil, qui ne peut accomoder qu’un spectateur à la fois, met en vedette dans des courts métrages Annie Oakley et Buffalo Bill notamment. La Motion Picture Association of America a retenu cette date comme celle marquant le début du cinéma.

Intérieur d'un Kinétoscope

Film à voir

Un homme éternuant

1900
Ouverture de l'Exposition universelle de Paris



Organisée entre la Place de la Concorde et du Champs-de-Mars, l'exposition accueille des pavillons somptueux. Elle rend hommage au siècle qui s'achève et célèbre le nouveau qui s'annonce riche en découvertes et en progrès techniques.

Le Grand palais

Le 14 avril 1900, le président Loubet inaugura donc un ensemble impressionnant de constructions provisoires ou définitives. L'exposition s'étendait sur tout un quartier de Paris couvrant les Champs-Elysées, le Trocadéro, l'esplanade des Invalides et le Champ de Mars, avec une annexe à Vincennes. Chaque nation invitée avait élevé, en bordure de la Seine, un pavillon évoquant son patrimoine monumental. Les pavillons des colonies étaient, eux, dressés sur la colline du Trocadéro.

Le petit palais

Les traces architecturales de l'Exposition de1900 sont encore bien visibles dans le paysage parisien : le pont Alexandre III construit à cette occasion, avec sa remarquable perspective sur les Invalides, mais aussi le Grand et le Petit Palais, bâtis sur l'emplacement de l'ancien Palais de l'Industrie, et qui bordent encore aujourd'hui l'Avenue des Champs-Elysées.

Le chateau d'eau


Le palais de la Russie

1912
Le Titanic
Dimanche 14 avril 1912 : Atlantique Nord


Ce matin là, il n'y a pas d'inspection du navire comme les autres jours, et l'on célébre le service religieux entre 10 h 30 et 11 h avec l'orchestre du bord. La température extérieure chute sensiblement, ce qui dissuade bon nombre de passagers de faire un tour sur les ponts, préférant la douce chaleur du navire.
Les deux opérateurs radio quand à eux ne chôment pas, en plus des messages des passagers, il y a des messages d'alertes

Les messages d'alertes
09 h 00
Les opérateurs-radio reçurent un message du Caronia, en route vers Liverpool: "A commandant Titanic - Vapeurs en route vers vers l'ouest signalent icebergs, "growlers" et champs de glace..." Ce message a été directement remis au Commandant Smith, il l'afficha à la passerelle après l'avoir lu.
À 11h40, un autre message arrive du Noordamµ, informant le navire de "beaucoup de glace dans ce secteur"
À 13 h 42 : Message de l'Athinai relayé par le Baltic communiqué.

Les opérateurs radio, Jack Phillips et Harold Bride.

À 18h. Harold Bride recevra un message signalant trois gros icebergs à quelques miles au sud-ouest.
Bride accuse réception et porte immédiatement le message à la passerelle.
À 19h30, le navire reçoit un nouvel avertissement en provenance du California : "Trois gros icebergs légèrement au sud de notre position" Le capitaine Smith ne reçut jamais ce message car il était l'invité d'honneur du dîner et personne ne voulu le déranger.
Peu après 21h30, Phillips est interrompu par un message du Mesaba adressé au Titanic et à tous les navires se trouvant à proximité signalant la présence de glaces et une banquise très épaisse, un grand nombre de gros icebergs ainsi que des champs de glace. Phillips accuse réception du message. Ce dernier demande confirmation à Phillips que ce message a bien été transmis
à la passerelle de commandement. Il n'obtient aucune réponse. L'avertissement du Mesaba indique un énorme et large champ de glace vers lequel le Titanic semble se diriger à vive allure. Phillips n'apportera pas ce message à la passerelle de commandement. C'était pourtant le message le plus important qu'il ait reçu de la soirée.

Frederick Fleet
À 23 h 30 : le Titanic croise à 20 nœuds. Dans le nid-de-pie, les veilleurs scrutent toujours l'océan, l'horizon se voile un peu devant eux.Quelques minutes plus tard, Fleet aperçoit une masse sombre, ce ne peut-être qu'une seule chose. Scrutant l'horizon, il aperçoit l'iceberg à environ 460 mètres et d'une hauteur de 17 à 18 mètres. Immédiatement , sonne trois coups de cloche , il
prévient Murdoch par téléphone et le renseigne: "Iceberg droit devant !" Murdoch acquiesse et ordonne: "Machines arrière toute" et "La barre à tribord toute" et fait fermer les portes étanches.

Alors que la masse sombre se rapproche de plus en plus, on ne peut en apercevoir qu'une bande blanche au sommet. Pendant quelques secondes le navire ne réagit pas puis commence à virer de bord. Il semble que l'iceberg pourra être évité de
justesse. Murdoch donne alors l'ordre de renverser la barre à babord afin que l'arrière puisse également éviter l'obstacle.

À 23h40, au moment où l'iceberg commence à défiler le long de la coque, compte tenu de la vitesse du navire, le choc est inévitable et un bruit de déchirure se fait alors entendre : le géant semble effleurer le rocher de glace mais l'iceberg éventre l'avant du Titanic et l'eau commence à envahir les cinq premiers compartiments avant. La coque est déchirée sur une soixante demètres permettant ainsi à l'eau de s'engouffer dansle paquebot. La proue frotte aussi contre l'iceberg, ce qui fait tomber des blocs de glace sur l'entrepont et le gaillard avant..

Le choc fût à peine perceptible par les passagers. Le choc est aussitôt interprété par les passagers. Certains pensent à une collision avec une goélette, d'autres à la perte d'une hélice ou de l'ancre .

L'ingénieur Andrews

À 23h50, la salle du courrier du navire, à 7 mètres au-dessous de la ligne de flottaison, est inondée. Les membres d'équipage tentant de sauver les sacs, puis de fuir, furent sans doute les premières victimes du naufrage : 7 tonnes d'eau à la seconde s'engouffrent dans le navire. Après une brève inspection dans les fonds, l'ingénieur Andrews ne peu cacher sa surprise et est aussitôt sans illusion : le navire peut survivre avec deux compartiments envahis, voire trois, mais nullement avec cinq ou six : le Titanic n'en a plus que pour une heure ou deux avant de sombrer...

Histoire à suivre

1927
La première Volvo



La première voiture de série de marque Volvo sort de la chaîne de montage de l’usine à Goteborg, en Suède.

1929
Départ du premier Grand Prix automobile de Monaco.



La Principauté de Monaco accueille l'une des plus anciennes courses automobiles sur le circuit automobile de Formule 1.
Le Grand Prix de Monaco, couru chaque année sur ce circuit, fut organisé la première fois par Antony Noghes, un industriel de la cigarette résidant à Monte-Carlo, sous les auspices du prince Louis II de Monaco


La course inaugurale fut remportée le 14 avril 1929 par William Grover-Williams, au volant d'une Bugatti

1956
Lancement du premier magnétoscope



À Chicago, la société Ampex présente son invention, l'enregistreur d'image à bande magnétique.
En 1954, la société RCA avait inventé un magnétoscope mais il consommait une quantitée astronomique de bande et par ce fait n'était pas pratique.
Celui conçu par Ampex utilisait une bande de 14 pouces (35,56cm) d'une durée de 65 minutes. La compagnie Columbia Broadcasting System en commanda 3 au prix de 75 000$ l'unité

1974
Le jeu DONJONS ET DRAGONS est inventé.




Jeu-rôle

1986
Décès de Simone de Beauvoir


Simone de Beauvoir (de son vrai nom Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir), née le 9 janvier 1908 à Paris et morte le 14 avril 1986 à Paris, est une philosophe, romancière et essayiste française.
Elle a partagé la vie et les idées du philosophe Jean-Paul Sartre et s'est attachée au combat pour la condition des femmes.

Avec Sartre, et quelques écrivains, elle fonde une revue : Les temps modernes qui a pour but de faire connaître l'existentialisme à travers la littérature contemporaine. Après plusieurs romans et essais où elle parle de son engagement pour le communisme, l'athéisme et l'existentialisme, elle obtient son indépendance financière et se consacre totalement à son métier d'écrivaine.

Dans ses livres, elle soulève des questionnements afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naître


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Ven 15 Avr - 12:25

15 avril

1450
Bataille de Formigny


La bataille de Formigny est une bataille de la guerre de Cent Ans qui s’est déroulée le 15 avril 1450 à Formigny en Normandie entre les Anglais et les Français.

La ligne anglaise est enfoncée et disloquée; l’armée bretonne porte le coup de grâce à l'armée anglaise. Les archers anglais se battirent jusqu’à la mort. Certains chroniqueurs ont parlé de 500 archers gallois, acculés, demandant à se rendre et massacrés, malgré tout, jusqu’au dernier par des paysans normands.

Le roi vainqueur Charles VII
La Normandie entière est rapidement récupérée par la France, c’est la fin de la guerre de Cent Ans pour la partie nord.

1452
Naissance de Leonardo da Vinci,
peintre, sculpteur, mathématicien, inventeur, architecte,...



Autoportrait
Il est l'auteur de la Joconde, de la vis sans fin, de l'ébauche du parachute, ...

Mona Lisa - La Jaconde

1561
Ambroise Paré publie Anatomie universelle du corps humain



Le 28 février 1561, est publié l'ouvrage d'Ambroise "La méthode curative des playes et fractures de la teste humaine". Le 15 avril 1561, c'est au tour de son ouvrage "Anatomie universelle du corps humain" d'être publié.

Ambroise Paré est le chirurgien des champs de bataille, le père de la chirurgie moderne. Il est l'inventeur de nombreux instruments. L’usage nouveau des armes à feu conduit à de nouvelles plaies que l’on cautérise au fer rouge ou à l’huile bouillante au risque de tuer le blessé. Il met au point la ligature des artères, qu'il substitue à la cautérisation, dans les amputations.
Je le pansay, Dieu le guarist (en français moyen)
Je le pansai et Dieu le guérit.
Tout le monde connaît cette expression mais beaucoup moins son auteur.

1719
Décès de Francoise d'Aubigne de Maintenon



Françoise d’Aubigné, née le 27 novembre 1635, plus connue comme Madame de Maintenon, fut secrètement l'épouse de Louis XIV (1683–1715), roi de France et de Navarre.

En 1669, elle accepte la charge de gouvernante des enfants illégitimes du roi et de Madame de Montespan alors qu’elle vient de refuser d'être la dame de compagnie de la reine du Portugal. Elle s’installe donc à Vaugirard et y rencontre pour la première fois le roi qui s’y aventurait pour voir ses enfants. Elle réapparaît à la cour en 1673 lors de la légitimation des bâtards royaux.

Sa véritable relation avec le roi débuta en 1675. La disgrâce progressive de Mme de Montespan, compromise dans l’affaire des poisons, et la mort en 1683 de la reine Marie-Thérèse d’Autriche permettent à Mme de Maintenon de prendre un ascendant grandissant sur le roi, jusqu'à le conduire à l'épouser secrètement, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683. Ce mariage restera secret mais le doute planera tout de même à la cour.

1741
Naissance de Charles Willson Peale peintre américain.



Il est souvent considéré comme le fondateur du premier grand musée des États-Unis, le Peale Museum à Baltimore. Celui-ci ouvre officiellement ses portes le 18 juillet 1726. Membre d'une famille d'artistes, Peale nomma ses fils, également peintres et attirés par les sciences, en l'honneur de peintres flamands. Son fils Rembrandt (1778-1860) était un peintre renommé et l'aida lors de la construction du musée. Rubens Peale (1784-1864) souffrait d'une maladie des yeux mais n'en demeurait pas moins un artiste confirmé et un directeur de musée fidèle à son père.

1764
Décès de la marquise de Pompadour (Antoinette Poisson),favorite de Louis XV



Madame de Pompadour, par François Boucher (1750)

Fille d'un financier, Jeanne Antoinette Poisson épousa un fermier général, Le Normant D'Etioles, et se fit rapidement connaître dans les salons par son esprit brillant. En 1745 - elle avait alors 24 ans - elle devint la maîtresse du roi Louis XV qui la fit marquise de Pompadour et dont elle fut jusqu'à sa mort la favorite officielle. Détestée par la cour, elle dut lutter contre de nombreux complots. Amie des écrivains et des philosophes, elle sut également protéger les artistes qu'elle fit travailler dans ses nombreuses résidences (l'hôtel d'Evreux - futur palais de l'Elysée).

1770
Invention de la gomme à effacer



Joseph Priestley fait mention d'un gomme à effacer qui permettrait d'éliminer les marques faites à la mine de plomd
La gomme à effacer est composée de trois substances: de l'huile végétale, de la pierre ponce et du caoutchouc sulfuré.
Le caoutchouc a des propriétés abrasives... Quand on le frotte fort sur un mot ou un dessin dont on veut se débarrasser, il va arracher le graphite…

1812
Naissance de Théodore Rousseau peintre français


Théodore Rousseau est un peintre français, fondateur de l'école de Barbizon. Il se revéla comme un observateur consciencieux de la nature à toutes les époques de l'année. Sa facture resta très laborieuse et fort proche de l'enseignement traditionnel souvent avec des repentir et des repeints sans cesse renouvelés. Il est mort le 22 décembre 1867

1856
Naissance de Conrad Hubert


Il est le concepteur de la lampe de poche Flashlight. Ayant obtenu le droit de fabrication de piles, il fonda la compagnie Everready Flashlight Co. et fabriqua, à la fois le la lampe de poche et les piles


1899



1865
Décès d'Abraham Lincoln, 56 ans


Abraham Lincoln, 16e président des États-Unis, en poste depuis 1861, succombe à la blessure par balle subie la veille lors de l'attentat dont il a été victime au théâtre Ford de Washington. Antiesclavagiste militant, son règne a été marqué par la guerre de Sécession, au terme de laquelle la victoire nordiste devait conduire à l'émancipation des Noirs.


1865
Andrew Johnson, président des États-Unis


Andrew Johnson est le nouveau président des États-Unis, succédant à Abraham Lincoln assassiné la veille.
Andrew Johnson est le seul sénateur sudiste à ne pas démissionner lors de la formation de la Confédération des États d'Amérique.
Il préside le début de la période de réunification des États du Sud avec ceux du Nord mais ses sympathies lui attirent les critiques des radicaux républicains du Congrès qui lanceront une procédure de destitution échouant à une voix près.


1877
Premier vol d'hélicoptère



à 27 ans

L'ingénieur italien Enrico Forlanini réussit à faire voler un hélicoptère modèle réduit à une hauteur de 13 mètres. L'engin qui pèse 350 kilos est animé par une machine à vapeur. En 1907, les frères Louis et Jacques Bréguet s'envoleront à bord d'un hélicoptère avec un moteur à explosion.

1877: Vol d'un modèle réduit d'hélicoptère réalisé par Enrico Forlanini

En Europe, le premier à s'intéresser au concept d'hélicoptère fut le savant italien Léonard de Vinci. Ses dessins et maquettes témoignent de véritables avancées dans ce domaine. Cependant, faute d'une motorisation adéquate, ils resteront à l'état de projets.

Dessin de machine volante par Léonard de Vinci

1878
Le savon Ivory est développé.



Après plusieurs années d'expérimentation, James N. Gamble annonçait fièrement que lui et son partenaire avaient élaboré un savon dont la formule était satisfaisante à tous les niveaux. De toute évidence, le produit aurait dût être nommé P&G White Soap (savon blanc P&G). Cependant, Harley Procter insista pour que le nouveau savon blanc se devait d'avoir un nom bien plus unique, un nom dont les gens se souviendraient au moment de leurs achats.

Procter & Gamble

Finalement, suite à de nombreuses semaines de réflexion, M. Procter eut soudainement une idée de génie en assistant à la messe dominicale lors de la lecture des Psaumes (45 : Cool. « La myrrhe, l'aloès et la casse parfument tous tes vêtements; Dans les palais d'ivoire les instruments à cordes te réjouissent. » En octobre 1879, le premier pain de savon Ivory fut vendu.

1892
Fondation de la compagnie General Electric


Celle-ci a vu le jour par le jumellage de la compagnie Edison General Electric Company et de la Thomson-Houston Company
Après 1890, Edison avait concentré ses entreprises sous le nom de « Edison General Electric Company ».
En 1879 Elihu Thomson et E. J. Houston ont créé la compagnie rivale « Thomson-Houston Company ».
En 1892, ces deux compagnies se sont unies, formant la « General Electric Company »
En 1896, la « General Electric » fut l'une des douze compagnies qui ont formé le Dow Jones Industrial Average. La GE est aujourd'hui la seule à y être encore.

1896
Fin des premiers Jeux Olympiques modernes à Athènes.


280 hommes (Pierre de Coubertin refuse que les femmes y participent) venus de 14 pays s'y sont affrontés dans 9 sports (athlétisme, natation avec plongeon, escrime, cyclisme, gymnastique, tennis, tir, haltérophilie et lutte) dont 43 épreuves.
Les grecs sont les grands gagnants avec 50 médailles dont 3 en or (avec et surtout le marathon remporté par Spiridon Louys!)
James CONNOLLY des États-Unis, médaillé d'or en triple saut, d'argent en saut en hauteur et de bronze en saut en longueur.
En remportant l’épreuve du triple saut, l’Américain James Connolly est devenu le premier champion olympique depuis plus de 1 500 ans.
C’est un berger grec, Spyridon Louis, qui a remporté le populaire marathon.

1912


Entre minuit et 1h 50 les opérateurs-radio lance des messages de détresse. La Carpathia, dès la reception du message met ses machine à pleine vapeurs direction Titanic.

À minuit 25, le commandant donne l'ordre de préparer les canots de sauvetage selon la formule "Les femmes et les enfants d'abord"

Le capitaine du Titanic, après s'être rendu compte de la gravité des faits, ordonna que l'on mette les canots de sauvetage à la mer et donc de faire évacuer les passagers avec la célèbre formule « Les femmes et les enfants d'abord ! », les 1ères classes sont bien évidemment avantagées pour obtenir une place. Pour un total de 2223 passagers, la capacité des canots n'était que de 1 500 personnes.

À 1h 40 tous les canots sont à la mers. Certains ont chavirés, d'autres ont été descendus à moitié pleins
Le propriétaire du bateau et de la compagnie Cunar, Bruce Ismay, monte dans un canot.

La partie avant prend l'eau et s'enfonce peu à peu mais irrémédiablement dans la mer
À 2 h 10 Bruce envoie son dernier message.

À 2h 18 Le navire se divise en deux et l'avant dispaît
La partie arrière reste quelques minuteas à flots se dresse et sombre à son tour créant une grosse vague qui engloutit tous les nageurs cherchants un débris à s'accrocher.

Dessin de Willy Stöwer

Membres de l'orchestre
L'orchestre joue jusqu'à la dernière minute
(on a retrouvé le corps de musiciens avec leur instrument dans les mains)


À 4h. le Carpathia arrive sur les lieux et le premier canot est repéchéà 4h 10
À 5h 30 le Californian arrive sur les lieux et recueilles les occupants de deux canots
À 8 heures 30, le Carpathia recueille les derniers survivants

1923
L'insuline est mise sur le marché pour les diabétiques


L'insuline, découverte par le Canadien Frederick Banting, est mise sur le marché pour les diabétiques.


La découverte médicale canadienne la mieux connue est sans aucun doute celle de l'insuline, réalisée en 1921-1922 par Frederick Banting et Charles Best. L'insuline sauve des vies et, bien qu'elle ne guérisse pas la maladie, demeure encore aujourd'hui l'unique traitement efficace du diabète.

1927
Décès de Gaston Leroux - 58 ans



Journaliste et écrivain français.

Il est le créateur du reporter-détective Rouletabille dans ses romans policiers, tels "Le Parfum de la dame en noir"

et "Le Mystère de la chambre jaune".

1938
Naissance de Claudia Cardinale, actrice



Elue la plus belle italienne de Tunis, Claudia Cardinale gagne à dix-sept ans un voyage à Venise pendant le festival du film. Là, elle reçoit des propositions de nombreux producteurs, mais refuse de faire du cinéma car elle veut être institutrice. Elle finit tout de même par céder et obtient son premier rôle au cinéma en 1956 dans un court métrage de Rene Vautier, Anneaux d'or. Le succès international de La Panthere rose en 1963 la met sur le devant de la scène. Elle collabore ensuite avec les plus grands: Federico Fellini (Huit et demi), Henry Hathaway (Le Plus Grand Cirque du monde), Richard Brooks (Les Professionnels), Sergio Leone (Il etait une fois dans l'Ouest)

1955
Le premier McDo


Le bouffon français y a bouffé quand il était aux USA, l'a pas cassé...



Le premier restaurant McDonald's ouvre ses portes à Des Plaines, en Illinois.
Il se vendra au cours de la journée pour 366.12$ de hamburgers à 15 cents et de frites à 10 cents.

Ray Kroc ouvre la première franchise McDonald's à Des Plaines (Illinois). Il a été séduit par le restaurant des frères McDonald de San Bernardino (Californie) qui offre des plats standardisés que l'on peut manger avec les doigts. Le succès est immédiat. En 1959, la chaîne compte 100 restaurants ; en 1965, l'entreprise entre en Bourse. Aujourd'hui, McDonald's reçoit quotidiennement 45 millions de clients.

1974
Patricia Hearst prend part à un vol à main armée


Une caméra de surveillance capte les images montrant Patricia Hearst qui prend part à un vol à main armée dans une banque de San Francisco. L’héritière du magnat de la presse Randolph Hearst sera arrêtée le 18 septembre 1975 et condamnée à sept ans de prison. Le 9 mai 1977, elle bénéficiera d’une remise en libertée surveillée.

1980
Décès de Jean-Paul Sartre, 75 ans


Écrivain et philosophe, le Père de l'existentialisme.

Il a écrit une cinquantaine d'ouvrages abordant tous les genres possibles, du traité philosophique au journalisme, en passant par le théâtre et le roman, les essais ou réflexions. Il avait refusé le prix Nobel de littérature en 1964. Son épouse, Simone de Beauvoir, lui survivra jusqu'en 1986.

1989
Tragédie au stade de Sheffield


95 personnes périssent écrasées ou étouffées contre les grilles du stade Hillsborough à Sheffield (Grande-Bretagne). Les incidents se sont produits lorsque quelque 2000 supporters ont tenté de forcer l'entrée pour assister à la demi-finale de la Coupe d'Angleterre opposant les équipes de Liverpool et de Nottingham Forest.

1990
Décès de Greta Garbo




Greta Garbo meurt dans un hôpital de New-York, à l'âge de 84 ans. La célèbre actrice d'origine suédoise avait commencé sa carrière par des films muets, et connu son époque de gloire dans les années 20 et 30. Elle avait mis fin à sa carrière en 1941 et n'avait plus jamais joué depuis, vivant dans la solitude entre ses appartements américain, suisse et français, contribuant à alimenter le mythe et le mystère qui avaient entouré sa carrière. À deux reprises la critique new-yorkaise l'a proclamée meilleure actrice, pour ses rôles dans Anna Karenina en 1935 et Camille en 1937. Curieusement l'actrice n'a jamais reçu d'Oscar, une situation qui a été partiellement corrigée en 1954 lorsque l'Académie du cinéma lui a remis un prix spécial pour « ses performances inoubliables à l'écran ».

1993
Décès de Leslie Charteris, 85 ans



Écrivain britannique, Leslie Charteris est le créateur du célèbre aventurier Simon Templar, alias "Le Saint". Dans sa jeunesse, il avait exercé les métiers les plus variés entre l'Europe et l'Extrême-Orient: conducteur d'autobus, pêcheur de perles en Malaisie, policier, chercheur d'or, planteur d'arbres à caoutchouc, poète, mineur, garçon de café et joueur de bridge professionnel... Il a écrit 54 livres mettant en scène "Le Saint", dont le premier a été publié en 1928, alors que l'auteur n'avait pas encore 21 ans. Dans les années 1930 et 40 de nombreux films et des feuilletons-radio ont mis en vedette son personnage. La consécration est venue grâce à la série de télévision tournée dans les années 1950 avec Roger Moore.



1998
Décès de Pol Pot 73 ans



Chef politique Khmer. Sa mort est annoncée par des responsables des Kmers rouges et des militaires thaïlandais. L'ancien dictateur était tenu pour responsable avec ses troupes de massacres qui ont fait des millions de morts au Cambodge entre 1975 et 1979.

1999
Abdelaziz Bouteflika devient le 7e président de l'Algérie indépendante.



Abdelaziz Bouteflika est un homme d'État algérien qui exerce les fonctions de président de la république d'Algérie depuis le 15 avril 1999.En décembre 1998, il fait part de sa décision de se présenter, en qualité de candidat indépendant à l'élection présidentielle anticipée. Bouteflika est élu président le 15 avril 1999 lors d'un scrutin au cours duquel ses adversaires se retirent, dénonçant les conditions d'organisation du vote. Il est réélu président en 2004 au 1er tour de l'élection.

2005
Les obsèques du prince Rainier


Solennelles et minutieusement réglées, les obsèques du prince Rainier, mort le 6 avril à 81 ans, se sont déroulées sur le Rocher de Monaco, en présence de dizaines de têtes couronnées et de responsables politiques internationaux; juste derrière le cercueil, le prince Albert, nouveau souverain de Monaco, marchait encadré de ses soeurs, Caroline et Stéphanie, les têtes couvertes d'une mantille noire, et suivies par les trois enfants aînés de la princesse de Hanovre, le prince a été inhumé «dans une stricte intimité» où il reposera à côté de son épouse Grace.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par Fraissinet le Ven 15 Avr - 14:38

A la pause déjeuner lors d'une réunion des grands pontes d'EDF, au moment de boire le champagne, un des directeurs demande:

Savez-vous qu'à l'origine, la forme des coupes à champagne est la reproduction du galbe du sein de Mademoiselle de Maintenon ?

Tout ce beau monde s'esbaudit devant tant d'érudition de la part de ce directeur, quand, après un blanc, une des directrices demande:

Et pour les flûtes?

Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 116
Points : 6102
Date d'inscription : 03/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Sam 16 Avr - 9:42

16 avril à inverser avec le 13 Avril
Benoit 16 me pardonnera t-il ?

1059
Seuls les cardinaux éliront le pape



Sous l’influence du moine Hildebrand, qui devait devenir pape sous le nom de Grégoire VII, il promulgua le 13 avril 1059, le décret qui remettait l’élection du pape dans les seules mains du collège des cardinaux. Néanmoins, l'empereur gardait le droit de confirmer le candidat au siège pontifical.

1519
Naissance de Catherine de Médicis



Catherine de Médicis est née le 13 avril 1519 à Florence sous le nom de Catherine Marie Romola et morte le 5 janvier 1589 à Blois.
Fille de Laurent II de Médicis (1492-1519), duc d'Urbin, et de Madeleine de la Tour d'Auvergne (1495-1519), elle grandit en Italie d'où elle est originaire de par son père. À la mort de ses parents, elle hérite les titres de comtesse d'Auvergne et de duchesse d'Urbino.

Par son mariage avec le futur Henri II, elle devient Dauphine et duchesse de Bretagne de 1536 à 1547, puis reine de France de 1547 à 1559. Mère de trois rois de France. François II, Charles IX, et d'Henri III, elle gouverne la France en tant que reine-mère et fut régente de France de 1560 à 1564 lorsque François et Charles étaient trop jeunes pour gouverner


1598
Signature de l'Edit de Nantes



Proclamation de l'édit de Nante

Henri IV et son secrétaire Pierre Forget de Fresnes signent avec des émissaires protestants l’édit de Nantes. Les huguenots obtiennent du roi de France, converti à la religion catholique depuis 1593, la liberté de conscience et des garanties en matière de droits. Les protestants peuvent se vouer à leur culte dans deux villages par bailliage ainsi que dans les villes où leur religion est déjà ancrée. Jouissant de l’égalité civile, ils peuvent occuper des postes publics, et ont pour garantie la concession de plus de cent villes françaises. Les anciens temples leur sont restitués et ils peuvent également en construire de nouveaux. L'édit de Nantes marque aussi la fin des guerres de religion, mais ne sera jamais entièrement respecté. En partie aboli par Richelieu sous Louis XIII, il sera révoqué en 1685 par Louis XIV.

1695
Décès de Jean de La Fontaine, 73 ans poète et fabuliste.


Jean de La Fontaine était déjà célèbre suite à la parution de ses "Contes en vers", de 1685 à 1682.
Mais sa plus grande renommée restera à jamais associée à ses "Fables", publiées entre 1668 et 1694.
Ses Fables (1678), dont les six premiers livres sont des adaptations de celles d'Esope

1743
Naissance de Thomas Jefferson



Thomas Jefferson a été le troisième président des États-Unis d'Amérique de 1801 à 1809. Cet homme d'État était également philosophe, agronome, inventeur, architecte et il ne cachait pas ses sympathies francophiles. Propriétaire d'une plantation en Virginie, il possédait de nombreux esclaves. Pourtant, Jefferson était attaché aux Droits de l'homme pour lesquels il lutta au niveau de son État et du pays. Il faisait partie de l'élite des Lumières et a connu les plus grands esprits de son temps. Rédacteur d'une partie de la Déclaration d'indépendance, il doubla la superficie des États-Unis par l'achat de la Louisiane.
Il est mort le 4 juillet 1826 à Monticello

1771
Naissance de Richard Trevithick


Richard Trevithick est un inventeur dont les inventions sont reliées aux locomotives

En 1800, il construit une prmière machine à haute pression.
Après une série d’expériences entre 1801 et 1803, Trevithick prend une patente pour trois véhicules à vapeur à haute pression qui circulent sur route à Londres, Camborne et Coalbrookdale.

En 1801, sa première « voiture à vapeur » connue sous le nom de « Puffing Devil » est l’un des premiers véhicules à se mouvoir par sa propre puissante et à transporter des passagers. Cet ancêtre de la voiture automobile est présenté au public à la veille de Noël, conduite par le cousin de l’inventeur, Andrew Vivian. En 1803, il présente un nouveau véhicule qui enthousiasme le public londonien, mais ce mode de transport est rapidement abandonné car il se révéle bien trop onéreux par rapport à la traditionnelle calèche.
En 1804, il construit une locomotive à vapeur pour les mines de Pen-y-Darren, près de Merthyr Tydfil.

Le 21 février 1804, elle remorque sans encombres 10 tonnes de fer et cinq wagons chargés de 70 hommes. sur une voie longue de 9 miles et demi, à la vitesse de 8km/h (le trajet se fait en quatre heures et cinq minutes),
Sa troisième locomotive, la « M’attrape-qui-peut » (Catch-me-who-can) est présentée à Londres, près d’Euston, sous la forme d’une attraction. Le public a la possibilité de voyager dans des wagons tirés par la locomotive sur un trajet circulaire. Ce coup de publicité avait pour but de convaincre les investisseurs du potentiel de l’invention, afin de créer un réseau ferroviaire qui dépassait le simple cadre de la mine.

1772
Naissance d'Eli Terry



Eli Terry était un horloger du Connecticut. Il s'engagea à fabriquer les rouages et assembler les mouvements de 4 000 horloges de parquet au prix dérisoire de 4 dollars pièce. L'acheteur se chargeait de la fabrication des boîtiers et de la commercialisation du produit. Les confrères de Terry pensèrent qu'il avait perdu l'esprit. Fabriquer une horloge était une opération complexe nécessitant des outils traditionnels: marteaux, scies, limes et perceuses. Même assisté d'un ou deux apprentis, un maître horloger ne pouvait fabriquer plus d'une vingtaine d'horloges par an, qu'il vendait 50 dollars pièce.

Terry était dans le métier depuis 15 ans; il le savait les techniques traditionnelles ne lui permettraient pas de fabriquer 400 horloges, encore moins 4 000, dans les trois ans qui lui étaient impartis. Mais il avait conçu un plan audacieux. Il se proposait d'utiliser des machines pour façonner les rouages de ses mouvements selon un modèle et un format standard. Il suffirait alors d'assembler les pièces interchangeables pour compléter les mouvements. Grâce aux 3000 mouvements qu'il fabriqua au total cette année-là le contrat fut honoré. Pour la première fois de l'histoire peut-être, la fabrication en série d'un objet d'usage courant était devenue une réalité.
Terry, écrivit un historien, fut "le dernier des artisans et le premier des industriels".


1866
Naissance de Butch Cassidy



Hors-la-loi américain

Butch Cassidy est né sous le nom de Robert Leroy Parker. Il était le premier enfant d'une famille de Mormon. Les premiers vols de Butch Cassidy furent pour des Jeans et des bêtes. Le premier crime majeur fut un vol de la San Miguel Valley Bank le 24 juin 1889. Lui et des copains réussirent ce jour-là un vol de 20 000 dollars.

Fort de leur réussite, ils recommencèrent. En plus de Butch Cassidy un autre homme qui deviendrait aussi une legende, le Sundance Kid se joindrait au groupe. Ce groupe, "The Wild Bunch" attaquèrent plus de 12 banques entre 1896 et 1901. Ils quittèrent la région pour se réfugier en Amérique du Sud ou ils se sont faits tuer par des soldats en 1908 où 1909. Mais cela reste un mystère.


1870
Inauguration du Metropolitan Museum of Art


Le plus grand musée d'art des États-Unis ouvre ses portes sur la 5eme Avenue, à New York. Construit par l'architecte R.M. Hunt, il abrite toutes les périodes de l'histoire de l'art, de l'Égypte antique à l'art contemporain.
Le Metropolitan Museum of Art de New York, souvent abrégé « the Met », est l'un des plus grands musées d'art du monde, mais il a connu de nombreuses extensions, jusque dans les années 1990.

1892
Naissance de Robert Alexander Watson-Watt


Sir Robert Alexander Watson-Watt, ingénieur britannique est considéré incorrectement par plusieurs comme l'inventeur du radar (le développement du radar a débuté bien avant). Cependant, son brevet sur le sujet, en 1935, mena le Royaume-Uni à installer le premier réseau de radar pour la défense. Ses recherches et sa direction éclairée avant et durant la Seconde Guerre mondiale ont fait du radar un instrument essentiel des Alliés pour la victoire finale.
Il est mort le 5 décembre 1973,

1899
Naissance de Alfred Butts



L'inventeur du scrabble

Cet architecte new-yorkais, contraint au chômage par la crise de 1929, lança en 1931 une première version dénommée Lexiko, mais il lui fallut beaucoup d'obstination pour faire connaître et reconnaître son jeu. Il avait pourtant soigneusement calculé la répartition des lettres parmi les 100 jetons sur la base d'une analyse statistique d'un exemplaire du New York Times.

La grille actuelle est apparue en 1938 et le nom Scrabble a été déposé en 1948. Le succès ne date que de 1952, sous l'impulsion de James Brunot. Selon certains, l'un des propriétaires de Macy's, le plus grand magasin de New York, apprit à jouer pendant ses vacances d'été. De retour à New York, il entra dans une violente colère lorsqu'il s'aperçut que le Scrabble était absent de ses rayons de jouets.

1919
Le massacre d'Amritsar



Le massacre d'Amritsar — aussi connu comme le massacre du Jalianwalla Bagh — tire son nom du jardin Jalianwalla Bagh à Amritsar où, le 13 avril 1919,
Les soldats étaient commandés par le général Dyer qui après quelques sommations sommaires, ordonna à ses hommes d'ouvrir le feu. Comme il n'y avait pas d'autre sortie que celle où se tenait la troupe, les Indiens tentèrent d'échapper aux balles en grimpant aux murs ou en se jetant dans un puits. Lorsque la fusillade fut terminée, des centaines de personnes avaient été tuées et des milliers de corps couvraient le sol. Les estimations officielles font état de 379 tués et 1200 blessés pour 1650 balles tirées, une efficacité dont Dyer s'enorgueillira plus tard.

L'évènement fut condamné dans le monde entier, le général Dyer fut convoqué à Londres pour paraître devant la Commission Hunter qui, en 1920, le déclara coupable et il dut démissionner de l'armée. Cependant le Parlement britannique le réhabilita et le félicita pour sa rudesse. Des membres de la haute société britannique firent une quête qui s'avéra fructueuse pour garantir sa retraite et lui offrirent une épée ornée de pierres précieuses et qui portait l'inscription « Sauveur du Panjâb ».
Il est considéré comme un des évènements qui ont amené la chute de l'empire britannique en Inde.

1943
Les Allemands mettent à jour le charnier de Katyn



Les Allemands mettent à jour le charnier de Katyn. En pleine guerre contre leur ancien allié soviétique, les nazis découvrent les restes de 4143 officiers polonais dans une forêt de Pologne. Ces hommes avaient été délibérément exécutés par les Soviétiques lorsque ceux-ci s'étaient emparés en 1939-1940 de la partie orientale du pays, parce qu'ils appartenaient à l'élite du pays. Staline craignait à juste titre qu'ils s'opposent à la mainmise communiste sur le pays. Il faudra attendre 1990 pour que les Soviétiques assument la paternité de ce massacre.

1964
Un Oscar pour Sydney Poitier



Lors de la 36e remise des Oscars, Sydney Poitier devient le premier acteur de race noire à remporter le prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film LILIES OF THE FIELD (Le lys des champs).

1990
Le massacre de Katyn

(Voir ci-haut - 1943)

Pendant une visite à Moscou du président polonais Jaruzelski, qui s'est entretenu le jour même avec Mikhaïl Gorbatchev, l'Union soviétique reconnaît officiellement que le NKVD, la police secrète de Staline, a massacré 15 000 officiers polonais à Katyn, en 1940, pendant la Deuxième Guerre mondiale. Jusque-là, la version officielle des Soviétiques imputait la responsabilité de la tuerie aux Nazis. Les corps de quelque 4500 officiers, assassinés d'une balle dans la tête, ont été retrouvés par les troupes d'Hitler en 1943, dans la forêt de Katyn, près de Smolensk. On n'a jamais trouvé trace des 10 000 autres disparus.

2008
Décès de John Archibald Wheeler



Grand physicien américain, inventeur du terme "trou noir", un des derniers collaborateurs de Einstein.

Cocasses

1946
Fermeture des maisons closes


La loi impose la fermeture des maisons closes en France. 20 000 femmes environ sont concernées par cette loi et près d'un millier de maisons de tolérance ferment leurs portes. Elles se retouvent donc dans la rue


1961
Yuri Gagarine, pilote d'essais, cosmonaute, l'homme le plus malchanceux du monde selon Coluche car il a fait 17 fois le tour de la planète pour retomber en U.R.S.S. (Ce fait aurait dû être placé hier, un oubli.)

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par kaïou le Sam 16 Avr - 10:27


baboulaa1961
Yuri
Gagarine, pilote d'essais, cosmonaute, l'homme le plus malchanceux du
monde selon Coluche car il a fait 17 fois le tour de la planète pour
retomber en U.R.S.S. (Ce fait aurait dû être placé hier, un oubli.)

j'espère que l'admi va te sanctionner,branlotin.



kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 66
Points : 6904
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Sam 16 Avr - 12:05

kaïou a écrit:
j'espère que l'admi va te sanctionner,branlotin.

C'est pour fêter l'anniversaire de la fermeture des maisons closes que tu veux que l'admi me fouette....???
Suspect Suspect

ESPÈCE DE NOSTALGIQUE VA!

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Dim 17 Avr - 11:46

17 avril

Fête nationale du Cambodge





1492
Le roi Ferdinand d'Espagne décide de financer l'expédition de Christophe Colomb


Le navigateur gênois Christophe Colomb projette d'atteindre l'Asie des épices en naviguant vers l'Ouest à travers l'océan Atlantique.
Après moultes hésitations, Isabelle et Ferdinand décident de soutenir Colomb dans l'espoir de damer le pion aux Portugais et de conclure en beauté la Reconquista et lui accordent le titre très prestigieux d'Amiral, d'ordinaire réservé à un membre de la famille royale. Le titre concerne toutes les terres et les îles à découvrir, donnant au navigateur le droit d'y exercer la justice et d'y percevoir l'impôt au nom des Rois. La générosité des souverains s'explique par leur euphorie après leur conquête de Grenade... et par la quasi-certitude que l'explorateur ne reviendra jamais de son voyage.

Portrait de Colomb qu'on ne voit pas souvent. Il a été peint par Alejo Fernández vers 1525


1521
Martin Luther comparaît devant la Diète de Worms


Martin Luther s'y rendit le 17 avril 1521. Sûr de son bon droit et malgré une bulle d'excommunication prononcée à son encontre, il refusa de se rétracter, fut mis au ban de l'Empire et ne dut son salut qu'à son protecteur, Frédéric de Saxe, qui l'enleva et le cacha plusieurs mois au château de la Wartbourg. C'était pourtant sans l'intention de rompre avec l'Eglise catholique qu'il avait affiché ses 95 propositions sur le portail de l'église de Wittenberg le 31 octobre 1517. Il n'était apparu alors à beaucoup que comme un réformateur scandalisé par l'abus des indulgences et le manque de rigueur morale de la Curie romaine.

1524
Giovanni da Verrazano atteint les côtes


Après une longue mais heureuse traversée, ce vaisseau découvrit une partie importante de la côte Est de l'Amérique du Nord. Parvenu une baie ,Giovanni da Verrazano baptisa le Site du nom d'Angoulême, en l'honneur du roi François Ier qui, avant de monter sur le trône, était comte d'Angoulême. Il ne savait pas alors que ce site deviendrait New-York où s'élève actuellement la plus gigantesque métropole du monde.


1619
Départ d'Henry Hudson pour son quatrième et dernier voyage


Hudson réussit à retrouver les moyens de naviguer sous pavillon anglais. Le financement provenait de la Compagnie Virginia et de la Compagnie anglaise des Indes orientales. Aux commandes de son nouveau navire, le Discovery, il choisit une route septentrionale (ayant essuyé quelques critiques pour être allé trop au sud avec les Hollandais), et atteignit l'Islande le 11 mai, puis la pointe sud du Groenland le 4 juin, qu'il contourna pour continuer vers l'ouest.

Carte du quatrième voyage (1610-1611) dessinée par Henry Hudson

L'excitation était à son comble, l'équipage pensant avoir enfin découvert le passage du Nord-Ouest. Le 25 juin ils atteignirent le détroit d'Hudson à l'extrémité nord du Labrador. En suivant la côte sud du détroit, le navire arriva dans la baie d'Hudson le 2 août et continua pendant plusieurs mois à en explorer le littoral oriental. En novembre le Discovery fut pris dans les glaces et son équipage débarqua pour hiverner à terre.

1620
Naissance de Marguerite Bourgeois à Troyes, en France.


En 1653, Marguerite Bourgeois s’embarque pour le Canada à trente-trois ans. Quatre années s’écoulent avant qu’il lui soit possible de se vouer à l’éducation chrétienne des enfants. En attendant, sa charité s’étend à tous : elle visite et sert les malades, ensevelit les morts, console les affligés, catéchise les colons.

Dorénavant, sa tâche consistera à former et diriger une communauté religieuse enseignante non cloîtrée. En 1658, elle jette les bases de son institut en ouvrant la première école de Ville-Marie dans une étable cédée par Monsieur de Maisonneuve. Elle s’adjoint des compagnes, qu’elle initie à son oeuvre. De là surgissent les "petites écoles"disséminées sur les côtes de la Nouvelle-France.

1696
Décès de Marie de Rabutin-Chantal, 70 ans
Mme de Sévigné

Marquise de Sévigné, femme de lettres.

Ses "Lettres", écrites pendant plus de trente ans, constituent un véritable tableau de la société de l'époque.

Mme de Sévigné est décédée lors d'une visite qu'elle rendait à sa fille.
Sa fille qu'elle adore, est malade. Sa mère n'admet pas que les lois de la nature, qui voudraient qu'une mère meure avant sa fille, ne soient pas suivies, "c'est la règle et la raison, ma bonne, que je parte la première", elle s'épuise à la soigner. Elle le fait avec tant de soins que "la règle et la raison" sont respectées. Mme de Sévigné meurt et sa fille vivra neuf ans encore.

1790
Décès de Benjamin Franklin. 84 ans



Homme d'État, physicien et écrivain. Autodidacte, il a écrit à Londres "De la liberté et de la nécessité du plaisir et de la peine". Puis il est revenu à Philadelphie fonder une imprimerie en 1730. Deux ans plus tard il publiait son célèbre "Poor Richard's Almanach". En 1727, il a créé la première bibliothèque publique des colonies, et en 1743 la Société philosophique américaine, qui est devenue l'université de Pennsylvanie. Ses "Écrits sur l'électricité et la météorologie" nous apprennent qu'il a découvert avant Faraday le rôle des isolants dans les phénomènes électriques. Il est l'inventeur du calorifère et du paratonnerre.

Inventeur du paratonnerre.

Parapluie à l'épreuve des éclairs

Il a aussi inventé l'harmonica de verres "glass-harmonica"
Une des modes de l'époque dans le milieu des musiciens amateurs était de jouer sur des verres chantants. Franklin alla à l'un de ces concerts, dirigé par Richard Puckridge, et fut immédiatement stupéfié par la beauté aérienne du son. Il s'employa alors à améliorer cet instrument. Pour créer son premier harmonica, Franklin utilisa des verres de vin pour varier les hauteurs. Il en retira le pied et perça un trou au bas de chaque verre. Après avoir bouché le trou, il plaça les verres (du plus gros au plus petit) dans une broche horizontale soumise à une rotation. Les musiciens jouaient l'instrument en touchant avec leur mains mouillées le bord des verres

1851
Lancement du « Marco Polo »



Le clipper « Marco Polo » prend le large à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Il fut utilisé pour transporter des immigrants entre l'Angleterre et l'Australie.
C'est le navire le plus rapide au monde, établissant des records de vitesse entre Livepool et l'Australie.

1894
Naissance de Nikita Khrouchtchev



Président du conseil des ministres de l'URSS (1958-1964).

Bien qu'ayant prôné la coexistence pacifique, cette période sera marquée par des évènements comme l'insurrection hongroise (1956), la construction du mur de Berlin (1961) et le bras de fer qui l'opposa à Kennedy lors de la crise des missiles de Cuba en 1962. C'est d'ailleurs ce demi-échec qui causera, entre autre, son éviction en 1964.

1906
Tremblement de terre à San Francisco



A 5h 15 heure locale, un violent séisme frappe la ville de San francisco, en Californie. Incendies et pillages réduisent à néant le quartier commercial de la prestigieuse cité née de la ruée vers l'or. On compte 452 morts

1911
Première voiture munie d’un démarreur



La première voiture munie d’un démarreur est livrée à la Cadillac Car Company. Le dispositif inventé par Charles Kettering repose sur le principe d’une charge de 24 volts provenant d’une batterie et servant à faire démarrer le moteur. Le fondateur de la compagnie passera une commande de 12 000 démarreurs pour les faire installer sur ses modèles Cadillac 1912.

Charles Kettering est un chercheur et inventeur pour l'industrie automobile

La pénible et dangereuse manœuvre consistant à faire tourner une manivelle pour lancer le moteur maintenant éliminée,
ces dames pourront désormais conduire une voiture en toute facilité.

1911
Naissance d'Hervé Bazin - Écrivain



Après avoir expérimenté divers métiers durant les années de guerre, il fonde avec des amis une revue intitulée 'La Coquille', et publie un premier recueil de poèmes remarqué en 1947, 'Jour', pour lequel il obtient le prix Apollinaire. Mais c'est avec son premier roman, 'Vipère au poing', en 1948, qu'il atteint une véritable notoriété artistique. Ce fut la grande révélation de l'année et Bazin manqua de peu le Goncourt. Son talent est confirmé dès l'année suivante avec un deuxième roman, 'La tête contre les murs'.
Suivra "Madame Ex" et une de ses dernières publications, 'Le démon de minuit.

1924
Fondation de Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)



Metro Film Corporation, The Samuel Goldwyn Studios et Louis B. Mayer Productions s'unissent pour former la Metro-Goldwyn-Mayer. Avec ses studios installés à Culver City, en Californie, la MGM adopte le logo qui deviendra vite célèbre à travers le monde entier : un lion rugissant encerclé d'une bannière où on peut lire la devise Ars Gratia Artis, « l'art pour l'amour de l'art ». Dès la première année, la nouvelle compagnie générera des profits de près de 5 millions de dollars.

1937
Naissance de Daffy Duck



Daffy Duck fait ses débuts au cinéma dans un court métrage de la Warner Brothers, "Porky’s Duck Hunt" de Tex Avery


1949
Premier pape à la télé



Pie XII devient le premier pape à utiliser la télévision pour s'adresser aux fidèles du monde entier.

1964
Lancement de la Ford Mustang



Ford présente officellement la Mustang à la foire mondiale de New York. Le succès est immédiat : 100 000 voitures sont vendues en 100 jours. Fruit d’une étude marketing, la Mustang a été concoctée par Lee Iacocca pour la génération du baby boom : voiture branchée, design glamour, modèle à la carte, etc. Elle sera immortalisée au cinéma en 1968 par le film "Bullit", avec Steve Mc Queen. Depuis 1964, plus de 7 millions de Ford Mustang ont été construites.

1970
La fin des Beatles



Les Beatles se sont qu'une image du passé

Le groupe le plus célèbre de l'histoire de la musique pop a cessé officiellement d'exister; la dissolution des Beatles, amorcée six jours plus tôt par l'annonce de Paul McCartney qu'il n'enregistrera plus avec John Lennon, plonge dans le désarroi les millions de fans du Fab Four.

1975
La chute de Phnom Penh



Les Khmers rouges s'emparent de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, et leur chef, Pol Pot, impose un régime dictatorial. Les Khmers rouges sont tenus pour responsable de la mort de près de 2 millions de personnes. Ils seront chassés de Phnom Penh par les forces vietnamiennes en janvier 1979. La guerre civile se poursuivra entre les Khmers rouges et le gouvernement, appuyé par le Vietnam, jusqu'à ce qu'un cessez-le-feu soit finalement obtenu sous la supervision de l'ONU en octobre 1991.
Les Khmers rouges sont devenus tristement célèbres pour leurs exactions qui sont à l'origine de la mort d'environ 1,5 millions de personnes (plus d'un quart de la population), mortes de faim, d'épuisement ou exécutées. Ce bilan fait du régime de Pol Pot l'un des plus meurtriers du XXe siècle. À ce jour, aucun des leaders Khmers rouges n'a été jugé pour ses crimes.


1989
Solidarnosc légalisé


Lech Walesa, le leader des syndicalistes polonais, et Czeslaw Kiszczak, le ministre de l'Intérieur polonais, signe un accord au palais Radziwill de Varsovie qui légalise le syndicat Solidarnosc. 7 ans après sa mise hors la loi, le gouvernement tient Lech Walesa pour un interlocuteur de 1er plan et pour le chef d'une véritable opposition. Cette nouvelle donne est l'annonce d'un changement politique et social en Pologne.

1992
Roch Voisine triomphe en France


Quelque 35 000 personnes bravent le froid et la pluie pour assister au concert gratuit donné par Roch Voisine au Champ de Mars à Paris, avec la Tour Eiffel comme fond de décor. Le spectacle télévisé par la chaîne TF1 couronne une tournée au cours de laquelle le chanteur a rempli les salles dans les 48 villes européennes où il est passé, y compris quatre concerts à Bercy, dans une salle d'une capacité de 12 000 places.

1998
Décès de Linda McCartney


Linda McCartney succombe au cancer à l'âge de 56 ans. On pensait que le cancer du sein dont souffrait l'épouse de Paul McCartney depuis 1995 était en rémission, mais les médecins ont découvert que la tumeur avait gagné le foie. D'origine américaine, Linda Eastman s'était fait connaître comme photographe dans les années 60. Après avoir épousé McCartney en 1969 à Londres, elle a fait partie avec son mari du groupe Wings. Pendant plusieurs années elle a milité pour la protection des animaux et a fait la promotion de la cuisine végétarienne.

2008
Décès d'Aimé Césaire



Le poète martiniquais Aimé Césaire, qui était hospitalisé depuis le 9 avril à Fort-de-France pour des problèmes cardiaques, décède à l'âge de 94 ans: ancien maire de Fort-de-France, chantre de la négritude et figure tutélaire de la politique martiniquaise, Aimé Césaire a été député de Martinique pendant près de 50 ans; homme politique, écrivain, penseur, Aimé Césaire incarnait à lui seul plus d'un demi-siècle de l'histoire de la Martinique.

Cocasses

1964
Le laboratoire audio du FBI à Washington rapporte qu'il est incapable de préciser les paroles de la chanson controversée Louie Louie des Kingsmen. Certaines rumeurs avancent qu'il y a des messages cachés à caractère sexuel sur la chanson.

2003
Scandale olympique : Carl Lewis était dopé en 1988



Durant plus d’une décennie, le Comité olympique des États-Unis aurait caché volontairement 114 cas de dopage, dont celui du champion olympique du 100 mètres aux Jeux de Séoul et grand rival de Ben Johnson, Carl Lewis. Wade Exum, l'ancien responsable du programme antidopage du Comité olympique américain de 1991 à 2000, affirme que le sprinter Carl Lewis et la joueuse de tennis Mary-Joe Fernandez ont échoué des tests antidopage lors d'essais de qualifications pour les Jeux olympiques de Séoul, en 1988. Le Comité olympique américain, qui savait tout de cette histoire, les aurait quand même autorisés à se rendre aux Jeux. Interrogé sur les révélations de Exum, le président de l’agence mondiale antidopage, Dick Pound, affirme que les documents renforcent les rumeurs qui couraient au sujet du Comité olympique américain. Le comité affirme de son côté que les accusations d’Exum sont sans fondement.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Lun 18 Avr - 19:56

18 avril

1980

Fête nationale du Zimbabwe



La Rhodésie du Sud, ancienne colonie britannique, devient le Zimbabwe
1980

Les Britanniques accordent l'indépendance à la Rhodésie du sud qui prend le nom de Zimbabwe.

1480
Naissance de Lucrèce Borgia



Membre de la famille Borgia - Sœur de César Borgia

Fille naturelle du cardinal espagnol Rodrigo Borgia (futur pape Alexandre VI et de Vanozza Catanei, une patricienne romaine ; sœur peut-être incestueuse de César Borgia, célèbre pour sa beauté autant que pour ses mœurs dissolues. Outil politique de son père et de son frère, elle ne commencera à vivre l'existence tranquille à laquelle elle aspirait qu'après son troisième mariage.

Peinture de Bartolomeo Veneziano
La réputation de Lucrèce Borgia a souffert des agissements de ses proches, mais les historiens s'accordent aujourd'hui à la considérer comme innocente des multiples crimes et méfaits qui lui ont été imputés.

1506
Début de la construction de Saint-Pierre de Rome


Pose de la première pierre de la basilique Saint-Pierre de Rome par le pape Jules II

Le pape Jules ll
Le 18 avril 1506, en présence de trente-cinq cardinaux, le pape Jules II, alors âgé de 63 ans, descendait dans les fondations de la basilique Saint-Pierre de Rome qui s'enfonçaient à plus de sept mètres dans le sol, et y bénissait la première pierre de l'édifice dont il avait décidé la reconstruction. L'entreprise architecturale la plus ambitieuse de la Renaissance était lancée.
La nouvelle construction devait être à la hauteur du symbole et constituer le centre de la Chrétienté. Jules II en confia la réalisation à Bramante qui dessina un plan en croix grecque avec un choeur semi-circulaire et une coupole gigantesque soutenue par quatre piliers colossaux. A la mort de l'architecte, en 1514, seuls les piliers étaient achevés. Il faudra, en fait, 120 ans et l'intervention des plus grands artistes des XVIe et XVIIe siècles pour qu'Urbain VI puisse, en 1626, consacrer sa nouvelle basilique : après Bramante, Giuliano de san Gallo, Fra Giocondo, Raphaël - dont les nouveaux plans n'ont pas laissé de traces visibles sur l'édifice - tentèrent en vain d'achever la construction, de même que leurs successeurs, Antonio de san Gallo et Baldassone Peruzzi. Finalement, c'est Michel Ange (en 1564) qui réussit à monter la coupole, achevée par Giacomo della Porta. La façade, quant à elle, est l'oeuvre de Carlo Maderna qui, en ajoutant trois travées supplémentaires à la nef, transforma le plan de la basilique de croix grecque en croix latine. Il ne restait plus au Bernin, en 1667, qu'à fermer la perspective par la colonnade qui délimite la place Saint-Pierre.

En avril 2006, la basilique a célébré son 500e anniversaire.

1802
Décès d'Erasmus Darwin



Erasmus Darwin, né le 12 décembre 1731, poète britannique, grand-père de Charles Darwin fut était médecin et exerça son art avec un grand succès à Lichfield.

On a de lui un poème célèbre, le Jardin botanique, 1781, divisé en 2 parties, intitulées : l'Économie de la végétation et les Amours des plantes, et un ouvrage fort original, la Zoonomie ou Lois de la vie organique

Il fut également inventeur en divers domaines. Il laissa cependant d'autres s'attribuer certaines de ses inventions, craignant pour sa réputation en tant que médecin :
un moulin à vent horizontal pour Josiah Wedgwood (l'autre grand-père de Charles Darwin),
un chariot qui ne se renverse pas, conçu en 1766,
en 1771, une machine parlante,
l'ascenseur à caisson du canal à charbon du Somersetshire,
des appareils de météorologie,
le puits artésien,
et des recherches sur les nuages.

Fauteuil rotatoire (pour vaincre la folie)

1804
Instauration du Premier Empire en France



Napoléon 1er empereur des Français

Le Premier Empire est le régime instauré en France par Napoléon Bonaparte pour remplacer le Consulat. Il débute le 18 mai 1804 (sénatus-consulte proclamant Napoléon Bonaparte « empereur des Français ») et s'achève en avril 1814 (abdication de Napoléon et départ pour l'île d'Elbe).

1909
Le pape Pie X béatifie Jeanne d'Arc



Jeanne d'Arc est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920.
Elle est l'une des trois saintes patronnes de la France.

1912
Naufrage du Titanic - Arrivée des survivants



Le Carpathia arrive à New-York

À New-York, a 21h 30, c'est l'arrivée du Carpathia avec à bord 706 survivants. Au préalable, on a interdit l'accès au quai de la Cunar Line et on a réservé des places dans les hotels pour ceux qui ne seraient pas attendus ou qui n'ont pas de place pour se rendre dans l'immédiat. Il pleut abondamment sur la ville.

Pendant ce temps, des navires partis d'Halifax dès que possible après l'annonce du nauvrage sont à la recherche des corps des disparus. Il ne retouvent que 329 corps, 119 sont remis à la mer (je ne sais pourquoi) et 209 sont ramenés à l'Halifax ou il y aura une cérémonie funéraire au cours des prochains jours.

1942
En France, Pierre Laval, chef du gouvernement



En France, Pierre Laval est nommé chef du gouvernement du régime de Vichy par le Maréchal Philippe Pétain. Il croit en la victoire définitive de l'Allemagne nazie et renforce encore la politique de collaboration avec l'occupant. En mai 1942, Laval ordonne à la police française d'arrêter les juifs de France afin de les déporter. En juin 1942, il prend également la décision très controversée de créer le STO afin d'envoyer les meilleurs travailleurs en Allemagne en échange de prisonniers de guerre français. En septembre il autorise la Gestapo à pourchasser les résistants français en France libre. Après la Guerre, jugé par un tribunal français, il est condamné à mort pour « Haute trahison en ayant aidé l'ennemi et violé la sécurité de l'État » et exécuté par un peloton d'exécution le 15 octobre 1945, dans la cour de la prison de Fresnes

1945
Décès de Sir John Ambrose Fleming, 95 ans



Ingénieur britannique.
John Ambrose Fleming a apporté de nombreuses contributions au développement de l'électronique, de la photométrie et de la télégraphie sans fil. Il doit surtout sa célébrité à l'invention de la diode qui a été à l'origine de toutes les lampes utilisées dans les appareils électroniques.

1949
L'Eire devient une république



L'Eire (Irlande du Sud) se proclame République d'Irlande.
L'Irlande rompt son lien avec le Commonwealth britannique et proclame la République d'Irlande ou Eire. Les 2 principaux partis politiques de la nouvelle république sont le Fianna Fáil et le Fine Gael, tous 2 conservateurs. Depuis 1969, la République d'Irlande est confrontée au problème de l’Irlande du Nord ou Ulster: traditionnellement favorable aux revendications des catholiques de Belfast pour la réunification de l’Irlande, elle ne peut approuver les actions terroristes de l’IRA.

L'Irlande (Éire en irlandais) est un pays d'Europe, membre de l'Union européenne depuis 1973. C'est une république qui partage l'île d'Irlande avec l'Irlande du Nord, cette dernière faisant partie du Royaume-Uni.

1950
Premier vol international d'un avion à réaction commercial



Avro Arrow circa 1950

Un avion à réaction de la compagnie Avro Canada jetliner prit le départ de l'aéroport de Toronto et se posa à l'aéroport de New York
À son bord, il y avait 3 membres d'équipages, 3 passagers et 15 000 lettres devenant ainsi le premier avion à réaction à transporter le courrier.
Le vol s'effectua en 1 heure

1954
Gamal Abdel Nasser prend le pouvoir en Égypte



Gamal Abdel Nasser est le deuxième président de l'Égypte après Mohammed Naguib.
Il est à l'origine de l'idéologie nassérienne, et peut être considéré comme l'un des plus grands meneurs arabe de l'histoire.

1955
Ouverture de la Conférence de Bandung.



La conférence de Bandung s'est tenue du 18 au 24 avril 1955 à Bandung, en Indonésie, réunissant pour la première fois vingt-neuf pays africains et asiatiques dont Gamal Abdel Nasser (Égypte), Nehru (Inde), Sukarno (Indonésie). Cette conférence marquera l'entrée sur la scène internationale des pays du Tiers monde.
Outre le fait que la conférence de Bandung marque l'entrée du Tiers monde sur la scène internationale, la conférence a condamné la colonisation et l'impérialisme en général, et en particulier l'apartheid en Afrique du Sud, la politique israélienne vis-à-vis de la Palestine et la France qui est la première puissance coloniale en Afrique. Les pays signataires appellent les pays encore colonisés à lutter pour leur indépendance mais la solution pacifique et la recherche de la négociation doivent être préférées. Ils rappellent également leur volonté de ne pas appartenir à l'un ou l'autre des deux blocs en pleine guerre froide opposant les États-Unis et le bloc soviétique.

1955
Décès d'Albert Einstein, 76 ans



Un des plus grands savants de l'humanité.

En 1905 il a publié trois mémoires d'une importance cruciale, dont la théorie sur la relativité qui a constitué une révolution dans l'histoire de la physique. Il a fait bientôt partie du groupe de tête des physiciens de son temps.
Chassé d'Allemagne par les Nazis, il a émigré aux États-Unis et a obtenu en 1940 la citoyenneté américaine. Il a reçu les titres de docteur ``honoris causa`` de quatorze universités et a obtenu le prix Nobel de physique en 1921.


1956
Mariage du siècle



Le prince Rainier III épouse la célèbre actrice américaine Grace Kelly. Toute la principauté est en fête pour ce mariage de conte de fées, entre son prince et une star du cinéma. La cérémonie est retransmise en Eurovision dans 9 pays et suivie par 30 millions de téléspectateurs. C'est le 19 novembre 1949, que Rainier III succède à son grand-père le prince Louis II, décédé au mois de mai. Ce jour là, Les Monégasques se rassemblent au palais princier pour présenter leurs hommages et acclamer leur jeune souverain âgé de 26 ans. Cette journée du 19 novembre est devenue fête nationale.

Ils ont eu trois enfants:
la princesse Caroline (née le 23 janvier 1957)
le prince Albert (né le 14 mars 1958), marquis des Baux et prince héréditaire
la princesse Stéphanie (née le 1er février 1965)

1960
Arrivée du président de la République française, Charles de Gaulle, au Canada



Le général Charles de Gaulle et le maire Sarto Fournier dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal, suivis de leur épouse
Le président de la République française, Charles de Gaulle, effectue un voyage de quatre jours au Canada pendant lequel il rencontrera le premier ministre du Canada, John Diefenbaker , et le premier ministre du Québec, Antonio Barrette.
De Gaulle est accueilli avec faste à Ottawa. Il reçoit un accueil chaleureux des habitants de la capitale et des hommages du premier ministre John Diefenbaker et du gouverneur général Georges Vanier, un ancien militaire et diplomate.
L'arrivée du général à Québec, puis à Montréal, se déroule également dans l'enthousiasme.
Ce n'est pas à ce voyage qu'il dit : "Vive le Québec libre" et qu'il se fait montrer la porte.

«La France, bien sûr, est une fois de plus un champion de la liberté. Elle l'est dans tous ses actes, je le crois, et tant mieux pour la liberté. Si elle recouvre ses forces à tous égards et, en effet, comme le disait monsieur le maire (Sarto Fournier), et je l'atteste, elle les recouvre, vous pouvez compter sur elle, Canadiens, Canadiens français, vous pouvez compter sur elle dans le débat qui va s'engager.»

1974
Décès de Marcel Pagnol, 79 ans



Auteur de la célèbre trilogie César, Marius et Fanny

Marcel Pagnol a fait une triple carrière d'auteur dramatique, de cinéaste et de mémorialiste. Celui qui a été le premier cinéaste à entrer à l'Académie française en 1947 a d'abord été professeur d'anglais dans la région de Marseille; il a passé ses loisirs à écrire des pièces de théâtre qui ont été jouées par des troupes locales. Plein de curiosité vis-à-vis du cinéma parlant, il considérait le film sonore comme du "théâtre en conserve", et il s'en est servi pour donner une plus large audience à ses pièces.

1980
Le Zimbabwe devient indépendant


La Grande-Bretagne reconnaît l'indépendance de la Rhodésie du Nord qui devient le Zimbabwe. Le territoire est occupé par les britanniques depuis l'arrivée du colonisateur Cecil Rhodes à la fin du XIXème. Après une guerre civile de plus de 10 ans qui fait près de 15 000 morts, les négociation ont débouché sur un cessez-le-feu et l'arrivée de la majorité noire au pouvoir. Robert Mugabe deviendra Premier ministre, puis président en 1987. Sa politique en faveur de l'expropriation des fermiers blancs a été condamnée par la communauté internationale.

2003
L'épidémie de SRAS hors de contrôle à Taïwan


L'épidémie de pneumonie atypique continue de prendre de l'ampleur à Taïwan.
Les autorités ont annnoncé 36 nouveaux cas dimanche, un record de contamination pour une seule journée.
Cinq autres décès ont aussi été enregistrés.
Le bilan de l'épidémie est maintenant de 41 morts et de 344 cas à Taïwan.
Une enquête a été ouverte pour déterminer si le médecin a violé la quarantaine imposée aux personnes atteintes du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS); il pourrait alors être condamné à trois ans de prison.

2009
Stephanie Parker se suicide après l'arrêt de sa série



La comédienne Stephanie Parker, 22 ans seulement, s'est suicidé non loin de chez elle à Pontypridd, aux Pays de Galles.
Deux jours avant, c'était la dernière de la série "Belonging" sur la chaîne BBC. L'héroïne n'aurait pas supporté l'arrêt de la série et se serait pendue. La police a écarté l'hypothèse du meurtre.
Connue aussi pour ses apparitions dans des séries telles que Doctors, The Bill, Doc Martin, ou encore Casualty, la jeune anglaise incarnait le personnage de Stacey Weaver depuis l'âge de 15 ans.
Encore plus étrange, la ville dans laquelle s'est déroulé le drame aurait connu une vague de suicides depuis quelques années...

2004
À trois ans, il emprunte la voiture familiale


Un garçonnet allemand de trois ans a emprunté la voiture de son père et a renversé plusieurs tentes dans un camping avant de s'arrêter, a annoncé la police allemande.
Toddler Jannik a subtilisé les clefs de la Renault Laguna de son père, pendant que celui-ci jouait au football. Il a ouvert la portière grâce à la clef-télécommande et a passé la marche arrière sur la boîte automatique, sans avoir eu à toucher les pédales. L'automobile est alors entrée à faible vitesse dans le camping voisin, renversant des tentes. Deux enfants de 11 ans qui jouaient dans ces tentes souffrent de contusions superficielles.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mar 19 Avr - 5:46

19 avril

1587
Sir Francis Drake coule la flotte espagnole


Pendant la préparation de l'Invincible Armada (1587), Sir Francis Drake prit par surprise le port de Cadix et s'empara de l'or des Indes Espagnoles.
Une action hautement audacieuse.

1588
Mort du peintre Véronèse (Paolo Cagliari).


Véronèse réalisa la plupart de ses oeuvres à Venise, où il résida à partir de 1553. Il fut un virtuose de la fresque comme en témoignent les trompe-l'oeil de la villa Barbaro à Maser. Il se fit une spécialité des grandes compositions d'apparat ayant pour thèmes les festins bibliques, dont Les noces de Cana (1562) ou Le repas chez Lévi (1573) sont les modèles accomplis. Ce dernier lui valut d'avoir des démêlés avec l'Inquisition, aux foudres de laquelle il échappa en revendiquant la licence qu'on accorde aux poètes et aux fous.

1824
Lord Byron meurt en Grèce


Le poète romantique anglais George-Noel Gordon, plus connu sous le nom de lord Byron, meurt à 36 ans, emporté par une forte fièvre, à Missolonghi (Grèce). 3 mois plus tôt, ayant embrassé la cause des Grecs soulevés contre les Turcs, il avait débarqué à Missolonghi avec un navire affrété à ses frais. La Grèce décrètera un deuil national et son corps sera ramené en Grande-Bretagne. Son oeuvre est connu mondialement et la Byron Society compte aujourd'hui 25 pays membres.


1877
Naissance d'Ole Evinrude


Ole Evinrude est l'inventeur du premier moteur hors-bord à combustion interne commercialisé avec succès.
A 14 ans, Ole Evinrude construit un voilier que son père détruit : il veut voir son fils fermier comme lui. Plus tard, Ole obtient enfin l'autorisation de se consacrer à la mécanique.

Ole Evinrude est un inventeur et un manufacturier de moteur hors-bord. Un jour qu'il ramait, il se dit que l'utilisation d'un petit bateau pourrait se faire plus facilement. C'est alors qu'il se mit à concevoir un moteur capable de faire avancer un petit bateau.
En 1909, il inventa un appareil fonctionnel et en 1910, il le fit breveter. Le moteur hors-bord était né et encore aujourd'hui la compagnie Evinrude reste populaire. Il est décédé le 12 juillet 1934

En 1911, il obtient un brevet et c'est rapidement un succès.

1882
Décès de Charles Darwin, naturaliste.



Charles Darwin développa la première théorie d'un mécanisme biologique de l'évolution, la sélection naturelle, qui explique la diversification de la vie à travers un lent processus de modification par l'adaptation.

Lorsqu'il termine ses études, Il accompagne Henslow Robert Fitzroy, le capitaine du HMS Beagle, qui se préparait à partir pour une expédition de cinq ans, dans le but de cartographier la côte de l'Amérique du Sud. Il profite de l'occasion pour étudier les propriétés géologiques des continents et des îles visitées au cours de cette expédition, ainsi qu'une multitude d'organismes vivants et de fossiles. Au retour, Il élabore alors la théorie selon laquelle, par exemple, chaque sorte de tortue a pour origine une même espèce, chacune étant adaptée de façon différente à la vie sur les différentes îles. Ce faisant, il abandonne l'idée de la création divine des espèces.

1892
Première voiture sur le sol américain



Auto Duryea

Charles Duryea, inventeur d'auto est celui qui a construit et conduit la première voiture sur le sol américain.
La Duryea Motor Wagon Company fut la première à commercialiser une voiture en 1896. C'est aussi la première voiture connue à avoiir eu un accident. Faute de moyens financiers et de la faible production la compagnie a fermé ses portes en 1914.

Première voiture américaine à avoir participé à une course et avoir gagné.

1897
Première édition du marathon de Boston



Quelques participants 1897

Après les jeux olympiques d'Athènes (1896), un entraîneur américain, John Graham, eut l'idée de créer le marathon de boston. C'est une course pédeste de 42 195 Km qui emprunte chaque année depuis 1897 les rues de Boston. À l'origine, il était courru et ce jusqu'en 1968 le 19 avril, commémorrant ainsi le début de la révolution américaine. Depuis cette date, il est courru le 3ème lundi d'avril. La récompense fut, jusqu'en 1986, une couronne d'olivier. Maintenant?

La première femme à parcourir le marathon fut Roberta Gibb qui le fit trois ans de suite, 1966-67-68 mais sans dossard et par conséquent, non reconnu officiellement. Ce n'est qu'en 1972 que la permission fut donnée aux femmes de parcourrir le marathon et huit prirent le départ et finirent la course. La meilleure d'entre elles fut Nina Kuscsik

En 1975, on créa un division spéciale pour chaise roulante
Le 16 avril 1984 André Viger gagna cette compétition (Voir cette date)

1903
Naissance d'Eliot Ness



Le chef des Incorruptibles

Eliot Ness est le plus célèbres des policiers du FBI ( Policier fédéral américain)
Il se fit une renommée en pourchassant les gansters de Chicago et en luttant contre la prohibition à Chicago
Il est celui qui arrêta Al Capone
Il et décédé le 16 mai 1957


1906
Décès de Pierre Curie - 46 ans



Pierre Curie connaît une fin tragique: Il glisse sur la chaussée mouillée et meurt écrasé par un camion.

Physicien et chimiste français. Pierre Curie a découvert la piézoélectricité en 1880. Son mariage avec Marie Curie en 1895 a marqué le début d’une collaboration scientifique qui a mené à la découverte du polonium et du radium. Il a reçu avec son épouse et Henri Becquerel le prix Nobel de physique en 1903.

[La piézoélectricité est la propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l'action d'une force mécanique (effet direct) et, réciproquement, de se déformer lorsqu'on leur applique un champ électrique (effet inverse).]

La piézoélectricité

1916
Décès d'Ephraim Shay



Ephraim Shay, né le 17 juillet 1838, est un constructeur de locomotives


1919
Première "chute libre"



Leslie Irvin

Leslie Irvin, un Américain, était un parachutiste et un entrepreneur d'aviation. Leslie Irvin a conçu le système de "Poignée d'ouverture" de parachute, et est en conséquence le premier parachutiste "de chute libre".

1943
Début de l’insurrection générale des 60 000 survivants du ghetto de Varsovie .


Varsovie. Les soixante mille survivants du ghetto institué par les Allemands en 1940 pour regrouper la population juive se soulèvent contre les nazis.Faiblement armés et abandonnés à la fois par l'armée soviétique et par la résistance polonaise non juive, les insurgés engagent une lutte désespérée contre des chars et une artillerie lourde. Ils résistent près d'un mois à la contre-attaque menée par les Allemands, défendant chaque maison. C'est le 16 mai seulement que la révolte est écrasée. 7 000 d'entre-eux mourront les armes à la main, les autres seront dirigés vers les camps d'extermination et le ghetto est entièrement rasé.
Les survivants seront dirigés vers les camps d'extermination

1951
Le général MacArthur se retire de l'armée


Le général MacArthur, récemment relevé du commandement des forces des Nations Unies en Corée,
comparaît devant le Congrès américain et critique l'administration Truman

1956
Le mariage de Grace Kelly et du prince Rainier



Au lendemain du mariage civil célébré au palais de Monaco, c'est cette fois pour l'Église que Grace Kelly épouse le prince Rainier. La cérémonie est retransmise par Eurovision dans 9 pays à l'intention de quelque 30 millions de téléspectateurs.

1961
Défaite des attaquants à la Baie des Cochons


Commencé le 16 avril, l'invasion se termina ainsi:
Les hommes du commando déposèrent les armes devant une fourmilière humaine.
Sur les 1600 hommes du commando, 1500 furent faits prisonniers au bout de 72 heures.
L'endroit est devenu célèbre à la suite de ce débarquement de la Baie des Cochons.
Le terme plutôt péjoratif de ce nom a été instauré au lendemain de la défaite américaine : c'est un nom américain (pig bay's)

1967
Décès de Konrad Adenauer, 91 ans



Konrad Adenauer a été le premier chancelier de l'Allemagne de l'Ouest, de 1949 à 1963.
Il a marqué la politique de son époque au point que l'on parle d'une "ère Adenauer" (en rapport aussi à sa longévité au pouvoir). Ses actions portent essentiellement sur le regain de la souveraineté allemande et le rétablissement de la confiance des Alliés envers l'ancien ennemi, passant ainsi par l'intégration de la RFA dans le bloc de l'Ouest. Ce dernier point entraîne un vif combat avec l'opposition. Si cette politique agrave en effet le fossé séparant les deux Allemagnes, Adenauer la considérait comme indispensable : seule une Allemagne forte contre l'URSS pouvait mener à une réunification.

1993
La Tragédie de Waco


Le siège de la secte des Davidiens à Waco au Texas prend fin dans un brasier infernal, entraînant dans la mort 86 personnes, dont 17 enfants âgés de moins de 10 ans. Le gigantesque incendie réduit en cendres en moins d'une heure le complexe fortifié, peu après le début de l'offensive de la police, qui avait décidé d'utiliser des gaz lacrymogènes dans l'espoir de mettre un terme à l'impasse sans provoquer de pertes de vies. Le siège de Waco avait débuté le 28 février avec l'assaut d'une centaine de policiers contre les bâtiments où vivait la secte; les forces de l'ordre avaient un mandat d'arrêt contre le leader David Koresh pour possession illégale d'armes. Les policiers avaient été accueillis par un tir nourri qui avait coûté la vie à quatre agents, et probablement à six membres des Davidiens.

1993
Décès de David Koresh, 33 ans



David Koresh , né Vernon Wayne Howell, dirigeant américain des Davidiens, issus des Adventistes du septième jour, périt avec 75 autres membres de la secte dans un incendie faisant suite à l’assaut par les forces fédérales du complexe fortifié de Waco, au Texas.

1995
Attentat d'Oklahoma City


Oklahoma City vit le cauchemar de l'attentat terroriste le plus meurtrier de toute l'histoire des États-Unis, alors que l'explosion d'un immeuble fédéral fait 166 morts, dont 19 enfants. À l'origine de la déflagration, un camion bourré d'explosifs placé devant l'édifice.
Au moment de l'explosion, environ 550 personnes travaillent dans l'immeuble qui contient une garderie.

Son auteur, Timothy McVeigh, 32 ans, vétéran de la guerre du Golfe, sera condamné à mort en 1997 et exécuté en 2001.
Au procès de Timothy, le gouvernement des États-Unis affirma que la motivation de l'accusé était de venger la mort des Davidiens, près de Waco, et de Ruby Ridge. McVeigh rendait responsable les agents fédéraux de ces deux actions policières aux conséquences catastrophiques. Il présenta les victimes de son acte comme des « dommages collatéraux » et compara l'attentat aux actions militaires auxquelles il avait participé durant la guerre du golfe.

1999
Le Reichstag est réinvesti par le Bundestag



Le nouveau dôme en verre du Reichstag, création de l'architecte anglais Sir Norman Foster.

Brûlé par les nazis en 1933 puis restauré une première fois en 1972, le Reichstag retrouve enfin son statut de siège du Parlement Allemand. Cette rénovation se caractérise par la reconstruction de la coupole en verre qui trône à 47 mètres. Le verre est choisi comme symbole de la transparence de la démocratie tandis que cette reconstruction s’inscrit dans un ensemble de projet visant à moderniser Berlin et à lui redonner la stature d’une grande capitale

Le 19 avril 1999, le bâtiment du Reichstag restauré, notamment à l’intérieur des murs, est solennellement inauguré lors d’une séance plénière. Un mois plus tard environ, l’Assemblée fédérale s’y réunit et élit Johannes Rau à la présidence de la République fédérale d’Allemagne.

2004
Décès de Jim Cantalupo



Jim Cantalupo, 60 ans, le PDG qui a remis sur les rails McDonald's, est décédé à Orlando (Floride) "apparemment d'une crise cardiaque",
Quand il s'est installé à la tête du groupe à la place de Jack Greenberg McDonald's venait de subir la première perte trimestrielle de son histoire. En un peu plus d'un an, M. Cantalupo a réussi à retourner la situation en diversifiant les menus notamment pour leur donner une tournure plus saine grâce à l'ajout de salades par exemple. Il a également amélioré le service et la propreté des restaurants de la chaîne à l'arche d'or aux États-Unis.

2005
Le 265e pape est élu - Benoît XVI, un pape dit conservateur


Joseph Ratzinger, qui a fêté samedi ses 78 ans, devient le premier pape allemand depuis plusieurs siècles. Né le 16 avril 1927 en Haute-Bavière, dans le sud de l'Allemagne, Joseph Ratzinger avait été ordonné prêtre le 29 juin 1951, fait archevêque de Munich en mars 1977 et cardinal trois mois plus tard, le 27 juin 1977, par Paul VI.

2010
Le volcan Eyjafjöll se calme


Les scientifiques ont détecté, lundi, des signes d'apaisement qui redonnent espoir aux transporteurs aériens.
Le trafic aérien va reprendre «progressivement» au plus tard mardi à 6h00 GMT (2h00 heure de Mo

2010
Le rappeur Guru est décédé



Guru, fondateur du légendaire duo newyorkais Gang Starr, est décédé «des suites d'une longue lutte avec le cancer. Le rappeur était âgé de 43 ans.
Le 2 mars dernier, la planète hip hop a été surprise par l'annonce voulant que Guru, né Keith Elam, ait été foudroyé par une crise cardiaque nécessitant une opération rapide; le rappeur était depuis demeuré dans le coma.

Cocasses

1927
Mae West est condamnée à dix jours de prison pour obscénité.



L’actrice avait écrit et mis en scène "Sex", une production sur le sujet d’un gigolo jugée scandaleuse par la Justice américaine.

1933
Naissance de Janes Mandfield



Elle fut playmate de Playboy en février 1955.

1943
Prise volontaire du LSD



Le Dr Albert Hofmann décide de tester la susbstance sur lui-mème et prend volontairement, cette fois-ci, une très petite quantité de LSD pour en connaître les effets. (Par la suite, il s'est avéré que la dose choisie par Hofmann (environ 250 µg) représentait trois à cinq fois la dose considérée aujourd'hui comme normale.
Trois jours plus tôt, il en avait absorbé par accident alors que ses doigts étaient imprégnés de LSD
Alors en ce jour du 19, croyant qu'il peut être malade lors de son retour à la maison, il ne prend passa voiture mais sa bicyclette.
Pendant sa randonnée, il connut les effets du LSD faisant de cete journée
"le premier voyage causé par de l'acide" (first ever acid trip)

Albert Hofmann rentre chez lui à vélo en ayant des hallucinations liées au LSD
Compte-rendu spécifique:
"Tout ce qui entrait dans mon champ de vision oscillait et était déformé comme dans un miroir tordu. J'avais également le sentiment de ne pas avancer avec le vélo, alors que mon assistante me raconta plus tard que nous roulions en fait très vite. Arrivé à la maison, mon environnement se transforma alors de manière angoissante. Les objets familiers prirent des formes grotesques et le plus souvent menaçantes. Ils étaient empreint d'un mouvement constant, comme s'ils eurent été animés, emplis d'une agitation intérieure. La voisine [...] n'était plus Madame R. mais une sorcière maléfique et sournoise au visage coloré, etc, etc."

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mer 20 Avr - 6:21

20 avril

1233
La création de l'Inquisition



Le pape Grégoire IX crée l'Inquisition, un tribunal ecclésiastique relevant du seul Saint Siège, pour poursuivre les hérétiques. Les inquisiteurs se recrutent dans l'ordre des Dominicains, ils s'attaquent à tous ceux qui apparaissaient comme une menace pour la foi, tels les cathares, les sorcières et les devins. En 1478, les souverains espagnols importeront le tribunal de l'Inquisition pour s'assurer de la sincérité des juifs, ceux qui refuseront d'abjurer seront brûlés.
(Il y a d'autres dates de mentionnées - ma recherche se poursuit)


1314
Décès du pape Clément V



Bertrand de Got a été élu pape le 5 juin 1305 à Pérouse, après une année d'interrègne causée par les conflits entre les cardinaux français et italiens qui étaient représentés à égalité dans le conclave.
Il prit le nom de Clément, le cinquième, le 24 juillet 1305.
Clément V est passé dans l'histoire pour avoir ordonné la suppression (sous la pression de Philippe le Bel) de l'ordre des Templiers et pour avoir, en 1309, déplacé le Saint-Siège à Avignon. Or, ce dernier point est une erreur largement répandue : en effet, Clément V établit sa curie à Carpentras et non à Avignon. Autre indice : Clément V, en tant que pape, ne fut pas évêque d'Avignon. Clément V fut un pape « transitoire », nomade pour ainsi dire. Le réel premier pape d'Avignon fut en fait son successeur Jean XXII qui, en tant que pape, fut évêque de la ville (voir la Liste des évêques et archevêques d'Avignon).

1707
Décès de Johann Christoph Denner



Johann Christop, né le 13 auût 1655 est l'inventeur de la clarinette
Il commença par apprendre le métier de son père (tourneur de corne) puis s'orienta vers la facture des instruments à vent. Il obtint son brevet de maîtrise en 1697 pour la "fabrication d'instruments de musique français, principalement de hautbois et flûtes à bec".
Deux fils de Johann Christoph continuèrent l'oeuvre de leur père.

Alors qu'aucune des clarinettes de Johann Christoph Denner n'est parvenue jusqu'à nous (les plus anciennes connues sont de Jacob Denner), on lui en attribue généralement la paternité..

1745
Naissance de Philippe Pinel



Philippe Pinel ) est un aliéniste français. Il fut pour l'abolition des chaînes qui liaient les malades mentaux et, plus généralement, pour l'humanisation de leur traitement. Il travailla notamment à l'hôpital Bicêtre. On lui doit la première classification des maladies mentales. Il a exercé une grande influence sur la psychiatrie et le traitement des aliénés en Europe et aux États-Unis. Il est décédé le 25 octobre 1826 à Paris

En 1793, le 25 août, pendant la Commune insurectionnelle, il est nommé par décret médecin des aliénés de Bicêtre,
Quelque temps après son arrivée à Bicêtre, il décide de réformer la façon de prendre en charge les malades et demande l'autorisation de supprimer l'usage des chaînes à Bicêtre. Malgré les réticences des gardiens, il finit par obtenir la permission de Couthon, qui viendra en personne, alors qu'il était paralytique, visiter Bicêtre pour valider la proposition de Pinel.

En 1795, Pinel est nommé médecin-chef de la Salpêtrière où, aidé par Pussin, il applique les mêmes réformes qu'à Bicêtre. Il commence alors à réformer l’organisation de l’hôpital.

1770
James Cook prend possession de l'Australie



Né en 1728 en Angleterre, James Cook est fils de paysan. Il entre dans la marine royale, et participe à la prise du Québec en 1759, et débarque à Botany Bay le 20 avril 1770 ( 29 avril - calendrier julien) pour prendre possession des terres australes orientales (Nouvelles Galles du Sud). James Cook, parcourut et cartographia la côte est de l'Australie, James Cook continua sa route vers le nord, et débarqua de nouveau sur l'île de la Possession, dans le détroit de Torres, au large du Cap York, le 22 août 1770. C'est là qu'il prit formellement possession de la côte est de l'Australie, qu'il avait découverte, au nom de la Couronne britannique, lui attribuant le nom de Nouvelles-Galles-du-Sud.

1786
Naissance de Marc Séguin, ingénieur et inventeur français



Marc Seguin était un ingénieur et inventeur français. Il est l'inventeur de la chaudière tubulaire et du premier bateau à vapeur. Il mena ses recherches en corrélation avec George Stephenson, avec qui il eut de nombreux contacts.
Il perfectionna également le système de pont suspendu pour permettre la traversée de grandes rivières. Le premier fut sur la Cance (Annonay). La passerelle mesurait 18 mètres. Il apporta aussi de nombreuses autres inventions dans la réalisation des piles, notamment des premières réalisations en béton armé. Il concrétisa l'ensemble de ces inventions dans la construction du pont de Tournon en 1825. Il participa avec ses frères Camille, Jules, Paul et Charles, à la construction d'un grand nombres d'ouvrages (65 identifiés) en France, mais aussi en Italie, et en Espagne.
Il est mort le 24 février 1875.

Locomotive à vapeur de Marc Seguin
Mise en service: 1829

Le train de Marc Séguin

Marc Séguin concrétisa l'ensemble de ces inventions dans la construction du pont de Tournon en 1825.

1788
Décès de Giovanni Antonio Canal


Venise. Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (né le 18 octobre 1697), vient de s'éteindre dans sa bonne ville de Venise. Celle-ci fut son sujet préféré, tantôt sous forme de simples vues d'architecture, tantôt dans le cadre de fêtes chatoyantes. Jusqu'en 1746, on le trouve aussi bien devant un chevalet en pleine rue ou sur sa gondole transformée en studio que dans son atelier.
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, sera initié à la peinture et à la perspective par son père de Bernardo, peintre de décor de théâtre dans la tradition baroque. Ce dernier associera ses deux fils à la scénographie de plusieurs spectacles au théâtre Sant'Angelo, notamment pour les décors de deux oeuvres lyriques de Vivaldi

1808
Naissance de Louis-Napoléon Bonaparte
(Napoléon III)



Louis-Napoléon Bonaparte (20 avril 1808) est le premier président de la République française en 1848 puis le deuxième empereur des Français en 1852 sous le nom de Napoléon III et le dernier monarque à régner sur ce pays.

Les quatre Napoléon

Issu de la maison Bonaparte, il est le fils de Louis Bonaparte, frère de Napoléon Ier et roi de Hollande, et de Hortense de Beauharnais, fille de l'impératrice Joséphine. Il devient l'aîné des Napoléon après les morts successives de son frère aîné et du Duc de Reichstadt (« l'Aiglon »).
Il est décédé le 9 janvier 1873

1828
René Caillié entre à Tombouctou



Premier Européen à entrer dans la ville mystérieuse de Tombouctou, René Caillié a côtoyé les indigènes et appris l'arabe. Pour gagner la cité interdite, il se fait passer pour un Egyptien enlevé par les Français et désireux de rentrer chez lui. Parti de Kakoudy le 19 avril 1827, il gagne le Niger le 13 juin et atteint Timé le 3 août. Mais il est contraint de s'arrêter quelques mois pour soigner le scorbut qu'il a contracté. Guéri, il reprend son chemin et entre dans Tombouctou le 20 avril 1828. Il traverse le désert afin de rejoindre la France, où il connaît gloire et honneur avant de mourir en 1838.

Croquis de René Caillié

1840
Naissance du peintre, dessinateur et graveur français Odilon Redon



Né à Bordeaux, Odilon Redon prit des leçons de dessin et de gravure et s'intéressa particulièrement à la botanique avant de "monter" à Paris pour suivre des cours de peinture. Il se consacra d'abord au dessin (mine de plomb ou fusain) puis s'adonna à la gravure (eau-forte ou lithographie), réalisant des albums ou des illustrations d'ouvrages ("La tentation de Saint-Antoine", "Les Fleurs du mal"). Odilon Redon s'appliqua à transcrire par l'image le caractère spirituel des choses, manifestant par là des tendances symbolistes. Il fit preuve d'une imagination fantastique et créa un univers mystérieux, peuplé de monstres. Après 1890, Redon se tourna vers le pastel et la peinture à l'huile, représentant des portraits et des bouquets, ainsi que de grandes décorations murales ("Le Jour et la Nuit", pour l'abbaye de Fontfroide). Il mourut à Paris en 1916.

1862
Premier test de pasteurisation



Le premier test de pasteurisation est complété par Louis Pasteur et Claude Bernard. Ils ont ouvert un bocal scellé le 3 mars contenant de l'urine et de la nourriture à chien maintenu à une température de plus de 30ºC. Ni le liquide, ni la nouriture ne montraient des signes de décomposition. Ce test amènerait Pasteur à appliquer cette méthode au lait, à la bière...


1871
Contre le Ku Klux Klan



Le Congrès américain adopte le Third Force Act, par lequel le président Grant est autorisé à utiliser la force militaire pour mener à bien la suppression du Ku Klux Klan. Fondé en 1865 par des vétérans de l’armée confédérée, le mouvement était rapidement passé d’une société secrète de caractère social à une force paramilitaire prônant la supériorité de la race blanche et s’adonnant à l’intimiditation et à la violence contre les Noirs.

Le Klan refera surface à deux occasions: dans les années 1910 et 20 alors que se poursuit la grande vague d’immigration aux États-Unis, et dans les années 1950 et 60 en réponse au mouvement afro-américain des Droits civils.


1889
Naissance de Adolph Hitler



Adolph Hitler est né à Braunau en Autriche
(Fait surprenant, il n'était pas Allemand)

En 1900, il est inscrit à l'école secondaire de Linz
Son père meurt en 1903 (Hitler à 14 ans)
En 1904, il est transféré d'école soit l'école de Steyr
Il quitte définitivement l'école en septembre 1905 et retourne à Leonding où il vit avec sa mère et sa soeur
En octobre 1907, il se rend à Vienne pour y préparer l'examen d'entrée aux Beaux-Arts.

Ayant échoué l'épreuve d'admission, il retourne à Linz.
Sa mère meurt le 21 décembre 1907.
Peu après la mort de sa mère la famille se désagrégea et Hitler partit pour Vienne pour y chercher fortune.
En 1908, il fit une autre tentative pour entrer aux Beaux-Arts, il échoua de nouveau.
En 1909 on le retrouve comme manoeuvre sur un chantier de construction, emploi qu'il perdra dans la même année.
En novembre 1909, Hitler est congédié par sa logeuse, il échoue à l'asile de nuit où il fait la rencontre de Reinhold Hanisch. L'association Hitler-Hanish finit un beau jour sur une note aigre. Hitler accusa Hanish d'avoir détourné une partie du produit de la vente d'un tableau. Hitler fit arrêter Hanisch et témoigna contre lui.
En 1912 il quitte Vienne pour Munich
Le 3 août 1914 Hitler s'engage dans l'armée allemande où il fait office à la fois de planton et d'estafette.
Le 7 octobre 1916, il est blessé durant la bataille de la Somme par un éclat de shrapnel. La blessure est sans gravité et deux jours plus tard, il écrit a son capitaine (Capitaine Wiedemann) pour être rappelé.Il y restera jusqu'au 14 octobre 1918 date à laquelle il est gazé. Séjour à l'hopital militaire de Pasewalk.
Il est décoré de la croix de fer 1ère classe le 4 août 1918

Âge et date non spécifiés

Après la guerre il fait une demande pour intégrer l'armée de l'armistice à Trausstein, il y restera jusqu'en avril 1920
Il est ensuite affecté à une caserne de Munich.
Il tente un putsch à Munich le 8 novembre 1923.
Après l'échec, il se cache chez les Hanfstaengl.

Il devint chef du parti national-socialiste en 1927.
En 1932 il commenca à s'interresser à Eva Braun
Il devint chancelier en 1933
Il devint Führer (Fuhrer) en 1934
Il se proclama ministre de la guerre le 4 février 1938
Le 16 décembre 1939 Eva Braun s'installe à la chancellerie (d'après Norbut)
Il prit possession des pays suivants: Autriche, Sudètes, Bohème, Moravie, Pologne

(Photo connue)
Il déclencha la 2e guerre mondiale
Il se suicida le 30 avril 1945

1893
Naissance de Joan Miró, peintre et sculpteur espagnol



Joan Miró est un peintre, sculpteur et céramiste espagnol, considéré comme un acteur majeur de l’Art moderne.
Dans ses dernières années, il s'emploie à utiliser divers moyens d'expression, produisant par exemple des centaines de céramiques, incluant le mur de la lune et le mur du soleil sur l’immeuble de l’UNESCO à Paris.
Il est décédé le 25 décembre 1983

1902
Les Curie isolent le radium



Après 3 ans de recherche, Pierre et Marie Curie obtiennent du radium à l'état pur. A partir de plusieurs tonnes pechblende, ils isolent, au prix d'un travail difficile et dangereux, 0,1 grammes de radium pur. Le radium et le polonium ainsi obtenus sont 1 million de fois plus radioactifs que l'uranium. Les Curie recevront le prix Nobel de physique en 1903.

1912
Décès de l'écrivain BRAM STOKER



Maître du fantastique et créateur de DRACULA.

Bram Stoker, en créant le personnage littéraire de Dracula, suit la lignée des auteurs alors attirés par le fantastique, telle Mary Shelley et son Frankenstein. Cette nouvelle veine littéraire correspond au contexte historique de l'époque. La Grande-Bretagne de la fin du XIXe siècle vivait dans un climat de terreur et de tabous.

Il travailla dix ans sur Dracula.
Alors que le roman aborde le thème de la sexualité dans ses travers les plus répréhensibles pour l'époque, il fut accueilli avec un grand enthousiasme, que ce soit par les critiques ou par les lecteurs.

1920
Ouverture des Jeux de la VIIe Olympiade à Anvers




Cérémonie d'ouverture des Jeux de la VIIe Olympiade: les délégations sont rassemblées dans le Stade Beerschot. 2 600 athlètes de 29 pays

Les Jeux Olympiques de 1916 avaient été prévus à Berlin mais ils durent être annulés du fait de ce qui devait être plus tard connu sous le nom de Première Guerre mondiale. Les Jeux de 1920 furent attribués à la ville d'Anvers pour rendre hommage aux souffrances infligées au peuple belge au cours de la guerre. La cérémonie d'ouverture a ceci de notable qu'elle fut la première à arborer le drapeau olympique et à demander aux athlètes de prêter serment

Albert I roi des Belges remet son prix à l'escrimeur italien Nedo NADI, vainqueur au fleuret et au sabre individuel.
A l'issue d'une performance encore jamais égalée dans l'histoire olympique, l'Italien Nedo Nadi s'attribua les médailles d'or dans cinq des six épreuves d'escrime.

Athlétisme: un concurrent saute à la perche sous le regard des officiels.

Vue générale de la piscine lors de l'épreuve de plate-forme du plongeon


les deux plus jeunes concurrents des épreuves de plongeon (14 ans): l'Américaine Aileen RIGGIN, médaillée d'or au tremplin 3m, et le Suédois Nils SKOGLUND, médaillé d'argent au plongeon de haut vol.

1923
Naissance de Tito Puente



Ernesto 'Tito' Puente est un musicien très populaire et prolifique (plus de cent albums !) de musique latine. On le surnomme El rey del timbal (le roi du timbal). Il a traversé toutes les modes : mambo, latin jazz, cha-cha-cha, pachanga, boogaloo, salsa...
Très tôt, il s'est mis à penser comme un danseur et non comme un musicien.
Pendant les années 1950, il joue du mambo presque tous les soirs au Palladium, lieu de rendez-vous des vedettes américaines. Il popularise ensuite le cha-cha-cha et il est le seul artiste non cubain à être invité à Cuba en 1952 à l'occasion de la célébration des 50 ans de la musique cubaine. En 1956, il s'oriente vers le jazz avec l'album Puente Goes Jazz puis vers la bossa nova durant les années 1960. Tito Puente enregistre des dizaines d'albums touchant à de nombreux styles différents et notamment à la salsa dans les années 1980. Il est décédé le 31 mai 2000.

1926
L'arrivée du Vitaphone


1926 Western Electric et Warner Brothers annoncent la mise au point du Vitaphone, un système permettant l’ajout de son au film. L’appareil enregistre le son sur un disque relié électroniquement au projecteur. Alors que plusieurs studios décident d’attendre qu’une entente établisse un système sonore commun, la Warner choisit d’aller de l’avant et lancera au cours de l’année le film "Don Juan", avec John Barrymore, dans lequel est incorporé du son, mais sans dialogues. L’année suivante marquera la sortie de "The Jazz Singer", le premier film parlant de l’histoire. Le Vitaphone sera cependant rapidement supplanté par des systèmes plus pratiques d’intégration du son à la pellicule

1940
Décès de Charles Sumner Tainter



Charles Sumner Tainter est un inventeur américain de différents appareils sonores incluant un photophone
et un gramaphone brvete en 1886 avec Chichester A. Bell, le cousin de Alexander Graham Bell.

BELL-TAINTER GRAPHOPHONE TYPE K - 1895

1941
Déclaration de Hyde Park


Mackenzie King et F.D. Roosevelt signent la déclaration de Hyde Park, dans laquelle les deux pays unissent leur économie comme effort de guerre.
(Mise en commun des achats, des ressources et de la production militaire)

1964
Commercialisation du Nutella.



Créé dans le Piémont italien au lendemain de la guerre par le chocolatier Pietro Ferrero, le Nutella est en effet commercialisé sous cette marque depuis 1964. Composé de noisettes, de lait, de sucre et d'un peu de cacao, l'ancêtre du Nutella, le Giandujot, a été inventé dès 1946 dans la petite ville italienne d'Alba. Sa recette, légèrement améliorée et tenue secrète, a servi de base à un des plus grand succès commerciaux italiens, le Nutella, officiellement commercialisé depuis le 20 avril 1964.

1964
Invention du téléphone caméra



Picturephone

Le premier appel fut fait entre New York City Anaheim en Californie
Les éléments essentiels étaient le téléphéne une ciné et un téléviseur.
Le coût de l'appel vaiait entre 16$ et 27$ (selon la distance) pour trois minutes

1990
Starmania à Moscou


La troupe de Starmania à Moscou

À Moscou a lieu avec grand succès la première d'une série de 10 représentations de Starmania en Union soviétique. Premier opéra-rock à être présenté en URSS, Starmania a été joué en français devant les Moscovites. La production avait fait auparavant une tournée d'une centaine de spectacles en France, en Belgique et en Suisse. À Moscou, c'est la première fois que l'œuvre de Luc Plamondon et de Michel Berger est présentée devant un public non-francophone.


1991
Décès de Don Siegel, réalisateur



Le succès commercial lui vient avec la série des Inspecteur Harry. Parmi les films qu'il a réalisés, mentionnons Un shérif à New-York, Police sur la ville, Charley Varick, et Escape from Alcatraz, mettant en vedette Clint Eastwood.

L'évadé d'Alcatraz

1992
Ouverture de l'esposition de Séville


Thème: L'Ère des Découvertes
Du 20 avril au 12 octobre 1992

Quoi de mieux qu'une Exposition Universelle sur le thème des découvertes pour célébrer le 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ? Par ailleurs, la tenue des Jeux Olympiques d'été pendant la même saison (Barcelone) a attiré l'attention du Monde sur l'Espagne plus que jamais. On retrouve plus de 111 pays participants à cette exposition, ce qui marque un record. Il faut cependant dire que la récente explosion politique de l'ex-URSS et de l'ex-Yougoslavie ont contribué à faire augmenter le nombre de pays pouvant participer à l'Exposition.
Juan Carlos, roi d'Espagne inaugure l'Exposition Universelle de Séville (112 pays dans 58 pavillons).

2002
Décès de Francis Lemarque



84 ans, né Nathan Korb, auteur-compositeur et interprète français. Il est l’auteur de centaines de chansons, dont Bal petit bal et Marjolaine. Sa plus célèbre, À Paris, a été créée par Yves Montand et a fait le tour du monde. Il a aussi composé pour la télévision et le cinéma, notamment pour le film Playtime de Jacques Tati. Il a fondé sa propre maison d’édition en 1960.

2007
Les limbes n'existe plus



http://www.pelerin.info/article/index.jsp?docId=2313019&rubId=9196

La Vatican détermine que les limbes n'existaient pas, ouvrant ainsi les portes du paradis aux nouveaux-nés qui meurent avant d'avoir été baptisés, une commission théologique annonce sa décision et a obtenu la bénédiction du pape Benoît XVI; la commission s'est dite convaincue que Dieu sauverait les enfants qui portent la marque du péché originel.

Les limbes étaient un lieu situé entre l'enfer et le paradis où étaient relégués les bébés morts non baptisés; ce concept est né au Ve siècle, mais a été défini au XIIIe siècle pour expliquer le paradoxe des enfants qui ne pouvaient entrer au paradis sans baptême, mais qui ne méritaient pas le purgatoire.

2010
La navette Discovery atterrit sans encombre



La navette Discovery a atterri au centre spatial avec sept astronautes à bord dont trois femmes, après une mission orbitale de 15 jours, l'une des toutes dernières de la navette américaine dans l'espace. Discovery a effectué une mission de 15 jours, au cours desquels les astronautes ont effectué trois sorties dans l'espace.
Leur principale tâche a été de remplacer un réservoir vide d'ammoniaque dans la soute de la navette par un nouveau, plein. Le réservoir est attaché à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS). L'ammoniaque est utilisée dans le système de refroidissement de la Station.

Discovery s'était amarrée à la Station il y a une semaine après son lancement le 5 avril de Floride pour l'une des toutes dernières missions d'une navette américaine dans l'espace. Il n'en restera plus que trois après celle-ci. Le prochain lancement d'une navette américaine sera celui d'Atlantis. Elle doit s'élancer le 14 mai pour une mission de 12 jours avec six astronautes à son bord.La suivra Endeavour le 29 juillet, puis Discovery qui mettra un point final aux lancements de navettes avec un départ prévu le 16 septembre.Ensuite, les trois navettes (Discovery, Atlantis et Endeavour) cesseront de fonctionner, et les Etats-Unis développeront des lanceurs commerciaux d'ici 2015 afin de transporter à moindre coûts les astronautes américains vers l'ISS que le président Barack Obama veut maintenir jusqu'à au moins 2020.

Durant la transition entre la fin des navettes et les vols de ces nouveaux lanceurs, les Etats-Unis dépendront des capsules russes Soyouz pour acheminer leurs astronautes à l'ISS.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Jeu 21 Avr - 6:19

21 avril

-753
Fondation légendaire de Rome



La légende attribue à Romulus , descendant des rois d'Albe, la fondation de Rome et de ses institutions. Cette histoire sera rapportée par le poète latin Virgile (70-19 avant J.-C) dans son épopée l'Enéide et par l'historien latin Tite-Live (64 avant J.-C - 17). Romulus deviendra le protecteur de la ville et les Romains lui voueront un culte sous le nom de Quirinus (du mont Quirinal, 1 des 7 collines de Rome).

Un jour que leur mère était partie chercher de l'eau dans un bois sacré, leur grand-oncle fit exposer les enfants sur le TIBRE (c'est un fleuve qui passe près de ROME ),mais leur berceau dériva jusqu'au MONT PALATIN. Plus tard une louve vit les enfants et les prit en charge. Elle les allaita. Puis un berger qui se nommait FAUSTULUS les recueillit et les éleva avec sa femme ACCA LAURENTIA jusqu'à ce qu'ils soient devenus adultes. Une fois devenu adulte, ROMULUS tua son frére REMUS et il construisit la ville de ROME à l'endroit où il avait été sauvé.

La construction de Rome

Pour peupler sa ville, ROMULUS ouvrit sur le Palatin un asile aux aventuriers. Pour tous ces aventuriers, ROMULUS décida d'enlever toutes les jeunes femmes et les filles sabines attirées avec leurs frères et leur pères à des jeux solennels, ce qui amena la guerre entre les deux peuples.

Enlèvement des Sabines par Nicolas Poussin

Heureusement, au début de la bataille qui s'ensuivit, les jeunes Sabines implorèrent les Sabins et les Romains de faire la paix, et les deux peuples acceptèrent de vivre ensemble.

1073
Décès d' Alexandre II, pape



Anselme de Lucques mort à Rome le 21 avril 1073, élu pape en 1061 sous le nom d'Alexandre II.
À la mort de Nicolas II, en 1061, il fut élu pape par le Sacré Collège, conformément au décret du feu pape. Une notification fut adressée à la cour de l'Empereur, qui l'ignora.

Anselme fut couronné pape sous le nom d'Alexandre II le 30 septembre. Furieux, les Romains, dépossédés de leur ancien droit d'élection, portèrent leurs griefs devant l'impératrice Agnès, régente pour son jeune fils Henri IV. Elle convoqua une assemblée à Bâle qui, en l'absence de tout cardinal, élut un autre pape, qui prit le nom d'Honorius II.

1509
Décès d' Henri VII, roi d'Angleterre



Henri Tudor, né le 28 janvier 1457 fut comte de Richmond (1456-1461), puis roi d'Angleterre à partir de 1485 sous le nom de Henri VII, premier souverain de la dynastie Tudor.
Henri devient roi en 1485, après avoir battu le roi Richard III, lequel est tué à Bosworth, le 22 août, 1485. Il épouse Élisabeth d'York (1466-1503), fille du roi Édouard IV, unifiant ainsi les maisons de Lancastre et d'York. Ils ont sept enfants mais seuls quatre survivront:
Arthur, Marguerite Marie Henri VIII qui aura six épouses.
Après la mort du fils aîné, Arthur, en 1502, Henri obtient dispense du pape Jules II, afin que la veuve Catherine puisse se marier avec le fils cadet, Henri. Le mariage n'eut lieu qu'après la mort d'Henri VII.

1509
Henri VIII monte sur le trône



Henri VIII roi d'Angleterre, est fils du roi Henri VII et de Élisabeth d'York. Henri devient l'héritier du trône après la mort de son frère aîné, Arthur Tudor, en 1502.
Il monte sur le trône à la mort de son père à l'âge de dix-huit ans. Il est connu pour sa prodigalité et pour ses six mariages (et l'exécution de deux de ses épouses).
Son assermentation a lieu le 22 April 1509.

1699
Décès de Jean Racine, 59 ans



Poète dramatique, membre de l'Académie française.
Jean Racine est un poète français tragique né le 22 décembre 1639. Il est considéré, à l'égal de son aîné Pierre Corneille, comme l'un des deux plus grands dramaturges classiques français.
Le succès de sa pièce "Andromaque" lui a assuré la célébrité. Ont suivi entre autres "Britannicus", "Bérénice", "Mithridate", "Iphigénie en Aulide" et "Phèdre". Il est aussi l'auteur d'une comédie, "Les Plaideurs".

1816
Naissance de Charlotte Brontë



Romancière ("Jane Eyre")

Elle est considérée aujourd'hui comme l'une des romancières de langue anglaise les plus accomplies.
L'entrée dans la vie professionnelle est difficile. Hantée par le besoin d'écrire, elle parvient à peine à remplir ses fonctions d'institutrice dans son ancien pensionnat, puis de préceptrice chez des particuliers. Des tentatives de contact avec d'autres écrivains, notamment Southey qui lui déconseille l'écriture parce qu'elle est une femme, ne portent guère de fruits.

Son second roman, Jane Eyre, publié en 1847 sous le pseudonyme de Currer Bell, fait sensation. Héritier de la tradition du roman gothique, ce récit à la première personne scandalise certains par l'affirmation de soi et la détermination de l'héroïne - on est en pleine époque victorienne - mais son style somptueux, à la fois passionné et parfaitement maîtrisé, en fera un immense best-seller.

1830
Naissance de James Starley



James Starley est considéré comme le père de la bicyclette moderne.
Dans les années 1870, Il a amélioré le concept du vélocipède. Il a allégé la machine, et l'a muni d'une très grande roue à l'avant, ce qui permettait d'atteindre de plus grandes vitesses.

James Starley a été le premier à utiliser pour les roues des rayons de broche métallique sous tension, plutôt que des barreaux de bois ou de métal. Le patron de laçage de ces rayons était "tangentiel" plutôt que radial, ce qui permettait une meilleure absorption des vibrations causées par la route, une plus grande résistance aux chocs, et plus grande capacité à canaliser l'énergie que génère le pédalage. Le tout sur une roue relativement plus légère. Ce concept de roue est toujours aujourd'hui, celui qui domine sur les bicyclettes d'aujourd'hui.


1836
La bataille de San Jacinto


Les Texans se révoltent contre le Mexique et gagnent leur indépendance à la bataille de San Jacinto (près de Houston). Ils prennent ainsi leur revanche : la bataille de Fort Alamo qui s'était achevé le 6 mars 1836 avec le massacre des 200 résistants du fort assiégé par 5000 mexicains. Le 29 décembre 1845, le Texas rejoindra les États-Unis d'Amérique en devenant la 28ème étoile du drapeau américain.

Le général Santa Anna rend les armes


1838
Naissance de John Muir



John Muir est un naturaliste et écrivain américain du XIXe siècle qui s'est battu pour préserver le patrimoine naturel des États-Unis.
Dans sa jeunesse, il passe beaucoup de temps à observer la nature. Il entre à l’université du Wisconsin en 1860 ; mais en 1863, il décide de voyager dans le nord des États-Unis et au Canada, à la découverte des espaces encore vierges. Il tombe amoureux de la Sierra Nevada, en Californie. Il s’installe au Yosemite et gagne de la notoriété.

En 1874, il écrit une série d’articles sur la Sierra Nevada. En 1879, il découvre Glacier Bay en Alaska. Il voyage dans le monde entier. Dans les années suivantes, il publia près de 300 articles et 10 ouvrages exposant sa philosophie écologiste. En 1890, avec l’appui de Robert Underwood Johnson (éditeur du magazine Century), il convainc le congrès américain de créer le parc national de Yosemite. Il encourage la création d’autres réserves telles que Séquoia, Mount Rainier, Petrified Forest et Grand Canyon : on l’appelle le « Père du système des parcs nationaux ».
Il est décédé 24 décembre 1914.

1876
Naissance de Vincent Scotto



Compositeur
On lui attribue 4000 chansons, 60 opérettes et 200 musiques de films !
Dans la chanson, on citera quelques titres Sad"La Petite Tonkinoise"," J’ai deux amours " (pour Joséphine Baker), " Prosper " (Maurice Chevalier), " Le Trompette en bois " (Milton), " Marinella " (Tino Rossi), " Le plus beau tango du monde " (Alibert), " Sous les ponts de Paris ","La Java bleue" . Il est décédé le 15 novembre 1952

1908
Frederick Albert Cook prétend avoir atteint le Pôle Nord



Frederick Albert Cook est un explorateur polaire américain. Il monte en 1906 une expédition vers le pôle nord au départ d'Annoatok à 920 miles du pôle. Il se montre visionnaire avec une expédition ultra légère de trois hommes (deux Inuits l'accompagnent), deux traineaux de 400 kg et 26 chiens. Il déclare avoir atteint le pôle le 21 avril 1908. Contraint à l'hivernage, il rejoint avec ses deux compagnons leur base le 18 avril 1909.

Un polémique nait avec l'expédition de Peary qui prétend avoir atteint le pôle quelques jours plus tôt, le 6 avril 1909. Le Congrès des États-Unis jugea l'affaire et Peary fut déclaré vainqueur par 4 voix contre 3 par le Naval affairs subcommittee. Le président déclarant à Peary « je crois en votre parole, mais vos preuves je n'en sais rien ».
Pour une escroquerie, Frederick Albert Cook est condamné à 14 ans de prison et est finalement libéré en 1930.
Il continuera jusqu'à sa mort à affirmer avoir atteint en premier le pôle.
Actuellement la réussite de Peary et de Cook est fortement contestée par les spécialistes. Il semblerait que les premiers hommes avérés au pôle nord soient Amundsen et Umberto Nobile à bord du dirigeable Norge le 12 mai 1926

1912
Naissance de Marcel Camus



Marcel Camus est un réalisateur français né le 21 avril 1912 à Chappes, dans les Ardennes, et décédé le 13 janvier 1982 à Paris, inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 87).

1952 : Casque d'or — Assistant réalisation
1952 : Les Dents longues — Conseiller technique
1955 : Les Mauvaises Rencontres — Assistant réalisation
1957 : Mort en fraude
1959 : Orfeu Negro — Palme d'Or au Festival de Cannes 1959
1959 : Les Pionniers (Os Bandeirantes)
1965 : Le Chant du monde
1967 : Vivre la nuit
1973 : La Porteuse de pain — Feuilleton TV

1970 : Le Mur de l'Atlantique

1915
Naissance de Anthony Quinn



Acteur mexicain naturalisé américain né 'Anthony Rudolph Oaxaca' à Chihuahua au Mexique
Il tourna dans plus de 150 films dont 'Les Canons de Navarone' 1961 - 'Lawrence d'Arabie' 1962 - 'Viva Zapata!'
Il est décédé le 3 juin 2001

1917
Collishaw reçoit la Croix de Guerre



Après un combat aérien, Collishaw sème plusieurs Allemands et se pose par erreur sur une base allemande. Il redécolle rapidement et parvient à atterrir sur un terrain d'aviation français près de Verdun. Les Français sont tellement impressionnés qu'ils lui décernent la Croix de Guerre.

1918
Décès du Baron rouge, 25 ans



Manfred von Richthofen surnommé le "Baron Rouge" parce qu'il avait le titre de Baron et que son avion, le Fokker DR.I triplan, était peint en rouge.

Manfred von Richthofen était un as de l'aviation allemande pendant la Première guerre mondiale, il possédait un immense palmarès comptant 78 victoires.

Manfred von Richthofen perd la vie lorsque son appareil est abattu par le capitaine canadien Roy Brown.
Parallèlement, des tirs provenant du sol auraient pu atteindre Roy Brown.
Mais on attribua officiellement la victoire au capitaine Roy Brown qui fut décoré de la "Distinguished Service Cross"

1926
Naissance de La Reine Elizabeth 2



La Reine est née à Londres le 21 avril 1926 et a été prénommée Elizabeth Alexandra Mary. Elle est la fille aînée du duc et de la duchesse d'York, devenus plus tard le roi George VI et la reine Elizabeth.
Après l'accession de son père au trône, en 1936, la princesse Elizabeth devient l'héritière présomptive. Quelques mois après son dix-huitième anniversaire, elle est nommée conseillère d'État en l'absence du roi et, pour la première fois, elle exerce certaines fonctions de la Couronne.

Le 20 novembre 1947, la princesse Elizabeth épouse le lieutenant Philip Mountbatten, aujourd'hui Son Altesse royale le prince Philip, duc d'Édimbourg. Ils ont quatre enfants : le prince Charles (1948), la princesse Anne (1950), le prince Andrew (1960), et le prince Edward.

À la suite de la mort prématurée de son père, le roi George VI, le 6 février 1952, la princesse Elizabeth accède au trône et devient Sa Majesté la reine Elizabeth II.


1926
Décès de Sir Henry Christopher Mance



Henry Christopher Mance est l'inventeur de l'heliographe
L'héliographe est un instrument qui permet de mesurer la durée de l'insolation (ensoleillement) en un point de la surface de la planète.

1938
Sortie du premier journal de "Spirou".



C'est la culture européenne qui s'oppose à la culture américaine dans cette revue de BD. Les aventures de Spirou, bien sûr, mais aussi des Schtroumpfs, Lucky Luke, Gaston Lagaffe et beaucoup d'autres.

Tif est l'un des premiers héros à s'illustrer dans le premier numéro de Spirou.
Il doit être rejoint par son copain Tondu pour de nombreuses aventures.

1945
Naissance de Yosemite Sam



Le personnage de Yosemite Sam, célèbre adversaire de Bugs Bunny, fait ses débuts dans un dessin animé de la Warner Brothers.


1960
Brasilia devient capitale du Brésil


Le Brésil se dote d’une nouvelle capitale, édifiée à l’intérieur des terres, Brasília. Les chantiers ont démarré en 1957 et la date d’inauguration honore la mémoire de Tiradentes, premier martyr de l’Indépendance, pendu le 21 avril 1792 à Rio de Janeiro. L'urbaniste Lucio Costa et l'architecte Oscar Niemeyer ont conçu une ville à la forme d'un avion dont les ailes divisées en carrés sont des quartiers d'habitation. Elle compte aujourd'hui près de 2 millions d'habitants.

Rio de Janeiro, capitale du Brésil depuis 1763 (deux siècles), est détrônée par la ville nouvelle de Brasília, la ville construite artificiellement en plein coeur de la jungle.

1961
Putsch en Algérie ou Putsch des Généraux



4 généraux à la retraite (Challe, Zeller, Jouhaud et Salan) et quelques colonels prennent le pouvoir à Alger afin de s'opposer à l'émancipation de l'Algérie. Mais les putschistes ne parviennent pas à rallier l'armée d'Algérie et le président de Gaulle interdit à tous Français d'exécuter leurs ordres. Les généraux seront arrêtés et les partisans acharnés de l'Algérie française entreront dans l'OAS (Organisation de l'armée secrète) qui cessera d'exister avant l'indépendance algérienne en 1962.

1962
Décès de Sir Frederick Handley Page



Sir Frederick Handley Page était un constructeur d'avion. Il a construit le premier bombardier qui fut très utilisé pendant la première guerre. Il est aussi le dessinateur du Hercules et pendant la deuxième guerre, le bombardier Halifax

http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=233


Le bombardier Halifax
http://www.rafbombercommand.com/aircraft_heavy.html

1967
La fille de Joseph Stalin s'enfuie vers les États-Unis



La fille du dictateur soviétique Joseph Stalin, Svetlana Alliluevya, s'est enfuie de son pays pour passer à l'Ouest. Elle est retournée en Russie en 1984 mais s'est enfuie à nouveau vers l'Ouest en 1986.

1971
Mort de "Papa Doc"



Mort du président-dictateur haïtien François Duvalier, dit "Papa Doc", auquel succèdera son fils, Jean-Claude ("Bébé Doc").
En 1961, Duvalier réécrivit la constitution et organisa une élection à candidat unique: avec 1,32 millions de voix pour lui (et 0 contre), il fut réélu Président et se proclama Président à vie en 1964.

En 1966, il persuada le Vatican de le laisser nommer la hiérarchie catholique haïtienne. Perpétuant un nationalisme noir, cela lui permis également de renforcer son emprise sur l'île par le contrôle des institutions religieuses. Duvalier réanima les traditions du vaudou, les utilisant pour consolider son pouvoir: il prétendait être lui-même un hougan et, à la mort de John Fitzgerald Kennedy, indiqua que l'assassinat était la conséquence d'un sort jeté par lui.

Jean-Claude ("Bébé Doc")

1985
Décès de Tancredo Neves



Le Brésil est en deuil de son président, Tancredo Neves, décédé à l'âge de 75 ans après avoir subi depuis le 14 mars une série de 7 interventions chirurgicales, six à l'abdomen et une trachéotomie. Le Père de la démocratie brésilienne était le premier civil à être élu à la tête de l'État, après 21 ans de régime militaire.

2001
La reine a 75 ans



La reine Elizabeth II a célébréce samedi ses 75 ans. Elle a fêté en toute intimité avec son époux, le prince Philip, mais sans ses quatre enfants. Quarante-et-un coups de canon ont été tirés à Hyde Park, et 62 à la Tour de Londres. Le drapeau de l'Union Jack a flotté sur tous les bâtiments officiels et l'hymne God Save The Queen a été retransmis sur les ondes de la BBC. La dernière décennie a été difficile pour la reine.Trois de ses quatre enfants ont divorcé. Son attitude lors du décès de la Princesse Diana a également soulevé la désapprobation populaire. Récemment, la parution de conversations désobligeantes de Sophie Rhys-Jones, la femme du Prince Édouard, n'a fait qu'envenimer les choses.

2003
Décès de Nina Simone



La chanteuse de jazz américaine Nina Simone décède, dans le sud de la France, à l'âge de 70 ans; incarnation de la diva jazz, elle s'était fait connaître pour ses talents d'interprète, en particulier pour sa version de la chanson de Jacques Brel «Ne me quitte pas», qui fit le tour du monde grâce à elle.

2006
La reine Elizabeth II, 80 chandelles



La reine Elizabeth II d'Angleterre, née le 21 avril 1926, fête ses 80 printemps, pour son anniversaire, la reine, qui règne depuis 54 ans, n'a émis qu'un seul souhait: que la jour née "soit jolie et ensoleillée", ce qui fut le cas; la reine Elizabeth II a par ailleurs invité 99 personnes (soixante-dix femmes et 29 hommes) au palais de Buckingham, ses invités ont tous en commun avec elle sa date de naissance: 21 avril 1926.

2010
Décès de Juan Antonio Samaranch



Crédits photo : REUTERS
Juan Antonio Samaranch est décédé à l'âge de 89 ans.

Juan Antonio Samaranch Torello, marquis de Samaranch, né le 17 juillet 1920 à Barcelone était un responsable sportif, notamment Président du Comité international olympique (CIO) de 1980 à 2001. Il est considéré comme l'un des présidents ayant le plus contribué à la transformation du CIO en entité mondiale puissante.

Le 13 octobre 2009, il est victime d'un malaise cardiaque alors qu'il assistait au Sportel à Monaco. À l'hopital Princesse Grace, on lui découvre une insuffisance cardiaque[2]. Le 18 avril 2010, il est hospitalisé à Barcelone en raison d'un nouvel incident cardiaque. Le 20 ses médecins déclarent son état « grave et irréversible », il meurt quelques heures plus tard.

Pêle-mêle

1997


d]]Les cendres de Gene Roddenberry dans l'espace[/b]

Les cendres de Gene Roddenberry, créateur de "Star Trek", et de Timothy Leary, gourou de la culture hippie, sont envoyées dans l'espace à bord d'un satellite espagnol

2004
Retour des gladiateurs



Italie : Des gladiateurs romains ont défilé devant le Colysée durant une cérémonie de reconstitution afin de célébrer la fondation de Rome il y a 2757 ans. photo gladiateurs

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Ven 22 Avr - 18:23

22 avril

Journée de la terre




404 avant J.-C.
Chute d'Athènes


Assiégée, affamée et dénuée de ressources militaires navales, Athènes capitule et est contrainte d’accepter les conditions imposées par Sparte. Les longs murs qui l’entouraient, symbole de sa puissance, sont détruits tandis que l’Empire, existant à travers la ligue de Délos, est dissout. Mais surtout, la démocratie est remplacée par un régime oligarchique : le conseil des Trente. Sparte imposera ensuite à toutes les démocraties construites sur le modèle athénien des décarchies, oligarchies gouvernées par dix personnes. Ces régimes, autoritaires et violents, seront perçus comme une régression, notamment à Athènes qui l’interprète comme un retour à la tyrannie. Or Athènes s’est construite contre la tyrannie et le pouvoir d’un seul : cette courte expérience traumatisante sera perçue comme un régime de trente tyrans.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/4/a/1/1/index.shtml

296
Décès de Caius, pape



Saint Caïus, né en Dalmatie, évêque de Rome du 12 décembre 283 à sa mort le 22 avril 296. La tradition le considère comme un pape, bien que ce terme n'ait été porté par les évêques de Rome qu'à partir de Sylvestre Ier.

1370
Pose de la première pierre de la forteresse de la Bastille



La Bastille était une forteresse élevée sur l’actuelle place de la Bastille à Paris.
Destinée à défendre la porte Saint-Antoine et les remparts de l'est de Paris devenus plus vulnérables, la Bastille ou Bastide Saint-Antoine était initialement un véritable château-fort et un arsenal. Elle faisait 66 mètres de long pour 34 mètres de large et 24 mètres de hauteur au niveau des tours, et était entourée de fossés de 8 mètres de profondeur.

C 'est le cardinal de Richelieu qui la transforma en prison d’État
C’était une prison plutôt confortable pour les personnes de qualité (nobles, grands bourgeois) qui disposaient de grandes pièces avec repas fins et d'un domestique.
La Bastille comportait également un quartier beaucoup moins agréable, pour les prisonniers communs, ainsi que des cachots (et non des oubliettes) qui servaient de punitions aux prisonniers insubordonnés comme, par exemple, le fameux Latude.

La Bastille est le symbole du début de la Révolution française. Elle fut prise le 14 juillet 1789 par des révolutionnaires qui y cherchaient de la poudre.
Elle fut démollie à partir du 16 juillet 1789 par un entrepreneur privé,

1073
Élection de Grégoire VII, pape



Hildebrand, moine toscan de 50 ans très réputé, devient pape. Il est porté par la foule romaine sur le trône de Saint Pierre et prend le nom de Grégoire VII. Il modifiera profondément l'Église catholique pour la rendre plus morale et surtout plus indépendante des seigneurs et des souverains. (Il se fait un devoir de lutter contre le trafic des bénéfices et notamment des évêchés, et mettre fin au scandale dû à la situation des prêtres ou évêques mariés et en mal de pourvoir leurs enfants).
Son oeuvre reste connue sous le nom de "réforme grégorienne".

1500
Découverte du Brésil



Pedro Alvares Cabral

Le navigateur portugais Pedro Álvares Cabral, parti pour découvrir une autre route des Indes, aborde sur la côte du Brésil et prend possession de ces terres au nom de son roi, Manuel Ier. Le nouveau territoire d'abord appelé Santa Cruz par son découvreur, sera rebaptisé Brésil, du nom d'un bois local couleur de braise, le pao brasil, dont les Portugais feront le commerce.

1823
Invention des patins à roulettes



L'Anglais Robert John Tyers met au point des patins à 5 roues en ligne qui ont la particularité de ne pas être toutes en contact simultanément avec le sol. Il nomme ses patins Volito du latin "je voltige". L'invention a beaucoup de succès aux États-Unis et le phénomène touche l'Europe à partir des années 1870. Il faudra attendre le début du XXème siècle pour que le patin à roulettes devienne un sport.

Il n'est pas le premier. En 1760, Joseph Merlin, un inventeur d'instrument de musique arriva dans un bal déguisé chaussé de patin à roulettes. Par malchanche, il frappa et brisa un mur fait de miroir et s'ensut fini de ses patins.

Ancêtre des patins modernes, date non spécifiée

1838
Le Sirius anglais est le premier navire à vapeur à traverser l'Atlantique



Il relie Cork à New York en 18 jours et 14 heures, le 22 avril 1838, battu dès le lendemain par le Great Western. Mais trop petit, il n'effectue pas d'autre voyage après son retour en Europe.

Cette traversée fut mouvementée car, par suite du manque de charbon, il dut brûler tout le matériel combustible du bord. Cet épisode digne d'une fiction a été repris par Jules Verne dans son Tour du monde en 80 jours, et par J.-J. Antier dans La Plus Belle Course transatlantique.

1853
Naissance d'Alphonse Bertillon, criminologue français



Alphonse Bertillon, criminologue français, inventeur d'un système d'identification des criminels reposant sur des mesures enthropométriques : l'anthropométrie

Il fonde en 1870 le premier laboratoire de police scientifique d'identification criminelle et invente l'anthropométrie judiciaire appelée système Bertillon ou bertillonnage: Il découvrit qu'en prenant quatorze mensurations (taille, pied, main, nez, oreilles, etc.) sur n'importe quel individu, il n'y avait qu'une seule chance sur deux cent quatre-vingt-six millions pour qu'on retrouve les mêmes chez une autre personne.


1870
Naissance de Lénine



Homme politique révolutionnaire et dictateur soviétique.

Vladimir Illitch Oulianov, dit Lénine adhère dès 1888 à un cercle marxiste, passe trois ans en déportation en Sibérie (1897-1900), puis gagne la Suisse, où il fonde le journal Iskra. Lénine toujours en Suisse indique aux révolutionnaires russes leur objectif : combattre la guerre et la transformer en révolution. En avril 1917, il traverse l'Allemagne et rentre à Petrograd, où il impose ses vues au POSDR et aux soviets, et dirige l'insurrection d'octobre.

Président du Conseil des commissaires du peuple (octobre-novembre 1917-1924), il crée la Tcheka (1917) et l'Armée rouge, fait signer la paix de Brest-Litovsk (1918) avec l'Allemagne, puis fonde l'Internationale communiste (1919) afin d'organiser l'expansion de la révolution dans le monde.

A la mort de Lénine, son corps fut traité dans une substance chimique, selon une méthode exclusive, afin qu'il ne se décompose pas. La dépouille de Lénine est exposée au public dans un mausolée, sur la Place Rouge, à Moscou.

1904
Naissance de Julius Robert Oppenheimer, physicien



Il a dirigé la mise au point de la bombe atomique
Après la réception d'un diplôme en 1925, Robert Oppenheimer navigue vers l'Angleterre pour pratiquer la recherche au laboratoire Cavendish à l'université de Cambridge. Le laboratoire en question est, à l’époque, sous la direction de Rutherford. Celui-ci a une réputation internationale relative à ses études innovatrices sur la structure atomique.

Après l'invasion de la Pologne par l’Allemagne Nazie en 1939, les physiciens Albert Einstein et Léo Szilard avertissent le gouvernement américain du danger menaçant toute l'humanité si les Nazis sont les premiers à réaliser une bombe nucléaire. Oppenheimer débute alors la recherche d’un processus pour la séparation d'uranium 235 de l'uranium naturel et déterminer la masse critique d'uranium exigé pour développer une telle bombe.

Robert Oppenheimer est donc instruit pour établir et administrer un laboratoire afin de réaliser ce projet. En 1943 il choisi le plateau de Los Alamos, près de Santa Fe, où il a passé la partie de son enfance. Le 16 juillet 1945, la première bombe nucléaire, connue sous le nom de Trinity, explose dans le désert d’Alamogordo.

1913
Sortie du journal le Pravda



Le Pravda, la voix du Parti communiste soviétique paraît pour la première fois.

Il fut le journal officiel du comité central soviétique de 1918 à 1991.
Il existe encore mais n'a plus l'importance qu'il avait entre autre pendant la Guerre froide

1915
La première utilisation de gaz asphyxiants


Les Allemands utilisent une nouvelle arme à Ypres (Belgique) au cours de la guerre des tranchées : des gaz asphyxiants. Contre ces gaz, les alliés se muniront au début de lunettes et de tampons. Puis ils se protégeront avec des masques respiratoires. Cette arme toxique, interdite par la déclaration de la Haye de 1899, tua près de 100 000 soldats entre 1915 et 1916. Des dispositions plus récentes concernant l'emploi des gaz figurent dans le Protocole de Genève de 1925 et la résolution 2603 des Nations Unies de 1969.

Après quelques mois d'entraînement, les troupes canadiennes sont prêtes à aller au front. À Ypres, en Belgique, elles se retrouvent face à face avec l'ennemi lorsque, pour la première fois, les Allemands utilisent du gaz pour décimer les troupes alliées.
Les soldats canadiens n'étant pas protégés contre cette nouvelle arme furent comme beaucoup d'autres alliés, furent terrassés.

Appareil servant à lancer le gaz. (Les opérateurs devaient se protéger car le vent ramenait parfois le gaz vers eux

Une attaque au Gaz
Il a suffit d'ouvrir les vannes. Quelques instants plus tard, entre Langemarck et Ypres, une épaisse fumée jaune montait des tranchées allemandes, s'étendant comme un tapis, sur une largeur de six kilomètres.

Un grand nombre de soldats sont morts sur le coup. Quelques-uns ont pu s'enfuir, mais ils ont été rejoints par le nuage toxique : ils se sont mis à cracher du sang et sont morts peu après. Les Allemands, manquant eux-mêmes de masques à gaz, n'ont pu véritablement tirer parti de l'épouvante ainsi provoquée.

Soldats rendus aveugles par l'effet de gaz.


1970
Première journée de la Terre



Cette photo de la terre veut commémorer cette journée
Elle fut prise par Apollo 13 quelques jours plus tôt

Le Jour de la Terre (22 avril) fût célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.

Affiche américaine pour cette journée
La journée est marquée par des défilés, des conférences et diverses autres manifestations de millions d'Américains contre la pollution.
C'est à la fois logique et surprenant de voir que lea Américains, les plus gros polueurs soient aussi ceux qui ont donné l'éveil à la protection de l'environnement. Alors que les riches industriels, rafineurs de pétroles ... polluent l'air, la grande majorité des américains en souffent. Mais comme c'est le pouvoir et la richesse américaine, entre autre, qui dominent le monde alors...

1991
Intel lance le processeur 486, prédécesseur du "Pentium"



Certaines entreprises telles qu'IBM, Texas Instruments, AMD, Cyrix, ou Chips and Technologies ont pu acquérir des licences de processeurs 486 ou en faire une rétro-ingénierie. Certains microprocesseurs concurrents de ceux d'Intel sont des reproductions presque exactes des "vrais" 486, tant au niveau performances qu'au niveau des caractéristiques.

1992
Explosions à Guadalajara


Une série d'explosions fait sauter le système d'égouts d'un vaste quartier de Guadalajara, deuxième ville du Mexique, faisant 230 morts et plus de 1 400 blessés. Selon les autorités locales, le gaz qui a provoqué la catastrophe est de l'hexane, un solvant très volatile composé de carbone et d'hydrogène. Un millier d'édifices sont rasés ou endommagés, dont de nombreux bureaux et résidences.

Pêle-mêle

1968


Cinquante pays signent un traité de coopération prévoyant le sauvetage de tout astronaute contraint d'atterrir en dehors de son territoire national.

1981
Plus gros vol aux États-Unis


Quatre hommes masqués réussissent le plus important hold-up de l'histoire des États-Unis, en dérobant 3,3 millions de dollars dans une banque de Tucson, en Arizona.

1999
Sinead O'Connor, prêtre



Sinead O'Connor, qui avait fait scandale en 1992 en déchirant une photo du pape au cours d'une émission de télé, est ordonnée prêtre de l'Église Latine Tridentine, prenant le nom de Mère Bernadette Mary.


2005
La police arrête et menotte une écolière de cinq ans



En Floride, la police a arrêté et menotté une écolière de cinq ans.
Les images sont disponibles car une enseignante avait prévu ce jour-là de filmer une journée de classe.
La fillette était très turbulente en classe. Une directrice adjointe a tenté, mais sans succès, de la calmer.
Comme il n'y avait rien à faire, elle a contacté la police qui a employé les grands moyens pour la maîtriser; trois policiers ont menotté la petite fille de cinq ans. Sa mère a dû venir la chercher au poste de police.

Spécial
Journée de la terre




2006
Jour de la terre




2007
Jour de la terre








baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Sam 23 Avr - 5:56

23 avril

Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur



En célébrant cette journée dans le monde entier, l'UNESCO s'efforce de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains comme Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l'intermédiaire des Commissions nationales pour l'UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d'écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale

Fête-anniversaire de St-Georges



St-Georges est le saint national de plusieurs pays (Russie, Georgie... et en Angleterre: The St George Day)
Saint national de l'Angleterre dont le drapeau porte la croix de saint Georges.

La légende fait naître St-Georges en Cappadoce, dans une famille chrétienne illustre. Il embrasse la profession des armes et devient officier dans l'armée romaine ; il fut élevé par l'empereur Dioclétien aux premiers grades de l'armée. Un jour, il traverse une ville ( Beyrouth selon la tradition [1] ) terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l'aide du Christ, il finit par triompher. La princesse est délivrée et, selon certaines versions dont celle de la Légende dorée, le dragon, seulement blessé, lui reste désormais attaché comme un chien fidèle.

303
Décès de St-Georges



Suite à la publication des édits contre les chrétiens de Dioclétien, Georges est emprisonné. Sa foi ne pouvant être ébranlée, il y subit un martyre effroyable : livré à de nombreux supplices, il survit miraculeusement et finit par être décapité.

1348
L'ordre de la Jarretière est fondé le jour de la Saint-Georges par Edouard III.



St. George, patron des croisés, connu pour son combat face au dragon, est aussi le patron de l’ordre (tout comme de l’Angleterre).
Le 23 avril, " St. George's Day ", est par conséquent, le jour anniversaire de l’ordre.

La création de cet ordre fut décidée par le roi lors d'un bal à Calais, où il dansa avec sa maîtresse, la comtesse de Salisbury. Celle-ci avait, en dansant, fait tomber sa jarretière. Le roi, galamment, la ramassa sous les quolibets des danseurs, la mit à son genou et coupa court aux railleries par ces mots : « Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d'en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement. »


L’ordre a pour grand maître le roi ou la reine, et comprend, en outre 3 chevaliers royaux (le prince de Galles, le duc d’Edimbourg, le duc de Kent), 3 dames, 24 chevaliers anciennement choisis dans la plus haute noblesse, et 7 " extra knights " (dont les rois de Belgique, de Suède, d’Espagne et le grand duc de Luxembourg). Il est parfois conféré à des personnalités étrangères. Pendant la majeure partie de son histoire, l’Ordre de la Jarretière fut exclusivement réservé aux personnes de l’aristocratie, mais aujourd’hui, en cas de places disponibles, les membres recrutés peuvent être d’origines diverses.

Durant le Moyen Âge, des femmes étaient associées à l’ordre, et, sans être membres à part entière, assistaient aux différentes réunions et fêtes. Mais, après la mort en 1509 de la mère d’Henry VII (Lady Margaret Beaufort), l’ordre devint exclusivement masculin, à l’exception des reines en tant que souveraines ; jusqu’à 1901 où le roi Edouard VII fit de la reine Alexandra une " Lady " de l’ordre. A partir de ce moment, d’autres femmes furent admises dans l’ordre, et, en 1987, la reine Elisabeth décida que leur éligibilité serait la même que celle des hommes.

1563
Pose de la première pierre du palais de l'Escurial en Espagne.



Ce complexe monumental a été ordonnée par le roi Philippe II pour commémorer la victoire de Saint-Quentin le 10 août 1557 sur les troupes Henri II, roi de France et pour servir de lieu de sépulture de ses parents, l'empereur Charles Quint et Isabelle de Portugal, ainsi qu'à lui-même et à ses successeurs.
Le plan du bâtiment, avec ses tours, rappelle la forme d'un grill. On affirme traditionnellement que le bâtiment a été construit en mémoire à saint Laurent, martyrisé à Rome rôti sur un grill.

Le 2 novembre 1984, l'UNESCO a classé le Site royal de saint Laurent de l'Escurial au Patrimoine de l'Humanité, qu'il outre comme la huitième merveille du monde. Les principales sections lesquelles peut se diviser l'emplacement Réel sont :
la Bibliothèque, le Palais Philippe II, résidence du roi,
la Basilique,
la Salle des Batailles,
Le Panthéon des Rois, composé de 26 tombes de marbre où reposent les restes des rois espagnols
le Panthéon des Infantes, destiné aux princes, aux infantes et aux reines qui n'ont pas été des mères de rois,
les Salles Capitulaires, destinées actuellement à des peintures,
la Pinacothèque,
le Musée d'Architecture,constitué de 11 salles et présente les outils, grues et autres matériels employés dans la construction du monument,
les Jardins des Moines, construit à la demande de Philippe II, qui était un amoureux de la nature

1564
Naissance du poète William Shakespeare



William Shakespeare est considéré comme le plus grand poète, dramaturge et écrivain de la culture anglo-saxonne. Shakespeare est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine est souvent mise en avant par ses amateurs.

1616
Décès de William Shakespeare.

Hé oui, le jour de sa naisance et il fut baptisé le 26 avril


William Shakespeare - collage
Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.
Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613, bien que la chronologie exacte de ses pièces soit encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations ne doit pas nous apparaître comme exceptionnel, d’après les standards de l’époque. Quelque-unes de ses oeuvres :
"Henri VI"
"Richard III"
"La mégère apprivoisée"
"Roméo et Juliette" 1594-1595
"Le Songe d'une nuit d'été"
"Le Marchand de Venise"
"Les Joyeuses Commères de Windsor"
"La Nuit des rois"
"Hamlet" en 1600
"Othello" en 1605
"Antoine et Cléopâtre"
"Cymbéline"
"La Tempête"


1685
Sacre de Jacques II d'Angleterre.


Jacques Stuart (James), né le 14 octobre 1633 au Palais de Saint-James (Londres), mort le 16 septembre 1701 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, France),fut roi d'Angleterre (Jacques II d'Angleterre) et d'Écosse (Jacques VII d'Écosse) de 1685 à 1689.
Il succède à son frère Charles II, mort sans descendance légitime survivante le 6 février 1685. Il est sacré en l'abbaye de Westminster le 23 avril 1685, sans toutefois prêter serment envers la couronne d'Écosse.


1702
Sacre de Anne Ire de Grande-Bretagne.


Anne Stuart ou Anne Ire, reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande du 19 mars 1702 au 6 mars 1707 (acte d'Union), puis reine de Grande-Bretagne et d'Irlande du 6 mars 1707 au 1er août 1714, au détriment de son demi-frère le prince de Galles Jacques (1688-1766).
Succédant à son beau-frère Guillaume de Nassau, Anne Ire est couronnée à Londres le 23 avril 1702.
Mère de 12 enfants dont Guillaume (1689-1700) duc de Gloucester, elle meurt cependant à Londres au palais de Kensington le 1er août 1714, sans laisser d'héritier.
Elle a pour successeur son cousin allemand, George, Électeur de Hanovre, qui accède au trône sous le nom de George Ier

1792
"La Marseillaise"



Claude Rouget de Lisle compose le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, devenu La Marseillaise

Demandé par le maire de Strasbourg au capitaine du génie Rouget de Lisle, poète et musicien à ses heures, le "Chant de guerre de l'armée du Rhin" fut composé le 23 avril 1792 et obtint immédiatement un succès inouï. Très vite, il fut connu à travers la France

. En juin, un certain François Mireur le chanta à Marseille, lors d'un banquet offert aux volontaires de la Garde nationale partant pour Paris. Pendant tout le parcours, ceux-ci entonnèrent l'hymne et ils le chantaient en débouchant, le 30 juillet, place de la Bastille. "La Marseillaise" -c'est ainsi qu'on l'appela désormais- allait enflammer les volontaires de l'an II. Elle devint l'hymne national des Français par le décret du 26 messidor an III (14 juillet 1795), titre qui lui sera confirmé en 1879 par la IIIe République.

1. Premier couplet

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé (bis)
Entendez-vous dans les campagnes,
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans nos bras
Egorger nos fils, nos compagnes.
Refrain :
Aux armes, Citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur...
Abreuve nos sillons !

1856
Granville T. Woods



Granville T. WOODS est un prolifique inventeur noire Il fut surnommé le "Black Edison".
Ilobtient, en 1884, son premier brevet pour un four de chaudière à vapeur. Granville T. WOODS fait breveter un émetteur de téléphone acheté par Bell Telephone. Il fonde alors la WOODS Electric Company à New York ; il fabrique et vend des téléphones, des télégraphes et des instruments électriques.

Voie ferrée électrifiée de Granville T.Woods
La plus importante invention de Granville T. WOODS est le système de télégraphie à induction, en 1887. Ce système consiste à informer l'ingénieur du train immédiatement devant et derrière lui, en assurant ainsi un voyage sur des rails à l'abri de dangers.

1891
Naissance du compositeur soviétique Serge Prokofiev



Serge Prokofiev est né à Sontsovka en Ukraine. Particulièrement précoce, il écrit des symphonies et des sonates dès l'âge de 9 ans. Il est l'auteur de plusieurs ballets - Roméo et Juliette, Cendrillon - et du célèbre conte symphonique pour enfants Pierre et le Loup (1936). Il a également composé les musiques de film pour Eisenstein : Alexandre Nevski et Ivan le Terrible. il s'éteint à Moscou le 5 mars 1953 le jour même de la mort de Staline.

1896
Projection par Thomas Edison de 12 courts films



Lors d'un spectacle de vaudeville au Koster & Bial Music Hall de New York, Thomas Edison fait la projection de douze courts films, dont un qui comporte des couleurs peintes à la main, à l'aide de son Vitascope. L'événement marque la naissance en Amérique d'une nouvelle forme d'art et de ce qui deviendra une grande industrie: le cinéma.

1904
Les États-Unis achètent à la France la concession du canal de Panama



Mise en faillite le 4 février 1889, la compagnie de Lesseps est reprise par l'ingénieur en chef du chantier de Panama, Philippe Bunau-Varilla, qui entreprend de poursuivre les travaux en suivant les plans d'Eiffel. Faute de soutien financier, Bunau-Varilla se tourne vers le gouvernement des États-Unis à qui il décide de céder les droits d'exploitation et de construction du canal de Panamá ainsi que le contrôle de la zone autour de celui-ci. Le traité Hay-Bunau-Varilla, qui valide cette opération, est signé le 18 novembre 1903 au lendemain de la révolution qui mène le Panama à l'indépendance à l'égard de la Colombie et prend effet le 23 avril 1904

La nouvelle république du Panamá, représentée par Bunau-Varilla, accorde alors aux États-Unis les droits à perpétuité sur le canal et sur une zone large de 8 kilomètres de chaque côté du tracé du canal en échange d'une somme de 10 millions de dollars et d'une rente annuelle de 250 000 dollars.

1940
Invention de la pile Ray-o-Vac



Herman Anthony, inventeur américain, reçoit un brevet pour la pile Ray-o-Vac, une pile sans plomb.

1956
Le début d'Elvis Presley à Las Vegas: un flop



Les débuts d'Elvis Presley à Las Vegas ne produisent pas les résultats escomptés; son engagement prévu pour deux semaines à l'hôtel New Frontier est annulé à la fin de la première semaine. Elvis ne retournera à Las Vegas que 12 ans plus tard.

1968
L'Afrique du Sud exclue des JO de Mexico



La pauvreté en Afrique du Sud

Le Comité international olympique (CIO) exclut l'Afrique du Sud des Jeux Olympiques de Mexico. Il manifeste ainsi son opposition à l'apartheid (terme afrikaans signifiant "développement séparé"). Ce n'est qu'en 1990, que le président De Klerk fera libérer Nelson Mandela, légalisera l'African National Congress (ANC) et fera abolir l'apartheid.
L'Afrique du Sud sortira alors de son isolement international.

1983
Décès de Larry 'Buster' Crabbe, 75 ans, acteur.



Sa médaille d'or en natation aux Jeux olympiques de 1932 à Los Angeles lui a donné accès à une fructueuse carrière cinématographique. Il a joué dans plus de 170 films, personnifiant notamment Tarzan, Billy the Kid et Flash Gordon.

Dans le rôle de Flash Gordon

Dans le rôle de Tarzan

1984
On annonce l'identification d'un virus qui serait probablement celui du SIDA



Schéma de la section d'un VIH

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus infectant l'homme et responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (Sida), qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes.

Un examen au microscope électronique a permis de visualiser pour la première fois le virus et les résultats sont publiés dans Science le 20 mai 1983.

1985
La compagnie Coca-Cola introduit le "Nouveau Coke"



L'affiche anglaise pour le "Nouveau Coke" (1985)
La compagnie Coca-Cola annonce que la boisson gazeuse la plus bue au monde aura un goût différent de celui qu'on lui connaît depuis 100 ans; les porte-parole de l'entreprise expliquent que l'idée de changer la recette est née quand ses chercheurs ont mis au point la formule de Coke à faible teneur en calories.

Une des plus flagrantes erreurs commerciales de l'histoire. On reprendra l'ancienne formule en appelent ce Coke ce classique.

1992
Un juge prononce le divorce de la princesse Anne et de son mari, le capitaine Mark Phillips.



Photo prise dans un temps meilleur

2001
Arrivée du Pentium 4


Le processeur Intel Pentium 4 a été conçu dans une optique de performances pour toutes les domaines d'application — traitement d'images, réalisation de contenus vidéo, jeux et multimédia, etc.

2006
Une autre sortie de Ben Laden



Le chef du réseau terroriste Al-Qaeda, Oussama ben Laden, appelle ses partisans à «se préparer à une guerre de longue durée» au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans un enregistrement sonore qui lui est attribué, diffusé par la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazira.

2007
Décès de Boris Ieltsine



L'ancien président russe Boris Nikolaïevitch Ieltsine ou Eltsine est décédé à la suite à une insuffisance cardiovasculaire.
Il éprouvait de nombreux problèmes de santé depuis sa démission en 1999.
Boris Ieltsine a été le premier président russe élu après l'effondrement du bloc communiste (l'URSS) en 1991.
Pendant le putsch de Moscou dirigé contre Gorbatchev, qui débuta le 19 août 1991, Eltsine se précipite à la Maison blanche de Russie pour s'opposer aux putschistes. Les forces armées présentes se rangent à ses côtés, et Eltsine, debout sur un char, tient un discours mémorable, qui jouera un rôle important dans l'échec du putsch. À l'étranger, il bénéficie quasi-immédiatement du soutien américain et britannique.

C'est sous sa présidence que commence en 1994 la première guerre de Tchétchénie. En décembre 1994, il demande à l'armée d'étouffer l'indépendance tchétchène. Ce conflit long et sanglant qui fera 50 000 morts entame fortement sa popularité. De plus,la personnalité et l'état de santé de Boris Lelstine ont fait l'objet d'un certain nombre de controverses : il a été accusé d'alcoolisme, ce qui a amené certains à douter de sa capacité à assumer ses fonctions. Atteint d'une maladie cardiaque, Boris Eltsine subit plusieurs attaques, notamment en 1995 et 1996, ce qui ne l'empêche pas d'être réélu face au candidat communiste.

Cocasses

1791
Naissance de James Buchanan



Le seul président des États-Unis qui ne s'est jamais marié.
Le nombre de ses maitresses? L'histoire ne le dit pas.

1906
Broom! broom!


En Alberta, la limite de vitesse est de 10 milles à l'heure (13 km/h) en ville et 20 milles à l'heure (30km/h) en campagne.

1956
Elvis Presley à Las Végas



Pas de danse exécuté à Las Végas (Avril 1956)

Elvis Presley fait ses débuts à Las Vegas au tout nouveau "Frontier Hotel". Il fit une 1ère apparition avec le "Freddie Martin Orchestra" et le comédien Shecky Greene. Devant la trop faible audience, le show s'arrêta au bout d'une semaine (alors que 2 semaines étaient initialement prévues). Elvis ne retournera à Las Vegas que 12 ans plus tard.

1980

Une pluie diluvienne de 2 jours fait tomber 108,9 mm et 144,2 mm à Gaspé les 23 et 24. Le nouveau record de 253,1 mm éclipse le record précédent pour avril. Les ponts sont emportés par les inondations et plusieurs familles sont obligées d'évacuer leur demeure.
Relevé mensuel des pluies à Gaspé: 350,7 mm.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Dim 24 Avr - 6:22

24 avril

-1184
L'entrée du cheval de Troie



le cheval de Troie

Dans la mythologie grecque, le cheval de Troie est un des épisodes les plus fameux de la guerre de Troie.

La Procession du cheval dans Troie, par Tiepolo

Après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans, les Grecs ont l'idée d'une ruse pour prendre la ville : Épéios construit un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse. Un espion grec, Sinon, réussit à convaincre les Troyens d'accepter l'offrande, malgré les avertissements de Laocoon et de Cassandre. La cité fait alors une grande fête, et lorsque les Grecs sortent du cheval, les habitants sont pris par la torpeur de l'alcool. Les Grecs ouvrent alors les portes, permettant au reste de l'armée d'entrer et de piller la ville : tous les hommes sont tués, les femmes et les enfants emmenés comme esclaves.

Le cheval dans la cité Troie (moderrne)

858
Nomination de Nicolas Ier, pape



Nicolas Ier dit le Grand, né , 105e pape du 24 avril 858 à sa mort, à Rome, le 13 novembre 867.
Pendant son pontificat, il s'impose comme patriarche d'Occident.
Il fait figure d'autorité morale : à ce titre, Charles le Chauve requiert son arbitrage quand son frère Louis le Germanique envahit la France, de même que lors de la révolte de ses fils Louis et Charles. Nicolas Ier intervient également dans le divorce de Lothaire II, roi de Lotharingie : celui-ci, n'ayant pu avoir de descendance de sa femme Theutberge, l'avait répudiée au profit de sa maîtresse, Walrade. Le pape excommunie les archevêques de Trèves et de Cologne, qui avaient annulé le premier mariage et résiste même aux assauts armés de Louis II, frère de Lothaire.
Dès sa mort, Nicolas Ier est considéré comme l'un des grands papes de l'époque.

1581
Naissance de Saint Vincent de Paul



Fondateur de la congrégation des Filles de la Charité - Canonisé en 1737

Nommé aumônier général des galères en 1619, il porte secours aux esclaves
Vincent promet alors à Dieu de se consacrer à lui dans le service des pauvres. Il part donc pour être curé à Châtillon (dans les Dombes). Un jour, il lance un appel au secours pour une famille qui meurt de faim : les villageois sont si généreux que toute la nourriture arrive en même temps. Vincent voit bien qu'il faut organiser la charité pour ne pas gaspiller.
Partout, Vincent est frappé par la misère qu'il voit dans les villes : des familles affamées, des enfants abandonnés. Une veuve, Louise de Marillac, vient le trouver pour servir les pauvres. Avec elle, il fonde les Filles de la Charité (ou sœurs de saint Vincent de Paul). Elles veulent servir Jésus dans la personne de tous les pauvres qu'elles rencontreront.
Saint Vincent présente les premières filles de la charité à la reine Anne d'Autriche. Tableau de frère André, religieux dominicain, dans l'église de sainte Marguerite à Paris, XVIIIe siècle.


1585
Élection du pape Sixte Quint



Felice Peretti entre chez les franciscains. Il y suit une carrière de prédicateur jusqu'à son entrée dans l'Inquisition. Il prend ensuite des responsabilités pastorales en devenant evêque de Sant’ Agata dei Goti puis de Fermo.
Le 24 avril 1585, après la mort de Grégoire XIII, il est élu pape.
Il choisit le nom de Sixte V en hommage à Sixte IV, autre pape franciscain.

1731
Décès de Daniel Defoe, 70 ans
(ou le 26 avril)



Romancier, poète et journaliste anglais.

Daniel Foe, dit Daniel De Foe (ou Defoe) est né à Londres en septembre 1660.
Doué pour le commerce, il voyage en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne et écrit pour gagner sa vie.
A son retour, en 1683, De Foe ouvre une mercerie et, l'année suivante, il se marie à Mary Tuffley, dont il eut sept enfants.
C'est surtout le romancier que la postérité retint. De Foe présentait tous ses romans comme autobiographiques et ne les signait pas. Robinson Crusoé, qui paraît en 1719, est inspiré par l'aventure d'un marin écossais Alexandre Selkirk. Robinson raconte sa vie solitaire sur l'île où un naufrage l'a jeté : comment il réussit à se vêtir, à se nourrir, à se loger. En 1722, il publie Colonel Jack, puis, la même année Heurs et Malheurs de la fameuse Moll Flanders, inspiré par un personnage historique, Moll la coupeuse de bourse. En 1724, paraît Lady Roxane ou l'Heureuse Catin, histoire d'une aventurière de grand chemin.

Daniel Defoe est l’auteur de l’un des plus célèbres romans d’aventure de tous les temps, "Robinson Crusoé",

1743
Naissance d'Edmund Cartwright



Edmond Cartwright était ingénieur et inventa en 1785 le métier à tisser mécanique.

Edmond Cartwright est l'inventeur d'une machine à tisser et d'une machine à carder la laine, pour lesquelles le Parlement lui accorda une gratification de 10 000 livres sterlings.
Il cultiva aussi les lettres avec succès et publia des poésies.
Il est décédé le 30 octobre 1823

1800
La fondation de la Bibliothèque du Congrès



À Washington c'est la fondation de la Librairie du Congrès
La plus grande du monde avec ses quelques 95 millions d'articles

Le premier catalogue daté de l’année 1802 fera état de 964 volumes et de neuf cartes. La librairie a subi les ravages de deux incendies majeurs au cours de son histoire, le premier en 1814 lors de l’invasion de Washington par les troupes britanniques. Le second, en 1851, a détruit les deux tiers des 55 000 livres qu’elle contenait.
La bibliothèque la plus importante au monde pour la richesse de son fonds est créée à Washington. Aujourd'hui, ses collections comprennent environ 22 millions de livres, 4 millions de plans et cartes, quelque 9 millions de photos. Au total 95 millions de documents divers, dont des cartes, des manuscrits, des photos, des films, et des enregistrements sonores et vidéo.
Le fonds s'accroît d'environ 400 000 pièces par an

1815
Naissance d'Anthony Trollope



Anthony Trollope est l'un des romanciers britanniques les plus célèbres, les plus respectés et les plus prolifiques, de l'époque victorienne. Parmi les écrits les plus célèbres de Trollope, on distingue les Chroniques du Barsetshire, qui tournent autour du comté imaginaire de Barsetshire ; mais il écrivit aussi des romans clairvoyants sur des sujets politiques, sociaux, sexuels, et sur les conflits de son époque.
Pour gagner sa vie, il s'engagea aux postes qui l'envoya travailler en Irlande ou il devait se déplacer en train et c'est alors qu'il écrivait.
Il est décédé le 06 décembre 1882

Au milieu des années 1860, Trollope avait atteint une position assez élevée dans la hiérarchie du Bureau des Postes.
L'histoire des Postes lui reconnaît l'introduction de la pillar box (l'omniprésente boîte à lettres rouge) au Royaume-Uni.

1854
Mariage de Sissi



Vienne. L'empereur d'Autriche François-Joseph, âgé de vingt-trois ans, monté sur le trône à l'abdication de son oncle Ferdinand (1848), épouse la jeune princesse Elisabeth. Conquis par la grâce de cette impératrice de seize ans, les Viennois l'ont affectueusement surnommé Sissi. On dit l'empereur éperdument amoureux d'elle. Ainsi, lorsqu'elle est arrivée en bateau, sur le Danube, il a sauté sur le pont pour l'embrasser, faisant fi du protocole, ce dont il n'est pas coutumier.

1856
Naissance de Philippe Pétain



Philippe Pétain, chef militaire durant la guerre de 1914-1918, "vainqueur de Verdun", généralissime des armées françaises, ministre de la Guerre, ambassadeur de France à Madrid et honte de la France pour sa collaboration avec l'ennemi durant la deuxième guerre mondiale en acceptant de diriger la France occupée. Après la guerre, il fut condamné à mort, à l'indignité nationale et à la confiscation de ses biens. En raison de son âge, des mérites passés du Maréchal et de leur ancienne amitié, le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République, commua la sentence de mort en peine de réclusion à perpétuité. Il meurt le 23 juillet 1951

1888
Fondation de "the Eastman Kodak company"


La société a été fondée par George Eastman en 1881 sous le nom de Eastman Dry Plate Company (Compagnie des Plaques Sèches Eastman). Eastman remplace les plaques photographiques en verre par du film souple.

Le nom Kodak apparaît pour la première fois en 1888 au lancement des premiers appareils photo à pellicule photographique. George Eastman cherchait un vocable qui se prononçait d'une façon identique dans toutes les langues et qui commençait par la première lettre du nom de sa mère, née Kilbourn (ce serait le nom d'un village africain qu'avait visité Eastman et dont il avait aimé la prononciation et les « K » en périphérie ; mais il aurait dénaturé le nom du village Kadok[réf. nécessaire]). Dans le langage populaire, le mot « Kodak » servit longtemps à désigner tout appareil photo destiné à l'amateur.

1898
L'Espagne déclare la guerre aux États-Unis



Peinture classique de cette guerre

Après avoir rejeté l'ultimatum de Washington de céder Cuba

Livre relatant les faits de l'armée amérivaine pendant cette bataille

L’Espagne déclare la guerre aux États-Unis, après avoir refusé de se retirer de Cuba à la demande des Américains. Le conflit prendra officiellement fin avec la signature du Traité de Paris le 10 décembre suivant.

Soldats américains

1913
Inauguration du Woolworth Building



Inauguration à Manhattan du plus haut gratte-ciel du monde de l'époque, le Woolworth Building (241 mètres).
Le Woolworth Building est l'un des plus anciens gratte-ciel de la ville de New York, sur la côte est des États-Unis. Il reste l'un des 50 plus grands buildings du pays. Il fut achevé en 1913 et construit sur les plan de l'architecte Cass Gilbert, en style néogothique. Il abritait alors le siège de l'entreprise de Frank Woolworth (Chaine de magasins).

1915
Début du génocide arménien



Le 24 avril 1915, à Istanbul, capitale de l'empire ottoman, six cents notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXè s. Il fera un à deux millions de morts dans la population arménienne de l'empire turc. Le ministre de l'Intérieur, Taläat Pacha, ordonne l'assassinat des Arméniens d'Istanbul puis des Arméniens de l'armée. C'est ensuite le tour des nombreuses populations arméniennes de l'est du pays. Voici le texte d'un télégramme transmis par le ministre aux cellules de Jeunes Turcs : «Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens résidant en Turquie. Il faut mettre fin à leur existence, aussi criminelles que soient les mesures à prendre. Il ne faut tenir compte ni de l'âge, ni du sexe. Les scrupules de conscience n'ont pas leur place ici.»

Au total périssent les deux tiers de la population arménienne sous souveraineté ottomane.


1916
Pâques sanglantes en Irlande



En Irlande, début de l'insurrection de Pâques à Dublin (les Pâques sanglantes),
elle se termine au mois de mai par la reddition sans condition des insurgés.

Dublin 1916

Dublin. Environ douze mille membres des Irish Volunteers, une armée irlandaise clandestine, indépendantiste jusqu'à envisager de soutenir l'Allemagne, se révoltent le lundi de Pâques. Les Anglais envoient alors à Dublin vingt mille soldats. Soixante insurgés et cent cinquante soldats anglais tombent, mais ce sera la population civile qui, avec trois cent morts et deux mille blessés, sera le plus durement touchée. Le dirigeant ouvrier James Connolly et quinze autres chefs des insurgés seront passés par les armes.

1953
Sir Winston Churchill



Winston Churchill, premier ministre d'Angleterre, est nommé chevalier de l'Ordre de la Jarretière, l'ordre le plus élevé d'Angleterre et qui donne le droit au titre de "sir".

L'ordre de la Jarretière est le plus important ordre de chevalerie britannique, et l'un des plus prestigieux au monde. L'admission en son sein donne à ses membres le droit au titre de "Sir". Les bannières et armoiries des compagnons chevaliers sont suspendus dans la chapelle Saint-George à Windsor. Chaque stalle est dotée d'une plaque indiquant le nom et les armes de l'occupant. Les bannières et armoiries, suspendues en permanence au dessus de la stalle du chevalier, ne sont retirées qu'à sa mort.

1961
Première apparition de Bob Dylan



Bob Dylan reçoit 50$ pour jouer une pièce d'harmonica lors de l'émission "Harry Belafonte's "Midnight Special."
C'était le début de sa carrière.
Pour en savoir plus, voir mes éphémérides d'hier, 23 avril 1348

1967
Premier astronaute à mourrir en mission



Vladimir Komarov

Vladimir Komarov devient la première victime connue du programme spatial soviétique, alors que le parachute qui devait ralentir la rentrée dans l'atmosphère de sa capsule spatiale se mit en torche. Le cosmonaute de la mission Soyouz I était âgé de 44 ans.



1970
Sortie du film d'animation les aristochats de Disney.



Dessin animé dans lequel une maman chatte de race nommée Duchesse et ses trois chatons, Toulouse, Berlioz et Marie, sont enlevés par un majordome cupide nommé Edgar, qui espère récupérer l'héritage de leur propriétaire, Madame Bonfamille, héritage qui doit revenir à la famille de chats.

1981
IBM sort son PC



IBM PC 1981

Le constructeur américain IBM (International Business Machines) lance son ordinateur individuel PC (Personal Computer). C'est un ordinateur doté de 16 à 64 Ko de mémoire vive et fonctionnant avec un processeur 8088 Intel et le système PC/Dos Microsoft.

1984
Premier ordinateur portable



La compagnie Apple rèvèle son nouvel appareil: le Apple llc
(Le premier portable de la coompagnie)

1985
Sortie du film Terminator.



Terminator (The Terminator dans la version originale) est un film américain de science-fiction, réalisé en 1984 par le cinéaste canadien James Cameron.
C'est le film qui conforta Arnold Schwarzenegger dans son statut de star, acquis après Conan le Barbare (film) de 1982.
2 autres "Terminator" envahiront les écrans dans les années suivantes.

2003
Winnie Mandela reconnue coupable de vol



LCN / Winnie Mandela

Winnie Mandela, l'ex-épouse de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, a été reconnue coupable de fraude et de vol.
Mme Mandela, 66 ans, et un agent bancaire étaient accusés d'avoir obtenu des prêts en faveur d'employés fictifs de la Ligue des Femmes de l'ANC, un organisme présidée par Mme Mandela.
Au terme d'un procès qui aura duré un an, Winnie Mandela a été reconnue coupable de 43 accusations de fraude et de 25 accusations de vol.
Son frère, Addy Moolman, est lui aussi condamné. Elle est condamnée à 4 ans de prison.

2007
Toyota, le plus gros vendeur


Le constructeur automobile Toyota accède au premier rang des constructeurs automobile au monde
Durant le premier trimestre 2007 Toyota a vendu 2,348 millions de véhicules tandis que son concurrent américain General Motors a vendu 2,260 véhicules

2009
Grippe porcine à Mexico
L'OMS craint une pandémie


La population porte des masques chirurgicaux à l'entrée de l'Hôpital de Mexico

Les autorités de Mexico ont décidé aujourd'hui de fermer tous les établissements scolaires, musées, librairies et théâtres de la ville après la mort d'au moins 20 personnes et la contamination de plus de 900 autres par ce qui semble être une nouvelle souche de grippe porcine. L'OMS craint que ces cas ne marquent le début d'une nouvelle pandémie grippale.
«Nous sommes très, très préoccupés», a déclaré Thomas Abraham, porte-parole de l'Organisation mondiale de la Santé. «Nous sommes face à ce qui semble être un nouveau virus et il a été transmis d'homme à homme». Si une propagation internationale est confirmée, cela justifierait de relever le niveau d'alerte pandémique, a-t-il ajouté.»

Cocasses

1061
Apparition d'un objet dans le ciel



Comète périodique dont on peut prévoir les arrivées dans notre champ de vision

Apparition de la comète de Halley (maintenant, on le sait) dans le ciel de l'Angleterre.
Un moine prédit la fin du monde

1900
La course automobile de vitesse du tour de l'Angleterre est limitée à 20 km/h !

1951
La France légalise la corrida



Une loi autorise la corrida dans les régions où "une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". La tauromachie a été introduite en France le 21 août 1853, quand Bayonne a organisé la première course de taureaux, dite "à l'espagnole", pour satisfaire la passion d'Eugénie de Montijo, l'épouse andalouse de Napoléon III. Aujourd'hui, 29 communes du Sud de la France répondent aux critères de la loi de 1953.

1969
"Je suis toujours vivant"



Paul McCartney doit s'adresser aux médias pour faire taire la rumeur de son décès.
Il affirme haut et fort, contrairement à la rumeur à la mode : "Je suis toujours vivant"

1984
Jerry Lee Lewis épouse une jeune fille de 22 ans du nom de Kerry McCarver



Il s'agit du sixième mariage du chanteur.

1996

La 3e plus longue partie de l'histoire de la LNH se termine par une victoire des Penguins de Pittsburgh contre les Capitols de Washington 3-2, après 4 périodes de prolongation

1999
Fernando Tatis: double chelems



Photo d'un de ses chelems

Fernando Tatis inscrit son nom au livre des records du baseball majeur en devenant le seul joueur de l'histoire à réussir deux grands chelems dans une même manche. Le joueur des Cards réussit l'exploit contre le lanceur Chan Ho Park dans la troisième manche d'un match opposant son équipe aux Dodgers. Ses huit points produits dans une même manche constituent également une nouvelle marque.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Lun 25 Avr - 7:01

25 avril

1214
Naissance de St-Louis (Louis IX)



Né le 25 Avril 1214 à Poissy, l'aîné des cinq fils de Louis VIII n'avait que douze ans lors de son avènement, le 8 novembre 1226.
La volonté du roi défunt confia, à Blanche de Castille, l'enfant et le royaume. L'éducation reçue, sous la responsabilité de la régente, marqua profondément Louis IX : elle alliait les pratiques de piété et les oeuvres de charité à un apprentissage très sérieux du métier royal - des lettres à l'art du combat - qui fit du jeune roi le modèle du chevalier chrétien, bon cavalier et vêtu selon son rang, aussi capable de disputer de théologie que de conduire une armée, sachant imposer aux barons sa volonté après avoir lavé les pieds des pauvres.
Dès le début de son règne personnel, Saint Louis manifesta une fermeté et une sagesse qui le firent respecter en Europe. Deux fois croisé, il aboutit à deux échecs flagrants. Et, pourtant, il reste pour la postérité le roi croisé.
Il avait rapporté de la croisade une véritable auréole.


1248
Consécration de la Sainte Chapelle



La Sainte-Chapelle fut édifiée sur l'île de la Cité, à Paris, à la demande de Saint-Louis afin d'abriter la Sainte couronne, un morceau de la Sainte Croix ainsi que diverses autres reliques qu'il avait acquises
Ce bâtiment est un petit chef d'œuvre de l'art gothique, certains auteurs considérant qu'il marque l'apogée de cet art. Conçue comme une chasse précieuse devant mettre en valeur les reliques y étant conservées, elle devait également servir de chapelle royale, étant construite dans le palais royal de l'île de la Cité. Elle superpose deux chapelles, l'inférieure pour les gens du commun, la supérieure pour l'entourage du roi, selon un usage courant dans la construction des palais royaux du Moyen Âge. Dans les premiers temps, la chapelle haute n'était d'ailleurs accessible que par les galeries supérieures du Palais, Saint Louis n'ayant pas fait construire d'escalier public.

1492
Décès de Leone Battista Alberti



Leone Battista Alberti, né le 18 février 1404 à Gênes, écrivain, philosophe, peintre, architecte, théoricien de la peinture et de la sculpture, était un humaniste italien de la Renaissance.

Santa Maria Novella (Florence)

1507
Un nom pour le nouveau continent



Le géographe Martin Waldseemuller est le premier à utiliser le terme Amérique pour désigner le nouveau continent, car il attribut faussement la découverte du Nouveau-Monde à l'explorateur italien Amerigo Vespucci.

Voici la traduction française du passage où il nomme le nouveau continent:
«Aujourd'hui ces parties de la terre (l'Europe, l'Afrique et l'Asie) ont été plus complètement explorées, et une quatrième partie a été découverte par Amerigo Vespucci, ainsi qu'on le verra plus loin. Et comme L'Europe et L'Asie ont reçu des noms de femmes, je ne vois aucune raison pour ne pas appeler cette autre partie Amerigé c'est-à-dire terre d'Amerigo, d'après l'homme sagace qui l'a découverte.

1599
Naissance de Cromwell



Oliver Cromwell est un militaire anglais qui a régné sur l'Angleterre, sous le titre de Lord Protecteur, pendant les années 1640 jusqu'à sa mort en 1658. En 1643, il lève à ses frais (il a hérité en 1638 d'une riche propriété) une troupe de cavalerie et supporté par d'autres soldats anglais il s'empare de Longres et après un procès le roi Charles 1er est décapité le 30 janvier. Le 17 mai 1649, Cromwell proclame la République, ou Commonwealth et prend le titre officiel de Lord Protector of the Commonwealth. Depuis ce moment, Cromwell régna en souverain absolu.
Cromwell s'éteint à Londres le 3 septembre 1658, victime de la malaria ou d'un empoisonnement. Son fils Richard lui succède, mais pour très peu de temps car Charles II aidé de l'armée du général George Monk, gouverneur de l'Écosse, rentre à Londres et se fait couronner le 23 avril 1661. Pour venger la mort de son père, il fait exhumer le corps de Cromwell de l'abbaye de Westminster et le soumet au rituel d'exécution post-mortem, le 30 janvier, date anniversaire de l'exécution de Charles Ier. Son corps est jeté dans un puits, et sa tête exposée sur un pieu devant l'abbaye de Westminster jusqu'en 1685.

1690
Décès de David Teniers, dit le jeune



David Teniers, dit le jeune, né à Anvers en 1610 et décédé à Bruxelles en 1690, est un peintre flamand, fils de David Teniers le vieux
Influencé par Rubens et Adam Elsheimer, son répertoire est particulièrement varié, même dans le domaine du paysage. Une chaumière blottie contre une terre, quelques arbres au détour d'un chemin lui suffisent comme motif de composition. Mais ce sont essentiellement les effets de lumières qui l'intéressent : il aime à représenter les paysages de campagne au crépuscule, par clair de lune, ou encore par temps de neige.

1719
Publication de Robinson Crusoe



Robinson Crusoé est le nom du héros d'un roman écrit par Daniel Defoe et publié en 1719.

Le titre complet de l'ouvrage est La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte ouest de l'Amérique, près de l'embouchure du grand fleuve Orénoque, suite à un naufrage où tous périrent à l'exception de lui-même, et comment il fut délivré d'une manière tout aussi étrange par des pirates.

Tous ses compagnons étant morts, il parvient à récupérer des armes et des outils dans l'épave. Il se construit une habitation et confectionne un calendrier en faisant des entailles dans un morceau de bois. Il chasse et cultive le blé. Il apprend à fabriquer de la poterie et élève des chèvres. Il lit la Bible et rien ne lui manque, si ce n'est la compagnie des hommes. C'est alors qu'il rencontre Vendredi.

1744
Décès de Anders Celsius, astronome suédois et inventeur du thermomètre centigrade



Anders Celsius est un savant suédois né à Uppsala le 27 novembre 1701 et mort de la tuberculose dans la même ville le 25 avril 1744. Il fut professeur d'astronomie à l'université d'Uppsala (fondée en 1477). Il est surtout connu du grand public pour être à l'origine d'une échelle relative des températures dont l'unité, le degré Celsius (ºC) honore son nom.

L'observatoire de Celsius, d'après une gravure de l'époque.

1792
Première victime de la guillotine



Le 25 avril 1792, la première exécution capitale au moyen de la guillotine provoqua des réactions hostiles de la part des Parisiens: la rapidité du procédé avait considérablement déçu les badauds qui s'étaient massés place de Grève pour assister au supplice d'un tire-laine, condamné pour agression nocturne. On en vint à regretter la traditonnelle potence. "La Louison", comme on lavait d'abord surnommée la guillotine, avait été conçue scientifiquement: dès 1789. Le docteur Guillotin, député aux Etats généraux, avait plaidé pour l'unification des peines capitales en faveur de la décapitation, qu'il jugeait la moins barbare: "Avec ma machine, je ferai sauter vos têtes en un clin d'oeil et vous ne sentirez qu'une légère fraîcheur sur le cou". La formule était prophétique, mais aucun des présents ne s'était alors senti menacé : il n'était bien évidemment question, à l'époque, que des exécutions de condamnés de droit commun. Ce n'est qu'après la journée du 10 août 1792 que la guillotine fut employée à des fins politiques, place de la Révolution (place de la Concorde), puis place du Trône renversé (Place de la Nation). Quant à son inventeur, emprisonné sous la Terreur, il fut sauvé in extremis par la chute de Robespierre, le 9 thermidor, participa au redressement de l'Académie de Médecine et protesta en vain contre l'assimilation de son nom à la machine dont il avait failli être la victime.


1792
Composition de la Marseillaise, hymne national de la France



Rouget de Lisle chantant la Marseillaise dans le salon du maire Dietrich à Strasbourg.

Claude écrit, à la demande de Philippe-Frédéric de Dietrich, maire de Strasbourg, le Chant de guerre pour l'armée du Rhin, le 25 avril 1792. Entonné par le bataillon des Marseillais dans leur marche vers Paris en juillet 1792, ce chant est très vite appelé La Marseillaise et deviendra l'hymne national français le 14 mars 1879.

Rouget de l'Isle chantant « La Marseillaise », 1849, Isidore Pils, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

1854
Naissance de Charles Sumner Tainter



Charles Sumner Tainter est un inventeur américain de différents appareils sonores incluant un photophone
et un graphphone brvete en 1886 avec Chichester A. Bell, le cousin de Alexander Graham Bell.
Il est décédé le 20 avril 1940
Chichester Bell et Charles Sumner Tainter développent un appareil qui améliore le phonographe. Ils nomment cet appareil, graphophone.
Le graphophone a recours à un cylindre de cire d’abeilles ou de carnuba sur fond de carton.

1859
Début de la construction du Canal de Suez



Canal de Suez est une voie navigable qui s’étendra sur 163 kilomètres pour relier la Méditerranée à la Mer rouge. Les travaux se poursuivront pendant dix ans sous la direction du diplomate français Ferdinand de Lesseps.



L’inauguration aura lieu le 17 novembre 1869.

1874
Naissance de Guglielmo Marconi



L'inventeur du télégraphe sans fil (radio).

Né à Bologne (Italie) le 25 avril 1874 dans une famille aisée, il commença ses études à Florence (Italie) où se révéla sa passion pour la physique et l'expérimentation
Lorsque Marconi s'intéresse à la télégraphie sans fil, il arrive à un moment propice : l'oscillateur de Hertz (1888) et le tube à limaille de Branly assurent déjà respectivement l'émission et la détection des ondes électromagnétiques. Il restait à inclure entre ces deux éléments un manipulateur Morse pour que les ondes hertziennes deviennent porteuses de communication: les essais sont effectués en 1894 par Turpain et Lodge. Dès lors, un système de télégraphie sans fil devient concevable à condition d'augmenter la puissance des oscillations hertziennes. Marconi allait réaliser cet émetteur d'ondes capable de transmettre au loin. En 1897, des signaux sont transmis de Lavernock à Brean-Down (15 km). En 1899, c'est la première liaison à travers la Manche (46 km). La première communication transpacifique aura lieu en 1915.

1915
Débarquement de Gallipoli



La bataille des Dardanelles, aussi appelée la bataille de Gallipoli, eut lieu durant la Première Guerre mondiale
75 000 soldats alliés débarquèrent le 24 et le 25 avril, mais l'ennemi étant au courant,l'effet de surprise était raté et les défenses turques avaient été renforcées. Les défenses turques, sous le commandant du général Liman von Sanders, étaient habilement manœuvrées, à la grande surprise des alliés.
Un débarquement de troupes fraîches plus au nord, le 6 août, fit peu de différence, sinon d'allonger la liste des victimes. Celles-ci augmentèrent de façon inquiétante dans la chaleur de l'été. Les alliés connurent l'enfer des rats, de la dyssenterie, de la soif. Les survivants furent évacués de décembre 1915 et au 9 janvier 1916. L'opération manquée fit environ 200 000 morts et blessés côté alliés, contre environ 70 000 côté turc.
Cette campagne des Dardanelles aboutira à un dramatique fiasco.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/4/a/1/1/index.shtml

1918
Naissance d'Ella Fitzgerald, chanteuse de jazz



Elle commence une carrière solo en 1941. Au début, chanteuse de swing, elle aborde aussi le bebop, elle est la reine du scat, et elle a joué du blues, de la samba, du gospel etc., et même des chants de Noël. Ses concerts sont souvent enrichis par des imitations d'autres chanteurs; elle imite en particulier à la perfection les voix et les gestes aussi bien de Rose Murphy que de Louis Armstrong.1996

Ella Fitzgerald est l'une des plus importantes chanteuses de jazz.Connue sous le surnom de "The First Lady Of Song" , elle a remporté de nombreuses récompenses dont 13 Grammy Awards. Déjà rendue aveugle par son diabète, on dut l'amputer des jambes en 1993 et elle meurt à Beverly Hills le 15 juin 1996.

1927
Naissance d'Albert Uderzo


Père du personnage de BD d'Astérix

Albert Uderzo, dessinateur et scénariste de bande dessinée français d'origine italienne
Il est le co-auteur avec René Goscinny de la célèbre bande dessinée Astérix. Avant d'obtenir un succès mondial avec cette série, il avait dessiné, entre autres, les aventures d'Oumpah-Pah, également sur scénario de René Goscinny, ainsi que celles de Tanguy et Laverdure et de Belloy (ces deux dernières sur scénario de Jean-Michel Charlier).
Capable de dessiner dans des styles très différents (du réalisme de Tanguy et Laverdure à la caricature d'Astérix), son grand sens du gag visuel complétait parfaitement les talents d'humoriste de René Goscinny.

1928
Buddy, un berger-allemand, devient le premier chien-guide



L'Américaine Harrison Eustis créait la première école pour éducateurs de chiens guides d'aveugles en Suisse. Morris Frank, un jeune non voyant de Nashville, entendait parler de cet article et prenait contact avec Mrs. Eustis pour la demander de bien vouloir lui éduquer un chien guide. En contrepartie, il voulait encourager l'éducation de chiens guides d'aveugles aux États-Unis. Mrs. Eustis accordait cette demande à condition qu'il vienne en Suisse. Morris Frank devenait le premier américain qui utilisait un chien guide d'aveugle. Il s'agissait du berger allemand "Buddy".

1940
Naissance de Al Pacino



Al Pacino. né Alfredo James Pacino à East Harlem, New York est un acteur américain.

Il est connu pour les rôles de Michael Corleone dans Le Parrain, de Tony Montana dans Scarface, de Sonny Wortzik dans Un après-midi de chien, de Frank Serpico dans Serpico, du Lieutenant Colonel Frank Slade dans Le Temps d'un week-end, et de Roy Cohn dans Angels in America. Il a gagné l'Oscar du meilleur acteur en 1992 pour sa prestation dans Le Temps d'un week-end, après 7 nominations.

1945
Jonction des troupes Américaines et Soviétiques à Torgau sur l'Elbe



Après des mois de combats acharnés contre l’Allemagne hitlérienne, les fronts de l’Est et de l’Ouest se rejoignent sur les rives de l’Elbe. Le 25 avril 1945, à Torgau, les généraux de l’Armée rouge et des forces américaines se serrent la main.
Les routes s’ouvrent devant la puissance des Alliés. Les poches de résistance s’effondrent une à une. À chaque avancée, des dizaines de milliers de soldats allemands se rendent. Les soldats alliés traversent des villages en ruines, où des drapeaux blancs sont accrochés aux fenêtres des maisons.
Ils réussissent ainsi à couper le Troisième Reich en deux.
À chaque avancée, des dizaines de milliers de soldats allemands se rendent

1945
La conférence de San Francisco



G à d: O.D. Skelton, Philippe Roy, Senator Raoul Dandurand, W.L. Mackenzie King, Charles Dunning and Walter Riddell.

Cette conférence se réunit à San Francisco d'avril à juin 1945 à l'initiative des États-Unis.
Elle aboutit, le 26 juin 1945, à la signature par 51 pays d'une charte (composée de 111 articles) qui marque la naissance de l'ONU (Organisation des Nations Unies).

1953
L'annonce de la découverte de l'ADN


Un article de la revue scientifique Nature décrit pour la 1ère fois la structure en double hélice de l'acide désoxyribonucléique (ADN), support du patrimoine génétique humain. L'article écrit par le biologiste américain de 24 ans, Jim Watson, et le physicien britannique de 36 ans, Francis Crick, explique comment l'ADN contenue dans les cellules de tous les êtres vivants permet la duplication de celles-ci. Ils recevront le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1962. Ces deux chercheurs avaient touver la structure le 21 février précédent.


Les chercheurs Jim Watson Francis Crick

1967
Arrestation de Régis Debray en Bolivie.



Compagnon de Che Guevara, Debray qui prend part à la guérilla en Amérique latine est arrêté. Le normalien d'extrême gauche, ami de Fidel Castro et auteur de l'ouvrage Révolution dans la révolution sait alors, qu'influencées par le F.B.I., les autorités boliviennes vont le condamner lourdement, pour l'exemple. La sentence tombe le 17 novembre : 30 ans de prison. Un grand nombre de personnalités demandent la libération du français : le général de Gaulle, Pompidou, Sartre, Mauriac, Malraux, le Pape... Après 3 années de détention, le 23 décembre 1970, Régis Debray et Ciro Bustos sont expulsés de Bolivie.

1974
La "révolution des œillets"



Comment investir un pays sans verser de sang

Un Coup d'Etat militaire renverse pacifiquement le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier de la dictature de Salazar. La foule manifeste à Lisbonne son soutien aux militaires dirigés par le général António Spínola qui promet de rester en place jusqu'aux prochaines élections. Les jours suivants, les prisonniers politiques seront libérés, la censure de la presse sera levée et le secrétaire général du parti socialiste, Mario Soares, rentrera d'exil.
La révolution des œillets (Revolução dos cravos en portugais) est le nom donné aux événements d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. La fin de ce qui était appelé l'Estado Novo a permis aux dernières colonies portugaises de prendre leur indépendance.


1975
Mike Brant se suicide



Le chanteur Mike Brant, 27 ans, met fin à ses jours en se précipitant du 5e étage d'un appartement parisien; en 1969, la carrière internationale de Mike Brant prenait son envol dans la capitale française, notamment avec la chanson Laisse-moi t'aimer.
En novembre 1974 il avait raté une tentative de suicide semblable en se jetant du 5e étage d'un hôtel de Genève.

1990
Déploiement du télescope spatial Hubble


Le télescope spatial Hubble est déployé par l'équipage de la navette Discovery; l'astronaute Steven Hawley, aux commandes du bras robot canadien, place délicatement le télescope de 12 tonnes sur une orbite de 613 kilomètres au-dessus du Pacifique, donnant du même coup le signal d'une quête qui doit durer 15 ans.

L'observatoire électronique pourrait photographier des planètes, des étoiles et des galaxies avec une clarté 10 fois supérieure à celle des instruments terrestres; on espère ainsi être en mesure de déterminer l'âge de l'univers à 10 % près, la taille du cosmos et son rythme d'expansion, et de déceler les trous noirs et autres formations énigmatiques situées aux confins de la physique moderne.
http://www.miwim.fr/blog/ressources/sciences/telescope-hubble.jpg

2001
Décès de Michele Alboreto



L'ancien pilote de F1, Michele Alboreto, s'est tué en Allemagne, au volant d'une Audi, alors qu'il effectuait des essais en vue des 24 Heures du Mans.
Il fut le dernier pilote italien à remporter une course de Formule 1 au volant d'une Ferrari.


2001
Philippines: le président Joseph Estrada emprisonné



Joseph Estrada au poste de police

Joseph Estrada, arrêté puis emprisonné mercredi pour corruption, est le premier président déchu des Philippines à connaître la prison, trois mois après avoir dû quitter le pouvoir sous la pression de la rue et de l'armée.
L'ex-président âgé de 64 ans est accusé d'avoir détourné à son profit au moins 80 millions de dollars de ressources économiques du pays.
Le pillage économique est, selon la loi philippine, passible de la peine de mort et ce chef d'inculpation ne prévoit pas de libération sous caution si les éléments de preuve sont solides.
Quelque 2000 policiers ont été mobilisés pour cette arrestation qualifiée de «moment historique» par un porte-parole de la présidence philippine.
L'arrestation et l'emprisonnement de Joseph Estrada est le dernier épisode d'une saga de 35 mois qui avait permis à l'acteur populaire d'accéder à la présidence.

Cocasse

1901


L'État de New York émet des plaques d'immatriculation pour automobiles, coûtant 1,00$ pièce.

1972

Un chat âgé de 10 mois tombe du 26e étage d'un édifice à appartement et survit

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mar 26 Avr - 5:09

26 avril

Journée Mondiale de la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle, c'est quoi ?

On range généralement sous ce vocable l'ensemble des oeuvres de l'esprit, qu'il s'agisse d' inventions, d'oeuvres littéraires ou artistiques, de dessins, symboles, noms de marques (ou de domaines dans le monde internet !), logotypes, etc...

La propriété intellectuelle se présente sous deux formes :
la propriété industrielle, avec les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels
le droit d'auteur, qui comprend les oeuvres littéraires et artistiques (romans, théâtre, les films, musiques, dessins, peintures, photos, sculptures, ...).


121
Naissance de Marc Aurèle



Marc Aurèle est un empereur et un philosophe romain.
Il cultiva pendant toute sa vie la lecture, et l'emporta sur tous les empereurs par la pureté de ses mœurs,
Il est décédé le 17 mars 180

1319
Naissance de Jean II le Bon



Jean II le Bon fut roi de France de 1350 à 1364.Il est un chevalier courageux mais un piètre politique.

Le 19 septembre 1356, Jean le Bon est battu lors de la bataille de Poitiers. Fait prisonnier, il est emmené à Londres. En 1360, le Traité de Brétigny lui rend la liberté contre une rançon de 3 millions d'écus d'or (soit 11,64 tonnes d'or), mais deux de ses fils, Jean et Louis, doivent prendre sa place à Londres pour garantir le bon paiement de la rançon. L'un d'eux, Louis, s'étant enfui en 1363, Jean le Bon, obéissant aux lois de l'honneur, retourne se constituer prisonnier à Londres où il meurt en 1364.

1336
Naissance de l'alpinisme



Portrait du Musée des Offices
Florence
© Costa / Leemage
Dans une lettre à son ami Francesco Dionigi, Pétrarque prétendit avoir gravi le Mont Ventoux. L'excursion aurait eu lieu le 26 avril 1336, et Pétrarque aurait été accompagné de son frère et de deux amis. Toutefois de sérieux doutes ont été émis quant à la réalité de cet épisode. L'anecdote donne toutefois une « date de naissance » à l'Alpinisme, Pétrarque serait alors (Petrarca alpinista) le « père de l'alpinisme ». Il passa la dernière partie de sa vie à voyager dans l'Italie du nord comme érudit international et un voyageur renommé.

« Rime, Trionfi » de Pétrarque, Manuscrit du XVe siècle, (Bibliothèque nationale, Rome)

Francesco Petrarca ou Pétrarque, né le 20 juillet 1304 et décédé le 19 juillet 1374 est un érudit, poète et humaniste Italien. Avec Dante, ils sont considérés comme les pères de la Renaissance.

1575
Naissance de Marie de Médicis


Marie de Médicis, née à Florence, morte le 3 juillet 1642 à Cologne, Reine de France de 1600 à 1610, reine-mère jusqu'à sa mort en 1642.

Marie est le sixième enfant de François Ier de Médicis (1541–1587), et de Jeanne (1548–1578), archiduchesse d'Autriche,

Elle épouse le roi Henri IV le 17 décembre 1600 à Lyon
Elle est mère de :
Louis XIII, roi de France
Élisabeth, reine d'Espagne
Christine, duchesse de Savoie
Nicolas, le « prince sans nom » (1607-1611)
Gaston, duc d'Orléans
Henriette, reine d'Angleterre.
Lorsque Henri IV meurt le 14 mai 1610, Marie de Médicis assure la régence au nom de son fils, Louis XIII, âgé de seulement 9 ans, beaucoup trop jeune pour régner par lui-même. Marie s'implique dans les affaires politiques de la France. En 1615, elle se rapproche de l'Espagne qui se concrétise par un double mariage franco-espagnol. Sa fille, Elisabeth, épouse l'infant Philippe IV d'Espagne et son fils, le roi Louis XIII, épouse Anne, infante d'Espagne.

1778
Le captaine Cook trace les côtes de la Colombie-Britannique


Naviguant le long du continent américain, Cook décrivit dans son journal les tribus indiennes de l'île de Vancouver, des côtes de l'Alaska, des îles Aléoutiennes et des deux rives du détroit de Béring.

1798
Naissance de Eugène Delacroix



Autoportrait
Peintre français né à St-Maurice (Seine)
oeuvres :
"Plafond de la galerie d'Apolon" au Louvre
"Salon du roi et bibliothèque" à la chambre des députés (peinture murale)
"Chapelle des Saints-Anges" à l'église St-Sulpice (peinture murale)
"Dante et Virgiles aux enfers" en 1822
"Scènes des massacres de Scio" en 1824
"La liberté guidant le peuple en 1831"
"Femmes d'Alger dans leur appartement" en 1834
"l'Entrée des croisés à Constantinople" en 1841
"Mort de Sardanapale" en 1861

1812
Naissance d' Alfred Krupp



À la mort de son père en 1826, Alfred à 14 ans. Lui et sa mère débute en économie et l'entreprise se développe lentement jusqu'au boom des chemins de fer dans les années 1850.
Alfred Krupp (1812-1887) fit alors de l'entreprise l'une des plus grandes aciéries du monde en profitant de l'extraordinaire développement de l'acier dans les chemins de fer, la marine et les machines. Krupp produit des essieux et des ressorts de qualités. C'est d'ailleurs en 1875 qu'Alfred dessine le logo de son entreprise : trois essieux de chemis de fer superposés. Profitant de cette richesse, Alfred Krupp achète des mines de fer et de charbon pour former une grande entreprise qui emploie 45 000 hommes en 1887.

1838
Le petit vapeur Sirius arrive à New-York


Le petit vapeur Sirius, commandé par le capitaine Roberts, partit de Londres avec 94 passagers ; il fit escale à Cork d'où il appareilla le 5 avril 1838. Il emportait 453 tonnes de charbon et 53 barils de résine également destinés à servir de combustible. À mesure que celui-ci diminua, la vitesse s'accrut. Il diminua même tant qu'il fallut brûler tous les agrès de rechange pour atteindre le bout d'un voyage que l'équipage considérait comme une folie, au point qu'il se serait mutiné sans la ferme autorité du commandant.

Le 26 avril au matin, après dix-huit jours et demi de traversée, le Sirius entrait dans le port de New York pavoisé et noir d'une foule immense. C'était le premier bateau à avoir effectué la traversée de l'Atlantique entièrement à la vapeur. À peine avait-il jeté l'ancre qu'un autre vapeur faisait son apparition : le Great Western. Parti de Bristol le 8 avril avec 7 passagers seulement, il avait effectué la traversée en quinze jours. À l'arrivée, il lui restait 150 tonnes de charbon sur les 800 emportées. L'enthousiasme redoubla. L'opinion comprit qu'une grande victoire venait d'être remportée. Le Sirius rentra en Angleterre en 18 jours, mais après un autre voyage il fut considéré comme trop petit et retiré. Le Great Western, par contre, fut vraiment le premier navire à effectuer un service transatlantique régulier. En 1840, il comptait déjà 17 voyages complets, dont un retour en 12 jours et 6 heures. Sa moyenne était de 16 jours 12 heures pour l'Ouest et 13 jours 9 heures vers l'Est, soit deux fois moins de temps que le meilleur voilier.

1865
Décès de John Wilkes Booth, 26 ans



John Wilkes Booth l'assassin d'Abraham Lincoln, victime d’un coup de feu, soit qu’il ait été abattu par les troupes fédérales dans une ferme de Virginie où il se cachait, ou qu’il se soit infligé lui-même la blessure mortelle. C'est le 14 avril précédent qu'il avait blessé mortellement le président américain d'une balle à la tête dans une loge du théâtre Ford à Washington

1877
Naissance de Sir Alliot Verdon Roe



Alliot Verdon Roe est un pionnier et le premier constructeur anglais d'avion.
C'est à lui que l'on doit, le 23 Juillet 1909, le premier vol en Angleterre d'un appareil de conception britannique, équipé d'un moteur anglais.
Cet appareil se présente sous la forme d'un triplan, prototype d'une série de quatre appareils que Roe constuit dans ces années-là.
Présenté le 18 Octobre 1909 lors du meeting aérien de "Blackpool", l'avion ne réussi à cause de la pluie qu'une piètre exhibition en effectuant un vol d'une quarantaine de mètres, à cause de la couleur jaune de son revêtement, le public le surnomme alors : "Le Péril Jaune".

Le biplan AVRO 504 fut l'un des meilleurs chasseurs de la première guerre

Il était construit au Canada, en Australie et en Angleterre pendant la Première guerre mondiale.
Au Canada, les pilotes s'entrainaient sur cet appareil

1882
Démonstration du photophone



Le photophone fut exibé pour la première fois par Alexander Graham Bell et Charles Sumner Tainter

Ce sont Graham Bell et Charles Sumner Tainter qui ont mis au point le premier "photophone", resté sans vrai public et qui n'a jamais transmis de supports multimédias. Cet appareil, d'une autre époque (mais fort judicieux), permettait de transmettre la lumière sur une distance de 200 mètres (maximum jamais réllement atteint sur tous les jours d'une année). La voix, amplifiée par un microphone, faisait vibrer un miroir qui réfléchissait la lumière du soleil. Quelque 200 mètres plus loin, un second miroir captait cette lumière pour activer un cristal de sélénium et reproduire le son voulu. Le récepteur de cet appareil était presque identique à celui du premier téléphone. Bien qu'opérationnelle en terrain découvert, cette méthode s'avéra peu utilisée.

1900
Naissance de Charles Francis Richter, sismologue



Charles Francis Richter est l'nventeur de l'echelle du même nom qui sert à mesurer l'intensité d'un tremblement de terre.
En 1935, pas satisfait des échelles existantes décrivant les séismes en termes de destruction ou sensation, il présente une échelle permettant de décrire l'intensité d'un tremblement de terre à son épicentre par l'énergie mise en jeu.

1933
Création de la Gestapo par Hermann Goering



Hermann Goering
La Gestapo est tiré de l'allemand "Geheime Staatspolizei" signifiant « police d'état secrète ») Elle fut la police politique de l'Allemagne hitlérienne. Elle est créée le 26 avril 1933 par Hermann Goering et réorganisée en 1936 par Reinhard Heydrich.

Himmler - Hitler

Elle passe sous le contrôle de Heinrich Himmler en 1934. Sa principale mission est d’éliminer toute opposition au régime national-socialiste. Cette police fonctionnait sans aucun tribunal et décidait elle-même des sanctions à appliquer. Elle se rend célèbre, en Allemagne d'abord, puis dans toute l'Europe occupée, par la terreur implacable qu'engendrent ses procédés.

La Gestapo a incarné l'arbitraire et l'horreur des forces nazies.


1937
Bombardement de Guernica



Un après-midi de marché, la petite ville de Guernica (Pays basque espagnol) est bombardée pendant 3 heures par l'aviation allemande, faisant plus de 1 600 victimes

Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile d'Espagne, veut terroriser la population civile et faire une démonstration de force de son aviation.

Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile d'Espagne, veut terroriser la population civile et faire une démonstration de force de son aviation. Sur les 7 000 habitants, 1 654 furent tués et 889 blessés.

La même année, Pablo Picasso dépeindra l'horreur de cet évènement dans un tableau devenu célèbre: "Guernica."
À un officier allemand qui lui aurait demandé un peu indigné si c'était lui qui avait fait cela,
Picasso aurait répondu : « Non, c'est vous ».

1945
Pétain se constitue prisonnier



Le maréchal Philippe Pétain quitte l'Allemagne, passe en Suisse et se rend aux troupes alliées. En 1940, il avait signé l'armistice avec l'Allemagne, installé son gouvernement à Vichy et commencé une politique de collaboration. En 1945, il sera condamné à mort par la Haute Cour, mais le général de Gaulle commuera sa peine en détention perpétuelle. Il mourra à l'île d'Yeu en 1951.

1956
Départ du premier bateau porte-conteneurs


Un porte-conteneurs est un navire destiné au transport de conteneurs à l'exclusion de tout autre type de marchandises.
Le conteneur est né en 1956 aux États-Unis avec le cargo reconstruit Ideal X de la Pan-Atlantic Steamship, quand le transporteur McLean Trucking Co. a commencé à expédier des remorques de camions sans leur châssis entre New-York et Houston. En tant que chauffeur, il lui arrive de s'impatienter dans les ports quand il livre ou vient chercher des marchandises. Il lui vient alors l'idée de réunir les colis, jusqu'ici manutentionnés un par un, dans une boîte qui passerait directement du navire au camion. Pour éviter les réglementations différentes des États lors du transport Nord-Sud des États-Unis, le transporteur décide de passer par la mer, invente le conteneur et acquiert une compagnie maritime. En 1960, Mac Lean créa la société d'armement Sealand Corporation (Sea-Land) pour bien exprimer le caractère intermodal de son concept. Ce moyen de transport a conquis le monde entier et les raisons de ce succès sont évidentes : la simplicité du système, son caractère multimodal, une bonne garantie contre les risques de vols ou d'avaries et la standardisation mondiale dont il fait l'objet

1964
Création de la République de Tanzanie


Le Tanganyika et le Zanzibar s'unissent pour créer la République de Tanzanie.


Le drapeau de Zanzibar

1986
Accident à Tchernobyl



Une explosion détruit l'un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) en service depuis 1977. 135 000 personnes habitant dans une zone de 30 kilomètres autour de Tchernobyl sont évacués. 15 000 personnes mourront dans les mois qui suivront et les retombées radioactives affecteront la majeure partie de l'Europe.

Ce n'est que lorsque la Suède détectera un taux anormal de radioactivité dans l'atmosphère deux jours plus tard que l'agence Tass donnera des détails de la tragédie; officiellement l'accident nucléaire a tué 31 personnes. La centrale de Tchernobyl a été mise en service en 1977; le nombre de réacteurs a été porté depuis à quatre de 1 000 mégawatts chacun, ce qui a permis en 1985 d'y produire quelque 28 milliards de kilowatts/heure. Ce n'est qu'en 2000 que le président ukrainien Leonid Koutchma mettra fin aux activités de la centrale.

1994
Début des premières élections multiraciales en Afrique du Sud



Du 26 au 28 avril, ce sont quelque 23 millions d'électeurs qui sont appelés à se rendre aux urnes. Il leur revient de désigner les membres des institutions - Parlement national et conseils provinciaux - qui gouverneront le pays pendant cinq ans.

Sur les dix-neuf partis en lice, la plupart sont appelés à faire de la figuration. C'est le cas par exemple du Parti du droit chemin et de la simplicité (Kiss) et de l'Organisation sportive pour les contributions collectives et l'égalité des droits (Soccer). Les deux principaux partis sont l'ANC de Nelson Mandela et le Parti national de De Klerk .

La journée du 26 ayant été réservée aux malades, aux handicapés, aux personnes âgées ainsi qu'aux personnels de la police et de l'armée.

1996
Nadia Comaneci se marie



Nadia Comaneci, l'héroïne des Jeux de 1976 à Montréal, épouse civilement à Bucarest son compagnon américain Bart Conner, lui-même médaillé d'or aux barres parallèles en 1984. La cérémonie religieuse aura lieu le lendemain dans une église orthodoxe de la ville.

2006
Tchernobyl, 20 ans plus tard



Cérémonies officielles, célébrations religieuses, spectacle dramatique à la centrale même : l'Ukraine rend hommage aux victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986; vingt ans après la catastrophe, plus de 2,4 millions d'Ukrainiens, dont 428 000 enfants, souffrent toujours de problèmes de santé liés à l'accident dans la centrale de Tchernobyl, indique le ministère ukrainien de la Santé.

Cette tragédie a eu des conséquences qui sont ressenties jusqu'à ce jour par de nombreuses personnes; la poussière radioactive est retombée non seulement sur le territoire de l'ex-Union Soviétique, mais aussi en Pologne, en Bulgarie, en Allemagne, en Suède, en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et ailleurs, seules la France et l'Espagne, ainsi que le Sud de l'Italie ont été épargnés : les vents ont détourné la menace de ces pays.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5819
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum