CANADA ce jour

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CANADA ce jour

Message par baboulaa le Dim 16 Jan - 9:20

16 Janvier
1859
Naissance de Henry Mill Pellatt

Sir Henry Mill Pellatt se distingue comme athlète avant d'entrer dans la maison de courtage de son père. Il participe au développement des projets hydroélectriques des CHUTES NIAGARA, en Ontario, et travaille dans les domaines du transport et de la distribution d'électricité à Toronto jusqu'à ce que le gouvernement provincial crée la Commission de l'énergie hydro-électrique de l'Ontario et nationalise beaucoup de sociétés privées. Il travaille aussi dans plusieurs sociétés de transport et participe à la mise sur pied de la Compagnie générale électrique du Canada. Ses investissements en hydroélectricité et les chemins de fer lui ont mérité une grande fortune.
Il est décédé le 8 mars 1939 à Toronto

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006193
Aujourd'hui, Sir Henry Mill Pellatt est mieux connu pour avoir construit le Casa Loma, qui était à l'époque le plus grande domicile privé de l'Amérique du Nord.
Son bizarre manoir en pierres Casa Loma est devenu une curiosité à Toronto.
1869
Le journal The Evening Star paraît pour la première fois à Montréal



Sous le nom de The Montreal Daily Star à compter de 1877, le quotidien deviendra un des grands journaux du monde occidental, non seulement à cause de la qualité de ses informations, mais aussi parce qu'il fait appel à la technologie moderne.


Henri Julien était l'un des meilleurs illustrateurs du journal
The Montreal Daily Star cessera de paraître en 1979.
1948
La canadienne Barbara-Ann Scott

remporte le championnat d'Europe du patin
Barbara Ann a remporté de nombreux prix dans des conditions difficiles. Lors de la compétition européenne de patinage artistique qui a eu lieu à Prague en 1948, elle venait à peine de commencer son programme de style libre lorsque la musique sur laquelle elle patinait cessa brusquement. Elle attendit calmement sur la glace jusqu'à ce qu'on résolve le problème, puis elle présenta son programme en patinant d'une manière spectaculaire.
1965
Entente entre le Canada et les États-Unis sur l'industrie automobile

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-magazine/issue06/6t14-en.asp
Le premier ministre Pearson et le président Johnson signent l'Accord canado-américain de l'industrie automobile, un accord de libre-échange conditionnel qui va créer un seul marché nord-américain pour les automobiles, les camions, les autobus, les pneus et les pièces.
1971
À Québec a lieu la cérémonie d’ouverture du Grand théâtre.

Complexe consacré aux arts du spectacle, situé à Québec à l'angle de la rue Claire-Fontaine et du boulevard René Lévesque est. Édifié au coût de 14 000 000 $, il réunit trois composantes superposées : une grande salle (Louis-Fréchette), un auditorium plus petit (salle Octave-Crémazie) et un conservatoire de musique (CMQ), en plus de loges, ateliers, salles de répétition, de costumes et d'exposition, et bureaux.
L'ensemble est dû à l'initiative de Jean Lesage, premier ministre du Québec, qui proposait en 1963 au premier ministre du Canada, Lester B. Pearson, de mettre en commun leurs ressources afin de construire à Québec un monument commémorant le Centenaire de la Confédération.
2001
Repaires et résidences de motards visités par les policiers

L'escouade régionale mixte chargée de lutter contre le crime organisé a effectué des perquisitions aux repaires des Hells Angels à Lennoxville, en Estrie, et à ceux des Evil Ones, à Granby, en Montérégie. Près de 200 policiers de la Surêté du Québec, de la GRC et de plusieurs corps régionaux ont participé à l'opération qui comprend également des perquisitions chez 16 résidences privées de motards et deux commerces de la région. Dix personnes ont été arrêtées et accusées de complot et de trafic de stupéfiants dont un membre en règle des Hells Angels
Les policiers ont également saisi des armes à feu et des petites quantités de drogues.
http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2001/01/20010116-080615.html
2001
Au Vieux Duluth de Laval est la proie des flammes

Un incendie majeur, dans les locaux d'une firme alimentaire de Laval, a forcé l'évacuation de plus de 120 résidences lundi soir.
Le feu aurait pris naissance dans une friteuse avant de se propager à l'immeuble en entier.
Ce dernier comprend des entrepôts frigorifiques et une succursale de la chaîne de restaurants Au Vieux Duluth.
Une cinquantaine de personnes ont dû trouver refuge au cégep Montmorecy.
La Société de Transport de Laval a été mise à contribution pour coordonner le transport des évacués.
C'est la présence d'ammoniaque, à l'intérieur de l'édifice, qui a incité les pompiers à ordonner l'évacuation massive des citoyens du secteur.
2005
Chantal Petitclerc et l'ancien général Roméo Dallaire, personnalités de l'année 2004

Le Gala Excellence La Presse / Radio-Canada couronne l'athlète Chantal Petitclerc et l'ancien général Roméo Dallaire personnalités de l'année 2004, ils sont les deux de cœur d'un jury qui n'a pas voulu trancher dans le vif, mais plutôt réunir dans un même élan de sympathie une femme et un homme de grande valeur; la nomination de deux personnalités est un précédent dans l'histoire de ce gala.
2007
Jacques Villeneuve s'installe à Westmount

Jacques Villeneuve s'installe à Montréal. Il a fait l'achat d'une résidence de 3 millions de dollars à Westmount.
Selon le Journal de Montréal, les travaux de rénovation sont commencés et un architecte a été embauché.
La résidence, qui possède une superficie de 6500 pieds carrés habitables, offre une vue exceptionnelle sur la ville et le fleuve.
Le coureur automobile était représenté par sa mère, Johanne Villeneuve, elle-même agente immobilière.
Elle a collaboré à la transaction à titre d'agente collaboratrice.
La résidence date du début du siècle.
2009
Sacrée météo

Le froid toujours cinglant
Encore une journée glaciale au Québec aujourd'hui. Les températures vont encore frôler les moins 30 degrés dans plusieurs région du Québec. Un avertissement de smog est en vigueur pour le sud-ouest et le centre de la province. Les vents seront calmes.
2009
Autre bris d'une couduite d'eau

La Ville de Montréal se défend de prendre à la légère les nombreuses fuites d’eau qui affligent son réseau d’aqueduc depuis deux semaines. Encore, en ce jour, le centre-ville de Montréal était à nouveau inondé, en raison du 18e bris d’aqueduc à survenir cette année.
Cette fois, l’incident est survenu peu avant 6h00 lorsqu’une conduite d’eau de 24 pouces de diamètre, datant de 1891, a éclaté sur la rue Saint-Jacques, entre les rues Peel et de la Montagne.
Le responsable des infrastructures à la Ville, Sammy Forcillo, a réaffirmé que tous les efforts étaient déployés pour remédier à la situation le plus rapidement possible, compte tenu de la température glaciale.
Une conduite d'eau de 24 pouces de diamètre, datant de 1891, a éclaté sur la rue Saint-Jacques, entre les rues Peel et de la Montagne.
Photos : Sébastien St-Jean - 24h
http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20090116170050_brisdeconduitestjacques/
2009
Fini les déchets au dépotoir de l' ancienne carrière Miron

http://geoscape.nrcan.gc.ca/montreal/stone_f.php?p=1
Le Complexe environnemental Saint-Michel (CESM), érigé sur le site de l'ancien dépotoir de la carrière Miron, a reçu ses derniers déchets, 20 ans après l'ouverture du célèbre dépotoir à ciel ouvert.
Cela pave la voie à la réhabilitation du site, qui sera transformé en parc d'ici 2020.
Les ordures seront réacheminées vers un des six autres centres d'enfouissement qui déservent la population de l'île de Montréal.
http://flickr.com/photos/92651163@N00/274936132
http://monteregieweb.com/Mon_Sorel-Tracy/main+fr+01_300+Cynthia_Phaneuf_vise_les_Jeux_olympiques_de_2010.html?ArticleID=610397
Cynthia Phaneuf ira aux Jeux olympiques de Vancouver.
Québec (Gens d'ici)
1868
Naissance d'Octavia Grace Ritchie

http://www.ubishops.ca/library_info/time-1854.htm
Octavia Grace Ritchie,(England de son nom marital) médecin et éducatrice (Née à Montréal, le 16 janv. 1868-et décédé le 1er févr. 1948).
Octavia Grace Ritchie a beau être une étudiante brillante, elle se voit d'abord refuser l'entrée à McGill. Cependant, le directeur, sir J.W. DAWSON, revient sur cette décision quand Donald A. SMITH accorde 50 000 $ à l'institution pour l'instruction des femmes. En 1888, elle est la première étudiante à prononcer le discours d'adieu à McGill. Pleine d'audace, elle demande en vain son admission à la faculté de médecine. Elle entre donc au Kingston Women's Medical College, puis continue à Bishop où elle devient la première femme à recevoir un diplôme de médecine au Québec (1891). Elle poursuit alors ses études à l'étranger et est engagée comme gynécologue adjointe au Western Hospital de Montréal, et directrice des travaux en anatomie à Bishop. Elle continue d'exercer la médecine et de militer au sein de groupes locaux, nationaux et internationaux pour des causes humanitaires et les droits des femmes.
Auteur: Margaret Gillett
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006850
1879
Décès d' Octave Crémazie - 51 ans

Octave Crémazie (Baptiste-CLaude-Joseph-Olivier), (16 avril 1827 - 16 janvier 1879), onzième enfant de Jacques Crémazie et Marie-Anne Miville, était un libraire et un poète québécois né à Québec. Il a été appelé le « père de la poésie canadienne-française » pour ses vers patriotiques, souvent rhétoriques dans le style, faisant par exemple l'éloge de la défense du fort Carillon par le général Montcalm dans le Drapeau de Carillon.
Après avoir fait faillite, il s'exile en France en 1862 sous le nom de Jules Fontaine, et il vivra à Paris
Il vit très difficilement et assiste au siège de Paris, qu'il commentera dans son Journal du siège de Paris. Il perd son frère en 1872. Il travaillera à Bordeaux puis au Havre pour des libraires. Il y meurt d'une péritonite, le 16 janvier 1879. Le Havre ayant été beaucoup touché lors de la 2e Guerre Mondiale, le lieu exacte de sépulture est inconnu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_Cr%C3%A9mazie
1942
Naissance René Angelil

Gérant et mari de Céline Dion
Il fait d'abord carrière dans la musique en formant avec deux de ses amis Les Baronets, un groupe qui performe pour la première fois en 1961 dans des cabarets. Ce trio connaît ensuite une certaine popularité, notamment avec la chanson «C'est fou mais c'est tout», une interprétation francophone de «Hold me tight» des Beatles. En 1964, Les Baronets gagnent le trophée du groupe le plus spectaculaire de l'année au Gala des artistes. Ce groupe se produit également aux États-Unis avant d'être dissous en 1972. C'est alors qu'il devient gérant d'artistes. Au début des années 80, il joue un rôle déterminant dans le lancement de la carrière d'une jeune chanteuse de Charlemagne: Céline Dion. Sous sa direction, celle-ci devient une étoile internationale, remportant une quantité de prix et d'honneurs au Québec et un peu partout autour du globe. Il épouse sa protégée en 1994, un événement hautement médiatisé qui fait la une des plus grands quotidiens du pays.
1973
Naissance de Nathalie Giguère

Nathalie Giguère, née le 16 janvier 1973 à Charlesbourg (Québec), est une ancienne nageuse canadienne, spécialisée dans le 200 mètres brasse.
Elle a au cours de sa carrière sportive participé aux Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone où elle a terminé sixième de sa discipline. avec un temps de 2:29.70.
Après que Nathalie a pris sa retraite à la suite d’une carrière inspirante de 17 ans dans la natation, elle a complété son diplôme universitaire avec un baccalauréat en communications, se spécialisant dans les relations publiques à l’Université Laval.
1988
Naissance de Cynthia Phaneuf

Cynthia Phaneuf, née le 16 janvier 1988 à Contrecœur (Québec), est une patineuse artistique canadienne.
Elle est la championne canadienne senior de 2004, à la surprise générale
Cynthia Phaneuf n'a pas patiné durant la saison 2005/2006, empêchée par diverses blessures. Elle a dû déclarer forfait aux championnats du Canada et n'a pas pu participer aux Jeux Olympiques de Turin. Elle a fait un retour à la compétition aux Championnats du Canada 2007, où elle a terminée quatrième. Avec ce classement, elle a de nouveau une place dans l'équipe nationale canadienne

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par Nicole le Dim 16 Jan - 11:17

Impressionnant ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii baboulaaa xoxoxox

Nicole
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1240
Age : 54
Points : 3854
Date d'inscription : 13/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 17 Jan - 8:49

17 janvier
1651
Jean de Lauzon est nommé gouverneur de la Nouvelle-France

Jean de Lauzon exercera son mandat du 14 octobre 1651 au 12 septembre 1657
M. de Lauson était employé par le Cardinal de Richelieu aux affaires du commerce de la marine et des colonies, et à cet titre devint un élément majeur dans le système français naissant de création et de gestion des colonies.
1839
John Colborne, Lord Seaton est nommé gouverneur de l'Amérique du Nord britannique

En 1836, Londres nomme Colborne commandant en chef des armées britanniques des deux Canadas, sous les ordres du gouverneur général, Lord Gosford. Il entre alors dans la période la plus controversée de sa carrière, jusqu'à maintenant sans tache. Chargé de réprimer la rébellion des Patriotes, il est vainqueur à la bataille de Saint-Eustache. Il était surnommé «le vieux brûlot» pour ses pratiques guerrières sans merci. Nommé gouverneur de l'Amérique du Nord britannique en ce jour, il ne restera pas longtemps à ce poste. En octobre 1839, Il quitte Québec, remplacé par Charles Edward Poulett Thomson,
1881
Inauguration du pont interprovincial reliant Hull et Ottawa

Le pont Interprovincial est maintenant ouvert entre Hull, au Québec, et Ottawa.
Le "Prince of Wales Bridge" ( Le pont Prince de Galles) fut le premier pont, de chemin de fer, à relier ces deux villes.
1884
Naissance de Mack Sennett

Originaire de Danville, il quitte le Québec avec ses parents à l'âge de 17 ans. Ils se rendent à East Berlin au Connecticut pour travailler dans une usine de métaux. Son plus cher désir étant de devenir comédien à Broadway, il part pour New York. Ses aspirations l'amènent aux studios de la Biograph en 1909. Sous la direction du grand réalisateur D.W. Griffith, il obtient de petits rôles. Son grand talent de comique l'amène à réaliser en 1911 et 1912 la plupart des films burlesques de la compagnie. Il fonde en 1912 la Keystone, sa propre maison de production, qu'il installe en Californie. Il crée tous ses films et en assure lui-même la réalisation, le montage et la mise en scène, tout en interprétant certains rôles. Il produit en moyenne une vingtaine de films par an, ce qui lui vaut d'être considéré comme le roi de la comédie. C'est à lui que nous devons la découverte de Charlie Chaplin et de Bing Crosby. En 1935, il met fin à toutes ses activités cinématographiques et se retire au Canada. Sa fortune évaluée à près de 15 millions de dollars est entièrement engloutie par la faillite de la Paramount qui survient au cours des années 1930.
Texte: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/476.html
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day
1944
Fondation du Conservatoire de musique du Québec

Le conservatoire de musique du Québec est fondé à Québec. Le conservatoire est dirigée par Wilfrid Pelletier jusqu’à 1946.
1949
Début de la grève des enseignants affiliés à l'Alliance des professeurs catholiques de Montréal

La grève que les membres de l'Alliance des professeurs catholiques déclenchent le 17 janvier est considérée comme illégale par les autorités parce que les enseignants auraient dû soumettre leur litige à un tribunal d'arbitrage avant de quitter l'ouvrage. La principale revendication des enseignants est une révision de l'échelle des salaires. La grève se terminera le 24 janvier avec l'assurance que la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) n'exercera pas de sanctions contre les grévistes.
Source du texte, de la photo et pour en savoir plus.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/925.html
1957
Le Bonaventure

Le Canada prend possession de son premier porte-avions, le Bonaventure.
Le NCSM Bonaventure est mis en service par la Marine royale canadienne.
Connu également sous l'appellation familière de Bonnie, le Bonaventure sera le dernier porte-avions canadien.
Le Banshee 414 se prépare à décoller du NCSM Bonaventure, le premier porte-avions adapté pour avions à réaction.
Versatile, le Banshee est à la fois intercepteur tous temps et chasseur-bombardier
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
1961
Le Traité du fleuve Columbia

Le premier ministre John Diefenbaker et le président Dwight Eisenhower signent le Traité du fleuve Columbia, qui vise la collaboration des deux pays dans la mise en valeur du fleuve. Le traité entre en vigueur en 1964.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2434MED1991
1962
Naissance de Jim Carrey, acteur canadien

Véritable homme élastique, Jim Carrey fait rire depuis sa plus tendre enfance. De succès en succès, il a connu une ascension météorique, passant rapidement des productions de seconde zone à une carrière de premier plan. Et tout ça grâce à trois films, tous sortis en 1994, qui firent de lui une vedette instantanée à la grandeur de la planète. Qui a dit que les grimaces ne payaient pas?
Trois films, trois succès. The Mask, où l'homme élastique éblouit la planète et se mérite une nomination aux Golden Globes. Mais surtout Ace Ventura qui sera un immense succès de foule.1994 verra la sortie d'un troisième film, La Cloche et l'Idiot qui connaîtra également une belle carrière en salles. L'année se termine en beauté avec le titre de comique de l'année remis par les exploitants américains de salles. Titre fort mérité puisque les trois films de Jim Carrey en 1994 ont tous franchi le cap des 100 millions de dollars de recette.
1970
Robert Bourassa, élu chef du parti Libéral du Québec

Robert Bourassa est élu chef du parti Libéral du Québec, en remplacement de Jean Lesage, démissionnaire.
Le nouveau chef âgé de 36 ans a défait dès le premier tour de scrutin au congrès de leadership Pierre Laporte et Claude Wagner.
1974
Pauline McGibbon est la première femme nommée lieutenante-gouverneure

Pauline McGibbon est nommée Lieutenante-gouverneure de l'Ontario
Lorsque qu'elle sera assermentée le 10 avril 1974,
elle est devenue la première femme à représenter la reine au Canada et dans le Commonwealth.
1997
Actes d'inconduite sexuelle en Bosnie

L'armée canadienne rapporte que 57 soldats canadiens ont été impliqués dans une affaire d'inconduite sexuelle et d'abus pendant qu'ils surveillaient un hôpital psychiatrique, dans le cadre des opérations de maintien de la paix à Banovici, en Bosnie-Herzég
1998
Let's Talk About Love: première place du Billboard 200

Let's Talk About Love, qui contient la chanson My Heart Will Go On extraite du film Titanic, devient le deuxième album de Céline Dion à atteindre la première place du Billboard 200, le classement établi par le magazine selon la vente des albums aux États-Unis.
2009
En patinage artistique, 2 médailles pour des Québécoises

Joannie Rochette, de l'Île Dupras au Québec, a remporté l'or au programme libre lors du
Cynthia Phaneuf, de Contrecoeur au Québec, a remporté la médaille d'argent lors du programme libre du Championnat canadien de patinage artistique, à Saskatoon.
1818
Naissance d'Antoine-Aimé Dorion

Antoine-Aimé Dorion est un homme politique canadien natif de Sainte-Anne–de-la Pérade Il naquit dans une famille aux idées libérales, proche des Patriotes de 1837-1838. Son père, Pierre-Antoine Dorion, marchand, fut député du parti patriote à la chambre d’Assemblée du Bas-Canada de 1830 à 1838. En 1849. la crise politique qui secoue la colonie cette année-là amènera l’Acte d’Union des deux Canadas.
Membre du gouvernement de John Sanfield Macdonald et de Louis-Victor Sicotte de 1863 à 1864, Dorion entreprend une campagne active contre la Confédération après son retour dans l’opposition. En vain, l'Acte de l'Amérique du Nord britannique devient une réalité en 1867. Jusqu’en 1874, Dorion reste à la tête du parti libéral, puis se retire de la politique active. Il devient alors juge en chef de la Cour du banc de la reine dans la province de Québec. Il occupe se poste jusqu’à sa mort, en 1891.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine-Aim%C3%A9_Dorion
1946
Naissance de Michèle Deslauriers

Michèle Deslauriers est une comédienne québécoise
Filmographie sélective
1971 : Nic et Pic (série TV)
1975 : Y'a pas de problème (série TV) : Mme Martel
1977 : Passe-Partout (série TV) : Ti-Brin (voix)
1979 : Éclair au chocolat
1984 : Le 101, ouest, avenue des Pins (série TV) : Marie-Pierre
1993 : Cap Tourmente : Madame Huot
1993 : La Princesse astronaute (série TV) : Actrice tragédienne
1994 : René Lévesque (série TV) : Judith Jasmin
1999 : Cornemuse (série jeunesse pour enfants) : Cornette
2000 : Dans la peau d'un autre (Xchange) : Mrs. Scott
2004 : Et Dieu créa Laflaque (série TV): Georgette, Pauline Marois (voix)
2005 : Le Cœur a ses raisons (série TV) : Madge
Épouse de Sébastien Dhavernas et mère de Caroline Dhavernas
1951
Décès de Léon Gérin, 87 ans

Léon Gérin est un fonctionnaire fédéral et sociologue québécois. Il a été sténographe judiciaire avant d'occuper divers postes de secrétaire, puis de traducteur des débats à la Chambre des Communes. Il a été président de la Société royale du Canada de 1933 à 1934. Il est l'auteur des ouvrages L'exploitant agricole émancipé, Aux sources de notre histoire: les conditions économiques et sociales de la colonisation en Nouvelle-France et Le type économique et social des Canadiens: milieux agricoles de traditions françaises. Le prix Léon-Gérin créé en son honneur est décerné annuellement par le gouvernement du Québec pour reconnaître la carrière exceptionnelle d'un scientifique dans le domaine des sciences humaines.
1952
Naissance de Monique Proulx, romancière, nouvelliste et scénariste

Elle a tout d'abord été animatrice de théâtre, professeure de français et agente d'information au siège social de l'Université du Québec à Montréal. Auteure d'œuvres diverses, Monique Proulx a publié, entre autres, une nouvelle intitulée F. Comme dans Françoise dans la revue Châtelaine. Deux dramatiques de soixante minutes ont été diffusées dans le cadre de « Premières », à la radio FM de Radio-Canada. À la télévision, « Les Beaux Dimanches » ont présenté, au printemps 1979, Un aller simple et, au printemps 1980, Les Gens de la ville. Son roman Le Sexe des étoiles a été adapté pour le cinéma par la réalisatrice Paule Baillargeon; Monique Proulx en a elle-même écrit le scénario. Elle a également écrit deux pièces de théâtre, mesdames et messieurs, l'hymne national et Vie et mort des souris vertes, toutes deux mises en scène au Théâtre La Bordée à Québec.
Tiré de Katia Stockman
http://www.litterature.org/ile32000.asp?numero=387
1957
Naissance de Bernard Fortin, comédien

http://www.delire.qc.ca/agrire/fortin.html
Il a participé pendant quatre saisons à la Ligue nationale d'improvisation.
Il a créé deux spectacles avec Patrice L'Écuyer: Jacques et Normand... sans protection et Merci beaucoup.
Il anime à TQS Famille: mode d'emploi avec Sylvie-Catherine Beaudoin.
C'est un touche à tout et il a des talents si variés qu'il est en demande partout: animation, comédie, radio, télévision, théâtre, etc.
À la télévision, il a joué dans: Cher Olivier (Denis Drouin) - Watatatow (Robert Beauregard) - La petite Vie (Rod Paré) - Virginie (Marc Dupras) - Le club des 100 watts - Providence (Pierre Lavoie, premier fils d'Édith)
C'est lui qui prête sa voix à Ned Flanders, au policier Clancy Wiggum et au Révérend Lovejoy dans la version québécoise des Simpson. Il prête aussi sa voix à Henri Hill dans Henris pis sa gang
1967
Décès de Justine Lacoste-Beaubien, 89 ans

Justine Lacoste-Beaubien, née le 1er octobre 1877 sur la rue Saint-Hubert à Montréal, est philanthrope et administratrice québécoise, fondatrice de l'Hôpital Sainte-Justine en 1907 sur la rue Saint-Denis. Dès l'année suivante, l'établissement a déménagé sur la rue Delorimier, à l'angle de Rachel, comptant alors 34 lits. Le troisième édifice a ramené l'institution sur la rue Saint-Denis pour atteindre une capacité de 300 lits. Finalement, en 1951 a commencé sur le chemin de la Côte Sainte-Catherine la construction de l'hôpital actuel, doté de 800 lits et affilié à l'Université de Montréal.
1972
Naissance de Roxane Forget Championne québécoise de Taekwondo.

Elle est née à Crabtree (Joliette).
1993-2002 Médaille d'or aux Championnats canadiens.
1995 Médaille d'argent aux Jeux panaméricains (Argentine).
1996 Médaillée d'or au US Open.
1997 Médaille d'argent au Championnat du monde (Hong Kong).
1998 Médaille de bronze au Championnat panaméricain (Lima, Pérou).
1999 Médaille d'or aux Jeux panaméricains (Winnipeg).
2000 Médaille d'argent au Championnat panaméricain (Antilles).
1981
Naissance de Julien Cousineau

Julien Cousineau
Discipline: Ski alpin
Spécialités: Slalom et slalom géant
Lieu de naissance: Saint-Jérôme, Québec
A grandi à : Lachute, Québec
Lieu de résidence: Pierrefonds, Québec
Club: Mont Tremblant
Cocasses
1861
Manifestation monstre à Montréal pour protester le renvoi aux États-Unis des esclaves réfugiés ici.

1948
Le prix de la pinte de lait dans la province de Québec est fixé à 17 cents.
1949
La première Coccinelle de Volkswagen arrive sur le continent nord-américain.

1974
Lakelse, en Colombie-Britannique, enregistre la plus abondante chute de neige au Canada, en un jour, soit 118,1 cm.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mar 18 Jan - 11:51


1839
Pendaison de rebelles

http://www.mcq.org/histoire/julie_papineau/pendaison.html
(Cette illustration ne représente pas la pendaison citée mais c'est la seule que j'ai trouvée.)

Des rebelles sont pendus à Montréal pour avoir pris part aux rébellions de 1838.
Exécutions de Pierre Decoigne, François Hamelin,Joseph Robert et Ambroise Sanguinet.
Entre le 8 décembre 1838 et le 15 février 1839, une vingtaine de Patriotes sont pendus.
1849
Discours du trône prononcé en français et en anglais

Discours du trône prononcé en français et en anglais par le gouverneur général James Bruce (Lord Elgin). L'ouverture de cette session du parlement marque ainsi l'entrée de la langue française à l'Assemblée des parlementaires du Canada uni. En effet, lors de cette session du parlement, on adoptera l'anglais et le français comme les langues officielles. Le Canada est alors dirigé par Louis-Hippolyte Lafontaine et Robert Baldwin.
1929
Ouverture du Théâtre Granada à Sherbrooke

Parmi les artistes qui s’y produiront au cours du siècle, soulignons les noms de Louis Armstrong, Maurice Chevalier, Gilbert Bécaud et Gilles Vigneault.
http://www.csrs.qc.ca/Goeland/proj/envolee/matieres/anglais/realisations/sherbrooke/places/granada.html
1938
Un violent incendie détruit le Collège du Sacré-Cœur de Saint-Hyacinthe;

on comptera 47 victimes, dont 5 religieux.
Certains enfants réussissent à échapper au drame, mais les cadavres de plusieurs victimes sont horriblement calcinés. Un témoin de l'incendie, Mme G.-P. Borduas, raconte : «On pouvait voir courir les flammes par les fenêtres et les enfants sauter. Les uns après les autres tombaient dans la neige et se sauvaient ensuite dans toutes les directions.» L'explosion originerait vraisemblablement de la salle des fournaises. Au moment de l'incendie, le Collège de Saint-Hyacinthe comptait 31 religieux, quatre employés et 85 élèves pensionnaires. La ville de Saint-Hyacinthe tiendra une journée de deuil civique en mémoire des victimes.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/588.html
1943
Naissance de Carl Ray, artiste

http://www.redkettle.com/products/native-art-canada/woodlands-carl-ray-skunk-spirit.htm
L'artiste cri Carl Ray naît à Sandy Lake, en Ontario. Après ses études, il devient trappeur, bûcheron puis mineur dans une mine d'or. Il contracte la tuberculose et utilise la peinture comme thérapie. Remarquable dessinateur, Ray est capable de peindre dans différents styles et d'utiliser diverses techniques. Son Admiré de tous, il est, avec Norval MORRISSEAU, un des premiers artistes autochtones de l'Ontario à défier les tabous tribaux et à représenter les légendes sacrées. Ray reçoit une commande pour le pavillon des Amérindiens du Canada à EXPO 67. Ont., 26 sept. 1978
Tiré du texte de Mary E. Southcott
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006694
1989
Fusion de deux grandes brasseries

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3450.html

Une entente de fusion est annoncée entre les brasseries Molson et O'Keefe.
La nouvelle entreprise née de cette transaction contrôlera plus de 50 % du marché de la bière au pays.
1993
Rock "Moïse" Thériault est condamné à la prison à vie.

Dévoilement d'un verdict condamnant Rock «Moïse» Thériault à la prison à vie
Rock Thériault, , gourou d'une secte québécoise, est condamné à l'emprisonnement à vie par un tribunal ontarien. Il est âgé de 44 ans.
Il avait quitté le Québec en 1984 pour échapper à la justice
2001
Robert Latimer: la sentence de prison à perpétuité.

Dans une décision unanime, la Cour suprême du Canada maintient la sentence à perpétuité de Robert Latimer. Il devra donc purger un minimum de 10 ans de détention avant d'obtenir une libération conditionnelle.
Robert Latimer, 47 ans, est ce fermier de la Saskatchewan qui a été reconnu coupable d'avoir tué sa fille de 12 ans quadriplégique en 1993. M. Latimer, qui dit avoir tué sa fille Tracy par compassion, en appelait de cette sentence. Son avocat réclamait une «exemption constitutionnelle» afin de réduire sa sentence à un an d'emprisonnement suivi d'une année de probation ou un nouveau procès.
http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2001/01/20010118-091818.html
http://humanists.wordpress.com/category/euthanasia-assisted-suicide-right-to-die/
En date du 05 décembre 2007, Robert Latimer, condamné à la prison à vie pour le meurtre au deuxième degré, en 1993, de sa fille lourdement handicapée, s'est vu refuser
2006
Suspension à vie pour la cycliste Geneviève Jeanson

http://www.geocities.com/genevievejeanson/6/suspensionAvie.html
La United States Anti-Doping Agency (USADA) annonce la suspension à vie de la cycliste québécoise Geneviève Jeanson.
1918
Naissance de Gustave Gingras

Gustave Gingras est un médecin québécois
Fondateur de l’Institut de réadaptation de Montréal
Il consacre sa vie aux personnes handicapées physiques en les aidant à surmonter leurs handicaps et à vivre normalement. Il est un pionner tant à l'échelle nationale qu'internationale dans le domaine de la physiatrie et de la réadaptation.
Président du Collège des médecins et chirurgiens du Québec (1966-72)
Il est décédé le 8 mai 1996
1937
Naissance de Jacques Desautels

Jacques Desautels est un romancier et essayiste québécois né en 1937 à Iberville.
Oeuvres
Dieux et mythes de la Grèce ancienne, 1988
Le Quatrième roi mage, 1993
La Dame de Chypre, 1996
Rue des Érables, 2002
1941
Naissance de Denise Bombardier

Denise Bombardier est née à Montréal. Journaliste, romancière et essayiste, Denise Bombardier est une figure connue dans toute la francophonie. Ses prises de position provoquent souvent des réactions passionnées, mais elle ne craint pas la polémique et recherche avant tout le débat d'idées.
http://www.ratsdebiblio.net/bombardierdenise.html
1950
Naissance de Gilles Villeneuve

Né à Berthierville. Il est d'abord champion mondial de courses en motoneige.
1973: il gagne à sa première saison le championnat du Québec en Formule Ford.
1975: il gagne neuf des dix courses en Formule Atlantique.
1976: il commence sa carrière en Formule 1. Une seule course pour McLarren et 66 pour Ferrari.
1977-78: six victoires au Grand Prix, dont une victoire à Montréal devant les siens.
En 1982, à Saint-Marin, il se fait voler une victoire assurée par son co-équipier Pironi qui ne respecte pas les directives données par Ferrari de ralentir pour ménager leurs bolides.
Deux semaines plus tard, lors d’une séance de qualification à Zolder, en vue du Grand Prix de Belgique, c'est l'accident fatal qui emporte notre héros national.
Son nom a été donné au circuit automobile de l'Île Notre-Dame et il est inscrit au Panthéon des sports du Québec
1963
Naissance de Maxime Bernier

Maxime Bernier, né à Saint-Georges-de-Beauce, est un homme politique et un homme d'affaires québécois. Il est le député conservateur de Beauce. Il a également été ministre canadien des Affaires étrangères et ministre responsable de la Francophonie dans le gouvernement de Stephen Harper avant sa démission en mai 2008.
Au mois de mai 2008, Bernier a essuyé les critiques des partis d'opposition et mis sa propre formation politique dans l'embarras, lorsqu'il fut révélé que la personne avec qui il avait entretenu une liaison amoureuse, l'ex-mannequin Julie Couillard, avait été auparavant la conjointe de Gilles Giguère (le bras droit de l'usurier Robert «Bob» Savard, proche de Maurice Boucher, des Hells Angels Nomads), puis l'épouse de Stéphane Sirois (un membre des Rockers de Montréal, le clan guerrier des Hells Angels Nomads) (Voir Affaire Bernier-Couillard).
Le 26 mai 2008, Maxime Bernier a annoncé sa démission en lien avec une affaire de documents classés secrets, qu'il avait oubliés une quinzaine de jours chez Julie Couillard
1993
Décès de Simone Monet-Chartrand

Une des femmes les plus en vue du Québec
Simonne Monet-Chartrand, née le novembre 1919, était une féministe, une pacifiste,une syndicaliste et une écrivaine québécoise.
Née à Montréal dans une famille bourgeoise, elle étudie au pensionnat Marie-Rose, propriété des sœurs du Saint Nom de Jésus. À ce jeune âge, elle se plaint de l'inégalité des chances entre les garçons et les filles et du manque de loisirs offerts aux jeunes filles.
Mère de sept enfants, elle est une fondatrice de l'organisme Voix des femmes en 1960 et de la fédération des femmes du Québec en 1966.
Pacifiste, elle s'oppose à la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre froide, la guerre du Viêt Nam et la guerre du Golfe. La guerre lui paraît immorale, inhumaine et injuste, et elle ne croit pas la guerre juste. Son positionnement anti-nucléaire remonte aux explosions de Hiroshima et Nagasaki.
Elle participe à l'année internationale de la paix de 1986 et elle publie son deuxième ouvrage en 1988, intitulé L'Espoir et le défi de la paix. Formée en histoire, elle écrit l'histoire des femmes du Québec en 1990.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simonne_Monet-Chartrand
2000
Décès de Pierre Labelle

Pierre Labelle, chanteur et humoriste, meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 58 ans.
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
Membre du groupe Les Baronets avec Jean Beaulne et René Angélil.
À CKAC, il a été de l'équipe du "Festival de l'humour" de 1975 à 1992 avec ses amis Roger Joubert, Tex Lecor et Louis-Paul Allard. Après un ACV qui le terrassa en février 1998 et qui le laissa partiellement paralysé et amnésique, il mit beaucoup d'efforts à reprendre sa carrière sur scène. Il revint aussi avec ses amis du festival de l'humour pour participer régulièrement à l'émission télévisée "Y'a plein de soleil".
http://www.banvillemedia.com/Images/Dossier%20galeries/Galerie%20CKAC/feu_pierre_labelle_1976.html
2007
Décès de la doyenne de l'humanité Winnefred Bertrand

Winnefred Bertrand était agée de 115 ans et 24 jours
Elle était née le 16 septembre 1891 à Coaticook au Québec
Elle est décédée à la Résidence Berthiaume-du-Tremblay à Montréal
Elle était devenue la doyenne de l'humanité le 11 décembre 2006 suite au décès de l'Américaine «Elizabeth Bolden» qui était âgée de 116 ans

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mer 19 Jan - 17:56

17 janvier
1870
Donald Alexander Smith rencontre des pionniers

Durant la Rébellion de la rivière Rouge, Donald Alexander Smith, (plus tard, Lord Strathcona) rencontre les pionniers de Fort Garry pour leur exposer la position du Canada au sujet de la vente du Nord-Ouest par la Compagnie de la baie d'Hudson.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1270MED1095

http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.01.19.a.lg.gif
1901
Achat des Plaines d'Abraham par le gouvernement fédéral


Les Plaines d'Abraham est devenu le premier site historique national du Canada le 17 mars 1908 sous l'égide de la Commission des champs de bataille nationaux, un cadeau du gouvernement fédéral canadien à la ville de Québec pour son 300e anniversaire de fondation. Le site est devenu le parc urbain représentatif de Québec, la CCBN comparant son usage à celui de Central Park pour New York ou Hyde Park pour Londres. Elles sont utilisées par 4 millions de visiteurs et de touristes annuellement pour des activités sportives, de détentes, des concerts extérieurs ou des festivals, spécialement durant les célébrations de la Fête nationale du Québec, du Carnaval de Québec et du Festival d'été de Québec.
Une des tours Martello témoignant du passé militaire du site, surplombant le Cap Diamant et le Fleuve Saint-Laurent.
1919
Inauguration du complexe sportif La Palestre nationale


L'Association athlétique d'amateurs nationale (AAAN) inaugure sa palestre, un bâtiment situé sur la rue Cherrier dans lequel on retrouve les équipements modernes nécessaires au développement d'athlètes de pointe. Plusieurs disciplines peuvent être pratiquées dans ce nouveau bâtiment, dont la natation, l'escrime, la gymnastique, la boxe, la lutte, etc. La Palestre nationale a ouvert ses portes pour la première fois le 12 décembre 1918. En 1931, elle passera aux mains de l'Association catholique de la jeunesse canadienne-française (ACJC).
Photo et texte: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/293.html
1942
Le Lady Hawkins, torpillé

http://www.chez.com/philateliemarine/phil_mar_e/pmobil_e.htm
Le cargo canadien Lady Hawkins est torpillé dans l'Atlantique au large des Bermudes. À son bord, il avait 212 passagers et 109 membres d'équipage. Environ 162 passagers et 88 membres d'équipage périssent. 71 personnes dans des chaloupes de sauvetage ont été sauvées par le bateau à vapeur Coamo
1943
Naissance au Canada de la Princesse Margriet


Au début de juin 1940, la princesse Juliana et ses deux petites filles – Beatrix et Irene – embarquent secrètement à bord d’un navire néerlandais en partance pour le Canada. En sécurité dans la région d’Ottawa, la princesse Juliana est en mesure de prendre les rênes du gouvernement en exil si cela s’avère nécessaire.
C’est au Canada que la princesse Juliana donne naissance à sa troisième fille le 19 janvier 1943. Afin de garantir à l’enfant sa citoyenneté néerlandaise, le gouvernement canadien cède temporairement aux Pays-Bas une chambre de l’Hôpital Civic d’Ottawa. La princesse Margriet Francisca est la seule enfant de sang royale à avoir vu le jour en Amérique du Nord. Sa naissance a crée un lien vivant entre le Canada et les Pays-Bas.
Le baptême de la princesse Margriet, 3e fille de la princesse Juliana et du prince Bernhard des Pays-Bas, à l'église presbytérienne Saint Andrew's, à Ottawa, le 29 juin 1943 (Voir cette date)
1950
Le chasseur canadien CF-100 effectue son premier vol.

Le pilote Bill Waterton exprime sa satisfation à la suite de ce vol d'essai de 20 minutes auquel ont assisté le ministre de la Défense, Brooke Claxton , et le chef de l'état-major aérien du Canada, W.A. Curtis.
http://www.airforce.forces.gc.ca/equip/historical/canucklst_e.asp
Le CF-100 et ses moteurs à réaction Orenda étaient de conception et de construction canadiennes. Intercepteur biplace tous temps à long rayon d'action équipé d'un radar puissant, c'était l'appareil idéal pour la défense aérienne du Nord et probablement le meilleur chasseur tous temps de son époque. Le CF-100 a également servi en Europe, dans des unités canadiennes et belges.
1975
Radio-Québec prend l'antenne

À Montréal, la nouvelle chaîne Radio-Québec entreprend sa première journée de télédiffusion
1995
Fermeture du Théâtre de Marjolaine


Marjolaine Hébert confirme la fermeture du Théâtre de Marjolaine à Eastman; en 35 ans d'existence, le plus vieux théâtre d'été du Québec a été la scène de 18 comédies musicales et de 5 comédies dramatiques, les 162 comédiens qui s'y sont produits ont attiré un total de 747 928 spectateurs. [En septembre 1995, le théâtre de la Marjolaine sera vendu aux Productions Jean-Bernard Hébert. À l'avenir, il portera le nom de Théâtre d'Eastman.]
2005
Jean Charest fait son mea culpa et recule

Québec fait marche arrière dans le financement controversé des écoles privées juives.
Les contrats établis avec les sept écoles seront respectés jusqu'en juin prochain. Toutefois, la mesure du financement à 100% des écoles privées juives ne sera pas reconduite. Au terme d'un très long conseil des ministres, Jean Charest a reconnu l'erreur de son gouvernement dans ce dossier fort controversé. Il a toutefois insisté sur l'importance pour la province de poursuivre l'objectif de rapprochement entre les communautés culturelles, ajoutant qu'il en va de l'avenir et de la cohésion de la société québécoise. Le premier ministre a admis que le moyen pour y parvenir n'était visiblement pas le bon, puisque la population n'a pas du tout appuyé cette démarche de financement. Le premier ministre a précisé que la décison de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys de ne pas renouveler l'entente avec les écoles juives a été décisive.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2005/01/20050119-155905.html
2007
Décès de Denny Doherty, 66 ans

Denny Doherty est un chanteur canadien, membre de The Mamas and the Papas. Il a été la voix angélique du groupe mythique qui a inscrit plus d'une quinzaine de titres au Hit parade à partir du milieu des années 60, dont California Dreamin, Monday Monday, I Saw Her Again et Dedicated to the One I Love. Il a été admis en 1998 au Temple de la renommée du rock and roll en compagnie des autres membres du groupe
1949
Naissance de Luis de Cespedes

Luis de Cespedes est un acteur québécois Il est spécialisé dans le doublage en plus d'être narrateur sur plusieurs émissions de télévision
1950
Naissance d’Alain Simard

Alain Simard, né à Montréal en 1950, est un gestionnaire renommé de festivals urbains et producteurs de spectacles. Il est le fondateur du Festival International de Jazz de Montréal, des FrancoFolies de Montréal et du Festival Montréal en Lumière.

En 2003, il est nommé la Personnalité la plus influente dans le milieu culturel par le quotidien La Presse de Montréal et reçoit en 2004 le titre de Grand entrepreneur de l'année 2004, décerné par le Groupe Perform. Il initie le projet de la Maison du Festival de Jazz de Montréal qui est inaugurée le 30 juin 2009.
1953
Naissance de Richard Legendre

Richard Legendre né à Montmagny est un sportif et homme politique québécois œuvrant sur la scène provinciale.

En 1971, il devient champion junior de tennis du Canada. Après des études en récréologie à l'Université du Québec à Trois-Rivières, il poursuit sa carrière dans le domaine du tennis comme coordonnateur du marketing au Club TenniSport de Québec. Il est par la suite nommé directeur des Internationaux de tennis du Canada du Maurier en 1988 à Montréal (maintenant le Masters de Tennis du Canada). Sa principale réalisation à ce titre est le financement par des commanditaires majeurs et par les gouvernements pour l'agrandissement du stade du parc Jarry où se tient l'omnium.

Il est élu député de la circonscription de Blainville pour la première fois pour le Parti québécois lors d'élections partielles le 1er octobre 2001 et il devient Ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du Sport ainsi que ministre responsable de la région des Laurentides. À ces fonctions s'ajoutent celles de ministre responsable de la Faune et des Parcs en janvier 2002.
Il est battu aux élections de 2007 en récoltant 14 184 voix, derrière l'adéquiste Pierre Gingras avec 17 731 voix.
1971
Naissance de José Gaudet

Humoriste québécois (Les grandes gueules)
Les Grandes Gueules sont un duo d'humoristes québécois créé en 1992, composé de José Gaudet et de Mario Tessier.
1974
Décès de Paul Desmarteaux

http://membres.multimania.fr/lespaysdenhaut/albumphoto.htm

Paul Desmarteaux, le curé Labelle dans les Belles Histoires, décède à l’âge de 68 ans.
Il a fait ses débuts au théâtre Stella avec la troupe Barry-Duquesne. Il avait comme compagnons de jeu les Guimond père et fils, Manda, la Poune, Claude Blanchard, Léo Rivest et Jean Grimaldi. Ce grand pince sans rire a beaucoup oeuvré dans les cabarets. Sa corpulence l'a bien servie pour son rôle inoubliable du Curé Labelle dans les Belles Histoires.
Tiré du site Mort ou vif
1991
Décès de Marcel Chaput, indépendantiste


Indépendantiste de la première heure, il fonde le RIN (Rassemblement pour l'Indépendance nationale) avec André D'Allemagne en 1960. Il perd son emploi à la Défense nationale, ce qui fait de lui une victime et un héros. Il se présente aux élections provinciales dans Bourget en 1962 mais il est défait. Il démissionne du RIN, fonde le Parti républicain du Québec et entreprend deux grèves de la faim. En 1964, il dissout son parti et annonce la fondation d'un nouveau mouvement le Front républicain pour l'indépendance. Enfin, il réintègre le RIN en 1965. Homme calme et d'une intelligence remarquable, il a beaucoup fait pour médiatiser la cause qui lui tenait tant à coeur. (Tiré de Mort ou vif)
2001
Décès du journaliste André Robert, 76 ans

André Robert & Gilles Vigneault
http://lcn.canoe.com/lcn/artsetspectacles/general/archives/2001/01/20010119-221050.html

André Robert est un ancien animateur et chroniqueur de la vie artistique au Québec.
il fut le fondateur de l'hebdomadaire de potins artistiques, Échos vedettes, en compagnie de son collègue Edward Rémy.
Dans les années 70 et 80, il avait animé entre autres les émissions Toute la ville en parle et Bon Dimanche à TVA.
André Robert était établi depuis 15 ans en Floride, où il s'impliquait toujours dans la rédaction de journaux francophones.
2010
Décès de Kate McGarrigle

Kate (à gauche) et Anna McGarrigle en février 2005.
Photo: Ivanoh Demers, archives La Presse

L'auteure-compositrice-interprète québécoise Kate McGarrigle, mère des chanteurs Rufus et Martha Wainwright, est décédée des suites d'un cancer.
Elle aurait eu 64 ans le mois prochain. « Sa sœur Anna et elle étaient intéressées à chanter en français pour montrer aux francophones du Québec que des anglophones s'intéressaient à leur culture et à leur identité. Elles sentaient qu'elles faisaient partie de l'identité québécoise.»
1649
Première exécution au Canada

C'est la première exécution à avoir lieu au Canada.
La victime est une jeune fille de 16 ans accusée de vol.
Le premier bourreau au pays est lui-même un criminel réhabilité.
1972
Le syndicaliste Michel Chartrand choisit de purger le mois de prison auquel l'a condamné la Cour d'appel du Québec pour outrage au tribunal, plutôt que de payer 1 000 dollars d'amende

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mer 19 Jan - 17:58

lire 19 janvier

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Jeu 20 Jan - 8:52

20 janvier
1811
Naissance de Samuel Keefer

Samuel Keefer, qui construira le premier pont suspendu au Canada, naît à Thorold, dans le Haut-Canada. Il est le premier ingénieur en chef du bureau des Travaux publics de la Province du Canada en 1841 et construit deux ans plus tard le premier pont suspendu au Canada, l'Union Bridge, lequel enjambe la rivière des Outaouais, à Chaudière Falls.

Pont de l'Union (Il enjambe la rivière des Outaouais)

Il démissionne de son poste de fonctionnaire en 1853 pour devenir ingénieur du Grand Trunk Railway. Comme ingénieur superviseur pour Brockville and Ottawa Railway, il construit le premier tunnel ferroviaire au Canada à Brockville.
http://www.clevelandmemory.org/watson/albums/album7pg2.htm
En 1869, il construit le pont Clifton au-dessus de la rivière Niagara. La conception et la construction de ce pont lui valent la médaille d'or de l'Exposition de Paris en 1878.
Tiré du texte de Phyllis Rose
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004249
1899
Les Doukhobors russes arrivent au pays

Un groupe d'environ 2000 Doukhobors russes, secte chrétienne uniquement russe à l'origine, arrivent à Halifax. Par train, ils seront ensuite dirigés vers l'Alberta ou le Canada leur a octroyé des terres.
Peu de temps après, 5400 individus de cette secte, avec l'appui de Leo Tolstoy, écrivain (Guerre et paix) vinrent les rejoindre

La moitié des doukhobors - ou "lutteurs de l'esprit", en russe — du monde, chassés de leur pays à cause de leur croyance vivent dans l'ouest du Canada. Leurs origines russes transparaissent dans tous les aspects de leur héritage. Fidèles à leur devise, "Labeur et vie paisible", les doukhobors cherchent à établir un équilibre dans leur vie entre les besoins fondamentaux de la vie quotidienne et des croyances spirituelles basées sur des principes chrétiens.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
1904
L'immigration des Chinois

Le gouvernement canadien annule une loi de la Colombie-Britannique qui freine l'immigration des Chinois
1923
Le chemin de fer Canadien National achète..
.

Le CN absorbe l'Intercolonial, le Chemin de fer National Transcontinental, les «Hudson Bay Lines» et le «Canadian Government Railways

Logo actuel
1948
Mackenzie King annonce son départ de la vie politique canadienne

29 ans aux Communes et 21 ans comme premier ministre de Canada
Lors d'un banquet de la Fédération libérale nationale, le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King , annonce qu'il se retire de la vie politique.

Député depuis 40 ans, Mackenzie King détient le record de longévité pour un premier ministre canadien. Il a occupé ce poste pendant environ 21 ans. L'annonce du premier ministre est saluée par les hommages de plusieurs chefs de gouvernement, notamment ceux de France et de Grande-Bretagne. Elle ouvre la porte aux spéculations sur l'identité du successeur de Mackenzie King. Selon la plupart des observateurs, celui-ci pourrait bien être l'actuel ministre des Affaires extérieures, Louis Saint-Laurent .
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20291.html
1984
Décès de Johnny Weissmuller

Le nageur et acteur de cinéma américain Johnny Weissmuller meurt à l'âge de 79 ans.
Champion nageur, il a gagné 5 médailles d'or aux Jeux olympiques de 1924 et 1928.
Engagé ensuite par la MGM pour jouer le rôle de Tarzan, il a tourné une vingtaine de films de cette série.

1986
Élection de Robert Bourassa dans la circonscription de Saint-
Laurent

Lors de l'élection générale de décembre 1985, le chef du Parti libéral, Robert Bourassa, avait subi une défaite dans la circonscription de Bertrand. Cette situation inusitée entraîne la tenue d'une élection partielle qui permettra à Bourassa de faire son entrée à l'Assemblée nationale.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/103.html
2004
Arrestation de Vito Rizzuto

Des accusations portées par la justice américaine mènent à l’arrestation de Vito Rizzuto, présumée tête dirigeante de la mafia montréalaise et figure de proue du crime organisé au Canada. Vito Rizzuto, 57 ans, fait l'objet d'une demande d'extradition des États-Unis qui l'accusent de gangstérisme, de complot pour meurtres et d'avoir commis trois meurtres.
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2004/01/20040120-090317.html

Son extradition est permise par la Cour suprême du Canada en août 2006. Il doit faire face maintenant à la justice américaine.
1976
Henry Morgentaler acquitté

La Cour d’appel du Québec, maintient l’acquittement de Henry Morgentaler, accusé d’avortement illégal,
mais l’acquittement est renversé par cinq juges de la Cour d'appel du Québec en 1974.
Il est emprisonné avant d’en appeler de la condamnation et d'être par la suite de nouveau acquitté.
1921
Naissance de Jacques Ferron, médecin, écrivain et plus encore
1919
Naissance de Lucille Dumont, chanteuse, professeure
1924
Naissance de Paul Berval

http://www3.sympatico.ca/codan/Personnages/Berval.htm

Paul Berval est né le 20 janvier 1924 et décéda le 25 février 2004 à Montréal. Fondateur de la troupe « Le beu qui rit » en 1955, il se fit connaître d'abord en tournée puis au petit écran en participant à de nombreuses émissions de variétés dont plusieurs « Bye-Bye ».Il fut notamment de la distribution de « Passe-Partout », Grand-Remous », « Chez Denise »; entre 1970 et 1985, il se fit remarquer au grand écran dans au moins 5 productions québécoises, entre autres, « Maria Chapdeleine » (1981) et « Le Matou » (1985). Pendant 6 ans, il prêta sa voix à Fred Caillou dans la version québécoise des « Pierrefeu ». Artiste polyvalent et doué de talents multiples, il aura coloré de façon particulière le paysage artistique au Québec.
Tiré du texte de Lizotte Daniel
http://archives.emissions.ca/artisan_206.html
1941
Naissance de Pierre Lalonde

http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
Fils de Jean Lalonde, il est initié très jeune au monde du spectacle. Dès 1960, il débute officiellement en la station de radio CKJ de Saint-Jérome, pour passer peu de temps après chez CJMS (Montréal). L'ensemble de la population québécoise le découvre par "Jeunesse d'aujourd'hui" qu'il anime avec Joël Denis. Par la suite, Piere Lalonde sort d'une façon régulière un nouveau disque de manière à ce qu'il soit toujours présent sur la scène du showbiss québécois et reste ainsi fort populaire.
1941
Naissance de Thérèse Morange

http://www.manonmarcoux.com/artistes/fiches/Morange-Therese.htm
Thérèse Morange est une comédienne et et actrice québécoise
Grand-papa, Les Brillant, Entre chien et loup, Montréal P.Q., Les intrépides, Il était une fois dans l'Est, L'oreille d’un sourd)
1946
Naissance de Claude Laroche

Claude Laroche est un acteur québécois.
Filmographie
1971 : Le Grand film ordinaire
1972 : Montréal blues
1984 : Le Crime d'Ovide Plouffe : Vendeur de dynamite
1985 : Manon (série TV) : Gérald Potvin
1990 : Ding et Dong : le film : Roger Ben-Hur
1991 : Nénette
1996 : Parents malgré tout (feuilleton TV)
1996 : Joyeux Calvaire : Léo
2002 : Au fil de l'eau : Rémi
2004 : Les Bougon : c'est aussi ça la vie (série TV) : Frédéric Bougon
2007 : Louez un Mari : Maurice Surette
1973
Naissance de Michel Goyette
http://defisante.canoe.com/album/defisante/semaine9_1.html
Nous avons pu le voir dans Lance et compte, Les filles de Caleb et Diva, Watatatow (12 ans de participation dans le rôle de Vincent.)
1977
Naissance de David Bussières

David Bussières et Justine Laberge.
David Bussières est un guitariste et compositeur québécois
Membre du groupe Ipso Facto et du duo Alfa Rococo (Les jours de pluie – Lever l'ancre – La fenêtre) Frère de la comédienne Pascale Bussières
2008
Décès de Robert Lemieux

L'avocat Robert Lemieux, rendu célèbre par la crise d'Octobre en 1970, s'est éteint dans la nuit de dimanche
L'avocat Robert Lemieux, rendu célèbre par la crise d'Octobre en 1970, s'est éteint à son domicile de Sept-Iles, sur la Côte-Nord. Il était âgé de 66 ans. Le corps de l'avocat a été découvert lundi matin gisant sur un sofa, a mentionné l'un de ses proches à La Presse Canadienne. D'après les premières constations de la Sûreté du Québec, il s'agirait d'une mort naturelle.
Avocat des «felquistes», Me Lemieux a été au centre de l'un des épisodes les plus tumultueux de l'histoire contemporaine du Québec. Il a défendu une trentaine de membres du Front de libération du Québec devant les tribunaux en plus d'agir à titre de négociateur pour le compte du FLQ à la suite de l'enlèvement de l'attaché commercial britannique James Richard Cross. Il avait également représenté les membres de la cellule Chénier du FLQ, arrêtés pour l'enlèvement et l'assassinat du ministre du Travail Pierre Laporte.
L'avocat a toujours considéré que la mort de Pierre Laporte avait été accidentelle et non le fait de ses ravisseurs, les frères Paul et Jacques Rose, Francis Simard et Bernard Lortie. Sans la loi des mesures de guerre, le ministre Laporte aurait sans doute été libéré sain et sauf, estimait-il. «Lorsque la loi des mesures de guerre a été promulguée, Laporte a capoté et le climat est devenu dramatique entre lui et ses ravisseurs», avait-il confié au Journal de Montréal en novembre 2001.
Me Lemieux a été incarcéré à deux reprises pendant les années 1970, la première fois après la promulgation de la loi des mesures de guerre, puis quelques années plus tard pour outrage au tribunal. A partir de 1974, ses apparitions au Palais de justice de Montréal se sont faites rares.
Le Montréalais d'origine vivait depuis plusieurs années sur la Côte-Nord où il a poursuivi sa carrière loin de la controverse et des feux de la rampe. http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/01/20080121-180135.html
Cocasse
1956
"The Wild One" retiré


"The Wild One", mettant en vedette Marlon Brando, est retiré des salles de cinéma de Montréal. On estime que le film inspire la violence à ceux qui portent des vestes de cuir. Mais la mode étant ce qu'elle est, le port des blousons de cuir est devenu très populaire en ces années

Météo
1996
Inondations en janvier

Le sud de la province ne se remettra pas avant plusieurs jours des dramatiques crues qui ont inondé des milliers de résidences du Québec, en plus de rendre impraticables de nombreuses voies de circulation ; 1 200 personnes sont évacuées à Châteauguay.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Ven 21 Jan - 13:02

21 janvier
1721
Naissance de James Murray


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Soldat britannique et administrateur des colonies; gouverneur de la province de Québec de 1764 à 1766. Murray a servi sous les ordres de Wolfe lors de la prise de Québec en 1759 et il a occupé la ville comme gouverneur militaire jusqu'à la conclusion de la guerre de Sept Ans en 1763. En 1764, il a été nommé premier gouverneur civil de la province de Québec. En cette qualité, il favorisait les habitants canadiens-français aux dépens des marchands britanniques fraîchement arrivés. Les marchands ont présenté une pétition demandant sa destitution, ce qui a mené à son rappel. On lui a donné raison mais il n'est pas retourné au Québec. Ses recommandations visant le maintien du droit civil français dans la province et l'ouverture des postes gouvernementaux aux catholiques ont été adoptées dans l'Acte de Québec de 1774.
1766
Le pape Clément XIII signe la bulle nommant Jean-Olivier Briand évêque de Québec.

Attribué à Louis-Chrétien de Heer (1760 - avant 1808)
Portrait de Mgr Jean-Olivier Briand, vers 1788,
Musée de la civilisation, dépôt de l'Archevêché de Québec, DT179.990.
Photographie: Keld.
http://www.unites.uqam.ca/expo/Fr/1.2.religion.html
Jean-Olivier Briand, né le 23 janvier 1715 et décédé le 25 juin 1794, reçut ses bulles du pape Clément XIII, datées du 21 janvier 1766.

Jean-Olivier Briand arriva à Québec le 17 août 1741, en qualité de secrétaire de Mgr de Pontbriand. Après la mort de celui-ci, il fut choisi, le 11 septembre 1764, pour être évêque de Québec. il Il fut sacré, le 16 mars de la même année, à Paris. Il a été l'évêque de Québec de 1766 à 1784.
Il a joué un rôle important lors de l'invasion militaire de Benedict Arnold et a pu régler la crise de succession après la Conquête britannique.
1793
Le Débat sur les langues

On peut admirer au Salon bleu de l'Assemblée nationale du Québec une toile représentant le débat peinte par Charles Huot et inaugurée en 1913.

Le Débat sur les langues fut un des premiers débats de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada (aujourd'hui, le Québec), tenu le 21 janvier 1793. À cette occasion, il fut décidé de tenir le procès-verbal de la Chambre en français et en anglais, sans préséance de la seconde langue (pourtant langue du pouvoir britannique) sur la première.
1900
D'autres Canadiens envoyés en Afrique du Sud

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Le deuxième contingent de soldats canadiens quitte Halifax à destination de l'Afrique du Sud.
D'autres bateaux partiront le 27 janvier et le 21 février.
http://www.collectioncanada.ca/genealogie/022-506-f.html
Un total de 7 368 Canadiens et 12 infirmières ont servi en Afrique du Sud.
1905
Naissance de George Craig Laurence

http://www15.pair.com/buchanan/laurence/george.htm
Le physicien nucléaire George Craig Laurence naît à Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard
en 1939 et en 1940 Il tente de construire, pratiquement seul, un réacteur nucléaire à uranium ralenti au graphite à Ottawa.
En 1942, il se joint à l'équipe anglo-française de recherche nucléaire à Montréal qui, en 1945, construit le réacteur ZEEP à Chalk River, le premier fabriqué à l'extérieur des États-Unis. Il fait partie de la délégation canadienne à la Commission de l'énergie atomique de l'Organisation des Nations Unies (1946-1947). Il devient ensuite chercheur principal aux Laboratoires nucléaires de Chalk River et président de la Commission de contrôle de l'énergie atomique (1961-1970).
Tiré du texte de Donald J.C. Phillipson
1910
Déraillement d'un train du CPR

Trois wagons d'un train du CPR tombent dans les glaces de la rivière Spanish, en Ontario, il y a 43 morts.

Le 21 janvier 1910, un train du CP, en provenance de Montréal à destination de Minneapolis a déraillé à environ 37 milles à l'ouest de Sudbury (Ontario). Le train, le Soo Express, a déraillé d'un tronçon droit situé juste à l'est du pont traversant la rivière Spanish ».
« La locomotive, les wagons de transport, de courrier, de colis express et de bagages sont demeurés sur les rails et le wagon de deuxième classe a légèrement dévié. » La deuxième voiture de seconde classe a fait un tête-à-queue et a percuté le pont avant de prendre feu. « Ces wagons étaient suivis de la voiture-restaurant et de la voiture de première classe, qui ont été projetées dans la rivière à l'extrémité nord du pont. La voiture-lit a été projetée sur une berge haute d'une vingtaine de pieds et s'est renversée sur le côté au niveau des glaces. » On a dénombré 43 décès, bien que certains journaux aient spéculé que des corps ne seraient jamais récupérés des eaux glacées de la rivière. Vingt personnes ont été blessées.
1915
Fondation du Club Kiwanis

Le premier club Kiwanis est organisé à Detroit dans le Michigan. Le 21 janvier 1915, date considérée comme marquant la naissance du Kiwanis, ce groupe de personnes se voit remettre sa charte par l’état du Michigan.

Le Kiwanis devient international avec l’organisation, en 1916, du club Kiwanis de Hamilton en Ontario au Canada. Le Kiwanis ne s’étend pas au-delà des frontières nord-américaines et canadiennes avant 1962, date à laquelle est approuvée son expansion dans le monde entier. À partir de cette date, le Kiwanis fleurit dans tous les continents habités du monde.
http://www.kiwanis.org/ln/francais/history.asp
Règle d'or :
« Comporte-toi envers les autres comme tu voudrais que les autres se comportent envers toi.»
1948
Le drapeau du Québec flotte pour la première fois

sur l'édifice du Parlement
Le Fleur de lysé devient ainsi l'emblème distinctif des Québécois.
Le 21 janvier 1948, le Fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec à l'initiative de l'Assemblée Législative de la province (l'actuelle Assemblée Nationale du Québec) La province est alors sous la gouverne de Maurice Duplessis.
La bannière reçoit ensuite la sanction royale le 9 mars 1950. Cette procédure est nécessaire car le Canada, Québec compris, est membre du Commonwealth britannique. Le Canada lui-même aura son propre drapeau seize ans plus tard, le 15 décembre 1964, lorsque le Premier Ministre libéral, Leaster B. Pearson, proposera un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la Red Ensign de la marine britannique.

1975
Incendie criminel au bar Le Gargantua de Montréal

Pour venger la mort de ses amis Richard Blass, criminel recherché, est entré au cabaret le Guargantua, le 21 janvier 1975, avec l'intention d'éliminer un ancien policier, devenu gérant de l'établissement. Après avoir commis ce meurtre, Blass et ses complices Fernand Beaudet décidèrent d'éliminer les douze témoins sur place en les enfermant dans l'arrière-boutique, en barrant l'accès avec un "Juke-Box" et en incendiant le cabaret.
1997
La Cour suprême du Canada acquitte Réjean Hinse

http://www.canald.com/emissions/rescapes-de-la-justice/505228518-l-histoire-de-rejean-hinse/
La Cour suprême du Canada reconnaît unanimement qu'un citoyen de Laval a été victime d'une erreur judiciaire lorsqu'il a été condamné à 15 ans de prison en 1964, à Mont-Laurier, pour un vol à main armée qu'il n'avait pas commis. Dès sa libération conditionnelle en 1969, Réjean Hinse n'a pas cessé de batailler pour que son innocence soit reconnue. La Cour d'appel avait annulé sa condamnation mais avait refusé de l'acquitter.
1759
Naissance de François Baillairger - Peintre - Sculpture – Architecture
1887
Naissance de Joseph-Georges-Gonzague Vézina
1891
Décès de Calixa Lavallée, 49 ans
1954

Naissance de Jean Lemieux, romancier et nouvelliste
1964
Naissance de Stéphane Bourguignon
1971
Naissance de Myriam Poirier
1982
Émily Bégin, chanteuse
1996
Décès de René Jalbert, le héros de l'Assemblée nationale
1924
Manifestation contre l'affichage à la porte des théâtres et des cinémas

1964
Fin du jeûne du chef du Parti républicain du Québec, Marcel Chaput
2005
Sacré météo!

Des records de froid sont fracassés !
La première vague de froid de l'hiver a pulvérisé vendredi quelques records à Montréal et au Saguenay notamment.
À l'arrondissement Dorval, le mercure est descendu à - 27,5 degrés, dépassant le plus bas minimum enregistré le 21 janvier 1970, soit - 26,7 degrés.
Au Saguenay, un autre record de froid a été battu alors qu'avec le facteur de refroidissement, la température ressentie était de - 47 degrés.
Environnement Canada prévoit que la vague de froid qui touche le Québec présentement devrait se terminer dimanche.
En début de semaine prochaine, le froid sera moins vif, alors que le mercure devrait se situer aux environs de - 8 degrés.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2005/01/20050121-164509.html

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Sam 22 Jan - 6:38

22 janvier
1690
Traité de paix iroquois

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Les Iroquois signent un traité de paix avec les Anglais et les tribus des Grands Lacs.
1874
Les libéraux remportent leur première majorité

À l'issue des élections fédérales, les libéraux obtiennent leur première majorité avec 133 sièges sur un total de 206
Avec Alexander Mackenzie, le premier ministre du Canada est, pour la première fois, un libéral.
1874
Louis Riel est élu député

http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.01.22.b.lg.gif
Louis Riel est élu député de la circonscription de Provencher, au Manitoba comme indépendant.
PS: Ne pas confondre avec PREVENCHERES, petit village de LOZERE
La règle voulant qu'un registre soit formellement signé à la chambre par tout élu, Riel s'y rend et le paraphe incognito à la fin du mois de janvier; il est tout de même démis de son siège à la suite d'une motion du parti au pouvoir
1878
Scrutin secret

Au Canada, c'est la première fois qu'on met en application le scrutin secret et les élections simultanées au Canada.

Vote de vive voix, 1828
À Perth, dans le Haut-Canada, les candidats Alex Thom et William Morris (qui sera réélu), accompagnés de fonctionnaires électoraux, observent la foule massée autour de la plateforme où les électeurs doivent monter pour voter de vive voix. Le vote secret sera institué en 1878. (Aquarelle de F.H. Consett)
1906
Le "Valencia" sombre au large de Vancouver

Le paquebot à vapeur américain "Valencia" échoue sur la côte rocheuse de l'île de Vancouver.
Une mer forte et la pluie entravent les opérations de sauvetage; 126 personnes périssent.
Le 20 janvier 1906, le Valencia quittait San Francisco en direction de Seattle avec environ cent huit passagers et soixante-cinq membres d’équipage à bord. Un épais brouillard força le Valencia à naviguer lentement. Le navire affrontait du vent et du verglas. Les courants de l’océan jouaient à volonté avec le cap prévu par le capitaine Johnson et puis le pire passa. Quelques minutes avant minuit le 22 janvier 1906, le Valencia fonçait dans les rochers trois milles à l’est de Pachena Point.

Pendant deux jours, les passagers et l’équipage ont tenté d’échapper à la mort. La souffrance semblait augmenter. Trempés, tremblants et terrifiés, les hommes, femmes et enfants s’accrochaient aux gréements à mesure que le Valencia se brisait. Miraculeusement, quelques hommes ont gagné la rive. Peu de temps après, le gardien de phare de Cap Beale a ouvert sa porte. Un groupe de survivants exténués se tenaient au seuil et puis ils lui ont raconté la tragique histoire du Valencia. Les secours étaient en route! . Le capitaine Ernerst Jordan du Jordan arriva sur les lieux et tenta quelques approches de secours, mais il perdit espoir. «Le Valencia était entouré de vagues enragées. C’était terrible de rester là impuissant à regarder le navire se briser et de voir les personnes à bord couler dans la mer bouillonnante. »
http://www.pacificshipwrecks.ca/french/tales_valencia.html
1916
Naissance de Bill Durnan

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

William Arnold « Bill » Durnan, natif de Toronto, évolue en tant que gardien de but pour les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey.
Il joue sept saisons au sein de la Ligue nationale de hockey et était ambidextre.
Il est le dernier gardien de but capitaine de son équipe de la LNH.
Dès sa première saison en 1943 dans la LNH, il reçoit le titre du meilleur gardien de la ligue (trophée Vézina) , performance qu'il réalisera 6 fois en sept ans.
Il aura marqué la LNH pendant des années en réussissant un record qui aura duré longtemps de quatre blanchissages consécutifs (soit un total de 321 minutes sans prendre de buts). Ce record ne fut battu qu'en 2004 par Brian Boucher des Coyotes de Phoenix.
Il est décédé le 31 octobre 1972
1945
Le romancier Claude-Henri Grignon est élu maire de Sainte-Adèle.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/504.html

Claude-Henri Grignon écrit quelques livres avant de devenir populaire avec le roman «Un homme et son péché», paru en 1933. Cet ouvrage raconte la vie dans les Laurentides à l'époque de la colonisation. L'action est centrée autour de Saint-Adèle, où l'auteur est maire en 1945, et d'un illustre avaricieux dont le nom deviendra légendaire: Séraphin Poudrier
1979
Ed Schreyer devient le 22e gouverneur général du Canada

Cette nomination constitue une certaine surprise. Ancien député néo-démocrate et premier ministre du Manitoba, Schreyer n'était pas considéré parmi les candidats les plus susceptibles d'obtenir le poste de gouverneur général. Il restera en poste jusqu'en 1984.

Pour l'élection du 23 janvier 2006, il fait un retour en politique active sous la bannière néo-démocrate.
C'est la première fois dans l'histoire du pays qu'un ex-représentant de la Reine effectue un retour en politique active.
1992
Première femme canadienne dans l'espace

Sept astronautes, dont la neurobiologiste canadienne Roberta Bondar, sont à bord de la navette Discovery lancée de Cap Canaveral. La mise en orbite réussie du vaisseau à 300 km de la Terre permet à l'équipage de mettre en route le laboratoire Spacelab, dans le cadre d'un ambitieux programme scientifique international.
http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.01.22.b.lg.gif
2001
Première du film 15 février 1839


Première au cinéma Impérial de Montréal du film 15 février 1839 de Pierre Falardeau, mettant en vedette Luc Picard, Sylvie Drapeau et Frédéric Gilles.
2004
Un médecin séropositif a opéré 2614 patients à l'hôpital Sainte-Justine

L'hôpital Sainte-Justine de Montréal est à la recherche de 2614 patients ayant été opérés entre les années 1990 et 2003.
La direction de l'hôpital a indiqué aujourd'hui que plusieurs jeunes patients avaient été opérés par un médecin séropositif atteint du VIH au cours de cette période.
L'hôpital estime que le risque d'infection est extrêmement faible, mais préfère ne prendre aucun risque.
Certains des patients recherchés sont aujourd'hui des adultes.
http://www.navigationplus.net/ephemerides/janvier/22.php

Le 29 mars 2004, l'hôpital Sainte-Justine a confirmé qu'aucun des jeunes patients opérés par le médecin atteint du sida n'a contracté le VIH.
1799
Naissance de Ludger Duvernay, journaliste et homme politique

http://www.unites.uqam.ca/expo/En/3.2a.Debats.html
Peint par Jean-Baptiste Roy-Audy

Né à Verchère, Ludger Duvernay fondera tout au long de sa vie divers journaux à caractère patriotique pour la défense des droits des Canadiens français: la Gazette des Trois-Rivières, l'Ami de la religion et du roi, le Constitutionnel, l'Argus, la Minerve .
En 1834, il fonde la Société Saint-Jean-Baptiste, dont le rayonnement s'étendra sur toute l'Amérique du Nord; la même année, le 24 juin, il inaugure la première fête de la Saint-Jean-Baptiste. Il est notamment responsable du choix de la feuille d'érable comme emblème national. Il fut emprisonné quatre fois pour diffamation; se battit en duel à deux reprises. Il dut s'exiler aux États-Unis pendant la rébellion. Il est décédé à Montréal le 28 novembre 1852.
Source du texte inconnue
1837
Naissance de Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier

Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier, né à Rivière-Ouelle au Québec le 22 janvier 1837 et décédé à Sillery toujours au Québec le 29 avril 1911, est un homme politique canadien.

Après des études au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et à l'université Laval, il joint la milice en tant qu'officier volontaire. Lorsqu'il se retire de l'armée en 1867, il avait atteint le grade de lieutenant-colonel.

Il débute alors une carrière politique. Il devient député de la circonscription de Kamouraska à la Chambre des communes de 1869 à 1877 pour le Parti libéral du Canada.

En 1877, il obtient le poste de sénateur et devient pour un an ministre de l'agriculture dans le gouvernement canadien sous Alexander MacKenzie. Il quitte ses fonctions de sénateur, en ayant été président du Sénat, et devient juge à la Cour supérieure du Québec. Il est ensuite nommé en 1908 Lieutenant-gouverneur du Québec, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort en 1911.
1939
Naissance de Jean-Claude Tremblay

http://www.sports-labs.com/fr/html/joueurvie.asp?id=318
Jean-Claude Tremblay est un joueur de hochey (défense)
Avec le Canadien de Montréal, en douze saisons et 794 parties en saison régulière, il obtiendra 363 points dont 57 buts.
Il participa à cinq conquêtes de la coupe Stanley et ajouta 14 buts et 51 aides en 108 matches de séries éliminatoires.
Il signe ensuite un contrat très lucratif avec la nouvelle équipe: les Nordiques de Québec.
Il restera sept saisons avec les Nordiques, y jouant 454 matches, produisant 66 buts et récoltant 358 aides.
De 1972 à 1979, il en a mis plein la vue aux partisans des Nordiques.
1946
Naissance de Serge Savard

Serge Savard est un ancien joueur vedette d'hockey sur glace avec le Canadien de Montréal dans la ligue nationale de hockey (LNH). Il a joué à la désense. Il a joué dans les ligues mineures avec l'équipe junior du Canadien, puis avec les Knights d'Omaha.
En dix-sept saisons avec le Canadien, Savard joue huit fois pour l'équipe qui gagne la coupe Stanley. En 1969, lorsque le Canadien remporte le championnat pour la deuxième fois de suite, on lui remet le trophée Conn Smythe, qui le désigne joueur le plus utile lors des éliminatoires.
http://www.chfans.com/histoire/Photos/3-Batisseurs/DG/Serge-Savard.jpg

Après sa retraite en tant que joueur, Savard est devenu le directeur-gérant du Canadien.
Il permet à son équipe de regagner la coupe Stanley en 1986 et en 1993.
Il est aussi un homme d'affaires local, et on le surnomme le Sénateur.
1957
Naissance de Mike Bossy, joueur de hockey, animateur

http://cgi.ebay.com/Mike-Bossy-McFARLANE-S-NHL-HOCKEY-LEGENDS-SERIES-2_W0QQitemZ6030601354QQihZ009QQcategoryZ48979QQcmdZViewItem
Détenteur de plusieurs records de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Mike Bossy fait ses débuts professionnels en 1977 avec les Islanders de New York. Élu recrue de l'année après une saison record de 53 buts, il devient, le 24 janvier 1981, près de 36 ans après Maurice Richard, le deuxième joueur de la LNH à réussir 50 buts en 50 parties. Pendant neuf années consécutives, il marquera au 50 buts par années. Ses formidables habiletés de marqueur (573 buts en 10 saisons) restent sa marque de commerce tout au long d'une carrière qui est également marquée par quatre conquêtes de la coupe Stanley (1981 à 1984).
Des problèmes de dos le forcent à la retraite en 1987.
Texte: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/7.html
http://www.worldathletes.com/sports_biographies/Mike_Bossy.htm

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Dim 23 Jan - 10:24

23 janvier
1826
Naissance de Sir John Carling

Le brasseur sir John Carling naît dans le canton de London, dans le Haut-Canada . À 21 ans, John se joint à l'entreprise de brassage et de maltage établie par son père en 1843, près de Victoria Barracks, à London. Il hérite de l'entreprise en 1849 et y demeure en tant que président, mais laisse son frère William s'occuper de l'administration pour tenter sa chance en politique. Après la Confédération, Carling siège à la Chambre des communes (1867-1874, 1878-1891 et 1892-1895). Il occupe plusieurs postes ministériels, notamment comme ministre des Postes (1882-1885), sous John A. Macdonald, et ministre de l'Agriculture (1885-1892). En 1893, il est nommé Chevalier commandeur de l'Ordre de Saint-Michel et de Saint-Georges. Il siège au Sénat de 1891 à 1892 et de 1896 à sa mort.
1834
Le château St-Louis, détruit par les flammes


Lithographie de Robert Auchmaty Sproule (1799-1845), montrant le Chateau Saint-Louis et la Citadelle de Québec.
Construit en 1620, par Champlain, le fort Saint-Louis devient un château et la résidence officielle du gouvernement de la Nouvelle-France, en 1646. Le compte de Frontenac fera reconstruite le fort et le château entre 1692 et 1700. Restauré après la conquête anglaise, le château est détruit par les flammes en 1834.
© Bibliothèque et Archives Canada, C-1038
1883
À Montréal, premier carnaval d'hiver avec palais de glace.


C'est lors du banquet annuel de 1882 du Montreal Snowshoe Club dit «la Tuque Bleue» que l'avocat M.R. McGibbon lance l'idée de créer un carnaval montréalais. Dès l'année suivante, M. McGibbon est fier d'inaugurer, au carré Dominion, le premier palais de glace construit depuis celui de l'impératrice Anne de Russie à Saint-Petersbourg en 1754. Entre 1883 et 1889, au début du mois de février, Montréal fut l'hôte de cinq carnavals.
Le grand bal pour terminer le carnaval - Seuls les riches (Anglais) sont invités - 1883

Sources des illustrations
http://www2.bnquebec.ca/illustrations/high/283.jpg
1901
Le feu détruit 50 édifices, dans le Vieux-Montréal.


Photo Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/16.html
Une conflagration détruit l'édifice de la Bourse de Montréal, qui loge une centaine de locataires, et plus d'une cinquantaine de commerces d'un secteur comprenant les rues Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Nicholas, Saint-Sacrement, Lemoine et Des Commissaires.
Les pertes se chiffrent à plus de deux millions de dollars, une somme considérable pour l'époque.
1901
Ouverture officielle de la Caisse Desjardins

Fondée le 6 décembre 1900, (voir cette date) les activités débutent en ce jour du 23 janvier 1901.
Alphonse Desjardins exécute, dans sa maison de Lévis, la première transaction financière de la première coopérative d'épargne d'Amérique du Nord, avec un dépôt de 10 cents. Le total des entrées de cette première journée sera de 26.40$.
1905
Première soirée de théâtre à l’Auditorium de Québec

http://vargen57.unblog.fr/rejane-gabrielle-1856-1920/

Gabrielle Réjane accompagnée d’une troupe de comédiens français présente la première soirée de théâtre à l’Auditorium de Québec qui fera salle comble. Les représentations de cette vedette du théâtre français font l’objet d’une critique très sévère de part des autorités ecclésiastiques, ainsi que de la presse conservatrice du Québec en raison de l’«immoralité» des pièces. Curieusement, plus les curés se prononcent contre l’actrice, plus les salles se remplissent à chaque représentation.
1929
Naissance de John Charles Polanyi

John Charles Polanyi, né le 23 janvier 1929 à Berlin, est un chimiste et physicien canadien. En 1986, il obtint conjointement avec Dudley R. Herschbach et Yuan T. Lee le prix Nobel de chimie pour leurs contributions à la dynamique des processus chimiques élémentaires.
John Charles Polanyi est né à Berlin en 1929 de parents hongrois. Sa famille émigra en Angleterre en 1933. Il étudia à l'université de Manchester où il obtint son doctorat en 1952. En 1954, il fut chercheur à l'université de Princeton et en 1956, il fut nommé lecturer (maître de conférences) à l'université de Toronto. Il effectua l'ensemble de sa carrière dans cette même université, devenant professeur en 1957.
1953
Présentation sur scène de la pièce «Zone» de Marcel Dubé à Montréal

Marcel Dubé
Trois ans après avoir participé à la fondation de la troupe théâtrale «La Jeune Scène», l'auteur Marcel Dubé présente la pièce «Zone». Cette histoire urbaine, qui illustre la tragédie de la destinée humaine, sera récompensée par le Grand Prix du Festival national d'art dramatique, à Victoria. Elle deviendra une des oeuvres majeures du répertoire québécois
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/6031.html
Trois garçons, Moineau, Passe-Partout, Ti-Noir et Tarzan et une fille Ciboulette, groupés sous l'autorité d'un chef, font la contrebande de cigarettes américaines. Tarzan, le chef, assume lui-même les plus grands risques en allant chercher les cigarettes aux États-Unis et en franchissant illégalement la frontière chaque semaine. Puis, les choses tournent mal : Tarzan tue un douanier qui l'a surpris, le jour même où le réseau est découvert. Dénoncé par l'un des membres du groupe, Tarzan devra avouer son crime. Après trois jours de détention, il s'enfuit pour rejoindre Ciboulette qui incarne son rêve, et meurt presque aussitôt sous les balles des policiers. Cette pièce est considérée comme un drame au caractère réaliste et sociologique.
Ce texte et les photos proviennent du site:
Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1073.html
1959
La skieuse canadienne Anne Heggveit remporte le slalom de ski international, à Moritz, en Suisse.

http://northernblue.ca/births/mile01.11.c.lg.jpg

Anne Heggveit est une skieuse native d'.ottawa Ottawa. En 1954, à l'âge de 15 ans, elle devient la plus jeune skieuse à remporter les épreuves du slalom géant disputé depuis un demi-siècle à Holmenkollen, en Norvège. En 1960, elle obtient la première médaille d'or olympique du Canada dans les épreuves de slalom et remporte le championnat mondial des épreuves de slalom et du combiné. Heggtveit est Membre de l'Ordre du Canada.
1960
Ouverture du Boulevard métropolitain, à Montréal

Le projet de relier Montréal d'est en ouest par une voie rapide mijote depuis les années 20. Éventuellement, les voitures pourront circuler à environ 60 milles à l'heure sur cette nouvelle route alors que, pour le moment, la vitesse permise n'est que de 30 milles à l'heure.

Les premiers travaux de construction du boulevard Métropolitain au centre de l'île de Montréal ont débuté en 1958.
Une section du boulevard Métropolitain située entre le boulevard Pix IX et un point un peu à l'ouest de l'autoroute des Laurentides, est ouverte à la circulation automobile.
1974
Déclenchement d’un incendie dans le métro de Montréal

Photo prise sur le site:
http://www.davesrailpix.com/odds/qu/htm/mm04.htm
Un incendie se déclare dans le métro de Montréal mais, heureusement, l’évacuation des passagers se fait dans l’ordre. Il faudra presque trois heures à la centaine de pompiers dépêchés sur les lieux pour éteindre complètement le feu qui ravage neuf wagons.
Malgré les dommages, évalués à plusieurs millions de dollars, seulement quelques personnes sont incommodées et aucun cas grave n’est déploré. La ligne sera fermée pendant plusieurs jours et le bilan fera état du peu d’amélioration apporté à la sécurité depuis un autre incident survenu dans le métro en décembre 1971. De l’avis de certains témoins, il a fallu beaucoup de chance pour que cet incident ne dégénère en tragédie.
Texte tiré de Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23609.html
1992
Bombardier Aéronautique s'agrandit

La société canadienne Bombardier Aéronautique de Montréal prend le contrôle de l'avionnerie « de Havilland » de Toronto en Ontario. Elle avait fait l'acquisition de Canadair le 23 décembre 1986)
1995
Démantèlement du Régiment aéroporté de Petawawa

http://www.r22er.com/pages/heritage/Histoire/1er_commando/commando.htm
Le ministre de la Défense annonce que le gouvernement Chrétien exige le démantèlement du Régiment aéroporté de Petawawa, en Ontario, pour apaiser l'opinion publique et ne pas ternir davantage l'image du Canada sur la scène internationale; la diffusion de deux vidéos controversés montrant les brutalités des militaires canadiens en Somalie donne le coup de grâce à cette unité, qui existait depuis 1968 et comptait près de 700 membres
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/janv/23-01.htm
1995
Renversement de la condamnation de Morin

La Cour d'appel de l'Ontario a renversé la condamnation de Guy Paul Morin pour le meurtre d'une jeune voisine en 1984. L'analyse d'ADN prouve qu'il ne peut être le meurtrier.
2007
Frontière canado-américaine

Le passeport obligatoire à compter de ce jour
Tous les voyageurs canadiens qui prennent l'avion à destination des États-Unis doivent être munis d'un passeport à compter d'aujourd'hui.
Même si la nouvelle est connue depuis plusieurs mois, de nombreux citoyens ont fait la queue devant les bureaux de Passeport Canada hier. En fait, la demande était si forte que même le site Internet de Passeport Canada était congestionné.
Le mois dernier, 80% des Américains qui ont pris l'avion en direction du Canada détenaient leur passeport. Cette proportion atteignait 93% chez les Canadiens qui se sont rendus aux États-Unis.
Les autorités américaines n'exigent pas encore de passeport pour traverser la frontière en automobile. Ils le feront d'ici juin 2009.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2007/01/20070123-081159.html
1627
Décès de Louis Hébert, 52 ans


Louis Hébert né vers 1575 à Paris et décédé le 27 janvier 1627 à Québec fut le premier colon français de Nouvelle-France. Premier véritable colon, défricheur, cultivateur, et premier pharmacien en Nouvelle-France, il est aujourd'hui une figure emblématique des premières heures de cette histoire, laissant le souvenir d'un homme courageux, d'une grande générosité, aimé de tous, Français comme Amérindiens. Il fut le premier à cultiver la terre en Nouvelle-France. Son travail de la terre est d'autant plus méritoire que la Compagnie des marchands n'a jamais voulu lui apporter ni un bœuf ni une charrue. C'est son gendre, Guillaume Couillard, ancien commis au magasin de la Compagnie des marchands, qui reçut la première charrue et le premier bœuf : c'était à l'été 1627.
2001
Déclaration controversée de Bernard Landry sur le drapeau canadien

Bernard Landry fait une déclaration controversée sur le drapeau canadien. Elle défrayera la manchette de tous les journaux du pays:
«Le Québec n'a pas l'intention de faire le trottoir pour des bouts de chiffons rouges.»
Traduite par les mots «Red Rag», l'expression «chiffon rouge» soulève la colère de plusieurs Canadiens.
La presse anglophone se fait le porte-parole de cette indignation en consacrant ses premières pages à la déclaration de Bernard Landry.
Tiré de
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21626.html
2003
Sacrée météo

On a battu deux records de froid et un record de... chaleur.
Le fleuve S]aint-Laurent émettait des cristaux de glace à cause du froid...

Il a fait très froid encore mercredi au Québec et les chiffres sont là pour le prouver.
À Montréal, il a fait moins 21,5 degrés, le record de froid précédent était de moins 19,8, établi à la même date il y a trois ans.
À Québec aussi on a battu des records avec moins 21 degrés. Le 22 janvier 1951, il avait fait moins 20.

Pendant ce temps, il a fait un très confortable 3 degrés Celsius à Sept-Îles, sur la Côte-Nord.
C'est légèrement plus que le record de chaleur précédent établi en 1996.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2003/01/20030122-220220.html
2007
Bébés à profusion!




C'est l'histoire de 10 bébés qui vont pointer leur petits nés en 2007 et qui vont être gâtés!!!!
(photos de anne geddes )
http://album.aufeminin.com/album/see_258821/la-ronde-des-bebes-2007.html
Le nombre de naissances au Québec a connu en 2006 sa plus forte hausse depuis 1909, il n'est toujours pas question de baby-boom; n'empêche, la dernière estimation du nombre de naissances au Québec en 2006 vient de grimper à 82 500, si la donnée se confirme, ce sera la plus forte hausse annuelle depuis un siècle.
http://persocite.francite.com/voliere/ephem/janvier/23-01.htm

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 24 Jan - 8:46

24 janvier
1688
François de Laval donne sa démission


François de Laval présente sa démission en tant qu'évêque parce que sa santé se détériore.
Il ne décèdera que 20 ans plus tard soit le 8 mai 1708, à l'âge de 85 ans.
1848
Victoire des réformistes au Canada


Robert Baldwin (à gauche) et Louis-Hippolyte La Fontaine (à droite)
Les réformistes guidés par Robert Baldwin pour le Haut-Canada et Louis-Hippolyte La Fontaine pour le Bas-Canada gagnent les élections
Louis LaFontaine est élu premier ministre et Robert Baldwin sous-ministre.
1885
Le télégraphe fonctionne d'un océan à l'autre

http://www.dkimages.com/discover/Home/Geography/North-America/Canada/British-Columbia/Cities-and-Towns/1950s-60s-Images/Castlegar/Castlegar-1.html

Les poteaux télégraphiques parcourent le Canada dans sont entier reliant par le télégraphes l'Océan pacifique à l'Océan atlantique.
1925
Le premier poste central de téléphone automatique est installé à Montréal


Source inconnue

Le premier poste central de téléphone automatique est installé à Montréal, à l’angle des rues Ontario et Saint-Urbain, dans le nouvel immeuble Lancaster.
1936
Naissance de Jack Scott


http://www.rockabillyhall.com/JackScott1.html

Jack Scott, né Giovanni Dominico Scafone Jr. à Windsor, Ontario, Canada, est un chanteur et compositeur américain
Lorsqu'il eut 10 ans, sa famille s'installe à Détroit.
Il composa d'abord 2 chansons qui furent un hit localement avant de composer avec Leroy "My True Love".
En 1759, "The Way I Walk." se plaça dans le "Top Ten" du palmarès pendant qu'il faisait son service militaire.
Après 1960, il enregistra 4 chansons qui firent partis du 'Billboard Hot 100": "Oh, Little One," "It Only Happened Yesterday," "What In the World's Come Over You" and "Burning Bridges."
1941
Naissance du chanteur Neil Diamond


http://lpintop.tripod.com/jeffbarry/id11.html

Neil Diamond est un compositeur et acteur américain né le 24 janvier 1941 à Brooklyn, New York. d’une famille juive. Il fut très populaire entre 1960 et 1980et demeure un artiste encore adulé en ce jour (2007). Un sondage réalisé en 2001 le place troisième après Elton John and Barbra Streisandparmis les artistes contemporains les plus aimés. En 2005, il avait vendu 120 millions de disques et il en vend encore.
1943
Naissance de Sharon Tate


Sharon Tate était une actrice américaine mariée à Roman Polanski.
Elle a été tuée, le 9 août 1969, par les membres de « la Famille » de Charles Manson alors qu'elle était enceinte de huit mois.
1952
Premier gouverneur général né au Canada


Vincent Massey est nommé gouverneur général du Canada; il est le premier Canadien d'origine à occuper ce poste. Dorénavant, les fonctions les plus importantes au pays seront assumées par un Canadien.
Son mandat durera du 28 février 1952 au 15 septembre 1959.
1975
Décès de Richard Blass

http://www.geocities.com/wiseguywally/RichardBlass.html
Richard Blass, dont le dossier criminel est un des plus lourds de l'histoire judiciaire du Québec, est abattu de 27 balles par un détachement de policiers qui l'ont surpris dans un chalet loué de Val-David, dans les Laurentides. Trois jours auparavant, Blass et un complice avaient tué le gérant et deux clients du bar Gargantua, à Montréal, avant d'enfermer une dizaine de personnes dans un réduit et de mettre le feu à l'établissement. Bilan de l'opération : 13 morts.
1977
Décès de Jack Bush


Jack Bush est un peintre abstrait canadien de réputation internationale.
Il fit des études à Montréal et à l’Ontario College of Art à Toronto, avant de devenir créateur publicitaire.

Bien que son style soit unique, son utilisation de l’abstrait reflète l’influence de Picasso, de Matisse, de Borduas et du critique d’art américain Clement Greenberg. Bush fut membre de Painters Eleven, de l’Ontario Society of Artists (il en fut vice-président en 1943), de l’Académie royale des arts du Canada, du Canadian Group of Painters et de l’Art Directors Club de Toronto. Bush fut l’un des deux peintres canadiens représentés à la Biennale de Sao Paulo, au Brésil, en 1967.
Source du texte et de la photo
http://www.archives.gov.on.ca/french/exhibits/art_qp/page_14_bush.htm
1983
Ouverture du nouveau CEGEP de Drummondville


Il accueille alors 1400 étudiants
1989
Décès de George Knudson, 51 ans

George Knudson, golfeur professionnel canadien, succombe au cancer du poumon. Meilleur golfeur canadien dans les années 60 et 70, il a gagné huit tournois sur le circuit de la PGA entre 1961 et 1972. Ben Hogan a dit de lui qu'il possédait l'élan le plus gracieux sur le circuit de la PGA.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/
1996
le Pont de Québec, lieu historique national


http://www.randonneur.net/pages/photos/fonds_quebec_frontenac.php
Le ministre du Patrimoine canadien, Michel Dupuy, désigne le Pont de Québec, lieu historique national.
Il l est le plus important pont de l'histoire du génie civil canadien.
2003
Émeute à la prison de Bordeaux, à Montréal


http://lcn.canoe.com/lcn/faitsdivers/archives/2003/01/20030125-081316.html
Au Centre de détention de Montréal, jadis appelé prison de Bordeaux, des détenus mutinés tiennent tête pendant plus de sept heures aux forces de l'ordre, saccagent l'aile A de la prison et font même croire à l'évasion de trois des leurs; 131 détenus refusaient de réintégrer leurs cellules. Plusieurs méfaits ont par la suite été commis et d'autres incendies ont été allumés.
Plus de cent policiers de la Sûreté du Québec et de Montréal ont été appelés en renfort.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/janv/24-01.htm
2004
Empoignez tuque et mitaines et en avant la Fête des Neiges!

Tuques et mitaines sont de mises pour la Fête des Neiges qui débute demain à Montréal: deux cent mille personnes sont attendues cette fin de semaine au parc Jean-Drapeau. L'événement présente plusieurs activités, notamment un spectacle de plongeon à l'extérieur, du haut d'une tour de 25 mètres.
Les joueurs du Canadien de Montréal se joindront également à la fête, le temps d'une pratique en plein air, ce dimanche à la Place des nations.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/01/20040123-220905.html
2006
Le hockeyeur Mario Lemieux annonce qu'il prend sa retraite


http://jesgolbez.blogspot.com/2006_01_01_jesgolbez_archive.html
Âgé de 40 ans, Mario Lemieux met fin à sa carrière à cause de problème de santé
Il aura évolué 17 ans dans la Ligue nationale de hockey pour les Pingouins de Pittsburg
Durant sa carrière il a accumulé 1723 points en 915 matchs
Il a aidé les Pengouins de Pittsburg à gagner deux coupes Stanley en 1991 et 1992
À ce jour, il est le 7e meilleur marqueur de la LNH
Il a connu 10 saisons avec plus de 100 points
Sa meilleur saison fut celle de 1988-89 avec 85 buts et 114 aides
Il fut intronisé au Temple de la renommée en 1997
http://www.navigationplus.com/ephemerides/janvier/24.php
http://www.nhl.com/futures/2004draft/wigge_communicate062704.html
2007
Création de Yahoo Québec


La direction de Yahoo a fait savoir que l'entité du portail Yahoo Canada français sera déménagé prochainement sur le nouveau portail
2009
La 26e fête des Neiges s'ouvre à Montréal


C'est aujourd'hui que s'ouvre la 26e fête des Neiges à Montréal.
L'événement, qui attire chaque année 100 000 visiteurs, a lieu cette fin de semaine et le week-end prochain.
L'an dernier, la fête des Neiges avait été annulée en raison d'un conflit de travail.
2010
Les premiers enfants adoptés arrivent à Ottawa

Un des 24 orphelins haïtiens arrivés au Canada ce matin.
Photo: Reuters
Un premier groupe de 24 enfants haïtiens adoptés par des parents canadiens est arrivé dimanche matin à l'aéroport d'Ottawa, 12 jours après le séisme dévastateur qui a anéanti des quartiers entiers du pays.
Les bambins emmitouflés dans des couvertures, les plus grands tenant la main de leur accompagnateur, ils ont descendus les marches extérieures de l'appareil d'Air Canada qui les ramenaient de Port-au-Prince par un froid glacial.
L'avion ramenait aussi plus de 170 Canadiens évacués, qui se trouvaient sur place lorsque la terre a tremblé.
Tiré de La Presse
2010
19 Canadiens décédés, 213 disparus


L'ambassade du Canada à Port-au-Prince.
Photo: AFP

Le plus récent bilan canadien fixe à 19 le nombre de décès, alors que 213 Canadiens manquent toujours à l'appel. À ce jour, 2327 Canadiens ont été évacués et 60 attendent actuellement d'être rapatriés.
Tiré de La Presse


Le bilan du tremblement de terre du 12 janvier en Haïti s'élève à au moins 150 000 morts à Port-au-Prince et dans les environs, a annoncé dimanche le gouvernement, citant le nombre de cadavres retrouvés à ce jour. Des milliers d'autres personnes ont été tuées ailleurs dans le pays ou sont encore ensevelies sous les ruines dans la capitale.

Gens d'ici (Québec)
1828
Naissance de Dominique Racine


Mgr Dominique Racine, né le 24 janvier 1828 à Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette, aujourd'hui Loretteville, diocèse de Québec, Ordonné à Québec le 24 septembre 1853, est vicaire à Québec en 1858, curé de Saint-Basile en 1859, de Saint-Patrice-de-la-Rivière-du-Loup en 1862.
Il sert à titre vicaire-forain et curé de Chicoutimi. Léon XIII le nomme évêque de Chicoutimi le 28 mai 1878.
Il est le premier évêque de Chicoutimi. Il est surnommé l'apôtre du Saguenay.
Il fonda en 1873 le Séminaire de Chicoutimi.
Il meurt le 28 janvier 1888.
Une école d'enseignement secondaire de Chicoutimi fut nommée en son honneur.
1840
Naissance d'Arthur Buies


http://www.uqac.ca/class/classiques/buies_arthur/buies_arthur_photo/buies_arthur_photo.html

Arthur Buie était un journaliste, écrivain et essayiste québécois. Décédé le 26 janvier 1901, Arthur Buies (1840-1901) est sans doute le personnage le plus pittoresque du Québec du XlXe siècle.
Voici ce qu'en dit, à la fin du XIXe siècle, Maximilien Bibaud, auteur du Panthéon Canadien:
"Habile chroniqueur, écrivain plein de verve et de finesse, a donné plusieurs ouvrages intéressants, entre autres Humeurs et caprices, Le Saguenay et la vallée du lac Saint-Jean, Anglicismes et canadianismes, petite brochure que l’on devrait souvent consulter afin d’éviter les erreurs qui, dans notre pays, se glissent trop facilement dans les écrits et surtout dans le langage."
Paul Desmarteaux (curé Labelle) et Paul Dupuis (Arthur Buies)
(Dans les Belles histoires)
http://membres.multimania.fr/lespaysdenhaut/albumphoto.htm
Cet essayiste, qui fut l'une des figures marquantes du mouvement libéral (les Rouges), tenta dans les années1860 de résister au clergé, qui s'était emparé du pouvoir. D'abord, contestataire de l'ordre établi, il se rangera vers la quarantaine, devenant le bras droit du curé Labelle dans ses entreprises de colonisation du Nord québécois.
1916
Naissance de Guy Lechasseur

http://www.assnat.qc.ca/FRA/membres/notices/j-l/lechg.htm
Guy Lechasseur est un homme politique québécois. Il a été député de la circonscription de Verchères à l'Assemblée nationale du Québec de 1960 à 1970, sous la bannière du Parti libéral du Québec.
Né à Québec, il interrompt ses études pour s'enrôler dans l'armée canadienne en tant qu'officier d'infanterie et d'État-major avec les Voltigeurs de Québec[1]. Il participe aux campagnes de France et de Hollande et termine la Seconde Guerre mondiale au rang de major[2]. De retour au pays, termine ses études de droit à l'Université Laval en 1946 et devient avocat.
Pendant sa carrière politique, il occupe plusieurs postes d'adjoint parlementaire. Il a brièvement occupé le poste d'orateur de l'Assemblée législative du Québec, en 1965 et 1966[2]. Il quitte la vie politique le 4 mars 1970 pour accepter une nomination de juge à la Cour du Québec, où il siégera jusqu'à sa retraite, en 1986.
Il est décédé le 11 février 2005
1927
Naissance de Phyllis Lambert

http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=107
L'architecte et fondatrice du Centre canadien de l'architecture Phyllis Lambert naît à Montréal.
Elle est la fille de l'industriel Samuel Bronfman.
En 1963, elle conçoit le Centre Saydie Bronfman à Montréal où s'allient le verre et le métal dans un style international. Elle participe à plusieurs projets d'envergure comme architecte-consultante ou comme conceptrice, notamment la construction du Centre Toronto-Dominion à Toronto et la rénovation de l'hôtel Biltmore, monument historique du centre-ville de Los Angeles.
1955
Naissance de Véronique Béliveau


Véronique Béliveau, chanteuse, comédienne, commença à enregistrer à 17 ans sous le nom de Véronique et effectua sa première tournée québécoise à 18 ans en compagnie de René Simard. En 1973, elle entreprit de longues années d'études avec le prof. de chant Laurette Bailly; elle obtint plusieurs engagements à la télévision comme chanteuse et animatrice et joua dans plusieurs films (notamment Parlez-moi d'amour) au milieu de la décennie.
Pêle-mêle
1942
La Commission des prix et du commerce rationne le sucre à 3/4 de livre par pers. par semaine. Ration réduite à 1/2 livre le 19 mai; instauration des coupons le 1er juillet.
1944
Les institutrices rurales de la province de Québec réclament un salaire minimum de 600 dollars par année.
("Viande à chien", c'est bien trop cher, elles vont ruiner la municipalité)
1979
Le Coca-Cola est mis en vente en Chine
Sous le nom de Ke Kou Ke lo
1990
Introduction de la TPS

À la Chambre des communes, le gouvernement fédéral présente une loi afin d'imposer sa très controversée taxe sur les produits et services (TPS).

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mar 25 Jan - 8:58

25 Janvier
1627
Décès de Louis Hébert

Louis Hébert meurt le 23 janvier 1627, à la suite d’une malencontreuse chute qu’il fait sur la glace.
Il est inhumé au cimetière des Récollets.

Au début de la Nouvelle-France, l'agriculture était une activité essentielle à la subsistance. Louis Hébert a été le premier colon à planter du blé et des légumes à Québec, en 1617. Apothicaire (spécialiste des plantes médicinales) au service du roi, il était lui-mÍme le fils d'un apothicaire réputé. Il a quitté la France avec sa famille et est devenu fermier pour gagner sa liberté. Pendant deux ans, il a été lié par contrat à la Compagnie du Canada, à laquelle il devait remettre toute sa récolte. Ce n'est qu'à la fin de ces deux ans qu'on lui a concédé sa propre parcelle de terre. Plus tard, en 1623, on lui a accordé le titre de seigneur en reconnaissance de sa contribution à la colonie.
1921
Premier service téléphonique pancanadien

http://www.scripophily.net/staugrurtelc1.html
C'est sur le coup de midi qu'a lieu l'inauguration du premier service téléphonique pancanadien.
En effet un premier appel entre Ottawa et Vancouver est effectué en ce jour.
Il unit ces deux villes en passant par plusieurs autres villes américaines.
Le service panaméricain fut inauguré aussi en janvier 1921.
La conversation est obtenue après quatre heures d'attente.
Elle dure trois minutes et coûte 16,25 $.
On enregistrera 41 335 appels transcanadiens au cours de la première année de fonctionnement de ce système.
Source des renseignements
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/326.html
1946
Une conflagration ravage le quartier commercial de Jonquière.

Un violent incendie se déclare dans l'immeuble qui abrite le magasin de meubles Légaré. Il dévaste une dizaine de grands magasins et d'autres petits établissements de Jonquière, causant des pertes estimées à 600 000 $.
Les pompiers de la ville et des environs livrent un long combat au feu, le pire jamais vu à Jonquière. Le lendemain, un grand vide entoure les rues Saint-Dominique et Saint-Aimé.
Source: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20292.html
1953
Le paquebot Empress of Canada, détruit par le feu.


Fierté du Canadien Pacifique

À Liverpool, le paquebot Empress of Canada, du Canadien Pacifique, est détruit par le feu.
Il a été transporteur de troupes pendant la Deuxième guerre mondiale
1965
Mgr Maurice Roy, cardinal

L'archevêque de Québec, Mgr Maurice Roy, est élevé au rang de cardinal en compagnie de 25 autres évêques.
Le pape nomme 27 cardinaux dont S. Ex. Maurice Roy, archevêque de Québec.
1975
Décès de Charlotte Whitton, 78 ans


Whitton est l'une des femmes les plus colorées et controversées du siècle. Batailleuse et énergique, elle est surtout connue comme la mairesse d'Ottawa.
Elle est devenue la première femme à occuper un tel poste au Canada, elle a dirigé la capitale fédérale jusqu'en 1956, puis de de 1960 à 1964
1979
Premier voyage de Jean-Paul ll

Jean-Paul II est le premier souverain pontife à se rendre au Mexique.
Il s'agit aussi de son premier déplacement à l'étranger depuis son élection.
Le pape inaugurera deux jours plus tard la troisième conférence épiscopale d'Amérique latine, réunissant 900 évêques.
Il a fait 104 visites pastorales dans 131 pays pendant son règne
1979
Publication du rapport de la Commission Pépin-Robarts sur l'unité canadienne

Deux ans après sa création, la Commission Pépin-Robarts sur l'unité canadienne dépose son rapport. Celui-ci recommande, entre autres, l'autonomie de chaque province dans le traitement des droits linguistiques des minorités. Les deux problèmes les plus urgents pris en considération dans l'analyse de l'unité canadienne sont la dualité linguistique et le régionalisme
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp
1999
Robert Flahiff, coupable


Le juge Robert Flahiff de la Cour supérieure du Québec est reconnu coupable d'avoir blanchi
1,7 millions$ entre 1989 et 1991 provenant du trafic des stupéfiants; dans l'histoire canadienne de la magistrature, il devient le premier magistrat à se voir condamné pour un crime aussi sérieux
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/janv/25-01.htm
2004
Arturo Gatti champion du monde!

Le Montréalais Arturo Gatti est devenu le nouveau champion du monde des super-légers (140 livres) du WBC, samedi soir, en défaisant l'Italien Gianluca Branco en 12 rondes au Convention Hall d'Atlantic City.
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/01/20040125-083009.html
2007
Le Doc Mailloux radié temporairement du Collège des médecins.


http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2007/01/20070125-111335.html
Le comité de discipline de l'ordre professionnel lui reproche d'avoir prescrit de façon abusive des antipsychotiques à deux patients.
Cette radiation est valide jusqu'à ce que le Collège rende une décision définitive dans ce dossier.
L'étude de sa cause pourrait prendre plusieurs mois. Pendant cette période, le médecin ne pourra prescrire de médicaments ni facturer d'actes médicaux à la Régie de l'assurance maladie du Québec. Il pourra toutefois poursuivre son travail d'animateur sur le réseau Corus, puisque la radio n'est pas considérée comme une pratique médicale par le Collège des médecins.
Cocasses
1963
Décès de Wilson Kettle à 102 ans

Wilson Kettle est mentionné dans les records Guinness pour avoir la plus grosse progéniture de son vivant: 582 descendants:
Il a eu 13 enfants avec 2 femmes, 65 petits enfants, 201 arrière-petits-enfants, 305 arrière-arrière petits-enfants.
La mort de 2 jeunes fait en sorte que sa progéniture soit ce nombre.
1972
Une injonction d'Ottawa interdit à une femme de se faire avorter.

Cette injonction a pour but de protéger le mari et le foetus.
2002
Évasion par la neige

Une chute de neige record profite à 3 détenus d'un centre de jeunes en Nouvelle-Écosse. Ils créent un banc de neige suffisamment haut pour sauter au-dessus de la clôture de la cour. Mais ils sont rattrapés quelques minutes plus tard par le directeur en voiture qui leur offre "l'hospitalité s'ils trouvent que le froid est trop intense"!
http://www.meteo.org/archives/hist01.htm
2007
Codes et règlements pour les immigrants


LCN / Le conseiller municipal André Drouin
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2007/01/20070129-221546.html
Adoption d'un code de conduite pour les immigrants par le Conseil municipal de Hérouxville au Québec: une municipalité de 1300 habitants et située près de Grand-Mère en Mauricie. Le code a été rédigé par le conseiller «André Drouin» et définit les comportements que la municipalité juge acceptables. Le document a été appuyé par le maire et tous les conseillers
Code de vie
Il est formellement interdit de lapider les femmes, de les exciser
Il interdit de se promener à visage couvert - la seule exception est pour la fête de l'Hallowen
Les Québécois ont l'habitude de faire des sapins de Noël
Les Québécois se font soigner indifféremment par des hommes ou des femmes
Les viandes de porc et de boeuf se côtoient sur l'étal du boucher
Les garçons et les filles se baignent ensemble dans la même piscine
Les hommes et les femmes ont la même valeur
Le port du kirpan ne sera pas accepté dans les écoles
L'aménagement de locaux de prière est interdit


Le conseil municipal de Hérouxville a fait parvenir le document aux ministres de l'Immigration fédérale et provinciale - il leur propose d'incorporer l'information au processus d'acceptation des immigrants
Source
http://www.navigationplus.net/ephemerides/janvier/25.php

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mer 26 Jan - 9:01

26 janvier
1900
Approbation de la centrale hydroélectrique du Niagara


De 26 janvier 1900 à 26 décembre 1900 , la Commission des parcs du Niagara approuve un plan de construction d'une gigantesque centrale hydroélectrique sur la rive canadienne de la rivière Niagara.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT13967MED1171
1905
Naissance de Maria von Trapp


Maria Augusta von Trapp est une femme de lettres et une chanteuse autrichienne, née le 26 janvier 1905, à Vienne, Autriche, morte le 28 mars 1987, à Stowe, Vermont. Son autobiographie, La Famille des chanteurs Trapp, a donné naissance à plusieurs œuvres artistiques, dont la plus connue est le film La Mélodie du bonheur.
Maria, née Kutschera, postulante à l'abbaye de Nonnberg, à Salzbourg, en Autriche, ne peut accéder au noviciat pour devenir bénédictine, car elle souffre de maux de tête de plus en plus fréquents, et ne peut s'acclimater à la haute altitude. Elle enseigne à l'école de l'abbaye, puis, dans le but de la guérir, la mère supérieure lui demande de s'occuper de la fille d'un veuf, ancien capitaine de la marine militaire autrichienne qui demeure à Salzbourg.
C'est toute une famille qu'elle doit apprivoiser, en commençant par le baron Georg von Trapp, un homme sensible et à cheval sur les principes. Elle découvre qu'elle est la vingt-sixième gouvernante, bonne ou institutrice, en quatre ans, à s'installer à la villa. Tout en s'occupant à temps plein de la plus jeune des filles, elle en vient à s'occuper de tous les autres enfants.
Elle apprivoise les enfants par le biais de la musique et du chant. Le baron Georg von Trapp tombe amoureux de Maria.Lorsqu'Hitler réalise l'Anschluss avec l'Autriche, la famille Trapp perd sa fortune. Par hasard et par nécessité, les Trapp sont amenés à effectuer des tournées de chant choral en Europe. En 1938, excédée des demandes des nazis, ils s'exilent aux États-Unis où ils entament une série de tournées.
1907
Naissance de Hans Selye

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Hans Selye était un endocrinologue canadien d'origine autrichienne et hongroise. Il a été directeur de l'Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l'Université de Montréal et un pionnier des études sur le stress.

Au Canada, il a enseigné la biochimie à l’Université McGill de Montréal. De 1945 à 1976, il était professeur à l’École de Médecine de l’Université de Montréal. En parallèle, il était conseiller général en chirurgie pour la US Army.

En tant qu'endocrinologue et inventeur de la théorie du stress, mot qu'il à lui-même introduit en médecine, Hans Selye a atteint une notoriété comparable à celle de Dr. Wilder Penfield en neurologie.
1922
Adoption de la Loi pour encourager la production d'oeuvres littéraires ou scientifiques

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21831.html
La Loi pour encourager la production d’oeuvres littéraires ou scientifiques, proposée par Athanase David, député libéral de Terrebonne, est adoptée à l’unanimité par l’Assemblée législative. Les élus ont voté l’octroi de sommes considérables pour des productions littéraires remarquables. Un jury est institué pour choisir les meilleures œuvres.
1924
Adoption du « Red Ensign »


Le « Red Ensign » (pavillon rouge) de la marine marchande est adopté comme drapeau officiel du Canada et flottera sur les édifices gouvernementaux au pays et à l'étranger.
Le Red Ensign sert jusqu'en 1965 lorsqu'il est remplacé par l'unifolié.
1928
Arthur Sicard fait la démonstration de la souffleuse à neige.


Sur le Champ-de-Mars, Arthur Sicard fait la démonstration devant les autorités municipales de Montréal de sa nouvelle invention, la souffleuse à neige.

Ce n'était pas la première fois car en 1927, un an avant, le Montréalais Arthur Sicard vendit sa première souffleuse à la ville d'Outremont. Ce véhicule de conception originale, conduit par une seule personne, permettait de projeter la neige à plus de 30 mètres ou de la verser directement dans la benne d'un camion, peu importe la consistance de la neige. La souffleuse automotrice Sicard se composait de quatre éléments essentiels : un châssis et un moteur de camion à quatre roues motrices, un dispositif pour recueillir la neige, une soufflerie munie de deux glissières réglables et un moteur de souffleuse distinct.

Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier
2001
Sortie du film «15 février 1839»


Après une saga qui aura duré plus de sept ans, «15 février 1839», du Québécois Pierre Falardeau, arrive enfin sur nos écrans. Le film relate les derniers moments du Chevalier De Lorimier et de ses compagnons de lutte lors de la rébellion des Patriotes.
2005
Dans le concours Miss Univers Natalie Glebova représentera le Canada


La Torontoise Natalie Glebova est la grande gagnante du concours Miss Univers Canada 2005 qui avait lieu à Montréal.
La jeune femme représentera le Canada lors du concours de Miss Univers qui aura lieu en mai à Bangkok, en Thaïlande.
Les quatre premières au concours sont toutes ontariennes. Gretal Montgomery a terminé deuxième, suivie de Dalia Rene et Erika Devries.
La Québécoise Allison Lozoff a pris le cinquième rang.
En tout, 49 jeunes femmes étaient en compétition, dont huit Québécoises.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2005/01/20050126-083848.html

http://www.jimmyspageantpage.com/muc.html
Natalie Glebova fut élue Miss Univers 2005 à Bangkok en Thaïlande
2007
10,5 millions de dollars pour Maher Arar


Maher Arar
Le gouvernement Harper reconnaît le grave préjudice qu'a subi Maher Arar en Syrie à cause des autorités canadiennes en versant à cet ingénieur de formation une indemnisation de 10,5 millions de dollars, en plus d'un dédommagement pour les frais juridiques encourus; Maher Arar, un ingénieur canadien de 36 ans d'origine syrienne qui vit maintenant à Kamloops, en Colombie-Britannique, a été arrêté à New York par les autorités américaines en 2002, avant d'être expulsé en Syrie, où il a été emprisonné pendant plus d'un an et torturé, dans son rapport, le juge O'Connor a blanchi M. Arar de tout blâme, à l'automne 2006.
http://persocite.francite.com/voliere/ephem/janvier/26-01.htm
2007
À la boxe,Bute l'emporte contre Tatevosyan


Le boxeur québécois d'origine roumaine a remporté le combat après avoir largement dominé l'affrontement dans une décision unanime.
Bute peut maintenant prétendre à obtenir un combat de championnat du monde. Il est demeuré invaincu en 19 combats professionnels.
2008
Red Bull Crashed Ice

En patinage extrême, deux Québécois sur le podium
(D’après La Presse Canadienne) - Troisième aux qualifications vendredi, le Finlandais Arttu Pihlainen a remporté, samedi soir, le troisième Red Bull Crashed Ice de Québec, une épreuve difficile marquée par plusieurs chutes et où aucun des grands favoris n'a réussi à traverser les quarts de finale.

À sa toute première participation, l'ancien ailier des Remparts de Québec Sébastien Morissette a surpris tout le monde, y compris lui-même, en prenant le troisième rang derrière le Blainvillois Louis-Philippe Dumoulin, âgé de seulement 18 ans.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2008/01/20080127-071231.html
Cette course de patinage extrême permet à certains des compétiteurs de dévaler la piste de 535 mètres à plus de 50 km/h.
2008
La fête des neiges annulée

À Montréal, la fête des neiges, qui devait avoir lieu du 26 janvier au 11 février prochain, est annulée à cause du conflit entre la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) et le sindicat
http://www.cyberpresse.ca/article/20080114/CPACTUALITES/80114135/1019/CPACTUALITES

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par totoke le Mer 26 Jan - 20:08

baboula tu as oublié hier de signaler les 30 ans de ton idole !!!
Clara Morgane

totoke
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 991
Age : 41
Points : 4392
Date d'inscription : 21/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mer 26 Jan - 20:15

totoke a écrit:baboula tu as oublié hier de signaler les 30 ans de ton idole !!!
Clara Morgane

Très juste mais à mettre non pas dans ce post mais dans une date un événement

Clara Morgane, de son nom patronymique Emmanuelle Aurélie Munos (née le 25 janvier 1981 à Marseille) est une chanteuse, animatrice à la télévision et créatrice de lingerie française qui a connu le succès comme actrice de films pornographiques[2]. Elle est l'égérie du magazine masculin FHM et de la chaîne NRJ12.



baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Jeu 27 Jan - 7:34

27 janvier
1721
Inauguration d'un service de courrier entre Québec et Montréal


En janvier, sieur Nicolas Lanoullier reçoit le droit exclusif d’établir un service postal entre Montréal et Québec. Lanoullier propose d’ouvrir des bureaux de poste à Québec, à Trois-Rivières et à Montréal et de maintenir un service de messagerie ou un service exprès ainsi qu’une ligne de maisons de relais sous l’autorité d’un maître de poste.
1806
Joseph-Octave Plessis devient évêque de Québec

En 1797, Mgr Denault, évêque de Québec, choisit Joseph-Octave Plessis pour son coadjuteur et le grand vicaire, ainsi, en janvier 1801, Joseph-Octave Plessis est sacré évêque en présence du gouverneur, des personnages les plus illustres du pays et d’une foule immense.

En 1806, Mgr Plessis devient évêque de Québec, après le décès de Mgr Denault.
Comme tous les hommes providentiels, il arrivait dans le temps où la population française et catholique du Canada avait besoin de fortes têtes et de grands cœurs pour la défendre et la protéger. C'était l'époque où des ennemis puissants (Anglais) travaillaient à ressusciter des projets déjà tramés plus d'une fois contre l'existence d'une nationalité et d'une religion qu'ils détestaient.
1854
Compagnie du grand Chemin de fer Occidental

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
La Compagnie du grand Chemin de fer Occidental met en fonction sa ligne principale entre London et Windsor, en Ontario.
1855
Gouvernement libéral-conservateur

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Sir Étienne-Pascal Taché et A.N. MacNab mettent sur pied un gouvernement. Après que MacNab démissionne en mai 1856, Taché se joint à John A. Macdonald. Ensemble, ils formeront un gouvernement qui unira en un seul parti les conservateurs du Haut-Canada et du Bas-Canada.
1859
Ottawa capitale du Canada

George-Étienne Cartier déclare que Ottawa sera la capitale du Canada-Uni.
La reine d'Angleterre Victoria Ier désigne la ville de Bytown (futur Ottawa) comme capitale du Canada-Uni. Québec, Montréal ou Toronto étaient elles aussi candidates. Mais la reine, ne souhaitant privillégier aucune communauté linguistique, préfère choisir Bytown (ancien nom d'Ottawa) où vivent 50% de francophones et 50% d'anglophones. En 1867, Ottwa sera instituée capitale de la Confédération du Canada.
1916
Le Manitoba accorde le droit de vote aux femmes


Le Manitoba est la première province canadienne à accorder le droit de vote aux femmes.
Ceci deux ans avant le Fédéral
1938
Le pont Honeymoon à Niagara Falls s'effondre.


Photo prise juste avant que le pont cède

Le pont Honeymoon à Niagara Falls s'effondre après qu'un énorme embâcle l'a fait tomber de ses butées. La glace accumulée dans la rivière, après la tempête du 23 sur le lac Érié, emporte également les quais du "Maid of the Mist" et endommage une centrale électrique.
1945
Naissance d'Harold Cardinal


Harold Cardinal est un chef autochtone et écrivain. Membre de la réserve de Sucker Creek, Cardinal devient en 1968 le plus jeune président élu de l'Indian Association of Alberta. Au cours de ses neuf mandats de 1968 à 1977, il met sur pied de nombreux programmes destinés à l'affirmation de la culture, de la religion et des traditions autochtones. Il participe à l'ébauche du « Livre rouge » de 1970 intitulé Citizens Plus en plus de signer deux déclarations très critiques à l'endroit de la politique canadienne relative aux Indiens : The Unjust Society (1969) et The Rebirth of Canada's Indians (1977). Après avoir quitté la politique autochtone provinciale, il devient le premier Autochtone nommé directeur général régional des Affaires indiennes en Alberta, poste qui lui permet d'entreprendre plusieurs réformes innovatrices. Il est décédé le 03 juin 2005
Source du texte et de la photo
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0001395
1953
Approbation du fluorure


L'Association dentaire canadienne approuve l'utilisation du fluorure dans l'eau potable pour aider à prévenir les caries.
1961
Montréal autorise la construction d'un métro.

http://www.emdx.org/rail/metro/construction.php
Début de la construction du métro de Montréal.
Coût approximatif: 300 millions $.
La province participera au financement du projet.
1965
Décès de Jean Desprez


http://www.livres-disques.ca/editions_vermillon/products/product_detail.cfm?id=5077
Née le 1er septembre 1906, Jean Desprez est originaire de la ville de Hull (aujourd'hui Gatineau). Toute jeune, elle subit l'influence de ses parents et se passionne pour le théâtre.
Elle fonde avec Henri Letondal l'École du spectacle à Montréal.
En 1938, elle délaisse l'enseignement et collabore à plusieurs journaux, notamment Radiomonde dont elle est l'une des principales critiques dramatiques. À la même époque, elle débute une carrière de comédienne et interprètera à la radio et au théâtre plusieurs rôles importants.
Mais c'est à la rédaction de feuilletons radiophoniques que Jean Desprez fera sa marque. Ses feuilletons les plus célèbres furent Jeunesse dorée (1940-1965) et Yvan l'intrépide (1945-1954) qui connurent une longévité exceptionnelle. Elle écrivit aussi quelques textes pour la télévision.
Féministe engagée, elle a milité avec le groupe de Thérèse Casgrain pour la reconnaissance des droits de la femme.
Elle meurt subitement d'une crise cardiaque.
1976
Naissance de Jeremy R. Hansen, astronaute de l'Agence spatiale canadienne


Né le 27 janvier 1976 à London, en Ontario, Jeremy R. Hansen possède un baccalauréat en sciences spatiales avec distinction du Collège militaire royal du Canada (1999) à Kingston, en Ontario. Il détient aussi une maîtrise en physique de la même institution (2000) avec une concentration de recherche en poursuite de satellites à grand champ de vision.

Avant de se joindre au Programme spatial canadien, il était pilote de chasse de CF-18. Il occupait le poste d'officier des Opérations de combat à la 4e Escadre Cold Lake en Alberta où il était notamment responsable de veiller à l'efficacité des services de défense aérienne du NORAD, assurant l'exploitabilité des bases de déploiement et d'opérations avancées.
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/biohansen.asp
1978
Le grand magasin à rayons Dupuis & Frères ferme ses portes.


Gravure parue dans L'Opinion publique, 9 novembre 1877.
Le magasin, fondé en 1868 par Nazaire Dupuis et situé à l'angle des rues Sainte-Catherine et Berri, à Montréal, fermera ses portes en 1978. En 1870, le magasin prend le nom de Dupuis Frères, puis celui de Dupuis Frères Limitée, en 1908. Dès les années 1920, le magasin est reconnu comme l'un des deux ou trois plus grands de Montréal.

Dupuis Frères fait la fierté des consommateurs canadiens-français. Pour obtenir cette reconnaissance, l'entreprise familiale joue sur ses origines canadiennes-françaises dans sa stratégie de mise en marché.

Le catalogue Dupuis Frères
Un autre élément va favoriser le développement et la popularité de l'entreprise Dupuis Frères : la vente par correspondance. Grâce à l'implantation d'un comptoir postal, elle voit sa réputation s'étendre partout au Québec et même à l'extérieur de la province.
1993
Décès du lutteur et acteur Jean Ferré


Surnommé le Géant Ferré
Un colosse de 7 pieds 4 pouces. Il avait 46 ans.
Lutteur professionnel, géant de 2,23m (7'4"), dont le poids oscillait entre 200 et 250 kilos (450 et 550 livres) Jean Ferré est arrivé à Montréal en 1971, où il est devenu un véritable phénomène de la lutte. En 1977 il est parti conquérir les États-Unis dans la WWF (World Wrestling Federation). Petit détail: son grand-père faisait 7'8"...
1996
Lucien Bouchard, chef du Parti québécois.
Lucien Bouchard devient le quatrième président du Parti québécois.
L'ex-chef du Bloc québécois a accédé à la tête du parti sans avoir d'opposition.
1997
Alanis Morisette, meilleure chanteuse pop-rock

Alanis Morisette est proclamée meilleure chanteuse pop-rock, devant Céline Dion, à la remise des American Music Awards à Los Angeles; la chanteuse canadienne remporte aussi le prix de l'album pop-rock de l'année pour "Jagged Little Pill". Une autre Canadienne, Shania Twain, reçoit le trophée de l'artiste country féminine de l'année.

2000
Céline Dion présente son bébé à la presse


Céline Dion et son bébé René-Charles
L'hebdomadaire européen OH LA! a reçu la permission la plus convoitée du showbusiness en prenant les premières photos de René-Charles et de ses parents.
Le magazine a été reçu dans la somptueuse villa du couple à Jupiter, en Floride, et présente un reportage de 20 pages, contenant 25 photos, sur la nouvelle petite famille. René Angélil a supervisé le choix des photographies ainsi que la une du magazine.
Au Québec, un tirage exceptionnel de 30 000 exemplaires de ce magazine est en vente en kiosques.
En entrevue, Céline déclare que sa priorité est de donner un frère ou une sœur à René-Charles. On apprend aussi que son bébé est né par césarienne.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/02/20010227-063533.html
2001
Le Carnaval de Québec est commencé

Le Carnaval de Québec s'est ouvert vendredi soir au son de la Bottine souriante.
Jusqu'au 11 février, le Bonhomme Carnaval a les clés de la ville.
Pendant 17 jours, donc, la population aura droit à une multitude d'activités sportives, artistiques et culturelles.
Pour sa 47e édition, trois grands sites sont au coeur de la fête:
Le village des Plaines, le Palais de glace et la place D'Youville où il s'agit d'un retour après 25 ans.
Parmi les activités, il sera possible de pratiquer la pêche blanche en plein centre-ville.
On a placé environ 2000 truites dans un grand bassin - une sorte de piscine hors terre.
Par ailleurs, le premier défilé aura lieu demain (28 janvier).
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/01/20010126-082154.html
2007
La fête des neiges a 25 ans

La fête des Neiges de Montréal s'ouvre aujourd'hui au parc Jean-Drapeau.
Tous les week-ends, jusqu'au 11 février, il y aura à Montréal 25 activités, pour souligner le 25e anniversaire de l'événement.
Parmi les nouveautés, on note les Trampolines en folie. Il s'agit de quatre trampolines desquelles le participant est propulsé par un gros élastique.
En tout, 200 000 personnes devraient se rendre sur le site au cours des six journées de l'événement.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2007/01/20070127-111537.html
1920
Naissance de Willie Lamothe


Chanteur country
En 1939,il acheta sa première guitare, en 1946, il enregiste ses premières chansons. Il fait aussi des tournées en province.
En 1967, il acheta la taverne bien connue sous le nom de la “Taverne à Willie"” puis c'est l'époque du “Le Ranch à Willie” où il se fait connaître par tous les téléspectateurs de CFTM (1970-1976).
Acteur il a joué dans "La Mort d'un bûcheron" - "Mustang" - "Bingo".
Quelques chansons: ("Allo allo petit Michel" - "Je chante à cheval" - “Je suis un cow-boy canadien”, “Cette belle sérénade”...)

Cocasses
1984
Les cheveux de Michael Jackson s'enflamment lors du tournage d'une publicité pour Pepsi-Cola
2001
Le drapeau du Canada à l'envers sur un édifice québécois


(Il est bien plus beau comme cela!)
C'est l'unifolié qui flottait vendredi sur le centre de détention de Hull à la place du drapeau du Québec. Les responsables de cette subsitution l'ont toutefois hissé à l'envers, par protestation.
2005
Une femme cause six accidents!

Une conductrice a causé six accidents et donné beaucoup de fil à retordre aux policiers, à Montréal, jeudi matin.
La femme fautive a heurté un premier véhicule sur l'autoroute Bonaventure, vers 10 h. Elle a fui les lieux de l'accident et a été impliquée dans deux collisions, sous les yeux des policiers, au centre-ville. Comme elle a refusé de s'arrêter, les policiers l'ont prise en chasse.La femme de 44 ans a causé deux autres accident avant d'arrêter sa course contre une voiture de police qui lui bloquait le chemin, à l'intersection des rues Ontario et Saint-Hubert. Au départ, les policiers ont cru que la dame était en état d'ébriété. Ce n'était finalement pas le cas. Un échantillon sanguin a été demandé afin de déterminer ce qu'elle avait dans le sang. La conductrice affirme se souvenir seulement du premier accident et de son arrestation.

Renseignement pris auprès de mon grand sorcier, il ne s'agissait pas d'une indienne et ne se faisait pas appeler NICOLE
Signé Baboulaa


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par Nicole le Jeu 27 Jan - 21:49

Sourire....Ce n'est certainement pas moi, j'suis une as au volant! :-)

Nicole
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1240
Age : 54
Points : 3854
Date d'inscription : 13/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Ven 28 Jan - 9:02

28 janvier
1822
Naissance d'Alexander MacKenzie


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jan&day=28
2ème Premier ministre du Canada (décédé le 17 avril 1892).
Premier ministre du Canada de 1873 à 1878. Il émigra au Canada en 1842 et devint journaliste au Lambton Shield, Élu à la Chambre des communes canadienne en 1867 et à l'Assemblée législative d'Ontario en 1871, il demeura membre de la Chambre des communes jusqu'à sa mort en 1892. Il devint Premier ministre après la chute du cabinet Macdonald lors du scandale du Pacific en 1873. Après sa défaite, il se retira de la politique pour raisons de santé. C'était un homme d'une très grande intégrité et un travailleur infatiguable.
1885
Les Voyageurs canadiens du Nil arrivent trop tard

http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.01.28.a.lg.gif
Frederick Charles Denison et les Voyageurs canadiens du Nil arrivent trop tard à Khartoum pour sauver le General Charles Gordon qui a déjà été tué.
Les Canadiens avaient traverser l'océan pourcette expédition.
1905
Naissance d'Ellen Fairclough


Ellen Louks Fairclough, qui sera la première femme canadienne nommée ministre d'un cabinet fédéral, naît à Hamilton, en Ontario.
1905
Inauguration de l'édifice de l'École polytechnique de Montréal


Une grande soirée mondaine souligne l'ouverture du nouveau bâtiment de l'École polytechnique de Montréal. Plus de 1 500 personnes y assistent.Tout le gratin de la société montréalaise se déplace pour cette occasion. Parmi les gens qui participent à cette soirée d'ouverture, on remarque des personnalités du monde de l'éducation, de la politique, ainsi que des membres des professions libérales. L'École polytechnique dispense depuis une trentaine d'années la formation aux futurs ingénieurs du Québec. La construction de ce nouveau bâtiment est notamment rendue possible grâce à une somme de 25 000 $ qui provient du testament d'un ancien maire de Montréal, Joseph-Octave Villeneuve.
Source: (texte et photo) Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20293.html
1937
Dernier match pour Howie Morenz


Howie Morenz joue son dernier match au Forum de Montréal.
Le joueur étoile du Canadien succombera à une crise cardiaque le 8 mars suivant, à l'âge de 35 ans.
1943
Naissance de Paul Henderson, hockeyeur

On se souviendra toujours de Paul Henderson comme celui qui a marqué le but vainqueur dans la Série du siècle en 1972 à 34 secondes de la fin du match.
Il faut aussi se rappeler que Henderson a non seulement marqué LE BUT, mais qu’il a aussi à son crédit les buts gagnants lors des matches six et sept. Paul Henderson était un bon patineur et un joueur intelligent. Mais curieusement, il n’a plus jamais été le même après
1949
Première du film «Un homme et son péché»


Après avoir été un roman fort populaire qui a remporté le Prix David, puis un feuilleton radiophonique que la société Radio-Canada diffuse quotidiennement, «Un homme et son péché» devient un film. Son intrigue tourne autour des personnages de Séraphin et de Donalda ainsi que de quelques habitants du village de Sainte-Adèle, dans les Laurentides.

Source inconnue
Mettant en vedette Hector Charland, Nicole Germain et Guy Provost.
Le lendemain de sa sortie, le film est projeté dans cinq villes à travers le Québec. Trois semaines plus tard, il rapporte déjà 162 000 $. «Un homme et son péché» se méritera une Mention spéciale au premier Canadian Film Awards et se rendra même au Festival de Venise.
Source: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/912.html
cet exploit qui lui a valu toute sa renommée.
1968
Naissance de Sarah Ann McLachlan

Sarah Ann McLachlan, née à Halifax, Nouvelle-Écosse, est une chanteuse et musicienne canadienne.
Elle est la fondatrice du festival de musique Lilith Fair dont les artistes sont tous des femmes.
1984
Jeanne Sauvé est nommée gouverneur général du Canada

http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/hist//biography/biographi268e.shtml
Jeanne Sauvé devient la première femme nommée gouverneur général du Canada. Elle sera assermentée le 14 mai suivant et restera en poste jusqu’en 1990.
1988
Jugement en faveur de l'avortement

Les opposants à l'avortement voient s'effondrer les efforts de vingt ans de combats juridiques, alors que cinq des sept juges de la Cour suprême du Canada déclarent inconstitutionnelle la loi limitant de tels recours à des fins thérapeutiques. Le jugement "légalise" en quelque sorte la pratique de l'avortement, donnant libre cours aux activités du Dr. Henry Morgentaler.
1989
Fermeture du magasin Simpson du centre-ville de Montréal


Après 84 ans d'existence, le magasin Simpson du centre-ville de Montréal ferme ses portes, mettant en chômage quelque 900 employés. La fermeture entre dans le processus de fusion des magasins Simpson et La Baie.
1993
Décès de Helen Sawyer Hogg

http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003808
Helen Sawyer Hoggest une astronome née le 1er août 1905. En 1930, elle épouse le Dr F.S. HOGG (décédé en 1951) puis, en 1985, elle épouse le professeur F.E.L. Priestley. Elle amorce sa recherche de troisième cycle dans le domaine des amas sphériques d'étoiles et des étoiles variables qu'ils contiennent. En 1931, elle reçoit un doctorat en ASTRONOMIE de l'U. Radcliffe avant de se joindre au corps enseignant de l'U. de Toronto en 1936. En 1976, elle est nommée professeur émérite.
Hogg travaille aux observatoires de Victoria (Colombie-Britannique), de Tucson (Arizona) et de Richmond Hill (Ontario), et elle devient une experte sur le plan mondial dans son champ de spécialisation en plus de recevoir de nombreuses récompenses, dont le titre de Compagnon de l'Ordre du Canada. En 1985, la ville de Toronto lui décerne le Award of Merit, et elle reçoit la Sandford Fleming Medal du Royal Canadian Institute.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003808
"J'ai toujours rêvé de devenir chimiste, mais l'éclipse totale du Soleil, le 24 janvier 1925, m'a fait changer d'idée.
La magnificence de ce spectacle a déclenché chez moi une passion pour l'astronomie qui a duré toute ma vie. "
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003808
2001
Décès de Pierre Roche, 83 ans


Pierre Roche et Charles Aznavour
http://fan.aznavour.free.fr/images/proche1.jpg

Pierre Roche est un pianiste, chanteur et compositeur. Son nom reste associé à celui de Charles Aznavour, avec qui il a formé un duo qui a connu beaucoup de succès dans les années d’après-guerre, particulièrement au Québec. Après quelques années de collaboration, Pierre Roche est demeuré à Québec, où il a rencontré la chanteuse Aglaé, pendant qu’Aznavour entreprenait sa carrière en solo en France. Pendant vingt ans, il a été le pianiste attitré de l’Auberge des Gouverneurs, où les artistes étrangers de passage à Québec ne manquaient pas de venir le saluer. Il a signé plusieurs chansons, dont la plus connue est "L’Amour m’est venu", popularisée par Aglaé et Danielle Odderra.
Source du texte inconnue
2007
Jean-Pierre Ferland intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

© Photo d'archives PC/Jacques Boissinot
http://www.canoe.com/divertissement/musique/dossiers/2007/01/14/3362749-jdm.html

Le chanteur québécois Jean-Pierre Ferland, qui venait tout juste de prendre sa retraite du spectacle, est intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, en compagnie d'une célèbre chanteuse canadienne, Joni Mitchell.
Des classiques de Jean-Pierre Ferland ont été intronisés au Panthéon: Je reviens chez nous, Ton visage (co-écrite avec Paul de Margerie), T'es mon amour, t'es ma maîtresse (co-écrite avec Jean-Pierre Lauzon), Le petit roi (co-écrite avec Michel Robidoux) et Un peu plus haut, un peu plus loin; des chansons en français d'autres artistes ont également été inscrites au Panthéon, citons Paquetville, écrite par Lise Aubut et Edith Butler, Comme j'ai toujours envie d'aimer, de Marc Hamilton, Le frigidaire, de Georges Langford, Je ne suis qu'une chanson, de Diane Juster, et Des croissants de soleil, de Jean Robitaille et Lee Gagnon.
http://www.voliere.kokoom.com/ephem/janv/28-01.htm
1948
Robert Léger, auteur-compositeur-interprète

Le nom de Robert Léger est indissociable de celui du groupe Beau Dommage. On lui doit des chansons comme Tous les palmiers, Harmonie du soir à Châteauguay, À toutes les fois, J'ai oublié le jour, Échappé belle, etc. Son talent d'auteur-compositeur a aussi enrichi les répertoires de Paul Piché, Pierre Bertrand, Fabienne Thibault, Francine Raymond, Pauline Julien, pour ne nommer que ceux-là.
http://www.quebec-amerique.com/00_AUTEUR/HTML_300/345b.html
Le groupe Beau Dommage
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/1980.html
1951
Richard Niquette

Richard Niquette a touché au théâtre, au cinéma (Peau de banane, L'or du temps, Entre chien et loup, Lance et compte, Scoop) à la mise en scène et à la télévision. Richard Niquette est retrouvé poignardé au cœur dans une rue de l'Est de Montréal le 19 février 1995. Il animait une émission de ‘meurtre et mystère’ sur une chaîne de télévision interactive.
1954
Naissance de Christian Tétreault

Christian Tétreault se définit d’abord comme un mari et un père, ce qui ne l’a pas empêché de mener plusieurs carrières de front. Surtout connu comme animateur, chroniqueur et éditorialiste de sport, il est aussi concepteur et rédacteur pour la télévision. Il a reçu un Gémeau en 2002 pour l’émission Chasse à l’homme. Il est aussi l’auteur de six livres, dont Je m’appelle Marie.
1916
Le Manitoba adopte une loi sur la tempérance.

Les boissons alcooliques sont permises à la maison,
mais les bars publics sont interdits.
1951
Le premier film coté X prend l'affiche à Londres

Film français "La vie commence demain"
On y traite d'insémination artificielle
Cocasse mais vrai
2005
Marcel Tremblay annonce son suicide et passe aux actes
http://www.cbc.ca/story/canada/national/2005/01/28/assisted-suicide-050128.html
Un homme de 78 ans, qui souffrait d'une maladie incurable, se suicide dans son domicile après avoir organisé une conférence de presse pour annoncer son acte; quelques minutes avant de se suicider, Marcel Tremblay était plus déterminé que jamais, l'homme de 78 ans regagne son domicile vers 21 h 55 pour y mettre fin à ses jours, il revenait d'un long souper d'adieu dans un hôtel de Kanata, où il avait convié une cinquantaine de proches à partager ses derniers moments
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/janv/28-01.htm

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Sam 29 Jan - 8:57

29 janvier
1796
La rue Yonge à Toronto est officiellement ouverte


Imitant les routes militaires construites par les Romains en Angleterre, Simcoe commença la rue Yonge en Ontario. La rue Yonge, qui porte le nom du ministre de la Guerre, Sir George Yonge, fut construite sur l'axe Nord-Sud, le long de la route du commerce des fourrures allant du lac Ontario au lac Simcoe. Les soldats des Queen's Rangers commencèrent à tracer la route en août 1793, et atteignirent Holland Landing, en 1796.
Cette portion de la rue Yonge fut abandonnée
1817
Naissance John Palliser


John Palliser était un géographe et explorateur canadien. Il réalisa une délimitation topographique de la frontière entre le Canada et les États-Unis, depuis le Lac Supérieur jusqu'aux côtes de l'Océan Pacifique. Il fut assisté, lors de cette expédition par un astronome, le Lieutenant Thomas Blakiston de la Royal Artillery, un botaniste Eugene Bourgeau, et un géologue le Docteur James Hector.

http://esask.uregina.ca/entry/palliser_and_hind_expeditions.html

Ses voyages au Canada lui permirent d'explorer un certain nombre de rivières :

la rivière White Fish
la rivière Kaministiquia
la Rivière Saskatchewan-nord
la Rivière Saskatchewan-sud
la Red River
Il est décédé le 18 août 1887
1829
Ouverture de l'université McGill, à Montréal

Les premiers cours de l'université McGill se donnent en ce jour dans la maison même de James McGill's

Cérémonie d'ouverture 1852
1863
Massacre de la Bear River


http://www.uen.org/utahlink/tours/tourViewCategory.cgi?category_id=22434&tour_id=14826
Après la mort d'un colon, tué par un Indien de la tribu des Shoshones, le colonel Connor attaque de nuit un camp de Shoshones, et tue ses 400 habitants, hommes, femmes et enfants.

Colonel P. Edward Connor
1887
Honoré Mercier (père) (libéral) accède enfin au pouvoir

Il forme un cabinet national [du Parti national, c’est-à-dire nationaliste francophone, en réaction à la pendaison de Louis Riel].
Il sera premier ministre du 29 janvier 1887 au 21 décembre 1891
1897
Création des Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada


Malgré la vive opposition du corps médical, Lady Aberdeen et ses collègues fondent les Infirmières de l'Ordre de Victoria du Canada à Ottawa pour fournir des services médicaux dans les régions rurales et éloignées du pays.

Mariée au comte d'ABERDEEN en 1877, Ishbel Aberdeen l'accompagne en Irlande lorsqu'il occupe le poste de gouverneur général de 1893 à 1898.
Elle contribue aussi à la création du chapitre canadien du CONSEIL NATIONAL DES FEMMES.
1924
Naissance de Lois Marshall

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
La soprano Lois Marchalll naît à Toronto.
Un des grands sopranos canadiens des années 1950 et 1960, elle commença à étudier le chant à 12 ans avec Weldon Kilburn, qu'elle devait épouser en 1968 et qui allait demeurer son répétiteur et accompagnateur attitré jusqu'en 1971.
1927
Lewis Frederick Urry

Lewis Frederick Urry, canadien d'origine, est l'inventeur des piles alkalines et lithium alors qu'il travaillait pour la compagnie Eveready.
Il détient une cinquantaine d'inventions toutes reliées aux piles.
Il est décédé le 19 octobre 2004.

1945
Kapelsche Veer libéré

Les troupes canadiennes réussissent à déloger un commando allemand de la tête de pont qu'il occupe à Kapelsche Veer, au sud-est de Rotterdam
1946
Imposition de la formule Rand


Ivan Cleveland Rand
Le juge Ivan Cleveland Rand de la Cour suprême du Canada impose à Ford Canada, paralysée depuis trois mois par une grève, l'obligation de prélever à la source les cotisations syndicales de tous ses employés. Le jugement, qui sera désormais connu sous le nom de formule Rand, aura par la suite force de loi partout au pays.

[Chèque couvrant les cotisations payées conformément à la formule Rand par la Ford du Canada Ltée, au local 200 des Travailleurs unis de l'automobile (FAT-COI). Windsor (Ont.) Fév. 1947 Louis Jacques/Archives nationales du Canada/PA-115269
1970
Mort de Lawren Harris


Lawren Stewart Harris, né le 23 oct 1885 est un peintre canadien.
Il joue un rôle fondamental dans la création du Groupe des sept et est le premier président du Canadian Group of Painters. Il est aussi celui qui a incité Jock Macdonald et d'autres peintres torontois à faire de la peinture abstraite. Harris exerce une profonde influence sur trois générations d'artistes canadiens.
1983
Création de la Fête des Neige

Le Club nautique et de plein air de Montréal (CNPA), un organisme sans but lucratif, crée, en 1983 à l’île Notre-Dame, sur la Terre des Hommes (aujourd’hui parc Jean-Drapeau), la fête des Neiges de Montréal: un événement populaire destiné aux familles et aux adeptes de l’hiver. Cet organisme est parrainé par le Service des sports et loisirs de la Ville de Montréal. De l’hiver à l’ours polaire, il n’y a qu’un pas…. que Boule de Neige franchira en devenant la mascotte de ce grand divertissement.
Du 29 janvier au 6 février 1983, le plus grand parc de la Ville de Montréal devient le berceau de cette fête tant attendue qui se transformera au fil des ans en une véritable tradition hivernale montréalaise. Situé en marge du centre-ville, le parc Jean-Drapeau, grâce à sa situation privilégiée, son décor pittoresque, ses grands espaces et ses installations héritées d’Expo 67, était à la hauteur des ambitions des premiers organisateurs. À plusieurs reprises, le Bassin olympique a d’ailleurs permis d’offrir aux visiteurs la plus longue patinoire de Montréal avec ses quelque 2,2 kilomètres.
Photos et texte
http://www.fetedesneiges.com/fr/corpo/historique.asp

Boule de Neige conserve toujours son cœur d’enfant.
1990
Ray Hnatyshyn, assermenté comme Gouverneur général du Canada

M. Hnatyshyn a apporté une touche de chaleur et d'affabilité à la fonction de vice-roi. Il a rouvert les terrains de Rideau Hall et invité la population à s'y rendre pour assister à des concerts en plein air, pique-niquer et patiner. Il a soutenu les arts et l'éducation en créant les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, ainsi que plusieurs autres prix et bourses d'études, dont une coupe à son nom présentée annuellement aux gagnants du Festival international canadien de courses de bateaux-dragons.
1996
Lucien Bouchard, premier ministre

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Après avoir accepté deux jours plus tôt le poste de chef du Parti québécois Lucien Bouchard est assermenté en ce jour comme premier ministre de la Province. Trois mois après l'annonce de la démission de Jacques Parizeau , l'ancien chef du Bloc québécois, Lucien Bouchard , lui succède donc au poste de premier ministre du Québec.
2007
Code de vie à Hérouxville


http://fr.canoe.ca/divertissement/cinema/nouvelles/2009/02/03/8247806-jdm.html
Le débat sur les accommodements raisonnables atteint un nouveau sommet au Québec; à l'origine de cette tempête, un document rassemblant des normes rédigées et adoptées par les conseillers municipaux d'Hérouxville à l'intention des immigrants qui auraient le dessein de venir s'établir dans leur petit village de la Mauricie.
À Hérouxville, les hommes assistent aux cours prénataux, les enfants entonnent des chants de Noël, les citoyens se promènent à visage découvert et les responsables de soins n'ont pas à demander de permission pour procéder à une transfusion sanguine; telles sont quelques-unes des "normes de vie" adoptées et publiées par la Municipalité à l'attention des nouveaux arrivants.
2008
Le huard à la hausse

Le dollar canadien vaux 100,15 cents US, en hausse de 0,59 cent.
Pour sa part, le dollar américain se transigeait à 99,85 cents CAN, en baisse de 0,59 cent.
2009
Le cancer ronge la municipalité de Shannon

«Ici, à votre gauche, le monsieur est mort d'un cancer, sa dame aussi. Ici, à votre droite, une demoiselle Vachon a eu un cancer du côlon, possiblement un cancer du cerveau en même temps. Le père est mort d'un cancer de la prostate, jeune, et un de ses fils a eu un cancer du rein...» Déclaration du Dr Claude Juneau.
Marie-Paule Spieser, le Dr Claude Juneau, Chantal Mallette et Jean Bernier regardaient attentivement le reportage diffusé à l'émission Enquête, à Radio-Canada, hier soir.
L'émission Enquête dévoile la contamination de leur eau au TCE;rappelons que du trichloroéthylène (TCE) a été utilisé durant des décennies par la Défense nationale et ses sous-traitants à Valcartier.
Le produit était ensuite dispersé dans l'environnement, le TCE a finalement contaminé la nappe phréatique où s'abreuvait la région; l'exposition à ce dégraissant industriel est réputée causer le cancer chez les animaux et, fort probablement, chez l'humain.
Le Soleil, Jean-Marie Villeneuve
2010
56e édition Coup d’envoi du Carnaval de Québec


Salut Bonhomme!
1871
Décès de Philippe Aubert de Gaspé 84 ans


Auteur du premier grand roman canadien-français. C'est en 1863, à l'âge de 76 ans, qu'il a écrit "Les Anciens Canadiens", un roman de caractère historique dont l'action se situe à l'époque de la conquête britannique au siècle précédent.
"Après une jeunesse insouciante, ce seigneur, qui fut aussi avocat et administrateur public, ne connaîtra le succès — on n'ose pas dire le bonheur — qu'à la fin de sa vie, en tant qu'écrivain. On a soutenu que les Anciens Canadiens, son premier livre, est à la littérature québécoise ce que la Chanson de Roland est à la littérature française. C'est toutefois dans le second livre, les Mémoires que Philippe Aubert de Gaspé a donné sa pleine mesure."
(Source: L'Encyclopédie de L'Agora)
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Philippe_Aubert_de_Gaspe
1924
Naissance de Marcelle Ferron

Marcelle Ferron naît à Louiseville, en 1924, dans une famille bourgeoise. Elle n'a que sept ans lorsque sa mère meurt. Son père, notaire de profession, assure l'éducation de toute sa famille de façon très libérale. De santé précaire, Marcelle Ferron souffre à trois ans d'une tuberculose osseuse. Toute sa vie sera marquée physiquement et intellectuellement par les séquelles de sa maladie, une« mauvaise patte », comme elle se plaisait elle-même à le dire. Sa rencontre avec le verrier Michel Blum marquera un tournant dans sa vie.
http://www.metrodemontreal.com/orange/champdemars/archmain-f.html
Déterminée, elle s'associe à la firme Superseal de St-Hyacinthe et elle produit des verrières monumentales,
Elle se consacrera intensément au travail du verre pendant les sept années qui suivront. Sa première réalisation est une murale pour l'Expo 67, mais celle qu'elle a créée pour la station de métro Champ-de-Mars la fera connaître et apprécier de tous les Québécois. Par ailleurs, plusieurs édifices publics s'enrichiront de ses verrières
Marcelle Ferron est décédée le 19 novembre 2001
Verrière, façade du Palais de Justice à Granby, Québec, 1979
http://collections.ic.gc.ca/waic/maferr/maferr_f.htm
1929
Naissance de Roger Joubert


http://www.legrandecran.ca/vedettes/joubert-roger-82/
Roger Joubert est un acteur et compositeur originaire du Sud de la France (Avignon), vivant au Québec depuis plus de 50 ans. Il arrive à Montréal en 1952 comme accompagnateur (piano) de la chanteuse Irène Hilda. Fraîchement débarqué, il trouve un emploi de pianiste dans un hôtel montréalais qu’il gardera deux ans avant de se joindre à la troupe du Beu qui rit (dirigée par Paul Berval) en 1955.
Le Beu qui rit est alors le cabaret le plus populaire et estimé de l'époque. Roger Joubert y travaillera avec Paul Berval, Denis Drouin, Jacques Lorain, Denise Filiatrault, Jean-Claude Deret, Odile Adam et Dominique Michel. La troupe du Beu est invité ponctuellement à la télévision notamment à l'émission Music-Hall de Radio-Canada, présentée par Michelle Tisseyre. Roger Joubert y fera donc ses premières présences à la télévision. Il sera lié au Beu qui rit jusqu'à la dissolution de la troupe en 1960.
Sa carrière prendra un nouvel envol avec sa participation à la série télévisée Moi et l'autre (1966-1971). Cette série connaît un immense succès pendant les six années de sa diffusion à l'antenne de la télévision de Radio-Canada.
Par la suite, Roger Joubert touche à tout, de compositeur à comédien, de directeur musical à chroniqueur culinaire.
1933
Naissance de Jacques Fauteux - Animateur

Il fut associé à l'émission Appelez-moi Lise avec Lise Payette
Photo prise 35 ans plus tard et trouvée sur le site
http://www.ledevoir.com/2005/06/21/84707.html?332
1934
Naissance de Marcel Tessier

Marcel Tessier (1934 ) est un historien, professeur et conférencier québécois.
Il est né dans le quartier Saint-Henri à Montréal.
Il a milité pour le RIN et le Parti québécois.
Il a reçu le Prix Patriote de l’année 2001.
1937
Décès de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté

http://www.townshipsheritage.com/FR/Hist/Arts/suzor.cote.fr.htmlMarc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, né le 6 avril 1869, est un peintre et un sculpteur québécois.
Natif d'Arthabaska, il participe à la décoration d'églises dès 1887 avec le peintre Maxime Rousseau. Il réalise des œuvres pour Wilfrid Laurier.Influencé par l'impressionnisme, il voyage plusieurs fois à Paris avec son ami Joseph Saint-Charles. Il suit des cours de chant à l'École des beaux-arts de Paris et au conservatoire de Paris.
http://www.archives.gov.on.ca/ENGLISH/exhibits/osa/big/big_46_river_magog.htm
Il revient au Québec en 1907 et s'installe à Montréal.
Beaucoup de ses œuvres se trouvent dans l'église locale de Saint-Christophe ainsi qu'au musée Laurier.
1941
Naissance de Michel Dumont, comédien

Directeur artistique de la Compagnie Jean Duceppe depuis 1991, MICHEL DUMONT est une figure de proue du milieu culturel. Aussi présent au théâtre que sur nos écrans, il a joué sur toutes les grandes scènes du Québec et dans d'innombrables téléromans, séries et téléthéâtres.
1953
Naissance de Paulin Bordeleau

http://czechfan.com/nordswha.html
Paulin Bordeleau, né le 29 janvier 1953 à Rouyn-Noranda (Québec), est un ancien joueur de hockey sur glace franco-canadien devenu entraîneur.
Il fit son hockey junior avec les Canadiens Juniors de Montréal en 1969 avec lesquels il remporta ses premiers titres.
En 1973, il fut repêché par les Canucks de Vancouver.
Paulin Bordeleau joua 183 matchs pour les Canucks de Vancouver de 1973 à 1976, auxquels s'ajoutèrent 5 matchs en séries éliminatoires. Ensuite, il quitta la LNH pour l'Association mondiale de hockey et les Nordiques de Québec où il retrouva son frère Christian. Lorsque la franchise québécoise intégra la LNH, il prit une année sabbatique.
1966
Décès de Pierre Mercure

Pierre Mercure né à Montréal, le 21 février 1927, est un compositeur, réalisateur d'émissions de télévision, bassoniste, administrateur canadien.

Pierre Mercure étudie la musique en France et aux États-Unis avant de revenir au Québec où il participe notamment à la production de programmes musicaux pour Radio-Canada («L'heure du concert»). Parmi ses compositions, on retrouve «Kaléidoscope», «Pantomime» et «Cantate pour une joie» qui est jouée aux Jeux Olympiques de Montréal, en 1976, dix ans après le décès accidentel de son auteur. Une salle du Centre Pierre-Péladeau porte son nom.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/260.html
Il est décédé accidentellement près d'Avallon, France.
1975
Naissance de Martin Roby

Martin Roby est un musicien québécois, Il est membre fondateur de Noir Silence
Il a composé Le vent a tourné et Ces gens-là et a participé à plusieurs autres
1980
Naissance de Maritza Bossé-Pelchat

http://elysestars.tripod.com/maritza.htm
Participante à Star Académie, Journaliste
Maritza est d'abord intéressée par la danse avant de se diriger vers le journalisme puis vers une carrière musicale. Ayant déjà fait partie d'une chorale à l'enfance, comme beaucoup d'autres élèves, c'est davantage durant son séjour à l'école secondaire qu'elle développe son goût pour le chant, proposant quelques spectacles avec une collègue de classe. S'étant inscrite sur les conseils d'une amie aux étapes de présélection de la première saison de Star Académie version québécoise, elle est retenue pour devenir l'une des 14 candidates et candidats-vedettes de ce concours nouveau genre, ce qui lui vaut la sympathie d'un large public et une couverture médiatique inespérée, au cours des premiers mois de l'année 2003.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Dim 30 Jan - 7:24

30 janvier
1703
Naissance de François Bigot


Il semblerait que cette illustration est fausse et ne représente pas François Bigot mais c'est la seule que nous possédons.

François Bigot, né le 30 ou le 31 janvier 1703 à Bordeaux et décédé le 12 janvier 1778 à Neuchâtel, Suisse, est un commissaire ordonnateur à l’île Royale (île du Cap-Breton) et intendant de la Nouvelle-France.

Bigot est surtout connu pour ses fraudes, ayant entraîné la perte de la Nouvelle-France par les Français au profit des Britanniques pendant la guerre de Sept Ans.

Après la conquête de Louisbourg en 1745 par les Britanniques, François Bigot est nommé intendant de la Nouvelle-France à partir de 1748. Accusé de fraudes et favoritisme, il est rappelé en France en 1754 pour répondre à ces accusations. Il est cependant renvoyé au Canada en 1755.

En pleine guerre de Sept Ans, les dépenses du gouvernement pour le Canada sont alors multipliées par cinq en quatre ans (1755-1759). Bigot et ses associés (notamment David Gradis) sont accusés par le gouvernement français d'avoir volé une grande partie de cet argent. La France, à la recherche d'un coupable de la déroute française au Canada, condamne Bigot et ses associés à rembourser ces sommes lors du procès connu sous les nom d'Affaire du Canada.
1847
James Bruce, entre en fonction comme gouverneur général du Canada


James Bruce, Lord Elgin
Gouverneur général du Canada de 1847 à 1854. Elgin et Earl Grey, le secrétaire aux colonies, croyaient que l'octroi du gouvernement responsable au Canada était la meilleure façon de résoudre les problèmes politiques du Canada. Le premier gouvernement responsable en Amérique du Nord britannique a été formé en Nouvelle-Écosse en 1847, bientôt suivi par le Canada.
1856
Arrivé du train à Guelph, Ontario


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Jan&day=30
Lentement, le chemin de fer qui va qui va unir le pays d'est en ouest se construit.
Ici la photo marque l'arrivée du premier train à Guelph.
1880
Inauguration du pont de glace


1880
Inauguration du premier chemin de fer sur la glace du fleuve Saint-Laurent reliant Montréal et Longueuil.


Les travaux qui commencent le 13 janvier 1880 consistent donc d’abord à niveler la glace, ce que l’on fait sur une largeur de 20 mètres environ. Puis on procède à l’installation même. Lorsqu’elle est terminée, le 30 janvier 1880, la voie ferrée est d’une longueur totale de plus de 3000 mètres (9125 pieds), dont 800 sur les quais de Montréal et d’Hochelaga et 70 sur la rive longueuilloise.
C’est en grande pompe que Louis-Adélard Senécal, l'ingénieur et concepteur du projet, préside à son triomphe. Son ami, le premier ministre du Québec, J.-Adolphe Chapleau, est évidemment de la fête, de même que les sommités montréalaises et gouvernementales.

«Les trains de cinq wagons circulent dès le lendemain. Des chevaux les tirent aux jours de faible trafic; une locomotive les jours de presse. La vitesse prévue est de quinze milles à l’heure. La locomotive roule sur la glace à cette vitesse en sifflant de toute la force de ses poumons d’acier. Quel spectacle impressionnant!». Rumilly, Histoire de Longueuil, p. 200.
Les trains, cette première année-là, roulèrent jusqu’au 1er avril quand on commença à enlever les rails et dès le 5 avril, la glace commençait à céder.
Il demeure en service jusqu'en 1883.
1908
Présentation d'un concours de force au parc Sohmer

Il s'agit de la première soirée du concours de force organisé par le docteur Joseph-Paul Gadbois, chroniqueur sportif à «La Presse». L'épreuve consiste à soulever une brouette chargée de poids sur une distance de 25 pieds.
Le concours, qui s'adresse au grand public, attire plusieurs participants. Il dure plusieurs semaines et fait courir des foules enthousiastes au parc Sohmer. L'épreuve se termine le 4 mars avec la victoire de Moïse Charbonneau, un colosse de 6 pieds 4 pouces et 275 livres qui réussit à brouetter 3 246 livres.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/128.html
1923
Le CN absorbe le Grand Tronc.


http://www.mybis.net/itp/Montreal/html/sthenri80.html
Jaloux de la percée du Canadien Pacific (CP) dans l'Ouest, le Grand Trunk Railway (GTR) crée une filiale, le GRAND TRUNK PACIFIC, pour construire une ligne transcontinentale. Terminé en 1914, ce chemin de fer est un désastre financier et est en grande partie responsable de la faillite du GTR en 1919. Le gouvernement fédéral, qui a déjà accordé au GTR quelque 28 millions de dollars sous forme de subventions et de prêts, se porte acquéreur du chemin de fer le 10 octobre 1919 et le place sous la direction des CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA (CN) le 30 janvier 1923.
Auteur JAMES MARSH
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003380
1935
Au Canada, première du film de Jean Duvivier "Maria Chapdelaine"


Jean Duvivier lors du tournage du film
http://www.lips.org/bio_Duvivier.asp
Film tiré du roman de Louis Hémon «Maria Chapdelaine. Récit du Canada français».

1946
Naissance d’Ovide Mercredi


Ovide Mercredi né à Grand Rapids, est un homme politique canadien de la nation crie.
Il a dirigé l'Assemblée des Premières Nations entre 1991 et 1997.
1969
Lancement du satellite canadien ISIS 1


Maquette d'ISIS-1.
(Photo : Gouvernement du Canada)

Les satellites ISIS ont été conçus pour étudier l'ionosphère et les aurores boréales.
Les satellites ISIS ont emporté des expériences que des laboratoires gouvernementaux et des universités canadiennes et américaines avaient mises au point. Le but : obtenir une meilleure compréhension des processus physiques présents dans l'ionosphère. Ils ont accumulé des données pendant tout un cycle solaire de 11 ans afin d'étudier les réactions de l'ionosphère aux changements du rayonnement solaire

R. Uffen, à gauche, président du Conseil de recherches pour la défense du Canada, et J. Chapman auprès du satellite ISIS.
(Photo : Centre de recherches sur les communications)
Source des photos et du texte
1991
Fini les fourrures pour la Baie

Le commerce des fourrures
http://www.hbc.com/hbcf/history/default.asp

La Compagnie de la Baie d'Hudson, fondée en 1670 pour le commerce des fourrures se libère de cette branche puisque la fourrure est à son déclin. Elle vend ses intérêts extérieurs au commerce de détail et procède à une série d’acquisitions dans ce secteur.
1997
Lise Thibault est assermentée comme lieutenant-gouverneur


Elle avait été nommée le 16 décembre
Le poste de lieutenant-gouverneur du Québec est occupé pour la première fois par une femme, Lise Thibault; elle remplace Jean-Louis Roux qui avait remis sa démission le 5 novembre 1996, deux mois après sa nomination.
http://www.kokoom.com/voliere/ephem/janv/30-01.htm
2003
Achat de l'île Notre-Dame par le gouvernement du Québec pour 240 mil

lions de dollars
http://expo67.morenciel.com/cartes/ile_notre_dame_1.htm
En négociation depuis près de neuf mois, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal signent un contrat de ville totalisant 1,6 milliard sur cinq ans, afin d'aider les finances publiques de la Ville qui se retrouvent dans un gouffre financier de 1,7 milliards de dollars. Le contrat signé par le gouvernement du Québec et la métropole prévoit entre autres une transaction de 240 millions de dollars pour l'achat par le gouvernement de l'île Notre-Dame.
2006
Le Château Frontenac, le Manoir Richelieu et l'hôtel Reine Élizabeth vendus


Le Château Frontenac
Un prince de la famille royale d'Arabie Saoudite et un magnat américain de l'immobilier s'offrent quelques-uns des plus grands hôtels au Canada et au monde en se portant acquéreurs de la chaîne canadienne Fairmont; cette transaction fait entre autres passer le Château Frontenac, le Manoir Richelieu et l'hôtel Reine Élizabeth aux mains d'intérêts étrangers.

le Manoir Richelieu
http://www.motherlindas.com/charlevoix3.htm

Kingdom Hotels est entièrement détenue par le prince saoudien Alwaleed bin Talal, un homme que le magazine Forbes classe au cinquième rang des principales fortunes mondiales, ses avoirs sont évalués à 23,7 milliards $US; quant à Colony Capital, il s'agit d'un fonds d'investissement privé établi à Los Angeles et contrôlé par Tom Barrack, que le magazine Fortune décrit comme le meilleur investisseur du secteur immobilier.
http://persocite.francite.com/voliere/ephem/janvier/30-01.htm

http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Le_Reine_%C3%89lizabeth_(h%C3%B4tel),_Montr%C3%A9al_2005-09-02.JPG
1929
Naissance de Lucille Teasdale-Corti


Pédiatre et chirurgienne
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/249.html

Fondatrice avec son mari d’un hôpital en Ouganda
Membre de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre du Canada
Comme aucun hôpital d'Amérique du Nord ne veut d'une femme chirurgienne, elle s'installe d'abord à Marseille, en 1960. Sur l'invitation du pédiatre italien Piero Corti, qui deviendra son mari, elle accepte de collaborer à la fondation de l'hôpital St-Mary's, à Gulu en Ouganda. Ensemble, ils dirigent et développent cette petite clinique médicale qu'ils transforment en un hôpital de 400 lits, ce qui en fait le principal centre médical de cette région africaine. En 1983, lors d'une de ses nombreuses interventions chirurgicales (plus de 12 000), elle contracte le virus du sida.
Le couple Teasdale-Corti a remporté de nombreux prix, dont l'Ordre national du Québec, décerné à Lucille, qui eut aussi la chance de recevoir un doctorat honorifique de l'Université de Montréal le 31 mai 1996, deux mois à peine avant son décès. Elle meurt du sida le 1er août 1996 en Italie. Elle est enterrée à Gulu, près de l'hôpital Saint Mary's, l'œuvre de sa vie
Cocasses

1661
Pendu 2 ans après sa mort


Oliver Cromwell

Oliver Cromwell, est un militaire anglais qui a fait décapité Charles Ier et qui règne sur l'Angleterre, sous le titre de Lord Protecteur, pendant les années 1640 jusqu'à sa mort. Cromwell mourut, très impopulaire mais redouté, le 3 septembre 1658 et fut enterré à l'abbaye de Westminster. En 1661, après la restauration de la royauté et l'arrivée de Charles II sur le trône d'Angleterre, le corps d'Olivier Cromwell fut exhumé pour être pendu comme celui d'un traître, 2 ans et demi après sa mort.
Voir aussi au début des éphémérides (1661)

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 31 Jan - 7:18

31 janvier
1839
Lord Durham recommande l'usage de l'anglais seulement


À Londres, est publié le rapport du gouverneur John 'Radical Jack' Lambton, Lord Durham recommandant l'union du Haut et du Bas-Canada, avec l'anglais pour unique langue officielle. Suite aux rébellions de 1837, 1838, il voit cette solution pour assimiler rapidement les Canadiens français
1870
Louis Riel établit un gouvernement métis, au Manitoba.


Riel a réuni d'autres Métis autour de lui pour empêcher les représentants du Canada de pénétrer dans leurs terres. Ils ont mis sur pied un gouvernement provisoire pour négocier avec le gouvernement canadien. Leurs actions, connues comme la rébellion de la rivière Rouge, ont mené à la constitution de la province du Manitoba en 1870. Louis Riel veut forcer Ottawa à reconnaître le Manitoba comme la cinquième province canadienne.
1907
Décès de Timothy Eaton, 72 ans


Le fondateur de la chaîne des magasins à rayons Eaton.
En 1869, Timothy Eaton ouvre un magasin de confection au 178 de la rue Yonge, à Toronto, ville populeuse en pleine expansion.
Son slogan « satisfaction garantie ou argent remis » transforme le commerce de détail en profession respectable et accorde aux femmes le droit de changer d’avis. Désormais, les femmes issues de la bourgeoisie fréquentent aussi le magasin.
1936
Derniers chevaux de la brigade des incendies de Montréal


http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/high/345.jpg
Les deux derniers chevaux de la brigade des incendies de Montréal sont remplacés par le nouveau fourgon à boyaux de la caserne #40. Le maire de Montréal, Camilien Houde, prend part à l’événement. Les deux chevaux sont envoyés aux pâturages de l’île Sainte-Hélène.
1951
Le pont Duplessis long de 600m s'écroule


Quatre travées du pont Duplessis, construit à peine deux ans plus tôt entre Trois-Rivières et le Cap-de-la-Madeleine, s'effondrent dans la rivière Saint-Maurice. Quatre personnes perdent la vie, alors que les véhicules à bord desquels elles avaient pris place s'enfoncent dans les eaux. Il fait un froid sibérien battant tous les records. Le jour même à l'Assemblée législative, le premier ministre Maurice Duplessis se dit convaincu que la tragédie est l’œuvre de saboteurs, possiblement des communistes.
1955
Premier Carnaval de Québec


Effigie 1955
À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu'à la deuxième moitié du siècle. En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d'affaires relance la fête. Bonhomme naît en 1954 et est élu représentant de l'événement.
1957
L'Action de Grâce au Canada est proclamée

le deuxième lundi du mois d'octobre.

Décrétée journée fériée par le gouvernement fédéral.
1963
La télévision scolaire

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1554.html
Le ministre québécois de la Jeunesse, Paul Gérin-Lajoie , inaugure officiellement les émissions de radio et de télévision scolaires.
Ce projet prévoit cinq séries d'émissions hebdomadaires de quinze minutes chacune portant sur la physique, les langues parlées et la musique. Le ministre prend bien soin de préciser que cette initiative ne vise pas à remplacer le maître mais à lui offrir des instruments pédagogiques.
1965
Naissance d'Ofra Harnoy

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT3846MED4748
Ofra Harnoy, née à Hadera en Israël, est une violoncelliste canadienne. Elle a émigré avec sa famille à Toronto en 1971. Dès l'âge de 6 ans, elle apprend le violoncelle avec son père, Jacob Harnoy. Elle eut ensuite des professeurs de haute renommée.
Elle débuta sa carrière de soliste à l'âge de 10 ans. Et son premier concert public en solo fut donné au Carnegie Hall en 1982.
Elle a son actif le premier enregistrement mondial du Concerto Rondo pour violoncelle de Jacques Offenbach en 1983, ainsi que de nombreux concertos inédits de Vivaldi
Elle souhaita aussi donner une autre image de marque que celle de l'interprète classique, en adoptant des tenues assez proches de la musique rock.
Ce trait de personnalité ne lui a pas valu que des amis dans ce milieu.
1997
Le premier Carnaval de Québec sans les duchesses


http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/photos/2265.html
Ouverture du 43e Carnaval de Québec sans couronnement; la direction du Carnaval avait décidé le 15 août 1996 d'abolir les sept duchés traditionnels et de faire disparaître les duchesses.

2001
George Gillett, achète le Centre Molson et le Canadien de Montréal


Après 92 ans d’histoire, le Canadien de Montréal passe sous contrôle américain. George N. Gillett du Colorado acquiert 80.1% de l’équipe de hockey et la totalité du Centre Molson pour la somme de 275 millions de dollars canadiens. Molson conserve 19,9% des parts de l'équipe et recevra un total de 190 millions de dollars au comptant.
George N. Gillett a déclaré n'avoir qu'un but: redonner à l'équipe la place qui lui revient parmi les meilleures et rapporter à Montréal la coupe Stanley
2001
Obtention de cinq prix Génie par le film «Maelström» de Denis Villeneuve

La soirée des prix Génie, couronnant les meilleurs artistes et artisans du cinéma canadien, est marquée par le succès du film québécois «Maelström» qui récolte cinq prix sur une possibilité de 10 nominations.

«Maelström» reçoit entre autres le prix du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur premier rôle féminin, remporté par Marie-Josée Croze. Cette 21e remise des prix Génie honore également le film «La moitié gauche du frigo» de Philippe Falardeau qui mérite à ce dernier le prix Claude-Jutra remis à un cinéaste qui en est à son premier long métrage. Le 25 février, «Maelström» continuera sur sa lancée et enlèvera huit prix, sur huit nominations, lors du gala des Jutra honorant les artistes et artisans du cinéma québécois.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21621.html
2003
Pierre Bourque quitte la politique municipale

http://www.ledevoir.com/2003/02/01/19594.html
L'ex-maire de Montréal Pierre Bourque quitte officiellement la politique municipale et le parti qui porte son nom; il commencera une nouvelle vie sur la scène provinciale aux côtés de Mario Dumont de l'Action démocratique du Québec (ADQ).
Cocasses
1950

C'est un mois de janvier dingue. Alors que l'est du Canada profite de températures exceptionnellement chaudes pendant presque tout le mois, établissant des records de températures maximales de Windsor à Halifax, l'ouest est transi. À Edmonton, le mercure ne dépasse pas -8,8 degrés Celsius et Vancouver, qui connaît habituellement du temps doux, est paralysée pas la neige et des températures minimales records.
http://www.meteo.org/archives/hist01.htm
1994
Janvier a été le mois le plus froid de l'histoire canadienne de la météo. A Montréal, la moyenne a été de -16,4 Celsius, la plus basse depuis 1871; à Québec, elle est à -18,7, la plus froide depuis 1870.
2006
Un requin pêché dans les eaux du Saguenay!


Certaines histoires de pêche sont plutôt difficiles à croire. Celle d'une dame qui s'adonnait tranquillement à la pêche blanche, sur la rivière Sagnenay, appartient à cette catégorie. Diane Guillemette n'en croyait pas ses yeux lorsqu'elle a sorti de l'eau... un requin du Groenland! Rien de moins qu'une prise de 230 kilogrammes mesurant 9 pieds et 7 pouces. Pour réussir à sortir l'énorme poisson par le petit trou qu'elles avaient pratiqué sur la glace, la pêcheuse et ses amies ont dû déployer toutes leurs énergies. Une tâche ardue complétée au bout d'une heure et demie. Le groupe a attaché la queue du poisson à une motoneige pour glisser celui-ci hors des eaux glacées du Saguenay. Il s'agit du premier requin pêché dans le fiord au cours des 11 dernières années. Les biologistes se réjouissent de cette nouvelle car ils pourront pratiquer des prélèvements sur la carcasse qui leur permettront de mener à bien diverses études.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2006/01/20060131-111550.html

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mar 1 Fév - 7:24

1er février
1782
Naissance de Willian Johnston


William Johnston, hors-la-loi, pirate du Saint-Laurent, bandit et contrebandier, naît à Trois-Rivières.
1796
York devient une capitale


http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT856MED6092
York, aujourd'hui Toronto, devient la nouvelle capitale du Haut-Canada.
1854
Un incendie détruit les édifices du Parlement à Québec


par John Grant
Incendie des édifices parlementaires à Québec. « Le gouvernement du Canada-Uni n’aurait peut-être pas envisagé le déménagement du siège du gouvernement à Ottawa et la construction d’un édifice monumental, si le parlement à Québec n’était pas disparu si soudainement » [Hare, p. 282.].
http://pages.infinit.net/histoire/quebech3.html
1870
Fondation du corps de police provincial au Québec


Le 1er février 1870, le gouvernement crée la Police provinciale de Québec. Son organisation est complétée le 1er mai de la même année. Un commissaire, le juge Pierre-Antoine Doucet la dirige. Le quartier général est établi à Québec dans la centrale de la Police municipale de Québec,

La mairie de Québec en 1870, à proximité du quartier général

Policiers 1894 - Remarquez les uniformes
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/organisation/historique/

Un commissaire est nommé à la tête de la Police provinciale de Québec
Le premier fur le Juge Pierre-Antoine Doucet (1870-1877)
À partir de 1940, on nommera un directeur à la sûreté du Québec
Source des photos et des renseignements
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/organisation/historique/
1895
Naissance de Conn Smythe

http://www.britannica.com/eb/art-18113
Conn Smythe a le mérite d’avoir bâti deux organisations de la LNH. D’abord les Rangers de New York à titre de directeur-général et ensuite les St. Pats de Toronto, qu’il rebaptisera Maple Leafs, comme directeur-général et propriétaire. Il est le maître d’œuvre de la grande dynastie des Maple Leafs de 1945 à 1951, période pendant laquelle son organisation remportera cinq coupes Stanley. Il supervisera personnellement la construction du Temple de la renommée en 1961. Il est à noter que le design même du trophée Conn Smythe est inspiré du fait qu’il a été propriétaire des Maple Leafs: les feuilles d’érable qui l'ornent rappellent ce fait.
Il est décédé le 18 novembre 1980
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troph%C3%A9e_Conn_Smythe
1920
Instauration de la GRC (Gendarmerie royale du Canada)


Gendarmerie royale du Canada
1er février 1920 - Après avoir absorbé la police du Dominion, la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest devient la Gendarmerie royale du Canada (GRC). On déménagera les quartiers de la GRC de Regina à Ottawa.

En 1920, les services de police fédéraux sont réorganisés et la Gendarmerie absorbe la police du Dominion et devient la Royale Gendarmerie à cheval du Canada (RGCC ou RCMP) , chargée de l'application des lois fédérales dans toutes les provinces et tous les territoires.

Les modes changent mais la gendarmerie canadienne garde son statut de policier à cheval

Pour en savoir plus
http://www.rcmp-grc.gc.ca/history/history_f.htm
1952
Charles Vincent Massey nommé Gouverneur générale


Il sera assermenté le 28 février 1952 à Ottawa
Il est décédé le 30 décembre 1967
La nomination de Vincent Massey comme Gouverneur général marque le début d'une nouvelle tradition – il est le premier Canadien nommé à ce poste et, par la suite, tous les gouverneurs généraux seront des citoyens canadiens. Même si cette innovation suscite la critique de détracteurs, ceux-ci sont vite convaincus des qualités exceptionnelles que possède M. Massey dans ce rôle vice-royal.
Gouverneur géneral Vincent Massey le premier ministre John Diefenbaker, (12 mai 1958)
On remarque la tenue très protocolaire du Gouverneur. Cette tenue sera modifiée en 1970.

Vincent Massey estime que la Couronne appartient aux Canadiens et que, à titre de représentant de la souveraine, son rôle est de raffermir ce lien. Tout en respectant la Couronne et son cérémonial, il est déterminé à utiliser la fonction de Gouverneur général pour promouvoir l'unité et l'identité canadiennes. Infatigable voyageur, il visite tous les coins du pays – là où il ne peut aller en avion ou par bateau, il se rend en canot ou en traîneau tiré par des chiens.
1968
Les forces armées canadiennes


L'unification des Forces armées canadiennes entre en vigueur officiellement. La distinction entre l'armée, la marine et l'aviation est chose du passé. Un uniforme unique sera porté par tous les militaires, quel que soit leur grade, en dépit des protestations et de la démission de nombreux officiers supérieurs.

Emblème des forces canadiennes
2001
Marc Garneau devient vice-président de l'Agence spatiale canadienne

Le premier Canadien à avoir été dans l'espace, Marc Garneau, est le nouveau vice-président de l'Agence spatiale canadienne. Il a été nommé dans ses nouvelles fonctions par le ministre de l'Industrie, Brian Tobin. ( Puis le 22 novembre 2001, il est promu au poste de président de l’Agence.
Marc Garneau avait effectué son troisième et dernier voyage dans l'espace en décembre 2000 à bord de la navette Endeavour.
L'astronaute de 51 ans possède un doctorat en génie électrique et a servi dans la marine canadienne.
2002
Décès de Thérèse Daviau,

une figure marquante de la scène politique montréalaise

Thérèse Daviau, une des premières femmes à oeuvrer sur la scène politique municipale à Montréal, est décédée à la suite d'un cancer dans la nuit de jeudi à vendredi. Mme Daviau, qui était âgée de 57 ans, s'est fait connaître pour sa carrière politique, mais aussi pour son implication dans la Fondation des victimes du 6 décembre. Membre fondateur du RCM, elle a été élue pour la première fois sous cette bannière en 1974. Elle n'a fait qu'un mandat pour ensuite retourner sur les bancs d'école, faire son droit. Elle revient à la vie politique en 1986 avec l'équipe de Jean Doré. Elle est nommée sur le comité exécutif où elle restera jusqu'en 94.
Pendant son mandat, sa vie a basculé. Le 6 décembre, sa fille de 23 ans, Geneviève Bergeron, a été tuée lors de la tuerie de Polytechnique. Mme Daviau a ensuite consacré une partie de sa vie à lutter pour un meilleur contrôle des armes à feu et a été vice-présidente de la Fondation des victimes du 6 décembre.
Sur le plan politique, elle a connu une année mouvementée en 1998. Mme Daviau devient chef du RCM. Un mois plus tard, elle démissionne après une tentative ratée d'unir son parti à celui de Jacques Duchesneau. Amère, elle quitte la vie publique et n'y reviendra pas. Thérèse Daviau a cependant continué sa lutte contre la violence.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2002/02/20020201-083111.html
2002
Les Franco-Ontariens remportent la bataille de l'hôpital Montfort

L'hôpital Montfort, le seul hôpital francophone à l'ouest de la rivière des Outaouais. (LCN)

Le gouvernement ontarien renonce à en appeler en Cour suprême du maintien intégral des services de l'hôpital Montfort.
En décembre, la Cour d'appel de l'Ontario avait tranché en faveur du maintien du seul hôpital francophone à l'ouest de la rivière des Outaouais.
Le gouvernement Harris annonce donc qu'il n'entend pas contester ce jugement devant le plus haut tribunal du pays.
http://recherche.canoe.com/lcn/search?q=L%27h%F4pital+Montfort
2005
Décès de John Vernon


John Vernon est un acteur et producteur canadien né le 24 février 1932 à Zehner (Canada) et décédé le 1er février 2005 à Los Angeles (Californie).
Il se fit d'abord connaître pour ses rôles dans Animal Houseoù il incarnait Dean Wormer, et pour son rôle à la télé dans Wojeck (CBC)
Il a joué dans plus de 80 films dans sans carrière
2006
Le juge Gomery rend public son rapport final

Le juge John Gomery a déposé mercredi après-midi son rapport final sur le scandale des commandites.
Intitulé Rétablir l'imputabilité, ce rapport contient une série de 19 recommandations visant à renforcer le système pour éviter la répétition de pareil scandale. Il vient mettre un terme au travail que le juge à la retraite avait entrepris en février 2004. John Gomery conclut qu'il faut renforcer le pouvoir du Parlement d'obliger le gouvernement à rendre des comptes.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2006/02/20060201-140128.html
1873
Naissance de Joseph Allard


Joseph Allard. violoneux et fils de violoneux, commença à jouer du violon à l'âge de 9 ans. Il alla aux États-Unis quand il eut 16 ans et, au cours des 28 années subséquentes, gagna des concours de violoneux au New Hampshire, au Rhode Island, au Connecticut et au Massachusetts. Il revint au Canada vers 1917 et s'établit par la suite à Ville Saint-Pierre, près de Montréal. J.Allard remporta plusieurs concours dans la région de Montréal et il semble qu'il se soit classé deuxième à un important concours tenu à Lewiston en 1926. Par la suite, il acquit une renommée grandissante dans l'est du Canada et le nord-est des États-Unis. Chez Victor, il commença à enregistrer sur l'étiquette Bluebird en 1928 et grava soixante-quinze 78t. au cours des 18 années qui ont suivi. Les enregistrements qui connurent le plus grand succès furent le Reel de l'aveugle, le Reel de Châteauguay, le Reel de Jacques Cartier et le Reel du voyageur. À la fin des années 1930, Joseph Allard enregistra aussi six 78t. sur étiquette Bluebird sous le nom de Maxime Toupin.
On l'avait surnommé "le prince des violoneux" parce qu'il avait un coup d'archet souple et léger et un doigté inimitable.
près Montréal, 14 novembre 1947
1882
Naissance de Louis Saint-Laurent


Homme d'État - Premier ministre du Canada (1948-1957)
Nommé secrétaire d'État aux Affaires extérieures, en 1946, il représente le Canada à plusieurs reprises sur la scène internationale. Lorsque King se retire, en 1948, il devient premier ministre du Canada. La prospérité économique qui persiste lui permet de poursuivre dans la foulée des programmes sociaux adoptés depuis le début de la guerre (assurance-hospitalisation, amélioration des pensions aux personnes âgées). Son image d'homme mature et rassurant (il a 71 ans en 1953) en fait un symbole canadien de la stabilité des années 50. Battu en 1957 par le Conservateur John Diefenbaker, il quitte la chefferie du Parti libéral l'année suivante. Lester B. Pearson lui succédera.
1924
Naissance de Ben Weider


Ben Weider est un sportif et historien canadien (québécois) né le 1er février 1924.
Il est célèbre sur la scène internationale athlétique pour sa société de produits sportifs, et comme co-fondateur du IFBB (International Federation of Body Builders), avec son frère Joe Weider.

Source des photos
http://www.lestudio1.com/BenWeider
Ben Weider est surtout connu pour avoir contribué à actualiser la pensée et le souvenir de l'empereur Napoléon 1er. Dès son jeune âge, Ben Weider a partagé son temps entre sa vocation d'historien et la fondation de la Société napoléonienne internationale, qui regroupe des historiens de plus de 18 pays.
1925
Naissance de Marcel Martel


Marcel Martel, né à Drummondville, Québec, était un auteur-compositeur et interprète de chanson country western d'origine québécoise des années 1940 à 1980.

Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique country au Québec.
Parmi ses succès musicaux, on retrouve Un coin du ciel, Bonsoir mon amour, Valser dans tes bras et Mon cœur est comme un train qui vagabonde.

Dans les années 1950, il a animé, en compagnie de sa fille Renée , une émission country sur les ondes de CHLT Sherbrooke.
Il est décédé à Drummondville, Québec, le 13 avril 1999.
1940
Naissance de Hervé Filion


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/469.html

Champion de courses sous harnais.
15 000 victoires en carrière
Première victoire en 1953: il n'a que 13 ans.
Il fut nommé 10 fois le conducteur de l'année.
À 35 ans, il était déjà admis au Temple de la renommée des courses aux États-Unis. Le plus jeune à y entrer.
Sa réputation est ternie en 1995 alors qu'il est accusé d'avoir truqué des courses

1945
Naissance de Serge Joyal

http://www.napoleonicsociety.com/french/assnat.htm
Serge Joyal est un avocat et un sénateur canadien né à Montréal, en 1945.
Il a été nommé en 1997 au Sénat, sous la bannière du Parti libéral du Canada.
Il est un collectionneur d'œuvres d'art et fit des dons importants à plusieurs musées dont le Centre canadien d'architecture; le Musée de la civilisation de Québec ainsi que plusieurs dons majeurs au Musée des beaux-arts de Montréal. Il fut un des fondateurs du Musée d'art de Joliette dont il fut vice-président et membre du Conseil d'administration de 1969 à 1997
1946
Naissance d’Alain Chartrand


http://def2006.zeblog.com/
Alain Chartrand est un réalisateur, scénariste, acteur, producteur et monteur québécois né en 1946 à Montréal (Canada). Il est le fils du syndicaliste Michel Chartrand
Filmographie sélective
Des amis pour la vie
Ding et Dong : le film
Un homme de parole
Montréal ville ouverte (feuilleton TV)
Une vie comme rivière
Innocence (feuilleton TV)
Paparazzi (série TV)
Simonne et Chartrand (série TV)
Paparazzi
Urgence
1964
Naissance de Mario Pelchat, chanteur


Auteur, compositeur et interprète - Animateur
Interprète masculin de l'année à l'ADISQ en 1990.
Vedette de la comédie musicale Don Juan en 2004. (Don Carlos)

Photo prise sur:
http://www.creathena.be/imag3.htm
Ses albums: Je suis un chanteur - Tu m'as fait mal - Mario Pelchat '88 - Couleur passion - Pelchat '93 - C'est la vie - Mes premières chansons - Incontournables - VII - Mario Pelchat 2002
1666
Premier recensement de la Nouvelle-France. On dénombre alors 3418 habitants en précisant leur âge et leur métier.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mer 2 Fév - 17:47

2 Février

Coutume québécoise et nord-américaine

Si un beau soleil projette son ombre sur le sol,
la marmotte rentre au terrier où elle se rendort pour six semaines encore.

Si le temps est couvert, la marmotte restera éveillée,
son instinct l'avertissant que le printemps sera doux et précoce.

Tout le monde admet aujourd'hui que cette façon d'annoncer
la fin de l'hiver n'est pas très scientifique,
mais elle procure, au coeur de l'hiver, une heureuse diversion.
Et vous? croyez-vous que la marmotte puisse annoncer la fin de l'hiver?
1650
Naissance de sir William Phips

Sir William Phips, aventurier, naît près de Kennebec, dans le Maine.
Phips devint chasseur d'épaves: Il se lança ensuite vers les Caraïbes avec son équipage et son navire. En 1687, tous ses espoirs se réalisent lorsqu'il découvrit l'épave d'un galion espagnol, le Concepcion. Le trésor s'élevait à la somme considérable d'un peu plus de 200 000 livres. Pour le récompenser, il fut nommé premier gouverneur royal de la colonie du Massachusetts.

Les procès à la hâte

C'est pendant son mandat qu'eut lieu la chasse aux sorcières de Salem et les procès à la hâte. Quand son épouse fut accusée de sorcellerie à son tour, il commença par décider que les témoignages et preuves s'appuyant sur les faits et dires de spectres ne suffiraient plus à entraîner condamnation. Puis Sir Phips décida rapidement d'interdire les arrestations de sorcières, fit élargir la quasi totalité des personnes emprisonnées et ordonna la dissolution de la cour.
Parti de Boston, en Nouvelle-Angleterre, Phips est venu affronter Frontenac à Québec en 1690. Il était accompagné d'une flotte de 32 navires et d'environ 2300 hommes. Bien préparé, Frontenac l'attendait de pied ferme. Le tempérament bouillant de Frontenac donne l'une des phrases les plus célèbres de l'histoire canadienne : « Je n'ai point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons » Après un siège de quelques jours devant Québec, la flotte de Phips s'est retirée. Sur le chemin du retour, quatre navires ont fait naufrage.
Phips connut ensuite de nouveaux déboires dans la lutte contre les indiens et les Français.
Il fut rappelé en Angleterre et mourut à Londres, des suites de fièvres,le 18 février 1695.
1613
Naissance de Saint Noël Chabanel

En 1643, il fut envoyé en Nouvelle-France, et après avoir étudié la langue algonquine pour un certain temps, il fut nommé à la mission de Sainte-Marie, où il demeura jusqu'à sa mort.
Chabanel fut martyrisé le 8 décembre 1649 par un Huron nommé Louis Honarreennha qui avait abjuré la foi chrétienne. Son corps fut jeté dans la rivière Mohawk après avoir été massacré. Il a été canonisé par le pape Pie XI le 29 juin 1930 aux côtés des sept autres martyrs canadiens.
1818
Naissance du village de Sherbrooke

Le journal La Gazette de Québec annonce que le gouverneur général a autorisé les habitants des Fourches de la Rivière Saint-François à donner à leur village le nom de Sherbrooke. La localité devra son nom à Sir John Coape Sherbrooke, gouverneur du Bas Canada de 1816 à 1818. Selon un recensement qui sera mené l’année suivante, le village compte alors une cinquantaine de personnes.
1867
Naissance de Charles Edward Saunders

Sir Charles Edward Saunders, fonctionnaire et phytogénéticien ), troisième fils de William Saunders . Il est à l'origine de l'énorme production commerciale de blé de première qualité au Canada en sélectionnant et testant le BLÉ MARQUIS avant de l'introduire dans l'Ouest canadien. Tout comme ses quatre frères, il aide son père dans ses travaux couvrant des domaines aussi variés que l'hybridation des plantes, l'entomologie et la musique.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007171


Blé marquis Timbres-poste soulignant le développement du blé marquis,

Saunders a contribué au développement du blé Marquis en 1903 à la Ferme expérimentale centrale d'Ottawa, lequel a prolongé de façon significative la saison des récoltes en Alberta et en Saskatchewan. Ceci a rendu possible l'ouverture de beaucoup plus de terres agricoles dans les Prairies, ce qui permit à son tour l'arrivée d'un plus nombre de colons dans l'Ouest canadien.
Il est décédé à Toronto le 25 juillet 1937
1897
Première femme avocate


La Société du barreau du Haut-Canada modifie ses règlements, permettant ainsi à Clara Brett Martin de devenir la première avocate de tout l'Empire britannique.
1899
Naissance de Jeanne Lajoie, institutrice


surnommée la « Pucelle de Pembroke »

Jeanne Lajoie est engagée en 1923 pour enseigner le français à la St. John School de Pembroke (Ontario) à la demande des parents francophones, les anglophones décrètent par la suite son renvoi. Indignés, les francophones et la jeune institutrice créent une école libre nommée en son honneur Jeanne d'Arc.

Jeanne Lajoie est l'une des personnalités marquantes des revendications scolaires des Franco-Ontariens.
1910
Naissance d'Andrew McKellar

Andrew McKellar est un astrophysicien né à Vancouver. En 1947, Il devient Membre de l'Ordre de l'Empire britannique pour les travaux qu'il a accomplis à titre d'agent de recherches pour la Marine Royale canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale. Il est astronome à l'Observatoire fédéral d'astrophysique de Victoria de 1935 à 1939 et de 1945 à 1960 et il est reconnu mondialement comme l'un des plus grands astronomes canadiens.
Il est décédé à Victoria le 6 mai 1960
En 1940, l'Observatoire Fédéral d'Astrophysique est témoin de deux autres découvertes majeures. Andrew McKellar, qui est astronome à l'observatoire, devient le premier chercheur à détecter la présence de matière dans l'espace interstellaire avec l'identification des raies du spectre du cyanogène (ou CN) et du méthyne (ou CH). Un an plus tard, en 1941, il détermine la température des molécules de cyanogène et déduit que le milieu interstellaire dans lequel elles se trouvent est très froid, soit environ -270 °C. C'est la première mesure directe de la température de l'Univers.
1918
Décès de John L. Sullivan, 59 ans

Boxeur poids-lourd, un des plus célèbres de l'époque des combats à poings nus, John L. Sullivan a conquis le championnat des poids-lourds le 7 février 1882. Le 8 juillet 1889, sa victoire par mise hors de combat…en 75 rounds sur Jake Kilrain a marqué la fin des combats disputés à poings nus. Le 7 septembre 1892, il a perdu son championnat en subissant une défaite par K.-O. en 21 rounds aux mains de James J. Corbett. De 1878 à 1905, il a gagné 31 de ses 35 combats professionnels, dont 16 par mise hors de combat.
1942
Le gouvernement canadien déporte les Japonais

http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.02.02.a.lg.gif
Losque le Japon déclare la guerre, le gouvernement canadien déporte les Japonais installés sur la côte ouest. Ils sont internés dans des camps situés dans les autres provinces. Ils sont traités comme ennemis et dépouillés de leurs biens.
1942
Démission d' Arthur Meighen

En 1941 , Arthur Meighen redevint chef du parti conserveur, après la défaite de Robert James Manion et en 1942 tenta de se faire élire à la chambre des communes dans la circonscription de York-Sud (Ontario). À la surprise générale, Meighen fut battu, et se résolut à démissionner du poste de chef du Parti conservateur et à se retirer définitivement de la vie politique.
1953
Le pain blanc enrichi de vitamines est mis en vente au Canada

C’est à partir de farine de blé enrichie qu’on confectionne le pain blanc enrichi. Comme il est interdit d'ajouter des vitamines et des minéraux nutritifs directement au pain, les éléments nutritifs du pain enrichi doivent provenir de sa farine.
1964
La poupée G.I. Joe voit le jour


Lancement sur le marché de la poupée G.I. Joe, qui deviendra un des jouets les plus populaires en Amérique du Nord.
1973
En prison


http://www.ftq.qc.ca/modules/nouvelles/nouvelle.php?id=25&langue=fr
Les chefs des trois grandes centrales syndicales du Québec commencent à purger une peine d'emprisonnement d'un an. La Cour suprême du Canada a refusé d'entendre la cause de Marcel Pépin, Louis Laberge et Yvon Charbonneau, trouvés coupables d'outrage à la Cour. Les leaders de la CSN, de la FTQ et de la CEQ retrouveront la liberté quelques mois plus tard, en vertu de la loi sur les libérations conditionnelles, après s'être engagés à ne pas récidiver.
2002
Hercules Kyvelos l'emporte par décision unanime contre Johnny Molnar

http://www.herculeskyvelos.8m.com/
Le Montréalais Hercules Kyvelos a démontré pourquoi il était l'un des meilleurs jeunes boxeurs au monde chez les poids moyens, samedi, en remportant une victoire par décision unanime contre Johnny Molnar. Kyvelos (21-0, 11 KO), classé cinquième selon le WBC et l'IBF, a décroché cette victoire malgré des blessures aux deux mains et le style combatif de son rival, qui bénéficiait, de plus, du support du public.
«Je dois lui lever mon chapeau. Il a reçu de bons coups, mais il continuait d'avancer vers moi. Je croyais pouvoir en venir à bout, mais il revenait à la charge. Je ne le pensais pas si résistant», a déclaré Kyvelos. «Je lui ai donné la victoire, a admis Molnar (19-2-1, 10 KO). Il a été l'agresseur pendant tout le combat.»
http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2002/02/20020202-230104.html
2002
Luciano Pavarotti à Montréal


photo: TerryO'Neill
Au Centre Molson, quelque 13 000 personnes assistent à ce qui pourrait être le dernier récital de Luciano Pavarotti à Montréal, une foule élégante, costards et robes du soir, la cinquantaine aisée, le moitié-moitié habituel des deux langues officielles; il livre une performance à la mesure de son talent.
2008
Décès de Barry Morse


Barry Morse, né le 10 juin 1918 est un acteur, réalisateur et scénariste canadien d'origine britannique.
Il prit la nationalité canadienne au début des années 1950 Il a joué plus de 3 000 rôles sur scène, à la télévision et à la radio dans une carrière étalée sur plus de six décennies.
Il était connu notamment pour ses rôles dans les séries télévisées Le Fugitif, dans le rôle du lieutenant Philip Gerard, Cosmos 1999, dans le rôle du professeur Victor Bergman et "L'Aventurier" avec Gene Barry.
2009
Jean Charest décoré par Nicolas Sarkozy


Photo: AFP

Jean Charest a reçu à Paris la Légion d'honneur des mains du président français, Nicolas Sarkozy.
Le premier ministre du Québec a été élevé au rang de commandeur, comme l'avait été Lucien Bouchard, en 2002.

Au cours de la cérémonie à l'Élysée, Jean Charest a tenu à rappeler l'importance de la relation depuis toujours entre la France et le Québec.Nicolas Sarkozy a de nouveau discuté de la place du Québec dans le Canada, lors de son hommage à Jean Charest. Le président a presque répété mot à mot les propos controversés tenus cet automne lors de sa visite au sommet de la Francophonie à Québec. M. Sarkozy a répété que le Québec était sa famille, et le Canada, ses amis. Nicolas Sarkozy soutient que le monde n'a pas besoin de division en cette période de crise économique.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2009/02/20090202-152132.html
2009
Soir de première à Montréal pour le film Polytechnique

Le réalisateur Denis Villeneuve a été le premier à oser aborder ce drame, près de 20 ans plus tard.
La salle du cinéma Impérial était comble, l'ambiance était sobre.
Il y avait aussi de l'appréhension et de la nervosité, notamment chez les acteurs.
Le film, d'une durée d'une heure 15 minutes, prend l'affiche le vendredi 6 février en anglais et en français.
http://www.canoe.com/divertissement/cinema/nouvelles/2009/02/05/8282221-ca.html
Gens d'ici (Québec)

1914
Naissance d'Éric Kierans, politicien

Né à Montréal, économiste de formation, professeur et directeur de l'École de commerce de l'Université McGill, il avait fait partie de «l'équipe du tonnerre» de Jean Lesage à l'époque de la Révolution tranquille au Québec.
Ministre du Revenu dans le cabinet Lesage de 1963 à 1965, puis ministre de la Santé en 1965 et 1966.
En 1968, il avait été candidat à la direction du Parti libéral fédéral, course remportée par Pierre Trudeau.
Élu député libéral à la Chambre des communes dans Duvernay en 1968, il ne s'est pas représenté en 1972.
Il fut ministre des Postes (1968-1971), ministre des Communication (1969-1971).
En désaccord avec la politique économique du gouvernement Trudeau, il démissionne du Cabinet en 1971.
Il est décédé le 9 mai 2004.
1932
Naissance d' Hubert Loiselle, comédien


Le comédien Hubert Loiselle dans la pièce «Bilan» de Marcel Dubé, présentée au TNM
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5367.html
Hubert Loiselle a aussi joué dans de très nombreux télé-théâtres et téléromans:Bonheur d'occasion - Laurier - Les Filles de Caleb - Beau temps mauvais temps - Les As - Kimo - Joie de vivre - Le grand Duc - De 9 à 5 - La Boîte à Surprises - Ti Jean Caribou - Rue des Pignons - Une vie - Boogie-woogie 47 (Narrateur)
1944
Naissance de Marc Hamilton


http://www.lestudio1.com/Magazine23.html
Auteur, compositeur et interprète

Ses plus belles chansons
"Comme j'ai toujours envie d'aimer/ J'ai toujours envie de toi/ Oh ! Toi que j'aime!"
2001
Un bar qui ne vend que de l'eau


On connaît l'engouement pour les produits naturels et les produits santé.
Dans la même tendance, un nouveau bar vient d'ouvrir ses portes à Montréal, et c'est le sans doute le bar où l'on est le plus sobre en ville:
on n'y sert que de l'eau en provenance de tous les coins du globe.
Cet établissement a pignon sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, depuis quelques semaines. Sa popularité est en hausse.
On y trouve de l'eau de glacier, de l'eau gazéifée, etc.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mer 2 Fév - 19:43

Je crois savoir que la marmotte s'est réveillée et n' a pas vu son ombre
Donc, le printanière arrive...

Nicole, confirmes tu Question Question

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Jeu 3 Fév - 6:47

3 fevrier
1843
Naissance de Sir William Cornelius Van Horne

Premier directeur général du Canadien Pacifique,
William Cornelius Van Horne a dirigé la construction du premier chemin de fer transcontinental.
Le Canadien Pacifique embauche un Américain remarquable pour gérer la construction du chemin de fer, Cornelius Van Horne. On dit de lui qu'il est géologue amateur, excellent jardinier, caricaturiste, prestidigitateur, violoniste, farceur, gourmet, qu'il lit dans les pensées et qu'il participe à des marathons de poker.
Lorsque Van Horne commence à construire le Canadien Pacifique, il affirme qu'il peut construire 800 kilomètres de rails au cours de la première saison. Les gens rient de cette idée. Pourtant, il en construit 832 kilomètres!

C'est lui qui dessine cette affiche et fait les plans de cet hôtel

De plus, c'est lui qui a l'idée de construire le long du chemin de fer des haltes où les voyageurs pourraient séjourner.
Le projet des hôtels du Canadien Pacifique était né.
1902
Ouverture du Théâtre des Nouveautés


Décembre 1902
Montréal - Le Théâtre des Nouveautés ouvre ses portes, devenant le deuxième théâtre professionnel permanent au Québec après le Théâtre National. Pour faire honneur au nom de son établissement, le directeur du Théâtre des Nouveautés, Georges Dane, présente régulièrement des pièces récentes. La plupart du temps, il embauche des comédiens de France pour les interpréter. En dépit de sa brève existence (1902-1908), que l'on attribue à une mauvaise gestion administrative, le Théâtre des Nouveautés a gardé la réputation d'avoir été le meilleur théâtre québécois du début du XXe siècle.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/35.html

Octobre 1902

La saison théâtrale à Montréal en pleine activité :
Les brillants artistes, et les scènes et salles des deux plus spacieux théâtres français de la métropole du Canada :
Le Théâtre des Nouveautés et le Théâtre National-français
http://www4.bnquebec.ca/illustrations/high/5302.jpg
1903
La Société symphonique de Québec voit le jour


La Société symphonique de Québec, qui deviendra plus tard l’Orchestre symphonique de Québec, est constituée officiellement. Joseph Vézina en sera le directeur jusqu’à son décès en 1924. L'orchestre comprenait alors une quarantaine de musiciens, parmi lesquels le premier prés., Arthur Lavigne - membre du Septuor Haydn qui allait s'intégrer à la nouvelle société et apporter ainsi le concours de musiciens plus expérimentés - et Nazaire LeVasseur.
1908
Louis Payette est élu maire de Montréal


Louis Payette est né le 25 décembre 1854 à Montréal. Entrepreneur en construction, il a été maire de Montréal de 1908 à 1910. Il meurt le 19 mars 1932 à Montréal.
Il connaîtra des heures difficiles durant son mandat puisque le gouvernement du Québec décide d’enquêter sur l’administration de la Ville de Montréal. Cette enquête a été confiée au juge Lawrence John Cannon. Dans son rapport, remis le 20 décembre 1909, le juge questionne surtout les services de police, de la voirie et du feu. Il conclut que la corruption, le favoritisme et le patronage y sont présents.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/democratie/democratie_fr/expo/maires/payette/index.shtm
1916
Violent incendie des édifices du Parlement, à Ottawa


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/216.html

Un incendie se déclare dans la salle de lecture du Parlement fédéral.
Il se propagera en peu de temps, transformant l'édifice central en ruines.
Le 3 février 1916, vers 21 heures, un feu naît dans la Salle de lecture parlementaire de l'édifice du Centre, où se trouve aujourd'hui le Hall d'honneur. Le feu cause sept morts et plusieurs blessés. Selon une rumeur que véhicule la presse le lendemain, on étudie l'hypothèse qu'une main criminelle, possiblement allemande ou autrichienne, soit responsable de ce désastre.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3
Les ruines de l'édifice central du Parlement fédéral sont recouvertes de glace après l'incendie qui a fait rage durant la nuit. Les pompiers dont les imperméables sont raidis par le froid et les soldats dont les uniformes sont blancs de givre ont combattu les flammes sous des températures de -16 degrés Celsius et des vents vifs.
1944
Loi des relations de travail

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/752.html
Photo: Bilan du siècle Fabrication de bottes pour les militaires à Montréal Année: 1939
La loi provinciale accorde le droit aux travailleurs de s'organiser librement au sein du syndicat de leur choix. Elle demande l'accréditation du syndicat par un nouvel organisme, la Commission des relations ouvrières, et oblige l'employeur à négocier de bonne foi avec lui. Pour la première fois, les employeurs doivent reconnaître les syndicats.
1961
Création de la CIBC

Le gouvernement donne son accord à la fusion de la Banque Canadienne de Commerce et de la Banque Impériale du Canada. Elles deviennent ensemble la Banque de Commerce Canadien Impériale.
1984
Sentence de 14 ans pour Henri Marchessault

Henri Marchessault reçoit une sentence de 14 ans de prison, après avoir été reconnu coupable de vol, conspiration, possession et trafic de stupéfiants; la sentence de l'ex-chef de l'escouade des stupéfiants de la police de la C.U.M. est la plus lourde jamais imposée à un policier au Canada pour des délits commis dans de telles circonstances.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/03-02.htm
1866
Décès de François-Xavier Garneau - 56 ans - historien.

Il est l'auteur de la première histoire du Canada, publiée à compter de 1845.

François-Xavier Garneau est l'illustre historien qui, par son oeuvre Histoire du Canada, révéla aux gens de son époque et à ses contemporains, les faits les plus marquants de l'histoire des Canadiens français. Il publie aussi des poèmes dans Le Canadien. Il devient traducteur à l'Assemblée législative, puis greffier à la ville en 1843, et, il est élu président de l'Institut canadien en 1851.

1911
Naissance de Robert Charbonneau

http://www.usherbrooke.ca/chaire_livre/galerie/editionsdelarbre.html

Romancier, essayiste et poète, Robert Charbonneau fait ses études classiques au Collège Sainte-Marie et obtient son baccalauréat en 1933. Diplômé en journalisme de l'Université de Montréal en 1934, il fonde La Relève, qui devient La Nouvelle Relève en 1941, qu'il dirige jusqu'en 1948. De 1934 à 1942, il est aussi journaliste à La Patrie, rédacteur au Droit et directeur de l'information au journal Le Canada, tout en encourageant les publications de jeunes écrivains. Il a également collaboré à Culture, Notre Temps, L'Action nationale et Le Devoir. En 1940, il fonde avec Claude Hurtubise les Éditions de L'Arbre et participe à la création de l'Académie canadienne-française, dont il sera le président de 1948 à 1960. En 1949, il est adjoint au directeur de l'information du journal La Presse. Il entre à La Semaine de Radio-Canada dont il est le directeur en 1953, puis crée le service des textes de Radio-Canada en 1955.
Tiré du texte de Katia Stockman
L'ILE | Écrivains |Robert Charbonneau



1923
Naissance d'Alys Robi


Chanteuse née Alice Robitaille

Adolescente, elle se rend à Montréal et joint la troupe du Théâtre National, dirigée par la dynamique Rose Ouellette mieux connue sous le nom de La Poune. C'est lors de ce séjour qu'elle commence à s'intéresser sérieusement au répertoire latino-américain qui fera sa renommée sur disque et en tournée.Elle commence à graver des 78 tours à succès au début des années 40.
Elle ne tarde pas à connaître une renommée internationale et se rend dans diverses capitales des deux Amériques et de l'Europe. Elle chante dans plusieurs langues: français, anglais, espagnol, mais sur disque elle traduit elle-même les paroles de plusieurs succès: "Le tram", puis "Brésil", "Je te tiens sur mon coeur", "Adios Muchachos" et plusieurs autres.

En 1989, Alain Morisod, le leader de la formation suisse Sweet People très appréciée au Québec, lui offre une chanson sur mesure qui ramène sur les palmarès celle qui fut la première vedette pop internationale du Québec. La chanson et l'album "Laissez-moi encore chanter" sont un véritable tremplin pour la nouvelle carrière d'Alys qui en étonne plus d'un lors de la soirée d'inauguration du nouveau Capitole de Québec, en 1992. Pascale Bussières l'a incarnée dans le film "Ma vie en cinémascope", film qui porte sur sa vie.
1924
Naissance de Martial Asselin

Lieutenant-gouverneur du Québec (1990 - 1996) - Sénateur
Cocasses

1947
BBRRRRR!!!

Record officiel de froid au Canada et en Amérique du Nord: -63 degrés Celsius à Snag, au Yukon. L'haleine gèle en produisant un bruit de sifflement. Le brouillard se fige au-dessus des meutes de chiens.
1951
Arline Douville est élue échevin de la municipalité de Saint Casimir;
elle est la première femme à faire partie d'un conseil rural de la province de Québec.
2006
Une amende parce qu'elle a pêché un requin


La dame qui a pêché un requin dans les eaux de la rivière Saguenay cette semaine a reçu la visite vendredi des agents de Pêches et Océan Canada.
Ils ont saisi la carcasse, qui pèse 230 kilos.
Pêches et Océan Canada mène une enquête, puisque Diane Guillemette n'avait pas de permis pour pêcher le requin.
Elle aurait donc dû couper le cordon de sa canne à pêche et le remettre à l'eau.
Les agents pourraient lui remettre un billet d'infraction la semaine prochaine.
Le requin du Groenland pourrait ne pas se retrouver au Musée du Fjord à Saguenay, comme on le croyait.
Source LCN
2009
Jean Charest a-t-il la plotte à terre


Le premier ministre du Québec, Jean Charest, reçoit un accueil «à la québécoise» un peu maladroit dans une salle du Sénat français; un député du parti de Nicolas Sarkozy, Pierre Lasbordes, a lancé «J'espère que vous n'avez pas trop la plotte à terre, comme on le dit au Québec» au premier ministre.
Monsieur Lasbordes, qui est aussi président du Groupe d'amitié France-Québec a par la suite précisé que ce n'était pas grossier et que c'est même un Québécois qui lui avait suggéré d'utiliser cette expression pour demander si quelqu'un est fatigué.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5822
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:26


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum