CANADA ce jour

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Ven 4 Fév - 8:03

4 Février
1623
Instauration du système seigneurial


Louis Hébert reçoit la seigneurie du Sault-au-Matelot.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Première des 150 seigneuries fondées sous le régime français.
Début du système seigneurial, qui subsiste jusqu'en 1854.
1826
Publication du roman "The Last of the Mohicans"

(Le dernier des Mohicans)
de James Fenimore Cooper.

Affiche du film
Ce livre raconte l'aube américaine, déchirée par la guerre franco-anglaise et par les luttes des tribus indiennes ralliées à l'un ou l'autre camp. C'est la description de la vie de ces découvreurs obscurs et héroïques que furent les premiers trappeurs, les premiers colons qui repoussaient toujours plus loin les limites de la Frontière.
1830
Lord Aylmer entre en fonction comme gouverneur-général du Bas-Canada


Matthew Whitworth-Aylmer Lord Aylmer est nommé gouverneur-général du Bas-Canada même s'il n'a aucune expérience en politique administrative et qu'il n'est jamais venu au Bas-Canada. Les Britanniques voient d'abord en lui un francophile, conciliant de surcroît, libéral et de bonne volonté mais cela ne suffira pas car la révolte est dans l'air et quand le conflit dégénère, on le rappelle. Il occupera le poste du 4 février 1831 au 24 août 1835.
1839
Lord Durham présente son rapport


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Après s'être rendu au Canada pour enquêter sur les rébellions, lord Durham présente son rapport sur le affaires de l'Amérique du Nord britannique, connu sous le nom de Rapport Durham. Il y recommande l'union législative des deux Canada, Il recommande d'angliciser les Canadiens-français pour en faire une minorité.

Pour assimiler les Canadiens français, Durham propose « l’immigration venant des Îles Anglaises ou des États-Unis… Tout l’intérieur des possessions britanniques doit avant longtemps se remplir d’une population anglaise qui, chaque année, augmentera sa supériorité numérique sur les Français…
1858
De l'or en Colombie-Britannique

(Première ruée de l'or en sol canadien)
On découvre de l'or le long de la rivière Fraser en Colombie-Britannique,
ce qui déclenche une ruée vers l'or sur la côte ouest canadienne. (La première)

La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Au mois de juillet de cette même année, environ 33 000 mineurs sont arrivés, un nombre bien supérieur à celui de la population totale de la Colombie-Britannique, qui atteint alors 7 000 habitants. Des gisements d’or sont aussi découverts plus au nord, jusqu’aux limites de Cariboo.
Jeremiah Gilbert Bristol, un des premiers mineurs, il s'est marié à une "indienne" et resté en Columbie-Britanique après la ruée.
1889
La gare Windsor est inaugurée à Montréal.


La gare Windsor est considérablement agrandie en 1900-1903 et en 1910-1913 par des architectes canadiens.
Achevée en 1889, la gare Windsor est un des joyaux du système de chemin de fer qui mène des Maritimes aux Grands Lacs. À l'époque où les avions et les automobiles ne faisaient pas encore partie du paysage montréalais, le train était le moyen de transport le plus utilisé pour transporter non seulement les marchandises, mais aussi le grand public.
Aujourd'hui flanquée du Centre Molson et connectée au réseau du métro et de la ville souterraine, la gare Windsor sert de point de départ pour les nombreux trains de banlieue qui relient la métropole aux villes avoisinantes
1894
Premier carnaval de Québec


Vues des principales attractions du Carnaval de Québec
Le Monde illustré, vol. 10 no 510. p. 481 (10 février 1894)
http://www2.bnquebec.ca/illustrations/htm/a148.htm
À Québec, dans la Capitale mondiale de la neige, le premier grand carnaval d'hiver est lancé en 1894. Ainsi, une population souvent éprouvée par les rigueurs hivernales, ranimait une tradition populaire et mettait sur pied une fête des neiges qui réchaufferait les coeurs. Le carnaval à lieu presqu'à tous les ans jusquà la première guerre mais fut interrompu par celle-ci, par la grande crise économique de 1929 et par la deuxième
Interrompu par les deux guerres et la grande crise économique de 1929, le Carnaval resurgit sporadiquement jusqu'à la deuxième moitié du siècle. En 1955, le carnaval des temps modernes recommençait
1902
La coupe Stanley au AAA ( Amateur Athletic Association )


Le Montreal Amateur Athletic Association remporte la Coupe Stanley lors d’une série de trois parties contre les Victorias de Winnipeg, 2 à 1. Le MAAA remportera la Coupe Stanley également en 1903. Cette équipe fut la toute première à remporter la Coupe Stanley, en 1893 et en 1894.

Première équipe à remporter la coupe Stanley
1916
Naissance de Pudlo Pudlat


L'artiste inuit Pudlo Pudlat naît à Kamadjuak, à l'île de Baffin, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Ecclesiast par Pudlo Pudlat

Un des artistes inuits contemporains les plus originaux, Pudlo Pudlat commence à dessiner au début des années 60 après s'être établi à CAPE DORSET, abandonnant une vie semi-nomade consacrée à la chasse et à la pêche saisonnières. Sa technique préférée est une combinaison de lavis acrylique et de crayons de couleur.
1928
Fondation des Disciples de Massenet


Photo 1948
Fondation à Montréal par Charles Goulet des Disciples de Massenet, chœur mixte de 65 voix; jusqu'en 1979, le groupe donnera quelque 1,500 concerts et fera de nombreuses tournées en Europe.
1948
Parution du manifeste "Prisme d’Yeux"


Jacques de Tonnancour

Quinze artistes québécois rendent public un manifeste, rédigé par Jacques de Tonnancour. Le manifeste connu comme Prisme d’Yeux, parait au cours d’une exposition artistique. C’est le premier manifeste d’artistes visé à défendre l’indépendance et le droit à l’expression libre. Le manifeste Prisme d’Yeux tombera dans l’oubli après la parution du manifeste Refus global de Paul-Emile Borduas, rédigé en termes beaucoup plus forts et complets (le Refus global paraîtra le 9 août de la même année).

Signataires de Prisme d'Yeux: Louis Archambault, Léon Bellefleur, Jean Benoit (Je Anonyme), Jacques de Tonnancour, Albert Dumouchel, Gabriel Filion, Pierre Garneau, Arthur Gladu, Lucien Morin, Mimi Parent, Alfred Pellan, Jeanne Rhéaume, Goodridge Roberts, Roland Truchon et Gordon Webber
1957
Sortie de l’Argus

Le prototype du CL-28, ou Argus, le plus gros avion jamais fabriqué au Canada, sort de l’usine Canadair.
L'Argus effectua son premier vol en mars 1957 sous le vocable de CP-107 Argus et fut retiré du service actif en 1982 par l'arrivée des CP-140 Aurora. La dernière mission d'un Argus avec la FAC date du 24 juillet 1981.
Le CL-28 Argus de Canadair était un avion de patrouille maritime à grand rayon d'action fabriqué au Canada et utilisé par la RCAF/Force aérienne du Canada (FAC). La conception de cet appareil s'inspire d'un avion de ligne britannique, le Bristol 175 Britannia. Cet appareil, qui pouvait transporter un équipage opérationnel de 15 personnes, était muni de radars, d'un détecteur d'anomalie magnétique et d'armes anti-sous-marines sophistiqués.
1963
La crise des missiles Bomarc

Le ministre de la Défense, George Scott Harkness, remet sa démission après le refus du gouvernement d'accepter des ogives nucléaires américaines pour les missiles canadiens Bomarc.
Pour en savoir plus
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000854
1975
Exploitation des sables bitumineux

http://www.ec.gc.ca/ea-ee/communication/reports/annual_rep_1998_1999_f.asp

Le gouvernement fédéral, celui de l'Alberta et de l'Ontario s'entendent pour investir 600 millions de dollars dans le projet Syncrude Canada afin d'exploiter les sables bitumineux d'Athabasca, près de Fort McMurray, en Alberta.
Étude de la séquestration du CO2 dans les résidus de sables bitumineux composites
http://www.nrcan.gc.ca/ms/canmet-mtb/mmsl-lmsm/mines/control/photos/pages/oilsands-f.htm
1999
"Le Violon rouge" rafle huit trophées


"Le Violon rouge" du réalisateur québécois François Girard rafle huit trophées sur dix nominations lors du gala des prix Génie du cinéma canadien à Toronto. Monique Mercure est proclamée meilleure actrice pour son rôle de soutien dans le film "Conquest".
2006
Création de «Québec solidaire»


Création d'un nouveau parti souverainiste au Québec, qui naît de la fusion de l'Union des forces progressistes (UFP) et d'Option citoyenne; ce sont Amir Khadir et Françoise David, deux figures de proue du nouveau parti qui en seront les porte- parole, c'est sous le nom de «Québec solidaire» que les forces de gauche du Québec se sont unies
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/04-02.htm
1873 ou 1877
Naissance d' Étienne Desmarteau


Médaillé d'or aux Jeux olympiques de St-Louis en 1904 pour le lancer du poids.
Il fut le premier Canadien à remporter une médaille olympique aux Jeux de St-Louis, en 1904
Il gagna au lancer du marteau (57 livres).
1885
Naissance de Cairine Reay Wilson


Cairine Reay Mackay naît à Montréal, En 1909, elle épouse Norman Wilson, député libéral fédéral de la circonscription de Russell en Ontario et élève une famille de huit enfants.Elle devient active au sein des Infirmières de l'Ordre de Victoria, la Young Women's Christian Association, l'Armée du Salut et d'autres groupes.
Madame Wilson est nommée première femme sénateure du pays en 1930 par le premier ministre King, seulement quatre mois après le jugement dans l'affaire «personne» qui avait été présenté par les «Famous Five» et qui a déterminé que les femmes étaient des «personnes» et que ce statut leur conférait le droit de siéger au Sénat.
Tiré du site
http://www.collectionscanada.ca/women/002026-825-f.html
1927
Naissance de Mariette Duval


http://freepages.genealogy.rootsweb.com/~girouard/20050130.htm
Au cours de sa carrière, Mme Duval a joué dans plusieurs téléséries, dont Symphorien, Chop Suey,
La Pension Velder, La petite Patrie, Je vous ai tant aimé, Le Paradis terrestre, Jeune délinquant.
Elle était aussi de la distribution de J.A. Martin, photographe, réalisé par Jean Beaudin, présenté à Cannes en 1977.
En 1967, elle avait fondé le Théâtre des Marguerites, à Trois-Rivières, avec son mari, le comédien Georges Carrère.
Elle est décédée le 17 septembre 2004
1667
Premier bal de la Nouvelle-France

Alexandre de Pronville marquis de Tracy organise la première fois un bal en Nouvelle-France.
On célèbre les victoires de Tracy sur les Mohawks.
1959
Au lendemain de la mort tragique de Buddy Holly, Ritchie Valens et The Big Bopper, Frankie Avalon et Jimmy Clanton prennent la relève pour la poursuite de la tournée "Winter Dance Party". [The show must go on]

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par Nicole le Ven 4 Fév - 11:07

baboulaa a écrit:Je crois savoir que la marmotte s'est réveillée et n' a pas vu son ombre
Donc, le printanière arrive...

Nicole, confirmes tu Question Question
Que je t'explique Bab's ,si la marmotte voit son ombre et retourne dans son terrier, cela veut dire que l’hiver se terminera dans 6 semaines. Par contre si la marmotte ne voit pas son ombre, cela veut dire que le printemps arrivera plus tôt que prévu.
ce mercredi 2 février 2011, notre ami Phil (la marmotte made in U.S.A.) n’a pas vu son ombre, donc les States auront un printemps hâtif.
Au Québec nous avons notre propre marmotte Fred qui en ce mercredi 2 février très froid, a vu son ombre en raison du temps clair et lumineux. Ce qui veut dire que l’hiver sera long et qu’il se poursuivra au moins pendant six semaines supplémentaires.
On va se les geler jusqu'à la fin du mois d'avril!!! Grrrrrrrrrrrrr! Sad







Nicole
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1240
Age : 54
Points : 3853
Date d'inscription : 13/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Sam 5 Fév - 6:25

5 Février
1667
Ouverture de la 1re mine de fer

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Feb&day=05
C'est le début de l'exploitation d'une mine de fer à Trois-Rivières qui deviendra éventuellement les forges de Saint-Maurice.
C'est la toute première mine exploitée au Canada.
1901
Charles Tupper démissionne de son poste de chef de l'opposition


En 1895,Charles Tupper quitta son poste de représentant canadien en Grande-Bretagne et revint au pays pour assumer la direction du Parti conservateur, remplaçant Mackenzie Bowell. Suite à des élections en 1896, iI fut premier ministre du Canada pendant seulement 69 jours en 1896, le mandat le plus court à jamais pour un premier ministre canadien. Il fut également le plus âgé, à 74, à assumer le poste. Il resta chef de l'opposition jusqu'à ce jour où il démissionna et prit sa retraite en Angleterre.
Il est décédé le 30 octobre 1915 à Bexleyheath, Kent, en Angleterre à l'âge de 94 ans.
1923
Élection des Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau à l'Assemblée législative du Québec


Les Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau remportent l'élection générale avec 55,5 % des voix.
Ils font élire 64 députés à l'Assemblée législative contre 19 pour leurs plus proches rivaux, les Conservateurs d'Arthur Sauvé.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22627.html
1942
Première des Compagnons de Saint-Laurent à la salle l'Ermitage


représentation en 1937
Après avoir donné des représentations dans différentes salles de Montréal, la troupe des Compagnons de Saint-Laurent, fondée par le père Émile Legault , joue sa première pièce à l'Ermitage. Elle y restera pendant trois saisons.

Le père Émile Legault fonde une troupe de théâtre au Collège Saint-Laurent en 1937. Les Compagnons de Saint-Laurent se produiront pendant une quinzaine d'années et leur influence marquera l'ensemble de la production et de la création théâtrale québécoise. Plusieurs s'entendent pour dire que le père Émile Legault est l'initiateur du théâtre dramatique au Québec.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/693.html
1955
Tenue du défilé de nuit du premier Carnaval de Québec


Défilé - Reine - 1955

Défilé - Reine - 1956
Environ 150 000 personnes assistent à ce défilé de nuit formé de 26 chars, de fanfares et de festivaliers provenant de différents groupes sociaux de la région québécoise.
1963
Vote de non-confiance à la Chambre des communes contre le gouvernement de John Diefenbaker

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Feb&day=05

Les principaux partis d'opposition (Parti libéral, Nouveau Parti démocratique, Crédit social) votent la non-confiance au gouvernement progressiste-conservateur de John Diefenbaker, 142 voix contre 111. L'affaire des missiles Bomarc est à la base de la motion de non-confiance. Celle-ci entraînera la dissolution de la Chambre des communes et la tenue d'élections générales, en avril 1963.
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/20779.html

1981
Lise Payette se retire


Lise Payette, ministre d'État à la Condition féminine et au Développement social, annonce son retrait de la vie politique, afin de mieux se consacrer à la cause des femmes et à celle de la souveraineté du Québec.
1990
Direct Film déclare faillite

La compagnie Direct Film déclare faillite.
800 employés qui travaillait dans 115 magasins se retrouve en chômage
2005
Smog: cinquième journée consécutive


Les Montréalais sont invités à ne pas faire tourner inutilement le moteur de leur voiture: le smog est toujours présent sur la métropole.
Cinq jours consécutifs de smog, c'est presque du jamais vu en plein hiver!
Cette masse d'air stagnante qui plane au-dessus de la ville pourrait prendre encore quelques jours avant de disparaître.
D'ici là, les gens plus vulnérables, comme les personnes âgées et celles souffrant de problèmes respiratoires, doivent être prudents.
Le smog peut avoir des conséquences néfastes sur leur condition.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2005/02/20050205-160850.html
Le smog durera encore 2 jours (6 et 7 fév) et sera dissipé grâce à la pluie
2007
Sortie du nouveau guide alimentaire canadien


Le gouvernement canadien lance le nouveau guide alimentaire intitulé «Bien manger avec le Guide alimentaire canadien », la première mise à jour en 15 ans de cette bible de l'alimentation santé; la dernière version du guide datait de 1992.
2008
Interdiction de fumer dans les prisons québécoises

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200903/29/01-841450-700-pour-50-grammes-de-tabac.php

À compter d'aujourd'hui, il est interdit de fumer à l'intérieur des centres de détention québécois, mais aussi dans la cour extérieure de ces établissements; le 8 février 2008, le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, admet candidement qu'il a décidé de permettre aux détenus de fumer dans les aires extérieures des prisons afin d'éviter d'aggraver les tensions.
1921
Naissance de Robert L'Herbier


Chanteur de charme des années 40-50.
Directeur des émissions à Télé-Métropole (1961-69)
et vice-président à la programmation (1969-85)
Marié à la chanteuse Rolande Désormeaux de 1945 à 1963 ("Rolande et Robert" de 1954 à 1959
1937
Naissance d' Hervé Brousseau

http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Auteur-compositeur-interprète
("Rêve et conquête" - "Il avait fait fortune")
Un des fondateurs du groupe de chansonniers Les Bozos - Comédien ("En haut de la pente douce" - "De 9 à 5") et réalisateur
1985
Décès de Georges-Émile Lapalme


http://www.archives.uqam.ca/pages/archives_privees/genere_rdaq.asp?varcote=109P
Georges-Émile Lapalme, 78 ans, une des figures dominantes de la Révolution tranquille et l'ennemi juré de Maurice Duplessis meurt à l'âge de 78 ans. Il est devenu chef du Parti libéral du Québec en 1950, succédant à Adélard Godbout. Il faisait partie de ‘L'équipe du tonnerre’ quand Jean Lesage a été élu en 1960; il est devenu vice-premier ministre et procureur général. L'année suivante il a pris la direction du nouveau ministère des Affaires culturelles.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/05-02.htm
Pêle-mêle

1663
Tremblement de terre au Québec

Un retentissant tremblement de terre frappe le Québec, les Maritimes et la Nouvelle-Angleterre. Des bâtiments sont secoués, d'épais nuages de poussière assombrissent le ciel et les glaces des rivières se brisent et volent dans les airs.
On ressent des soubresauts pendant près de 6 mois.
Aux Éboulements, premiers glissements de terrain rapportés par la chronique en Nouvelle-France.
1810
Napoléon crée les prisons d'État pour, selon ses propres mots, « les personnes détenues sans qu'il soit convenable ni de les faire traduire devant les tribunaux ni de les mettre en liberté ».
1923
Au lac Doucet, près de Normandin au Lac Saint-Jean, est observé le minimum historique au Québec de -54,2 degrés Celsius
1992
Le baiser le plus mémorable

Selon un sondage réalisé pour le compte d'un fabricant de rouge à lèvres, le baiser de Rhett Butler et Scarlett O'Hara dans Gone With The Wind (Autant en emporte le vent) est le plus mémorable de l'histoire du cinéma. Derrière Clark Gable et Vivien Leigh viennent Deborrah Kerr et Burt Lancaster dans From Here To Eternity, puis Ingrid Bergman et Humphrey Bogart dans Casablanca.


2007
Un bar contourne la loi antitabac

À Montréal, le propriétaire du bar Sky a peut-être trouvé une façon de déjouer la loi antitabac en vigueur depuis juin dernier. Selon Le Devoir, les clients du bar de la rue Sainte-Catherine peuvent sortir par la porte arrière de l'édifice et aller griller une cigarette bien au chaud dans un appartement de l'immeuble voisin. Peter Sergakis assure que ce n'est pas lui, mais son locataire qui met son appartement à la disposition des fumeurs. Le tout semble conforme à la loi antitabac, qui permet qu'un abri soit utilisé exclusivement pour la consommation du tabac. Un tel fumoir doit cependant se conformer à la réglementation municipale et aux normes de sécurité de prévention des incendies. L'arrondissement de Ville-Marie a l'intention d'inspecter les lieux au cours des prochains jours.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Dim 6 Fév - 8:35

6 février
1662
Décès de Lambert Closse


Lambert Closse est tué lors de combats contre les Iroquois, tandis qu’il allait au secours de Français qui se trouvaient en fâcheuse posture. L’abbé Dollier de Casson (qui établit le premier plan de Montréal), constate que Closse «mourut en brave soldat de Jésus Christ et de notre Monarque, après avoir mille fois exposé sa vie fort généreusement, sans craindre de la perdre».
1901
Robert Laird Borden, chef du Parti conservateur

Robert Laird Borden remplace Sir Charles Tupper à la direction du Parti conservateur et devient, par le fait même, leader de l'Opposition. Il exercera ses fonctions jusqu'au 10 juillet 1920.
1903
Déclenchement d'une grève générale par les employés de tramways de Montréal


Les 1 500 employés de tramways de Montréal entrent en grève contre leur employeur, la Montreal Street Railway Co.. Malgré des défilés monstres sur les rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, l'arrêt de travail se déroule dans le calme, la majorité des citoyens appuyant le mouvement de grève qui a pour but l'amélioration des conditions de travail et la reconnaissance du syndicat.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/55.html
1930
Dénouement du marathon en raquettes entre Québec et Montréal

Une course en raquettes en six étapes entre Québec et Montréal se termine dans l'enceinte du Forum de Montréal. C'est Édouard Fabre qui remporte la victoire après 34 heures et 18 minutes d'efforts.

Cette course fait suite au marathon entre Montréal et Lewsiton (Maine) que le promoteur Armand Vincent avait organisé en 1929. Elle couronne le magnifique retour de Fabre, un athlète qui avait connu ses heures de gloire en 1915 en remportant le marathon de Boston et le marathon de San Francisco. Au cours des années 30, Fabre continuera de participer à toutes sortes d'épreuves d'endurance sur les routes du Québec, à pied comme en raquettes.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/451.html
1932
Course de chiens à LAKE PLACID


http://www.allposters.com/-sp/Sled-dog-racing-Anchorage-U-S-A-Posters_i1240572_.htm

Des équipes canadiennes et américaines s'affrontent à titre de course de démonstration lors des jeux olympiques de LAKE PLACID
1932
Course de traîneau à chiens aux Olympiques



Les spectateurs assistent à une course de traîneau à chiens comme sport de démonstration dans le cadre des olympiques.
Cette course met aux prises des équipes américaines et canadiennes
1948
Médaille d'or pour Barbara Ann Scott



La Canadienne Barbara Ann Scott gagne la médaille d'or en patinage artistique aux Jeux olympiques de Saint-Moritz après avoir
remporté le championnat d'Europe du patin le 16 janvier 1958
1972
Fin de la grève de« La Presse »


Pendant la grève acrimonieuse de 1971, il y a des heurts entre la police et quelque 12 000 manifestants (avec la permission du « Montreal Star »).
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004402

Les employés du quotidien La Presse votent en faveur d'un retour au travail, mettant fin à un conflit de plusieurs mois; le journal, qui avait cessé de paraître le 27 octobre précédent, doit reprendre sa publication le 10 février.
1973
Début des travaux de construction de la tour CN à Toronto



La Tour du CN, à Toronto dont la construction a coûté 52 millions de dollars, est la plus haute structure autoportante du monde, et ce jusqu'en 2007. Au sommet se trouve une antenne de communications sophistiquée utilisée pour la transmission de signaux hyperfréquences et de radiodiffusion.

Elle a été construite de 1973 à 1976 par le Canadien National (CN) qui désirait montrer la force de l'industrie canadienne en construisant le plus haut édifice du monde.
Elle a été ouverte au public le 26 juin 1976.
1917
Naissance de Louis-Philippe de Grandpré


Crédit: Office national du film - Collection des Archives nationales du Canada
Photographe inconnu de l'ONF (1990-295, # PC41C)
http://www.scc-csc.gc.ca/details/grandpre-fra.asp

Louis-Philippe de Grandpré, un avocat québécois est né à Montréal le 6 février 1917 et est décédé à Saint-Lambert le 24 janvier 2008.

Il a terminé son cours classique au Collège Sainte-Marie de Montréal en 1935 puis, il a effectué ses études de droit à l'Université McGill. Il a débuté sa carrière d'avocat après avoir été admis au Barreau du Québec, en 1938. Il a pratiqué le droit à Montréal et a fondé le cabinet Tansey, de Grandpré et de Grandpré.

Il a enseigné épisodiquement le droit à l'Université McGill de 1960 à 1963.

Il a été bâtonnier du barreau de Montréal et du barreau du Québec de 1968 à 1969, et président de l'Association du barreau canadien de 1972 à 1973.

Il a été nommé à la Cour suprême du Canada le 1er janvier 1974. Le juge de Grandpré a siègé à la Cour suprême pendant trois ans avant de démissionner le 1er octobre 1977. Il est retourné à la pratique du droit dans un cabinet d'avocats.

Monsieur de Grandpré critiquait le fonctionnement actuel de la Cour suprême du Canada, selon lui: «bien des jugements sont écrits par les 27 recherchistes, certains juges se contentant de changer une virgule ici ou là. Les juges diront: oui, mais nous avons lu et approuvé. C'est effroyable, car la Constitution exige que les jugements soient rendus par des gens nommés après 10 ans ou plus de carrière et après avoir prêté serment.»

Louis-Philippe de Grandpré est mort jeudi 24 janvier, 2008 à Saint-Lambert, en Montérégie, quelques jours avant ses 91 ans.
1917
Naissance de Roger Blais

Producteur et réalisateur québécois de films documentaires (Le voleur de rêves - Le médecin du nord - Carnaval d'hiver - Les moines de Saint-Benoît - Voix d'Acadie - Bonsoir monsieur Champagne - Juste un enfant) - Directeur-coordonnateur audio-visuel à Expo 67 - Chevalier de l'Ordre national du Québec et officier de l'Ordre du Canada.
Cliquer sur le site pour voir le film
http://www.onf.ca/film/foret_est_un_tresor
Fridolinons (Extrait)
Roger Blais, 1945, 34 min

Cliquer sur le site pour voir le film
http://www.onf.ca/film/Fridolinons_extrait/
1918
Naissance de Louis Dudek


photo credit: Sonja Skarstedt
http://www.billcasselman.com/whats_in_a_canadian_name/dudek.htm

Poète, rédacteur en chef, critique littéraire, éditeur et professeur, Louis Dudek naît en 1918 à Montréal, au Québec. Après ses études à l’Université McGill, M. Dudek travaille comme rédacteur d’annonces publicitaires et comme journaliste à la pige. En 1943, il commence des études en jen littérature. Après avoir obtenu son doctorat, il commence à enseigner au City College, à New York. En 1951, il retourne à Montréal et commence à donner des conférences sur la poésie moderne à l’Université McGill, où il reste jusqu’à sa retraite en 1982. M. Dudek produit de nombreux recueils de poésie et d’essais et devient une influence énorme sur l’évolution du poème long avec ses méditations en prose remplissant tout un livre.

Il est considéré comme une figure dominante dans le domaine de la publication de presses spécialisées canadiennes. Il fonde de nombreuses presses gérées par des poètes et en est le directeur de la rédaction.
1939
Naissance de Jean Beaudin, Réalisateur et scénariste


http://dvdtoile.com/ARTISTES/75/75928.jpg

Jean Beaudin est un réalisateur, scénariste, monteur et producteur québécois
Sa plus grande oeuvre, «J.A. Martin Photographe», remporte un prix au Festival de Cannes.
En 1984 et 1985, il réalise des adaptations, dont «Mario» et «Le Matou», et devient réalisateur de feuilletons avec «L'or et le papier» ainsi que «Les filles de Caleb».

«J.A. Martin Photographe»


Un de ses derniers films
1943
Naissance de Gilles Brown


http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
Gilles Brown est un chanteur québécois né à Montréal en 1943, il débute dans la radio, avant de connaitre un relatif succès dans la chanson.
Il a formé un duo avec Yves Martin, et ils nous ont donné des chansons comme "Il Faut Se Dire Adieu" et autres. Il a aussi chanté en solo et obtenu quelques autres succès comme "Toujours Des Beaux Jours".
Il écrivit beaucoup de chansons pour les autres, notamment Les Gendarmes et Michèle Richard.
1946
Naissance de Angèle Coutu, comédienne



Fille du grand comédien Jean Coutu, elle a elle-même interprété plus de cinquante premiers rôles au théâtre.
On l'a vue entre autres dans Les belles-sœurs de Tremblay, Les trois sœurs de Tchekhov...
Elle est depuis 1999 la porte-parole des oeuvres internationales du Cardinal Léger.
À la télévision
"Jamais deux sans toi" - "L’Or du temps" - "Marguerite Volant" - "Urgence" - "Le Retour"
Au cinéma
"OK Laliberté" - "Les Fous de Bassan" - "Dans le ventre du dragon"
1946
Naissance de Kate McGarrigle chanteuse folk canadienne


Une des soeurs McGarrigle (avec Anna)
Issues de parents francophones et irlandais, les soeurs McGarrigle étudient la musique au couvent de leur village natal des Laurentides. De 1963 à 1967, elles forment, avec Jack Nissenson et Peter Weldon, le groupe folklorique Mountain City Four qui se produit dans les cafés et boîtes à chansons. Au cours des années 1980, les McGarrigle donnent des concerts au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elles effectuent une tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande en 1985 et se produisent à Hong Kong. Elles composent et chantent dans les deux langues avec brio et de facilité.
Elle est décédée le 19 janvier 2010 des suites d’un cancer.
1954
Naissance de Bob Sirois

http://caps-gallery.blogspot.com/2007/11/l-r-guy-charron-rolfe-edberg-chris.html
Bob Sirois est un hockeyeur québécois né à Montréal.
Il a joué plusieurs saisons avec les Flyers de Philadelphie et les Capitals de Washington. Sa carrière fut écourtée par une grave blessure au dos qui paralysa sa jambe gauche. Il a amassé 212 points en 286 matchs dans la LNH et a représenté les Capitals de Washington au match des étoiles en 1978. Il a assumé par la suite plusieurs rôles dans le monde du hockey, notamment celui d'agent de joueurs, d'administrateur délégué par l'association des anciens de la LNH et de président de l'équipe des Roadrunners de Montréal.

http://www.editions-homme.com/ficheAuteur.aspx?codeaut=SIRO1005

Dann le livre, Le Québec mis en échec, il aborde la question délicate de la discrimination à l’égard des hockeyeurs québécois
1918
En Grande-Bretagne, le droit de vote est étendu aux hommes de vingt-et-un ans et aux femmes de trente ans. [ On dit d'une femme non mariée de 25 ans que c'est une "viellie fille" mais c'est encore beaucoup top jeune pour voter: manque de maturité]
1971
Alan Shepard se détent en jouant au Golf. Rien d'exceptionnel si ce n'était sur le Lune.
1977
Rentrant de chez son ami Yves Michaud, le premier ministre René Lévesque heurte mortellement le clochard Edgard Trottier, couché sur la chaussée, la nuit, chemin de la Côte-des-Neiges, à Montréal.
1990
Plus de 200 femmes portent plainte contre Chuck Berry, pour avoir placé des caméras dans les toilettes de son restaurant.
2005

Un policier suédois enquête sur son propre hold-up
Selon Reuters, un policier suédois a reconnu avoir commis un hold-up et avoir ensuite mené l'enquête - concluant alors devant les journalistes que les forces de l'ordre ne disposaient d'aucun indice. L'agence de police, âgé de 36 ans, a été inculpé par le tribunal de Bollnas, dans le centre de la Suède, pour vol à main armé commis le 17 décembre. On ignore le montant de la somme dérobée par le policier, qui est retourné dans la banque une heure plus tard, cette fois en uniforme et à visage découvert, pour "enquêter".
2010
Washington s'offre une bataille de neige géante

Paralysée par la «snowpocalypse», Washington est devenue samedi un immense terrain de sports d'hiver, ses habitants abandonnant leurs costumes et tailleurs pour chausser des skis, des raquettes, ou se défouler à l'occasion d'une bataille de boules de neige géante.

Source des photos
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/20317576


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 7 Fév - 12:02

7 Février
1891
Déclaration de John Alexander Macdonald

Lors de sa campagne électorale John Alexander Macdonald: "Je suis né sujet britannique, je vais mourrir sujet britannique."
1901
Entrée de Robert Borden à la Chambre des communes comme chef du Parti conservateur du Canada

Le départ du chef Charles Tupper amène le Parti conservateur (ou libéral-conservateur) à se pencher sur le choix de son successeur.
C'est finalement à Robert Borden, un avocat originaire de la Nouvele-Écosse, que le caucus conservateur réuni à Ottawa confie cette responsabilité.
1961
Incendie au au Parlement de Québec

Un incendie éclate au Parlement de Québec et cause des dommages considérables.
1990
Inauguration de l’insectarium de Montréal

Le maire Jean Doré procède à l’inauguration de l’insectarium de Montréal sur le site du Jardin botanique. Le projet avait pris naissance avec l’annonce officielle faite le 30 octobre 1987, et les travaux avaient débuté l’année suivante.
L'Insectarium se veut d'abord et avant tout un lieu d'éveil et de sensibilisation au monde des insectes, parce que leur rôle est essentiel pour l'équilibre écologique de la planète.
1920
Charles Langelier, 69 ans

Né à Sainte-Rosalie, le 23 août, Charles Langelier fut homme politique, juge, journaliste et auteur québécois. Il a été secrétaire et registraire de la province de Québec de 1890 à 1891 et juge à la Cour des sessions de la paix de 1910 à 1920. Il est l'auteur notamment de Éloge de l'agriculture, La procédure criminelle d'après le code et la jurisprudence, et La Confédération, sa genèse, son établissement
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/
1924
Naissance d'Aimé Major

Photos Québecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Chanteur: "Un train bleu dans la nuit" - "Tango mystérieux" - "J’avais 20 ans"
Il fit partie des Compagnons de Saint-Laurent
Comédien: "Cap-aux-sorciers" - "Marie Didace" - "Le Survenant" - Beau temps mauvais temps.
Acteur: "Les Brûlés" - "Il était une guerre"
Aimé Major est décédé le 9 juin 1996 à Montréal d'un cancer de la prostate.
1943
Naissance de l'auteur-compositeur-interprète québécois Sylvain Lelièvre.

Auteur, compositeur et interprète - Poète - Romancier (ière)
Il se disait "joueur de piano" et il en jouait fort bien, mais il était plus que ça.
C'était un grand poète qui n'employait que les mots de tous les jours pour traduire nos émotions, nos espoirs et nos dérives.
Il savait comme nul autre proposer une mélodie sans l'imposer, tout en douceur.
Il nous quitte au moment où il avait pris un nouveau virage vers le jazz.
C'est une perte inestimable mais nous pouvons au moins bénéficier de qu'il a laissé : son héritage musical.
Ses albums: Sylvain Lelièvre '71- Petit matin - Programme double - Sylvain Lelièvre '78 - Intersections - Venir au monde - À frais virés - Lignes de coeur - Un aller simple - Ses plus belles chansons - Qu'est-ce qu'on a fait de nos rêves ? - Les choses inutiles - L'intégrale 1975-1989 - Versant jazz -
Ses livres: Chansons - Les trottoirs discontinus - Les sept
Il est décédé le 30 avril 2002
Source: Mort ou vif
Cocasses

1998

Le dernier foyer victime de la crise du verglas retrouve enfin l'électricité.
La tempête qui a sévi en janvier dans le sud-ouest du Québec aura détruit plus de 300 pylônes et 150 kilomètres de lignes.
2004
Au volant d'une Buick, arrêtés en mer par des garde-côtes
Un groupe de Cubains qui tentaient de rejoindre la Floride ont été interceptés en mer par des garde-côtes américains alors qu'ils naviguaient sur une Buick 1959 aménagée pour flotter. Selon un dirigeant de l'opposition cubaine en exil à Miami, Saul Sanchez, l'embarcation a été coulée et les onze candidats à l'exil ont été reconduits à Cuba. Selon l'opposition cubaine en exil, des femmes et cinq enfants comptaient parmi les onze personnes à bord de la Buick
Deux des personnes à bord de la "Buick amphibie" avait déjà tenté vainement de rejoindre les côtes nord-américaines en juillet dernier à bord d'un pick-up Chevrolet de 1951 également trafiqué pour flotter. Ils avaient également été interceptés en mer par les garde-côtes avant d'être rapatriés à Cuba. Selon l'opposition cubaine en exil, des femmes et cinq enfants comptaient parmi les onze personnes à bord de la Buick
2001
Chauffeur d'autobus congédié

Un chauffeur d'autobus de la Société de transport de l'Outaouais a été congédié pour avoir eu des rapports sexuels avec une passagère alors qu'ils se trouvaient dans l'autobus.
(C'est pourtant un endroit idéal: espace suffisant, confort assuré pour les deux participants. Le petit hic: il y avait des témoins.(Ne cherche pas, le couple est parti)
Nicole aurait elle été témoin de l’événement ??

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par Nicole le Lun 7 Fév - 22:17

zut j'ai loupé l'autobus cette fois-là Laughing

Nicole
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1240
Age : 54
Points : 3853
Date d'inscription : 13/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mar 8 Fév - 21:15

8 Février
1839
La Guerre d'Aroostook

Une bataille a lieu entre les bûcherons du Nouveau-Brunswick et ceux du Maine à propos de la frontière,
C'événement qui sera connu sous le nom de la « guerre d'Aroostook », la «Guerre du bois» ou la «Guerre des bucherons».
1869
Fondation à Montréal de la Société canadienne de protection des animaux.

http://www.petfinder.com/shelters/QC06.html

Le maire de Montréal, William Workman, en est nommé président.
Le mouvement de protection des animaux est introduit en Amérique du Nord par Henry Bergh. Après une visite à la RSPCA, il fonde à New York l'American SPCA en 1866. La même année, une loi assurant la protection des animaux est adoptée. Établie à Montréal le 8 février 1869, la Société canadienne de protection des animaux est la première du genre au Canada, bientôt suivie d'entités locales à Québec (1870), à Ottawa (1871) et à Toronto (1873). Actuellement, il existe des SPA dans les grandes villes du Canada et dans quelque 85 municipalités. Ce sont tous des organismes de bienfaisance à but non lucratif. La plupart recueillent des animaux perdus ou abandonnés, principalement des CHATS et des CHIENS, et sont souvent chargés du contrôle des animaux au nom de la municipalité.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003898
1894
Naissance de William Avery 'Billy' Bishop

William Avery Bishop , surnommé « Billy », était un pilote de chasse. Il est le meilleur tireur de tous les as du Canada et de l'Empire britannique au cours de la Première Guerre mondiale grâce à ses 72 victoires. Un collègue le décrit comme étant un « tireur fantastique mais un très mauvais pilote ». Flamboyant et extraverti, il est le premier aviateur canadien à se mériter la CROIX DE VICTORIA, qui lui est remise le 2 juin 1917 à l'issue d'une attaque en solo, à l'aube, sur un terrain d'aviation allemand. Il remporte sa dernière victoire le 19 juin 1918 lorsqu'il a atteint cinq avions ennemis. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, il est, à titre honoraire, maréchal de l'air de l'Aviation royale canadienne. Il est décédé le 10 septembre 1956.
Source de la photo et du texte
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000781
1961
Création de la commission Parent

Le gouvernement crée une commission royale d'enquête sur l'enseignement dans le Québec présidé par Mgr Alphonse-Marie Parent, vice-recteur de l'Université Laval.
http://classiques.uqac.ca/contemporains/quebec_commission_parent/commission_parent_photo/commission_parent_photo.html

Le rapport Parent influencera fortement plusieurs décisions prises par le Parti libéral du Québec (PLQ) de Jean Lesage dans le domaine de l'éducation, notamment celle de procéder à la création d'un ministère de l'Éducation
1961
Début du premier Carnaval-souvenir de Chicoutimi

Il s’agit du tout premier festival dédié à l’histoire du Québec. Le Carnaval-souvenir transporte les participants un siècle plus tôt. La population est invitée à revêtir des costumes d’époque

La famille, la parenté et les amis célèbrent joyeusement le 20ième siècle: Dix jours de souvenirs de notre passé, de nos origines, de nos racines d'il y a "100 ans". Le "CARNAVAL-SOUVENIR" est l'occasion de mettre en valeur le patrimoine régional et canadien où l'on ressuscite le passé en se costumant, en mangeant, en buvant et en dansant comme à l'époque où nos ancêtres prenaient encore le temps de rire.
Les enfants aussi s’habillent comme les enfants du début du siècle
1978
Présentation de la série télévisée «Duplessis»

Le réalisateur Mark Blandford et le scénariste Denys Arcand sont à l'origine d'une série télévisée en sept parties retraçant quelques-uns des principaux épisodes de la carrière politique de l'ancien premier ministre du Québec, Maurice Duplessis.

Il ne s'agit pas d'un documentaire, mais bien d'une série avec des comédiens qui interpètent le rôle de Duplessis (Jean Lapointe) et ceux de personnages qui ont gravité autour de lui au cours de sa carrière politique comme Louis-Alexandre Taschereau (Camille Ducharme), Johnny Bourque (Claude Grisé), Gérald Martineau (Donald Pilon) et Adélard Godbout (Roger Blay). C'est Radio-Canada qui présentera cette série qui suscitera de vives réactions, la mémoire de Maurice Duplessis étant encore fraîche à la mémoire des téléspectateurs puisque celui-ci est demeuré premier ministre jusqu'à son décès, en 1959.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21832.html
1990
Inauguration de l'Insectarium de Montréal

Le maire de Montréal, Jean Doré, inaugure l'Insectarium de Montréal en présence de plusieurs centaines de visiteurs.
Le projet voit le jour grâce aux efforts concertés des gouvernements, de Pierre Bourque , directeur du Jardin botanique de Montréal, et d'un don inusité de 250 000 insectes, de l'entomologiste Geoges Brossard. Son coût est évalué à 4,1 millions de dollars. Impressionné par l'envergure des collections, le maire Doré déclare : «Avec le Jardin botanique, l'Insectarium et le Biodôme, l'Est de Montréal pourra bientôt s'enorgueillir de posséder le plus important complexe d'interprétation des sciences naturelles au monde.»
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3497.html
2005
Fin de la grève à la Société des alcools du Québec

Un long et difficile conflit de travail entre la Société des alcools du Québec (SAQ) et ses 3 800 employés prend fin avec l'acceptation par ces derniers de la proposition patronale dans une proportion de 76 %.
Cette grève, qui a commencé le 19 novembre 2004, a fait beaucoup parler à travers le Québec, particulièrement pendant la période des Fêtes. La stratégie syndicale a contribué à une baisse des ventes de la SAQ, mais de nombreux consommateurs ont tout de même franchi les piquets de grève, créant des tensions aux portes de certaines succursales.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23670.html
Cocasses

590
Pendant la peste


De cette épidémie date l’expression " Dieu vous bénisse " après un éternuement car, dit Jacques de Voragine dans La Légende dorée, " s’il arrivait que quelqu’un éternuât, souvent alors il rendait l’âme. Aussi, entendait-on éternuer, aussitôt on criait : Dieu vous bénisse!.
1988
Les bénévoles des Grands Frères de Winnipeg confectionnent le plus grand bonhomme de neige au monde, haut de 15,6 m, à l'occasion du Festival du Voyageur de la ville, mais leur record est battu la semaine suivante par un bonhomme de neige à Milwaukee. La tentative des étudiants d'un collège de Chatham, au Nouveau-Brunswick, pour établir le record, fond sous la pluie au début de mars.
http://www.meteo.org/archives/hist02.htm
2002
Les Britanniques avaient fabriqué un passeport au nom de Hitler avec la mention «juif»
AP) Les services secrets britanniques ont testé leur savoir-faire pendant la guerre en fabriquant un faux passeport allemand au nom d'Adolf Hitler avec la mention «juif» et un visa pour qu'il puisse émigrer en... Palestine. Cette pièce originale et quelques autres ont été sorties des oubliettes vendredi par le Public Record Office, les archives nationales britanniques, qui a «déclassifié» des documents secrets vieux de 60 ans.

Le passeport d'Hitler était marqué d'un «J» rouge, tampon que les nazis utilisaient pour indiquer que son titulaire était juif. Les pages intérieures portent un cachet du département des migrations du gouvernement de la Palestine mandataire (sous occupation britannique). Le visa indique que Hitler est «autorisé à demeurer de manière permanente en Palestine en tant qu'immigrant.» Le faux passeport est visé de cachets officiels allemands authentiques, avec aigle et croix gammée, et comprend des détails tout à fait exacts de l'itinéraire personnel d'Hitler, à commencer par son lieu de naissance et des signes particuliers, tels que la forme du visage, la couleur des cheveux ou la couleur des yeux, sans oublier la «petite moustache», indiquée comme il se doit.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/02/20020208-114817.html
2005
Jean Chrétien et ses balles de golf


Jean Chrétien complète de façon théâtrale son témoignage devant la commission sur le scandale des commandites, en exerçant une petite vengeance de son cru sur le commissaire John Gomery; M. Chrétien a en effet tenté de tourner en ridicule le juge qui préside la commission, parce qu'il avait qualifié au cours d'entrevues avec les journaux avant Noël de «cucul» (small town cheap) le fait que M. Chrétien distribuait des balles de golf portant ses initiales, dans une mise en scène bien préparée, avec la complicité de son avocat David Scott, M. Chrétien déballe avec un plaisir évident devant tout le monde quelques boîtes de balles de golf qu'il avait apportées avec lui.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/08-02.htm

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Jeu 10 Fév - 21:54

10 Février
1763
Signature du Traité de Paris - Fin de la guerre de Sept Ans

Après sept ans de guerre continue, la France et l'Angleterre signaient en ce jour de 1763 le traité de Paris, qui mettait fin aux hostilités entre les deux grandes puissances européennes. C'est au cours de cette guerre que la France allait perdre, aux mains de son ennemi anglais, toutes ses colonies d'Amérique du Nord. Elle cède aux Anglais le Canada ainsi que la vallée de l'Ohio et la rive gauche du Mississippi, la Dominique et les îles Grenadines.Ce traité faisait officiellement des habitants de la Nouvelle-France des citoyens de l'immense Empire britannique. La France ne conservent que les petites îles de Saint-Pierre et Miquelon, aujourd'hui toujours françaises.
C'est en ce jour que commence pour tous les francophones de l'ex Nouvelle-France un dur combat (pas encore terminé d'ailleurs) pour la conservation de notre langue et de nos droits. (Ce n'est pas parce que les Anglais n'ont pas essayé de nous assimiler)
1838
Suspension de la Constitution

La Constitution de 1791 est suspendue au Bas-Canada.
Le gouverneur John Colborne doit donc nommer lui-même un conseil spécial pour créer des lois.

Le gouverneur John Colborne doit donc nommer lui-même un conseil spécial pour créer des lois.

Après avoir été lieutnant-gouverneur du Haut-Canada de 1828 à 1836, John Colborne remplaça Durham comme gouverneur général en 1838 et 1839. Entre-temps, il fut commandant des forces britanniques au Canada et il fut l’un des plus durs répresseurs du mouvement canadien. Il dirigea une troupe de plus de 1000 hommes contre les villages de Saint-Eustache et de Saint-Benoît, qui furent ravagés avec une violence impitoyable. Ses mouvements étaient tous empreints d’un mépris et d’une haine contre les Canadiens-français. Après la suspension de la constitution de 1791, en 1838, d’autres engagements armés des patriotes suivirent, notamment à Lacolle et Odelltown en 1838. Colborne ne gracia pas ces derniers : il incendia plusieurs villages, entreprit des mesures militaires et fit emprisonner plus d’un millier de personnes. D’entre eux, en furent déportés une soixantaine et exécutés douze. Tous ces actes féroces lui valurent une réputation de rigidité effroyable et on le surnomma dès lors de « vieux brûlot ».
1841
L'Acte d'union entre en vigueur

Suite à la révolte manquée de Louis-Joseph Papineau en 1837, le gouvernement britannique signe l'Acte d'Union, le "Reunion Act". Cette union législative entre les provinces du Haut-Canada (loyaliste) et celles du Bas-Canada (francophone) fait écho au rapport de Lord John Durham, qui propose l'assimilation des Canadiens français pour leur propre bien. Il croit qu'une union du Haut et du Bas-Canada sous un seul parlement de langue anglaise, accompagnée d'une forte immigration d'anglo-saxons permettra une assimilation tranquille des francophones.

L'anglais devient la seule langue officielle. Mais cette mesure ouvre aussi la voie vers l'autonomie du Canada qui bénéficie désormais d'un conseil de huit députés choisi par le gouverneur. Près d'un siècle plus tard (1931), le Canada accèdera à l'indépendance.
(En fait c'est un hôpital transformé qui a servi de mesure temporaire pour éberger le parlement)

L'Acte d'Union est signé à Montréal, faisant du Haut et du Bas Canada une seule entitée avec sa capitale à Kingston, en Ontario.

« Il faut dire que l’Acte d’Union, fabriqué pour noyer les Canadiens français, est comme on dit familièrement une législation de broche à foin. Très rapidement, une fois le gouvernement responsable acquis, le Canada-Uni s’avère ingouvernable. Les ministères succèdent aux ministères, à la cadence de un et parfois deux par an » [Catela de Bordes, p. 185].
1890
Naissance de Gilbert Labine


Gilbert LaBine a changé le cours de l'histoire mondiale en 1930 par la découverte qu'il effectua au Grand Lac de l'Ours dans les Territoires du Nord-Ouest. En découvrant des gisements de radium et d'uranium, LaBine faisait entrer le Canada dans l'âge atomique. Il était probablement l'un des rares prospecteurs à cette époque à pouvoir identifier ce type de composé minéral.
LaBine a amplement mérité le titre de "Monsieur Uranium" au Canada
1939
Naissance de Adrienne Clarkson

Elle fut Gouverneur général du Canada de 1999 à 2005
Elle possède une maîtrise en littérature anglaise.
Elle a connu une brillante carrière comme Délégué général de l'Ontario à Paris.
Elle représenta cette province en France, en Italie et en Espagne.
Elle est très connue au Canada anglais pour avoir préparé et animé de nombreuses émissions télévisées.
Elle a écrit des livres, des articles et produit des films.
Elle a été nommée Officier de l'Ordre du Canada en 1992
1922
Naissance de Simone Flibotte, chanteuse d'opéra

Née à Saint-Pie-de-Bagot. Mezzo-soprano, puis soprano, elle étudia le chant et se produisit dans de nombreux pays d'Europe. Elle représenta le Canada en compagnie de 18 autres chanteuses du Commonwealth au couronnement d'Elizabeth II. Elle donna des récitals au Canada et enseigna le chant à St-Jean. Elle était l'épouse du barython Florian Vallée. Décédée le 18 mai 2002.
1923
Naissance de Guy Lemieux

Guy Lemieux, né à Québec, était un journaliste sportif québécois. Il a été l'un des pionniers du journalisme sportif à Québec. Il a travaillé dans presque tous les médias de cette ville, que ce soit dans le journalisme écrit à L'Action catholique ou au Journal de Québec. Il a également travaillé à la télévision au Réseau TVA ainsi qu'à la Télévision de Radio-Canada, de même que pour de nombreux postes de radio.Guy Lemieux a passé la majeure partie de sa vie professionnelle au Journal de Québec, où il a couvert, entre autres, le golf, le tennis et le ski.
Il est décédé è 23 septembre 2007
1945
Naissance de Jean Barbeau, dramaturge, écrivain


Source inconnue
Né à Saint-Romuald. Jean Barbeau est l'un des dramaturges les plus prolifiques du Québec.
En 1968, il se joint à Treize, la troupe de théâtre de l'Université Laval, qui joue ses pièces. En 1969, il abandonne ses études pour se consacrer au théâtre et fonde, la même année, le Théâtre quotidien de Québec.
Si, depuis, les différentes scènes montréalaises ont présenté ses textes dramatiques, elles ne furent pas les seules. La plupart de ses pièces ont en effet été produites à travers toute la province ou à l'étranger, dans leur version originale, traduites ou adaptées
Quelques oeuvres.
Manon Lastcall - Ben-Ur - Citrouille - Le chemin de Lacroix suivi de Goglu - Le chant du sink - La coupe Stainless - Une brosse - Dites-le avec des fleurs - Emile et une nuit - Une Marquise de Sade et un lézard nommé King-Kong - Le jardin de la maison blanche - La Vénus d'Emilio - Les gars - Le grand Poucet - Coeur de papa - L'abominable homme des sables...
1947
Naissance de Louise Arbour

Juge de la Cour d'appel et de la Cour Suprême de l'Ontario.
Procureur au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda (1996-99)
Juge à la Cour suprême du Canada (1999-2004)
Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme depuis 2004
1949
Naissance de Jim Corcoran

Auteur-compositeur-interprète
("Welcome soleil" - "Prête-moi ton regard")
S'il n'affirme pas sa présence de la façon la plus criante, Jim Corcoran demeure un des artisans les plus appréciés de la scène musicale québécoise, et ce depuis le milieu des années soixante-dix, alors qu'il était une des têtes d'affiche du mouvement folk québécois au sein du duo Jim et Bertrand. Depuis 1980, c'est en solitaire qu'il continue de proposer aux amateurs de chansons ses textes fignolés et ses mélodies ludiques. De langue maternelle anglaise, Jim Corcoran est aussi un amant de la langue française.
Texte tiré du site http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=260
1952
Naissance de Jacques L'Heureux, comédien

http://www.lni.ca/fr/intronises-2004.html
Il a joué dans: Passe-Partout - Terre humaine - Le Temps d'une paix - L’Héritage - Réseaux - Virginie - Chartrand et Simonne
1965
Naissance de Mario Jean

Humoriste, comédien
("Histoires de filles" - "La Vie rêvée de Mario Jean")
et acteur ("Joyeux calvaire" - "Monica la mitraille") –
Olivier en 2004 du spectacle d’humour de l’année
1968
Naissance de Jean-François Aubé

Jean-François Aubé est un Chanteur, musicien, improvisateur et auteur québécois (Chair à canon - Buisson ardent)
Chanteur soliste et bassiste de Laymen Twaist jusqu'en 2001 (Je n'aurais jamais dû t'aimer).
Recrue de l'année de la LNI en 2000.
1969
Naissance de Valérie Valois

Valérie Valois, née Valérie Morin, est une actrice québécoise
Elle est la fille de Margot Campbell et la sœur de Joëlle Morin.
Quelques films, séries, feuilleton dans lesquels, elle a joué
1988 : La Maison Deschênes (série TV) : Anita
1989 : Lance et compte III (feuilleton TV) : Marie-France Gagnon
1989 : Chambres en ville (série TV) : Annick
1991 : Lance et compte: Tous pour un (TV) : Marie-France Gagnon
1991 : Lance et compte: Le moment de vérité (TV) : Marie-France Gagnon
1993 : Blanche (Feuilleton TV) : Germaine Larivière
1995 : Les Machos (série TV) : Laurence Bordeleau
2005: Caméra café
1986
Ouverture en Italie du procès contre la Mafia sicilienne

Les 474 accusés sont enfermés dans des cages blindées
1996
L'ordinateur Deep Blue champion

Le champion d'échecs Garry Kasparov perd sa première partie dans un match l'opposant à l'ordinateur d'IBM surnommé Deep Blue
Au total 6 parties furent jouées et Garry Kasparov en gagne 4.
Cependant Deep Blue a gagne la série de matchs revanches l'année suivante.

Je me pose ici deux quetions:
1- Quel est le salaire ou récompense donnéà Deep Blue?
2- Lorsqu'il perdit, avait-il suffisament pratiqué?
2004
Un scandale aux proportions gigantesques.


Sheila Fraser
http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/story/CTVNews/20051031/gomeryreport_eveofrelease_20051031?s_name=&no_ads=

Dépôt du rapport de la vérificatrice générale du Canada
Le rapport de la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, sème l’émoi au sein de la classe politique fédérale. Dans son collimateur : une kyrielle d’irrégularités commises entre 1997 et 2003 dans le cadre du programme des commandites.

Déjà qualifié de scandale depuis des mois, le dossier du programme de commandites du gouvernement fédéral prend des proportions insoupçonnées et gigantesques dans un rapport dévastateur déposé le 10 février au Parlement par la vérificatrice générale, Sheila Fraser. C'est le début d'une longue saga qui se terminera en ...
(C'est ici qu'on découvre les bontés du fédéralisme - Vaut mieux en rire que d'en pleurer)
2007
Du golf tout l'hiver!



Les golfeurs de la région de Québec peuvent maintenant pratiquer leur sport favori sur la neige et pendant tout l'hiver.
Après son hôtel de glace lancé il y a cinq ans, la station touristique Duchesnay lance son terrain de golf sur neige, un parcours de neuf trous mesurant entre 180 et 340 verges. Le parcours est aménagé sur le lac St-Joseph.
Les golfeurs jouent avec des balles de couleur pour bien sûr être capables de les retrouver sur le vaste tapis de neige.
Unique en raison de son installation permanente, le golf sur neige de Duchesnay compte trois normale trois, trois normale quatre et trois normale cinq.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2007/02/20070210-210346.html
Photo du jour

1994
C'est la fête de Makenzie Vega, 12 ans


Depuis l'âge de six ans, elle joue dans des films ou séries télévisées.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Ven 11 Fév - 6:24

11 Février
1869
La dernière pendaison publique au Canada a lieu à Ottawa.

L’assasinat de D’arcy McGee
Un des crimes les plus infâmes de l’histoire canadienne a été commis le 7 avril, 1868. Politicien et Père de la Confédération, Thomas D’Arcy McGee, s’est fait tirer et est mort devant sa résidence sur la rue Sparks à 2:30 du matin. Cette affaire était une épreuve importante pour la jeune force policière qui a été créée il n'y a que deux ans.
Patrick James Whelan s’est fait accuser du crime, basé uniquement sur de l’évidence circonstancielle. Whelan s’est fait arrêter, condamner et finalement pendre, pendant une tempête de neige et devant 5 000 personnes, le 11 février 1869, à la prison de la rue Nicholas pour le meurtre de D'Arcy McGee même s'il nie avoir commis ce meurtre.Ce sera la dernière ou l'une des dernières exécutions publiques au Canada. Il existe toujours de la controverse au sujet de la culpabilité de Whelan.
1908
La cartoucherie de l'Ile Perrot, près de Montréal, explose et cause 10 pertes de vie

Une catastrophe se produit à la cartoucherie Standard Explosive co. de l'île Perrot, avec l'explosion de la poudrière no. 9. La conflagration coûte la vie à huit employés en plus de causer des dommages importants aux alentours de l'usine.
Les causes de l'accident sont inconnues. Comme le témoigne Joseph Segala, préposé à des travers de la Standard Explosive Co., l'explosion fut d'une grande violence : «Vers une heure moins dix minutes», affirme t-il, «je me rendais à mon travail quand, environ à cinq arpents de la fabrique, j'aperçus soudain une boule de feu s'élevant dans les airs avec un bruit formidable (...) Je crus que s'en était fini pour moi.»
Source Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/132.html
1922
On annonce à Toronto la découverte de l'insuline

On se souvient que le 14 janvier précédent (Voir mes éphémérides du 14 janv 1922) Leonard Thompson, est le premier diabétique traité avec succès par l'insuline. Suite à ce succès on rend publique la découverte de l'insuline et le bienfait dans le traitement du diabète par deux chercheurs canadiens, Frederick Banting et Charles Best.
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Feb&day=11
Cette illustration montre le dr Frederick Banting dans son laboratoire
http://www.todayinsci.com/
1926
Naissance de l'acteur canadien Leslie Nielsen

Leslie Nielsen est né à Regina Saskatchewan et il fut artilleur durant la Seconde Guerre mondiale. De retour au pays, il tâte de la radio, prend des cours de comédie au Lorne Green's Academy of Radio Arts de Toronto. Puis il se dirige aux États-Unis où il commence sa carrière avec des rôles dramatiques.
On le remarque notamment en commandant intergalactique dans "Planete interdite" et en capitaine dans "L'Aventure du Poséidon". Sa carrière connaît un tournant avec "Y a t-il un pilote dans l'avion ?" et sa suite, en 1999, il revient avec une parodie du Le Fugitif (Le Detonateur. Dans "L'Aventurier du Grand Nord (2001)", c'est aux côtés d'une autre belle, Natasha Henstridge, qu'il fait le clown.
1940
Décès du gouverneur général Lord Tweedsmuir

Alors qu'il se rase le 6 février 1940, lord Tweedsmuir est terrassé par une attaque et, dans sa chute, il se blesse grièvement à la tête. Il reçoit les meilleurs soins possibles -- le célèbre médecin canadien Wilder Penfield l'opère deux fois - mais la blessure se révèle fatale. Le 11 février, dix mois seulement avant l'expiration de son mandat, lord Tweedsmuir décède.
Lorsque lord Tweedsmuir devient Gouverneur général, le Canada est honoré d'un couple vice-royal très intellectuel. Lord Tweedsmuir est un auteur prolifique, qui écrit deux ou trois livres par année - son roman à suspens, Thirty-Nine Steps, deviendra plus tard célèbre lorsqu'Alfred Hitchcock en fera un film. Lady Tweedsmuir écrit de nombreux livres et pièces sous le nom de Susan Buchan.Durant son mandat comme gouverneur général, lord Tweedsmuir poursuit sa carrière d'écrivain, mais il encourage aussi le développement d'une culture véritablement canadienne.
http://www.gg.ca/gg/fgg/bios/01/tweedsmuir_f.asp
1942
Tenue de la première grande assemblée de la Ligue
pour la défense du Canada à Montréal

André Laurendeau, secrétaire général de la Ligue pour la défense du Canada
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/142.html
La Ligue pour la défense du Canada tient une assemblée au marché Saint-Jacques, à Montréal, en présence d’un public nombreux. La Ligue fut fondée pour lutter contre la conscription. Jean Drapeau, futur maire de Montréal, prononce un discours appelant à s’opposer à la conscription lors du plébiscite sur ce sujet qui doit avoir lieu au printemps.
http://grandquebec.com/ligne-du-temps-xx-siecle/ligne-du-temps-1942/
La Ligue pour la défense du Canada est fondée pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin d'empêcher l'adoption de la conscription obligatoire pour tous les Canadiens. Elle tient une assemblée qui fait déplacer une foule énorme au marché Saint-Jacques, à Montréal.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/500ans/portail_archives_en/rep_chapitre10/
Parmi les têtes d'affiche de la Ligue qui prononcent des discours à cette occasion, mentionnons les noms de Jean Drapeau et Gérard Fillion. L'annonce de la tenue d'un plébiscite fait bondir les dirigeants de la Ligue qui y répondront de la façon suivante : «La réponse au plébiscite doit être : Non. Pourquoi? Parce que nul ne demande d'être relevé d'un engagement s'il a déjà la tentation de le violer, et parce que, de toutes les promesses qu'il a faites au peuple du Canada, il n'en reste qu'une que M.King (le premier ministre du Canada) voudrait n'être plus obligé de tenir: la promesse de ne pas conscrire les hommes pour outre-mer.»
1967
Ouverture des premiers Jeux d'hiver du Canada à Québec

La ville de Québec accueille 1 800 athlètes venus de partout au pays pour participer aux premiers Jeux d'hiver du Canada.
Le programme comprend 13 disciplines. On y retrouve les sports d'hiver habituels (ski, patinage, hockey, curling) et d'autres disciplines qui se déroulent à l'intérieur, dans des gymnases (basket-ball, volley-ball, badminton, lutte, etc.) ou à la piscine (nage synchronisée). Parmi les Québécois qui se distingueront au cours de ces Jeux, soulignons les noms des skieurs Denise Critchon et Dave Bruneau, ainsi que celui du sauteur Jacques Charland. Lorsque les épreuves prendront fin, le 19 février, c'est l'Ontario qui remportera la victoire au classement des provinces. Pour sa part, le Québec se classera 4e au niveau des points et 2e au niveau des médailles, un résultat satisfaisant qui apparaît bien secondaire par rapport au succès obtenu par les organisateurs dont le travail est salué avec enthousiasme. http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21396.html
1930
Naissance de Pierre Thériault

Pierre Thériault est un acteur québécois né aux Iles-de-la-Madeleine au Québec. Il laisse ses études à l'âge de 17 ans pour s'engager dans la troupe de Jean Grimaldi. À la fin des années 1940 et au début des années 1950, il poursuivra dans le monde du burlesque en oeuvrant dans les principales troupes montréalaises (entre autres avec Rose Ouellette).
À l'automne de 1954, il participe, avec Jacques Normand, Gilles Pellerin, Normand Hudon, Colette Bonheur et d'autres à la programmation des Trois Castors, un nouveau cabaret montréalais ouvert au-dessus du Café Saint-Jacques à Montréal.
Par la suite, il devient co-animateur avec Normand Hudon et Dominique Michel de l'émission de variétés Au p'tit café à la télévision de Radio-Canada entre 1956 et 1961. C'est aussi en 1956 que l'émission La Boîte à Surprise prend l'antenne à la télévision d'État et pendant la durée de cette série, Pierre Thériault écrira environ 3 mille chansons et contes pour le jeune public.
Malgré d'autres rôles importants au cinéma et à la télévision; pour plusieurs, il demeure Monsieur Surprise...
Pierre Thériault succombe au troisième infarctus qu'il subit en cinq mois, le 1er avril 1987.
1933
Naissance de Lionel Duval

http://membres.multimania.fr/neigesl/vedette/vedettefevrier.htm
Commentateur de sport surtout du hockey, Lionel Duval a vu le Canadien remporter onze coupes Stanley.En 2001, il a fait le lancement de sa propre biographie.
1940
Naissance de Georges Brossard

Ce notaire de formation a abandonné sa profession pour se consacrer entièrement à sa passion, l'étude des insectes.
Cet entomologiste est le fondateur de l'Insectarium de Montréal. Depuis la fin des années 70, il chasse et collectionne ces petites bêtes, donne des conférences, met sur pied des expositions et des émissions de télévision, tout en voyageant à travers le monde.
http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/fr/index.php?section=6&intParent=6
Il y a quinze ans, il a amené un jeune homme malade du cancer à réaliser son rêve: chasser sous les tropiques un papillon d'une grande rareté. Le jeune homme est maintenant guéri et son aventure a fait l'objet d'un film de Léa Pool: Le Papillon bleu.
Un film à voir
1946
Naissance de Pierre Curzi, comédien

1972 Photo: Bilan du siècle
Comédien emblématique des films de Denys Arcand, président de l’Union des artistes (le syndicat artistique le plus important du Québec – qui chapeaute parmi différents secteurs celui du doublage), acteur de théâtre et de télévision, homme de culture ou conférencier, Pierre Curzi est aussi co-président de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle.
Texte tiré de http://www.objectif-cinema.com/interviews/330.php
Il a joué dans plusieurs tétéseries mais sa présence dans les films québécois est encore plus importante:
On est loin du soleil 1971 - Les Allées de la terre 1973 - L'Amour blessé 1975 - Parlez-nous d'amour 1976 - Fantastica 1980 - Suzanne 1980 - Les Plouffe 1981 - Les Fleurs sauvages 1982 - Les Yeux rouges ou les vérités accidentelles 1982 - Lucien Brouillard 1983 - Maria Chapdelaine 1983 - Le Jour S... 1984 - Le Crime d'Ovide Plouffe 1984 - Le Million tout-puissant 1985 - Pouvoir intime 1986 - Le Déclin de l'empire américain 1986 - Evixion 1986 - Dans le ventre du dragon 1989 - T'es belle Jeanne 1990 - Babylone 1990 - April One 1993 - C'était le 12 du 12 et Chili avait les blues 1994 - Le Cri de la nuit 1996 - Matroni et moi 1999 - Les Invasions barbares 2003 - Idole instantanée 2004
1972
Naissance de Sébastien Lacombe

http://www.cs-soreltracy.qc.ca/clubsocial/Activites/Spectacles/Chenal-du-moine/2006-Aut/SebastienLacombe.jpg
Sébastien Lacombe est un auteur-compositeur et interprète québécois (Aquarium - Allez)
À15 ans, il fait l'acquisition de sa première guitare et la même année, il donne son premier spectacle à Sainte-Adèle. Sébastien Lacombe écrit d'abord en anglais.
C'est à la suite d'une remarque de Robert Charlebois qui dit que c'est bon ce que vous faites les gars, mais quel dommage de ne pas chanter en français , que Sébastien Lacombe se met à l'écriture de chanson en français.
Quand il écrit, Sébastien Lacombe est inspiré par les histoires des gens qui l'entourent, les voyages, le quotidien. Résultat : des textes remplis d'espoir et de désespoir sur des sonorités rock.
1996
Naissance de Julien Adam

http://filmsquebec.over-blog.com/article-35991060.html
Originaire de Magog, Julien Adam fait ses premiers pas à la télévision en décembre 2001 dans une publicité pour la paix dans le monde, réalisée par sa mère. Il a ensuite chanté avec ses deux sœurs lors d’un spécial pour la fête des Mères dans l’émission « Les Quatres Saisons » à Radio-Canada.
Julien a joué dans plusieurs publicités dont les frites Cavendish, le yogourt Danone Cardivia, la plus populaire étant celle de Bureau en Gros dans laquelle il joue le jeune sur un tremplin de piscine qui ne veut pas retourner à l’école. Il fait régulièrement avec ses sœurs, le mannequin pour la chronique mode de son oncle Jean Airoldi à Salut bonjour. Il a également joué dans plusieurs court et moyen métrage réalisé par des finissants de Concordia, l’UQUAM et de L’INIS.
En 2008 il obtient un second rôle dans la série Providence et une semaine plus tard, après plusieurs auditions, il décroche enfin un de ses rêves, celui de jouer dans un long métrage. En mai et juin 2008, il avait alors 12 ans, Julien joue un premier rôle au côté du Pierre Lebeau.dans Un Cargo pour l’Afrique.
http://web.me.com/kiss2009/uncargopourlafrique/Julien_Adam.html

Cocasse

1943

Le nouveau programme de rationnement permettra au Canada d'économiser des millions de gallons d'essence; 10 gallons par mois sont alloués aux automobilistes.
1982
Au hochey, deux tirs de pénalité au cours de la même période.
L'officiel Kerry Fraser écrit une page d'histoire de la Ligue nationale en accordant deux tirs de pénalité aux Canucks de Vancouver au cours de la même période. Thomas Gradin et Yvan Hlinka déjouent tous les deux le gardien Gilles Gilbert en troisième période d'un match nul de 4-4 contre Detroit.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Dim 13 Fév - 20:19

13 Février
1641
Les Iroquois déclarent la guerre

http://www.geocities.com/SouthBeach/Cove/8286/photos8.html
La Confédération iroquoise de la maison longue déclare formellement la guerre à la Nouvelle-France.
Ils n'ont jamais oublié le traité avec les Hurons et les Algonquins.
http://www.let.rug.nl/usa/D/1776-1800/constitution/iroq_const.htm
1833
Hamilton est incorporée en tant que ville.

La première ville à être incorporée de l'Ontario
La ville de Hamilton reçoit sa charte. Il s'agit de la plus vieille ville en Ontario.
1841
Kingston devient une capitale

La ville de Kingston, au Canada-Ouest, est choisie comme capitale du Canada-Uni.
1925
Naissance de Gerald Tailfeathers

L'artiste Gerald Tailfeathers naît à Stand Off, en Alberta, le 13 ou le 14 février.
Un des premiers autochtones canadiens à devenir artiste professionnel, Tailfeathers atteint la notoriété dans les années 50.
son oeuvre évoque une vision romantique et nostalgique de la vie de son peuple, les GENS-DU-SANG, à la fin du XIXe siècle. Elle présente des guerriers vaquant à leurs activités traditionnelles : guerre, chasse et vie cérémonielle.
Source du texte:
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0007854
Gerald Tailfeathers s'adonne ensuite à la sculpture en bronze coulé et aborde des thèmes inspirés par l'art cow-boy,
1947
Hunter découvre du pétrole à Leduc

Vern Hunter, alias Dry Hole (puits sec), essuyant la sueur qui lui brûle les yeux, se désole devant un nouveau puits stérile. «Ok, ça suffit, lance-t-il à son équipe. On s’en va!» C’est le 133e puits sec foré par Imperial Oil, dans sa recherche de pétrole en Saskatchewan. Chef de chantier pour nombre de ces forages, Hunter porte bien son surnom. Quand Imperial décide finalement d’abandonner la Saskatchewan, elle envoie Hunter à Leduc, au sud d’Edmonton (Alb.) en se basant sur une anomalie souterraine découverte par des géologues. Le 26 novembre 1946, Hunter installe l’appareil de forage Wilson no 2 sur les terres de Mike Turta, un fermier. Le 13 février 1947, le puits Leduc no 1 est mis en production, ce qui donne le coup d’envoi du boom pétrolier de l’après-guerre en Alberta.

Cette découverte met un terme à une longue période de déclin dans l'industrie pétrolière albertaine.
La province entre alors dans une ère de prospérité, ce qui met fin également à la dépendance canadienne vis-à-vis les autres pays producteurs
source
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=ArchivedFeatures&Params=F239
1949
Grève de l'amiante (Asbestos)

Les 2 000 mineurs de la Canadian Johns-Manville d'Asbestos déclenchent un arrêt de travail illégal pour appuyer leurs revendications salariales. Dès le jour suivant, ils recevront l'appui des 3 000 syndiqués des mines de la région de Thetford-Mines et Black Lake. C'est le début de la grève de l'amiante qui se poursuivra jusqu'à la fin de juin, marquant profondément le syndicalisme québécois. Le conflit, envenimé par l'embauche de briseurs de grève à Asbestos, sera ponctué de nombreux incidents violents, à la faveur de l'arrivée dans la ville d'importants effectifs de la Police provinciale.

La grève de l'amiante à Asbestos et Thetford Mines est un symbole pour le mouvement syndical et un moment important dans l'histoire sociale du Québec. À cette époque, le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis est peu favorable aux revendications du mouvement syndical et est du coté patronal. L'Église jouera un rôle important en faveur des grévistes. L'évêque de Montréal, Mgr Joseph Charbonneau , organise des quêtes dans les églises de Montréal pour envoyer des vivres aux grévistes d'Asbestos et de Thetford Mines. .

Acte de bienséance et de politesse de la part de Duplessis
Appui véritable de Mgr Joseph Charbonneau
Il sera forcé de démissionner.

Mgr Maurice Roy permet la conclusion d'une entente
La médiation de l'évêque de Québec, Mgr Maurice Roy permet la conclusion d'une entente dont les effets sont bénéfiques aux salariés.
1954
Décès d'Agnes Macphail

Agnes Macphail a commencé sa vie professionnelle comme institutrice dans une école de campagne, mais son intérêt pour les problèmes des agriculteurs l'a incitée à se lancer en politique. Elle a été la première femme élue au Parlement canadien et elle a siégé à la Chambre des communes de 1921 jusqu'à sa défaite, en 1940. Plus tard, elle a été élue à deux reprises à l'Assemblée législative de l'Ontario, où elle a fait adopter, en 1951, la première loi ontarienne sur la parité salariale.

Mme Macphail, qui était une championne des droits de la personne, s'est battue victorieusement pour les pensions de sécurité de la vieillesse, la réforme pénitentiaire et les coopératives agricoles. Elle a fondé la Société Elizabeth Fry et été active au sein de la Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté. Elle est décédée au moment où l'on apprêtait à annoncer sa nomination au Sénat.
Tout cet article et la photo proviennent du site
http://www.collectionscanada.ca/05/0509/050950/05095014_f.html
1969
Explosion d'une bombe à la Bourse de Montréal

Le FLQ réussit son coup le plus spectaculaire depuis sa création. L'explosion d'une bombe à la Bourse de Montréal fait 27 blessés et des dégâts évalués à plusieurs centaines de milliers de dollars.. Des murs et une partie du plafond cèdent sous le choc de l'engin que la presse décrit comme une «super-bombe». Il y a 400 personnes sur place à ce moment, mais aucune perte de vie n'est déplorée. Commentant l'événement avec une pointe d'ironie, le président de la Bourse, Charles B. Neapole, déclarera : «You might say that the market went up!» Les pouvoirs politiques promettent une intervention vigoureuse pour mettre fin à cette vague d'attentats terroristes qui déferlent sur le Québec, et plus particulièrement Montréal. C'est le 8e attentat depuis le début de l'année à Montréal, et le troisième de la semaine. Le premier ministre Jean-Jacques Bertrand signale qu'une récompense de 50 000 $ sera offerte pour obtenir des informations sur les personnes associées à ces explosions. Pour lui : «Devant le recours au terrorisme et à la violence, un peuple n'a pas le droit de s'incliner.»
Le felquiste Pierre-Paul Geoffroy sera condamné à la prison à vie pour cet attentat.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2024.html
1973
Remise de la dernière tranche de Rapport Gendron

La Commission royale d'enquête sur la situation de la langue française au Québec (Rapport Gendron) recommande que le français soit l'unique langue officielle du Québec.
Revendication pour la primauté du français au Québec
Année: 1979
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20235.html

Chargée d'enquêter sur la situation de la langue française et sur les droits linguistiques des francophones, la Commission Gendron avait remis les deux premières tranches de son rapport final au gouvernement le 31 décembre 1972.
1981
Premières femmes pilotes de l'armée de l'air canadienne

13 février 1981 - Le 12 mars 1980, à la BFC Moose Jaw, trois élèves-pilotes très uniques débarquent pour commencer leur entraînement. Moins d’un an plus tard, le 13 février 1981, les capitaines Leah Mosher, Nora Bottomley et Dee Brasseur sont les premières femmes pilotes canadiennes. La communauté des pilotes de la Force aérienne du Canada en est transformée à jamais.
1992
Nancy B. s'éteint à l'Hôtel-Dieu de Québec

cette jeune femme de 25 ans presque totalement paralysée qui a obtenu le droit légal de mettre fin à ses jours, s'éteint à l'Hôtel-Dieu de Québec, après avoir demandé à ses médecins de débrancher son respirateur. Depuis environ deux ans et demi, elle était paralysée des pieds jusqu'au cou, souffrant du syndrome de Guillain-Barré.
2004
Au Québec, les sages-femmes sont autorisées à faire des accouchements dans les hôpitaux

http://www.scom.ulaval.ca/Au.fil.des.evenements/2000/06.08/femmes.html
Les femmes enceintes pourront désormais accoucher avec l'aide de sages-femmes au Centre hospitalier de LaSalle. Il s'agit d'une première au Québec. Le ministre de la Santé, Philippe Couillard, espère que d'autres initiatives du genre seront mises sur pied un peu partout au Québec.

L'accord a été approuvé par l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec, ainsi que par le Conseil des médecins de l'hôpital.
Cocasses

1903

Accusations portées contre quatre artistes de variétés pour «atteinte aux bonnes moeurs»
Quatre comédiens figurant dans la revue «Paradis», au Palais Royal, comparaissent en cour à Montréal. Cette comparution fait suite à leur arrestation pour une accusation d'atteinte aux bonnes mœurs. Pour leurs propos, leur mise en scène osée et certaines tenues vestimentaires suggestives, quatre comédiens de la revue «Paradis», de Paul Gavault, sont arrêtés par la police de Montréal. En plaidant coupables, les quatre accusés sont condamnés à 50 $ d'amende. Ils doivent également promettre de «cesser ce genre de représentations immorales.»
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20987.html
1972
Led Zeppelin se voit forcé d'annuler un concert qu'il devait donner à Singapour.
Les officiels n'ont pas laissé les membres du groupe quitter leur avion sous prétexte qu'ils avaient les cheveux trop longs.
(Il n'y a pas de ciseaux dans l'avion!?)
1979
Une grosse avalanche près de Roger's Pass, en Colombie-Britannique, ensevelit la voie ferrée du CP sous 7 mètres de neige, endommage un pont et perturbe la circulation.
Sept skieurs périssent dans une avalanche près de Golden, en Colombie-Britannique .
http://www.meteo.org/archives/hist02.htm


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 14 Fév - 7:39

14 Février

1612
Naissance de Maisonneuve

Paul de Chomedey est né dans la noblesse française.
Maisonneuve avait déja servi dans l'armée française avant de devenir gouverneur de Montréal pour le compte de la Société Notre Dame de Montréal qui avait obtrenu un territoire sur l'île de Montréal en 1642. Avec une compagnie de soldats et d'artisans, il quitta La Rochelle en 1641 et arriva à Québec le 20 août 1641. Le 18 mai 1642, il débarquait à Montréal où il fonda l'établissement de Ville-Marie. L'année suivante, il conduisit victorieusement la défense de la ville contre les Iroquois. Il en fut ensuite le gouverneur pendant 22 ans. En 1665, il retourna en France où il décéda la même année.
1779
James Cook est assassiné par les indigènes des Îles Sandwich.

Le grand navigateur anglais James Cook est né en 1728 dans une famille de paysans à Morton, Yorkshire. Très jeune, il s'engagea comme mousse puis, ayant fait ses preuves, put entrer dans la marine royale. Il participa ainsi à la prise de Québec (1759) et réalisa le relevé hydrographique du Saint-Laurent puis des côtes de l'île de Terre-Neuve. Il se lança ensuite dans trois expéditions successives dans le Pacifique. Lors de son premier voyage, il avait découvert les îles de la Société et croisé au large des côtes de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie méridionale (1770). Au cours de son deuxième voyage (1772-1775), Cook avait poursuivi l'exploration des mers australes jusqu'au voisinage de l'Antarctique, franchissant le premier le cercle polaire, avant de découvrir la Nouvelle-Calédonie sur le chemin du retour.
Sa dernière entreprise l'avait entraîné dans le Pacifique Nord, vers l'Alaska, les Aléoutiennes et le détroit de Béring, à la recherche du fameux passage du Nord-Ouest.
Lors de sa dernière expédition, il parvint à gagner l'océan Arctique par le détroit de Béring. Mais il fut tué peu après par les indigènes des îles Sandwich.(Hawaï)
1826
Début de la construction du Canal Rideau

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Feb&day=14

Le lieutenant colonel John By des «Royal Engineers» arrive à ottawa pour planifier la construction du Canal Rideau qui va relier le lac Ontario à la rivières des Outaouais
1839
Le testament de Chevalier De Lorimier

La veille de sa pendaison et celle de 11 onze autres patriotes, Chevalier De Lorimier fait son testament politique

14 février 1839, 11 heures PM

Le public et mes amis en particulier attendent peut-être une déclaration sincère de mes sentiments. À l'heure fatale qui doit nous séparer de terre, les opinions sont toujours regardées et reçues avec plus d'impartialité. L'homme chrétien se dépouille en ce moment du voile qui a obscurci beaucoup de ses actions pour se laisser voir en plein jour.
...
Je meurs sans remords. Je ne désirais que le bien de mon pays dans l'insurrection et l'indépendance. Mes vues et mes actions étaient sincères et n'ont été entachées d'aucun (des) crimes qui déshonorent l'humanité et qui ne sont que trop communs dans l'effervescence des passions déchaînées."
Pour lire le testament au complet:
http://www.vigile.net/hist/histnat/rebellions/delorimier.html
1844
Naissance à Pokemouche (Nouveau-Brunswick)

de Valentin Landry, instituteur et journaliste.
Il est le premier acadien à devenir instituteur d'écoles au Nouveau-Brunswick mais c'est surtout en tant que fondateur du journal hebdomadaire l'Évangéline à Weymouth (N.-É.) le 23 novembre 1887 qu'il s'est fait connaître. Le journal s'établit à Moncton (N.-B.) en 1905 et Landry en assume la direction et la rédaction jusqu'en 1910. L'Évangéline deviendra un quotidien et sera pendant de nombreuses années le principal journal des Acadiens. Il cesse de paraître en 1982.

L'Évangéline 1887-1982 retrace d'abord l'historique du journal et ses principales phases d'évolution, puis tente de faire la lumière sur les raisons qui ont mené à sa disparition.
1879
Naissance de Eli Franklin Burton

Eli Franklin Burton né à Green River, Ont. le 14 févr. 1879 et décédé à Toronto le 6 juill. 1948, fait ses études à l'U. de Toronto et à Cambridge, et passe toute sa carrière à l'U. de Toronto, succédant en 1932 à J.C. McLennan à la tête du département de physique. Il est membre conseiller au sein du CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHESde 1937 à 1946 et siège au conseil d'administration de Research Enterprises Ltd., l'usine secrète où l'on produit des radars pendant la guerre.

Son exploit le plus remarquable est la construction du premier microscope électronique en Amérique du Nord, réalisée à Toronto, à la fin des années 30, avec Cecil Hall, James Hillier et A.F. Prebus. Hillier et Prebus poursuivent des carrières scientifiques aux États-Unis, où la compagnie RCA Ltd. fabrique le microscope électronique.
Tiré du texte de Donald J.C.Phillipson
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001124
1900
Deuxième phase de la guerre des Boers

En Afrique du Sud, 20,000 soldats britaniques envahissent un État libre et indépendant: l'état d'orange.
Cet état avait pourtant obtenu leur indépendance de ces mêmes britaniques le 17 février 1854.
1918
Une pyromane cause la mort de 65 enfants

http://www.imtl.org/edifices/Soeurs-Grises.php
Un incendie détruit une aile du couvent des Sœurs grises, à l'angle du boulevard Dorchester et de la rue Saint-Mathieu, à Montréal. L'institution abrite près de 1 200 personnes, dont des blessés de guerre et 200 enfants confiés par l'Assistance publique ou des parents pauvres. On comptera 65 victimes, des enfants âgés de quelques mois à 3 ans. Lors de l’enquête qui suivra, on découvrira que l’incendie a été allumé par une pyromane du nom de Berthe Courtemanche.
http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/fiche_bat.php?&id_bat=9839-70-5375-01
1920
Loi créant l'Université de Montréal

Première université francophone de Montréal: En 1878, l'Université Laval de Québec ouvre une annexe à Montréal. Celle-ci devient l'Université de Montréal, qui est officiellement établie par une loi, le 14 février 1920.
L'Université est établie à l'origine au cœur du Quartier Latin de Montréal, sur l'emplacement de l'actuelle Université du Québec à Montréal. Elle ne s'installe sur le flanc du mont Royal qu'en 1943.
Université de Montréal (1943)
Photos prise sur le site: http://www.marigot.ca/robidas/html/chapitre2.htm
Elle est une des dix grandes universités du Canada en plus d'être la plus importante du Québec. Elle regroupe plus de 55 150 étudiants (Données de 2004-2005).
1927
Naissance des Maple Leafs de Toronto

Conn Smythe, le nouveau propriétaire du club de hockey St. Patricks de Toronto, renomme l'équipe les Maple Leafs. Pendant les 4 années suivantes, le club continuera de jouer dans le vieil aréna en entendant que la construction du Maple Leaf Gardens soit achevée (1931)
1927
Naissance de Lois Maxwell

Lois Maxwell, née Lois Hooker, le 14 février 1927 à Kitchener dans l'Ontario et décédée le 29 septembre 2007 à Fremantle en Australie, était une actrice canadienne.
Née au Canada, elle débute à la radio avant de s'installer à l'âge de 15 ans au Royaume-Uni en 1942 avec les comédiens de l'armée canadienne, où elle commence une carrière d'actrice. Elle est aidée par Lady Mountbatten qui l'a fait entrer à la Royal Academy of Dramatic Art où elle se lie d'amitié avec Roger Moore.

Elle apparaît notamment dans Lolita et dans plusieurs épisodes de séries télévisées. Elle joue notamment dans l'épisode Une rancune tenace de la série Amicalement vôtre... (The Persuaders!) avec Roger Moore.

Mais son rôle le plus connu est celui de Miss Moneypenny — membre dévoué du MI6 et sensible au charme de James Bond — interprété de 1962 à 1985 dans les quatorze premiers films de la franchise James Bond, produits par EON Productions.

Partie en Australie vivre près de son fils, elle meurt d'un cancer, le 29 septembre 2007, à l'hôpital de Fremantle.
1972
Triomphe de Robert Charlebois à l'Olympia de Paris

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2404.html
Le passage du chanteur Robert Charlebois à l'Olympia de Paris attire une foule nombreuse et enthousiaste.
1973
Revendications territoriales au Yukon

Le gouvernement fédéral crée un comité pour négocier les revendications territoriales des Autochtones au Yukon.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2773MED2025
2009
L'église de Saint-Philibert rasée par le feu

Un homme de 52 ans a été arrêté, samedi soir, relativement à l'incendie de l'église de Saint-Philibert, en Beauce. Le feu, qui a débuté vers 19h45, a ravagé le bâtiment construit en 1919. Des accusations d'incendie criminel devraient être déposées contre le suspect sous peu. L'homme, qui est toujours détenu, a un passé criminel.
Des analyses visant à déterminer les causes exactes du sinistre seront effectuées aujourd'hui. Les pompiers de quatre municipalités ont été appelés sur les lieux. L'église est une perte totale.
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2009/02/20090214-220906.html
Source des photos
http://www.editionbeauce.com/actualites.asp?nID=7124&Cat=1
http://www.enbeauce.com/photos-beauce.asp?start=1620&no=61&ID=
L'église de Saint-Philibert a été constrruite en 1918-19
La première messe y est célébrée le 17 mars 1919.
L'église fut bénie le 12 septembre 1921.
Un carillon de trois cloches est installé en 1927.
Le 1er curé se nomme Joseph Audet.
Cocasse
1958

Walter Cronkite, lecteur de nouvelles de la chaîne télévisée CBS, rapporte que le gouvernement iranien a interdit le rock and roll sous prétexte qu'il va contre les principes de l'Islam et qu'il constitue un danger pour la santé. Les médecins iraniens auraient prévenu le public que les contortions violentes engendrées par les danses du rock and roll peuvent causer des blessures aux hanches.
2004
Nus contre la fourrure!


Une manifestation pour le moins inusitée a eu lieu, samedi après-midi, à Montréal.
Des manifestants se sont dévêtus en pleine rue pour manifester contre le port de la fourrure.
La démonstration a eu lieu devant la succursale du magasin La Baie, au centre-ville de Montréal.
Seules six personnes se sont dénudées, mais des dizaines d'autres manifestants - habillés - les accompagnaient.
Les activistes veulent ainsi démontrer qu'ils préfèrent être nus plutôt que de porter de la fourrure.
L'événement était organisé par les membres du Réseau Action globale.
L'organisme dit vouloir rappeler aux consommateurs que la fourrure n'est pas une matière comme le coton, mais qu'il s'agit d'une partie de corps arrachée à un animal.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/02/20040214-110102.html
Nicole y étais tu ?? Very Happy
2009
La bataille des Plaines d'Abraham n'aura pas lieu
Les autorités fédérales ont abandonné l'idée d'une reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham, l'été prochain, à Québec.
La Presse Canadienne, Québec

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mar 15 Fév - 8:41

15 Février
1612
Naissance de Maisonneuve

Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve (15 février 1612 - 9 septembre 1676) est né dans la noblesse française. Maisonneuve avait déja servi dans l'armée française avant de devenir gouverneur de Montréal pour le compte de la Société Notre Dame de Montréal qui avait obtenu un territoire sur l'île de Montréal en 1642. Avec une compagnie de soldats et d'artisans, il quitta La Rochelle en 1641 et arriva à Québec le 20 août 1641. Le 18 mai 1642, il débarquait à Montréal où il fonda l'établissement de Ville-Marie. L'année suivante, il conduisit victorieusement la défense de la ville contre les Iroquois. Il en fut ensuite le gouverneur pendant 22 ans. En 1665, il retourna en France où il décéda la même année.
1839
Cinq patriotes sont pendus à « la prison du Pied-du-courant »

Colborne ordonne l'exécution publique des patriotes.
Cinq Patriotes, condamnés à mort relativement à l’insurrection de 1838, périssent sur l’échafaud. Il s’agit de Chevalier De Lorimier, notaire, Charles Hindenlang, militaire français, Pierre-Rémi Narbonne, huissier, Amable Daunais, cultivateur, et François Nicolas, instituteur. La veille de son exécution, De Lorimier avait rédigé son testament politique
(Voir mes éphémérides du 14 février 1839

Un autres groupes de 5 prisonniers furent aussi exécutés le 18 janvier 1939
Il s'agit de Pierre Decoigne, François Hamelin, Joseph Robert, Ambroise Sanguinet et son frère Charles. Deux autres (Joseph Duquet ou Duquette et Joseph Narcisse Cardinal) ont aussi été pendus le 21 décembre 1838.

Qui étaient les douze patriotes pendus?
La réponse sur le site suivant
http://pages.infinit.net/nh1837/pricon/prco12pe.htm

Les exécutions auront lieu devant la prison de Montréal, au Pied-du-Courant, à l'angle des rues Notre-Dame et de Lorimier, où se dresse aujourd'hui un monument à la mémoire des douze pendus.
1852
Naissance à Shédiac (Nouveau-Brunswick) de Pascal Poirier

Naissance à Shédiac (Nouveau-Brunswick) de Pascal Poirier, avocat, écrivain et homme politique. Nommé à 20 ans, maître de poste à la Chambre des communes à Ottawa, il complète dans cette ville ses études et fait son droit. En 1885, il est nommé au Sénat à titre de représentant de l'Acadie et y demeure jusqu'à son décès le 25 septembre 1933. Il est notamment l'un des fondateurs de la Société nationale de l'Assomption (1881) et la préside pendant 12 ans. Défenseur du parler franco-acadien, il a écrit entre autres «Le Parler franco-acadien et ses origines» (1928) et «Le Père Lefebvre et l'Acadie» (1898).
Pascal Poirier meurt le 25 septembre 1933 à l'âge de 81 ans
1908
Naissance de Sarto Fournier

Sarto Fournier a servi à titre de maire de Montréal de 1957 à 1960.
Il a d'abord été élu à la Chambre des communes du Canada comme Libéral dans l'élection de 1935 et a subséquemment été réélu de nombreuses fois. Il est devenu le plus jeune membre du Sénat en 1953.
Après deux tentatives en 1950 et en 1954, il a remporté la mairie de Montréal en 1957.
C'est Fournier qui a initié le projet de l'Expo 67. Il a été défait par Jean Drapeau dans l'élection municipale de 1960.
Il est décédé le 23 juillet 1980
1926
C'est l'inauguration de l'hôtel de ville de Montréal renovée

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/317.html
Le maire Charles Duquette procède à l'inauguration du nouvel hôtel de ville de Montréal, qu'on appelait à l'époque le ‘palais municipal’. Le premier édifice avait été incendié en 1922.
l'hôtel de ville de Montréal en construction 1923
L'hôtel de ville est construit entre 1872 et 1878, puis modifié de 1923 à 1926 après un incendie survenu en 1922. Il est situé dans un secteur traditionnellement voué à l'administration publique. Il occupe un vaste site entre la rue Notre-Dame et le champ de Mars, en face du château Ramezay. L'excavation commence en 1872 en lieu et place de jardins créés plusieurs décennies plus tôt pour la résidence et les bureaux montréalais des gouverneurs du Bas-Canada.
1930
Madame Cairine Reay Mackay Wilson devient la première femme sénatrice

Le premier ministre libéral William Lyon Mackenzie King annonce la nomination d'une première femme au Sénat. Il s'agit de Madame Norman F. Wilson, une native du Québec qui habite en Ontario.
Madame Wilson était présidente honoraire des femmes libérales du Canada.
Enseignante à l'Université McGill, elle avait fondé en 1913 le Montreal Suffrage Association, un mouvement militant pour le droit de vote des femmes au niveau fédéral.
Rappelons qu'au Québec, les femmes n'obtiendront le droit de vote qu'en 1940.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/450.html
1932
Le maire Henri-Edgar Lavigueur se fait réélire à Québec

Durant son passage à la mairie, Lavigueur verra en 1932 à l'aménagement du réservoir de l'aqueduc sous les Plaines d'Abraham. Il sera également favorable à l'ajout de chlore dans le système de distribution d'eau potable de la ville.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22801.html
1946
Découverte d'espions au Canada

Le premier ministre Mackenzie King annonce l'existence d'un réseau d'espionnage russe au Canada.
Il affirme tenir son information d'Igor Gouzenko, un commis de l'ambassade soviétique à Ottawa.
1965
Le drapeau à feuille d'érable est déployé pour la première fois

Le drapeau officiel du Canada flotte pour la première fois au mât de la Tour de la paix, à Ottawa. L'unifolié avait été adopté aux Communes deux mois plus tôt par 163 voix contre 78, après un débat houleux.

Des milliers de spectateurs assistent aux cérémonies protocolaires qui sont organisées à Ottawa et un peu partout au pays pour souligner le remplacement du «Red Ensign» par l'unifolié, maintenant considéré comme le drapeau officiel du Canada.
Source: The Gazette, Montréal / Bibliothèque et Archives Canada / PA-117488
http://www.pch.gc.ca/flag-drapeau/moments_historiques-defining_moments/drapeau_national-national_flag_f.cfm

Sur la colline parlementaire, on dévoile le nouvau drapau unifolié (et controversé) du Canada. Le ciel d'Ottawa est couvert, mais la température à midi est confortable (-1,1 degrés Celsius). On hisse le drapeau sous une brise fraîche de 25 km/h, qui permet de déployer entièrement le nouvel emblême.
http://www.meteo.org/archives/hist02.htm
1971
Fin de l'émission THE ED SULLIVAN SHOW

On annonce la fin de l'émission de variétés la plus populaire de tous les temps, THE ED SULLIVAN SHOW, après 23 ans d'existence. La série a présenté à l'Amérique du Nord les plus grands artistes, d'Elvis aux Beatles.
1973
Fondation d'une radio communautaire à Québec

C'est en effet le 15 février 1973, à cinq heures de l'après-midi, que CKRL MF 89,1, la station de radio communautaire de la région de Québec, commençait à émettre. Elle est de ce fait la plus ancienne radio communautaire francophone en Amérique, qui serait la première radio communautaire de langue française au monde. Celle-ci opère à partir du sous-sol du pavillon Charles-De Koninck de l'Université Laval.
Le support financier de l'Université Laval a joué un grand rôle dans le démarrage de cette station qui a obtenu son permis du Conseil canadien de la radio-télévision (CRTC) le 14 juillet 1972. CKRL MF, qui est encore en activité à la fin du XXe siècle, rejoint environ 20 000 auditeurs à ses débuts.
1908
Naissance de Sarto Fournier

Sarto Fournier, né le 15 février 1908 à East Broughton au Québec et décédé à Ottawa le 23 juillet 1980, était un homme politique québécois.
Il a d'abord été élu député de la circonscription Maisonneuve-Rosemont à la Chambre des communes du Canada en tant que membre du Parti libéral du Canada lors de l'élection de 1935. Il a été réélu au même poste à quatre reprises. Le 12 juin 1953, il est nommé au Sénat canadien par le premier ministre Louis Saint-Laurent, devenant le plus jeune membre de la Chambre haute du Parlement canadien.
Après deux tentatives infructueuses en 1950 et en 1954, Fournier est élu à la mairie de Montréal en 1957, par une majorité d'à peine 4 000 voix. L'appui de Maurice Duplessis, qui voyait dans Jean Drapeau un adversaire potentiel[1], est un facteur déterminant de sa victoire. Par contre, ses accointances avec le premier ministre de l'Union nationale lui vaudront d'être exclu de la Fédération libérale du Québec en 1958.
Il eut un règne médiocre, semblable à celui de Fernand Rinfret, un homme qu'il a cotoyé et qu'il admirait[3]. Le maire Fournier n'ose agir par crainte de l'opposition et compte peu de réalisations à son actif.
1955
Décès d'Henri Letondal, 54 ans

Henri Letondal: metteur en scène
Journaliste, dramaturge, metteur en scène, animateur, comédien et acteur.
Au journal La Patrie, Henri Letondala été caricaturiste et journaliste dans les années 1930. De 1929 à 1939, il a animé l’émission "L’Heure provinciale" à CKAC. On lui doit aussi de nombreuses pièces de théâtre et des radioromans. Installé à Hollywood à la fin des années 1930, il a joué dans une trentaine de films, entre autres dans "Monkey Business" et "Gentlemen Prefer Blondes" aux côtés de Marilyn Monroe, "The Razor’s Edge" et "Royal Wedding".
Henri Letondal: caricaturiste
CHERIE, JE ME SENS RAJEUNIR
Henri Letondal:comédien
1958
Naissance de Chrystine Brouillet

Écrivaine - Dramaturge - Romancière
Écrivaine généreuse et débordante d'imagination, elle n'a plus cessé de publier pour les jeunes, mais aussi pour les adultes. On peut également l'entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada dans différentes chroniques littéraires ou gastronomiques. Elle passe une partie de sa vie à Paris.
L'ILE | Écrivains |Chrystine Brouillet
Quelques oeuvres.
Chère voisine - A contre-vent - Coups de foudre - Un secret bien gardé - Le complot - Le poison dans l'eau - La montagne noire - Le caméléon - Les collégiens mènent l'enquête - Préférez-vous les icebergs? - Danger bonbons! - Un jeu dangereux - Le corbeau - Marie Laflamme - Le vol du siècle - Une plage trop chaude - Les pirates - Une nuit très longue - Mystères de Chine - Un rendez-vous troublant - Les chevaux enchantés - Pas d'orchidées pour miss Andréa! - La nuit - La veuve noire - Le collectionneur - Un crime audacieux - C'est pour mieux t'aimer, mon enfant - Le Paris de Chrystine Brouillet - Le ventre du serpent ...
Cocasses
1996
Empoignade entre le premier ministre Jean Chrétien et un manifestant

Il n'est pas gentil lui!
Jean Chrétien, venu célébrer à Hull le trentième anniversaire de l’adoption de l’unifolié canadien, est accueilli par des manifestants venus dénoncer la réforme de l’assurance-chômage; coupant court à son discours ponctué de huées, il se fraie un chemin à travers la foule et agrippe par le cou un manifestant sur son passage, Bill Clennett, qu’il jette dans les bras d’un agent de la Gendarmerie Royale du Canada. Celui-ci le projette au sol et lui casse une dent. M. Clennett exige des excuses du premier ministre en personne — il ne les a jamais reçues.
2002
Clonage: Copycat est née

Des scientifiques américains du département de médecine vétérinaire de l'université A & M, au Texas, réussissent le premier clone d'un animal domestique. La chatte, surnommée Copycat, a été obtenue à partir d'une cellule de sa mère. Le chat rejoint la longue liste des espèces animales qui ont été clonées au cours des dernières années.
2009
Lance Armstrong s'est fait voler son vélo

Lance Armstrong a fait son retour à la compétition aux Etats-Unis
Le vélo de contre-la-montre de Lance Armstrong a été volé dans le camion de son équipe Astana, dans la nuit de samedi à dimanche. Le vélo, qui a mené Armstrong à la 10e place du prologue, samedi, a été dérobé juste avant la première étape du Tour de Californie.
La Presse Canadienne


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mer 16 Fév - 13:19

16 février

1881
Incorporation du CPR, le Canadien Pacifique

En 1881, une autre compagnie de chemin de fer voyait le jour; il s'agit de réseau ferroviaire CP Rail. La construction à travers les Rocheuses et le Bouclier canadien fut complétée sous l'intendance de William C. Van Horne, et la voie ferrée devint praticable en 1885. Le CP Rail a été le fer de lance de l'industrie touristique et de la prolifération d'hôtels, de lignes de paquebots et de transporteurs aériens internationaux chez nous. Des hôtels de montagne à l'architecture novatrice s'érigèrent en nombre impressionnant, reliant de nombreuses villes canadiennes.
1915
Philémon Cousineau, nommé chef de l'Opposition à l'Assemblée législative

Philémon Cousineau est d'abord élu comme maire de Saint-Laurent en 1905, puis trois ans plus tard, remporte le siège de Jacques-Cartier à l'Assemblée législative.
Il devient brièvement chef du Parti conservateur du Québec et de l'Opposition officielle, en 1915, avant d'être défait à l'élection provinciale de 1916.
Évincés du pouvoir depuis le début du siècle, les Conservateurs subiront une autre défaite lors de l'élection générale du 22 mai 1916. Cousineau sera lui-même défait dans sa circonscription de Jacques-Cartier. Il est nommé juge de la Cour supérieure du Québec, en 1920.
Il revient à l'ensegnement du droit en 1940, à titre de doyen de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.
1922
Fondation de la Société de biologie de Montréal

Un groupe de professeurs des Facultés de science et de médecine de l'Université de Montréal fonde la Société de biologie de Montréal.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/337.html
"La Société de Biologie de Montréal est un organisme sans but lucratif qui regroupe les personnes de tout âge intéressées à la biologie et aux sciences naturelles. Elle s'est donné pour mission de faire découvrir, comprendre et aimer la nature au grand public par la vulgarisation des sciences naturelles et l'immersion dans la nature."
http://sbm.quebecoiseaux.org/
1939
Incendie à l'hôpital Saint-Michel-Archange à Québec

L'édifice est presque complètement détruit par le feu le 16 février 1939.
Un spectaculaire incendie détruit la majeure partie de l'hôpital Saint-Michel-Archange à Québec.
On n'aura à déplorer qu'une seule perte de vie parmi les 2 000 patients et les 200 religieuses qu'abrite l'institution.
Les coûts des dégâts dontsont estimés à trois millions de dollars.
La cause du feu pourrait être attribuable à un acte d'une personne souffrant de maladie mentale.
La reconstruction de l’hôpital commence la même année.
Source des photos
http://www.rgiffard.qc.ca/galerie/
1957
Naissance la FTQ

La fusion de la Fédération provinciale du travail du Québec et de la Fédération des unions industrielles du Québec donne naissance à la FTQ, la Fédération des travailleurs du Québec, dont Roger Provost devient le premier président.
1967
Commission royale sur le statut de la femme

Florence Bird
Le premier ministre Lester B. Pearson crée la Commission royale sur le statut de la femme.
Florence Bird sera la première femme à diriger une commission au Canada.
167 recommendations seront faites sur le statut de la femme
incluant un congé de maternité payé.
1968
Origine du 911

Le premier Centre d’urgence 9-1-1 pour répondre à tous les appels d’urgence fut fondé à Haleyville, Alabama aux États-Unis
Le 1er décembre 1985, la Communauté urbaine de Montréal (CUM) inaugure le Centre d’urgence 9-1-1. Le Centre reçoit alors tous les appels d’urgence sur le territoire de la CUM, les analyse et les transfère aux intervenants appropriés. De plus, le Centre s’occupe du traitement des appels destinés au Service de police de la CUM.
1970
Geneviève Bujold est mise en nomination

L'actrice québécoise Geneviève Bujold est mise en nomination par l'Académie américaine du cinéma pour l'Oscar de la meilleure interprète féminine. Bujold a joué le rôle d'Anne Boleyn aux côtés de l'acteur britannique Richard Burton dans le film «Anne of the Thousand Days». Burton est d'ailleurs lui aussi en nomination pour l'Oscar du meilleur acteur masculin. Le soir du 7 avril, Bujold et Burton sont toutefois évincés par Maggie Smith («The Prime of Miss Jean Brodie») et John Wayne («True Grit»). Le film «Anne of the Thousand Days» est pour sa part supplanté par «Midnight Cowboy».
1970
Vol de la Coupe Grey

La Coupe Grey, volée en décembre 1969 dans les bureaux de l'équipe championne, les Rough Riders d'Ottawa, est retournée au siège social de la Ligue canadienne de football. La police retrouve le trophée à la consigne d'un hôtel de Toronto, après avoir reçu appel anonyme.
1971
Libération de Michel Chartrand et Robert Lemieux

http://www.independance-quebec.com/flq/octobre/photos_prison.html
Robert Lemieux Avocat de nombreux felquistes
Le syndicaliste Michel Chartrand et l'avocat Robert Lemieux sont libérés après avoir été accusés et détenus pendant quatre mois pour appartenance au Front de libération du Québec (FLQ). Le juge Roger Ouimet refuse cependant les demandes de cautionnement de Pierre Vallières et Charles Gagnon.
Michel Chartrand, personnage coloré qui ne mâche pas ses mots
http://www.csn.qc.ca/Connaitre/Histoire/Vad/vad8.html
1903
Naissance de Georges-Henri Lévesque

"Visionnaire et homme de coeur"
Prêtre dominicain, précurseur et chef de file de la Révolution tranquille
Fondateur et doyen jusqu’en 1955 de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval
Chevalier de la Légion d’honneur et compagnon de l’Ordre du Canada
Georges-Henri Lévesque reçoit la médaille Pearson pour la paix (1983)

" ... cet homme dont la profondeur et la justesse de la vision, la puissance des convictions, l'aptitude à convaincre et à mobiliser ses contemporains, la volonté de changement et la formidable capacité d'organisation et de travail ont fait qu'il a contribué plus que quiconque à construire le Québec actuel." extrait d'un communiqué de l'Université Laval.
1911
Naissance d’André Daveluy

André Daveluy, né le 16 février 1911 et décédé le 15 février 2004 était un chroniqueur à Radio-Canada. Il s'est fait connaître en tant que « Monsieur Bricole ».

André Daveluy est devenu très populaire grâce à son émission Monsieur Bricole diffusé pendant trente ans dans les médias (radio, journaux et télévision.) L'émission Monsieur Bricole fut animé par Jean Perreault à la télévision de Radio-Canada. André Daveluy prodigua aussi ses précieux conseils sur le bricolage à l'antenne de l'ancien canal 10 Télé-Métropole (aujourd'hui le réseau TVA)et animé à l'époque par le comédien Jean-Claude Robillard. À la Société Radio-Canada, André Daveluy était notamment chroniqueur aux émissions Le Pain quotidien, Siffler en travaillant, Consommateurs plus, et la Vie quotidienne. Monsieur Daveluy fut l'époux de l'écrivaine et traductrice Paule Daveluy(de son vrai nom Paule Cloutier-Daveluy). Par ailleurs, André Daveluy et Paule Cloutier traduiront ensemble des livres traitant du bricolage.
1941
Naissance de Pierre Labelle, humoriste, comédien et chanteur

À CKAC, il a été de l'équipe du "Festival de l'humour" de 1975 à 1992 avec ses amis Roger Joubert, Tex Lecor et Louis-Paul Allard. Après un ACV qui le terrassa en février 1998 et qui le laissa partiellement paralysé et amnésique, il mit beaucoup d'efforts à reprendre sa carrière sur scène. Il revint aussi avec ses amis du festival de l'humour pour participer régulièrement à l'émission télévisée "Y'a plein de soleil".
Il est décédé le 18 janvier 2000.
http://www.coeurdamour.com/3_pierre_labelle.html
1942
Naissance de Gilles Girard, auteur, compositeur et interprète

Soliste des Classels
("Avant de me dire adieu" - "Ton amour a changé ma vie")
Source des 2 photos
Québecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
1943
Naissance de Bruno Roy

Bruno Roy est né le 16 février 1943. Il fut abandonné dès la naissance et confié aux soins de l'État. Il est placé à la Crèche de l'Hôpital de la Miséricorde à Montréal. En 1950, alors âgé de 7 ans, on l'envoie au Mont-Providence. C'était un institut médico-pédagogique fondé à l'origine pour accueillir les orphelins dits éducables. Cependant, quatre ans plus tard, l'institut change d'orientation et devient un hôpital psychiatrique. Tous les orphelins qui s'y trouvaient sont déclarés « malade mental », ce qui implique qu'ils ne recevront plus d'instruction et seront utilisés comme main d'œuvre pour aider les patients. Bruno Roy fera parti des centaines d'orphelins privés d'éducation et faussement étiquetés de « malade mental » parce que les communautés religieuses recevaient plus de subventions pour un malade mental que pour un orphelin. Tous ces orphelins seront baptisés Orphelins de Duplessis car cela coïncide avec l'époque où Maurice Duplessis était premier ministre du Québec.

En 1958, il est transféré à l'orphelinat St-Georges de Joliette, institut dirigé par les Clercs de St-Viateur, grâce à l'intervention de Sœur Olive-des-Anges et le l'aumônier de l'orphelinat. Bruno Roy y complétera ses quatrième, cinquième et sixième années. En 1959, il complétera sa septième année et en 1960, il complétera sa huitième et neuvième années.

Après avoir travaillé dans des petits emplois entre autre à Radio-Canada, Bruno Roy rentre au noviciat des Clercs de Saint-Viateur de Joliette en 1964.

De 1965 à 1969, Bruno Roy fait son école normale chez les Clercs de Saint-Viateur de Rigaud où il obtient son Baccalauréat en pédagogie et son brevet A d'enseignement.

Bien que l'ayant ignoré pendant plus de 50 ans, Bruno Roy appris que son nom était celui de son grand-père maternel donné par sa mère à sa naissance.
Il est décédé d'une hémorragie cérébrale le 6 janvier 2010 (Voir cette date dans mes éphémérides.)
1947
Naissance de Jean-Pierre Perreault danseur

Chorégraphe né à Montréal.
Jean-Pierre Perreault a fait ses débuts professionnels à 20 ans.
Il a travaillé à Vancouver et à Londres avant de revenir à Montréal en 1981
et d'y fonder sa propre compagnie de danse portant son nom.
Il a aussi enseigné la danse à l'Université du Québec à Montréal de 1984 à 1992.
Reçu «Officier» de l'Ordre national du Québec en 2004 à titre posthume.
Il fut un des chorégraphes québécois les plus mondialement reconnus.
Ses œuvres de danse contemporaine, souvent composées de larges mouvement de foules, tirèrent une certaine inspiration de Sartre, Kafka et de la violence faite à l'individu par le collectif.
Son œuvre la plus connue est Joe.
Il est décédé le 3 décembre 2002
1954
Naissance de Julie Vincent

Photo : Monic Richard
http://www.pleinelune.qc.ca/cgi/pl.cgi?auteur=Vincent,Julie
Comédienne, dramaturge, musicienne, chanteuse et enseignante,
Julie Vincent sait comment faire vibrer les nombreuses cordes de son arc.
("Virginie" - "Cormoran" - "À plein temps") et actrice ("Mourir à tue-tête" - "Salut Victor")
1959
Naissance de Line Arsenault

Line Arsenault est une scénariste et dessinatrice québécoise de bande dessinée née à Matane au Canada.
Elle est une des premières femmes auteur de bandes dessinées au Québec à avoir un réel succès populaire.
Artiste autodidacte, Line Arsenault publie ses premiers textes humoristiques à l'âge de 15 ans dans La Voix Gaspésienne, hebdomadaire de Matane dans les années 1970.
Elle réside maintenant à Québec depuis 1983. C'est en 1985 qu'on a pu voir pour la première fois ses fameux petits personnages de pompiers de la série La Vie qu'on mène dans l'un des quotidiens de la Vieille Capitale, Le Soleil.

Ses personnages sont apparus ensuite de 1992 à 1994 dans le mensuel L'Actualité, en 1994 dans le mensuel Safarir, et de 1994 à 1996 dans le quotidien montréalais Le Devoir ainsi que sur des T-Shirts pour la série appelée Les mecs.
Une série d'albums sous le titre générique La Vie qu'on mène sont publiés aux Éditions Mille-Îles depuis 1995.
Elle collabore de façon régulière aux scénarios de la série télévisée québécoise Un gars une fille, de 1998 à 2002.
De 2002 à 2004, elle est de retour dans les pages du quotidien Le Soleil où elle publie six comic strips par semaine.
1922
L'archevêque de Québec, Mgr Paul-Eugène Roy s'oppose au droit de vote de la femme

Selon Mgr Roy, «une législation qui ouvrirait la porte du suffrage des femmes serait un attentat contre les traditions fondamentales de notre race et de notre foi et les législateurs qui mettraient la main à une telle législation commettraient une grave erreur sociale et politique.» Ce n'est qu'en 1940 que les Québécoises obtiendront le droit de voter aux élections provinciales.
1988
Les 14 et 15, un blizzard a laissé 20 cm de neige à Iqaluit. Aujourd'hui, les vents soufflent en rafales à plus de 100 km/h formant d'énormes congères. "J'ai constaté la gravité de ma situation, rapporte un habitant, lorsque j'ai vu marcher mon voisin devant ma fenêtre, au deuxième étage".
1995
Vanessa Paradis

La chanteuse Vanessa Paradis est arrêtée à l'aéroport de Dorval (Montréal) pour avoir été trouvée en possession de trois grammes de haschisch

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Ven 18 Fév - 19:21

18 Février
1918
Le premier blanchissage de la ligue nationale de hockey

Dans une victoire de 9 à 0 du Canadien contre les Arenas de Toronto, le gardien Georges Vézina réussit le premier blanchissage de l’histoire de la Ligue nationale de hockey.
1929
Les premiers gagnants de l’Académie américaine du cinéma

L’Académie américaine du cinéma (The Academy of Motion Picture Arts and Sciences), fondée en 1927, annonce ses premiers gagnants pour les films produits en 1927 et 1928. Le prix du meilleur film va à "Wings" du réalisateur William Wellman, Janice Gaynor est proclamée meilleure actrice et Emil Jannings meilleur acteur, alors que des trophées iront à Frank Borzage et Lewis Milestone comme meilleurs réalisateurs. Les prix seront remis aux gagnants lors d’un banquet tenu en mai. À noter que les statuettes dorées ne portent pas encore le nom d’Oscar, qui ne leur sera attribué qu’en 1931.
Cocasse
D'ou vient le nom d'Oscar pour les statuettes?

L’histoire raconte qu’une secrétaire de l’Académie a fait remarquer que les statuettes avaient une ressemblance avec son oncle Oscar.
1941
Décès de sir Frederick Grant Banting

Sir Frederick Banting, co-découvreur de l'insuline, périt dans l'écrasement de l'avion à bord duquel il se rendait en Angleterre.
Ul était un médecin canadien, né le 14 novembre 1891 à Allison (Ontario). C'est en 1922 qu'il a fait la découverte de l'insuline, lors de recherches effectuées à l'Université de Toronto en compagnie des physiologistes John MacLeod et Charles Best. L'année suivante, Banting et MacLeod recevront le prix Nobel de médecine. Banting a été fait Chevalier de l'Empire britannique en 1934.
1945
Incendie majeur à Chicoutimi

Un violent incendie dévaste le coeur du quartier commercial de Chicoutimi. Parmi les nombreux bâtiments détruits, on retrouve celui qui abrite le magasin Gagnon & frères, là où le feu aurait vraisemblablement pris naissance.
Une dizaine de familles sont chassées à la rue par cet incendie qui cause des dommages évalués à environ 1 million de dollars
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20319.html
1949
Grève à Asbestos: la Police proviciale à la rescousse des propriétaires

Arrivée d'importants effectifs de la Police provinciale.
Alors que les travailleurs de l'amiante en grève depuis cinq jours à Asbestos ont envahi les bureaux de la Canadian Johns-Manville, les dirigeants de la compagnie appellent à la rescousse la Police provinciale "pour protéger la propriété privée et faire respecter l'ordre public".
1950
Exposition des toiles du peintre Normand Hudon

Jour maussade
Voir le site
http://www.galerielecastelet.com/program/artiste2.php?lang=FR&id=24&bio=O
Auparavant connu comme dessinateur et caricaturiste, Normand Hudon lance sa première exposition à l’occasion du Cercle universitaire, sous les auspices du Cercle des arts de Montréal.
1965
Lancement de la revue littéraire «La Barre du jour»

Nicole Brassard, écrivaine
Année: 1970
© Office du film du Québec
Auteur: Gabor Szilasi
Commanditaire: Ministère des Affaires culturelles
Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p703573
Cette revue littéraire fondée à Montréal par Nicole Brassard, Marcel Saint-Pierre, Roger Soublière et Jan Stafford, a pour objectif de «stimuler l'écriture et de transformer la production aussi bien que la lecture de la littérature.»
«La Barre du jour» jouera «un rôle important dans la littérature québécoise» au cours des années 60 et continuera de le faire après 1977, année où elle deviendra «La Nouvelle Barre du jour».
Source
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1711.html
1967
Décès de Robert J. Oppenheimer

Le physicien américain Robert J. Oppenheimer meurt à Princeton, au New Jersey, à l'âge de soixante-deux ans.
Robert J. Oppenheimer est l'auteur de travaux sur la théorie quantique de l'atome, il fut nommé, en 1943, directeur du centre de recherches de Los Alamos, où furent mises au point les premières bombes A. C'est donc sous sa direction qu'a été réalisée la première bombe atomique, en 1945Par la suite, il refusa de travailler à la bombe H, fut accusé de collusion avec les communistes, puis réhabilité.
1968
Clôture des 10e Jeux d'hiver à Grenoble

Il y eut une controverse dans l’épreuve féminine de luge, lorsque les trois Allemandes de l’Est, qui avaient fini première, deuxième et quatrième, furent disqualifiées pour avoir chauffé leurs patins.
1972
Disque d'or pour le chateur canadien Neil Young

Neil Young reçoit un disque d'or pour son album "Harvest", qui sera éventuellement couronné d'un disque de platine. L'album contient la chanson "Heart Of Gold", le plus grand succès du chanteur originaire de Toronto.
1980
Élection de Pierre Elliott Trudeau (libéral) à trois mois du référendum.

Pierre Elliott Trudeau défait Joe Clark aux élections générales. Il remporte 146 sièges et les Conservateurs, 103. Le NPD en obtient 32. Aucun député Libéral n'est élu à l'ouest de Winnipeg. Cette victoire libérale, et ce retour au pouvoir de Pierre Elliott Trudeau, donne une toute nouvelle dimension à la campagne référendaire sur le thème de la souveraineté-association prévue pour le printemps 1980.
1900
Naissance de Juliette Pétrie

Grande étoile du burlesque québécois.
Sa carrière débuta en 1921 à Trois-Rivières.
Elle fut associée à La Poune de 1936 à 1956.
Elle était chanteuse, comédienne et danseuse à claquettes.
Elle fut aussi participante aux tournées de Jean Grimaldi.
C'est Chantal Baril qui l'a réincarnée dans le film Ma vie en cinémascope.
Télévision:
En haut de la pente douce - Le Petit monde du père Gédéon (Amélie Plouffe) - La pension Velder - Symphorien - Les Berger - Chère Isabelle (La mère d'Isabelle) - Grand-papa (Céline) - Frédéric (La propriétaire) -
1916
Naissance de Jean Drapeau, homme politique

En 1949, Jean Drapeau s'illustre comme avocat des grévistes de l'amiante à Asbestos. L'année suivante, il accepte d'être avocat des requérants dans l'enquête sur la corruption de la police de Montréal. En 1954, après la retraite de Camilien Houde, il se porte candidat à la mairie de Montréal et est élu pour la première fois à l'âge de 39 ans. Il est défait lors des élections de 1957. En 1960, en prévision de l'élection imminente, il fonde le Parti civique de Montréal avec une équipe de conseillers municipaux et il reprend le pouvoir en octobre de cette année-là. Jean Drapeau et le parti civique garderont le pouvoir 26 années consécutives.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Il fait passer SA ville de métropole provinciale à une ville mondialement connue. Son influence est énorme et il met de l'avant des projets grandioses pour l'avancement des arts, des sports et de la culture. Il souhaite que tous les Montréalais et Montréalaises soient fiers de leur ville. Sous sa gouverne sont réalisés la Place des Arts, le métro, l'Exposition universelle de Terre des Hommes en 1967, les Jeux olympiques de Montréal en 1976 et les premières Floralies internationales en Amérique du Nord (1980). Il fait de Montréal un lieu privilégié d'expositions prestigieuses : Ramses II et son temps, Trésors et splendeurs de Chine, puis l'Or des Traces. Malgré les critiques entourant les coûts de ses réalisations, Jean Drapeau occupera ses fonctions jusqu'en 1986, alors que des problèmes de santé l'obligent à céder sa place à la mairie de Montréal. En décembre 1986, il est nommé ambassadeur spécial auprès de l'UNESCO, à Paris, par le gouvernement canadien.
1924
Naissance de Louis Laberge

Chef syndicaliste
Président de la Fédération des Travailleurs du Québec (FTQ) pendant 27 ans : 1964-1991.
Initiateur du Fonds de Solidarité en 1983.
Sa carrière a commencé au service à l'avionnerie Canadair, à Saint-Laurent, en 1943, comme assembleur puis comme mécanicien. Il a gravi les échelons du monde syndical un à un. En 1955 il est élu président du Conseil des métiers et du travail. En 1962, il devient l'un des vice-présidents de la FTQ. En 1964, Louis Laberge est élu président de la FTQ par une majorité d'une seule voix, au deuxième tour après l'égalité, sur l'autre candidat, Fernand Daoust. Lorsqu'il a quitté la FTQ en 1991, il avait 67 ans. Il demeura actif au sein du Fonds de Solidarité, la réalisation la plus chère à son coeur.
1925
Naissance de Marcel Barbeau, peintre et sculpteur

Signataire du Refus global en 1948
Recherches non-figuratives en peinture et en sculpture.
Les oeuvres de Marcel Barbeau ont été exposées aux Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique du Nord. Elles ont été commentées dans des articles, des catalogues, des travaux universitaires, des dictionnaires biographiques et des livres d'art
Il s'intéressa aussi à la photographie.
Visitez son site et voyez ses oeuvres à :
http://www.marcelbarbeau.com/
1929
Naissance D'André Mathieu, musicien, compositeur

Enfant surdoué, il compose ses premières oeuvres à quatre ans et donne son premier récital à six ans.
Reconnaissant son génie, la musique thème des Jeux olympiques de Montréal sera constituée d'extraits de ses oeuvres.
La Salle André-Mathieu du collège Montmorency à Laval fut nommée en son honneur.
Il est décédé subitement le 2 juin 1968
Un très beau site:
http://membres.multimania.fr/monique48/
1938
Naissance de François Tassé

Le comédien François Tassé dans la pièce «Le long voyage vers la nuit» de Eugène O'Neil, présentée au TNM
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5586.html
François Tassé est un acteur québécois originaire de Ste-Scholastique dans le comté de Mirabel.
("Les Forges de Saint-Maurice" - "La Misère des riches" - "Les Super mamies" - "La Part des anges"...)
1942
Naissance d'André Melançon

Réalisateur ("La Guerre des tuques" - "Bach et bottine"), scénariste ("La Grenouille et la baleine") et acteur ("Équinoxe" - "Dark Side of the Heart")
Réalisateur et comédien québécois né à Rouyn-Noranda le 18 février 1942. Psycho-éducateur de formation, il met à profit ses connaissances pour réaliser quelques films où l'éducation est le sujet principal. Lorsque le producteur Rock Demers lance en 1984 la série « Contes pour tous », c'est à Melançon que revient l'honneur de l'inaugurer avec ce qui est maintenant un classique: « La Guerre des tuques ». Il s'agit encore d'aventures que vivent des bandes de jeunes. Melançon y confirme son talent pour la direction d'acteurs.
1948
Naissance de Gilbert Sicotte

http://www.northernstars.ca/actorsstu/sicotte_gilbert.html
Gilbert Sicotte est un acteur québécois .
Il a commencé s'est fait connaître grâce à la troupe de théâtre le Grand Cirque ordinaire, durant les années 70.
Il a joué de nombreux rôles autant à la télévision que dans les films
Filmographie
1973: Minute moumoute
1980 : Cordélia (Me Jean-Dominique Leduc )
1980 : Les Bons Débarras (Gaetan)
1980 : Fantastica (Julien )
1983 : Maria Chapdelaine (Da'Bé Chapdelaine)
1984 : Les Années de rêves (Louis Pelletier)
1986 : Des dames de cœur (série TV) (Jean-Paul Belleau)
1986 : Anne Trister
1989 : Les Noces de papier (TV) (Bouchard)
1992 : Montréal P.Q. (série TV) (Cornélius)
1993 : Cap Tourmente (Jean-Louis McKenzie)
1995 : L'Enfant d'eau : Thomas
1996 : Urgences ("Urgence") (série TV) (Claude Rivest)
1996 : Marguerite Volant (feuilleton TV) (Claude Volant )
1998 : Bouscotte (série TV) ( Antoine Beauchemin)
2001 : Fortier (série TV) (Gabriel Johnson)
2007 : Les Sœurs Elliot (série TV) (Gerry Elliot)
2008 : L'Instinct de mort (Le milliardaire)
1950
Naissance de Michel Gauthier

http://webinfo.parl.gc.ca/membersofparliament/ProfileMP.aspx?Key=78890&SubSubject=1003&Language=E
Homme politique québécois – Chef du Bloc québécois (1996-97)
Michel Gauthier né à Québec, le 18 février 1950
Enseignant à la commission scolaire de Roberval de 1970 à 1975.
Conseiller pédagogique à la commission scolaire de Roberval de 1975 à 1977.
Enseignant à l'université du Québec à Chicoutimi, au programme de perfectionnement des maîtres de français, de 1975 à 1980.
Élu député du Parti québécois dans Roberval en 1981.
Élu député du Bloc québécois dans Roberval aux élections fédérales de 1993.
Élu chef du Bloc québécois le 17 février 1996. démissionna le 2 décembre 1996
Demeura en poste jusqu'au congrès à la chefferie de 15 mars 1997.
Réélu comme député jusqu'à sa démission le 29 juillet 2007.
http://www.assnat.qc.ca/FRA/membres/notices/g-i/GAUTM.htm
1955
Naissance de Raymond Rougeau , lutteur

Jacques et Raymond
http://slam.canoe.ca/SlamWrestlingRougeaus/home.html
Il avait commencé sa carrière de lutteur en 1969 à l'époque des As de la Lutte avec son père Jacques et son oncle Johnny.
Deux de ses frères sont aussi lutteurs: Jacques Jr et Armand .



baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Sam 19 Fév - 12:19

19 Février
1690
Massacre d'un village anglais: Schenectady

Un contingent de 200 hommes composé de Canadiens français et d'Indiens attaque la colonie de peuplement anglaise de Schenectady dans l'état de New York. L'assaut est donné à 23 h et il prend la garnison et les habitants par surprise. Après avoir incendié le poste et massacré la plupart des colons, le commando retourne à sa base à Montréal.
L'expédition envoyé par Frontenac visait le fort d'Albany et non cette colonie mais les dirigeants passèrent outre aux ordres et massacrèrent les habitants de la colonie.
1889
Gabriel Dumont est gracié

La Couronne amnistie ce chef des Métis, Gabriel Dumont, qui a joué un rôle important dans la rébellion de 1885.
1897
Fondation de la Fédération des instituts féminins

http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.02.19.b.lg.gif
Par Adelïde Hunter Hoodless
La devise, «Pour le foyer, pour la patrie»,
La vie bourgeoise et confortable de Hoodless bascule lorsque son nouveau-né meurt, en 1889, après avoir bu du lait impropre à la consommation. Elle se dédie par la suite à la cause des femmes, désirant pour elles une meilleure préparation à la maternité et à la gestion domestique. Elle fait campagne pour instaurer l'enseignement ménager (économie domestique) dans les écoles et présente des recommandations au ministère de l'Éducation provincial à ce sujet. En 1897, elle fonde le premier Institut féminin (Stoney Creek, Ontario). En quelques années, le mouvement se répand partout au Canada et dans le monde.
Convaincue que l'économie domestique doit être enseignée dans les écoles, Adelaïde Hunter Hoodless fonda en 1897 le premier institut féminin ; en quelques années le mouvement s'étendit à tout le Canada et ailleurs dans le monde.
1906
William Kellogg fonde la Battle Creek Toasted Cornflake Company.[/b]
http://www.rootsweb.com/~usgenweb/mi/calhoun/postcards/ppcs-calhoun.html
À l'origine, à partir de 1894, le Dr John Harvey Kellogg, le frère de William, élabore des variétés de céréales pour faire profiter d'une saine alimentation les patients du sanatorium de Battle Creek (Michigan, USA). D'abord, à partir des grains de blé, John Harvey il invente le Granose Flake
Source des 2 illustrations
http://www.rootsweb.com/~usgenweb/mi/calhoun/postcards/ppcs-calhoun.html
William trouve la combinaison idéale d'ingrédients des célèbres Corn Flakes a partir des grains de maïs et crée en 1906 la Battle Creek Toasted Corn Flake Company (baptisée la Kellogg Company en 1922) afin de commercialiser les célèbres Corn Flakes signés W.K. Kellogg.
1914
Le Québec adopte la Loi sur les spectacles de vues animées.

Plus de 400 films muets ont été tournés au Québec avant 1912.
Désormais, un inspecteur, agissant sous le contrôle du Bureau de censure des vues animées, peut appliquer des sanctions aux contrevenants. Tous les films doivent être présentés à l’inspecteur, ou à une commission, pour être approuvés. Pour présenter des vues animées, il faut être titulaire d’une licence.

Baisers trop longs, costumes provocants, scènes de crimes, références au divorce, mauvaise image de l’Église, tous ces faits représentaient autant de raisons de censurer un film aux yeux du Bureau de censure des vues animées. Créé en 1912 à la demande du clergé, le Bureau aurait, de 1913 à 1930, amputés ou carrément refusé 30 % des films qui présentaient de telles scènes.
Il semble que ce soit surtout l’effet jugé immoral des films de cowboys sur les bonnes mœurs de la jeunesse et la présence ostentatoire des symboles de la culture américaine qui aient fait l’objet de plaintes.
http://nouvelles.umontreal.ca/archives/2007-2008/content/view/1798/230/index.html
1937
Fondation de la Fédération catholique des institutrices rurales

En 1906, Laure Gaudreault débutait sa carrière d'institutrice aux Éboulements avec un salaire annuel de 106 $. En 1936, le refus du gouvernement québécois d'accorder les augmentations de salaire promises aux institutrices provoque un mouvement de contestation généralisé auquel participe Laure Gaudreault . C'est à ce moment qu'elle fonde la Fédération catholique des institutrices rurales, mouvement syndical qui aura des répercussions sur l'ensemble de la profession enseignante. En février 1939, la Commission scolaire de Jonquière reconnaîtra l'Association catholique des institutrices rurales et signera, en 1940, la première convention collective dans le domaine de l'enseignement au Québec. Le salaire minimum annuel prévu pour l'année 1940-1941 est fixé à 400 $ pour une institutrice.
Source du texte et de la photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/566.html
1968
Rupture des relations diplomatiques entre Ottawa et le Gabon

Cette décision du gouvernement fédéral survient peu de temps après l'invitation du ministre de l'Éducation du Gabon au ministre de l'Éducation du Québec, Jean-Guy Cardinal, pour assister à une conférence d'envergure à Libreville.
1992
Ronald ‘Lasagne’ Cross est condamné à 52 mois de prison

http://www.talonbooks.com/index.cfm?event=authorDetails&authorID=41
Ronald ‘Lasagne’ Cross est condamné à 52 mois de prison, et son camarade des barricades d'Oka, Gordon ‘Noriega’ Lazore, à 23 mois. Le prononcé de la sentence met fin à un long procès qui a débuté en mars 1991 au palais de justice de Saint-Jérôme.
2006
Les enseignants disent non à un ordre professionnel

(D'après PC) Les enseignants rejettent massivement la création d'un ordre professionnel afin d'encadrer leur profession, dans une proportion de 95%.
Un référendum avait été tenu au cours des derniers jours sur cette question. Pour la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, Johanne Fortier, il est clair que le gouvernement du Québec devra tenir compte de ce résultat, même s'il n'est pas tenu de le faire. Selon elle, il serait injustifié pour Québec de s'entêter de poursuivre sur la voie de la création d'un ordre professionnel.
De plus, l'Office des professions a déjà souligné qu'on ne peut créer un ordre sans l'accord des principaux intéressés.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2004/02/20040219-123601.html

2009
Premier voyage de Barack Obama au Canada

Barack Obama est arrivé à Ottawa un peu avant 10 h 30 pour sa visite éclair. Comme plusieurs de ses prédécesseurs, Barack Obama a choisi de faire sa première visite à l'étranger au Canada. Un choix symbolique, pour tenter de renouer les liens mis à l'épreuve au cours des dernières années.
À sa sortie de l'avion, le président américain été accueilli par la gouverneure générale, Michaëlle Jean. Il s'est entretenu avec elle avant de prendre le chemin de la colline parlementaire pour rencontrer Stephen Harper. Il est arrivé au Parlement un peu avant midi, escorté d’un cortège d’une cinquantaine de véhicules.
Stephen Harper et Barack Obama ont eu brève rencontre privée ce midi à l’occasion de la visite du président américain au Canada. Ils ont ensuite assisté à un déjeuner officiel en compagnie de ministres et conseillers des deux pays. Leur tête-à-tête devrait porter essentiellement sur l'économie, l'énergie et l'Afghanistan.
Après avoir serré la main de Stephen Harper à son arrivée au Parlement, Barack Obama a pris le temps d’aller saluer la foule qui l’attendait sur la colline. Des centaines de personnes s’étaient déplacées espérant l’apercevoir. Les policiers ont procédé à au moins une arrestation.
Peter Milliken, le président de la Chambre des Communes (à gauche), Stephen Harper, le premier ministre du Canada, et Noel Kinsella, le président du Sénat (à droite), entourent Barack Obama, le président des Etats-Unis d'Amérique, qui signe le livre des invités lors de son arrivée au Parlement.
Le président américain, Barack Obama, et le chef du Parti libéral du Canada, Michael Ignatieff.
2009
10e édition du festival de Montréal en lumière

La 10e édition, qui se tient du jeudi 19 février au dimanche 1er mars 2009, offre les prestations d'artistes de tous les horizons, qu'il s'agisse de musique populaire ou classique, de danse, de cirque, de comédie ou de chanson, permettant aux festivaliers de butiner de créations inédites en grandes premières, de découvertes en incontournables
1913
La première surprise est insérée dans les boîtes de CRACKER JACK
1998
Suspension d'un sénateur

Le sénateur Andrew Thompson est exclu du Sénat sans solde pour cause de délinquance :
il n'aura assisté qu'à 12 séances depuis 1990.
2003
Les pieds dans les plats

Une phrase de Bernard Landry a déclenché toute une polémique. Le premier ministre s'est demandé pourquoi, alors que les oiseaux avec leur petite cervelle réussissent à nourrir leurs petits le matin, certaines personnes ne nourrissent pas leurs enfants.

Présente lors de cette déclaration controversée, la ministre Linda Goupil s'est portée à la défense de son premier ministre. Elle a assuré que la métaphore «cervelle d'oiseau» ne visait pas les pauvres ou les femmes.
Tiré de
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2003/02/20030219-191825.html
2006
Course à travers les entrailles de Montréal

Pour la première fois de son histoire, le Festival Montréal en lumière propose dimanche un événement original pour découvrir le Montréal souterrain.
Il s'agit d'une course et d'une randonnée à pied.
Jusqu'à 15 h, les participants sont invités à prendre le départ aux Cours Mont-Royal pour se rendre jusqu'au Complexe Desjardins.
L'activité, organisée par Vélo Québec, propose un parcours de cinq kilomètres.
C'est une occasion de découvrir un réseau souterrain qui est unique au monde.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2006/02/20060219-114944.html




baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Dim 20 Fév - 11:00

20 Février
1844
Naissance de Joshua Slocum, canadien d'origine

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Le plus grand navigateur en solitaire du XIXe siècle, Joshua Slocum est né le 20 février 1844 à Wilmot Township, dans le comté d'Annapolis en Nouvelle-Écosse. Joshua Slocum est considéré à juste titre comme le père de la navigation en solitaire. Il est le premier à avoir réussi une circumnavigation complète de 74,000 kilomètres (40,000 milles nautiques). Son périple dura trois ans, deux mois et deux jours. Le 26 juin 1898 il touche Newport au Rhode Island. À cause de la guerre son arrivée passe inaperçue. Il se retire alors de la vie publique. Le vieux loup de mer écrit son fameux " Sailing Alone Around the World ". Il achète une ferme qu'il transforme en une plantation d'arbres fruitiers.
1887
Naissance de Charles Vincent Massey

Charles Vincent Massey, né à Toronto fut Gouverneur général de 1952 à 1959.
Il fut nommé le 1er février 1952 et assermenté le 28 février 1952 à Ottawa
Il est décédé le 30 décembre 1967
La nomination de Vincent Massey comme Gouverneur général marque le début d'une nouvelle tradition – il est le premier Canadien nommé à ce poste et, par la suite, tous les gouverneurs généraux seront des citoyens canadiens. Même si cette innovation suscite la critique de détracteurs, ceux-ci sont vite convaincus des qualités exceptionnelles que possède M. Massey dans ce rôle.
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Feb&day=20
L'aventure finit par lui faire défaut et en 1909, il appareille de Bristol (Rhode Island). Son fidèle compagnon, le Spray est dans un état lamentable, suite aux trop nombreuses années d'inactivité. Peu de temps après son départ, une tempête soufflant de l'Est s'abat sur le petit bateau. On ne revit ni le bateau, ni Slocum.
1871
Décès de Paul Kane

Paul Kane est un peintre d'origine irlandaise né le 3 septembre 1810 et mort à Toronto, Ontario, le 20 février 1871.
Il est surtout célèbre pour ses nombreuses peintures figuratives, témoignage des peuples vivant au Canada à son époque.
http://www.duvekot.ca/eliane/archives/2004_08.html
On retrouve près de deux cent de ses œuvres au Stark Museum of Art ,Orange,Texas,U.S.A.
http://www.ahpcs.org/about_AHPCS_meetings_ANNUAL_2006.htm
1900
Naissance de Graham Spry

http://www.friends.ca/Resource/Publications/publications03010002.asp
Graham Spry est né en 1900 à Saint-Thomas, en Ontario. Il a étudié à l'Université du Manitoba et à Oxford, en Angleterre. Il a travaillé successivement en tant que journaliste, éditeur de journal, diplomate et homme d'affaires en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et au Canada. Dans les années 60, il s'est installé à Ottawa, où il s'est engagé à la défense de la radiodiffusion publique en tant que président de la Ligue canadienne pour la radiodiffusion, de 1968 à 1973. Époux d'Irène Biss et père de trois enfants, Graham Spry est décédé en 1983
http://www.com.umontreal.ca/Spry/spry-gs-f.html
1928
Élection de Joseph-Oscar Auger au poste de maire de Québec

Joseph-Oscar Auger, maire de Québec
Année: 1929
© Archives de la Ville de Québec
l’échevin Joseph-Oscar Auger est élu maire de la ville de Québec avec une majorité d’environ 2300 voix sur son adversaire Télesphore Simard, ancien maire de la ville.
1941
Naissance de Beverly 'Buffy' Sainte-Marie

Buffy (Beverly) Sainte-Marie, est une auteure-compositrice-interprète, guitariste, joueuse d'arc-en-bouche. Elle est née dans la réserve de Piapot, près de Regina, de parents cris). Sa date exacte de naissance n'a jamais été certifiée, bien que les dates du 20 février 1941 ou 1942 aient été publiées dans des notices biographiques de presse et des ouvrages de référence. Orpheline quelques mois après sa naissance, elle fut adoptée par une famille en partie micmaque et fut élevée à Wakefield, Mass. Suivant une coutume tribale, elle fut plus tard adoptée par une famille crie de la réserve de Piapot liée à ses parents naturels. À 17 ans, elle se mit à jouer de la guitare et, au début de la vingtaine, elle était déjà une importante figure des milieux folkloriques du quartier de Greenwich Village à New York. Elle s'est signalée par son engagement au service de causes sociales, surtout celles des peuples autochtones de l'Amérique du Nord.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0003082
1942
Naissance de Phil Esposito


Une certaine ressemblance à notre indienne Very Happy
http://www.all-hockey.com/hockey-memorabilia/esposito.html
Phil Esposito est un joueur de hockey canadien, né à Sault Ste. Marie, en Ontario. Il a joué pour trois équipes de la ligue nationale de hockey, les Blackhawks de Chicago, les Bruins de Boston et les Rangers de New York de 1963 à 1981.
http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.02.20.a.lg.gif
Après sa carrière de joueur, il a été entraîneur-chef des Rangers de New York entre 1986 17 1889. Cependant, c'est surtout en tant que directeur-général que Esposito s'est fait connaître. Il a été le grand patron des Rangers et du Lightning de Tampa Bay de 1992 à 1998. Il est le frère de Tony Esposito, ancien gardien de but de la NHL.
1959
Annulation du projet Arrow

Le premier ministre John Diefenbaker annonce l'annulation du projet Arrow d'Avro, en dépit des contestataires qui voient dans l'Arrow le meilleur avion d'interception du monde. Cette décision signifie la perte de 14 000 emplois directs et de plusieurs milliers d'autres emplois liés indirectement à la fabrication de ce biréacteur supersonique.
La décision du gouvernement sera fort contestée. Parmi les réactions suscitées, soulignons celle du président du Conseil du travail du Canada, Claude Jodoin , qui déclare à la presse : «Le Canada s'était organisé de façon à réunir un groupe de travailleurs habiles dans une industrie qui peut signifier beaucoup pour le développement futur d'une nation. Nous ne pouvons nous permettre de perdre les services de ce groupe d'hommes.» C'est pourtant ce qui se produit à partir de 1959 alors que le gouvernement achètera ses avions de chasse dans d'autres pays.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20834.html

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
1960
Ouverture du premier tournoi de hockey pee-wee de Québec

Échelonnée sur huit jours, la première édition du tournoi de hockey pee-wee de Québec connaît des débuts modestes. Au fil des ans, cette compétition accueillera les meilleures équipes du continent, permettant aux amateurs de la Vieille Capitale de voir de futures vedettes du hockey professionnel comme Guy Lafleur , Wayne Gretzky et Mario Lemieux .
19ème édition club de Ste-Thérèse
Le tournoi de Québec développe même un volet international au cours des années 70 avec la participation de formations européennes et américaines. Les joutes qui se déroulent dans l'enceinte du Colisée de Québec déplacent des foules importantes et permettent à des milliers de jeunes hockeyeurs de vivre une expérience unique.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1343.html
1992
Décès du peintre canadien Alfred Joseph Casson (1898)

http://www.tomthomson.org/groupseven/casson.html
Après avoir étudié à Hamilton (1913-1915) et à Toronto (1915-1917), A.J. Casson obtient son premier véritable emploi comme apprenti avec Franklin CARMICHAEL dans une entreprise d'art commercial de Toronto en 1919. Ce dernier exerce une influence considérable sur Casson. Il l'emmène faire du dessin en camping et lui présente des membres du GROUPE DES SEPT, comme Lawren HARRIS et J.E.H. MACDONALD. Avec Carmichael et F.H. Brigden, Casson ravive et défend le médium de l'aquarelle.
Dernier survivant du groupe des 7
On se souvient de lui comme d'un homme modeste, qui soutient les artistes et les oeuvres de charité, et qui se montre généreux dans l'aide qu'il apporte aux étudiants et aux professionnels.
Tré du texte de JOAN MURRAY
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001456
Sources des peintures
http://www.walkersauctions.com/CSF03images/76.jpg
1998
Lara Fabian: révélation de l'année

http://radiocomercial.clix.pt/artistas/artista.asp?id=1474
Lara Fabian reçoit à l'Olympia de Paris la Victoire de la révélation de l'année, lors de la soirée qui est l'équivalent du gala de l'ADISQ au Québec; c'est la première fois que le prix est décerné à un artiste non français.
1850
Naissance de Nérée Beauchemin

Charles-Nérée Beauchemin est un poète né le 20 février 1850 à Yamachiche(Québec) et mort le 29 juin 1931. Il fut aussi médecin. Il est considéré comme un des premiers écrivains du terroir.
Perce-neige
Radieuses apothéoses
Du soleil d'or et du ciel bleu,
Fraîche gloire des printemps roses,
Pourquoi donc durez-vous si peu ?
Pourquoi donc êtes-vous si brèves,
Aubes de l'enfance ? Beaux jours,
Si pleins d'aromes et de sèves,
Pourquoi donc êtes-vous si courts ?
Jeunesse, où sont-elles allées
Les hirondelles de jadis ?
Où sont les ailes envolées
De tes merveilleux paradis ?
...
http://poesie.webnet.fr/poemes/Canada/beauchemin/11.html
1929
Naissance de la comédienne québécoise Denise Proulx

Denise Proulx était de la création de la pièce "Les Belles Soeurs" de Michel Tremblay.
Elle a prêté sa voix à Délima Caillou dans les Pierrafeux.
Télévision:Toi et Moi - Filles d'Ève - Le mors aux dents - Rue des Pignons (Sofrida Belhumeur) - La petite Semaine (Fernande Lemieux) - La petite Patrie - Le Bonheur des autres - Le Paradis terrestre (Émérentienne Chalifoux) - Symphorien (Marie-Madeleine) - Le Temps d'une paix (Marie-Rose Desrosiers) - Poivre et Sel (Gertrude Leblanc) - L'âme soeur - La Famille Plouffe -
Elle est décédée le 21 octobre 1993
1941
Décès de Madame Bolduc

Madame Bolduc, artiste populaire d'origine gaspésienne, aimait encourager et faire rire les gens par ses chansons. À partir du vécu de la vie quotidienne et des faits divers de l'époque, La Bolduc compose des chansons qu'elle enregistre sur disques 78 tours à partir de années 30
http://www.museevirtuel.ca/pm.php?id=record_detail&fl=0&lg=Francais&ex=00000246&rd=122846&hs=0
De son vrai nom Mary Travers, à qui l'on doit l'essentiel du répertoire de la turlutte québécoise.
Auteure-compositrice-interprète, harmoniciste et violoneuse. Après avoir été accompagnatrice d'Ovila Légaré, La Bolduc a commencé sa carrière de chanteuse en 1927. Son succès sur disques a été immédiat. Guidée par un sens d'observation peu commun de la vie quotidienne de son époque, elle a endisqué quelque 85 chansons aux titres aussi révélateurs que "Les Conducteurs de chars", "Le Commerçant des rues", "La Bastringue", "La Grocerie du coin", ce qui en fait la première chansonnière du Québec.
1663
Tremblements de terre à Québec.

La terre tremble deux fois par jour de février à septembre.
1945
Émission des premiers chèques d'allocations familiales par le gouvernement canadien

(Autre source: premier chèque en juillet 1945)
Une famille de Montréal lors d'un reportage sur le placement familial rue St-Urbain.Année: 1947. © Archives Nationales du Québec Auteur: Jacques Desjardins. Commanditaire: Ministère de l'Agriculture. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).
http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/814.html
L'allocation familiale est une prestation mensuelle allouée aux familles pour les aider à faire face aux dépenses relatives aux enfants.
Il s'agit du premier programme universel de sécurité sociale au Canada.
Les versements d'allocations familiales, exemptes d'impôt, varient en fonction de l'âge : 5 $ par mois pour les enfants de moins de 5 ans, 6 $ de 6 à 9 ans, 7 $ de 10 à 12 ans, 8 $ de 13 à 15 ans.
1972
Grosse tempête de neige dans l'est de l'Ontario et le sud du Québec

De Fortes chutes de neige accompagnées de vents de 90 km/h rendent visibilité nulle.
Kingston reçoit 21 cm de neige et Montréal, 37 cm.
Les autoroutes et les rues sont impraticables
2002
Aujourd'hui, au moment où les horloges ont passées de 20 heures 01 à 20 heures 02, il était 20 heures 02 le 20 février 2002, pendant 60 secondes seulement, on a pu avoir une parfaite symétrie (20:02, 20/02, 2002); la dernière fois que c'est arrivé, ce fut à 10:01 le 10 janvier 1001(10:01 10/01 1001), un palindrome de cette importance se produira de nouveau le 21/12/2112 à 21h12 (21:12 21/12 2112).
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/20-02.htm
Un palindrome est un mot ou une phrase qui peut se lire dans les deux sens, le même mécanisme pouvant s'appliquer aux nombres : un nombre palindrome garde la même valeur quand on prend ses chiffres à l'envers. Aujourd'hui est donc une date palindrome (20/02/2002) La prochaine ? Le 21/02/2012.
2004
Sacrée météo
Tempête de 3 jours à Halifax

En moins de 24 heures, c'est 95 centimètres de lourds flocons qui ensevelissent Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse, fracassant du même coup un record datant de 1944 alors, 51 centimètres de neige étaient tombés en une journée.
http://www.ns.ec.gc.ca/weather/severe/2003-2004/whitejuan_f.html


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mar 22 Fév - 14:16

22 Février
1855
Naissance de Grace Lockhart

http://www.pc.gc.ca/docs/r/system-reseau/sec4/sites-lieux58_e.asp
Grace Lockhart obtient son baccalauréat en sciences et en littérature anglaise du Mount Allison College à Sackville, au Nouveau-Brunswick.
Elle devient ainsi la première femme de l'Empire britannique à décrocher un diplôme universitaire

1887
Les conservateurs restent au pouvoir

À l'issue de l'élection fédérale, les conservateurs demeurent au pouvoir malgré leur majorité réduite de 123 sièges contre 92 chez les libéraux. Sir John A. Macdonald conserve son titre de premier ministre

1934
Fondation du Parti national social chrétien

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/92.html
Adrien Arcand est le chef du Parti national social chrétien, un mouvement antisémite qui s'inspire des régimes de Benito Mussolini, en Italie, et d'Adolf Hitler, en Allemagne.

Le Parti national social chrétien (PNSC) organise plusieurs assemblées en province et connaît un certain succès avant de se fusionner avec le Canadian National Party qui véhicule une idéologie comparable au Canada anglais. Le discours d'Arcand est pour le moins radical, le chef du PNSC déclarant publiquement : «Les Juifs sont des blattes et des insectes. Ne vous y trompez pas. Ils pullulent. Dommage qu'on ne puisse les exterminer avec des insecticides, mais il faut faire confiance au bon sens de nos compatriotes. Les Juifs sont partout.» Au cours de la guerre, la nouvelle formation sera interdite par le gouvernement et Arcand, interné.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20886.html

1951
Naissance d'Elaine Tanner

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

La nageuse Elaine Tanner, dite « Mighty Mite », naît à Vancouver.
Elaine Tanner, native de Vancouver, n’était pas très grande, mais elle était une nageuse puissante; on l’avait donc surnommée « Mighty Mouse » ou la « super souris des eaux ». Elle est probablement la nageuse la plus polyvalente que le Canada ait connue. Le nombre de médailles qu’elle a remportées aux Jeux du Commonwealth de 1966 (sept médailles, dont quatre d’or), aux Jeux panaméricains de 1967 (quatre médailles, dont deux d’or) et aux Jeux Olympiques de 1968 (deux médailles d’argent et une de bronze) n’a été égalé par aucune autre nageuse canadienne de cette époque. En 1966, à l’âge de quinze ans, elle est devenue la plus jeune athlète à remporter le trophée Lou Marsh à titre d’athlète canadienne par excellence.
Ce texte et la photo ont été pris sur le site
http://www.lac-bac.gc.ca/vie-sportives/0527060401_f.html

1958
Inauguration du théâtre de la Comédie canadienne

Gratien Gélinas et la marionnette Fridolin
Le théâtre de la Comédie canadienne, fondé par Gratien Gélinas, est inauguré par le lieutenant-gouverneur Onésime Gagnon. La première pièce à l'affiche est L'alouette de Jean Anouilh.

La Comédie-Canadienne, fondée en 1957 par Gratien GÉLINAS pour encourager la mise en scène de pièces canadiennes, est florissante de 1958 à 1969. Après la rénovation du cinéma Radio-City, à Montréal, la compagnie y présente des pièces d'auteurs comme Marcel DUBÉ, Jacques Bobet, Jacques Languirand et Gélinas. Afin d'attirer un plus vaste public, elle innove avec un lever de rideau plus tôt dans la soirée, une section de fauteuils à bas prix et des sous-titres sonores pour la traduction des pièces. En 1961, Gélinas comprend que les pièces canadiennes ne peuvent rentabiliser, à elles seules, une salle de théâtre de 1200 places. Il diversifie alors ses productions et présente des pièces étrangères, des spectacles de danse et de chant. À la fin des années 60, la compagnie tente de consacrer tous les ans 43 semaines à la musique et au théâtre québécois. Toutefois, elle cesse ses activités en 1973, et le THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE s'installe dans ses locaux.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001784

1968
Création de Radio-Québec

Le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, utilise une loi de 1945 pour procéder à la création d'un service provincial de radio-diffusion : Radio-Québec.

Ce geste du premier ministre est interprété par plusieurs comme une manifestation autonomiste face à Ottawa dans le domaine de l'éducation et des communications. Les studios de Radio-Québec sont situés sur la rue Fullum, à Montréal. Au début, on y fait seulement de la production d'émissions dont le contenu est souvent éducatif. Ce n'est qu'en 1972 que Radio-Québec télédiffusera sa propre programmation.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1933.html

1973
Jacques Rose, libre

Après deux ans d'emprisonnement au centre de détention de la Sûreté du Québec, Jacques Rose reprend le chemin de la liberté; un jury l'a acquitté de l'accusation du meurtre de l'ancien ministre du Travail Pierre Laporte.

1994
Fermeture du Collège militaire de Saint-Jean

Le Collège militaire de Saint-Jean tombe sous le couperet du budget fédéral. Le ministre des Finances, Paul Martin, annonce que l'institution fait partie des installations militaires qui devront disparaître, rayant de la carte 16 500 emplois militaires au pays. Le Collège de Kingston deviendra bilingue, et celui de Saint-Jean doit être mis en vente en 1995.

2002
Le père de Bugs Bunny s'éteint à 86 ans

L'animateur de dessins animés Chuck Jones donna vie au lapin malicieux Bugs Bunny, au canard grincheux Daffy Duck ainsi qu'à Elmer le chasseur et à Porky le cochon, et au couple explosif que formaient le Road Runner et le Coyote. Chuck Lones aura travaillé à plus de 300 dessins animés au cours d'une carrière de plus de 60 ans, qui lui valut trois Oscars en tant que réalisateur et un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1996.

2009
Dans l'Océan Atlantique, le Canada sauve 22 personnes d’un naufrage

Un garde-côte canadien effectuait une patrouille de routine à 400 km de Terre-Neuve quand il a reçu un appel de détresse d’un bateau de pêche espagnol.
Le chalutier Monte Galineiro était en feu, dans le nord de l’Océan Atlantique.
Source des photos
http://www.reuters.com/news/pictures/topnews

Le navire canadien a secouru les 22 passagers du bateau en péril.
Les secours sont arrivés alors que les pêcheurs espagnols se jetaient à l'eau ou montaient dans des radeaux gonflables pour échapper à l'incendie.

1938
Naissance de Pierre Vallières

Journaliste
Polémiste et militant indépendantiste
Écrivain ("Nègres blancs d’Amérique")
Décédé le 22 décembre 1998

Pierre Vallières joint les rangs du Front de libération du Québec (FLQ) au milieu des années 60. Emprisonné à New York, en 1966, il est déporté au Canada l'année suivante. En prison, il écrit «Nègres blancs d'Amérique», un récit autobiographique dans lequel il décrit son cheminement vers l'indépendantisme et le socialisme. En 1970, il est acquitté et reprend sa carrière de journaliste et d'écrivain. Peu après les événements d'octobre 1970, paraît un autre ouvrage, «L'urgence de choisir», dans lequel il renonce à la violence et endosse la voie légaliste empruntée par le Parti québécois (PQ). Ses analyses de la situation politique québecoise, qui feront l'objet de plusieurs livres, l'amèneront par la suite à prendre ses distances avec le PQ.
(Source: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/172.html

1948
Naissance de Pierre Beaulne, peintre

"Pierre Beaulne a vécu une jeunesse marquée de nombreux déplacements à travers le monde, dans un milieu familial encourageant son expression artistique. Sa démarche artistique, solidement ancrée dans le réalisme subjectif, vise un épanouissement de l'expression en puisant aux apports oniriques du surréalisme symbolique."
L'Animation, le texte et les oeuvres viennent de son site:
http://pages.globetrotter.net/beaul/products.htm

1949
Décès de Félix d’Hérelle

Félix d’Hérelle (1873-1949), né à Montréal au Québec, fut un spécialiste de microbiologie et des bactériophages (virus s'attaquant aux bactéries et les tuant). Il inventa la phagothérapie. Selon certaines personnes, il ne serait qu'un fumiste, pour d'autres, il est un précurseur. Certains de ses travaux sont repris aujourd'hui.

1960
Décès de Paul-Émile Borduas, 54 ans, peintre

En 1946, un groupe de jeunes artistes s'est formé autour de lui auquel on a donné le nom d'Automatistes. En août 1948, sur son initiative paraissait le Refus global signé par une quinzaine d'artistes, un manifeste qui critiquait le provincialisme religieux de l'époque et incitait le Québec à s'ouvrir au monde. Le document, qui a suscité de nombreuses réactions, a coûté à l'auteur son poste d'enseignant à l'École du meuble qu'il détenait depuis 1937 et entraîné son exil aux États-Unis quelques années plus tard. En 1955, Borduas s'est établi à Paris où il vivait depuis.

1963
Naissance de Pierre Gendron

Pierre Gendron est un comédien québécois
Il a décroché son premier contrat dans la série le Parc des Braves. Par la suite, on a pu le voir, entre autres, dans Le Grand Remous, Lance et Compte et La misère des riches 2. C'est toutefois le rôle de Gilbert dans La vie, la vie du réalisateur Patrice Sauvé qui le fera connaître du grand public. Sa prestation de Pierre Elliot-Trudeau dans la série René lui a valu d'élogieuses critiques. Côté théâtre, il a joué dans plus d'une vingtaine de pièces, incluant Othello, Macbeth au TNM, Billy L'Écolpé, Charbonneau et le chef chez Duceppe et qui peut oublier Jack et Jill à La Licorne. On a pu le voir aussi au Théâtre du Rideau Vert dans Sweet Charity, mise en scène par Denise Filliatrault.
Tiré du site
http://www.soniagagnon.com/04-page.shtml

1973
Décès de Jean-Jacques Bertrand, 56 ans

Ancien premier ministre du Québec sous la bannière de l'Union nationale Jean-Jacques Bertrand avait succédé à Daniel Johnson, victime d'une crise cardiaque le 26 septembre 1968. Il est resté premier ministre jusqu'en avril 1970, alors que l'Union nationale n'obtenait que 17 des 108 sièges à l'Assemblée nationale face aux Libéraux de Robert Bourassa. Il abandonnait la chefferie du parti trois mois plus tard.

Cocasses
1630
Première "pop-corn party"

Le chef indien Quadequina offre aux colons anglais un maïs aux grains plus petits que le maïs classique. Au contact de la chaleur, les grains gonflent et éclatent d'où le nom "pop". Le pop-corn fait partie de l'alimentation traditionnelle indigène.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/2/a/1/1/index.shtml

1990
Brian Mulroney et le Parti conservateur du Canada obtient un taux de popularité de 19%, le seuil le plus bas qu'un parti ait jamais touché au Canada.

2009
Remise des prix Glouton 2008, les oscars québécois du gaspillage


Le Glouton d'or 2008 est attribué aux trois ex-dirigeants de l'UQÀM qui ont géré deux projets immobiliers avec tant d'insouciance et de négligence qu'ils ont mené l'institution au bord de la faillite.

Le Glouton d'argent est décerné à Henri-Paul Rousseau, ex-pdg de la Caisse de dépôt, pour avoir accepté une prime de départ de 380 000 $ même s'il a démissionné pour accepter un emploi chez Power Corporation

Le Glouton de bronze est remis à l'Agence spatiale canadienne, qui a dépensé 240 000 $ pour étudier la possibilité de se lancer dans l'exploitation minière... de la lune!

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Jeu 24 Fév - 15:36

24 février
1663
La Nouvelle-France devient une colonie de la Couronne

Louis XIV a révoqué la concession de la Compagnie des Cent-Associés (aussi appelé (Compagnie de la Nouvelle-France) qui a failli dans sa mission d’assurer la colonisation de la Nouvelle-France. Celle-ci devient une colonie de la Couronne. Il met la main sur son actif. D'autres chartes privées de commerce sont révoquées. Le roi nomme un nouveau gouverneur et un intendant.
1695
Incendie à l’hôpital Hôtel-Dieu de Montréal

En 1639, Jeanne-Mance arriva à Ville-Marie le 17 mai 1642 en compagnie de Paul de Chomedey de Maisonneuve. Un fort a alors aussitôt été bâti dans l’actuel Vieux-Montréal et c’est à l’intérieur de ses murs que le premier hôpital aurait été construit. Montréal est d’ailleurs l’une des seules villes du monde dont la date de fondation correspond aussi à celle de la construction de son premier hôpital. Celui-ci n’a été toutefois que provisoire puisque dès 1644 on prépara la construction d’un nouveau bâtiment à l’extérieur de l’enceinte du fort. Pour les deux siècles qui suivirent, l’Hôtel-Dieu s’installa sur un terrain de l’actuelle rue Saint-Paul.

Le 20 octobre 1659, les trois premières Hospitalières de Saint-Joseph arrivent en Nouvelle-France pour appuyer Jeanne-Mance et soigner les malades de l’hôpital. Le 18 juin 1673, Jeanne-Mance, fondatrice de l’Hôtel-Dieu, meurt. En 1695, peu après la rénovation et l’agrandissement du bâtiment, l’Hôtel-Dieu est détruite par le feu. La reconstruction a cependant été très rapide et l’hôpital redevint fonctionnel au cours de la même année.
1798
Naissance de Daniel Massey
Le manufacturier Daniel Massey naît à Windsor, au Vermont.
L'histoire de Massey Harris remonte à 1847 lorsque Daniel Massey ouvrit un atelier pour construire un outillage agricole simple à Newcastle, Ontario, Canada. Entre 1851 et 1881, Massey obtient des droits de fabrication et/ou des brevets pour la fabrication de faucheuses, râteaux, lieuses, moissonneuses de la Ketchum Mower, de la Walter A. Woods reaper and mower et de la Sharp's Rake. En 1867, la Massey Manufacturing Company présente ses machines à l'Exposition internationale de Paris et gagne deux médailles d'or.
En 1857, un autre canadien Alanson Harris fit de même à Beamsville, en Ontario. Le 22 juillet 1891, la Massey Manufacturing Company de Toronto et la A. Harris, Son & Company Limited de Brantford fusionnent pour former la Massey-Harris Company en vertu des lois du Dominion du Canada.
1843
Lord Charles Metcalfe est Nommé gouverneur général.
Occupera le poste du 30 mars 1843 au 26 novembre 1845.

Metcalfe arrive au Canada au début 1843, pour remplacer sir Charles Bagot. Il a pour instructions de ne faire aucune concession à l'égard du gouvernement responsable dirigé par Louis-Hippolyte Lafontaine.

En août 1844, il forme un gouvernement conservateur dirigé par William Henry DRAPER et il est appuyé par une petite majorité aux élections de novembre 1844. Souffrant d'un cancer du visage, Metcalfe travaille dans des conditions personnelles très difficiles, mais il consacre néanmoins de longues heures aux affaires officielles. Il déménage la capitale à Montréal, négocie l'indulgence royale pour les rebelles (1837-1838) déportés en Australie, consolide le travail réalisé par lord SYDENHAM dans la fonction publique et apporte une aide financière généreuse à bon nombre de causes culturelles et philanthropiques.
1866
Naissance de Martha Louise Black
(La deuxième femme élue au Parlement canadien)

Martha Louise Black, née Munger, naturaliste Derrière son allure distinguée se cache une femme extrêmement tenace. En 1898, elle quitte la vie mondaine de Chicago et participe à la ruée vers l'or du Klondike. Elle est fascinée par le Nord et y retourne en 1901 pour ouvrir une entreprise d'usinage afin de subvenir aux besoins de ses trois garçons issus d'un premier mariage. En 1904, elle épouse George Black et devient instantanément une Conservatrice canadienne loyale.
Quand son mari est nommé commissaire du Yukon (1912-18), Martha occupe la fonction de première dame. Elle accompagne Black en Angleterre durant la Première Guerre mondiale. Elle y reçoit l'Ordre de l'Empire britannique pour son aide aux militaires du Yukon et devient membre de la Royal Geographical Society pour ses travaux sur la flore du Yukon. En 1935, comme George Black est incapable de défendre son siège aux Communes, Martha décide alors de se présenter. À l'âge de 70 ans, elle mène, souvent à pied, une campagne dans la vaste circonscription du Yukon et devient la deuxième femme élue au Parlement du Canada. Martha Black avait du style et de l'esprit. Les habitants du Nord appréciaient ces qualités et ont fait d'elle une légende. elle est décédée à Whitehorse, Yn. le 1 nov. 1957
Auteur Margaret Cartier
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000794
1875
Louis Riel est réélu Réélu député de la circonscription de Provencher

Louis Riel est réélu Réélu député par ses compatriotes dans la circonscription de Provencher au Manitoba.
Il est expulsé et déclaré hors-la-loi une fois de plus par le gouvernement en place.
1909
John A.D. McCurdy: deuxième journée, deuxième exploit
Depuis hier, (23 fév. 1909) John A.D. McCurdy devient le premier Canadien à voler à l'aide d'un appareil motorisé au-dessus du territoire canadien. Aujourd'hui, aux commandes de l'appareil Silver Dart construit dans les ateliers d'Alexander Graham Bell, le pilote parcourt trois quarts de mille au-dessus d'un lac gelé de Nouvelle-Écosse et revient au point de départ par ses propres moyens.
1926
Le gouvernement provincial adopte le projet de loi Taschereau

Le gouvernement provincial adopte le projet de loi Taschereau, du nom du premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau, prohibant l'exportation hors du Canada de l'énergie électrique produite dans la province de Québec.
(Source: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/409.htmlL'électricité relève alors du secteur privé et les barrages électriques sont la propriété d'industriels qui veulent vendre de l'électricité aux industriels américains et ontariens pour augmenter leur profit

1932
Naissance de John Vernon
http://www.nndb.com/people/478/000088214/

Acteur canadien de cinéma, né à Zehner en Saskatchewan
Filmographie sélective
1962 : Georges-Étienne Cartier: The Lion of Québec
1966 : Iron Man (série TV) : Iron Man (Tony Stark) (voix)
1966 : Hulk (série TV) : Major Glenn Talbot (voix)

1971 : L'Inspecteur Harry (Dirty Harry) : The Mayor
1973 : The Six Million Dollar Man: Solid Gold Kidnapping (TV) : Julian Peck
1974 : Contre une poignée de diamants (The Black Windmill) : McKee
1980 : Fantastica : Jim McPherson
1980 : La Coccinelle à Mexico (Herbie Goes Bananas) : Prindle
1982 : Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? (Airplane II: The Sequel) : Dr. Stone
1983 : Les Anges du mal (Chained Heat) : Warden Bacman
1984 : Le Sang des autres : Charles

1984 : Les Rues de l'enfer (Savage Streets) : Principal Underwood
1990 : Object of Desire
1993 : Matrix ("Matrix") (série TV) : Narrator (voix)
Il est décédé le 1er février 2005 à Los Angeles (Californie).
1956
La reine autorise les armoiries du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest
Les armoiries du Yukon consistent en un écu rouge, bleu, or et blanc surmonté d'un chien malamute (ou husky) se tenant sur un monticule de neige.

Les deux pointes rouges représentent les montagnes du Yukon et les disques d'or symbolisent les ressources minérales du territoire. Au haut de l'écu, la croix de Saint-Georges fait référence aux premiers explorateurs venus d'Angleterre et le disque de vair symbolise le commerce des fourrures.

1984
Nomination de Jacques Lemaire au poste d'entraîneur du Canadien de Montréal
Le Canadien de Montréal confirme une rumeur qui était dans l'air depuis plusieurs jours en congédiant son entraîneur Bob Berry pour le remplacer par son adjoint, Jacques Lemaire. Après 63 parties, le Canadien avait une fiche de 28 victoires, 30 défaites et 5 parties nulles.
1988
L'autoroute 20 devient l'autoroute Jean-Lesage
L'autoroute 20 (Jean-Lesage) traverse la plaine du Saint-Laurent et enjambe
la rivière Richelieu à la hauteur de la ville de Beloeil

La plus grande partie de l'infrastructure a été réalisée sous le mandat de l'ancien premier ministre, qui a été le chef du gouvernement québécois de 1960 à 1966. L'autoroute Jean-Lesage est la plus longue autoroute au Québec et fait partie de la plus longue autoroute continue au Canada (de Windsor, Ontario jusqu'à Saint-Georges-de-Cacouna)
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/24-02.htm
2006
Roger Moore à Québec
James Bond est dans la Vieille Capitale

Le célèbre James Bond agent 007 est arrivé jeudi soir à l'aéroport de Québec… sans parachute ni cascade. Il était somme toute attendu par des dizaines d'admirateurs. Sir Roger Moore, qui a incarné sept fois le célèbre agent 007, est de passage dans la Vieille Capitale jusqu'à dimanche pour un festival de cinéma sur James Bond. L'évenement est organisé par le Festival de cinéma des trois Amériques et l'UNICEF. Une dizaine de films de James Bond sont projetés gratuitement. L'image et le son de ces projections devraient être d'une qualité inégalée puisque Sony a procédé à un nettoyage complet des pellicules.
Cocasses

1662
Mgr de Laval menace d'excommunion les gens qui vendront de l'alcool aux Indiens
1905
En cours de célébration de leur victoire en série de la Coupe Stanley,
les joueurs des Silver Seven d'Ottawa balancent le trophée dans le canal Rideau.
Le capitaine Harry Smith réussira à récupérer la coupe le lendemain.
1989
Un accident aérien tragique mais qui sort de l'ordinaire

Un Boeing-747 des United Airlines perd une partie de son fuselage en plein vol : neuf passagers sont aspirés dans le vide à 6 000 m au-dessus du Pacifique mais aucun pilote ne le sait. Les cadrans indiquent un problème et alors on revient se poser à Honolulu, dernier escale, avant Sidney, Australie. L'avion posée on constate qu'une parie du fuselage n'est plus et qu'il manque neufs passagers.
1988
165 rappels pour Pavarotti

Le ténor Luciano Pavarotti a droit à 165 rappels du public et est applaudi pendant 67 minutes
pour son rôle de Nemorini, dans l'opéra 'L'élixir d'amour' de Donizetti
présentée à l'Opéra de Berlin
(Les rapppels ont-ils pris plus de temps que le spectacle?)
2005
Une autre preuve de générosité
Plus de 230 000 dollars sont amassés lors d'une soirée en hommage à Gilles Carle; la somme permettra à sa conjointe Chloé Sainte-Marie de procurer soins et soutien au cinéaste atteint de la maladie de Parkinson.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Ven 25 Fév - 10:45

25 Février
1740
Naissance de François Malépart de Beaucourt


http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_f.jsp?iartistid=366
François Malepart de Beaucourt est surtout connu comme le premier peintre canadien à avoir étudié en Europe mais certaines périodes de sa vie demeurent obscures. Il y a lieu de penser que c’est son père qui l’initia à la peinture.

On connaît de lui, notamment, l'Esclave à la nature morte (1786), toile qui se trouve au Musée McCord.
Après avoir avoir vécut en Europe pendant 15 ans, ( Allemagne, Russie et Paris) et cotoyer les grands maîtres, on perd toute trace de l’artiste de 1784 à 1792 . Il est possible que Beaucourt se soit embarqué pour les Antilles vers la fin de 1784. Son tableau le mieux connu, l’Esclave à la nature morte (1786), est d’inspiration antillaise comme le démontrent le madras dont est coiffée la jeune femme, son collier de grains et la corbeille de fruits exotiques qu’elle porte à la main.

Une autre toile réalisée à la même époque, Portrait de jeune fille (1787), ne fournit pas d’indice sur le lieu de résidence du peintre.

Eustache-Ignace Trottier dit Desrivières et Marguerite-Alexis Mailhot, épouse de Eustache-Ignace Trottier dit Desrivières
http://www.unites.uqam.ca/expo/Fr/2.2.couple.html

En 1792, il revient au Québec. À partir de ce moment, les œuvres de Beaucourt abondent dans la région de Montréal. Il peint plusieurs portraits dont ceux de la mère d’Youville (daté de 1792), de la mère Marguerite-Thérèse Lemoine Despins (1792), de l’abbé Claude Poncin* (1792) et ceux d’Eustache-Ignace Trottier Desrivières-Beaubien (1792 ou 1793) et de son épouse et de beaucoup d'autres.
Il est décédé en 1794
Tiré du site
http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=2044&&PHPSESSID=7jci392hgfdgca673jttdhjk31

1752
Naissance de John Graves Simcoe


John Graves Simcoe naquit à Cotterstock, en Angleterre, en 1752. Il se dirigea vers une carrière militaire. Il fut affecté à Boston, au début de la révolution américaine, en 1775. Il mit sur pied les Queen's Rangers (brigadiers de la Reine), en 1777 : une unité loyaliste sous son commandement. Il fut le premier Lieutenant-Gouverneur de haut-Canada et fonda la ville de York (Toronto ) 1794.
Son épouse Elizabeth était une artiste peintre

1832
Obtention d'une chartre pour la compagnie "Champlain & St. Lawrence Railroad"


Les propriétaires ( parmi lesquels John Molson) de la compagnie "Champlain & St. Lawrence Railroad" obtiennnent une chartre qui leur permettra de mettre sur pied la première compagnie de chemin de fer au Canada et l'une des premières sur le continent américain.. Le premier train sera en opération le 21 juillet 1936.
Le 21 juillet 1936, c'est l'inauguration du chemin de fer "Champlain & St. Lawrence Railroad"

1887
Naissance d'Andrew G.L. McNaughton


Andrew George Latta McNaughton,est né à Moosomin (Territoires du Nord-Ouest, aujourd'hui en Saskatchewan) le 25 février 1887.
Il est décédé à Montebello (Québec) le 11 juillet 1966.

Il fut l'officier général commandant de la Première Division d'infanterie de 1939 à 1940, du Premier Corps canadien de 1940 à 1942 et de la Première Armée canadienne de 1942 à 1943, ministre de la Défense nationale de 1944 à 1945. On lui reproche, cependant, des fautes de jugement quant aux tactiques militaires, notamment son approbation du désastreux projet d'invasion de Dieppe. Soumis à la pression des critiques et fatigué par une santé défaillante, McNaughton démissionne de son commandement en décembre 1943.

Le premier ministre Mackenzie King maintient sa confiance en McNaughton et le nomme ministre de la Défense en 1944, avec le mandat précis de régler le problème de la conscription. Or, McNaughton n'arrive ni à résoudre la crise de la conscription, ni à gagner la faveur du public qui lui refuse un siège au Parlement.
Source du texte et de la photo
http://www.junobeach.org/f/3/can-pep-can-mcnaughton-f.htm

1908
Nomination de Saint-Jean-Baptiste comme patron spécial des Canadiens français par le pape Pie X


Un fonctionnaire municipal de Québec suggère en 1901 l'officialisation de la fête de St-Jean Baptiste. Ce projet est formulé dans une lettre qui est envoyée le 20 novembre 1907 à l'archevêque de Québec, Mgr Louis-Nazaire Bégin, puisque ce dernier doit éventuellement se rendre à Rome renconter le pape Pie X.

Voici en ce jour la réponse papale:
«Nous établissons, Nous constituons et Nous proclamons, saint Jean-Baptiste patron spécial auprès de Dieu des fidèles franco-canadiens, tant de ceux qui sont au Canada que ceux qui vivent sur une terre étrangère.»


Mais le St-Jean Baptiste de Léonard de Vinci ne semble pas d'accord

1922
Naissance de Molly Bobak


Molly Lamb Bobak, qui sera la seule femme nommée artiste de guerre, naît à Vancouver.
En novembre 1942, attirée sans doute par l'aventure, elle s'enrôle comme dessinatrice dans le Service féminin de l'Armée canadienne (le Canadian Women Army Corps ou CWAC). Elle travaille entre autres à la conception du décor et des costumes de l'Army Show à Toronto et elle reçoit un 3e prix à l'exposition d'art de l'Armée canadienne présentée à la Galerie nationale du Canada en 1944. Au cours de son affectation comme artiste de guerre de mai 1945 à mai 1946, elle croque sur le vif les activités du CWAC en Angleterre. Au lendemain du jour de la Victoire, elle est envoyée en Hollande et vit les premiers jours de la libération.
http://www.collectionscanada.ca/artistes-de-guerre/05100204_f.html

1924
Adoption en troisième lecture de la Loi David


Cette loi vise à prendre toutes les dispositions nécessaires pour combattre la tuberculose

1926
Création des unités sanitaires de comté


Le Service provincial d'hygiène met sur pied un réseau d'unités sanitaires dans les différents comtés du Québec.

Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Les unités sanitaires servent prioritairement à faire de la propagande en matière d'hygiène. Leur programme vise à l'amélioration des conditions de santé des enfants du Québec, dont le taux de mortalité est anormalement élevé. Pour y arriver, le gouvernement veut d'abord rejoindre les mères, principales intervenantes en matière d'hygiène auprès des jeunes enfants. Des conférences «maternelles» sont offertes traitant d'hygiène, de prévention et de préparation à l'accouchement. Le gouvernement veut aussi rejoindre les enfants d'âge scolaire par la vaccination, le dépistage, le contrôle des maladies contagieuses et un vaste mouvement d'éducation sur l'ensemble du territoire québécois.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/395.html

1940
Naissance de Monica la mitraille


Monique Sparvieri, une montréalaise d’origine italienne, est née dans le Red Light à près du boulevard Saint-Laurent. Fille aînée d’une famille très pauvre, elle décide de prendre tous les moyens pour se sortir de la misère.

Monica a débuté sa vie d’adulte comme danseuse nue et prostituée. Prête à tout pour s’assurer que ses enfants ne manquent de rien, elle a entrepris de braquer des banques en compagnie de son second époux. Monica est passée à l’histoire en réalisant une série de hold-up audacieux qu’elle a orchestré avec son dernier amant. Énergique, Monica n’avait pas froid aux yeux. La presse anglophone a surnommé Monica, « the Machine Gun Molly. » Ce surnom a été repris par la presse francophone et est devenu « Monica la mitraille. »Elle n’avait peur de rien et a fait couler beaucoup d’encre à l’époque dans les médias.

http://www.chezstella.org/stella/?q=node/90
Monica était à la fois une aventurière, une mère dévouée, une hors-la-loi, une amante et une criminelle audacieuse. Elle voulait désespérément changer de vie et assurer le bonheur de ses enfants.

Un livre et un film ont raconté sa vie, ses aventures.

1965
Premier rapport de la Commission Laurendeau-Dunton


Après vingt mois de travail, la Commission Laurendeau-Dunton, chargée d'enquêter sur le bilinguisme et le biculturalisme au Canada, dépose un premier rapport

Pour les commissaires : «Le Canada traverse la crise majeure de son histoire. Il en résultera soit la rupture, soit un nouvel agencement des conditions de son existence (...) Il y eut d'autres crises auparavant. Mais jamais on n'eut comme aujourd'hui le sentiment que les principes sur lesquels se fonde l'existence du peuple canadien étaient en jeu. Le conflit d'aujourd'hui n'est plus le conflit traditionnel entre une majorité et une minorité. C'est un conflit entre deux majorités : l'anglophone du Canada et la francophone du Québec.»
Jean Lesage et le chef de l'Opposition, Daniel Johnson, ne se prononcent pas de façon définitive avant que les travaux de la commission, qui se poursuivent, ne soient menés à terme.
Source du texte et de la photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1712.html

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4015MED6935

1986
4 prix Grammy pour We Are The World


We Are The World, la composition de Michael Jackson et de Lionel Richie qui a permis de récolter plus de 33 millions de dollars pour la lutte contre la famine en Afrique, remporte , dont ceux de la chanson et de l'enregistrement de l'année.

1987
Naissance de Eva Avila


http://www.info07.com/article-47450-Eva-La-vie-apres-Canadian-Idol.html

Eva Avila (née Eva Gougeon-Avila le 25 février 1987 à Ottawa, Ontario) est une chanteuse canadienne de Gatineau (Québec) et la gagnante dans la saison 2006 de Canadian Idol. Elle a passé son audition pour la compétition à Ottawa. Elle chante depuis l'âge de deux ans, et a travaillé comme commis à la poste et consultante de beauté auparavant. Elle est une ancienne gagnante du concours Jeune Diva du Québec ; elle parle couramment le français, l'anglais et l'espagnol. Sa famille la surnomme Eva le dragon.

Elle est seulement la deuxième chanteuse du Québec à accéder au top 10 de Canadian Idol, et la première à se rendre jusqu'à la finale.

Eva Avila a lancé le 14 novembre 2006 son premier album: Somewhere Else, dont le single Meant To Fly jouait déjà dans les stations de radio depuis la finale de Canadian Idol.

2009
La Caisse de dépôt saigne: presque 40 milliards perdus


39,8 milliards de dollars. Ce sont les pertes encourues par la Caisse de dépôt et placement du Québec l'an dernier, alors que le bas de laine des Québécois a été durement affecté par la crise du papier commercial et les soubresauts des marchés boursiers.

http://imtl.org/edifices/Caisse-de-Depot-et-de-placement.php
Après des mois de spéculations, la Caisse a dévoilé l'ampleur de ses pertes pour l'année 2008. L'an dernier, le bas de laine des Québécois a vu ses actifs perdre 25% de leur valeur. Les grandes caisses de retraite canadiennes ont perdu en moyenne 18,4%, selon l'indice Banque Royale/Dexia. La Caisse figure ainsi au quatrième et dernier rang quartile des caisses de retraite.
Patrick Sansfaçon, La Presse

Gens d'ici (Québec)

1740
Naissance de Beaucourt François-Malepart, peintre


Portraitiste et peintre religieux né à Laprairie.
Il est en Europe en 1772 pour voyager et étudier la peinture.
Il revient au Québec en 1786 et ouvre un atelier à Montréal.

1920
Naissance de Gérard Bessette


Gérard Bessette né 25 à Sainte-Anne-de-Sabrevois, Québec est un romancier, poète et critique littéraire canadien d'expression française. Ses romans se déroulent surtout au Québec.

1921
Naissance de Pierre Laporte


Journaliste et correspondant parlementaire au journal le Devoir pendant seize ans.
Pierre Laporte fut élu député libéral dans Chambly au cours d'une élection partielle en 1961 et réélu en 1962, en 1966 et en 1970.
Ministre des Affaires municipales dans le cabinet Lesage (1962 - 1966) et ministre des Affaires culturelles (1964 - 1966).
Leader de l'Opposition officielle pendant le mandat de l'Union Nationale.
Candidat défait au congrès de direction du Parti libéral en 1970.
Ministre de l'Immigration et ministre du Travail et de la Main-d'oeuvre dans le cabinet Bourassa du 12 mai 1970 jusqu'à son décès.
Pierre Laporte fut enlevé et retrouvé mort le 17 octobre 1970 à Saint-Hubert par le FLQ (Front de Libération du Québec) au cours de ce qu'on nomme la Crise d'Octobre 1970.
Le nouveau pont de Québec a été baptisé Pont Pierre-Laporte en sa mémoire.

1939
Naissance de Pierre Calvé


Source Quebecpop
www.quebecpop.com/c.htm.

Sa chanson fétiche: Quand les bateaux s'en vont.
Né a Montréal, Pierre Calvé s'embrarque à l'âge de 16 ans sur un bateau marchand. Il parcourt les océans pendant six ans, écrivant des poèmes. Dès son retour, il se met au travail avec des grands de la chanson, dont Gilles Vigneault, avec qui il compose «Quand les bateaux s'en vont». Ensuite comédien dans le téléroman «Rue des pignons» cet artiste va surtout travailler dans les boîtes à chansons.

1940
Le hockey à la télé


Une station de New York diffuse le premier match télévisé de l'histoire du hockey
les Rangers de New York affrontent le Canadien de Montréal au Madison Square Garden à New York et gagnent le match 6-2

1942
Le raid aérien de Los Angeles ou raid des OVNI


Le lendemain paraît un article du Los Angeles Times, avec une photo d'objet pris dans les projecteurs de la DCA.

La bataille de Los Angeles (appelée en anglais The West coast air raid, Los Angeles air raid ou encore The Battle of Los Angeles) est le nom donné à un événement ufologique survenu en février 1942, au-dessus de Los Angeles, Californie, aux États-Unis. Plusieurs OVNI furent repérés et la DCA américaine ouvrit le feu.

Dans la nuit du 24 au 25 février 1942, des appareils aériens non-identifiés furent repérés dans le ciel de Los Angeles. A cette époque, l'Amérique vivait dans la crainte d'une offensive japonaise sur la côte ouest, à la suite de l'attaque sur Pearl Harbor du 7 décembre 1941. Les autorités militaires pensèrent donc qu'il s'agissait d'avions japonais. Après une première observation en début de soirée, les objets furent de nouveau repérés vers 2h du matin. A 2h25 du matin, les sirènes d'alerte de la ville furent déclenchées et un black-out total fut immédiatement décrété. A 3h16, la 37e Brigade d'artillerie côtière ouvrit le feu sur les objets volants avec ses canons anti-aériens, et tenta de les visualiser avec ses projecteurs. Les tirs de DCA contre les objets inconnus durèrent presque une heure, sans résultats. Les nombreux témoins virent des boules lumineuses éviter habilement les tirs, ainsi qu'un objet plus gros, qui resta immobile un moment, avant de disparaître vers le Sud.
Cet événement sera cité comme exemple d'observation de phénomène aérien non identifié.

1961
Tempête de verglas sur la région de Montréal


La région de Montréal subit une des pires tempêtes de verglas de son histoire avec 30 millimètres de pluie verglaçante et des vents extrêmement puissants.

1981
Le plus de punitions!


La joute de hockey où il y a eu le plus de punitions eut lieu entre les Bruins de Boston et les North Stars de Minnesota:
On a enregistré 84 punitions pour un total de 392 minutes.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Sam 26 Fév - 8:11

26 Févrierr

1836
Naissance de Frederick Verner


Le peintre Frederick Verner naît à Hammondsville (qui deviendra plus tard Sheridan), dans le Haut-Canada.

1857
Naissance d'Adelaïde Hunter Hoodless


Adelaide Hoodless est une réformatrice de l'éducation et fondatrice des Instituts féminins. La vie bourgeoise et confortable de Hoodless bascule lorsque son nouveau-né meurt, en 1889, après avoir bu du lait impropre à la consommation. Elle se dédie par la suite à la cause des femmes, désirant pour elles une meilleure préparation à la maternité et à la gestion domestique. Elle fait campagne pour instaurer l'enseignement ménager (économie domestique) dans les écoles et présente des recommandations au ministère de l'Éducation provincial à ce sujet. En 1897, elle fonde le premier Institut féminin. En quelques années, le mouvement se répand partout au Canada et dans le monde. Avec lady ABERDEEN, elle participe à la fondation du CONSEIL NATIONAL DES FEMMES DU CANADA, des INFIRMIÈRES DE L'ORDRE DE VICTORIA et de la YWCA canadienne. Conservatrice, elle croit que la vocation naturelle de la femme se réalise à la maison; aussi n'appuie-t-elle jamais la cause des suffragettes. Elle est l'auteure de Public School Domestic Science. Elle est décédée à Toronto, 26 févr. 1910
Tiré du texte de ROBERT M. STAMP
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003833

1920
Ouverture des nouveaux édifices du parlement canadien


Le 3 février 1916, un incendie se déclare dans la salle de lecture du Parlement fédéral. Il se propagera en peu de temps, transformant l'édifice central en ruines.
Il fut décidé de reconstruire le nouvel édifice de façon à ce qu'il soit semblable au précédent, mais en y ajoutant un étage complet. Les murs intérieurs sont construits en calcaire et les planchers sont faits de marbre, dans le but d'éviter les risques d'un nouvel incendie. Les travaux sont d'autant plus difficiles que le Canada est en guerre, la main-d'oeuvre est rare et les matériaux sont très coûteux.

C'est le 26 février 1920, soit environ quatre ans après l'incendie qu'a lieu la première session du corps législatif dans le nouvel édifice. La Chambre des Communes se trouve du côté ouest du bâtiment central, tandis que le Sénat est à l'ouest.

1925
Adoption de la «Loi Tétreault»


Cette loi adoptée à l'unanimité par l'Assemblée législative décrète la Saint-Jean Baptiste comme fête légale.
Nommée en l'honneur du député de Montréal-Dorion, Ernest Tétreau, cette loi reçoit l'approbation de l'ensemble de la population de même que des membres de la chambre.On se souvient que le 25 février 1908 Saint-Jean-Baptiste fut nommé comme patron spécial des Canadiens français par le pape Pie X.

De 1925 à 1960 la fête de la St-Jean avait un sens profondément religieux, ou un jeune garçon figurait comme le petit S-Jean lors des parades. Avec la révolution tranquille des années 60, l'aspect religieux de la fête s'estompe et les festivités deviennent patriotiques. De grands concerts populaires sont organisés où les gens sont invités à venir entendre les chanteurs les plus populaires du Québec.

1999
Le juge Robert Flahiff coupable


http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2001/11/20011121-095146.html
Le juge Robert Flahiff de la Cour supérieure du Québec a été trouvé coupable d'avoir participé au blanchiment de 1,7 million de dollars provenant du trafic de la drogueIl prend donc le chemin des cellules du Palais de justice de Montréal, après avoir été condamné à trois ans de pénitencier. Robert Flahiff est le premier juge en exercice au Canada à recevoir une peine d'emprisonnement dans un pénitencier. Il démissionnera de son poste le 13 avril 1999. Il sera libéré en novembre 2001 après avoir purgé un sixième de sa peine

1864
Décès de Louis Hippolyte Lafontaine, 56 ans


Homme politique natif de Boucherville, Louis-Hippolyte Lafontaine est devenu premier ministre du Canada, en 1842, avec Robert Baldwin, entreprenant la défense des intérêts des Canadiens Français. Après avoir démissionné l’année suivante, il a formé en 1848 avec Baldwin un autre gouvernement sous Lord Elgin. Il s’est retiré en 1851 et a été nommé juge en chef du Canada-Est en 1853.

1928
Naissance de Monique Leyrac


Photo Québecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
Monique Leyrac entre dans le milieu artistique en 1943 comme comédienne, puis en 1949 comme chanteuse au cabaret le Faisan Doré. Elle oriente rapidement son répertoire vers la chanson québécoise. Pendant les années 60 et 70, cette artiste se produit sur toutes les scènes du Québec de même qu'en Europe À travers sa voix, les textes de Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Claude Léveillée font le tour du monde. En 1976, elle présente un spectacle entièrement consacré aux poèmes d'Émile Nelligan, mis en musique par André Gagnon, spectacle qui sera repris en 1977 et 1979 à Paris. Elle reçoit de nombreux prix dont le titre d'interprète féminine de l'année au Gala du disque québécois (1965) et le prix Calixa-Lavallée pour l'ensemble de son oeuvre (1979).
(Source: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/54.html

Pêle-Mêle

1920
Les Indiens obtiennent le droit de vote

La « Loi sur les Indiens » est amendée et leur accorde désormais le droit de vote.

1929
Par 50 voix contre 16, l’Assemblée législative rejette le projet de loi qui aurait accordé le droit de vote aux femmes. Malgré ce résultat négatif, on observe une légère progression puisque le projet obtient l'appui de cinq députés de plus que l'année précédente.

1981
Record pas très louable


Boston et Minnesota ont joué la partie de hockey ayant reçu le plus de pénalités dans toute l'histoire de la Ligue Nationale de hockey (LNH) en 64 ans d'histoire (en date de 1982). Ils ont établi les records suivants : le plus de minutes de pénalités, 406 minutes de pénalités pour chaque équipe; le plus de pénalités, c'est-à-dire 80 pénalités par équipe et le plus de pénalités dans une période avec 67 pénalités pour chaque équipe. Minnesota a établi trois records de pénalités pour une équipe. En tout douze joueurs sont expulsés du match remporté 5-1 par les Bruins. (Un match à une durée de 60 minutes)

2002
374 ovnis ont été signalés au Canada l'an dernier


On a observé davantage d'objets volants non identifiés (OVNI) au Canada.
Le Centre de recherche sur les ovnis du Manitoba, un organisme qui compile les observations mystérieuses rapportées un peu partout au pays, fait état d'une augmentation de 42% l'an dernier.
L'enquête annuelle révèle que 374 ovnis ont été signalés l'an dernier au pays contre 263 l'année précédente.
Au Québec, 34 observations ont été rapportées alors que la Colombie-Britannique arrive en tête de liste avec 123.
Les responsables de l'étude affirme que la plupart des ovnis ont des explications simples, mais que dans 5% des cas, le mystème demeure entier. La liste des cas jugés inexplicables inclut un entonnoir de feu qui a laissé un cratère de plus de 30 mètres de largeur dans un champ en Alberta.
Des astronomes et des experts en météorites ont examiné le cas et conclu qu'il ne s'agissait pas d'une météorite.
De nombreuses observations inhabituelles ont eu lieu dans le grand Nord. Un objet en forme de cigare qui sautillait en vol, plutôt que de se déplacer de manière régulière, a été vu au-dessus de Whitehorse, laissant derrière lui une traînée de vapeur. Des pilotes volant au-dessus du Nunavut ont observé une lumière immobile qui se maintenait au-dessus du sol en zone inhabitée, sans qu'ils puissent l'expliquer.
Parmi les autres curiosités signalées, six objets orange ont été vus, volant en formation triangulaire au-dessus de Portage la Prairie, au Manitoba; un objet lumineux a été observé, suspendu dans le ciel de Hull, au Québec, pendant deux nuits d'affilée avant d'exploser; des pilotes ont cru voir les feux d'un autre avion au-dessus de Craik, en Saskatchewan, mais se sont fait dire par la tour de contrôle qu'il n'y en avait aucun sur le radar; et trois points de lumière blanche semblaient jouer à la «tague» les uns avec les autres au-dessus de Richmond, en Colombie-Britannique.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2002/02/20020226-174030.html

2007
Le Tombeau perdu de Jésus


L'hypothèse n'est pas neuve, mais elle demeure explosive, de son vivant, Jésus-Christ aurait eu une épouse et un fils, aux côtés desquels il aurait été enterré; nul autre que le réalisateur de Titanic, James Cameron, défend cette hérésie, qui se retrouve au coeur du documentaire Le tombeau perdu de Jésus, dont il est producteur.

«En tant que documentariste, je ne dois pas avoir peur de chercher la vérité», déclare Cameron lors d'une conférence de presse à la New York Public Library, où ont été dévoilées les boîtes taillées dans le calcaire où auraient été recueillis les ossements de Jésus et de sa femme, Marie Madeleine; engagé depuis 10 ans dans des projets cinématographiques touchant à la science et à l'exploration, Cameron a évoqué des «preuves tangibles, archéologiques et scientifiques» de l'existence d'un Jésus-Christ marié et père de famille.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Dim 27 Fév - 12:34

27 Février
1642
Acquisition de l'île de Montréal


Jérôme Le Royer
Des lettres patentes concèdent l'île de Montréal à Jérôme Le Royer de La Dauversière et Pierre Chevrier baron de Fouencamps , membres fondateurs de la Société de Notre-Dame, et leur confèrent le droit de nommer un gouverneur local, de construire des fortifications.

À la suite de cette acquisition, ce fut le recrutement des personnes, dont Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance qui devront réaliser ce projet sur le terrain, et préparation de l'expédition qui les mènera vers cette aventure.

1751
Construction d'un fort de traite des fourrures au Lac de la Carpe


Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière envoie Pierre-Marie Raimbeau de Simblin construire un fort de traite des fourrures au Lac de la Carpe pour entraver l’influence britannique dans le sud de la Baie d'Hudson.

Au cours de son mandat, la France et l'Angleterre sont théoriquement en paix, mais le souci premier de Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière est de se préparer pour le prochain conflit armé en renforçant ses troupes et en fortifiant ses positions sur les Grands Lacs et le long de la frontière de l'Acadie.

1893
Incorporation de la compagnie Montréal Beltline qui opère un système de transport en commun de passagers à Montréal (Ancêtre de la STM)


Incorporée en 1893 par un groupe d'actionnaires très majoritairement francophones, la Montreal Island Belt Line Railway Company ne commence qu'en 1895, selon toute vraisemblance, à entreprendre la réalisation du mandat que lui confère sa charte. En effet, c'est le 31 octobre 1895 qu'elle conclut une entente avec la Chateauguay and Northern Railway Company en vertu de laquelle cette dernière, qui détient les droits sur ce tronçon, lui cède ses droits et s'engage de plus à lui livrer d'ici le 15 août 1896 un tronçon complété d'une longueur de 13 milles, entre le quartier Hochelaga et l'extrémité est de l'île de Montréal. Selon les documents du fonds, il nous est impossible d'établir avec certitude que le tramway a fonctionné dès 1896. En revanche, en 1897, la Montreal Island Belt Line Railway Company transporte des passagers sur cette voie à l'aide de 4 tramways

Inauguration du nouveau chemin de fer électrique de la Côte-des-Neiges : Vue prise à Maplewood
Le Monde illustré, vol. 11 no 537. p. 187 (18 août 1894)
Source des illustrations

1899
Naissance de Charles Herbert Best


physiologiste canadien
Co-découvreur de l'insuline avec Frederick Banting le 11 février 1922
Charles Herbert Best obtient son baccalauréat avec concentration en physiologie et en biochimie en 1921. Cet été-là, le professeur J.J.R. MacLeod lui confie un poste d’assistant auprès du Dr Frederick G. Banting. Celui-ci tente alors d’extraire l’insuline du pancréas du chien. La découverte de l’insuline n’empêche pas Charles Best de poursuivre ses études à l’université de Toronto. À la mort du Dr Banting, en 1941, il prend la direction du département de recherches médicales Banting et Best, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1964. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il est médecin-capitaine dans la Marine canadienne et assume la direction de l’unité de recherches médicales de la Marine. Il est décédé le 31 mars 1978.

1919
Décès de Robert Harris, peintre


Portraitiste né en Angleterre et arrivé au Canada en 1856.
Après des études aux États-Unis, en Angleterre et en France, il s'intalla à Toronto, puis à Montréal vers 1883.
Il était un professeur à l'Art Association de Montréal.
Harris (18 septembre 1849)

1927
Naissance de Guy Mitchell


Chanteur américain très populaire dans les années cinquantes.
Il à endisqué plusieurs chansons qui devinrent des succès:
"Belle, Belle, My Liberty Belle", "Feet Up (Pat Him On The Po-po)", "Heartaches By The Number", "Knee Deep In The Blues", "My Heart Cries for You", "My Truly Truly Fair", "Ninety Nine Years (Dead or Alive)", "Pittsburgh, Pennsylvania", "Rock-a-billy" "Same Old Me", "She Wears Red Feathers" "Singing the Blues" "Sparrow In The Treetop" "The Roving Kind" "Unless"

1931
Fondation des Cercles des jeunes naturalistes


Le frère Adrien Rivard fonde des Cercles des jeunes naturalistes du Québec. C’est la première association de jeunes créée afin de stimuler l’intérêt pour les sciences.

Les Cercles des Jeunes Naturalistes furent les premiers organismes en environnement fondés au Québec. Leur but est d’éveiller les jeunes à la découverte et à l’interprétation des sciences de la nature par les sciences naturelles, et de sensibiliser les jeunes aux problèmes environnementaux et enfin de les encourager à protéger et embellir leur milieu. Des figures importantes du milieu scientifique ont apporté leurs contributions aux CJN.

Avec l’appui du Frère Marie-Victorin, le mouvement a connu un essor fulgurant dès sa fondation, 50 cercles se fondent en 4 mois, il y en a 300 en 1932 et mille en 1947. Depuis, plus d’un million de jeunes ont été initiés aux sciences de la nature, à la conservation et à la protection de la nature, bien avant les groupes écologistes. Par la découverte des merveilles qui composent la nature, les Jeunes Naturalistes recevaient suffisamment de connaissance pour être en mesure de comprendre l’importance de protéger l’environnement.

Ce mouvement a déjà été actif sur les cinq continents, avec un effectif de 72 000 membres et 32 000 abonnés à la revue « Les Naturalistes ». Il est encore fonctionnel à la grandeur de la Belgique, et au Québec.

1931
Fondation officielle du mouvement des Cercles des jeunes naturalistes


Le Frère Adrien-Rivard fonde officiellement les CJN le 27 février 1931. Le succès est total, 50 cercles se fondent en 4 mois, il y en a 300 en 1932 et mille en 1947.
Depuis sa fondation les CJN ont marqué le Québec: l'important matériel pédagogique produit par les CJN, une nouvelle approche de l'enseignement des Sciences Naturelles (c'est-à-dire un enseignement qui sort du cadre rébarbatif des classes), et surtout le dévouement et la passion de centaines de bénévoles, ont permis à des millier de jeunes de voir la beauté de la nature.

1965
Signature d'une première entente internationale entre le Québec et la France


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/collaborations/9319.html

Paul Gérin-Lajoie signe à Paris une entente visant à développer la coopération France-Québec dans le domaine de l'éducation.
C'est la première entente internationale signée par le Québec.

"Les relations étroites qui s'établirent entre le Québec et la France au début des années 60 ont eu leur origine dans des besoins concrets. Le gouvernement québécois devait trouver, en dehors de ses frontières, les ressources humaines qui lui manquaient pour développer rapidement des secteurs en pleine évolution, comme l'éducation, la culture ou la recherche scientifique: à cause de la communauté de langue, il était naturel qu'il se tournât vers la France."
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0009498

1970
Décès de Marie Dionne, 35 ans


Marie Dionne, une des célèbres quintuplées, meurt des suites d'une brève maladie.
Des jumelles nées le 28 mai 1934, il n'en reste plus que trois: Annette, Cécile et Yvonne.

1972
Accord sur les pêches


La France, la Grande-Bretagne, le Portugal et le Danemark signent un traité pour éliminer graduellement leurs droits de pêche ancestraux et obtenus par traité dans les eaux canadiennes des provinces de l'Est.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2735MED3228

1977
Keith Richards arrêté


Keith Richards des Rolling Stones est arrêté par la GRC à Toronto pour possession d'héroïne et possession de cocaïne; il retrouvera sa liberté moyennant un cautionnement de 25 000$. Les Stones devront également donner deux concerts-bénéfice pour les aveugles.

1998
Eagleson est expulsé de l'Ordre du Canada


http://www.tsn.ca/nhl/news_story/?ID=199027&hubname=

Le gouverneur général Roméo LeBlanc déclare qu'Alan Eagleson a été expulsé de l'Ordre du Canada, après avoir été trouvé coupable de fraude.

1928
Naissance d'Eddie Creatchman


Eddie Creatchman, né à Montréal, était un homme de lutte.
Il a été lutteur et arbitre vers la fin des années 50.
Il est devenu gérant de lutteurs en 1963 et il a travaillé avec plusieurs lutteurs dont Abdullah The Butcher et the Sheik jusqu'en 1987

http://www.luttemedia.com/lutte/Image:EddyCreatchman.jpg

Il était un génie pour aller chercher la réaction de la foule et l'un des plus grands, sinon le plus grand gérant de la lutte Québécoise avec son cigare à la bouche et portant sa canne,
Il est décédé le 9 mars 1994

1940
Naissance de Pierre Duchesne


http://www.lieutenant-gouverneur.qc.ca/index.html

Pierre Duchesne né à La Malbaie, ancien haut fonctionnaire québécois,
et le 28e lieutenant-gouverneur du Québec depuis le 7 juin 2007.

De 1984 jusqu'à décembre 2001, il a été secrétaire général de l'Assemblée nationale, pour ensuite devenir conseiller spécial de cette même institution jusqu’à la fin de l'année 2003.

Au cours de ses années à l'Assemblée nationale, Pierre Duchesne a agi comme conférencier lors de nombreuses réunions d’associations professionnelles et a publié une série d’articles portant sur la procédure et l’administration parlementaires dans des revues spécialisées québécoises, canadiennes et du Commonwealth.

Le 18 mai 2007, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a annoncé la nomination de Pierre Duchesne au poste de lieutenant-gouverneur du Québec, en remplacement de Lise Thibault, dont la réputation avait été ternie à la suite de la controverse soulevée par ses dépenses. L'assermentation du nouveau lieutenant-gouverneur a eu lieu le 7 juin 2007.

1942
Naissance de Michel Forget


http://www.theatrepatriote.com/theatre_quebec.html?piece_theatre_quebec.html&corps

comédien ("Du Tac au tac" - "Les Machos" - "Lance et compte" - "Le Dernier chapitre" - "Lance et compte – La Reconquête")
et acteur ("Le Party" - "La Femme qui boit" - "Je n’aime que toi" - "Aurore")
Sa magistrale interprétation du comptable Mario Duquette dans Du tac au tac (76-82) a marqué sa carrière.

1944
Naissance d'André Roy


http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=413

André Roy est un poète québécois né à Montréal, le 27 février 1944.
Il a un doctorat en études françaises.
Il est professeur aux niveaux universitaire et collégial.
Il travaille aussi à la pige comme journaliste et critique en littérature et en cinéma.
Il a été cofondateur et a été rédacteur en chef de Spirale de 1979 à 1983.

1969
Décès de Marius Barbeau 85 ans


Folkloriste et anthropologue. Marius Barbeau a laissé quelque 13 000 textes originaux et des variantes de chansons indiennes et françaises, et plus de 3 000 transcriptions de chants indiens. Il a été nommé compagnon de l'Ordre du Canada en 1967.
Marius Barbeau voit le jour le 5 mars 1883 à Sainte-Marie-de-Beauce. Très jeune, il est initié aux contes, aux chansons et aux danses du folklore québécois par son père. Sa mère, quant à elle, joue du piano et l'encourage à chanterIl entre au Service géologique du Canada en janvier 1911. La même année, il se rend en Oklahoma afin de recueillir les chansons, les contes et les coutumes des Amérindiens de l'endroit. Plus tard, à Ottawa, il rencontrera des Amérindiens de l'Alberta et enregistrera plusieurs de leurs chansons. La culture et l'histoire des Amérindiens le passionnent. À partir de 1915, il recueille des contes dans Charlevoix, dans Kamouraska et en Beauce

Marius Barbeau a laissé quelque 13 000 textes originaux et des variantes de chansons indiennes et françaises, et plus de 3 000 transcriptions de chants indiens. Il a été nommé compagnon de l'Ordre du Canada en 1967.

1969
Naissance de Yannick Marjot


Yannick Marjot est né à Chicoutimi. Après une enfance passée au Saguenay, c’est sur le Plateau Mont-Royal que Yannick grandit. Il y fréquente l’école primaire et secondaire. Au collège, il devient l’as de l’impro... .Le théâtre de la Verdure devient son sanctuaire, où il aime se retrouver pour rêver de ce qu’il fera quand il sera grand!

Finalement, la radio est ce qui l’attire le plus. Dès l’âge de 16 ans, il fait ses premières armes dans les radios communautaires (CHAI, CIBL, CHAI).

En 1988, il entre à l’École de radio et de télévision PROMÉDIA. Puis, en 1993, il s’inscrit à l’École nationale de l’Humour. Avant la fin de sa première année, TQS lui offre de présenter la météo dans le cadre du Grand journal. Sa spontanéité et son naturel à l’écran sont ses principaux atouts. En 1998, il devient animateur maison, tandis que l’année suivante, on lui offre l'animation de Faut le voir pour le croire. Il sera ensuite à la barre du quiz pour adolescents Les Bolés.
http://www.tqs.ca/showbiz/vedettes/yannickmarjot/

Pêle-mêle

1917
En Ontario, les femmes obtiennent le droit de vote aux élections provinciales.

1997
Après 155 ans d'existence, les femmes sont admises au sein de la Philharmonique de Vienne

1998
L'ex-dirigeant de hockey Alan Eagleson, condamné à une peine de 18 mois de prison pour diverses fraudes, est dépouillé de l'Ordre du Canada.



baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 28 Fév - 21:10

28 Février
1712
Naissance du Marquis de Montcalm,Général français


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Commandant des troupes françaises en Nouvelle-France (1756-59)

C'est en 1732, à l'âge de 20 ans, que Montcalm débute sa carrière militaire. Il sert tout d'abord en Rhénanie, et ensuite pendant la guerre de succession d'Autriche, où il récolte sa première blessure au siège de Prague. Il devient colonel du régiment d'Auxerrois et Chevalier de saint Louis, distinction accordée pour ses actes de bravoure... On lui propose de prendre le commandement des troupes qui combattent en Nouvelle-France.

Il est envoyé à Québec en 1756 comme commandant des troupes françaises en Amérique du Nord pendant la guerre de Sept Ans. Ses premières campagnes contre les Britanniques sont des succès majeurs. Il est mortellement blessé dans la bataille de Québec, perdue devant les forces britanniques commandées par James Wolfe.

1838
invasion du Bas-Canada par des Patriotes


Robert Nelson Organise, avec Cyrille Côté, des raids au Bas-Canada à partir du Vermont
Une première invasion eut lieu le 28 février 1838. Nelson, à la tête d'environ 300 Patriotes, envahit le Bas-Canada depuis Alburg dans le Vermont. Une fois à l'intérieur des frontières, la bande distribua des copies de la déclaration d'indépendance du Bas-Canada aux habitants. Mais l'invasion fut un échec. À peine avaient-ils pénétré en territoire britannique, les Patriotes furent attaqués par l'armée et repousés vers les États-Unis. À leur retour, Nelson et d'autres membres de l'expédition furent emprisonnés pour avoir enfreint à la loi de neutralité des États-Unis. Ils furent toutefois libérés par un jury sympathique à leur cause.

1857
Première production de pétrole


- Le premier puits de pétrole commercial du monde est en activité à Petrolia, en Ontario, deux ans avant le forage du premier puits aux États-Unis.

1876
Ouverture de la bibliothèque du parlement à Ottawa


La Bibliothèque du Parlement a été inaugurée en ce jour. Ce bâtiment d'architecture néogothique exceptionnelle n'a pas été touché par l'incendie de l'édifice central voisin en 1916. La Bibliothèque assure la conservation de plus de 500 000 volumes et documents, constituant ainsi le centre de la mémoire historique et politique des institutions du Canada.

1918
Entrée en vigueur de "impôt de guerre".


Le gouvernement fédéral est autorisé à percevoir l’impôt de guerre.
En 1917, grâce à la Loi de l’impôt de guerre sur le revenu, le gouvernement du Canada a institué temporairement un impôt général sur le revenu. L’impôt s’appliquait au revenu des particuliers et des sociétés.

Les dépenses militaires et les charges connexes avaient augmenté de façon substantielle en raison de la Première Guerre mondiale. Afin d’accroître suffisamment ses recettes pour être en mesure de financer l’effort de guerre, le gouvernement a adopté un impôt direct sur le revenu, un genre d’imposition qui n’avait alors été mis en œuvre que par les provinces. La majeure partie des recettes du gouvernement fédéral provenait jusqu’alors d’impôts indirects, tels que les droits de douane et d’accise.
Cet impôt est évidemment resté en vigueur depuis.

1935
Naissance d'Alex Janvier, peintre canadien


1947
Autorisation d'achat de la Montreal Light, Heat and Power Consolidated par Hydro-Québec


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/867.html

Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis autorise Hydro-Québec à faire une offre d'achat ferme de 25 $ l'action à la Montreal Light, Heat and Power Co.

1952
Asermentation de Vincent Massey comme gouverneur général


Vincent Massey estime que la Couronne appartient aux Canadiens et que, à titre de représentant de la souveraine, son rôle est de raffermir ce lien. Tout en respectant la Couronne et son cérémonial, il est déterminé à utiliser la fonction de gouverneur général pour promouvoir l'unité et l'identité canadiennes. Infatigable voyageur, il visite tous les coins du pays – là où il ne peut aller en avion ou par bateau, il se rend en canot ou en traîneau tiré par des chiens.

1957
Première parution de "Gaston Lagaffe"


Le dessinateur belge André Frankin publie la première histoire de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou. Il présente son personnage sous son meilleur jour: pantalon noir, chaussures vernies, veste étriquée, chemise et noeud papillon, cheveux courts et bien coiffés..

Quelques épisodes plus tard Gaston revêtira sa tenue légendaire : pull vert et jean élimé. Frankin dit de Gaston qu'il l'a créé "... pour illustrer ma flemme"

1977
Fondation par le gouvernement fédéral de Via Rail.


VIA Rail Canada est une société de la Couronne fédérale qui assure le transport ferroviaire de personnes au Canada. Cette société n’est pas autorisée à faire le transport de marchandises.

VIA Rail exploite actuellement 17 liaisons ferroviaires, reliant les grandes villes du pays, et assure tous les services ferroviaires aux voyageurs au Canada en utilisant principalement les voies ferrées du Canadien National (CN). Son siège social est à Montréal.

Train de Via Rail
28 février 1977 http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

1996
4 trophées pour Alanis Morissette


La rockeuse Alanis Morissette d'Ottawa est en vedette lors de la remise des prix Grammy en remportant 4 trophées dont celui pour l'album rock de l'année, Jagged Little Pill; le chef d'orchestre Charles Dutoit et l'Orchestre symphonique de Montréal remportent un Grammy pour le meilleur enregistrement d'opéra.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/28-02.htm

1998
Céline Dion et "My Heart Will Go On"


Céline Dion réussit l'exploit de se trouver au sommet du Hot 100 dès le début au classement de "My Heart Will Go On". La chanson extraite du film "Titanic", qui détient déjà depuis le 31 janvier la 1re place du palmarès Adulte Contemporain, est le troisième succès numéro 1 de la Québécoise au Hot 100. La 1re position au classement Billboard 200 de la trame sonore sonore du film de James Cameron concède à Céline ce qu'on peut appeler le grand chelem du prestigieux magazine.

2002
Un jeune policier de Montréal est abattu dans une fusillade


Une poursuite pour excès de vitesse dégénère en fusillade et se conclut par la mort de l'agent Benoît L'Écuyer, âgé de 29 ans. Après cinq jours de cavale, le présumé meurtrier, Stéphane Boucher, 24 ans, est finalement arrêté à Saint-Jean-sur-Richelieu. Des funérailles publiques ont lieu une semaine plus tard, à la basilique Notre-Dame, à Montréal. 3500 policiers, provenant d’un peu partout au pays et des États-Unis, assistent à la cérémonie. Stéphane Boucher devra répondre à des accusations de meurtre prémédité.

http://lcn.canoe.com/lcn/faitsdivers/archives/2003/11/20031101-185513.html

[ Stéphane Boucher, 26 ans, a été reconnu coupable le 1 novembre 2003 Montréal du meurtre du policier Benoît L'Écuyer. Selon le code criminel, le meurtre d'un policier dans l'exercice de ses fonctions est automatiquement considéré comme prémédité, et entraîne de fait une peine de prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.]

2009
Festival Montréal en lumière

La Nuit blanche s’annonce mouvementée!

Montréal passe une Nuit blanche ce soir… Plus de 165 activités nocturnes sont proposées entre 20 h et 5 h du matin pour la finale du festival Montréal en lumière. Pour l'occasion, des dizaines de milliers de noctambules sont attendus au centre-ville, dans le Vieux-Montréal et sur le Plateau-Mont-Royal.

La piscine extérieure du Hilton Bonaventure dans le cadre de la Nuit blanche de Montréal

Musique, cinéma, danse, arts visuels et même baignade sous les étoiles... Il y en a vraiment pour tous les goûts!
Un service gratuit de navettes relie les différents sites d'activités.
Le métro reste ouvert toute la nuit, mais il demeure payant.

Gens d'ici (Québec)

1804
Antoine Plamondon, peintre né à l'Ancienne-Lorette


L'un des portraitistes les plus en vue au début du XIXe siècle.
Élève de Joseph Légaré, il fit un séjour en Europe de 1826 à 1830 pour y parfaire son art.
Il établit son atelier à Québec et peignit le portrait de nombreux notables de son époque.
Il décora l'église Saint-François-de-Sales de Neuville et paya de sa poche la moitié du coût de l'orgue posant comme condition de pouvoir y jouer une pièce tous les dimanches à la grand'messe.
Il s'était retiré à la Pointe-aux-Trembles en 1852.

1910
Naissance de Roger Baulu


http://www.telesouvenirs.com/ts/starts.asp?IdStar=RogerBaulu
Le Prince des annonceurs
("La Poule aux œufs d'or" - "Les Couche-tard")

Une des personnalités les plus marquantes de l'histoire de la radio québécoise, cet animateur originaire de Montréal entreprend sa carrière derrière le micro au cours des années 30. Il travaille pour différentes stations -CKAC, CFCF, Radio-Canada- avant de faire le passage à la télévision au cours des années 50. Sa voix unique et sa personnalité chaleureuse sont en évidence dans le populaire jeu questionnaire «La poule aux oeufs d'or» et dans le «talk-show» «Les couche-tard» où il donne la réplique à Jacques Normand tout au long des années 60. Malgré cet emploi du temps chargé, celui que l'on surnomme le «prince des annonceurs» reste associé à la radio, notamment à CKVL et à CKLM dont il est même le président.
Source du texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/968.html

Pêle-mêle

1857

Première production de pétrole
Le premier puits de pétrole commercial du monde est en activité à Petrolia, en Ontario, deux ans avant le forage du premier puits aux États-Unis.

1886
À Pointe-au-Père, au Québec, une tempête de neige qui a duré 72 heures laisse une accumulation de 100 cm. À Trois-Pistoles, un train est enseveli sous des congères de 3 mètres de hauteur.

1925
Un important tremblement de terre secoue la région de Québec; ce séisme d'une amplitude de 6,7 à chelle de Richter avait comme épicentre l'embouchure du Saguenay et il a causé des dégâts majeurs à Rivière Ouelle, Québec, Trois-Rivières et Shawinigan.

1929
Obtention du droit de vote par des femmes aux élections municipales de Montréal

Le comité des «bills privés» de l'Assemblée législative accepte cette loi à 16 voix contre 13.
Dorénavant, toutes les femmes mariées sous le régime de la communauté des biens ou de la séparation des biens qui paient des taxes municipales, ont le droit de vote.

1964

Combien peut-il tomber de pluie en une demi-journée? Les 28 et 29, Belouve, (Ile de la Réunion) dans l'océan Indien, enregistre 1350 mm de pluie.

1984

Un des mois de février les plus doux jamais enregistrés dans le sud de l'Ontario et au Québec prend fin lorsqu'une violente tempête frappe la région avec des rafales de 90 km/h, une chute de neige de 50 cm et une visibilité nulle. La tempête fait 6 victimes, provoque l'interruption des services aériens et ferroviaires et rend les routes impraticables.

2002
La population mondiale comptera à l'horizon 2050 quelque 3,2 millions de centenaires, et de nombreux millionnaires en heures, c'est-à-dire des personnes ayant vécu plus de 114 ans, annonce le directeur de la division démographique des Nations unies; l'ONU, qui a publié un rapport sur le vieillissement de la population dans la perspective de la deuxième assemblée mondiale sur ce sujet qui se tiendra à Madrid du 8 au 12 avril prochain, estime le nombre actuel de centenaires à seulement 210 000.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/fevrier/28-02.htm

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mar 1 Mar - 6:58

1er Mars

Pêle-Mêle

1295


Au Yémen, il serait tombé un grêlon apparemment si gros que les hommes ne pouvaient voir par-dessus. (!)

1888
Début du service postal entre le Canada et les États-Unis.


1940
À lire absolument


Parution d'une lettre du cardinal Rodrigue Villeneuve dénonçant le suffrage féminin
Dans cette lettre, le cardinal Villeneuve dénonce le projet de loi de l'Assemblée législative d'accorder le droit de vote aux femmes.

Villeneuve explique sa position de la façon suivante :
«Nous ne sommes pas favorable au suffrage politique féminin.
1- parce qu'il va à l'encontre de l'unité et la hiérarchie familiale;
2- parce que son exercice expose la femme à toutes les passions et à toutes les aventures de l'électoralisme;
3- parce que, en fait, il nous apparaît que la très grande majorité des femmes de la province ne le désire pas;
4- parce que les réformes sociales, économiques, hygiéniques, etc., que l'on avance pour préconiser le droit de suffrage chez les femmes peuvent être aussi bien obtenues grâce à l'influence des organisations féminines, en marge de la politique.
Nous croyons exprimer ici le sentiment commun des évêques de la province.»


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23114.html

1987


Mars arrive "en canard plutôt qu'en lion" dans le grand Toronto où il tombe 23 mm de pluie. Dans l'est de l'Ontario, les 2/3 de Brockville se retrouvent sans électricité ni service téléphonique, les lignes électriques ayant été court-circuitées par de grosses branches recouvertes de glace. Dans le sud-ouest du Québec, le mois de mars arrive véritablement en lion avec 15 cm de neige et de grésil.

http://www.meteo.org/archives/hist03.htm

1989
La bière autorisée dans les bars islandais


Pour la première fois depuis 1905, après 74 années d'interdiction, les débits de boisson islandais sont autorisés à servir de la bière. La prohibition sur la bière en vigueur depuis le début du siècle est levée.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/1/3/a/1/1/index.shtml

2001
L'Inde annonce que sa population a atteint un milliard de personnes

Ça c'est du monde à messe (expression québécoise signifiant grosse foule)

Atteignant les 1,02 milliard d'habitants, l'Inde devient le premier pays après la Chine à franchir ce seuil.
[Avec tous les sous que nous avons donnés, jeunes, pour les chinois et la sainte enfance, c'est normal que ces sous aient porté fruits et aient fait de petits... chinois.]

1632
Champlain devient le premier gouverneur de la Nouvelle-France.


Samuel de Champlain est nommé à ce poste par le Cardinal de Richelieu.

1700
Création du calendrier suédois


Le calendrier suédois utilisé en Suède du 1er mars 1700 au 30 février 1712 était équivalent au calendrier julien mais décalé d'un jour. En janvier 1711, le roi Charles XII déclara que la Suède abandonnerait ce calendrier, qui n'était utilisé par aucune autre nation et qui n'avait pas atteint son objectif, en faveur d'un retour à l'ancien calendrier julien. En 1753, la Suède finalement utilisa le calendrier grégorien et le saut de 11 jours fut effectué en faisant immédiatement suivre le 17 février par le 1er mars.

1819
Naissance d'Alexander Melville Bell


Alexander Melville Bell avec sa femme, Eliza Grace Symonds, et leurs enfants, Melville James, Alexander Graham
(v. 1852, Collection Gilbert H. Grosvenor, Library of Congress).

Alexander Melville Bell, éducateur et père d'Alexander Graham Bell, naît à Édimbourg, en Écosse.
Avant de déménager sa famille à Tutela Heights, près de Brantford (Ontario), dans les années 1870, il est professeur de diction aux universités de Londres et d'Édimbourg. Il invente le « langage visualisé », code conçu spécialement pour les sourds, qui indique exactement comment les sons de la voix humaine sont produits.
Tiré du texte de Robert E Babe
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000653

1834
Adoption des 92 Résolutions


Louis-Joseph Papineau a préparé les notes de base des 92 Résolutions
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1015MED922

Les membres de l'Assemblée du Bas-Canada adoptent les 92 Résolutions par 56 voix contre 32.
Par ce fait, elles expriment leurs griefs à l'endroit de l'administration coloniale.

Les 92 résolutions est un volumineux document de 1834 qui résume tous les griefs que les Canadiens du Bas-Canada entretenaient à l'endroit des autorités britanniques, en plus d'exiger plusieurs réformes, dont les plus importantes étaient l'élection du Conseil législatif, la responsabilité ministérielle, la protection de la langue et du droit français, la présence d'un plus grand nombre de Canadiens dans l'administration publique et le contrôle du budget par l'Assemblée.

1883
Première publication du journal; Regina Leader-Post


Voici la batisse de l'entreprise
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=01

Le Regina Leader-Post est le plus vieux journal ayant survécu en Saskatchewan.
Nicholas Flood Davin, avait été journaliste pour le Toronto Globe avant de s'établir en Saskatchewan et d'y fonder le journal"

1900
Chute de neige exceptionnelle dans la région de Montréal


Le mois de mars débute avec une tempête hivernale qui laisse plus de 46 centimètres de neige dans la région de Montréal.
En deux jours, soit les 1er et 2 mars, Montréal reçoit 55 centimètres de neige, du jamais vu pour un mois de mars. Au cours de cette tempête, la circulation des tramways et le service électrique sont tous deux interrompus et la circulation est limitée à la seule rue Sainte-Catherine. Les piétons doivent marcher alors que la neige est au niveau de leur taille. Les compagnies de tramways mettent alors à l'oeuvre des escouades d'ouvriers pour déblayer les routes. Leurs officiers de ces compagnies sont unanimes à déclarer «que la tempête d'hier est la plus violente et la plus encombrante qu'ils aient eu à essuyer». Le mois de mars 1900 est d'ailleurs particulièrement riche en précipitations avec un total de 118 centimètres de neige, soit près de quatre fois la moyenne pour ce mois.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/6.html

1900
Saccage à la succursale de l'Université Laval à Montréal


Parce que les Anglais matent les Boers, les étudiants de l'Université McGill manisfestent leur joie dans les rues de Montréal suite à cette nouvelle. Pour souligner cet événement et par haine de l'élément français, ils tentent sans succès de forcer le journal «La Presse» et «La Patrie» de hisser le drapeau de l'Union Jack. Devant cet échec, ils hissent le drapeau anglais sur l'édifice de l'Université Laval. Furieux de cet acte, les étudiants francophones coupent la corde du drapeau. Ce qui met en rognent les étudiants de McGill, qui par la suite vandalisent les salles de cours. Ces affrontements ethniques durèrent quelques jours.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22643.html

1903
Fondation de la Ligue nationaliste canadienne


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3

Henri Bourassa, Omer Héroux, Armand Lavergne et d'autres journalistes et avocats montréalais participent à la fondation de la Ligue nationaliste canadienne.

Armand Lavergne, un des fondateurs de la Ligue nationaliste canadienne
Année: 1910
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20352.html

Au cours de son existence, la Ligue nationaliste canadienne aura pour objectif de défendre l'autonomie politique, commerciale et militaire du Canada face à l'impérialisme britannique.

1916
Incendie de la gare Bonaventure à Montréal


La gare Bonaventure est rasée par un incendie que l'on attribue à des «fils électriques défectueux». L'incident, survenu à 4 heures 45 du matin, ne fait aucune victime. Lors de sa construction, en 1888, la gare Bonaventure avait coûté 285 000 $.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20349.html

1927
Le Labrador à Terre-Neuve


Jugement du Conseil privé de Londres attribuant le Labrador à Terre-Neuve.
Le Québec perd ainsi 112 000 milles carrés de territoire; il ne reconnaîtra jamais cette décision.

La délimitation de la frontière du Labrador
1er mars 1927 - C'est le Comité judiciaire du Conseil privé qui a délimité la frontière actuelle du Labrador.

1939
Premier service postal aérien transcontinental


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=01
Les lignes aériennes Trans-Canada (maintenant Air Canada) ont mis sur pied le premier service postal aérien transcontinental.
Clarence Decatur C. D. Howe, ministre des Transports au Cabinet de Mackenzie KING, inaugure les Lignes aériennes Trans-Canada par le vol en partance de Montréal et à destination de Vancouver.



baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mer 2 Mar - 19:36

2 Mars
1782
Sir Guy Carleton, nommé commandant des Forces britanniques


Sir Guy Carleton est nommé commandant des Forces britanniques en Amérique du Nord.
Il entre en poste au moment où la guerre de l'Indépendance américaine (1775-1776) tire à sa fin.
Comme Murray, il était sympathique aux Canadiens français et il a appuyé leurs efforts pour restaurer le droit civil français et pour éliminer les obstacles rencontrés par les catholiques occupant des postes gouvernementaux. Il a défendu Québec avec succès pendant la guerre de Sécession et a aidé à installer les Loyalistes dans la province de Québec après la guerre, mais il n'a pas réussi à s'opposer à la division du Québec en Haut-Canada et Bas-Canada comme le prévoyait la Loi constitutionnelle de 1791.

1863
L' Union Pacific Railroad adopte les dimensions de la voie ferrée


L' Union Pacific Railroad adopte la voie ferrée d'une largeur de quatre pieds, huit pouces et demi, qui deviendra plus tard le standard de l'industrie du chemin de fer. Pour la fabriquation des wagons, il est essentiel que les dimensions de la voie ferrée soient exactement les mêmes dimensions sur toute sa longueur.

1914
Création du ministère de la Voirie du Québec


Le développement du réseau routier du Québec amène le gouvernement libéral de Lomer Gouin à détacher le département de la voirie du ministère de l'Agriculture pour en faire un ministère autonome.

Le premier ministre de la Voirie, Joseph-Adolphe Tessier, sera assermenté le 9 mars. Il restera en poste jusqu'en septembre 1921. Au cours des années 20, les travaux de voirie occuperont une part importante du budget québécois. Le gouvernement tient en particulier à ce que l'amélioration du système routier encourage les touristes américains à visiter le Québec.

photo pris sur le site:
http://www.forumauto.net/phpBB2/8983_0-la-voirie-de-montreal-dans-les-annees-1920-a-1940.html

1945
Décès d'Emily Carr, 73 ans, peintre canadienne


Emily Carr, née le 13 décembre 1871 à Victoria, est une peintre et une auteure qui s'est toujours inspirée de l'environnement côtier de la Colombie-Britannique où elle est née. Sa peinture tardive, avec ses touches amples représentant le vaste ciel de la côte ouest et les mâts totémiques monumentaux du paysage côtier, montre son désir de peindre d'une manière " remarquable " qui convienne, à son avis, à la grandeur du Canada.
http://www.gallery.ca/cybermuse/docs/bio_artistid915_f.jsp

1956
Naissance de Phil Comeau, cinéaste


Phil Comeau, acadien et résident de Montréal, est réalisateur et scénariste. Il a réalisé le long-métrage fiction : LE SECRET DE JÉRÔME qui a été primé partout au monde, 38 films ou épisodes TV de fiction, 36 films documentaires, et plus de 50 films publicitaires. Il a réalisé ses films dans 15 pays, et a aussi visité 50 pays sur les 5 continents.

1959
Sérieux affrontements entre la police et les grévistes de Radio-Canada


http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Dossiers/levesque/index.htm

1 000 personnes manifestent devant l'immeuble de la SRC à Montréal mais ils sont dispersés par la police à cheval.
28 personnes sont arrêtées dont Jean Marchand et René Lévesque

1962
La thalidomide interdite


Développée en 1958 pour soulager les femmes enceintes de nausées fréquentes au cours des premiers mois, la thalidomide a été la cause de milliers de malformations.

Vers la fin de 1959, la thalidomide était offerte au Canada en comprimés échantillons. On en a autorisé l'ordonnance le 1er avril 1961. Bien que le médicament avait été retiré des marchés de l'Allemagne de l'Ouest et du Royaume-Uni le 2 décembre 1961, il est demeuré légalement disponible au Canada jusqu'au 2 mars 1962, soit pendant trois mois complets. Aussi incroyable que soit la chose, certaines compagnies canadiennes ont conservé la thalidomide sur leurs tablettes jusqu'au milieu de mai 1962.
Source du texte et de la photo
http://www.thalidomide.ca/fr/informations/la_thalidomide.html

1974
"Seasons In The Sun" en tête du classement


Par le Canadien Terry Jacks

"Seasons In The Sun", dont Rod McKuen a écrit les paroles anglaises sur la musique de la chanson "Le Moribond" de Jacques Brel, est en tête du Hot 100 pour trois semaines. Le Kingston Trio en avait fait l'enregistrement en 1964; à la suite de la disparition d'un ami, le Canadien Terry Jacks avait décidé d'en faire une version. La bande sonore sera restée sur une tablette pendant plus d'un an avant que la chanson ne soit gravée sur disque.
http://users.cis.net/sammy/seasons.htm

1985
Décès de Jessie Oonark


http://www.civilization.ca/aborig/iqqaipaa/artist-e.html

Décès, à Churchill, au Manitoba, de Jessie Oonark dont les dessins aux couleurs éclatantes sont le fruit de sa longue expérience de la coupe de peaux de caribous pour la confection de vêtements.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14222MED1211

"Hunting with a Bow and Spear" (1975)
http://www.carleton.ca/gallery/Creature/previewc.html

"Challenging Wrestle"
http://www.nunavutgallery.com/prints.html

"Men Hunting Animals" by Jessie Oonark
http://www.inuitq.ca/databases.html

2007
Nomination d'une première juge Noire à la Cour supérieure du Québec


Guylène Beaugé
Il s'agit de l'avocate montréalaise Guylène Beaugé
Elle est née au Québec de parents haïtiens et elle a été admise au Barreau du Québec en 1985
Au fil des ans, Me Beaugé s'est fait connaître pour son engagement dans la communauté juridique.
Elle a travaillé pour différents cabinets privés, pour le Conseil du Trésor du Québec et pour le ministère de la Justice du Québec avant de se joindre au cabinet montréalais Lamarre, Linteau et Montcalm en 2002.
Le droit du travail, le droit administratif et le contentieux civil ont été ses spécialités.
En 1999, elle a été présidente de l'Association du Barreau canadien, division Québec.
Elle a également été très active au Barreau du Québec.

1923
Naissance de Françoise Berd


Françoise Berd est une comédienne de théâtre québécoise. Elle est co-fondatrice du théâtre de l’Égrégore

Elle est aussi actrice
Kamouraska : Sa femme
L'Eau chaude, l'eau frette
Ti-mine, Bernie pis la gang...
J.A. Martin photographe :
Quintet
Cordéllia
Agnès de Dieu (Agnes of God)
Lance et compte: Tous pour un (TV)

1923
Naissance de Ghitta Caiserman-Roth


http://scaa.usask.ca/gallery/reeves/alphaA-D.html

Le peintre Ghitta Caiseman-Roth naît à Montréal.
Elle commence à peindre alors qu'elle est encore une enfant. Elle travaille notamment avec Albert Dumouchel en arts graphiques à l'École des beaux-arts de Montréal et enseigne dans plusieurs institutions canadiennes.
Elle décède le 25 novembre 2005.

Analogie
http://www.earthartgallery.com/mixedmedia/Ghitta_Caiserman_Roth/images1.html

"Masqued"

"STAIRWAY TO THE STARS"

1931
Naissance d'Ulysse Comtois, peintre, sculpteur


Né à Granby. On dit de lui qu'il est inclassable.
(2 mars 1931, 10 juillet 1999)

Il entreprend des études à l'École des Beaux-arts de Montréal, mais les abandonne rapidement pour se mêler au milieu artistique.

Berceuse 1966

Certaines de ses sculptures sont sélectionnées en 1968, afin d'être envoyées à la Biennale de Venise. Au cours de la même période, il reçoit une commande de murale pour l'Exposition universelle de 1967. Lors de la décennie suivante, il fait un retour vers la peinture alors qu'il commence à enseigner à l'Université du Québec à Montréal, puis à l'Université Concordia.

1932
Naissance d'Élie Fallu


Élie Fallu né à Nouvelle (Gaspésie), est un homme politique québécois. Il a été le député péquiste de Terrebonne de 1976 à 1981 et de Groulx de 1981 à 1985. Il était également maire de la Ville de Sainte-Thérèse de 1987 à 2005.

1942
Naissance de Luc Plamondon, parolier


Probablement le plus grand parolier de chansons de l'histoire du Québec
et l'un des plus prolifiques paroliers actuels du monde francophone.
Ses textes sont chantés par les plus grandes vedettes de la chanson québécoise et européenne.
Auteur de grandes comédies musicales comme Starmania, Sand et les romantiques,
La légende de Jimmy, Notre-Dame de Paris et Cindy.

1942
Naissance de Michel Normandeau, auteur-compositeur-interprète


Photo Québecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Il s'associe à Louis Valois et à Serge Fiori pour fonder le groupe Harmonium en 1972.
Il y restera de 72 à 76 s'occupant des voix, de la guitare et de l'accordéon.

1945
Naissance Jean-Yves Soucy, romancier


Photo prise sur le site
http://www.edvlb.com/pagecat.asp?annee=2001&codecat=cg&no=10&saison=25_ans_de_VLB&page=3

Jean-Yves Soucy a vécu un peu partout au Québec et il a occupé divers emplois : comptable pendant six ans dans un établissement bancaire, travailleur social et administrateur chez les Petits Frères des pauvres, à Montréal, de 1972 à 1977. Il est ensuite journaliste à Radio-Canada international de 1978 à 1979, avant d'occuper différents postes à Radio-Québec
Quelques oeuvres.
Un dieu chasseur - Les Chevaliers de la nuit - Amour et sexualité des Québécois - L'étranger au ballon rouge - Programme d'identification visuelle - Dix contes et nouvelles fantastiques - Parc Lafontaine - Erica - Les esclaves - Amen - La buse et l'araignée - Silences improvisés - Un été sans aube - Le fruit défendu - Secrets de famille - Les secrets de famille des soeurs Dionne -

1970
Décès de Marc-Aurèle Fortin, peintre québécois

Né à Sainte-Rose (Laval) le 14 mars 1888, dans une famille qui compte treize enfants. Son père Thomas, avocat renommé, sera nommé juge. Les relations père-fils sont très tendues puisque Thomas n'approuve pas le choix de carrière de son fils.

Il peint des paysages de campagne jusqu'au milieu des années 50. Sa grande caractéristique, c'est sa façon de représenter l'arbre comme centre d'intérêt d'un tableau. Il a conduit toute sa vie des expériences de représentation de grands arbres. Il a aussi beaucoup peint l’île Saint-Hélène, le quartier Hochelaga, le port de Montréal, les grands ormes de Sainte-Rose, la région de Bagotville et de la Gaspésie. Son père meurt en 1933 en lui léguant une grosse somme d'argent. Il devient enfin autonome financièrement à 46 ans. Il voyage en Europe pendant un an mais cela ne change en rien son style de peinture. Il a trouvé sa voie, il n'est pas un débutant.

En 1936, il peint sur fond noir puis un peu plus tard sur fond gris. Il commence à présenter ses oeuvres à la galerie du magasin Eaton à Montréal. Dans les années 40, il se rend en Gaspésie à quatre reprises. Il s'y rend en autobus, puis il parcourt le pays à bicyclette. Il utilise plus fréquemment l'aquarelle ou la gouache. Il expose à la Galerie de l'Art français.
En 1942, il est élu à l'Académie royale du Canada et, en 1944, une grande exposition lui est consacrée au Musée du Québec.
Il souffre de diabète et ses jambes doivent être amputées en 1950 et 1957. De 1957 à 1967, il mène une vie misérable, victime d'un couple qui l'exploite. Des centaines de ses toiles sont détruites. Complètement aveugle depuis 1966, il est secouru par un ami philanthrope, René Buisson. Il est transporté dans un sanatorium à Macamic où il passe les trois dernières années de sa vie.

Cocasses

1927
Salaire mirobolant pour Babe Ruth


Babe Ruth signe un contrat de trois ans évalué à 70 000 dollars avec les Yankees de New York, devenant le joueur le mieux payé du baseball.
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

1927
Pas d'employés bilingues dans la fonction publique


À la Chambre des communes du Parlement fédéral canadien commence le débat sur la motion déposée par Paul-Arthur Séguin, député libéral de L’Assomption-Montcalm, sur la présence des employés bilingues dans la fonction publique. La motion soulève les passions et plusieurs députés s’opposent à la motion de crainte que «les Canadiens Français bilingues s’emparent de la majorité des positions.» (termes employés par le docteur James S. Woodworth, de l’Independant Labour Party).

1947
Sacrée météo

Ottawa reçoit 48,3 cm de neige. Ceci est un record de neige pour une journée, en mars, sur 94 ans.

1965
Évasion spectaculaire


À la veille d’être extradé aux États-Unis pour y être inculpé de trafic d’héroïne, Lucien Rivard réussit une évasion spectaculaire de Bordeaux. Avec un codétenu il escalade une muraille à l’aide de boyaux d’arrosage utilisés pour la patinoire extérieure de la prison.
Le côté cocaase, c'est qu'on connaît une température chaude pour l'époque (5 degrés Celsius) et que des gardiens leur ont prêté des boyaux d’arrosage alors que la neige fond.
Le caïd sera repris au mois de juillet suivant à Châteauguay, avant d’aller purger une longue peine de prison aux États-Unis.

1990

Dans le golfe du St-Laurent, 22 navires sont prisonniers, entre l'île du Cap-Breton et Terre-Neuve, à cause du plus gros embâcle de la décennie. Certains d'entre eux sont là depuis une semaine. Les brise-glace de la garde côtière façonnent, dans les glaces d'une épaisseur de 7 m, un passage qui mène les convois de navires en eau libre.
http://www.meteo.org/archives/hist03.htm

1990
Le gros embâcle de la décennie


Dans le golfe du St-Laurent, 22 navires sont prisonniers, entre l'île du Cap-Breton et Terre-Neuve, à cause du plus gros embâcle de la décennie. Certains d'entre eux sont là depuis une semaine. Les brise-glace de la garde côtière façonnent, dans les glaces d'une épaisseur de 7 m, un passage qui mène les convois de navires en eau libre.
http://www.meteo.org/archives/hist03.htm

1999
Sentence corrigée pour Gilbert Rozon


Source inconnue
Gilbert Rozon, créateur du FESTIVAL JUSTE POUR RIRE trouvé coupable d'agression sexuelle, voit sa sentence corrigée par la Cour supérieure qui lui accorde une absolution inconditionnelle. Le créateur du "Festival juste pour rire" n'aura pas à payer l'amende de
1 100 dollars qui lui avait été imposée et n'aura pas de casier judiciaire.

2006
La Cour suprême du Canada autorise le port du kirpan (petit poignard)
dans les écoles pour les sikhs

Jugement unanime qui invalide, un jugement de la Cour d'appel du Québec, qui avait donné raison à l'école Catherine-Labouré de Montréal d'interdire le port de ce symbole religieux à l'école que fréquentait le jeune sikh «Gurbaj Singh Multani»
Selon la cour, une telle interdiction empêche la promotion de valeurs comme le multiculturalisme
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/2.php

Mais le minuscule canif ou couteau de poche est interdit pusqu'il est considéré comme une arme blanche (bizarre!)

2008
Remise des prix Glouton 2007, les oscars québécois du gaspillage


La Ligue des contribuables du Québec décerne son prix Glouton d'or 2007 à l'ex-lieutenant-gouverneur Lise Thibault pour l'appétit avec lequel elle a englouti l'argent des taxes et impôts des contribuables à des fins personnelles.

Notons que le Glouton d'argent a été remis au ministère de l'Éducation pour avoir dépensé plus de 7 M$ pour tenir des élections scolaires dont le taux de participation n'a atteint que 7,9 %; quant au Glouton de bronze, il a été attribué au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts et lettres du Québec pour avoir accordé des subventions totalisant 64 800 $ à un artiste montréalais et à son projet de «banane volante», il s'agit d'une banane de 300 m gonflée à l'hélium qui doit voler durant un mois dans le ciel du Texas, le décollage était prévu pour l'été 2008.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/02-03.htm




baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Jeu 3 Mar - 13:08

3 mars
1678
Naissance de Madeleine de Verchères


Héroïne de Nouvelle-France
Elle tint tête aux Iroquois en défendant un fort en attendant d'être secourue. Elle se coiffa d'un chapeau d'homme et tira sur l'ennemi de divers endroits pour donner l'illusion qu'ils étaient nombreux alors qu'elle était seule avec un vieux soldat pour défendre un groupe de femmes et d'enfants.

"En 1692, cette brave et débrouillarde jeune fille, âgée de quatorze ans, défendit l'établissement où elle vivait près de Montréal. Des guerriers iroquois avaient surpris les colons qui travaillaient aux champs et en avaient capturé un grand nombre. Après avoir réussi de justesse à se réfugier derrière la palissade en rondins, Madeleine arma les femmes et les enfants de mousquets et fit feu avec l’unique canon du fort pour repousser les Amérindiens et alerter les établissements voisins situés le long du Saint-Laurent. Le lendemain, un fort détachement de la milice française, parti de Montréal et vint à leur rescousse. Le gouverneur de la Nouvelle-France rendit plus tard hommage à son héroïsme."
Source : Musée canadien de la guerre

Aujourd'hui on peut admirer la statue du sculpteur Louis-Philippe Hébert, immortalisant l'exploit de Madeleine de Verchères. Inauguré le 21 septembre 1913 le monument se dresse fièrement sur la rive du Saint-Laurent à Verchères. Cette statue serait le plus gros bronze au Canada

1847
Naissance de Alexander Graham Bell


Alexandre Graham Bell, né à Édimbourg en Écosse, est un scientifique, ingénieur inventeur britannique d’origine écossaise. Il est initialement attiré par la musique. Il s’en détourne cependant au profit d’études sur la phonétique, suivant les traces de son père et probablement touché par les problèmes de surdité dont souffrait sa mère. Après des études à l'université d' Oxford (Angleterre), il s’établit au Canada en 1870, puis aux États-Unis d’Amérique un an plus tard. Il fonde en 1872 une école pour les malentendants et débute ses travaux qui aboutiront au téléphone. Convaincu de pouvoir transformer les ondes sonores en impulsions électriques dès 1874, il réalise son rêve en 1876. L’invention connaît rapidement un succès retentissant qui aboutit en 1877 à la création de la compagnie téléphonique Bell.

À l’âge de 29 ans, il a obtenu un brevet pour l’invention du téléphone. Toutefois, en juin 2002, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé une résolution affirmant que le véritable inventeur du téléphone est Antonio Meucci. Cependant la communauté scientifique est toujours divisée sur la question et le nom d’Alexander Graham Bell demeure relié à l’invention du téléphone.

Il fut aussi un des pionniers de l'aviation réussissant avec ses collaborateurs le premier vol propulsé du Canada en 1909.

Douglas McCurty, originaire de Baddeck Nouvelle-Écosse, le même petit village ou Alexander Graham Bell fait ses expériences, pilote le « Silver Dart » à Baddeck, en Nouvelle-Écosse, le 23 février 1909. Cela se passait cinq ans après que les frères Wright et non seulement le premier vol au Canada mais dans tout le Royaume-Uni.

Alexandre Graham Bell est naturalisé canadien en 1882.
Il est décédé le 2 août 1922

1870
Thomas Scott condamné à mort


Recruté par le Canada pour combattre la rébellion de la rivière Rouge, Thomas Scott est capturé et emprisonné avec 34 de ses hommes à Fort Garry par les forces de Louis Riel lors de l'attaque dudit fort. Durant son emprisonnement, Scott fait constamment référence à son projet d'assassiner Riel dès sa libération. Une tentative d'évasion échoue, Scott est recapturé et rapidement jugé. Une court martiale métis condamne à mort Thomas Scott. Il mourra le lendemain (4 mars) devant le peloton d'exécution à Fort Garry, geste qui provoquera la fureur des Ontariens. Louis Riel fut de son côté contraint de fuir la colonie et de s'exiler pendant plusieurs années.

1875
La première partie de hockey recensée


La première partie de hockey organisée
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

La première partie de hockey recensée a lieu à l'aréna Victoria de Montréal.
Les joueurs qui y prennent part sont des étudiants à McGill.

Article paru dans le journal du 4 mars 1875
La rencontre est annoncée dans un entre filet publié dans le journal The Gazette.

1890
Naissance de Norman Bethune


Médecin canadien né à Gravenhurst en Ontario au Canada
Il fut le premier occidental reconnu comme un héros en Chine

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Il a obtenu son titre de M.D. en 1916 et est devenu un chirurgien de premier ordre en médecine thoracique, un spécialiste du traitement de la tuberculose. Le Dr Bethune a créé de nombreux instruments chirurgicaux innovateurs qui sont encore en usage.

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=03

En Chine, Norman Bethune est mieux connu pour son rôle de chirurgien au sein de la VIIIe Armée de terre, de 1937 à 1939. Pendant cette période, il a mis sur pied des banques de sang mobiles afin de fournir des transfusions aux soldats blessés sur le champ de bataille. Le Dr Bethune est mort le 12 novembre 1939 d'un empoisonnement du sang contracté durant une opération effectuée sur un soldat chinois.
Son sacrifice est commémoré par Mao Zedong dans son essai « À la Mémoire de Norman Bethune ».

1922
Incendie de l'hôtel de ville de Montréal


Un spectaculaire incendie ravage l'hôtel de ville de Montréal. Seuls les murs de pierre qui entourent le bâtiment survivent au sinistre. Trois pompiers sont gravement blessé dans la lutte contre les flammes qui dure jusqu'aux petites heures du matin.
Le maire Médéric Martin évalue les dommages à 10 millions de dollars, dont un million seulement pour la bâtisse. De plus, il faut considérer la perte de nombreux documents histotriques d'une valeur inestimable. Selon le maire Martin : «Depuis 1909, l'administration municipale versait annuellement une somme de 10 000 $ en guise d'assurance sur tous les édifices municipaux. Cette assurance peut se chiffrer aujourd'hui à environ 200 000 $ mais il en coûtera 250 000 $ environ avant de pouvoir réinstaller tous les services qui étaient réunis à l'hôtel de ville.»
(Source: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/339.html

http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/ind-suja.htm

1927
Naissance de William Kurelek


"William Kurelek, ca. 1965." Taconis, Tess, Archives nationales du Canada, PA-129624.
Le peintre William Kurelek naît près de Whitford, en Alberta.
"Cet artiste des Prairies a consacré sa carrière à mettre sur canevas sa conception du Canada. Ses livres illustrés témoignent d’un grand amour pour ce pays ainsi que pour l’histoire et le patrimoine religieux et culturel de son peuple. C’est avec des mots et des images que Kurelek explique la vie des groupes ethniques du Canada en s’inspirant de son enfance et du vécu de ses ancêtres ukrainiens"
Ce texte provient du site
http://www.collectionscanada.ca/heros/h6-218-f.html

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

"Baking Easter Bread" par William Kurelek, 1968.
http://heatkit.com/html/bakeoven.htm

http://www.redkettle.com/products/contempory-art-canada/kurelek-artic-game.htm

1942
Premier vol de combat pour le bombardier Avro Lancaster


http://scaa.usask.ca/gallery/drama/lanc.html?lang=f

Le bombardier Avro Lancaster fabriqué au Canada et piloté, entre autre, par des pilotes canadiens fut testé pour la première fois en juin 1941.
7377 avions de ce type furent construit et servirent pendant la deuxième guerre

Ce bombardier avait une capacité d'emport de bombes de deux,voire trois fois supérieure aux avions similaires de son temps:B-17 ou B-24,à performances à peu près égales.

1961
Naissance de Jacques Tanguay


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/200910/13/01-910993-retour-de-la-lnh-tanguay-vendu-a-lidee.php

Jacques Tanguay est un nomme d'affaires québécois.
Président du Rouge et Or de l'Université Laval
Président des Remparts de Québec jusqu'en 2008

1962
Décès de Cairine Wilson


Cairine Wilson, né le 4 février 1885, fut la première femme à être nommée au sénat du Canada.
Elle fut nommée 4 mois après que les tribunaux du pays aient établis que les femmes étaient des personnes entières selon la loi.
Elle aida à fonder l'association libérale du XXe siècle et la fédération nationale des femmes libérales du Canada, pour laquelle elle fut présidente de 1938 à 1948.

1963
Le RIN devient un parti


Au tournant des années 60, un vent de changement et de renouveau souffle sur le Québec. De nouvelles idées émergent et la rencontre idéologique de Marcel Chaput, Pierre Bourgault et André d’Allemagne mène à la création du premier mouvement populaire pour l’indépendance du Québec, le RIN.

En 1963, les premières bombes du FLQ éclatent. Le RIN se trouve pris entre deux feux, appuyant la cause défendue par les felquistes sans cautionner la violence employée. Devant l’affaiblissement du soutien populaire, les dirigeants du RIN décident de faire de leur mouvement un parti politique en espérant donner un nouvel élan à la cause souverainiste. Lors des élections de 1966, le RIN est considéré comme la troisième force politique du Québec. La création du Mouvement souveraineté-association de René Lévesque en 1967 vient brouiller les cartes.

1964
Avec l'adoption d'un projet de loi aux Communes


la Trans Canada Airlines devient Air Canada.

1980
Pierre Elliott Trudeau assermenté comme premier ministre


Suite aux élections du 18 février, Pierre Elliott Trudeau qui avait défait Joe Clark est assermenté comme premier ministre
Il sera en poste kusqu'au au 30 juin 1984.

1983
Annonce de la création du Fonds de solidarité de la Fédération des travailleurs du Québec


Afin d'atténuer les effets de la crise économique, la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) annonce qu'elle envisage la création d'un fonds destiné à venir en aide aux entreprises. C'est la première fois qu'un mouvement syndical met sur pied une initiative de ce genre.

Selon le président de la FTQ, Louis Laberge, à qui l'on attribue la paternité de cette idée, ce fonds compte injecter 200 millions en trois ans et contribuer à la création de 45 000 emplois.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3135.html

1983
Naissance de Marie-Pier Boudreau-Gagnon


http://www.athletes.rona.ca/client/page2.asp?page=126&clef=1&clef2=1

Marie-Pier pratique a fait ses études primaires aux écoles Roy et Joly de Rivière-du-Loup. Elle a poursuivi ses études à l’École secondaire de Rivière-du-Loup dans le programme d’éducation internationale. Afin de pouvoir continuer à progresser dans son sport, elle a quitté la région pour joindre à Québec une équipe élite de nage synchronisée. Elle a participé à sa première compétition majeure lors des Jeux du Québec alors qu’elle n’a que 10 ans. En 2006, elle est devenue double médaillée d’or : aux Jeux du Commonwealth 2006 et aux Championnats canadiens à Winnipeg 2006, en solo et en duo.
http://web.cskamloup.qc.ca/dossier/spip.php?article261

1991
Céline Dion, chanteuse de l'année


Céline Dion est nommée chanteuse de l'année lors de la soirée des prix junos présentée à Vancouver. La chanteuse québécoise reçoit aussi le juno pour le disque de l'année, UNISON.

2005
Tragédie à la GRC


Une tragédie sans précédent frappe la Gendarmerie royale du Canada (GRC), quatre agents sont tués au cours d'un raid antidrogue en Alberta; il s'agit de la tragédie la plus meurtrière pour la GRC depuis 1885, soit l'époque de la marche vers l'Ouest, où les agents faisaient notamment la lutte contre les trafiquants de whisky et protégeaient les frontières.
Le tueur 'Jim Roszko' armé d'une arme semi-automatique de fort calibre a ensuite retourné l'arme contre lui
Un service commémoratif national fut célébré pour les quatre policiers de la GRC le jeudi 10 mars 2005
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/03-03.htm

James Rozsko, 46 ans, avait un lourd passé criminel. Au cours des 30 dernières années, il a été reconnu coupable de vol, vandalisme, possession d'armes, agression armée et agression sexuelle.

Anthony Gordon, 28 ans Brock Myrol, 29 ans

Lionide (Leo) Johnston, 32 ans Peter Schiemann, 25 ans

2005
Décès de Guylaine St-Onge


Guylaine St-Onge né à Saint-Eustache, en 1965 est une actrice québécoise.
Elle est décédée du cancer de cerveau à l'age de 39 ans
Filmographie
1989 : Mont-Royal ("Mount Royal") (série TV) : Stéphanie Valeur
1991 : Montréal vu par... : La jeune fille
1991 : Lightning Force (série TV) : Marie Joan Jacquard (1991-1992)
1993 : Operation Golden Phoenix : Princess Angelique
1995 : No Exit : Carmel Stoneman
1997 : Fast Track ("Fast Track") (série TV) : Nicole Chandler
2000 : Virtual Mom (TV) : Anne-Marie
2001 : Largo Winch (Largo Winch: The Heir) (TV)
2001 : Angel Eyes : Annie Lambert
2001 : Dead by Monday : Irene Hutchins
2001 : Invasion planète Terre (Earth:Final Conflict) (TV) : Juda
2002 : Un jour de chance (Lucky Day) (TV)
2003 : Year of the Lion (TV)
2003 : Highwaymen, la poursuite infernale (Highwaymen) : Olivia Cray
2003 : Do or Die (TV) : Iona

2006
Première course Red Bull Crashed Ice à Québec.

Voici une photo prise par le magazine Québec Scope...
Il s'agit de l'événement de sport extrême «RED BULL CRASHED ICE», qui se déroulait dans le Vieux-Québec le samedi 4 mars

Québec accueille pour la première fois le Red Bull Crashed Ice, course qui consiste à dévaler une piste glacée en patins, quatre coureurs à la fois, au cours d’une série de descentes, genre tournoi, qui détermine un grand gagnant parmi une soixantaine de participants.

En 2006, la piste est installée sur les remparts ouest de la ville, le long du parc de l’Esplanade et se termine au Carré d’Youville. La course fut un beau succès, d’autant plus qu’elle avait été organisée à Québec à la toute dernière minute, suite au désistement tardif de la ville européenne où elle devait avoir lieu. Québec était une solution de remplacement de dernière heure et le défi a été relevé avec brio par les organisateurs locaux, Gestev en l’occurrence.

Voici une photo prise par le magazine Québec Scope...Il s'agit de l'événement de sport extrême «RED BULL CRASHED ICE», qui se déroulait dans le Vieux-Québec le samedi 4 mars
http://www.ccvq.org/action/dossiers/red-bull.htm

2007
Éclipse lunaire totale


Eclipse lunaire totale observée depuis la Terre.

Éclipse lunaire totale fut visible dans l'est du Canada et des États-Unis, en Europe, Afrique et l'Asie
Le début de l'éclipse à 16h30 - heure du Québec

2007
Course « Red Bull Crashed Ice » a Québec


http://www.rollerenligne.com/fr/news.php?id=4259&pratique=12

Au Québec, 75 000 spectateurs ont assisté à la course sur glace « Red Bull Crashed Ice » s’est conclue à Québec par la victoire de Kevin Olson. Le canadien s’est imposé devant 75000 spectateurs dans une course alliant des éléments de hockey, de boardercross et de descente sur un parcours de glace fait de sauts, de virages escarpés et de pentes d’une inclinaison allant jusqu’à 45 degrés.

Pour former la piste, le sol de la plus vieille ville du Canada a été recouvert d’un tapis réfrigérant de 2500 mètres carrés, de 40000 kilos de glace pilée et de courroies bordant le parcours, transparentes par endroits, de plus de 1000 mètres de long.

1763
Naissance de Joseph-Octave Plessis


Mgr Joseph-Octave Plessis, onzième évêque de Québec
(1763-1825)

Mgr. Joseph-Octave Plessis, le futur premier archevêque de Québec, est né à Montréal en 1763. Il était le septième d’une famille de dix-sept enfants. En 1780, Joseph-Octave vient enseigner la rhétorique à Montréal, où il est ordonné prêtre en 1786. En janvier 1801, Joseph-Octave Plessis est sacré évêque de Canathe en présence du gouverneur et des personnages les plus illustres du pays. Puis, en 1806, Mgr. Plessis devient évêque de Québec, après le décès de Mgr. Denault.

Mgr. Plessis prend les rênes du pouvoir ecclésiastique avec hésitation. Par la suite, il favorisa la fondation des séminaires de Saint-Hyacinthe et de Nicolet et plusieurs autres écoles et collèges.
Mgr. Plessis décède à l’Hôpital général de Québec, le 4 décembre 1825.
http://grandquebec.com/gens-du-pays/mgr-plessis/

1911
Naissance D' Hugues Lapointe


Lieutenant-gouverneur du Québec (1966-78)
Né à Rivière-du-Loup.
Il pratiqua le droit à Québec de 1936 à 1961.
Il représenta Lobinière aux Communes de 1940 à 1957
. Il assuma la direction de plusieurs ministères sous Louis Saint-Laurent.
Il occupa le poste de Délégué général du Québec à Londres de 1961 à 1966.
Il fut lieutenant-gouverneur au Québec pendant douze ans (1966-1978).
Il est décédé le 13 novembre 1982

1923
Naissance de Madeleine Arbour

Photo: © Daniel Lessard
Pionnière des arts visuels et du design d'intérieur, et cosignataire du Refus global, Madeleine Arbour a su communiquer à toute une génération le goût de l'esthétique et rendre le design accessible et populaire. Elle a été nommée chevalier de l'Ordre national du Québec en 1999.

Elle conçoit des décors et des costumes pour le Théâtre du Rideau Vert et la Compagnie Jean-Duceppe. Elle travaille à la conception des décors de différentes émissions télévisées. Par après, elle anime une chronique de design intérieur à l'émission Femmes d'aujourd'hui. Elle participe également à la série télévisée pour enfants Patofville (TM, 1973).

De 1962 à 1982, en plus d'enseigner à l'Institut des arts appliqués de Montréal, elle s'occupe d'esthétique de présentation au Cégep du Vieux Montréal. Parmi ses réalisations, on compte le réaménagement des voitures des services transcontinentaux de Via Rail Canada, ainsi que des salons Panomara des gares de Montréal, d'Ottawa et de Toronto. Elle a réaménagé la décoration et l'aménagement des avions d'Air Canada, des appareils Boeing et Airbus, tout comme les aires publiques de la résidence du Gouverneur général du Canada.

1942
Naissance d'André Brochu


Poète, romancier et essayiste, André Brochu est professeur en études françaises à l'Université de Montréal de 1963 à 1997
Il a publié des études dans de nombreuses revues spécialisées, au Québec et à l'étranger. Il est chroniqueur au magazine Lettres québécoises (roman) et, depuis 1998, à la revue Voix et images (poésie).
Oeuvres: "La Croix du Nord" - "La Vie aux trousses" - "Delà".

1945
Naissance de Bertrand Gauthier


http://www.expressoutremont.com/article-183494-Le-refugie-poetique-de-Bertrand-Gauthier.html

Bertrand Gauthier est un écrivain québécois originaire de Montréal. Il a étudié la littérature à l'Université McGill et a œuvré au sein du MEQ. Il est le président-fondateur des éditions La courte échelle.
Cette dernière publie plus de 200 titres, dont 21 sont de la main de son fondateur. On lui doit entre autres les personnages «Annie Croche» et «Zunik». Une grande partie des livres publiés à la Courte Échelle sont distribués à l'étranger et traduits dans plusieurs langues.

1951
Naissance de Danielle Panneton


Photo, L'HEBDO JOURNAL
http://www.lhebdojournal.com/article-104817-Une-marche-pour-la-deuxieme-Maison-Carpe-Diem.html

Danielle Panneton est un comédienne et actrice québécoise
Diplômée de l’École nationale du Canada en interprétation en 1975, Danièle Panneton n’a cessé de travailler depuis ce temps dans les différentes sphères de son métier. Comédienne de théâtre avant tout, elle a créé de nombreuses pièces et monté une douzaine de spectacles à Montréal et en province. Artiste aux talents multiples, on l’a également vue évoluer au sein de la LNI, avec le Théâtre UBU, à la télévision et à la radio. Elle enseigne depuis plus de 25 ans l’interprétation dans différentes écoles de théâtre.
http://www.supermusique.qc.ca/fr/artistes/panneton_da/

Cocasses

1957

L'archevêque du diocèse catholique de Chicago bannit le rock and roll des écoles et des salles publiques de son territoire, prétextant que cette musique comporte des rhythmes sauvages et incite à un comportement hédoniste. Les marchands de Chicago ne rapportent pas de baisses dans leurs ventes de disques.

1966
Les Beatles « plus populaires que Jésus-Christ »


www.ps2.allsoluces.com/.../partie-2-1.html.

Dans une interview au Evening Standard, de Londres, John Lennon confie que les Beatles sont « plus populaires que Jésus-Christ », ce qui soulève un scandale mondial.

2001
Baby-boom chez les baleines franches de l'Atlantique


http://fr.wikipedia.org/wiki/Baleine_noire_de_l'Atlantique

Il y aurait un baby-boom chez les baleines franches de l'Atlantique, une espèce menacée.
Le nombre de nouveau-nés recensés cet hiver au large de la Floride est supérieur à ce que l'on avait jamais vu depuis que l'on en fait le décompte, en 1980.
Cette nouvelle réjouit grandement les biologistes canadiens, puisque la baleine franche est une espèce menacée.
Ces baleines mettent habituellement bas tous les trois ans; avec la pollution, ce cycle est passé à plus de cinq ans.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2001/03/20010303-203736.html

2004
Elle avale un condom… sans s’en rendre compte!


Une Américaine de 27 ans s’est présentée à une clinique médicale en raison d’une toux persistante, d’un besoin continuel de cracher et d’une fièvre contractée six mois auparavant. Quelle ne fut pas sa surprise en apprenant le diagnostique: un condom avalé était la cause de tous ces maux. Un examen rétrospectif de ce qui s’était passé au début de cette mésaventure a permis à la jeune femme de comprendre qu’elle avait avalé un condom en pratiquant une fellation…

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum