Une date, un évènement.

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Ven 28 Jan - 8:42

28 janvier
814
Mort de Charlemagne, 71 ans

Charles 1er le Grand, roi des Francs depuis l’an 768 et empereur d’Occident depuis 800. Son territoire était immense couvrant non seulement la France, l'Espagne et l'italie mais aussi L'Allemagne. Charlemagne demeura pour l'Allemagne l'empereur par excellence dont les plus illustres successeurs s'efforcèrent de poursuivre les tâches, celle d'abord de reconstituer l'empire et de défendre son honneur.
Il a favorisé le développement du christianisme, suscité une renaissance culturelle et multiplié les ateliers d’art dans les monastères, où on s’est employé à recopier les textes anciens et sacrés. Il deviendra le héros légendaire de nombreuses chansons de geste.
C'est en tant que dernier fils survivant que son père Charlemagne lui donne le titre d'empereur d'Occident, en automme 813 à Aix la Chapelle.
1393
édie au Bal des ardents

Le Bal des ardents désigne un charivari organisé par Charles VI le 28 janvier 1393 qui tourna au tragique et provoqua la mort de cinq compagnons du roi, achevant de rendre fou celui-ci, déjà fragile mentalement.
En ce 28 janvier, Charles VI avait organisé un bal à l'Hôtel de la Reine Blanche, résidence de Blanche de Bourgogne, à Paris, pour les noces d'une demoiselle d'honneur de la reine Isabeau de Bavière, Catherine l'Allemande,

Sur une idée du roi Charles VI de France et de Hugues de Guisay, avec trois autres de ses amis, ils décident d'animer la fête en se déguisant en « sauvages », c'est-à-dire en s'enduisant de poix recouverte de plumes et de poils d'étoupe, et de se lier les uns aux autres avec des chaînes.
Intrigué par les danses de ces étranges sauvages, le frère du roi s'empare d'une torche pour mieux voir qui se cache sous les masques. S'approchant trop près des déguisements, une flammèche enflamme immédiatement les costumes dont les fêtards ne peuvent se dépêtrer à cause des chaînes.
Le roi ne doit son salut qu'à la présence d'esprit de sa tante Jeanne de Boulogne, duchesse de Berry, qui l'enveloppe immédiatement de sa robe et de ses jupons, étouffant ainsi les flammes.
Les autres compagnons brûlent pendant une demi-heure sous les yeux impuissants du roi qui ne s'en remettra pas. Ils mourront l'un après l'autre après trois jours d'une terrible agonie.
1547
Mort de Henri VIII alias "Barbe-bleue"

Le roi d'Angleterre Henri VIII meurt dans son palais de Westminster après 38 ans de règne et 6 mariages. Son époque aura été marquée par l'exécution de deux de ses épouses pour adultère, Anne Boleyn et Catherine Howard, par le rattachement à la couronne d'Angleterre du pays de Galles et enfin par la Réforme anglicane et le schisme avec l'église catholique romaine. Agé de 9 ans, le fils qu'il a eu avec sa quatrième femme Jeanne Seymour lui succède sur le trône sous le nom de Edouard VI.
1547
Edouard VI accède au trône d'Angleterre

Édouard VI, né le 12 octobre 1537 et décédé le 6 juillet 1553), roi d'Angleterre, est le seul fils légitime du roi Henri VIII, par son mariage avec Jeanne Seymour, morte quelques jours après sa naissance. Édouard succède à son père le 28 janvier 1547. Le règne d'Édouard est marqué par la réforme religieuse. La faction protestante devient forte, et l'archevêque de Cantorbéry, Thomas Cranmer, détient beaucoup de pouvoir.

La mort d'Édouard, 16 ans, permet aux catholiques de reprendre l'initiative. Il avait en effet nommé comme son héritière sa cousine, Lady Jeanne Grey, mais sa demi-sœur, la catholique Marie Tudor, faisant valoir ses droits, fait exécuter sa rivale et monte sur le trône.
1596
Mort de Francis Drake

Célèbre marin et corsaire Anglais.
Drake commande son propre navire. Il se trouve à Véracruz, avec d'autres navires anglais, quand ils sont attaqués par les espagnols. Devant, le traitement infligé par ceux-ci aux prisonniers, Drake, qui a perdu dans le combat, voue aux espagnols une haine tenace : toute sa vie, il les combattra. Drake prend la tête de plusieurs expéditions dans le Nouveau Monde pour y attaquer les navires et possessions espagnoles. En 1577, il prend la tête d'une flotte de cinq navires avec l'intention de contourner le continent américain par le Détroit de Magellan. Mais seul le "Golden Hind", son navire y parvient. Poursuivant sa route, il attaque les Espagnols installés sur la côte occidentale de l'Amérique du Sud. Puis il traverse le Pacifique et l'Océan Indien et passe le Cap de Bonne Espérance. Quand il regagne l'Angleterre en 1580, il remet à la reine une part du butin. Et, c'est à bord de son navire que la reine le fait chevalier en attendant de le nommer vice-amiral. C'est à ce titre qu'en 1588, il va jouer un rôle décisif dans le combat qui opposera la flotte anglaise au reste de la célèbre "Armada" espagnole au large de Gravelines et qui se terminera le 29 juillet par la complète déroute des navires espagnols.
1621
Décès du pape Paul V (Camillo Borghese)

Camille Borghèse , né à Rome le 17 septembre 1550 est élu pape le 16 mai 1605 sous le nom de Paul V
À la mort de Léon XI, il est élu pape. Son règne est marqué par une application stricte du droit. Ainsi, il renvoie les évêques dans leurs diocèses, en application des décrets du concile de Trente.
Tout en étant favorable aux recherches astronomiques, il laissa condamner les travaux de Copernic.

Il reste célèbre pour avoir achevé la Basilique Saint-Pierre de Rome.
1725
Mort de Pierre 1er le Grand, Tsar de toutes les Russies.


L’héritage de Pierre le Grand a été énorme pour la Russie. Il a complètement réformé ce pays en y apportant des innovations majeures. Il a établi la force navale de la Russie, réorganisé l’armée selon le modèle européen, rationalisé le gouvernement et mobilisé les ressources économiques et humaines de ce pays. Pierre a aussi triplé le revenu national à travers une variété de taxes. Il taxe ainsi chaque mâle sauf les membres du clergé et les nobles et a imposé une multitude de taxes indirectes sur l‘alcool, le tabac, le sel et même les barbes. Pour fournir des uniformes et les armes à son armée, Pierre a développé des industries textiles et métallurgiques, utilisant les paysans comme main-d’œuvre. Pierre voulait introduire en Russie des technologies, des institutions et des idées modernes. Tout ceci a mené à la fondation en 1725 de l’Académie des Sciences de Moscou.
1807
Naissance de Robert McClure


Robert McClure est un navigateur qui a d'abord naviguer sur les mers et les Grands lacs. En 1848, une première expédition pour retrouver John Franklin part de Londres et McClure occupe le poste de premier lieutenant à bord de l'Enterprise mais l'expédition rentre finalement en Angleterre sans avoir recueilli le moindre renseignement sur le disparu. En 1850, la troisième expédition de McClure doit se rendre dans l'Arctique en naviguant vers l'est après avoir passé le détroit de Béring. Pris dans les glaces, il ne peut en sortir quand un autre équipage venant de l'est le retrouve. Il doit abandonner son navire et, avec ses hommes, retourner en Angleterre sur l'autre bateau. Faisant cela il a trouvé le passage du Nord-Ouest et l'a fait connaître.
1807
Première rue éclairée au gaz


La première rue à être éclairée au gaz fut Pall Mall à Londres. En 1823, près de 40 000 lampes éclairaient Londres et couvraient 215 milles de rue.
1827
Naissance de Jean Antoine Villemin

Jean Antoine Villemin montre que la tuberculose est contagieuse
Il est le découvreur de la transmissibilité de la tuberculose, résultats qu'il montre en 1865 via la méthode expérimentale mais seront ignorés sur le moment.
Il a découvert que certaines bactéries pouvaient s'attaquer à d'autres bactéries.
Il a créé le terme « antibiotique ».
1846
Bataille d'Aliwal

Quelque 20 000 sikhs repoussent l'assaut de 10 000 Britanniques sous le commandement de sir Harry Smith, à 145 km de Lahore, en Inde. Ils résisteront à trois attaques des cavaleries britanniques avant d'être vaincus. De nombreux sikhs se noieront dans la rivière Sutlej.
1855
Naissance de William Seward Burroughs


William Seward Burroughs est un inventeur américain qui a conçu la première machine à calculer.

Le 10 janvier 1885, il déposa un brevet et celui-ci lui fut accordé 21 août 1888
Williams S. Burroughs a inventé en 1892 la première machine à calculer viable commercialement. Elle était également munie d'une imprimante
1870
Naufrage du navire "City of Boston"

Le navire "City of Boston" quitte le port d'Halifax et disparaît dans une tempête avec 191 passagers à bord.
1871
Paris aux mains des Prussiens

Durant la guerre franco-prussienne, Paris tombe aux mains des Prussiens après un siège de cinq mois.

Au cour de la guerre franco-allemande de 1870-1871, la ville de Paris se retrouve assiégée.
Les parisiens, qui avait l'habitude de bien manger, sont contraints de se nourrir, eux et leurs familles, avec se qu'ils trouvent
1873
Naissance de Sidonie Gabrielle Colette

Fille du capitaine Colette et de Sidonie Landoy, Sidonie-Gabrielle Colette épousera l'écrivain Henri Gauthier-Villars (dit Willy) à l'âge de vingt ans. Ce dernier publiera les premières oeuvres de sa femme sous son nom, notamment la célèbre série des Claudine (Claudine à l'école, Claudine à Paris, Claudine en ménage et Claudine s'en va).
1878
Inauguration du premier central téléphonique


A New-Haven, dans le Connecticut, est inauguré le premier central téléphonique. Les opérateurs desservent 21 abonnés. Au moment de leur répondre, ces derniers lancent un "oh, oh!" en guise de bonjour. George W. Coy est embauché comme le premier opérateur de téléphone à plein temps aux États-Unis.
1878
Inauguration de l'hôtel Windsor


L' Hôtel Windsor est un établissement hôtelier ouvert de 1878 à 1981 qui se situait à Montréal.
Il est souvent considéré comme un des premiers grands hôtels construits au Canada.
L'hôtel est construit entre 1875 et 1878, sous l'impulsion de six hommes d'affaires de Montréal, dont William Notman. À l'époque, la ville de Montréal est la plus grande ville de tout le Canada ainsi que la plaque tournante du commerce. Ainsi, les plans de l'hôtel sont faits afin de montrer l'importance croissante de la ville et permettre également d'accueillir les voyageurs en provenance de la gare Windsor.
L'inauguration de l'édifice a lieu en 1878 en présence de Lady Dufferin (la femme de Frederick Temple Hamilton-Temple-Blackwood, troisième Gouverneur général du Canada), du très honorable Sir John A. Macdonald, de la Princess Louise et de John Campbell, marquis de Lorne.
Très vite, l'hôtel devient un point de rendez-vous pour tous les voyageurs mais aussi pour tous les hommes d'affaires, politiciens, artistes et autres royalistes de la ville. Sarah Bernhardt, Mark Twain, Dolores Costello, Rudyard Kipling, Fanny Davenport ou encore Lillie Langtry avaient leurs habitudes dans l'hôtel.
1884
Naissance d' Auguste Piccard, un physicien suisse.



Lors du premier vol humain dans la stratosphère, le professeur Auguste Piccard et son assistant, l'ingénieur Charles Kipfer, montent en ballon jusqu'à 51 793 pieds. (16 000 mètres).
Il conçoit aussi des engins pour plongées profondes, les bathyscaphes

Auguste Piccard, physicien, inspirateur du personnage de BD du professeur Tournesol, dans Tintin.
1886
Brevet pour un moteur de voiture


Karl Benz reçoit le premier brevet un moteur à combustion interne. Celui-ci sur un "carosse" à trois roues
1887
Début de la construction de la tour Eiffel.
Juillet 1887-Mars 1889 : Aperçu des différentes étapes de la construction de la tour Eiffel :
18 juillet 1887 : Commencement du montage métallique de la pile n°4
7 décembre 1887 : Montage de la partie inférieure sur les pylônes en charpente
20 mars 1888 : Montage des poutres horizontales sur l'échafaudage du milieu
15 mai 1888 : Montage des piliers au-dessus du premier étage
21 août 1888 : Montage de la deuxième plate-forme
26 décembre 1888 : Montage de la partie supérieure
15 mars 1889 : Montage du campanile
Fin mars 1889 : Vue générale de l'ouvrage achevé
1988
Décès d'Emil Julius Klaus Fuchs


Klaus Fuchs (photo de son badge pour le projet Manhattan)

Emil Julius Klaus Fuchs, né le 29 décembre 1911, est un physicien allemand qui participa au Projet Manhattan durant la Seconde Guerre mondiale.
Il travailla au laboratoire national de Los Alamos, et a l'Etablissement de recherche atomique d'Harwell.
Recruté par l'agent du NKVD Alexandre Feklisov dans les années 1940. Il fut accusé d'espionnage au profit de l'Union soviétique et fut condamné, en 1950, à 14 ans de prison pour avoir divulgué des secrets concernant les bombes atomiques.
En 1959, il fut libéré et retourna en Allemagne de l'Est. Il est mort en 1988 à Berlin-Est.
1918
Fondation de l'Armée Rouge, chargée de protéger l'URSS contre les ennemis extérieurs.

Le drapeau de l'Armée rouge
L'Armée rouge des ouvriers et paysans, est l'armée mise sur pied, dans l'ancien empire russe par le nouveau pouvoir bolchevik, après la Révolution d'Octobre, afin de combattre la contre-révolution des Blancs soutenus par les puissances étrangères (France, Royaume-Uni, Tchécoslovaquie, États-Unis, Japon). Le terme rouge a une connotation révolutionnaire et fait référence au sang.
Un an après la fin de la 2e guerre mondiale, en 1946, cette armée va s'appeller l'Armée soviétique
1921
Inhumation du soldat inconnu

Après avoir été déposé dans la chapelle ardente d'une des salles de l'Arc de triomphe le 11 novembre 1920, le soldat inconnu est inhumé dans un caveau sous le monument parisien. Pour les familles qui n'ont pas retrouvé un des leurs lors de la grande guerre, la tombe du soldat inconnu est pour eux une sépulture où ils peuvent se recueillir. Il a été choisi par un jeune soldat, Auguste Thin, à Verdun le 10 novembre 1920 parmi 8 corps exhumés des champs de bataille.
1934
Premier remonte-pente

Aux États-Unis le premier remonte-pente est mis en opération à Woodstock, Vermont.
Cependant, c'est à Prévost et à Shawbridge en 1930 (ou avant) qu'Alex Foster installe le premier remonte-pente mécanique en Amérique du Nord.
1945
Après Auschwitz, les Russes arrivent à Birkenau

Les troupes soviétiques libèrent les 5 200 prisonniers qui se trouvent encore au camp de concentration de Birkenau, en Pologne.
1945
Libération de la Pologne

Après Varsovie, et les camps de concentration les russes continuent à envahir la Pologne
et à gagner du territoire sur les Allemands
1955
Naissance de Nicolas Sarkozy


Nicolas Sarkozy, né à Paris (17e arrondissement), est un homme d'État français.
Avocat de profession, il a occupé les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, de député, de porte-parole du gouvernement, de ministre du Budget, de ministre de la Communication, de ministre de l'Intérieur, de ministre de l'Économie et des Finances et de président du conseil général des Hauts-de-Seine.

Président de l'UMP, Nicolas Sarkozy remporte l'élection présidentielle de 2007 avec 53,06 % des voix au second tour, face à Ségolène Royal (PS). Il prend ses fonctions de président de la République le 16 mai 2007.
1956
Elvis Presley à la télé

Elvis Presley fait sa première apparition sur une chaîne de télévision, au "Tommy and Jimmy Dorsey's Stage Show".
1985
45 artistes enregistre "We Are The World"

Un groupe de 45 artistes enregistre dans les studios A & M de Los Angeles, sous le nom d'interprète USA For Africa, la chanson "We Are The World", écrite par Michael Jackson et Lionel Richie. Parmi les participants, il y a Stevie Wonder, Paul Simon, Kenny Rogers, Bruce Springsteen, Dionne Warwick, Cyndi Lauper, Bob Dylan, Tina Turner, Billy Joel,
Les profits de la vente de ce disque doivent servir à soulager la misère des peuples africains. Les ventes de disques, de vidéos et d'articles divers, de même que les émissions spéciales de radio et de télé, permettront d'amasser une somme totale de 61,8 millions de dollars. La chanson sera numéro 1 pendant quatre semaines et restera 18 semaines au classement Hot 100; le disque sera quadruple platine.
1986
Explosion de la navette Challenger

Une minute et demie après son lancement, la navette spatiale Challenger explose, envoyant dans la mort les sept astronautes à bord, dont deux femmes. Des millions d'Américains sont les témoins, soit à Cap Canaveral, soit devant leur téléviseur, de la plus grande catastrophe de l'ère spatiale. Beaucoup d'écoliers étaient venus saluer le premier vol spatial d'une enseignante, Christa McAuliffe, âgée de 37 ans. L'un des principaux objectifs de la mission, qui devait durer six jours, était l'observation de la comète de Halley.

Équipage de Challenger
Rangée arrière: Ellison S. Onizuka, Sharon Christa McAuliffe, Greg Jarvis, et Judy Resnik.
Rangée avant: Michael J. Smith, Dick Scobee, et Ron McNair.
1986
Décès de Christa Corrigan McAuliffe, 37 ans

Enseignante américaine, Christa Corrigan McAuliffe périt avec tous les membres d’équipage dans l’explosion de la navette Challenger. En 1984, elle avait été choisie parmi quelque 10 000 candidats pour devenir le premier astronaute civil. Elle avait proposé de tenir un journal relatant sa période d’entraînement, les détails de son expérience dans l’espace et ses impressions à la suite de son retour sur terre. Elle projetait également de donner à bord de la navette spatiale au moins deux cours qui auraient été retransmis en direct à des élèves du monde entier.
1986
Décès de Ronald Erwin McNair

Ronald Erwin McNair est un astronaute américain né le 21 octobre 1950 et décédé lors de l'explosion de la navette Challenger.
Ronald McNair était saxophoniste : avant la mission 51-L il composa avec Jean-Michel Jarre un morceau nommé VIIe Rendez-vous. Ronald devait en enregistrer un solo en apesanteur, à bord de la navette, créant ainsi le premier morceau musical joué dans l'espace.
Après la catastrophe, ce morceau fut rebaptisé Pour Ron.
1996
Décès de Burne Hogarth

le père de la bande dessinée Tarzan, l'Américain Burne Hogarth, meurt à l'âge de quatre-vingt-quatre ans dans un hôpital parisien.
Dessinateur de Tarzan à partir de 1937, il lui a imprimé à cette série son style expressionniste et tourmenté.
1996
Jerry Siegel, dessinateur américains de bande dessinée

Jerome (Jerry) Siegel est avec Joe Shuster le co-créateur de Superman, le premier des grands super-héros né dans les pages d'un comics et l'un des personnages de fiction les plus célèbres du XXe siècle.
Fils d'immigrés juifs lituaniens, Siegel est né le 17 octobre 1914 à Cleveland dans l'Ohio aux États-Unis d'Amérique, le benjamin parmi six enfants. Son père Mitchell était un peintre d'enseignes qui avait ouvert son atelier et encouragea les inclinaisons artistiques de son fils. Tragiquement, son père fut abattu dans son magasin par un voleur lorsque Jerome Siegel était au lycée.
Jerry Siegel et Shuster ont créé Superman, se basant en partie sur des mythes comme Hercule et en partie sur le roman de Philip Wylie « Gladiator » (1932). Ils utilisèrent le personnage dans des histoires courtes et dans une bande dessinée en 1932. En 1938 ils le vendirent à DC Comics, qui placa Superman sur la couverture de leur premier numéro d'Action Comics en juin.
1998
Deuxième tentative de faire le tour du monde

La deuxième tentative de Bertand Piccard a été réalisée à bord du Breitling Orbiter II. Piccard fait
toujours équipe avec Wim Verstraeten mais s'adjoint les services d'un technicien du constructeur "Cameron Baloons" : Andy Elson. Totalement libre de repartir à zéro et riche de sa première expérience, l’équipe décide de construire l'Orbiter II, un ballon plus grand (16 500 m³ d'hélium pour 53 m), qui s’envole à nouveau de Château d’Oex (Préalpes suisses), le 28 janvier 1998. Après une fuite d'air à un hublot, acrobatiquement colmatée de l'extérieur par Andy Elson, et un test de pressurisation de la cabine en conditions réelles (11 000 m et –50 °C), ils poursuivent leur vol, mais le refus chinois d'autoriser la traversée du territoire sera finalement fatal aux espoirs des aéronautes.
Rabattus par un courant d’inversion, les aérostiers vont devoir contourner l'immense territoire chinois, par le sud et à très basse altitude, et à 25 km/h alors qu'un magnifique jet stream soufflait à 270 km/h entre l’Iran et Pékin. À nouveau contraints de se poser, leur voyage s’est terminé après 10 jours par un atterrissage en pleine campagne birmane, au milieu des paysans ébahis. Le Breitling Orbiter II n'aura pas fait le tour du monde, mais le trio bat le record de durée d'un engin volant, avec 9 jours 17 heures et 55 minutes pour 8 700 km parcourus. Bertand Piccard realisera le tour du monde le 21 mars 1999 en Egypte.
2002
La mère de Fifi Brindacier meurt à 94 ans


Décès de l'écrivain pour enfants Astrid Lindgren à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans, à Stockholm. Elle a écrit plus de cent livres parmi lesquels des romans, des pièces de théâtre, de la poésie et des nouvelles basés sur les souvenirs de son enfance passée dans la campagne suédoise. Ils ont été traduits en plusieurs dizaines de langues et vendus à plus de 130 millions d'exemplaires.

Une quarantaine de films et de séries télévisées ont été tirés de ses histoires.
Fifi Brindacier, une petite Suédoise rousse aux longues tresses et rebelle était son personnage le plus populaire.
2006
Le toit d'un hall d'exposition s'effondre

L'effondrement du toit d'un hall d'exposition à Katowice, dans le sud de la Pologne, fait 66 morts et 160 blessés; environ 500 personnes assistaient à une foire internationale sur les pigeons voyageurs lorsque le toit du centre s'est effondré, apparemment en raison du poids de la neige.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Sam 29 Jan - 8:47

29 janvier

904
Consécration du pape Serge III


Romain, il est élu en 904 pour succéder à Christophe. Sous son pontificat débute une période sombre de la papauté romaine de 904 à 963. On parle alors d'un « gouvernement romain des courtisanes » notamment de Marozie qui fut sa maîtresse et dont il a un enfant, le futur pape Jean XI. C'est dans cette période que l'on voit des papes débauchés (Jean Xll)
1595
Première présentation de "Roméo et Juliette"


Affiche publicitaire 1599
Roméo et Juliette est une tragédie de William Shakespeare qui prend sa source dans un conte écrit par Masuccio Salernitano (Masuccio de Salerne)
C'est l'histoire de Roméo Montaigu (Romeo Montecchi) et de Juliette Capulet (Giulietta Capuleti), deux enfants issus de familles ennemies de Vérone en Italie du nord, qui tombent amoureux l'un de l'autre et meurent ensemble.
1820
Décès du roi George III


George III, né le 4 juin 1738,roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Très populaire en Grande-Bretagne, il fut surnommé "Farmer George" ("George le fermier"). Sous le règne de Georges III, la Grande-Bretagne perdit plusieurs de ses colonies en Amérique du Nord suite à la Guerre d'Indépendance américaine. Ces colonies deviendront plus tard les États-Unis. En outre, sous son règne , l'Irlande fut unie au Royaume-Uni (1er janvier 1801).

Georges III fut atteint d'une aliénation mentale récurente puis permanente. A cette époque, les médecins furent impuissants devant la maladie du roi. De nos jours, on pense que Georges III souffrait de porphyrie (maladie du sang). Des études récentes, ont mis à jour un fort taux d'arsenic dans les cheveux de Georges III, cette substance toxique a pu être la cause des problème de santé mentale et physique du roi. Notons cependant que,comme pour Napoléon Ier, on prétait à l'époque à l'arsenic le pouvoir d'entretenir la chevelure. Pour peu que le roi -comme le futur empereur - soignât sa chevelure par ce moyen, ceci expliquerait cela...
1837
Décès d'Alexandre Pouchkine

Alexandre Pouchkine, poète russe tué lors d'un duel.
Ce poète, dramaturge, romancier et même philosophe à ses heures, est une référence en littérature russe. Ce fut certainement l’un des plus grand auteur de son pays, qu’il conta historiquement dans ses chefs-d’œuvre.

Au matin du 27 janvier 1837 , il provoqua Georges d’Anthès,
jeune français qui aurait courtisé son épouse, Natalie Gontcharova, en duel.
Pouchkine manqua son adversaire qui lui ne le rata pas. Il fut blessé et mourut le 29 janvier.
3 œuvres :
" La dame de Pique " : roman" Boris Godounov " : roman" Poésies " : recueil de ses poèmes
1843
Naissance de William McKinley


Homme politique américain né à Niles en Ohio
25e président des États-Unis (1897-1901)
Victime d'un attentat à Détroit, le 6 septembre 1901, il succomba à ses blessures 8 jours plus târd
Il fut remplacé par Theodore Roosevelt
Il est le décédé le 14 septembre 1901
Il fut élu président des États-Unis en 1896. Au cours de sa présidence, il a annexé Porto Rico, Guam et les Philippines, en plus de rattacher Hawaii aux États-Unis. Un mont de 6 200 mètres a été nommé en son honneur en Alaska, point culminant des Rocheuses et de l'Amérique du Nord.
1856
Création de "La Croix de Victoria" par la reine Victoria


Mention honorifique pour les auteurs d'actes de bravoure
La Croix de Victoria est décernée pour un acte de bravoure remarquable, pour un acte de vaillance ou d'abnégation audacieux ou extraordinaire, ou pour un dévouement extrême à son devoir en présence de l'ennemi. Elle a pour la première fois été décernée aux héros de la guerre de Crimée (1854-1856)

Alexander Dunn se mérite la Croix de Victoria lors de l'attaque de la «Brigade légère» en 1854.Il est parmi les Premiers soldats etle seul canadien à recevoir de la reine Victoria le plus grand honneur militaire de la Grande-Bretagne.
1886
Karl Benz fait une demande de brevet


L'inventeur allemand Karl Benz dépose une demande de brevet pour un véhicule mû à l'essence, avec une vitesse de pointe de 15 kilomètres à l'heure. L'inventeur baptisera son véhicule du nom de Mercedes.

1891
Liliuokalani devient reine


Liliuokalani est proclamée reine d'Hawaii. Elle sera dépose 2 ans plus tard par les envahisseurs américains.
1900
Création de la Ligue américaine de baseball.


4 clubs de la ligne nationale furent exclus de la ligue et décidèrent de former une autre ligne. Avec 4 autres villes, il fondèrent la Ligue américaine de baseball.Baltimore: Orioles, Boston: Americans, Chicago: White Stockings, Cleveland: Blues, Detroit: Tigers, Milwaukee: Brewers, Philadelphia: Athletics, Washington: Senators furent les clubs fondateurs.

Les Athletics de Philadelphie sont la première équipe à faire partie du nouveau circuit; Connie Mack dirigera les A's pendant un demi-siècle.

1902
1905
Création du prix Femina


Présidée par Mme la comtesse Mathieu de Nouialles.
Le prix Femina est un prix littéraire français, créé en 1905 par 22 collaboratrices du magazine La Vie heureuse (aujourd'hui : Femina). Le prix est attribué chaque année par un jury exclusivement féminin le premier mercredi de novembre à l'hôtel de Crillon, Paris.
1907
Dépôt du brevet de la lampe triode


L’ingénieur américain Lee de Forest dépose un second brevet pour ce qu’il nomme l’ « Audion ». Il s’agit d’un tube à vide diode dans lequel il a inséré une troisième électrode. Appelée « lampe triode », son invention constitue un élément essentiel de la radiodiffusion.

Lee De Forest (né le 26 août 1873, mort le 30 juin 1961) fut un inventeur avec plus de 300 brevets à son nom. De Forest inventa, entre autres, la première triode nommée l'audion, un tube à vide permettant l'amplification d'un signal électrique. De Forest est l'un des pères de l’« ère électronique » de par le rôle important de ses inventions pour la diffusion de l'électronique.
1916
Un Zeppelin allemand bombarde Paris


Zeppelin allemand 1916
Un ballon dirigeable allemand lâche 17 bombes sur l'Est de Paris. 26 personnes sont mortes. Cette attaque aérienne sera la dernière du genre utilisée par les allemands. Les avions remplaceront bientôt les zeppelins.
1917
Les combats aériens


Georges Guynemer

Les premiers combats aériens ont eu lieu cette année. D'emblée, certains aviateurs se sont mis en vedette et, ce jour, l'aviateur français Georges Guynemer abattait son trentième adversaire, son escadrille totalisant 83 victoires. Le conflit va révéler l'importance que peut jouer l'aviation dans la guerre moderne. De 1914 à 1918, la France a fabriqué plus de 52 000 avions.
1927
Lewis Frederick Urry

Lewis Frederick Urry, canadien d'origine, est l'inventeur des piles alkalines et lithium alors qu'il travaillait pour la compagnie Eveready.
Il détient une cinquantaine d'inventions toutes reliées aux piles.
Il est décédé le 19 octobre 2004.
1936
Premiers élus au Temple de la renommée du baseball


Babe Ruth Honus Wagner Walter Johnson
Les noms des premiers élus au Temple de la renommée du baseball sont annoncés; il s'agit de Ty Cobb, Honus Wagner, Babe Ruth, Christy Mathewson et Walter Johnson. Ces premiers immortels du sport national des Américains seront intronisés lors de l'inauguration du Panthéon le 12 juin 1939.

Ty Cobb Christy Mathewson
1952
Le pesticide DDT est dangereux


Dans une lettre écrite par la biologiste Rachel Carson et publiée dans le journal The Boston Herald, elle accuse le DDT d'être cancérigène et d'empêcher la reproduction des oiseaux en amincissant la coquille de leurs œufs. Elle récidive dans un livre Printemps silencieux (Silent Spring)
Ce livre créa un véritable tollé qui mena dans les années 1970 à l'interdiction de l'utilisation du DDT dans de nombreux pays et au début de mouvements écologiques.
De nos jours, son utilisation pour combattre des vecteurs de maladie est encore sujet à controverse.
1959
Sortie de la « Belle au bois dormant » de Walt Disney


La Belle au bois dormant est le 20e long-métrage d'animation et le 16e "Grand Classique" des studios Disney. Sorti en 1959, il est adapté du conte-homonyme de Charles Perrault, révisé par les Frères Grimm (Dornröschen).

Synopsis
Lorsque la princesse Aurore et le prince Philippe naissent, leurs rois de pères se réjouissent en imaginant leur futur mariage. Mais la sorcière maléfique rôde et jette un sort à la princesse, que trois braves fées un peu étourdies vont tenter d'éloigner.
http://julepascal63.blogs.allocine.fr/julepascal63-51220-la_belle_au_bois_dormant.htm
1964
Ouverture des jeux d'hiver à Innsbruck


La pénurie de neige menaçait les Jeux Olympiques d'hiver de 1964 à Innsbruck. L'armée autrichienne vint alors à la rescousse et alla détacher 20 000 briques de glace d’un sommet pour les transporter sur les pistes de bob et de luge. L'armée transporta en outre 40 000m cubes de neige sur les pistes des épreuves alpines. Lorsque la pluie causa de nouveaux ravages dix jours avant la cérémonie d’ouverture, ce furent à nouveau les soldats qui vinrent stabiliser les pentes à la main et au pied. Sur le plan politique, on relèvera particulièrement la présence exceptionnelle d'une équipe associée des deux Allemagne.
1979
Jimmy Carter commue la peine d'emprisonnement imposée à Patricia Hearst


Héritière de William Randolph Hearst (magnat de la presse américaine)

Gagnée par le syndrome de Stockholm, l'héritière participe à des attaques à main armée (sous le nom de guerre de « Tania »), et sera condamnée pour ces faits à sept années de prison, peine réduite à deux ans par le président américain Jimmy Carter.
1986
Récupération des débris de Chalenger


Comme pour tout accident d'avion , les débris de chalenger seront passés au peigne fin
1994
Ulrike Maier se brise les vertèbres cervicales

La skieuse autrichienne Ulrike Maier se brise les vertèbres cervicales lors d'une chute spectaculaire dans la descente de la Coupe du monde de Garmisch-Partenkirchen. La double championne de super-G, âgée de 26 ans, succombera quelques heures plus tard à l'hôpital.
2003
La jeune femme la plus riche du monde: Athina Onassis


Athina Onassis
Athina Onassis a eu 18 ans mercredi et est devenue la jeune femme la plus riche de la planète. Elle est la petite-fille de l'armateur grec Aristote Onassis, qui avait épousé Jackie Kennedy, la veuve de l'ancien président américain. Maintenant qu'elle est majeure, Athina hérite d'une fortune évaluée entre 700 millions et un milliard de dollars et prend le contrôle de la moitié de l'empire familial. Sans compter l'or, les tableaux de grands maîtres et les propriétés un peu partout dans le monde.
2007
Code de vie à Hérouxville


Le débat sur les accommodements raisonnables atteint un nouveau sommet au Québec; à l'origine de cette tempête, un document rassemblant des normes rédigées et adoptées par les conseillers municipaux d'Hérouxville à l'intention des immigrants qui auraient le dessein de venir s'établir dans leur petit village de la Mauricie.
À Hérouxville, les hommes assistent aux cours prénataux, les enfants entonnent des chants de Noël, les citoyens se promènent à visage découvert et les responsables de soins n'ont pas à demander de permission pour procéder à une transfusion sanguine; telles sont quelques-unes des "normes de vie" adoptées et publiées par la Municipalité à l'attention des nouveaux arrivants.
2008
L'astéroïde 2007 TU24 frôle la Terre

Selon la Nasa, l'astéroïde 2007 TU24 a frôlé la Terre, le 29 janvier à 5h33 GMT, passant à moins de 550.000 kilomètres de notre planète, la distance équivalente à environ une fois et demi celle de la lune. Il n'y avait aucun risque de collision.
Cet astéroïde, mesurant entre 150 et 610 mètres, a été découvert le 11 octobre 2007 par les scientifiques de l'agence spatiale américaine qui surveillent et répertorient ces objets.
2008
Abou Laith al-Libi, tué par un missile américain

Un commandant d'Al-Qaeda en Afghanistan, Abou Laith al-Libi, un des tout premiers lieutenants d'Oussama ben Laden, est tué par un missile américain dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan; Al-Libi dirigeait un camp d'entraînement d'Al-Qaida, Washington estime qu'il était derrière l'attentat de février 2007 contre la base américaine de Bagram lors d'une visite du vice-président américain, Dick Cheney, l'attaque avait fait 23 morts.
Cocasse
2002
"Ceci n'est pas un policier".
A Painesville, USA, un automobiliste a traité un policier de "porc". Steven Thompson est condamné à se tenir aux côtés d'une magnifique truie de 158 kilos dans une auge sur laquelle était apposée une pancarte disant: "Ceci n'est pas un policier".

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par Fée Violine le Sam 29 Jan - 13:29

"Ceci n'est pas un policier".
A Painesville, USA, un automobiliste a traité un policier de "porc". Steven Thompson est condamné à se tenir aux côtés d'une magnifique truie de 158 kilos dans une auge sur laquelle était apposée une pancarte disant: "Ceci n'est pas un policier".
Laughing Laughing Laughing


L'inventeur allemand Karl Benz dépose une demande de brevet pour un véhicule mû à l'essence, avec une vitesse de pointe de 15 kilomètres à l'heure. L'inventeur baptisera son véhicule du nom de Mercedes.
C'était le prénom de sa fille.

Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 66
Points : 4480
Date d'inscription : 27/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Dim 30 Jan - 7:14

30 janvier
1592
Élection de Clément VIII



Clément VIII de son nom de baptême Ippolito Aldobrandini, né à Fano le 24 février 1536 et décédé à Rome le 3 mars 1605, 229e pape du 30 janvier 1592 au 3 mars 1605. Dernier pape de la Contre-Réforme, c'est sous son pontificat que sera jugé, condamné comme hérétique et brûlé Giordano Bruno.(Voir cette date)

Il s'appliqua à faire fleurir la piété et la science dans l'Église, condamna les duels, donna l'absolution au roi de France Henri IV lors de sa conversion, ramena un grand nombre d'hérétiques au sein de l'Église, et contribua beaucoup à la paix de Vervins (1598).

Ce serait lui qui aurait fait admettre le café en Occident, considéré auparavant comme "boisson sombre de l'Islam" donnée par Satan aux musulmans pour les consoler de ne pouvoir boire du vin, boisson sacrée du christ. Il aurait considéré au contraire que "l'arôme du café était chose bien trop agréable pour être l'oeuvre du Malin et qu'il serait dommage que les musulmans en aient l'exclusivité".

1649
Charles Ier Stuart, roi d'Angleterre, est décapité

(Calendrier julien)

Gravure allemande représentant la décapitation de Charles Ier d'Angleterre, XVIIe siècle
Après la mort de son frère aîné, Henri Stuart, il devient l'héritier et prince de Galles. Partisan d’un pouvoir absolu, Charles Ier doit faire face à une guerre civile, et est victime de la première révolution anglaise. Il est décapité et remplacé par Olivier Cromwell, qui instaure bientôt une dictature personnelle.
1661
Oliver Cromwell est exécuté 2 ans après sa mort


Suite à décapitation de Charles Ier d'Angleterre, Cromwell intervient et fait chasser les parlementaires par des soldats et institue un nouveau Conseil d'état dont il est partie prenante ainsi qu'un nouveau Parlement, mais dont les membres sont cette fois-ci nommés par le Conseil d'état. Ce Conseil ainsi que le Conseil des officiers, redoutant l'anarchie latente, nomme Cromwell Lord Protecteur de la République d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande en 1653. Ses pouvoirs sont normalement contrebalancés par le Conseil et le Parlement mais le Conseil lui est acquis et le Parlement est vite dissous. Cromwell impose ainsi une sorte de déspotisme puritain, fait régner l'austérité. Il régna en souverain absolu.

Cromwell s'éteint à Londres le 3 septembre 1658, victime de la malaria ou d'un empoisonnement. Son fils Richard lui succède, mais pour très peu de temps, car le général George Monk gouverneur de l'Écosse,cherche à rétablir la monarchie. En février 1660, Monck et son armée marchent sur Londres, et avec le soutien populaire, il force le Parlement à se dissoudre.

Le fils du roi décapité, Charles II rentre à Londres et se fait couronner le 23 avril 1661. Pour venger la mort de son père, il fait exhumer le corps de Cromwell de l'abbaye de Westminster et le soumet au rituel d'exécution post-mortem, le 30 janvier, date anniversaire de l'exécution de Charles Ier. Son corps est jeté dans un puits, et sa tête exposée sur un pieu devant l'abbaye de Westminster jusqu'en 1685.
1652
Décès de Georges de La Tour, peintre français


Georges de La Tour est un peintre français né le 19 mars 1593
Peintre lorrain au confluent des cultures nordique, italienne et française, contemporain de Jacques Callot et des frères Le Nain, La Tour est un pénétrant observateur de la réalité quotidienne. Avec son goût prononcé pour le naturalisme et le soin attentif qu'il porte au jeu de l'ombre et de la lumière, il est en France l'un des plus originaux continuateurs du courant amorcé par le Caravage.
1790
Premier canot de sauvetage


L'"Original"
Le premier canot, l'"Original", conçu spécialement pour secourir les gens lors d'une mer agitée ou de tempête, a été testé par son inventeur Henry Greathead. Ce canot de 30 pieds (9 mètres) muni de 12 rames mis à l'eau lors de tempêtes à sauvé des centaines de vies et ce, pendant 40 ans.
1835
Attentat contre la vie du président des États-Unis


Richard Lawrence tire deux coups de revolver sur le président Andrew Jackson mais le rate. Le président le bat avec sa canne.
1847
La ville « Yerba Buena » en Californie

s'appelle maintenant « San Francisco »
1862
Lancement du premier cuirassé de la Marine américaine

Lancement à Greenpoint, Long Island, New York du cuirassé USS Monitor, premier navire de guerre équipé de tourelles.
Il est devenu le premier cuirassé de la Marine américaine.
1867
Décès de l'emereur Komei


L'empereur Komei fut le 121e dirigeant impérial du Japon. Son nom personnel était Osahito . Il vécut du 22 juillet 1831 au 30 janvier 1867 et régna de 10 mars 1846 au 30 janvier 1867. Il est à noter qu'il fut le dernier dont le nom posthume fut choisi après sa mort.
Par la suite, les noms posthumes furent choisis à l'avance et coïncidaient avec le nom de l'ère du règne.
1882
Naissance de Franklin D. Roosevelt à New York


32e président des États-Unis d'Amérique
Il fut président des États-Unis de 1933 à 1945. Seul président à avoir été élu quatre fois (le nombre de mandats est maintenant limité à deux) Roosevelt est amené à conduire la lutte contre la Grande Dépression, en mettant en œuvre le New Deal qui refonde pour une quarantaine d'année le pacte social américain, puis la politique des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Critiqué et admiré, il laisse une très forte empreinte dans l'histoire du pays et du monde.
ll est décédé en 1945.
1889
La tragédie de Mayerling


Prince Rodolphe et Maria Vetsera
Dans un pavillon de chasse de Mayerling, au sud de Vienne, sont retrouvés les corps de l'archiduc Rodolphe et de sa maîtresse, la baronne Marie Vetsera, âgée de 17 ans. Les deux amants se sont suicidés. A 31 ans, Rodolphe, fils de l'empereur François-Joseph et d'Elisabeth alias "Sissi", est l'héritier de la couronne des Habsbourg. Il devait, à la mort de son père, lui succéder en tant qu'empereur d'Autriche et roi de Hongrie. Marié sans amour à la princesse Stéphanie de Belgique, Rodolphe multiplie les aventures amoureuses. Une grave maladie vénérienne affecte considérablement sa santé. De plus, il est écarté des affaires politiques par son père qui lui reproche son penchant pour le libéralisme et la démocratie .
1901
Découverte du plus grand geyser du monde

Le docteur Humphrey Haines découvre à Waimangu, au nord de la Nouvelle-Zélande, le plus grand geyser du monde. D'une hauteur de 450 mètres, il est apparu après que le Mont Tarawera soit entré en éruption, en 1886. Waimangu, qui signifie "eau noire" en langue maori, entre en activité tous les quatre ans pendant 36 heures en crachant à plus de 400 mètres des pierres et de la boue noire. Après une violente explosion en 1917 qui provoquera la mort de 4 personnes, le geyser se tarira à tout jamais.
1931
Chaplin présente "Les lumières de la ville"


A Hollywood, Charlie Chaplin reçoit un accueil triomphal lors de la présentation de son dernier film "City lights", les Lumières de la ville. C'est le premier film de Chaplin sorti après l'avènement du cinéma parlant. "Les lumières de la ville" restera pourtant entièrement muet, exception faite de quelques bruitages.

1933
Hitler chancelier allemand


Adolf Hitler est le "guide" (Führer) du parti nazi. (1933)
À la suite de la démission du chancelier Schleicher, le président de la République allemande, le maréchal Paul von Hindenburg, décide contre son gré de nommer Hitler à la chancellerie du Reich. Il n'a aucune sympathie pour le leader du Parti national-socialiste qu'il traite de "caporal bohémien". Hindenburg le charge de former un nouveau gouvernement de "concentration nationale". Le nouveau cabinet comprend trois membres du parti nazi à des places stratégiques : Hitler à la tête du gouvernement, Göring en tant que commissaire intérieur pour la Prusse et Frick au ministère de l'Iintérieur. A la mort d'Hindenburg, le 2 août 1934, Hitler lui succèdera à la présidence du Reich.
1939
Extermination des Juifs d'Europe


Adolf Hitler s'adresse au Reichstag et leur dit que si les Juifs amènent le monde à la guerre cela pourrait amener à « l'anéantissement de la race juive en Europe en cas de guerre ».
L'extermination des Juifs, cible principale des nazis, fut perpétrée par la faim dans les ghettos de Pologne et d'URSS occupées, par les fusillades massives des unités mobiles de tuerie des Einsatzgruppen sur le front de l'Est, au moyen de l'extermination par le travail forcé dans les camps de concentration, et dans les chambres à gaz des camps de la mort.
1941
Bataille de l'Atlantique

L'Allemagne déclare que tous les navires de toute nation qui apportent de l'aide à l'Angleterre doivent être attaqués par les sous-marins ou les navires de la marine de guerre allemande.
1942
Naufrage SS Rochester

Le pétrolier américain SS Rochester, en route de New York pour Corpus Christi au Texas, est coulé au large du New Jersey par le sous-marin allemand U-106.
1943
Les Allemands capitulent à Stalingrad

Les troupes allemandes capitulent dans la ville de Stalingrad, après la violente Bataille de Stalingrad.
Friedrich Paulus, nommé Feldmarschal le jour même par Hitler, est le premier maréchal capturé par les forces soviétiques.
1945
Le plus grand sinistre maritime de l'histoire

Le paquebot Wilhelm-Gustloff est torpillé
Un sous-marin soviétique torpille le paquebot Wilhelm-Gustloff rempli de réfugiés allemands fuyant l’avance de l’Armée rouge en Prusse orientale et en Poméranie. Près de 9 000 personnes, dont 4 000 enfants, périssent dans les eaux glacées de la mer Baltique.
1946
Décès de Maryse Hilsz


Maryse Hilsz et ? (Hélène Boucher)
Maryse Hilsz (Marie-Louise dite), née le 7 mars 1903 est une pionnière de l'aviation française.
Femme d'action, élégante et dotée d'une forte personnalité, Maryse Hilsz fut détentrice de nombreux records de vitesse et de distance en avion, dans les années 30. Elle pilotait la plupart du temps seule, sans mécanicien, ce qui la contraignait à réparer son avion toute seule.

Au début des années 30, elle eut une relation passionnée avec un autre pilote d'exception, André Salel. Ils ne se marièrent pas, aucun des deux ne souhaitant mettre un terme à sa carrière, ni connaître une vie paisible et sans risque. Elle connut un immense chagrin, à la mort de son compagnon, alors pilote d’essai chez Farman. Dans l’après-midi du 18 juin 1934, en effet, André Salel et son mécanicien Roger Robin périrent à Châteaufort en réalisant le 2e vol d’essai du prototype d’avion de combat F 420-01 de Farman.[1]
En tête de liste des femmes pilotes admises dans l’armée de l’Air, Maryse Hilsz fut nommée sous-lieutenant et affectée au Groupe de liaisons aériennes ministérielles (GLAM). Le 30 janvier 1946, victime d'une mauvaise météo, son Siebel 204 du GLAM s'écrasa dans la région de Bourg-en-Bresse. Maryse Hilsz périt dans l'accident.
1948
Décès de Orville Wright


Inventeur et pionnier de l'aviation né le 19 août 1871 à Dayton en Ohio
Avec son frère Wilbur il inventa le premier avion contrôlable
Le 17 décembre 1903, près de Kitty Hawk en Caroline du Nord, lui et son frère réussirent le premier vol de l'histoire
L'avion s'éleva du sol et parcouru 120 mètres en 12 secondes
Dans la même journée il firent trois autres essais, Wilbur au commande réussi un vol de 260 mètres en 59 secondes
Les principes de base de leur avion est utilisé sur tous les avions
Orville fut élu au 'Hall of Fame for Great Americans' en 1965
1948
Assassinat de Gandhi

Le "père de la nation indienne" est assassiné de trois balles par l'extrémiste hindou Nathuram Godse lors d'une prière publique. Godse reproche à Gandhi d'être trop favorable à la cause des indiens musulmans.
Durant 78 ans, Mohandas Karamchand Gandhi, dit le Mahatma Gandhi (Mahatma signifiant "Grande Âme"), aura professé la non-violence radicale, "l'ahimsa" et la résistance passive contre l'occupant britannique. Gandhi avait choisi de faire entendre sa voix par le jeûne politique jusqu'à obtenir satisfaction de ses revendications. Deux millions d'Indiens assisteront à ses funérailles.
1948
Ouverture des 5e Jeux Olympiques d'hiver à Saint-Moritz en Suisse

Les premiers Jeux de l'après-guerre eurent lieu à St-Moritz en 1948. L'Allemagne et le Japon en furent exclus, mais tous les autres pays y participèrent avec enthousiasme. Les Jeux Olympiques d'hiver avaient bien survécu au hiatus qui durait depuis douze ans. Pour la première fois, les Nord-Américains remportèrent des médailles d'or en patinage artistique. Barbara Ann Scott (Canada) s'empara du titre féminin et Dick Button (Etats-Unis) du titre masculin.
1951
Décès de Ferdinand Porsche, 75 ans

Constructeur automobile allemand. Ferdinand Porsche a développé le moteur arrière à partir de 1931 et a présenté les prototypes de Volkswagen deux ans plus tard. Sa renommée comme constructeur de voitures de sport s'est étendue à l'échelle mondiale.

Une des premières Volkswagen
1951
Naissance de Phil Collins

Phil Collins, est un musicien rock et pop et un acteur de cinéma britannique né le 30 janvier 1951 à Londres. Il débuta sa carrière très jeune en tant qu'acteur enfant et modèle. En 1970, lorsqu'il rejoint le groupe Genesis, il est déjà connu en tant que batteur.

En 1975, lorsque le chanteur principal Peter Gabriel quitta le groupe, Collins en prit la tête en tant que chanteur. Genesis connut ses plus grands succès durant cette période et, en 1986, le titre Invisible Touch culmina en tête des ventes. En 1996, Collins a annoncé qu'il quittait Genesis.
1956
"Blue Suede Shoes"


Sur ce disque on retrouve:
Coté 1
Blue Suede Shoes
Tutti Frutti
Coté 2
I Got A Woman
Just Because
Elvis Presley démarre l'enregistrement de son 1er album, dans le studio de "RCA", à New York.
Un album sur lequel figurait sa version de Carl Perkins, "Blue Suede Shoes".
1957
Premier pacemaker ou stimulateur cardiaque


Le premier modèle sur batterie de stimulateur cardiaque apparaît. La batterie était externe mais avec des électrodes au coeur
Ce système sera rapidement dépassé: les infections furent nombreuses.
Le premier stimulateur cardiaque totalement implantable est posé en octobre 1958.
les années soixante verront l’apparition des sondes endocavitaires qui sont utilisées de nos jours : l’électrode est introduite dans les cavités cardiaques par une ponction d’une veine et ne nécessite dont plus un chirurgien pour positionner celle-ci à la surface du cœur.
1958
Décès d’Ernst Heinkel, 70 ans

Ernst Heinkel est l’inventeur et constructeur aéronautique allemand. Il a construit son premier avion en 1910, et il a fondé sa propre usine en 1922. Son avion HE 70 a établi pas moins de 8 records de vitesse du monde au début des années 30. Plusieurs modèles de ses appareils ont été utilisés au cours de la Seconde guerre mondiale. Il a également été le premier à construire des avions mus par des fusées et des moteurs à réaction. Son aversion pour le régime hitlérien lui a finalement valu la disgrâce des dirigeants nazis. Arrêté et accusé de crimes de guerre par les Alliés à la fin de la guerre, il a été acquitté et remis en liberté.
1962
Naissance d’Abdullah II

Abdullah II né le 30 janvier 1962 à Amman, est le roi de Jordanie depuis le 7 février 1999, date à laquelle il a succédé à son père, le roi Hussein. Il est le 43e descendant de Mahomet.
Abdullah n'était pas destiné à devenir roi, le prince héritier étant, depuis 1965, Hassan, frère du roi Hussein. Mais le 24 janvier 1999, treize jours avant son décès, le roi Hussein a désigné Abdullah pour lui succéder, en exigeant qu’il choisisse à son tour comme successeur son autre fils Hamzah, alors âgé de dix-huit ans et fils de la reine Noor.
1969
Dernière apparition publique des Beatles


Dernière apparition publique des Beatles sur le toit de la firme Apple Records. Ils interprètent la chanson GET BACK, mais doivent arrêter la session à cause de plaintes dans le voisinage.

1971
George Harrison: N°1 en Angleterre


George Harrison est le 1er Beatle, entamant une carrière en solo et N°1 en Angleterre, avec le single "My Sweet Lord".
1972
Drame en Irlande du Nord

Une marche en faveur des droits civiques des catholiques tourne au drame à Londonderry (Irlande du Nord), alors que 13 manifestants tombent sous les balles de l'armée britannique. La manifestation illégale avait rassemblé 20,000 catholiques qui protestaient contre la politique britannique d'internement de suspects de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) sans procès.
Cet événement est maintenant connu sous le nom de « dimanche sanglant ».
1973
Watergate: Gordon Liddy et James McCord sont reconnus coupables

À Washington, Gordon Liddy et James McCord sont reconnus coupables dans l'affaire des micros aux bureaux du Parti démocrate, en juin 1972 (Watergate) .
Scandale du Watergate (1972-1974), affaire d'espionnage politique américaine. Pendant la campagne présidentielle de 1972, cinq individus furent appréhendés par la police, alors qu'ils inspectaient le siège du Parti démocrate (immeuble du Watergate, Washington). Une enquête du Washington Post révéla la responsabilité de la Maison Blanche dans l'affaire et cinq collaborateurs de Nixon furent inculpés. Accusé d'avoir entravé l'action de la justice, Nixon doit démissionner (1974)
1991
Victoire dans la guerre du Golfe

À la bataille de Babiyan, un CF-18 Hornet attaque et cause des dommages irréparables à un navire de combat irakien. Il est le seul CF-18 à avoir remporté une victoire officielle pendant la guerre du Golfe.
2003
L’année de la Chèvre se fête en Chine

Les célébrations du Nouvel An en Chine ont commencé dans une atmosphère de réjouissance exceptionnelle.
L'année de la Chèvre débute ce samedi, et des centaines de millions de Chinois se déplacent pour aller fêter le Nouvel An lunaire avec leurs proches .
C'est la fête la plus importante dans le calendrier chinois.
2006
Décès de Coretta Scott King

Coretta Scott King, veuve du défenseur des droits de l'homme Martin Luther King, décède à l'âge de 78 ans; elle avait continué l'action de son mari après son assassinat en 1968.
2007
Sortie du système système d'exploitation Windows Vista

Le nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista, est maintenant disponible pour le grand public, deux mois après la sortie de sa version pour les entreprises; les principaux avantages de Windows Vista peuvent se résumer à une nouvelle interface graphique, à de meilleures fonctionnalités (notamment la recherche locale de contenus) et à une plus grande stabilité du système.

Cependant, après la sortie du nouveau système, de nombreuses critiques ont fusé: Windows-Vista est bourré de systèmes de protection anti-copie et de blocage de contenu Ces systèmes sont intégrés dans la programmation de base du système ce qui les rend très difficiles à supprimer ou à contourner.
Le résultat c'est que si vous installez Windows-Vista ou si vous achetez un Pc où Windows-Vista est déjà préinstallé, vous ne pouvez plus visionner ou enregistrer des vidéos ni écouter ou enregistrer de la musique téléchargée sur internet.
cocasse
1990
Ouverture d'un restaurant McDonald à Moscou


La chaîne de restaurants McDonald ouvre un premier établissement en Union soviétique.
Quelque 15 000 personnes attendent patiemment de pouvoir déguster un Big Mac.
2004
Un cannibale condamné


Armin Meiwes: le mangeur

Armin Meiwes, 42 ans, est condamné à huit ans et demi de prison pour avoir tué et mangé une victime consentante
Procès tenu à Cassel en Allemagne
Armin Meiwes surnommé "Le cannibale de Rotenbourg"

Le mangé
L'ingénieur berlinois Bernd Brandes fut la victime consentante
2004
Un OVNI "crashe" en mer


Un OVNI crashe en mer au large de Lagos, Nigeria. Des témoins ont vu un objet volant tomber en mer mais aucun des radars du pays n'ont eu le moindre écho de confirmation. Dans les jours suivants, aucune compagnie aérienne n'a signalé la disparition d'un appareil. Le directeur exécutif de l'organisme national de sûreté aérienne (NASI) du Nigeria, le capitaine Jerry Agbeyegbe classe donc l'incident comme le crash en mer d'un OVNI.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Lun 31 Jan - 7:12

31 janvier
1606
Exécution de Guy Fawkes


Guy Fawkes, connu également sous le pseudonyme de John Johnson, était un catholique anglais né le 13 avril 1570 à York. Il fut impliqué dans la Conspiration des poudres, le 5 novembre 1605.

La conspiration visait à assassiner le roi protestant Jacques Ier (Jacques VI d'Écosse) et les membres des deux Chambres du Parlement du Royaume-Uni, en faisant exploser le Palais de Westminster lors de la session d'ouverture du Parlement en 1605, lors de laquelle le roi devait s'adresser à une assemblée réunissant les membres de la Chambre des Lords et de Chambre des communes.
Guy Fawkes était en grande partie responsable de l'exécution du plan visant à faire exploser le Parlement, pour protester contre la politique du roi en matière de religion, jugée intolérante. Cependant, ses activités furent remarquées, avant la mise en œuvre du plan. Après un interrogatoire sévère, lors duquel il fut torturé, un procès eut lieu à Westminster Hall dirigé par John Popham, Fawkes et ses complices furent exécutés pour trahison et tentative de régicide.

1729
Décès de Jakob Roggeveen


Jakob Roggeveen (1er février 1659 à Middelburg au 31 janvier 1729) était un explorateur hollandais qui a été envoyé trouver la Terra australis, mais qui a à la place trouvé l'île de Pâques par hasard en 1722.
1769
Naissance d'André-Jacques Garnerin


André-Jacques Garnerin (31 janvier 1769 à Paris - ) est l'inventeur du parachute.

Pendant la révolution française, il occupe le poste d'« Aérostatier des Fêtes Publiques ». Il s'occupe de l'ascension des montgolfières.

Il effectue le premier saut en parachute de l'histoire le 22 octobre 1797 (1er Brumaire, an VI du calendrier républicain) en s'élançant d'un ballon à Paris au parc Monceau. Il atterrit sans dommage devant une foule admirative qui pensait le voir perdre la vie. Mais il est décédé le 18 août 1823 à Paris
1785
Naissance de Charles Green, aéronaute anglais


Charles GREEN, fut l'un des plus ingénieux aéronautes anglais. Pour effectuer sa première ascension en 1821, il utilisa pour la première fois du gaz d'éclairage à la place de l'hydrogène — rare et cher — pour gonfler son ballon. Entre 1821 et 1852, Green accomplit plus de cinq cents ascensions dont beaucoup sont restées mémorables dans l'histoire de l'aéronautique britannique. Mais la plus sensationnelle fut certainement celle qu'il réalisa en compagnie de Mason, et de Sir Robert Hollond le 7 novembre 1836. Le ballon de Charles Green, partit des jardins de Vauxhall à Londres, traversa la Manche, survola la France et la Belgique, et atterrit avec succès le jour suivant à Weilburg, dans le duché allemand de Nassau. Il avait réalisé un vol de dix-huit heures sans escale, en couvrant une distance de plus de huit cents kilomètres. Ce véritable record stupéfia le monde entier et allait, pendant près de soixante et un ans, — c'est-à-dire jusqu'en 1907, demeurer imbattable.
Il est décédé le 26 mars 1870
1797
Naissance de Franz Schubert


Très jeune, Schubert reçut de son père une éducation générale de base ; mathématiques, littérature, latin et musique. Le frère ainé de Schubert, Ignaz, lui donna des cours de piano alors que son père lui fit jouer du violon. Le chef de choeur de l'église Liechtental, Michael Holzer, prit Schubert en charge pour lui apprendre l'orgue, tout en lui donnant des leçons de chant mais aussi d'harmonie et de contrepoint. C'est ainsi qu'à l'âge de 10 ans, Schubert manifestait déjà un grand talent pour le chant et se vit confier la place de premier soprane du chœur. Mais surtout, Schubert se distinguait déjà dans la composition de lieder, de quatuors à cordes et de pièces pour clavier. Admirateur d'Haydn, de Mozart et de Beethoven, il compose sa première oeuvre à 13 ans. Après s'être essayé à l'enseignement sans succès, il se consacre à l'écriture.

Schubert a composé plus de 1 500 œuvres (opus, opéras, messes, etc.). Parmi les plus célèbres:
«La jeune fille et la mort», «Le chant du cygne», «Symphonie inachevée».
1807
François Isaac de Rivaz dépose le brevet du moteur à explosion

( le 30 ou 31 janvier)

Après trois années d’expériences, le Suisse François Isaac de Rivaz dépose le brevet du moteur à explosion, également nommé moteur à combustion interne. L’homme avait construit en 1805 une carriole motorisée. Mais cette expérience n’est qu’une étape vers l’automobile : conçu des 1678 par Christiaan Huygens, le moteur à explosion ne pourra véritablement être exploité qu’après l’invention théorique du cycle à quatre temps par le Français Beau de Rochas en 1862.

Le moteur se compose d'un cylindre placé verticalement. L'explosion projette vers le haut un piston à l'intérieur du cylindre. En retombant le piston tire une corde reliée aux roues avant d'un chariot provoquant ainsi le mouvement du véhicule.
1841
Naissance de Sam Loyd


Samuel Loyd fut un créateur américain de casse-tête numériques et logiques.
Il a popularisé le taquin. En tant que compositeur échiquéen, il a aussi produit nombre de problèmes d'échecs, souvent avec un thème astucieux.
Admirateur du Tangram, il a publié un ouvrage contenant 700 nouveaux dessins, ainsi qu'une histoire sur l'origine du casse-tête.

1851
Invention du lait en poudre

L'inventeur américain Gail Borden Jr met un point au procédé qui permet d'obtenir du lait en poudre. Son invention connaîtra un très grand succès auprès des soldats, quelques années plus tard, pendant la guerre de sécession (1861-1865).

Voici l'évaporateur de cuivre dont s'est servi Borden pour réduire le lait en poudre.
1858
Lancement du Great Eastern


Le lancement
Isambard Kingdom Brunel fait lancer à Londres le Great Eastern, qui sera pendant 50 ans le plus grand vaisseau du monde.
Dès 1854, on construisit sur les bords de la Tamise, dans les chantiers londoniens de Millwall, le fameux Great Eastern, navire deux fois plus long que son plus grand contemporain, et dont les dimensions ne furent dépassées qu'en 1899 par l'Océanic, en fait 1904-1907 pour retrouver des navires de même tonnage et aussi luxueux avec le Baltic et le Lusitania. L'idée de départ d'Isambar Brunel était simple : atteindre l'Australie sans escale car sur cette route nouvelle à l'époque, le charbon était rare, voire inexistant.

Les péripéties ne font que s'accumuler et le Great Eastern devient un véritable gouffre financier et commercial. Malgré tous ces drames, le paquebot a été reconnu comme une merveille d'ingénierie, notamment par sa méthode de propulsion qui le rendait très manoeuvrable.

Jean Bosco, né le 16 août, 1815 fut fondateur en 1859 de l'ordre des Salésiens.
Il a consacré sa vie à l'instruction et à l'éducation des jeunes garçons non fortunés.
L'Église catholique l'a déclaré saint en 1934, sous le nom de saint Jean Bosco.
1905
Pour la première fois une automobile dépasse 100 km/h


La voiture était une "Napier"
1917
L'Allemagne lancent ses sous-marins U-boats dans l'atlantique


Les U-Boot furent lancés dans une guerre sous-marine "totale" (sans distinction de la nationalité du navire, et sans faire de différence entre navires civils et militaires) au début de la guerre. En mai 1915 le U-20 coula le paquebot Lusitania. Des 1 195 personnes qui périrent suite à ce torpillage, 123 étaient des civils américains. Cet événement provoqua une forte hostilité de l'opinion publique américaine envers l'Allemagne. Le président américain Woodrow Wilson menace l'Allemagne et exige réparation. Pour éviter que les États-Unis ne lui déclarent la guerre, l'Allemagne suspend sa guerre sous-marine.

Toutefois, l'Allemagne annonça près de deux ans plus tard, le 31 janvier 1917, que ses U-Boot engageaient à nouveau une guerre sous-marine totale. L'opinion américaine ayant entre-temps évolué dans un sens plus favorable à l'entrée en guerre des USA, cette déclaration fut prise comme une déclaration de guerre par les Américains. Ce fut un facteur déterminant dans l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés des alliés le 6 avril suivant.

Sur les 375 U-Boots opérant durant la première guerre mondiale, 274 U-Boots coulèrent 6 596 navires marchands représentant 12 800 733 tonneaux.
1928
Invention du Scotch Tape


La compagnie 3M lance sur le marché son ruban adhésif sous le nom de Scotch Tape.
1929
Léon Trotski est expulsé d'Union Soviétique


Léon Trotski était un homme politique russo-soviétique.
Il est le fondateur de l'Armée rouge et un des grands chefs de la Révolution russe.
Il s'est opposé à Staline.
Cette opposition lui vaut d'être exclu du parti en 1927.
Puis Staline finit par le faire expulser d'URSS
Il sera assassiné au Mexique, en 1940, par un agent de Staline
1938
Naissance de Beatrix d'Orange-Nassau, reine des Pays-Bas

Beatrix Wilhelmina Armgard van Oranje-Nassau, née le 31 janvier 1938, est reine des Pays-Bas depuis le 30 avril 1980.
Issue de la Maison d'Orange-Nassau, elle naît le 31 janvier 1938. Elle est la fille de la reine Juliana des Pays-Bas (1909-2004), reine des Pays-Bas de 1948 à 1980 et du prince consort Allemand Bernhard zur Lippe Biesterfeld (1911-2004), comte de Lippe-Biesterfeld, comte de Schwalenberg et Sternberg.

Elle a épousé, le 10 mars 1966 à Amsterdam, l'Allemand Claus von Amsberg (1926-2002), devenu à cette occasion le prince consort Claus des Pays-Bas, dont elle a eu trois fils :
le prince-héritier Willem-Alexander Claus George Ferdinand van Oranje Nassau, né le 27 avril 1967,
le prince Johan Friso de Orange-Nassau, né le 25 septembre 1968
le prince Constantijn de Hollande, né le 11 octobre 1969
Elle est couronnée reine des Pays-Bas le 30 avril 1980 à l'âge de 42 ans, après l'abdication de sa mère Juliana des Pays-Bas.
1943
Défaite allemande à Stalingrad

Encerclées dans Stalingrad (l'actuelle Volgograd) depuis la fin novembre 1942, les troupes de la VIe armée allemande se rendent à l'armée rouge. Depuis longtemps déjà, l'aviation allemande ne réussit pas à ravitailler les hommes pris au piège dans ce qu'ils appellent "le chaudron". Le froid de plus en plus rigoureux et les munitions de plus en plus rares finissent par décourager définitivement les soldats d'Hitler. Ce dernier a interdit à Friedrich Paulus de se rendre. Il l'a fait élever au rang de Maréchal du Reich le 25 pour l'empêcher de capituler. Mais en vain. Friedrich Paulus à dû se rendre la veille (30 janvier) Les derniers soldats allemands se rendront le 3 février. 90 000 allemands sont morts de froid et de faim au cours du siège de Stalingrad.
1943
Le maréchal Friedrich von Paulus signe la capitulation de la VIè Armée allemande à Stalingrad

Il avait déposé les armes la veille. Prisonnier, il devint même un critique du régime nazi, servant la propagande de guerre soviétique. Il fut ensuite un témoin à charge lors des procès de Nuremberg.
1944
Les américain s'emparent de Kwajalein Atoll

Les Américains continuent leur avancée en s'emparant de Kwajalein Atoll. La tactique demeure toujours la même:
Ils débarquent en nombre sur une île se font maître et ils passent à la suivante.
1944
La conquête des îles Marshall: début de l'offensive


Les îles Marshall étaient au cœur de la défense japonaise du Pacifique. De ce fait, les Américains décidèrent de s'en emparer en un minimum de temps afin d'affaiblir encore plus les positions japonaises. Depuis la fin novembre 1943, les Alliés disposaient de terrains d'aviation et de bases de ravitaillement aux îles Gilbert, ce qui leur permettait de lancer une offensive d'importance sur les îles Marshall (situées juste au nord des Gilbert). Pour ce faire, les Américains mobilisèrent 54 000 Marines et soldats, 297 navires et 1 175 avions (aéronavale et USAAF).

La première opération de l’offensive américaine des îles Marshall a été la prise, le 31 janvier 1944, de l’île de Majuro, qui n’était pas défendue et procurait un excellent mouillage pour la Mobile Service Force de soutien et de réparations.
Avant d’attaquer l’atoll de Kwajalein, les Américains ont pris les petites îles qui l’entourent.
1950
Le président américain Harry Truman autorise la fabrication de la bombe à hydrogène.


1950 Harry Truman autorise la fabrication de la bombe à hydrogène. Trois ans plus tard, le président américain annoncera que son pays est désormais en possession de la superbombe.
1956
Décès d'Alan Alexander Milne


Écrivain britannique, né le 18 janvier 1882, est le créateur des histoires de Christopher Robin dans lesquelles apparaît le personnage de Winnie l'ourson.
Les droits de Winnie l'ourson ont été vendus à Disney après sa mort.
1958
Premier satellite artificiel américain

A 22h48, la fusée Juno 1 décolle. Sept minutes pus tard, elle met sur orbite terrestre le premier satellite artificiel américain "Explorer I" qui pèse 14 kilos. Trois mois après que l'Union Soviétique a mis en orbite son 'Spoutnik", l'Amérique entre à son tour dans la conquête de l'espace. Encore sous le choc de la première soviétique qui a mis sur orbite le Spoutnik I le 4 octobre précédent, l'opinion publique américaine accueille la nouvelle avec soulagement. Explorer I pèse 14 kilos et est muni de deux émetteurs radio.
1961
Ham le chimpanzé voyage dans l'espace


Le 31 janvier 1961, Ham prit place à bord d'une cabine Mercury, revêtu d'un scaphandre pressurisé à ses mesures. Le long de la trajectoire balistique étaient répartis 8 bâtiments de Marine, des escadres entières de navires de sauvetage, des hélicoptères et avions de reconnaissance. Avec 4 heures de retard, la fusée Redstone le lança dans l'espace pour un vol suborbital. Ce fut très inconfortable pour Ham. Il amerrit à 240 km du navire de récupération, complètement seul dans l'Atlantique. Lorsque les premiers hélicoptères arrivèrent enfin sur les lieux, les techniciens constatèrent que la cabine était couchée sur le flanc et avait pris 400 litres d'eau ! Heureusement, Ham était sain et sauf.

En récompense, il reçut une pomme à bord du navire qui l'emmena aux Bahamas.

Après le vol Ham fut confié au zoo de Washington puis le zoo de Caroline du Nord pendant 17 ans après son vol et il est décédé le 19 janvier 1983 à l'âge respectable de 27 ans.

Le succès du vol de Ham permettait à la NASA d'envoyer un homme dans l'espace. Quatre mois plus tard, Alan Shepard, le premier Américain à prendre la route de l'espace
1966
La sonde soviétique Luna IX se pose sur la lune


La sonde soviétique Luna IX se pose doucement sur la lune.

La photo ci-dessus prise par la caméra de la sonde montre la surface de la lune à l'endroit ou la sonde s'est posée.
1968
Nauru obtient son indépendance.


La république de Nauru est située au sud de l'équateur dans le Pacifique-Sud (voir la carte du Pacifique). Nauru forme une île relativement isolée au nord des îles Salomon, mais à quelques 2000 km à l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à 1500 km à l'ouest de Kiribati. Cette petite île, surélevée et de forme ovale, constitue l'un des plus petits États souverains du monde avec une superficie de 21,2 km²

1971
Lancement d'Apollo 14 vers la lune

Suite à l'échec d'Apollo 13, les objectifs de la mission furent reportés à Apollo 14, comme par exemple le choix du lieu d'alunissage : le massif de Fra Mauro. Apollo 14 marquait aussi le retour de Alan Shepard, absent des équipages de la NASA depuis 1962. En effet, après avoir été le premier américain dans l'espace en 1961, Al Shepard fut affecté par le syndrome de Mesnière, problème de l'oreille interne qui affecte gravement la notion d'équilibre et d'orientation dans l'espace.
Shepard fut donc interdit de vol, mais suite à une opération chirurgicale réussie en 1967, il retourna au service actif et fut nommé Commandant d'Apollo 14. Ses deux autres coéquipiers, Stu Roosa et Ed Mitchell étaient sur leur premier vol. Malgré le fait que Shepard ait déjà effectué un vol spatial de 15 minutes sur Mercury-Redstone 3 en 1961, les instructeurs surnommaient les 3 hommes le "All-rookies crew", c'est à dire l'équipage 100% nouvelles recrues, car le vol Mercury de Shepard n'était qu'un saut de puce suborbital. On verra la suite de la mission dans les prochains jours
1974
Décès de Samuel Goldwyn à l'âge de 91 ans


Samuel Goldwyn est un producteur américain d'origine polonaise né le 17 août 1882 à Varsovie en Pologne
Il fonda en 1923 les Productions Samuel Goldwyn
Il produisit son premier film 'Greed' en 1924
10 dernières productions :
The Adventures of Huckleberry Finn (1960)
Porgy and Bess (1959)
The Proud Rebel (1958)
Guys and Dolls (1955)
Hans Christian Andersen (1952)
I Want You (1951)
Edge of Doom (1950)
Our Very Own (1950)
My Foolish Heart (1949)
A Song is Born (1948)
1994
Décès de Pierre Boulle, 81 ans


Auteur du "Pont de la rivière Kwai" et de "La Planète des singes". L'écrivain français, Pierre Boulle, est l'auteur d'une trentaine de livres: nouvelles, romans et essais. C'est en 1952 qu'il a publié son troisième roman, "Le Pont de la rivière Kwai", qui a été traduit en 22 langues et dont on a vendu six millions d'exemplaires aux États-Unis seulement. Adapté à l'écran en 1959, avec Alec Guinness et William Holden, l'ouvrage a fait connaître au monde entier les tribulations des prisonniers britanniques forcés par les Japonais de construire un pont en Birmanie.

2000
Harold Shipman est condamné à la prison à vie

Le médecin britannique Harold Shipman est condamné à la prison à vie
soupçonné d'avoir tué plus de 200 de ses patients
condamné pour le meurtre de 15 personnes, entre 1975 et 1998
détenu à la prison de Wakefield (nord de l'Angleterre)
retrouvé pendu dans sa cellule le 13 janvier 2004

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par Fée Violine le Lun 31 Jan - 9:13

1889
La tragédie de Mayerling
Dans un pavillon de chasse de Mayerling, au sud de Vienne, sont retrouvés les corps de l'archiduc Rodolphe et de sa maîtresse, la baronne Marie Vetsera, âgée de 17 ans. Les deux amants se sont suicidés. A 31 ans, Rodolphe, fils de l'empereur François-Joseph et d'Elisabeth alias "Sissi", est l'héritier de la couronne des Habsbourg. Il devait, à la mort de son père, lui succéder en tant qu'empereur d'Autriche et roi de Hongrie. Marié sans amour à la princesse Stéphanie de Belgique, Rodolphe multiplie les aventures amoureuses. Une grave maladie vénérienne affecte considérablement sa santé. De plus, il est écarté des affaires politiques par son père qui lui reproche son penchant pour le libéralisme et la démocratie .
Le suicide est la version officielle, mais certains historiens trouvent des éléments bizarres dans cette histoire, et pensent que Rodolphe a plutôt été assassiné, sans doute pour des raisons politiques.

Fée Violine
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1104
Age : 66
Points : 4480
Date d'inscription : 27/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesfeuilletees.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mar 1 Fév - 7:16

1er Février
1328
Décès de Charles IV le Bel


Roi de France, il monte sur le trône à la mort de son frère Philippe V le Long. Sacré à Reims le 21 février 1322 par l'archevêque Robert de Courtenay, en tant qu'héritier de Jeanne de Navarre, il ajoute au titre de roi de France celui de roi de Navarre.
1587
Élisabeth Ire d'Angleterre signe la condamnation à mort de Marie Stuart.


Élisabeth Ire
Marie Stuart est reine d'Écosse dès sa naissance en 1542, mais est élevée en France. De retour en Écosse en 1560, elle gouverne un pays très ancré dans le presbytérianisme. Après un temps de compromis, elle multiplie les erreurs et est contrainte d'abdiquer en 1567, en faveur de son fils Jacques. Réfugiée en Angleterre, elle est soupçonnée de comploter contre Élisabeth. Arrêtée, jugée en 1587, elle est finalement condamnée par le parlement et décapitée. Cette querelle avec Marie Stuart sera par la suite exploitée comme symbole de la dureté et de la cruauté élisabéthaine.

Marie Stuart
1811
Le phare de Bell Rock est allumé pour la première fois


24 lanternes indiquent le danger
Le rocher le plus dangereux sur la côte est au large de l'Écosse s'appelle Bell Rock. Selon la légende, une cloche pour prévenir du danger a été installée sur le rocher d'où le nom du rocher. La cloche n'a pas fait long feu étant volé par un pirate écossais. Situé à 11 miles marins de la terre ferme, il mesure 130 m de long sur 80 m de large, et se trouve au milieu de l'entrée du Firth of Forth. Il éventre les navires depuis que ceux-ci naviguent près de cette côte. Au 18e siècle, presque 40 bateaux sombraient chaque hiver sur le Bell Rock. Un peu de brouillard suffit, un vent qui se lève soudain, les courants imprévisibles font le reste, et le navire est perdu corps et biens. Armateurs et capitaines sont désespérés, marchands et financiers exigent des mesures.
1851
Décès de Mary Shelley, 53 ans, écrivaine


En 1818, elle a écrit "Frankenstein", devenu un classique du roman d'épouvante.
Pour ce roman, Mary Shelley trouve l'inspiration lors d'un voyage à Genève, en 1816. Un cauchemar lors d'une tempétueuse nuit d'été lui donne l'idée d'une histoire d'épouvante. Elle commence à la rédiger dès le petit matin. C'est ainsi que Frankenstein est inventé. Mary Shelley termine son roman en 1818, et Frankenstein rencontre un grand succès dans toute l'Europe. Frappée par la maladie dès l'âge de 48 ans, la poète meurt en 1851 d'une tumeur au cerveau.

1887
Naissance d'un ranch nommé Hollywood


Un investisseur immobilier enregistre son ranch sous le nom de Hollywood. En 1903 Hollywood obtiendra le statut de ville et sera annexée à Los Angeles en 1910. Les premiers cinéastes ont adopté la région à cause de son climat, et surtout parce qu'ils pouvaient travailler loin des puissants cartels de la côte Est, qui exercaient un contrôle total sur les brevets permettant l'usage des premiers appareils et instruments de cinéma.
1893
Le premier studio de cinéma du monde


Le "Black Maria"
Le premier studio de cinéma du monde est complété au coût d'environ 650$ par Thomas Edison, près de son laboratoire de West Orange, dans le New Jersey.
1895
Naissance de John Ford, cinéaste


D'origine irlandaise, il présente son premier film en 1917 ("The Tornado"). Il a réalisé ses 61 films, et figure comme I'un des maîtres du western. Parmi ses chefs-d'oeuvre : "La Chevauchée fantastique", "Les Raisins de la colère", "La Poursuite infernale", "L'Homme tranquille", "Les Cheyennes"

1901
Naissance de Clark Gable


Clark Gable et Vivien Leigh dans 'Autant en emporte le vent'
Acteur hollywoodien parmi les plus populaires des Etats-Unis, Clark Gable incarne dans les années trente le genre charismatique aventurier au coeur généreux. Sa carrière, commencée aux côtés de Joan Crawford, est lancée avec 'New York-Miami' ('It Happened One Night' 1934) de Frank Capra et 'Les Révoltés du Bounty' de Frank Lloyd (1935). Elle culmine avec 'Autant en emporte le vent' (1939), un film récompensé par dix Oscars où il incarne l'inoubliable et cynique Rhett Butler
1904
Enrico Caruso réalise ses premiers enregistrements pour l'étiquette Victor


Le ténor Enrico Caruso grave dix chansons pour la somme de 4 000 dollars. Il a signé son premier contrat d'enregistrement avec la compagnie RCA Victor le 28 janvier et avait fait ses débuts au Metropolitan Opera deux mois auparavant.

1908
Assassinat de Carlos 1er du Portugal (Charles 1er)


Charles Ier hérite d’une monarchie en danger. L’instabilité ministérielle est permanente. L’opposition républicaine et socialiste se renforce. Les monarchistes se déchirent entre eux. Pour préserver le régime, Charles Ier confie à João Franco le soin de diriger une dictature provisoire. Mais sa politique autoritaire, marquée notamment par la dissolution des Chambres et la suppression de la liberté de la presse (1906), par la répression des grèves étudiantes de Coimbra (1907), jette le pays dans un grand trouble, encore accentué lorsque l’énorme endettement du roi vis-à-vis de l’État est rendu public. Cette situation de crise entraîne l’assassinat par des républicains du souverain et de son fils aîné sous les yeux de sa femme, la princesse Amélie d'Orléans.
1917
L'Allemagne renforce la guerre sous-marine


L’empereur Guillaume II décide de miser sur l’insularité du Royaume-Uni pour le déstabiliser. Il proclame la guerre sous-marine totale en vue de rompre l’approvisionnement de l’île. Les Etats-Unis protestent vivement, rompent les relations diplomatiques et engagent plusieurs pays à faire de même. Face à cette situation, Wilson s’assure du soutien de la population avant d’entrer en guerre contre les Empires centraux en avril.

Début de la guerre sous-marine à outrance par l'Allemagne,
avec la mise en service de 150 sous-marins, pendant la première guerre mondiale.
1931
Naissance de Boris Eltsine


Homme politique russe, Boris Eltsine est né dans un bourg de l'Oural en Russie. Entré en politique très jeune, il est devenu premier président de la Russie en 1991 après la chute du régime communiste en URSS. Son travail était alors de changer le système économique que les Russes connaissaient depuis près de 45 ans. Malgré de nombreuses oppositions, il a été réélu en 1996. Ses problèmes de santé l'ont contraint à quitter la politique.
1939
Naissance du chanteur Claude François


Il popularisa les chansons "Comme d'habitude", qui sera reprise en anglais par Frank Sinatra sous le titre My Way, dans une traduction de Paul Anka deux ans plus tard - "Le Téléphone pleure" - "Belles Belles Belles", adaptation en français d’une chanson des Everly Brothers.
Il est décédé par électrocution dans le bain de son appartement à Paris le 11 mars 1978.
1949
Le premier lecteur de 45-tours.


C'est la mise en marché du premier tourne disque pour 45 tours. Le 10 janvier précédent (voir cette date)
la R.C.A. Victor avait dévoilé un petit disque: le 45 tours, du fait de sa rotation de 45 tours par minute. Pour que ce disque soit joué, elle crée un tourne disque pour ce format.
1965
Naissance de Stéphanie Grimaldi de Monaco


Stéphanie Grimaldi, princesse de Monaco, chanteuse (Comme un ouragan), mannequin, créatrice de la ligne de maillots de bain "Pool position"' Elle est la troisième et dernière enfant de la princesse Grace. Elle était passagère dans l'auto lorsque sa mère est décédé. Jeune, elle était considéré comme l'enfant terrible.
1968
Naissance de Lisa Marie Presley


Fille unique de Elvis Presley et de Priscilla Beaulieu Presley
Le 1er février 1998 elle est devenu la seule et unique héritière de la fortune du King
Elle fut l'épouse de Michael Jackson (1994-96) et de l’acteur Nicolas Cage (2002)

( Neuf mois après son mariage avec Elvis Presley, Priscilla Beaulieu Presley donne naissance dans un hôpital de Memphis à une fille, Lisa Marie, qui sera le seul enfant et le seul héritier du King. )
1972
Lancement de la première calculatrice scientifique


La compagnie Hewlett Packard lance sa première calculatrice scientifique de poche
1979
L'Ayatollah Khomeiny rentre en Iran


Après 15 ans d'exil, dont il a passé les derniers mois en France à Neauphle-le-Château, le chef spirituel de la communauté chiite fait un retour triomphal à Téhéran. L'ayatollah Ruhollah Khomeiny est accueili en héros national. Il n'aura de cesse de liquider tous les acteurs de l'ancien régime du shah. Le 1er avril, il instaurera une République islamique en Iran.
1979
Patricia Hearst est libre.

Sa sentence a été abrégée grâce au président Jimmy Carter
Ici elle montre ce papier de la cour qui la libère
Elle est photographiée avec un de ses gardiens et futur époux

Après avoir purgé une peine de 22 mois de prison pour attaque de banque à main armée, Patricia Hearst est libérée
L'héritière de l'empire de presse avait été enlevée le 4 février 1974 par des membres de l'armée symbionaise de libération, et avait annoncé deux mois plus tard qu'elle se ralliait à ses ravisseurs.
1991
Coup de grâce à l'apartheid.


Le président sud-africain Frederik de Klerk porte le coup de grâce à l'apartheid en annonçant l'abolition par le parlement dans les prochains mois des trois derniers fondements juridiques du système de ségrégation raciale qui régit l'existence des Sud-Africains depuis plus de 40 ans. Les lois qui vont disparaître sont la loi sur l'Habitat séparé (apartheid résidentiel), les lois réservant 87 % des terres à la minorité blanche, et surtout la loi sur la classification de la population, qui étiquette les Sud-Africains par race dès leur naissance.

1998
Lisa Marie Presley fête ses 30 ans


Née le 1er février 1968, Lisa Marie Presley fête son 30e anniversaire et devient la seule et unique héritière de la fortune du King.
1999
Abandon du code morse

Le morse, inventé par l'américain Samuel Finley Breese Morse en 1838, cesse officiellement de fonctionner après plus de 90 ans de services.

Le morse est remplacé par le système satellitaire de sauvetage international, GMDSS (Global Maritime Distress and Safety System).

Le Système Maritime de Détresse et de Secours en Mer (GMDSS) est une norme internationale adoptée par l'Organisation Maritime Internationale. Basé sur les services radio terrestres et satellitaires, le GMDSS permet d'alerter, rapidement et automatiquement les centres de coordination des secours via les stations côtières et les bateaux à proximité ...
Principales fonctions du GMDSS : surveillance de l'alerte de détresse, co-ordination des équipes de recherche et de secours, localisation, diffusion d'information de secours maritime.
2002
Décès Nellie Elizabeth "Irish" McCalla


Nellie Elizabeth "Irish" McCalla, née le 25 décembre 2002, est une actrice américaine. Elle est surtout connue grâce à la série télévisée:
Sheena, Queen of the Jungle (Sheena, reine de la jungle)
2005
Le roi du Népal déclare l'état d'urgence


L'état d'urgence est déclaré au Népal. Le roi du pays a pris cette mesure après avoir limogé le gouvernement et pris le contrôle du pouvoir.
Le souverain accuse l'ancien premier ministre d'avoir été incapable de conclure un accord de paix avec les rebelles.
Toute les communications et liaisons aériennes sont suspendues.
Le petit royaume situé au coeur du territoire himalayen est le théâtre d'une guerre civile depuis 1996, entre le pouvoir et la guérilla maoïste.
Les maoïstes veulent remplacer la monarchie par un régime communiste.
Le Canada avait déjà invité ses ressortissants à éviter ce pays en raison de l'instabilité politique.
Les États-Unis, La Grande-Bretagne et l'ONU se disent très inquiets et surveillent la situation de près.
2008
Assassinat du baron de la drogue Wilber Varela


Wilber Varela, l'un des derniers grands chefs du cartel colombien a été retrouvé mort (assassiné) au Venezuela. Wilber Varela dirigeait l'une des plus importantes organisations de trafic de dogue du monde. Il figurait aux côtés d'Oussama ben Laden sur la liste des criminels les plus recherchés par les Etats-Unis.
1898
À Buffalo, la première assurance automobile de l'histoire est émise par la Traveller's à un certain Dr. Truman Martin qui débourse la somme de 11,25$ pour la prime; elle comprend une clause protégeant l'assuré contre des poursuites possibles de propriétaires de chevaux dont les animaux pourraient être effrayés par les automobiles.
1919
La première Miss Amérique est élue à New York. Les organisateurs découvriront par la suite que la ‘Miss’ est plutôt ‘Mrs.’; Edith Hyde est en fait une femme mariée et mère de deux enfants.
1964
Le gouverneur Mathew Walsh de l'Indiana proclame que la chanson "Louie Louie" des Kingsmen est pornographique, et tente de la faire interdire sur le territoire de l'État.
1972
Un militaire japonais de la deuxième guerre mondiale, âgé de 56 ans, rentre chez lui après s'être caché pendant 28 ans dans la jungle de Guam, plutôt que de se rendre aux troupes américaines.
1983
Giovanni Vigliotto, un Sicilien de 54 ans accusé de polygamie, avoue devant un tribunal éberlué avoir épousé plus de 100 femmes en 30 ans dans 10 pays différents.
2003
Sacré météo!

Un des mois de janvier les plus froids de l'histoire!

Il a fait en moyenne -15,2°C au mois de janvier, une température largement sous la normale qui est de -10°C.
C'est aussi la première fois que le premier mois de l'année compte cinq journées consécutives où le maximum ne grimpe pas au-dessus de -20°C.
Sherbrooke a pour sa part établi un record de froid. Le 15 janvier, les thermomètres ont indiqué -41,2°.
Le précédent record remontait à 1973, avec -38°C.
2005
Sacré météo! (2)
Moscou sous 70 cm de neige!
En Russie, Moscou tente de se relever de ses pires chutes de neige depuis que le pays compile des statistiques météo.
Dimanche et lundi, plus de 30 centimètres de neige sont tombés sur la capitale: ils s'ajoutent aux 40 centimètres déjà tombés la semaine dernière. La neige a forcé l'annulation de plusieurs vols et a provoqué d'importants bouchons de circulation dans la ville. Presque tout le pays a été touché par la neige et les forts vents. La majorité des écoles sont fermées et les autorités indiquent qu'il faudra plusieurs jours avant de déneiger les rues.
2005
Sacré météo!
(3)
90 cm de neige au Japon
L'ouest du Japon a aussi été touché par une forte tempête de neige ce mardi. Près de 90 centimètres de neige sont attendus d'ici mercredi!
Le mauvais temps a causé d'importants retards dans les transports publics.
Plusieurs vols ont été annulés et les autorités rapportent de nombreux accidents de la route
2019
Attention à nos têtes

D'après les scientifiques de l'année 2002, l'astéroïde "2002 NT7", de 2 à 4 km de diamètre, pourrait bien nous tomber sur la tête en ce jour de 2019 (1 risque sur 60 000)


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mer 2 Fév - 7:13

2 Frévrier

Étymologiquement, c'est la fête « des Chandelles » (cierges bénits que l'on porte en procession).
Elle a lieu le 2 février, 40 jours après le solstice d'hiver (en fait c’est 40 jours après la naissance du Christ).
À l'origine, fête païenne, c'est la fête de la lumière d'où la crêpe ronde qui représente le soleil.
(Le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.)
Récupérée par l'Église, la Chandeleur est devenue la Purification de la Vierge ainsi que la présentation de l'enfant Jésus au temple, 40 jours après l'accouchement, tout en restant la fête solaire qu'elle a toujours été.

Coutume québécoise et nord-américaine

Si un beau soleil projette son ombre sur le sol,
la marmotte rentre au terrier où elle se rendort pour six semaines encore.

Si le temps est couvert, la marmotte restera éveillée,
son instinct l'avertissant que le printemps sera doux et précoce.
Tout le monde admet aujourd'hui que cette façon d'annoncer
la fin de l'hiver n'est pas très scientifique,
mais elle procure, au coeur de l'hiver, une heureuse diversion.
Et vous? croyez-vous que la marmotte puisse annoncer la fin de l'hiver?
1535
Fondation de la ville de Buenos Aires en Argentine

Pedro de Mendoza

Pedro de Mendoza, qui était à la recherche d'or, fonda la ville le 2 février 1536 à l'embouchure du Rio de la Plata, ville qu'il a baptisée : « Nuestra Señora Santa Maria del Buen Ayre ». Les premières fondations de la ville se situaient dans l'actuel quartier de San Telmo, proche de l'actuel centre-ville, légèrement au sud.

Buenos Aires après sa fondation 1936

Néanmoins, les attaques répétées des populations autochtones forcèrent les espagnols à abandonner la ville en 1541. Juan de Garay, qui naviguait depuis Asunción (Paraguay) sur le Río Paraná, fonda une nouvelle colonie permanente en 1580.
1625
Les Hollandais fondent la Nouvelle-Amsterdam (la future New-York)


La Compagnie hollandaise des Indes orientales, qui explore la côte nord-américaine depuis 1609, décide d'établir un fort sur une île appartenant aux indiens Manhatte. Ils baptisent l'endroit Nouvelle-Amsterdam. En 1664, le gouverneur hollandais Peter Stuyvesant cèdera l'île aux Anglais qui lui donneront le nom de New-York en honneur au Duc d'York, le futur roi Jacques II.
1709
Alexander Selkirk retrouvé

Alexander Selkirk , marin écossais, né vers 1680, était maître sur un bâtiment commandé par le capitaine Pradling qui, mécontent de lui, l'abandonna dans l'île déserte de Juan-Fernandez : il y vécut seul quatre ans et demi à force d'industrie. Au bout de ce temps, il tut trouvé et ramené en Angleterre par Woods Rogers, 1709.

Ile Juan-Fernandez, où a vécu le matelot, dessin d'après nature par Lebreton.
Son aventure a fourni à Daniel Defoe le sujet de Robinson Crusoé.
1848
Traité de Guadalupe-Hidalgo


Ce traité signé, le 2 février 1848, dans la ville de Guadalupe-Hidalgo (aujourd'hui, une ville de la banlieue nord de Mexico) mit fin au conflit entre le Mexique et les États-Unis. Vaincu, le Mexique dut céder le tiers de sa superficie, soit la république du Texas (qui avait proclamé son indépendance en 1836), le Tamaulipas, le Nouveau-Mexique et la Californie du Nord (ces deux derniers territoires étant «vendus» pour 18 millions de dollars).
Le Rio Grande et la rivière Gila, un affluent du Colorado, délimitèrent la nouvelle frontière entre le Mexique et les États-Unis

Les Américains en firent les États du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, de l'Utah, du Nevada, de la Californie et d'une partie de l'État du Colorado.
1876
Premiers clubs professionnels de baseball


La Ligue nationale de baseball est formée avec huit équipes
qui représenteront les villes de Boston, Chicago, Cincinnati, New York, Philadelphie, St. Louis, Louisville et Hartford.
1892
Invention des capsules de bouteille


Les bouchons ou capsules sont de petits objets circulaires utilisés pour fermer hermétiquement les bouteilles de verre.
Il a été inventé en ce jour par William Painter, le fondateur de la société Crown Cork and Seal qui est maintenant le premier fabricant mondial d'emballages métalliques. Par sa facilité d'utilisation, ce procédé de fermeture révolutionna l'industrie de l'embouteillage.
Les capsules sont fabriquées en métal (acier) et peuvent être décorées à l'extérieur du logo de la marque de la boisson.
Un joint déposé à l'intérieur assure l'étanchéité de la bouteille.
Une des innovations assez récente dans ce domaine fut la capsule vissée, qui peut être ôtée simplement en la dévissant.
1893
Le premier "close-up" (Gros plan) au cinéma a eu lieu


Le premier "close-up" au cinéma fut filmé dans le studio d'Edison au New Jersey
Le film montre le comédien Fred Ott éternuant
1897
Invention de la cuillère à crème glacée


Un brevet est accordé à un inventeur noir américain, Alfred L. Cralle de Pittsburgh, Pennsylvania, pour la cuillère à crème glacée
Ce concept est tellement efficace qu'il est encore utilisé.
1913
Inauguration de la plus grande gare du monde


La "Grand Central Station" de New-York ouvre ses portes en plein cœur de Manhattan. Construite sur deux étages et sur 32 hectares de superficie (gare et voies), elle est la plus grande gare ferroviaire du monde.
1924
Création de la Fédération Internationale de Ski.

La Fédération internationale de Ski (abrégé FIS) est une association de
fédérations nationales ayant pour but de développer le ski à l'échelle mondiale.
1926
Naissance de Valéry Giscard d’Estaing


Valéry Giscard d’Estaing né le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne), est un homme d'État français.
Inspecteur des finances de profession, il participe à plusieurs gouvernements entre 1959 et 1974.
Candidat des Républicains indépendants (RI) à l'élection présidentielle de 1974, il est élu de justesse 20e président de la République française, face au candidat de la gauche unie, François Mitterrand.

Durant son septennat, du 27 mai 1974 au 21 mai 1981, Valéry Giscard d'Estaing fait voter des réformes qui modifient en profondeur la société française : abaissement de la majorité civile à 18 ans, autorisation du divorce par consentement mutuel et de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), création d'un secrétariat d'État à la condition féminine, suppression de l'ORTF et des écoutes téléphoniques, lancement du système monétaire européen (SME), etc.
1935
Première utilisation d'un détecteur de mensonge



Le détecteur de mensonge est un appareil qui mesure et évalue certaines réactions physiologiques tels que les battements du coeur, la pression artérielle lorsqu'un individu est soumis à des questions.

Première utilisation d'un détecteur de mensonge par la cour de Portage, dans le Wisconsin, U.S.A.
Le détective américain Leonard Keeler teste sa nouvelle invention sur deux criminels du Wisconsin : le détecteur de mensonges Keeler. La culpabilité des deux malfrats, Cecil Loniello et Grignano Tony, est évidente selon l'appareil. Ils seront condamnés.
1937
Décès de Pierre de Coubertin

l
"L'important n'est pas de gagner mais de participer". Qui n'a jamais entendu prononcer cette phrase célèbre de Pierre de Coubertin, le grand rénovateur des Jeux Olympiques ?
Ce professeur, né à Paris en 1863, était convaincu de l'importance de l'activité physique dans la formation des jeunes. L'idée des Jeux olympiques lui est venue à l'esprit. Les premiers Jeux de l'ère moderne ont eu lieu à Athènes en 1896. Pierre de Coubertin a présidé le Comité international olympique de 1896 à 1925. Déçu par l'usage des Jeux mais confiant dans les qualités du sport, il s'est retiré en Suisse.
Il est à noter que Pierre de Coubertin était opposé à la pratique des sports de compétition par des femmes.
1947
Démonstration de la photo instantanée

Edwin H. Land fait la démonstration de photo instantanée lors d'une réunion de la société d'optique des États-Unis.
Le Polaroid sera mis en vente le 28 novembre 1948 et obtiendra un succès immédiat.
1969
Décès de Boris Karloff, 81 ans, acteur.


Une des plus grandes vedettes du film d'épouvante
Il a débuté au cinéma en 1916, mais il a dû attendre jusqu'en 1931 avant d'atteindre le statut de star dans "Frankenstein". Les succès se sont succédés par la suite: "Scarface", "The Old Dark House", "The Mummy", "Son Of Frankenstein", "The Body Snatcher", "The Raven", "Targets".
1977
Naissance de la chanteuse Shakira


Shakira Isabel Mebarak Ripoll , née le 2 février 1977 à Barranquilla en Colombie est une auteur-compositeur-interprète.
Dès l'âge de 8 ans, elle compose sa première chanson Tus Gafas Oscuras. Cette chanson est dédiée à son père qui portait des lunettes pour cacher sa tristesse pour avoir perdu un fils. Elle se présentera à de nombreux concours et shows télévisés de sa région, notamment dans une émission de télévision hebdomadaire, Vivan Los Niños. Elle devient une célébrité locale.
Sa voix a été plusieurs fois critiquée. Déjà durant son enfance, les membres d'une chorale n'en voulaient pas car elle chantait comme une chèvre selon eux, cette comparaison deviendra un surnom, qui la blessera énormément et elle failli renoncer à son rêve à cause de cet épisode. Maintenant, on a dit de Shakira qu'elle a une belle voix, mais par contre que son côté sauvage, quand elle chante détruit son talent et ses chansons. Mais, au contraire pour bon nombre de fans, c'est la particularité de sa voix et de son profil unique qui fait partie de sa personnalité.¸
2002
Mariage princier aux Pays-Bas


Après des mois de controverse, les Hollandais ont finalement eu droit à un mariage princier samedi. L'héritier des Pays-Bas, Willem-Alexander, a épousé Maxima Zorreguieta, à Amsterdam, au cours d'une cérémonie religieuse protestante.
2002
Vaclav Havel quitte le palais présidentiel après 13 ans

En République tchèque, la cérémonie de passation des pouvoirs s'est faite de manière inhabituelle, alors que le président Vaclav Havel en était à sa dernière journée en poste. Après 13 années à la tête du pays, Havel sera remplacé lundi par le premier ministre et le leader de la chambre basse du parlement.
Les deux hommes se partageront les pouvoirs présidentiels jusqu'à ce que l'on parvienne à élire un successeur.
Lors de deux récentes élections au parlement tchèque, aucun candidat n'est parvenu à recueillir le minimum de 141 voix nécessaire pour être élu à la présidence. Vaclav Havel, qui est président depuis 1993, doit se retirer puisque la constitution ne lui permet pas de briguer un troisième mandat.
Il dit souhaiter qu'on lui trouve un successeur le plus rapidement possible.
2007
Décès de Giselle Pascal


Giselle Pascal, est une actrice française née le 17 septembre 1921, à Cannes et En 1941, elle débute au théâtre.
En 1946, elle a une liaison avec le chanteur Yves Montand.
En 1947, elle a une liaison avec le prince Rainier III de Monaco. Ils se séparent en 1953.
En 1953, elle a une liaison avec Gary Cooper, rencontré sur le tournage de Boum sur Paris.
Le 8 octobre 1955 elle épouse l'acteur Raymond Pellegrin, un amour de jeunesse revu sur le tournage de Marchandes d'illusions (1954). Elle est la mère de Pascale Pellegrin née le 12 septembre 1962.
Elle est morte à Nîmes d'une hémorragie cérébrale, à l'âge de 85 ans.
2008
Mariage de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni,


Le président français Nicolas Sarkozy et sa compagne, l'ex-mannequin Carla Bruni, se sont mariés au Palais de l'Elysée. Historiquement, c'est la première fois dans l'histoire de la République qu'un président se marie en cours d'exercice, selon le maire, le dernier chef de l'État à s'être marié en exercice était Napoléon III et, avant lui, Napoléon Ier; M. Sarkozy, 53 ans, avait divorcé en octobre dernier de Cécilia Ciganer-Albeniz, après onze ans de mariage, il s'était affiché depuis décembre 2007 en compagnie de Carla Bruni, 40 ans, chanteuse et ex-top model.
2009
Eric Holder est le premier Noir à occuper le poste de ministre de la Justice des États-Unis

Eric Holder devient le premier Noir à occuper le poste très sensible de ministre de la Justice des États-Unis, avec la tâche urgente de faire table rase des pratiques controversées de l'administration précédente, notamment en matière de lutte antiterroriste; diplômé de l'université de Columbia (New York), il était déjà le premier Noir à être devenu en 1993 procureur général de Washington, un des postes les plus cotés parmi les juristes américains.
Cocasses
1994
Le jardinier Omar Raddad est condamné à 18 ans d'emprisonnement pour le meurtre de sa patronne Ghislaine Marchal
. La police avait trouvé l'inscription "Omar m'a tuer" écrite avec le sang de la victime. La faute d'orthographe pour une personne lettrée a pourtant laissé planer le doute. Il sera gracié en 1998.
2001
Un bar qui ne vend que de l'eau


On connaît l'engouement pour les produits naturels et les produits santé.
Dans la même tendance, un nouveau bar vient d'ouvrir ses portes à Montréal, et c'est le sans doute le bar où l'on est le plus sobre en ville:
on n'y sert que de l'eau en provenance de tous les coins du globe.
Cet établissement a pignon sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, depuis quelques semaines. Sa popularité est en hausse.
On y trouve de l'eau de glacier, de l'eau gazéifée, etc.
2008
Une Américaine fait tirer sa maison


Aux États-Unis, la crise hypothécaire empêche bien des familles d’acheter une maison.
Au Maryland, Karen Crawford essaie depuis un an et demi de vendre sa maison située à deux heures de Washington. Plusieurs acheteurs se sont montrés intéressés, mais aucun n’a réussi à obtenir une hypothèque à cause de la crise qui sévit aux États-Unis.

Elle a donc décidé de faire tirer sa maison, en vendant des billets de tirage au coût de 100$ US, une aubaine pour la vaste maison de Crawford. Quelque 1500 billets ont déjà été vendus.

Mme Crawford espère ainsi obtenir 390 000$, le prix de sa maison.
Si moins de 5000 billets sont vendus, le tirage n’aura pas lieu et les participants seront remboursés. Cependant, si les Crawford obtiennent plus de 390 000$, le reste de l’argent sera donné à un organisme local.
2009
Ne rangez pas vos pelles, disent les marmottes!
La marmotte la plus célèbre du monde, Punxsutawney Phil, a vu son ombre ce lundi matin, au sortir de sa tanière de la Pennsylvanie, ce qui, selon la légende, signifie que l'hiver durera au moins six autres semaines.

Shubenacadie Sam, en Nouvelle-Écosse, a vu son ombre ce matin.
Photo La Presse Canadienne

Pour ajouter à sa crédibilité, son collègue Sam, de Nouvelle-Écosse et la doyenne des marmottes canadiennes, Wiarton Willie de l'Ontario ont aussi vu leur ombre.

Aux États-Unis, le tigre Khuntami appuie les prédictions des marmottes et a lui aussi prédit un long hiver. Les gardiens du zoo d’Omaha où il réside lui ont fait choisir entre deux plats de viande. Khuntami a préféré le plat blanc, représentant l’hiver, au vert, représentant le printemps.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Jeu 3 Fév - 6:42

3 fevrier
1468
Décès de Johannes Gutenberg


Johannes Gensfleisch, imprimeur allemand plus connu sous le surnom de Gutenberg, vraisemblablement né à Mayence vers 1400, mort le 3 février 1468 dans sa ville natale, après un séjour de 1439 à 1444 à Strasbourg. Novateur dans l'usage des caractères mobiles, il est reconnu comme le premier imprimeur à avoir utilisé les caractères métalliques mobiles.

Il a inventé une méthode pour grouper des caractères dans des moules pour tirer de multiples copies d'un document. La reproduction d'un manuscrit devient ainsi mécanisée et beaucoup plus rapide, alors que jusque-là le travail se faisait manuellement à l'aide de copistes.
C'est vers 1456 que Gutenberg a terminé la célèbre bible qui porte son nom.
1475
Bartolomeu Dias visite l'Afrique australe


Le 3 février 1488, le navigateur portugais Bartolomeu Dias remonte le côte australe de l'Afrique Jusqu'à "Great Fish River". Au retour il fait escale au cap de Bonne-Espérance en Afrique australe avant de rentrer à Lisbonne et ramener la preuve qu'il est possible de contourner le continent africain par le sud pour gagner l'océan Indien et l'Asie des épices...
Cap de Bonne-Espérance

1590
Décès du sculpteur français Germain Pilon


Germain Pilon, né vers 1528 à Paris et mort en 1590 dans la même ville, est l'un des plus importants sculpteurs de la Renaissance française. Il a été le sculpteur des tombes des rois français du XVIe siècle.
1775
Naissance de Louis-François Lejeune, peintre et militaire français

On a vu de Louis-François Lejeune un assez grand nombre de tableaux d'histoire très estimés. On distingue surtout le tableau de la bataille de Guirando, le plus poétique de tous, qui parut en 1819 et eut un succès prodigieux, et le tableau de la bataille de la Moskowa, le chef-d'œuvre de l'auteur. Il reste principalement connu pour ses tableaux de scène de batailles pleins de vigueur qui allie vérité historique et composition artistique, réalisé à l’aide de croquis pris sur le vif durant les combats.
Il est décédé le 29 février 1848.
1790
Naissance de Gideon Algernon Mantell

Gideon Algernon Mantell est un obstétricien, géologue et paléontologiste britannique.
Il découvre le premier fossile identifié comme provenant d'un dinosaure : des dents d'iguanodon.

Iguanodon
1809
Naissance de Félix Mendelssohn Bartholdy


C'est en 1809 que naissait, dans la ville allemande de Hambourg, le compositeur Félix Mendelssohn. À 17 ans, il composa la fameuse ouverture du «Songe pour une nuit d'été». Trois ans plus tard, il dirigea l'exécution d'une œuvre majeure, «La Passion selon Saint Mathieu», de Jean-Sébastien Bach, contribuant ainsi à faire redécouvrir ce compositeur exceptionnel. Il est mort à 38 ans, dans la ville allemande de Leipzig.
1821
Naissance d' Elizabeth Blackwell


Première femme médecin aux États-Unis
Elizabeth Blackwell est née en Angleterre et a fait des études de médecine à Genève. Les études terminées elle traverse aux États-Unis où elle devient la première femme médecin. Elle et sa soeur ouvrent une infirmerie pour les femmes et enfants pauvres de New York.
1830
Indépendance de la Grèce


Mahmoud II
A l'issue d'une sanglante lutte pour l'indépendance (1821-1829), la Grèce retrouve sa souveraineté. Le sultan turc Mahmoud II signe à Londres le traité qui reconnaît l'indépendance du pays et qui définit ses frontières. C'est la fin de quatre siècles de domination ottomane. La nouvelle Grèce se compose du Péloponnèse, de la région d'Athènes et des îles Cyclades. L'Europe lui impose une monarchie et place le prince Othon de Bavière nouveau roi de Grèce.
La célèbre toile d'Eugène Delacroix, présentée au Salon de 1824, évoque de cruels massacres qui firent 70 000 victimes grecques en avril 1822. Elle a contribué à faire pencher l'opinion occidentale en faveur des Grecs et à déclencher en 1827 l'opération anglo-franco-russe de Navarin.
1851
Instauration des bateaux-lavoirs à Paris.

Un important crédit est débloqué pour la création d’un nouvel équipement destiné aux classes populaires : les fameux bateaux-lavoirs. Comme les " lavandières " étaient réputées " faciles " et de mœurs légères (on les appelait même " les poules d’eau " !), de nombreux hommes à la recherche d’aventures venaient troubler leur travail le long des cours d’eau. La prostitution et donc les mauvais garçons se mêlaient souvent aux " lavages " effectifs des réelles lavandières. Pour éviter que les jeunes filles et les femmes honnêtes ne fréquentent ce milieu louche, l’on décida de créer des endroits où elles pourraient laver en toute tranquillité. Mais il n’en fut construit qu’un seul à Montmartre. Il fut détourné de son objectif car les lavandières ne le fréquentaient guère. Il devint le rendez-vous des peintres et des artistes de la Belle Epoque. Les bateaux-lavoirs sembent avoir été plus populaires dans d'autres régions de la France.

bateaux-lavoirs de Largny
1859
Naissance Hugo Junkers


Il révolutionna l'industrie aéronautique en fabriquant le premier avion totalement en métal, le Junkers J1 puis l'avion, le Junkers W33, avec lequel Köhl, Hünefeld et Fitzmaurice traversent l'Atlantique pour la première fois d'est en ouest, le 12 avril 1928.
1881
Décès de John Gould


John Gould, né le 14 septembre 1804, était un ornithologue et naturaliste britannique.
Le jeune Gould reçoit une première formation de jardinier et devient un expert dans l'art de la taxidermie. En 1824, il ouvre un commerce de taxidermiste à Londres ; ses compétences lui permettent d'obtenir un poste important au muséum de la Zoological Society of London en 1827. Cette fonction permet à Gould d'entrer en contact avec les plus importants naturalistes du pays mais aussi de découvrir le premier les collections d'oiseaux envoyé à la Société.
En 1838, les Gould voyagent jusqu'en Australie pour y étudier les oiseaux et réaliser le premier travail scientifique à leur sujet. Gould publie le compte-rendu de ses observations dans The Birds of Australia en sept volumes (1840-1848), dans lequel il présente 600 oiseaux dont 328 nouveaux pour la science.
1894
Lancement du "Dirigo"


Le "Dirigo", premier voilier à coque d'acier, est lancé à Bath (Etat du Maine).
1894
Naissance de Norman Rockwell

Norman Rockwell est un illustrateur américain né à New York le 3 février 1894, et mort à Stockbridge (Massachusetts) le 8 novembre 1978 (à 84 ans). Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post .

1924
Décès de Woodrow Wilson


Décès à Washington, à l'âge de 67 ans, de l'ancien président Woodrow Wilson, prix Nobel de la paix en 1919. Il a été élu 28e président américain en 1912, profitant des divisions entre deux rivaux républicains, Theodore Roosevelt et William H. Taft. Refusant la neutralité pendant la Première guerre mondiale, il a déclaré la guerre à l'Allemagne. C'est sous son mandat que la prohibition est entrée en vigueur aux États-Unis.
1943
Les derniers Allemands se rendent

Après que le général Friedrich Paulus se soit rendu aux Soviétiques trois jours plus tôt, les troupes allemandes capitulent, mettant fin à la bataille de Stalingrad. Sur 270 000 soldats allemands encerclés dans la ville, 34 000 ont été blessés et 7 000 ont pris la fuite; 90 000 hommes, 2 400 officiers, 24 généraux allemands et roumains sont morts de privations et de froid. Pas moins de
40 000 hommes mourront avant d'avoir pu atteindre les camps de prisonniers.
1944
La conquête des îles Marshall

Prise de l’atoll de Kwajalein

L’attaque principale contre Kwajalein a débuté le 1er février 1944. Kwajalein était le centre administratif japonais dans les îles Marshall, ce qui expliquait pourquoi cet atoll fut ciblé le premier.
Le 3 février, Kwajalein était tombée.
La garnison japonaise comptait 8000 hommes, dont 5000 combattants. Les Japonais venaient d'opposer la plus farouche résistance de toute la guerre du Pacifique et les Américains avaient établi leur tactique de débarquement : bombardement aériens et navals massifs pendant une courte période précédant l'arrivée des troupes.
La tâche des Américains a été facilitée par une succession de charges suicidaires, lancées par les soldats japonais aux cris de Banzaï. Ils se sont faits massacrer. Les Américains ont eu 370 soldats tués.
1953
Inondations meurtrières aux Pays- Bas.


Dans la région de Zélande, les digues sont emportées par une mer du Nord déchaînée. 2 000 km2 de terres sont dévastés et plus de 1 000 personnes sont mortes ou portées disparues. La région est déclarée zone sinistrée et le gouvernement prévoit des aménagements offrant une solution sûre et définitive à ces fréquents problèmes d'inondation. En hollandais, Zélande signifie "terre de mer" et ses habitants n'ont jamais cessé, à travers les siècles, de lutter contre la mer. Un proverbe hollandais dit "Dieu a créé la terre mais ce sont les hollandais qui ont créé la Hollande"
1954
Début du siège de Diên Biên Phu

Les troupes du vietminh encerclent le camp retranché de Diên Biên Phu où le général français Navarre concentre ses 15 000 hommes. A l'extérieur de la cuvette, plus de 30 000 soldats aux ordres du général Vo Nguyên Giap sont prêts à assaillir l'occupant français. Le siège prendra fin le 7 mai avec une écrasante victoire des partisans de Hô Chi Minh.

Les Français se rendent

La défaite de Diên Biên Phu marque la fin de la présence française en Indochine.
Le retrait français sera définitivement scellé lors de la signature des accords de Genève, le 21 juin.
1956
Une session d'enregistrement spéciale


Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash participent à une session d'enregistrement dans les studios de Sun Records à Memphis. On donnera à cette prise de son historique le nom de ‘Million Dollar Quartet’.
1959
The Day The Music Died

«Le jour où la musique mourut».

Un accident d'avion coûte la vie aux chanteurs Buddy Holly, 22 ans, Ritchie Valens, 17 ans, et The Big Bopper, 28 ans, trois des vedettes rock les plus prometteuses de l'heure. On surnomme le 3 février «le jour où la musique mourut».
Charles Hardin Holley alias Buddy Holly et ses compagnons Ritchie Valens et The Big Bopper jouent à Clear Lake dans l'Iowa. Après leur concert, ils louent un avion pour se rendre à Fargo, dans le Dakota du Nord. Mais le pilote, Roger Peterson, est trop peu expérimenté. Une tempête de neige se lève et l'appareil s'écrase quelques minutes après le décollage. Tous les occupants meurent sur le coup.
1959
Décès de Buddy Holly, 22 ans


Buddy Holly a commencé à enregistrer en 1954 et a formé son groupe, The Crickets, en 1957. C'est cette année-là que "That'll Be The Day" a atteint la 1e place du Hit Parade. Ont suivi les succès "Peggy Sue", "Oh Boy!", "It Doesn't Matter Anymore", composée par Paul Anka, et "Raining In My Heart". Il a aussi enregistré la chanson "True Love Ways". En 1978 paraissait le film à caractère biographique "The Buddy Holly Story". Il a été admis au Temple de la renommée du Rock and Roll en 1986.
1959
Décès de Ritchie Valens 17 ans


Né Richard Valenzuela, chanteur, compositeur et guitariste, Ritchie Valens périt avec Buddy Holly et le Big Bopper dans l’écrasement d’un petit appareil près de Mason City, dans l’Iowa. Ses deux chansons "Donna" et "La Bamba" ont été gravées sur un même 45-tours et ont atteint la 2e position du Hit parade. Il est apparu dans le film "Go Johnny Go", et sa vie a été racontée dans le film "La Bamba" en 1987. Il est membre du Temple de la renommée du rock and roll depuis 2001. On a regroupé toutes ses chansons sur un seul CD et c'est selon moi un album à se procurer par les amateurs de Rock'n'Roll.

1959
Décès de Big Bopper - 28 ans


Il a été disc-jockey dans une station de radio de Beaumont, au Texas. Son grand succès, "Chantilly Lace", a grimpé jusqu’en 6e place des grands succès américains. Il est l’auteur de la chanson "Running Bear", popularisée par Johnny Preston.
1961
Débuts de Bob Dylan


Première session d'enregistrement pour le chanteur Bob Dylan
1962
Voyage inaugural du paquebot "France"

https://servimg.com/image_preview.php?i=1306&u=11083617
Du 3 au 8 février 1962, il effectuera son voyage inaugural du Havre à New-York en transportant mille neuf cents cinquante-huit passagers.
1966
Luna-9 se pose sur la lune

L’Union soviétique réussit le premier alunissage contrôlé de l’histoire, alors que la sonde Luna-9 se pose en douceur sur le satellite de la Terre et transmet des informations vers la terre.
1972
Ouverture des 11e Jeux Olympiques d'hiver à Sapporo au Japon



Les Jeux d'hiver de 1972 à Sapporo, Japon, furent les premiers à se tenir en dehors de l’Europe ou des États-Unis.
35 nations, 1 231 compétiteurs, du 3 au 13 février
La question de l’amateurisme souleva la controverse lorsque le skieur Karl Schranz fut exclu pour avoir reçu de l’argent de fabricants de matériel de ski, tandis que les hockeyeurs "à plein temps" des pays communistes furent autorisés à concourir.
Source du texte et des photos
Avant les Jeux de Sapporo, le Japon n’avait jamais obtenu de médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver. Au tremplin normal, trois sauteurs japonais, Yukio Kasaya en tête, montèrent sur les trois marches du podium.
1975
Décès de William Coolidge


William Coolidge, à droite, en présence d'Irving Langmuir et de Joseph John Thomson

William David Coolidge, né le 23 octobre 1873, était un physicien américain. Dans les premiers temps de son travail de chercheur pour la compagnie General Electric, il réalisa les expériences cruciales qui conduisirent à l'emploi du tungstène comme filament dans les ampoules électriques. En 1913, il inventa le tube de Coolidge, une cathode améliorée pour les machines à rayons X qui permettait une meilleure visualisation des structures anatomiques profondes et des tumeurs. Le tube de Coolidge, qui utilisait également un filament de tungstène, fut un progrès majeur pour la spécialité médicale alors naissante, la radiologie, et sa conception de base est toujours utilisée.


Le tube de Coolidge
1985
Mgr Desmond Tutu, évêque de Johannesbourg.


Mgr Desmond Tutu, prix Nobel de la paix,(16 octobre 1984) est consacré évêque de Johannesbourg.
Il devient ainsi le premier évêque noir anglican de la plus grande ville d'Afrique du Sud.
1990
Roch Voisine triomphe à Paris


Roch Voisine remporte à Paris le trophée pour l'album de l'année de la communauté francophone, dans le cadre des 5e Victoires de la musique, l'événement annuel de l'industrie de la musique française, où le chanteur avait été invité à interpréter son grand succès "Hélène". En l'espace de cinq mois, il s'est vendu en Europe au moins 275 000 albums et 800 000 singles de la chanson "Hélène", ce qui s'ajoute aux 262 000 copies de l'album déjà écoulées au Québec.
1998
Un avion de chasse américain sectionne un câble

Un avion de chasse américain sectionne un câble du téléphérique de Cavalese en Italie, faisant chuter une cabine 200 mètres en contrebas et provoquant la mort de 20 personnes dont un enfant.
2002
Décès de Lucien Rivard, 86 ans

Ex-caïd du monde interlope montréalais, Lucien Rivard s’était fait la main dans les vols de coffres-forts avant de faire carrière dans le trafic d’héroïne dans les années 50 en compagnie du clan Cotroni et de truands français. À la veille d’être extradé vers les Etats-Unis, il avait réussi une spectaculaire évasion de la prison de Bordeaux le 2 mars 1965 en escaladant un mur avec un codétenu à l’aide de tuyaux servant à l’arrosage de la patinoire de la prison. Sa carrière criminelle a pris fin au milieu des années 70 au terme d’une longue peine d’emprisonnement purgée aux Etats-Unis pour trafic d’héroïne.
2009
Lancement du premier satellite de fabrication iranienne


Omid, signifie « Espoir », est le premier satellite de fabrication iranienne. Ce satellite de télécommunications a été lancé dans la nuit du 2 au 3 février 2009 par la fusée iranienne Safir-2.
Placé sur une orbite assez basse, il devrait retomber sur Terre en juin 2009 ou juillet 2009. Il s'est consummé dans l'atmosphère le 25 avril 2009.
Le lancement coïncide avec le 30e anniversaire de la révolution iranienne et a été supervisé par le président Mahmoud Ahmadinejad. Manouchehr Mottaki, ministre des affaires étrangères, a déclaré que le satellite a été lancé pour « répondre aux besoins du pays » et est « purement à des fins pacifiques ».

L'Iran devient la 9e puissance spatiale parvenant à mettre sur orbite par ses propres moyens un satellite artificiel
Cocasses

1947
BBRRRRR!!!

Record officiel de froid au Canada et en Amérique du Nord: -63 degrés Celsius à Snag, au Yukon. L'haleine gèle en produisant un bruit de sifflement. Le brouillard se fige au-dessus des meutes de chiens.
1978
Le jour du dix-neuvième anniversaire de la mort de Buddy Holly est celui qui a été choisi par la Régie des édifices de Lubbock, au Texas, pour la démolition de la maison natale du chanteur; l'organisme ignore de toute évidence le lien de cette résidence avec le fils le plus célèbre de la localité. Cependant, quelques jours auparavant la maison a été achetée par un individu qui l'a fait déménager à l'extérieur des limites de la ville pour y installer sa famille, ne sachant pas lui non plus ce qu'elle représente. C'est ainsi que la maison natale de Buddy Holly a été sauvée de la démolition tout à fait par hasard.
1998
On découvre le plus ancien cas de Sida.


Le Research Center à New York signale qu'il a découvert le plus ancien cas d'infection humaine par le VIH connu à partir d'un échantillon prélevé sur un homme bantou en 1959, au Congo.
2006
Une amende parce qu'elle a pêché un requin

La dame qui a pêché un requin dans les eaux de la rivière Saguenay cette semaine a reçu la visite vendredi des agents de Pêches et Océan Canada.
Ils ont saisi la carcasse, qui pèse 230 kilos.
Pêches et Océan Canada mène une enquête, puisque Diane Guillemette n'avait pas de permis pour pêcher le requin.
Elle aurait donc dû couper le cordon de sa canne à pêche et le remettre à l'eau.
Les agents pourraient lui remettre un billet d'infraction la semaine prochaine.
Le requin du Groenland pourrait ne pas se retrouver au Musée du Fjord à Saguenay, comme on le croyait.
Source LCN
2009
Jean Charest a-t-il la plotte à terre


Le premier ministre du Québec, Jean Charest, reçoit un accueil «à la québécoise» un peu maladroit dans une salle du Sénat français; un député du parti de Nicolas Sarkozy, Pierre Lasbordes, a lancé «J'espère que vous n'avez pas trop la plotte à terre, comme on le dit au Québec» au premier ministre.
Monsieur Lasbordes, qui est aussi président du Groupe d'amitié France-Québec a par la suite précisé que ce n'était pas grossier et que c'est même un Québécois qui lui avait suggéré d'utiliser cette expression pour demander si quelqu'un est fatigué.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Ven 4 Fév - 7:22

4 Février
1763
1 ère compétition officielle de patinage courte piste


Course vers 1910
(Être le plus rapide d'un groupe de 4 concurrents qui patinent ensemble sur une piste tracée sur la glace d'une patinoire couverte). Cette course de patinage de vitesse a lieu en Angleterre.

Le patin pour la glace existe depuis fort longtemps et dans tous les pays nordiques. Les indiens d'Amérique, par exemple, glissaient grâce à des os qu'on attachait au pied. Le but étant de raccourcir le temps entre deux distances.
1783
Fin de la guerre entre les États-Unis et l'Angleterre


L'Empire britannique déclare qu'elle cesse toute hostilité envers les États Unis
Le traité de Paris signé le 3 septembre suivant scellera la paix.
1789
George Washington est élu premier président des États-Unis
.[/b]

Le 7 janvier 1789, il y a une première élection présidentielle aux États-Unis. Les votants élisent un Collège électoral qui se réunit le 4 février pour choisir le président et le vice-président. George Washington devient le premier président des États-Unis d'Amérique. Il prêtera serment le 30 avril 1789. Il sera réélu le 4 février 1792.
1794
La France abolit l'esclavage

La Convention abolit l’esclavage dans les colonies françaises. En 1794, sous la pression des révolutions nègres à La Guadeloupe, et sous le Conseil des Commissaires envoyés par la Convention, celle-ci vota un décret abolissant l'esclavage. Mais ces mesures furent de courte durée. En effet, en 1802, Bonaparte rétablit l'esclavage et il fallut néanmoins attendre le 18 avril 1848 pour que l'esclavage soit vraiment aboli.
1846
Départ de la première expédition des Mormons vers la Terre Promise.


Les mormons suscitent une vive hostilité, en particulier parce qu'ils pratiquent la polygamie sans entrave ! En 1844, dans le Missouri, ils sont pris à parti par leurs voisins et emprisonnés. Leurs chefs, dont Joseph Smith, sont massacrés, sans doute avec la complicité des autorités de l'État. Brigham Young, le nouveau chef des Mormons, décide d'établir la communauté loin à l'Ouest, au pied des montagnes Rocheuses, au bord du Grand Lac Salé.
1861
Gouvernement des états confédérés


Le Cabinet
Guerre civile des États-Unis - Les délégués des états réunis à Montgomery, en Alabama, des délégués de la Caroline du Sud, du Mississippi, de la Floride, de la Georgie, de la Louisiane et de l’Alabama se réunissent à Montgomery en Alabama et conviennent de se séparer de l’Union et de former les États confédérés d’Amérique.
1881
Naissance de Fernand Léger


Fernand Léger, né le 4 février 1881, à Argentan (Orne) et mort le 17 août 1955, à Gif-sur-Yvette (Essonne), était un peintre français. « Pionnier du cubisme ». Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste.
1894
Décès d' Adolphe Sax

Décédé le 4 ou le 7 ou le 9 février.
Je ne puis être certain d'une date plutôt qu'une autre
Toutes les sources sont valables.

L'inventeur du saxophone,Adolphe Sax, quitte ce monde dans la misère, à l'âge de 79 ans. Il a apporté des améliorations décisives à la clarinette basse et il a inventé le saxophone vers 1840. Une série de luttes et de procès au sujet de ses brevets d'invention l'ont ruiné à plusieurs reprises, lui et ses adversaires.

Ses ateliers parisiens produiront 20 000 instruments en 20 ans.
C'est finalement le jazz qui assurera plus tard le succès commercial de l'instrument.
1900
Naissance de Jacques Prévert, poète et scénariste français

Jacques Prévert ne fut pas seulement poète, mais aussi parolier et scénariste. Son œuvre, composée pour un large public, est une célébration des thèmes de la justice, de la liberté et du bonheur. Il écrivit de courtes pièces de théâtre , des poèmes, des chansons. Il rédigea aussi en collaboration avec son frère, Pierre, plusieurs scénarios de films.

Qui ne connaît pas "Les feuilles mortes"?
1902
Naissance de Charles Lindbergh

Passionné de mécanique et d'aviation, il devint aviateur postal entre St-Louis et Chicago. Avide de remporter les 25 000 $ américains offerts par un groupe d'hommes d'affaires de St-Louis, il tenta la première traversée sans arrêt de l'Atlantique, à bord de son avion, le «Spirit of St. Louis». Parti de New York, il a franchi les 5700 kilomètres qui le séparaient de son but, l'aéroport du Bourget, à Paris, en 33,5 heures. Il effectua cette traversée de l'Atlantique en solo et sans escale le 20 et 21 mai 1927
Cet exploit a fait de Charles Lindbergh un héros national.
D'autres pilotes avaient traversé l'Atlantique avant lui, mais il fut le premier à le faire seul et sans escale
Le 1er mars 1932, son fils de 20 mois fut kidnappé, son corps fut retrouvé sans vie 2 mois plus tard,
Bruno Richard Hauptmann fut accusé de l'enlèvement et de la mort du fils de Lindbergh, il fut exécuté en 1936
Charles Lindbergh est décédé d'un cancer, le 26 août 1974, sur l'Île de Maui à Hawaï.
1905
Premier numéro de "La semaine de Suzette" où l'on retrouve Bécassine.

Bécassine 1905
En 1905, la semaine de Suzette offre à ses petites lectrices de bonne famille les aventures d'une servante bretonne au grand coeur : Annaïck Labornez, née à Clocher-les-bécasses, d'où elle tire le surnom sous lequel tout le monde la connaît. Le succès est immédiat. Bécassine nous fera connaître son enfance, ses premières bourdes, son arrivée à Paris, et la première guerre mondiale. Née en 4ème vitesse pour combler une page blanche de la revue, la longévité de Bécassine dépassera de loin les espérances de ses créateurs.

La nouvelle Bécassine
1907
Naissance de Clyde W. Tombaugh

Clyde William Tombaugh (décédé le 17 janvier 1997), est un astronome américain qui a découvert la planète naine Pluton en 1930. C'est la seule planète découverte au vingtième siècle.
En 1928, l'Observatoire Lowell engage Tombaugh pour 90 dollars par mois afin qu’il participe à une laborieuse campagne de photographies à l'aide du nouveau télescope de 13 pouces (environ 32,5 cm), encore en assemblage.Son travail consiste à rechercher une planète trans-neptunienne (appelée Planète X) dont l’existence a été prédite par Percival Lowell. Après une année de pénibles observations, il trouve la planète recherchée le 18 février 1930. La découverte de Pluton est confirmée le mois suivant. Plus tard, Pluton se révélera ne pas être la Planète X de Lowell.
1922
La société Ford achète la Lincoln Motor Company

La vente de Lincoln à Ford le vendredi 4 février 1922
Edsel Ford (assis) Henry Ford Henry, Leland et Wilbred Leland (assis)

La société Ford fait l’acquisition de la Lincoln Motor Company pour une somme de huit millions .
L'entreprise Lincoln a été fondée en 1917 à Detroit par Henry M. Leland, l'un des fondateurs de Cadillac. Après la Première Guerre mondiale, Henry Leland entreprit de s'imposer comme un constructeur automobile de luxe mais eut quelques déboires financiers.

Lincoln - Ford 1922
L'entreprise fut alors rachetée par Henry Ford en 1922. Lincoln fournit en 1924 à la Maison Blanche une automobile pour Franklin Delano Roosevelt. Cette tradition persévéra : les Lincolns furent utilisées par de nombreux présidents dont Harry Truman, Dwight David Eisenhower, John F. Kennedy,...
C'est dans une Lincoln-Continental-1961 que se produisit l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.
Lincoln est aujourd'hui la branche luxueuse de Ford.
1927
Record du monde de vitesse automobile

Record du monde de vitesse automobile
Le coureur automobile britannique Malcolm Campbell bat le record du monde de vitesse avec une moyenne de 281,4 km/h à bord d'une Sunbeam 350 cv, sur la plage de Pendine au Pays de Galles .

Le 5 février 1931, il améliorera son propre record sur le circuit de Daytona aux Etats-Unis avec une vitesse de 396 km/h.
(voir cette date dans mes éphémérides)
1931
Naissance d' Isabel Perón

Présidente de l'Argentine (1974-1976)
Troisième épouse du président Juan Perón (1961-74)
Quand Juan Perón est finalement revenu en Argentine pour être candidat à la présidence en 1973, Isabel a été choisie comme Vice-président sur la suggestion de José López Rega. La maladie de Perón lui a donné plusieurs fois la charge de Présidente, lui succédant le 1 juillet 1974 quand celui-ci est décédé. En 1981, elle a été condamnée pour des activités de corruption, mais elle a été mise en liberté sur parole à l'été de cette année, voyageant à l'Espagne. Graciée fin 1983, elle a démissionné de la présidence du Parti Justicialisme, depuis sa maison de Madrid en 1985.
1932
Jeux olympiques d'hiver à Lake Placid

Le président américain Franklin Delano Roosevelt ouvre les IIIème Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid dans l'état de New-York, au pied des monts Adirondacks. 17 nations seulement sont représentées et on y compte 306 athlètes. Il faut comprendre que, pour les européens, seul le bateau était le moyen de s'y rendre".
Faits marquants
C'est la première fois que l'on voit apparaître des podiums pour la cérémonie de remise des médailles.
Les Jeux Olympiques d'hiver du Lake Placid frôlent la catastrophe. Le temps exceptionnellement doux fait fondre presque toute la neige. Heureusement, le temps a changé à la dernière minute et un front froid a apporté suffisamment de neige pour permettre la poursuite des Jeux, même s'ils se sont terminés avec deux jours de retard.
1938
Hitler se proclame ministre de la guerre

Hitler prend le portefeuille de la guerre et nomme ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop.
1941
Le teflon est breveté

Roy J. Plunkett, né le 26 juin 1910 et décédé le 12 mai 1994, est le chimiste qui a découvert par accident le téflon en 1938.
Plunkett est né à New Carlisle (Ohio) et a suivi les cours du Manchester College (1932) et de l'Université d'État de l'Ohio (1936). En 1936 il est engagé comme chimiste pour la recherche chez la Compagnie du Pont de Nemours & Company à leur Jackson Laboratory à Deepwater (New Jersey). Le 6 avril 1938, Plunkett vérifie un récipient congelé et compressé de 100 livres (45 kg) de tétrafluoroéthylène, utilisé dans la production de réfrigérants à base de chlorofluorocarbones. En ouvrant le récipient dans le but d'en prélever une partie pour une chlorination (à l'aide d'acide chlorhydrique), Plunkett s'aperçut que rien n'en sortait. En vérifiant la cause de cela, il s'aperçut qu'une poudre blanche s'était formée, et que celle-ci n'adhérait pas au récipient. Le tétrafluoroéthylène du récipient s'était polymérisé en polytétrafluoroéthylène (le Teflon), un solide cireux aux propriétés étonnantes telles la résistance à la corrosion, une faible friction de surface et une grande résistance à la chaleur.

De 1939 à 1952, il était le chimiste en chef impliqué dans la production du tétra-éthyl plomb chez DuPont's Chambers Works.
Ensuite il a dirigé la production de Freon® chez DuPont avant de prendre sa retraite en 1975. Plunkett est mort le 12 mai 1994 à l'âge de 84 ans.
1945
Ouverture de la conférence de Yalta

Alors que la guerre n'est pas encore terminée, Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin Delano Roosevelt se rencontrent sur les bords de la mer Noire en Crimée, pour statuer du sort de l'Allemagne et du Japon après le conflit. Les Etats-Unis obtiennent l'appui de l'URSS pour vaincre défintivement les Japonais sur le front asiatique. Il est convenu que l'Allemagne sera démilitarisée et divisée en trois zones d'occupation (plus tard la France obtiendra elle aussi une zone). Enfin, les trois puissances se mettent d'accord pour laisser aux pays européens libérés le choix de leur destin. Dans la pratique, Staline imposera le communisme à tous ceux (sauf l'Autriche) qui seront libérés par l'Armée rouge.
1948
L'île de Ceylan proclame son indépendance
Elle accède au statut de dominion au sein du Commonwealth britannique.

Elle deviendra le Sri Lanka
L'île de Ceylan, au sud-est de l'Inde, proclame son indépendance. Elle était colonie britannique depuis 1814. Sa population composite est en majorité bouddhiste et musulmane. Ses principales ressources économiques sont le thé, le café, les noix et le c1969
Yasser Arafat devient président de l'OLP.

Yasser Arafat
Le Conseil national Palestinien réuni au Caire élit Yasser Arafat président du Comité exécutif de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine). Arafat avait fondé au Koweit en 1959 le Fatah, un mouvement nationaliste palestinien qui coordonne l'action contre Israël. Mais la branche le plus à gauche du mouvement palestinien, le Front de Libération de la Palestine (FLP) refuse de voir en Arafat un leader, ce qui provoquera une scission du groupe à partir de 1983. En 1988, le Conseil national proclamera l'existence d'un État palestinien et nommera en 1989 Yasser Arafat chef de cet État.

Emblème de l'OLP
1974
Patricia Hearst enlevée
Patricia Hearst, la fille âgée de 19 ans du magnat de la presse William Randolph Hearst, est kidnappée dans son appartement de Berkeley, en Californie, par deux hommes noirs et une femme blanche, tous trois armés. Trois jours plus tard, l’Armée de libération symbionèse fera savoir à une station de radio qu’elle détient la jeune fille comme ‘prisonnière de guerre’.
1976
Ouverture des 12e Jeux olympiques d'hiver, à Innsbruck, en Autriche.

Les Jeux Olympiques d'hiver de 1976 furent attribués à la ville américaine de Denver, mais la population de l'Etat du Colorado vota contre l'emploi des deniers publics pour soutenir les Jeux. Innsbruck vint alors à la rescousse et accueillit les joutes de 1976, douze ans seulement après ses derniers Jeux.
Rosi Mittermaier y remporta deux des trois épreuves de ski alpin et faillit de peu devenir la première femme à enlever le lot des trois épreuves.
L'image la plus mémorable des Jeux fut celle de Franz Klammer volant littéralement sur la piste de descente, contrôlant à peine sa course folle vers la médaille d'or
1997
O.J. Simpson civilement coupable
L'ancien footballeur américain O.J. Simpson, reconnu responsable civilement du meurtre de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de l'ami de celle-ci Ronald Goldman, est condamné à verser 8,5 millions de dollars en dommages et intérêts aux parents de Ronald Goldman pour la perte de leur fils. Simpson avait été acquitté d'accusation de meurtres lors d'un procès criminel, en octobre 1995
2006
Aux Philippines, une bousculade dans un stade fait au moins 73 morts
Aux Philippines, au moins 73 personnes ont été tuées et 400 autres blessées au cours d'une bousculade survenue dans un stade de la banlieue de Manille.
Des milliers de personnes se sont ruées dans le stade Ultra pour s'assurer d'avoir un siège pour participer à un jeu télévisé qui remet des prix et de l'argent. Selon des survivants et des enquêteurs de la police, le drame se serait produit lorsqu'un grand nombre de personnes se sont retrouvées en même temps dans un étroit passage menant au stade. La plupart des victimes sont des femmes.
La présidente des Philippines a ordonné une enquête et a promis d'en rendre publics les résultats d'ici trois jours.
2008
Lancement de la chanson « Across the universe »

La NASA envoie la chanson des Beatles Across The Universe dans l'espace.
L'agence spatiale américaine entend par cette grande première fêter plusieurs anniversaires: le 50e anniversaire de la création de la NASA et des débuts des Beatles, le 50e anniversaire du lancement du satellite Explorer 1, le 45e du réseau international d'antennes Deep Space et le 40e anniversaire de l'enregistrement de la chanson. Rien que ça.
Le morceau Across The Universe sera transmis en direction de l'étoile polaire, située à 431 années-lumière de la Terre. Elle traversera l'univers à une vitesse de près de 300.000 km/seconde. Dans un court message de félicitations transmis à la NASA, le Beatle Paul McCartney a montré son étonnement et n'a pas manqué de placer une note d'humour en demandant à l'organisation d'envoyer ses amitiés aux aliens. Plus sérieuse, Yoko Ono, la veuve de John Lennon, voit dans cet événement l'aube d'une ère nouvelle où la communication avec d'autres planètes sera rendue possible.
1999
À l'entrée de son logis, dans le Bronx, l'immigrant Amadou Diallo est tué de dix-neuf balles par des policiers new-yorkais, qui diront avoir pris pour une arme le portefeuille qu'il sortait pour s'identifier.
2001
Soixante-quatre personnes sur une paire de skis!

Un étrange record a été battu dimanche à Ottawa. Soixante-quatre skieurs canadiens et norvégiens ont mis en commun leurs efforts pour franchir 100 mètres, avec une seule paire de skis ! Comme ces skis sont longs de 66 mètres, pas besoin de préciser que tous doivent travailler en même temps pour avancer.
L'ancien record, réalisé l'an dernier à Hull, était de 48 skieurs.
2004
Un portefeuille perdu et retrouvé... 40 ans plus tard!
Un portefeuille perdu par une adolescente suédoise a été rendu à sa propriétaire avec, intacte à l'intérieur, la somme que la jeune femme considérait comme étant une véritable fortune à l'époque. Le portefeuille contenait l'équivalent de huit dollars canadiens. Gulli Wihlborg avait 18 ans lorsqu'elle a perdu son petit magot en se promenant à bicyclette dans la petite ville de Trelleborg... en 1963. La semaine dernière, elle a reçu une enveloppe contenant le petit portefeuille rouge. La personne qui lui a retourné cet objet, 40 ans plus tard, n'a laissé aucun indice permettant de l'identifier.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Sam 5 Fév - 6:18

5 fevrier
1286
Philippe le Bel est couronné roi de France à Reims.


Surnommé par ses ennemis tout comme par ses admirateurs le " roi de marbre " ou " le Roi de Fer ", il se démarque par sa personnalité rigide et sévère.
1578
Décès de Giambattista Moroni

Giambattista Moroni était un portraitisre
1626
Naissance de Marie de Rabutin-Chantal, baronne de Sévigné, dite la marquise de Sévigné


Femme de lettres française
La correspondance de Mme de Sévigné avec sa fille, Mme de Grignan, s'effectua à peu près pendant trente ans. Les lettres de Mme de Sévigné firent malheureusement d'abord l'objet d'une première édition clandestine en 1725, comprenant 28 lettres ou extraits de lettres. Elle fut suivie de deux autres, en 1726.
Elle est décédée le 17 avril 1696.
1808
Naissance de Carl Spitzweg, peintre allemand

Carl Spitzweg est né le 5 février 1808 à Münich. Il faisait des études de pharmacie et peignait par passion, pendant son temps libre. Ses tableaux s'inspirent de la vie du petit peuple mais il peint également des paysages. Carl Spitzberg est mort le 23 septembre 1885 dans sa ville natale de Münich.
1840
Naissance de Hiram Steven Maxim


Né aux États-Unis en 1840, Hiram Maxim est un ingénieur ingénieux et inventif, doué d'un sens des affaires avisé.

Parmi ses inventions, retenons

a) l'invention du fusil à répétition (mitrailleuse)

Travaillant à la réalisation d'armes à feu, il avait remarqué qu'une partie de l'énergie dégagée par une cartouche se perdait dans l'épaule du tireur. Il finit par réaliser et breveter une arme dans laquelle l'énergie provenant du recul de l'arme était utilisée pour réarmer et tirer le coup suivant. Le canon s'échauffait rapidement et il résolut le problème en l'entourant d'un manchon à eau.

b) Les machines volantes

1890

Ses machines volantes qu'il a créés et améliorées dans les années 1890 et suivantes n'ont pas réussi à voler avant celle des frères Wright mais c'est grâce à ces modèles précurseurs que l'aviation est née.

c) Les manèges

Hiram Steven Maxim créa aussi les soucoupes et autres machines volantes pour les parcs d'attractions et les expositions qui étaient très à la monde dans ces années-là

Maxim 1900
1840
Naissance John Boyd Dunlop

En équipant les roues du tricycle de son fils de tubes de caoutchouc, John Boyd Dunlop a presque réinventé la roue !
Vers la fin du XIXe siècle, un vétérinaire écossais du nom de John Boyd Dunlop se pose des questions sur la sécurité du tricycle de son fils Johnny. Les roues touchent directement le sol et n’absorbent pas les chocs causés par les irrégularités de la route. Le bruit est souvent infernal et la conduite n’est pas toujours sûre.

John Dunlop décide d’agir. Il prend des tubes en caoutchouc remplis d’air et les pose autour des roues du tricycle de Johnny. Son invention s’avère efficace. En 1888, il obtient un brevet pour l’invention du pneu.

Cet engin est aussi muni de pneu Dunlop
1878
Naissance d'André Citroën, constructeur d'automobiles


André Citroën réuni des fonds afin de construire une usine, sur le Quai de Javel, destinée à la fabrication d'obus qui faisaient cruellement défauts aux troupes françaises. Sa production? 55 000 obus par jour...

La guerre finie, l'usine de Javel est reconvertie. On y fabriquera une automobile d'un modèle unique et, pour la première fois en Europe, en grande série afin d'en réduire le prix et de la rendre accessible à un plus grand nombre.



Le premier exemplaire fut livré en 1919.
Il créa de nouvelles usines à Saint-Ouen, Clichy et Levallois et inaugura... le travail à la chaîne !
La célèbre traction avant, que l'on voit dans les films de gangsters des années 40,
c'est lui: André Citroën qui la créa en 1934.
1880
Naissance de Gabriel Voisin

Avec son frère Charles, il crée sa propre entreprise

Gabriel Voisin (5 février 1880 - 25 décembre 1973) est l'un des plus célèbres pionniers français de l'aéronautique.
D'abord embauché comme dessinateur, il s'illustre très tôt dans le domaine de l'aviation. En 1905, il modifie un de ses planeurs en hydravion, avec lequel il effectue Le premier vol piloté d'un hydravion. Il décolle sur la Seine le 6 juin, remorqué par une vedette rapide (à moteur Panhard 150 cv). Le vol se fit à l'altitude 15 à 20 mètres, sur une longueur 600 mètres.
La réussite industrielle et commerciale vient avec la guerre, au début de laquelle il présente au ministère de la Guerre le premier avion entièrement métallique. Sa fabrication à plus de 8 000 exemplaires et de nombreuses licences de ses brevets permirent son développement.

C5 en 1924
Dès 1918, il se détourne de l'aviation et se lance dans la construction automobile, domaine qui lui paraissait constituer un marché beaucoup plus prometteur.
1901
Edwin Prescott reçoit un brevet pour un manège


Edwin Prescott a créé un manège ou montagne russe faisant le boucle ou looping.
Le brebet fut déposé le 16 août 1898 et remis en ce jour.
1917
Nouvelle constitution pour le Mexique


Suite à l'assassinat de Madero, Venustiano Carranza assuma la présidence le 1 mai 1915.
Il mit en place un système judiciaire indépendant, plus de décentralisation, et une réforme agraire

The Constitution of 1917 - Jorge González Camarena
Courtesy of MIT

En septembre 1916,Venustiano Carranza vit le besoin d'une nouvelle constitution et appella une convention constitutionnelle.
La constitution de Querétaro est adoptée le 5 février 1917.
Le 1er mai 1917, il fut élu le premier président sous la nouvelle constitution
1919
Création de la United Artists (Artistes associés)

Les stars de Hollywood Charlie Chaplin, Mary Pickford et Douglas Fairbanks, ainsi que le réalisateur D.W. Griffith forment la United Artists, convenant d’en assurer conjointement le contrôle financier et artistique.
Le studio de cinéma devient ainsi le premier à être géré par des artistes, et non par des hommes d’affaires.
1921
Premier long métrage de Chaplin


"The Kid", avec le jeune acteur Jackie Coogan, est projeté pour la première fois aux Etats-Unis. Le film est produit par la société de production la United Artists Corporation fondé par entre autres Charlie Chaplin.
1922
Première édition du Reader's Digest


DeWitt Wallace imagina un magazine composé d'articles condensés issus de plusieurs magazines populaires alors qu'il se rétablissait de ses blessures de la Première Guerre mondiale. DeWitt et son épouse d'origine canadienne Lila Wallace, (née Lila Bell Acheson) publièrent le premier numéro le 5 février 1922 depuis leur propre maison. Le coût 10¢

Une édition canadienne paraîtra en 1948, sous le nom de sélection du Reader's Digest
Pour certain un classique des salles d'attente pour d'autres un classique de la salle de toilette.
1924
Clôture des jeux d'hiver de Chamonix


16 CNO (Nations)
258 athlètes (11 femmes, 247 hommes)
16 épreuves
1931
Record du monde de vitesse automobile



Le coureur automobile britannique Malcolm Campbell améliore son propre record sur le circuit de Daytona aux Etats-Unis avec une vitesse de 396 km/h. Ce qui surprend c'est l'évolution énorme dans la conception des voitures de course en l'esplace de 4 ans.
(voir mes éphémérides du 4 février 1927)
1936
Sortie du film "Les temps modernes" de "Modern Times"


Premier film parlant de Charlie Chaplin,
LES TEMPS MODERNES est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de Charlie Chaplin.
Le film, dans lequel Chaplin partage la vedette avec Paulette Goddard, est une satire des excès de l’industrialisation.
1952
Naissance de Daniel Balavoine, Chanteur français

Daniel Balavoine démarre sa vie d'artiste avec le groupe Présence au début des années 70.
Il participe ensuite à la "Révolution française", comédie musicale montée au Palais des Sports.
Début 86, il part sur la route du Paris-Dakar pour aider les populations locales.
Le 14 janvier, il monte à bord de l'hélicoptère de Thierry Sabine.
Pris dans une tempête de sable, l'appareil s'écrase au sol. Il n'y a aucun survivant.
1953
Sortie du film "Peter Pan" de Walt Disney

Londres, fin du siècle dernier. La petite Wendy s'apprête à passer sa dernière nuit d'enfance, car elle doit quitter la nurserie. Elle reçoit la visite du joyeux lutin Peter Pan, celui qui ne veut pas grandir. Il l'emmène à Never-Never Land, le royaume magique où ils auront à affronter le terrible Hook, le capitaine Crochet...
1956
Clôture des jeux d'hiver de Cortina d'Ampezzo, Italie

32 CNO (Nations)
821 athlètes (134 femmes, 687 hommes)
24 épreuves
Du 26 janvier au 5 février
1958
Une bombe à hydrogène se perd dans l'océan

Une bombe de 7600 livres (3500kg) se perd dans l'océan près des côtes de Savannahen Georgie. Cette perte est survenue lorsque l'avion bombardier transportant la bombe est entré en collision avec un chasseur. La bombe n'a jamais été retrouvée
1971
Alan Shephard et Edgar Mitchell se posent en douceur sur la lune

Après l'échec d'Apollo XIII, les Américains ont plus de chance avec la mission Apollo XIV; Alan Shephard et Edgar Mitchell se posent en douceur sur la lune.
Apollo 14 entre en orbite lunaire le 4 février à 01 h 55 du matin. Antares alunit près du cratère Fra Mauro le 5 février à 16 h 17, à environ 15 mètres du point prévu. Shepard et Mitchell ont effectué deux longues "promenades lunaires", respectivement de 4 heures 24 minutes et 4 heures et 48 minutes.

Pour la première fois, ils disposent d'un petit véhicule à bord duquel ils peuvent transporter des échantillons de sol lunaire et les instruments qui leur sont nécessaires.
1973
Début de la construction de la Tour du CN

Début des travaux d'érection de la Tour du CN, tour d'observation et de communications.
Il s'agit de la plus haute structure isolée au monde.
1974
Mariner 10 s'approche de Vénus

Mariner 10 fut la première mission à utiliser l'attraction gravitationnelle d'une planète pour en atteindre une autre. Le 3 novembre 1973, Mariner 10 fut lancée vers Vénus, atteignant l'atmosphère vénusienne le 5 février 1974. Quelques 4000 photos de Vénus révélèrent une planète presque ronde entourée d'épaisses couches de nuages. Vénus montra une lente période de rotation de 243 jours et son champ magnétique ne représentait que 0,05 % champ terrestre. L'atmosphère de la planète était principalement de l'hydrogène, à cause du vent solaire.
1991
Décès de Dean Jagger, 87 ans

Dean Jagger est un acteur américain né le 7 novembre 1903 à Columbus Grove, Ohio (États-Unis), Son rôle d’officier aux côtés de Gregory Peck dans le film Twelve O’Clock High lui a mérité l’Oscar du meilleur acteur de soutien en 1950. Il a aussi été en vedette dans Elmer Gantry, King Creole et Sister Kenny.
1993
Décès de Joseph Mankiewicz, 83 ans

Réalisateur et scénariste américain.
La carrière de Joseph Mankiewicz a atteint son point culminant à l'apogée des grands studios de Hollywood, notamment avec la superproduction "Cleopatra" en 1963. Il a obtenu en 1949 l'Oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur scénariste pour "A Letter To Three Wives". Il a renouvelé l'exploit l'année suivante avec "All About Eve", proclamé meilleur film de l'année. En 1953, il a obtenu de Marlon Brando et James Mason des interprétations mémorables dans "Julius Caesar", généralement considéré comme la meilleure adaptation cinématographique de l'œuvre de Shakespeare.
2002
Le drapeau afghan hissé sur le palais présidentiel

Le président du gouvernement intérimaire afghan Hamid Karzaï a hissé mardi le nouveau drapeau noir, rouge et vert sur le palais présidentiel, pour la première depuis la mise en place du nouveau gouvernement, le 22 décembre.
Lors de la courte cérémonie, M. Karzaï a appelé les Afghans à se rassembler pour reconstruire le pays et à travailler pour la paix. «Ce jour marque une nouvelle ère pour le pays. J'espère que mon pays aura la paix pour toujours», a déclaré M. Karzaï.
Le drapeau noir, rouge et vert avait été adopté comme drapeau national dans la Constitution de 1964, après l'établissement d'une monarchie parlementaire par le roi Mohammed Zaher Shah. Il est généralement reconnu comme le «drapeau du roi», Zaher Shah, chassé du pouvoir en 1973.
Le président Burhanuddin Rabbani, au pouvoir de 1992 à 1996, l'avait remplacé par un drapeau noir, blanc et vert, reconnu par l'ONU. Les talibans, qui ont dominé l'Afghanistan de 1996 à la fin de 2001, utilisaient un drapeau blanc.
Le gouvernement intérimaire, entré en fonction après l'effondrement du régime du mollah Omar, a décidé en janvier de reprendre le drapeau noir, rouge et vert.
2004
Décès de John Hench, peintre officiel de Mickey Mouse

John Hench est né le 29 juin 1908 à Cedar Rapids (Iowa) aux États-Unis et est décédé le 5 février 2004 à Burbank (Californie) d'une crise cardiaque à l'âge de 95 ans.
Il était le peintre officiel de Mickey Mouse.
2008
Décès de Maharishi Mahesh Yogi

Maharishi Mahesh Yogi, qui fut le gourou des Beatles et a introduit en Occident la méditation transcendantale, décède à l'âge de 91 ans à son domicile aux Pays-Bas; originaire de l'État du Madhya Pradesh en Inde, Maharishi Mahesh Yogi a lancé son mouvement en 1958, dans les années 60, il a attiré bon nombre de disciples dont le célèbre groupe britannique Les Beatles mais aussi les Beach Boys américains, l'actrice Mia Farrow, son livre paru en 1964, La Science de l'être humain et l'Art de vivre, a été traduit dans quinze langues et vendu à plus de un million d'exemplaires.
2009
Décès de Claude Girardin

Né en 1931, Claude Girardin débute sa carrière professionnelle en tant que vendeur d’assurance-vie.
En 1959, les propriétaires du cabaret La Cave l’engage comme chanteur.
En 1960, il sort son premier disque mais le succès viendra à son second grâce à J’ai rêvé dans tes bras.
En 1962, il lance son premier album, comprenant ses premiers succès: Tu resteras dans mon cœur , Un petit bécot et Sans ton amour .
En 1964, l’artiste se produit au Sand’s Hotel de Las Vegas, en première partie de Frank Sinatra.
Après presqu’une décennie de succès, Claude Girardin décide d’abandonner la chanson. Il devient alors directeur de la promotion pour la station de radio CKVL. Il occupera ce poste de 1968 à 1972, avant de fonder sa propre compagnie : Productions Claude Girardin inc.
Au début des années 1990, Il anime l’émission Show Biz 90, sur les ondes de CKLM. Cette année-là, le chanteur décide de reprendre la scène. Jusqu’en 2006, il sera très présent dans les productions de Roger Sylvain.
Il est décédé à la suite à un accident vasculaire cérébral.
1663
Tremblement de terre au Québec

Un retentissant tremblement de terre frappe le Québec, les Maritimes et la Nouvelle-Angleterre. Des bâtiments sont secoués, d'épais nuages de poussière assombrissent le ciel et les glaces des rivières se brisent et volent dans les airs.
On ressent des soubresauts pendant près de 6 mois.
Aux Éboulements, premiers glissements de terrain rapportés par la chronique en Nouvelle-France.
1810
Napoléon crée les prisons d'État pour, selon ses propres mots, « les personnes détenues sans qu'il soit convenable ni de les faire traduire devant les tribunaux ni de les mettre en liberté ».
1923
Au lac Doucet, près de Normandin au Lac Saint-Jean, est observé le minimum historique au Québec de -54,2 degrés Celsius
1992
Le baiser le plus mémorable

Selon un sondage réalisé pour le compte d'un fabricant de rouge à lèvres, le baiser de Rhett Butler et Scarlett O'Hara dans Gone With The Wind (Autant en emporte le vent) est le plus mémorable de l'histoire du cinéma. Derrière Clark Gable et Vivien Leigh viennent Deborrah Kerr et Burt Lancaster dans From Here To Eternity, puis Ingrid Bergman et Humphrey Bogart dans Casablanca.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Dim 6 Fév - 8:30

6 Février
Fête nationale de la Nouvelle-Zélande.


La région d'Auckland, tout comme l'ensemble du pays, se compose d'une infinité de paysages naturels. Chaînes de montagnes, lacs, rivières, volcans, plages, forêts font la richesse de la Nouvelle-Zélande. © Emma
337
Élection de Jules 1, pape


Saint Jules Ier, né à Rome vers 280, intronisé pape le 6 février 337. Il le reste jusqu'au 12 avril 352.

Pape considéré longtemps par l'Église chrétienne apostolique comme bienveillant, Jules sait faire, également, preuve de fermeté.
Il fait élever à Rome, la Basilique des Douze Apôtres communément nommée à l'époque la Basilica Juliana.
1626
Richelieu interdit les duels

Sur une proposition de Richelieu, Louis XIII fait interdire les duels en France.
La raison : les nobles avaient fait un jeu de l'honneur et saignaient à blanc la noblesse française.
1685
Décès du roi Charles II

Charles II d'Angleterre né 29 mai 1630, Londres devient roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande le 29 mai 1660.
Il était le fils de Charles Ier et d'Henriette Marie de France, fille d'Henri IV de France, et sœur de Louis XIII.

A la mort de son père Charles Ier, exécuté le 30 janvier 1649 lors de la guerre civile, la monarchie est remplacée par la dictature militaire d'Oliver Cromwell. (Voir cette dat) Il est alors réfugié en Hollande. Cromwell meurt le 3 septembre 1658, son fils Richard lui succède alors, mais doit céder le pouvoir en mai de l'année suivante.

En février 1660, Monck et son armée marche sur Londres, et avec le soutien populaire, il force le Parlement à se dissoudre.
Le 29, Charles II rentre à Londres, et le jour même, jour de son trentième anniversaire, il est proclamé roi.
Il accorde l'amnistie aux partisans de Cromwell, mais il ne pardonne pas à ceux qui sont condamnés pour implication dans l'exécution de son père. Certains des régicides sont exécutés en 1660, d'autres sont condannés à l'emprisonnement à vie. Le corps d'Oliver Cromwell, est soumis à l'indignité et à l'exécution post mortem.
1800
Alessandro Volta invente la pile électrique


Le physicien Alessandro Volta invente la pile électrique, composée de lamelles de cuivre et de zinc
Il y a plusieurs dates à retenir dans l'invention de la pile. En ce jour (ou début de janvier) Volta invente la pile. Sur une table sont déposées des pièces de monnaie en argent, des rondelles de ZINC, de CUIVRE et de Carton épais. Trois baguettes de bois sont dressées entre lesquelles le vieux savant superpose avec le plus grand soin, toujours dans le même ordre, une rondelle de cuivre, une rondelle de zinc puis une rondelle de carton très mouillé.
Il en empile ainsi plus de soixante. C'est la raison pour laquelle il a donné le nom de PILE à cet étrange appareil. Au mois de mars il en fera une première annonce et ensuite ce sera des démonstrations. (En novembre, devant Napoléon)
1804
Décès de Joseph Priestley

Chimiste et théologien anglais né le 13 mars 1733 à Fieldhead près de Leeds.
Il put isoler un grand nombre de gaz, dont l'ammoniac, l'oxyde d'azote, le dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone.
il découvrit :
le phénomène de la respiration des végétaux ,
l'acide chlorhydrique et le protoxyde d'azote (gaz hilarant),
l'électrisation de conducteurs sur leur surface en 1767.
Mais c'est en 1774 que Joseph Priestley fit sa principale découverte, celle de l'oxygène.
Joseph Priestley obtint de l'oxygène en décomposant de la chaux de mercure (ou oxyde HgO) au Soleil avec une lentille, le 1er août 1774. Aujourd'hui, les méthodes pour obtenir de l'oxygène ont bien changé; on procède entre autre par l'électrolyse de l'eau.
1831
Couronnement du pape Grégoire XVI.


Successeur du pape Pie VIII, Bartolomeo Alberto (en religion Mauro) Cappellari naît à Belluno Italie le 18 septembre 1765. Élu le 2 février 1831 et couronné le 6 du même mois sous le nom de Grégoire XVI, il eut à défendre les États pontificaux contre les attaques de divers mouvements révolutionnaires, et fut à l'origine d'une relance des Missions. Il décède d'une crise d’érésipèle, à Rome le 1er juin 1846.
1840
La Nouvelle-Zélande devient britannique

Les chefs maoris d'Aotearoa, "Terre du long nuage blanc" en langue maori, signent avec les Anglais le traité de Waitangi. Ils reconnaissent ainsi la souveraineté britannique et acceptent l'autorité d'un gouverneur représentant la reine d'Angleterre. Les maoris de l'île obtiennent la citoyenneté anglaise et il leur est fait la promesse de respecter leurs droits sur leurs terres. Souvent violées, ces promesses seront la cause de plusieurs affrontements entre les colons et la population locale. En 1907, la Nouvelle-Zélande sera une des premières colonies britanniques à accéder au statut de dominion.
1899
L'Empire colonial espagnol s'effondre



L'annonce du traité se retrouve en page titre du New York Journal

Suite à de multiple revers de l'armée espagnole face aux troupes américaines, le traité de Paris signé entre les Etats-Unis et l'Espagne est ratifié par le Sénat américain après un débat houleux. En échange de 20 millions de dollars, l'Espagne cède ses dernières possessions d'Amérique Latine - Cuba et Porto-Rico -, ainsi que les Philippines
1911
Naissance de Ronald Reagan


La Famille Reagan au Noël 1916.
40e président des États-Unis de 1981 à 1989

Ronald Reagan naît le 6 février 1911 à Tampico (Illinois). Ses parents sont d’origine irlandaise, l’arrière-grand-père dont il porte le nom ayant émigré en 1860. Il appartient à une branche du christianisme protestant appelée « Disciple du Christ », relativement tolérante et comptant de très nombreux adeptes.

À partir de 15 ans et jusqu’à 22 ans il travaillera pendant l’été comme nageur-sauveteur et il aurait sauvé la vie de 77 personnes.
Doté d'un physique avantageux et d'une belle voix, Reagan devient un acteur de second rôle très recherché à Hollywood.
il démontre un talent précoce d'acteur et de conteur. Doté d'un physique avantageux et d'une belle voix, Reagan devient un acteur de second rôle très recherché à Hollywood

Aux élections présidentielles de 1964, Reagan est un partisan convaincu du républicain conservateur Barry Goldwater. En 1966, Ronald Reagan est élu gouverneur de Californie. Il tente vainement de devenir le candidat du parti républicain en 1968. Une nouvelle tentative en 1976, contre le président sortant Gerald Ford, se solde par un échec à la convention du parti républicain. Il obtient finalement l'investiture républicaine en 1980. Il gagne les élections au détriment de Jimmy Carter. Cette victoire lui permet de devenir le plus vieux président, il a 70 ans, lors de son accession au poste. Quatre ans plus tard il sera réélu très facilement avec près de 60% du vote populaire et la quasi-totalité des votes des grands électeurs.
1912
Naissance de Eva Braun


Maîtresse et ensuite épouse d'un jour d'Adolf Hitler
Elle se suicida en même temps que Hitler le 30 avril 1945
1917
Naissance de Zsa Zsa Gabor



Zsa Zsa Gabor, est une actrice d'origine américano-hongroise.
Elle est réputée pour son style de vie, son goût pour les bijoux et le luxe, elle s'est mariée 9 fois et a eu une fille : Constance Francesca Hilton avec Conrad Hilton, fondateur de la chaine d'hôtels Hilton. Elle est la soeur d'Eva Gabor
1922
Élection de Pie XI



Achille Ratti naquit le 31 mai 1857 à Desio, dans la province de Milan (Italie). Il fut élu pape sous le nom de Pie XI (en latin Pius XI, en italien Pio XI) le 6 février 1922, et le resta jusqu'à sa mort le 10 février 1939.

L'État le plus petit au monde
Pie XI signa avec l'État italien les accords du Latran, créant l'État de la Cité du Vatican,
1927
Le jeune violoniste Yehudi Menuhin, 10 ans, séduit le public parisien.


Menuhin, violoniste de 10 ans, joue pour la 1ère fois à Paris. A la Salle Gaveau à Paris, le jeune violoniste Yehudi Menuhin interprète avec brio la Symphonie espagnole de Lalo, œuvre pour violon et orchestre aux nombreuses difficultés techniques. Le public parisien est ébloui par cet enfant prodige de 10 ans. Né en 1916 à New York, de parents Juifs russes, il donne son premier concert public à l'âge de 7 ans. Elève de G.Enesco et de A.Busch, Yehudi Menuhin s'affirmera comme un des plus grands violonistes du siècle. A ses talents de soliste il ajoutera par la suite ceux de chef d'orchestre. En 1944, Bartok lui dédie sa Sonate pour violon seul.
1929
Naissance de l'entreprise Danone


Un épicier espagnol, Isaac Carasso, crée une petite entreprise à Barcelone qu’il nomme Danone, du surnom de son fils, petit Daniel en Catalan, auquel il a ajouté un « e ». Or, en coopération avec des chercheurs de l’Institut Pasteur, l’homme a créé un nouveau type de yoghourt en y insérant des ferments lactiques. Vendu d'abord en pharmacie, le Yoghourt Danone est ensuite vendu dans les crèmerie mais comme pour tous les produits laitiers, le réfrigérateur n'existant pas, il est livré à chaque jour.

A partir de ces yoghourts vendus en pharmacie, et d’une première usine ouverte en 1932, l’entreprise Danone, dont le fils reprend la suite, deviendra au cours du siècle un géant de l’agroalimentaire.
1936
Ouverture des quatrième Jeux olympiques d'hiver à Garmisch-PartenKirchen.


Adolph Hitler ouvre les quatrième Jeux olympiques d'hiver à Garmisch-PartenKirchen.
1945
Naissance du chanteur reggae jamaïquain Bob Marley.


Décédé le 11 mai 1981, en Floride.
Bob Marley est né d'une mère jamaïcaine agée de 18 ans, Cedella Booker, et d'un père anglais capitaine de la marine agé de 50 ans, Norval Marley, qu'il n'a que très peu connu (les parents de Norval Marley n'acceptaient pas sa liaison avec une femme noire). Le métissage était mal vu en Jamaïque.
Disparu prématurément d'un cancer , il a transformé un style issu de la musique populaire jamaïcaine en un mouvement majeur.
Bob Marley est à la fois adulé du grand public, qui découvrit le reggae avec lui, et des connaisseurs les plus exigeants.
1952
Décès du roi Georges VI, 56 ans



Georges VI était monté sur le trône d'Angleterre à la suite de l'abdication de son frère aîné Edouard VIII, le 10 décembre 1936.
Il a été un exemple pour le peuple anglais en partageant avec simplicité et dignité les épreuves de la Seconde guerre mondiale.
Il est décédé d'un cancer du poumon.
1952
La princesse Élisabeth devient Reine d'Angleterre


La Reine Elisabeth II d’Angleterre, succède à son père, le roi Georges VI. La princesse Élisabeth Alexandra Mary est née en 1926. Elle fut formée à la dignité royale et elle suppléa à son père en 1944, alors qu’il était sur le front italien, dans l'exercice de ses fonctions officielles. En 1947, elle épousa le prince Philippe de Grèce, titré duc d'Édimbourg, et un an plus tard donna naissance à un fils, Charles, héritier du trône et futur prince de Galles, qui fut suivi d'une fille, Anne, en 1950. À la mort de son père en février 1952, elle lui succéda sur le trône. C’est le 2 Juin 1953, qu’elle sera couronnée. Elle mit au monde un deuxième fils, Andrew, en 1960, et un troisième fils, Édouard, en 1964.
1958
L'équipe de Manchester disparaît dans un accident d'avion.


Bobby Charlton

L'équipe de Manchester disparaît dans un accident. Les joueurs de Manchester United emmenés par Matt Busby reviennent victorieux de Yougoslavie où ils se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d'Europe grâce à un nul 3-3 face à l'Etoile Rouge de Belgrade. Après une escale à Munich, une tempête de neige se lève et le bimoteur "Elisabethan" de la British Airways s'écrase quelques secondes après le décollage. Sur les 44 passagers, 21 sont tués dont 7 de l'équipe de football. L'entraîneur et Duncan Edwards sont grièvement blessés. Seuls trois joueurs sortent indemnes de la catastrophe. Parmi eux, Bobby Charlton qui remportera la Coupe du Monde de football avec l'équipe nationale en 1966.

1968
Les Jeux olympiques d'hiver de Grenoble


Du 6 au 18 février. Grenoble, France. Les Jeux olympiques d'hiver attirent 37 pays et 1293 compétiteurs.
C’est aux Jeux de 1968 à Grenoble, France, que furent introduits les premiers tests de féminité.
1971
Alan Shepard joue au golf sur la lune


Alan Shepard est le premier homme à faire du golf sur le sol lunaire. Parti le 31 janvier à bord de la navette Apollo 14, avec Edgar D.Mitchell et Stuart A.Roosa, Shepard s'est séparé de la capsule pour se poser sur la lune. Mitchell l'accompagne lors de sa "promenade lunaire" qui dure 4 heures et 34 minutes. Grand passionné de golf, c'est au cours de sa deuxième ballade (4 heures et 48 minutes) qu'il frappe quelques balles près du cratère Fra-Mauro. Shepard est le cinquième homme à avoir marché sur la
1918
En Grande-Bretagne, le droit de vote est étendu aux hommes de vingt-et-un ans et aux femmes de trente ans. [ On dit d'une femme non mariée de 25 ans que c'est une "viellie fille" mais c'est encore beaucoup top jeune pour voter: manque de maturité]
1971
Alan Shepard se détent en jouant au Golf. Rien d'exceptionnel si ce n'était sur le Lune.
1977
Rentrant de chez son ami Yves Michaud, le premier ministre René Lévesque heurte mortellement le clochard Edgard Trottier, couché sur la chaussée, la nuit, chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal.
1990
Plus de 200 femmes portent plainte contre Chuck Berry, pour avoir placé des caméras dans les toilettes de son restaurant.
2005
Un policier suédois enquête sur son propre hold-up
Selon Reuters, un policier suédois a reconnu avoir commis un hold-up et avoir ensuite mené l'enquête - concluant alors devant les journalistes que les forces de l'ordre ne disposaient d'aucun indice. L'agence de police, âgé de 36 ans, a été inculpé par le tribunal de Bollnas, dans le centre de la Suède, pour vol à main armé commis le 17 décembre. On ignore le montant de la somme dérobée par le policier, qui est retourné dans la banque une heure plus tard, cette fois en uniforme et à visage découvert, pour "enquêter".
2010
Washington s'offre une bataille de neige géante


Paralysée par la «snowpocalypse», Washington est devenue samedi un immense terrain de sports d'hiver, ses habitants abandonnant leurs costumes et tailleurs pour chausser des skis, des raquettes, ou se défouler à l'occasion d'une bataille de boules de neige géante.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Lun 7 Fév - 11:57

7 Février
1301
Le fils ainé du roi (reine) porte le nom de prince de Galles

Édouard II d'Angleterre, fils du roi Édouard Ier et d'Aliénor de Castille, fut le premier premier prince de Galles

Depuis 1301, le fils aîné du roi d'Angleterre porte traditionnellement le titre de Prince de Galles (Prince of Wales).

Le pays de Galles est l'une des six nations celtiques, et fait partie du Royaume-Uni. Il est appelé Cymru (à prononcer Kum-ri) en gallois, Wales en anglais, et Cambria en latin.Jusqu'à sa conquête conquête en 1282 par Édouard Ier d'Angleterre, le pays de Galles était constitué de nombreuses principautés indépendantes.

1550
Élection du pape Jules III

À la suite de la mort du pape Paul III le 10 novembre 1549, les cardinaux, divisés en trois clans se réunissent. Il faudra 10 semaines au conclave pour en arriver à une entente et élire Giovan Maria de' Ciocchi del Monte qui deviendra pape sous le nom de Jules III.
Son pontificat marquera la fin du Concile de Trente.
Celui-ci définit l'autorité de la Bible, le péché originel et la justification et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres. Trente est l'un des conciles les plus importants de l'histoire du catholicisme
1804
Naissance de John Deere

Inventeur d'instruments aratoires
En 1825, il débute sa carrière comme ouvrier-forgeron et acquiert très tôt une solide réputation pour son travail soigné et son ingéniosité. Ses pelles et fourches finement polies étaient spécialement recherchées. Comme la demande pour le travail de forgeron était à l'ouest, il y alla et inventa la charrue à versoir en acier pour répondre aux besoins des cultivateurs de l'ouest.
Mais la contribution de John Deere au développement de l'agriculture américaine ne se résume pas seulement au versoir en acier. Les premières années John Deere mit en place plusieurs principes fondamentaux qui ont toujours été suivis par la compagnie qu'il créa. Il insistait notamment sur les standards élevés de qualité. Il a donné une place primordiale à la recherche et au développement.
1812
Naissance de l'auteur jeunesse Charles Dickens

Charles Dickens est né à Portsmouth en Angleterre. Il a connu une enfance difficile. Il avait 12 ans lorsque sa famille a dû vivre en prison pour cause de dettes. Enfant, il a travaillé dans une fabrique. Dans un style qui allie l'humour au sens dramatique, il proteste contre la condition déplorable des classes laborieuses en cette période d'expansion industrielle. Il est l'auteur de «Oliver Twist», «Contes de Noël» avec le personnage Scrooge, ou «David Copperfield».
De nos jours l'oeuvre de Dickens a gardé toute sa valeur.
Il est décédé le 9 juin 1870
1878
Décès de Pie IX, 85 ans


Giovanni Maria Mastai Ferretti fut pape Pie IX depuis 1846.
En 1854, il a proclamé le dogme de l’Immaculée Conception
et a défini en 1870 le dogme de l’Infaillibilité pontificale.
1914
Charlie Chaplin en clochard

Charlie Chaplin apparaît pour la première fois dans sson costume de va-nu-pied ou clochard (The tramp) dans le film:
Charlot est content de lui ou Charlot aux courses (Kid Auto Races at Venice) de Henry Lehrman
1922
Marie Curie est la première femme française élue à l'Académie de médecine

Marie Curie est la première femme française élue à l'Académie de médecine. Compte tenu du nombre de voix favorables (64 sur 80), la chimiste tient sa revanche. Elle s'était en effet vue refuser l'accès à l'Académie des sciences en 1911
1927
Naissance de Juliette Gréco

Chanteuse: "Les Feuilles mortes" - "Jolie môme" - "La Chanson des vieux amants" - "Chanson pour l’Auvergnat"
Actrice: "Quand tu liras cette lettre" - "Éléna et les hommes"
1931
Distribution de la Canne blanche en France

Mademoiselle d'Herbemont remet officiellement une canne blanche à monsieur Amblard atteint de cécité. La presse internationale s'en fait l'écho, diffusant l'usage de cet instrument en province et à l'étranger. Cette généreuse donatrice a eu l'idée de cet "appendice" pour aveugle en observant le bâton blanc des policiers.
En 1931 elle finance et distribue des milliers de cannes blanches aux non-voyants de France.
Au Canada, une Semaine de la canne blanche a lieu tous les ans lors de la première semaine de février. Elle a été instaurée en 1947
1935
Le jeu Monopoly fait son apparition en magasin

Inventé le 7 mars 1933, Charles Darrow de Pennsylvanie reçoit le brevet du jeu de Monopoly le 31 décembre 1935
1936
Première épreuve olympique de ski alpin

La première épreuve de ski alpin de l’histoire des Jeux Olympiques à Partenkirchen s’ouvre sur une vive polémique. Suivant la règle excluant le professionnalisme de cette compétition, le comité a en effet décidé d'interdire la course aux moniteurs de ski. Les suisses et les Autrichiens répondent par un boycott pur et simple de ces nouvelles épreuves.
Une jeune Allemande de 22 ans, Christl Cranz, sera la grande favorite de la nouvelle épreuve en ski, le combiné alpin.
1938
Décès de Harvey Firestone 69 ans

En 1900, Harvey S. Firestone fonde la Firestone Tire & Rubber Company
En 1912, pour faire subir à ses pneus le test ultime et faire connaître leurs performances supérieures, Firestone commence un parcours qui deviendra légendaire en course automobile, en participant à la première édition des 500 Miles d'Indianapolis et en rapportant l'épreuve!
En 1818, la Firestone Tire & Rubber Company of Canada est constituée en société à Hamilton, en Ontario.
Le premier pneu fabriqué au Canada sort de la chaîne le 15 septembre 1922
1940
Première mondiale du film PINOCCHIO de Walt Disney

Ce deuxième long-métrage de Walt Disney est considéré par les critiques comme le meilleur de tous. Ce film a été récompensé par deux Oscars : la meilleure musique et la meilleure chanson. Soixante ans après sa sortie, trois générations se sont émerveillées devant ce petit pantin de bois. C'est un film emprunt de magie qui mêle personnages attachants (Jiminy Cricket ) et personnages effrayants (le cochet). Pinocchio est indiscutablement un classique du cinéma d'animation et du cinéma tout court au même titre que Blanche-Neige ou Fantasia.
1964
Les Beatles arrivent en Amérique

Les Beatles font leur arrivée aux États-Unis en vue de leur première tournée de spectacles en terre d'Amérique. Des milliers d'adolescents hystériques leur font la fête à l'aéroport Kennedy de New York
L'arrivée des Beatles marquerait le début de la grande invasion britannique (The British invasion). Suivront The Rolling Stones, The Yardbirds, The Who, The Kinks, The Pretty Things, Dusty Springfield, The Dave Clark Five, Peter and Gordon, Chad and Jeremy, and Manfred Mann. Manchester had The Hollies, Wayne Fontana and the Mindbenders, Freddie and the Dreamers, and Herman's Hermits; Newcastle had The Animals... et la mini jupe
1979
Décès de Josef Mengele, 67 ans

Médecin nazi dans le camp d’extermination d’Auschwitz.
Entre 1943 et 1945, Josef Mengele a pris part à la sélection des prisonniers qui devaient être envoyés aux chambres à gaz, et il a fait sur des détenus des expériences médicales devant servir à des études raciales prétendument scientifiques. À la fin de la guerre, il a réussi à échapper aux alliés et a vécu dans la clandestinité en Bavière avant de trouver refuge en Amérique du Sud, d’abord au Paraguay dont il a reçu la citoyenneté, puis au Brésil. En 1985, les recherches d’une équipe médico-légale formée de Brésiliens, d’Américains et d’Allemands ont conclu que Mengele avait usurpé l’identité d’un ex-nazi, était décédé d’une attaque cardiaque en 1979 et avait été inhumé sous le nom de Wolfgang Gerhard.
Le docteur Josef Mengele faisait des expériences de toutes sortes sur des enfants
1992
La Russie ferme son dernier goulag en Oural

Chantier du canal de la mer Blanche
Le Goulag était l’organisme gérant les camps de travail forcé en Union Soviétique. Il faisait partie du système pénal de la Russie tsariste.

Un grand nombre de camps se trouvaient dans les régions arctiques et sub-arctiques, comme les camps célèbres de l’Oural septentrional et un grand nombre en Sibérie (notamment ceux de la Kolyma). Cela s’est traduit par la mort d’un grand nombre de personnes (estimé à 3-4 millions)

Considérés comme caractéristiques de l’exercice violent du pouvoir par le régime soviétique, les camps de travail du Goulag ont reçu de très nombreux innocents, de vrais criminels et une minorité d’opposants politiques (ou considérés comme tels) jusqu’en 1953[1] — par la suite, la proportion des innocents a chuté considérablement.
1992
Signature du traité de Maastricht

Les 12 pays de la C.E.E. signent le traité de Maastricht, aux Pays-Bas, qui engage la Communauté économique européenne sur la voie historique d'une union politique, économique et monétaire; l'accord officialise les choix fondamentaux qui ont été faits deux mois auparavant: une monnaie unique avant la fin du siècle, la volonté d'une politique étrangère commune, et la perspective d'une défense européenne.
Cocasses
2004

Au volant d'une Buick, arrêtés en mer par des garde-côtes
Un groupe de Cubains qui tentaient de rejoindre la Floride ont été interceptés en mer par des garde-côtes américains alors qu'ils naviguaient sur une Buick 1959 aménagée pour flotter. Selon un dirigeant de l'opposition cubaine en exil à Miami, Saul Sanchez, l'embarcation a été coulée et les onze candidats à l'exil ont été reconduits à Cuba. Selon l'opposition cubaine en exil, des femmes et cinq enfants comptaient parmi les onze personnes à bord de la Buick
Deux des personnes à bord de la "Buick amphibie" avait déjà tenté vainement de rejoindre les côtes nord-américaines en juillet dernier à bord d'un pick-up Chevrolet de 1951 également trafiqué pour flotter. Ils avaient également été interceptés en mer par les garde-côtes avant d'être rapatriés à Cuba. Selon l'opposition cubaine en exil, des femmes et cinq enfants comptaient parmi les onze personnes à bord de la Buick


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mar 8 Fév - 21:20

8 Février
590
Le pape Pélage II meurt de la peste.


Pélage II, né à Rome en 520, pape de 579 à 590. Durant son pontificat, Pélage II œuvra beaucoup pour les soins des malades et des vieillards et ira même jusqu'à convertir son logement en refuge pour ceux-ci. Il fut aussi réputé pour tolérer le mariage des prêtres tant que ceux-ci ne transféraient pas les biens de l'Église à leurs femmes et enfants. Pendant l’hiver de 589, la peste de Justinien frappa lourdement Rome et lorsque le pape Pélage II, atteint à son tour, mourut le 8 février 590, la terreur des Romains fut à son comble.
1587
Décapitation de Marie Stuart, 44 ans

Reine d'Écosse de 1542 à 1567 et de France de 1559 à 1560, Marie Stuart fut décapitée après un procès au terme duquel elle a été trouvée coupable d'avoir comploté contre la reine Elisabeth 1re d'Angleterre alors qu'elle était en prison. Couronnée reine d’Écosse six jours après sa naissance, elle dut d’abdiquer en faveur de son fils Jacques en 1567 avant d’être emprisonnée pendant 18 ans en Angleterre.
1692
Les sorcières de Salem

Durant l'hiver 1691-1692, Tituba, esclave indienne, raconte à Betty, 9 ans et Abigail, 11 ans, fille et nièce du révérend Parris, des histoires de son pays. Un jour, elle se met à lire leur avenir dans une boule de cristal improvisée (un blanc d'oeuf cassé dans un verre), or la divination est strictement interdite dans la Bible. Peu à peu, les fillettes prennent conscience qu'elles commettent un péché très grave. Un jour l'une d'elles, regardant dans le verre, voit un cercueil à la place du visage de celui qu'elle devrait épouser plus tard. A partir de ce moment, les fillettes commencent à manifester des symptômes de possession, qui en réalité sont ceux d'une maladie : l'hystérie. Mais, le médecin du village, seigneur tout puissant déclare que les filles sont aux prises de Satan.

Pressées de donner les noms de leurs tourmenteurs, elles accusent d'abord Tituba, puis deux vieilles femmes détestées par la communauté : Sarah Good et Sarah Osborne. Des mandats d'arrêt sont lancés contre elles le 8 février 1692.
(Une histoire à suivre)
1807
Bataille d'Eylau

L'empereur Napoléon Ier affronte les Russes et les Prussiens près de Königsberg en Prusse Orientale. Sur le champ de bataille, la Grande Armée emmenée par Davout, Soult, Augereau, Murat et Ney compte 55 000 hommes épuisés par onze jours de marche dans la neige. Face à eux, 60 000 russes et prussiens sous les ordres de Bennigsen, Bagration et Barclay de Tolly. Des deux cotés, les pertes sont considérables. Fait unique dans les batailles de l'Empire, l'empereur restera huit jours sur place pour évacuer les morts et les blessés. Il refusera qu'un "Te Deum" soit chanté pour la victoire et écrira le 12, "un père qui perd ses enfants ne goûte aucun charme à la victoire."
1828
Naissance de Jules Verne

L'auteur français Jules Verne est né à Nantes en France. Il s'est installé à Paris en 1848 et a étudié en droit. Mais il songeait à une carrière comme écrivain. Ses premiers écrits - des pièces de théâtre et des livrets d'opéras comiques - n'ont pas connu beaucoup de succès. Toutefois, quand il a commencé à écrire des romans, en 1863, il a triomphé immédiatement. Parmi ses ouvrages célèbres, on note «Cinq Semaines en ballon», «Voyage au centre de la Terre», «Le Tour du monde en 80 jours» et «Vingt Mille lieues sous les mers». Cet auteur prolifique était un visionnaire. On dit qu'il est le père de la science-fiction.
1879
24 fuseaux horaires égaux

Sandford Fleming propose de diviser le monde en 24 fuseaux horaires égaux et préconise l'adoption de l'heure normale universelle. Les sociétés de chemins de fer au Canada et aux États-Unis adopteront l'heure normale le 18 novembre 1883.
1883
Louis Waterman et la plume fontaine

Louis Waterman cherche le moyen de permettre à l'encre d'arriver à la plume, de permettre d'écrire sans faire d'éclaboussures

En 1884, il obtient un brevet pour son invention, il ouvre alors une boutique à Montéal et y vend différents modèles.
À la mort de Louis Waterman, son neveu prend la relève, exporte son produit aux États-Unis et en Europe.
Il augmente les ventes à 350 000 par année.
1915
Naissance du chanteur français Georges Guétary

Bien qu'il n'était pas québécois, il a laissé un peu de son coeur lors de ses nombreux passages parmi nous.
On se rappelle entre autres de La belle de Cadix, Cet anneau d’or, Je te réchaufferai et de M'amie.
Il nous fit l'honneur de multiples "tournées d'adieu".
Il est décédé le 13 septembre 1997
1924
Première exécution dans une chambre à gaz

Aux Etats-Unis, première exécution dans une chambre à gaz dans la prison de Carson City au Nevada
De nos jours, 5 états américains utlisent toujours la chambre à gaz comme moyen légal d'exécution.
Jon Gee, une chinois, reconnu coupable de meurtre fut la première personne à subir ce sort
1956
Cousteau présente le film "le Monde du silence".

À cinquante mètres de la surface, des hommes tournent un film. Munient de scafandres autonomes à air comprimé, ils sont délivrés de la pesanteur. Ils évoluent librement".

Ces mots, en guise d'introduction au Monde du Silence , résument bien l'essence du film. En fait, Jacques-Yves Cousteau, assisté de Louis Malle, ont réalisé ensemble ce documentaire qui, pour l'époque, constituait les premières images couleurs sous-marines existantes de la Méditérannée, de la Mer rouge, de l'Océan Indien et du Golfe persique.
Texte tiré de:
1968
Sortie du film La planète des singes

A l'époque des premiers voyages hors du système solaire, quatre astronautes se voient confier la mission d'explorer le système d'une étoile sitée dans la constellation d'Orion. Le voyage se termine en l'an 3979 par un crash sur une planète inconnue et la mort de l'un des astronautes. La planète sur laquelle débarquent les survivants est apparemment viable pour leur survie. Commence alors une longue exploration et la traversée d'une vaste étendue désertique, au cours de laquelle le moral des hommes est mis à rude épreuve, jusqu'à la découverte des premières formes de vie puis d'une gigantesque oasis...
Ce premier film engendra de nombreuses suites et films dérivés : Le Secret de la planète des singes, La bataille de la planète des singes...
1985
Décès de Sir William Lyons, 83 ans, constructeur d’automobiles.

Après avoir fabriqué des side-cars, William Lyons a formé une compagnie qui a entrepris en 1934 la construction des voitures Jaguar. Ses véhicules sont rapidement devenus célèbres à travers le monde. Il a été anobli par la reine Elisabeth en 1956.
Cocasses

0590
Pendant la peste
De cette épidémie date l’expression " Dieu vous bénisse " après un éternuement car, dit Jacques de Voragine dans La Légende dorée, " s’il arrivait que quelqu’un éternuât, souvent alors il rendait l’âme. Aussi, entendait-on éternuer, aussitôt on criait : Dieu vous bénisse!.
2002
Les Britanniques avaient fabriqué un passeport au nom de Hitler avec la mention «juif»

AP) Les services secrets britanniques ont testé leur savoir-faire pendant la guerre en fabriquant un faux passeport allemand au nom d'Adolf Hitler avec la mention «juif» et un visa pour qu'il puisse émigrer en... Palestine. Cette pièce originale et quelques autres ont été sorties des oubliettes vendredi par le Public Record Office, les archives nationales britanniques, qui a «déclassifié» des documents secrets vieux de 60 ans.

Le passeport d'Hitler était marqué d'un «J» rouge, tampon que les nazis utilisaient pour indiquer que son titulaire était juif. Les pages intérieures portent un cachet du département des migrations du gouvernement de la Palestine mandataire (sous occupation britannique). Le visa indique que Hitler est «autorisé à demeurer de manière permanente en Palestine en tant qu'immigrant.» Le faux passeport est visé de cachets officiels allemands authentiques, avec aigle et croix gammée, et comprend des détails tout à fait exacts de l'itinéraire personnel d'Hitler, à commencer par son lieu de naissance et des signes particuliers, tels que la forme du visage, la couleur des cheveux ou la couleur des yeux, sans oublier la «petite moustache», indiquée comme il se doit.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mer 9 Fév - 12:06

9 Février
772
Élection du pape Adrien Ier

Adrien Ier devient le 95e pape de l'Église catholique romaine.

Adrien Ier fut pape de 772 à 795.
Il mit fin à la première crise iconoclaste ( vénération des images et icônes)
Il est décédé le 29 décembre 795
1600
Condamnation de Giordano Bruno

Après seize années d’exil et huit années de procès, le tribunal de l’Inquisition énonce sa sentence contre Giordano Bruno. A la fois mathématicien, physicien, théologien et philosophe, cet ancien dominicain est accusé d’hérésie. Ses positions théologiques (rejet de la trinité, blasphème contre le Christ, négation de la virginité de Marie, etc.) et ses activités scientifiques et philosophiques (affirmation de l’existence de mondes parallèles, croyance en la métempsychose, etc.) lui vaudront d’être brûlé vif. La sentence est prononcée dans le palais du Grand Inquisiteur, en présence des cardinaux du saint-office, des théologiens consultants et du gouverneur de la ville. Le condamné, stoïque, lance à ses juges, avant d’être reconduit dans sa prison : “La sentence que vous prononcez vous trouble peut-être plus que moi.”
Il sera exécuté le 17 février 1600,
1846
Naissance de Wilhelm Maybach

Wilhelm Maybach était un inventeur et industriel allemand.
Il travaille à la fin du XIXe siècle avec Gottlieb Daimler au développement d'un moteur à combustion interne qu'ils veulent rendre le plus petit possible pour le monter sur un véhicule. C'est ainsi qu'ils construisent la toute première moto.
Leurs moteurs seront également utilisés dans des bateaux et surtout sur une automobile qui sera présentée à l'exposition universelle de Paris en 1889, et qui est maintenant reconnue comme la toute première voiture moderne.

Après la mort de Daimler en 1900, Wilhelm Maybach réalisa la première "Mercedes" en 1901, qui se distinguait radicalement des modèles "charriot" existant avant.

En 1907, il quitte la Daimler Motoren Gesellschaft pour fonder avec son fils Karl sa propre entreprise : la Maybach Motorenbau.
Ils produisent des moteurs de dirigeable pour le comte Ferdinand von Zeppelin, puis plus tard des voitures de luxe.
Il est décédé le 29 décembre 1929 à Stuttgart
1859
Naissance de Robert Hope-Jones

Robert Hope-Jones est l'inventeur de l'orgue de théâtre. Il a aussi inventé le diaphone et la sirène de brume

L'orgue de théâtre également appelé orgue de cinéma est un instrument de musique de la famille des orgues à tuyaux largement développé à partir de la fin du XIXe siècle que l'on trouvait et que l'on trouve encore quelques fois dans les théâtres et les grandes salles de cinéma.
Il est décédé le 10 janvier 1949.
1874
Décès de la comtesse de Ségur

La Comtesse de Ségur décède le lundi 9 février 1874 à Paris, au 27 Rue Casimir Périer à 4h 20 du matin dans les bras de son fils Mgr Gaston de Ségur.
C’est seulement à l’âge de 57 ans que la comtesse de ségur commença sa carrière d’écrivain
En treize ans, elle écrit un manuel d'hygiène infantile, quatre manuels religieux et vingt romans, suites de saynètes pour petits ou romans "d'apprentissage" pour adolescents. Elle y met en scène des enfants riches ou laborieux, choyés ou maltraités dans l'entourage familier de sa Russie natale, du Paris hivernal et surtout de la Normandie chère à son cœur - elle passe une grande partie de son temps dans son château des Nouettes (Orne). La qualité de son écriture, l'utilisation d'un langage simple et direct, adapté à son public, ses intrigues construites à partir de son expérience personnelle fondent son succès immédiat auprès des jeunes.
1900
Création de la Coupe Davis

A New-York, à l'issue de la rencontre de tennis qui oppose la Grande-Bretagne aux Etats-Unis, le joueur de tennis américain Dwight Filley Davis fait don du trophée qui portera son nom. La coupe est façonnée à partir de 18 kilos d'argent massif. Elle sera disputée dès le mois d'août suivant et sera remportée par le même Dwight Filley Davis à Newport.

Les français l'appellent le saladier mais tous les pays le souhaitent

Cette événement est considérée comme le plus important tournoi de tennis masculin par équipes du monde

À l'origine, seuls deux adversaires s'affrontent au tournoi : les États-Unis et la Grande-Bretagne. Juste avant la Première Guerre mondiale, le Canada ainsi que la France, la Belgique, l'Autriche, l'Allemagne et l'Australie se joignent à la compétition. Au cours des cent dernières années, le nombre de pays participants a augmenté de façon spectaculaire et, en 2002, 142 pays se sont présentés aux épreuves préliminaires de la Coupe Davis.
1945
Naissance de Gérard Lenorman

Gérard Lenorman est un auteur, compositeur, interprète né le 9 février 1945 à Bénouville (Calvados) de Madeleine Lenorman et de père allemand connu uniquement de cette dernière.
Sa carrière commence à la fin des années 1960
A partir de 1972, les tubes s'accumulent, jusqu'en 1983, allant de “De toi” jusqu'à “La petite valse” en passant par “Les matins d'hiver”, “Si tu ne me laisses pas tomber” ; “Michèle” ; “Gentil dauphin triste” ; “Quelque chose et moi” ; “Soldats”, “Ne tirez pas”...

“La ballade des gens heureux”, qui fait son apparition en 1975, deviendra le titre phare de sa discographie avec “Si j'étais président” qui obtient l'Oscar de la chanson française décerné par la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs) en 1980.
1953
Publication du premier livre de poche

Les éditions Hachette lancent une nouvelle collection appelée: "Le Livre de Poche". Les deux grands atouts de cette nouveauté : un format beaucoup plus petit que les livres conventionnels et un prix trois à quatre fois inférieur.
Le premier roman publié en "poche" est "Koenigsmark" de Pierre Benoît.
2004
Sortie de Mozilla Firefox 0.8

Mozilla Firefox (précédemment Phoenix et Mozilla Firebird) est un navigateur Web libre développé et distribué par la Fondation Mozilla aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement open source.

En septembre 2002, une fois le logiciel suffisamment développé pour être utilisable, la première compilation, en phase de test, a été publiée sous le nom de « Phoenix » mais cette marque était déjà détenue et on choisit alors Mozilla Firebird qui fut finalement renommé Mozilla Firefox le 09 février 2004.
Cocasses

1990
La Ligue des droits et liberté demande la démission du juge Denys Dionne, à la suite de propos que le magistrat aurait tenus dans une cause qu'il entendait. Le juge aurait affirmé: "Comme on dit, toute règle est faite comme une femme et pourrait être violée". De son côté, le Conseil du statut de la femme a porté l'affaire à l'attention du Conseil de la magistrature.
2003
Un enfant découvre un trésor

Le coffre-fort abandonné dans une ruelle de la rue de Bordeaux. -Un enfant de neuf ans qui jouait dans une ruelle de Montréal, a fait tout une découverte. En effet, ayant trouvé un coffre-fort ouvert qui semblait abandonné dans la ruelle, l'enfant a découvert plus de 10 000 dollars en billets de 50 dollars à l'intérieur du coffre. Le gamin, qui vit dans un centre d'accueil, est rapidement retourné chez lui, son sac d'école bien rempli, pour faire part de sa découverte à ses copains, estomaqués devant une telle montagne d'argent comptant. Rapidement, les responsables du centre d'accueil ont découvert le secret de l'enfant et ont appelé les policiers. Pris de peur, l'enfant a fugué. Mais les policiers l'ont retrouvé et lui ont expliqué qu'un jour, peut-être, si personne ne réclamait la somme, elle serait à lui.
Fait divers dont la source m'a échappé.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par Nicole le Jeu 10 Fév - 0:30

1990
La Ligue des droits et liberté demande la démission du juge Denys Dionne, à la suite de propos que le magistrat aurait tenus dans une cause qu'il entendait. Le juge aurait affirmé: "Comme on dit, toute règle est faite comme une femme et pourrait être violée". De son côté, le Conseil du statut de la femme a porté l'affaire à l'attention du Conseil de la magistrature. Ouahhhhhhhh j'suis su'l'cul!!! Car devine quoi bab's, j'étais l'une des signataires de la pétition pour la destitution de ce juge mysogine!!! Il n'a reçu qu'une simple réprimande ce salopard! (pfffffffff!)


Nicole
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1240
Age : 54
Points : 3850
Date d'inscription : 13/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Jeu 10 Fév - 21:46

10 Février
1258
Les mongols anéantissent Bagdad

Les troupes du redoutable Hûlagû Khan, petit-fils de Gengis Khan, assiègent la capitale de l'Islam depuis le 20 janvier. Elles donnent l'assaut final le 10 février en tuant toute personne cherchant à s'enfuir. La ville toute entière est désarmée. Hûlagû Khan exige que tous les habitants sortent de Bagdad et les fait massacrer. Le calife Al Musta'sim sera lui-même tué le 20, enveloppé dans un sac cousu et foulé par les pieds des chevaux mongols. Il est le dernier sultan de la dynastie des Abbassides.
1634
Et pourtant elle tourne !

À 70 ans, traduit devant le tribunal de l'inquisition après 20 jours de procès, Galilée abjure sa doctrine. Suite à une observation assidue du ciel, il s'était rallié en 1610 au système de Copernic qui place le Soleil, et non plus la Terre, au centre de l'univers. Il bouleverse le dogme chrétien qui met l'homme au centre de toute chose. Accusé d'hérésie, il doit pour se sauver renier l'oeuvre de sa vie. Et pourtant, il en est convaincu : la Terre tourne !
1635
Fondation de l'Académie Française

Louis XIII, sur les conseils de Richelieu, crée une nouvelle institution : l'Académie française. Le cardinal est nommé "père et protecteur" de l'académie qui compte 40 membres élus à vie. L'institution a pour but de donner à la langue française des règles précises afin qu'elle puisse à terme se substituer au latin. Sa première tâche sera de rédiger un dictionnaire. Mais l'Académie se doit aussi de donner son avis sur les livres. Pour Richelieu, elle constitue un moyen de contrôle sur toute espèce de réunion, même intellectuelle.
La mission qui lui fut assignée dès l’origine fut de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire. La première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694
L’Académie française se compose de 40 membres élus par leurs pairs. Depuis sa fondation, elle a reçu en son sein plus de 700 membres. Elle rassemble des poètes, des romanciers, des hommes de théâtre, des philosophes, des historiens, des médecins, des hommes de science, des ethnologues, des critiques d’art, des militaires, des hommes d’État, des hommes d’Église, qui ont tous illustré particulièrement la langue française.

Les académiciens doivent leur surnom d’immortels à la devise « À l’immortalité », qui figure sur le sceau donné à l’Académie par son fondateur, le cardinal de Richelieu, et qui vise la langue française et non les académiciens.
1722
Décès de Bartholomew Roberts

De son vrai nom John Roberts, dit Le Baronet Noir, pirate († 1722).
Le Baronet Noir,appelé aussi « le pirate puritain », parce qu'il interdit toute conduite immorale à bord de ses navires (pas de femmes, pas d'alcool), il aurait capturé plus de 400 vaisseaux. Il apparaît au large de la côte de la Nouvelle-Écosse en juin 1720, met le cap sur Trepassey, à Terre-Neuve, où lors d'un raid mené à l'aube avec un seul navire, il capture 22 bateaux. Il choisit celui qui lui semble le mieux adapté; ce vaisseau porte 28 canons et il le baptise le Royal Fortune. Ses pirates le disent pistol-proof : il dirige son navire et son équipage dans la bataille comme si jamais le tir ennemi pouvait l'atteindre.
Après avoir pillé la ville, il fait voile vers le nord en longeant la côte, s'attaque aux navires et aux colonies de peuplement, et recrute des hommes d'équipage. Après avoir "nettoyé" la mer en Amérique , il fait voile vers l'Afrique mais...
Roberts est tué durant un combat acharné avec le capitaine Chaloner Ogle de la Royal navy. Lors du combat, pour être mieux placé pour diriger le tir, Roberts monte sur l'affût d'un canon. Alors, les canons de la Navy tirèrent une bordée. Quand le calme fut revenu et la fumée dissipée, on vit Roberts effondré sur la bague de l'un des canons. Son corps ne portait qu'une blessure: la mitraille lui avait ouvert la gorge. L'équipage jeta le corps à la mer avec tous ses ornements, comme il l'avait toujours demandé. C'est ainsi que mourut Bartholomew Roberts; il n'avait pas 40 ans.
La plupart de ses membres d'équipage qui y survivent sont exécutés ou condamnés à l'esclavage.
Sa mort marque la fin de « l'âge d'or » de la PIRATERIE.
1763
Signature du Traité de Paris - Fin de la guerre de Sept Ans

Après sept ans de guerre continue, la France et l'Angleterre signaient en ce jour de 1763 le traité de Paris, qui mettait fin aux hostilités entre les deux grandes puissances européennes. C'est au cours de cette guerre que la France allait perdre, aux mains de son ennemi anglais, toutes ses colonies d'Amérique du Nord. Elle cède aux Anglais le Canada ainsi que la vallée de l'Ohio et la rive gauche du Mississippi, la Dominique et les îles Grenadines.Ce traité faisait officiellement des habitants de la Nouvelle-France des citoyens de l'immense Empire britannique. La France ne conservent que les petites îles de Saint-Pierre et Miquelon, aujourd'hui toujours françaises.
C'est en ce jour que commence pour tous les francophones de l'ex Nouvelle-France un dur combat (pas encore terminé d'ailleurs) pour la conservation de notre langue et de nos droits. (Ce n'est pas parce que les Anglais n'ont pas essayé de nous assimiler)
1828
Le "Libertador" Simon Bolivar devient le chef de l'état colombien

Général et homme politique sud-américain, Simon Bolivar est une figure emblématique, avec l'argentin José de San Martín de l'émancipation des colonies espagnoles d'Amérique du Sud dès 1813. Il participe de manière décisive à l'indépendance des actuels Bolivie, Colombie, Équateur, Panamá, Pérou et Venezuela. Il a participé à la création de la Grande Colombie, dont il souhaitait qu'elle devienne une grande confédération politique et militaire regroupant l'ensemble de l'Amérique latine.
1829
Décès du pape Leon XII

Annibale Sermattei della Genga né le 22 août 1760 fut le 252e pape sous le nom de Léon XII de 1823 à 1829.
Les mesures prises par le pape sont significatives de son désir de ramener l’ordre dans les États pontificaux : par des ordonnances de police, Léon XII relance la lutte contre le brigandage dans ces régions montagneuses du centre de l’Italie.

Léon XII oblige bientôt la population juive des États pontificaux à regagner dans les villes les ghettos que certains d’entre eux avaient quitté pendant les troubles provoqués par la Révolution française.
1837
L'écrivain russe Alexandre Pouchkine, 37 ans, est tué en duel.

Écrivain russe, perd la vie dans un duel. Considéré comme le fondateur de la littérature russe moderne, il est l’auteur de l’épopée fantastique "Rouslan et Lioudmila", du roman en vers "Eugène Onéguine", de "la Dame de pique" de"la Fille du capitaine" et du drame historique "Boris Godounov".
1840
La reine Victoria épouse le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha

Ce fut un véritable mariage d'amour, et leur lune de miel va véritablement durer jusqu'au décès du prince, en 1861.
De ce mariage naquirent neuf enfants: Victoria, Edouard (futur roi) Alice, Alfred, Helene, Louise, Arthur, Leopold, Beatrice
1863
Mariage de Minnie Warren et de Tom Thumb

Général Tom Thumb était le nom de scène de Charles Sherwood Stratton (1838-1883), un célèbre nain du cirque Barnum.Il épousa en ce jour une femme de petite taille, Lavinia Warren . Son mariage fut un événement à New-York.
1904
Le Japon déclare la guerre à la Russie

1986
Ouverture en Italie du procès contre la Mafia sicilienne

Les 474 accusés sont enfermés dans des cages blindées
1996
L'ordinateur Deep Blue champion

Le champion d'échecs Garry Kasparov perd sa première partie dans un match l'opposant à l'ordinateur d'IBM surnommé Deep Blue
Au total 6 parties furent jouées et Garry Kasparov en gagne 4.
Cependant Deep Blue a gagne la série de matchs revanches l'année suivante.
2004
Un scandale aux proportions gigantesques.

Dépôt du rapport de la vérificatrice générale du Canada
Le rapport de la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, sème l’émoi au sein de la classe politique fédérale. Dans son collimateur : une kyrielle d’irrégularités commises entre 1997 et 2003 dans le cadre du programme des commandites.

Déjà qualifié de scandale depuis des mois, le dossier du programme de commandites du gouvernement fédéral prend des proportions insoupçonnées et gigantesques dans un rapport dévastateur déposé le 10 février au Parlement par la vérificatrice générale, Sheila Fraser. C'est le début d'une longue saga qui se terminera en ...
(C'est ici qu'on découvre les bontés du fédéralisme - Vaut mieux en rire que d'en pleurer)
2007
Du golf tout l'hiver!

Les golfeurs de la région de Québec peuvent maintenant pratiquer leur sport favori sur la neige et pendant tout l'hiver.
Après son hôtel de glace lancé il y a cinq ans, la station touristique Duchesnay lance son terrain de golf sur neige, un parcours de neuf trous mesurant entre 180 et 340 verges. Le parcours est aménagé sur le lac St-Joseph.
Les golfeurs jouent avec des balles de couleur pour bien sûr être capables de les retrouver sur le vaste tapis de neige.
Unique en raison de son installation permanente, le golf sur neige de Duchesnay compte trois normale trois, trois normale quatre et trois normale cinq.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Ven 11 Fév - 6:06

11 février
660 avant Jésus-Christ
Naissance de l'Empire du Japon

660 ans avant Jesus-Christ - Après avoir vaincu le royaume Yamato, le prince Jimmu Tennô monte sur le trône du Japon et fonde l'empire japonais. Jimmu Tennô est, selon la légende, un descendant de la déesse solaire Amaterasu Omikami, divinité majeure du culte shintô. La déesse est honorée dans un célèbre sanctuaire d'Ise, entre Osaka et Tokyo. Elle est au centre du culte shintô, la religion traditionnelle du Japon. Shintô est un mot chinois qui dérive de shen (esprit) et tao (voie). Sa traduction japonaise est Kami no michi, ou voie des esprits. Le shintoïsme reconnaît en effet la présence d'esprits (Kami) dans les éléments de la nature (lac, rochers, grottes, forêts,...).
Ando Hiroshige (1797-1858), Barques à Giotoku,
estampe, fin de la période Edo
Tous les souverains de l'histoire japonaise se réclament de Jimmu Tennô.
Selon la tradition, l'empereur Akihito (qui accéda au trône en 1989) serait le 125e descendant en ligne directe de Jîmmu Tenno.
Akihito, l'actuel empereur du Japon
824
Décès du pape Pascal Ier

Pascal Ier fut le 98e pape et régna du 25 janvier 817 au 11 février 824.
Né à Rome, il avait été auparavant abbé du monastère Saint-Étienne à Rome.
Il reçut en don de la part de Louis le Débonnaire, la Corse et la Sardaigne. Il couronna Lothaire Ier empereur en 823, et ouvrit à Rome un refuge pour les Grecs que la persécution des iconoclastes réduisait à quitter l'Orient.
1482
Tomas de Torquemada est nommé inquisiteur

Le roi Ferdinand V nomme de nouveaux inquisiteurs chargés d’éradiquer l’hérésie dans le territoire espagnol. Parmi eux, figure le futur inquisiteur général, Tomas de Torquemada. Symbole du fanatisme religieux et de la violence de l’Inquisition espagnole, il a une grande responsabilité dans la généralisation de la torture et des bûchers. Les jugements de l’Inquisition prennent alors le nom d’Autos da fe (acte de foi). Soucieuse de se débarrasser des minorités religieuses, l’Espagne s’engage avec l’Inquisition dans la "Limpieza de sangre", la pureté du sang. Celle-ci consiste à écarter du pouvoir des personnes qui se sont récemment converties au christianisme.
1531
L'Église d'Angleterre reconnaît Henri VIII comme chef suprême

La reine Catherine d'Aragon, tante de Charles Quint, ne pouvant lui donner de fils, Henri VIII qui est, en plus, éperdument amoureux de la jeune et coquette beauté, dame d'honneur de la reine, Anne Boleyn demande au pape l'annulation du mariage. Après 2 ans de pourparlers, le pape Clément VII (qui fut précepteur de Charles Quint) oppose un refus définitif à l'annulation du mariage royal. Cette décision laisserait Marie qui est cousine de Charles Quint comme unique héritière de la couronne d'Angleterre. Le roi est fou de rage. Le 11 février 1531, l'archevêque de Cantorbéry, William Warham proclame : "Nous reconnaissons que Sa Majesté est le Protecteur particulier, le seul et suprême seigneur et, autant que la loi du Christ le permet, le Chef Suprême de l'Église et du Clergé d'Angleterre". Le premier pas est franchi pour une séparation de l'église d'Angleterre de celle de Rome. Événement qui est à l'origine de l'Église anglicane
1650
Décès de René Descartes, 53 ans

"Je pense, donc je suis"
Philosophe, mathématicien et physicien français, René Descartes est considéré comme le père de la philosophie moderne. Il a établi une métaphysique à partir d’un doute méthodique où toute connaissance non fondée est éliminée ; ne reste que la certitude de la pensée qui doute. C’est à lui qu’on doit le célèbre énoncé "Je pense, donc je suis". Il a fondé la géométrie analytique et a établi la loi de la réfraction en optique. "Discours sur la méthode", "Principes de la philosophie" et "Les Passions de l’âme" comptent parmi ses écrits.
Le Discours de la méthode : son oeuvre la plus célèbre
1752
Ouverture du premier hôpital aux États-Unis

Quand l'hôpital de Pennsylvanie ouvre ses portes le 11 février, Benjamin Franklin avait déjà travaillé pendant plus de cinq ans pour aider à mettre en place cette institution qui assurait les soins aux pauvres et aux maladies mentales de Philadelphie.
1809
à vapeur breveté

Robert Fulton reçoit le premier brevet pour son invention: le bateau à vapeur. Il avait aussi présenté le premier bateau à voile à Napoléon Bonaparte en 1803. L'obtention de ce brevet déposé le 1 janvier 1809 ne venait que protéger son invention
1916
Le président américain, Woodrow Wilson, proclame un site de monument national Bandelier

Le monument national Bandelier est un parc du nouveau Mexique abritant des ruines de l'ancienne civilisation ameriendienne appelee généralement Anasazi (ancetre des indiens pueblo). Le parc est dans un site naturel magnifique a 15 km au sud de Los Alamos.
Les anasazi vivait literalement accroche dans les falaises decoupees des "Mesa" dans les quelles ils creusaient des alcoves et plantaient les poutres de leur maisons. Cette civilisation maitrisait parfaitement les construction en pierre de plusieurs etages, la poterie, la vanerie et l'agriculture irriguée.
1919
Naissance d'Eva Gabor

Eva Gabor est une actrice américaine née le 11 février 1919 à Budapest (Hongrie), décédée le 4 juillet 1995 à Los Angeles (Californie). Eva Gabor est la sœur de Magda Gabor et de Zsa Zsa Gabor. Elle divorcera cinq fois dans sa vie.
Quelques films
1965 : les arpents verts (green acres)
1969 : Wake Me When the War Is Over (TV) : Baroness Marlene
1970 : Les Aristochats (The AristoCats) : Duchess (voix)
1977 : Les Aventures de Bernard et Bianca (The Rescuers) : Bianca (voix)
1978 : Almost Heaven (TV) : Lydia
1979 : Nutcracker Fantasy : Queen of Time (voix)
1981 : Tales of the Klondike (feuilleton TV)
1985 : Bridges to Cross (TV) : Maria Talbot
1987 : The Princess Academy : Countess Von Pupsin
1990 : Return to Green Acres (TV) : Lisa Douglas, née Gronyitz
1990 : Bernard et Bianca au pays des kangourous (The Rescuers Down Under) : Miss Bianca (voix)
1920
Naissance de Farouk Ier

Farouk Ier d'Égypte fut le dernier roi d'Égypte, il succéda à son père Fouad Ier en 1936. Des soupçons de corruption, et la défaite égyptienne lors de la Guerre israélo-arabe de 1948, amenèrent un coup d'état militaire et le 23 juillet 1952. Farouk fut détrôné par le conseil révolutionnaire emmené par Gamal Abdel Nasser et Mohammed Naguib, et remplacé par son fils encore bébé Fouad II. La monarchie étant déjà de facto abolie, la république fut proclamée l'année suivante, et Farouk termina sa vie en exil en Italie le 18 mars 1965.
1928
Ouverture des 2èmes JO d'hiver à St-Moritz, en Suisse.

1929
Signature des accords du Latran

Benito Mussolini, chef du gouvernement italien, et le cardinal Pietro Gasparri signent au palais du Latran à Rome un traité pacifiant enfin les relations entre la papauté et l'Etat italien. Le pape Pie XI est reconnu comme souverain de la cité du Vatican. Un concordat instaure le catholicisme comme la "seule religion de l'Etat Italien". L'enseignement catholique devient obligatoire dans le primaire comme dans le secondaire et le divorce civil est interdit. De son côté, le pape reconnaît la souveraineté de la maison des Savoie sur l'Italie, avec Rome comme capitale.
1931
Décès de Charles Parsons

Sir Charles Parsons, né à Londres le 13 juin 1854, est un ingénieur britannique connu pour avoir inventé la première turbine à vapeur en 1884. Il travailla dans la conception de turbines et de dynamos et plus généralement dans la génération de puissance. Ces travaux auront une grande influence dans l'ingénierie navale et électrique. Il développa également des équipements optiques pour les projecteur et les télescope.
1934
Naissance de Manuel Antonio Noriega

Le général Manuel Antonio Noriega est une personnalité politique du Panamá. De 1984 à 1990, en tant que chef des forces armées panaméennes, il exerça de facto le pouvoir dans le pays, sans avoir constitutionnellement le titre de chef d'État. Agent double de la CIA et des services cubains, Il est lâché par les États-Unis en 1987 et en 1988 une cour américaine l'accuse de trafic de drogue et de racket.
Le président américain George Bush prend alors pour prétexte l'exécution d'un soldat américain par des soldats panaméens pour ordonner l'invasion de Panama le 20 décembre 1989, dans le cadre de l'"Opération Just Cause".Noriega se rendit le 3 janvier 1990 et fut confié au parquet de Miami. Il fut condamné en 1992 à 40 ans de prison ferme. Sa peine est ensuite ramenée à 30 ans, puis réduite à 17 ans pour bonne conduite.
Il aurait dû être libéré le 9 septembre 2007, mais son extradition a été réclamée par la France et le Panama.
Manuel Noriega est condamné par contumace en France en 1999 à dix ans d'emprisonnement pour blanchiment d'argent et à une amende de 75 millions de francs français. Il est également condamné au Panama à deux peines de vingt ans de prison pour le meurtre de deux opposants politiques
1943
Naissance de Serge Lama, chanteur

Né sous le nom de Serge Chauvier ("Avec simplicité" - "Je t'aime à la folie" - "Superman" - "Je t’aime à la folie" - "D'aventures en aventures" - "Je suis malade" - "les Petites femmes de Pigalle" - "Femme Femme Femme" ...)
1945
Fin de la conférence de Yalta entre Roosevelt, Churchill et Staline

La conférence de Yalta eut lieu, du 4 au 11 février 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, entre le président des États-Unis, Franklin Roosevelt, le Premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill et Joseph Staline, le dirigeant de l'URSS
Les accords de Yalta déterminent la nouvelle face du monde pour les 45 ans à venir. La conférence eut lieu dans une atmosphère cordiale, à Yalta, sur la côte de Crimée, en Ukraine. Elle fut menée par les "Trois Grands" à un moment où les Alliés avaient largement pris l'avantage sur l'Allemagne ; elle faisait suite à la conférence de Téhéran, qui avait eu lieu quatorze mois plus tôt. La conférence de Yalta porta sur les conditions de la capitulation allemande, aussi bien sur le plan militaire que politique, ainsi que sur l'organisation de l'Europe après la guerre. Une capitulation inconditionnelle de l'Allemagne fut décidée ; elle s'accompagna d'une réorganisation de son territoire. 4 zones d'occupation furent donc constituées en Allemagne et à Berlin, 3 étant occupées et administrées par une des grandes puissances et la 4ème par la France, pays non invité à Yalta, au sein d'une commission de contrôle.
1975
Margaret Thatcher, chef de parti

Margaret Thatcher devient la première femme chef de parti en Grande Bretagne, ayant battu William Whitelaw au leadership du parti conservateur. Plus tard, elle deviendra Premier ministre jusqu'à sa démission en 1990.
1979
L'ayatollah Khomeiny, le seul maître

Rentré triomphalement le premier février à Téhéran, l'ayatollah Khomeiny devient le seul maître du pouvoir en Iran. Le 16 février, plusieurs généraux de l'ancien régime seront exécutés après un procès sommaire. Chaque jour les journaux publient une nouvelle liste de fusillés. Le 26 février, le président du Conseil Chapour Bakhtiar fuira le pays.
1990
Libération de Nelson Mandela

Le plus ancien prisonnier politique d'Afrique du Sud, Nelson Rolihlahla Mandela, est libéré par le président de Klerk après 27 ans d'incarcération, dont 15 ans de bagne. Condamné en 1964 à la prison à vie pour son combat contre l'apartheid, le leader de l'ANC (Congrès National africain) quitte le pénitencier de Paarl. L'Afrique du Sud est en liesse.
Le 27 avril 1994, il accèdera à la présidence de la République sud-africaine après avoir reçu avec Frédéric de Klerk le prix Nobel de la Paix (1993) pour son action en faveur de la démocratie.

Derrière le plus ancien prisonnier politique d'Afrique du Sud et sans doute du monde se révèle une personnalité d'exception. Elu peu après sa libération à la présidence de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela pardonne à ses bourreaux, surmonte les haines du passé et, contre toute attente, conduit son pays vers la démocratie et la paix.
2000
Décès du cinéaste Roger Vadim

Roger Vadim, de son vrai nom Roger Vadim Plemiannikov, est décédé à l'âge de 72 ans d'un cancer. Metteur en scène et réalisateur de plus de 20 films, il a été un touche-à-tout et un découvreur de talents féminins : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve et Jane Fonda. C'est en 1956 qu'il a accédé à la célébrité en signant la réalisation de "Et Dieu créa la femme", faisant de son épouse du moment, Brigitte Bardot, une star de l'écran. Le film a fait scandale, tout comme "Les Liaisons dangereuses", qu'il a tourné avec Gérard Philippe et Annette Stroyberg, épousée en 1958.
2000
Décès de Jacqueline Auriol, 82 ans, aviatrice

Le 11 juillet 1949 alors qu'elle était passagère, elle fut victime d'un terrible accident d'hydravion quand ce dernier rata son amerrissage sur le plan d'eau des Mureaux. A 30 ans, la belle jeune femme fut défigurée et subit 22 opérations chirurgicales. Mais ce qui aurait put être la fin ne sera que le début d'une carrière exceptionnelle, en effet, Jacqueline Auriol ne renonça pas à sa passion. Entre deux séjours en clinique aux États-Unis, elle obtenu son brevet de pilote d'hélicoptère et la qualification pour voler sur avions à réaction. Le 11 mai 1957, à bord d'un Vampire, elle arracha le record du monde de vitesse féminin (818 km/h sur 100 km en circuit fermé) à sa rival et amie, l'américaine Jacqueline Cochrane. Et pendant 15 ans, les deux "Jacqueline" se livreront un duel à vitesses supersoniques à bord des meilleurs avions à réaction de l'époque.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

4 ans déja !

Message par cilaos le Dim 13 Fév - 15:40

QUELQUES 13 FEVRIER :

Les événements marquants de 1883 à 2008



1883 : mort du compositeur Richard Wagner
1895 : les frères Lumière déposent le brevet d'invention du cinématographe
1917 : arrestation de Mata-Hari 1933 : naissance de l'actrice Kim Novak
1933 : naissance du cinéaste Costa-Gavras
1945 : Dresde pratiquement détruite par un bombardement allié (nuit du 13 au 14)
1950 : naissance à Londres du chanteur de rock britannique Peter Gabriel
1958 : mort du peintre Georges Rouault
1960 : la première bombe A française explose à Reggane (Sahara)
1974 : l'écrivain Alexandre Soljenitsyne est expulsé d'URSS
2007 : naissance de Lozère off-line Lozère off-line
2008 : mort d'Henri Salvador



cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Dim 13 Fév - 19:35

13 Février[/b]
[b]1129
Création de l'Ordre du Temple

L'Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, ses membres étaient appelés les Templiers. Cet ordre fut créé le 13 janvier 1129 à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades.

Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête. Après la perte définitive de la Terre sainte en 1291, l'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et Philippe le Bel et fut dissous par le pape Clément V le 22 mars 1312 à la suite d'un procès en hérésie. La fin tragique de l'ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.
1493
Christophe Colomb croit découvrir l’île Des femmes,
Des légendaires Amazones.


Lors de son 1er voyage, Christophe Colomb rencontra Le 13 janvier 1493, les Ciguayos du nord de Haïti dans Le golfe Des Flèches, qui lui parlèrent des îles de Carib et de Matinino. Il nota dans son journal de bord que cette dernière, où il y avait beaucoup d’or, était habitée par des femmes seules. À certaines époques de l’année, les hommes venaient leur rendre visite, de l’île de Carib. Si
elles donnaient le jour à un garçon, elles l’envoyaient dans l’île Des hommes et, si c’était une fille, elles la gardaient dans la leur. Colomb envisageait de se rendre dans ces deux îles pour en ramener quelques spécimens et les montrer en Espagne, mais il dut se résoudre à prendre le chemin du retour à cause des deux caravelles qui prenaient l’eau. Par la suite, les conquistadores enrichirent cette légende de Matinino, l’île aux femmes, en associant ces dernières aux Amazones. Colomb, qui recherchait des preuves orientales de son périple, se contenta de propager le mythe des îles Masculine et Féminine tiré de la lecture des auteurs arabo-musulmans
1610
Découverte de Callisto


Callisto est un satellite naturel de la planète Jupiter, découvert en 1610 par Galileo Galilei.
C'est la troisième plus grande lune dans le système solaire et la deuxième du système jovien, après Ganymède.
Callisto est composée approximativement à parts égales de roche et de glaces.
1625
Mort du peintre Jan Bruegel

Dit Bruegel de Velours.
1691
Première médaille de l’Amérique française

À la mi-octobre 1690, l’amiral anglais Phipps se présente devant Québec et somme le comte de Frontenac de se rendre. On connaît la réponse du gouverneur à l’émissaire: «Je vous répondrai par la bouche de mes canons!» Le siège dure à peine plus de huit jours. Incapables de maintenir leur tête de pont sur les battures de Beauport, pilonnés sans merci par les batteries, les Anglais hissent les voiles et se retirent penauds.
Frontenac ne veut pas attendre au printemps pour informer le roi de cette victoire. Déjà, pourtant, le froid est vif et la glace endommage les navires dans la rade. Qu’à cela ne tienne, le gouverneur affrète une frégate, la Fleur de Mai, et demande au baron de La Hontan de lui servir d’émissaire. La Fleur de Mai quitte Québec le 29 novembre, en direction de La Rochelle. Un peu moins de six semaines plus tard (le 13 janvier 1691), le noble messager se rend à Versailles.
Louis XIV reçoit la nouvelle avec tant de joie qu’il décide de faire frapper une médaille. Il s’agit évidemment de la première médaille de l’Amérique française. Elle commémore la libération de Québec en 1690.
Sur l’avers, le profil de Sa Majesté avec l’inscription Ludovicus Magnus Rex Christianissimus. Sur le revers, une figure allégorique représentant la ville de Québec assise sur son rocher, avec la sentence Francia in Novo Orbe Victrix, les mots Kebeca Liberata et l’année M.DC.XC.
1854
L'arccordéon est breveté


Un brevet est accoddé à Anthony Faas de Philadephie pour un accordéon
1888
Fondation de la National Geographic Society

Au Cosmos Club de Washington
Le drapeau de la société
En 1888, un groupe de 33 hommes qui rassemble géographes, explorateurs, professeurs, cartographes, officiers et financiers, s'est réuni autour d'une Grande table pour discuter de leur passion commune pour la connaissance, l'exploration et la performance. Ces hommes incarnent une époque marquée par la recherche, l'invention et les changements. Ils évoquent la création d'une société destinée à "développer et diffuser la connaissance géographique". Ils sont en passe de fonder ce qui deviendra la plus Grande organisation scientifique et éducative à but non lucratif du monde : la National Geographic Society.
Premier numéro - oct 1888
Le premier numéro du Magazine National Geographic est sorti en octobre 1888 et est envoyé à 200 membres.
National Geographic Society est une société américaine. Elle a pour but le développement et la diffusion de la connaissance géographique. En octobre de la même année, le premier magazine National Geographic est publié.
1898
Publication de "J'accuse"

J'accuse est le titre d'un article rédigé par Émile Zola lors de l'affaire Dreyfus et publié dans le journal L'Aurore du 13 janvier 1898 sous forme d'une lettre ouverte au Président de la République Félix Faure.
Zola y attaque nommément les généraux et autres officiers responsables de l'erreur judiciaire ayant entraîné le procès et la condamnation, les experts en écritures coupables de « rapports mensongers et frauduleux. » Il met aussi en cause les bureaux de l'armée coupables d'une campagne de presse mensongère, ainsi que les deux conseils de guerre dont l'un a condamné Dreyfus sur la foi d'une pièce restée secrète, tandis que le second acquittait sciemment un coupable. Surtout, il proclame dès le début l'innocence de Dreyfus :
L'affaire Dreyfus a pour origine une erreur judiciaire, sur fond d’espionnage et d'antisémitisme, dont la victime est le capitaine Alfred Dreyfus (1859-1935), Juif et alsacien d'origine, et qui pendant douze ans, de 1894 à 1906, a bouleversé la société française.
1908
Le premier vol en boucle (1000 mètres), en aéroplane,

est réalisé par Henri Farman
Tous les essais en aéroplane ont été jusqu'ici des vols en ligne droite (saute-mouton). Henri Farman est le premier à avoir décollé, à avoir tourné et à avoir déposé son appareil là ou il était parti.
Henri Farman est un aviateur et industriel français, né en 1874. Le premier avion de Farman est commandé, en 1907, aux frères Voisin, nouvellement installés à Billancourt : biplan avec moteur Antoinette et gouvernail de direction à l’arrière ; gouvernail de profondeur à l’avant, manœuvré par le pilote assis au bord de l’aile inférieure. Sur cet appareil, Farman exécutera le premier vol homologué de 1 000 mètres, en circuit fermé, pour lequel un prix était proposé, depuis 1904, par l’Aéro-Club de France. L’événement a lieu Le 13 janvier 1908, au-dessus du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux : aller-retour entre deux repères à 500 mètres l’un de l’autre en une minute et vingt-huit secondes. La période des " bonds " est révolue. Quelques mois plus tard, Le 30 octobre, Farman effectue Le premier voyage en aéroplane
1910
Naissance de la radio.

C'est à New York que l'on célèbre la naissance de la radio lors d'une première radiodiffusion publique.
On peut entendre de l'opéra à la radio grâce au ténor italien Enrico Caruso, qui chante depuis la salle d'opéra du New York Metropolitan.
1930
Publication de la première aventure de Mickey Mouse en bande dessinée, "Lost on a Desert Island".

Ce fut Le 13 janvier 1930 qu'il fit ses premiers pas en bande dessinée créée par Ub Iwerks, et non par Walt Disney. Adaptées, par Walt Disney et par son associé Ub Iwerks, au dessin, ses aventures sont bien vite reprises en solo par le talentueux Floyd Gottfredson, qui leur impose sa patte graphique, grâce à lui et à tous ceux qui le suivent, tous rassemblés sous la signature "Walt Disney".
1930
Décès de Sebastian Ziani de Ferranti

Sebastian Ziani de Ferranti naquit à Liverpool, Angleterre, en 1864. Son intérêt précoce pour l’électricité le conduisit à concevoir l’éclairage du studio de photographie de son père à l’âge de 13 ans. A 16 ans, il fit breveter une dynamo et à 21 ans devint ingénieur en chef de la London Electric Supply Corporation. C’est dans ce rôle que sa participation fut primordiale dans la conception et la construction de la première centrale électrique au monde à courant alternatif haute tension à Deptford, un quartier de Londres. Lors de son inauguration, la centrale généra du courant à 10 000 V et fournit de l’électricité à la majeure partie du Grand Londres.
1942
« Opération Drumbeat »

La première avance stratégique des sous-marins allemands sur les côtes de l'Amérique du Nord porte le nom « Operation Drumbeat » (Paukenschlag).
1942
Pilote sauvé par son siège éjectable

Les études pour un système d'éjection commencèrent au début de la Seconde Guerre mondiale. Il semble que le premier pilote sauvé par son siège éjectable fut un pilote d'essai allemand en 1942. L'Allemagne fut le premier pays à mettre en service un avion équipé d'un tel système avec le Heinkel He 219. Les autres pays qui étudiaient des solutions du même type, comme le Royaume-Uni, ne réussirent pas à les mettre en œuvre avant la fin de la guerre.
1942
Henry Ford dépose un brevet pour la voiture de plastique

Ford voulant illustrer la solidité du plastique
En ce jour Henry Ford dépose un brevet pour la création d’une voiture de plastique. À cette époque, le plastique était une matière relativement nouvelle. !4 panneaux de plastique étaient montés sur un chassis de métal. Suivant la mode d’alors, Henry Ford avait créé une auto 30% plus légère que tous les bolides de métal fabriqués à cette époque et elle durerait plus longtemps parce qu'elle ne rouillerait pas. Néanmoins, le projet n’a pas donné suite à une production massive. Mais le plastique est de plus employé dans nos véhicules modernes
1943
La Corvette Ville de Québec coule un sous-marin

La Corvette "Ville de Québec"
Le 13 janvier 1943, en mission d’escorte au large d’Oran Algérie, le "Ville de Québec" est entré en contact avec un sous-marin ennemi. Après avoir engagé une première attaque par grenades anti-sous-marines, le navire amorçait un virage afin de revenir à la charge, lorsqu’il se trouva face à face avec un sous-marin allemand qui faisait surface. Le "Ville de Québec" éperonna le U-224 qui coula par la suite et son seul rescapé fut le premier lieutenant.
1957
Invention du Frisbee

La société américaine Wham-O met au point un petit disque de plastique que l'on doit lancer d'une personne à l'autre, appellé "frisbee". C'est un représentant de Wham-O qui eu l'idée d'inventer ce jeu en observant des étudiants de l'université de Yale jeter des tartes dans le ciel.
Bien que le mot Frisbee ait été à l'origine une marque déposée de l'entreprise Wham-O, le terme est désormais utilisé pour décrire un disque volant similaire à ceux fabriqués par cette entreprise. Ils sont généralement en plastique, d'une vingtaine de centimètres de diamètre, avec un rebord. Ils sont fabriqués de manière à pouvoir planer sur une certaine distance quand on les lance en leur imprimant un mouvement de rotation.
1995
Mgr Jacques Gaillot, évêque d'Évreux en France est suspendu par le Vatican pour indiscipline doctrinale
- il s'était alors prononcé en faveur du mariage des prêtres et de l'utilisation des préservatifs pour combattre le sida
2008
Première d’Astérix aux Jeux olympiques

À Paris a lieu la première d’Astérix aux Jeux olympiques, le film le plus attendu en France et l’un des plus coûteux de l’histoire du cinéma français avec un budget de 112 millions de dollars. Stéphane Rousseau y joue le rôle d’Alafolix, un amoureux romantique qui tente de conquérir la princesse Irina. Clovis Cornillac est Astérix, Gérard Depardieu Obélix et Alain Delon Jules César. Le film sortira en salle le 31 janvier en France, mais les cinéphiles devront patienter jusqu’au 11 juillet pour le voir au Québec.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Dim 13 Fév - 19:54

ERREUR
Lire 13 Janvier
comme on ne peut pas rectifier ça fout la merde..... Suspect Suspect affraid affraid affraid

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Dim 13 Fév - 20:00

13 Février le vrai
13 février
1575
Sacre d'Henri III, roi de France

En montant sur le trône de France, Henri III a hérité d'un royaume divisé où son autorité n'est que partiellement reconnue. Son règne est marqué par de très graves problèmes religieux, politiques et économiques. Quatre guerres de religion se déroulent sous son règne. Henri III doit lutter contre des partis soutenus par des puissances étrangères, qui finissent par venir à bout de son autorité, le parti des Malcontents, le parti des protestants et pour finir celui de la Ligue qui parvient à le faire assassiner. Il meurt à Saint-Cloud le 1er août 1589 sous les coups de couteau d'un moine fanatique.
1633
Galilée arrive à Rome

Galilée arrive à Rome pour prouver devant le tribunal d'inquisition que la terre tourne autour du soleil. En 1633, c'est un viellard fragile, de près de 70 ans, qui arriva à Rome. Les amis de Galilée demandèrent que l'on eût pitié de lui, mais en vain, .
Urbain VIIl cadre le procès de très près, pour lui faire produire l’effet politique attendu sans être trop dur envers le septuagénaire Galilée. L’instruction, confiée à un neveu du pape, limite le chef d’accusation : ainsi l’Inquisition ne pourra pas aller trop loin. Puis le procès est expédié en deux audiences. Il est purement formel. Aucun débat d’idées. La sentence sera prononce le 22 juin. Une à date à voir.
1689
Guillaume III d’Orange et Marie sont proclamés roi et reine d’Angleterre

Guillaume III d’Orange et sa femme, Marie, sont proclamés roi et reine d’Angleterre. Malgré ses nouvelles fonctions, le souverain conserve son statut de stathouder des Provinces-Unies. Depuis 1685, Guillaume d’Orange voyait d’un mauvais œil l’accession au trône britannique de Jacques II, son beau-père de religion catholique. Celui-ci entretenait par ailleurs des relations avec la France, principale ennemie de Guillaume d’Orange. Cette situation l’avait donc conduit à débarquer sur le territoire, à la demande des protestants. Après son accession au trône, Guillaume III fera entrer l’Angleterre et les Provinces-Unies dans la guerre de la Ligue des Augsbourg, contre Louis XIV.
1822
Faucheuse mécanique brevetée

La première faucheuse mécanique fut brevetée en 1822 par l'Américain Jeremiah Bailey.
1866
Premier vol de banque

La guerre de Sécession vient de se terminer. La situation est très troublée. Alors que Jesse James se rend dans un camp Nordiste pour déposer les armes, il est attaqué et blessé en chemin. Ceci amène la famille à quitter le Missouri pour le Nebraska où elle vit en petits fermiers et s’endette auprès des banques. La rancœur vis-à-vis de ces dernières amène les frères à attaquer la banque locale le 13 février 1866 : c'est la première attaque de banque en temps de paix, et les voleurs empochent 62 000 $. Le 30 octobre de la même année, Jesse et Frank attaquent une nouvelle banque à Lexington. Ils profitent de la surprise (ce sont les premières attaques de banques) et de la mauvaise organisation de la police. Pendant 15 ans, ils vont vivre d’attaques multiples de banques et de trains.
1867
"Le Danube Bleu"

La valse "Le Beau Danube Bleu" de Johann Strauss est jouée pour la première fois en public à Vienne.
1883
Décès de Richard Wagner, 69 ans

(Wilhelm) Richard Wagner, né le 22 mai 1813 à Leipzig, est un compositeur allemand.
Génie hors normes d'une rare universalité, Wagner doit son importance dans l'histoire de la musique occidentale à ses opéras, en particulier L'Anneau du Nibelung. À l'égal d'un Verdi né la même année, mais au style radicalement différent, il est considéré comme l'un des plus grand compositeurs d'opéras du XIXe siècle.
1895
Les frères Lumière obtiennent un brevet d'invention pour leur cinématographe

Louis et Auguste Lumière déposent le brevet de leur caméra qui enregistre et projette des images : le "cinématographe". L'appareil fonctionne avec une manivelle et peut entraîner le film à environ vingt images par seconde. Présenté, le 22 mars, à la Société d’encouragement à l’industrie nationale, et, le 17 avril, à la Sorbonne, le cinématographe ne représentait guère, dans l’esprit de ses créateurs, qu’une curiosité scientifique, à laquelle ils ne voyaient - ni ne souhaitaient - d’avenir commercial, et moins encore artistique. Mais les frères Lumières vont multiplier les projections privées. Le 28 décembre, ils organisent à Paris la première séance publique payante en diffusant dix petits films dont "L'Arroseur arrosé".
1903
Naissance de George Simenon

écrivain et créateur du commissaire Maigret
Il est né à Liège, officiellement, le 12 février 1903, — sa vie commence par un mystère, il serait né le vendredi 13 février, mais déclaré le 12 par superstition
Simenon était un romancier d’une fécondité exceptionnelle : on lui doit 192 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son nom et 176 romans, des dizaines de nouvelles, contes galants et articles parus sous 27 pseudonymes. Les tirages cumulés de ses livres atteignent 550 millions d’exemplaires. Georges Simenon est, selon l'Annuaire Statistique de l'UNESCO de 1989, le dix-huitième auteur toutes nationalités confondues, le quatrième auteur de langue française, et l'auteur belge le plus traduit dans le monde.
1914
Mort d'Alphonse Bertillon

Alphonse Bertillon découvrit qu'en prenant quatorze mensurations (taille, pied, main, nez, oreilles, etc.) sur n'importe quel individu, il n'y avait qu'une seule chance sur deux cent quatre-vingt-six millions pour qu'on retrouve les mêmes chez une autre personne. Un matériel spécialisé fut dès lors utilisé dans tous les établissements pénitentiaires. Cette méthode fut appelée le "bertillonnage"
La découverte du fait que personne n'avait les mêmes empreintes digitales devait signifier la fin ce cette façon de procéder
1917
Arrestation de la danseuse 'Mata-Hari' par la police française

La danseuse mondialement connue Mata-Hari est arrêtée par la police française.
Elle sera reconnue coupable d'espionnage et fusillée le 15 octobre suivant.
1937
Parution de la bande dessinée Prince Vaillant

Harold Foster profite du désir manifesté par William Randolph Hearst de l'employer comme illustrateur pour lui proposer Prince Vaillant, une bande dessinée sur laquelle il travaille. Lorsque l'auteur raconte en quelques mots à Hearst de quoi parlera cette série, le magnat de la presse est si emballé qu'il propose à Foster l'exclusivité des droits sur Prince Vaillant s'il accepte de la publier dans ses journaux. La série débute le 13 février 1937, Foster la dessine jusqu'en 1971, puis fournit des scénarios à John Cullen Murphy jusqu'en 1980, date de sa retraite, à 88 ans.
Harold Rudolf Foster, dit Hal Foster, né le 18 août 1892 à Halifax (Nouvelle-Écosse et décédé le 25 juillet 1982, est un auteur de bande dessinée canadiano-américain, créateur de Prince Vaillant.
Un film a été produit en 1955, à partir de ses bandes dessinées
1945
Bombardement de Dresde (le 13 et 14)

A la demande de l'URSS, la capitale de la Saxe est rasée par l'aviation alliée. L'attaque commence le soir par une première vague de 244 bombardiers Lancaster britanniques et canadiens qui déferlent sur la ville. Un incendie géant se déclenche dans le centre ville. Une deuxième et une troisième vagues de bombardements anéantiront définitivement Dresde. En deux jours, le feu ravage 20 km². Le nombre de morts, en majorité des civils venus se réfugier dans la ville, est estimé entre 35 000 et 130 000. Dresde était dépourvue de système de défense antiaérienne et n'offrait pourtant aucun intérêt stratégique.
1945
Libération de Budapest par les Alliés

L'armée soviétique libéra Budapest le 13 février 1945. Plus de 100 000 Juifs restaient dans la ville au moment de la libération.
1974
Le romancier russe Alexandre Soljenitsyne est expulsé de l'URSS

Alexandre Soljenitsyne né le 11 décembre 1918 en Russie est un romancier et dissident russe, auteur de L'Archipel du Goulag.
Une journée d'Ivan Denissovitch, publié en 1962 dans la revue soviétique Novi Mir, grâce à l'autorisation de Nikita Khrouchtchev lui acquiert une renommée internationale. Cependant, trois ans après, il lui est impossible de publier quoi que ce soit en URSS Cependant ses romans Le Premier Cercle, Le Pavillon des Cancéreux et La Roue Rouge, paraissent en Occident où il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1970. Cela embarrasse les autorités soviétiques. En décembre 1973, paraît à Paris L'Archipel du Goulag. Cette publication lui vaut d'être déchu de sa citoyenneté et d'être expulsé d'Union Soviétique le 13 février 1974.

Il s'installe d'abord en Suisse, puis émigre aux États-Unis. Après la chute de l'URSS, sa nationalité russe lui est restituée et l'Archipel du Goulag, publié. Il rentre alors en Russie où il réside depuis 1994.
2005
Décès de Maurice Trintignant

Maurice Trintignant surnommé Pétoulet (30 octobre 1917 à Sainte-Cécile-les-Vignes - 13 février 2005 à Nîmes) est un pilote de course automobile français. Il est le seul pilote français à courir en Formule 1 entre 1959 et 1964 et le premier français de l'histoire de la Formule 1 à gagner un Grand Prix de Formule 1 avec le Grand Prix de Monaco le 22 mai 1955 au volant de sa Ferrari 625. Maurice Trintignant a pris part à 81 Grands Prix de Formule 1 (en excluant le Grand Prix d'Italie 1951[1]) pour 89 engagements, décroché 2 victoires et 10 podiums. Ses meilleurs classements au championnat sont une 4e place en 1954 et 1955 (accompagné de son petit ours en peluche fétiche) et 5e en 1959. En 27 ans de carrière, Trintignant a pris part à 324 départs, toutes disciplines confondues. Son bilan est de 44 succès pour 124 abandons.
2005
Création de You Tube

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéos. Il a été créé le 15 février 2005 par trois anciens employés de PayPal. Le service situé à San Bruno utilise la technique Adobe Flash pour afficher toutes sortes de vidéos : des extraits de films, d’émissions de télé et des clips de musique, mais aussi des vidéos amateur provenant de blogs par exemple. En octobre 2006, Google a annoncé qu’après avoir conclu un accord, il deviendrait le propriétaire de l’entreprise en échange d’actions Google d’une valeur totale de 1,65 milliard de dollars américains.

2008
Décès d'Henri Salvador

Henri Salvador, le chanteur à l'éternel complet blanc et à l'inusable joie de vivre est mort d'une rupture d'anévrisme, vers 10h30 à son domicile parisien. (AP)
Henri Gabriel Salvador, né à Cayenne, le 18 juillet 1917 et mort à Paris le 13 février 2008, est un chanteur, compositeur et guitariste de jazz français. Outre la grande longévité de sa carrière (des années 1930 à sa mort), Henri Salvador est un personnage marquant de la musique française. Ses chansons populaires restent fredonnées par des générations de Franophones : Syracuse, Maladie d’amour, Le loup, la biche et le chevalier (Une chanson douce), Dans mon île, Le travail c’est la santé, Zorro est arrivé.

Avec Sacha Distel, ce sont les deux seuls chanteurs de variété français à figurer dans le Dictionnaire du Jazz.
Pour en savoir plus sur Henri Salvador, consulter le site:


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Lun 14 Fév - 7:15

14 février


L'association du milieu du mois de février avec l'amour et la fertilité date de l'antiquité
Chez les Grecs, c'était la période consacré au mariage sacré de Zeus, le dieu des dieux, avec la déesse Héra.
Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité. (Voir cette date). C'est aussi la période du mariage et de l'amour de Jupier, dieu des dieux romains, pour la déesse romaine Junon.
0270
Décès du prêtre Valentin

Valentin était un saint homme qui attira sur lui la colère de l’Empereur Claude (celui qui fit construire tant de " chaussées romaines " en Gaule) parce qu'il bénissait et mariait les jeunes couples qui s’aimaient et dont le mari devait faire son service militaire. A l’époque l’on prétendait que les hommes " mariés " ne faisaient pas de bons soldats. Valentin fut arrêté, torturé et décapité en février 270. Le premier martyr de l’amour entrait dans la légende " dorée ".
0495
Fin des Lupercales - Naissance de Saint Valentin

Le pape Gélase Ier obtint l'abolition des Lupercales en 495, jugeant cette fête religieuse trop décadente. Les Lupercales furent ainsi un des derniers rites païens à disparaître de la Rome devenue progressivement chrétienne. Pour en effacer le souvenir, l'Église aurait choisit d'honorer la mémoire de Saint Valentin le ou vers le 14 février à titre de protecteur des couples.
0842
Naissance de la langue française.

Les Serments de Strasbourg marquent la naissance de la langue française
C'est dans ce serment d'assistance mutuelle prêté le 14 février 842 entre deux petits-fils de Charlemagne, à savoir Charles le Chauve et Louis le Germanique, contre leur frère Lothaire, que l'on trouve la première attestation de l'existence d'une langue parlée en France qui fut clairement séparée du latin, la romana lingua ou roman, ancêtre du français.

Les Serments de Strasbourg ont été déclarés et écrits dans ce protofrançais et en teudisca lingua (langue francique) par chacun des deux monarques dans la langue de son frère, puis par leurs troupes, afin que tout le monde se comprît. Ils ont été transcrits par Nithard (autre petit-fils de Charlemagne)
1130
Élection du pape Innocent II

Cardinal de Saint-Ange, Innocent II est élu par la majorité des cardinaux mais, quelques heures plus tard, certains cardinaux portent au trône pontifical le cardinal Pietro Pierleoni, connu sous le nom d'Anaclet II (anti-pape). Le schisme était ouvert. Innocent II est soutenu par l'Empire germanique tandis que Anaclet II est soutenu par les Normands de Sicile du roi Roger II de Sicile. Finalement, en 1138, après la défaite, par l'armée impériale, du roi Roger II de Sicile, le plus sûre soutien militaire du schisme, Innocent II, recouvrit Rome, et reçut la soumission des prélats schismatiques.
1477
Le premier billet doux de la Saint-Valentin qui soit recensé.

En Angleterre, la Saint-Valentin était une journée pour négocier officiellement les mariages arrangés et pour faire sa cour. Dans cette lettre de 1477, dame Margery Brews propose à John Paston d’épouser sa fille. Dans l’ensemble épistolaire d’où est tirée cette lettre, il s’en trouve aussi une de la jeune fille, Margery, qui indique qu’elle accepterait cette alliance.
Ils se sont mariés et eurent 2 enfants
1819
Naissance de Christopher Sholes

Si au cours du XVIIIe siècles il y eut plusieurs tentatives pour mettre au point la machine à écrire, c'est véritablement en 1868 que l'Américain Christopher Sholes réalisa et breveta le premier prototype du genre. C'est la firme Remington, surtout connue à l'époque pour la fabrication d'armes, qui débutera la fabrication en série de la première machine à écrire digne de ce nom en 1873.

Sholes est également connu pour avoir mis au point le clavier "Qwerty" qui permettait de frapper rapidement les touches sans que les petites tiges d'acier de la machine ne s'emmêlent.
1876
Graham Bell dépose le brevet sur le téléphone

Alexander Graham Bell était un inventeur qui est surtout connu pour son téléphone.
Il fut le premier en 1876 à déposer le brevet du téléphone quelques heures avant Elisha Gray..
Le crédit de cette invention lui a cependant été retiré, la Chambre des représentants des États-Unis ayant statué en juin 2002 qu'Antonio Meucci était le véritable inventeur du téléphone : Bell lui en avait volé la paternité.

Bell a consacré sa vie à apprendre à parler aux sourds.
Il était un spécialiste de l'élocution, on dirait aujourd'hui phonologue ou phoniâtre.
1879
"La Marseillaise", hymne national

France - La chambre des députés adopte "La Marseillaise" comme hymne national français. Composée pour l'armée du Rhin en 1792 par l'officier Claude Rouget de Lisle, l'air était déjà devenu "chant national" en 1795 (26 messidor an III), mais ce texte n'avait jamais été officialisé.
1913
Naissance du syndicaliste américain et président des Teamsters Jimmy Hoffa

Jimmy Hoffa grimpe rapidement la hiérarchie des Teamsters, le syndicat des camionneurs américains, dont il devient le président en 1957.Il participe au blanchiment d'argent de la mafia italo-américaine, à travers un complexe système utilisant l'argent de la caisse de retraite des Teamsters. Il devient, notamment suite à ses liens avec la mafia, une des principales cibles de Robert Kennedy, Ministre de la Justice du gouvernement de son frère, le Président, John Fitzgerald Kennedy.
Suite à un procès médiatisé, Hoffa est condamné à 15 ans de prison en 1967.Quatre ans plus tard, en 1971, le président Richard Nixon le gracie à condition qu'il ne participe pas à des actions syndicales durant 10 ans.
Il disparait mystérieusement le 30 juillet 1975, on suppose qu'il est mort, peut-être assassiné par la mafia.
(Son corps ne fut jamais retrouvé)
En 2006, son fils James est, depuis 1998, l'actuel président des Teamsters
1918
Apparition pour la première fois du personnage de Tarzan au grand écran

1918 Sortie du film "Tarzan of the Apes", dont le scénario est basé sur les écrits d'Edgar Rice Burroughs. Le rôle de Tarzan enfant est tenu par Gordon Griffith, un garcon de 10 ans. Elmo Lincoln incarne le célèbre personnage à l'âge adulte; on raconte que l'homme de fer du baseball majeur, l'immortel Lou Gehrig des Yankees de New York, a refusé le rôle.
1924
CTR Corporation change de nom et devient IBM Corporation

International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.

La société est née le 15 juin 1911 de la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company sous le nom de Computing Tabulating Recording Company (CTR). Celle-ci a changé de nom pour devenir International Business Machines Corporation le 14 février 1924. On lui prête le surnom de Big Blue en référence au bleu sombre, couleur longtemps arborée par l'entreprise.
1929
Massacre de la Saint-Valentin

Les hommes d'Al Capone exécutent sept membres d'un gang rival à Chicago, le gang de Buggs Morane ou "gang des Irlandais". La tuerie a lieu dans un local clandestin de consommation de bière. Déguisés en policiers, les sbires de Capone ont berné leurs ennemis. Al Capone était en Floride au moment des faits. Depuis le milieu des années 20, il contrôle le commerce clandestin de l'alcool. Son organisation mafieuse compte une centaine de membres.
1929
Ouverture du VIème salon des Arts Ménagers

où les visiteurs peuvent découvrir les premiers grille-pain.
1941
L'Afrikakorps débarque à Tripoli

Envoyé par Hitler pour secourir leurs alliés italiens débordés par les Anglais, un corps expéditionnaire de l'armée allemande arrive à Tripoli, capitale de la Libye italienne.

A la tête des unités allemandes, le général Erwin Rommel.
L' Afrikakorps se divisera en deux sections, une de reconnaissance
et une antichar, qui viendront appuyer les troupes du général Rodolfo Graziani.

les Anglais reculent en trois semaine de six cent cinquante kilomètres et, le 12 avril, le front se stabilise dans la région de Solloum, à la frontière égypto-libyenne. Seule résiste en zone allemande une division canadienne encerclée dans le port de Tobrouk. Pendant des mois, Britanniques et Allemands lancent une série d'offensives et de contre-offensives. La situation ne se débloque véritablement qu'à partir de l'opération Cruzader lancée par les Britanniques le 18 novembre.
1978
Conception de la première micropuce par la compagnie Texas Instruments
1997
Alain Prost rachète l'écurie de Formule 1 Ligier

Alain Prost fait l'acquisition de l'écurie Ligier pour 12 millions de dollars. Le quadruple champion du monde qui souhaite une équipe franco-française, signe un accord de partenariat avec Peugeot portant sur la fourniture des moteurs pour une durée de trois ans.

Après la clôture des dépôts de dossiers de reprise le 15 janvier 2002, la sanction tombe 13 jours plus tard : l'écurie Prost Grand Prix est placée en liquidation judiciaire… La fin d'un rêve bleu, qui laissera aux fans une saveur d'inachevé lié à un sentiment d'abandon… Alain Prost dira lui-même que cette fin " arrange tout le monde
2004
Décès de Marco Pantani, 34 ans, coureur cycliste

Marco Pantani né le 13 janvier 1970, cycliste Italien, fut un des meilleurs grimpeurs de l'histoire du cyclisme sur route.
Sa carrière atteint son apogée en 1998, lorsqu’il remporte successivement le Giro d'Italia et le Tour de France. Il est le septième coureur de l'histoire à réaliser ce doublé, qui lui valut le Vélo d’Or. L’année suivante, il a été exclu du Giro après avoir échoué à un contrôle sanguin. Deux ans plus tard, une seringue contenant des traces d’insuline était découverte dans sa chambre d’hôtel.
Devenu une sorte de « mouton noir » du cyclisme, il sombre peu à peu dans le doute, la solitude, la dépression, puis la drogue. Le 14 février 2004 il est retrouvé mort des suites d’un œdème cérébral et pulmonaire dans une chambre d’hôtel de Rimini (Italie), dans laquelle il était reclus depuis plusieurs semaines. L'autopsie révélera que sa mort fut causée par une surdose de cocaïne. Une polémique agite actuellement l'Italie au sujet des causes de sa mort, le journaliste de L'Equipe Philippe Brunel ayant déclaré récemment que Pantani avait peut-être été empoisonné à la cocaïne dans son hôtel.
2006
Décès de Darry Cowl

Darry Cowl, de son vrai nom André Darricau, est un musicien et un comédien français, né le 27 août 1925. Il est connu pour ses rôles de comique ahuri et bégayant. Il apparaît en 1955 pour la première fois au cinéma dans Quatre jours à Paris d'André Berthomieu. Durant les dix ans qui suivront, il tournera pas moins de soixante films. En 2001, l'Académie française le récompense d'un César d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière et en 2004, il reçoit le César du Meilleur second rôle masculin pour son rôle dans Pas sur la bouche d'Alain Resnais.
Cocasse
1958

Walter Cronkite, lecteur de nouvelles de la chaîne télévisée CBS, rapporte que le gouvernement iranien a interdit le rock and roll sous prétexte qu'il va contre les principes de l'Islam et qu'il constitue un danger pour la santé. Les médecins iraniens auraient prévenu le public que les contortions violentes engendrées par les danses du rock and roll peuvent causer des blessures aux hanches.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Mar 15 Fév - 8:13

15 février

La fête des Lupercales
Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l'on représente à moitié nu et vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s'approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l'accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.
Célébrée le 15 février, le jour du Printemps dans l'Antiquité, en l'honneur de Lupercus, dieu de la fertilité et de la fécondité, cette fête païenne est liée aux origines de la ville de Rome. Son nom signifie "loup" en latin et vient du Lupercal, la grotte au flanc du Mont Palatin dans laquelle la Louve aurait allaité les jumeaux Romulus et Rémus qui fondèrent la ville.
Les Lupercales deviennent la grande fête du printemps et de la fertilité.
1113
L’ordre des Hospitaliers est reconnu

L’ordre est reconnu en tant que tel par le Pape Pascal II le 15 février 1113 sous l’appellation de : « l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem » .
Peu de temps après la prise de Jérusalem par les croisés, le pape Pascal II reconnaît l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et le place sous la protection du Saint-Siège. À l’origine, l’ordre n’était autre qu’un petit hôpital fondé à Jérusalem pour venir en aide aux pèlerins malades ou blessés. La communauté religieuse qui assurait jusqu’alors la gestion de l’établissement est désormais chargée de défendre la Ville sainte et le royaume de Jérusalem. Ils occuperont, dès 1142, le krak des Chevaliers, grande forteresse de Tripoli. Au lendemain de la dernière croisade, les chevaliers de l’ordre seront contraints de fuir à Chypre, et s’empareront de l’île de Rhodes. Ils prendront alors le nom de "chevaliers de Rhodes". Lorsque Charles Quint leur fera don de l’île de Malte, ils troqueront une fois de plus leur nom contre celui de "chevaliers de Malte".
1145
Décès du pape Lucius II

Lucius II est né à Bologne, sous le nom de Gherardo Caccianemici dal Orso. Après avoir été cardinal de Sainte-Croix de Jérusalem, il fut pape du 12 mars 1144 jusqu'à sa mort, le 15 février 1145.

Sommé par les partisans d'Arnaud de Brescia de renoncer à toute souveraineté temporelle, il réclama l'appui de l'empereur Conrad III et marcha lui-même contre Rome avec quelques troupes ; mais il fut blessé à mort en montant à l'assaut du Capitole.
1145
Election du pape Eugène III.

Suite à la mort de Lucius II, Eugène III (Bernardo Paganelli di Montemagno), né à Pise, fut pape de 1145 à 1153.
Ancien moine de Cîteaux, il bénéficia de l'appui de saint Bernard de Clairvaux avec qui il poursuivit la réforme engagée par Grégoire VII.
Il fit partir la deuxième Croisade, déjà décidée.
Il créa le Sacré Collège, commença la construction du palais pontifical et approuva l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (devenu Ordre de Malte).
Forcé de s'éloigner de Rome, où dominait Arnaud de Brescia, il erra en Italie, en Allemagne, en France et ne put rentrer que momentanément à Rome.
1288
Election du pape Nicolas IV

Nicolas IV (Girolamo Masci), né à Lisciano vers 1230, 189e pape, de 1288 à 1292. Dans la prophétie de Saint Malachie, il est connu sous la devise « Picus inter escas ».
Il fut nommé suite à un conclave qui dura 12 mois, ce qui en fait le quatrième plus long à avoir été tenu.
1564
Naissance de Galilée

Physicien, astronome et écrivain italien, Galilée est né à Pise. Son enfance et son adolescence se sont déroulées entre Florence et Pise. Après avoir commencé en 1581 des études de médecine à l'Université de Pise, Galilée s'est consacré à l'étude des mathématiques et de la philosophie. Le savoir mathématique étant né avec l'astronomie, l'activité du mathématicien-astronome n'a pas pour but l'explication des phénomènes célestes, mais plutôt leur prédiction. Galilée est reconnu pour ses nombreuses découvertes scientifiques: loi de la chute des corps, inertie, etc. Il a aussi créé la lunette d'astronomie (1609). Elle lui a permis d'observer les reliefs de la lune, les satellites de Jupiter et de nombreux autres phénomènes de l'espace.
il découvrit:
la loi de l'isochronisme des petites occillations du pendule en 1583
la loi de la chute des corps en 1602
énonca le principe de l'inertie
la loi de la composition des vitesses
il construisit l'un des premiers microscopes
réalisa en 1609 la lunette qui porte son nom , découvrant ainsi les librations de la lune
Il dut abjurer devant l'Inquisition en 1633
Il est décédé le 8 janvier 1642
1710
Naissance Louis XV

Louis de France, fils du duc et de la duchesse de Bourgogne, voit le jour à Versailles. Arrière-petit-fils de Louis XIV, il montera sur le trône de France à l'âge de 5 ans sous le nom de Louis XV. La régence sera assurée jusqu'en 1723 par Philippe d'Orléans.

Conformément à la coutume, il fut élevé jusqu'à ses 7 ans par une femme, la gouvernante des Enfants de France, depuis 1704 la duchesse de Ventadour.
Le 14 avril 1711, il perdit son grand-père, puis en février 1712, ses deux parents. En mars de la même année, les deux enfants du couple défunt contractèrent la même maladie, une forme de rougeole. Les médecins s'acharnèrent sur le frère aîné, anciennement duc de Bretagne, qui mourut le 8 mars. Le duc d'Anjou fut sauvé par sa gouvernante qui l'arracha aux médecins et refusa énergiquement qu'on le saignât. À 2 ans, le duc d'Anjou devint le nouveau dauphin.
1723
Louis XV est proclamé majeur

Louis XV apparaît comme l'enfant du miracle destiné à sauver la dynastie sur le point de s'éteindre après la terrible série de deuils qui a frappé la descendance de son arrière-grand-père. Il sera donc aimé des Français, au moins jusqu'en 1750, comme aucun roi. Elevé d'abord par sa gouvernante, Mme de Ventadour, l'enfant, émotif et secret, est confié à l'âge de sept ans à un gouverneur, le maréchal de Villeroi. Il bénéficia d'une excellente éducation auprès du futur cardinal de Fleury, qui développa chez son élève le goût des sciences et des techniques. A onze ans, Louis XV fut fiancé à une des filles de Philippe V d'Espagne. Sacré l'année suivante, il fut proclamé majeur le 15 février 1723, à l'âge de treize ans.
1797
Naissance de Henry Engelhard Steinway

Henry Engelhard Steinway est fondateur de la fabrique de pianos Steinway & Sons
En 1836 , Heinrich Engelhard Steinweg, maître-menuisier allemand, construit dans sa cuisine à Seesen (dans le Harz, en Allemagne) son premier instrument. Au cours de la décennie suivante, cet instrument est suivi de 482 autres. En 1850, Heinrich Engelhard émigre avec sa famille aux Etats-Unis. En 1853, après avoir changé de nom Henry Engelhard Steinway fonde, avec ses fils, à New York, l'entreprise STEINWAY & SONS. Il décède le 7 février 1871 mais la compagnie lui survit et elle existe encore.
1877
Naissance de Louis Renault

Louis Renault est un inventeur français, pilote de course et chef d'entreprise pionnier fondateur de l'industrie automobile française.

Âgé de 21 ans, Louis Renault construit sa première voiturette en modifiant un tricycle De Dion-Bouton pour y ajouter une quatrième roue, une transmission par cardan, une boîte à 3 vitesses avec la troisième en « prise directe » de son invention, et une marche arrière le tout capable d'une vitesse de 50 km/h.

En 1899, ses deux frères Marcel et Fernand qui gèrent la firme de textile paternelle « Renault Fils, tissus en gros » fondent la société Renault Frères. Louis n'est pas associé, simple salarié et se consacre complètement à la conception et la construction des voitures. À la fin de la première année, 76 voiturettes sont produites et vendues.
En août 1899 il s'aligne avec son frère Marcel, au départ de la course Paris-Trouville et obtient sa première victoire d'une longue série de courses de ville à ville de l'époque.
Il décède le 24 octobre 1944 à Paris.
1898
Le cuirassé "Maine" explose à Cuba

Le navire américain explose dans la rade de La Havane. 260 personnes périssent dans l'accident. Les Américains se servent de cette explosion pour déclarer la guerre à l'Espagne qui dirige l'île depuis près de trois siècles. Le président des Eats-Unis, William McKinley, lance un ultimatum aux Espagnols le 25 avril. En quelques semaines, l'Espagne sera vaincue et perdra son hégémonie sur la très riche île de Cuba. C'est pour Cuba une libération, car les occupants se sont toujours conduits en maître impitoyables, infligeant aux cubains des traitements contre lesquels s'étaient élevés les États-Unis.
1902
Apparition du premier "Teddy Bear"

Ourson mascotte aux grandes oreilles
Le 16 septembre 1902, (voir cette date) Clifford Berryman, dessinateur du "Washington Post", publie en "une" une scène de chasse représentant un jeune ours sans défense que le président américain Theodore Roosevelt avait refusé d'abattre lors d'une partie de chasse. Un véritable engouement s'est déclenché parmis les lecteurs qui n'ont eu cesse de réclamer d'autres dessins avec ce petit ours. Berryman s'est exécuté et son personnage est peu à peu devenu "plus petit, plus rond et plus mignon". .
Morris Michtom, un immigrant russe qui avait une petite boutique de bonbons dans Brooklyn, New-York, faisait quelques fois des jouets et des poupées qu'il vendait dans sa boutique. Inspiré par le dessin de Berryman, il créa un petit ourson en peluche brun, la réplique de l'ourson que Roosevelt avait épargné. Le 15 février 1903, il plaça cet ourson dans sa vitrine, juste à côté du dessin de Berryman, et inscrivit ceci: "Teddy's Bear", "L'ourson de Teddy" (car Teddy était le surnom de Theodore). À la fin de la journée, Michtom avait non seulement vendu son ourson, mais il avait en plus une douzaine de commandes!
Un an plus tard, Michtom et sa femme fondèrent la "Ideal Novelty and Toy Company", et le Teddy Bear est devenu populaire à travers toute l'Amérique.
1929
Naissance de Graham Hill Coureur automobile

Champion du monde (1962 et 1968)
Graham Hill était déterminé, de caractère intense, aimant battre les records, plein d’humour et l’ambassadeur parfait du sport automobile. Tout cela et davantage, c’est ce que l’on a dit de Graham Hill, le seul homme ayant gagné la triple couronne du Championnat du monde de l’Indy 500 et des 24 heures du Mans.
Le décès de Graham Hill
Pilotant son propre avion en revenant d’essais au Paul Ricard, Graham Hill s’écrasa contre un arbre à l’approche d’Elstree. Hill et Brise moururent dans cet accident, ainsi que le directeur de l’équipe, le concepteur et les deux mécaniciens. D’un seul coup, la fraternité britannique de la course avait perdu son meilleur ambassadeur et son talent le plus prometteur.
1931
Sortie du premier film de Dracula

Alors que le cocher, s'apprête à descendre les bagages, Renfield demande à ce que les siens restent sur la calèche. Il a rendez-vous à minuit au col de Borgo, où l'attendra la calèche du comte. Surpris et apeuré, l'aubergiste tente de décourager Renfield de se rendre au château de Dracula. C'est la nuit de Walpurgis, la nuit des forces du mal et de Nosferatu. Tous doivent s'enfermer pour se protéger des forces démoniaques. Pour la suite, il faut voir le film.
1933
Attentat contre Franklin D. Roosevelt

Un attentat contre le président Franklin D. Roosevelt échoue à Miami, alors que l'assassin est frappé au bras et abat plutôt le maire Anton Cermak de Chicago.
Giuseppe Zangara a tenté de tuer le président. Lors de son procès, il a dit de rien avoir contre Franklin D. Roosevelt personnellement mais d'en avoir au système.
1954
Mise au point du vaccin anti-poliomyélite

Jonas Salk créateur du vaccin
Le laboratoire pharmaceutique allemand Berhing annonce la mise au point du premier vaccin contre la poliomyélite. Véritable fléau pour les enfants en bas âge, la maladie provoque des paralysies musculaires et respiratoires entraînant la mort. Grâce au vaccin, elle sera presque éradiquée dans le monde entier.
1989
L'armée soviétique annonce que tous les soldats ont quitté l'Afghanistan

On considère que cette guerre débuta le 24 décembre 1979 et se termina le 15 février 1989, avec l'annonce par l'Union Soviétique de son retrait total du pays. Avant de partir, les Russes remirent le pouvoir entre les mains de Mohammad Najibullah et la guerre civile commença très rapidement entre les différents groupes armés moudjahidins.
2002
Clonage: Copycat est née

Des scientifiques américains du département de médecine vétérinaire de l'université A & M, au Texas, réussissent le premier clone d'un animal domestique. La chatte, surnommée Copycat, a été obtenue à partir d'une cellule de sa mère. Le chat rejoint la longue liste des espèces animales qui ont été clonées au cours des dernières années.
2009
Lance Armstrong s'est fait voler son vélo

Lance Armstrong a fait son retour à la compétition aux Etats-Unis
Le vélo de contre-la-montre de Lance Armstrong a été volé dans le camion de son équipe Astana, dans la nuit de samedi à dimanche. Le vélo, qui a mené Armstrong à la 10e place du prologue, samedi, a été dérobé juste avant la première étape du Tour de Californie.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par baboulaa le Jeu 17 Fév - 12:36

17 Février
1600
Giordano Bruno meurt sur le bûcher

Chassé de l'Eglise comme «hérétique impénitent» et remis à une cour séculière, Giordano Bruno a été brûlé vif
Giordano Bruno, né à Nola en 1548, est un philosophe et théologien italien. Se basant sur les travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cuse, il démontre, de manière philosophique, la pertinence d'un Univers infini, peuplé d'une quantité innombrable de mondes identiques au nôtre. Accusé d'hérésie par l'Inquisition (entre autres parce que cela impliquerait une multitude de crucifixions), et après huit années de procès, il est brûlé vif.
Illustration d'un des livres de Giordano Bruno sur la mnémotechnique:
on y distingue les quatre éléments classiques: la terre, l'air, l'eau et le feu
1673
Décès de Molière, 51 ans, auteur dramatique

Né Jean-Baptiste Poquelin
Victime d'un malaise sur scène, Molière a rendu l'âme quelques heures après la quatrième représentation du "Malade imaginaire". Sa compagne Armande Béjart supplie Louis XIV pour obtenir une sépulture chrétienne à laquelle les acteurs n'ont d'ordinaire pas droit. Molière sera inhumé le 21 au soir, au cimetière de l'église Saint-Eustache sans service solennel.
Ses comédies les plus célèbres, "Le Misanthrope", "Le Médecin malgré lui", "Le Bourgeois gentilhomme", "Tartuffe", font toujours les délices des amateurs de théâtre.
1740
Naissance d'Horace Bénédict de Saussure

Horace Bénédict de Saussure est un naturaliste et géologue. Cet aristocrate genevois, est considéré comme le fondateur de l'alpinisme.
Son intérêt pour la botanique l'a naturellement mené à entreprendre des voyages dans les Alpes, et à compter de 1773 il étudie la géologie et à la physique de cette région. En 1760 afin de calculer l'altitude du Mont Blanc, il promet une forte récompense au premier qui trouvera la voie et atteindra le sommet.
Il participe lui-même à plusieurs tentatives, notamment avec Marc Théodore Bourrit par l'itinéraire de l'Aiguille du Goûter.

Le 8 août 1786 Jacques Balmat et le docteur Michel Paccard en passant par les Grands Mulets parviennent enfin au sommet. Le 3 août 1787, accompagné de son valet de chambre et de dix-huit guides, Saussure se fait conduire à son tour au sommet, où il fait monter une tente avant de procéder au calcul de l'altitude.
Il est décédé le 22 janvier 1799 à Genève
1781
Naissance de Laennec, inventeur du stéthoscope.

René Laennec est l'inventeur de l'auscultation
Par un après-midi d'octobre, il passe sous les guichets du Louvre. Des enfants jouent dans la cour parmi des décombres. Un gamin gratte l'extrémité d'une longue poutre avec la pointe d'une épingle. À l'autre extrémité, les enfants recueillent les sons, se bousculent pour entendre, et rient de la chose. Il s'arrête devant les enfants qui venaient de lui donner la réponse au problème qu'il se posait depuis longtemps.
Parvenu au chevet d'une jeune cardiaque, il demande une feuille de papier à lettre, la roule en cylindre, appuie une extrémité contre la poitrine de la patiente et l'autre contre sa propre oreille. Et voici que le double bruit du cœur et celui de la respiration lui parvient avec netteté. L'auscultation est inventée.
René Laennec est un Français qui a révolutionné la pratique médicale en inventant l'outil dont les médecins se servent pour nous examiner: le stéthoscope. Ce tube creux est placé entre l'oreille du médecin et le corps du patient. Dans un traité médical de l'époque, on indiquait qu'il permettait d'entendre «le cri des organes souffrants». Le stéthoscope est devenu plus sophistiqué, mais la base est demeurée la même. De nombreux édifices, rues et hôpitaux ont été nommés en son honneur en France, au Canada et dans le monde.
En 22 mois, Laennec a découvert toute la sémiologie pulmonaire et a fait faire à la médecine un bond prodigieux.
Cependant, il est lui-même atteint de tuberculose. Il se retire en son manoir de Kerlouarnec où il s'éteint, le 13 août 1826 à l'âge de 45 ans.
1863
Création de la Croix-Rouge

Le 9 février 1863, une société de bienfaisance établie à Genève, la Société genevoise d'utilité publique, décide de créer une commission de cinq membres pour examiner la possibilité de mettre en oeuvre les idées de Dunant. Cette commission - composée de Gustave Moynier, Guillaume-Henri Dufour, Louis Appia, Théodore Maunoir et Dunant lui-même - se réunit le 17 février et fonde le « Comité international de secours aux militaires blessés » qui prendra plus tard le nom de « Comité international de la Croix-Rouge ».
La première convention de la Croix-Rouge se réunira en 1864.
1867
Première traversée du Canal de Suez

Une des premières traversées, au XIXe siècle
Le 17 février 1867, le premier navire emprunta le canal, mais l'inauguration attendit le 17 novembre 1869. L'impératrice Eugénie était présente.
1911
Premier démarrage électrique

Charles Franklin Kettering décida de vendre, à General Motors, son système d’allumage de moteur à explosion par batterie et bobine appelé Delco, en hommage à sa société. À comper de ce jour celui-ci fut introduit dans la cadillac
1921
Naissance de George Manuel

George Manuel, futur président fondateur du Conseil mondial des peuples indigènes, naît à la réserve Neskonlith, en Colombie-Britannique.
George Manuel est un indien shuswap (Réserve Neskonlith) , un organisateur politique et écrivain. Autodidacte très respecté et stratège politique perspicace, il est le deuxième président de la Fraternité des Indiens du Canada (FIC) de 1970 à 1976, période marquée par d'intenses protestations autochtones locales et par d'importants jugements des tribunaux touchant les peuples autochtones. C.-B., 15 nov. 1989
1938
Démonstration de la télévision couleur

L'ingénieur écossais John Baird, inventeur du téléviseur mécanique, organise la première démonstration expérimentale de la télévision en couleurs. Les images sont retransmises depuis le Crystal Palace au Dominion Theatre de Londres. La séance se déroule en public.
1968
Trois médailles d'or Jean-Claude Killy, skieur français

En remportant le slalom spécial, Jean-Claude Killy achève de dominer le ski alpin à Grenoble. Il remporte en effet les trois épreuves de ces olympiades et ramène ainsi trois médailles d’or à la France. Cependant la dernière victoire fut obtenue suite à une controverse qui marqua les esprits : son adversaire, l’autrichien Karl Schranz, affirma qu’un homme avait traversé la piste, le forçant à s’arrête.
On lui autorisa une nouvelle tentative qui fit de lui le vainqueur, mais un jury d’appel l’élimina par la suite.
Les membres de l'équipe masculine française de ski portent leur coéquipier Jean-Claude KILLY en triomphe.
2007
Décès de Maurice Papon

Maurice Papon, seul haut fonctionnaire français condamné pour complicité de crime contre l'humanité pour son rôle dans la déportation de Juifs de Bordeaux (sud-ouest) pendant l'occupation nazie, décède à l'âge de 96 ans; condamné en 1998 à dix ans de réclusion, en fuite en 1999, il a été incarcéré pendant près de trois ans avant d'être remis en liberté en raison de son état de santé.
1978
Vol à la Wells Fargo

Des bandits armés de mitraillettes et de révolvers dérobent environ trois millions de dollars dans une chambre forte de la Wells Fargo, à Longueuil, après avoir ligoté le gardien et deux employés.
2009
Manifestation de charmeurs de serpents en Inde

Près de 1000 charmeurs de serpents ont manifesté aujourd'hui à Calcutta, dans l'est de l'Inde, jouant de la flûte et réclamant le droit de se produire en public avec des reptiles vivants.
Les spectacles des charmeurs de serpents sont en théorie interdits en Inde depuis 1991, mais restent visibles dans le pays, notamment dans les zones touristiques et les petits villages.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une date, un évènement.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum