Une date, un évènement.

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mer 27 Avr - 6:38

27 avril

1296
La bataille de Dunbar



La longue conquête de l'Écosse par Édouard Ier d'Angleterre débute par une victoire sur les Écossais au terme de la bataille de Dunbar.
Les Anglais occupèrent très vite une grande partie de l'Écosse. Balliol se rendit à Stracathro près de Brechin le 10 juillet et perdit son titre de roi. Édouard Ier d'Angleterre installa des garnisons dans la plupart des châteaux écossais avant de repartir en Angleterre avec la Pierre du destin ou la pierre de Scone

Cependant il y a un doute sur l'authencité de la pierre prise par Édouard, on a suggéré que les moines du palais de Scone auraient caché l'original dans la rivière Tay ou enterré sur la colline Dunsiane. Si cela est vrai, il est possible que les troupes anglaises aient été trompées avec une autre pierre, ce qui pourrait expliquer pourquoi les descriptions de l'époque ne correspondent pas. Si les moines cachèrent la pierre originale, ils le firent bien car elle n'a jamais été trouvée.

1521
Magellan meurt aux Philippines



Le navigateur portugais Fernand de Magellan est tué d'une flèche empoisonnée sur la petite île de Mactan (Philippines). Charles Quint lui a confié la direction d'une expédition de 5 navires chargée de parvenir aux îles des Épices (Indonésie) par la route de l'Ouest. L'expédition quitte l'Espagne en septembre 1519, atteint le Brésil en décembre 1519, découvre le détroit de Magellan en octobre 1520 et arrive aux Philippines en mars 1521. Seul un navire et 18 marins rentreront en Espagne en septembre 1522, après avoir accompli le premier tour du monde.
Mort obscure du plus grand des découvreurs de la Renaissance.
Magellan tombe dans un obscur guet-apens sur la plage de l'île de Mactan des Philippines (Cebú), où il est massacré.

1791
Naissance de Samuel Morse



Inventeur du télégraphe électrique et du code morse. Il est décédé le 2 avril 1872.

Le génie de Morse a été de concevoir une machine simple pratique, efficace, bon marché, rustique, facile à utiliser et surtout de réussir à convaincre (non sans mal) ses contemporains de réaliser une expérience suffisamment spectaculaire pour frapper les imaginations (la liaison Washington-Baltimore).

1822
Naissance du général Ulysse Simpson Grant



18e président des États-Unis.

Né à Point Pleasant, dans l'Ohio, Ulysses Simpson Grant, sorti de West Point, combattit pendant la guerre du Mexique 1845-1848) et reprit les armes lors de la Guerre de Sécession. Il fut alors rapidement promu général et, après une série de victoires, prit la tête des forces nordistes de l'Ouest puis le commandement en chef. Son courage fut récompensé par la prise de Richmond (1865), suivie de la reddition de Lee. Grant fut ensuite élu 18e président des Etats-Unis mais ne se montra pas aussi fin politique que stratège. Sous son gouvernement, le pays dut supporter plusieurs scandales et il se fit désavouer, même par les membres de son propre parti, en raison des nombreuses mesures de répression prises contre les Etats vaincus du Sud et de l'encouragement donné au capitalisme industriel. Grant ne fut pas réélu et mourut à New York en 1885.

1848
Abolition de l'esclavage en France



Victor Schoelcher
Victor Schoelcher, sous-secrétaire d’Etat à la Marine en 1848, choqué par les horreurs du système esclavagiste, a consacré sa vie à la lutte pour l’émancipation. La République lui offre l’occasion de rendre effective et immédiate la liberté de tous les esclaves des colonies et des possessions françaises (décret d’abolition 27 avril 1848).

François BIARD , L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises (27 Avril 1848).

1876
Disraeli offre la couronne de l'empire des Indes à la reine Victoria



Le Premier ministre conservateur Benjamin Disraeli offre en ce jour la couronne de l'empire des Indes. La reine prend le titre
d'« Impératrice des Indes », titre officiellement reconnu par la Loi sur les titres royaux (Royal Titles Act)
Elle devient la souveraine la plus puissante du monde.

1896
Naissance de Wallace Hume Carothers



Né à Burlington (Iowa),Wallace Hume Carothers, après des études de chimie organique à l'université d'Illinois, obtient un doctorat en 1924., Il entre, en 1928, à la société DuPont où il prend la direction du laboratoire de recherche en chimie organique. Il s'intéresse aux polymères, et ses premiers travaux l'amènent à la formulation d'un polymère pouvant être étiré en une fibre synthétique similaire à la soie. En 1937, il découvre une fibre qui, après étirage, possède une résistance encore supérieure à celle de la soie.

Cette fibre, baptisée Nylon, est introduite en 1938 dans la fabrication des bas et des poils de brosse à dents, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère des fibres synthétiques.

1900
Naissance de Walter Lantz à New Rochelle, New York



Walter Lantz est le créateur de Woody Woodpecker
Il avait eu l'idée de ce personnage après qu'un pivert eut perturbé son voyage de noces
Il est décédé le 22 mars 1994 à Burbank en Californie d'une déficience cardiaque, à l'âge de 93 ans


1927
Naissance de Sheila Scott



Aviatrice britannique née à Londres

Sheila Scott effectua une fois et demi le tour de la terre en solitaire à bord de son 'Piper Aztec Mythre',
au cour de ce vol elle devint aussi la première personne à survoler le pôle nord en vol solo
Elle est dédédée d'un cancer le 20 octobre 1988

1927
Naissance de Coretta Scott King



Coretta Scott King, née le 27 avril 1927 à Marion, en Alabama et morte le 30 janvier 2006, est la veuve de Martin Luther King.
En 1951, elle s'est inscrite au conservatoire de la Nouvelle Angleterre de Boston. C'est à ce moment la qu'elle rencontra à Boston Martin Luther King, un étudiant en doctorat de l'université de Théologie de Boston. Ils se marièrent le 18 juin 1953.

Bien que Coretta King ait investi la majeure partie de son temps à élever les quatre enfants du couple, elle était présente à plusieurs des événements principaux de droits civiques des années 1950 et des années 1960. Après l'assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, Coretta a poursuivi la philosophie de non-violence pronée par son mari.

Elle est décédée le 31 janvier 2006 près de Tijuana, au Mexique. Elle avait 78 ans. Elle est morte d'un cancer dans une clinique de Rosarito

1940
Construction du camp d'Auschwitz



Le chef de la gestapo nazie, Heinrich Himmler, ordonne la construction du camp d'Auschwitz, dans le sud de la Pologne.
Plus d'un million de personnes, dont 90 pour cent de Juifs, y trouveront la mort jusqu'en janvier 1945.

1950
Naissance du premier Club Méditerranée



Gilbert Trigano et Gérard Blitz fonde le Club Méditerranée en ouvrant le premier site à Palma de Majorque, aux Baléares. Cette association a pour but d’offrir aux touristes différents loisirs au sein d’un village de vacances. L’esprit d’appartenance à un même groupe est vivement développé au sein des clubs. Les termes de « Gentils Membres » et de « Gentils Organisateurs » seront utilisés pour désigner les acteurs du Club. Chaque client devra verser une cotisation et pourra payer ses diverses consommations avec des boules colorées. L’association connaîtra une période de crise dans les années 1990. Au terme d’une succession de rachats, elle finira par mettre en place de nouvelles stratégies


1959
Liou Chao-Chi élu président de la République Populaire de Chine



Mao Tsé-Toung et Liou Chao-Chi

Liou Chao-Chi est élu président de la République Populaire de Chine,
succédant à Mao Tsé-Toung, qui demeure chef du Parti communiste.

1973
Scandale du Watergate



Patrick Gray.

De nouvelles révélations dans l'enquête sur le scandale du Watergate entraînent la démission du chef du FBI, Patrick Gray. Celui-ci avait été accusé par trois quotidiens américains d'avoir détruit des documents compromettants sur l'ordre de la Maison blanche.

1978
Coup d'état à Kaboul


Le président Mohammad Daoud Khan est tué lors d'un coup d'état militaire soutenu par l'URSS, qui porte au pouvoir Nur Mohammad Taraki. L'ingérence soviétique attisera les mouvements de résistance et en 1989, les soviétiques quitteront le pays. Mais les moudjahidin (guerriers islamiques) politiquement divisés, ne parviendront pas à conquérir les villes. Les talibans, islamistes extrémistes, prendront le pouvoir jusqu'à l'intervention militaire des Etats-Unis après le 11 septembre 2001.

1981
Xerox lance le premier ordinateur utilisant une souris



La société Xerox lance le Star 8010, le premier ordinateur utilisant une souris. Neuf années de recherche et 50 millions de dollars ont été investis pour développer l’appareil. Le Star 8010 était une machine incroyablement en avance sur son temps ! Il faudra 10 ans à Apple et 15 ans à Microsoft pour avoir un équivalent fonctionnel. Malheureusement la machine, trop chère (17000 $) et trop en avance sur son temps, ne répond pas à la demande du marché de l'époque et n'aura aucun succès commercial.

1992
Troisième République fédérale de Yougoslavie



Slobodan Milosevic
Après les sécessions de la Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine et Macédoine et le démantèlement de l'ancienne Yougoslavie (1946-1991), une nouvelle République fédérale de Yougoslavie est créée. Elle est composée de la Serbie et du Monténégro. Mais la politique autoritaire et ultranationaliste du président Slobodan Milosevic provoqueront la guerre civile. Il sera inculpé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.


1998
Décès de Dominique Aury, 90 ans



Critique littéraire et romancière, Dominique Aury est l'auteure du roman "Histoire d'O", qu’elle a écrit en réaction à une remarque de son employeur à l’effet qu’aucune femme n’était capable d’écrire un roman érotique, et qu’elle a publié sous le pseudonyme de Pauline Réage. Ce n’est que 40 ans après la sortie de l’ouvrage qu’elle a dévoilé publiquement qu’elle en était l’auteur. L’œuvre a été adaptée à l’écran en 1975.

2002
Décès de Ruth Handler, 85 ans



Créatrice de la poupée Barbie.

C’est en 1959 qu’elle a commercialisé le célèbre jouet, baptisé du diminutif du nom de sa fille Barbara.
Elle a été la co-fondatrice de la société Mattel.

Barbie 1959


2006
Annonce de la découverte d'un poisson fossilisé datant de 370 millions d'années



Ce fossile fut trouvé dans le parc de Miguasha en Gaspésie par le gardien Jason Willett.
Le poisson «Endeiolepis» n'avait pas de mâchoires, ses branchies étaient alimentées en eau par des sacs gonflables qui jouaient le rôle de pompes
À ce jour, il s'agit du plus vieux fossile jamais retrouvé qui ait encore ses sacs branchiaux.

2007
Décès de Mstislav Rostropovich, 80 ans



Mstislav Rostropovich est unvioloncelliste et chef d’orchestre russe, considéré comme l’un des plus grands musiciens de sa génération. Après de brillantes études, il a œuvré comme pédagogue aux conservatoires de Leningrad et de Moscou avant que sa carrière internationale démarre. Figure de proue de la dissidence au régime soviétique, il a fait publier en 1970 dans la Pravda une lettre dans laquelle il affirmait son appui à l’écrivain Alexandre Soljenitsyne. Les dirigeants du Kremlin lui ont alors enlevé le droit de diriger un orchestre, lui ont interdit de quitter le pays pour finalement le dépouiller de sa nationalité soviétique. En 1974, il a fui le pays avec sa famille pour aller s’installer aux États-Unis. Réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev en 1990, il a pu de nouveau se produire en concert en Russie. Le 11 novembre 1989, les images du légendaire violoncelliste jouant devant le mur de Berlin ont fait le tour du monde.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5817
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Jeu 28 Avr - 11:50

28 avril

Journée Mondiale sur la sécurité et la santé au travail


Des travailleurs, des employeurs, des gouvernements et des ministères de la santé et de la sécurité, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), célèbrent partout dans le monde cette journée avec l’objectif commun de promouvoir la « culture de la sécurité ».

Depuis 1996, chaque année, le 28 avril, le mouvement syndical mondial rend hommage aux victimes des accidents et des maladies du travail. C’est en 2003 que le BIT a entrepris d’observer une « Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail » en mettant l’accent sur la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, tirant parti de ce qui fait traditionnellement la force de l’Organisation, à savoir le tripartisme et le dialogue social.

1631
Luke Foxe part à la recherche du passage du Nord-Ouest



Luke Foxe

Malgré les échecs des précédents voyages d’exploration à la recherche du passage du Nord-Ouest (le plus récent effectué par William Hawkeridge en 1625), Luke Fox dirige une nouvelle expédition en 1631, commanditée par des marchands de Londres et financée par le roi Charles 1er. Fox quitte Londres le 28 avril. Le 22 mai, il atteint le détroit d’Hudson qu’il traverse pour se rendre sur la côte ouest de la baie. Il longe cette côte vers le sud et explore les passages ouverts indiqués sur la carte publiée par Briggs en 1625. À l’embouchure du fleuve Nelson, il trouve le lieu où Button a passé l’hiver (1612 à 1613) puis navigue dans des eaux non cartographiées. Le 29 août, il croise la flottille de Thomas James à l’ouest du cap Henrietta Maria (qui sépare les baies d’Hudson et de James). De là, il met le cap sur le nord puis atteint la péninsule Fox sur l’île de Baffin. Il longe ensuite la côte vers le nord, contourne la péninsule et se rend jusqu’au cap Dorchester. Le mois de septembre est alors bien avancé; le 25, Fox fait demi-tour et rentre en Angleterre le 31 octobre. Comme il avait des provisions pour 18 mois, son retour hâtif est critiqué. On lui reproche également d’avoir exploré la côte est du détroit de Fox alors qu’il était plus probable de trouver un passage à l’ouest. Fox répond à ces critiques dans le récit de son expédition, intitulé North-West Fox, (Londres, 1635), qui présente un premier compte rendu des explorations dans l’Arctique.
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/historical/exploration/1631_fox.mov/view

Voyage de Luke Foxe

1770
Cook à Botany Bay



Après avoir mouillé devant une pointe basse précédée de dunes de sables qui porte actuellement le nom de Kurnell, l’équipage débarqua pour la première fois en Australie, le 28 avril. Cook baptisa tout d’abord le fjord Stingaree Bay en allusion aux nombreuses raies aperçues (stingray en anglais). L’endroit reçut ensuite le nom de Botanist Bay, puis finalement Botany Bay en raison des nombreuses nouvelles espèces découvertes par les botanistes Joseph Banks, Daniel Solander et Herman Spöring.

La Grande-Bretagne allait plus tard choisir ce site pour y établir une première colonie britannique, entre autres sur les conseils de Joseph Banks.

1789
La mutinerie du Bounty



Le Bounty

La Bounty est un vaisseau britannique commandé par un ancien officier de l'explorateur Cook, le lieutenant William Bligh. Elle était venue chercher à Tahiti en 1789 des plants d'arbre à pain pour les colonies anglaises des Antilles.

William Bligh

Le 29 avril, une mutinerie éclate à bord. Les causes ? Il est possible que l'autorité de Bligh, exercée très sévèrement, ait été contestée par certains de ses officiers. L'un deux, Fletcher Christian, suivi de quelques autres, se débarrassa de Bligh et de dix-huit de ses hommes en les abandonnant en pleine mer à bord d'une chaloupe.

Après une traversée de plus de 5 000 kilomètres, la chaloupe réussit à gagner l'île de Timor le 12 juin, tandis que Fletcher ramenait la Bounty à Tahiti, espérant s'y établir avec les mutins. Mais seulement seize mutins restèrent à Tahiti. Ils seront finalement retrouvés, jugés et pendus ;

Fletcher Christian

Les autres (vingt-sept Européens et dix-huit Tahitiens et Tahitiennes) avec Fletcher, repartirent pour atteindre l'île de Pitcairn, inconnue à cette époque, où ils établirent une colonie qui ne sera découverte qu'en 1808.

L'histoire deviendra un livre, et cinq films


1865
Décès de Sir Samuel Cunard, 77 ans



Commerçant et propriétaire de navires.

Il a fondé en 1839 la première ligne de bateaux à vapeur à naviguer régulièrement sur l'Atlantique.

En 1839, Cunard présente une soumission au gouvernement britannique pour lancer un service postal régulier par bateau à vapeur qui traverserait l'Atlantique Nord de Liverpool à Halifax, Québec et Boston, moyennant 55 000 livres par an, pendant 10 ans.

La flotte de la Cunard deviendra rapidement une des plus puissantes au monde avec la White Star Line (Titanic)

1908
Naissance de Oskar Schindler



Industriel autrichien qui a sauvé plus de 1 000 Juifs des camps de la mort

Industriel Autrichien qui fit sa fortune dans la vente de batterie de cuisine à Cracovie en profitant du travail obligatoire des juifs.
Interpellé par le sort des juifs à Auschwitz, il prit parti pour eux et tentant d'en sauver un maximum en les rachetant et en les emmenant en Tchécoslovaquie pour les faire travailler dans une usine d'armement.
Il orchestre alors la faillite de cette nouvelle usine.
Il obtint en 1961 le titre de Juste parmi les nations, il reçut la croix du mérite en 1966 et une pension d'État en 1968

Un roman de Thomas Keneally, Schindler's Ark (« l'Arche de Schindler »,1982), adapté au cinéma sous le titre La Liste de Schindler, fit connaître son action au grand public.

1911
Naissance de Lee Falk



Lee Falk est un bédéiste américain, créateur de Mandrake le magicienet de: Le Fantôme (The Phantom)
Il est décédé le 13 mars 1999

Mandrake est un fabuleux magicien. Il est capable, une une fraction de seconde, d'hypnotiser des foules entières et de leur faire croire qu'il se produit des choses incroyables : un fusil se transforme en fleur, un génie apparaît dans un chapeau, un homme est capable de voler, toute une ville disparaît...

Fantôme ( Phantom en anglais) est un personnage de fiction et une série de bande dessinée américaine créée en 1936 racontant les histoires un justicier costumé. Le Fantôme est un personnage intermédiaire entre Tarzan, créé avant lui, et Batman, créé après. Il est le premier justicier à porter un costume moulant de super-héros et un masque qui cache ses yeux.

1912
La fin de la bande à Bonnot



Jules Bonnot, anarchiste mais excellent mécanicien sème la pagaille partout où il passe et ne garde jamais son emploi.
Tous les pays ont leurs criminels devenus légende. En France c'est la Bande à Bonnot
Quelques anarchistes qui s'étaient constitués en bande, sous la gouverne de Jules Bonnot ont commis de nombreux hold-up sanglants en automobile

Le 28 avril, Bonnot et ses complices sont découverts et assiégés par la police dans leur cachette de Choisy-le-Roi. L'assaut des
forces de l'ordre est dirigé par le préfet Louis Lépine en personne. Bonnot est tué de dix balles dans le corps, Lépine se chargeant de lui administrer personnellement le coup de grâce.

1916
Naissance de Ferruccio Lamborghini



Constructeur automobile
À la fin de la guerre il commence à acheter des véhicules militaires de réforme pour les transformer en tracteurs agricoles, compte tenu que, dans cette période, l'Italie avait fort besoin de ce genre d'équipement. en 1962, devenu riche, Il décide alors de construire sa propre voiture de Grand Tourisme. Pour cela, il s'entoure d'une équipe de jeunes ingénieurs prometteurs. Sa première voiture verra le jour en 1963 et il vend sa compagnie en 1973

Le logo de la compagnie est un taurreau car Ferruccio Lamborghini est un passionné par la corrida et les taureaux de combat.

Lamborghini Gallardo

1919
La Société des Nations s'installe à Genève



Le Palais Wilson, siège le la SdN
On choisit Genève comme siège de l'organisation. Ce choix est justifié par le rayonnement international acquis par la cité au cours des siècles et son appartenance à la Suisse (pays neutre).

Affiche de l'époque

La Société des Nations (SdN) est une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919 dans le but de conserver la paix en Europe. L'aspect le plus important du pacte était évidemment les dispositions touchant à la prévention et à la solution des conflits. Les membres de la SDN s'engageaient à respecter et à maintenir l'intégrité territoriale et l'indépendance politique de tous les Etats membres contre toute agression extérieure.

1928
Naissance de Gene Shoemaker



Eugene Merle Shoemaker ou Gene Shoemaker a été un des fondateurs du domaine de la planétologie et est célèbre pour la co-découverte de la comète Shoemaker-Levy 9 avec son épouse Carolyn S. Shoemaker et David Levy.

Le Dr. Shoemaker montra de façon incontestable que Meteor Crater, situé près de Winslow dans l'Arizona, provenait de l'impact d'un météorite. Shoemaker a fait plus que toute autre personne pour promouvoir l'idée que des changements géologiques brutaux peuvent résulter d'impacts d'astéroïdes et que ces derniers sont fréquents à l'échelle des périodes de temps géologiques.

Gene Shoemaker mourut dans un accident de voiture à Alice Springs en Australie le 18 juillet 1997. Une partie de ses cendres furent apportées sur la Lune par la sonde spatiale Lunar Prospector. A ce jour, il est la seule personne dont les cendres ont été dispersées sur la lune.


1936
Décès de Fouad Ier



Fouad Ier, né Ahmed Fouad le 26 mars 1868.est lePacha d'Égypte de 1917 à 1922. Il devient le premier roi de l'Égypte moderne lors de son indépendance en 1922.
Il régna jusqu'en 1936 et fut remplacé par son fils Farouk.


1936
Farouk Ier monte sur le trône



Farouk Ier d'Égypte né le11 février 1920 et décédé le 18 mars 1965 est dernier roi d'Égypte, il succéda à son père Fouad Ier.

Des soupçons de corruption, et la défaite égyptienne lors de la Guerre israélo-arabe de 1948, amena un coup d'état militaire et le 23 juillet 1952 il fut détroné par Gamal Abdel Nasser, et remplacé par son fils encore bébé Fouad II, la monarchie étant alors de facto abolie. En 1953 la république fut proclamée, et il finit sa vie en exil en Italie.

1937
Naissance de Saddam Hussein



Il naît à Al-Aoudka, près de Takrit (160 km au nord de Bagdad)
président de l'Irak de 1979 à 2003
En 1959, Saddam Hussein participe à une embuscade contre le dirigeant irakien, le général Abdulkarim Kassem.
Blessé, il parvient à fuir en Egypte
En 1963 revient en Irak après la réussite d'un coup d'Etat auquel le Baas a participé
17 juillet 1968 : Les baassistes et l'armée renversent le régime.
16 juillet 1979 : prend le pouvoir à son cousin Ahmed Bachar al-Bakr et déclenche une vaste purge au sein du parti Baas.

Il sera président de l'Irak de 1979 à 2003

22 septembre 1980 : envoie l'armée en Iran, déclenchant une guerre de huit ans
28 mars 1988, Il emploie des armes chimiques contre la ville kurde de Halabja, faisant 5.000 morts
Le 2 août 1990, il procède à invasion du Koweït
Le 17 janvier 1991, une attaque d'une coalition emmenée par les Etats-Unis, qui libère le Koweït en un mois.
C'est la guerrre du Golfe
En mars 1991, il écrase les révoltes chiites au Sud et kurdes au Nord
Le 20 février, 1996 Il commandite l'assassinat de deux de ses gendres qui étaient revenus à Bagdad après avoir fait défection en 1995. Ils avaient quitté l'Irak pour la Jordanie
Le 8 novembre 2002, Bagdad est menacé de "sérieuses conséquences" s'il ne désarme pas par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies
Le 7 décembre 2002, il transmet à l'ONU une déclaration dans laquelle il nie posséder des armes de destruction massive.
Les Nations unies la jugent incomplète et les Etats-unis la rejettent
Le 17 mars 2003, Le président américain George W. Bush donne à Saddam Hussein 48 heures pour quitter son pays.

Cet ultimatum est rejeté le lendemain
20 mars 2003 : Les forces américaines déclenchent les hostilités en attaquant des bâtiments dans lesquels Saddam Hussein et ses fils se seraient trouvé. Le dirigeant irakien apparaît ensuite à la télévision
Le 9 avril 2003, les habitants accueillent les forces américaines avec enthousiasme.
Une statue du président de 12 mètres est renversée
le 22 juillet 2003, ses deux fils, Oudaï et Qoussaï sont tués dans des affrontements avec l'armée américaine, qui mène ensuite un raid à Mossoul (Nord) et rate Saddam Hussein "de quelques heures"
Le 31 juillet 2003 : la Jordanie offre refuge à deux filles de Saddam Hussein, Raghad et Rana

Le 13 décembre 2003, c'est la capture de Saddam Hussein à 20h30 (17h30 GMT) dans le village d'Ad-Daour, à 16km au sud de Takrit. L'ancien dictateur se cachait dans la cave d'une ferme, dans un trou dissimulé par des briques et de la terre.
Le 9 janvier 2004 : Les Etats-Unis déclare l'ancien président irakien Saddam Hussein prisonnier de guerre

Saddam 2005

L'ouverture de la phase préliminaire de son procès a eu lieu à Bagdad au début du mois de juillet 2004.

Le 5 novembre, Saddam Hussein est condamné à mort par pendaison pour crime contre l'humanité. D'après les statuts du tribunal, il y a automatiquement appel pour ce type de condamnation. Le procès en appel devrait durer trente jours.

Le 26 décembre, la cour d'appel irakienne confirme la condamnation à mort de l'ancien président irakien Saddam Hussein. Il devrait être exécuté par pendaison dans les trente jours à venir.
Le 30 décembre 2006, l'ancien président irakien est finalement exécuté à Bagdad à 06 h 05, heure locale (03 h 05 GMT). Livré par les Américains aux autorités irakiennes, ce sont des Irakiens qui exécuteront la sentence. Saddam Hussein est mené au gibet les bras et les pieds entravés mais conserve son calme. La scène de l'exécution a été filmée et diffusée illégalement sur internet.

1945
Mussolini est exécuté



Benito Mussolini arrêté la veille par des partisans, périt sous les balles d'un peleton d'exécution avec sa maîtresse Claretta Petacci

En 1943, les Alliés attaquent la Sicile puis le sud de l'Italie, Mussolini est renversé puis emprisonné, mais il est libéré par un commando SS. Il installe la République sociale italienne dite République de Salò dans le nord de l'Italie où il organise une sanglante répression. Alors qu'il tente de fuir en Suisse après la défaite allemande, il est reconnu par des partisans italiens et fusillé avec sa maîtresse Clara Petacci et d'autres hiérarques du régime le 28 avril 1945. Leurs cadavres furent pendus par les pieds, traînés sur la place de Milan et ensuite décapités.

Mussolini et Hitler (1940)

1947
Départ du Kon-Tiki.



Le savant norvégien Thor Heyerdhal et ses 5 compagnons quittent le Pérou à Callao pour la Polynésie à bord du Kon Tiki. Ce radeau de 13,7 m de long, construit avec des rondins de bois de balsa est la réplique d'une ancienne embarcation inca. Le 7 août, après un voyage de 6 900 km, le Kon-Tiki aborde l'archipel de Tuamotu en Polynésie française. Heyerdahl prouve ainsi sa théorie selon laquelle les peuples sud-américains ont pu traverser l'océan et s'installer dans les îles du Pacifique, il y a plusieurs milliers d'années. Kon Tiki est le nom du dieu du Soleil chez les Incas

1967
Mohamed Ali déchu de son titre



Le boxeur afro-américain Mohamed Ali, de son vrai nom Cassius Marcellus Clay, se voit retirer son titre de champion du monde des poids lourds gagné en 1964, car il refuse de servir au Vietnam. Il reconquerra le titre mondial en 1974 contre George Foreman à Kinshasa (Zaïre).


28 avril
Charles de Gaulle démissionne



Pour répondre aux désirs de modernisation du pays exprimés lors des manifestations de 1968, Charles de Gaulle a préparé une réforme du Sénat accompagnée d'une loi sur la régionalisation. Il a également décidé de mettre tout son poids dans cette élection en annonçant qu'il démissionnerait en cas de victoire du non. Lorsque les résultats donnant une victoire du non sont officiellement annoncés, il remet donc sa démission et quitte définitivement la vie politique française. Il travaillera alors sur ses Mémoires et rencontrera notamment Franco.

1980
Sortie du premier Game & Watch



Le tout premier Game & Watch voit le jour le 28 avril 1980, sous le nom de Ball. Le succès est immédiat et encourage Nintendo à sortir de nouveaux jeux. C'est ainsi que seront mis en scène les personnages les plus célèbres de la marque : Mario Bros, Donkey Kong ou encore Zelda.

2008
Yozef Fritzl passe aux aveux
Il a séquestrée sa fille pendant 24 ans en Autriche



En Autriche, l'homme de 73 ans qui a violé et séquestré sa fille pendant 24 ans dans son sous-sol a tout avoué.
Yozef Fritzl a reconnu les accusations d'inceste et la paternité des sept enfants de sa fille. L'un d'eux est mort un mois après la naissance et son corps a été brûlé dans le four de la cuisinière.

Sa fille Elisabeth, aujourd'hui âgée de 42 ans, a été séquestré dans un réduit de 60 mètres carrés aménagé dans la cave de son père Josef Fritzl

La police a précisé que trois des enfants, âgés de 18, 19, et 5 ans, nés de la fille de Fritzl, Elisabeth, ont vécu enfermés toute leur vie dans le sous-sol du bâtiment avec leur mère. Ils n'ont jamais vu la lumière du jour ni reçu d'éducation. Les policiers ont découvert le pot au rose quand un des enfants séquestrés a dû être hospitalisé.
Yozef Fritzl et sa femme ont adopté les autres enfants en prétendant qu'ils avaient été abandonnés sur le seuil de la maison. Son épouse, avec qui il a aussi eu sept enfants, n'a jamais rien soupçonné

Cocasse

1953
Imperméable pour 2


Un brevet a été remis à Howard C. Rossin (No. 2,636,176) pour un imperméable pour 2 personnes.
Conçu pour siamois, les ventes n'ont sûrement pas été très nombreuses!

1995
G. Berger, pilote de la Scuderia Ferrari en F1 se fait voler sa Ferrari 512 devant le restaurant "Le Molino Rosso". Dans le même temps, Jean Alési, l'autre pilote de la Scuderia se fait voler sa Ferrari 355 devant son hôtel à Bologne.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5817
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Ven 29 Avr - 6:38

29 avril


Journée Internationale de la danse



La Journée internationale de la danse a été instaurée en 1982 à l’initiative du Comité de Danse International. La date du 29 avril a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne.
Les objectifs de la Journée Internationale de la danse et du message sont de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.

1429
Jeanne d'Arc à Orléans



D'abord, Jeanne d'Arc convainc Charles VII de lui confier une petite troupe. Quand elle se présente en avril 1429 devant les chefs de l'armée royale dans son armure de capitaine avec la prétention de libérer Orléans, ceux-ci la tournent d'abord en dérision. Mais son énergie et sa foi ont vite fait de lui rallier ces énergiques capitaines
Jeanne d'Arc et sa troupe arrivent en ce jour devant Orléans et fait habilement entrer son armée dans la ville en évitant les Anglais et défile avec le bâtard d'Orléans, comte de Dunois, qui défend la cité depuis plusieurs mois.
Orléans sera définitivement libérée le 8 mai 1429.

1624
Le cardinal de Richelieu devient ministre de Louis XIII.



Né en 1585 à Paris, il est d'abord destiné à la carrière des armes mais Henri IV le nomme évêque de Luçon. Il est investi en 1606, intronisé à Rome en 1607 et arrive à Luçon en 1609. Sous le règne de Marie de Médicis, il devient secrétaire d'État aux affaires étrangères et à la guerre en 1616. Lorsque Louis XIII arrive au pouvoir en 1617, il est renvoyé dans son diocèse. Il devient cardinal en 1622.

Le cardinal de Richelieu joue un rôle dans la réconciliation de Louis XIII et de sa mère Marie de Médicis (qui avait été exilée) et il est alors nommé ministre. Il lutte contre les protestants et la maison d'Autriche et essaye de soumettre la noblesse. Il fonde l'Académie Française en 1635. Armand Jean du Plessis, cardinal, duc de Richelieu meurt le 4 février 1642 à Paris.

1818
Naissance d' Alexandre II
La date du 17 avril est aussi mentionné (Calendrier grégorien)



Tsar de Russie
Il est le fils aîné du Grand-duc Nicolas Pavlovitch et de la Grande-duchesse Alexandra Feodorovna. A la mort de son oncle l'Empereur Alexandre Ier de Russie le 1er décembre 1825, son père monte sur le trône et devient empereur sous le nom de Nicolas Ier. Le jeune Alexandre, alors âgé de sept ans et demi, devient le Tsesarévitch c'est-à-dire le prince héritier.

A la mort de son père le 2 mars 1855, il monte sur le trône sous le nom de Alexandre II
Il reste dans les mémoires comme un grand réformateur, et est toujours considéré comme un grand souverain.
Il survit à de nombreuses tentatives d'assassinat, en 1866, 1873, 1879 et 1880. Mais il succombe à l'ultime attentat, le 13 mars 1881 à Saint-Pétersbourg. Il est touché par une grenande artisanale lancée par un révolutionnaire polonais, et s'éteindra quelques heures plus tard.

1854
Naissance de Henri Poincaré



Henri Poincaré est un mathématicien, un physicien et un philosophe français.
Il est décédé le 17 juillet 1912 à Paris

1863
Naisssance de William Randolph Hearst



Magnat de la presse
Créateur de la plus importante chaîne de journaux américains

Son père, George Hearst, était un industriel multi-millionaire dans le secteur minier et un sénateur américain de Californie. À l'age de dix ans, Hearst fait le tour de l'Europe avec sa mère. Il prend la tête du San Francisco Examiner, que son père a reçu en guise de paiement pour une dette de jeu. Hearst donne au journal le nom de « Souverain des quotidiens » (Monarch of the Dailies), aquière le meilleur matériel et réunit les journalistes les plus talentueux. C'est ainsi qu'il débute dans le journalisme à sensation:
révélations d'affaires de corruption et des histoires emplies de dramatisme. Il s'est adjoint des créateurs de bandes dessinées, de mots croisés et de tout autre domaine pouvant plaire au lecteur. Il a acheté toutes les compagnies de journaux au bord de la faillite.

1864
Décès d'Abraham Gesner



Abraham Pineo Gesner, né le 2 mai 1797 en Nouvelle-Écosse, au Canada, était un médecin et un géologue qui devint le principal fondateur de l'industrie pétrolière moderne.

Les recherches de Gesner sur les minéraux lui permirent découvrir en 1846 un procédé pour faire un meilleur carburant avec le charbon. Son nouveau produit, qu'il appela kérosène mais qui était fréquemment appelé huile de charbon, brûlait mieux et était moins cher que les huiles de baleine et végétales utilisées à l'époque. En 1850, Gesner créa la Kerosene Gaslight Company qui commenca à installer des éclairages sur les rues d'Halifax et bientôt à d'autres endroits. En 1854 il s'implanta aux États-Unis où il créa la North American Kerosene Gas Light Company à Long Island. La demande devint tellement grande que la capacité de production de son entreprise devint un problème mais la découverte du pétrole, à partir duquel on pouvait aussi faire du kérosène, régla le problème d'approvisionnement.

Lampe à kérosène

En 1842, Gesner ouvrit le Musée Gesner, à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, le premier musée public du Canada.
Ce musée devint plus tard le prestigieux Musée du Nouveau-Brunswick.

1899
La "Jamais Contente" franchit la limite des 100 km/h



La limite des 100 km/h est franchie par un coureur automobile belge avec une voiture électrique, la "Jamais Contente".
La "Jamais Contente" a été le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h avec une voiture électrique en forme de torpille roulante. Cela se passait selon les sources, le 29 avril ou le 1er mai 1899 à Achères (Yvelines). Elle était équipée des pneus Michelin. Son pilote, le belge Camille Jenatzy avait fait des études d'ingénieur en électricité. Il s'intéressa à la traction électrique des automobiles qu'il mit en application dès 1898.

1901
Naissance de l'Empereur Hirohito



Fils de l'empereur Taisho et frère des princes Chichibu, Takamatsu et Mikasa, il fut le 124e empereur selon la tradition shinto. Il régna de 1926 à sa mort en 1989. L'empereur autorisa donc en 1931 l'invasion de la Mandchourie, puis en 1937 celle de la Chine centrale. L'invasion du territoire chinois donna lieu à d'innombrables atrocités contre les populations civiles. Parmi ces atrocités, les plus connues sont le massacre de Nankin et l'opération "tue tout, vole tout, brûle tout"

Le 14 août 1945, après avoir refusé de répondre à l'ultimatum lancé par les alliés à Potsdam, repoussé les pressions des membres de sa famille qui voulaient le forcer à abdiquer, appris le bombardement atomique d'Hiroshima et de Nagasaki et reçu la déclaration de guerre des soviétiques, Showa se rendit à la raison et annonca à la radio la défaite et la capitulation du Japon.
Après la guerre, le général MacArthur conclut avec l'empereur un pacte qui lui accorda l'immunité ainsi qu'à toute la famille impériale, leur évitant ainsi un procès et un jugement

1902
Demande de brevet pour un "side car"



Dépôt d’un brevet en Angleterre pour l’invention d‘une « voiturette nouvelle et perfectionnée pouvant être reliée aux bicyclettes ordinaires et motocyclettes”

1907
Naissance de Tino Rossi



Chanteur de charme
("Marinella" - "Petit papa Noël" - "Tant qu'il y aura des étoiles")
Tino Rossi enregistre plus de 1000 chansons et vend à travers le monde plus de 300 millions de disques.
Il fut l'une des vedettes qui eut la plus longue carrière de la scène française

1907
Naissance de Fred Zinnemann, réalisateur américain



Fred Zinnemann est un réalisateur et producteur autrichien, né le 29 avril 1907 à Vienne (Autriche) et décédé d'une attaque cardiaque le 14 mars 1997 à Londres (Royaume-Uni).
Quelques films:
Le train sifflera trois fois (High Noon)
Tant qu'il y aura des hommes (From Here to Eternity)
Oklahoma
Une poignée de neige (A Hatful of Rain)
Le Vieil Homme et la mer (The Old Man and the Sea)
Au risque de se perdre (The Nun's Story)
Horizons sans frontière (The Sundowners)
Et vint le jour de la vengeance (Behold a Pale Horse)
Un Homme pour l'éternité (A Man for All Seasons)
Chacal (The Day of the Jackal)
Julia

Il réalisa notamment un chef d'œuvre du western, Le train sifflera trois fois, en 1952, avec en tant qu'acteurs Gary Cooper et Grace Kelly.

1913
Brevet pour la fermeture éclair



Gideon Sandback

Un brevet d'invention est accordé à Gideon Sandback pour la fermeture éclair.

La structure interne d'une fermeture éclair


La fermeture éclair
1913: Zipper patented
Swedish Canadian Gideon Sundback received a U.S. patent this day in 1913 for the modern “hookless” zipper.

1937
Décès de Wallace Hume Carothers



Suite à une dépression, Wallace Hume Carothers s'est suicidé la même année de sa découverte. Il n'a pas assisté ainsi à la commercialisation de son produit

Après des études de chimie organique à l'université d'Illinois, il obtient un doctorat en 1924., Il entre, en 1928, à la société DuPont où il prend la direction du laboratoire de recherche en chimie organique. Il s'intéresse aux polymères, et ses premiers travaux l'amènent à la formulation d'un polymère pouvant être étiré en une fibre synthétique similaire à la soie. En 1937, il découvre une fibre qui, après étirage, possède une résistance encore supérieure à celle de la soie.


Cette fibre, baptisée Nylon, est introduite en 1938 dans la fabrication des bas et des poils de brosse à dents, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère des fibres synthétiques.

1945
Les troupes américaines libèrent 32 000 prisonniers du camp de concentration nazi de Dachau.


Le camp de Dachau fut en 1933 le premier camp de concentration important construit en Allemagne, l'un des rares construits avant la mort du président Hindenburg en 1934. Il était considéré par les nazis comme représentant le prototype des camps au même titre que le camp d'Auschwitz.

Dachau fut le camp central où étaient envoyés les prisonniers chrétiens, essentiellement des catholiques bavarois et polonais mais aussi des protestants. En septembre 1944, un camp réservé aux femmes s'ouvrit. Certaines venaient d'Auschwitz et de Birkenau. En 1945, une épidémie de typhus se déclara, entraînant de nombreux décès.

L'armée allemande se rend en Italie; la reddition entre en vigueur le 2 mai et les Américains s'emparent du camp d'horreur de Dachau en libérant 32 000 prisonniers.

Lorsque les Américains approchèrent du camp au moment de la Libération, l'État Major allemand donna l'ordre par représailles de tuer tous les prisonniers. Mais Oskar Müeller, alors chef du camp, décida de libérer en cachette deux prisonniers afin d'avertir les soldats américains de l'endroit exact du camp et de l'urgence qu'il y avait à intervenir. Le 29 avril 1945, la 45e division d'infanterie de la septième Armée Américaine libéra le camp.

Lorsque les soldats américains pénétrèrent dans le camp, ils furent confrontés à des scènes d'horreur : prisonniers dans un état de maigreur épouvantable, fosses communes où étaient entassés des corps déchiquetés. Certains soldats américains furent tellement écœurés qu'ils tirèrent à bout portant sur les officiers chargés du camp

1945
Adolf Hitler épouse Eva Braun



Mariage d'Adolf Hitler et d'Eva Braun,

1945
Opération manne


Presque tous les pays sont libérés, la guerre achève et pourtant les avions alliés survolent ces pays
Et ils bombardent et larguent le contenu de leur soute sur des objectifs précis. Mais ce ne sont plus des obus, des bombes mais des vivres. Ces peuples meurent de faim car les Allemands ont tout pris.

Le 28 avril, à 8 h du matin, les hostilités cessent en Hollande. Dès le lendemain, les Canadiens distribueront de la nourriture à la population hollandaise affamée, transportant leurs cargaisons par route et parachutant des colis au-dessus du territoire hollandais. La fin de la guerre est plus proche que jamais.

Regardez sur cette photo, vous verrez le mot "thanks" (merci)
Ce mot est écrit par des hollandais, avec des tulipes, pour remercier les pilotes qui leur parachutent des marchandises

1945
Les Francaises votent pour la première fois



http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/27/01016-20100427ARTFIG00687-depuis-le-29-avril-1945-j-ai-vote-a-chaque-election-.php
Tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur histoire.

Le vote des Françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes». Il n'était que temps... En effet, les Françaises sont parmi les dernières femmes du monde occidental à acquérir le droit de voter et celui de se faire élire.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/27/01016-20100427ARTFIG00687-depuis-le-29-avril-1945-j-ai-vote-a-chaque-election-.php

Aux premiers temps de la démocratie française, au XIXe siècle, le droit de vote était réservé aux propriétaires de sexe masculin. On considérait que les femmes, les domestiques et les pauvres, du fait de leur dépendance économique, n'étaient pas en situation d'exercer un choix libre.
Tiré de


1946
Hideki Tojo et 28 anciens chefs japonais sont accusés de crimes de guerre.


Le Tribunal de Tokyo fut créé le 19 janvier 1946 pour juger les grands criminels de guerre japonais de la Seconde Guerre mondiale.
Au final, sur 80 suspects de crimes de classe A, 28 personnes furent poursuivies (19 militaires et 9 civils) dont le général et ancien Premier ministre du Japon Hideki Tojo et quatre Premiers ministres : Kiichiro Hiranuma, Koki Hirota, Kuniaki Koiso, Hideki Tojo

Durant le procès, Matsuoka Yosuke et Nagano Osami moururent de causes naturelles, Okawa Shumei fut interné pour troubles mentaux. C'est pour cette raison que le verdict rendu le 12 novembre 1948 ne concerna que 25 accusés sur les 28.

Sept Japonais furent condamnés à la peine de mort par pendaison le 23 décembre 1948 dont Hideki Tojo
Tous les autres prévenus furent condamnés à des peines d'emprisonnement de 7 ans, 20 ans ou à perpétuité.

1968
Première de Hair à Broadway



La production musicale Hair est présentée pour la première fois à Broadway; elle tiendra l'affiche à 1 742 reprises, jusqu'au premier juillet 1972, on y retrouve notamment les chansons Aquarius, Let The Sunshine In et Good Morning Starshine.


1980
Décès d'Alfred Hitchcock, 80 ans



Le maître du suspense
Le cinéaste américain d'origine anglaise Alfred Hitchcock meurt à Hollywood. Considéré comme le maître incontesté du suspense policier, il se révèle un véritable psychologue dans son oeuvre abondante. On peut noter entre autres Les 39 Marches (1935), Une femme disparaît (1938), Fenêtre sur cour (1954), Vertigo (Sueurs froides, 1958), la Mort aux trousses (1959), Psychose (1960), les Oiseaux (1963), Frenzy (1971).

2008
Décès d'Albert Hofmann



Albert Hofmann (né le 11 janvier 1906 à Baden en Argovie et mort le 29 avril 2008 à Burg im Leimental dans le canton de Bâle-Campagne) est un chimiste suisse. Il est notamment connu pour avoir découvert le LSD.

2009
L'OMS hausse le niveau d'alerte


l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé ce soir à Genève son niveau d'alerte à la grippe porcine, qui passe de 4 à 5 sur une échelle de six-ce dernier échelon correspondant à une pandémie.

Le passage en phase 5, à l'issue d'une nouvelle réunion d'urgence de l'OMS sur le sujet, indique que la maladie se transmet à rythme soutenu d'homme à homme, dans au moins deux pays et qu'une pandémie est imminente, selon l'agence onusienne. Désormais, «toute l'humanité est sous la menace» d'une pandémie à grande échelle, a déclaré la directrice générale de l'OMS Margaret Chan. Elle a demandé «à tous les pays d'activer immédiatement» leurs plans pour y faire face.

2010
La marée noire déclarée «catastrophe nationale»



Image fournie par la NASA de la marée noire. La flaque de pétrole devrait atteindre les côtes des États-Unis vendredi.

La marée noire qui menace la Louisiane a été décrétée jeudi «catastrophe nationale» aux Etats-Unis dont elle pourrait toucher les côtes vendredi, le président Barack Obama promettant de mobiliser «toutes les ressources» du pays dont l'armée.
Alors que le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal déclarait l'état d'urgence, les services de secours étaient engagés dans une course contre la montre face à l'imminence de l'arrivée de nappes de pétrole brut.

Lors d'un point de presse à la Maison Blanche, la ministre de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, a indiqué que la marée noire fut provoquée par le naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon le 22 avril après une explosion et un incendie survenus deux jours plus tôt.
Une nappe pourrait toucher le delta du Mississippi «vendredi soir.
La Presse

Cocasses et plus


1982
La Chine annonce que sa population à atteint 1 milliard


Quand j'étais jeune, on devait donner des sous pour les "ptits chinois" .
Si tous nos sous ont fait des ptits chinois, ça explique le nombre.

2003
Le pape Jean Paul II a béatifié un moine du XVIIè s.



On doit à ce dernier d'avoir vaincu les Ottomans et aussi d'avoir inventé le cappucino.
C'est pour avoir guéri miraculeusement une nonne que le souverain pontife a béatifié, plus de trois cents ans après sa mort, Marco d'Aviano. En plus d'être charitable et pieux, D'Aviano était un homme courageux et ingénieux. En 1683, il avait réussi à rassembler les chrétiens face aux Ottomans et à les vaincre alors qu'ils marchaient sur Vienne. La légende veut que, dans leur fuite, les Turcs aient abandonné des sacs de café. Les chrétiens trouvant le breuvage trop amer, ils y ajoutèrent du miel et du lait : le cappuccino était né.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5817
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Sam 30 Avr - 18:22

30 avril

Désolé aujourd'hui je ne puis en faire plus car très "au cul pet" comme dirait le chef scout par ma BA : "aide aux parents en période de vacances scolaire" n(en déplaise à Raoul qui sous entend que les vieux ne servent à rien... Very Happy Very Happy

1006
Une supernova est a été observée sur dans le ciel


À l'occasion de la célébration du millénaire de SN 1006, l'astronome Tunç Tezel nous offre cette simulation du ciel étoilé et de la supernova de 1006, à partir d'une photographie qu'il a prise le 22 février 1998 depuis un site donnant sur le sud de la Méditerranée à Antalya, en Turquie.

SN 1006 est le nom donné à la supernova qui a été observée sur Terre en l'an 1006 de l'ère chrétienne. Elle est mentionnée dans des textes européens, chinois, japonais, égyptiens et irakiens. Il semble que sa première observation remonte au 30 avril de cette année. Il s'agit vraisemblablement de la supernova la plus brillante observée aux temps historiques. Sa magnitude apparente est difficile à estimer a posteriori, mais La magnitude de SN 1006 était probablement très élevée. Elle a parfois été estimée à -9, soit l'équivalent d'un quartier de Lune (plus de 60 fois celle de Vénus)

1777
Naissance de Carl Friedrich Gauss


Friedrich Gauss, né le 30 avril 1777 à Brunswick, est considéré par ses pairs comme le prince des mathématiciens.

Carl Friedrich Gauss est à la fois le dernier des classiques, et le premier des modernes, c'est-à-dire qu'il a résolu les problèmes les plus classiques avec les méthodes les plus modernes. Par exemple, il démontra comment partager une tarte en 17 parts égales à l'aide des seuls règle et compas, ce qui était un problème ouvert depuis les grecs. Mieux, il démontra pour quels nombres ce partage en parts égales est possible.
Astronome , mathématicien et physicien allemand

Auteur de la théorie des erreurs
le magnétisme en 1839
l'électromagnétisme
l'optique
Décès en 1855

1789
George Washington entre en fonction comme premier président des États-Unis.


George Washington par John Trumbull
Le Congrès américain a élu à l'unanimité George Washington à la présidence de la République des Etats-Unis le 5 mars 1789. En ce jour il occupe ses nouvelles fonctions. Artisan de l'indépendance, favorable à un pouvoir fédéral fort, il prend comme vice-président John Adams. Reconduit dans ses fonctions en 1793, il s'aliène une partie de l'opinion publique en proclamant la neutralité des États-Unis dans le conflit européen. Il se retirera de la vie politique en 1797 et décédera en 1799.

1792
Décès de John Montagu, 73 ans


Le Britannique John Montagu, né en 1718 et mort en 1792, 4e comte de Sandwich, était amiral de la flotte du roi de Grande-Bretagne George III.

La légende veut que son nom a été donné au sandwich parce qu'il se faisait apporter ce mets à la table de jeu.
Un jour de 1765, lancé dans une de ses parties de cartes interminables, un serveur lui apporta deux tranches de pain garnies de viande froide et de fromage. Il trouva que ce plat revêtait deux qualités essentielles à ses yeux : premièrement il n'avait pas besoin de quitter la table de jeu pour s'alimenter et, deuxièmement, la conception du plat lui permettait de conserver les mains propres. Cependant, cette théorie est vraisemblablement une invention romanesque. Il est plus probable que le comte de Sandwich consommait ses sandwiches à son bureau, où il passait le plus clair de son temps, en particulier en 1765 où il occupait des fonctions gouvernementales qui ne lui laissaient guère de temps pour jouer. Il aurait pu mettre au point ces repas pour lui permettre de manger sans interrompre son travail.

1803
Bonaparte cède la Louisiane


Les Etats-Unis achètent à la France pour 80 millions de francs ou 15 millions de dollars les territoires de la Louisiane, qui avaient été repris à l’Espagne en 1800. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte compte sur cet argent pour financer la guerre avec l'Angleterre. De son côté, le président américain Thomas Jefferson peut se féliciter d'avoir doublé la superficie de son pays (dont la Louisiane sera le 18ème Etat) et d'avoir débloqué la frontière du Mississippi, ouvrant la voie à l'expansion de son pays.

En vert, le territoire de la Louisiane française, en 1803
On fixe la date à laquelle sera signé le traité qui officialisera la vente de la Louisiane aux États-Unis par Napoléon, pour une somme de 15 millions de dollars. Ce traité sera signé quelques jours plus tard.

1883
Décès d'Édouard Manet, 51 ans, peintre.


Son œuvre a marqué la transition vers l'impressionnisme et l'art moderne.
"Le Déjeuner sur l'herbe", "Le Fifre", "L'Exécution de Maximilien" et "Un bar aux Folies-Bergères"
font partie de ses tableaux les plus célèbres.
Il est né le 23 janvier 1832

1889
Les ailes du Moulin Rouge tournent pour la première fois.


Le Moulin Rouge est un cabaret parisien construit en 1889 par Joseph Oller qui possédait déjà l'Olympia.
Il est situé dans le quartier de Pigalle, sur le boulevard de Clichy dans le XVIIIe arrondissement, non loin de Montmartre.
Les dix premières années du Moulin Rouge s'enchaînent dans un tourbillon de soirées plus extravagantes les unes que les autres.

Toulouse-Lautrec, La Goulue au Moulin Rouge 1892

Toulouse-Lautrec, fidèle parmi les fidèles, est le grand témoin de cette période faste. Parmi l'ensemble de ses œuvres, dix-sept d'entre elles, dont certaines célèbres dans le monde entier, sont directement inspirées du Moulin Rouge

1897
Le physicien anglais J.J. Thomson annonce la découverte de l'électron


C'est en travaillant sur le comportement des rayons cathodiques, qu'il conclut que les rayons lumineux dans le tube cathodique sont formés d'électrons, c'est-à-dire de petites particules chargées d'électricité négative. Jusque-là, l'atome était considéré comme la plus petite parcelle de matière. Il recevra le prix Nobel de physique en 1906.

Le pudding de Thomson, la charge positive est répartie dans un tout petit volume qui est parsemée d'électrons

Il pensait que l'atome est électriquement neutre et donc qu'il doit contenir des charges positives qui doivent compenser les charges négatives des électrons. Il suppose alors que la charge positive est répartie dans un petit volume et qu'elle est parsemée d'électrons. En 1898, le modèle de l'atome qu'il donna est le appelé le pudding de Thomson

Sections transversales des premières orbitales de l'atome d'hydrogène, le code de couleurs représentant l'amplitude de probabilité de l'électron

1900
Décès de Casey Jones - 36 ans


Mécanicien américain de chemin de fer.

Averti par le chauffeur de sa locomotive de la présence d’un autre train sur la voie ferrée, il lui dit de sauter et périt dans la collision qui s’ensuit, une main sur le frein et l’autre sur le sifflet. L’événement sera la source d’inspiration de plusieurs ballades qui seront très populaires en ce début de siècle, faisant de Casey Jones un héros de folklore.

Casey Jones est celui que vous voyez dans la cabine de la locomotive

1901
Naissance de David Manners


David Manners,, naît à Halifax, en Nouvelle Ecosse (Canada). C'est le cinéaste James Whale qui en fait un acteur de cinéma dans Journey's End (1930). Par la suite, il donne la réplique, dans des comédies populaires, à des actrices célèbres comme Katharine Hepburn, Barbara Stanwick et Claudette Colbert.

Mais il sera surtout connu pour sa participation à des films d'horreur comme Dracula où, dans le rôle de Jonathan Harker, il est confronté à Bela Lugosi, et La Momie, où il se trouve face à Boris Karloff. On le retrouve aussi dans Le Chat Noir, en compagnie de ces deux acteurs. En 1936, il se détourne du cinéma, remontant occasionnellement sur les planches et passant son temps à peindre et écrire des romans. Il meurt le 23décembre 1998 en Californie, à Santa Barbara.
Source du texte

1909
Naissance de Juliana


La reine Wilhelmina et sa fille Juliana
Reine des Pays-Bas

Elle était la fille unique de la reine Wilhelmina et du prince consort Hendrik

Elle épousa, le 7 janvier 1937, le comte Bernhard zur Lippe Biesterfeld, qui devint prince consort sous le nom de prince Bernhard des Pays-Bas, dont elle eut quatre filles, les princesses Beatrix (1938), Irene (1939), Margriet (1943) et Christina (1947).

Pendant la 2ème guerre elle est venue se réfugier au Canada avec ses filles
Elle occupa les fonctions de princesse régente, avant d'être intronisée reine des Pays-Bas, le 6 septembre 1948, le surlendemain de l'abdication de la reine Wilhelmina, sa mère. Elle est décédée dans son sommeil, le 20 mars 2004, en présence des siens, des suites d'une pneumonie combinée à un état de grande faiblesse générale.

1912
Le navire Mackay-Bennett rentre au port de Halifax avec les corps de 190 des naufragés du Titanic


Le Mackay-Bennett

Avec des perches on tentait de retrouver des corps

Dès que retrouvé, on embaumait le corps sur le pont du navire

On plaçait les corps dans des boîtes de bois sur le pont avant du navire

Les corbillards au port d'Halifax

Cent-vingt-et-une dépouilles non réclamées seront enterrées dans un cimetière de la ville.

1938
Naissance de Bugs Bunny lapin, vedette de dessins animés


Le personnage de BUGS BUNNY fait sa première apparition dans un court-métrage d'animation de Warner Brothers.

1939
Franklin Delanoe Roosevelt paraît à la télévision


Prenant part à une émission diffusée dans le cadre de l'Exposition universelle de New York, Franklin Delanoe Roosevelt devient le premier président américain à paraître à la télévision.

1943
L'Opération Mincemeat


Major William Martin
L'Opération Mincemeat était un plan britannique durant la Seconde Guerre mondiale destiné à convaincre le Grand Quartier Général Allemand (le OKW), que les Alliés envahiraient les Balkans et La Sardaigne au lieu de la Sicile, qui était pourtant leur réel objectif. Le 30 avril Le sous-marin H.M.S. Seraph mit un homme mort à la mer avec un gilet de sauvetage dans un bateau gonflable près des côtes de l'Espagne. Le corps était identifié comme étant celui du Major William Martin de la Marine royale, un ataché-case au bras dans lequel se trouvait des documents importants et confidentiels

L'homme qui n'a jamais existé
L'opération avait pour but de faire croire aux Allemands qu'ils auraient réussi à intercepter des documents hautement confidentiels qui détaillaient avec précision les futurs plans d'invasions Alliés. Cette Opération Mincemeat fut un succès car la Wehrmacht transféra ailleurs ses divisions de l'île et permit aux alliés de réussir en douceur leur débarquement. Cette histoire fut plus tard rapportée dans un livre puis un film sous le nom de The Man Who Never Was : l'homme qui n'a jamais existé.

1945
Décès d'Adolf Hitler, 56 ans


Adolf Hitler se donne la mort dans le bunker de la Chancellerie du Reich, avec Eva Braun qu'il a épousée le jour précédent, alors que les troupes alliées ont complètement encerclé Berlin. Auparavant le führer a rédigé son testament, rejetant la responsabilité du conflit mondial sur "les hommes politiques d'origine juive ou au service des intérêts juifs". Son corps sera arrosé d'essence et brûlé, ainsi que ceux d'Eva Braun, de Joseph Goebbels et de sa femme qui viennent d'assassiner leurs six enfants. Autour du bunker, une poignée de soldats, pour la plupart des gamins d'une quinzaine d'années, continuent de se battre pour un Reich qui devait durer mille ans.

Joseph Goebbels et de sa femme qui ont assassiné leurs six enfants.

1975
La capitulation de Saigon - Fin de la guerre du Viêt-nam


La bataille de Saigon est terminée. Les troupes du Viêt-cong entrent, en tank, dans Saigon (SIPA)
Le gouvernement du Sud-Vietnam capitule après l'entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-cong dans Saigon. Une semaine plus tôt, les Etats-Unis ont évacué en catastrophe les derniers Américains du pays, mettant fin à plus de 10 ans d'assistance militaire au gouvernement du Sud. Saigon est rebaptisé Hô Chi Minh-Ville, du nom de l'ancien leader communiste vietnamien. Le Vietnam, divisé au cours de la 1ère guerre d'Indochine contre les Français en 1954, est définitivement réunifié sous l'autorité du gouvernement communiste de Hanoï

La statue qui symbolisait la coopération entre l'armée du Sud Vietnam et les marines américains est déboulonnée par les civils vietnamiens (SIPA)

Ici des soldats américains protègent leur ambassade à Saigon

Duong Van Minh
Le président du Sud-Vietnam se rend

1980
La reine Juliana des Pays-Bas abdique en faveur de sa fille, Béatrix.


Couronement de Béatrix

Elle est couronnée reine des Pays-Bas le 30 avril 1980 à l'âge de 42 ans, après l'abdication de sa mère Juliana des Pays-Bas.
Elle réside au Huis ten Bosch, près de La Haye.

1989
Décès de Sergio Leone, 60 ans


Célèbre dans le monde entier pour son film "Il était une fois dans l'Ouest".

C'est en inventant un nouveau genre de cinéma qu'il a connu la renommée: le ‘western spaghetti’, appelé ainsi parce que tourné en partie dans les studios romains de Cinecittà. Il a fait tourner des acteurs peu connus au milieu des années 1960, et dont il a fait des vedettes: Clint Eastwood, Charles Bronson, Eli Wallach, Lee Van Cleef. En 1984, il réalisait un vieux rêve en mettant en scène "Il était une fois l'Amérique", histoire décrivant le milieu des gangsters aux États-Unis à l'époque de la prohibition. Il travaillait depuis au projet de tournage en Union soviétique d'un film sur la bataille de Stalingrad.

2002
La juge française suspendue


Marie-Reine Le Gougne
La juge française de patinage artistique Marie-Reine Le Gougne est suspendue pour trois ans et interdite de participer aux JO de Turin en 2006. Cette décision fait suite au scandale qu’elle avait provoqué en révélant qu’elle avait favorisé le couple russe suite à un arrangement avec la fédération lors des JO de 2002 à Salt Lake City. Cette tricherie avait permis au couple russe d’obtenir la médaille d’or au détriment des Canadiens. Ceux-ci ont en fait également reçu l'or après la révélation faite par la juge.

2003
SRAS: les experts réunis à Toronto



Les experts de plusieurs pays sont réunis à Toronto pour assister à une conférence internationale sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).
Fait surprenant: la Chine, qui est le pays où il y a le plus de cas de pneumonie atypique, n'a pas été invitée à cette conférence.
Plusieurs mesures ont déjà été adoptées.
Ainsi, au Canada, les voyageurs qui se rendront dans un pays étranger devront répondre à un questionnaire sur le SRAS à l'aéroport.
Un enregistrement vidéo sur la maladie sera aussi présenté dans les avions et des personnes munies de détecteurs de fièvre vérifieront l'état de santé des voyageurs qui rentrent dans les pays.
Deux autres morts à Toronto Pendant ce temps, deux hommes souffrant de la pneumonie atypique sont décédés en Ontario, ce qui porte le bilan des décès à 23 au Canada.

2007
Décès de Gordon Scott


Gordon Scott (4 août 1926 - 30 avril 2007) était un acteur américain, connu pour avoir interprété le rôle de Tarzan de 1955 à 1960 au cinéma, dans cinq films et à la télévision.

En raison de sa musculature impressionante, il signe un contrat pour remplacer Lex Barker dans le rôle de Tarzan. Il joua alors dans des épisodes pilotes à budget réduit mais aussi dans des grands films. Deux d'entre eux, La Plus grande aventure de Tarzan (Tarzan's Greatest Adventure) et Tarzan le magnifique (Tarzan the Magnificent) sont considérés comme faisant partie des meilleurs films de Tarzan jamais produits

2009
La grippe A (H1N1) remplace la «grippe porcine»


L'OMS ne veut plus parler de «grippe porcine»

L'Organisation mondiale de la santé a décidé de cesser de parler de «grippe porcine» pour éviter la confusion sur un risque lié aux porcs. Le changement de nom fait suite à des plaintes formulées par l'industrie agricole et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, estimant que le terme de "grippe porcine" risquait d'induire en erreur les consommateurs et de susciter des ordres d'abattage infondés des porcs dans certains pays. Le terme scientifique H1N1 influenza A» remplace donc la «grippeporcine».

Cocasses et plus

1888

En Inde, au cours d'une tempête de grêle, (probablement la pire du monde), 246 personnes sont tuées par des grêlons de la grosseur d'une balle de baseball.

En Allemagne, les Juifs perdent leur droit d'être locataire et doivent déménager dans des maisons juives.

1952
Le premier jouet annoncé à la télévision est... Monsieur Patate (Mr. Potato Head).


1961
L'Union soviétique décerne le Prix Lénine pour la paix à Fidel Castro.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5817
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Dim 1 Mai - 7:14

1er mai

En France, c'est la fête du muguet



Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel plantes et fleurs avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le Maitrank ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année ! Au premier mai, aucune jeune fille, aussi modeste fut-elle, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage !

Fête du travail



Pour beaucoup de pays le premier mai est la fête du travail et donc un jour férié.
On profite souvent pour manifester contre le patronat ou pour toute autre raiaon.

1555
Décès de Marcel II (Marcello Cervini)



Marcel II (Marcello Cervini), était le 222e pape de l'Église catholique. Il est décédé après 21 jours de pontificat.

Marcello Cervini, né le 6 mai 1501 à Montefano était un religieux italien du XVIe siècle, qui devint le 222e pape de l'Église catholique, en 1555, sous le nom de Marcel II (en latin Marcellus II, en italien Marcello II). Il fut le dernier pape à choisir comme nom de règne son prénom de baptême. Au Concile de Trente, en 1545, il avait joué un rôle important comme légat pontifical.

1633
Naissance de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban



Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1er mai 1633 - 30 mars 1707) est un homme à multiples visages : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français, qui préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières. Expert en poliorcétique, il donna au royaume de France « une ceinture de fer » et fut nommé maréchal de France par Louis XIV. La fin de sa vie fut assombrie par l'affaire de la Dîme Royale, qu'il décida de publier, malgré l'interdiction royale : dans cet essai, Vauban proposait un audacieux programme de réforme fiscale pour tenter de résoudre les injustices sociales et les difficultés économiques des « années de misère » de la fin du règne du Roi Soleil.

Vauban a voulu faire de la France un pré carré, selon son expression, protégé par une ceinture de citadelles. Il a conçu ou amélioré une centaine de places fortes. L'ingénieur n'avait pas l'ambition de construire des forteresses inexpugnables, car la stratégie consistait alors à gagner du temps en obligeant l'assaillant à immobiliser des effectifs dix fois supérieurs à ceux de l'assiégé. Il dota la France d'un glacis qui la rendit inviolée durant tout le règne de Louis XIV — à l'exception de la citadelle de Lille qui fut prise une fois — jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où les forteresses furent démodées par les progrès de l'artillerie. Douze ouvrages de Vauban, regroupés au sein du Réseau des sites majeurs de Vauban ont été classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO le 8 juillet 2008

1707
L'Écosse et l'Angleterre s'unissent



Peinture de Walter Thomas Monnington's appelé: " Parliamentary Union of England and Scotland 1707 " (Palais de Westminster)
Un Acte d'Union proclame le Royaume-Uni d'Angleterre et d'Ecosse. Au siècle précédent, Jacques VI d'Ecosse est devenu roi d'Angleterre (Jacques Ier) et les 2 pays ont appris à vivre ensemble. Ils ont désormais un gouvernement et un Parlement communs, établi à Londres. En 1999, le gouvernement de Tony Blair assouplira cette union en donnant aux Ecossais plus d'autonomie avec une assemblée régionale

La Grande-Bretagne est une île bordant la côte nord-ouest du finistère eurasiatique. Celle-ci constitue quelque 95 % de la part européenne du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme désigne l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Écosse ainsi que la plupart des territoires insulaires

1769
Naissance d'Arthur Wellesley



Arthur Wellesley, 1er comte puis marquis puis duc de Wellington, fut un aristocrate anglo-irlandais devenu soldat et homme politique britannique.

Il est principalement connu en tant que vainqueur de Napoléon à Waterloo:
Le 26 février 1815, Napoléon quitte son exil à Elbe et revient en France, et en mai, il a retrouvé le contrôle du pays. Il doit alors faire face à une reformation de l’alliance contre lui. Wellington quitte alors Vienne pour prendre la tête des forces britanniques et alliées durant la campagne de Waterloo. Il arrive en Belgique et son avant-garde combat les Français à la bataille de Quatre-Bras avant de se replier. Deux jours plus tard, le 18 juin, Wellington, avec l’appui des forces prussiennes commandées par Gebhard Leberecht von Blücher bat définitivement Napoléon à la bataille de Waterloo. L’Empereur français abdique une nouvelle fois le 22 juin, et est exilé par les Britanniques sur l’île Sainte-Hélène.

1786
Première de l'opéra LES NOCES DE FIGARO de Mozart




1840
Mise en vente du premier timbre



C'est un timbre d'un Penny noir de la reine Victoria.

Le Penny Black est le premier timbre postal de l'histoire. Il a été émis le 1er mai 1840 au Royaume-Uni, pour un usage à partir du 6 mai à l'initiative de Rowland Hill lors de la réforme du système postal britannique destinée à faire désormais payer l'expéditeur, et plus le destinataire comme auparavant.Ce timbre représente le profil de la reine Victoria. Il fut imprimé en taille-douce pour dissuader les fraudeurs avec les détails de la gravure. La couleur fut abandonnée lors de son remplacement, certains clients malhonnêtes parvenant à effacer suffisamment l'encre de l'oblitération pour réutiliser les timbres.
Le premier tirage fut de 60 000 exemplaires. Lorsque le timbre a été retiré de la vente, environ 70 millions d'exemplaires avait été imprimé

1852
Naissance de Calamity Jane



Calamity Jane était une aventurière pendant la conquête de l'Ouest réputée pour ses capacités de pister les Amérindiens, de tuer le gibier et de tirer au revolver.

En 1865, la famille émigra au Montana. Elle avait alors treize ans et pendant le voyage qui dura cinq mois, elle partait à la chasse avec les hommes. Arrivée à destination, sa mère (Charlotte Canary) y mourut un an plus tard. La même année, la famille partit pour Salt Lake City, Utah, où son père décéda en 1868.

C'est alors que commença sa trépidante vie solitaire. Elle rejoignit deux ans plus tard le général Custer en qualité de scout. Elle fit campagne en Arizona contre les Indiens. C'est à cette époque qu'elle commença à porter des habits d'homme. Elle exécuta de dangereuses missions, participa à plusieurs campagnes et devint très habile au tir.
Un jour, le détachement tomba dans une embuscade. Le capitaine fut blessé. Martha se retourna et vit que l'officier allait tomber de son cheval. Elle galopa alors vers lui et l'attrapa avant qu'il ne chute au sol. Elle le hissa sur son cheval, devant elle, et le ramena au fort, lui sauvant la vie. Une fois guéri, le capitaine lui aurait dit, en plaisantant : « Je vous baptise Calamity Jane, l'héroïne des plaines. » Ce surnom ne l'aurait plus jamais quittée.

1878
Inauguration de l'Exposition Universelle de Paris



À l'occasion de laquelle est construit le palais du Trocadéro
Il sera démoli en 1936

Le palais du Trocadéro en construction

Vue de l'entrée de l'édifice principal avec la tête de la statue de la Liberté

Palais du Champ de Mars

L'exposition attire plus de seize millions de visiteurs

1883
Spectacle de Buffalo Bill



Buffalo Bill organisa et dirigea le spectacle le plus populaire au monde : le Buffalo Bill's Wild West Show. Une tournée le conduisit lui et sa troupe dans toute l'Amérique du Nord et en Europe. C'était un spectacle, étonnant pour l'époque, destiné à recréer l'atmosphère de l'Ouest américain dans toute son authenticité. Les scènes de la vie des pionniers illustraient des thèmes tels que la chasse au bison, le Pony Express, l'attaque d'une diligence et de la cabane d'un pionnier par les Indiens, la présence de vrais indiens constituant le clou du spectacle.

Pour des millions d'Américains et d'Européens commença alors le grand mythe du Far West qui ne s'éteindra plus et que le cinéma avec ses figures mythiques des géants de l'Ouest contribuera à développer.

1886
Les origines de la "Fête du travail"



Le premier mai, une grève générale fut lancée à Chicago par des travailleurs qui demandaient une journée de travail de huit heures. Une manifestation de grévistes sur la place Haymarket est violemment réprimée par la police locale, et huit organisateurs anarchistes sont arrêtés et inculpés. Cinq de ceux-ci furent condamnés à mort pour soi-disant avoir incité des militants à lancer une bombe sur des agents de police durant l'émeute. Quatre furent pendus publiquement et un s'enleva la vie avant l'exécution.

L'émeute de Haymarket est historiquement reconnue comme étant le symbole du Premier Mai et de la lutte des travailleurs pour leur émancipation.


1924
Premier sel iodé vendu aux États-Unis



Le sel iodé de table a permis de réduire les insuffisances d'iode dans les pays où il est employé. L'iode est important pour empêcher la production insuffisante des hormones thyroïdienne (hypothyroïdisme), qui peuvent causer le goitre, le crétinisme chez les enfants, et le myxœdème chez les adultes.

1930
La planète Pluton est officiellement nommée


Pluton est la seule planète du système solaire à ne pas avoir été visitée par une sonde spatiale. Même le Télescope spatial Hubble ne peut distinguer les détails de sa surface.

Pluton possède un satellite, Charon, qui fut découvert en 1978.
Pluton effectue une révolution autour du Soleil en 248 ans.

1940
Annulation des jeux olympiques



Les Jeux de la XIIe Olympiade, ont été rattribués à Helsinki, Finlande et programmés du 20 juillet au 4 août 1940. Quand la Seconde Guerre mondiale éclata, la Finlande confirma qu'elle organiserait bien les Jeux. Elle y renonça cependant après avoir été attaquée par l'Union Soviétique en avril 1940 (lors de la Guerre d'Hiver), et les Jeux olympiques d'été de 1940 furent définitivement annulés le 1 mai 1940.

Les Jeux de la XIIIe Olympiade, prévus à Londres pour 1944 ont également été annulés. Les jeux d'été reprirent après la guerre avec les Jeux olympiques d'été de 1948 à Londres. Helsinki accueillit les Jeux olympiques d'été de 1952

1945
Suicide de Paul Joseph Goebbels et de sa femme



Paul Joseph Goebbels était un homme politique nazi allemand, né à Rheydt le 29 octobre 1897. Il se donna la mort à Berlin le 1er mai 1945 avec son épouse Magda, après avoir empoisonné leurs six enfants. Il fut ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande sous le régime nazi (1933-1945) et son nom reste indissolublement lié à l'emploi des techniques modernes de la manipulation des masses. Il est devenu synonyme des mensonges et des haines que sont capables de diffuser les propagandes des États totalitaires. Goebbels est un ami proche de Hitler et est avec Himmler, le ministre le plus puissant et le plus influent du régime nazi.

La famille Goebbels

1950
La fête du travail en zone communiste



La tête du défilé du 1er mai 1950 sur la place Venceslas à Prague. Au premier plan, les portraits de Klement Gottwald et de Staline, suivis de la devise du 1er mai « Pour la paix, la patrie et le socialisme » et de l'emblème du premier plan quinquennal. © Archives nationales tchèques.
Pendant plus de 40 ans, ces flots bariolés et enjoués ont exprimé, selon la rhétorique officielle, la détermination à marcher vers un avenir victorieux, vers le communisme.

1956
Le vaccin contre la polio est disponible




1960
Un avion américain abattu au dessus de l'URSS


Un avion de reconnaissance américain de type U2, piloté par Francis Gary Powers, est abattu au-dessus du territoire soviétique par la défense anti-aérienne. L'incident constitue une sévère défaite diplomatique pour les États-Unis, qui envoient depuis longtemps ces chasseurs spéciaux, capables de couvrir de très longues distances à très haute altitude au-dessus de l'URSS, pour y accomplir des missions stratégiques de reconnaissance aérienne. Le pilote qui a eu le temps de s'éjecter est capturé par les agents du KGB, la police secrète de l'URSS. L'administration américaine, qui croit le pilote mort, parle de vol de routine. Le secrétaire général du Parti Communiste, Nikita Khrouchtchev attend le 7 mai pour révéler la situation et les aveux du pilote. L'événement provoquera un arrêt dans le processus de détente visant à mettre fin à la guerre froide.

1961
Pas d'élections à Cuba


Pendant la marche des travailleurs du premier mai, Fidel Castro annonce que Cuba est désormais une nation socialiste et que
«la révolution n’a pas de temps pour des élections».

1967
Elvis Presley épouse Priscilla Beaulieu


Elvis Presley épouse Priscilla Beaulieu à Las Vegas. Le couple s’était rencontré en Allemagne de l’Ouest, où se trouvait le King pendant son service militaire.


1997
Tony Blair remporte les élections



En Grande-Bretagne, les Travaillistes remportent une écrasante victoire sur les Conservateurs, mettant fin à 18 ans de pouvoir du parti dirigé par John Major. Tony Blair devient à 43 ans le plus jeune premier ministre britannique depuis 1801.

2004
L'Union Européenne: 25 pays


2004 L'Union Européenne compte maintenant 25 membres avec l'arrivée de la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, Chypre et Malte. Les quinze avaient déjà du mal à s'entendre, ça va être pire !

2008
Décès de Philipp von Boeselager, 90 ans



"Le baron Philipp von Boeselager, dernier survivant du noyau dur des conjurés de l'attentat manqué des officiers contre Hitler le 20 juillet 1944".

Baptisée « Opération Walkyrie » l'attentat avait été conçue par des officiers de la Wehrmacht qui, voyant la guerre perdue, cherchait à éliminer Hitler


Cocasses et plus

1045
Benoît IX abdique pour se marier



Le pape Benoît IX abdique pour se marier et vend sa charge à son parrain Giovanni Graziano, le futur Grégoire VI.

1895
A Winnipeg, par un chaud après-midi de mai, une légère averse produit une avalanche de fourmis noires géantes de la taille, grosso modo, d'une guêpe. Ces insectes ailés, analogues par leur description à la fourmi africaine, recouvrent les trottoirs, les routes et les toits, et ils entrent dans les maisons.

1920
Le plus long match de l'histoire du baseball majeur met aux prises les Braves de Boston et les Dodgers de Brooklyn; les deux équipes batailleront avec les deux mêmes lanceurs pendant 26 manches. Finalement on décidera de mettre fin à la rencontre avec un verdict nul de 1-1.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5817
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum