anipassion.com

CANADA ce jour

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 7 Mar - 17:22

4 Mars

1791
Le projet de loi «Constitutional Act» est introduit à la Chambre des communes britanniques à Londres.


Il prévoit la séparation du Canada en un Bas-Canada (Québec) et un Haut-Canada (Ontario).

1828
Ouverture de l'hospice Gamelin


Après le décès de son époux, Emilie Tavernier, alors âgée de 27 ans et sans enfant, décide de consacrer les fonds qui lui reviennent en héritage pour ouvrir des asiles qui accueilleront les vieillards et les infirmes. Émilie a répondu ainsi à la volonté de son mari, Jean-Baptiste Gamelin, qui avait accueilli la famille d’un handicapé mental dans sa maison et avait envisagé la fondation d’un asile pour les malheureux.

Elle fonde le premier refuge, l'oeuvre de la soupe, pour les pauvres en à l’angle sud-ouest des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent.

En quelques années, tout le monde apprend à connaître cette femme active et à la forte personnalité qui n’hésite pas à solliciter les autorités pour obtenir de l’aide pour les pauvres et les plus démunis, ainsi que pour protéger les malades. On l’appelle Dame Providence des Pauvres.

En 1843, Émilie transforme une maison sur la rue Sainte-Catherine, au coin de la rue Saint-Hubert, pour en faire l’hospice Asile de la Providence. Cet hospice est confié à la Congrégation des Sœurs de la Providence, qu’elle fonde sur la recommandation de Mgr Ignace Bourget.

Le bâtiment se trouvait à l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Hubert qui est devenu aujourd’hui le Parc Émilie-Gamelin.

Émilie Gamelin décède le 23 septembre 1851 en soignant les victimes de l’épidémie de choléra qui sévit alors à Montréal.

1848
Des réformistes forment le nouveau gouvernement


http://www.operation-dialogue.com/lafontaine-baldwin/f/accueil.html

Le gouverneur général lord Elgin fait appel à La Fontaine et à Baldwin pour siéger au nouveau Conseil exécutif de la province du Canada en tant que chefs réformistes. Ils prêteront serment le 11 mars.

1870
Thomas Scott exécuté


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3

Après avoir été condamné à mort la veille (3 mars) par sept membres du tribunal qui le reconnurent coupable d'avoir défié l'autorité du gouvernement provisoire, de s'être insurgé contre les gardes et d'avoir insulté le président, il fut fusillé par un peloton d'exécution.

1901
Naissance de Wilbur Franks


Wilbur Franks, l'inventeur de la combinaison anti-G, naît à Weston, en Ontario.
Après l'obtention d'un diplôme en médecine à l'Université de Toronto, il reçoit une formation en recherche sur le cancer sous la direction de F.G. BANTING. Après le décès de ce dernier, Franks prend en charge la recherche médicale en temps de guerre de l'Aviation royale canadienne (ARC). Il invente la combinaison pressurisée qui permet aux pilotes d'effectuer des manoeuvres à grande vitesse sans perdre conscience et que les pilotes de chasseurs des forces alliées utilisent à partir de 1942

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3
La combinaison de vol de Franks, munie de coussinets de caoutchouc remplis d'eau et attachés très serré aux jambes, protège les pilotes du voile noir causé par les forces d'accélération qui chassent le sang du cerveau et du coeur au cours de virages serrés.

1966
Dévoilement de «l'affaire Munsinger»


Des révélations faites à la Chambre des communes par le ministre de la Justice, Lucien Cardin, font éclater au grand jour «l'affaire Munsinger».Cette histoire remonte à la fin des années 50 alors que le ministre associé à la Défense nationale, Pierre Sévigny , entretenait une liaison avec Gerda Munsinger, une immigrante allemande que les services secrets canadiens auraient considérée comme une menace à la sécurité nationale. L'affaire fera scandale et occupera pendant quelque temps la première place des journaux. Il faut préciser que Sévigny, un progressiste-conservateur qui a servi dans le cabinet de John Diefenbaker , n'est plus en politique au moment où cette affaire devient publique. Depuis 1963, les Progressistes-conservateurs siègent dans l'Opposition, et il semble d'ailleurs que ce soit leur insistance à attaquer les Libéraux sur certains dossiers qui auraient incité ces derniers à déterrer «l'affaire Munsinger». En fin de compte, une Commission arrivera à la conclusion que le ministre Sévigny avait fait preuve de négligence, mais sans pour autant démontrer que sa liaison avec Gerda Munsigner aurait constitué une menace réelle à la sécurité nationale. Cette controverse aura toutefois été entourée d'un battage médiatique exceptionnel.
Source: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1788.html

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3

1986
Richard Manuel 41 ans, claviériste du groupe The Band, met fin à ses jours par pendaison.


Le Band composé, de quatre Canadiens et d'un Américain (Levon Helm), a débuté sous le nom de The Hawks comme groupe accompagnateur de Ronnie Hawkins. En 1965-66 ils accompagnent Dylan pour sa tournée mondiale puis le suivent dans sa retraite à Woodstock avant de reprendre seuls les tournées. Ils retrouveront Dylan en 1974 à l'occasion d'un disque et d'une nouvelle tournée et une dernière fois lors du concert du Winterland. Par la suite, chacun a poursuivi une carrière solo.
En 1986, le Band s'est à nouveau réuni, avec James Wieder en remplacement de Robertson.
Quelques mois plus tard, Richard Manuel se suicidait.

1996
Nomination de Louise Arbour au poste de procureure en chef du tribunal international de La Haye


Louise Arbour succède à Richard Goldstone à la tête du tribunal international de La Haye institué par l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Au cours de son mandat au tribunal international, Louise Arbour se forgera une solide réputation, notamment pour sa capacité à résoudre les dossiers les plus délicats avec une main de fer. Lors du procès entourant le génocide au Kosovo, elle n'hésitera pas à se rendre sur place afin d'enquêter sur les crimes commis, et ce, en dépit du danger auquel elle s'expose. En septembre 1999, Louise Arbour accédera à la Cour suprême du Canada

1999
Présentation d'excuses officielles aux «orphelins de Duplessis»

http://www.matin.qc.ca/quebec.php?article=20061221113149

Les quelques 3 000 «orphelins de Duplessis» reçoivent les excuses officielles du gouvernement du Québec ainsi que l'annonce de la création d'un fond d'aide de trois millions de dollars. Devant le refus des représentants de l'Église de s'excuser à leur tour, plusieurs membres du groupe manifestent pour sensibiliser la population et dénoncer l'indifférence de certains organismes à leur cause.

Les orphelins de Duplessis est le nom donné à des milliers d'enfants orphelins qui ont faussement été déclarés malades mentaux par le gouvernement du Québec et confinés dans des institutions psychiatriques. On considère que c'est le cas le plus important de maltraitance d'enfants dans l'histoire du Canada.
http://members.tripod.com/~rootsunknown/

Cocasses

1896
Mademoiselle Couédon prédit l'avenir


Une certaine demoiselle Couédon, Bretonne de naissance, s’attire les foudres des " voyants " professionnels.
Elle préside une séance de spiritisme à la Société des Sciences Psychiques et prédit l’avenir des peuples en se basant sur des " révélations " faites par l’Archange Gabriel lui-même. Elle est prise très au sérieux par ses auditeurs. Mais un voyant traditionnel qui est dans l’assemblée crie au scandale et porte l’affaire devant la justice pour escroquerie. L’association des "voyants professionnels" gagne le procès et Mademoiselle Couédon doit se dédire publiquement.

1924
Création de la chanson "Happy Birthday to You" La chanson et le gâteau vont de pair


Je ne vous surprends pas en vous disant que c'est une chanson de langue anglaise la plus chantée
avec "Auld Lang Syne" and "For He's a Jolly Good Fellow."
"Auld Lang Syne" Cette chanson a été trduite par "Ce n'est qu'un au revoir

1966
John Lenon annonce fièrement que "Les Beatles sont plus célèbres que Jésus-Christ".
Ce qui ne manquera pas de provoquer un tolé de protestation.
A-t-il raison?

1969

La GRC remplace ses attelages de chien par des motoneige (Skidoo)

1975
La télévision au Parlement
Les caméras de télévision sont permises pour la première fois au Parlement.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 7 Mar - 17:33

5 Mars

1668
Ordonnance favorisant l'établissement des premières brasseries


En 2006, une équipe d’archéologues et d’étudiants de l’Université Laval ont découvert l’emplacement de ses deux cuves qui produisaient annuellement 4 000 litres de bière. Une grande surprise pour ces scientifiques qui ont pu déterminer l’organisation de la brasserie, malgré les détériorations causées par le temps.
À cette époque, la colonie consacre d’énormes sommes à l’achat de vins et d’eaux-de-vie en France.
L’intendant, donc fait émettre par le Conseil souverain une ordonnance spéciale afin de retenir cet argent dans la colonie.

En 1667, le ministre de finances de la France, M. Colbert donne la permission à Jean Talon d’établir une brasserie en Nouvelle France et la même année, Talon obtient du roi deux chaudières dont il se sert pour fabriquer de la bière.
La construction commence en 1668 et finie en 1670.
En 1671, la brasserie commença à produire. Talon constate qu’elle peut fournir deux mille et barriques de bière pour la consommation des habitants de la Nouvelle France et pareille quantité pour les Antilles. De cette façon plus de douze mille minots de grains par année, l’excès d’orge et de blé, seraient utilisés.

Malheureusement, après le départ de Jean Talon, les règlements sur l’importation des vins et des alcools sont relâchés et en 1675, la brasserie cesse de produire. Plus tard, l’édifice abandonné de la brasserie fut reconstruit et servit de résidence aux intendants de la colonie.

1770
Le massacre de Boston (Bloody Massacre)


Cet événement a été immortalisé par une gravure de Paul Revere.
Le massacre de Boston est un épisode de l'opposition entre les colonies britanniques en Amérique du Nord et le Royaume-Uni pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Alors que les treize colonies britanniques d'Amérique sont en pleine effervescence et que le conflit avec l'Angleterre gronde, les troupes britanniques sont stationnées dans des villes comme Boston.

En 1768, les troupes du général Gage arrivent à Boston pour rétablir l'ordre. Les radicaux, en lutte contre le pouvoir colonial multiplient les incidents contre les soldats. Le 5 mars 1770, au cours d'une violente manifestation, les soldats tirent sur la foule et font 5 morts. Cet événement connu sous le nom de Bloody Massacre est resté dans la mémoire américaine : il est célébré jusqu'en 1783 comme fête « nationale » par les Patriotes.
http://www.britannica.com/eb/art-73557

1844
Le siège du gouvernement déménage de Kingston à Montréal


Montréal devient la capitale du Canada-Uni. Le parlement est installé dans l'édifice du marché Sainte-Anne, au coeur de l'actuelle Place d'Youville. Il serta incendié en 1849 par des émeutiers anglo-saxons protestant contre une loi indemnisant lea Patriotes. La ville perd alors son statut de capitale.

1910
Autre avalanche tragique dans les montagnes rocheuses L'avalanche du col Rogers


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

À Bear Creek (C.-B.), dans le col Rogers, Soixante-deux cheminots et ouvriers du chemin de fer périssent quand leur locomotive est happée par une avalanche qui l'emporte sur une distance de 500 m dans le ruisseau Bear. Ils enlevaient la neige d'une précédente avalanche, amoncelée sur la ligne du Canadien Pacifique.

Plus de 600 volontaires munis de pioches et de pelles creusent une épaisseur de neige de dix mètres à la recherche de survivants.

1934
Éclatement de conduites d'eau causant d'importantes inondations à Montréal


Photographie prise lors des travaux d'installation de l'égout Mont-Royal 1934
© Ville de Montréal. Gestion des documents et archives

Les rues du centre-ville de Montréal sont inondées sous plus de quatre pieds d'eau alors que plusieurs conduites éclatent sous l'action du gel. Les dommages sont particulièrement évidents sur la rue Craig qui, pendant quelques heures, prend l'apparence d'une rivière. Des sous-sols sont inondés, la chaussée usée et la circulation des tramways est même interrompue pendant quelques heures.
Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/507.html

Cocasses et plus

1901
Rien de neuf concernant les libertés individuelles


Un premier projet de loi sur l'instruction obligatoire au Québec est déposé à l'Assemblée législative. Il prévoit pour les parents ou tuteurs l'obligation d'envoyer leurs enfants de 8 à 13 ans à l'école pendant au moins seize semaines durant l'année scolaire. Le projet de loi avorte, sous prétexte que forcer les parents à envoyer leurs enfants à l'école constituerait une atteinte aux libertés individuelles. L'instruction obligatoire ne sera instituée au Québec qu'en 1943.

1987
Sacré météo!

Un brouillard dense et le gel entraînent la formation de givre sur les ponts à la hauteur de Montréal.
Nombreux embouteillages et accidents de la circulation, plus d'une douzaine de personnes blessées.

2004
Les Sénateurs d'Ottawa et les Flyers de Philadelphie écopent de 219 minutes de punition.


Une partie de hochey durent 1heure (60 minutes - 3 périodes de 20 minutes)
Les deux équipes ont écopé de punitions pour l'équivalent de 3 heures et 39 minutes)
Autrement dit, il n'y avait que le minimun de joueurs sur la glace.

2004
Une nouvelle controverse pour Pierre Falardeau


Le cinéaste Pierre Falardeau suscite encore une fois la controverse.
Il a publié un texte incendiaire sur Claude Ryan dans le journal Le Québécois, une publication nationaliste en partie subventionnée par le Bloc québécois.
Dans ce texte, le cinéaste va jusqu'à se réjouir de la mort l'ex-chef du Parti libéral du Québec.
Il écrit entre autres: «Avec sa belle tête de sous-diacre empaillée et mangée par les mites, il n'aura fait, en mourant, qu'officialiser une situation qui perdurait depuis longtemps.»
Les bloquistes ont tenu à se dissocier de cet article en précisant que les propos du cinéaste ne reflétent pas du tout leur opinion sur Claude Ryan.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2004/03/20040305-223355.html

2008

Sacrée météo
400 centimètres pour le 400ème de Québec

Régis Labeaume et François Picard
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/03/20080306-080700.html

Eh bien, voilà que Dame Nature veut elle aussi contribuer à faire de 2008 une année exceptionnelle pour la ville de Québec; la Vieille Capitale a reçu, en ce jour, son 400e cm de neige de la saison! 400 centimètres pour l'année de ses 400 ans, quel heureux hasard!

Le maire Régis Labeaume et le conseiller François Picard ont joué le jeu et procédé officiellement à la levée de la «première pelletée de neige» des Fêtes du 400e... cm!

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 7 Mar - 17:40

6 Mars

1617
Louis Hébert signe un accord qui lui permet de devenir le premier fermier de la Nouvelle-France


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=06
Étant apoticaire, Il s'engage à fournir les soins et médicaments aux gens de la colonie

1645
Existence légale de la Compagnie des Habitants


http://jacquescartier.org/montreal/sault-au-recollet.html

Officiellement fondée en Nouvelle-France le 14 janvier 1645, par des commerçants se disant « les députés des Habitants de la Nouvelle-France », la Communauté (ou Compagnie ) des Habitants obtient son existence légale en France, le 6 mars suivant. Elle se fait ensuite concéder le monopole de la traite en Amérique du Nord (à l’exception de l’Acadie). En contrepartie, elle s’engage à « faire passer au Canada, tous les ans, vingt personnes de l’un et l’autre sexe ». La compagnie cesse d’exister en 1664.

Représentation faite au Gouverneur au sujet de la traite des pelleteries, 20 octobre 1646

Requête de la Compagnie des habitants de la Nouvelle-France adressée au Gouverneur Charles Huault de Montmagny au sujet de l'entretien des forts de Québec et des Trois-Rivières et, des postes de traite. Le document est signé par de nombreux requerrants dont Robert Giffard, Jean-Baptiste Le Gardeur de Repentigny, Jean-Paul Godefroy, Jean Bourdon, François de Chavigny, Paul Chomedy de Maisonneuve.
Musée de la civilisation, dépôt du Séminaire de Québec,
fonds Georges-Barthélemi Faribault.
http://jacquescartier.org/montreal/sault-au-recollet.html

1834
La ville de York devient Toronto.


La municipalité de York, désignée sous ce nom depuis 1793, devient la ville de Toronto. William Lyon Mackenzie, dont le petit-fils William Lyon Mackenzie King sera premier ministre du Canada, est choisi pour en être le premier maire.

William Lyon Mackenzie, premier maire

http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1016MED1385

1967
Le Journal de Québec voit le jour


Un nouveau quotidien voit le jour dans la Vieille capitale: le Journal de Québec, fondé par Pierre Péladeau dans le même style que le Journal de Montréal. Son tirage à sa première année d'existence est de 7 388 exemplaires.

Le Journal de Québec, un quotidien de facture presque identique au Journal de Montréal.
Voici un exemple du Journal de Québec. Pour les habitués au journal de Montréal, seuls les commanditaires et les nouvelles régionnales changent.

Son tirage à sa première année d'existence est de 7 388 exemplaires

Cocasses et plus

1889
Les romans d'Émile Zola sont interdits au Canada.

Un officier des douanes de Toronto détruit les romans d'Émile Zola qui sont considérés comme obscènes.


1896
Carosse sans chevaux

Charles Brady King se promenait fièrement avec son carosse sans cheval (lire voiture) quand celui-ci tomba en panne.
Les badauds de dire "prends un cheval"



1976
23 disques 45 tours d'une même formation musicale entrent en même temps au Hit Parade.
EMI, ré-édite en effet 23 disques des Beatles.

1987
Connaissez-vous le chinook?

Son nom, d'origine autochtone, signifie « celui qui mange la neige ». C'est un VENT d'ouest chaud et sec qui souffle par rafales. Il descend les pentes est des montagnes Rocheuses et balaie l'Ouest des Prairies.

Une vague de chaleur et de vents de 100 km/h retardent l'épreuve de descente de la Coupe du Monde de ski alpin. La température record de 20 degrés Celsius enregistrée pendant 2 jours à Calgary, qui fait disparaître 10 des 30 cm de la couche de neige, conviendrait davantage au ski nautique. De grandes plaques d'eau et de neige fondantes rendent le parcours impraticable.
Même la piste réfrigérée de bobsleigh au Parc olympique est couverte d'eau par endroits.
http://www.meteo.org/archives/hist03.htm

2001
Événement tragique et impensable
A Fanglin, Chine, 42 personnes, dont 35 enfants meurent dans l'explosion de leur école dont le rez-de-chaussée est transformé en usine de pétards. Les enfants, âgés de 10 à 12 ans, servaient d'employés à la fabrication (main d'oeuvre gratuite) et les "enseignants" servaient de contre-maître afin de générer des revenus pour l'école.

2005
S'en souvient-on?

Un tremblement de terre secoue le Québec, peu après 1 h dans la nuit, la secousse atteint une magnitude de 5,4 sur l'échelle de Richter; l'épicentre était situé sous le fleuve St-Laurent, à Notre-Dame-du-Portage près de Rivière-du-Loup, la secousse a été ressentie de Québec jusque dans le Bas-du-Fleuve, et même à Boston, aux États-Unis.

2007
Record de froid intense dans le sud du Québec


Le mercure a atteint -24,3 degrés celcius avec un -39 avec le facteur éolien

2009
Opération Red Bull

Les canettes s’envolent
Certains employés risquent d’être agités au travail avec le nombre de canettes Red Bull qui se vendent présentement à Québec.

Le Crashed Ice menacé
Un nombre important de citoyens ont décidé de démontrer leur appui au Red Bull Crashed Ice en achetant une canette de boisson énergétique. Les clients avec trois ou quatre contenants dans leurs mains à la caisse ne sont pas rares. Très tôt, plusieurs dépanneurs ont vu leurs tablettes se vider, les obligeant à les remplir à nouveau.
«C’est pour décourager les sept frustrés qui ont fait cette campagne. Le Québec a le droit d’avoir des activités. S’ils ne sont pas contents qu’ils aillent rester ailleurs», soutient René Debleois, qui a acheté deux canettes alors qu’il ne consomme presque jamais ce produit normalement.

2010
C'est le temps de se sucrer le bec!


La «saison des sucres» 2010 est déjà en cours au Québec, trois semaines plus tôt qu'à l'habitude. Les becs sucrés ont de quoi se réjouir.
Toute la fin de semaine, Environnement Canada prévoit des températures de 6 à 9°C le jour et de -4 à -6°C la nuit, des conditions qui devraient faire couler l'eau d'érable à flot.
Les 7400 entreprises acéricoles du Québec assurent environ 80 pour cent de la production mondiale de sirop d'érable.
http://www.cyberpresse.ca/vivre/famille/201003/06/01-4258083-cest-le-temps-de-se-sucrer-le-bec.php

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 7 Mar - 17:55

7 Mars

1719
Début de la construction de Louisbourg


Michel-Philippe Isabeau, ingénieur, commence la constructuin de la forteresse. Il est sous les ordres de Jean-François de Verville qui avait trouvé le site en 1716. La forteresse fut construite en 25 ans.

Louisbourg
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=07

On voit ici la forteresse complètée ainsi que le village en arrière plan

1778
Cook explore l'île de Vancouver


Le capitaine James Cook aperçoit le rivage de l'île de Vancouver. Il débarque à Nootka, aperçoit le mont Elias le 10 mai et poursuit sa route vers le nord jusqu'en Alaska et jusqu'au détroit de Béring.

1800
Fondation de Wrightstown aujourd'hui Hull


Philemon Wright demanda au gouvernement du Bas-Canada, en 1797, de lui concéder un canton. En 1800, il se rendit avec des colons à l'endroit où on allait ériger sous son autorité la ville de Wrightstown qui deviendrait la ville de Hull.

1878
L'Université de Montréal obtient sa chartre


En dépit des protestations de l’évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, ardent défenseur d’une université montréalaise autonome, l’Université Laval de Québec ouvre une succursale dans la métropole avec la bénédiction de Rome. L’établissement sous tutelle accueille alors 86 étudiants et compte trois facultés : théologie, droit et médecine, qui logent respectivement au Grand Séminaire de Montréal, au Cabinet de lecture des Sulpiciens et au château Ramezay. Si elle n’en porte pas encore le nom, l’Université de Montréal vient néanmoins de voir le jour.

1903
Le bateau Le Montréal est incendié


Illustration: La Presse
Un violent incendie détruit complètement Le Montréal, un superbe bateau de la compagnie du Richelieu. Au cours du sinistre, la charpente d’un hangar de la compagnie Allan s’effondre. Une personne est morte et une centaine de personnes sont blessées.
http://grandquebec.com/ligne-du-temps-xx-siecle/ligne-du-temps-1903/

1963
FLQ: début de la violence

Montréal. Le Front de libération du Québec (FLQ) débute sa campagne de violence en lançant des cocktails molotov.

1969
Geoffroy plaide coupable


7 mars 1969 - Pierre-Paul Geoffroy, membre du FLQ, plaide coupable à 129 chefs d'accusations de fabrication et de pose de bombes, de conspiration, de vol et de possession de dynamite reliés à 31 explosions de bombes dans la région de Montréal.

2003
SRAS
Pour Toronto, c’est le début du cauchemar


Une Canadienne de 78 ans, arrivant de Hong-kong, a atterri à Toronto le 23 février. Sans le savoir, elle introduit le coronavirus au Canada. Le 5 mars, elle meurt chez elle. Le 7 mars, son fils se présente à l’urgence d’un hôpital avec les symptômes d’une pneumonie. Pour Toronto, c’est le début du cauchemar. Allison Mc Geer, spécialiste des infections, s’en souvient bien. « On ignorait ce que c’était. On ne connaissait ni la cause, ni la période d’incubation, ni le mode d’infection, ni la façon de rendre malade. Au début, on n’arrivait même pas à distinguer qui avait le SRAS de qui ne l’avait pas. Je ne sais pas comment j’ai été infectée. J’ai dû être en contact avec une personne contagieuse qu’on n’avait pas encore identifiée.

1848
Décès de Philippe Aubert de Gaspé, fils


Né le 8 avril 1814

Romancier, Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé fait ses études au Collège de Nicolet. En 1835, il devient correspondant parlementaire à Québec pour le Canadien et le Quebec Mercury. En 1835, il est condamné à un mois de prison à la suite d'une dispute avec le député de d'Yamaska. Sorti de prison, il se venge, avec son ami Napoléon Aubin en déposant un liquide nauséabond dans le vestibule de la chambre du Parlement. Un mandat d'arrêt est alors lancé contre lui. Il trouve refuge avec Aubin au manoir de Saint-Jean-Port-Joli, où vit son père Philippe Aubert de Gaspé depuis 1822.

Il écrit alors son roman L'Influence d'un livre. De retour à Québec, en 1837, il collabore avec Aubin à la rédaction du journal Le Télégraphe. Son roman, publié en en 1837, est mal accueilli par la critique. Il part pour Halifax en 1840 où, malade et sans ressources, il meurt après avoir été quelque temps correspondant à l'assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.
Source:
http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=40

1902
Naissance de Louis-Alexandre Belisle


Louis-Alexandre Bélisle était un linguiste, un journaliste et un professeur québécois. Il est connu pour son célèbre Dictionnaire général de la langue française, ouvrage monumental et l'un des premiers dictionnaires à traiter de la langue française au Québec.

Natif de Trois-Pistoles, il collabore au journal Le Soleil, fonde la revue Les Affaires et enseigne le français des affaires à l'Université Laval. Il a vécu la plus grande partie de sa vie à Sillery, aujourd'hui un quartier de Québec.

Ayant commencé son œuvre lexicographique en 1932, il publie pour la première fois en 1944, et réédite souvent, jusqu'en 1979 lorsqu'il refond complètement son travail. Très engagé dans l'édition et l'imprimerie, il meurt le 12 septembre 1985

Cocasses et plus

1657
La vente d'alcool aux Indiens est interdite au Canada

loi promulguée par le roi Lous XIV
On considère qu'en état d'ébriété, ils deviennent très bélliqueux et s'attaquent même à leurs alliés

1906
La Finlande devient le premier pays à accorder aux femmes le droit de vote.


1908
Le maire de Cincinnati, considérant le fait que les voitures de l'époque sont difficiles à contrôler, se dit d'avis que les femmes... "ne seront jamais aptes à conduire une automobile". (Certains vous diront que c'est encore le cas de nos jours.)

1926
La première communication téléphonique transatlantique est établie entre New York et Londres

1970
Éclipse totale du soleil


Une éclipse totale du soleil produit une ombre de 160 km de largeur le long de la côte atlantique du Canada, balayant toute la longueur de la Nouvelle-Écosse et traversant Terre-Neuve.

2002
L'hiver 2001-2002 s'avère le plus doux depuis que des statistiques nationales sont compilées au Canada, soit 1948; pour le sud de l'Ontario et du Québec, la température moyenne s'est située à 4.8 degrés au-dessus de la normale, ce qui constitue selon Environnement Canada, un écart étonnant par rapport à la moyenne habituelle, du jamais vu ni au Québec ni au Canada.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mar 8 Mar - 9:59

8 Mars
La Journée de la Femme

Tête de femme par Léonard de Vinci

Les femmes, bien que représentant près de la moitié de la population mondiale et travaillant pour la plupart, ne perçoivent que le dixième du revenu mondial et ne possèdent que le centième des biens existants dans le monde. Plus de cent pays ont signé la Convention sur l'élimination de toutes formes de discrimination à l'égard des femmes.
Malgré ces résultats encourageants, beaucoup reste à faire.
Historique
La date du 8 mars fut retenue pour des raisons historiques :

• C'est le 8 mars 1857 qu'est violemment réprimé par la police un mouvement de grève des ouvrières de manufactures de textile à New-York qui protestaient contre leurs conditions de travail inhumaines.
• le 8 mars 1908, 15 000 femmes manifestaient à New York pour obtenir un meilleur salaire, le droit de vote et l'abolition du travail des enfants.

•1910 : C'est à Copenhague, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, que l'idée d'une "Journée Internationale des Femmes" est décidée, sur une proposition de Clara Zetkin, représentante du Parti socialiste d'Allemagne.

Clara Zetkin

• 1913 : Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.

• 1914 : Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.

• 1915 : À Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.
• 1917 : À Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.

• Lénine suivra en 1921 en décrètant le 8 mars comme "journée des femmes"

• 1924 : La journée est célébrée en Chine.

• 1945 : Au Canada, première Journée internationale de la femme.
• 1946 : La journée est célébrée dans les pays de l'Est.

• 1977 : Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.

David Gaudreault, France
En France, il existe un concours d'affiche pour cette journée.
J'en ai retenu une et je vous donne le site des autres:
http://www.journee-de-la-femme.com/Concoursaffjdf2006.htm

Bonne fête et bisous à toutes les indiennes....
Very Happy Very Happy

1839
Décès d'Henry Mill Pellatt

Sir Henry Mill Pellatt, né le 16 janvier 1859, se distingue comme athlète avant d'entrer dans la maison de courtage de son père. Il participe au développement des projets hydroélectriques des CHUTES NIAGARA, en Ontario, et travaille dans les domaines du transport et de la distribution d'électricité à Toronto jusqu'à ce que le gouvernement provincial crée la Commission de l'énergie hydro-électrique de l'Ontario et nationalise beaucoup de sociétés privées. Il travaille aussi dans plusieurs sociétés de transport et participe à la mise sur pied de la Compagnie générale électrique du Canada. Ses investissements en hydroélectricité et les chemins de fer lui ont mérité une grande fortune.

Source des photos
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006193

Aujourd'hui, Sir Henry Mill Pellatt est mieux connu pour avoir construit le Casa Loma, qui était à l'époque le plus grande domicile privé de l'Amérique du Nord.
Son bizarre manoir en pierres Casa Loma est devenu une curiosité à Toronto.

1855
Ouverture à Niagara Falls d'un pont suspendu


Ouverture à Niagara Falls d'un pont suspendu reliant le Canada aux États-Unis.
Les travaux avaient débuté en septembre 1852

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Le premier train en fera la traversée le jour même

1867
L'Acte de l'Amérique du Nord britannique approuvé


George Brown et John A. Macdonald (Pères de la Confédération)

Le projet de loi fut approuvé par la Chambre des Lords le 26 février 1867, par la Chambre des communes le 8 mars, et reçut le 29 mars la sanction royale de la reine Victoria. Le jour choisi pour l'entrée en vigueur de la nouvelle loi était le 1er juillet suivant, et maintenant, cette date est la Fête du Canada.


1956
Naissance de Suzanne Campagne


http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=460

Chanteuse canadienne - Membre du groupe Hart Rouge
En 1983, Annette, Michelle, Suzanne, Aline, Solange, Carmen et Paul Campagne, famille francophone de Willow Bunch, en Saskatchewan, forment le groupe Folle Avoine qui chante en français et en anglais un peu partout au Canada. Annette, Michelle, Suzanne et Paul décident de poursuivre leur carrière en 1986 sous le nom de Hart Rouge et viennent s’installer au Québec en 1987. Après un premier 45 tours, le quatuor participe aux Francofolies de LaRochelle en France, au Festival de musique de Louisiane, au Festival d’été de Québec et au Festival international de la chanson de Sopot en Pologne où il remporte un prix spécial du jury.
Hart Rouge lance un premier album en 1988 et se fait connaître du public avec les chansons "Et après tout ça" et "Heart Of The Matter".

1963
Encore des cocktails Molotov


Trois cocktails Molotov sont lancés au cours de la nuit sur les murs d'autant de casernes de Montréal, "emblèmes du colonialisme fédéral". Les attentats sont revendiqués, par voie de communiqué, par le Front de libération du Québec, qui se décrit comme "un mouvement révolutionnaire composé de volontaires prêts à mourir pour l'indépendance du Québec".

1980
Manifestation à l'occasion de la journée internationale des femmes


Plus de 3 000 personnes, majoritairement des femmes et des grévistes de Bell, parcourent les rues de Montréal en cette journée internationale des femmes. Le thème de leur manifestation : «Toutes ensembles».
Plusieurs groupes féministes, les centrales syndicales CSN (Confédération des syndicats nationaux) et FTQ (Fédération des travailleurs du Québec), ainsi que des groupes de gauche sont à l'origine de cette manifestation
Source Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21114.html

Regardez bien il doit y avoir Nicole...
Very Happy Very Happy
1982
Adoption de la « Loi de 1982 » sur le Canada


La Chambre des communes britannique adopte la « Loi de 1982 » sur le Canada, puis la Chambre des lords l'adopte à son tour le 25 mars. Cette Loi met fin à la compétence législative de la Grande-Bretagne sur le Canada. La reine Elizabeth II signe la proclamation.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT3044MED1354

2003
Cérémonie de clôture des Jeux du Canada 2003


Du 22 février au 8 mars 2003, les villes de Bathurst et Campbellton, ainsi que les communautés environnantes, ont accueilli l'événement multi-sportif le plus important du pays, les Jeux du Canada; c'est la troisième fois seulement de l'histoire que les Québécois raflent les grands honneurs, l'Ontario a habituellement la mainmise sur le drapeau des Jeux, été comme hiver.

2006
Nathalie Simard couronné femme de l'année


Dans le cadre de la Journée de la femme, la revue Châtelaine a demandé à ses lectrices qui était, selon elles, la femme de l'année et leur choix s'est arrêté sur Nathalie Simard. Pour son courage, sa détermination et sa persévérance, les lectrices ont voté massivement pour la chanteuse qui est devenue un symbole pour toutes celles qui refusent de rester des victimes de leur malheur. La députée provinciale Fatima Houda-Pepin, qui a convaincu l'Assemblée nationale de rejeter l'idée de tribunaux islamiques au Québec, ainsi que la comédienne Hélène Bourgeois Leclerc ont aussi été choisies parmi les femmes de l'année du magazine Châtelaine.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2006/03/20060308-210329.html

1940
Naissance de Jacques Doucet


http://www.rds.ca/baseballquebec/temple/doucet.html
Commentateur sportif
Commentateur à la radio lors des matches des Expos durant 33 ans,
Porte-parole officiel de l'organisme "Encore Baseball Montréal"

1946
Naissance de Jean Pagé


Natif de Montréal, Jean Pagé a fait ses études classiques au Collège Bourget de Rigaud. Il les termina en art commercial au Valentine School of Art.Son amour persistant pour le plein air l'a conduit à communiquer ses connaissances en devenant chroniqueur spécialisé au Montréal-Matin, à la Presse, au Dimanche-Matin, ainsi qu'éditeur et rédacteur en chef de plusieurs revues spécialisées. Il fut conseiller en chasse et pêche auprès de plusieurs ministres, délégué du Québec en France, en Italie, en Suisse, à Monaco, en Allemagne, à la Guadeloupe et à Haïti afin d'établir des liens et des échanges sur le plan touristique en matière de chasse et de pêche.
Par la force des choses, plusieurs tribunes radiophoniques et télévisuelles lui ont permis d'exprimer son talent de communicateur tant à CKVL, RadioMutuel, Radio-Canada, TVA et maintenant RDS. Jean Pagé est notre expert de chasse et pêche et il partage ses connaissances avec le public. En plus de ses activités en chasse et pêche, il est l'auteur d'une vingtaine de volumes et d'une encyclopédie halieutique. Il s'adonne toujours à la peinture, à l'illustration animalière et à la rédaction de nouveaux ouvrages.
http://www.rds.ca/chroniqueurs/expert_jeanpage.html

1946
Naissance de Louise Brissette


Louise Brissette naît à Plessisville, le 8 mars 1946, dans la région des Bois-Francs. Elle y poursuit ses études primaires et secondaires pour entrer ensuite à l'École de réadaptation de l'Université de Montréal où elle obtient, en 1966, un diplôme en physiothérapie. Au fil des ans, elle complétera cette formation par des cours de perfectionnement, entre autres en ostéopathie, en réadaptation neuro-musculaire et sur la méthode Mézières ainsi que par des stages de formation sur les activités sportives pour les personnes handicapées physiquement.

Elle a pris pour cause celle des enfants abandonnés. Mais le plus étonnant et exceptionnel, sans doute, est le fait pour elle d’avoir adopté 37 enfants, âgés de 3 à 29 ans, dont la moitié sont atteints de handicaps physiques ou intellectuels. Plusieurs sont trisomiques. Elle est aujourd’hui maman de 30 enfants, puisque 7 de ses enfants adoptifs sont décédés. Elle a adopté sa petite dernière le 23 août dernier. Elle s’appelle Colombe.

Équipe de bénévoles de la Banque Nationale et quelques enfants de la famille de Louise Brissette de la Fondation Les enfants d’amour.
http://www.lavoixdusud.com/article-223396-La-Banque-Nationale-offre-un-don-de-5-000-aux-enfants-de-Louise-Brissette.html
Aujourd’hui, son œuvre auprès des enfants handicapés est reconnue à l’échelle nationale et internationale. Elle a reçu l’Ordre national du Québec en 1988 et l’Ordre du Canada en 1990.

1963
Naissance de Richard Robitaille


Richard Robitaille est un comédien québécois (Omertà: le dernier des hommes d'honneur - 2 frères - Tribu.com – Les ex)

1971
Naissance de Réal Béland


http://www.nordinfo.com/article-300551-Real-Beland-sans-filet.html

Réal Béland (fils) ,né à Montréal, est un humoriste québécois. Il est entre autres reconnu pour son personnage du King des ados et pour avoir réussi à s'infiltrer au Festival de Cannes.

Avec l'aide de son collègue, Stéphane K. Lefebvre, et d'une équipe technique dissimulée, Réal Beland a réalisé de nombreux gags dans les rues de Montréal et aux alentours. Ces gags consistent pour la plupart à rendre mal à l'aise les passants en les abordant de façon inusitée. Ils capturaient souvent les images et le son de leurs coups à l'aide de micros et de caméras cachés.

Après leurs succès à Montréal, Réal et Stéphane sont allés tourner leurs gags en Europe, puis, plus récemment, au Japon (dans Nos Voisins Dhantsu).

Cocasses
1894

New York est la première ville américaine à mettre en vigueur un règlement exigeant que les chiens portent une médaille d'identité.

1957
Le 7 ou 8 mars

Vingt ans après son adoption par le gouvernement du Québec (1937), la Loi «du cadenas», qui permet de fermer tout édifice utilisé à des fins de propagande communiste, est déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême du Canada.
(Peut-on dire que ce jugement fut rendu dans un bref délai? ou dans un délai raisonable? ou : "Laisse faire cela n'a plus d'importance".)

2009
Le miniputt est un…sport!


Un tribunal vient de donner raison à un entrepreneur de Laval à qui la Régie des alcools, des courses et des jeux refusait un permis d'alcool sous prétexte qu'il n'exploitait pas un centre sportif. La Régie faisait une distinction entre le miniputt et le minigolf, indiquant que le miniputt ne nécessitait aucun effort physique ni entraînement méthodique.

La bataille juridique a duré un an et demi, mais le Tribunal administratif a finalement tranché en la faveur du propriétaire du Putting Edge. Dans sa décision, le tribunal souligne que les différences entre les deux activités ne suffisent pas à disqualifier le miniputt comme sport.
LCN




baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mer 9 Mar - 18:55

9 Mars
1824
Une école pour 100 familles


http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/ind-suja.htm
Le Parlement du Bas-Canada donne aux prêtres le pouvoir de fournir une école pour chaque 100 familles

1855
Une locomotive traverse le pont suspendu de Niagara Falls pour la première fois


Ouvert la veille le pont suspendu reliant le Canada aux États-Unis à Niagara Falls, le passage des trains commence la traversée d'une façon régulière.
Ce pont suspendu fait de cable d'acier est le premier au monde.
Il est long de 225 mètres

1906
Incorporation de l'École de pharmacie de l'Université Laval de Montréal

L'Université Laval sur la rue St-Denis à Montréal
Année: 1903
© Musée McCord
Auteur: Wm. Notman & Son
Commanditaire:
Référence: VIEW-3022.A Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord.
Cette institution constitue la première école technique du Québec.
Elle dispensera des cours à partir du 20 septembre 1906.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21289.html

1914
Joseph-Adolphe Tessier assermenté comme ministre de la voirie


Le développement du réseau routier du Québec amène le gouvernement libéral de Lomer Gouin à détacher le département de la voirie du ministère de l'Agriculture pour en faire un ministère autonome.

Véhicule de déneigement (chasse-neige) et garage du ministère de la Voirie au 625 boul. Henri-Bourassa (1963)

Le premier ministre de la Voirie, Joseph-Adolphe Tessier, sera assermenté le 9 mars. Il restera en poste jusqu'en septembre 1921. Au cours des années 20, les travaux de voirie occuperont une part importante du budget québécois. Le gouvernement tient en particulier à ce que l'amélioration du système routier encourage les touristes américains à visiter le Québec.

1934
Naissance de Marlene Stewart Streit, Golfeuse canadienne


Marlene Stewart Streit est reconnue comme l’une des meilleures golfeuses au monde. Elle est la seule à avoir remporté des championnats amateurs internationaux au Canada, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Australie, en plus d’avoir gagné onze omniums canadiens.

1963
Lou Fontinato s'écrase sur la glace...


Photo prise sur le site
http://www.beehivehockey.com/photo_loufontinato2m.htm

Lou Fontinato s'écrase sur la glace du Forum après avoir subi une mise en échec de Vic Hadfield des Rangers de New York. Victime d'une fracture du cou, le défenseur du Canadien devra subir une longue intervention chirurgicale. Sa blessure met un terme à sa carrière.

1966
La province de Québec divisé en régions


Vue aérienne de la gare du Canadien Pacifique et d'une partie du village de Milan, Estrie (1960)

En vertu d'un arrêté en conseil, le territoire de la province de Québec est divisé en 10 régions et 25 sous-régions administratives.
Cette division permettra la décentralisation des services gouvernementaux. Elle facilitera également le développement industriel en plus de servir de cadre pour la future planification économique. Les 10 régions administratives du Québec sont donc : le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Trois-Rivières, l'Estrie, Montréal, l'Outaouais, l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nouveau-Québec.

D'autres modifications seront apportées au fil des ans, portant le nombre de régions administratives québécoises à 17 à la fin du XXe siècle et à 20 maintenant

1980
Création du Festival international de jazz de Montréal


Le 1er Festival International de Jazz de Montréal a lieu à Terre des Hommes et rejoint 12 000 spectateurs.
Le succès est étonnant auprès des médias et du milieu.

Parmi les spectacles à retenir, mentionnons Ray Charles lors du concert d’ouverture.

Alain Simard et André Ménard créent le Festival international de jazz de Montréal. Après des débuts modestes, il deviendra en peu de temps le plus important festival de musique au Canada.

En plus d'offrir une scène aux musiciens québécois, le Festival de jazz prendra de l'ampleur et accueillera les plus grands noms du jazz international. Grâce à cet événement, Montréal deviendra pendant une dizaine de jours, à chaque mois de juillet, une plaque tournante du jazz de toutes les tendances et de toutes les époques. À la fin du XXe siècle, le festival présentera à chaque édition plus de 350 concerts mettant en vedette près de 2 000 musiciens. Il occupera plusieurs scènes intérieures de Montréal en plus d'offrir des spectacles extérieurs sur les rues Saint-Denis et Sainte-Catherine. Le festival attire à chaque année plus d'un million et demi d'amateurs de jazz.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20955.html

C'était la 26 édition

Pour les amateurs du festival, sites à visiter
http://www.montrealjazzfest.com/fijm2006/accueil_fr.asp
http://www.montrealjazzfest.com/fijm2006/historique_fr.asp

1990
Clyde Kirby Wells confirme son opposition à l'Accord du lac Meech


Clyde Kirby Wells, avocat et premier ministre de Terre-Neuve, attire l'attention du pays par ses critiques à l'endroit de l'Accord du lac Meech que l'Assemblée législative de Terre-Neuve avait ratifié en 1988. Il croit que cet accord risque d'éroder le statut de la province de Terre-Neuve au Parlement fédéral et il rejette énergiquement le statut de « société distincte » que cet accord confère au Québec. En avril 1990, il annule la ratification de cet accord et mène une vigoureuse campagne contre celui-ci, avec toute l'attention des médias portée sur lui. Au cours de la mémorable conférence des premiers ministres de juin 1990, c'est à contre coeur qu'il entérine cet accord que tous les autres ministres avaient accepté, à la condition toutefois qu'il puisse soumettre la question à la population de Terre-Neuve, soit par voie référendaire, soit à l'Assemblée législative.

Finalement, Wells ne soumet pas l'accord au vote populaire, sous prétexte que les délais de procédure de l'Assemblée législative du Manitoba l'empêchaient de respecter l'échéancier. Wells, qui refuse tout compromis, est largement tenu responsable de l'échec de l'accord et de la colère qui s'ensuit au Québec, une opinion que Wells nie toutefois catégoriquement.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0008521

1994
Décès de Eddy Creatchman, 66 ans


Source inconnue
Eddy Creatchman fut l' une des figures les plus pittoresques du monde de la lutte professionnelle au Québec. D'abord arbitre de lutte, il est devenu manager de lutteurs ‘méchants’ à Montréal, dont Abdullah The Butcher et Tarzan la bottine Tyler. L'homme au cigare restera longtemps dans la mémoire

2009
Rousseau assume la responsabilité du papier commercial de la Caisse


Henri-Paul Rousseau accepte de prendre le blâme pour le fiasco du papier commercial à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

« La situation du PCAA s'est développée pendant que j'étais premier dirigeant de la Caisse et, à ce titre, j'en assume pleinement la responsabilité », a-t-il dit ce midi lors d'un discours devant plusieurs centaines de personnes, dont les anciens premiers ministres du Québec Lucien Bouchard et Pierre-Marc Johnson, à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

M. Rousseau a aussi dit comprendre la réaction des Québécois devant les pertes de la Caisse. « Ces résultats ont semé l'émoi chez les Québécois, a-t-il dit. Je les comprends. Rien de plus normal étant donné l'importance de la baisse (...). »
Vincent Brousseau-Pouliot
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/services-financiers/200903/09/01-834678-rousseau-assume-la-responsabilite-du-papier-commercial-de-la-caisse.php

1870
Naissance d'Henri Angers, sculpteur


Henri Angers est un sculpteur québécois, né à Neuville anciennement Pointe-aux-Trembles de Portneuf. Il est le cousin de Laure Conan (Félicitée Angers) première romancière canadienne-française (9 janvier 1845).

Cette sculpture considérée comme sa « Maîtrise d'art » (démonstation de ses capacités) n'a jamais quitté son atelier.

Après avoir fait son apprentissage auprès de Louis Jobin et de David Ouellet, il quitte le pays pour parfaire sa formation artistique en Belgique en 1897. Gradué de l'Académie Royale des Beaux-Arts d' Anvers en 1898 il travaille quelques mois à Bruxelles.

À son retour à Québec en 1899 il ouvre un atelier dans le faubourg St-Jean-Baptiste, atelier qu'il ne quittera qu'à son décès le 17 décembre 1963.

Chaire de l'église de St-Georges-de-Beauce (1904)

Henri Angers s'est surtout fait connaître comme sculpteur sur bois, statuaire et ornemaniste d'église. Il a des oeuvres principalement dans la région de Québec mais aussi dans la Beauce, au Saguenay-Lac-St-Jean, dans le bas du fleuve et dans le nord-est de États-Unis.

1930 à 1932 Église de la Nativité de Beauport (Québec).
Institution de l'Eucharistie ou dernière Cène sur le retable-tabernacle du maître-autel.
Les illustrations et renseignements de cet article proviennent de Paul-Henri Angers, petit-fils du sculpteur.

1929
Naissance de Marie Cardinal, romancière


("Écoutez la mer" - "Les Mots pour le dire" - "Les Grands désordres")
Romancière, Marie Cardinal étudie à l'Université d'Alger et à la Sorbonne à Paris, où elle obtient une licence en philosophie en 1948 puis un diplôme d'études supérieures de philosophie sur Philon d'Alexandrie. Elle enseigne ensuite de 1953 à 1960, à Salonique, Lisbonne, Vienne et Montréal. Depuis 1961, elle a travaillé à la réécriture de textes et comme lectrice chez Gallimard et chez Grasset ainsi que comme journaliste pour différents journaux. Ses oeuvres sont traduites en plus de 18 langues. En 1962, Écoutez la mer a obtenu le Prix international du premier roman. En 1976, Marie Cardinal a reçu le Prix Lettré pour son roman Les mots pour le dire. Elle était membre de plusieurs associations de créateurs, notamment du Syndicat des écrivains de langue française dont elle était présidente honoraire à vie.
Source: L'ILE | Écrivains
http://www.litterature.org/detailauteur.asp?numero=108

1937
Naissance de Bernard Landry


http://quebeclibre.net/Landry.html
Né à Saint-Jacques (Joliette).
Avocat depuis 1965, il est aussi diplomé en économie et finances.
Il fut professeur au département des sciences administratives de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) de 1986 à 1994.
Candidat défait à la direction du Parti Québécois en 1985.
Il fut élu député dans Fabre en 1976, dans Laval-des-Rapides en 1982 et dans Verchères en 1994, 1998 et 2003.
Chef du Parti Québécois et premier ministre du Québec, remplaçant Lucien Bouchard à partir du 7 mars 2001.
Il perd les élections provincial le 29 avril 2003. Le 6 juin 2005, il remet sa démission comme député de Verchères et chef de l'opposition à l'Assemblée nationale.
Tiré de Mort ou vif (Ce site n'existe plus)

1940
Naissance de Paul-André Comeau

http://www.uquebec.ca/bp/actualite/0409_07C/0409-07c01.html

M. Paul-André Comeau a fait des études en science politique à l’Université de Montréal et à la Fondation nationale des sciences politiques à Paris. Après avoir enseigné à l’Université d’Ottawa pendant quelques années, il devient correspondant à Bruxelles pour le compte de Radio-Canada. En 1985, il est nommé rédacteur en chef du quotidien Le Devoir, poste qu’il occupe jusqu’en 1990. La même année, l’Assemblée nationale le nomme président de la Commission d’accès à l’information du Québec. En 2000, il est nommé professeur invité à l’École nationale d’administration publique du Québec.. Il a signé de nombreux articles dans des ouvrages et des revues scientifiques, en vue de publier le Bloc populaire canadien et d’assurer la direction de la Démocratie veilleuse (Québec/Amérique).
http://www.unites.uqam.ca/sirp/Bourassa/programme/bio.comeau.html

Cocasses

Vous connaissez la blague du type qui veut acheter une poupée Barbie à sa fille ? Le vendeur lui propose Barbie Chanteuse, Barbie Danseuse, Barbie Infirmière, Barbie Punk à 20$ chacune ou Barbie divorcée à 200$ . Mais pourquoi cette dernière est-elle dix fois plus chère que les autres, demande le père de famille. Parce qu'elle est vendue avec la voiture de Kent, le bateau de Kent, la moto de Kent, la maison de Kent,....

Blague prise sur le site: 366 jours

2002
Elizabeth Taylor est la plus belle


L'actrice américaine Elizabeth Taylor a été couronnée «plus belle femme du monde», parmi une liste de 300 candidates, réunies par le journal britannique Sunday Express.
Taylor, qui est aujourd'hui âgée de 70 ans, a devancé plusieurs autres vedettes du cinéma, qui ne sont plus de ce monde, dont Audrey Hepburn, Grace Kelly et Ava Gardner.
Parmi les autres femmes retenues dans la liste figurent également Sophia Loren, Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, Catherine Zeta-Jones, Lauren Bacall et Vivien Leigh.






baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Jeu 10 Mar - 14:23

10 Mars

1861
Naissance de Pauline Johnson


Emily Pauline Johnson
Pauline Johnson est née sur la Réserve indienne des Six Nations, près de Brantford, en Ontario. Elle était la fille du grand chef G. H. Johnson, un chef mohawk, et de son épouse anglaise, Emily Susanna Howells.

Pauline Johnson était une poétesse très populaire de la fin du XIXe et du début du XXe siècles. Poétesse héritière de deux traditions, elle a fusionné les cultures autochtone et européenne. Son oeuvre démontre sa fierté pour son héritage culturel et présente le paradoxe de la rédaction en anglais de poésies sur des thèmes autochtones pour un public non-autochtone.

1868
Les zouaves pontificaux canadiens


Habillement d'un zouave canadien entre 1868 - 1870
Le premier contingent de zouaves pontificaux canadiens arrive à Rome en début d'après-midi. Le groupe compte 36 volontaires québécois; 500 autres recrues s'ajouteront à ce contingent. La troupe a offert de contribuer à la défense des états pontificaux du Pape Pie IX contre Garibaldi et les forces de l'unification italienne. Seuls deux canadiens seront blessés aux combats.

Groupe de Zouaves pontificaux (1869)

1899
Pendaison de Cordélia Viau


Le destin tragique de Cordélia Viau a connu son dénouement le 10 mars 1899 quand elle fut pendue dans la cour de la prison de Sainte-Scholastique, alors chef-lieu du district judiciaire de Terrebonne. Cordélia Viau et Sam Parslow avaient été reconnus coupables du meurtre d'Isidore Poirier, l'époux de Cordélia, assassiné le 21 novembre 1897. Compte tenu des conditions particulières dans lesquelles se déroula le procès et du climat de grande émotivité qui régnait à Sainte-Scholastique en ces jours tristement célèbres, on peut se demander encore aujourd'hui si la jeune femme n'a pas été la victime malheureuse et innocente d'une regrettable erreur judiciaire ou encore d'une grossière machination.
Voir l'article: La tragédie de Saint-Canut de Gilles Boileau pour en savoir plus
http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol4numb/v4nb_11t.htm

Cette affaire, une des plus célèbres de l'histoire judiciaire québécoise, sera le sujet du roman de Pauline Cadieux, "La Lampe dans la fenêtre", publié en 1977. L'ouvrage sera ensuite adapté à l'écran, sous le titre de "Cordélia", par le cinéaste Jean Beaudin.

1947
Naissance de Kim Campbell


Elle fut première femme et la seule à ce jour (2006) à accéder au poste de première ministre du Canada

Le 13 juin 1993, Kim Campbell devient la première femme premier ministre du pays. Toutefois, son mandat est très court. En octobre 1993, les Canadiens élisent un nouveau gouvernement libéral et, en décembre 1993, elle démissionne et se retire de la vie politique active.

1952
Déclenchement d'une grève dans le textile à Louiseville


Ce conflit long et difficile marquera l'histoire de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) qui encadre les efforts des 850 ouvriers. Plusieurs actes de violence sont commis à la suite de la décision de la compagnie d'embaucher des briseurs de grève placés sous la protection de la Police provinciale. Après quelques mois, la tension devient telle que L'Acte d'émeute est lu le 10 décembre. La violence éclate à quelques reprises et l'agent du syndicat, Raymond Gagnon, voit son chapeau percé par une balle tirée par un agent de police. 11 mois après le début du conflit, les syndiqués reprendront le travail.

1957
Naissance de Shannon Tweed


http://images.askmen.com/imagessexsymbol/2001_aug/shannon_tweed/shannon_tweed_150.jpg

Shannon Tweed, née le 10 mars 1957 à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador au Canada est une productrice, actrice canadienne.
Elle a joué souvent dans des films de série B, qui seront classés comme thrillers érotiques, n'hésitant pas à se dénuder, surtout dans les débuts de sa carrière. Elle a posé pour Playboy et a été Playmate du mois en novembre 1981, Playmate de l'année en 1982.
Elle posera encore régulièrement jusqu'en 2000 pour ce même magazine.

1961
Naissance de Laurel Clark, astronaute américaine


1986
Félix Leclerc "Chevalier de la Légion d'honneur"


Félix Leclerc est nommé Chevalier de la Légion d'honneur, lors d'une cérémonie chez le consul général de France à Québec.
Félix Leclerc né le 2 août 1914 à La Tuque, Québec, est un auteur-compositeur-interprète, un chansonnier, un poète, un écrivain et un acteur québécois.

1989
Tragédie aérienne en Ontario


Un bimoteur à réaction de la société Air Ontario s'écrase dans la forêt près de l'aéroport de Dryden en Ontario et prend feu, entraînant dans la mort 24 personnes parmi les 65 passagers et 4 membres d'équipage.

1992
Les Communes réhabilitent la mémoire de Louis Riel


Plus de 100 ans après sa pendaison, les Communes réhabilitent la mémoire de Louis Riel, qui a mené à l'insurrection un groupe d'autochtones opposés à ce que leurs terres soient cédées aux Blancs. La résolution adoptée à l'unanimité par les trois principaux partis fédéraux reconnaît le rôle unique et historique du leader métis comme fondateur de la province du Manitoba et son entrée subséquente dans la fédération canadienne.

Acquisition de l'avionneur ontarien de Havilland par Bombardier Ltée


En se portant acquéreur de 51 % du capital de la nouvelle société de Havilland Inc., Bombardier prend le contrôle de cet important avionneur.

La de Havilland Aircraft Company était un constructeur aéronautique canadien fondé en 1920 par Geoffrey de Havilland.

CC-138 Twin Otter
Photo : sergent Dennis Mah.
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002177

Cocasses

1939
Naissance d'Irina Press



Irina Press athlète, championne d'Europe du pentathlon en 1958 et 1952, championne olympique du 80 m haies en 1960 et champione olympique du pentathlon en 1964, avec de nombreux records du monde dans les deux disciplines. Elle est la soeur de Tamara Press également athlète de haut niveau. Elles ne se déplacaient qu'avec une armée de gardes du corps et stopèrent toute compétition le jour on l'on organisa des contrôles pour vérifier la féminité des athlètes (!).

1974

Caché depuis 30 ans dans la forêt de l'île de Lubang, un officier japonais se rend aux autorités philippines; Hiroo Onada ne savait pas que la guerre était finie.

1987
Le Vatican s'oppose aux manipulations génétiques et rejette la procréation artificielle

1996
Fin de la guerre du Péloponnèse


Un traité de paix mettant officiellement fin à la guerre du Péloponnèse, 24 siècles après le début du conflit, est conclu par les villes d'Athènes et de Sparte. Les maires des deux cités signent une proclamation de paix et de fraternité qui met fin symboliquement à la guerre fratricide qui a fait des milliers de morts de 431 à 404 avant Jésus-Christ.

2009
Sacrée meteo Tempête de sable


Alors que nous sommes en pleine saison des tempêtes de neige, une énorme tempête de sable a englouti la capital de Riyadh, en Arabie Saoudite. L'orage a perturbé des vols à l'aéroport international du Roi Khalid.
(AP Photo/Jad Saab)
http://www.24hmontreal.canoe.ca/galeries/20090310231002_actualites/

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Ven 11 Mar - 18:07

11 mars

1617
Troisième voyage de Louis Hébert en Nouvelle-France

http://www.acpo.on.ca/claude/image1/hebert1.jpg
En 1616, convaincu par Samuel de Champlain de s'établir à Québec et vendant tous ses biens, il repartit pour le Canada avec sa femme, quadragénaire comme lui, et leurs 3 enfants survivants, alors âgés de 14, 9 et 3 ans. Cette fois-ci, il alla s'établir à Québec et acquérit ainsi le titre de premier colon de la Nouvelle-France.

1847
La première opération sous anesthésie au Canada


Le 11 mars 1847 est la date où un médecin eut recours à l'anesthésie générale pour la première fois au Canada. Cela se passa à Sherbrooke (Québec) et le médecin en question était Edward Dagge Worthington, né en Irlande le premier décembre 1820. Il n’était donc âgé que de 26 ans.

Le Dr Worthington avait devant lui un patient atteint d’une infection à la partie inférieure de la jambe, qui lui causait une douleur insupportable dont il voulait être libéré par tous les moyens possibles.

Le jeune médecin savait qu’il devrait anesthésier son patient, mais il demeurait méfiant à l’égard des inhalateurs dont il disposait. Il entreprit donc de fabriquer son propre appareil.

La «machine» peut étonner par sa simplicité. Un ballon fait d’une vessie de bœuf munie d’un robinet d’arrêt, relié à un embout de cuir épais recouvert de soie noire et bien rembourré aux extrémités, prolongé par un long tuyau de cuivre qui avait servi de poignée de parapluie, formait un appareil qui, tout rudimentaire qu’il fut et rafistolé à la hâte, était néanmoins très au point et pour le pays, avait une apparence passablement professionnelle. L’opération pouvait commencer.

Le Dr Worthington mit deux onces d’éther dans la vessie, qu’il gonfla d’air. Après inspiration avec rejet par la bouche, les narines bien bouchées, le malade ne ressentait plus de douleur.
http://www.lexpress.to/archives/3618/

1848
Louis-Hippolyte La Fontaine devient procureur général du Bas-Canada


Louis-Hippolyte La Fontaine
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=11

Louis-Hippolyte Forma un ministère avec Baldwin et il fut assermenté comme membre du Conseil exécutif et procureur général du Bas-Canada du 11 mars 1848 au 27 octobre 1851.

1865
L'Assemblée du Canada vote 91-33 pour la confédération.


1924
Naissance d'Eva Von Gencsy

http://www.artsalive.ca/fr/dan/mediatheque/photos/photos.asp?offset=108

La danseuse Eva Von Gencsy, fondatrice des Ballets Jazz de Montréal, naît à Budapest, en Hongrie.
Elle fait ses études et se produit comme danseuse classique en Hongrie et en Autriche avant d'immigrer au Canada en 1948. En tant que danseuse principale pour le Winnipeg Ballet (aujourd'hui le ROYAL WINNIPEG BALLET) de 1948 à 1953, puis pour Les Ballets Chiriaeff, à Montréal, de 1953 à 1957, Von Gencsy participe aux débuts de deux des trois plus importantes compagnies de danse canadiennes. Elle choisit ensuite le jazz comme moyen d'expression privilégié, donne des spectacles, enseigne et, en 1972, fonde LES BALLETS JAZZ DE MONTRÉAL, dont elle est la directrice artistique et la chorégraphe jusqu'en 1979. Ses chorégraphies ont un style de ballet jazz particulier qui lui vaut une renommée internationale. Elle continue d'enseigner et de créer des chorégraphies.
Auteur JILLIAN M. OFFICER
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0008394

1935
La Banque du Canada commence ses opérations


La pose de la première pierre de l'immeuble du Centre 10 août 1937. Le premier ministre Mackenzie King et le gouverneur Towers.

L'immeuble Victoria, 140, rue Wellington. Premier bureau de la Banque du Canada (1937)
Source des photos
http://www.bankofcanada.ca/fr/archives/photographs-f.html

À ses débuts, cette institution possède une réserve d'or évaluée à 107 millions de dollars.

La Banque du Canada agit en quelque sorte comme le banquier du gouvernement canadien. Elle voit à régulariser le crédit, appliquer la politique monétaire canadienne et administrer la réserve d'or du pays. C'est elle aussi qui fabrique la monnaie et gère la mise sur le marché.

1935
Émission de la première série de billets par la Banque du Canada




La Banque du Canada a obtenu le droit exclusif d'émettre des billets de banque au Canada. Le 11 mars 1935, la Banque du Canada lançait sa première série de billets.
Les premiers billets de banque étaient unilingues. Toutes les coupures étaient libellées soit en français, soit en anglais. Les concepts étaient identiques, seule la langue changeait. Un membre de la famille royale ou un ancien premier ministre canadien était représenté sur le recto des billets, tandis que des figures allégoriques illustrant l'essor de l'agriculture, de l'industrie et du commerce au Canada ornaient le verso des billets.

Les billets distinctifs de la série de 1935 sont :

un billet de 25 dollars, émis pour commémorer le 25e anniversaire du couronnement du roi George V;



un billet de 500 dollars, lié au transfert des billets du Dominion du Canada.
Aucune autre série de la Banque du Canada ne comporte des coupures de 25 dollars et de 500 dollars.

1955
Naissance de Leslie Cliff


http://www.caaws.ca/olympics/2004/history/photos/leslie_cliff.jpg
Leslie Cliff est une nageuse cannadienne. Elle se fit connaìtre en 1970, aux Jeux du Commonwealth en remportant trois médailles d'or et deux médailles d'argent. Elle remporta également une médaille d'argentremporte une médaille d’argent en relais quatre nages individuel 400m aux Jeux olympiques de Munich en 1972. À ces jeux, seulement 5 Canadiens ont remportés des médailles. Dans sa carrière, elle remporta 27 médailles d'or, 19 médailles d'argent et 10 de bronze.

1967
Inauguration du pont tunnel Louis-Hippolyte Lafontaine


Le 11 mars 1967, le premier ministre du Québec, M. Daniel Johnson, et le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Fernand-J. Lafontaine, ont présidé à l'inauguration du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. L'évènement, qui s'est déroulé à l'intérieur du tunnel, réunissait quelque 800 personnes et personnalités.
Pendant la construction

Une cale sèche a été aménagée dans le fleuve Saint-Laurent, du côté sud. Les sept éléments formant la partie centrale du tunnel y ont été construits.

Après leur fabrication en cale sèche, les sept élémentsconstituant la partie centrale du tunnel ont été halés,
immergés puis assemblés sous plus de 7 m d'eau.

Source des textes et photos
http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/montreal/tunnel_40ans.asp

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1847.html
Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine est inauguré, un peu plus de trois ans après le début de sa construction. D’une longeur de 1,8 km, il relie l’île de Montréal à la rive sud du Saint-Laurent via les îles de Boucherville. Complété au coût de 75 millions de dollars, il est emprunté chaque jour par plus de 110 000 véhicules.

Pour voir des photos du tunnel
http://fr.structurae.de/structures/data/photos.cfm?ID=s0011305

Les chercheurs utilisent un brûleur au propane pour simuler un incendie dans le tunel Louis-Hippolyte-Lafontaine à Montréal

1987
"Le Déclin de l'Empire américain" bat le record d'exploitation


"Le Déclin de l'Empire américain" atteint le cap des trois millions de dollars en revenus au guichet, en français au Québec. Le film de Denys Arcand bat ainsi le record d'exploitation en français dans la province, soit les presque trois millions de dollars de la production américaine "E.T.".

1990
Début de la Crise d'Oka


Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Des Mohawks de la réserve Kanesatake érigent des barrages dans le but d'empêcher l'agrandissement d'un terrain de golf dans la municipalité d'Oka.


Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

Des tensions existaient depuis longtemps entre Mohawks et Québécois, mais ce qui mit le feu aux poudres fut la décision du maire de la ville d'Oka d'accorder un permis à un promoteur (Québécois) afin d'agrandir un terrain de golf. En rasant un bosquet de pins, les promoteurs rasent sans le savoir une partie d'un cimetière ancestral mohawk. Auparavant, le gouvernement fédéral, tuteur des Amérindiens, avait empêché les Mohawks de conclure une entente pour acheter ce terrain. Le chef des warriors se suicida 2 jours plus tard.


La crise amérindienne d’Oka de 1990 fut intensément médiatisée comme en témoigne cette photo d’un 'warrior' mohawk et d’un soldat entourés d’une foule de journalistes et de photographes.
(MDN, 90-506)
http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/image_671.asp?page_id=729

La tension deviendra de plus en plus vive jusqu'à l'affrontement en juillet 1990

2009
Au Darfour, une infirmière montréalaise enlevée


Laura Archer
© LA PRESSE CANADIENNE/Médedins Sans Frontières

Une infirmière montréalaise figure au nombre des trois membres du personnel de Médecins sans frontières pris en otage au Darfour. L'infirmière canadienne se nomme Laura Archer, est originaire de l'Ile-du-Prince-Edouard mais vie maintenant à Montréal, a indiqué Marilyn McHarg, porte-parole de Médecins sans frontières.

L'enlèvement est survenu vers 21 h (heure du Darfour) lorsqu'une bande armée a investi le campement de Médecins sans frontières à Serif Umra, dans le nord de la région soudanaise
Selon Mme McHarg, le personnel de Médecins sans frontières est parvenu à discuter avec les otages le lendemain 12 mars, et a reçu confirmation qu'ils étaient en bonne santé et bien traités.
La Presse Canadienne

Cocasses

1878

L'Académie des Sciences accuse Thomas Edisson d'utiliser un ventriloque lors de la présentation du phonographe.

1901

Record de température Record, sur 112 ans de données, de pluies diluviennes sur une journée en mars, à McGill à Montréal: 56,9 mm.

1998
Le corps d'Yves Montand est exhumé


Yves Montand

Le corps d'Yves Montand est exhumé six ans après sa mort dans le but de comparer son ADN avec celui d'Aurore Drossard,
une jeune femme de 22 ans qui affirme être sa fille

Aurore Drossart prétendait depuis quelques années être la fille illégitime de l'acteur, et avait demandé que la cour d'appel de Paris fasse exécuter une expertise comparative de l’ADN, qui s'avère négative.

2001
Le pape Jean-Paul II est en forme et béatifie 233 martyrs


Le pape est en forme et quand le pape est en forme, il canonise ou béatifie. Jean Paul II béatifie 233 religieuses, moines et laïcs, victimes de la guerre civile espagnole entre 1936 et 1939.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Sam 12 Mar - 15:12

12 mars

1672
Premières rues de Montréal (Ville-Marie)


Plan des rues projetées en 1672 par Dollier de Casson, attribué à Bénigne Basset

L'une des plus petites rues de Montréal porte le nom de Bénigne Basset, l'un des premiers notaires. Mais il était aussi arpenteur et c'est lui qui trace les premières rues de Montréal. Les Sulpiciens sont seigneurs de l'île de Montréal et leur supérieurs, Dollier de Casson, souhaite éviter que la construction de maisons se fasse au petit bonheur. Ainsi naissent les rues Notre-Dame, Saint-Joseph (aujourd'hui Saint-Sulpice) Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Jacques, Saint-François et Saint Gabriel.

Premier greffier et notaire de Ville-Marie pendant plus de quarante ans, Bénigne Basset a signé plus de 2525 actes qui sont conservés dans les archives provinciales, soit le plus grand nombre d’anciens documents qui témoignent de la vie de la Nouvelle France.

Basset dressa des procès-verbaux des contrats de mariage, des testaments et des inventaires, il copia des papiers précieux qu’il conserva, nous transmettant ainsi de riches détails

1672
Création de la rue Notre-Dame à Montréal


Francois Dollier de Casson, supérieur des Sulpiciens en Nouvelle-France et seigneur de Montréal, nomme la rue Notre-Dame à Montréal
Celle-ci était une rue très importante

http://vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/annee.php?an=1681

1795
Naissance de William Lyon Mackenzie


Né à Dundee, en Écosse, il arriva au Canada en 1820 et fut commerçant à York (Toronto) et Kingston. Il fut rapidement remarqué pour ses attaques virulentes contre le Family Compact et devint un héros de l'aile radicale du parti réformiste. En 1835, il fut élu maire de Toronto et prit souvent la défense des travailleurs. Après avoir vu les demandes des réformistes repoussées par Londres, il prit la tête de la rébellion de 1837 dans le Haut-Canada. La révolte s'étant transformée en fiasco, MacKenzie s'enfuit aux États-Unis dont il revint en 1849 après l'amnistie prononcée à l'égard des révoltés de 1837.
Source de la photo et du texte
http://www.tu-dresden.de/sulcifra/quebec/geschqu/mackenzie.htm

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimeline&Params=F3

1820
Décès d'Alexander MacKenzie, explorateur


Alexander Mackenzie explora sans relâche avec ses hommes le nord du Canada pour découvrir un passage vers l'Océan Pacifique. En 1789, après avoir découvert le fleuve qui porte son nom. Il quitta sa base d'opérations du lac Athabasca et suivit le Mackenzie, le grand fleuve du Nord , dans l'espoir de trouver un passage nord-ouest vers l'Océan Pacifique. Mais il atteint finalement l'océan Arctique. En 1792-1793, il remonta la rivière de la Paix, voyagea par voie de terre jusqu'au cours supérieur de la Fraser, et de là il atteignit le chenal Dean. À l'âge de 31 ans, il avait été le premier à traverser le continent au nord du Mexique, il avait ouvert ce territoire au commerce et à l'exploration, et il avait mis fin aux suppositions relatives à l'existence d'un passage du Nord-Ouest dans cette région de l'Amérique.

Le 8 mai 1793, son équipage et lui-même quittent Montréal en canot
Lorsqu'ils atteignent les montagnes Rocheuses, son équipage le supplie de rebrousser chemin. Ils sont tous très fatigués suite à un voyage si difficile, mais Mackenzie est déterminé à ne pas abandonner. Il atteint finalement l'océan Pacifique le 22 juillet 1793, ce qui lui vaut l'honneur d'être le premier européen à atteindre l'océan Pacifique des terres intérieures.

Il atteint finalement l'océan Pacifique

1821
Naissance de John Abbott


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

John Abbott fut le premier premier ministre d'origine canadienne, naît à St. Andrews East, dans le Bas-Canada.
Il fut le 3e Premier ministre du Canada.
Il fut premier ministre de 16 juin 1891 au 24 novembre 1892

1857
La catastrophe de la Compagnie du grand Chemin de fer Occidental


Le train de Toronto (Canada Ouest) était attendu à Hamilton à 6 h 15 du soir le jeudi 12 mars. Il arriva de Toronto comme d'habitude et avançait à une vitesse modérée pour traverser le pont suspendu en bois d'œuvre au-dessus du canal Des Jardins. ... Au moment où le train atteignit le pont, son poids élevé passa à travers les poutres; la structure entière céda et, dans un écrasement choc, la locomotive, le tender, le wagon à bagages et deux des wagons-passagers de 1ère classe passèrent à travers la charpente fracassée et plongèrent à pic dans l'abîme béant. Il y avait environ 100 passagers à bord : 59 furent tués et 18 blessés.

1901
Vibrant discours d' Henri Bourassa


Le député libéral de la circonscription de Labelle, Henri Bourassa , prononce un vibrant discours à la Chambre des communes. Opposé à l'impérialisme, il avait déposé, quelques jours plus tôt, une motion dénonçant l'implication du Canada dans la guerre des Boers, en Afrique du Sud.

Henri Bourassa ajoute «qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer de nouvelles troupes canadiennes dans l'Afrique australe et que l'enrôlement de recrues pour le corps de gendarmerie sud-africaine ne devrait pas être permis au Canada.» Cette motion, battue lors du vote des députés, attira à Bourassa l'ire de la presse canadienne-anglaise et les blâmes d'une partie de la presse francophone.
Pour en savoir plus sur le discours prononcé:
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20.html

1910
Les Wanderers de Montréal gagnent la coupe Stanley


Les Wanderers de Montréal remportent la coupe Stanley en défaisant une équipe de Berlin (aujourd'hui Kitchener) par la marque de 7-3.
Ce gain permet aux Wanderers d'enlever une troisième coupe Stanley en quatre ans. C'est cependant la dernière fois que cette équipe remporte le précieux trophée. Membres originaux de la Ligue nationale de hockey (LNH) à sa fondation, en 1917, les Wanderers disparaîtront en 1918 à la suite de l'incendie qui détruira leur domicile, l'arèna Westmount.
Source de la photo et de l'article
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/158.html

1912
Naissance d'Irving Layton


Le poète Irving Layton naît à Tirgu Neamt, en Roumanie. Il n'a pas un an quand il quitte la Roumanie pour le Canada. En 1939, il obtient un B.Sc. en agriculture au Collège Macdonald et fait un bref séjour dans l'armée canadienne (1942-1943) avant de préparer une maîtrise en sciences politiques à l'Université McGill. Une fois diplômé, il donne des cours particuliers aux immigrants, enseigne dans une école secondaire et obtient un poste de chargé de cours à l'Université Sir George Williams, à Montréal, où il devient par la suite professeur à temps plein.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004576

Poète, nouvelliste et essayiste, Irving Layton est peut-être le plus connu d'un groupe de poètes montréalais qui combattent le romantisme de la poésie dans les années 1940. Son oeuvre est empreinte d'une grande sensualité et d'un mépris à l'égard de ce qu'il tient pour l'hypocrisie de la société. Il a de nombreux recueils à son actif, y compris A Red Carpet for the Sun (1959), qui a remporté le prix du Gouvernement général pour la poésie.
http://www.collectionscanada.ca/quoi-de-neuf/013-247-f.html

1914
Décès de George Westinghouse, 67 ans, inventeur et industriel.


Sa première invention d’importance est le frein à air, qu’il a mis au point en 1869. Il est aussi un des grands responsables de l’adoption du courant alternatif pour les sources d’énergie électrique, et il a développé un système complet de signalisation à l’air comprimé et à l’électricité pour le chemin de fer. En tout, il a été en possession d’une centaine de brevets d’inventions.

Principalement connu de nos jours pour la société de matériel électrique qui porte son nom, George Westinghouse fut l'un des principaux concurrents de Thomas Edison lors des débuts de l'électricité aux États-Unis.

1945
Ballon incendiaire japonais


Un ballon incendiaire japonais est abattu près de Coal Harbour dans l'île de Vancouver. L'ennemi espérait que ces ballons lancés au Japon et transportés par les vents hivernaux à travers le Pacifique atterriraient dans les forêts canadiennes et y allumeraient de gigantesques incendies. Malheureusement pour les Japonais, la plupart des cibles visées sont couvertes de neige et de brouillard, ce qui réduit considérablement l'ampleur des conflagrations.

1948
Création du groupe de motards les «Hell's Angels».


Les Hells Angels est un groupe de motards actif dans le monde entier. Au Canada, plusieurs de ses membres sont des criminels condamnés pour meurtres et trafic de drogues, entre autres. Le chef actuel du chapitre québécois, les Nomads, est Maurice Boucher, lequel est incarcéré au Québec.
En 1948 : création du premier chapitre à San Bernardino.
En 1957 : Ralph Sonny Barger fonde le chapitre de Oakland, Californie. L'organisation établit peu après ses quartiers généraux internationaux dans cette ville.
Le 5 décembre 1977 : trente-cinq membres des Popeyes adoptent les couleurs des Hells Angels et forment le premier chapitre canadien de l'organisation à Sorel, Québec.
14 août 1979 : création du chapitre de Laval, Québec.

Source de la photo inconnue

24 mars 1985 : dans un règlement de compte, 5 membres du chapitre North de Sherbrooke sont assassinés dans le local du club à Lennoxville. Les corps criblés de balles seront retrouvés dans le Saint-Laurent dans des sacs de couchage lestés de blocs de béton.
Pour savoir la suite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hells_Angels

2005
Le Mont-Royal devient un arrondissement historique


À Montréal, le Mont-Royal devient un arrondissement historique et naturel reconnu par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec.
Cette nomination protège la montagne de toute construction incongrue.
Désormais, chaque nouvelle construction, rénovation ou démolition, devra avoir été approuvée par la Ville et le ministère de la Culture. Cinq arrondissements de Montréal touchent le Mont-Royal, qui abrite deux universités, deux hôpitaux et quatre cimetières.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2005/03/20050312-172637.html

2008
Journée internationale pour la liberté d’expression sur Internet


Première Journée internationale pour la liberté d’expression sur Internet, initiative de l'UNESCO et de Reporters sans frontières


1924
Naissance d'Henri Rochon


http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/204866.html

Henri Rochon est un ancien joueur canadien de tennis.
Il est né le 12 mars 1924 et estdécédé le 5 février 2005, à Montréal.
Il a occupé le premier rang au classement des meilleurs joueurs canadiens en 1947 et 1949.
Lavallois d’origine, il a foulé son premier court en 1930 et connu sa meilleure année en 1949 en devenant un des rares Québécois à rafler les grands honneurs des Internationaux du Canada.
Cette victoire lui vaut un trophée et...une poignée de main alors qu’aujourd’hui un tel exploit lui rapporterait 200.000 dollars US.
Il a occupé le premier rang au classement des meilleurs joueurs canadiens en 1947 et 1949.
Il a aussi fait partie de l'équipe canadienne de la Coupe Davis pendant dix ans.

1928
Naissance de Thérèse Lavoie-Roux


http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/j-l/lavot.htm
Née à Rivière-du-Loup.
Sa formation: une maîtrise en sciences sociales et un brevet d'enseignement de piano.
Commissaire de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM) dès 1969,
elle assuma la présidence de la CECM de 1970 à 1976.
Élue députée libérale dans L'Acadie en 1976, elle y fut réélue en 1981 et 1985.
Ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec 1985-1989.
Elle ne s'est pas représentée en 1989.
En 1990, elle est nommée sénatrice à Ottawa et occupe son poste jusqu'en 2001 alors qu'elle prend sa retraite.

1946
Naissance de Serge Turgeon, comédien


Né à Montréal.
Adjoint à la direction de la Compagnie Jean Duceppe de 1977 à 1981.
Animateur et journaliste à la radio de CJMS, CFGL-FM et CIEL-FM, il faisait une revue de la presse quotidienne à l'émission Salut Bonjour.
Président de l'Union des artistes 1985-1998.
En 1990-1991, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal lui décerne le titre de Patriote de l'année.
Au printemps 1997, il prend la codirection générale du Théâtre du rideau Vert.
Il a été fait Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2001.
Il est décédé le 18 mai 2004
Télévision.
Laurier - Au retour des oies blanches - Le Quatrième âge - Les Belles Histoires (Léon Dalbrand) - Alexandre et le roi - Septième nord - Rue des pignons - Terre Humaine - Robert et compagnie - Animagerie - Qui perd gagne (Dr. Urgel Sanschagrin) - Entre Chien et Loup (Jérémie L'Heureux) -
Films.
Danger pour la société 1970 - Les Tisserands du pouvoir 1988 -

1948
Naissance de Francine Morand


http://www.sonagence.com/Femmes.asp
Comédienne
("Épopée Rock" - "Entre chien et loup" - "Chambres en ville" - "Réseaux")

2006
Décès de Marc Thibault


Marc Thibault , né à Lévis en1922, était un réalisateur et un directeur de l'information québécois.
il est d'abord réalisateur de Radio-Collège et il s'occupe des émissions d'affaires publiques.
Il a dirigé le service de l'information de Radio-Canada de 1968 à 1981.
De 1957 à 1967, il travaille aux commandes du service des émissions éducatives et d'affaires publiques et lance les carrières d'animateurs reconnus comme Wilfrid Lemoine, René Lévesque, Gérard Pelletier et Michèle Tisserre. Pierre Nadeau et Bernard Derome lui doivent aussi une partie de leur succès.

Il fut emporté par un cancer du pancréas et décéda le 12 mars 2006, après une très courte hospitalisation.
Sa fille Sophie Thibault est une journaliste et animatrice qui anime le bulletin du réseau TVA.

Cocasses

1302

Roméo et Juliette se sont mariés.
[C'est vrai parce que c'est Shakespeare. qui le dit.
Enfin! depuis le temps qu'on en parle]

1994
Déclarations controversées de l'écrivain Mordecai Richler


Dans une entrevue diffusée par la chaîne CBC à l'émission «The Journal», l'écrivain Mordecai Richler prétend que les Québécois forment une tribu et sont plus antisémites que les Canadiens anglais.
Le 20 mars, le Congrès juif canadien jugera répréhensibles les propos tenus par Richler à l'égard des Québécois.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3589.html
Mordecai Richler n'aimait pas les Québécois francophones et le laissait savoir.

2000
Le pape Jean-Paul II demande pardon pour tous les péchés commis par les catholiques au cours des siècles sans citer ni les croisades, ni l'inquisition ni l'holocauste. Pour la première fois l'Eglise n'est pas infaillible.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Dim 13 Mar - 13:41

13 Mars

1658
Début des travaux de construction de la première chapelle du sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré au Québec.


La tradition veut que ce soit des marins bretons qui aient les premiers songé à s'établir à Sainte-Anne-de-Beaupré. Au cours d'une tempête, ils avaient promis d'établir un sanctuaire à Sainte-Anne, à l'endroit où ils pourraient atterrrir. Ils purent, enfin, mettre pied à terre à Saint-Anne-de-Beaupré. En mars 1658, M. Vignel, fut nommé, par M. de Queylus, grand vicaire de la première chapelle. Le premier miracle, celui de Louis Guimond, bien constaté, eut lieu en cette même année 1658. La basilique actuelle a été érigée en 1926.

1819
Mgr Octave Plessis devient le premier archevêque de Québec


Joseph Légaré (d'après John James), Monseigneur Joseph-Octave Plessis,
vers 1830, huile sur toile, 79,6 x 65,3 cm, Québec,
collection du Musée du Québec.
Source: Musée virtuel du Canada.

Né en 1763 à Montréal, Octave Plessis entre au Petit Séminaire de Québec à l’automne 1778. Régent au collège Saint-Raphaël, il quitte bientôt l’enseignement au profit d’un poste de secrétaire diocésain. Ordonné prêtre en 1786, il poursuit désormais une ascension fulgurante: évêque (1806), puis membre du Conseil législatif de la province du Bas-Canada (1817), il devient archevêque de Québec le 13 mars 1819 et, enfin, assistant au Trône pontifical à partir de 1820. Il meurt à Québec le 4 décembre 1825.

1871
Frederick William Hutchison, peintre


Paysagiste né à Montréal.
Il étudia sous Brymner, puis aux États-Unis et en France.
Il est décédé le 1 mai 1953

1885
Loi anti-chinois


La Colombie-Britannique adopte une loi qui empêche les Chinois de s'installer dans cette province.

Cette loi est votée à la suite d'une entrée rapide et massive de chinois en Colombie-Britannique. Cette loi sera déclarée inconstitutionnelle par la suite.

1900
Étude de Tyrrell


James Williams Tyrrell entreprend un périple de 2782 km en vue d'étudier la région qui s'étend du Grand lac des Esclaves au ruisseau Chesterfield.

En 1899, le Ministère de l'Intérieur (Department of Interior) lui demande d'entreprendre l'exploration des terres entre Le Grand Lac des Esclaves et la baie d'Hudson.

En 1901, il s'installe au Klondike pour une période d'un an. Il arpente ensuite les territoires correspondant aux actuelles régions du Manitoba, Saskatchewan et Alberta pour le compte du Gouvernement du Dominion, entre 1902 et 1910.

En 1905, James Tyrrell effectue un travail de reconnaissance dans la region de Churchill, afin de construire une ligne de chemin de fer entre Prince Albert et Fort Churchill, traversant la rivière Saskatchewan et les fleuves Nelson et Churchill.

1912
Conquête de la coupe Stanley par les Bulldogs de Québec


Les Bulldogs de Québec remportent la première coupe Stanley de leur histoire en défaisant Moncton par la marque de 8-0. Il s'agit d'une victoire décisive pour les Bulldogs qui, au total des deux parties de finale, ont marqué 17 buts et n'en ont accordé que 3 à leurs rivaux des provinces maritimes.

C'est une série de «premières». La première partie de la série (11 mars), marque en effet la première fois qu'une joute disputée pour la coupe Stanley se déroule en trois périodes de 20 minutes au lieu de deux demies de 30 minutes. Par ailleurs, la seconde rencontre (13 mars) est la première disputée pour la coupe Stanley pendant laquelle les équipes utilisent six joueurs au lieu de sept en même temps sur la patinoire. Soulignons que les Bulldogs sont essentiellement composés de joueurs d'origine irlandaise ou britannique.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/193.html

1914
Naissance de W.O. Mitchell


Naissance, à Weyburn, en Saskatchewan, du romancier William Ormond « W.O. » Mitchell qui connut un succès immédiat lors de la parution de son roman Who Has Seen The Wind (Qui a vu le vent), un classique de la littérature canadienne.

1918
Les Arenas de Toronto remportent la première finale de la Ligue nationale de hockey


http://www.legendsofhockey.net:8080/LegendsOfHockey/jsp/SilverwareTrophyWinner.jsp?tro=STC&year=1917-18

Lors de la première finale de la Ligue nationale de hockey (LNH), un circuit qui a vu le jour en novembre 1917, les Arenas de Toronto défont le Canadien de Montréal 10-7 au terme d'une série de deux parties au total des points.

1928
Eileen Vollick, première pilote canadienne


Eileen Vollick, de Hamilton, est la première Canadienne à obtenir son brevet de pilote d'avion
À l'âge de 19 ans, Eileen Vollick de Hamilton est devenue la première Canadienne à obtenir sa license de pilote privé. Son instructeur avait seulement un doute à lui enseigner à voler – elle mesurait seulement 5'1" et avait besoin de coussins pour voir hors du poste de pilotage. Elle démontrait ainsi que l'aviation n'était pas seulement un sport d'homme.

1963
Adoption du lys blanc comme emblème floral du Québec


En adoptant cette loi, le gouvernement libéral, dirigé par Jean Lesage , veut souligner le symbole historique que représente le lys blanc pour les Québécois.

Le 28 octobre 1999, le gouvernement québécois adoptait un nouvel emblème floral pour le Québec. L'iris versicolore remplaçait alors le lys blanc qui avait été choisi en 1963.

1964
Maintien de la paix à Chypre


Le gouvernement approuve la contribution du Canada à une force internationale de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre.

1971
Paul Rose est condamné à la prison à vie.


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=13

À Montréal, Paul Rose est condamné à la prison à vie pour le rapt et le meurtre du ministre Pierre Laporte, commis en octobre 1970.

2006
Au gala des prix Génie, C.R.A.Z.Y. rafle presque tout


Conformément aux pronostics, le film québécois C.R.A.Z.Y. fait un raz-de-marée au gala des prix Génie, qui récompensait le cinéma canadien à Toronto : il triomphe dans 11 des 12 catégories dans lesquelles il était en compétition; en plus de remporter les trophées du meilleur film, du meilleur scénario original, et la Bobine d'or pour le film aux recettes les plus élevées, C.R.A.Z.Y. couronne son créateur Jean-Marc Vallée du titre de meilleur réalisateur et a assuré pour une troisième année consécutive la domination québécoise au gala canadien
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/13-03.htm

2008
2500 soldats canadiens dans la région de Kandahar


http://www.qctop.com/actualites/cartes-pour-militaires.htm

Le Canada maintiendra ses 2500 soldats dans la région de Kandahar, la province la plus dangereuse de l'Afghanistan, jusqu'en juillet 2011; le gouvernement Harper, appuyé par les libéraux de Stéphane Dion, adopte une motion à la Chambre des communes afin de prolonger la mission canadienne en Afghanistan au-delà de février 2009 à condition que l'OTAN envoie des renforts de 1000 soldats ainsi que des hélicoptères et des véhicules aériens sans pilote d'ici 11 mois, cette motion a été adoptée facilement par un vote de 198 à 77.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/13-03.htm
Il sera libéré en 1982!

1912
Décès d'Eugène-Étienne Taché


Eugène-Étienne Taché, né à Saint-Thomas-de-Montmagny le 24 octobre 1836, était un arpenteur-géomètre et un architecte québécois. Il est le fils d'Étienne-Paschal Taché, père de la confédération.

Il est connu pour avoir dessiné les plans de l'Hôtel du Parlement du Québec, de l'ancien palais de justice (aujourd'hui l'édifice Gérald D. Lévesque appartenant au Ministère des Finances) et du Manège militaire de Québec. Il est à l'origine de la devise du Québec Je me souviens.

1918
Naissance de Michelle Tisseyre


Michelle Tisseyre est née à Montréal, le 13 mars 1918. Elle a été l’une des personnalités marquantes de la radio et de la télévision de langue française au Canada.

Elle a fait ses débuts à la Radio-Canada en 1941. Elle s'est distinguée en 1944 lorsqu'elle fut la première à interviewer le président du Mexique, Manuel Ávila Camacho. Elle passe ensuite deux ans au Service international de Radio-Canada, participant à l’émission La voix du Canada avec René Lévesque.

Elle quitte Radio-Canada en 1947 pour devenir pigiste. Elle travaille ensuite à la radio à CKAC.

Elle obtient sa propre émission de télévision au tout début de la télévision d'état canadienne avec Rendez-vous avec Michelle, qui dure neuf ans, de 1953 à 1962. De 1955 à 1962, elle anime aussi Music-Hall, première émission de variétés à grand déploiement où elle fait découvrir de nombreux artistes aujourd’hui célèbres.

Vient ensuite l'émission quotidienne d'affaires publiques "Aujourd'hui" qu'elle coanime de 1962 à 1970 avec Wilfrid Lemoine, principale tête d'affiche de l'époque au service d'information de la télévision de Radio-Canada.

1947
Naissance de Judith Marcuse


La danseuse Judith Marcuse naît à Montréal.
Elle commence sa formation en ballet classique à Montréal, puis elle entre, à quinze ans, à la prestigieuse Royal Ballet School de Londres. Elle a l'occasion de se produire avec plusieurs compagnies de danse classique et contemporaine réputées partout dans le monde : Les Grands Ballets canadiens, le Royal Ballet de Londres, le Ballet de Genève, la Bat-Dor Dance Company d'Israël, la Oakland Ballet Company de Californie et le Ballet Rambert d'Angleterre

1955
Décès de Victor Delamarre, 66 ans


Homme fort québécois Victor Delamarre est originaire du Lac Bouchette, dans la région du Lac-Saint-Jean. Ses tours de force restent légendaires. On raconte qu’il a notamment soulevé sur son dos une plateforme sur laquelle avaient pris place une trentaine de policiers

et qu’il a fait monter dans un poteau un cheval de 1 200 livres.

En 1914 à Montréal, il a réussi du bras gauche un dévissé de 309 livres et demie, établissant un record mondial.


Cocasses et plus

1894
Le strip-tease fait son apparition dans la ville de Paris


La salle est un music-hall appelé « le Divan Japonais ». Cette année-là, il programme un sketch chantant : Le Coucher d'Yvette. Un spectacle révolutionnaire : sur scène, une actrice se déshabille avant de se mettre au lit. Le gilet, puis la robe, pièce par pièce, comme quelqu'un qui va se coucher. Rien de plus, pas de contorsions suggestives. Mais elle va au bout. On n'a jamais vu ça.

1925

Au Tennessee, adoption d'une loi interdisant d'enseigner la théorie de l'évolution des espèces de Charles Darwin

1967
Les fonctionnaires canadiens obtiennent le droit de faire la grève.
Mais elle est suivie d'une loi matraque dès qu'ils la font.

1989
Orage magnétique. Vous connaissez?
Joli mais...

Une immense explosion à la surface du soleil produit des aurores boréales visibles jusqu'en Jamaïque et provoque une panne de courant généralisée au Québec. Il s'agit de la quatrième plus importante tempête solaire à se produire depuis 1932.

Une panne d'électricité qui se prolongera pendant plusieurs heures plonge la totalité du Québec dans le noir au milieu de la nuit. Hydro-Québec expliquera quelques jours plus tard qu'un orage magnétique d'une rare intensité dépassant les niveaux des pires scénarios est responsable de l'effondrement du réseau à partir de la Baie James. Il aura fallu pas moins de neuf heures aux techniciens pour rétablir le courant sur l'ensemble du territoire.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/13-03.htm

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 14 Mar - 13:16

14 Mars

1721
Notre premier historien, Pierre François Xavier de Charlevoix, arrive à Montréal (Ville-Marie


La parution, en août 1744, d’Histoire et description générale de la Nouvelle France… est le point culminant de la carrière d’historien Pierre-François Xavier. Son histoire est une création originale puisqu’il a visité la plupart des sites et consulté tous les documents disponibles
Pierre-François-Xavier de Charlevoix, jésuite, historien (Saint-Quentin, France, 24 ou 29 octobre 1682 -- La Flèche, France, 1er févr. 1761). Auteur de la première histoire complète de la NOUVELLE-FRANCE, Charlevoix enseigne au Collège des Jésuites à Québec (1705-1709). En 1720, il est de nouveau en Nouvelle-France, où il est chargé de faire rapport sur les limites de l'Acadie et l'existence de la « mer de l'Ouest ». En 1721 et 1722, il explore en canot le bassin des Grands Lacs et descend le Mississippi jusqu'à La Nouvelle-Orléans, avant de rentrer en France. Bien que ses deux années et demie en Amérique du Nord soient marquées par la frustration et la maladie, ses notes détaillées et ses observations scientifiques servent de base à un récit de voyage, qu'il publie en 1744 dans le cadre de son oeuvre en trois volumes Histoire et description générale de la Nouvelle-France. Il publie également une biographie de MARIE DE L'INCARNATION (1724), une histoire du christianisme au Japon (1715, nouv. éd. 1736), une histoire de Saint-Domingue (1730-1731) et une histoire du Paraguay (1756). Remarquablement précises et bien documentées pour l'époque, les oeuvres élégamment écrites de Charlevoix deviennent des articles nécrologiques érudits du régime français en Amérique du Nord et de l'empire des Jésuites au Japon et au Paraguay.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001527

1830
Naissance d'Abigail Becker


14 mars 1830 - Abigail Becker, « l'héroïne de Long Point », naît dans le comté de Frontenac, dans le Haut-Canada.

Au cours d'une forte tempête, le 24 novembre 1854, la goélette Conductor, surchargée, s'échoue sur un banc de sable près de la péninsule. Le capitaine et l'équipage restent agrippés toute la nuit au gréement gelé, n'osant pas s'aventurer dans les vagues déferlantes. Abigail trouve les hommes en péril le matin suivant et, bien que ne sachant pas nager, elle s'aventure dans l'eau glacée jusqu'aux épaules afin d'inciter les hommes à nager jusqu'à elle. Le capitaine et six hommes d'équipage se laissent convaincre et gagnent la rive; mais le cuisinier reste accroché au gréement jusqu'à ce qu'il soit secouru le lendemain matin.

L'équipage chante bien haut l'héroïsme d'Abigail. Elle reçoit 350 $ d'une bourse de 550 $ amassée par les marins et les marchands de Buffalo (N.Y.), une médaille d'or spécialement conçue par la New York Lifesaving Benevolent Association, une lettre manuscrite de la reine Victoria accompagnée de 50 £, une lettre de félicitations du gouverneur général Lord Aberdeen ainsi qu'une médaille de bronze de la Royal Humane Society.

1868
Naissance de Emily Murphy


Emily Murphy, née Ferguson, est une écrivaine, journaliste, magistrate, réformiste juridique et politique. Née d'une famille de juristes en vue, É. Murphy déménage dans l'Ouest en 1903 avec son mari Arthur Murphy, pasteur anglican et entrepreneur, et leurs deux filles. Collaboratrice prolifique à des revues et des journaux canadiens, elle adopte le nom de plume de Janey Canuck et publie quatre livres très populaires d'histoires personnelles.

La première femme à occuper un poste de magistrat dans l'Empire britannique.

Experte juridique autodidacte, Emily Murphy est d'abord nommée magistrate de police pour Edmonton en 1916, puis de la province de l'Alberta, et devient par le fait même la première femme magistrate de l'Empire britannique. Confrontée à une série de cas impliquant la prostitution et la délinquance juvénile, elle mène une guerre acharnée aux narcotiques dont elle rend responsable une grande partie du crime organisé et des attaques faites envers les innocents.
Elle est décédé à Edmonton le 27 octobre 1933

1899
Naissance de K. C. (Kenneth Colin) Irving


Homme d’affaires canadien

Riche industriel du Nouveau-Brunswick, créateur d'un empire financier qui étend ses tentacules à tous les domaines de la vie économiques des provinces maritimes.
K.C. Irving a construit Irving Oil Refinery à Saint-Jean en 1960. Il avait fait bien du chemin depuis l'ouverture de sa première station d'essence à Bouctouche, sa ville natale, en 1924.

Il fit la Une de tous les journaux canadiens en septembre 1970 quand la barge Irwing Whale coûla au large des Îles-de-la-Madeleine. Le patriarche refusa toujours de reconnaître le danger de polution majeure que représentait ce naufrage dans les eaux internationales. Cette zone ne fut reconnue comme territoire canadien qu'en 1976.

1907
Au Québec, l'âge de travail est fixé à 14 ans


Enfants au travail.
Travailleurs de fonderie (Travail très dur):
17% avaient moins de 16 ans et étaient aussi jeunes que 11 ans!
L'Assemblée législative amende la Loi des établissements industriels et fixe à 14 ans l'âge minimum des enfants embauchés dans les industries de la province de Québec.
De plus, tout enfant de moins de 16 ans devra désormais fournir une preuve d'instruction pour être embauché dans une manufacture.
Source du texte et de la photo ci-bas
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/113.html

Travailleurs du tabac au début du XXe siècle

1932
Naissance de Norval Morrisseau


http://www.cbc.ca/lifeandtimes/morrisseau.html
Norval Morrisseau est un artiste autodidacte d'ascendance OJIBWÉE (son nom ojibwé signifie « oiseau-tonnerre de cuivre »). Il lance le style pictographique, ou ce qu'on a appelé le « Woodland Indian art » (l'art amérindien des régions boisées) ou encore « la peinture de légendes » ou « l'art rayon X », qui se veut la fusion de la peinture de chevalet européenne avec les motifs en spirales de la société ojibwée MIDEWIWIN et l'imagerie des peintures rupestres.

Présenté au public canadien en 1962 par la Pollock Gallery, à Toronto, Morrisseau est le premier artiste autochtone à percer dans le milieu fermé de l'art professionnel blanc.

http://www.kinsmanrobinson.com/dynamic/artwork_display.asp?ArtworkID=365

Au cours des années 60, son style pictographique gagne en popularité.
Dans les années 70, des artistes plus jeunes peignent exclusivement dans ce style.
Tiré du texte de Tom Hill
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005462

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

1946
Fred Rose est accusé d'espionnage


http://en.wikipedia.org/wiki/Fred_Rose_(politician)

Fred Rose est d'abord connu comme un activiste syndical. Très tôt, il se rapproche des milieux communistes.
Il est le premier, et le seul, à avoir été élu sous la bannière communiste au Canada. Il est réélu en 1945 avec 10 463 votes, mais son mandat est interrompu l'année suivante, le 14 mars 1946, alors qu'il est arrêté et accusé d'espionnage pour le compte de l'URSS à la suite des révélations d’Igor Gouzenko. Il sera libéré après six ans de prison et déporté en Pologne où il finira ses jours. Le gouvernement canadien ne lui donnera jamais le droit de revenir au pays.

1950
Albert Guay coupable


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2676.html
Au terme d'un procès de 16 jours, un jury déclare Albert Guay coupable de meutre en rapport avec la mort de son épouse et de 22 autres personnes dans l'écrasement le 9 septembre 1949 d'un DC-3 du Canadien Pacifique à Sault-au-Cochon. Le bijoutier montera sur la potence quelques mois plus tard.

1970
Présentation du premier tirage de Loto-Québec


Le premier tirage de Loto-Québec permet à 160 personnes de se partager des montants allant de 100 $ à 125 000 $ (250 000 $ en tout). Un spectacle de variété, télédiffusé en direct du théâtre Saint-Denis, accompagne le dévoilement des numéros gagnants

Le gouvernement du Québec adopte le 23 décembre une loi qui permet la création de deux Sociétés d'État : la Régie des loteries et courses du Québec et la Société d'exploitation des loteries et courses du Québec. L'ex-député unioniste Maurice Custeau assume la présidence de Loto-Québec qui voit officiellement le jour en janvier 1970. Le premier tirage, qui a lieu le 14 mars 1970,
Source du texte et de la photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20059.html

1977
Décès, à Ottawa, de Benjamin Chee Chee


http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=sh&GRid=11558613

Benjamin Chee Chee, artiste né à Temagami, Ontario.le 26 mars 1944 -- Ottawa, 14 mars 1977). Après une jeunesse instable, Chee Chee, d'ascendance OJIBWÉE, déménage à Montréal en 1965; on l'encourage alors à cultiver son goût du dessin. Sa première exposition, tenue après son installation à Ottawa en 1973, se compose de toiles abstraites aux motifs géométriques en formes de blocs. En 1976, son style avait pris une tournure radicalement différente, avec des représentations linéaires sobres d'oiseaux et d'animaux aux traits nets et élégants, caractérisées par un vif sens de l'humour et un mouvement intense. Contrairement à d'autres artistes autochtones, Chee Chee nie tout contenu symbolique : selon lui, il s'agit plutôt de « créatures du présent » dont les formes traduisent ses conceptions esthétiques. Au faîte de sa gloire, après une rechute dans l'alcoolisme, il se suicide en prison à Ottawa.


Texte et illustation
http://www.ournativeland.com/Content.asp?region=90&category=9501

http://www.ournativeland.com/Content.asp?region=90&category=9501


http://www.redkettle.com/products/native-art-canada/woodlands-chee-chee-skunk.htm

1984
Marc Garneau sera le premier Canadien à aller dans l'espace


Marc Garneau fait partie du groupe des six astronautes canadiens choisis au mois de décembre 1983. Le 14 mars1984, il est choisi comme premier Canadien à aller dans l'espace et Il est détaché par le ministère de la Défense nationale pour suivre son entraînement d'astronaute dans le cadre du Programme des astronautes canadiens. Il devient le premier astronaute canadien à aller dans l'espace, en octobre 1984, lors de la mission STS-41G durant laquelle il assume les fonctions de spécialiste de charges utiles.

1888
Naissance de Marc-Aurèle Fortin, peintre québécois


Né à Sainte-Rose (Laval) dans une famille qui compte treize enfants. Son père Thomas, avocat renommé, sera nommé juge. Les relations père-fils sont très tendues puisque Thomas n'approuve pas le choix de carrière de son fils.

Il peint des paysages de campagne jusqu'au milieu des années 50. Sa grande caractéristique, c'est sa façon de représenter l'arbre comme centre d'intérêt d'un tableau. Il a conduit toute sa vie des expériences de représentation de grands arbres. Il a aussi beaucoup peint l’île Saint-Hélène, le quartier Hochelaga, le port de Montréal, les grands ormes de Sainte-Rose, la région de Bagotville et de la Gaspésie. Son père meurt en 1933 en lui léguant une grosse somme d'argent. Il devient enfin autonome financièrement à 46 ans. Il voyage en Europe pendant un an mais cela ne change en rien son style de peinture. Il a trouvé sa voie, il n'est pas un débutant.

En 1936, il peint sur fond noir puis un peu plus tard sur fond gris. Il commence à présenter ses oeuvres à la galerie du magasin Eaton à Montréal. Dans les années 40, il se rend en Gaspésie à quatre reprises. Il s'y rend en autobus, puis il parcourt le pays à bicyclette. Il utilise plus fréquemment l'aquarelle ou la gouache. Il expose à la Galerie de l'Art français.

Pendant cinq ans il a étudié la peinture à Chicago, New York et Boston. De retour au Québec, il a commencé à peindre ses plus belles toiles dans les années 20. Après un court séjour en Europe en 1935, il a peint la majorité de ses tableaux à Baie-Saint-Paul et en Gaspésie. Son mauvais état de santé l'a forcé à mettre un terme à sa carrière au milieu des années 50.

Il souffre de diabète et ses jambes doivent être amputées en 1950 et 1957. De 1957 à 1967, il mène une vie misérable, victime d'un couple qui l'exploite. Des centaines de ses toiles sont détruites. Complètement aveugle depuis 1966, il est secouru par un ami philanthrope, René Buisson. Il est transporté dans un sanatorium à Macamic où il passe les trois dernières années de sa vie.
Il décède le 2 mars 1970

1926
Naissance de François Morel


Compositeur, pianiste, chef d'orchestre et pédagogue recherché, François Morel est l'un de nos plus éminents représentants dans le domaine de la musique contemporaine.

Sa musique, qu'il préfère qualifier de « musique classique du XXe siècle » ou encore de « musique de concert de tradition occidentale », s'alimente d'ailleurs fréquemment des recueils des poètes québécois des années soixante, par exemple Sauf-Conduits, de Wilfrid Lemoyne, dont le compositeur s'est inspiré pour définir l'atmosphère de Et le crépuscule… se trouva libre

François Morel a écrit une cinquantaine d'œuvres, musique de chambre, musique d'orchestre, musique pour clavier, musique pour harmonie, qui ont établi sa réputation.

Compositeur et chef d'orchestre pigiste, il a travaillé pendant plus de 25 ans pour la Société Radio-Canada ; une collaboration qui l'a amené à créer la musique de plusieurs séries d'émissions et plus d'une centaine de musiques de scène pour des téléthéâtres.
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=89

Cocasses

1924
Adoption en troisième lecture d'une loi permettant aux villes de modifier l'heure de fermeture des magasins


Par cette nouvelle législature que fait adopter le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau, les heures d'ouverture des magasins sont écourtées.
De sept heures, la fermeture des commerces passe à six heures en soirée.
Bilan du siècle

1982
Mises à pied discriminatoires dans les Forces armées canadiennes


La presse canadienne apprend que le soldat Stéphane Girard a été relevé de ses fonctions après avoir été vu dans un bar gai de Halifax. Il semble que plusieurs congédiements soient survenus pour les mêmes raisons au cours des dernières années.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp

2005
Pour les droits des pingouins gays


Le zoo de Bremenhaven, en Allemagne, a abandonné ses plans de séparer les couples de pingouins gays suite aux protestations des groupes pour les droits des homosexuels.
Le zoo de Bremenhaven avait adopté cette mesure pour favoriser la reproduction de l’espèce en captivité. La direction de l’endroit prétextait que les pingouins étaient en voie d’extinction et qu’il fallait soutenir la race. Mais il semble que les groupe de défense des droits des gays et lesbiennes, tant humains qu’animaux ont parlé plus fort. Le zoo a finalement abandonné le projet.

2005
Il se déguise comme sa mère pour toucher la pension


Un Turque de 47 ans s’est déguisé en veille dame pour pouvoir toucher la pension de vieillesse de sa mère, et ce, deux ans après le décès de cette dernière.
Serafettin Gencel était habillé avec le manteau de sa mère et il portait un foulard sur la tête ainsi que de grosses lunettes fumées lorsqu’il s’est fait prendre. Le problème, c’est qu’il a oublié de changer sa voix pour répondre à l’employé de la banque, alors qu’il effectuait un retrait. Le pire, c’est que Gencel cachait la mort de sa mère depuis deux ans à ses amis et au voisinage. Il avait caché son corps dans le sous-sol de la maison familiale de Balikesir, au nord du pays, selon le quotidien Sabah. Il faisait des promenades dans le quartier déguisé comme sa mère pour ne pas éveiller les soupçons.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mar 15 Mar - 13:16

15 Mars
1603
Samuel de Champlain entreprend son premier voyage


Honfleur. Samuel Champlain en compagnie d'un marchand de Saint-Malo, Gravé du Pont, prend le large en direction du Canada.
Avec l'appui du roi, trois navires sont affrétés à Saint-Malo par une société formée de plusieurs gentilshommes et des principaux marchands de Rouen.

Port de Honfleur

Le départ a lieu de Honfleur, le 15 mars 1603. Champlain, en tant que géographe royal, et Du Pont-Gravé mettent le cap à destination des terres de l'Amérique du Nord, déjà connues sous le nom de «Nouvelle France». Lors de cette expédition, Champlain avait pour mission « d’explorer le territoire et de déterminer ce qui pourrait être accompli par les colonisateurs. »

1615
Premier voyage de William Baffin à la baie d'Hudson


William Baffin est un navigateur, cartographe et explorateur anglais. Il accompagna Robert Bylot à la recherche du Passage du nord-ouest. Les glaces, à l'entrée du détroit d'Hudson leur font rebrousser chemin non sans avoir découvert et cartographié le détroit d'Hudson et les côtes de l'îles Southampton.

1857
Naissance D'Ishbel Maria Marjoribanks Gordon, marquise d'Aberdeen


http://www.collectionscanada.gc.ca/king/05320113/053201130408_f.html

Ishbel Gordon, lady Aberdeen est l'épouse du gouverneur général du Canada (1893-1898). Elle joue un rôle central dans l'établissement de la division canadienne du Conseil national des femmes. En dépit de la féroce opposition du corps médical, elle fondeles Infirmières de l'Ordre de Victoria. Les classes privilégiées d'Ottawa, de Montréal et de Toronto s'opposent à ses projets et les ridiculisent. Elle s'aliène l'appui de la classe dirigeante locale en tentant d'amener le gouverneur général à tempérer les passions raciales et religieuses des années 1890 et d'éliminer les barrières sociales
L'Université Queen's lui accorde un doctorat honorifique en droit.
Elle est la première femme à recevoir cet honneur d'une université canadienne.
Elle est décédé le 18 avril 1939.

1918
Naissance de George « Punch » Imlach


George « Punch » Imlach, né à Toronto, est un ancien entraîneur de hockey sur glace dans la Ligue nationale de hockey .
En 1958 Imlach devient directeur général et entraîneur des Maple Leafs. Ses méthodes radicales et sa façon de maltraiter ses joueurs verbalement et physiquement lui font une terrible réputation, mais cette tactique semble fonctionner car il mène Toronto à quatre Coupes Stanley en 1962, 1963, 1964 et finalement en 1967.

Imlach saute sur une autre occasion de devenir entraîneur chez les Maple Leafs entre 1979 à 1981. Après un temps, il est remercié de ses services, ce qui l'incite à prendre sa retraite définitive à titre d'entraîneur dans la LNH.Il a tout de même amassé une moyenne impressionnante de 423 victoires, 373 défaites et 163 parties Imlach a été élu au Temple de la renommée du hockey en 1984.
Il est décédé le 1er décembre 1987

1919
Fondation de l'Union des municipalités du Québec


À l’initiative de Télesphore-Damien Bouchard, maire de Saint-Hyacinthe, plusieurs maires de la région de Montréal se regroupent pour former l’Union des municipalités de la province de Québec. Ce regroupement tient son congrès inaugural du 15 au 16 mars 1919, à Montréal.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BilanTous

1923
Destruction de l'hôpital des Incurables


Une œuvre mise sur pied afin de venir en aide aux malades pauvres, cancéreux, tuberculeux, infirmes, incurables ou totalement invalides et Confiée par la suite aux Sœurs de la Charité de la Providence afin d’en assurer la permanence, l’Hôpital des Incurables fut détruites en 1923

La Presse

Plus de 400 patients et infirmes occupaient l'hôpital lorsque l'incendie s'est déclaré.
Les religieuses, infirmiers, aidés de quelques passants évacuèrent les malades.
À cause du manque de transport, des malades furent déposés dans la neige.
Affoles, des malades résistaient aux efforts de leurs sauveteurs

Le bâtiment d'origine était beaucoup plus vaste. Il fut détruit par les flammes en 1923.
Seul l’annexe arrière de trois étages résistât à l’incendie de ce superbe immeuble construit en 1899
Ce sont les Sœurs de la Providence qui acquièrent cet édifice pour en faire un hôpital.

1924
Entrée en vigueur de la Loi relative à la tuberculose


Devant l'ampleur de la propagation de la tuberculose, que l'on appelle le «fléau blanc», le gouvernement du Québec accepte de mettre en application un certain nombre de recommandations faites par la Commission royale sur la tuberculose instaurée en 1909-1910

1949
Incendie du Colisée de Québec


À Québec, le feu ravage le Colisée.
la patinoire la plus spacieuse de la Vieille Capitale.
Le nouveau Cokisée sera reconstruit en plus grand sur les terrains de l'Exposition provinciale.
En octobre 1972,l e Colisée devient la demeure des Nordiques de Québec.
En mars 1979, on fait un projet d'agrandissement de 5000 sièges du Colisée.

Le 28 janvier 1981, c'est Inauguration du nouveau Colisée
le 18 novembre 1999, c'est la vente du nom Colisée à Pepsi au montant de 150 000$ pour 10 ans.
Le bâtiment sera connu sous le nom de Colisée Pepsi.

1991
Les Duchesnay rois du patinage artistique


Les patineurs d'origine canadienne, Isabelle et Paul Duchesnay, sont sacrés champions du monde de danse sur glace lors des championnats de Munich.

1997
Gilles Duceppe est élu nouveau chef du Bloc québécois


Source inconnue
Gilles Duceppe est le nouveau chef du Bloc québécois, l'emportant sur son principal adversaire Yves Duhaime, qui mettra quelques jours avant de se rallier.

2002
Coeur mécanique pour un enfant de deux ans


Branché au Coeur de Berlin.
http://www.cusm.ca/media/ensemble/2002oct/emile/

Des chirurgiens cardiaques procèdent avec succès, à l'Hôpital de Montréal pour enfants, à l’implantation d’un coeur mécanique au petit Émile Jutras (coeur de Berlin.). Il s’agit d’une première canadienne.

Deux chirurgiens procèdent à une greffe du coeur.
http://www.cusm.ca/media/ensemble/2002oct/emile/

Quatre mois plus tard, en juillet, une grande nouvelle attend Émile et ses parents: Québec-Transplant leur annonce qu’un coeur, en provenance des États-Unis, est disponible pour l’enfant. La transplantation de l’organe a lieu le lendemain.

source inconnue
Le petit Émile obtient son congé de l’hôpital en septembre 2002.

Émile a salué les nombreuses personnes venues assister à son départ de l'hôpital. (TVA)
http://lcn.canoe.com/lcn/regional/archives/2002/09/20020905-231010.html

(Une si belle histoire - On en reparlera)

2009
Manifestation contre la brutalité policière


Photo: La Presse
Cette manifestation contre la brutalité policière donne lieu chaque année à des dizaines d'arrestations, pour vandalisme et voies de fait notamment.

Plus de 200 personnes ont été arrêtées dans le cadre de la manifestation du Collectif opposé à la brutalité policière à Montréal.

http://www.canoe.com/infos/galeries/20090315174717_manifbrutalitepoliciere2009/


Certaines de ces personnes ont été arrêtées par mesure préventive, selon le Service de police de la Ville de Montréal. Selon le porte-parole, Ian Lafrenière, les gens ont été arrêtés puisqu'ils possédaient des bâtons ou des roches.

Un imposant dispositif a été mis en place pour empêcher les manifestants de pénétrer dans le quartier général du Service de police de Montréal, rue Saint-Urbain. Une quarantaine d'agents ont formé une chaîne humaine et une vingtaine de voitures de patrouilles sont stationnées aux abords de la rue. Trois conteneurs à déchets ont été renversés en travers de la chaussée.

2010
Manifestation contre la brutalité policière

La manifestation annuelle pour protester contre la brutalité policière s'est mise en branle au métro Pie-IX, après un ultime appel au calme des organisateurs.

Il y a eu quelques brefs affrontements entre les deux camps, mais les policiers ont vite pris le dessus.

Certaines d'entre elles transportaient des pierres et des barres de métal.
Une autre portait sur elle de quoi fabriquer un cocktail Molotov

Les policiers passent à l'action en prenant en souricière plusieurs manifestants devant le parc Raymond-Préfontaine, à l'angle des rues Hochelaga et Préfontaine. La plupart des manifestants ont déguerpi dans les ruelles lorsque les policiers ont lancé l'assaut.

20:00 La manifestation se termine
La manifestation est terminée depuis peu. La police n'a pas encore divulgué le nombre d'arrestations, mais elles se compteraient par dizaines.

On évalue à une centaine le nombre de personnes arrêtées par les forces policières.
Source photos et texte: Patrick Sansfaçon, La Presse

2010
Coeur de Pirate triomphe à l'Olympia de Paris


La fulgurante ascension de Coeur de pirate en France se poursuit.
Photo: archives Reuters

Les choses continuent d'aller très très vite en France pour Coeur de pirate. Après sa consécration aux Victoires de la musique il y a dix jours, la jeune femme a triomphé lundi soir, comme il fallait s'y attendre, à l'Olympia de Paris, où elle se produisait pour la première fois.
Pour l'occasion, la célèbre salle de 2400 places avait été aménagée en «configuration debout», c'est-à-dire que les fauteuils de l'orchestre avaient été enlevés. Des jeunes fans de la Québécoise avaient fait la queue dès le début de la soirée pour avoir les meilleures places, près de la scène, de manière à ne pas rater une seule note de cette grand-messe pop dédiée aux amours adolescentes.

2010
Première médaille d'or du Canada aux Jeux paralympiques


Le fondeur malvoyant Brian McKeever
La Presse Canadienne

Le fondeur malvoyant Brian McKeever a remporté la première médaille d'or du Canada aux Jeux paralympiques.
McKeever a complété le 20 kilomètres en 51 minutes 14,79 secondes. Il avait fini deuxième de cette discipline lors des deux derniers Jeux paralympiques. «Ça voulait dire beaucoup», a dit McKeever, qui a devancé son plus proche poursuivant par près de 42 secondes. «C'est celle-là [la médaille d'or] que nous voulions. Depuis huit ans, c'est vraiment ce que nous voulions accomplir.»

1874
Naissance d'Eugène Fiset


L'honorable Eugène Fiset était un homme politique, médecin et dix-huitième lieutenant-gouverneur du Québec.
Né à Rimouski, Eugène Fiset étudia à l'Université Laval et effectua des stages à l'hôpital Saint-Antoine de Paris et au Nose and Throat Hospital à Londres. Devenu médecin en 1901, il entama un carrière militaire qui l'amena à participer à la guerre des Boers.

Il fut élu député libéral à la Chambre des communes lors d'une élection partielle en 1924 dans la circonscription de Rimouski. Réélu en 1925, 1926, 1930 et en 1935, il démissionna en 1939 pour devenir lieutenant-gouverneur du Québec du 30 décembre 1939 au 3 octobre 1950.
Il est décédé le 8 juin 1951

1938
Naissance de Claude Michaud


Claude Michaud est certainement le seul Québécois à être mort dans un téléroman: Rue des Pignons, puis à se faire ressusciter sous la plume de l'auteur en incarnant son frère jumeau!
Comédien ("Rue des Pignons" - "Les Brillant" - "Poivre et sel" - "Omerta" - "Catherine")
et acteur ("Bingo" - "Red" - "Les Deux pieds dans la même bottine")

1939
Naissance de Serge Grenier


Serge Grenier (à gauche)
Humoriste, scénariste et auteur, né au Québec le 15 mars 1939. Membre du groupe humoristique Les Cyniques.
Il a collaboré à plusieurs Bye-Bye, animé plusieurs galas Juste pour rire, participé à l'émission Piment Fort.

1944
Naissance de Francis Mankiewicz


Francis Mankiewicz est un réalisateur, scénariste et producteur québécois, né à Shanghai (Chine)En 1972, il réalise son premier film d'auteur, Le Temps d'une chasse grâce à un programme de l'Office national du film permettant aux jeunes cinéastes de réaliser leur première œuvre. Couronné par trois prix au Palmarès du film canadien, primé aussi au Festival de Venise et présenté aux festivals de Cannes, de Barcelone, d'Atlanta et de Georgie, ce premier film ne passe pas inaperçu.

Impressionné à la fois par l'œuvre et par son auteur, le romancier Réjean Ducharme provoque ce qui va devenir une rencontre exceptionnelle pour lui et le jeune cinéaste. Rencontre exceptionnelle à plus d'un titre puisqu'elle va donner naissance à l'un des chefs-d'œuvre du cinéma québécois, Les Bons Débarras (1980). Huit prix Génie, un prix au Festival mondial de cinéma de Chicago et différentes mentions viendront confirmer ce succès. La collaboration entre Ducharme et Mankiewicz se poursuit avec Les Beaux Souvenirs (1981), peut-être moins apprécié de la critique, mais témoignant toujours de la grande maîtrise du cinéaste.

Après Les Portes tournantes (1988) qui donne à Mankiewicz son premier grand succès auprès du public québécois, le cinéaste ne peut se résoudre aux compromis que dicte le cinéma commercial et constate qu'il y a de moins en moins de place pour le cinéma d'auteur au Québec. Alors il s'exile à Toronto où il réalise deux mini-séries télévisées pour le compte de la CBC, Love and Hate (1989) et Conspiracy of Silence (1990), tout en espérant des jours meilleurs pour le cinéma québécois de qualité. Il décédé le 14 août 1993 à Montréal (Canada).
http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=40

1946
Naissance de Diane Juster , auteure, compositrice et interprète


Photo prise sur
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal2.htm
Vrai nom: Diane Rivet.
Auteure de la célèbre chanson: "Je ne suis qu'une chanson" popularisée par Ginette Reno. Peu à l'aise à l'avant-scène, elle préfère laisser les autres interpréter ses chansons .Elle fera la musique de quelques films. Elle est très active dans le dossier des droits d'auteur, avec son confrère Luc Plamondon.
Quelques oeuvres.
Ses albums: Mélancolie - M'aimeras-tu demain - Regarde en moi - Tu as laissé passer l'amour - Rien qu'amoureuse - Diane Juster

1951
Naissance de Pierre Tourangeau


Pierre Tourangeau est né à Québec . Il est diplômé en littérature et en éducation de l'Université de Montréal. Journaliste et cadre de l’information depuis 1977, il a œuvré dans la presse écrite autant qu’électronique. Il dirige actuellement le service des nouvelles de la télévision de la Société Radio-Canada. En 1998, Pierre Tourangeau a publié Larry Volt (XYZ éditeur), qui a remporté le prix de la Société des écrivains canadiens 1999, et en 2000, La dot de la Mère Missel. En 2001, Larry Volt a été publié en anglais. Puis, en septembre 2002, paraissait Le retour d'Ariane. La moitié d’étoile est son quatrième roman.
http://www.xyzedit.qc.ca/communique.php?lang=fr&id=462

Cocasses

1713

À Trois-Rivières, il est ordonné aux propriétaires de construire des trottoirs de bois en face des maisons.

1990
Sikhs et turbans

Le gouvernement fédéral modifie le code relatif à la tenue vestimentaire dans la GRC et accorde aux officiers sikhs le droit de porter le turban dans l'exercice de leurs fonctions.

2005

L'un des princes de l'Église catholique exhorte les catholiques à mettre de côté le livre Da Vinci Code, parce qu'il contient des erreurs.«Ne lisez pas et n'achetez pas le Da Vinci Code, dit le cardinal Tarcisio Bertone, archevêque de Gênes, en entrevue à Radio-Vatican. On ne fait pas un roman en mystifiant les faits historiques, en disant du mal ou en diffamant un personnage historique qui tient son prestige et sa réputation dans l'histoire de l'Église et de l'humanité.»




baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mer 16 Mar - 16:11

16 Mars

1649
Les Iroquois attaquent les Hurons



Les hurons et les missionnaires

Mille deux cents guerriers iroquois attaquent à l'aube la mission française de Saint-Ignace, au sud-est de Midland en Ontario. Pour dix Iroquois tués, les Hurons ont perdu 400 hommes, femmes et enfants.

1649
Décès de Saint Jean de Brébeuf, 55 ans



Jean de Brébeuf est capturé au cours d’une attaque. Il préfère demeurer avec ses fidèles au lieu de s’échapper et est traîné au village de Saint-Ignace où il est accueilli par une pluie de pierres, bâtonné et lié au poteau de torture. II subit les pires sévices avant de mourir. Il a été canonisé en 1930.
Son crâne est préservé dans un reliquaire en or à l'Hôtel-Dieu de Québec.

1649
Gabriel Lalemant est torturé



Gabriel Lalemant arrive à convaincre son provincial jésuite à devenir missionnaire au Canada. Il y rejoint Jean de Brébeuf et évangélise avec lui les indiens Hurons.
Prisonnier comme Jean de Brébeuf et attaché à un poteau de torture, il assiste impuissant aux tortures infligés à Jean de Brébeuf car les tortionnaires s’acharnèrent d’abord pendant trois heures sur ce dernier.

Après la mort de Jean de Brébeuf, par dérision pour le sacrement de l’initiation chrétienne, on le « baptisa » alors d’eau bouillante. Le supplice du missionnaire s’étala sur dix-sept heures. Quand la nuit tomba, les bourreaux fatigués allèrent se reposer. Mais on l’abandonna aux caprices et fantaisies d’adolescents qui pouvaient le torturer pourvu qu’ils le gardent en vie…
http://members.tripod.com/~SelonSaParole/vign015.htm

1843
Construction du fort Fort Camosun



James Douglas commence la construction du Fort Camosun à Victoria en Colombie-Britanique, premier poste de la compagnie de la Baie D'Hudson sur l'île de Vancouver .

1877
Naissance de Léo-Ernest Ouimet



Léo-Ernest Ouimet, un des plus importants personnages de l'histoire du cinéma au Canada, est un pionnier hors pair. Il produit, réalise et met en marché des films canadiens bien avant que quiconque ne songe à de telles pratiques. Il se heurte au problème qu'ont connu tant de gens depuis : défendre un produit culturel local qui ne reçoit pas toujours l'audience souhaitée et affronter les attitudes impérialistes des Américains au Canada. Électricien, il devient projectionniste en milieu forain.
Il est décédé le 5 mars 1972

1900
Départ de la la cavalerie de lord Strathcona



La cavalerie de lord Strathcona à bord du S.S. Monterey en route pour l'Afrique

La cavalerie de lord Strathcona, recrutée dans l'Ouest du Canada, est le troisième contingent de Canadiens à partir pour la Guerre des Boërs, en Afrique du Sud. C'est Donald Smith, lord Strathcona lui-même qui finance la troupe.

http://www.journal.forces.gc.ca/frgraph/vol6/no2/07-History1_f.asp

Le régiment « Lord Strathcona’s Horse » est arrivé à Le Cap en Afrique du Sud le 10 avril 1900 et, et est immédiatement devenu indispensable à l’armée britannique. Ils étaient recrutés comme éclaireurs à cause de leurs grandes expériences sur le terrain. La plupart des recrues étaient des cow-boys ou des éclaireurs de l’Ouest canadien et des membres de la Gendarmerie royale canadienne.

http://www.rcmp-grc.gc.ca/history/sam_steele_f.htm
Sam Steele est chargé d’organiser et de former le groupe de fusiliers montés nommé le Régiment de cavalerie de Lord Strathcona. Plus tard la même année, il quitte le Canada pour l’Afrique du Sud, où il joue un rôle déterminant dans la création d’une force policière sud-africaine.

1928
Début des travaux de construction du siège social de Bell Canada.



1931
La compagnie Bell Canada débute les travaux de construction de son siège social situé sur la côte du Beaver Hall, à Montréal. L'édifice de 20 étages présente une architecture dépouillée inspirée par le style Renaissance du XVe siècle.

L'expansion continue de Bell nécessitera plusieurs agrandissements. Avec le temps, le siège social de la compagnie en vient à occuper un quadrilatère entier. Peu avant 1967, la Société Bell entreprend l'implantation du premier grand central téléphonique du Canada. L'entreprise pourra ainsi assurer les télécommunications de l'Exposition universelle de 1967
(Source du texte et de la photo: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20002.html

1934
Naissance de Ramon Hnatyshyn



Ramon Hnatyshyn, né le 16 mars 1934 à Saskatoon en Saskatchewan. et décédé le 18 décembre 2002, fut le vingt-quatrième gouverneur général du Canada, de 1990 à 1995. Il a été nommé le 14 décembre 1989 et assermenté le 29 janvier 1990, à Ottawa.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT4096MED5252

1972
Première de Demain matin Montréal m'attend



Version 1995

L'œuvre signée Michel Tremblay et François Dompierre, "Demain matin Montréal m'attend", est présentée en première dans sa nouvelle version à la Place des Arts. La production musicale tiendra l'affiche jusqu'au 9 avril, et sera reprise en décembre 1995.

1973
Disparition du coeur du frère André


Les pères de Sainte-Croix s’aperçoivent que le cœur du fondateur de l’oratoire Saint-Joseph du mont Royal, le frère André, a été dérobé. Le bocal dans lequel la relique du bienheureux était conservée n’est plus sur son piédestal de marbre, dans une voûte au dernier étage de l’église du chemin Queen-Mary. Aucun signe d’effraction n’a été relevé, les voleurs possédant apparemment les clés de la porte et de la grille derrière lesquelles se trouvait l’organe. Il sera retrouve 21 mois plus tard, le 21 décembre 1974

1983
Décès de Fred Rose



Fred Rose (de son vrai nom Rosenberg), né le 7 décembre 1907,est un homme politique, syndicaliste et militant communiste canadien (québécois) originaire de Pologne.

Durant les années 1930, il devient membre de la Ligue des jeunes communistes du Canada. Sous le gouvernement de Maurice Duplessis, il compte parmi les opposants aux lois anti-ouvrières instaurées par l'Union nationale.

Lors d'une élection fédérale partielle tenue le 9 août 1943, il obtient 5767 voix et est élu sous la bannière communiste au Canada. Il est le premier, et le seul, à avoir été élu sous cette bannière. Il est réélu en 1945 avec 10 463 votes, mais son mandat est interrompu l'année suivante, le 14 mars 1946, alors qu'il est arrêté et accusé d'espionnage pour le compte de l'Union soviétique à la suite des révélations d’Igor Gouzenko. Il sera libéré après six ans de prison et déporté en Pologne où il finira ses jours. Le gouvernement canadien ne lui donnera jamais le droit de revenir au pays.

1999



Le premier ministre français, Lionel Jospin, et son homologue du Québec, Lucien Bouchard , inaugurent le «Printemps du Québec en France». Il s'agit de la plus grande manifestation culturelle québécoise jamais tenue à l'étranger. Elle durera jusqu'au 21 juin.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3903.html

2003
Tenue d'une grande marche pour la paix à Montréal et dans toutes les régions du Québec



http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2003/03/20030316-111200.html

En raison des menaces de plus en plus imminentes d'une guerre entre les États-Unis et l'Irak, près de 200 000 personnes se rassemblent à Montréal afin de faire une marche pour la paix. Cette ferveur dans toutes les régions du Québec est moins perceptible dans le reste du Canada, alors que seulement 6 000 personnes manifestent dans les rues de Toronto.

1877
Naissance de Léo-Ernest Ouimet



Pionnier du cinéma au Québec.
(Photo:1910)

Le 1er janvier 1906, il a ouvert sur la rue Ste-Catherine Est à Montréal le Ouimetoscope, la première salle conçue spécifiquement pour le cinéma. La salle sera en opération jusqu’en 1993.


Ce pionnier du cinéma canadien fait ses débuts comme projectionniste dans les fêtes foraines. La passion s'installe et, en 1906, il crée le Ouimetoscope, premier cinéma permanent de Montréal. Pour fournir ses salles, il devient l'un des premiers distributeurs au Canada. Il n'hésite pas à présenter ses propres films mettant en vedette sa famille, ainsi que d'autre productions telles que «Mes espérances» (1908), «L'affaire de la gare Windsor » (1909), «Le congrès eucharistique de Montréal» (1910) ou «La chute du pont de Québec» (1916). En tout, il réalise plus de 80 films qui, pour la plupart, sont malheureusement introuvables à la fin du XXe siècle. En 1911, il entre en conflit avec le clergé de Montréal qui veut lui interdire la présentation de films le dimanche. La Cour suprême lui accorde toutefois raison. En 1915, il crée la Speciality Film Import qui produit les British Canadian Pathé News. Toujours amoureux du cinéma, il tente sa chance à Hollywood après la Première Guerre mondiale. Il y réalise «Why get married» en 1924. Pour récompenser sa grande contribution au cinéma canadien, il reçoit tardivement une reconnaissance du Canadian Picture Pionners Association. Au Québec, l'Association québécoises des critiques de cinéma récompensera le meilleur film de l'année en lui remettant un L.E. Ouimet.
Ce texte provient du site
Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/358.html

1919
Naissance de Philippe Latulippe
Coureur de fond québécois, spécialiste des ultra-marathons



http://www.jacquesgratton.com/JacquesGrattonSports.html

Philippe Latulippe, dit Phil Latulippe, est un militaire québécois né à Cabano, en 1919 et mort en 2006. Il a servi dans les Forces armées canadiennes de 1940 à 1974. Après sa carrière militaire, il s'est fait connaître comme marathonien et promoteur de la course à pied et de l'exercice physique en général. Entre 49 et de 76 ans, il a couru 210 782 km. Il s'est également engagé dans plusieurs causes humanitaires. En 1981, il a créé la Fondation Phil-et-Lucie-Latulippe, pour encourager la pratique de la marche à pied. Sa biographie, intitulée L'homme qui est allé au bout des routes, a été publiée en 1995. Il a été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2002, mais a néanmoins continué à marcher 6 km par jour.

Phil Latulippe a longtemps vécu dans le quartier Loretteville à Québec où un centre sportif porte maintenant son nom : le Complexe sportif Phil-Latulippe au 150, boulevard des Étudiants. Il est décédé le 24 septembre 2006

Cocasse

1910
Ah! la vitesse!
(Plus de 2 milles à la minutes)



Daytona Beach, Florida. Barney Oldfield est la première personne à conduire une voiture allant plus vite que deux milles à la minutes. Il a battu le record de vitesse avec une vitesse de 131 milles / heure.



1998
Le Vatican présente des excuses aux Juifs


Au nom de l'Église catholique, le Vatican fait une déclaration dans laquelle il offre les excuses tant attendues pour ne pas avoir agi contre l'exécution massive des Juifs par l'Allemagne nazie.



baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par kaïou le Mer 16 Mar - 18:54

baboulaa a écrit:16 Mars



1919
Naissance de Philippe Latulippe
Coureur de fond québécois, spécialiste des ultra-marathons



http://www.jacquesgratton.com/JacquesGrattonSports.html

Philippe Latulippe, dit Phil Latulippe, est un militaire québécois né à Cabano, en 1919 et mort en 2006. Il a servi dans les Forces armées canadiennes de 1940 à 1974. Après sa carrière militaire, il s'est fait connaître comme marathonien et promoteur de la course à pied et de l'exercice physique en général. Entre 49 et de 76 ans, il a couru 210 782 km. Il s'est également engagé dans plusieurs causes humanitaires. En 1981, il a créé la Fondation Phil-et-Lucie-Latulippe, pour encourager la pratique de la marche à pied. Sa biographie, intitulée L'homme qui est allé au bout des routes, a été publiée en 1995. Il a été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2002, mais a néanmoins continué à marcher 6 km par jour.

Phil Latulippe a longtemps vécu dans le quartier Loretteville à Québec où un centre sportif porte maintenant son nom : le Complexe sportif Phil-Latulippe au 150, boulevard des Étudiants. Il est décédé le 24 septembre 2006
[b]



et tu crois que je ne t'ai pas reconnu vieille pendule? lol!

kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 66
Points : 6906
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Jeu 17 Mar - 12:34

Kaîou dit: et tu crois que je ne t'ai pas reconnu vieille pendule? lol!
il a l'oeil partout le vieux sbire.... des qu'il voit un mal rasé...Very Happy Very Happy

17 Mars

1649
Décès de Gabriel Lalemant


Voir les éphémérides du 16 mars
Au lever du jour, quand on ramena Gabriel Lalemant à son poteau, il trouva la force de s’agenouiller et de baiser cette « croix ». La grande torture recommença, aussi implacable que la veille. Vers neuf heures du matin, un coup de hache fracassa le crâne du martyr.
Trois jours plus tard, soit le 20 mars, un jésuite accompagné d’une dizaine de soldats parvint aux villages dévastés et abandonnés par les envahisseurs. Le sol était couvert de cadavres. On trouva les corps des missionnaires. Les deux cœurs manquaient : les Iroquois les avaient dévorés pour acquérir la vaillance de leurs victimes.
Les Jésuites incendient Sainte-Marie pour empêcher que la place ne tombe aux mains des Iroquois.

1752
Décès de Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière


Jacques-Pierre de Taffanel de la Jonquière, marquis de La Jonquière, né le18 avril 1685, est un officier naval français, lieutenant-général et gouverneur de la Nouvelle-France de 1749 à 1752. Il meurt au cours de son mandat. Il est remplacé par Charles Le Moyne de Longueuil

1765
La Saint-Patrick est célébrée pour la première fois au Canada, à Québec





1810
Fin de la publication du journal Le Canadien



17 mars : Saisie du journal Le Canadien .

Le gouverneur sir James Craig ordonne la fermeture de l’imprimerie qui publie Le Canadien .
Le journal Le Canadien se situe surtout sur un plan politique et nationaliste. C'est l'organe de la majorité à l'Assemblée législative.
Voulant décapiter le Parti canadien, le gouverneur Craig emprisonne les principaux rédacteurs du Canadien les 17 et 18 mars 1810 et fait saccager les bureaux et saisir les presses. Il sera relancé à nouveau à quelques reprises.

1814
Dernière attaque américaine



Une force d'invasion américaine de 4000 hommes quitte Plattsburg dans l'état de New York pour lancer une attaque sur le Bas-Canada. Cette armée entrera au Québec, fera une timide tentative pour prendre le bastion britannique de LaColle avant de rentrer piteusement à New York. C'est la dernière fois que les Américains s'en prennent à Montréal

1819
Premier défilé de la Saint-Patrice au Canada


1824
La St-Patrick à Montréal: Ce n'est qu'un début


Au Canada, la Saint-Patrick fut fêtée pour la première fois dans la ville de Québec en 1765.
Mais c'est dans les rues de Montréal qu'elle est célébrée de façon ininterrompue depuis 184 ans! (2008)
1824 marque le début d'une série de défilés annuels qui ne sera jamais interrompue.
Comme partout où il y a des irlandais mais cette fête se fait soit à l'intérieur de l'église, soit par petits groupes.
Ceci constiturait un record mondial dans les annales des fêtes populaires célébrées à travers le monde.

1845
Construction d'un tronçon de la La «St. Lawrence & Atlantic Railroad Company»



La station de Bethel construite sur ce tronçon

La «St. Lawrence & Atlantic Railroad Company» construira un tronçon jusqu'à Portland (Maine).
Montréal aura donc accès à un port libre de glaces toute l'année.

1890
Naissance de Lionel FitzGerald, peintre canadien

1900
L’Académie de musique de Québec est rasée par un incendie.


Construite en 1852 rue Saint-Louis, la salle de 1 600 places a longtemps été considérée
comme l’une des plus belles en Amérique du Nord.
Plusieurs artistes renommés s’y sont produits, notamment la cantatrice québécoise Emma Albani qui y a donné deux concerts au début de février 1889.

1906
Conquête de la coupe Stanley par les Wanderers de Montréal


Les Wanderers de Montréal causent une surprise en s'emparant de la coupe Stanley aux dépens des puissants Silver Seven d'Ottawa, 12 buts à 10 au total de deux parties.
La conquête de la coupe Stanley par les Silver Seven d'Ottawa, en 1903, met temporairement fin à la suprématie des équipes montréalaises de hockey sur glace. Entre 1903 et 1906, les Silver Seven se taillent une réputation enviable. En 1906, une équipe de Montréal, les Wanderers, tente de leur ravir la coupe Stanley. Fondés en 1903, les Wanderers comptent dans leurs rangs plusieurs jeunes joueurs comme Lester Patrick , Ernest Johnson et Ernie Russell. Négligés des parieurs, ils causent une forte suprise le 14 mars en défaisant les champions d'Ottawa par la marque de 9 à 1. La série en étant une de deux parties au total des points, les deux équipes s'affrontent de nouveau à Ottawa, trois jours plus tard. Cette fois, les Silver Seven gagnent par la marque de 9 à 3. Toutefois, ce revirement ne suffit pas puisque les Wanderers remportent quand même la série 12 à 10 au total des points, et deviennent les nouveaux champions de la coupe Stanley. Les Montréalais remporteront encore de nombreux succès, dont trois coupes Stanley, jusqu'à ce que leur domicile, le Westmount Arena, soit détruit par un incendie, le 2 janvier 1918. Ce désastre mettra fin aux activités de l'équipe.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/106.html

1908
Les Plaines d'Abraham deviennent un site historique


http://www2.csmb.qc.ca/ddo/questions/6hist/rep10.html

Ces terres ont été la scène, en 1759 de la bataille des Plaines d'Abraham de la guerre de Sept Ans dans laquelle l'armée britannique, sous le général James Wolfe, a escaladé les parois abruptes sous la ville dans la noirceur, surprenant et battant les Français. Aussi bien Wolfe que le commandant français Montcalm sont morts de leur blessures, mais la bataille laissa le contrôle du Canada aux Britanniques. Au Traité de Paris de 1763, la France doit conséquemment renoncer à ses possessions sur le Canada, l'Acadie et la Louisiane.

Vue aérienne de Collège Merici et des Plaines d'Abraham
http://www.college-merici.qc.ca/documents_divers/carte-merici.html

Aujourd'hui officiellement nommé "Parc des Champs-de-Bataille" (qui regroupe aussi un autre parc de Québec, le "Parc des Braves") ce parc est devenu un site historique national le 17 mars 1908 sous l'égide de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), un cadeau du gouvernement fédéral canadien à la ville de Québec pour son 300e anniversaire de fondation. Les Plaines d'Abraham est devenu le parc urbain représentatif de Québec (la CCBN comparant son usage à celui de Central Park pour New York ou Hyde Park pour Londres). Elles sont souvent utilisées pour des concerts extérieurs ou des festivals, spécialement durant les célébrations de la Fête nationale du Québec, du Carnaval de Québec et du Festival d'été de Québec.

1923
Ouverture du magasin Sauvé et frères à Montréal


Les frères Donat et Stephen Sauvé

Les frères Donat et Stephen Sauvé ouvrent un magasin de vêtements pour hommes rue Saint-Hubert, à Montréal.
Le fils de Stephen, Wilfrid, jouera un rôle important dans le développement de Sauvé et frères à partir des années 40. Cette entreprise deviendra un symbole de succès commercial pour les Canadiens français, un fait encore assez rare à l'époque.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20178.html

1924
Défilé de la St-Patrick à Montréal: 100 ans cela se fête


Déja 100 défilés à Montréal et cela se continue Ainsi, 2006 marque le 182 ème défilé de la St-Patrick à Montréal faisant de cette manifestation la plus longue série inéterrompue, non seulement en Amérique mais au monde. Même à Dublin, capitale de l'Irlande, on ne peut prétendre un tel record car les défilés furent souvent interrompus par les guerres ou autres.
On considère aussi que le défilé de Montréal se situe troisième au monde en importance.

1937
Adoption par l'Assemblée législative de la Loi «du cadenas»


Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter à l'unanimité la «Loi protégeant la province contre la propagande communiste». Cette dernière interdit la publication et la distribution de tout document «communiste» ou «bolchévique».
Cette loi donne aussi le droit aux forces de l'ordre de mettre sous cadenas -de là le nom de la loi- tout établissement consacré à la propagande communiste. La Loi «du cadenas», que le gouvernement utlisera à quelques reprises, notamment contre les syndicats, sera jugée anticonstitutionnelle par la Cour suprême en 1957.

1955
Émeute au forum


Une émeute éclate au Forum de Montréal en réaction à la suspension de Maurice Richard.
Une foule estimée à 10 000 personnes se livre à de nombreux actes de pillage et de vandalisme après le match opposant les Red Wings aux Canadiens.
Le président de la Ligue nationale de hockey, Clarence Campbell, a mis le feu au poudre en se présentant au Forum quelques jours après avoir suspendu le joueur vedette du Tricolore. Il est finalement forcé de quitter son siège après avoir essuyé une pluie de projectiles et l'explosion d'une bombe lacrymogène.

Maurice Richard a été sanctionné pour avoir bousculé un arbitre. Cette suspension l'a empêché de remporter le championnat des marqueurs et de participer aux séries éliminatoires.
Source du texte
LCN sport
http://lcn.canoe.com/lcn/sports/nouvelles/archives/2005/03/20050317-095647.html

http://info.detnews.com/history/story/index.cfm?id=56&category=sports

La présence de Clarence Campbell soulève un profond ressentiment
Il quitte les lieux la tête basse mais ne revient pas sur sa décision

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1142.html
L'émeute qui se poursuivra sur la rue Sainte-Catherine,

La coupe stanley va aux Red Wings

Cette année-là, sans les services de Maurice Richard les canadiens perdirent la coupe au mains des Red Wings. Ce fut leur dernière coupe Stanley pour très longtemps. Quant aux Canadiens, ils remportèrent la coupe l'année suivante mais Maurice Richard n'a jamais remporté le championnat des marqueurs

1985
Début de la visite du président américain Ronald Reagan au Canada


Le président des États-Unis, Ronald Reagan, et le premier ministre canadien, Brian Mulroney , sont à Québec dans le cadre d'une rencontre que les journalistes surnommeront le «sommet irlandais», en référence aux racines irlandaises des deux hommes.
Au cours de cette rencontre de deux jours, les deux hommes concluent une entente de principe sur la lutte aux pluies acides et signent un accord de 7 milliards de dollars pour moderniser le système de défense aérienne de l'Amérique du Nord. Tout au long de sa visite, le président américain est entouré d'un imposant dispositif de sécurité. Malgré l'accueil hostile de quelques milliers de manifestants, la visite de Reagan confirme la volonté du gouvernement canadien de maintenir de très bonnes relations avec son voisin américain.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20260.html

1988
Jacques Parizeau, chef du Parti Québécois


Jacques Parizeau 1988
Jacques Parizeau écrit une nouvelle page de l'histoire politique du Québec; pour la première fois une course à la direction d'un parti reconnu à l'Assemblée nationale prend fin à la date limite des mises en candidature, faute de combattants. Jacques Parizeau devient donc le nouveau chef du Parti Québécois, une formation minée de l'intérieur par les dissensions et les démissions en chaîne.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/17-03.htm

1988
Accréditation de la Centrale des professionnels de la santé



Une nouvelle centrale syndicale voit le jour dans le domaine de la santé. Il s'agit de la Centrale des professionnels de la santé (CPS) dont le premier président est Jacques Paradis.
La CPS représente plus de 5 000 membres appartenant à 39 emplois différents, tous reliés au secteur de la santé et des services sociaux. Six syndicats sont affiliés à la CPS, représentant tous une ou plusieurs professions qui partagent les mêmes intérêts à travers le Québec, quel que soit le type d'établissement.

Cocasse

1949
Pas de margarine au Québec



Un arrêté en conseil du gouvernement provincial prohibant la fabrication et la vente de l'oléo-margarine au Québec
Cette loi est faite dans le but de protéger les produits laitiers

Pas de marguerine de couleur jaune
Dans les années soixante on accorde le droit à la marguerine blanche mais cela déplaît aux grosses compagnies alimentaires
De la margarine couleur Crisco ne se vend pas autant que de la margarine jaune beurre.
Aujourd'hui encore, la discussion sur les couleurs revient à la surface:
Le producteurs laitiers ne veulent pas que la margarine se déguise en beurre
Les fabricants mondiaux du secteur alimentaire tiennent mordicus à ce que son produit s'habille de la couleur qui lui plait.

1999

Le Comité international olympique (CIO) souhaite se refaire une virginité en expulsant six de ses membres accusés d'avoir touché des centaines de milliers de dollars dans l'affaire de corruption de Salt Lake City.

2000
Oscar, où es-tu?



À dix jours de la remise des Oscars, les organisateurs de la cérémonie confirment la disparition de 55 statuettes, selon toute vraisemblance dans un entrepôt de chargement du port de Los Angeles. L'entreprise de Chicago chargée de la fabrication des trophées pourra en livrer de 25 à 30 autres à temps pour la soirée du 26 mars.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Ven 18 Mar - 16:58

18 Mars

1597
Naissance de la Dauversière


C'est lui, le père de cinq enfants, qui eut l'idée d'établir un poste sur l'île de Montréal afin d'évangéliser les sauvages et d'y fonder un hôpital.
C'est lui qui a engagé Maisonneuve et Jeanne Mance et fondé avec l'abbé Jean-Jacques Olier la Société Notre-Dame de Montréal.
Il est l'un des fondateurs de Montréal bien qu'il ne soit jamais venu à Ville Marie.
La cause de béatification de Jérôme Le Royer de la Dauversière est à l'étude à Rome.
Les historiens ont évalué son dossier en 1993; les théologiens et les cardinaux ont maintenant à se prononcer sur la vie et la pratique héroïque des vertus de cet homme exceptionnel. Cette étape conduit à la proclamation du titre de Vénérable.
Quelques oeuvres.
Fondateur de la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph à La Flèche en France.
Ces religieuses participèrent à la fondation de l'Hôtel-Dieu de Montréal.
Décédé le 6 novembre 1659

Montréal Peintre: W. Berczy

1836
Premier bateau à vapeur sur la côte Ouest


Le bateau à vapeur The Beaver de la compagnie de la Baie d'Hudson arrive au Fort Vancouver en provenance de la côte ouest américaine. C'est le premier bateau à vapeur sur la côte Ouest.

1885
Début du second soulèvement métis mené par Louis Riel



Le 18 mars 1885, on apprend que la garnison de la Police montée stationnée à Prince Albert va être renforcée. Même si seulement 100 hommes sont envoyés pour répondre aux demandes du père André et du superintendant du Territoire L.N.F. Crozier, la rumeur enfle et ce sont rapidement 500 hommes lourdement armés qui sont annoncés. À bout de patience, les hommes de Riel prennent les armes, s'emparent d'otages et coupent les liaisons télégraphiques entre Batoche et Prince Albert. Un gouvernement provisoire est nommé le 19 mars, avec Riel comme chef politique et spirituel et Dumont comme chef militaire. Riel nomme un conseil, appelé Exovedat (néologisme signifiant « ceux qui ont quitté le troupeau »), et envoie des émissaires auprès de Poundmaker et Big Bear. Le 21 mars, les représentants de Riel demandent la reddition de Fort Carlton, sans résultat. La situation devenue critique, Dewdney envoie le 23 mars un télégramme à Macdonald le pressant d'intervenir militairement. C'est à ce moment qu'une escarmouche entre un groupe mené par Gabriel Dumont et une patrouille venue de Fort Carlton éclate. La police est mise en déroute lors de cette Bataille de Duck Lake et, à l'annonce de celle-ci, les Indiens se soulèvent aux côtés des Métis : la Rébellion du Nord-Ouest a commencé.

1892
Don de la coupe Stanley



La coupe Stanley à l'origine.
Elle sera remise pour la première fois en 1893
L'histoire de la coupe Stanley commence le 18 mars 1892. C’est ce soir-là, à un souper de gala, que le gouverneur général de l’époque, lord Stanley, comte de Preston (en Angleterre), a déclaré qu’il serait prêt à faire le don d’un trophée vu l’énorme intérêt suscité par le hockey au Canada. La coupe originale, un bol fait d’argent, lui a coûté 48,67 $. Elle mesurait 19 centimètres de haut et 29 centimètres de large. Le nom officiel de la coupe était : Dominion Hockey Challenge Cup. Cependant, tout le monde y référait comme la «coupe Stanley» et le nom endure toujours.
Originairement, elle était remise à la meilleure équipe d'amateurs puis à des professionnels à partir de 1910 et enfin à la meilleure équipe de la Ligne nationale de hockey à partir de 1926


Le donnateur: Frederick Arthur Stanley

1916
Le typographe Gustave Francq fonde «Le Monde ouvrier»



http://www.ftq.qc.ca/modules/pages/index.php?id=34&langue=fr
Ce journal spécialisé dans les questions de travail sera considéré comme l'organe du Conseil des métiers et du travail de Montréal (CMTM) et des unions internationales.


"Le Monde ouvrier" est la plus ancienne publication syndicale au Québec et au Canada. Tiré à 55 000 exemplaires et distribué gratuitement, ce périodique est un bon exemple du rôle majeur joué par la FTQ dans la circulation d'information.
http://www.ftq.qc.ca/modules/pages/index.php?id=113&langue=fr&menu=14&sousmenu=22

1918
Introduction de l'heure avancée


Le gouvernement fédéral suivra l'exemple de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne en introduisant l'heure avancée au Canada, une mesure destinée à accroître la production en temps de guerre.

1921
Adoption de la loi permettant l'achat du sanatorium du lac Édouard



Sanatorium du lac Édouard

Le Conseil législatif adopte la loi permettant l'achat de ce sanatorium entièrement consacré aux Canadiens français habitant dans la région de la Haute-Mauricie.
Ouvert en 1904, le sanatorium du lac Édouard sert à traiter les malades atteints de turberculose.

1970
Jean Lesage se retire de la vie politique



http://www.chass.toronto.edu/~wulfric/lexperimenta/hsiung/histoire.htm

Jean Lesage annonce son retrait de la vie politique après 25 ans de vie politique active tant au niveau provincial (Québec) que fédéral (Canada)
Il fut premier ministre du Québec du 22 juillet 1960 au 16 août 1966. Il est vu comme le père de la révolution tranquille.

1972
Un succès numéro 1 pour Neil Young



Neil Young, originaire de Toronto, décroche son seul succès numéro 1 comme interprète en solo avec "Heart Of Gold".
La chanson est d'ailleurs son unique à avoir atteint le plateau des 30 premiers succès.
Les voix de James Taylor et de Linda Ronstadt sont entendues sur l'enregistrement.



1973
Première réserve indienne dans les Territoires du Nord-Ouest



http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT2776MED1178
La première réserve indienne dans les Territoires du Nord-Ouest est créée à Hay River.

1988
Accession de Jacques Parizeau à la présidence du Parti québécois


L'ex-ministre des Finances dans le gouvernement de René Lévesque , Jacques Parizeau , devient président du Parti québécois (PQ). Son avènement à la tête du PQ marque un virage vers un discours plus souverainiste que celui de son prédécesseur, Pierre Marc Johnson .
Jacques Parizeau avait quitté le gouvernement en 1984 pour protester contre la stratégie du «beau risque» adoptée par le chef René Lévesque . L'annonce de son retour en politique survient une semaine après la démission du chef du PQ, Pierre Marc Johnson , le 10 novembre 1987. Elle est à l'origine de tensions et de la démission de quelques députés restés fidèles à Johnson.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3415.html

1994
Fermeture de l'usine Hyundai


Coup dur pour les 800 travailleurs de Hyundai à Bromont : le constructeur coréen annonce que son usine québécoise restera fermée pour une période indéterminée. Les conditions difficiles du marché de l'automobile ont amené Hyundai à revoir ses plans et à décider de fabriquer son modèle Elantra en Corée. L’usine ne rouvrira jamais ses portes.
Le constructeur d'automobiles coréen Hyundai annonce qu'il ferme temporairement son usine de Bromont. Construite en 1986 au coût de 450 millions de dollars, celle-ci générait 800 emplois directs.

1994
Kurt Cobain, se fait confisquer 4 armes à feu


http://www.guitarscanada.com/Legends/cobain.htm
Le leader de Nirvana, Kurt Cobain, se fait confisquer 4 armes à feu et 25 boîtes de munitions, après que son épouse Courtney Love ait appelé la police, craignant qu'il ne se suicide. Cobain fera néanmoins le geste fatal quelque 3 semaines plus tard.

1997
Mère et fille se retrouvent


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=18
Joni Mitchell, musicienne et peintre canadienne rencontre pour la première fois sa fille Killauren qu'elle avait donnée en adoption à sa naissance.

2010
Décès de Fess Parker




L'acteur Fess Parker, qui a incarné le célèbre personnage de Daniel Boone, est décédé de mort naturelle.
Âgé de 85 ans, Fess Parker avait également joué le personnage de Davy Crockett.
C’était un acteur américain né le 16 août 1924 à Fort Worth, Texas.

1869
Naissance de Maude Abbott




Maude Abbott, qui sera diplômée de McGill mais refusée en médecine en raison de son sexe, naît à St. Andrews East, au Québec.
En juin 1885, elle obtient une bourse d'études à l'Université McGill.
Elle décroche un diplôme d'enseignement à la McGill Normal School et un baccalauréat ès arts en 1890.
Maude en était venue à aimer l'Université McGill et voulait à tout prix y poursuivre des études de médecine. Malheureusement, à cette époque, la faculté de médecine n'acceptait pas les femmes dans son programme. En 1889, Maude lance une pétition dans le public pour que McGill offre des cours de médecine aux femmes et a aidé à réunir les fonds pour les payer. En dépit de l'appui des médias et du fait que Maude provient d'une famille qui avait aidé à fonder l'université, la faculté de médecine reste sur ses positions.
Mais Maude n'est pas une femme à se laisser décourager. En 1890, elle s'inscrit à la faculté de médecine du Bishop's College à Montréal et se trouve la seule femme dans sa classe. En 1894, elle obtient son diplôme universitaire avec mention et reçoit dans la foulée le prix d'anatomie avancée et le prix du chancelier.
En novembre la même année, la Dre Abbott ouvre son propre cabinet à Montréal, où elle soigne des femmes et des enfants.
Pour en savoir plus
http://www.collectionscanada.ca/women/002026-401-f.html

1871
Naissance de Frederick Simpson Coburn, peintre québécois


Peintre paysagiste, né et décédé à Upper Melbourne dans les Cantons-de-l'Est.
Il n'a pas révolutionné la peinture mais la prolifération et la popularité de ses oeuvres en font un incontournable de l'histoire de la peinture québécoise.
Les nombreuses scènes d'hiver avec chevaux au travail connaissent une grande faveur auprès du public dès les années 20. Il a aussi peint des portraits, des natures mortes et des paysages d'été. Il s'est aussi intéressé à la photographie, à l'aquarelle et à l'estampe. Il a été illustrateur pour les livres du Dr.Willam Henry Drummond, un poète qui fit l'éloge des Canadiens-français aux États-Unis et qui connut un grand succès. Coburn est élu à l'Académie royale du Canada en 1927.

1900
Naissance de Jack Delaney



Ovila Chapdelaine n'est qu'un enfant lorsque ses parents quittent Saint-François-du-lac pour s'établir aux États-Unis. Sa carrière de pugiliste, qui prend de l'essor au début des années 20, l'amène à changer son nom. C'est sous ce nouveau nom qu'il remporte le titre mondial des mi-lourds contre Paul Berlenbach, le 16 juillet 1926. Reconnu par plusieurs experts comme un des plus grands boxeurs mi-lourds du XXe siècle, il tente une incursion chez les lourds à partir de 1927. Il est décédé 27 novembre
Source: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/14.html


Vous pouvez voir d'autres photos sur ce site:
http://www.antekprizering.com/photoarchived.html

1948
Naissance de Guy Lapointe, joueur de hockey


Originaire de Saint-Lambert, Québec, Canada
Défenseur, membre de la "Big Three" avec Serge Savard et Larry Robinson.
Il a joué pour le Canadien de 1968 à 1982
Il a joué pour les Canadiens, les Blues de St-Louis et les Bruins de Boston
Élu au Temple de la renommée en 1993
Source Mort ou vif

1952
Naissance de Jean-Alain Tremblay



Jean-Alain Tremblay, né le 18 mars 1952 à Alma au Lac-Saint-Jean et mort le 9 juin 2005 à Saguenay (Québec), est un écrivain québécois. Il a grandi à l'ombre de la Price Brothers'and Company. Son travail dans le développement de l'emploi au sein de la fonction publique fédérale lui a permis de suivre de près l'évolution de son milieu.
Romans
La nuit des Perséides (1989), Hexagone
La grande chamaille (1993), Éditions de l'Homme

1957
Naissance de Danielle Godin


http://ramdam-noemi.site.voila.fr/im_danielle.html
Danielle Godin a joué dans quelques représentations de la pièce de théâtre de Lady's night. Elle y remplacait Sylvie Boucher. On a aussi pu la voir dans la série Lance et compte, Scoop, Rivière-des-Jérémie et Ram Dam.
Comme actrice elle a a joué dans Jésus de Montréal et Cheech

Cocasses
1965
Membres des Rolling Stones arrêtés



Mick Jagger

Mick Jagger, Keith Richards et Bill Wyman sont arrêtés à Londres pour comportement offensant.
On reproche au trio d'avoir uriné sur les murs d'une station-service après qu'on leur eût refusé l'accès à la salle des toilettes.

1986
Réuni en séance spéciale à Québec, le conseil des ministres adopte un décret suspendant le droit de grève des cols bleus de la ville de Montréal. Les 4 200 cols bleus sont en grève depuis plus d'un mois. Tous les parcs de la ville ressemblaient à un dépotoir.

2002
Safira est libre


http://www.vsantivirus.com/safiya.htm
Safiya Yakubu Hussaini est rejugée en appel. Victime d'un viol, elle vient d'accoucher d'une fillette hors mariage dans un état où la charia vient d'être instaurée. Le premier jugement la condamnait à mort par lapidation alors que le violeur était libéré "par manque de preuve" (et le bébé alors, c'est pas une preuve, ça !).
Les avocats de Safiya décident de revenir sur les déclarations de viol du premier procès afin de sauver la nigérianne. D'après la charia, une femme peut tomber enceinte sept ans après un rapport sexuel. La version officielle est donc que le dernier mari de Safiya est le père de la fillette, deux ans après le divorce. Les juges ne peuvent nier les faits de par la connaissance de la nature humaine puisque la charia domine toutes autres considérations.
Les juges sont pris à leur propre piège à vouloir appliquer scrupuleusement la charia, ils sont tombés dans un abyme de connerie.
Source: 366 jours

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Sam 19 Mar - 16:26

19 Mars

1624
St-Joseph, premier patron du Canada (Nouvelle-France)



Sculpture du Frère Brochard, missionnaire oblat dans l’Ouest canadien, faite pour une église en Alberta vers 1870.

C’est au missionnaire Joseph Le Caron qu’on doit le choix de saint Joseph comme premier patron de la Nouvelle-France. Ce récollet arrive à Québec en 1615, célèbre la première messe en Ontario (Huronnie) le 12 août 1615, rentre en France l’année suivante, revient en 1617 pour exercer son ministère à Tadoussac, puis reprend la route de la Huronnie en 1623 pour y passer l’hiver avec… saint Joseph.
Le Caron rédige un mémoire sur les mœurs des Hurons et les difficultés des travaux d’évangélisation. Voici ce qu’il note pour le 19 mars 1624: «Nous avons fait une grande solennité où tous les habitants se sont trouvés, et plusieurs sauvages, par un vœu que nous avons fait à saint Joseph, que nous avons choisi pour notre patron du pays et protecteur de cette église naissante.» Les historiens croient que la Saint-Joseph fut par la suite célébrée régulièrement, sauf peut-être pendant l’occupation de Québec par les frères Kirke (1629).
En 1637, le père Le Jeune écrit dans les Relations des Jésuites que «la fête du glorieux Patriarche saint Joseph, père, patron et protecteur de la Nouvelle-France, est l’une des grandes solennités du pays».
La Saint-Joseph donne lieu à des feux de joie que les missionnaires n’approuvent pas toujours. En 1647, le jésuite Jérôme Lalemant interdit ce genre de fête trop matérielle. Le temps de l’année (mars) ne s’y prête guère et, petit à petit, saint Jean-Baptiste (24 juin) devient un patron plus populaire.
http://www.lexpress.to/archives/3645/

1747
Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière est nommé gouverneur de la Nouvelle-France.


http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/fr/fiches/P1088.shtm
Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière est nommé gouverneur-général de la Nouvelle-France le 19 mars 1746, mais est fait prisonnier des Anglais l'année prochaine avant d'entrer dans ses fonctions. La Galissonière est nommé gouverneur par intérim. Libéré, il arrive enfin à Québec le 14 août 1749. Son gouvernement dure deux ans et demi. Il s'occupe surtout de la défense de la colonie, fait construire de nouvelles casernes à Montréal et à Québec, et voit à la fortification de la capitale. La Jonquière meurt à Québec le 17 mars 1752.
(Taillemite, Etienne, DBC III, 1974)
http://inventairenf.cieq.ulaval.ca/inventaire/listPersonnageAlpha.do?letter=t

1825
Construction du fort Vancouver



http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT961MED7062
La Compagnie de la Baie d'Hudson construit le fort Vancouver aux abords du fleuve Columbia, près de l'emplacement actuel de Portland, en Oregon.

1885
Gouvernement provisoire au Manitoba


http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.03.19.a.lg.gif
Louis Riel capture 16 otages et crée le gouvernement provisoire de la Saskatchewan. Le rébellion du Nord-Ouest commence.


Un gouvernement provisoire des Territoires du Nord-Ouest est proclamé à Batoche. Son président est Louis Riel et son adjudant général, Gabriel Dumont.

1909
Naissance de John Fauquier


http://www.constable.ca/fauquier.htm
John Fauquier naît à Ottawa, fait ses études au Ashbury College, devient pilote sur une ligne commerciale puis rejoint l'Aviation royale du Canada (ARC) en 1939. Il finit par commander le 405e Escadron (Pathfinder) de l'ARC et, à partir de décembre 1944, le 617e Escadron (Dambuster). Il est gratifié de la Croix du service distingué pour sa bravoure et de l'Ordre du service distingué pour avoir fait preuve de « courage et d'habileté » au-dessus de Peenemünde et de Berlin, en août 1943. En janvier 1944, on le décore d'un galon et à la fin de la guerre il est le seul aviateur canadien à recevoir un deuxième galon, pour son « brillant commandement, sa compétence indiscutable et sa détermination inébranlable ». Fauquier reçoit aussi la Croix de guerre avec palme et est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il retourne ensuite au domaine privé. En 1973, Fauquier est admis au Temple de la renommée de l'aviation canadienne.
Auteur: Jean Pariseau
http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0002739

1909
L'hôpital Saint-Vincent-de-Paul de Sherbrooke ouvre ses portes.


http://www.csrs.qc.ca/Goeland/proj/envolee/matieres/anglais/realisations/sherbrooke/places/sherbrooke-hospitals.html
Dans la foulée des compressions qui frapperont tout le système de santé au Québec, l’institution fermera ses portes le 30 avril 1997.

1923
Naissance d'Henry Morgentaler



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/478.html
Médecin - Activiste pour le droit à l’avortement
Juif polonais d'origine, il survit aux camps d'Auschwitz et de Dachau. Après avoir expérimenté les horreurs de la guerre, il arrive au Canada en 1950 où il pratique la médecine à l'hôpital général de Montréal à partir de 1955. Se consacrant à la planification familiale, il est un des premiers médecins canadiens à prescrire la pilule anticonceptionnelle, à poser le stérilet et à faire des vasectomies.
En 1973, ce médecin avant-gardiste affirme avoir effectué plus de 5000 avortements sans complications. L'année suivante, un jury le proclame innocent malgré sa violation de l'article 251 du Code criminel. Insatisfaite de ce verdict, la Cour d'appel du Québec renverse la décision du jury et l'emprisonne. Cependant, un deuxième jury l'acquitte, ce qui pousse le ministre de la Justice Ron Basford à modifier le Code criminel afin d'annuler les peines d'emprisonnement. À la suite d'un nouveau procès qui se déroule à Toronto, en 1984, la Cour suprême du Canada abroge la loi qui interdit l'avortement du fait qu'elle contrevient à la Charte canadienne des droits et libertés.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/478.html

1938
Début de la revue théâtrale «Les Fridolinades»



En plus d'être l'auteur et le metteur en scène des «Fridolinades», le comédien Gratien Gélinas incarne également le personnage principal de cette revue théâtrale, Fridolin.


Fridolinades 1985
Les Fridolinades, 1985. Sur la photo : Anne-Marie Desbiens, Patrice Coquereau, Marie Charlebois, Roy Dupuis, Isabelle Vincent et Normand Bissonnette.
http://www.ent-nts.qc.ca/ent/dip_ecriture.htm

1941
Les États-Unis et le Canada signent le pacte de la Voie maritime du Saint-Laurent


Navire des «Grands Lacs» s'engageant dans une écluse de la Voie maritime du Saint-Laurent (Photo : Gilles Boileau)
http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol6num2/v6n2_13v.htm
L'entente signée entre le Canada et les États-Unis pour le développement de la navigation et l'aménagement de l'énergie dans le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent, incluant également les écluses, canaux et installations entre le port de Montréal et le lac Érié dont l'ensemble est connu sous l'appellation de Voie maritime du Saint-Laurent.

1949
La vente de la margarine interdit au Québec


Le premier ministre Maurice Duplessis annonce la mise en vigueur de la loi bannissant la vente et la fabrication de la margarine au Québec.
Par 34 voix contre 16, l’Assemblée législative a voté le 30 mai 1961, en troisième lecture, le bill #74, légalisant mais réglementant la fabrication et la vente des succédanés du beurre. mais en vertu de la loi, la margarine ayant la couleur du beurre sera bannie du marché québécois pour ne pas avoir de confusion possible.
Le 20 août 2008, la margarine peut finalement être couleur jaune, comme le beurre. Le conseil des ministres a autorisé cette mesure juste avant les vacances d'été en abrogeant un règlement vieux de 21 ans.

1962
Tenue d'une conférence fédérale-provinciale sur l'électricité


Tenue d'une conférence fédérale-provinciale à Ottawa en vue de la création d'un réseau national d'électricité
Au terme de cette conférence, le gouvernement fédéral et les provinces confient à un comité d'ingénieurs l'étude d'un projet de réseau national d'électricité. Pour sa part, le gouvernement du Québec, absent à la conférence, s'oppose à ce projet qu'il perçoit comme un empiétement sur sa juridiction.
Source: Bilan du siècle.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1505.html

1964
Walter Leja décoré


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day
Walter Leja est décoré de la médaille George pour son héroïsme. Il a désarmé des bombes à Montréal lors des attentats du FLQ, le 17 mai 1963.

1964
La loi 60, créant le Ministère de l'Éducation est sanctionné.


Une étape majeure de la Révolution tranquille mise en œuvre par le gouvernement du premier ministre Jean Lesage est en voie de réalisation: le projet de loi modifié créant le Ministère de l'Éducation est finalement adopté à Québec. Le bill 60, dont l'adoption avait été prévue l'année précédente, avait dû être mis en veilleuse devant l'opposition orchestrée de divers milieux et à la suite de la consultation des évêques catholiques.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1642.html
C'est Paul Gérin-Lajoie qui sera le premier titulaire du tout nouveau ministère, doté de six grandes directions générales pour s'occuper de la planification, des programmes et des examens, de l'organisation scolaire, du financement, de l'équipement et de l'enseignement supérieur

1988
Jacques Parizeau est le nouveau chef du Parti québécois


Jacques Parizeau devient chef du Parti québécois. Il dit aux membres du Parti que leur objectif principal est l'indépendance du Québec.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

2004
Le mariage entre personne du même sexe est maintenant autorisé au Québec



Après l'Ontario et la Colombie-Britannique, le Québec devient la troisième province canadienne à reconnaître le mariage civil des conjoints de même sexe; le jugement confirme une décision rendue en septembre 2002 par la Cour supérieure, qui reconnaissait que la définition du mariage comme étant «l'union d'un homme et d'une femme à l'exclusion de toute autre», violait la Charte canadienne des droits et libertés
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/19-03.htm

2004
Décès de Mitchell Sharp


Mitchell (William) Sharp était un homme politique et un ministre canadien.
Il est élu pour la première fois en 1963 et nommé ministre du Commerce en 1963 (gouvernement Pearson). En nommé ministre des Finances en 1965
En 1992, il est conseiller personnel de Jean Chrétien.
Le 22 février 2004, il fait une chute et brise son clavicule chez lui. Amené au centre hospitalier Elizabeth-Bruyere d'Ottawa, il est diagnostiqué du cancer de la prostate et meurt le 19 mars à l'âge de 92 ans. Récipiendaire de l'Ordre du Canada, il est enterré à Ottawa.

2007
Décès de Robert Dicksonn



http://www.lexpress.to/archives/1272/

Robert Dicksonn né en juillet 1944 était un poète canadien, très actif dans la communauté franco-ontarienne.
Il a également enseigné pendant plus de 30 ans en tant que professeur d’études françaises et de traduction à l’Université Laurentienne de Sudbury. En 2002, il a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général pour son livre de poésies "Humains paysages en temps de paix relative". Il a de plus été un artiste actif dans sa communauté, notamment au Théâtre du Nouvel-Ontario de Sudbury.Robert Dicksonn a publié six recueils de poésie : Or«é»alité (1978), Une bonne trentaine (1978), Abris nocturnes (1986), Grand ciel bleu par ici (1997), Humains paysages en temps de paix relative (2002) et Libertés provisoires (2005). Il a collaboré à plusieurs films dont Le Dernier des Franco-Ontariens Il a signé plusieurs traductions dont "Kiss of the Fur Queen" (2004), un roman de l'auteur canadien autochtone Tomson Highway

Cocasses

1938
Huit buts

ont été comptés en quatre minutes et 52 secondes dans la 3e période d'une partie entre Toronto et les Rangers de New York. (Où était les gardiens?)

1964
Chute de neige record

pour une journée pour le Québec: 99,1 cm à Cap Whittle, Pointe-des-Monts.

2001
Garou, le plus bel homme connu du Québec!



C'est le chanteur Garou qui a finalement été couronné le plus bel homme connu du Québec dimanche soir, lors d'un gala télévisé à TVA animé par Julie Snyder. La nouvelle coqueluche du public québécois était toutefois absente, retenue à l'étranger par son travail. En plus de Garou, le public pouvait voter pour Bruno Pelletier, Stéphane Rousseau, Charles Lafortune et Rock Voisine.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Dim 20 Mar - 17:17

20 Mars

1896
Naissance de Wilfrid Reid May


Wilfrid Reid May, dit « Wop », aviateur né à Carberry au Manitoba, 20 mars 1896 et décédé le 21 juin 1952. Il est pilote recrue sur le front ouest, et le baron Manfred von Richthofen, dit le « baron rouge », lancé à sa poursuite, est tué le 21 avril 1918. May aurait pu être sa 81e victime, mais il devient plutôt l'un des meilleurs pilotes de brousse du Canada pendant l'après-guerre, remportant le TROPHÉE MCKEE en 1929. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il contribue à la mise sur pied du PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT AÉRIEN DU COMMONWEALTH et est un pionnier des techniques de recherche et de sauvetage aériens.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005177

1907
Naissance de Hugh MacLennan


http://www.mcgill.ca/about/history/pioneers/maclennan/
John Hugh MacLennan, romancier, essayiste et professeur, né en Nouvelle-Écosse, 20 mars 1907 et décédé à Montréal le 7 novembre 1990. Hugh MacLennan est surtout connu pour être le premier grand écrivain canadien anglophone à avoir essayé de définir l'identité nationale canadienne.
Les événements qui précèdent la Deuxième Guerre mondiale le poussent à raconter les scènes dont il a été témoin à la base navale d'Halifax durant la Première Guerre mondiale. À titre expérimental, il publie Barometer Rising (1941; trad. Le temps tournera au beau, 1966), roman relatant l' EXPLOSION DE HALIFAX à laquelle il a survécu à l'âge de 10 ans.
Two Solitudes, (Deux solitudes) traite des tensions entre francophones et anglophones au Québec, alors que The Precipice (1948) a pour thème le puritanisme dans une petite ville de l'Ontario; enfin, Each Man's Son (1951) dresse le portrait de la vie d'une communauté minière du Cap-Breton. Chacun de ces romans transcende le cadre du récit pour examiner (respectivement) la transition rapide provoquée par la Première Guerre mondiale, les différences entre les sociétés canadienne et américaine et les effets du calvinisme, peu importe le pays où il se trouve.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004983

1914
Ouverture du refuge Meurling



Le refuge Meurling est le premier établissement du genre pour les sans-abri de Montréal.


Dortoir du refuge Meurling pendant la crise économique
Année: 1932
© nd
Auteur: Inconnu
Référence: Archives de la ville de Montréal
Le refuge porte le nom de Gustave Meurling, un homme d'affaires belge qui a résidé à Montréal. A son décès, ce dernier a laissé un legs de 72, 429. 59$ à la Ville à la condition que l'argent soit utilisé pour créer un refuge. L’administration municipale a contribué à 60% aux frais de construction du refuge Meurling.


Intérieur du refuge Meurling
http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/seriez/planches/refuge.htm

1944
Crerar nommé commandant



Henry Duncan Graham Crerar est nommé commandant en chef de la 1re Armée canadienne.
Il devient chef de l'état-major général en 1940, et doit assumer presque toute la responsabilité de l'envoi des troupes canadiennes à HONG KONG en novembre 1941. Un mois plus tard, Crerar est nommé commandant du 1er Corps d'armée canadien au Royaume-Uni En novembre 1943, il se rend en Italie avec ses hommes et est ensuite rappelé en Angleterre pour diriger la 1ère; armée canadienne lors de l'invasion de la France. Promu général en chef le 21 novembre 1944, il commande l'armée de terre pendant toute la campagne dans le N.-O. de l'Europe. Il prend sa retraite en oct. 1946.

1948
Inauguration de l'hôtel Laurentien à Montréal


Un nouveau complexe hôtelier de 400 chambres, le Laurentien, est inauguré à Montréal. Il est situé entre l'hôtel et la gare Windsor.
Environ 400 personnes assistent à l'inauguration du Laurentien, considéré à l'époque comme l'hôtel le plus spacieux de la métropole. Parmi les invités, on reconnaît le maire Camillien Houde et l'archevêque de Montréal, Mgr Joseph Charbonneau . L'hôtel Laurentien sera démoli au cours des années 70.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20403.html



1972
Sélection d'un architecte chargé de la conception du stade Olympique de Montréal



Un architecte français, Roger Taillibert, est choisi par le maire de Montréal, Jean Drapeau , pour concevoir le futur stade Olympique de Montréal. Taillibert est, entre autres, le concepteur du stade de soccer du parc des Princes, à Paris.

1986
Le film Le matou remporte le prix de la meilleure trame sonore



Le film Le matou du réalisateur Jean Beaudin remporte le prix de la meilleure trame sonore, lors de la soirée des prix Génie à Toronto. La musique du film a été composée par François Dompierre.

1990
13 prix pour "Jésus de Montréal"



Le film JÉSUS DE MONTRÉAL rafle 13 trophées lors de la cérémonie de remise des génies, à Toronto dont meilleur film, meilleur acteur (Lothaire Bluteau) et meilleur réalisateur (Denys Arcand).
Le 22 mars, l'Association des architectes du Québec déplorera qu'un architecte étranger ait été choisi pour élaborer les plans de ce stade qui sera le centre névralgique des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Montréal en 1976. Charles Roy, secrétaire du maire, soutient que la candidature de Taillibert a été retenue parce que «c'est le seul qui pouvait répondre à certaines de nos exigences : concevoir un stade qui pourrait être couvert et découvert à volonté et qui pourrait servir à divers sports comme l'athlétisme, le baseball et le football.»

1996
2 000e représentation de "Broue".



http://www.quartierdesspectacles.com/fr/calendrier/fichespectacle.asp?id=332
La première représentation de Broue a eu lieu le 21 mars 1979.

Au théâtre Olympia a lieu la 2 000e représentation de "Broue". La pièce, créée modestement le 21 mars 1979 dans le petit Théâtre des Voyagements sur la rue Main, a été vue jusque-là par plus de deux millions de spectateurs.
En 2006, le trio annonce que Broue ne sera plus jouée. Les comédiens établissent un record Guinness avec 2 276 représentations pendant près de 28 ans[

2002
Stephen Harper, chef de l'Alliance canadienne



Stephen Harper et Stockwell Day Archives TVA

Contre toute attente, Stephen Harper est couronné chef de l'Alliance canadienne, remportant une victoire décisive contre son principal adversaire Stockwell Day dès le premier tour de scrutin.
Stephen Harper a battu, au premier tour du scrutin, le leader sortant de l'Alliance canadienne, Stockwell Day, pour devenir le nouveau chef de ce parti de droite. L'ancien député réformiste a obtenu 55% des voix des membres du parti. Stockwell Day est arrivé second avec 38% des appuis. Environ 90 000 des 124 000 membres de l'Alliance ont participé à l'élection de leur nouveau leader. Dans son discours victorieux, M. Harper, un avocat de 42 ans, bilingue, n'a prononcé qu'une seule phrase en français. Il a déclaré dans un bon français qu'il entendait respecter la Constitution.
Le nouveau chef devra maintenant être élu à la Chambre des communes.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2002/03/20020320-203602.html

2005
Les gagnants de Metro Stars 2005



Rémy Girard est proclamé meilleur acteur de télésérie et personnalité masculine lors du gala Métrostar, tandis que Guylaine Tremblay gagne le trophée du meilleur rôle féminin dans un téléroman québécois et celui de la personnalité féminine. Le Métrostar du meilleur rôle féminin dans une télésérie va à Hélène Bourgeois Leclerc, et celui du rôle masculin dans un téléroman à Denis Bouchard. Guy A. Lepage est vainqueur dans la catégorie animateur d’émission de variétés, et Patrice L’Écuyer comme animateur d’émission de jeux. Martin Matte est le meilleur artiste d’émission d’humour, alors que Dominique Michel reçoit le Métrostar de 20 ans.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

2006
Pauline Marois quitte la vie politique



Pauline Marois quitte la politique active.
Mme Marois a fait ses adieux à ses collègues cet après-midi en Chambre.
Elle démissionne donc de son poste de députée de Taillon.
Pauline Marois avait tenté sans succès de se faire élire à la direction du PQ l'automne dernier, pour succéder à Bernard Landry.
Mais André Boisclair l'avait devancée, recueillant 53% des appuis dès le premier tour.

Au cours de sa carrière de 25 ans comme députée, Pauline Marois a dirigé les plus importants ministères du gouvernement québécois, dont ceux de l'Éducation, de la Santé et des Finances. Elle a été élue pour la première fois en 1981 et elle était députée de Taillon depuis 1989.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2006/03/20060320-110931.html

À la suite de la démission d'André Boisclair, le 8 mai 2007, Pauline Marois choisit de se présenter dans une éventuelle course à la direction du Parti québécois. Elle devint officiellement chef du Parti québécois, à la fermeture de la période des mises en candidature, le 26 juin, étant la seule personne ayant déposé les signatures requises.


Gens d'ici

1927
Naissance de Maman Dion, mère de Céline et ... Animatrice



Thérèse Dion © TVA

Thérèse Tanguay Dion est beaucoup plus que la maman de Céline Dion. Née en Gaspésie en 1927, cette femme au tempérament hors du commun a franchi toutes les frontières. Armée d’une foi inébranlable en ses rêves, cette femme vaillante et fière a lutté sans relâche pour le bonheur de sa famille. Douée d’une intelligence remarquable, cette mère de 14 enfants est devenue gérante d’artiste, parolière, femme d’affaires, vedette de la télé et grande philanthrope. À 80 ans, cette grand-mère et arrière grand-mère énergique a relevé le défi d’une vie : celui d’avoir fondé une grande famille unie.
http://tva.canoe.ca/emissions/viemamandion/

1939
Naissance à Baie-Comeau de l'homme politique Brian Mulroney.



http://www.born-today.com/Today/03-20.htm
Élu chef du parti conservateur le 11 juin 1983, Brian Mulroney devient Premier ministre du Canada le 17 septembre 1984. Lors de cette élection, il remporte la plus grande majorité de l'histoire parlementaire et, pour la première fois depuis 1958, le parti conservateur reçoit un appui majoritaire des Québécois. Le cabinet Mulroney est à l'origine de l'Accord du libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Il a présidé les destinées du Parti conservateur de 1984 jusqu'à sa démission comme Premier ministre.
Deux mandats: du 17 septembre 1984 au 25 juin 1993.

1961
Naissance de Stéphane Laporte



http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/
Stéphane Laporte est un scénariste humoristique, un chroniqueur journalistique, un réalisateur et un directeur artistique québécois. Il s'est fait connaître en tant que scénariste de l'humoriste André-Philippe Gagnon .
Par après, il s'est diversifié dans différents domaines touchant la communication. Il a collaboré aux succès de plusieurs émissions de télévision qui ont marqué le petit écran par leur qualité et leur originalité.

Cocasse
1972
Roger Taillibert est choisi comme architecte


Sélection d'un architecte chargé de la conception du stade Olympique de Montréal
Pour notre malheur - où du moins pour le malheur de notre portefeuille (Ex-fumeur, je le sais)
Un architecte français, Roger Taillibert, est choisi par le maire de Montréal, Jean Drapeau , pour concevoir le futur stade Olympique de Montréal. Taillibert est, entre autres, le concepteur du stade de soccer du parc des Princes, à Paris.

Vue de loin, il semble solide mais si vous approchez, attention à vos têtes

2009
Retour réussi de Britney Spears au Centre Bell



C'était le grand retour de Britney Spears au Centre Bell hier soir.
La chanteuse américaine n'était pas montée sur la scène montréalaise depuis cinq ans.
La tournée Circus porte bien son nom: ça ressemble autant à une représentation de cirque qu'à un spectacle, avec jongleurs, acrobates, et danseurs.
Il faut 27 camions-remorques pour transporter tout le matériel de ce spectacle.
Le Centre Bell était plein avec 22 006 spectateurs.
On a rarement vu déploiement scénique aussi spectaculaire dans l'amphithéâtre, et pour une chanteuse qui fait du lip-sync. Après son spectacle, Britney Spears s'est rendue au Tribe Hyper Club, un club branché de la rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal.
http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacles/general/archives/2009/03/20090321-075336.html


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 21 Mar - 19:11

21 Mars

1821
Début de l'Université McGill



Vers 1900
Le McGill College est établi par charte royale, à Montréal.
C'est le début de l'Université McGill, la première au Canada.
Les origines de l'Université McGill remontent à 1813, alors que la Royal Institution for the Advancement of Learning reçoit un leg du marchand et philanthrope James McGill, représentant 10 000 livres et un terrain de 18,4 hectares. Le 21 mars 1821, le roi George lV signe la charte créant le University of McGill College

1821
Les empires de la fourrure fusionnent



Armoiries de la Compagnie de la Baie d'Hudson
La Compagnie de la baie d'Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest concluent un accord de fusion qui entrera en vigueur le 1er juin. Cette entente mettra fin au commerce de fourrure à l'extérieur de Montréal, de façon à créer un monopole presque exclusif en Amérique



http://www4.tfo.org/television/emissions/rendezvousvoyageur//fr/univers/contexte/traite.html
La concurrence que se livrent les deux principales compagnies agace le gouvernement anglais. Elle entraîne des effets néfastes sur le commerce, les plans d'expansion et la vie autochtone, et instaure un climat de violence qui entraîne des pertes de revenu. C'est pourquoi l'État britannique propose une entente de fusion, signée avec quelques membres de la CNO, le 21 mars 1821

1902
Dernière pendaison publique au Canada



Photo tirée du livre Une histoire du Québec par Hélène-Andrée Bizier
Stanislas Lacroix est pendu à la prison de Hull.
Il sera le dernier à être exécuté en public au Canada.
Stanislas Lacroix, condamné à la peine capitale pour l’assassinat de sa femme et d’un vieillard en 1900, à Montebello, a été exécuté dans la prison de la ville de Hull (aujourd’hui Gatineau). Le corps a été rendu à la famille à 18 heures le même jour. La moitié de la population du village de Montebello escorte la dépouille mortelle de Lacroix jusqu’à la maison de ses parents. Cette exécution a provoqué la première vague de protestations contre la peine capitale au Canada.
http://grandquebec.com/ligne-du-temps-xx-siecle/ligne-du-temps-1902/
À lire
Les dernières heures d’un condamné à mort au Québec
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1128

1905
Démission du premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent



De fortes dissensions internes au sein du Parti libéral du Québec amènent le premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent, à démissionner.
Le lieutenant-gouverneur se tourne alors vers Lomer Gouin qui accepte de former le gouvernement. Plusieurs discours sont faits en chambre pour louer le travail du premier ministre démissionnaire, mais aucun ne condamne ouvertement les «conspirateurs».
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21271.html

1911
Le prince Arthur, duc de Connaught est nommé gouverneur général



Le prince Arthur, duc de Connaught et de Strathearn (Arthur William Patrick Alfred) (né le 1er mai 1850 et décédé le 16 janvier 1942) était un membre de la famille royale britannique.Il est le septième enfant et le troisième fils de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha (futur prince Albert, Prince Consort).
Il devenu le dixième gouverneur général du Canada. Il exercera ce mandat jusqu'en 1916.
Pendant son mandat, sir Robert Borden est premier ministre du Canada, et le pays continue de prospérer et de grandir en tant que nation. En 1914, toutefois, le Canada doit faire face à l'un de ses plus grands défis, la Première Guerre mondiale. Avec la guerre comme arrière-plan, le duc de Connaught met en valeur la contribution militaire canadienne tout en demandant à la population de se montrer plus charitable.

1922
Entrée en vigueur de la Loi relative à la conservation des monuments historiques


Le gouvernement libéral de Louis-Alexandre Taschereau fait adopter par l'Assemblée législative une loi qui assure la protection et la conservation des monuments historiques et artistiques du Québec.
Le gouvernement met de l'avant les notions de patrimoine et d'intérêt national. Avec cette loi, le Québec devient la première province à mettre de l'avant une politique de conservation des monuments historiques et à reconnaître le caractère historique ou artistique d'une oeuvre ou d'un monument. L'année suivante, le gouvernement mettra sur pied la Commission de conservation des monuments historiques.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/338.html

1929
Adoption de la Loi sur la liberté de presse



Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre du Québec
Année: 1928
© Archives nationales du Québec.
Auteur: Inconnu
Proposée par le premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau, cette loi fut d'abord démandée par les journalistes qui ne se sentaient pas bien protégés par la législation en vigueur.
Photo et texte
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21928.html

1936
Naissance d' Ed Broadbent


Ancien chef néo-démocrate
http://www.sfu.ca/mediapr/sfnews/2000/June15/broadbent.e.jpg
Edward « Ed » Broadbent, est un homme politique canadien social-démocrate. De 1975 à 1989, il a dirigé le Nouveau Parti démocratique (NPD) en tant que député de la circonscription d’Oshawa. Lors de l'élection de 2004, à la demande du nouveau chef néo-démocrate Jack Layton, il revint à la Chambre des communes pour un mandat supplémentaire en tant que député de la circonscription d'Ottawa Centre
En tant que député fédéral, Broadbent a consacré la plupart de ses efforts à l’amélioration des politiques sociales ainsi qu’à la défense des droits et intérêts des enfants, des femmes et des « citoyens moyens ». En 1988, les Canadiens l'ont vu diriger un caucus de 43 députés néodémocrates, le plus grand nombre que cette formation politique a fait élire au parlement fédéral dans toute son histoire, et ont assisté à ses années difficiles.
http://www.cpac.ca/forms/index.asp?dsp=template&act=view3&template_id=719&lang=f

1955
Le feu ravage Nicolet



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1143.html

La ville de Nicolet est le théâtre du pire incendie de son histoire, alors que le feu rase 35 immeubles, détruisant la presque totalité du centre commercialEn plus des restaurants et des boutiques qui sont la proie des flammes, des logements sont détruits, jetant à la rue 75 familles

1974
Actes de violence à la baie James


Plusieurs centaines de travailleurs débraient sur un des chantiers de la baie James. Des actes de violence se multiplient alors que membres du Conseil central de la construction, affiliés à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), saccagent et mettent à feu le campement LG-2, situé sur les bords de la rivière La Grande. Au coeur de la dispute : la rivalité qui oppose la FTQ et sa rivale, la Confédération des syndicats nationaux (CSN), pour la syndicalisation des employés du chantier de la baie James.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2630.html

1979
Première de Broue



Trois jeunes comédiens, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier, montent sur la scène du théâtre des Voyagements, à Montréal, pour présenter une pièce dans laquelle ils ont mis toute leur énergie et toutes leurs économies; le phénomène Broue voit le jour, et deviendra le plus grand succès de toute l'histoire du théâtre québécois. En plus des milliers de représentations que ses trois comédiens (Marc Messier, Michel Côté, Marcel Gauthier) donnent au Québec, des versions adaptées seront présentées au Canada anglais, aux États-Unis et en Europe.

1984
Le film "The Terry Fox Story", est à l'honneur



"The Terry Fox Story", le film à la mémoire du courageux marathonien mis en scène par Ralph
Thomas, décroche les principales récompenses lors de la cinquième cérémonie de remise des prix Génie à Toronto. La production est proclamée meilleur film de l'année, tandis que le prix du meilleur acteur va à l'unijambiste Eric Fryer, dont c'était la toute première performance, dans n'importe quelle forme d'expression. Par ailleurs le film "Maria Chapdelaine" reçoit le Génie dans quatre catégories: prises de vue, décors, costumes et musique.

1985
Rick Hansen prend le départ de sa course « L'homme en mouvement »



http://www.heroinyou.ca/Content/Student%20Area/Module1/L6%20Rick%20Hansen.asp


L'athlète en fauteuil roulant Rick Hansen entreprend son tour du monde que l'on nommera « L'homme en mouvement » à Vancouver dans le but d'amasser des fonds pour la recherche sur la moelle épinière.
L'athlète en chaise roulante Rick Hanson débute un voyage à travers le Canada de 40 000 kilomètres afin d'amasser des fonds pour la recherche sur la moelle épinière.
http://www.heroinyou.ca/Content/Student%20Area/Module1/L6%20Rick%20Hansen.asp
En vingt-six mois, il aura parcouru 40 000 km à travers le Canada mais, malheusement, il n'arrivera pas à amasser en dons la somme d'argent qu'il s'était fixée.

2002
Un morceau de banquise six fois grand comme l'île de Montréal s'effondre dans la mer



TVA / Sur cette image, la partie qui s'est détachée est bien visible (à droite).
Autre preuve du réchauffement de la planète: une immense banquise de 220 mètres d'épaisseur s'est détachée et fractionnée dans l'Antarctique.
Ce phénomène a créé des milliers d'icebergs qui dérivent dans la mer de Weddell. Il s'agit du plus important effondrement de glace depuis 30 ans.
Le morceau de banquise qui s'est détaché s'étendait sur 3250 kilomètres carrés: c'est six fois la superficie de l'île de Montréal.
http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/03/20020321-132407.html

2004
"Broue fête ses 25 ans



La pièce Broue a déjà 25 ans. Il s'agit du plus grand succès du théâtre québécois.
En 1979, à Montréal, le Théâtre des Voyagements créait cette pièce. On retrouvait alors des jeunes dynamiques, soit les Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel, Louis Saia, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier. Ces gens avaient alors mis en commun toutes leurs énergies et leurs économies pour donner des allures de théâtre à une vieille manufacture de la rue Saint-Laurent, à Montréal. Ils avaient entre les mains une série de sketches écrits par divers auteurs sur un même thème: une journée à la taverne.
Comme pour les autres pièces du Théâtre des Voyagements, ils espéraient connaître avec Broue un bon succès, avec un mois de présentations. Or, la pièce fête ses 25 ans et il y a encore des gens qui retournent voir cette oeuvre particulière.

1904
Jehane Benoit, célèbre cordon-bleu et animatrice


Née à Montréal.
Pionnière dans l'enseignement de la cuisine canadienne.
Elle est décédée le 24 novembre 1987
Jehane Benoit est sans conteste l'experte en cuisine la plus célèbre du Canada.
Jehane Benoît (née Jehane Patenaudeest gastronome, cuisinière, écrivaine, animatrice de radio et animatrice de télévision canadienne (québécoise). Elle est célèbre pour son Encyclopédie de la cuisine canadienne vendue à plus d'un million et demi d'exemplaires.
Elle écrit des rubriques culinaires et des livres de cuisine, en anglais comme en français
En 1985, elle entreprend la publication en six volumes d'une encyclopédie de la cuisine micro-ondes.
Elle est décédée le 24 novembre 1985

1912
Naissance d' André Laurendeau


Journaliste, écrivain, politicien et animateur
Il fut directeur de la revue l'Action nationale de 1937 à 1954 sauf pour la période où il fut député du Bloc populaire à Québec de 1944 à 1948. Il représentait le comté de Montréal-Laurier.
Rédacteur-adjoint de Gérard Filion au journal Le Devoir en 1947 puis rédacteur en chef en 1957.
Il était l'animateur de l'émission "Pays et merveilles" à Radio-Canada de 1953 à 1961.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=ArchivedFeatures&Params=A288
Il fut le coprésident de la Commission Laurendeau-Dunton sur le bilinguisme et le biculturalisme au Canada de 1963 à 1965.
Quelques oeuvres
Une pièce de théâtre : Deux femmes terribles 1961.
Un roman : Une vie d'enfer 1965.
Un essai : La Crise de la conscription 1962.
Et aussi : Voyages au pays de l'enfance 1960

1923
Naissance de Louis-Edmond Hamelin


Louis-Edmond Hamelin est un écrivain, professeur et géographe québécois né à Saint-Didace. Il est un spécialiste du nord canadien, son ouvrage Nordicité canadienne était une œuvre pionnière dans les recherches nordiques.
Ses expériences nordique et autochtoniste tiennent à ses études, ses travaux sur le terrain, son poste au Council (assemblée législative) des Territoires-du-Nord-Ouest à Yellowknife ainsi qu'à sa participation à des organismes dont la Commission internationale d'études du périglaciaire (1957-1969) et le Comité cri de la Convention du Nord du Québec.
http://louisedmondhamelin.ca/

1951
Niassance d'Anouk Simard


Anouk Simard née le 21 mars 1951 à Chicoutimi, Québec
Comédienne québécoise (Du tac au tac - Le clan Beaulieu - Belle Rive - Le retour - Mon meilleur ennemi)

1996
Décès de Jerry Robitaille, 53 ans



http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=544
Jerry Robitaille qui a formé avec Joanne Moreau le duo country Jerry et Joanne, succombe à une crise cardiaque à sa résidence de Cookshire en Estrie. Les deux chanteurs avaient popularisé notamment la chanson "On est fait l'un pour l'autre" dans les années 60. Après la dissolution de Jerry et Joanne en 1990, il avait poursuivi une carrière en solo sous le nom de Mountain Man.

Cocasse et plus
1930
Adoption d'une loi censurant la présence d'illustrations reliées au cinéma dans les journaux

Le gouvernement libéral dirigé par Louis-Alexandre Taschereau fait adopter par l'Assemblée législative cette loi qui fait que, dorénavant, toutes les illustrations liées au cinéma qui apparaîtront dans les journaux devront préalablement être approuvées par la Censure.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp

1991
Le foetus n'est pas une personne



Les 9 membres de la Cour suprême décident à l'unanimité que le foetus n'est pas une personne et ne jouit d'aucune protection en vertu du Code criminel.
Causer la mort d'un enfant dans le ventre de sa mère ne peut être qualifié d'homicide involontaire, puisque le foetus n'est pas pénalement reconnu comme une personne.

2002
National Geographic a retrouvé l'Afghane aux yeux verts



Le magazine américain National Geographic a réalisé tout un exploit.
Un photographe de la revue mondialement connue a retrouvé la femme dont le portrait avait fait le tour du monde en 1985. Le magazine va consacrer son numéro d'avril à cette mère de famille surnommée l'Afghane aux yeux verts. Lors de la prise de la photo en 1984, cette orpheline d'un camp de réfugiés n'avait que 12 ans.Le photographe Steve McCurry est retourné en Afghanistan pour retrouver la femme dont il n'avait jamais su le nom. Maintenant âgée de 30 ans, Sharbat Gula est mariée et mère de trois enfants.



baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mar 22 Mar - 18:58

22 mars

1621
Traité de paix signé entre pélerins et amérindien de la tribu des Wampanoag



Massasoit, après les avoir sauvé de la famine, forma une alliance avec les colons de la colonie de Plymouth en 1621


Massasoit (c. 1590-1661) aussi connu sous le nom de Ousamequin, (Plume jaune) était un chef amérindien de la tribu des Wampanoag, un peuple habitant les cotes de Massachusetts Bay et de Cape Cod. Il vint en aide aux premiers colons en leur fournissant des aliments, leur montrant la culture des produits amérindiens dont le maïs et en leur montrant à se guérir par les herbes.

1622
Soulèvement indien en Virginie



Emmenés par le chef Opechancanough, oncle de Pocahontas, les Indiens de Virginie massacre 347 colons européens établit à Jamestown. Après quelques années de trêve Opechancanough sera fait prisonnier et exécuté en 1644.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/3/a/1/1/index.shtml


Peinture d'Opechancanough, fait par le Capitaine John Smith's 1624


La décennie qui suivit fut une période de guerre continue, suivie d'une paix fragile.

Jamestown (1622)
http://www.britannica.com/eb/art-75460

1884
Naissance d'Elizabeth Smellie


Elizabeth Smellie naît à Port-Arthur, en Ontario. Infirmière pendant les deux guerres mondiales, elle fut la première femme à devenir colonel dans l'Armée canadienne.
Elle entre dans le Service infirmier de l'Armée canadienne pendant la Première Guerre mondiale et sert en France et en Grande-Bretagne. À son retour au Canada, elle est nommée directrice générale adjointe des soins infirmiers (1918-1920). Au cours des années suivantes, elle participe à la transformation de l'organisme INFIRMIÈRES DE L'ORDRE DE VICTORIA en un organisme national florissant. Elle en est la directrice générale au Canada de 1923 à 1947. Obtenant une permission de congé des Infirmières de l'Ordre de Victoria durant la Deuxième Guerre mondiale, elle sert à titre de directrice générale des soins infirmiers au Canada au sein du Corps de santé royal canadien (de 1940 à 1944). En 1941, elle fonde les bases du Service féminin de l'Armée canadienne.
Tiré du texte de CARLOTTA HACKER
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0007467

1928
Adoption de la Loi établissant l'âge d'entrée au cinéma


À l'avenir, il sera interdit aux moins de 16 ans d'assister à une représentation cinématographique
Le député de Westmount à l'Assemblée législative, Charles Allen Smart, appuie le projet mais suggère que l'âge devrait être réduit à 12 ans puisqu'un gaçon de 14 ans et une fille de 12 ans peuvent légalement se marier. Le passage de cette loi survient quelques mois après le dépôt du rapport Boyer, chargé de faire la lumière sur l'incendie du Laurier Palace.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21916.html


1929
La Goélette I'm Alone coule


Au plus fort de la prohibition américane, des goélettes partaient de Cuba, de d’autres îles des Caraïbes ou bien du Canada où le commerce d’alcool était permis. Les contrebandiers d’alcool chargeaient leurs navires et s’en allaient dans un endroit de l’océan le long des côtes pour vendre leur cargaison à des contrebandiers américains qui les attendaient.
Le plus connu de ces navires de contrebande d’alcool était le I’m Alone, une goélette construite à Lunenburg exprès pour ce commerce dangereux. Le 22 mars1929, après de nombreux voyages fructueux, deux gardes côtes de la Louisiane le pourchassèrent et le I’m Alone cala sous les tirs. Le capitaine Jack Randall fut blessé à la jambe et un membre de l’équipage se noya. Même si les autorités américaines les envoyèrent en prison, le capitaine et son équipage furent éventuellement libérés. On admonesta le capitaine de la garde côtière pour avoir tiré sur un navire étranger à l’extérieur des limites de 12 milles. Le gouvernement américain finit par verser une somme de 50 000 $ en compensation, et présenta des excuses
Source:
http://www.atlantictallships.ca/tv.php?SubsectionID=44&TopicID=93&lang=f

1942
Naissance de Dick Pound


Vice-président du CIO (1987-91 et 1996-00)
Président de l’Association olympique canadienne (1977-82)
Né à St. Catherines, Ontario.
Champion nageur canadien, quatre fois en style libre et une fois en style papillon entre 1958 et 1962.
Il a participé aux Jeux Olympiques de Rome en 1960.
En 1962, aux Jeux du Commonwealth, il récolte la médaille d’or et deux médailles d’argent.
Il est surtout connu comme membre de l’Association olympique internationale (AOI) et comme chancelier de l'Université McGill.
Il est maintenant à la tête de l'AMA (l'Agence mondiale antidopage).

1946
Igor Gouzenko dénonce des espions


Igor Gouzenko, commis au chiffre de l'ambassade soviétique à Ottawa, dénonce des espions dont Sam Carr, du Parti ouvrier progressiste.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mer 23 Mar - 17:27

23 mars

1658
Construction de la première chapelle dédiée à sainte Anne



Étienne de Lessard fait don d'un terrain pour la construction d'une chapelle. La construction débute en mars.

La tradition veut que ce soit des marins bretons qui aient les premiers songé à s'établir à Sainte-Anne-de-Beaupré. Au cours d'une tempête, ils avaient promis d'établir un sanctuaire à Sainte-Anne, à l'endroit où ils pourraient atterrir. Ils purent, enfin, mettre pied à terre à Saint-Anne-de-Beaupré. En mars 1658, M. Vignel, fut envoyé par M. de Queylus, sulpicien et grand vicaire de la première chapelle. Le premier miracle, bien constaté, eut lieu en cette même année

1665
Jean Talon est nommé intendant en Nouvelle-France



http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Il débarquera à Québec le 12 septembre.
Jean Talon, est désigné intendant de la colonie naissante, en même temps que le gouverneur Daniel Rémy de Courcelle.
Cet avant-poste qu'est alors le Canada a une administration analogue à celle d'une province de la France métropolitaine.
Il est chargé des finances et de la justice.
Il est le premier administrateur civil au pays.
Il eut deux mandats:
Du 23 septembre 1665 au 22 octobre 1668,
puis une 2e fois, de 1670 à 1672.


1665
Rémy de Courcelle (avec ou sans s) est nommé gouverneur de la Nouvelle-France



De Courcelles, Gouverneur Nouvelle France De 1665 à 1672

Daniel de Rémy de Courcelles (aussi appelé Daniel de Courcelles) (1626-1698) était gouverneur de la Nouvelle-France en 1665-1672.
Seigneur normand et officier en Lorraine, il fait partie de la petite équipe (avec l'intendant Jean Talon et le régiment de Carignan-Salières) nommée par Louis XIV pour sauver la colonie française du Canada alors menacée par les attaques des Iroquois.

1752
Première publication du premier journal au Canada, le "Halifax Gazette".


http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=23
John Bushell
Le Halifax Gazette est le premier journal canadien et est publié pour la première fois en ce jour par John Bushell.
En cours de route, il est devenu le "Halifax Chronicle-Herald" et il est le plus vieux journal en Amérique.


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

1848
Fondation de l'Institut Canadien de Québec


Organisme culturel sans but lucratif, l’Institut Canadien de Québec a été fondé le 23 mars1848, par un groupe de jeunes gens soucieux de promouvoir la culture francophone, de défendre la nationalité canadienne-française et de développer sa littérature.La date du 17 janvier est aussi mentionnée. Le premier président était Marc-Aurèle Plamondon auquel succédera quelques années plus tard Pierre-Joseph-Olivier Chauveau qui fut premier ministre du Québec. L’Institut possède dès lors une salle de lecture et offre des conférences à ses membres.
En 1897, L’Institut Canadien de Québec et la Ville de Québec signent une entente qui fait de la salle de lecture de L’Institut une bibliothèque publique ouverte à toute la population de la ville. En 1944, L’Institut Canadien de Québec s’installe dans l’ancienne église Wesley dans le Vieux-Québec. La Salle de L’Institut devient un lieu culturel incontournable de Québec : de nombreux artistes et conférenciers célèbres y sont accueillis.

1912


Tiré de 100 ans d'actualités - La Presse

L'exposition de canots-automobiles suscite un enthousiasme extraordinaire.
L'élite montréalaise se donne rendez-vous à cette première et les exposants ont été assailli de questions par cette foule curieuse et vivement intéressée

1949
Terre-Neuve devient une province



Deuxième délégation qui s'est rendue à Ottawa (de gauche à droite : Crosbie, Gruchy, Walsh, Bradley, Smallwood, Winter).
Droit d'auteur/Source
http://www.collectionscanada.ca/confederation/023001-2910.4-f.html#i330

La British North America Act de 1949 fait de Terre-Neuve la dixième province du Dominion du Canada.
La loi créant la nouvelle province entre en vigueur juste avant minuit le 31 mars 1949,
Les cérémonies marquant l'occasion ont lieu le 1er avril.
(Voir ces deux dates)


Terre-Neuve

1969
Les ponts les plus long au monde



Fin de la construction du plus long pont du monde sur le lac Pontchartrain en Louisiane, U.S.A

Regardez la photo. On voit 2 ponts. Un pour chaque sens de la circulation
Les deux Ponts du Lac Pontchartrain ont été construits en deux temps différents. Un premier dans les années 1950, puis le second, parralèle, dont la fin de la construction a lieu en ce jour. Ils relient La Nouvelle-Orléans à Mandeville, traversant le lac Pontchartrain du nord au sud. Ce sont, avec 38,6 kilomètres, les plus longs ponts du monde.

1934
Naissance de Fernand Gignac, chanteur, comédien



Fernand Gignac 1948
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2701.html

Il a commencé sa carrière en 1948 à l'âge de 14 ans sur la scène du cabaret Le Faisan doré.
Il enregistre son premier 45 tours, "Je n'ai fait que passer", en 1957.
Il connaît beaucoup de succès et ses talents sont vite reconnus.
Il est même nommé Monsieur Radio-Télévision en 1964.
Il anime plusieurs émissions de télévision et participe entre autres à "Toast et café" pendant trois ans.
Il était propriétaire d'un cabaret à Laval durant les années 60 et 70.

Chanteur ("Donnez-moi des roses" - "Voulez-vous que je vous aime")
et comédien ("Toast et café" - "Symphorien" - "Les Moineau et les Pinson" - "Entre chien et loup")

1938
Naissance de Pierre Gobeil



Pierre Gobeil né à Grand-Mère, Québec, Canada est un acteur québecois, .
Bien connu à Sherbrooke, Pierre Gobeil a notamment joué dans de nombreux téléromans de Radio-Canada, dont Le temps d'une paix, Des dames de coeur et L'Auberge du chien noir. Il avait également joué au cinéma, notamment dans La Gammick, de Jacques Godbout, et Mourir à tue-tête, d'Anne-Claire Poirier, qui avait été présenté au Festival de Cannes.
À Sherbrooke, il aura laissé sa trace en co-fondant le théâtre de l'Atelier en 1960.
Il est décédé le 21mai 2006 d'un cancer du poumon à l'âge de 68 ans.
Il combattait la maladie depuis un an.

1743
Première du "Messie" de Handel à Londres



Georg Friedrich Haendel, qui reçoit une ovation debout (standing ovation) - la première de l'histoire - à l'issue de la représentation.

1839
Première utilisation de OK


On mentionne le Ok pout l'abréviation de "oll Korrect" dans le Boston Morning Post.
voici les explications les plus courantes :
une faute d'orthographe : Oll Korrect ( OK ) au lieu de All Correct
Autre hypothèse OK serait tirée de Zero Killed (Aucun mort).
La lettre 0 ressemblant au O (zero killed) serait contractée en O. K. puis par extension aurait pris la signification de tout va bien.

1929
Herbert Hoover devient le premier président des États-Unis à avoir un téléphone sur son bureau.


1952
Trois buts en rafale



http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Bill Mosienko des Black Hawks de Chicago établit un record de la LNH en marquant 3 buts en 21 secondes
– 6 :09, 6 :20 et 6 :30 – en troisième période contre les Rangers de New York.

1973
Le cargo de 20 000 tonnes Anita disparaît dans le Triangle des Bermudes.



Une autre disparition mystérieuse

1994
Un Airbus A310 de la compagnie russe Aeroflot s'écrase à Novokuznetsk en Sibérie

vol # 593 de Moscou à Hong Kong
75 morts, aucun survivant
L'accident a été causé par la fille du commandant qui a demandée à son père si elle pouvait effectuer une manoeuvre sur l'avion, son père l'y autorisa. La manoeuvre qu'elle effectua, sous la supervision de son père, provoqua un conflit avec le pilote automatique et provoqua le crash de l'avion.
http://www.navigationplus.com/ephemerides/mars/23.php

2000
2 chalets déménagés par une tempête

2 chalets de la baie de Tatamagouche (N-É) ont été déplacés par une tempête qui a sévit il y a 2 jours.
Ces chalets ont été soulevés, retournés et déposés sur la plage à quelques centaines de mètres plus loin.
Selon le propriétaire d'un des chalets, les bouteilles qu'il avait déposées sur une étagère sont toujours au même endroit!

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Jeu 24 Mar - 19:40

24 mars

1670
Monnaie pour la Nouvelle-France



Louis XIV donne l'ordre de fabriquer une pièce de monnaie pour la Nouvelle-France. Il s'agit d'une piève de 15 sol.

1837
Le Canada donne le droit de vote aux noirs


Un peu d'histoire
Le fait qu'il soit très difficile de faire travailler la terre par les esclaves amérindiens, encourage les habitants du Canada à posséder quelques esclaves noirs, car les Noirs ont la réputation d'être plus dur à la tâche que les Amérindiens. Par contre, le froid fera grandement obstacle à la possession rentable d'esclaves noirs au Canada. C'est à cause de ces raisons, plutôt que par vertu, que l'esclavage demeure tout de même un phénomène marginal.
Paradoxalement, c'est à la conquête britannique que nous devons l'abolition définitive de l'esclavage. Au moment de la Révolution américaine, les esclaves qui fuient leurs maîtres américains, sont reçus ici à bras ouverts en tant que "loyalistes".
Dès 1793, le Lieutenant Gouverneur du Haut Canada, met fin au commerce des esclaves et enclenche un processus d'émancipation graduelle. Au Bas Canada, les juges refusent de sévir contre les esclaves fugitifs. En 1808, le commerce des esclaves est légalement aboli dans tout L'Empire britannique, et en 1834, l'émancipation définitive des esclaves de tout l'Empire est proclamée.
Trois ans plus tard, alors que l'esclavage sévit encore dans le sud des États-Unis, les noirs, pour la plupart des esclaves fugitifs du sub obtiennent le droit de vote.

1909
Naissance de Clyde Barrow


Du célèbre duo de hors-la-loi Bonnie and Clyde.
Clyde Barrow est né le 24 mars 1909 à Telico au Texas (près de Dallas) dans une famille nombreuse. Il fut arrêté pour la première fois en 1926 pour vol de voiture. Les quatre années suivantes, il commit de nombreuses attaques à main armée. Peu après avoir rencontré Bonnie en 1930, il fut à nouveau arrêté et emprisonné. Il s'échappa mais fut repris au bout d'une semaine.
Bonnie et Clyde furent abattus le 23 mai 1934

1911
La Commission des champs de bataille nationaux est constituée afin d'acquérir et de conserver les champs de bataille historiques de Québec, puis de les convertir en un parc national


Cette loi permet le transfert de certaines propriétés à la Commission des champs de bataille nationaux et l'érection d'un monument à la mémoire d'Édouard VII. Elle autorise également cette commission à faire l'acquisition de terrains ayant une importance historique. Dans cette optique, la ville de Québec consent à lui transférer sans frais la propriété du territoire connu sous le nom de «Plaines d'Abraham».

1919
Incendie du parc Sohmer à Montréal


Un terrible incendie réduit en cendres le parc Sohmer, un lieu d'amusement de Montréal. L'amphithéâtre, le restaurant, le kiosque et tous les autres bâtiments sont détruits par les flammes. Les pertes s'élèvent à près de 100 000 $.
Pavillon où le prince Kinikini donne un spectacle avec orchestre
Le parc Sohmer a ouvert ses portes en 1889. Il a servi de lieu de rassemblement pour les célébrations les plus diverses. D'abord un jardin zoologique, on le transforme peu à peu en un lieu d'amusement public. On peut y voir des combats de boxe, de lutte, des assemblées politiques, des concerts ou des rassemblements populaires pour les activités estivales ou hivernales. Avec l'incendie du parc Sohmer, situé à l'angle des rues Panet et Notre-Dame est, c'est une partie du patrimoine montréalais qui disparaît.
Source du texte et de la première photo

1942
Fondation de la Canadian Pacific Air Lines


La création de cette entreprise fait suite au regroupement d'un certain nombre de petites compagnies aériennes, dont Canadian Airways. À ses débuts, la Canadian Pacific Air Lines, une filiale du Canadien Pacifique, possède 120 appareils.

1961
Création du ministère des Affaires culturelles du Québec


Le gouvernement libéral de Jean Lesage crée le ministère des Affaires culturelles dont le premier titualire, Georges-Émile Lapalme , sera assermenté le 28 mars 1961. Le premier ministre Lesage affirme à cette occasion que : le gouvernement a l'intention de faire de la province de Québec le centre de rayonnement de la culture française en Amérique.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1420.html

1961
La création de la Régie des alcools du Québec.


En fait, la Commission des liqueurs devient la Régie des alcools du Québec. Les magasins de la régie se modernisent et le client se sert lui-même au lieu de demander le produit au caissier.

1975
Le Canada choisit le castor comme emblême officiel


Lorsque les premiers explorateurs européens se rendirent compte que le Canada n'était pas l'Orient regorgeant d'épices qu'ils recherchaient, les millions de castors qui s'y trouvaient devinrent le principal attrait commercial du pays. A la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, la mode du jour était aux chapeaux confectionnés à partir de peaux de castor. C'est ainsi que la demande pour les fourrures de castor s'accrut à mesure que ces chapeaux devenaient de plus en plus populaires.

1996
Le Théâtre populaire du Québec donne la dernière représentation


Le Théâtre populaire du Québec donne la dernière représentation de son histoire, devant quelques 300 invités qui ont travaillé de près ou de loin avec la troupe. Le TPQ a présenté du théâtre de qualité partout au Québec pendant 33 ans.

2005
Choix de l'emplacement du CHUM 2010


Le 24 mars 2005, le gouvernement du Québec donnait son aval à un véritable projet de société au cœur de Montréal. Ainsi, CHUM 2010, un nouveau complexe hospitalo-universitaire de calibre international, pourra ouvrir ses portes en 2010 sur un seul site au 1000 Saint-Denis.
Le nouveau CHUM comptera 700 chambres individuelles et les installations nécessaires pour prodiguer des soins spécialisés et ultraspécialisés, de même que les infrastructures d'enseignement et de recherche, environ 90% des locaux seront neufs; Québec évalue le coût total à 2,6 milliards, et 1,8 milliard de fonds publics y seront consacrés, la partie neuve du CHUM au centre-ville devrait ouvrir ses portes en juin 2009 et la partie rénovée serait inaugurée en 2010.

2006
Claude Charron quitte TVA


Claude Charron présente sont dernier commentaire aux nouvelles de la station québécoise «TVA»
il partira pour la France en juin afin de réaliser son rêve d'aller vivre à Paris
De Paris, il collaborera occasionnellement aux bulletins de TVA
Il reviendra en mars 2007, le temps de couvrir les élections provinciales.

1848
Naissance d'Honoré Beaugrand Journaliste et conteur


Fondateur du journal La Patrie (1879) – Maire de Montréal (1885-87)
Il est né à Lanoraie.
En 1865, il part au Mexique, se joint à l'armée française de l'empereur Maximilien, il est blessé, se sauve et arrive en France en 1867. Il est expulsé pour cause d'activités antigouvernementales.
Il arrive à la Nouvelle-Orléans en 1869, où il est comptable et interprète pour une compagnie de chemin de fer mexicaine.
En 1873, il s'installe dans le Massachusetts.
Il crée L'écho du Canada en 1873 et La République en 1875.
De retour au Canada, il fonde en 1878 à Ottawa le journal Le Fédéral puis, en 1879, le journal montréalais La Patrie.
Il est élu maire de Montréal de 1885 à 1887.
Ses concitoyens francophones sont très agités à la suite de la condamnation de Louis Riel.
Il vend son journal La Patrie en 1897.
Il est aussi l'auteur de La chasse galerie et de la Légendes canadiennes
Il est décédé le 7 octobre 1906

1907
Naissance de Paul Sauvé - Homme politique


Premier ministre du Québec (1959-60)
Né à Saint-Benoit (Mirabel).
Chef de l'Union Nationale 1959-1960.
Premier ministre du Québec du 11 septembre 1959 au 2 janvier 1960. - Décédé en fonction.
Il avait remplacé Maurice Duplessis
Le «désormais» qu'il prononce et l'ouverture qu'il manifeste dans certains dossiers languissants, donnent l'impression que le Québec amorce un virage majeur. Sa mort, le 2 janvier 1960, à peine quelques mois après son assermentation, marque une étape décisive dans le déclin de l'Union nationale et le retour au pouvoir des Libéraux, en juin 1960.
Il fut remplacé par Antonio Barette à la tête du gouvernement.

Cocasses

1936
Le match qui sera le plus long de l'histoire du Forum et de la LNH


Le match qui sera le plus long de l'histoire du Forum oppose les Maroons de Montréal aux Red Wings de Detroit. La rencontre, première d'une série demi-finale 3 de 5, débute à 20h34 et ne se terminera qu'à 2h25 le lendemain matin par une victoire de 1-0 des visiteurs.
Le match a duré 176 minutes

1992
Sergeï Krikaliev, cosmonaute avait quitté la surface de notre planète avec la nationalité soviétique le 18 Mai 1991. Il redescend sur Terre avec la nationalité russe.

1998
Dans une seule journée, il se vend 68 500 billets pour les concerts de la tournée Let's Talk About Love que doit donner Céline Dion entre les 7 et 13 décembre au Centre Molson; il s'agirait d'un record dans l'histoire du spectacle à Montréal.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Ven 25 Mar - 16:34

25 Mars

1593
Naissance de Saint Jean de Brébeuf


Missionnaire en Nouvelle-France, né à Condé-sur-Vire, en France.
Il est arrivé le 19 juin 1625 au Québec.
Après avoir vaincu l’aversion des colons pour les jésuites, il choisit un emplacement pour une résidence sur le Saint-Charles, à l’endroit exact d'un ancien campement de Jacques Cartier. Il s’établit immédiatement dans les tipis amérindiens où il passe l’hiver.
Au plus fort du conflit entre Hurons et Iroquois, après deux échecs précédents en vue d’atteindre le pays huron, il est nommé pour faire une troisième tentative qu’il réussit. Bien que les Iroquois ait fait la paix avec les Français, leur guerre avec les Hurons se poursuivait. Le 16 mars 1649, (voir cette date) il est capturé au cours d’une attaque, il fut fait prisonnier et assassiné par les Iroquois.

Il est l'un des huit Martyrs canadiens canonisés le 29 juin 1930.
Célébration liturgique: le 26 septembre au Canada.
Le Père Brébeuf a été nommé patron du Canada en 1940.
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=25

1730
Brevet d’exploitation du minerai de fer



François Poulin de Francheville obtient un brevet d’exploitation du minerai de fer : création des Forges Saint-Maurice, la première industrie lourde du Canada [près de Trois-Rivières]. La production commencera en 1738. En 1743, l’État deviendra propriétaire de la compagnie après la faillite personnelle du directeur.

1853
Le Provincial Freeman paraît à Toronto
Journal pour la population noir de l'Ontario



En 1850, le Congrès américain vote le Fugitive Slave Act qui autorise les Blancs à arrêter et à détenir n’importe quel Noir suspecté d’être un esclave en fuite. Même ceux qui sont nés libres courent le risque d’être capturés et, faute de preuves, réduits en esclavage. Des milliers d’Africains fuient les Etats du Nord. Nombre d’entre eux prennent la direction du Canada. Ce spectaculaire mouvement de réfugiés est connu sous le nom de « chemin de fer clandestin ». On estime qu’entre 1820 et 1860, 40 000 personnes se sont établies au Canada.
Mary Ann Shadd décide alors de créer son propre hebdomadaire afin de désservir la population noires mais ausi pour propager les idées en faveurs des nouveaux arrivants. Une des premières femmes journalistes du Canada devient ainsi la première femme noire d’Amérique du Nord à fonder un journal.

1880
George Brown, propriétaire du «Toronto Globe », de Toronto est blessé mortellement


George Brown, né le29 novembre 1818, était un politicien et un journaliste d'origine écossaise. Il a fondé le Toronto Globe (maintenant le Globe and Mail) et était un politicien réformiste qui appuyait la confédération canadienne. Il était un des pères de la Confédération, comme Sir John A. MacDonald et George-Étienne Cartier.
En ce jour, un ancien employé du Globe, déçu et frustré, fait feu sur George Brown lors d'une bagarre dans les bureaux torontois du journal.
La blessure à la jambe, qui semblait mineure à première vue, s'infecte. George Brown en meurt le 09 mai 1880

1901
Victoire de Louis Cyr



Louis Cyr
http://www.sandowplus.co.uk/Competition/Cyr/gallery.htm

Combat entre l’homme le plus fort au monde, Louis Cyr et « le géant » Édouard Beaupré.
Le match se terminera par la victoire de Louis Cyr, après quelques minutes seulement.


Édouard Beaupré
http://accel22.mettre-put-idata.over-blog.com/0/03/44/57/conteslegendes/geantbeaupre.jpg

1903
Frontière entre l'Alaska et le Canada



La Grande-Bretagne et les États-Unis s'entendent sur le tracé de la frontière entre l'Alaska et le Canada

Dans l'affaire des frontières de l'Alaska, les États-Unis et la Grande-Bretagne établissent l'emplacement actuel de la frontière Alaska-Canada.
Le Canada se trouve privé de l'accès à la mer, que ce soit par le nord de la Colombie-Britannique ou par le Yukon
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Réunion de la Commission internationale chargée de délimiter les frontières de l'Alaska
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5045.html

2001
Gala des MetroStar


Le 16e Gala des MetroStar qui récompense annuellement les artistes de la télé québécoise a remis ses statuettes de personnalités de l'année à Simon Durivage et à Sophie Lorain.

Sophie Lorain
Pour Sophie Lorain, il s'agit d'un 2e MetroStar puisqu'elle a également remporté le trophée remis au meilleur rôle féminin dans la télésérie Fortier.

2002
Sortie de "A New Day Has Come"



Sortie dans le monde entier, sauf en Amérique du Nord, de l’album "A New Day Has Come", marquant le retour de Céline Dion sur la scène musicale après deux ans d’absence. En plus des nouveaux titres, on retrouve sur l’album "Nature Boy", une chanson popularisée par Nat King Cole en 1948, "At Last", dont Etta James a fait un succès en 1961, et une version en espagnol de "L’Amour existe encore". Le CD sera en magasin le lendemain en Amérique du Nord.


2003
Triomphe de Céline Dion à Las Vegas



http://www.celinedion.com/anewday/english/phovid.html

Céline Dion a défié les rêves les plus fous de son gérant de mari et présentait mardi soir son nouveau bébé, A New Day, un spectacle qu'elle donnera à résidence au Caesar's Palace pendant trois ans. Conçu par Franco Dragone et présenté au Colosseum du Caesars Palace, une salle de 4 000 places construite au coût de 95 millions de dollars spécialement pour le spectacle, qui sera présenté cinq soirs par semaine pendant trois ans. La chanteuse est accompagnée sur scène par 58 artistes, musiciens et chanteurs. -
http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/general/archives/2003/03/20030325-225354.html

Après des semaines et des semaines de reportages dans les médias, Las Vegas assiste finalement au couronnement de sa nouvelle reine, Céline Dion, couronnement évidemment teinté de la touche magique du créateur Franco Dragone; et les quelque 4 000 spectateurs qui remplissent le Colosseum pour la première mondiale de A New Day, dont de nombreuses stars, voient deux mondes, à première vue bien différents, fusionner : celui rempli de féerie de Franco Dragone avec l'univers musical très varié de Céline Dion.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/25-03.htm

Naissance de François Rozet, comédien


Le comédien François Rozet dans la pièce «La dernière bande» de Samuel Beckett, présentée au TNM

Grande figure du théâtre québécois pendant plus de quatre décennies.
On le vit à la télévision jouant, entre autres dans Toi et tes nuages (1974), La Reine morte (1965) et La Cerisaie (1961).
La Balsamine (Le notaire Bourdages) - La côte de sable (François Dumoulin) - D'Iberville (Charles Le Moyne) - Les Forges -
Films.
Le Père Chopin 1945 - Notre Dame de la Mouise 1941 - Face au destin 1940 - La Porteuse de pain 1934 - Sapho 1934 - La Guerre des valses 1933 - Monte-Cristo 1929 - Trois jeunes filles nues 1929 - Les Trois masques 1929 - Madame Récamier 1928 - Minuit... place Pigalle 1928 - La Glu 1927 - Les Misérables 1925.
décédé le 8 avril 1994

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5227.html

1925
Naissance de Pierre Daigneault, comédien



http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=573
(le Père Ovide des "Belles histoires")

Comme comédien, Pierre Daigneault joue dans plusieurs radioromans. Il tient de petits rôles dans quelques films québécois puis remplace, en 1960, son père dans le rôle du père Ovide dans le téléroman Les belles histoires des pays d'en-haut qui demeurera à l'écran jusqu'en 1971. Pierre Daigneault est également scripteur des émissions de télévision Chez Isidore (CFTM, 1961-1966), Comme dans l'bon temps (CFTM, 1966-1970) et À la Canadienne (CFTM) qu'il anime de 1971 à 1974.

Comme auteur, à compter de la fin des années 1940, Pierre Daigneault publie, sous le nom de plume de Pierre Saurel, plusieurs milliers de courts récits qui rendent célèbres les personnages d'Albert Brien (Le détective national des Canadiens-français) et surtout IXE-13 (L'as des espions canadiens). En 1980, il renoue avec l'écriture policière et publie les aventures de l'enquêteur Robert Dumont, dit Le Manchot, sous forme de livre de poche aux Éditions Québec/Amérique, jusqu'en 1985.
Il est décédé le 18 décembre 2003

1925
Naissance de Janette Bertrand



photo prise sur le site
http://www.silq.org/presse3_2005.html
Animatrice, auteure de téléromans et comédienne
Elle a été courriériste pour le "Petit journal", répondant au Courrier du Coeur pendant 17 ans.
Elle a inspiré à Robert Charlebois une de ses célèbres chansons.
Elle a fait de la radio avant de devenir l'une des figures les plus importantes de la télévision.
Elle a animé de nombreux quiz.
Elle a joué dans un téléroman où on pouvait voir toute sa famille, y compris son chien Maquère.
Épouse du comédien Jean Lajeunesse, dont elle se sépara, elle est aussi la mère de Dominique, d'Isabelle et de Martin Lajeunesse.
Elle est Officier de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre national du Québec et elle a reçu le titre de « Femme du siècle » décerné par le Salon de la Femme.
Elle a connu un immense succès à Radio-Québec avec sa série de dramatiques "Avec un grand A"
et avec son émission "Parler pour parler".


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Dim 27 Mar - 11:15

26 Mars

1865
Décès de Thomas Hancock


Thomas Hancock a d’abord été intéressé à la matière du caoutchouc comme un agent imperméable contre les intempérées. Mais le mélange térébenthine-caoutchouc ne fut pas des plus réussis pour contrer les éléments. Le point principal pour lui cependant était de pouvoir récupérer les différents petits morceaux de caoutchouc et de pouvoir les remodeler, mais aucune machine n’était conçue pour cette tâche. Hancock en créa une en 1820 et se rendit compte de son utilité supplémentaire. Cette machine, en pressant les morceaux ensemble, permettait de créer de gros blocs de caoutchoucs, desquels on pouvait par la suite couper la quantité nécessaire de caoutchouc. Sans le savoir, il avait créé une machine qui allait continuer à servir longuement et marquait le début de l’industrie du caoutchouc. Peu de changements ont été faits à cette machine par la suite car le principe du pressage y était. L’invention de Hancock est surtout connue sous le nom de « Hancock’s pickles » ou masticateur.

1885
Bataille de Duck Lake (Lac-aux-Canards)



Leif Crozier / Gabriel Dumont

À Duck Lake, en Saskatchewan, Leif Crozier et sa troupe de 98 membres de la Police montée des Territoires du Nord-Ouest sont écrasés par les Métis, commandés par Gabriel Dumont, adjudant général de Louis Riel. Les troupes se replient sur Prince Albert avec deux douzaines de morts alors que les métis en déplorent cinq. Cet affrontement sera à l'origine de la rébellion des Territoires du Nord-Ouest

Gabriel Dumont et Louis Riel
Par Charles M. Russell
Pris sur le site:
http://ninetoejim.tripod.com/nwmp2/

1902
Adoption d'une loi accordant une subvention au Monument National


Le gouvernement libéral de Simon-Napoléon Parent fait adopter une loi permettant au lieutenant-gouverneur en conseil d'allouer la somme de 2 500 $ au Monument National de Montréal. Ce montant est destiné à venir en aide au Monument National qui est sous le contrôle de l'Association Saint-Jean Baptiste de Montréal.
Situé à Montréal, boulevard Saint-Laurent, au sud de la rue Sainte-Catherine, le Monument national comprenant un rez-de-chaussée et trois étages fut érigé entre 1891 et 1894 par l'Assn (plus tard Société) Saint-Jean-Baptiste de Montréal pour tenir lieu de centre culturel canadien-français et abriter les services administratifs de la société. Son théâtre de 1620 places avec puits d'orchestre, bien qu'inachevé, fut inauguré en 1893 et il a depuis accueilli une foule de manifestations musicales et lyriques
Tiré du texte de Gilles Potvin

1963
Naissance de Roch Voisine, chanteur


Né à Saint-Basile, au Nouveau-Brunswick.
Le célèbre chanteur a épousé Myriam St-Jean le 22 décembre 2002.
Le baptême musical de Roch Voisine se fait à l'été 1986, alors qu'il chante devant plus de 50,000 personnes à la Ronde de Montréal, à l'occasion de la Fête du Canada. Puis, après de nombreux passages remarqués au petit écran, il anime en 1988 Top Jeunesse, une émission de télévision qui lui attire la faveur du public.
En juin 1989, il lance son premier album, Hélène, Le succès de Roch Voisine est fulgurant et spectaculaire. Trois millions de disques sont vendus et l'album occupe la première place des palmarès au Québec, en France, en Belgique, en Suisse et en Norvège. Dans la foulée de ce succès, Roch Voisine remporte en 1990 le prix de l'Album francophone de l'année lors des Victoires de la musique en France.
Pour la suite de sa carrière visitez son site:
http://www.rochvoisine.com/fr/page.cfm?p=mot

1966
Décès attribués à la consommation de la bière Dow


Le 26 mars 1966, le journal La Presse de Montréal titrait à la une de son édition : " Ottawa enquête à Québec sur la mort étrange d’une quinzaine de personnes ". L’article fait alors mention d’une enquête en cours par le Service des aliments et des drogues du ministère fédéral de la Santé. L’enquête, sans nécessairement faire de relation de cause à effet, indique que les victimes sont de grands consommateurs de bières, tous décédés d’un arrêt cardiaque.
Avec un certain recul, cette manchette a été la cause de la rapide chute financière de la brasserie Dow qui brassait une des meilleures ale blonde que le Québec ait connues - sa popularité ainsi que les prix internationaux qu’elle va mériter dans les années 1970 en font foi.
http://www.bieremag.com/bm-m-ma1.html
En l’espace d'un an, la brasserie Dow perdit pratiquement tout le marché brassicole du Québec. Un marché qu’elle occupait à cette époque à quelque 51 % à l’échelle provinciale, et, pour la ville de Québec seulement, à environ 85 % du marché. Entre la rumeur et l’histoire, entre les faits évoqués et une enquête en profondeur des événements, il y a de quoi parler d’un véritable mythe de la bière Dow.
En 1967, la brasserie Dow, qui ne possède plus qu’une infime part du marché de la bière au Québec, est achetée par la brasserie O’Keefe. Après plus d’un siècle d’existence, en 1998, la bière Dow est définitivement retirée du marché.

1956
Naissance d'Yves Laforest


http://www.everestnews.com/history/climbers/yves.htm

Yves Laforest est un alpiniste québécois. Il a été le premier Québécois à gravir l’Everest en 1991. Son livre, intitulé L’Everest m’a conquis (Stanké, 1994), est une lecture incontournable pour tout alpiniste québécois et pour tout randonneur planifiant marcher jusqu’au camp de base de l’Everest. Diplômé de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke en 1979, Yves a fait ses débuts en escalade dans les Cantons de l’Est et en Nouvelle-Angleterre, pour s’attaquer ensuite aux plus hauts sommets d’Amérique du Sud. Diplôme d’ingénieur mécanique en main, il s’est plutôt consacré à des projets éducatifs auprès des jeunes. Il est disparu lors d'une expédition en kayak en Colombie-Britannique le 29 juillet 2003.
http://www.civil.usherbrooke.ca/hydro/Clubs/Hommage%20%C3%A0%20Yves%20Laforest.htm

1956
Naissance de François Paradis


François Paradis est un animateur de télé.
C’est à la radio que le journaliste-animateur a fait ses débuts, alors qu’il était étudiant. On le retrouve au petit écran depuis quelque 20 ans, sans période creuse, sauf peut-être une pause d’un an et demi.
Ça fait 5 ans qu’il est aux commandes de TVA en direct.
«En plus d’être multiplateformes, nous sommes multisujets.» Donc plus d’un thème par émission, puisé parfois dans l’actualité, parfois sérieux, parfois léger et souvent humain, des invités, des appels téléphoniques, des courriels...

Cocasses

1908

L'Ile-du-Prince-Édouard banni tous les automobiles sur son territoire.
Plus tard, elle permettra l'utilisation des automobiles quelques jours par semaine.

1937

Une statue à l’effigie de Popeye est érigée par les producteurs d’épinard de Crystal City, au Texas.

1985
Les stations de radio d'Afrique du Sud, interdisent les disques de Stevie Wonder,
après qu'il est dédié son Oscar à Nelson Mandela.

1998
Jean Charest arrive


Jean Charest confirme, lors d'une conférence de presse tenue à Sherbrooke, qu'il quitte la scène fédérale, Parti conservateur,
pour se lancer dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec.
Si j'étais Français "Je dirais merde alors"
Si j'étais anglais je dirais, "Oh my God"
Si j'étais canadien français de vieille souche, je dirais: "Mautadite affaire"
Si j'étais canadien français ¸ "Ça s'peut-pas"
Un gars de métier, je dirais: "Ha non c..., t..., h..."
Moi je dis: Quelle girouette!

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Dim 27 Mar - 11:36

27 Mars

1632
Isaac de Razilly prend possession de l'Habitation de Port-Royal


Isaac de Razilly, né le 5 juillet 1587 en France ett mort en 1635 à La Hève, Nouvelle-Écosse) joua un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Acadie, où il fut gouverneur de 1632 jusqu'à sa mort.

En 1632, à la demande de son cousin, le cardinal de Richelieu, il s'impliqua dans la colonisation de l'Acadie. Il prit possession de l'Habitation de Port-Royal et en fit le centre d'une colonie française. Razilly et ses amis établirent la Compagnie du Razilly-Cordonnier.
Un de ses lieutenants fut son cousin Charles de Menou d'Aulnay qui joua un rôle décisif dans le maintien d'un flot régulier de navires entre la colonie et la France.
Razilly s'empara aussi du fort anglais de Penobscot pour s'assurer que les Français soient les seuls européens implantés en Acadie.

1647
Louis XIV fonde le Conseil de Québec


Louis XIV fonde le Conseil de Québec, qui deviendra la première constitution politique de la Nouvelle-France
qui comprend le gouverneur de Québec Charles Huault de Montmagny , le supérieur des Jésuites et le gouverneur de Montréal.
La mission de ce conseil: gérer la traite des fourrures.

1816
Auguste Brunet et Jean-Baptiste Cochot déposent le brevet de la scie circulaire


Le 27 mars 1816, Auguste Brunet et Jean-Baptiste Cochot déposent le brevet de la scie circulaire. À l'origine, les premières scies circulaires, actionnées par l’eau, ne coupaient que le bois. Maintenant, elles peuvent aussi découper d'autres matières en changeant de type de lame.

1843
Naissance d'Eliyah McCOY


http://www.ncalifblackengineers.org/Elijah%20McCoy.htm

Elijah McCOY né en 1843 à Colchester, en Ontario (Canada) est un inventeur
Ses parents, George et Mildred McCOY sont des esclaves en fuite. Ils quittent le Kentucky pour le Canada…
Elijah McCOY retourne aux Etats-Unis avec un diplôme d'ingénieur (génie mécanique).Nombre d'inventions de cette époque impliquent d'innombrables pièces mobiles nécessitant une lubrification… mais personne n'a encore résolu le problème de fournir de l'huile aux parties mobiles sans devoir arrêter la machinerie, en particulier sur les moteurs des machines ferroviaires. En 1873, Elijah McCOY développe un système qui consiste en un petit récipient d'huile à robinet réglable capable de huiler automatiquement les pièces mobiles alors que la machinerie est toujours en mouvement.
Les machines ferroviaires n'auront jamais plus à s'arrêter, après n'avoir effectué que quelques miles, pour qu'un ouvrier vienne huiler leurs pièces. La machinerie d'usine n'aura plus jamais à s'arrêter pour une maintenance similaire.

1883
Pile-O'-Bones est nommé capitale des Territoires-du-Nord-Ouest


les dirigeants des Territoires-du-Nord-Ouest qui incluent Alberta et Saskatchewan nomment Pile-O'-Bones comme capitale. Bientôt le nom sera changé pour Régina.

1909
Présentation d'un marathon de course à pied en salle à l'aréna de Westmount


Des coureurs à pied de réputation internationale participent à une épreuve de longue distance en salle à l'arèna Westmount.
Dorando Pietri, Alfred Shrubb et le Canadien d'origine amérindienne, Tom Longboat sont de la course
Longueur de la course 15 milles

1919
Naissance de Pierre Roche


Pianiste, chanteur et compositeur ("L’Amour m’est venu")

Pierre a une facilité naturelle pour créer des mélodies tandis que son collègue Aznavour manie les mots comme un jongleur. Ils prennent la direction de Montréal où ils réussissent, fin 1948, à se faire engager au Quartier Latin puis au Faisan Doré. Présentés comme des duettistes réputés, ils y font un triomphe et décident de prolonger leur séjour au Canada. Une jeune chanteuse qui se nomme encore Jocelyne Deslongchamps et qui sera bientôt connue sous le nom d'Aglaé devient son épouse et l'accompagne à son retour en Europe. Peu après, le duo Roche et Aznavour se sépare et le pianiste fait équipe avec sa compagne pour qui il écrit de nombreux arrangements, notamment sur plusieurs enregistrements de chansons d'inspiration folklorique. Après plus d'une décennie de tournées internationales, le couple s'installe définitivement au Québec en 1963, plus précisément dans la ville de Québec où le pianiste et chanteur devient une figure prépondérante de la vie nocturne, tandis que son épouse connaît une fructueuse carrière discographique.
http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=168

Membre du duo Roche et Aznavour dans les années d’après-guerre

1998
Décès de Joseph Sobek


Joe Sobek, né le 05 avril 1918, est l'inventeur du racquetball. Il a créé ce jeu en 1949 sous le nom de "paddle-racquet". Le nom racquetball que nous connaissons aujourd'hui a été choisi 20 ans plus tard soit en 1970. Les premiers championnats du monde ont été organisés en 1982, un an avant la création de la Fédération française de racquetball. En 1998 on dénombrait plus de 11 millions de joueurs à travers le monde.



2002
Lancement d'un nouveau billet de cinq dollars


La Banque du Canada a lancé un nouveau billet de cinq dollars qui illustre les plaisirs que l'hiver procure aux enfants canadiens. La coupure, qui fait partie de la nouvelle série intitulée «L'épopée canadienne», montre des enfants qui s'amusent en toboggan, apprennent à patiner et jouent au hockey.

1918
Décès de Arthur Dansereau, 74 ans


Doyen des journalistes canadiens-français - Figure très connue du journalisme canadien.
Clément-Arthur Dansereau est né à Contrecoeur, le 5 juillet 1844. Après des études en droit à l'Université McGill, il est admis au Barreau en 1865. Intéressé très tôt par le journalisme politique, Dansereau ne pratiquera jamais le droit. Il débute sa carrière de journaliste dès 1862, au journal La Minerve. À partir de 1884, on le retrouve à La Presse. Pendant plus de quarante ans, il sera le conseiller de nombreux hommes politiques. Journaliste redoutable, Dansereau influencera l'orientation politique du pays en soutenant, d'abord, le Parti conservateur jusque vers 1898, puis, par la suite, le Parti libéral de Laurier

1926
Décès de Georges Vézina


Né à Chicoutimi le 22 janvier 1887(Ville de Saguenay)
Il garda les buts pour le Canadien de Montréal, de 1910 à 1925.
À son époque, il était interdit de se jeter par terre ou de faire une passe à ses coéquipiers et on ne portait pas de masque.
Il a connu deux Coupes Stanley.
Le 29 novembre 1925, il s'affaissait durant une partie contre Pittsburgh.
On découvrit qu'il souffrait de tuberculose.
Il en mourût quelques mois plus tard.
Sa ville natale l'honore en 1965 en donnant son nom à son centre sportif.
Il est reconnu par le Panthéon des sports du Québec.
Un trophée à son nom couronne le travail exceptionnel d'un gardien de but de la ligue nationale à chaque fin de saison depuis 1926.


1952
Naissance de Marie-Claire Séguin


http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
Auteure et interprète
Jumelle de Richard.
Marie-Claire Séguin fut membre des groupes La Nouvelle Frontière et Les Séguin.
En 1984, Marie-Claire se joindre à Jean-Pierre Ferland, Nanette Workman et Louise Portal pour un spectacle rétrospectif de la chanson québécoise intitulé Du gramophone au laser.
D'autres spectacles s'ajoutent: "Rêves à vendre" (Une téléspéciale pour la France et le Québec en hommage à Félix Leclerc.)
"Presence", "…et Butterfly",

1973
Brando refuse l'Oscar


Pour la deuxième fois de sa carrière Marlon Brando reçoit l'Oscar d'interprétation pour son rôle dans "Le Parrain" de Francis Ford Coppola. L'acteur refuse de se rendre à Hollywood pour recevoir son prix et envoie en son nom une jeune indienne Apache nommée Petite Plume.
Elle annoncera devant le tout-Hollywood que Brando "refuse cet honneur à cause du traitement réservé aux indiens dans les films, à la télévision et à Wounded Knee." Depuis le début du mois, la ville de Wounded Knee dans le Dakota du Sud est occupée par des Sioux qui réclament une amélioration de leurs conditions de vie dans les réserves.

1974
Ottawa et les provinces décident de porter le prix du pétrole brut domestique de 4 $ à 6,50 $ le baril.

1980
Sacrée météo

Il fait 4,4 degrés lorsque les Winnipegois partent pour le travail le matin mais, dans l'après-midi, nombreux sont ceux qui souhaitent avoir laissé leur lourd manteau à la maison alors que le thermomètre indique 23,3 degrés Celsius, un nouveau record mensuel.

1987
L'inconcevable se produit. Des vents d'est poussent la glace flottante qui reste normalement au large des côtes de la Nouvelle-Écosse jusque dans le port d'Halifax, pour la première fois en 27 ans. Le trafic maritime est interrompu, y compris le service de traversiers entre Halifax et Dartmouth. La glace se retire finalement du port deux jours plus tard. http://www.meteo.org/archives/hist03.htm

1996

L'israëlien Yigal Amir, assassin du premier ministre Yitzhak Rabin, est condamné à la prison à vie plus six ans
[On va garder en prison ses os pendant six ans!?]



baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5821
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum