CANADA ce jour

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 28 Mar - 14:46

28 Mars

1885
La révolte des métis



Les agents de la Police à cheval du Nord-Ouest abandonnent leur poste au Fort Carleton en Saskatchewan pour se soustraire à la violence des Métis et des Indiens des plaines, qui sont maintenant en révolte ouverte contre le gouvernement canadien.

1891
On entend le nouvel orgue de l'égise Notre-Dame pour la première fois



http://www.uquebec.ca/musique/orgues/quebec/ndamem1.html
En 1885, le curé de la Basilique Notre-Dame veut doter l'église du plus gros orgue du pays. Après avoir hésité sur le choix du facteur, le contrat est finalement accordé aux frères Samuel et Claver Casavant qui auront 6 ans pour réaliser le projet. à cette époque, les frères Casavant cherchent à appliquer, à l'orgue de Notre-Dame, les découvertes du Français Albert Peschard. Un des frères se rendra même en Europe pour s'enquérir des derniers développements concernant l'utilisation de l'électricité dans l'orgue. L'instrument de Notre-Dame sera le premier grand quatre-claviers (81 jeux) des frères Casavant. Il sera entendu la première fois, à la messe de Pâques, le 28 mars 1891. Il sera inauguré en mai suivant par une série de trois récitals d'un organiste américain. L'orgue de Notre-Dame n'est cependant pas complètement électrifié: le tirage des jeux et les pédales de combinaisons sont électriques mais l'orgue, à traction mécanique, utilise des machines pneumatiques.


1899
Première émission télégraphique entre deux villes



Guglielmo Marconi
Ce jour là, le physicien italien Guglielmo Marconi réussit pour la première fois une émission télégraphique entre deux villes distantes de 50 kms. Dès l'âge de vingt-et-un ans, Marconi met au point un poste permettant des liaisons sans fil sur quelques centaines de mètres. Il souhaite déposer son brevet mais les autorités italiennes refusent de s'y intéresser. Marconi dont la mère est d'origine irlandaise part en Angleterre poursuivre ses travaux. Il y dépose son brevet en 1896. A partir de 1899, les innovations de Marconi révolutionnent la sécurité en mer. Les signaux radio remplacent peu à peu le morse. C'est lui qui, le 12 décembre 1901 réalise la première transmission TSF (télégraphie sans fil) par dessus l'Atlantique, entre Les Cornouailles et Terre-Neuve (3400 Km)


1918
Début de "Québec, Printemps 1918"


Bref historique

Le 29 mai 1917, le projet de loi sur la la conscription est déposé et est approuvé le 24 juillet par 102 voix contre 44.
À l'hiver 1918, plusieurs conscrits préfèrent se cacher dans les greniers ou se sauver dans les bois plutôt que de s'enrôler. Ottawa engage alors des policiers spéciaux, chargés de mettre la main sur ces déserteurs. Le zèle intempestif de ceux que les Québécois commencent à appeler les spotters est à l'origine directe de l'émeute de Québec.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/281.html
Une manifestation anticonscriptionniste dans les rues de Montréal
Au printemps 1918, des événements tragiques marquent l'histoire de la ville de Québec. Le 28 mars de cette année-là et durant cinq jours consécutifs, des citoyens et des citoyennes manifestent leur opposition à la mobilisation obligatoire et aux méthodes prises par les autorités fédérales pour rabattre les conscrits.

À 20 heures 30 le 28 mars, en ce Jeudi Saint, Joseph Mercier, 23 ans, est arrêté par trois policiers fédéraux au moment où il entre dans la salle de quilles du Cercle Frontenac, dans le quartier Saint-Roch. Mercier leur a affirmé qu'il possède des papiers d'exemption mais il ne les a pas sur lui. Il est emmené au poste de police situé tout près, sur la rue Saint-François, avec trois autres personnes arrêtées dans la salle de quilles. Plus tard, son père viendra le libérer apportant avec lui les papiers.
La foule, ameutée par la nouvelle, commence à s'agglutiner autour du poste. Bientôt, environ 2000 personnes se mettent à lancer différents projectiles sur le bâtiment.
Les spotters, qui ont arrêté Mercier, se sauvent par une porte d'en arrière Deux d'entre eux se réfugient dans le bâtiment voisin, l'école des Frères des Écoles chrétiennes de Saint-Roch. L'autre entre dans un tramway mais est aperçu par une partie de la populace qui le renverse. Le policier réussit tout de même à s'enfuir. Pendant ce temps, les policiers municipaux fuient du mieux qu'ils le peuvent, laissant le poste à l'abandon.
Pour savoir la suite
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meute_de_Qu%C3%A9bec_(1918)

1944
Décès de Stephen Leacock, 74 ans, écrivain humouriste



Stephen Leacock (1869-1944) est un des pères fondateurs de la littérature canadienne.
Au début du 20e siècle, la réputation de Leacock comme humoriste et économiste politique dépassait les frontières canadiennes et se répandait de par le monde. La réputation de Leacock comme humoriste a aussi résisté à l'épreuve du temps. Son humour affectueux ne manque toujours pas de dérider. Au moment de sa mort, il écrivait: " The Boy I Left Behind Me".

1951
Naissance de Karen Kain



Karen Kain est née à Hamilton (Ontario) en 1951; elle était l'aînée de quatre enfants. Sa mère l'inscrit à des cours de ballet lorsqu'elle a six ans, convaincue que le ballet améliorerait le maintien et la posture de sa fille en plus de lui inculquer une bonne discipline. Après avoir assisté à une production de Giselle avec Celia Franca, Karen Kain décide, à huit ans, qu'elle veut devenir ballerine.

De 1927 à 1997, elle fait des tournées internationales avec le Ballet national du Canada dans des représentations telles que: La Belle au bois dormant et Le Lac des cygnes...


Karen Kain et Ken Bell (1970)
Après trente ans comme danseuse principale, Karen Kain fait sa tournée d'adieu au Canada en 1997 avec le Ballet national du Canada.

1957
Adoption d'une Loi créant le Conseil des Arts du Canada



Donnant suite à une des recommandations du rapport de la Commission Massey, le premier ministre du Canada, Louis Saint-Laurent , annonce la création du Conseil des Arts du Canada.
Ce nouvel organisme national autonome aura pour but d'encourager le développement des arts, des humanités et des sciences sociales au Canada. À ses débuts, il bénéficie d'un budget de 1,5 million de dollars, profitant notamment d'une dotation de 100 millions de dollars provenant des successions de James Dunn et Izaak Walton Killam, deux industriels de la Nouvelle-Écosse. Le premier président du conseil des Arts du Canada est Brooke Claxton, un ancien ministre libéral qui a siégé à la Chambre des communes de 1940 à 1954.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1228.html

1991
Le Marathon de Montréal a cessé d'exister



http://www.lestudio1.com/Magazine15.html
Le Marathon de Montréal a cessé d'exister. La prestigieuse compétition n'a pu survivre à cause de la difficulté de plus en plus grande de trouver des ressources financières. Les dirigeants de la classique annoncent qu'un 10 kilomètres remplacera le Marathon.
En 2003, Bernard Arsenault fait revivre le Marathon international de Montréal dans le cadre du Festival de la Santé Oasis.

2001
Opération Printemps 2001


Les policiers font un grand ménage chez les Hell's Angels.
Dans 77 villes et municipalités du Québec, près de 2000 policiers participent à la plus vaste opération anti-gang jamais menée au Canada. Sur 138 personnes recherchées par des mandats d'arrêts, l'« Opération Printemps 2001 » permet d’arrêter 122 motards, presque tous des membres du club élite des Nomads. Quelque 279 mandats de perquisition ont été délivrés. L'enquête, entreprise en 1998, porte sur 13 assassinats et sur la vente de stupéfiants par les motards. Ils seront également accusés de ganstérisme.
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2001/03/20010328-070300.html
http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2003/02/20030206-120845.html
À la suite de cette opération l'arrestation de 140 personnes furent interceptées et on a fait la saisie de 16 millions de dollars. Les policiers de Montréal ont donc reçu le quart de cette somme.

2010
Robert Charlebois entre au Panthéon des auteurs-compositeurs



Robert Charlebois
Imacom, Maxime Picard
Plusieurs Québécois sont honorés à Toronto par le Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens.
Le chanteur Robert Charlebois, notamment, fait son entrée au Panthéon.
Son intronisation est centrée spécifiquement sur cinq pièces qu'il a écrites ou coécrites, dont Les ailes d'un ange, , et Lindberg.
La chanson J'entends frapper de Michel Pagliaro est également intronisée.
Le prix du Patrimoine est décerné à l'impressario et producteur Guy Latraverse.
Le 6e Gala annuel du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est animé par Gregory Charles.

1924
Naissance de Claire Gagnier - Soprano



Le 31 mai 1945, elle fit ses débuts à la scène au His Majesty's de Montréal dans le rôle de Susanna de Le Nozze di Figaro, entourée d'artistes du Metropolitan Opera. Au Canada et aux États-Unis, elle participa à de nombreux concerts aux côtés d'artistes tels que Grace Moore, Witold Malcuzynski, André Kostelanetz, Percy Faith, et d'autres. À la SRC, ses émissions « Sérénade » (radio et télévision) et « À la claire fontaine » (télévision) lui permirent d'aborder l'opérette, la comédie musicale et la chanson, autant de genres auxquels sa voix et sa personnalité s'adaptaient à merveille. À ces qualités s'ajoutaient une présence et un charme personnel qui ont contribué à faire de cette artiste l'une des chanteuses les mieux aimées du Québec.

1925
Naissance de Rhéaume 'Rocky' Brisebois



Commentateur de sport
Né à Alfred, Ontario. Il portait le surnom de Rocky.
On lui attribue la paternité de l'expression «Les Glorieux» pour désigner les joueurs des Canadiens de Montréal.Il a travaillé à la radio de CJMS pendant 35 ans. Il avait aussi une chronique dans le journal "Dimanche Matin".Il fut longtemps la voie radiophonique des Alouettes de Montréal, qu'il prenait plaisir à nommer les Zoiseaux.Indépendant des organisations sportives, il avait un franc parler qui plaisait, "la plupart du temps", à ses auditeurs. Il est décédé le 31 mai 2000

1929
Décès de Gouin Lomer



Lomer Gouin fut premier ministre à Québec pendant quinze ans, ministre de la justice à Ottawa dans la suite, puis lieutenant-gouverneur de la province Il est né, aux Grondines, comté de Portneuf, le 19 mars 1861. Ses longs services, rendus à la chose publique, lui valurent, en janvier 1929, d'être promu au poste de lieutenant gouverneur de sa province. Le 28 mars suivant, alors qu'il se rendait au Parlement pour proroger la session, il fut foudroyé par une attaque d'angine et mourut, soudainement, après avoir reçu les secours de la religion.

1934
Décès de Maurice Cullen Catégories, peintre



Photo prise sur le site
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/585.html


La récolte de glace
Né à Terre-Neuve le 6 juin 1866, il est arrivé à Montréal à l'âge de 4 ans. Il est mort à Chambly.
Paysagiste au style impressionniste, il fut l'un des pionniers de l'art moderne au Canada.
Élève de l'abbé Chabert et du sculpteur Louis-Philippe Hébert, il a fit un séjour d'études en France de 1889 à 1892. Il y rencontra Sisley à Moret et Monet à Giverny. Il séjourne de nouveau en Europe en 1900 et en 1902 et il se rend même en Afrique du Nord.
À son retour, il devint professeur à l'Art Association of Montreal.
En 1910, il est à Terre-Neuve où il épouse une veuve ayant plusieurs enfants.
Peu de temps après son mariage, il ramène sa famille à Montréal.
Son beau-fils, Robert Pilot (1898-1967), qu'il prendra sous son aile, deviendra lui-même un important peintre québécois.


Mars
Nombreuses oeuvres à cette adresse :
Musée des beaux-arts du Canada
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/search/artwork_f.jsp?mkey=10724

http://www.artnet.com/artwork/424431908/maurice-galbraith-cullen-ice-cutters-longueuil.html

1946
Naissance de Joël Le Bigot



http://www.lestudio1.com/Magazine152.html
Joël Le Bigot est un animateur de radio québécois
Joël Le Bigot est un animateur de radio québécois, qui anime depuis 30 ans des magazines radiophoniques matinaux à CBF, la radio française de Radio-Canada à Montréal.
Né à Livarot, en Basse-Normandie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sa famille immigre en Amérique alors qu'il n'a que deux ans. En février 1948, la famille Le Bigot emménage « avec trois enfants et sans un sou en poche » dans un logement de la rue Préfontaine, dans Hochelaga, un quartier populaire de l'est de Montréal.
En 1967, il débute sa carrière radiophonique à la station régionale de Radio-Canada à Chicoutimi, où il passe trois années. De retour à Montréal, il anime plusieurs magazines d'actualité à la télévision de Radio-Canada, dont Format 30, Ce soir, Le Téléjournal et Science réalité.

1948
Naissance de Christine Chartrand



Cette interprète de talent a gagné le concours télé "Découvertes" organisé par Yoland Guérard le 27 septembre 1966. C'est avec la chanson "Mon Arbre" de Gilbert Bécaud qu'elle obtient son premier succès sur disque. Elle a aussi fait partie de l'émission de télévision "Les Tannants" avec Joël Denis et Pierre Marcotte. Récemment, elle reprenait des chansons du regretté Gilles Rivard, ce avec un réel brio.
Source: Texte et photo: Quebecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

1948
Naissance de Pierre St-Jean



Pierre St-Jean est un Athlète québécois en haltérophilie
Durant 17 ans, Pierre St-Jean a connu une impressionnante carrière en haltérophilie sous la gouverne successive des entraîneurs Lionel St-Jean et Philippe Hedrich et a participé à trois Jeux olympiques.
Tout au long de ces années de compétition, il a brisé 86 records canadiens, 55 records du Commonwealth et un record mondial. En 1962, il termine deuxième aux Jeux du Commonwealth à l’âge de 19 ans. Quatre ans plus tard, il est sacré champion de ces mêmes Jeux...
En 1963, Pierre St-Jean reçoit le Trophée Vicomte Alexander remis au meilleur junior au Canada, tous sports confondus. Tout un honneur pour un jeune athlète de 20 ans.
Au terme de sa carrière, c’est lui qui prononça le serment olympique au nom de tous les athlètes à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Montréal en 1976.
Il est membre du Panthéon des sports du Québec et du Temple de la renommée olympique du Canada
Athlète intronisé en 1997
En homme équilibré, il poursuit ses études en même temps que sa carrière sportive. Pierre St-Jean, un grand athlète et un ingénieur accompli.
http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/204876.html

Cocasse
1982

Los Angeles. Mark Messier et Dave Lumley, tous deux des Oilers d'Edmonton, compte chacun un but dans les premières 24 secondes de la partie contre Los Angeles. Ils établissent ainsi le record des deux buts les plus rapides au début d'une partie; record de toute l'histoire de la LNH.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mar 29 Mar - 17:51

29 mars

1632
Le Canada redevient français
(L'Acadie et le Québec)


Le traité de St-Germain-en-Laye rend le Canada à la France. Port-Royal sur le bassin de l’Annapolis avait été assiégé en 1615 et Québec avec ses 50 habitants avait été pris en 1629 par David Kirk.
Le traité de Saint-Germain-en-Laye restitue la Nouvelle-France, mais le père Paul Le Jeune constate le piètre état de la colonie.
"Les Anglais qui étaient venus dans ce pays-ci pour piller et non pour édifier, ont brûlé, non seulement la plus grande partie d’un corps de logis que le père Charles Lalemant avait fait dresser, mais encore toute cette pauvre habitation de laquelle on ne voit plus que des murailles de pierres toutes bouleversées ; cela incommode fort les Français qui ne savent où loger."

1778
L'explorateur James Cook débarque à Nootka.
( Aujourd'hui Vancouver)


Le capitaine James Cook, qui commande une équipe d'explorateurs de la Marine royale, accoste à la baie Nootka. Lui-même et son équipage y resteront pendant un mois, se remettant de leur longue traversée du Pacifique et réparant leur navire. Leur séjour dans cet avant-poste mènera plus tard à l'établissement d'une manufacture et fera, de la côte nord-ouest du Canada, une région stratégique.

1867
L'Acte de l'Amérique du Nord britannique



L'Acte de l'Amérique du Nord britannique est adopté à Londres, créant la Confédération formée par l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick; l'acte entrera en vigueur le 1er juillet.
Le projet de loi est soumis à la reine le 11 février et lu à la Chambre des lords, pour la première fois, le jour suivant. Les travaux se déroulent dans un calme relatif et le projet de loi franchit les étapes de la première, de la deuxième et de la troisième lecture à la Chambre des lords au cours du mois de février. Les trois lectures à la Chambre des communes sont aussi expédiées en deux semaines, presque sans débat. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique obtient la sanction royale le 29 mars 1867.

C’est à la conférence de Londres que l’on verra naître L’Acte de l’Amérique du Nord britannique.
Cette conférence se déroulera de décembre 1866 à mars 1867.
Pendant cette période les différents acteurs élaboreront la constitution qui régit encore les lois de notre pays.
Cette constitution entrera en vigueur le 1er juillet 1867.
http://www.marc-olivier-mailhot.com/usherb/confederation/03_etapesversconfederation.html


Le parlement en construction - Printemps 1865
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Mar&day=29
George Brown et John A. Macdonald (Pères de la Confédération)


Armoiries canadienne

1902
Première publication du «Journal de Françoise»


Fondé par la journaliste Robertine Barry , «Le Journal de Françoise» dénonce les injustices sociales et revendique de meilleures conditions de vie et de travail pour les Québécoises.

En choisissant un pseudonyme, l'ancienne chroniqueuse au journal «La Patrie» peut se premettre une certaine liberté d'expression tout en protégeant son identité. «Le Journal de Françoise» porte en sous-titre «Gazette canadienne de la famille» et affiche comme slogan «Dieu vrai et faire bien». On retrouve dans ce journal littéraire des romans feuilletons, des contes, une chronique de mode, des poèmes et des pages consacrées aux enfants. «Le Journal de Françoise» sera publié jusqu'en avril 2009
http://bilanages/evenements/50.html

1943
Grève des 3 000 employés de tramways à Montréal



Défilé des conducteurs de tramways
Année: 1944
À l'appel de la Fraternité canadienne des employés de chemin de fer et des transports, 3 000 employés des tramways de la ville de Montréal déclenchent une grève. Le conflit cause bien des désagréments aux Montréalais avant qu'une loi spéciale du gouvernement fédéral n'y mette fin, après onze jours.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/728.html

1946
Terry Jacks - Chanteur ("Seasons in the Sun")



Chanteur, auteur-compositeur, producteur de disques (Winnipeg, 29 mars 1944). Élevé à Vancouver, il chanta et joua de la guitare au milieu des années 1960 avec les Chessmen dans les boîtes de la région, ainsi qu'à l'émission de télévision de la SRC « Music Hop », où il rencontra sa future épouse, Susan Pesklevits (Saskatoon, 19 août 1948). Ensemble, ils formèrent la Poppy Family en 1968 qui eut une existence brève mais avec des succès internationaux comme « Which Way You Goin' Billy? » (dont il se vendit deux millions d'exemplaires en 1969-70) et « That's Where I Went Wrong ». Séparé de Susan Pesklevits, il continua une carrière solo avec succès. « Seasons in the Sun » (1973), adaptation anglaise qu'il fit de la chanson de Jacques Brel « Le Moribond », se vendit à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde; il valut à Jacks les prix Juno du chanteur de l'année, du 45t. contemporain et du 45t. pop de l'année en 1973.


1960
Puppy Love, no1



Puppy Love du compositeur et interprète Paul Anka, originaire d'Ottawa, est en première position du Billboard


1963
Vandalisme sur la statue du général Wolfe à Québec





Statue de Wolfe mais ce n'est pas celle qui fut renversée

Le monument élevé à la mémoire du général Wolfe sur les Plaines d'Abraham est renversé. Ce geste d'éclat contribuera à faire connaître un groupe terroriste favorable à l'indépendance du Québec : le Front de libération du Québec (FLQ).


En 1965, on a refait un monument à Québec en son honneur. Celui-ci à trente huit pieds (11,5m)

1966
Cassius Clay rencontre le Canadien George Chuvalo.



Reportage en Anglais
http://archives.cbc.ca/IDC-1-41-1266-7106-20/that_was_then/sports/chuvalo_ali

À Toronto, Cassius Clay conserve sa couronne de champion mondial des poids-lourds grâce à sa victoire sur le Canadien George Chuvalo.

1966
La compagnie de bière Dow détruit 4,546,000 litres de bière



Suite au décès de 16 personnes dans la ville de Québec et les environs, La compagnie de bière Dow détruit 4,546,000 litres de bière
Voir l'article du 16 mars 1966


1979
Écrasement d'un avion de Québécair


http://aviation-safety.net/database/operator/airline.php?var=5545
Un F-27 de Québécair s'écrase peu de temps après avoir pris le départ de l'aéroport de l'Ancienne-Lorette. Au moment de l'impact, l'appareil est sectionné en trois parties, entraînant dans la mort 17 personnes, dont les trois membres de l'équipage. Cette catastrophe, la pire de l'histoire de Québécair, fait également sept blessés.


1980
Décès de Mantovani



Mantovani, décède à l'âge de 74 ans; au Québec, son enregistrement de Greensleeves a servi de thème à la série télévisée Le survenant et sa popularité se confirmera grâce aux émissions télévisées diffusées des deux côtés de l'Atlantique.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/29-03.htm

1993
Première femme à être élue première ministre



http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3
Catherine Callbeck remporte les élections à l'Île-du-Prince-Édouard.
Elle est la première femme à être élue première ministre d'une province canadienne.


2006
Naufrage du bateau de pêche « L'Acadien II » au nord du Cap-Breton



Photothèque Le Soleil

L'Acadien II a chaviré dans la nuit du 29 mars dernier, alors qu'il était remorqué par le Sir William Alexander. Le navire, qui éprouvait un problème de gouvernail et qui ne pouvait rester dans le sillon du brise-glace, a heurté un iceberg et s'est renversé.


Marc-André Deraspe, Carl Aucoin
Gilles Leblanc, Bruno Bourque

Quatre chasseurs de phoques sont morts noyés
Seuls deux des six marins ont survécu au naufrage. C'est un autre petit bateau qui se trouvait derrière le navire en difficulté qui a alerté les opérateurs du brise-glace et qui a secouru les deux survivants.
Source LCN

2009
Le centre de ski et l'auberge de Gray Rocks ferment ses portes



Le centre de ski et l'auberge de Gray Rocks, la première station de villégiature des Laurentides, cessent leurs opérations après 103 ans d'existence, ne pouvant plus faire face à l'énorme compétition de Mont-Tremblant. C'est sur les pistes de Gray Rocks, réputé pour son école de ski, que la première championne olympique canadienne de ski alpin, Lucille Wheeler, a fait ses débuts.
http://www.panoramio.com/photo/17540836

Cocasses

1848
Les chutes Niagara cessent de couler.



Les chutes - L'hiver
Un embâcle poussé par le vent tarit la rivière Niagara.
L'étrange silence réveille des centaines d'habitants.
Le 1er avril, la rivière et les chutes retrouvent leur état normal.

1986
La saga Lavigueur



Le tirage du Loto 6/49 fait d'un assisté social un des gagnants les plus célèbres de l'histoire des loteries au Canada. Jean-Guy Lavigueur empoche 7 650 267 dollars après avoir récupéré des mains de William Murphy le billet gagnant qu'il avait perdu en rentrant chez lui. Détail presque incroyable de l'histoire: Murphy a dû s'y prendre à deux reprises avant de pouvoir être reçu chez les Lavigueur; il a vu son honnêteté récompensée en recevant du nouveau millionnaire 1 275 000 dollars.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/29-03.htm

1996
Loto-Québec procède au dernier tirage de l'Inter, qui a été la première loterie de son histoire. Depuis sa création en 1970, l'Inter a compilé des ventes de 868 millions de dollars.

http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/29-03.htm


2001

Georges W. Bush confirme que les Etats-Unis ne ratifieront pas le protocole de Kyoto concernant les rejets de gaz à effet de serre.
Le plus grand polueur - les États-Unis - ne peut être pour.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Jeu 31 Mar - 17:25

31 Mars

1821
Le Collège universitaire McGill reçoit sa charte



Le Collège universitaire McGill, précurseur de l'Université McGill, reçoit sa charte.

1831
La ville de Montréal reçoit sa charte.



Hôtel de Ville

Aux débuts, la ville était administrée par des magistrats nommés par l’autorité gouvernementale. Cela faisait l’affaire de celle-ci qui pouvait y exercer les contrôles à sa guise.

A partir de 1827, les instances de la population pour l’incorporation de localité, sont de plus en plus pressantes et en 1831, la législature adopte une loi qui érigeait en ville Montréal et Québec. Elle cesse ainsi de dépendre du gouvernement de Québec. La ville de Québec reçoit également sa charte le même jour.
http://grandquebec.com/montreal-touristique/hotel-de-ville-montreal/

1867
Naissance de Noah Timmins


Le directeur de mines Noah Timmins, qui donnera son nom à la ville de Timmins en Ontario, naît à Mattawa, au Canada-Ouest. Reconnu comme le chef d'un groupe de cinq hommes qui ont investi leur énergie et leurs ressources dans la création, d'abord, de la mine d'argent LaRose, à Cobalt, puis de la mine d'or Hollinger, à Timmins, Noah Timmins est indubitablement un maître d'oeuvre de l'industrie minière de notre pays.
http://www.halloffame.mining.ca/halloffame/francais/bios/ftimmins-n.html

1885
Annulation de la loi sur l'immigration chinoise


Le gouvernement fédéral annule la loi de la Colombie-Britannique qui interdit l'immigration chinoise.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1424MED991

1890
Public Schools Act (Manitoba)



École catholique "St. Joachim Catholic School" à Edmonton

La loi intitulée Public Schools Act (Manitoba) supprime les subventions jusque-là accordées aux écoles séparées catholiques. La minorité française lésée proteste en affirmant que cette loi ne respecte pas les accords régissant l'entrée du Manitoba dans la Confédération.

1891
Grace Ritchie reçoit un diplôme en médecine



Pour la première fois au Québec, une femme reçoit un diplôme lui permettant de pratiquer la médecine.

Elle a beau être une étudiante brillante, elle se voit d'abord refuser l'entrée à McGill. Cependant, le directeur, sir J.W. DAWSON, revient sur cette décision quand Donald A. SMITH accorde 50 000 $ à l'institution pour l'instruction des femmes. En 1888, elle est la première étudiante à prononcer le discours d'adieu à McGill. Pleine d'audace, elle demande en vain son admission à la faculté de médecine. Elle entre donc au Kingston Women's Medical College, puis continue à Bishop où elle devient la première femme à recevoir un diplôme de médecine au Québec (1891).

1904
Sanction de la Loi concernant les automobiles



L'apparition de l'automobile au Québec incite le gouvernement à légiférer en la matière. En 1904, 45 véhicules sont enregistrés à Montréal. L'année suivante il y en aura 102.
Famille prenant place dans une automobile - Année: 1910


Constatant la popularité de l'automobile, le gouvernement apportera des améliorations à cette loi le 5 mars 1906. Elle sera de nouveau transformée en 1925 à la suite de nombreux amendements. En 1952, l'administration de cette loi passera sous le contrôle du ministère des Transports et des Communications. À partir de 1960, elle sera connue sous le nom de Code de la route. Enfin, le 18 juin 1981, on lui donnera le nom de Code de la sécurité routière.
(Source: Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23110.html

1918
Quatrième journée de "Québec, Printemps 1918
(Cet article fait suite aux acticles du 28 et 29 mars 1918)



Robert Borden
http://www.republiquelibre.org/cousture/QUEB.HTM

La veille, c'est-à-dire le 30 mars, le premier ministre Robert Borden, mécontent des derniers événements, décide d'envoyer des renforts à Québec. Venus d'Ontario et de la Nouvelle-Écosse, ces hommes, qui ne connaissent pas un mot de français et méprisent la population locale, doivent arriver le lendemain. Ils sont commandés par le major général François-Louis Lessard, connu pour avoir réprimé brutalement une grève ouvrière en 1878 et pour avoir commandé un détachement de l'armée dans l'Ouest au moment de la rébellion de Louis Riel en 1885.


Major général François-Louis Lessard

Le dimanche 31 mars, à l'occasion de Pâques, le cardinal de Québec, Louis-Nazaire Bégin, rédige une lettre pastorale, se prononçant contre les troubles des derniers jours et en interdisant de nouveaux. Cependant, certains curés de paroisse, dans leurs sermons, n'hésitent pas à mettre la faute des manifestations sur les spotters trop zélés.

Au cours de la journée, les 2000 soldats anglophones du général Lessard commencent à arriver par trains. Celui-ci décide d'installer son quartier général au Château Frontenac.


Armand Lavergne

Armand Lavergne est un politicien et avocat de Québec.
Le soir, un rassemblement a lieu à la place Jacques-Cartier. Bien que souffrant d'une forte fièvre, Armand Lavergne décide de s'y rendre et parvient à calmer les manifestants. Il leur promet entre autres que les spotters seront renvoyés et que l'armée ne patrouillera pas dans les rues le lendemain. Il a reçu cette assurance de l'officier Harold Machin, envoyé à Québec à titre d'enquêteur du gouvernement fédéral.

Pour la suite et la fin tragique de cet article voir les éphémérides du 1 avril
ou voir le site source de mes renseignements
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec,_Printemps_1918

1949
Terre-Neuve devient la 10e province canadienne.


Joey Smallwood signe l'entente au noms des Terre-Neuviens

L'accession de l'île à la Confédération canadienne ne fait pas l'unanimité parmi les 325 000 Terre-Neuviens, dont plusieurs ont signifié ouvertement leur opposition. Alors qu'on considère généralement la Confédération comme un événement positif pour Terre-Neuve, plusieurs pensent que cela aurait dû se passer différemment.

Les élections pour élire la première assemblée législative de la nouvelle province se tiennent quelques mois plus tard. Comme prévu, le parti libéral dirigé par Joseph Smallwood prend le pouvoir et il reste à la tête du gouvernement jusqu'au début des années 1970.

1958
Élection des Progressistes-conservateurs de John Diefenbaker



Affiche électorale de John Diefenbaker
Les Conservateurs, qui ont formé un gouvernement minoritaire depuis l'élection de l'année précédente, remportent une écrasante victoire sur les Libéraux de Lester B. Pearson avec 210 sièges contre 47 (plus grand nombre jamais obtenu).
Le Québec rompt avec une longue tradition ligérale en donnant 50 sièges aux troupes de John Diefenbaker.
John Diefenbaker sera premier ministre jusqu'en 1963

1964
Vols spectaculaires à Montréal et Caughnawaga



En l'espace d'une trentaine de minutes, deux camions postaux sont victimes de vols à Montréal et à Caughnawaga.

Le premier vol survient en pleine rue, devant un feu rouge, à Montréal. Plusieurs cagoulards se servent de deux voitures pour coincer un camion postal dont ils neutralisent rapidement les deux gardiens. Selon les estimations, les bandits s'emparent d'une somme variant entre 300 000 et 400 000 $ avant de disparaître. À Caughnawaga, deux bandits font main basse sur un autre camion postal. Ces vols, qui n'ont fait aucune victime, seraient les plus importants du genre jamais vus au Canada. Leurs auteurs seront arrêtés à l'été 1964 et leurs procès mèneront à des peines d'emprisonnement variant entre 25 et 35 ans.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22819.html

1975
La tour du CN, à Toronto, devient le plus haut édifice du monde.



Un hélicoptère géant hisse une des pièces terminales de quatre tonnes et demie au sommet de la tour, qui atteint une hauteur de 1 756 pieds. Une fois les deux dernières pièces installées, la hauteur finale de la tour sera de 546 mètres. (1 815 pieds.)

1978
Décès de Charles Best - 79 ans - physiologiste.



Avec Sir Frederick Banting il a découvert l'insuline en 1921.
Inscrit à l’université de Toronto, Charles Best interrompt brièvement ses études en 1918 pour faire son service militaire dans l’armée canadienne. Il obtient son baccalauréat avec concentration en physiologie et en biochimie en 1921. Cet été-là, le professeur J.J.R. MacLeod lui confie un poste d’assistant auprès du Dr Frederick G. Banting.


Celui-ci tente alors d’extraire l’insuline du pancréas du chien.

La découverte de l’insuline n’empêche pas Charles Best de poursuivre ses études à l’université de Toronto. Il y obtient une maîtrise en physiologie en 1922, puis un doctorat en médecine en 1925.

À la mort du Dr Banting, en 1941, il prend la direction du département de recherches médicales Banting et Best, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1964. Il demeure professeur émérite de la faculté jusqu’à sa mort en 1978.

1984
Marathon à travers le Canada


-St. John's Harbour, Terre-Neuve. Afin d'amasser de l'argent pour la recherche sur le cancer,
Steve Fonyo débute une course de 7 294 kilomètres à travers le Canada.
Un exploit qu'il réussira. Il arrivera à destination le 29 mai 1985

1986
Le sénateur Jacques Hébert met un terme à sa grève de la faim


Après 21 jours, le sénateur Jacques Hébert met un terme à son jeûne entrepris pour sauver le programme Katimavik et sensibiliser le gouvernement et la population au problème des jeunes. Jean Chrétien venait d'annoncer en conférence de presse la création d'un comité de citoyens canadiens chargé de faire revivre Katimavik, grâce à l'intervention de l'entreprise privée, d'organismes communautaires, de municipalités et de certains gouvernements provinciaux.

Katimavik est le principal programme national de service volontaire pour la jeunesse au Canada.

2003
Débat télévisé



http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2003/03/20030331-233300.html

Les électeurs québécois ont droit à un débat fort animé, ponctué d'échanges vifs, parfois durs même, entre les chefs des trois principaux partis politiques en vue des élections provinciales du 14 avril; Bernard Landry, Jean Charest et Mario Dumont ont tour à tour haussé le ton, soit pour accuser leur adversaire, soit pour se défendre du mieux qu'ils le pouvaient face au tir nourri de critiques sur les programmes de chacun.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/mars/31-03.htm

2006
Fermeture du jardin zoologique de Québec


http://www.quebecurbain.qc.ca/archives/zoootis.jpg

Le jardin zoologique de Québec ferme ses portes dans l'amertume, 75 ans après son ouverture; autant la Coalition pour la sauvegarde du zoo que le syndicat des employés blâment le manque de leadership des politiciens et l'absence de volonté politique du gouvernement Charest.
Le zoo ferme ses portes, bien que divers groupes de citoyens continuent les actions afin de promouvoir sa réouverture (levée de fonds populaire menées par des citoyens de Québec et des écoliers qui atteindra la somme de 55 000$ en dons personnels, motion de l'opposition à l'hôtel de ville de Québec début avril, réadaction d'un plan d'affaire pour la reprise du site, etc).
Lors de la campagne pour l'élection générale québécoise de 2007, plusieurs déclarations quant à l'avenir du site du jardin zoologique ont été reportées. Peut-on espérer la réouverture? Mario Dumont est en faveur et ses 41 Sièges dans l'opposition pourraient faire la diférence.

2007
Air Canada prend livraison de son premier Boeing 777


Air Canada, qui célèbre ses 70 ans, prend livraison de son premier Boeing 777, le plus récent de la génération de Boeing; pouvant transporter jusqu'à 349 passagers, le « Triple 7 » devient le plus gros avion que possède le transporteur, il est doté de fauteuils-lits en classe affaires, d'écrans individuels et de sièges plus spacieux en classe économique.

1925
Naissance Jean Coutu



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2747.html

Décédé le 1 novembre 1999
Un grand comédien québécois au théâtre comme au cinéma.
Il commença avec les Compagnons de Saint-Laurent du Père Émile Legault.
Son rôle le plus marquant a été sans aucun doute celui du Survenant et son patois, "Never mind" dans le téléroman diffusé de novembre 1954 à juin 1960.
Il était le père de la comédienne Angèle Coutu et il avait quatre autres enfants.
Télévision.
Sous le signe du Lion 61 (Beaujeu) - Belle Rive (Phonse Brochu) - Panique (Raymond St-Jacques) - Le Survenant (Le Survenant) - La Famille Plouffe (Ti-Mé Plouffe) - Toi et Moi - En haut de la pente douce - Le grand Duc - Filles d'Ève (Jean Turgeau) - Symphorien (Marcel Sansouci) - Moi et l'autre - Faut le faire - Jamais deux sans toi (Max Rousseau) - Marisol (Marc Antoine) ...

1949
Naissance de Gilles Gilbert



Gilles Joseph Gérard Gilbert, né le 31 mars 1949 à Saint-Esprit au Québec, est un ancien joueur hockey sur glace professionnel, qui joua au poste de gardien de but dans la ligue nationale de hockey pour les North Stars du Minnesota, les Bruins de Boston et les Red Wings de Détroit.

http://www.frameworth.com/cart/Gilles-Gilbert-observes-play-8x10-p-2099.html

Il fit sensation dès sa première saison dans l'uniforme des Bruins, avec une fiche de 34 victoires, 12 défaites et 8 matches nuls, se méritant une place au match des étoiles et aidant les Bruins à atteindre la finale de la Coupe Stanley. Il connaîtra une autre superbe saison en 1975-76, obtenant 33 victoires contre seulement 8 défaites et 10 matches nuls, avant que Gerry Cheevers ne fasse un retour chez les Bruins et ne lui ravissent son poste de partant. Il continuera d'être le second gardien des Bruins jusqu'en 1980; son jeu solide permit aux Bruins de ne pas surmener un Cheevers vieillissant et de connaître beaucoup de succès.

Il fut par la suite cédé aux Red Wings contre Rogatien Vachon et, bien qu'il ne connut que peu de succès avec cette équipe qui n'allait nulle part.
Il aura établi un record dans la LNH pour le plus de victoires consécutives, avec 17.

Cocassse
1943

Le ministre des Finances annonce que le rationnement de la viande est nécessaire au Canada; chaque Canadien aura droit à deux livres de viande par semaine.

1973
Le boxeur Ken Norton défait Muhammad Ali par décision partagée dans un combat de 12 rondes


Ali subira une fracture de la machoire durant ce combat

1983
Le divorce sans doute le plus coûteux


Mohoammed Al Fassi
Le divorce sans doute le plus coûteux de l'histoire est prononcé en Californie; le cheikh saoudien Mohoammed Al Fassi est condamné à verser à sa femme la moitié de sa fortune, estimée à 6 milliards de dollars US. Âgé de 28 ans, le cheikh avait défrayé la chronique l'année précédente en refusant de payer une note de 1,5 million de dollars dans un hôtel de Floride où il avait séjourné avec une nombreuse suite. Il a toutefois fini par payer, après des péripéties qui ont fait les délices de la presse américaine.

2002
Wal-Mart devient la plus grande entreprise de la planète


Wal-Mart est devenue la plus grande entreprise au États-Unis et dans le monde.
Elle occupe le premier rang du palmarès Fortune 500.
Wal-Mart, qui était numéro deux l'an dernier, a ainsi supplanté le géant des produits pétroliers Exxon Mobil. photo Wal-Mart
La compagnie se fout complètement du petit magasin à Saguenay alors.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Ven 1 Avr - 16:32

1er Avril

1578
Naissance du médecin anglais William Harvey



Il découvrit la circulation sanguine
Il est décédé le 3 juin 1657
Harvey s'est immortalisé par la découverte de la circulation du sang. Il démontra irréfutablement le mécanisme de la grande et de la petite circulation. Pendant des années, il se livra à des dissections sur plusieurs familles de vertébrés et d'invertébrés et sa description du phénomène circulatoire devint un modèle de recherche scientifique.


Explication de la circulation du sang par William Harvey

1733
Louisbourg, Nouvelle-Écosse
Le premier phare du Cap-Breton débute ses opérations.



Ce fut la première construction de béton à l'épreuve du feu en Amérique du Nord.
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=01

Le premier phare au Canada — et le deuxième dans toute l'Amérique du Nord — a été érigé à Louisbourg en 1730-1733; il devait servir à protéger les navires de transport en leur montrant le chemin pour pénétrer dans le port de la grande forteresse française perchée loin sur la côte rocheuse du sud-est de l'île du Cap-Breton. Durant les années qui ont suivi la prise de Louisbourg par les Britanniques, la forteresse a été rasée et le terrain abandonné. Le phare n'étant désormais plus nécessaire, il est tombé en ruine.


1776
Les premiers loyalistes arrivent



http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

Le premier regroupement de loyalistes, le « United Empire Loyalists », qui compte 1124 réfugiés en provenance de la Nouvelle-Angleterre, arrive à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Quelque 40 000 autres arriveront plus tard en Nouvelle-Écosse et à Québec.

1835
Première canne au pommeau d'or



Je n'ai aucune photo de la première canne
Canne remise à Québec de 1999 jusqu'à 2008
http://www.marcmartel.com/trophes.htm

La canne au pommeau d'or est un prix que l'on remet au premier navire à entrer dans le port de Québec et ou de Montréal car chaque ville offre le prix qui ne peut pas être au même navire et qui autrefois n'arrivait pas en même temps. La première remise semble avoit été faite en 1835 pour Québec en en 1840 pour Montréal. Le défi n'est pas le même: à Québec les eaux sont encores salées rendant le gel des glaces plus difficile mais à Montéal avant l'arrivée des brises-glace en 1964, le bateau à se mériter le pommeau arrivait quelques part au printemps, à la fonte des neiges et c'était toujours le bateau qui pris dans les glaces avair réussi à se libérer et se frayer un chemin jusqu'au quai.

1840
La Canne au pommeau d'or
(Le 01 avril ou dès que le St-Laurent était navigable)


Une cérémonie marque l'arrivée du premier bateau dans le port de Montréal souligant le début de la navigation pour l'année en cours sur le Saint-Laurent.
Le commandant du navire gagnant reçoit un chapeau haut de forme. Cela à duré 40 ans et en 1880, on remplaça le chapeau par la Canne à pommeau d'or.

Avant le milieu du 19e siècle, à l'époque où les navires représentaient pour les Montréalais le seul moyen de communication avec l'Europe, la ville était coupée du monde extérieur de la mi-décembre jusqu'au mois d'avril, emprisonnée dans un étau impénétrable de glace. L'arrivée du premier bateau de l'année signifiait un véritable retour à la vie pour Montréal.

Pour les Montréalais, l'ouverture de la saison de navigation, et plus particulièrement l'arrivée du premier navire, était un événement qui se transformait rapidement en une grande fête populaire. Les élégantes et leurs escortes, ainsi que les ouvriers qui le pouvaient, se rendaient sur les quais pour apercevoir l'arrivée du bateau, et bien sûr, voir le déchargement de sa précieuse cargaison.

1918
Fin tragique lors de l'évènement "Québec, printemps 1918"

(Pour lire l'ensemble de l'évènement, lire les éphémérides du 28, 29 et 31 mars)

Malgré les promesses d'Armand Lavergne, l'armée commence à patrouiller dans les rues dès le matin. En ce premier avril, Lavergne rencontre le major général François-Louis Lessard au Château Frontenac. Celui-ci lui dit qu'il n'a rien promis et qu'il est maintenant temps d'utiliser la force pour rétablir l'ordre.

Sur la rue Saint-Joseph, toute proche, les troubles se multiplient après que l'armée ait vidé manu militari la principale salle de quilles de l'endroit.
Le major Mitchell fait alors installer une mitrailleuse au coin des rues Saint-Vallier, Saint-Joseph et Bagot où la foule a finalement aboutie. Il crie en anglais aux gens de se disperser mais, comme ils n'obtempèrent pas, il fait tirer. Les manifestants se dispersent en hurlant mais il y a quatre morts et plusieurs blessés sur le terrain. Les quatre victimes sont Honoré Bergeron (49 ans), Alexandre Bussières (25 ans), Édouard Tremblay (23 ans) et Georges Demeulle (15 ans). Quant aux blessés, le lendemain, un journaliste de la Patrie, après une rapide enquête, conclut qu'il y en a eu au moins 70. Chez les soldats, il y en a eu cinq, qui ont reçu différents projectiles.

62 personnes sont arrêtés au cours de la nuit. 58 d'entre elles sont relâchés au cours des jours suivants.

http://www.republiquelibre.org/cousture/QUEB.HTM

Le lendemain, 2 avril, les soldats patrouillent dans toute la ville et des ordres sévères ("Shoot to kill!") ont été donnés. Les arrestations continuent.
Il y en a 200 pendant tout le mois d'avril.

Le 13 avril, les conclusions de l'enquête sont rendues publiques. Les victimes n'ont pris aucune part aux troubles. Elles se sont tout simplement trouvées au mauvais endroit au mauvais moment. Les soldats qui ont tiré sont disculpés car ils ont tout simplement accompli leur devoir dans la répression d'une émeute.Les troubles sont dûs au manque de jugement des policiers fédéraux, les spotters, qui ont arrêté des gens sans raison valable et qui ont ainsi mis le feu aux poudres.

Les familles des victimes, bien qu'ayant fait une demande, n'ont jamais été indemnisées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meute_de_Qu%C3%A9bec_(1918)


Quatre-vingts ans plus tard, une fleur à pétales humains s'élève en ce lieu au sommet d'une sculpture monumentale. Elle symbolise la vie dont on retrouve la puissance dans le mouvement spontané d'un peuple qui se lève pour défendre ses convictions et qu'on découvre si fragile aussi quand la mort arrive de façon violente, comme ce le fut, ce printemps-là, pour quatre Québécois.
Honoré Bergeron, 49 ans, menuisier
Alexandre Bussières, 25 ans, mécanicien
Georges Demeule, 14 ans, cordonnier et machiniste
Joseph-Édouard Tremblay, 20 ans, étudiant à l'École technique

http://laurenburger.blogspot.com/2006/12/quebec-printemps-1918.html

Cette fleur, ainsi déposée, témoigne du respect qu'inspire aux vivants le souvenir de ceux qui laissèrent ici leur vie
L'œuvre "Québec, Printemps 1918", une création d'Aline Martineau, artiste sculpteur de Québec, a été inaugurée le 4 septembre 1998

1918
Fondation de la Royal Air Force


http://www.thehistorychannel.co.za/site/this_day_in_history/this_day_April_1.php
L'armée de l'air voit le jour, engendrée par la fusion du Royal Naval Air Service et du Royal Flying Corps.

1920
Création du Royal 22e Régiment


Le premier commandant du Régiment sera le lieutenant-colonel Henri Chassé


Le logo du Royal 22e Régiment

Le Royal 22e Régiment est créé pour perpétuer le souvenir du 22e Bataillon FEC
et relever la garnison anglaise à Québec.
C'est la première fois depuis 1760 que des troupes de langue française occupent la citadelle.

1929
Apparition du yo-yo



À New-York, l'inventeur américain Louis Marx fait pour la première fois la démonstration de sa nouvelle création : le yo-yo.


Ce produit pourtant existait depuis des siècles.


Ce yoyo grecque date entre 500 et 400 ans avant Jésus-Christ
Peut-être esxistait-il bien avant


Voici une peinture, produite par Mme. Vigée-Lebrun 1789, du roi de France Louis XVII le montrant en train de jouer avec un yo-yo



En 1866 James L. Haven et Charles Hittrickde Cincinnati, Ohio reçurent un brevet pour le premier yo-yo américain
Les renseignements et les illustrations proviennent du site
http://www.theyoyomuseum.com/museum_view.php?action=profiles&subaction=yoyo_tom

1939
Annette Brunelle, première hôtesse de l'air au Canada



Annette Brunelle

Après quelques vols d’orientation en 1938, TCA (aujourd’hui Air Canada) inaugurait en 1939 le premier service régulier d’hôtesses de l’air au Canada. Plus de 1000 femmes appliquèrent sur le concours, pour seulement une quinzaine de places. Résidant à Montréal, Annette Brunelle fut sélectionnée (malgré qu’elle était trop petite d’un pouce!). Durant la première semaine de cours à Winnipeg, sa mère décéda subitement et Annette revint au Québec pour les funérailles. Avant de repartir pour Winnipeg, elle demanda à sa sœur Géralde si cela l’intéressait de devenir hôtesse de l’air (malgré qu’il lui manquait elle aussi un pouce!). Et TCA accepta. C’est de cette façon plutôt inusitée que les deux sœurs se retrouvèrent ensemble sur le cours, en février 1939.


Géralde Brunelle

À l’inauguration du service transcontinental de TCA le 1er avril 1939, Annette était en poste sur le premier vol régulier au départ de Montréal/Saint-Hubert.

Cocasses

1778
À La Nouvelle-Orléans, Oliver Pollack invente le signe du dollar ( $ )


1848
Sacrée météo



"Le grand gel"
http://www.niagarafallslive.com/Facts_about_Niagara_Falls.htm

Les chutes Niagara retrouvent leur débit normal après une embâcle d'une durée d'environ 40 heures causée par le vent.
Les centaines d'habitants qui s'étaient pressés le long des rives pour observer l'étrange phénomène rentrent chez eux soulagés.

1868
Au Canada, on établit le taux postal, première classe, à trois cents.


1868
Poisson d'avril
On fait mention du poisson d'avril pour la première fois au Canada


1901
Recensement
Le recensement établit la population du Canada à 5 371 315 citoyens.


1914
77 chasseurs de phoques meurent de froid


Au cours d'une violente tempête, 77 chasseurs de phoques meurent de froid sur des banquises au sud-est des côtes du Labrador.
Au plus fort de la tempête, entre le 31 mars et le 2 avril, la température atteint -23 degrés Celsius et les vents soufflent du nord-ouest à 64 km/h.

1919
Pas de coupe Stanley


Avec six joueurs du Canadien de Montréal hors de combat à cause de la grippe espagnole, le dernier match de la série finale qui doit opposer l’équipe aux Metropolitans de Seattle est annulé. La Coupe Stanley ne sera pas attribuée pour la seule fois dans l’histoire de la Ligue nationale. Un des porte-couleurs du Canadien, Joe Hall, succombera à la maladie quatre jours plus tard.

1924
Attentat contre un camion blindé sur la rue Ontario


Les auteurs de ce vol, qui cause la mort de deux personnes, se volatisent avec 142 000 $.
L'attentat fut minutieusement élaboré. Neuf individus dans trois automobiles bloquent la circulation dans le tunnel Ontario et coupent les fils de tramway pour garantir l'isolement du camion. Ils tirent ensuite sur le chaffeur et les trois messagers de la Banque Hochelaga. Le chauffeur meurt au bout de son sang ainsi qu'un des bandits. Quelques jours plus tard, deux hommes et leurs compagnes sont arrêtés. Lors du procès, ils avouent s'être partagé l'argent du vol et témoignent avoir laissé à leur appartement de la rue Coursol un sac contenant 13 000 $. Par contre, lors de la perquisition effectuée à cet appartement, aucune somme n'est retrouvée. En fait, elle était destinée à acheter la protection de la police. Le 21 avril suivant, huit personnes sont arrêtées dont l'ex-policier Louis Morel, qui se révèle être le cerveau de l'opération. Lors de son témoignage, il affirme que plusieurs policiers de la ville baignent dans cette affaire. À la suite de ces événements, 150 citoyens, avec à leur tête le conseiller Magloire Dubreuil, déposent une requête au juge Louis Coderre demandant la tenue d'une enquête royale.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22651.html

1929
Apparition du yo-yo

A New-York, l'inventeur américain Louis Marx fait pour la première fois la démonstration de sa nouvelle création : le yo-yo.

1975
Les stations de radiodiffusion canadiennes commencent à donner la température en degrés Celsius.


1980
Dépôt du brevet de la boite de conserve auto-chauffante par Yves François Rouvière.


2009
Gare aux poissons d'avril informatiques

Poisson d'avril ou pas, l'avenir le dira!


http://techblog.dallasnews.com/archives/2009/03/conficker-computer-worm-expect.html
Le vers Conficker utilise de nombreux vecteurs de propagations/Microsoft

Faut-il avoir peur du grand méchant ver informatique Conficker?
Le 1er avril, il pourrait passer à la vitesse supérieure...

Mauvais poisson d’avril ou vraie menace? Tout le monde s’excite depuis que plusieurs sociétés d’antivirus ont indiqué que le ver Conficker pourrait passer à la vitesse supérieure mercredi, en donnant des nouvelles instructions aux machines (tournant sous Windows) infectées.

La prime de 250.000 dollars promise par Microsoft à quiconque aidera à arrêter ses auteurs accentue le côté dramatique du scénario.

Le ver informatique pourrait frapper d’un moment à l’autre
Le ver informatique Conficker ne semble pas avoir fait de dommages, mais les experts sont d'avis qu'il pourrait s'agir que d'une question de temps. On estime que 12 millions d'ordinateurs sont infectés.



baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Sam 2 Avr - 10:31

2 avrill

742
Naissance de Charlemagne



La naissance et l’enfance de Charlemagne restent obscures, faute de documents d’époque.
Il se peut que vous trouviez d'autres dates de naissance. Ces dates sont aussi valables que celle-ci.

Après la mort de son père, en 768, il partagea d’abord le royaume avec son jeune frère Carloman mais il demeura seul possesseur de tout le royaume à la mort de Carloman, en 771. Il avait remporté dès 770 une victoire complète sur les peuples d’Aquitaine, qui voulaient se rendre indépendants. Lorsqu’il se trouva seul maître de la France, il étendit partout ses conquêtes.

1534
Cartier atteint le Labrador



L'explorateur français Jacques Cartier débarque sur la côte du Labrador.
Il explore ensuite le golfe du Saint-Laurent et y découvre l'Île-du-Prince-Édouard et les Îles de la Madeleine.


Navire de Jacques Cartier - reconstitution

1657
Décès de Jean-Jacques Olier de Verneuil, prêtre


Jean-Jacques Olier de Verneuil est né le 20 septembre 1608. Il a créé le premier séminaire français, à la suite du concile de Trente, a fondé la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Sa communauté a participé à l'essor des missions dans les campagnes de France, aux développements des séminaires en France et à l'évangélisation du Canada.

Sa rencontre avec Jérôme Le Royer de la Dauversière, en 1639 lui a ouvert les horizons de la Nouvelle France. Avec ce dernier et le baron Pierre de Fancamp, il participe à la fondation de la
« Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France ».


Séminaire de St-Sulpice, Montréal

En 1652, suite à une grave maladie, dont il se remet mais reste fatigué, il démissionne de sa charge de curé de la paroisse Saint-Sulpice, tout en gardant la direction du séminaire. C'est parmi les jeunes prêtres qu'il va choisir les volontaires pour la mission montréalaise. Il les forme et c'est à sa mort que ses missionnaires vont rejoindre le Canada.

1871
Premier recensement au Canada depuis la Confédération en 1867


Photo d’époque – Les noces d’or

Le premier recensement du Canada depuis la Confédération en 1867 commence le 2 avril 1871. Par la suite, les recensements nationaux sont faits tous les dix ans, puis tous les cinq ans à partir de 1971. Le recensement de 1871 comprend les quatre provinces originales de la Confédération: Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Québec et Ontario.


Source
Group photograph, 1880, collection de Frederick A. Curylo

On notait le nom de chaque personne dans la famille, son sexe, son âge, sa religion, le pays ou la province de naissance et l’origine ethnique.
On indiquait les enfants nés ou mariés dans les douze derniers mois, la profession, occupation ou métier du chef de famille, le niveau d’instruction de chaque personne (allant à l’école, personne de plus de 20 ans ne pouvant pas lire, personne de plus de 20 ans ne pouvant pas écrire). On notait aussi le nombre de personnes infirmes (sourd et muet, aveugle, atteint d’aliénation mentale). Selon ce premier recensement de 1871, la population du Dominion du Canada se chiffrait à 3 689 257, dont 1 082 000 Canadiens français (29 %).
http://www.lexpress.to/archives/chronique/Il+y+a+toujours+une+premi%C3%A8re+fois/

1885
Incident du lac Frog



Grand Ours

Durant la rébellion des Territoires du Nord-Ouest, Esprit Errant et d'autres rebelles cris de la tribu du chef Grand Ours tuent neuf Blancs au lac Frog, en Saskatchewan
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1425MED4368

1914
Naissance d'Edwin Boyd



Fils d'un policier de Toronto, Edwin Boyd passe sa jeunesse à vagabonder dans tout le pays et, pendant la Crise des années 30, il a des démêlés mineurs avec la justice. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il fait partie de l'Armée canadienne et, ne trouvant pas de travail après la guerre, il se tourne alors vers les activités criminelles. Au début, il agit seul puis se joint à une bande. À la fin des années 40 et au début des années 50, Boyd commet plusieurs vols de banques audacieux, la plupart dans la région de Toronto. Ses cambriolages et deux évasions spectaculaires de la Don Jail le rendent célèbre.

http://www.nndb.com/people/477/000094195/

Le 6 mars 1952, deux membres de la bande de Boyd, Steve Suchan et Leonard Jackson, assassinent Edmund Tong, un détective du corps de police de Toronto. Les deux sont pendus pour ce meurtre. Boyd n'est pas impliqué dans cet homicide mais, le 16 octobre 1952, il est condamné à la prison à vie pour ses vols et ses évasions de prison. Finalement, libéré conditionnellement, il reprend sa vie sous une autre identité.
Auteur EDWARD BUTTS
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000936


1918
Réélection de Médéric Martin à la mairie de Montréal



Le maire de Montréal, Médéric Martin (à droite), en compagnie du premier ministre britannique, Lloyd George
Année: 1920
© nd
Auteur: inconnu
Commanditaire: Canada Wide
Référence: Canada Wide

Médéric Martin est réélu à la mairie de Montréal à la suite de sa victoire sur Joseph Ainey. Il obtient 42 720 voix contre 35 654 pour son adversaire.

Joseph Ainey était membre de la Commission de contrôle de la ville de Montréal depuis huit ans. Au cours de la campagne, il a profité du support de plusieurs mouvements ouvriers, du journal «La Presse» et du premier ministre du Québec, Lomer Gouin . Cela n'a cependant pas suffi à lui procurer la victoire contre Martin qui a été élu pour la première fois à la mairie de Montréal en 1914.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/282.html

1928
Élection de Camillien Houde à la mairie de Montréal



Camillien Houde remporte l'élection à la mairie de Montréal avec une avance de plus de 20 000 voix sur son rival, le maire sortant Médéric Martin . Houde obtient le support de 62 349 électeurs contre 40 550 pour Martin. .Cette défaite met fin au long passage de Martin à l'hôtel de ville de Montréal (1914 à 1924, 1926 à 1928) et marque le premier mandat de Camillien Houde à la tête de la métropole. Il en obtiendra plusieurs autres avant de se retirer de la vie publique en 1954. Lors de la campagne de 1928, Houde reçoit l'appui de certains financiers qui redoutent la municipalisation du service d'électricité proposée par le maire sortant, Médéric Martin . La victoire de Camillien Houde n'empêchera pas l'adoption de cette mesure par le Conseil de ville
Source: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/429.html

1928
Naissance de Serge Gainsbourg



Serge Gainsbourg, né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris et mort le 2 mars 1991 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français.

Fils d'immigrants russes juifs, il rêva d'abord de devenir artiste-peintre. Par la suite, il devint célèbre en tant qu'auteur-compositeur-interprète et toucha à de nombreux styles musicaux, mais aussi au cinéma et à la littérature. Ses débuts sur scène ne furent pourtant pas aisés, en raison de son physique difficile. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrit de ce sentiment de rejet et de cette image que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid.
Enfin, il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur

1929
George Carroll, lieutenant-gouverneur du Québec



Assermentation de Henry George Carroll au poste de lieutenant-gouverneur du Québec
Après avoir été solliciteur général dans le cabinet de Wilfrid Laurier et juge à la Cour supérieure du Québec, Henry George Carroll succède à Lomer Gouin au poste de lieutenant-gouverneur du Québec.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/442.html

1931
Naissance d'Howard Engel



http://www.nytimes.com/2005/04/04/books/04enge.html?_r=1&oref=slogin

Engel, Howard, romancier, bédéiste (sous le pseudonyme de « Foo »), nouvelliste et poète est né à Toronto.
Membre fondateur de Crime Writers of Canada, Engel admet que le Canada a produit quelques auteurs de romans policiers, mais il estime que la littérature n'accorde pas une place suffisante aux petites villes ordinaires canadiennes. Décidé à remédier à cette lacune, il dépeint de manière vivante le Sud de l'Ontario en situant l'action d'oeuvres telles que The Suicide Murders (1980), The Ransom Game (1981), Murder on Location (1982), Murder Sees the Light (1984; trad. Un privé dans les Algonquins, 1991) et A City Called July (1986; trad. Benny Cooperman, détective privé, 1991) à Grantham, lieu fictif inspiré de sa ville natale. Son détective privé, Benny Cooperman, juif et célibataire, n'a rien du détective, mais l'humour avec lequel il se moque de lui-même et son air gêné en font le modèle type du détective privé canadien. Une série radiophonique a été réalisée à partir de Murder on Location et le réseau anglais de Radio-Canada a adapté The Suicide Murders et Murder Sees the Light pour la télévision.
Tiré du texte de Donna Coates


1941
Présentation de la «Première exposition des Indépendants»



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/682.html

La première Exposition des Indépendants est inaugurée au Palais Montcalm, à Québec, sous la direction du père Marie-Alain Couturier. Onze artistes y figurent, dont Paul-Émile Borduas, Philip Surrey et Alfred Pellan.

1945
Nombre de soldats canadiens morts



On publie les chiffres : la deuxième guerre mondial a entraîné la mort de plus de 91 mille Canadiens.

Soldats canadiens sur Juno Beach, débarquement de Normandie du 6 juin 1944

1955
Lancement du velcro


La bande auto-agrippante a été inventé en 1941 par Georges de Mestral. L'idée lui est venue lorsqu'en revenant d'une promenade à la campagne il remarqua qu'il était difficile d'enlever les fleurs de chardons accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien. Georges de Mestral les examina et découvrit la possibilité de faire adhérer deux matériaux de façon simple et réversible. Il développa rapidement la bande auto-agrippante et breveta son idée en 1951. De Mestral nomma son invention "VELCRO" qui est l'acronyme de velours et crochets. De nos jours les applications de ce système sont très nombreuses et le mot velcro est devenu un terme générique pour tous les types de bande auto-agrippante.

1968
Création de la première loterie



Projet de publicité pour la taxe volontaire, 1968,

Le maire Jean Drapeau annonce la création d’une taxe volontaire sous la forme d’une loterie, dans le but d’aider à réduire le déficit engendré par l’Expo 67. La première du genre au pays.

Le premier tirage a lieu le 27 mai 1968. Madame Venitia Barrette remporte le gros lot de 100 000$.

Le 22 décembre 1969, la Cour suprême du Canada confirmera l’illégalité de la loterie déjà décrétée par un jugement de la Cour d’appel du Québec.

1974
Mort du président Pompidou, 62 ans



Homme d'État

Georges Pompidou fut président de la République française depuis 1969, ayant succédé à Charles de Gaulle. Il avait auparavant été premier ministre de France, de 1962 à 1968.

1993
Céline Dion inaugure le nouveau Théâtre du Forum


Céline Dion inaugure le nouveau Théâtre du Forum de Montréal, une salle de 5 500 places que la chanteuse remplira à capacité cinq soirs d'affilée. Elle y donne une performance d'une grande perfection qui lui vaut des ovations tout au long du spectacle.

1998
Adoption d'une loi québécoise accordant le droit de pratique aux sages-femmes du Québec


Le gouvernement du Parti québécois dirigé par Lucien Bouchard adopte une Loi légalisant la pratique des sages-femmes au Québec.
L'adoption de cette loi met un terme à plusieurs années de lutte entre les sages-femmes et le corps médical. Celles-ci auront le droit de pratiquer des naissances dans les maisons à partir du moment où seront «établies des normes claires de sécurité par l'ordre professionnel qui regroupera les sages-femmes du Québec.»
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3846.html

2005
Mort de Jean-Paul II


Le pape Jean-Paul II (de son vrai nom Karol Wojtyla) s'éteint à 84 ans, après 26 ans de pontificat. Il était rongé par la maladie depuis plusieurs années, et avait subi plusieurs opérations. Plus de 60 000 personnes se sont rassemblées place Saint-Pierre à Rome à l'annonce de son décès. On retiendra de son pontificat (le 3ème plus long de l'histoire) et son attachement aux valeurs traditionnelles.

2009
Concert hommage
12 000 personnes applaudissent l'OSM qui célébrait les 100 ans du Canadien



Le directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano
Photo: André Pichette, La Presse

La musique classique et le Canadien se sont fusionnés, jeudi soir, pour La rencontre du siècle, un événement célébrant les 75 ans de l'Orchestre Symphonique de Montréal et les 100 ans du Tricolore.

Plus de 12 000 personnes dans les gradins du Centre Bell assistaient à une belle performance du maestro Kent Nagano et de l'OSM, avec la participation de nombreux artistes et d'ex-vedettes du Bleu-Blanc-Rouge pour un concert-bénéfice qui a permis d'amasser 2 millions $. Le programme de la soirée a été apprécié par les spectateurs qui ont pu savourer, en deux heures, un mini-concert de l'OSM, un récit symphonique, et des chansons en hommage au hockey et aux Glorieux, en particulier. Du côté du répertoire classique, des extraits des 5e et 9e Symphonies de Beethoven étaient au menu musical. Le thème musical de La soirée du hockey, orchestré par Simon Leclerc, a été joué une fois de plus, de même que des segments de la musique de Michel Cusson écrite pour le film Maurice Richard.

Dans la liste des joueurs de hockey invités à la fête, on retrouvait les Guy Lafleur, Jean Béliveau, Yvan Cournoyer, Henri Richard, Réjean Houle, Stéphane Quintal, et Dickie Moore entre autres, qui se sont retrouvés sur scène.
http://lcn.canoe.ca/lcn/artsetspectacles/general/archives/2009/04/20090402-181758.html

Divers

1871

Le premier recensement effectué au Dominiun du Canada fait montre d'une population de 3 689 257 habitants, dont 2 110 000 d'origine britannique et 1 083 000 d'origine française.

1945
Ottawa révèle que la Seconde Guerre mondiale a entraîné la mort de près de 91 000 soldats canadiens.

1975

Une grosse tempête d'hiver traverse l'Ontario, le Québec et les Maritimes, du 2 au 4. Les 25 à 50 cm de neige obligent la fermeture des écoles et des magasins et entravent le déroulement des activités normales et de la circulation.

1981

Le nouveau Code civil entre en vigueur au Québec. Il reconnaît notamment l’égalité juridique dans le mariage. Désormais une nouvelle épouse pourra conserver son nom de fille et légalement le transmettre à ses enfants.

Cocasse
2007
Des prêtres à la mode

Les prêtres de la paroisse madrilène de San Carlos Borromeo avaient pris l'habitude de dire la messe en tenue de ville et de remplacer les hosties par des biscuits au moment de donner l'Eucharistie aux fidèles. Mais l'archevêque de la capitale espagnole a mis fin à ces pratiques peu orthodoxes.
Le cardinal Antonio Rouco Varela, archevêque de Madrid, a ordonné la fermeture de cette paroisse parce que les messes n'y étaient pas conformes aux règles liturgiques de l'Église catholique, a fait savoir la paroisse San Carlos Borromeo.
http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2007/04/20070402-125404.html


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par kaïou le Sam 2 Avr - 11:46

1974
Mort du président Pompidou, 62 ans



Homme d'État

Georges
Pompidou fut président de la République française depuis 1969, ayant
succédé à Charles de Gaulle. Il avait auparavant été premier ministre de
France, de 1962 à 1968.

ce qui fut une heureuse nouvelle pour moi:amnistie de 180 jours de prison.

kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 66
Points : 6903
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Sam 2 Avr - 13:15

kaïou a écrit:[b]1974
ce qui fut une heureuse nouvelle pour moi:amnistie de 180 jours de prison.

Repris de justesse, tu finiras comme jupette: sinistre Very Happy Very Happy

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par cilaos le Sam 2 Avr - 14:42

kaïou a écrit:1974
Mort du président Pompidou, 62 ans



Homme d'État

Georges
Pompidou fut président de la République française depuis 1969, ayant
succédé à Charles de Gaulle. Il avait auparavant été premier ministre de
France, de 1962 à 1968.

ce qui fut une heureuse nouvelle pour moi:amnistie de 180 jours de prison.

Pompon était président du Canada, ou c'est lui qui a dit "vive le Québec libre" ?

Babou, je déconne tongue

cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10644
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Sam 2 Avr - 15:00

kaïou il faut que tu saches qu'avec l'amnistie, ta faute est pardonnée donc:

1) quand tu rencontre des pandores, ne "fouettes " pas, vont pas te passer les bracelets pour cette affaire

2) ne reste pas reclus dans un trou des Cévennes, tu n'est PLUS recherché

3) ne vas pas te planquer chez la "Berluse-connie" car lui ne connait pas l'amnistie

Je parie que si on va au canada, Nicole ne te demandera pas ton casier judiciaire Very Happy Very Happy

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par Nicole le Dim 3 Avr - 12:39

sourire amusé bab's...Comme ça notre kaiou aurait d'la graine de rebelle? Hummmmmmmm il faut vraiment que tu me l'emmènes au Québec pour que nous puissions tous les trois en discuter autour d'une bonne bibinne :0) ........
Et viveuuuuuuuuuuuuuuuuu tes rubriques liiiiiiiiiiiiiiibreuuuuuuuuuuuus!
J'tembrasse bien fort tendrement xoxoxoxox

Nicole
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1240
Age : 54
Points : 3850
Date d'inscription : 13/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Dim 3 Avr - 13:10

Nicole a écrit:sourire amusé bab's...Comme ça notre kaiou aurait d'la graine de rebelle? Hummmmmmmm il faut vraiment que tu me l'emmènes au Québec pour que nous puissions tous les trois en discuter autour d'une bonne bibinne :0) ........
Et viveuuuuuuuuuuuuuuuuu tes rubriques liiiiiiiiiiiiiiibreuuuuuuuuuuuus!
J'tembrasse bien fort tendrement xoxoxoxox

OK mais je ne prend pas le même avion que lui, il est capable de le détourner maintenant quil a eu l'absolution de Pon-Pon... Very Happy Very Happy

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Dim 3 Avr - 13:45

3 avril

1669
Fondation de la milice en Nouvelle-France



En Nouvelle-France, la milice est un corps armé formé d’hommes valides et en âge de se porter à la défense de la ville ou de la seigneurie où ils vivent et même de la colonie. En 1669, Louis xiv exige que tous les hommes de la colonie âgés de 16 à 60 ans s’entraînent dans un corps de milice. Les armes sont fournies par le gouverneur et remboursées par le milicien. En temps de paix, les miliciens étaient appelés à participer à divers travaux liés à la défense du pays.

1756
Le marquis de Montcalm quitte la France pour le Canada



Il arriva à Québec en juin 1756 accompagné d'un groupe d'officiers brillants tels que Lévis et Bougainville. Il commença la campagne en capturant le fort d'Oswego et le fort William Henry entre août 1756 et 1757. Bien qu'inférieures en nombre, les troupes françaises sous son commandement gagnèrent quatre batailles comme à Ticonderoga et Montmorency en juillet 1758 et juillet 1759. Il ne put mener les opérations qu'il avait projeté en raison de l'insuffisance de ses approvisionnements par mer. De plus, l'administration corrompue de la colonie ne lui simplifia pas la tâche et son animosité envers le marquis de Vaudreuil ne fut pas étrangère à la défaite française Il sera tué en septembre 1759 sur les plaines d'Abraham, à Québec, face aux troupes anglaises

1758
Naissance d'André Grasset



Prêtre canadien guillotiné pendant la Révolution française – Béatifié en 1926

La famille Grasset de St-Sauveur, arrivée à Québec en 1749, s'établit à Montréal trois ans plus tard. André Grasset, né le 3 avril 1758, est baptisé par M. Jollivert, prêtre de Saint-Sulpice, à l'église Notre-Dame. Après la guerre de la conquête, la famille Grasset, comme bien d'autres, retourne en France.
André Grasset est ordonné prêtre alors que commence à gronder la Révolution. Il est mis à mort en 1790, avec beaucoup d'autres évêques et prêtres, pour avoir refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé.

1860
Le « Pony Express » en fonction



Frank E. Webner, Pony Express, ca. 1861

C'esl le départ pour le premier Pony Express entre St-Joseph au Missouri à Sacramento en Calfornie.
Le chevalier et sa monture arrivera à destination le 13 avril suivant

Le « Pony Express » commence à voyager aux États-Unis, effectuant régulièrement le trajet de 3000 km entre St. Joseph, au Missouri, et San Francisco, en Californie.



1898
88 personnes sont tuées lors d'une avalanche



Après un retard de plusieurs semaines occasionné par des tempêtes de neige, les chercheurs d'or profitent de l'adoucissement de la température pour traverser le col Chilkoot entre l'Alaska et le Yukon. 88 personnes sont tuées lors d'une avalanche causée par des plaques de neige nouvellement tombée se détachant des sommets.
http://www.meteo.org/archives/hist04.htm


Yukon - Chilkoot Pass avalanche kills 88 men during the Klondike gold rush.

1916
Élection de Médéric Martin à la mairie de Montréal



Après avoir été conseiller municipal de 1906 à 1910 et de 1912 à 1914, Médéric Martin est élu à la mairie de Montréal. Il remporte les élections avec 33 348 voix contre 23 429 pour Ducan MacDonald et 16 604 pour Louis-Audet Lapointe. Martin demeurera en poste jusqu'en 1924.
Réélection de Médéric Martin à la mairie de Montréal

1930
Première coupe Stanley à être remportée par les canadiens au forum de Montréal.



Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Bruins de Boston, deux parties à zéro.
Le Canadien enlève la partie décisive disputée le 3 avril, par la marque de 4-3.
C'est la première coupe Stanley à être remportée par les canadiens au forum de Montréal.

1946
La portion de l'autoroute canadienne de l'Alaska



Le Canada accepte d'acheter la portion de l'autoroute canadienne de l'Alaska pour 108 millions. Cette autoroute de 2 450 kilomètres a été construite pas l'armée américaine en cas d'invasion au coup de 140 millions.


1953
Le TV Guide est publié pour la première fois



Au cours de la première année le tirage atteindra 1 500 000 copies.

1976
Première cérémonie des César



http://www.lescesarducinema.com/cesar/histoire.html

Les professionnels du cinéma français se réunissent au Palais des Congrès à Paris pour la première cérémonie des Césars.
L'Académie remet 13 récompenses, des "compressions" imaginées par le sculpteur César.


Romy Schneider pour son rôle dans "L'important c'est d'aimer" d'Andrzej Zulawski reçoit le prix d'interprétation féminine."Le vieux fusil" de Robert Enrico est sacré meilleur film.

1991
Décès de Graham Greene, 86 ans


http://www.born-today.com/Today/d04-03.htm
Graham Greene est considéré comme le plus grand romancier de langue anglaise de son époque. Journaliste, diplomate, espion et écrivain prolifique, il a écrit une quarantaine de romans traduits dans le monde entier - le plus connu est "La Puissance et la Gloire", publié en 1940 -, une dizaine de pièces de théâtre, des essais et des livres pour enfants. Il a adapté pour l'écran la plupart de ses best-sellers. Il avait été mentionné maintes fois pour le prix Nobel, la seule récompense littéraire manquant à son impressionnant palmarès. Réputé pour son humour et son franc-parler, il détestait en vrac les États-Unis, les Américains, New York et l'ex-président Ronald Reagan, Jean-Paul II - qu'il appelait le pape de la réaction - les Anglais à l'étranger, l'électricité et... les légumes.

1995
Décès d'Alfred Jackson Billes, 92 ans


Alfred Jackson Billes fut l'un des fondateurs de la chaîne de magasins Canadian Tire.

En 1922, lui et son frère John William ont mis en commun leurs économies de 1 800 dollars pour se porter acquéreurs d’un garage à Toronto. C’était le début d’une entreprise qui comptera au fil des ans plus de 400 magasins associés à travers le pays avec quelque 40 000 employés. En 1927, les deux frères ont donné à leur commerce le nom de Canadian Tire, et l’année suivante ils ont comencé à publier un catalogue. C’est au cours des années 1950 que sont apparus les billets
Canadian Tire permettant aux clients d’obtenir des rabais sur leurs achats subséquents.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/3/4/a/1/1/index.shtml

Gens d'ici (Québec)

1885
Naissance de Frère Marie-Victorin



Né Conrad Kirouac – Enseignant et botaniste
Fondateur de l’Institut botanique de l’Université de Montréal


Après de brillantes études, au grand désespoir de ce dernier, il décide de s'engager dans les Ordres des Frères des Écoles chrétiennes du Mont-Lasalle de Maisonneuve, où il prend le nom de Frère Marie-Victorin. Il est doué pour la pédagogie et se destine à l'enseignement. Les dirigeants de la communauté lui imposent de nombreux repos forcés, à la campagne, à cause de sa santé précaire. Il se découvre alors une passion pour la nature.
Il met sur pied la Société canadienne d'histoire naturelle. Avec la fondation de l'Institut de botanique, il entreprend de dresser l'inventaire de la flore québécoise. Ce travail colossal donne lieu à la publication de son œuvre maîtresse en 1935, La flore laurentienne. Cet ouvrage littéraire et scientifique est utilisé dans les universités comme outil de référence.
En 1929, il fait campagne pour fonder un jardin botanique à Montréal. En 1936, son projet se réalise. Il fonde alors le Cercle des jeunes naturalistes, qui permet à des milliers de jeunes Québécois de s'initier aux sciences naturelles.


1919
Naissance de Clairette



Chanteuse et comédienne ("Au pied de la pente douce" - "Les Berger")
Fondatrice de La Boîte à Clairette à Montréal en 1959
Fondatrice d’une école d’interprétation en 1981
Membre de l’Ordre national du Québec
Mère spirituelle de plusieurs artistes québécois des années 60-70, elle est originaire de Marseille (France) et est une contemporaine de Pagnol et de Fernandel. Elle débute dans le métier en 1939, tourne avec Pagnol et chante avec Reda Claire, un spécialiste de l'opérette. Elle débarque au Québec en 1949 avec la troupe de Georges Guétary pour un spectacle au théâtre Champlain... elle tombe en amour avec le pays et le pays tombe en amour avec elle. Son accent de soleil, si caractéristique, lui ouvre les portes des cabarets montréalais et de toute la province. Elle est décédée le 28 octobre 2008 à l'âge de 89 ans.
Texte et photo Québecpop:
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal2.htm

1928
Naissance de Père Emmett Johns
Fondateur de l’œuvre Le bon Dieu dans la rue en 1988
Surnommé Pops par les jeunes itinérants
Grand officier de l’Ordre national du Québec



Dès son jeune âge il a l’idée de devenir missionnaire. Dissuadé par ses professeurs, il fait sa prêtrise et devient vicaire puis curé. Après avoir eu un premier contact avec des jeunes en difficulté, il décide de lancer son projet : une roulotte nommée «Le Bon Dieu dans le rue». Celle-ci circule dans les rues de Montréal afin d'établir un contact avec les jeunes en difficulté. Ce missionnaire local est rapidement surnommé «Pops» par ses protégés. En 1993, c’est un local appelé le «bunker» qui est ouvert pour offrir aux jeunes un lit, de la nourriture et du support. Puis, en 1997, il fonde un Centre de jour dans lequel on retrouve une infirmerie, une école secondaire alternative et plusieurs autres services. On compte maintenant par dizaines de milliers les jeunes qui viennent chercher refuge dans l’un de ces services. Malgré la crise cardiaque qui l'affaiblit, il poursuit ses visites dans la ville avec sa roulotte une fois par semaine.
(Source: Photo et texte Bilan du siècle)
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/679.html

1930
Décès de Emma Albani, 82 ans



Cantatrice d'origine québécoise.

Née Emma Lajeunesse à Chambly, elle a déménagé avec sa famille à Albany, dans l'État de New York, où elle est vite devenue l'enfant chérie de la ville. En 1868, elle s'est rendue en Europe; quelques années plus tard elle a fait ses débuts en Italie, puis s'est rendue à Londres où elle est devenue la diva de Covent Garden. Durant le reste du 19e siècle et au début du 20e, elle a fait le tour du monde, côtoyé la monarchie et occupé les premiers rôles des grands opéras italiens ou wagnériens. Elle a été la cantatrice favorite de la reine Victoria et a chanté aux funérailles de celle-ci. En 1925, elle a été faite Dame Commandeur de l'Empire britannique.

1945
Naissance de Bernard Marcel 'Bernie' Parent



Difficile à le reconnaître sur cette photo

Surtout reconnu comme le gardien de but émérite des Flyers de Philadelphie durant les années 70, Bernie (Bernard) Parent a connu une fantastique carrière. Il atteint le sommet lorsqu'il permet à Philadelphie de gagner la Coupe Stanley deux années consécutives. Ces deux années, il gagne le trophée Vézina et le trophée Conn Smythe comme joueur le plus utile des séries éliminatoires.
http://www.hockeygoalies.org/bio/parent.html

Une blessure bizarre à l'œil met un terme à sa carrière à l'âge de 34 ans et Parent se retire de la compétition en 1979.

1948
Naissance d'Arlette Cousture



Arlette Cousture est une écrivaine québécoise.
Elle est surtout connue pour ses écrits à saveur historique.
Romancière ("Les Filles de Caleb" - "Ces enfants d'ailleurs" - "Le Cri de l'oie blanche")

Elle explore plusieurs facettes de sa personnalité en pratiquant plusieurs métiers: professeur, animatrice, recherchiste, interviewer, journaliste, conseillère en communication et écrivain.

1957

Le spectacle que devait donner Elvis Presley à Montréal dans le cadre d'une courte tournée au Canada est annulé, "les directeurs de salles et d'arénas ayant refusé de louer leur établissement", explique un article du quotidien La Presse. La direction du Forum s'est montrée complètement réfractaire à l'idée de présenter le King, par crainte que le spectacle ne tourne à l'émeute. Près de 1 000 fans montréalais pendront plutôt le train, l'autobus ou l'automobile pour se rendre à Ottawa, où se produira Elvis ce soir-là devant quelque 8 500 personnes.

1981
La canadienne Arnie Boldt, 23 ans, fait un saut de 6 pieds 8 1/4 pouces; le plus haut saut à date pour un athlète ayant une seule jambe.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 4 Avr - 15:40

4 avril

1908
Troisième salon de l'auto



Source La Presse, 100 ans d'actualités

Le troisième salon de l'auto présenté à Montréal

1916
Victoire du boxeur Eugène Brosseau à Boston



Le pugiliste montréalais Eugène Brosseau cause une surprise en remportant le championnat américain de boxe amateur dans la catégorie des poids mi-moyens. Au cours de ce tournoi qui se déroule à Boston, Brosseau défait notamment Roy Helton de Kansas City avant de venir à bout d'un dénommé Stark en finale. Couronné champion chez les mi-moyens, Brosseau retournera à Boston l'année suivante et gagnera cette fois le titre chez les poids moyens (3 avril 1917).
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/245.html

1920
Naissance de Nérée DeGrâce, peintre



http://www.umoncton.ca/gaum/hpluc127.html

Nérée DeGrâce voit le jour le 4 avril 1920, à Shippigan, petit village acadien-français aujourd’hui devenu une ville du nord-est du Nouveau-Brunscwick. En 1943, toujours habité par le désir de peindre, il entre à l’école des Beaux-Arts pour y étudier les arts décoratifs et l’art publicitaire. Il en ressort en 1948, diplômé et récipiendaire du premier prix en dessin et croquis. Peu après, il fonde son propre atelier de publicité et de sérigraphie à Limoilou, atelier qu’il dirigera durant trente ans, soit de 1949 à 1979.
Pendant ces années, Nérée DeGrâce consacre tout son temps libre à la peinture et privilégie déjà le thème de sa propre enfance en Acadie.

En 1979, une rencontre importante fera évoluer la carrière de Nérée : Edith Butler, chanteuse et compositrice acadienne bien connue, a littéralement le coup de foudre pour les œuvres de Nérée DeGrâce. Fascinée par le travail de l’artiste, Mme Butler jouera un rôle considérable dans la reconnaissance de Nérée DeGrâce. C’est également par l’entremise de la chanteuse qu’il fera la connaissance de Madame Antonine Maillet, auteur prolifique, avec qui s’établira une fructueuse collaboration (illustrations de nombreux ouvrages de l’auteur, toile de fond de théâtre et fresque).


"Une Noce A shippagan" Maitresse d'école acadienne

C’est enfin à la suggestion d’Édith Butler que Nérée DeGrâce créera, en 1981, un timbre des postes canadiennes sur le thème de l’Acadie, pour commémorer le centenaire de la première convention des Acadiens tenue à Memramcook, en 1981. 28 millions d’exemplaires de L’Acadie-Acadia, représentant le village de Shippigan, seront émis.

1923
Inauguration de l'Institut de radium de l'Université de Montréal

Photo de l'Université de Montréal Année: 1925


inauguré par une séance d'expérimentation scientifique qui se déroule sous la présidence du nouveau recteur, Mgr Joseph-Vincent Piette, et de Mgr Georges Gauthier, administrateur du diocèse de Montréal.


Le scientifique Ernest Gendreau joue un rôle prépondérant dans la décision du gouvernement du Québec d'accorder son soutien à cet institut. Selon le président du Radium Corporation installé à New York, il s'agirait de l'installation la plus perfectionnée de toute l'Amérique.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21847.html

1929
Henry George Carroll est nommé lieutenant-gouverneur


L’honorable Henry George Carroll devient le 16e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu’au 3 mai 1934.


1930
Première exposition de l’École des Arts domestiques de Québec



http://oscarberiau.com/html/director.html

l’École des Arts domestiques de Québec est fondée en 1929 et dirigée par Oscar Alphonse Bériau. Jouant aussi un rôle dans la diffusion de l’apprentissage de l’artisanat, des couvents de religieuses et des écoles ménagères dispensent un enseignement aux jeunes filles et aux femmes désirant approfondir les techniques du filage, du tricot, de la broderie, du tapis crocheté, de la catalogne, du fléché et du tissage. Évidemment, la transmission du savoir-faire de mère en fille s’accroche à la tradition. En fait, l’art paysan demeure une activité essentiellement féminine et rurale, et son produit est destiné avant tout aux besoins de la famille, même si quelques comptoirs d’artisanat, petites boutiques de vente de travaux « à la main », agrémentent les touristes en visite estivale dans de pittoresques villages. Pour ces femmes de milieux ruraux, c’est une activité lucrative.
http://managementculturel.com/index.php?id=522


École ménagère
http://bilan.usherbrooke.ca/voutes/voute3/ecolemenagere_1929.jpg

1931
Assermentation de Lord Bessborough au poste de gouverneur général du Canada



La cérémonie d'assermentation de Lord Bessborough au poste de gouverneur général est la première de ce genre qui est radiodiffusée à travers tout la Canada. Le nouveau gouverneur général restera en poste jusqu'en 1935.
Son successeur sera le baron de Tweedsmuir.

1932
Élection de Fernand Rinfret à la mairie de Montréal



Fernand Rinfret, maire de Montréal - Année: 1933

Deux ans après avoir été défait par Camillien Houde, Fernand Rinfret obtient une revanche en remportant l'élection à la mairie de Montréal.

1933
Crash du dirigeable Akron



Dans la soirée du 3 avril 1933, l' Akron quitta son amarrage pour patrouiller le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre, avec l'amiral Moffett et d’autres membres de l'état-major de la marine à son bord, l'état-major de la marine, le contre Amiral Moffet, mort dans le crash avec les 72 autres membres d'équipage

Sur sa route l' Akron rencontra des mauvaises conditions météorologiques. Elles se dégradèrent encore lors du passage du phare Barnegat dans le New Jersey, à 22 heures. Des rafales de vent particulièrement puissantes frappèrent violemment le dirigeable et le mirent en perdition. Vers minuit et demi, le 4 avril, l' Akron fût emporté par un courant ascendant, immédiatement suivit d'un courant descendant.

L'ingénieur de vol annonça "800 pieds" (soit 240 mètres d'altitude). L'annonce fût suivit d'une rafale de vent de forte intensité. Le barreur signala que la roue ne répondait plus. Les câbles de gouverne des ailerons avaient été arrachés. Alors que la passerelle de pilotage et de commandement se trouvait encore plusieurs dizaines de mètres plus haut (le dirigeable mesurait près de 239 mètres de long), l'arrière de l' Akron heurtait l'eau et était arraché lors du choc. Le ZRS-4 se disloqua rapidement sous l'effet des vagues de l'océan déchaîné, et sombra.

Le navire Allemand Phoebus naviguant à proximité déclara avoir vu des lumières plongeant dans l'océan à environ
00 heure 23 minutes. Le Phoebus se détourna sur tribord, croyant avoir été témoin d'un accident d'avion. À 00 heure 55, le 4 avril, le Phoebus récupéra le commandant Wiley, inconscient. La chaloupe mise à l'eau récupéra trois hommes: le chef radio Robert W. Copeland, le quartier maître de deuxième classe Richard E. Deal, et le mécanicien avion de deuxième classe E. Moody Ervin. Malgré une tentative de réanimation par respiration artificielle, Copeland ne repris jamais conscience et mourut à bord de Phoebus.

Le Phoebus quadrilla avec acharnement l'océan pendant plus de cinq heures. Mais il ne parvint pas à retrouver plus de survivants.

1935
Premier dollar en argent



Au Canada, on a frappé la première pièce de un dollar en argent, qui sera mise en circulation le premier mai.
Un voyageur et un Amérindien à bord d'un canoë forment le motif central du dessin, dont la toile de fond est un îlot où deux arbres balayés par le vent se découpent sur une aurore boréale. Au-dessus du motif se trouve le mot CANADA et, au-dessous, la date et la coupure
Ce motif populaire illustre le revers de toutes les pièces canadiennes d'un dollar frappées entre 1935 et 1967.
source
http://personal.telefonica.terra.es/web/vr/canada/fr/c1935.htm


1942
L'avion de Len Birchall abattu par les Japonais



Le commandant d’aviation Len Birchall aperçu à bord de son hydravion Catalina avant que l’appareil ne soit abattu et capturé par les Japonais en 1942.
http://www.airforce.forces.gc.ca/newsroom/news_f.asp?id=1513
Le commandant d’aviation Len Birchall s’est fait descendre au]dessus pendant un vol de reconnaissance de routine le 4 avril 1942, il avait auparavant signalé la présence d'une flotte japonaise au large de l’île de Ceylan (maintenant le Sri Lanka) et avait averti une flotte anglaise se trouvant dans les parages evitant ainsi un second Pearl Harbour

1947
Fondation de L’Organisation de l’aviation civile internationale


L’Organisation de l’aviation civile internationale a été fondée le 4 avril 1947 lors de la ratification par 26 Etats de la convention relative à l’aviation civile internationale élaborée à Chicago en 1944. Institution spécialisée des Nations Unies, l’OACI a été créée pour promouvoir le développement sûr et ordonné de l’aviation civile internationale dans le monde... Le siège social est à Montréal
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/onu-organisations-internationales_1032/institutions-specialisees-onu_3187/organisation-aviation-civile-internationale_2578/index.html


1952
Naissance de Karen Magnussen



La victoire de Karen Magnussen (née en 1952) aux Championnats mondiaux de patinage artistique en 1973 a été la dernière remportée par une patineuse canadienne de patinage en simple. Cette athlète charismatique est aussi la seule Canadienne à avoir reçu une médaille (argent) aux Jeux Olympiques de Sapporo en 1972.

1957
Suicide de l'ambassadeur canadien Herbert Norman



Herbert Norman travaille pour le ministère des Affaires extérieures et est affecté au Japon de 1940 à 1942. En 1946, il y retourne et occupe un emploi au Service de contre-espionnage de la force d'occupation des Alliés et il publie abondamment sur le Japon. Sa carrière est ternie par des allégations l'accusant d'avoir été communiste dans les années 30. Les accusations sont fondées, mais le ministre des Affaires extérieures, Lester B. PEARSON, déclare qu'il a confiance en Norman. Le ministre le garde au sein du corps diplomatique et l'envoie comme ambassadeur en Égypte. Quand le Sénat américain publie à nouveau des accusations affirmant qu'il constitue un risque pour la sécurité, Norman se suicide.

1983
Décès de Gloria Swanson



http://www.divasthesite.com/Acting_Divas/Gloria_Swanson.htm
Gloria Swanson n'est plus. La reine du muet et vedette de l'âge d'or d'Hollywood avait 84 ans. En 1918, Don't Change your Husband est le premier d'une série de films qui en fera une des favorites des salles obscures aux États-Unis. Elle lance les modes ; ses vêtements et ses manières sont copiés par les femmes. Elle devient, après Mary Pickford, la seconde femme à gagner plus d'un million de dollars au cinéma. En 1938, elle décide de quitter les écrans pour se lancer en affaires, où elle rencontre un certain succès. Sunset Boulevard, en 1950, marque véritablement son retour. On la verra pour la dernière fois à l'écran dans Airport 1975.
Elle était née le 27 mars 1899


1990
Alannah Myles se hisse en tête du palmarès



La chanson Black Velvet propulse Alannah Myles en tête du classement
Alannah Myles, née le 25 décembre 1958 à Toronto, est une musicienne canadienne.

2008
Incendie au Manège militaire de Québec




Un incendie majeur a complètement détruit le manège militaire, sur la Grande-Allée à Québec. L'incendie se serait déclaré vers 21h30 à l'intérieur du bâtiment, où des explosions auraient été entendues. À 23h30 seule une petite partie de l'immeuble était toujours intacte et les pompiers se battaient avec acharnement afin se sauver cette portion.

La façade tient toujours mais le reste est une perte totale, l'intérieur étant principalement fait de bois sec.

Le monument historique, qui abritait la vieille garnison francophone de l'armée régulière canadienne, était un lieu d'entraînement mais pas une caserne, et donc personne n'y logeait. Le manège militaire, situé au coeur de la ville, est un des attraits touristiques principaux de Québec. Sis sur la Grande-Allée, bordant les plaines d'Abraham, le bâtiment était construit de bois, de pierre et de cuivre.

Par chance, environ 90% des artefacts du musée (documents de la Seconde Guerre mondiale, uniformes, instruments etc.) sont sauvegardés. La façade tient toujours mais le reste est une perte totale, l'intérieur étant principalement fait de bois sec.


http://www.armee.gc.ca/35gbc/qg-hq/nouvelles-news-fra.aspx?action=view&id=58

Le Manège militaire de Québec avant l'incendie

Gens d'ici (Québec)

1890
Décès de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, 69 ans



Premier Ministre du Québec - Sénateur(trice) - Romancier (ière)
Né à Charlesbourg le 30 mai 1820.
Avocat en 1841, il devint député en 1844 et fut réélu trois autres fois.
Il fut premier ministre du Québec de 1867 à 1873.
Il devint président du Sénat pendant un an.
Il présida la Commission du Havre de Québec puis il devint shérif de Montréal tout en donnant des cours de droit à l'Université Laval de Montréal de 1878 à 1890.

1902
Naissance de Charles Goulet



Charles Goulet naît à Liège, en Belgique, en 1902 et arrive à Montréal en 1906. Baryton, chef de chœur et administrateur, il est le fils de Jean et le neveu de Joseph-Jean, tous deux violonistes et chefs d'orchestre. En 1923, il poursuit ses études musicales à Liège où il débute comme chanteur. Revenu à Montréal, il fonde, en 1928, la chorale Les Disciples de Massenet, qu'il dirige pendant 35 ans. De 1936 à 1955, il fonde et dirige, avec Lionel Daunais, la compagnie d'opérette les Variétés lyriques. À titre d’imprésario, il est responsable de la venue à Montréal de plusieurs chanteurs et danseurs européens. En 1976, il est membre du Groupe de travail sur l'opéra, la musique et la chanson au Québec, la Commission Jeannotte. Il meurt à Montréal en 1976.
http://www.banq.qc.ca/histoire_quebec/parcours_thematiques/VarietesLyriques/fondateurs.jsp

1913
Naissance de Jules Léger



Gouverneur général du Canada (1974-1979)
Frère cadet de l’illustre Cardinal Paul-Émile Léger, Jules Léger est né le 4 avril à St-Anicet dans la province de Québec. Après une carrière diplomatique couronnée de succès, Jules Léger était assermenté en tant que Gouverneur Général du Canada le 14 janvier 1974 à Ottawa. Quelques six mois plus tard, le Très Honorable Jules Léger subissait un accident cérébro-vasculaire et perdait l’usage de la parole. Aidé de sa conjointe, Gabrielle, et d’une orthophoniste, Véronique Le Chevalier (plus tard associée au Centre Jules-Léger), Monsieur Léger s’est acharné, à travers une rééducation longue et rigoureuse, à récupérer l’usage de la parole. C’est sûrement à cause de cette détermination exceptionnelle que Jules Léger a pu réintégrer ses fonctions officielles en décembre 1974.
Source du texte
http://www.centrejulesleger.com/suivre.htm

1915
Naissance de Louis Archambault



L'Appel
http://www.mnba.qc.ca/upload/public/ImagePhysique/818.jpg

Louis Archambault est un sculpteur québécois né à Montréal le 4 avril 1915 et décédé le 27 janvier 2003. Ses œuvres sont bien connues d'un bout à l'autre du Canada.

http://www.mnba.qc.ca/upload/public/ImagePhysique/818.jpg

Louis Archambault a réussi à percer les frontières du Québec et à faire voir ses oeuvres en Europe, où elles ont connu une belle réception. Ses oeuvres ont été vues lors d'événements prestigieux: Festival de sculpture de Grande-Bretagne au Battersea Park, à Londres (1951), Biennale de Venise (1956), Triennale de Milan (1957), Exposition universelle de Bruxelles (1958) et Exposition internationale de la sculpture contemporaine au cours de l'exposition universelle de Montréal, en 1967.
http://www.ledevoir.com/2003/02/01/19412.html

1925
Naissance de Claude Wagner



Claude Wagner est né à Shawinigan au Québec. Il fit son droit à l' université McGill et fut admis au barreau de la province de Québec en juillet 1949
Après avoir été procureur général et solliciteur général, le député libéral de Montréal-Verdun, Claude Wagner , devient le premier ministre de la Justice du Québec.
À cette occasion, Wagner, qui a également été juge à la Cour des sessions de la paix, rend public le nom des 20 membres du Conseil de la Justice.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20860.html
Claude Wagner est décédé en fonction à Montréal, le 11 juillet 1979, à l'âge de 54 ans et 3 mois.

1948
Naissance de Belgazou - Chanteuse - Comédienne



Photo Quebecpop
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

Vrai nom: Diane Guérin.
Elle avait chanté pendant 4 ans dans les clubs avant de connaître la célébrité dans Starmania en 1980.
Elle a mis de côté sa carrière de chanteuse. Elle joue maintenant un rôle de clown pour enfants, rôle pour lequel elle a gardé son nom d'artiste.
Télévision.
Sol et Gobelet - Réseaux (Lise-Anne) -
Films.
Les Colombes 1972 - La Gammick 1975 - Parlez-nous d'amour 1976

1992
Décès de Yvette Brind'Amour. 73 ans



Comédienne et cofondatrice du Théâtre du Rideau Vert.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/301.html

Parmi les centaines de rôles qu'elle a interprétés, on se souviendra notamment de ses prestations dans "La Reine morte", "Harold et Maude" et dans "Huis-Clos", qui a été présenté devant Jean-Paul Sartre. À la radio, elle a été la vedette de "Rue Principale" et de "Jeunesse dorée". C'est en 1948 qu'Yvette Brind'Amour a fondé le Théâtre du Rideau Vert, en collaboration avec Mercedes Palomino; elle exerçait encore la direction artistique de ce théâtre, le plus ancien à être encore en opération au Québec. Elle a lancé les Michel Tremblay et Antonine Maillet en présentant les pièces "Les Belle-soeurs" et "La Sagouine". Elle a reçu le prix Marie-Victorin de la Société St-Jean-Baptiste en 1964 pour l'ensemble de son œuvre, et le prix Molson du Cons

Cocasses et plus

Recensement de 1881



Le recensement enregistre 4 324 810 habitants au Canada, dont 2 548 514 d'origine anglaise et 1 298 929 descendants français.

1964

Le magazine américain Billboard écrit : « À peu près tout le monde en a marre des Beatles. Les disc-jockeys en ont marre de faire tourner les chansons du groupe, les chroniqueurs des magazines spécialisés en ont marre d'écrire à leur sujet, et les fabricants de produits autres que ceux des Beatles en ont marre d'en entendre parler. En somme, tout le monde en a marre des Beatles, ... à l'exception du public qui écoute leurs chansons et qui achète leurs disques ».

1975

Une grosse tempête d'hiver traverse l'Ontario, le Québec et les Maritimes, du 2 au 4. Les 25 à 50 cm de neige obligent la fermeture des écoles et des magasins et entravent le déroulement des activités normales et de la circulation.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mar 5 Avr - 17:06

5 avril

1614
Le mariage de Pocahontas



Il y a plusieurs illustrations de Pocahontas, moi j'aime mieux la première et la deuxième
mais la dernière semble être plus originale

http://www.britannica.com/eb/art-52431
Pocahontas, fille du chef indien Powhatan, se marie avec John Rolfe, fils d'un colon anglais planteur de tabac.
Cette union assura plusieurs années de paix entre la colonie de Jamestown (Virginie) et les Amérindiens.

Le seul portrait de Pocahontas fait de son vivant

Deux années plus tard (1616) Pocahontas est amené à Londres, avec son mari et son enfant dans le but d'avoir plus d'argent du roi pour la colonie. Elle fut présentée au Roi James 1 et a vécu quelques mois en Angleterre mais elle y est tombé malade (possiblement de la tuberculose) et elle y est morte. Elle avait 22 ans

1621
Le "Mayflower" retourne en Grande-Bretagne



Le bateau le "Mayflower" qui avait amené les premiers pélerins en amérique de septembre à novembre 1629 retourne dans son pays d'origine er reviendra avec d'autres colons.


1669
Un édit royal est proclame



Louis XIV / Jean Talon

Il y a proclamation d'un édit royal visant l'augmentation du nombre de mariages et d'enfants en Nouvelle-France. Par l'intendant Jean Talon, Louis XIV donne des bonus aux larges familles. ainsi les familles de 8 enfants recevront 300 écus et celles de douze, 400 écus. Cette politique nataliste porte fruit puisqu'en 1673, la colonie compte plus de 7600 habitants alors qu'elle en comptait quelques 3 200 en 1666. [C'était les Bébé boomer de l'époque.]

1919
Annulation de la partie finale pour l'obtention de la coupe Stanley



Joe Hall
http://www.answers.com/topic/jhall-jpg
Le défenseur du Canadien de Montréal, Joe Hall, décède dans un sanatorium de Seattle suite à la grippe espagnole. C’est le dernier d’une dizaine de joueurs du Canadien décédés à la suite de cette terrible épidémie. La série finale entre le Canadien et les Metropolitains de Seattle est annulée, faute de joueurs et de spectateurs. C’est la seule fois de l’histoire de la LNH, fondée en 1917, qu’une saison de hockey professionnel s’est terminée sans le couronnement d’un champion de la Coupe Stanley.

1925
Entrée en opération du système de téléphone automatique à Montréal



L'intérêt du téléphone automatique est d'appeler directement un correspondant sans passer par une opératrice. L'usager décroche son téléphone, et numérote à l'aide du cadran la série de chiffres identifiant son correspondant (son numéro de téléphone).

1924

Le changement s'opère d'abord chez 2 000 abonnés dès le premier jour. Par la suite, le service sera installé au rythme de 1 000 à 1 500 abonnés par jour. Le gérant de la compagnie Bell Canada à Montréal, F.-G. Webber, précise d'ailleurs que «l'efficacité du service dépendra considérablement de l'habileté des abonnés à se servir du disque mobile recouvrant le cadran des lettres et des numéros». C'est donc dans le but d'aider les abonnés à mieux comprendre le fonctionnement du système que des agents de Bell Canada offrent des sessions de démonstrations publiques. Selon Webber «l'installation du système automatique est le plus grand changement qui se soit fait dans le service du téléphone à Montréal.»
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/385.html

Un téléphone de 1910

1951
Naissance de Guy Vanderhaeghe



Naissance, à Esterhazy, en Saskatchewan, de l'écrivain Guy Vanderhaeghe dont le roman The Englishman's Boy (Le dernier cow-boy) remporte le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie romans et nouvelles
http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14236MED2421

1958
La crête de Ripple Rock s'abîme dans l'océan pacifique



Ripple Rock était une grande formation rocheuse submergée au milieu de la passe Seymour, au nord de Campbell River sur l’île de Vancouver. Elle s’est avérée mortelle pour les marins tentant de se frayer un chemin dans le passage qui sépare l’île de Vancouver et l’île Maud. Les rochers submergés et les fortes marées dans le passage étaient des terreurs légendaires pour ceux qui les connaissaient. Après que cette menace eut coulé ou sérieusement endommagé cent vingt navires connus, dont le USS Saranac, plusieurs essais ont été effectués pour la faire exploser en vain.

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=05

Le 5 avril 1958, 1 270 tonnes d’explosifs ont fait sauter plus de 630 000 tonnes de roches et d’eau dans la plus grande explosion non nucléaire à ce jour. La passe Seymour a été finalement dégagée de ses dangers.

1971
Premier réacteur CANDU




Transport d'un réacteur pour la centrale nucléaire de Gentilly 1.1968
http://www.banq.qc.ca/histoire_quebec/parcours_thematiques/Archives/ministere_2.jsp

La centrale nucléaire Gentilly ouvre au Québec. Il s'agit de la première centrale nucléaire au monde ayant un réacteur alimenté à l'uranium naturel et refroidi par de l'eau ordinaire (réacteur CANDU).

Gentilly-2
http://www.aieq.net/CHOC_WEB/ChocFev2005/php/pageAffich.php?page=18

1976
Décès du Dr. Wilder Penfield 85 ans



Neurologue et neurochirurgien canadien d’origine américaine. En 1928, le dr. Wilder Penfield s’est joint à la faculté de médecine de l’Université McGill, et il a commencé à pratiquer la neurochirurgie à l’hôpital Royal Victoria et à l’Hôpital général. Il a fondé en 1934 l’Institut neurologique de Montréal, dont il a été le directeur jusqu’en 1960, et qui a accueilli des étudiants et des patients provenant du monde entier. Il a publié plusieurs ouvrages, dont une autobiographie

2003
Éric Lucas s'est-il fait voler?


Dans une décision hautement controversée, le boxeur Éric Lucas perd sa ceinture de champion des super-moyens contre l’Allemand Markus Beyer.
Il n'est plus le champion du monde des super-moyens de la WBC.

http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2003/04/20030405-233300.html
Le Québécois a été déchu de son titre à l'issue d'un combat qu'il n'a pas perdu, au profit d'un adversaire qui l'a rarement touché. Éric s'est-il fait voler?

2004
Acquisition importante par le Groupe Jean Coutu



Une des plus importantes transactions financières jamais réalisées par une entreprise québécoise est conclue par le Groupe Jean Coutu (GJC) qui fait l’acquisition de 1500 pharmacies Eckerd situées en territoire américain. Avec cette transaction évaluée à 2,4 milliards de dollars américains, le GJC deviendrait la 4e plus grand chaîne pharmaceutique sur le continent nord-américain.

2010
15 000 oiseaux de nuit au Bal en blanc



Le 16e Bal en blanc s’est terminé lundi midi à Montréal sur une note positive alors que le nombre d’arrestations à l’événement a chuté dramatiquement par rapport à l’année dernière, passant de 13 à seulement une en 2010.

L'événement, qui se tient chaque année à Montréal dans la nuit du dimanche de Pâques au lundi midi, rassemble les plus grands noms de la musique électronique qui viennent se produire devant une foule vêtue de blanc.


Gens d'ici (Québec)

Naissance de Jean-Antoine Aide-Créquy, peintre


Jean-Antoine Aide-Créquy est un prêtre et peintre du Québec. Premier peintre d'origine canadienne, il est ordonné prêtre en 1773 et devient curé de paroisse à Baie-St-Paul. En juin 1780, à cause d'une santé fragile, il entre à l'Hôtel-Dieu de Québec, où il meurt quelques mois plus tard. On ne sait rien de sa formation artistique, mais on sait qu'il a appris en étudiant les oeuvres du Frère LUC exposées dans les églises locales et les oeuvres européennes trouvées au séminaire et dans les communautés religieuses de Québec. Ses peintures montrent cette influence, tout en portant son cachet personnel. La plupart de ses peintures sont destinées aux églises, y compris celles de L'Islet, de St-Roch-des-Aulnaies, de St-Joachim et de l'île aux Coudres (aujourd'hui l'évêché de Chicoutimi). Aide-Créquy suit la tradition française déjà établie au Canada et ses oeuvres sont représentatives de l'époque suivant 1763.
Auteur RÉAL LUSSIER
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000083

1869
Naissance de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté



Peintre et scupteur
Portraitiste, paysagiste et sculpteur né à Arthabaska.
La peinture de Suzor-Coté sera notamment influencée par l’impressionnisme.
Curiosités : il se rend à Paris (1891-1894) pour y étudier le chant car il a une très belle voix de baryton. Il doit par la suite abandonner cette "voie" à la suite d'une opération ratée de la gorge. Il se consacre désormais uniquement à la peinture, adopte le nom Suzor de sa mère mais laisse tomber l'accent circonflexe de Côté.
De 1897 à 1907, il alterne entre l'Europe et le Canada. À Paris, il devient ami du grand sculpteur Alfred Laliberté qui l'accueillera chez lui plus tard. Suzor Coté emménagera chez Laliberté, rue Ste-Famille, en février 1919. ''Le dernier étage de la maison avait été converti en un grand studio pour mon ami Suzor-Coté...'' écrit Laliberté. Suzor Coté garde tout de même son atelier d'Arthabaska.
En 1918, il prend comme élève Rodolphe Duguay qui, à 27 ans, sera le seul élève qu'il aura.
Vers 1924, il se consacre surtout à la sculpture.
Atteint d'une hémiplégie, en février 1927, qui le laisse paralisé du côté gauche , il s'installe en 1929 à Daytona Beach, en Floride, et c'est là qu'il est mort. Il y avait épousé son infirmière Mathilde Savard en 1933 dont il fit un buste.
Son frère l'abbé Edouard Côté donnera la plus grande partie de sa collection au Séminaire de Québec qui ouvre son musée Suzor-Coté vers la fin des années '50.
Source: Mort ou vif

1919
Naissance de Paule Daveluy



Écrivaine - Romancière
Son nom complet est Paule Cloutier-Daveluy.
Elle était l'épouse d'André Daveluy (Monsieur Bricole) et la soeur de Suzanne Rocher.
Elle a écrit de nombreux romans s'adressant à la jeunesse et plus particulièrement aux jeunes filles.
En 1970, avec sa soeur Suzanne et d'autres braves, elle met sur pied Communication-Jeunesse, un organisme de promotion de la littérature pour la jeunesse.
En 1974, elle traduit, en collaboration avec son mari, le Manuel complet de bricolage de Reader's Digest.
En 1976, publication du Guide de la couture pratique et créative qu'elle a traduit en collaboration avec une de ses filles.
De 1979 à 1991, elle traduit de nombreuses oeuvres anglo-canadiennes et elle dirige la collection "Deux solitudes, jeunesse" pour les Éditions Pierre Tisseyre.
En 1980, elle est élue "Auteur français de l'année" par l'Association des littératures canadiennes et québécoise.

1928
Naissance de Fernand Dansereau



Entré à l'Office national du film du Canada en 1955, Fernand Dansereau y exerce tour à tour les diverses fonctions du cinéma : animateur à l'écran, scénariste, réalisateur, producteur et finalement responsable de la production française.
Depuis 1968, il exerce son métier dans le secteur privé. Il a réalisé une quarantaine de films de court et long métrage.
Depuis 1983, il se consacre davantage à l'écriture pour la télévision. On lui doit Le Parc des Braves, l'adaptation des Filles de Caleb (Émilie), les scénarios de la série Shehaweh et de la série Caserne 24.
Photo et texte tiré du site
http://www.onf.ca/portraits/index.php?v=h&lg=fr&act=alpha&nom=D

Fernand Dansereau est un réalisateur, producteur, scénariste, monteur et directeur de la photographie québécoise

1940
Naissance de Gilles Proulx



http://www.radioreveil.com/index.php?sectionrr=4&newstopic_id=7424

Gilles Proulx est un animateur de radio et un animateur de télévision québécois. Sur une longue période, il a occupé divers postes dans le domaine de la radio et de la télévision, ce qui lui a valu une notoriété importante au Québec. En septembre 2005, pour le compte de TQS, il anime une émission télévisée d'opinions, l'Avocat et le diable. Lors d'un épisode, il tient des propos choquants à propos d'une victime d'agression sexuelle, ce qui mène à une tempête médiatique et à sa suspension, le 16 septembre 2005.

1943
Naissance de René Homier-Roy



Critique de cinéma - Animateur - Journaliste
http://biscuitvio.canalblog.com/archives/2006/09/01/2589741.html

Il anime avec bonheur l'émission matinale à la radio de Radio-Canada: C'est bien meilleur, le matin!
Qui se souvient encore qu'il fut éditeur d'un magazine culturel ?
On se rappelle qu'il fut et est toujours un grand amateur de cinéma et un excellent critique.
Il anime encore à la télévision une émission hebdomadaire qui nous fait découvrir l'âme de nos bons comédiens.

Cocasses

1912

Au baseball, les Giants de New York battent les Dodgers de Brooklyn 18-3 à New York, alors que 17 balles qui auraient dû être des retraits faciles tombent au sol, devenant des deux-buts automatiques... parce que les spectateurs entassés autour du terrain refusent de se déplacer.

1916
Charlie Chaplin signe un contrat d'un an d'une valeur de 675 000$ et devient la vedette de film la plus payée au monde.

1919

Annulation de la partie finale pour l'obtention de la coupe Stanley
Victime de la grippe espagnole, le défenseur du Canadien de Montréal, Joe Hall, décède dans un sanatorium de Seattle. Les ravages de cette maladie au sein de l'équipe montréalaise sont tels qu'ils forcent l'annulation de la série finale entre le Canadien et les Metropolitains de Seattle.

1943
Le second Stewart Poon est rescapé en mer après avoir passé 133 jours seul sur un radeau dans l'Atlantique. Son navire, le S.S. Ben Lomond, avait été torpillé.

1985
5 000 stations font jouer la chanson "We Are The Word"


Au moins 5 000 stations de radio aux États-Unis et dans 25 autres pays interrompent pour quelques minutes leur programmation habituelle pour diffuser à la même heure la chanson We Are The World, et attirer ainsi l'attention sur le problème de la faim dans le monde.

[/b]1992[/b]
Deux fois plutôt qu'une
Kenmore, New York. Un homme saute d'une fenêtre du quatrième étage, tombe sur une voiture et survit. Il prend immédiatement l'ascenseur pour se rendre à nouveau au quatrième étage, se lance à nouveau par la fenêtre et tombe à nouveau sur la même voiture et survit. Il souffre d'une fracture au poignet et d'une fracture à la cheville.
http://decouvrir.ca/index.cfm?voir=chrono_resul&Repertoire_No=2137984455&Porte=99&Lieu=&Secteur=&Pub=&start=0&jour=2008-04-05&DateSelectm=4&DateSelectd=5
[/b]
1995[/b]
Michael Scumacher, l'idole de la Formule 1 a failli se noyer. Partis depuis son bateau en plongée avec des bouteilles, le champion et son physiothérapeute ne trouvent plus leur bateau en remontant à la surface.
Ce dernier avait dérivé de 3 kilomètres avec sa fiancée et son manager à bord.
[/b]
2002[/b]
Première journée nationale du décolleté en Afrique du Sud, à l'initiative de la célèbre marque Wonderbra. Des mises en garde sont adressées aux automobilistes car à chaque carrefour, des mannequins exhibent les différents modèles bien connus pour leur générosité avec les femmes.

2004

Les habitants du village arctique de Kautokeino, capitale de la Laponie norvégienne,
inaugurent un cinéma drive-in ... pour motoneiges des neiges par -15°C.
(Ce serait une excellente activité à suggérer aux clients de l'hotel des glaces.)


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mer 6 Avr - 11:58

6 Avril

1672
Frontenac nommé gouverneur



Louis de Buade, comte de Frontenac, est proclamé gouverneur de la Nouvelle-France. Il conservera ce titre d'abord pendant 10 ans, puis de 1689 à 1698.

1884
Naissance de Walter Huston



http://www.born-today.com/Today/04-06.htm

Walter Huston est un acteur né à Toronto (Canada) le 6 avril 1884, décédé des suites d'une rupture d'anévrysme cardiaque le 7 avril 1950 à Hollywood, Californie, USA . Il commença sa carrière sur les planches avant de gagner Hollywood et de devenir l'une des premières grandes vedettes de l'ère du cinéma parlant avec des films comme The Criminal Code ou Dodsworth. Il remporta l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Trésor de la Sierra Madre réalisé par son fils John Huston.


1886
Vancouver devient une ville constituée



Vancouver est constituée en tant que ville.

Fondée en 1862, l'agglomération porta plusieurs noms : Hastings Mills et Gastown (1867), puis Granville (1870). En 1884, William Van Horne du CP annonça que l'établissement constituerait le terminus de la ligne transcontinentale et lui donna le nom du capitaine George Vancouver, qui avait visité Burrard Inlet en 1792.
Deux mois seulement après sa constitution comme cité, le 6 avril 1886, Vancouver fut ravagée par un incendie.


http://www.vancouver-historical-society.ca/images/VPL/508.jpg


1903
Rencontre entre des représentants ouvriers et le premier ministre Wilfrid Laurier



Joseph-Alphonse Rodier, John Fleet et d'autres représentants du Conseil des métiers et du travail du Canada (CMTC) rencontrent le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier , à Ottawa. La principale inquiétude des délégués du CMTC concerne la campagne de l'Association des manufacturiers visant à faire venir au Canada des milliers de travailleurs provenant de l'extérieur du pays. On demande donc au premier ministre Laurier de favoriser l'adoption de lois restreignant ce genre d'immigration.

1914
Élection de Médéric Martin à la mairie de Montréal



Après une campagne électorale corsée, Médéric Martin l'emporte contre George Washington Stephens et devient maire de Montréal. Même si l'enquête Cannon de 1909 sur l'administration de la ville de Montréal a accusé Martin de malversations des fonds publics, ce dernier remporte les élections avec
40 733 voix contre 35 169 pour son adversaire. Dès son arrivée au pouvoir, il réclame l'abolition du Bureau de contrôle. Mais l'opinion publique ne sera pas en faveur d'une telle décision.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21330.html

1926
Conquête de la coupe Stanley par les Maroons de Montréal



Chandail des Maroons de Montréal

À leur deuxième saison dans la Ligue nationale de hockey (LNH), les Maroons de Montréal remportent la coupe Stanley en défaisant les Cougars de Victoria trois parties à zéro.
Les Maroons enlèvent la joute décisive, disputée le 6 avril, par la marque de 3-1.


Parmi les joueurs qui se distinguent au sein de cette formation, soulignons les noms de Babe Siebert, Hooley Smith et Nels Stewart. Au cours de la saison, les Maroons ont conservé une excellente fiche de 20 victoires, 11 défaites et 5 parties nulles. Ils sont, à ce moment, la seule équipe montréalaise qui dispute ses parties locales au Forum.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/398.html

1968
Pierre Elliott Trudeau, chef du Parti libéral du Canada et premier ministre



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1943.html
La trudeaumanie: portrait de Pierre Elliot Trudeau à l'occasion d'un bain de foule, alors que sa popularité est au plus haut
Année: 1968¸© Site Internet CanPix Gallery. «Great Canadian Image Base». Auteur: Duncan Cameron.

Le ministre fédéral de la Justice, Pierre Elliott Trudeau, remporte la course au leadership du Parti libéral du Canada qui se déroule à Ottawa. Cette victoire lui permet de succéder à Lester B. Pearson qui est à la tête des Libéraux depuis 1958. L'accession de Trudeau à la tête du gouvernement créera un engouement autour de sa personne (la trudeaumanie) qui va se manifester avec éclat lors de la campagne électorale qui précédera la victoire libérale du 25 juin.

1972
Dévoilement de la maquette du futur stade Olympique de Montréal


http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2465.html
Le maire Jean Drapeau présente aux Montréalais et aux Canadiens les esquisses d'un stade olympique "de 55 millions de dollars, d'une capacité de 50 000 sièges pour le baseball et le football, portée à
70 000 pour la durée des Jeux olympiques, utilisable douze mois par année grâce à une membrane en plastique suspendue à un mât aux lignes futuristes".


Une des originalités du futur stade est son toit rétractable. Retenu par un mât, il pourra être déployé ou non selon les conditions climatiques. Après les Jeux de Montréal, on prévoit que le stade, dont les coûts sont estimés à 55 millions de dollars, sera le domicile des équipes professionnelles de baseball (Expos) et de football (Alouettes) de Montréal. Lors de ce dévoilement auquel assistent
2 500 invités, on révèle également les plans du Vélodrome et de la piscine olympique, deux autres bâtiments qui seront érigés en fonction des Jeux de 1976.

1972
Les Expos échangent le Grand Orange



La direction des Expos de Montréal annonce l'échange du voltigeur Rusty Staub, le Grand Orange, aux Mets de New York en retour de trois jeunes joueurs prometteurs : Tim Foli, 21 ans, arrêt-court, Mike Jorgensen, 23 ans, premier but et Ken Singleton, 24 ans, voltigeur.
Le départ de Staub, un joueur étoile qui était avec l'équipe depuis sa première saison, cause un certain ressentiment chez les amateurs. La presse écrite accueille toutefois assez bien la transaction qui permet aux Expos de se rajeunir - Staub a 28 ans- et de combler trois postes.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21597.html

1976
Dévoilement d'un jugement sur la constitutionnalité de la Loi 22



Enseigne faisant l'objet de poursuite de la part de l'Office de la langue française Année: 1978

Dans un jugement de 90 pages, le juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Jules Deschênes, rend son verdict sur la constitutionnalité de la Loi 22 qui fait du français la langue officielle au Québec. Selon le jugement du juge Deschênes, la Loi 22 ne viole pas les garanties constitutionnelles inscrites dans l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867. En vertu de l'article 93, la constitution garantit le statut confessionnel
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2759.html


1976
Prise de contrôle du village olympique par la Régie des installations olympiques



Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la Régie des installations olympiques (RIO), devient propriétaire du village olympique de Montréal. La RIO devra maintenant compléter les travaux du village olympique avant la tenue des Jeux prévue pour l'été 1976. Au cours des dernières années, les coûts des installations olympiques ont fait des bonds prodigieux. Ce serait le cas du village qui serait passé de 15 à 30 millions de dollars, une somme qui sera encore révisée à la hausse par la suite.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2760.html

2001
La marijuana approuvée



http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2001/04/20010406-201603.html

Le ministre de la Santé, Allan Rock, révèle les règles qui permettraient aux malades chroniques ou en phase terminale d'acheter, cultiver et utiliser de la marijuana.
Le Canada est le seul pays au monde à vouloir réglementer la marijuana.


Marijuana

2003
Une jeune Québécoise s'illustre à la Dictée des Amériques


Deux jeunes Canadiennes, dont une Québécoise, figurent parmi les cinq gagnants de la Dictée des Amériques, qui s'est déroulée samedi à l'Assemblée nationale. Alexandra Lao, âgée de 16 ans, de Montréal, a été couronnée championne junior dans le groupe A, qui comprend des pays à environnement francophone.
Elle a fait une seule faute dans la dictée. En fait, aucun concurrent n'a réussi à obtenir une note parfaite en rédigeant le texte de Stéphane Bourguignon, auteur et scénariste de la série La Vie la vie.

Dans les pays à environnement non francophone, c'est Mélanie St-Onge, d'Edmonton, qui a terminé première dans la catégorie junior, avec quatre fautes. Les autres lauréats sont les Français Claude Vanhaverbeke (seniors amateurs) et Line Cros (seniors professionnels), ainsi que la Mexicaine Raquel Gutiérrez-Estupinán (seniors - environnement non francophone).
Cette année, les 111 concurrents provenaient de 17 pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d'Europe.
http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2003/04/20030406-102924.html

2003
Avril Lavigne récolte quatre prix lors de la soirée des Juno à Ottawa



http://www.ctv.ca/gallery/html/ENT_juno_gala_2/photo_21.html

Avril Lavigne récolte quatre prix lors de la soirée des Juno à Ottawa, pour le meilleur album et l’album pop de l’année (Let Go), le disque de l’année (Complicated), et le meilleur nouvel artiste. Shania Twain est l’artiste de l’année en plus de recevoir le Juno du public et celui du meilleur enregistrement country (I’m Gonna Getcha Good).


http://www.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2003/04/06/1737903-ca.html

Le Juno du meilleur album francophone est remis à Daniel Bélanger pour Rêver mieux. Le troisième album de l’auteur-compositeur-interprète est déjà disque d’or seulement deux semaines après sa sortie. Diana Krall reçoit le trophée de l’album jazz vocal (Live in Paris). Les gagnants dans les catégories albums classiques sont l’Orchestre symphonique de Montréal, Marc-André Hamelin et Les Violons du Roy.

2005
Changement de direction à Hydro-Québec


Hydro-Québec a un nouveau patron.
Le gouvernement du Québec a remplacé André Caillé à la tête de la société d'État.
André Caillé deviendra président du conseil d'administration d'Hydro-Québec.
http://lcn.canoe.com/lcn/economie/nouvelles/archives/2005/04/20050406-153757.html


2007
Sortie du film La lâcheté



Un film de Marc Bisaillon
avec Denis Trudel, Hélène Florent et Geneviève Rioux

La lâcheté est un suspense psychologique qui raconte l’histoire d’amour sordide entre Conrad Tremblay, un fossoyeur mal marié, et Madeleine, une prostituée rêvant d’une vie meilleure.
Maladivement amoureux, Conrad est aux prises avec une grande déroute morale lorsqu’il apprend que Madeleine planifie avec un «ami» l’enlèvement d’une jeune fille de bonne famille.

Librement inspiré d’un fait divers ayant ébranlé le Québec dans les années soixante, La lâcheté relate comment un homme qui aurait pu avoir une vie tranquille sombre lentement dans la démence en raison de son manque de courage et des remords qui l’accablent.

Cette histoire, sans complaisance, ne tente à aucun moment d’excuser sa lâcheté.

2008
Leslie Feist rafle tous les honneurs de la 37e cérémonie des prix Juno



http://flickr.com/photos/duanestorey/2747995347/

Leslie Feist a remporté le Juno de la chanson de l'année pour son succès 1234.
C'était écrit dans le ciel, à son retour dans sa ville natale, l'auteure et compositrice Leslie Feist rafle tous les honneurs de la 37e cérémonie des prix Juno, qui s'est tenue au Pengrowth Saddledome de Calgary; difficile d'imaginer, au terme d'une année déjà exceptionnelle, meilleure conclusion pour Leslie Feist, l'artiste de 32 ans a en effet vu son week-end des Juno couronné de cinq statuettes de verre, soit la totalité des prix pour lesquels elle se retrouvait en nomination, c'est ainsi qu'aux prix de l'artiste et de l'auteur-compositeur de l'année, elle a ajouté ceux du simple (1234), de l'album pop (The Reminder) et de l'album de l'année (The Reminder).


© Jeff McIntosh (PC)

2008
Début de la semaine de la conservation de la faune (Canada)



Le thème de cette année:
Pollinisateurs - de fleur en fleur, pour nourrir l'avenir

La pollinisation compte parmi les plus importants processus biologiques de la planète, car il est crucial pour la santé et la survie des fonctions fondamentales du monde naturel. Ce sont les pollinisateurs, depuis les abeilles jusqu'aux oiseaux en passant par les papillons, qui nous fournissent les fleurs, de la nourriture et tant d'autres choses. Toutefois, nombreux sont les gens qui ne sont pas conscients de ce que ces agents nous apportent.

Les pollinisateurs, qu'il s'agisse d'agents non biologiques tels l'eau et le vent ou d'organismes vivants comme les insectes et les oiseaux-mouches, contribuent à la reproduction en transférant le pollen d'une fleur à l'autre et en recevant souvent du nectar ou du pollen en retour.
http://www.on.ec.gc.ca/wildlife/wildweek/intro-f.html

2010
Le huard atteint la parité



Le dollar canadien a brièvement renoué avec la parité face à la devise américaine, en début de journée mardi, avant de céder un peu de terrain.
Le huard avait entrepris la journée à 99,95 cents US, en progression de près d'un quart de cent US par rapport au niveau de clôture de vendredi. Les économistes estiment que le dollar canadien finira éventuellement par surpasser la devise américaine, pour la première fois depuis juillet 2008.
Ils ne s'attendent toutefois pas à ce que le huard rejoigne le sommet de 1,10 $ US atteint en novembre 2007.
Le huard profite de la robustesse relative de l'économie canadienne.
Source: La Presse


Gens d'ici (Québec)

1855
Naissance de Charles Huot - Peintre né à Québec



Paysagiste et peintre de genre, né à Québec.
En 1874, Charles Huot est à Paris où il étudie sous Alexandre Cabanel.
L'année suivante il est admis à l'École des beaux-arts de Paris.
En 1884, il vit en Allemagne et y prend épouse.
En 1886, il est à Québec et travaille à la décoration de l'église Saint-Sauveur.
Il installe un atelier à Québec où il peint des portraits et des tableaux religieux.
De 1900 à 1903, il participe à la décoration d'églises à Chicoutimi, à Rivière-du-Loup, à Québec et à Metabetchouan.
En 1903, il se rend à Rome pour faire des copies de sujets religieux.
Il vit ensuite en Belgique et à Saint-Malo où sa femme décède.
Après 1910, il crée des fresques historiques pour le Parlement de Québec.
De 1900 à 1917, il est professeur à l'École des arts et métiers à Québec.
Il est décédé le 27 janvier 1930.

1912
Naissance d'Oscar Thiffault



http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=557
Pionnier de la chanson country québécoise ("Le Rapide blanc")

Auteur, compositeur et interprète
Il a vécu la majeure partie de sa vie à Ste-Étienne-des-Grès.
Il savait parodier les succès américains en les traduisant à sa façon.
Ainsi, "Don't Be grouille", "Connaissez-vous ma blonde" et "Y mouillera plus pan'toute" étaient la version "oscarienne" de Don't be Cruel, de Hound Dog et de It Ain't Gonna Rain No More.
Sa chanson la plus connue, "Le Rapide blanc", est truffée d'une multitude d'AWINGNIN-IN-IN.


1945
Décès de Idola St-Jean, 66 ans



Idola St-Jean a été une figure majeure du mouvement féministe au Québec et qui a marqué la lutte des femmes pour le droit de vote, au Québec comme au Canada anglais.

Idola St-Jean est le plus souvent associée au mouvement des suffragettes. En 1922, elle fait partie de la première délégation du comité du suffrage provincial à Québec. En plus d'être secrétaire de ce comité, elle fonde son propre mouvement en 1927 : l'Alliance canadienne pour le vote des femmes. Elle est ainsi plus libre d'agir et d'exprimer ses idées. Idola est une avant-gardiste. Elle est célibataire et autonome financièrement par son travail à l'Université McGill et à la Société St-Jean Baptiste où elle donne des cours de langue et de diction.

Cocasses


1665
Barbe Poisson, épouse de Gabriel Duclos, accouche de triplés, c'est la première naissance multiple d'Européens au Canada.

1893
Combat de boxe

Le plus long combat de boxe avec gants est livré à la Nouvelle Orléans.
Andy Bower et John Burke se tapent dessus pendant 110 rounds.
Les 7 heures et 19 minutes de combat se soldent par un verdict nul.
Source : 366 jours

1954
Les Canadiens de Montréal comptent trois but en 56 secondes dans un match des séries éliminatoires de hockey.

1982
Une vaste partie du Québec est en panne sèche, alors que se généralise le mouvement de protestation des détaillants d'essence; ils sont de plus en plus nombreux à refuser de vendre le précieux liquide, marquant ainsi leur opposition à la surtaxe imposée par le gouvernement québécois et à la guerre des prix des compagnies prétrolières.

2005
Un p'tit vite

Alexis Lemaire, un étudiant français, établi un nouveau record du monde de calcul mental
Il a trouvé en 48 minutes 51 secondes la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres

2009
Les policiers mettent fin à leurs moyens de pression
Fini les pantalons de camouflage



Photo La Presse

Les policiers de Montréal mettent fin aux moyens de pression à la suite d'une entente conclue et annoncée lundi soir avec la direction, visant l'accélération du processus d'arbitrage.


Fini le port des pantalons de camouflage
© Journal de Montréal - Archives

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Jeu 7 Avr - 11:05

7 avril
1692
Louis de Buade comte de Frontenac est nommé gouverneur de la Nouvelle-France.



Louis de Buade, comte de Frontenac
Photo de la statue de bronze de Louis-Philippe Hébert, 1890
Bibliothèque et Archives Canada, C-007183

Louis de Frontenac obtient du roi la charge de gouverneur général de la Nouvelle-France. Le 28 juin, il embarque (sans sa femme) à La Rochelle à destination de sa nouvelle mission américaine. À cette époque, la Nouvelle-France est gérée comme une province métropolitaine, même si l'éloignement nécessite des aménagements importants. Frontenac, en sa qualité de gouverneur, a alors pouvoir absolu sur les affaires militaires, il possède même le droit de véto à l'égard des décisions des autres dirigeants. Le départ de l'intendant Jean Talon en novembre 1672 donne au gouverneur encore davantage de pouvoirs.
L'entreprise la plus glorieuse a lieu au début du gouvernement de Frontenac : il s'agit de la découverte du Mississippi par Louis Jolliet (originaire de Montréal) et le père Jacques Marquette (originaire de Laon en France). Puis est construit un immense fort sur le Lac Ontario, auquel on donne le nom de Fort Frontenac. Le gouverneur nomme La Vallière commandant de l'Acadie, il entretient des relations avec les Bostonnais, il assure l'alliance avec les Abénaquis et il maintient la paix avec les Iroquois. Mais les démêlés de Frontenac avec les autres autorités néo-françaises entraînent en 1682 son rappel vers la France.


[b]1851
Premiers timbres canadiens


http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0006425

Le premier timbre-poste adhésif est émis en Grande-Bretagne le 6 mai 1840. Le paiement anticipé des frais postaux au moyen de timbres est rapidement adopté par de nombreux pays. Les provinces du Canada suivent l'exemple de l'Angleterre, en commençant par la Province du Canada, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en 1851.
On procède alors à l'émission des premiers timbres postaux canadiens : la reine Victoria à l'âge de 19 ans, de 12 pence, le castor, de trois pence et le prince consort Albert, de six pence.

1868
Décès de Thomas D'Arcy McGee



Thomas D'Arcy McGee était un Irlandais radical qui se bâtit une réputation de journaliste, de politicien, de poète et d'historien.
Homme de vision et d'éloquence, McGee se fit le défenseur du nationalisme canadien, de la fédération de l'Amérique du Nord britannique, du chemin de fer transcontinental, de la colonisation de l'Ouest et d'une littérature distincte.
Il fut assassiné sur la rue Sparks par un fénien (homme appartenant à un mouvement révolutionnaire irlandais), à Ottawa, une semaine avant son 43e anniversaire de naissance.

1908
Naissance du musicien canadien Percy Faith.



Faith, Percy. Chef d'orchestre, arrangeur, compositeur, pianiste Faith, Percy commença à jouer du violon à l'âge de sept ans et du piano trois années plus tard. Lorsqu'à 18 ans ses rêves d'une carrière de concertiste furent définitivement anéantis à cause de graves brûlures aux mains subies lors d'un accident, Faith étudia la composition avec Louis Waizman et commença à réaliser des arrangements pour les orchestres. Faith travailla avec plusieurs chanteurs populaires pour les disques Columbia, notamment en adaptant avec Carl Sigman une chanson folklorique française devenue le premier succès de Guy Mitchell, « My Heart Cries For You » (1950), et en faisant l'arrangement pour Tony Bennett des chansons « Because of You » (1951), « Cold, Cold Heart » (1951) et « Rags to Riches » (1953). Il enregistra avec ses propres orchestre et choeur les succès « Delicado » et « Song from Moulin Rouge » , ainsi que deux chansons gagnantes du Grammy Award, « Theme from A Summer Place » et « Love Theme from Romeo and Juliet »

1914
On termine le Grand Trunk Pacific



Photo prise le 7 avril 1914
On achève le Grand Trunk Pacific Railway à Nechako, en Colombie-Britannique.
Le premier train arrivera à Prince Rupert le 9 avril.


1924
Élection de Charles Duquette à la mairie de Montréal



Charles Duquette remporte les élections municipales avec 43 221 voix contre 40 125 pour Médéric Martin et 1 318 pour Joseph-Henri Petit. La victoire de Duquette ne constituera toutefois qu'une courte parenthèse dans le long règne de Martin.
C'est le député conservateur Esioff Patenaude qui a proposé Charles Duquette, ex-président de la Société Saint-Jean Baptiste et gestionnaire de la mutuelle l'Alliance nationale, pour battre le maire sortant Médéric Martin. Les anglophones, «Le Devoir», les conservateurs et l'archevêché se sont rapidement ralliés à cette candidature.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22650.html

1930
Réélection de Camillien Houde à la mairie de Montréal



Camillien Houde, maire de Montréal, lors d'un départ vers St-Louis avec une délégation commerciale
Année: 1935
© Ville de Montréal. Gestion des documents et archives.
Auteur: Inconnu
Référence: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Numéro original de la pièce : Z-140-2.
Camillien Houde obtient un second mandat à la mairie de Montréal en défaisant James Arthur Mathewson par plus de 40 000 votes. Houde reçoit 77 395 voix contre 36 497 pour Mathewson et 1 901 pour Joseph Mercure.
À ce moment, Houde est également député de Montréal-Sainte-Marie et chef de l'Opposition conservatrice à l'Assemblée législative
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20136.html

1946
Naissance d'Herménégilde Chiasson


Scénariste, auteur, poète et peintre - 29e lieutenant gouverneur du Nouveau Brunswick
Préférant rester en Acadie pour exercer son métier d'artiste et mettre à profit ses talents, Chiasson est énormément impliqué, et ce, dans plusieurs domaines. Il a touché un peu à tout: réalisateur de quelques émissions à la radio et à la télévision de Radio-Canada, journaliste, professeur et scripteur. Il a été nommé pour siéger sur de nombreux jurys dont celui du Conseil des Arts du Canada et il est, présentement, président du Centre Culturel Aberdeen (depuis 1994), chargé de cours de cinéma à l'Université de Moncton (depuis 1988) .

1950
Décès de Walter Huston



http://www.northernstars.ca/News/2501007003_oscars_tally.html

Walter Huston est un acteur né à Toronto (Canada) le 6 avril 1884, décédé des suites d'une rupture d'anévrysme cardiaque le 7 avril 1950 à Hollywood, Californie, USA . Il commença sa carrière sur les planches avant de gagner Hollywood et de devenir l'une des premières grandes vedettes de l'ère du cinéma parlant avec des films comme The Criminal Code ou Dodsworth. Il remporta l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Le Trésor de la Sierra Madre réalisé par son fils John Huston.

Avant de gagner un oscar pour son rôle dans le film Le Trésor de la Sierra Madre, Walter Huston avait été en nominaton comme meilleur acteur pour son rôle dans Dodsworth, dans The Devil and Daniel Webster (1941) t dans Yankee Doodle Dandy (1942) mais la récompense fut attribué à un autre

1981
Sortie du film LES PLOUFFE de Gilles Carle avec Gabriel Arcand et Serge Dupire.



«Les Plouffe» est tiré d'un roman de Roger Lemelin qui, au cours des années 50, avait donné naissance à un téléroman fort populaire. L'action se déroule à la fin des années 30 et dans les années 40 dans une famille de la basse-ville de Québec. On y retrouve le père (Émile Genest), un nationaliste irréductible, la mère (Juliette Huot), qui règne sur sa cuisine et couve sa progéniture, ainsi que leurs quatre enfants : Cécile, qui vit un amour platonique avec un chauffeur de tramways, Ovide, tiraillé entre sa vocation et une fille aux moeurs légères, Napoléon, un bon garçon sans trop d'envergure, et Guillaume, l'athlète de la famille qui partira pour la guerre. Le film remportera le Prix de la presse internationale au Festival des films du monde et sept Génies, en plus de connaître un bon succès auprès du public québécois : en trois semaines d'exploitation, il obtient 906 000 $ aux guichets.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3050.html

Ce long-métrage en couleur est réalisé par Gilles Carle et produit par Justine Héroux, Denis Héroux et John Kemeny.

1992
Collège Saint-Maurice détruit par le feu



Les 116 ans d’histoire s’envolent en fumée
En quelques heures, ce sont 116 ans du patrimoine historique maskoutain qui se sont envolés en fumée. L’événement a créé une véritable commotion dans toute la population accourue pour assister à cette agonie.

Le collège Saint-Maurice, joyau historique datant de 1876, a été rasé par les flammes, ainsi que la maison-mère des soeurs de la Présentation de Marie. Des dommages sont évalués à plusieurs millions de dollars. Seuls le gymnase, construit au coût de deux millions en 1987, les archives et la bibliothèque ont pu être épargnés. Le brasier était si intense que les pompiers ne pouvaient le combattre que de loin.

Heureusement, personne n’a été blessé. Les 90 pompiers des neuf municipalités environnantes, unissant leurs efforts pour combattre l’incendie, avaient privilégié le sauvetage des 77 soeurs pensionnaires, dont 17 étaient alitées à l’infirmerie. Il s’agit du premier incendie majeur à se produire dans cette municipalité depuis 1981 ; une partie du centre-ville avait alors été rasée par les flammes. En 1963, une partie du séminaire était passée par les mêmes affres.
Rappelons que le collège Saint-Maurice est une institution d’enseignement privé, qui accueillait 750 jeunes filles du secondaire, dont une soixantaine de pensionnaires.

1998
Accord du gouvernement pour la construction d'une usine de magnésium


Le gouvernement du Parti québécois dirigé par Lucien Bouchard consent à la construction d'une usine de magnésium par la compagnie Magnola, à Asbestos. Les 720 millions investis dans ce projet permettraient la création de 350 emplois.

2007
Commémoration de l'anniversaire de la bataille d'Arras



L'hymne national canadien s'élève au pied de la crête de Vimy, près d'Arras, dans le nord de la France, lors des honneurs militaires rendus au soldat Herbert Peterson, dont la dépouille a été inhumée lors d'une cérémonie au cimetière militaire de La Chaudière, près de Vimy.

En ouverture de ces trois jours de commémoration, la cérémonie d'inhumation du soldat Herbert Peterson, tué au combat le 8 ou 9 juin 1917 à l'âge de 21 ans, s'est déroulée en présence de quelque 500 personnes dont de nombreuses forces armées canadiennes, notamment le Loyal Edmonton Regiment, représentant le 49e bataillon du corps expéditionnaire canadien qui participa aux combats meurtriers de la prise de la crête de Vimy; une trentaine de vétérans de la Deuxième Guerre mondiale et quatre membres de la famille de Herbert Peterson dont un neveu, un petit-neveu une nièce et son époux, étaient au premier rang dans l'élégant cimetière militaire de La Chaudière.

Le soldat Herbert Peterson est, 90 ans après la bataille de Vimy, le 639e Canadien enterré au cimetière de La Chaudière, un lieu-dit où furent inhumés des soldats dès avril 1917, ses funérailles religieuses ont eu lieu à la chapelle de la Citadelle d'Arras; Herbert Peterson avait été retrouvé enseveli lors de travaux sur un chantier à Avion, à moins de deux kilomètres de Vimy, l'identification du militaire avait entraîné de nombreuses investigations.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/07-04.htm

Gens d'ici (Québec)

1916
Naissance de Guy Hoffman



Source: un de mes lecteurs
Comédien et metteur en scène – Un des fondateurs du Théâtre du Nouveau Monde

En 1951, il a été un des fondateurs du Théâtre du Nouveau-Monde avec Georges Groulx, Jean Gascon et Jean-Louis Roux.
Il fut l'un des meilleurs interprètes du "Malade imaginaire" de Molière.
Il était marié à la comédienne Monique Chentrier qu'il avait connue dans la troupe des Compagnons de Saint-Laurent
Il réalisa à Radio-Canada des émissions pour enfants « Le Pirate Maboule », « Le major Plumpudding »...
Il joua dans plusieurs émssions de télévision ainsi que dans plusieurs films

1920
Naissance de Roger Lemelin, romancier



http://www.collectionscanada.ca/writers/027005-2000-f.html

Jeune écrivain, il connut une grande notoriété grâce à ses romans mettant en vedette la famille Plouffe.
Ses personnages apparurent à la télévision et ses histoires furent portées au grand écran.
De 1972 à 1980, il fut président-directeur général et éditeur du journal La Presse.
Quelques livres: Au pied de la Pente douce - Les Plouffe - Fantaisies sur les péchés capitaux - Pierre le magnifique - Le Québec et la francophonie - Le Québec à vol d'oiseau - L'écrivain et le journaliste - Langue, esthétique et morale - Un Québécois errant... Télévision.
La Famille Plouffe (Auteur) - En haut de la pente douce (Auteur) - Le Petit Monde du père Gédéon (Auteur) -


1927
Naissance de Pierre Dufresne, comédien



Grand comédien, on a pu le voir dans une foule de téléromans:
Passe-Partout (Fardoche) - Le Survenant (Eugène) - Marie-Didace (Eugène) - Cap aux sorciers (Un marin) - Les Brûlés (Freddy Lacourse) - Radisson - Opération-mystère (Blais) - Filles d'Ève - La côte de sable (Caporal Lemieux) - Le Pain du jour - Rue de l'Anse (Désiré Lamy) - Ti Jean Caribou - Septième Nord - Rue des Pignons - Y'a pas de problème (Clément Juneau) - Les Forges - Passe Partout (Fardoche) - Race de Monde - Grand-papa (Jean-Paul) - Frédéric (Rosaire Beausoleil) - Le Temps d'une paix (1er Joseph-Arthur Lavoie) À son décès, il fut remplacé par Jean Besré pour le rôle de Joseph-Arthur dans le téléroman Le Temps d'une paix.


1952
Naissance de Gilles Valiquette



Photo Québecpop

Auteur, compositeur, interprète, guitariste, arrangeur, réalisateur, producteur
Président de la SOCAN, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (1998-2003)

Cocasses

1885

Un brevet est accordé pour l'invention d'une "barrière de chemin de fer" destinée à protéger les animaux des trains. Le dispositif se déplace sur roues plusieurs pieds en avant de la locomotive; il est pourvu d'un sifflet et d'un jet d'eau pour effrayer les animaux.

1980
Tenue du rassemblement des «Yvette» à Montréal



Des propos de la ministre péquiste Lise Payette sont à l'origine d'un ralliement de femmes fédéralistes qui rassemble 15 000 personnes au Forum de Montréal. Cette assemblée survient quelques jours à peine après le déclenchement de la campagne référendaire.

Lise Payette avait eu la maladresse de comparer publiquement les femmes favorables à la cause du «Non» à une petite fille douce et soumise tirée d'un ancien manuel scolaire. La ministre d'État à la condition féminine avait lu l'extrait suivant pour illustrer son propos: «Guy pratique les sports, la natation, le tennis, la boxe, le plongeon. Son ambition est de devenir champion et de remporter beaucoup de trophées. Yvette, sa petite soeur, est joyeuse et gentille. Elle trouve toujours le moyen de faire plaisir à ses parents. Hier, à l'heure du repas, elle a tranché le pain, versé l'eau sur le thé dans la théière, elle a apporté le sucrier, le beurrier, le pot de lait. Elle a aussi aidé à servir le poulet rôti. Après le déjeuner, c'est avec plaisir qu'elle a essuyé la vaisselle et balayé le tapis. Yvette est une petite fille obligeante.» Mais la ministre soulève toute une polémique en établissant un lien entre le comportement de la petite Yvette et celle de l'épouse du chef libéral, Claude Ryan . En parlant de ce dernier, elle déclara alors : «Il est marié à une Yvette.» Vivement dénoncée, Lise Payette s'excusera devant l'Assemblée nationale, mais cette initiative ne suffira pas à étouffer la colère des partisans, et surtout des partisanes, du «Non». Celles-ci organisent une première assemblée publique à Québec, s'identifiant fièrement comme des «Yvette». Quelques jours plus tard, un rassemblement encore plus important se déroule à Montréal, au Forum. L'épisode des «Yvette» sera un des plus mémorables de la campagne référendaire.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2980.html

Madeleine Ryan retourne l’insulte de Mme Payette en sa faveur, glorifiant son rôle d’Yvette



1994

Le quotidien La Presse écrit que la Ville de Montréal a complété la première refonte de ses règlements municipaux depuis 1865. Le conseil municipal a notamment abrogé les règlements interdisant de consommer de l'opium et de cracher dans les tramways.


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Ven 8 Avr - 11:09

8 avril

1668
Claude de Boutroue d'Aubigny est nommé Intendant de la Nouvelle-France


Claude de Boutroue d'Aubigny, chevalier, fut Intendant de la Nouvelle-France de 1668 à 1670 (Paris, France, 1620 -- France 1680). Juge parisien et membre de la noblesse de robe, Boutroue est intendant du Canada entre le premier et le second mandat de Jean TALON. On dit qu'il remplit bien ses fonctions et qu'il tente d'enrayer le commerce du brandy avec les autochtones. En dépit de ses querelles avec le gouverneur Rémy de COURCELLE, Boutroue continue de profiter de la protection de Colbert, ministre français responsable des colonies.

1801
Premier aqueduc de Montréal



En 1801, de riches marchands montréalais, dont Joseph Frobisher, avaient mis sur pied un premier réseau privé de distribution de l'eau. D'un étang du village de la Côte-des-Neiges, l'eau coulait par gravité dans des tuyaux de bois jusqu'à des citernes au pied de la montagne et, de là, chez quelques clients privilégiés. À compter de 1816, Thomas Porteous modernisait ce système rudimentaire grâce à une prise d'eau dans le Saint-Laurent, des tuyaux de fonte et des pompes à vapeur. Montréal devint alors la ville la mieux desservie du continent après Philadelphie.

1870
La création de la Cour suprême du Canada



L'ancien édifice de la Cour suprême du Canada

C’est l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, 1867 qui jette les bases de son système judiciaire.
Les cours provinciales sont maintenus et c’est le gouverneur général qui nomme tous les juges.
Les salaires sont « fixés et assurés par le Parlement du Canada ».

la salle d’audience de l’ancien édifice de la Cour

La Loi constitutionnelle de 1867 autorise le nouveau Parlement fédéral à créer sa propre cour d’appel
La loi visant la création de la nouvelle cour est adoptée le 8 avril 1875. Sir John A.
Les premiers juges de la Cour signent leur serment d’office au Sénat le 8 novembre 1875.

Vue nocturne de l'édifice de la Cour suprême du Canada de la rivière des Outaouais
Source des renseignement, des photos et pour en savoir plus:
http://www.scc-csc.gc.ca/aboutcourt/creation/index_f.asp

1875
Loi sur les Territoires du Nord-Ouest



Les Territoires du Nord-Ouest deviennent une entité politique indépendante du Manitoba.
La première loi en 1875 instaure des institutions permanentes de gouvernement pour les Territoires,
Les Territoires auront leur propre lieutenant-gouverneur et leur propre conseil.


1938
La Sûreté provinciale du Québec




1950

Sanctionnée le 8 avril 1938, la Loi relative à la Sûreté provinciale intègre les polices
de la circulation et des liqueurs à la Police provinciale, désormais désignée comme la Sûreté provinciale du Québec.

Policier de la route, nommé « spotter », en 1938

Emblème actuel

Cette fusion donne à la Sûreté une structure composée de quatre branches distinctes.
1-LA POLICE JUDICIAIRE: Elle est chargée des enquêtes criminelles.
2-LA GENDARMERIE: Elle est responsable du maintient de l'ordre.
3-LA POLICE DE LA ROUTE: Elle est responsable des lois de la route.
4-LA POLICE DES LIQUEURS: Elle est chargée de la loi sur l'alcool.
A cette époque l'effectif de la S.P.Q. était de 700 membres.

Impala 2001
Pour plus de renseignements voir
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/organisation/historique/1938_divisions.html

1938
Adoption de la Loi relative à la création du parc du Mont-Orford


Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter par l'Assemblée législative la Loi permettant la création du parc du Mont Orford, dans les Cantons de l'Est. Créé dans l'esprit d'un parc national, le parc du Mont Orford présente
«un milieu naturel soustrait à toute exploitation commerciale, conservé pour le bénéfice des générations actuelles et futures.»

1949
Création de la Commission d'enquête Massey


La Commission Massey, du nom de celui qui la dirige, le diplomate Vincent Massey , se penche sur l'avancement des arts, des lettres et des sciences au Canada. Sa création est une réponse à la situation de crise qui existe dans les universités canadiennes.

Le gouvernement du Québec, qui redoute les interventions fédérales dans ses champs de compétence, refusera de participer aux travaux de la commission lorsque celle-ci sera de passage à Montréal, le 26 novembre 1949. Les commissaires, qui en plus de Massey sont Henri Lévesque, Arthur Surveyer, Norman Mackenzie et Hilda Neatby, déposeront leur rapport final en juin 1951.

1968
Inauguration de la Place Bonaventure


Le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, est le principal invité d'honneur à cette cérémonie d'inauguration. Plusieurs autres dignitaires, représentants industriels et commerciaux, y participent également.
La place Bonaventure est un des premiers édifices à Montréal à contenir en un même lieu; un hôtel de 400 chambres, un hall d'exposition ainsi qu'une galerie marchande et un jardin sur le toit.

La place Bonaventure est construite au-dessus des rails du chemin de fer du Canadien National ainsi que l'autoroute Ville- Marie, un véritable tour de force. Le projet fut lancé suite à un appel d’offre du Canadien National pour la soumission de plan pour les droits aériens situé au dessus de ses rails.
Au moment de son lancement, avec ses 3.1 millions de pieds carrés d’espace de location, la place Bonaventure était le plus grand immeuble au monde, surclassant l’empire State Building.

1969
Première partie des Expos de Montréal



Le stade Shea

Première partie officielle jouée au stade Shea à New York par les Expos de Montréal
Premier club professionnel de baseball majeur au Canada,
Les Expos jouent au sein de la Ligue nationale de baseball
L'équipe dirigée par Gene Mauch l'emporte 11-10.
Les Expos : au jeu!

1973
Mort de Picasso



Mort du peintre, dessinateur, graveur et sculpteur espagnol Pablo Picasso.

L'artiste espagnol meurt à 91 ans dans sa propriété de Mougins dans les Alpes-Maritimes. De son vrai nom Pablo Ruiz Blasco, Picasso est à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Enfant prodige, il réalise ses premières oeuvres à l'âge de 8 ans. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges Braque. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/8/4/a/1/1/index.shtml

2004
Défilé de tracteurs sur la colline parlementaire


Au lieu des habituelles limousines, ce sont les tracteurs de ferme qui ont défilé jeudi matin, devant le Parlement, à Ottawa.
Des intervenants des milieux agricole et rural ont adressé une longue liste de reproches aux trois paliers de gouvernement.
Les producteurs se disent «égorgés» par la bureaucratie gouvernementale et en ont assez de payer.
Selon eux, le gouvernement leur impose des permis et des licences inutiles.
Ils ajoutent que leur liste de dépenses est déjà longue et que toute cette bureaucratie nuit à leurs activités
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2004/04/20040408-133135.html

2006
Massacre sur une ferme près de Shedden en Ontario


Les corps de huit hommes membres ou associés des Bandidos sont retrouvés dans quatre véhicules garés en bordure d’un champ de maïs de Shedden, près de London en Ontario. Dès le lendemain, la Police provinciale de l’Ontario confirmera l’arrestation, dans une résidence appartenant à un membre en règle du groupe de motards, de cinq suspects qui feront face à des accusations de meurtre prémédité en rapport avec la pire tuerie de l’histoire de cette province.
http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

http://www.primetimecrime.com/Recent/Organized%20Crime/Bandidos/Biker%20Massacre.htm
Les victimes se connaissaient et l'affaire est reliée au monde des motards. Cinq personnes, associé aux Bandidos, ont été arrêtées et seront accusées de meurtre prémédité.

2007
Naufrage du Sea Diamond
Des retrouvailles émouvantes à Montréal


Trois jours après le naufrage du navire de croisière Sea Diamond en mer Égée, au large de la Grèce, les 38 étudiants de l’école Lester B. Pearson sont maintenant de retour au pays. Leur avion s’est posé peu avant 16h dimanche à l’aéroport Montréal-Trudeau.
Les retrouvailles ont donné lieu à des moments très émouvants puisque plusieurs parents revoyaient leur enfant en vie en sachant très bien que la situation aurait pu être bien pire.
Les élèves interrogés ont précisé qu’ils referaient ce voyage, malgré la peur qu’ils ont ressentie à la suite de l’accident.
Deux passagers français, un homme et sa fille, sont toujours portés disparus depuis le naufrage. Le reste des quelque 1400 passagers et membres d'équipage ont été évacués sans encombre.
http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2007/04/20070408-174327.html

1730
Décès de Marie Morin


Personnage historique - Première historienne de Montréal.
Née à Québec le 19 mars 1649 Marie Morin a fait ses études chez les ursulines de Québec et ce fut là, dix ans plus tard, qu'elle rencontra Jeanne Mance et les trois premières hospitalières arrivées de France pour fonder l'Hôtel-Dieu de Montréal. Elle décida d'entrer dans la nouvelle communauté et en 1671, après un noviciat de neuf ans, elle prononçait ses voeux, devenant la première moniale canadienne de Montréal. Nommée économe de la communauté à plusieurs reprises pendant les décennies suivantes, elle dirigea les travaux de rénovation de l'Hôtel-Dieu en 1689 et de sa reconstruction après l'incendie de 1695. Elle fut supérieure de 1693 à 1696 et de 1708 à 1711. Elle mourra en 1730 après une longue maladie.

Marie Morin a commencé la rédaction de son manucrit en 1697, alors qu'elle était nouvellement chargée de la reconstruction de l'Hôtel-Dieu, afin que les membres de la communauté en France puissent connaître la vie des sœurs montréalaises. À travers les pages de ce document, elle nous informe autant des grands évenéments qui ont marqué l'histoire de la ville que de l'histoire de la communauté.

1814
Naissance de Philippe Aubert de Gaspé, fils - Écrivain - Journaliste


Philippe-Ignace Aubert de Gaspé est né à Québec en1814. Il est le fils de Philippe-Joseph Aubert de Gaspé, célèbre auteur du roman Les anciens Canadiens. À la suite d’une altercation avec un député et journaliste concurrent qui l’avait accusé de malhonnêteté intellectuelle, il est condamné, en 1835, à un mois de prison. L’année suivante, sous le coup d’un autre mandat, il trouve refuge au manoir de son père, à Saint-Jean-Port-Joli. C’est là qu’il aurait rédigé L’influence d’un livre

1906
Naissance de Raoul Jobin


Né à Québec, il poursuit des études en chant à l'Université Laval puis à Paris. Dans les années 30, il est le premier ténor de l'Opéra-comique de Paris. En 1940, il débute sa carrière américaine au Metropolitain Opera de New York. Il devient professeur de chant au Conservatoire de Montréal et directeur du Conservatoire de musique de Québec de 1961 à 1970. En 1951, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en France puis, en 1967, compagnon de l'Ordre du Canada. Parmi ses grands rôles, soulignons Samson dans «Samson et Dalila» de Saint-Saëns, «Don Giovanni» de Mozart et «Lohengrin» de Wagner.
Il est décédé le 13 janvier 1974

1924
Naissance à Sarrebruck de Frédéric Back, cinéaste d'animation.


Il immigre à Montréal en 1948 et fait ses débuts à Radio-Canada en 1952.

Son film Crac est un chef-d'oeuvre d'animation qui lui vaut un Oscar à Hollywood en 1982.

Illustrateur, décorateur et maquettiste pour les émissions culturelles de la Société Radio-Canada depuis 1952, il rejoint la section d'animation sur film en 1968. Il réalise alors neuf courts-métrages consacrés à la promotion d'une symbiose intelligente entre l'humanité et la nature dont : Illusion?, Tout-rien, Crac!, L'homme qui plantait des arbres et Le Fleuve aux grandes eaux. Primés à de nombreuses reprises, gagnants de deux Oscars (Academy Awards), ses films connaissent un succès international et sont largement utilisés dans les milieux enseignants ou de la défense de l'environnement

L'Homme qui plantait des arbres, son chef-d’œuvre « oscarisé » en 1988, c'est aussi un peu lui. Adapté d'une nouvelle de Jean Giono, le film raconte l'histoire d'Elzéar Bouffier, un berger de Provence qui pendant trente ans a bravé le mistral pour reboiser toute une région

1926
Naissance de Lucien Hétu


Auteur, compositeur, interprète et organiste né à L'Ancienne-Lorette en banlieue de Québec en 1926, il est décédé à Montréal en 1990. Il a été surtout connu pour ses interprétations à l'orgue des grands succès du jour, ce qui lui a valu plusieurs prix au niveau des ventes d'albums de 1968 à 1972.

Il avait par contre fait ses débuts dans le métier comme auteur, compositeur et interprète en remportant le concours "Les talents de chez-nous à Radio-Canada en 1952. Il a poursuivi ensuite en devenant l'animateur et le chanteur attitré de l'émission "Sans tambour ni trompette" à CKAC en 1953.
http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

1932
Naissance de Gaston Rochon
Pianiste, violoncelliste, compositeur et pédagogue


Fondateur des Collégiens troubadours
Arrangeur et chef d’orchestre pour Gilles Vigneault pendant 20 ans

1935
Naissance de Yvan Canuel


Comédien - Metteur en scène né à Mont-Joly
Durant sa carrière au petit écran, Yvan Canuel a joué dans de nombreuses séries populaires telles «Rue des pignons», «Les Montjoie», «Le temps d'une paix», «L'Héritage», «Scoop» et «Le Retour», où il incarnait «Laurent Dostie», son dernier rôle.
Homme de théâtre, il a fait la mise en scène de plusieurs pièces dont «Inès Pérée» et «Inat Tendu» de Réjean Ducharme et «Médium saignant» de Françoise Loranger. Depuis 20 ans, il était co-propriétaire, avec son ex-épouse la comédienne Lucille Papineau, du théâtre d'été Pont-Château.
Au cinéma, il fit partie de la distribution de films comme «Taureau», «J.A. Martin, photographe», «Le Matou» et «La Florida», film pour lequel il sera nominé pour un prix Genie du meilleur rôle de soutien.
Yvan Canuel est décédé le 28 décembre 1999 d'une pneumonie.

Cocasses

1801

Sanction royale de la loi concernant l’organisation d’un aqueduc de Montréal.

1802

Sanction royale de la loi concernant la démolition des vieux murs de Montréal.
(Ces deux éphémérides montrent jusqu'à quel point tous les gestes devaient passer par le gouvernement britanique.
On était loin d'être maitre chez-nous.)

1989
Des nuages violets, jaunes et verts illuminent le ciel au-dessus de la Baie d'Hudson suite au lancement par les chercheurs de la NASA, d'une fusée qui libère des ions de baryum dans la haute atmosphère.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Sam 9 Avr - 11:36

9 avril

1682
Cavelier de La Salle offre la Louisiane à Louis XIV



L'explorateur français, Robert Cavelier de La Salle prend possession au nom du roi de France, Louis XIV, de la vallée du Mississippi. Il baptise la région "Louisiane" en son honneur. Cavelier de La Salle sera nommé gouverneur de Louisiane en 1684.

Le 6 avril, enfin, le delta du Mississippi est en vue. Trois jours plus tard, près de l'actuelle Venise, l'explorateur revêt un manteau écarlate galonné d'or et fait dresser une croix sous laquelle est enterrée une plaque portant l'inscription suivante : « Au nom de Louis XIV, roi de France et de Navarre, le 9 avril 1682. » Le procès-verbal de la cérémonie témoigne des paroles prononcées par celui qui venait d'étendre la Nouvelle-France jusqu'aux confins de l'empire d'Espagne :

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=09

« Je, René-Robert Cavelier de La Salle, en vertu de la commission de Sa Majesté que je tiens en mains, prêt à la faire voir à qui il pourrait appartenir, ai pris et prends possession, au nom de Sa Majesté et de ses successeurs de sa couronne, de ce pays de la Louisiane, mers, havres, ports, baies, détroits adjacents et de toutes les nations, peuples, provinces, villes, bourgs, villages, mines, minières, pèches, fleuves, rivières compris dans l'étendue de ladite Louisiane. »

1820
Naissance de Frederic William Cumberland



http://www.archives.gov.on.ca/ENGLISH/exhibits/osgoode/cumberland_storm.htm
, ingénieur et architecte, administrateur de chemin de fer et législateur (Londres, Angl., 10 avril 1820 - Toronto, 5 août 1881). Connu à son époque comme administrateur de chemin de fer et homme politique, on le célèbre aujourd'hui comme l'un des principaux architectes du XIXe siècle à Toronto.
À la fin des années 1830, il suit une formation

1869
La Compagnie de la Baie d'Hudson vend ses territoires au Canada



Ressources naturelles Canada, 2001
http://www.nlc-bnc.ca/2/18/h18-2900-f.html#i1667
La Compagnie de la Baie d'Hudson estimait à 400 millions de dollars la valeur de son territoire, dans la mesure où les Américains venaient d'acheter l'Alaska, un territoire beaucoup plus petit, pour 7,2 millions de dollars. Après des pressions de la part du gouvernement britannique auprès des dirigeants de la compagnie, le Canada réussit à conclure, en 1869, un marché fort avantageux. Pour seulement 1,5 million de dollars, le Canada signait la plus grosse transaction immobilière de son histoire en devenant propriétaire de cet immense territoire de sept millions de kilomètres carrés. La Compagnie de la Baie d'Hudson conservait ses forts et ses comptoirs, mais abandonnait tous ses privilèges de monopole dans la traite des fourrures. L'ensemble de ces nouveaux territoires sera baptisé les Territoires du Nord-Ouest en 1870.

1917
Participation de troupes canadiennes à la bataille de la crête de Vimy



Bataille de Vimy
Le lundi de Pâques, quatre divisions canadiennes et une brigade britannique s'emparent de la crête de Vimy, près d'Arras, en France, dans un assaut qui fera 3578 morts et 7000 blessés.

L'armée canadienne, encore sous la dépendance des autorités militaires britanniques, remporte la plus éclatante victoire de son histoire. Le Corps expéditionnaire canadien, fort de 4 divisions et de quelque 170 000 hommes, s'empare de la crête de Vimy, la position allemande la plus fortifiée du nord de la France, qui avait résisté jusque-là aux attaques répétées des Français et des Britanniques.

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=09
À 5h30, 1000 canons font feu et les troupes canadiennes s'avancent vers la crête de Vimy au nord de la France. Au cours de l'attaque, il fait un froid mordant, puis il commence à tomber une neige fondante qui se transforme en tempête poussée par des vents de l'ouest. On confirme la victoire le 12, encore sous le grésil et la neige.

photographe Jack Turner.

Des solgats canadiens revenant de la crête de Vimy
http://www.civilization.ca/cwm/vimy/index_f.html
Les Canadiens conquérirent la Crète. C'est une victoire importante, mais qui causa des pertes importantes de 10 602 hommes. Avec cette victoire, les canadiens se sont mérités la réputation de troupes de choc d'élite.

La France fera don au Canada du terrain, d'une étendue de 250 acres, où s'est déroulée la bataille. Une croix de bois, remplacée depuis par un monument, appelé le Mémorial canadien de Vimy, rappelle le fait d'armes exceptionnel.

Les fantômes de la crête de Vimy
par Willian Longstaff

1931
Naissance de Richard Bennett Hatfield



http://www.gnb.ca/legis/publications/tradition/premiers/hatfieldr-f.asp

L'honorable Richard Bennett Hatfield est né à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. Richard Hatfield a grandi à Hartland et a fréquenté l'école secondaire de Hartland et l'école collégiale de Rothesay. Il a fait des études à l'Université Acadia où il a obtenu un baccalauréat ès arts en 1952. Il a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie en 1956. Il a été admis au barreau de la Nouvelle-Écosse en 1956 et a exercé le droit pendant six mois à Truro, en Nouvelle-Écosse.

En 1961, il a été élu à l'Assemblée législative lors d'une élection partielle et a été réélu en 1963 et 1967 pour représenter le comté de Carleton.

Le 14 juin 1969, il a été nommé chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick. Lors des élections générales du 26 octobre 1970, il a mené son parti à la victoire contre le Parti libéral de Louis Robichaud. Le 12 novembre 1970, à l'âge de 39 ans, il a été assermenté et est devenu le 25e premier ministre du Nouveau-Brunswick. Son gouvernement progressiste-conservateur a été réélu en 1974, 1978 et 1982, et a servi pendant quatre mandats consécutifs sur une période de 17 ans, ce qui fait de lui le premier ministre ayant occupé cette fonction le plus longtemps dans l'histoire du Nouveau-Brunswick.

M. Hatfield a été défait lors des élections générales de 1987, le règne de son gouvernement progressiste-conservateur ayant pris fin à la suite de la perte de tous les sièges à l'Assemblée législative. Après cette défaite, il a démissionné comme chef de son parti. Le 7 septembre 1990, il a été nommé au Sénat du Canada par le premier ministre Brian Mulroney. L'honorable Richard Bennett Hatfield est décédé à Ottawa le 26 avril 1991 à l'âge de 60 ans.

1934
Élection de Camillien Houde à la mairie de Montréal



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20138.html
Cette victoire permet à Camillien Houde de reprendre le poste de maire de Montréal qu'il a occupé de 1928 à 1932.

1945
Les troupes canadiennes coupes les routes aux soldats allemands


La population accueille chaleureument les Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders of Canada lors de leur entrée à Leeuwarden aux Pays-Bas, le 12 avril 1945.
Photo par Donald I. Grant. Ministère de la Défense nationale / Archives nationales du Canada, PA-131564.
http://www.junobeach.org/f/2/img/PA-131564-pic-f.htm
Le 2e Corps canadien réalise des progrès rapides vers le nord, la résistance allemande s'étant nettement affaiblie. Il reste cependant de nombreux points où l'ennemi offre encore une opposition entêtée. À Zutphen et le long du canal Twente, la 3e Division d'infanterie canadienne se heurte ainsi à l'acharnement de la 361e Division d'infanterie à laquelle est rattachée un bataillon d'instruction parachutiste formé principalement d'adolescents. Le 9 avril, ceux-ci cèdent enfin et Zutphen est prise. La 3e Division rencontre encore une forte résistance à Deventer, situé sur la rive du fleuve Ijssel. Deventer est prise en une journée, le 10 avril, et la ville est rapidement nettoyée avec l'aide d'un groupe de résistants hollandais. La 3e Division reprend ensuite sa progression vers le nord et ne rencontre qu'une opposition désorganisée, facile à vaincre. Le 15 avril, elle atteint Leeuwarden, située à une quinzaine de kilomètres du littoral de la mer du Nord.
http://www.junobeach.org/f/2/can-eve-rod-rhi-f.htm

2004
Sortie du film Dans une galaxie près de chez vous



Sortie en salle du film Dans une galaxie près de chez vous, inspiré de la série télévisée du même nom. Réalisé par Claude Desrosiers, le film met en vedette Guy Jodoin, Stéphane Crête, Claude Legault, Sylvie Moreau, Didier Lucien, Mélanie Maynard et Réal Bossé.

© Photo Pascal Ratthé, Le Journal de Montréal
En 2035, la couche d'ozone a été détruite par le gaz carbonique des voitures, l'industrie chimique et le pouch-pouch en ca-cane. La Terre cuit sous les rayons du soleil et les compagnies de crème solaire s'enrichissent. Il faut trouver une nouvelle planète pour six milliards de tatas. Le capitaine Charles Patenaude et son équipage s'embarquent ainsi sur le vaisseau spatial Romano Fafard, en route vers les confins de l'univers !

2007
Commémorations de la bataille de la crête Vimy



http://www.hawkesburylegion.com/club/home-2007-06-vimyridge-g.jpg

Le lundi 9 avril 2007, la France et le Canada ont célébré le 90è anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, reconquise en 1917 par un corps d’armée entièrement canadien. Pour cette occasion, l’imposant monument érigé à la mémoire des soldats canadiens de la Première Guerre mondiale sur un terrain légué par la France, avait été restauré. Diffusée en direct sur toutes les grandes chaînes de télévision canadiennes puis sur France 2, la célébration présidée conjointement par les Premiers ministres français et canadien, en présence de sa majesté la Reine Elisabeth, a été un moment d’intense émotion entre les deux pays.

http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/villepin/information/ressources/actu_images_6/commemoration_bataille_vimy_partie_58113.html

A Ottawa, les célébrations ont commencé, le 5 avril 2007, par un spectacle, organisé par l’Ambassade et le Centre national des Arts, mettant en scène trois comédiens qui ont lu des lettres de soldats canadiens de la Première Guerre mondiale. Cet événement a été très apprécié pour sa grande qualité artistique et pour son réalisme dans la description de la guerre. Toute la nuit précédant les commémorations, s’est déroulée, au monument aux morts d’Ottawa, une projection des noms et des photos des 3598 soldats canadiens tués à Vimy. Elle a débuté, le soir, par un rassemblement d’anciens combattants et de jeunes venus de toutes les provinces et par une parade militaire en uniformes de la Première Guerre mondiale.

Le 9 avril au matin, à Ottawa, l’Ambassadeur de France au Canada a participé à la commémoration présidée par Madame la Gouverneure générale. Une gerbe a été déposée par deux élèves français du lycée Claudel au nom de la jeunesse de France.

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/histoire/0,,3428207,00-elizabeth-commemore-bataille-vimy-.html

Partout, l’accent a été mis sur le « devoir de mémoire » de la jeunesse, à l’instar des 3598 lycéens canadiens partis quelques jours plus tôt en France, après avoir récolté des fonds dans leurs écoles, pour représenter chacun, un des soldats canadiens tués lors de la bataille de Vimy.
http://www.ambafrance-ca.org/spip.php?article2757

http://www.archives.premier-ministre.gouv.fr/villepin/information/ressources/actu_images_6/commemoration_bataille_vimy_partie_58112.html

1901
Naissance de Jean Bruchési



http://www4.bnquebec.ca/rfq/chrono/texte/note121-PUB.htm

Historien ("Histoire du Canada pour tous")
Diplomate – Ambassadeur du Canada en Espagne et en Amérique latine (1959-68)

1915
Naissance de Daniel Johnson, père



Naissance dans la paroisse de Sainte-Anne-de-Danville de Daniel Johnson (père), homme politique.
Élu chef de l'Union nationale en 1961, il dirige l'Opposition officielle à l'Assemblée législative jusqu'à 1966. Il devient alors Premier ministre du Québec jusqu'à son décès le 26 septembre 1968.
IL EST décédé alors qu'il était en fonction au barrage de Manic 5 le lendemain de son inauguration.
Le barrage, le plus grand de ce genre au monde, porte maintenant son nom.
Il était le père de Daniel Jr et de Pierre-Marc qui furent eux-mêmes premiers ministres du Québec,
l'un pour le Parti Libéral et l'autre pour le Parti Québécois.

1948
Naissance de Michel Parizeau



Michel Parizeau, né à Montréal au Québec. est un ancien joueur de hockey sur glace.
Il a joué dans la Ligue nationale de hockey pour les Blues de Saint-Louis et les Flyers de Philadelphie et dans l'Association mondiale de hockey avec les Nordiques de Québec, les Racers d'Indianapolis et les Stingers de Cincinnati.

Il fut repêché par les Rangers de New York au cours du repêchage amateur de la LNH 1965 en seconde ronde, 10e au total.

1958
Naissance de Marie Charlebois - Comédienne



Femme de théâtre polyvalente et inspirée, MARIE CHARLEBOIS passe avec un égal bonheur du jeu à la mise en scène. Cofondatrice du regroupement d'artistes Les Éternels pigistes, elle a, entre autres, signé la mise en scène de deux de leurs spectacles, Quelques Humains et Le Rire de la mer, dans lesquels elle a également joué. À titre de comédienne, elle a participé à quelque vingt pièces de théâtre, dont Mille feuilles (Théâtre d'Aujourd'hui), Piège pour un homme seul (Théâtre de l'Escale), Les jumeaux vénitiens (Théâtre St-Denis) et Bousille et les justes (Théâtre du Rideau Vert). Elle joue régulièrement à la télévision, notamment dans Tabou, Les machos, Delirium, Le piège et À nous deux.
Source du texte et photo
http://www.agencegoodwin.com/fr/charlebois-m.html

Cocasses

1984
Mickey Mouse va parler latin, sous le nom de Michael Musculus.



Regardez comme il est content de pouvoir parler le latin

Un article de l'Osservatore Romano annonce la publication d'un livre de bandes dessinées relatant, en latin, les aventures de la célèbre souris, pour rendre les cours moins fastidieux aux écoliers et prouver que cette « langue morte » peut être ressuscitée. Donald Duck avait déjà fait l'objet d'une telle publication, devenant dans sa nouvelle version Donaldus Anas.

2000
Montréal est ensevelie par la neige avec 40 centimètres laissés par la tempête, le Lac-Saint-Jean aussi avec 78 centimètres à Roberval; on a battu tous les records de précipitation pour une telle date .

2006
Les noms de 5 ouragans dévastateurs (année 2005) sont retirés de l'index des ouragans

Dennis - Katrina - Rita - Stan - Wilma
ces noms ne seront plus utilisés par respect pour leurs victimes
Ils ont été remplacés par - Don - Katia - Rina - Sean - Whitney
L'année 2005 est celle où l'on aura retiré le plus de noms d'ouragans en une seule saison
http://www.navigationplus.net/ephemerides/avril/9.php

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Dim 10 Avr - 14:55

10 Avril

1645
Début de l'attaque du fort La Tour



Mme Françoise-Marie Jacquelin de la Tour (1602-1645)
http://new-brunswick.net/Saint_John/latour/ladylatour.html

Dans les années 1640, les établissements français d'Acadie sont l'objet d'un dur conflit féodal entre Charles Menou d'Aulnay et Charles de Saint-Étienne de La Tour, deux nobles revendiquant un pouvoir exclusif sur la colonie. En avril 1645, Menou d'Aulnay profite de l'absence de La Tour pour attaquer son fort sur la rivière Saint-Jean (aujourd'hui St. John, N.-B.) avec 200 hommes et de l'artillerie. Mme Françoise-Marie Jacquelin de La Tour se montre à la hauteur de la situation et commande pendant trois jours le petite garnison du fort, composée de 45 hommes. Le quatrième jour, le fort tombe à cause d'une trahison. Mme de La Tour est épargnée dans le massacre qui en résulte, mais mourra trois semaines plus tard de cause inconnue mais probablement naturelle. Cette femme courageuse et déterminée est l'une des premières héroïnes canadiennes et la première femme européenne à élever une famille dans ce qui est aujourd'hui le Nouveau-Brunswick.
Adam Sherriff-Scott. (Bibliothèque du MDN)
http://www.cmhg-phmc.gc.ca/cmh/fr/image_62.asp?page_id=33

http://new-brunswick.net/Saint_John/latour/ladylatour1.html

1656
René Lepage de Sainte-Claire



Né dans le petit village d'Ouanne, près d'Auxerre en Bourgogne, René Lepage émigre en Nouvelle-France, avec sa mère Reine Loury et sa tante Constance Lepage, entre 1670 et 1674. Il y rejoint son père Germain et son oncle Louis, installés sur des lots de la paroisse actuelle de St-François, à la pointe nord-est de l'île d'Orléans, près de Québec. Le 10 juin 1686, René Lepage unit sa destinée à Marie-Madeleine Gagnon, âgée de 15 ans, de qui il aura 17 enfants!

Comme plusieurs de ses concitoyens, René rêve de bâtir un fief digne de ce nom pour sa famille. Pour ce faire, il quitte l'île d'Orléans pour aller vivre sur la côte. Le 17 mars 1693, le Gouverneur de la Nouvelle-France, Louis de Buade, Comte de Frontenac, lui concède en roture une terre située derrière le fief de l'Espinay à la rivière du Sud, qu'il fait appeler Sainte-Claire.

C'est deux ans plus tard que René vient installer sa famille à Rimouski. Sa femme, Marie-Madeleine Gagnon, de 15 ans sa cadette, le suit avec ses 4 premiers enfants: Pierre de St-Barnabé, né en 1687 et qui lui succédera; Marie, née en 1689; Louis de Ste-Claire, né en 1690, qui sera ordonné prêtre et deviendra le futur Seigneur de Terrebonne; finalement Guillaume, le plus jeune, qui décédera en bas âge en 1701, vers l'âge de 10 ans.

1734
Une conflagration détruit l’Hôtel-Dieu et 45 maisons de Montréal



Une conflagration détruit l’Hôtel-Dieu et 45 maisons de Montréal. Sur le seul témoignage d’un enfant de 5 ans, au terme d’un procès expéditif l’esclave noire Marie-Josèphe-Angélique sera pendue et brûlée après avoir été déclarée coupable d’avoir allumé le feu. En février 2005, une plaque à sa mémoire sera apposée sur le mur d’un immeuble, rue Saint-Paul à l’intersection de la rue de Vaudreuil, l’endroit où selon les archives a eu lieu l’exécution.
Cette histoire est racontée avec moult details sur le site:
http://guygiard.artbabyart.net/qui_etait_marie_josephe_angelique.htm

1790
Les Espagnols sur la côte ouest



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=10

À la suite de l'éxpédition de James Cook, les espagnols commencent la construction d'un fort à Nootka en Colombie Britannique
dans le but de devancer les anglais dans la traite des fourrures

1865
Naissance de Jack Miner


Celui qu'on appelle "Wild Goose Jack " est né en Ohio en 1865.
C'est en 1878 qu'il déménage à Kingsville, Ontario, avec sa famille.
D'abord chasseur, il s'intéresse à la conservation et entreprend d'aménager un sanctuaire pour les oiseaux en 1904.
Il est le premier, au Canada, à mettre des colliers aux pattes des oiseaux pour savoir d'où ils viennent.
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=10

Jack Miner meurt en 1944, mais son sanctuaire est toujours en fonction près de Kingsville.
Chaque année, la Semaine nationale de la protection de la faune commence en avril,
date anniversaire de la naissance de Jack Miner.


1875
La Gendarmerie du Nord-Ouest construit un fort a Calgary


Fort Calgary , Alberta.
http://www.virtualtourist.com/travel/North_America/Canada/Province_of_Alberta/Calgary-910636/Things_To_Do-Calgary-Fort_Calgary_Historic_Park-BR-1.html
Emplacement d'un poste de la Police montée du Nord-Ouest établi en 1875

1892
Naissance de Milton Fowler Gregg



Milton Fowler Gregg est un diplomate, politicien, militaire et éducateur canadien né au Nouveau-Brunswick.

Durant la Première Guerre mondiale, il sert en France à titre de brancardier. Pendant sa convalescence dans un hôpital d'Angleterre, à la suite de sa deuxième blessure, il est recruté et reçoit une formation d'officier. Lieutenant attaché au Royal Canadian Regiment (RCR), il est blessé de nouveau et reçoit la Croix de guerre avec agrafe et la Croix de Victoria
Durant la Deuxième Guerre mondiale, il est envoyé outre-mer à titre de commandant adjoint du RCR et de commandant du West Nova Scotia Regiment. Par la suite, il assume le commandement des écoles de formation d'officiers de Vernon (Colombie-Britannique), de Brockville (Ontario) et de Sussex (Nouveau-Brunswick).
Brigadier-général à la retraite, il est recteur de l'U. du Nouveau-Brunswick (1944-1947), et responsable de l'intégration universitaire des soldats rapatriés par le collège Alexander.

Élu député pour le Parti libéral, il occupe différents ministères: les Pêcheries (1947-1948), les Anciens combattants (1948-1950) et le Travail (1950-1957). Il représente les Nations Unies en Iraq (1958-1959), l'UNICEF en Indonésie (1960-1963) et le Canada à l'ONU (1963). ..
Il est décédé à Fredericton, 13 mars 1978.
Tiré du texte de Burton Glendennning

1917
Vimy: deuxième journée


C'est le deuxième jour de combat le long de la Crète de Vimy et les Canadiens réussissent à prendre les solides ouvrages défensifs allemands de la colline 145, après avoir subi des pertes sévères. Trois cent cinquante Canadiens ont été tués ou blessés.

1919
Tenue d'un référendum sur la prohibition au Québec



L'intérieur d'une taverne
Année: 1925
Le gouvernement libéral dirigé par Lomer Gouin invite la population à se prononcer sur la légalité de la vente du vin et de la bière au Québec. Les résulats sont éloquents alors que les tenants de la prohibition sont défaits par une majorité écrasante.
Soulignons que depuis janvier 1919, le 18e amendement à la Constitution américaine (Volstead Act) fait des États-Unis un territoire sec. On estime néanmoins qu'entre 1920 et 1933, année où le gouvernement américain mettra fin à la prohibition, de 22 à 45 millions de litres de spiritueux traverseront illégalement la frontière canadienne.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21367.html

1937
Création de la Ligne aérienne Trans-Canada



Affiches
1938 1939 1940

Une loi adoptée au Parlement créa la Ligne aérienne Trans-Canada, qui deviendra plus tard Air Canada,
afin d'offrir un service public de transport aérien. La propriété des actions est donnée aux Chemins de fer nationaux du Canada (CN). Les activités prévues commencent le 1er septembre 1937 par l'inauguration des services passagers et postaux entre Vancouver (Colombie-Britannique) et Seattle (État de Washington). Les services passagers et postaux transcontinentaux débutent le 1er avril 1939



1938
Décès de "King" Oliver



Joe (Joseph) Oliver, dit King, était un cornettiste américain de jazz, fondateur et chef d'orchestre du Creole Jazz Band.
À La Nouvelle-Orléans, Oliver apprend tout d'abord le trombone puis vers 1908, il se tourne vers le cornet. De 1908 à 1917 il fait partie de divers orchestres comme l'Olympia, l'Onward, le Magnolia, le Eagle, l'Original Superior Orchestra et celui d'Edward « Kid » Ory qui lui donne son surnom de « King ».

http://www.jazzinamerica.org/l_audio_d.asp?SnippetID=4

En 1922, il crée son Creole Jazz Band. En août de la même année, Oliver qui l'a fait venir de La Nouvelle-Orléans, ajoute à cet ensemble, un jeune cornettiste qui fera beaucoup parler de lui : Louis Armstrong. Cet ensemble deviendra vite la coqueluche des amateurs de musique hot de Chicago. Le Creole Jazz Band
gravera trente-sept enregistrements (quarante-et-un en fait mais quatre ont été perdus) qui sont, aujourd'hui, considérés comme étant essentiels à quiconque s'intéresse un tant soit peu au jazz et plus particulièrement au jazz dit de La Nouvelle-Orléans.

Le Creole Jazz Band
Baby Dodds, Honoré Dutrey, Bil Johnson, Louis Armstrong, Johnny Dodds, Lil Hardin-Armstrong.
Assis en avant: King Oliver

Ne buvant pas, ni ne fumant, Oliver adorait cependant manger et manger surtout des friandises. À partir de la fin des années vingt, sa santé commença à se détériorer mais ce fut surtout du côté des dents qu'il eut de plus en plus de problèmes et sans une bonne dentition, on sait ce qui arrive à un cornettiste. Vers le milieu des années trente, incapable de jouer, il ouvrit un petit commerce de fruits et légumes et finit ses jours concierge dans une salle de billard à Savannah.

1947
Début d'une grève aux moulins de la compagnie Ayers, à Lachute



Plus de 700 travailleurs et travailleuses de la laine affiliés aux Ouvriers unis du textile d'Amérique (OUTA) livrent une grève de cinq mois à la compagnie Dominion Ayers. Ce conflit, qui se terminera le 22 septembre, n'apportera pas d'améliorations significatives à la situation des ouvriers. L'intervention policière et l'arrestation des meneurs syndicaux Madeleine Parent et Azellus Beaucage ponctuent cet arrêt de travail.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/869.html

http://www.workingtv.com/parent-parrot.html
Accusés de conspiration séditieuse, Madeleine Parent et Azellus Beaucage ne seront acquittés qu'en 1954.
1953

1956
Nat "King" Cole agressé en plein concert



Le pianiste et chanteur de jazz noir américain est violemment agressé sur la scène du théâtre de Birmingham en Alabama par des membres du "Conseil des Citoyens Blancs". Le groupe raciste proteste contre le concert donné par Cole et sa musique qu'ils considèrent comme une "musique de sauvage". L'auditoire, à majorité blanche, ne viendra pas en aide au jazzman.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/10/4/a/1/1/index.shtml

1957
Le gouvernement fédéral adopte un plan d'assurance-hospitalisation



L'hôpital d'Arvida dans la région de Chicoutimi Année: 1951
La Chambre des communes adopte à l'unanimité le plan national d'assurance-hospitalisation, en vertu duquel le gouvernement fédéral partagera avec les provinces les frais d'hospitalisation et de diagnostic dans les hôpitaux généraux.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1231.html

1962
Décès de Stu Sutcliffe, 22 ans



Le bassiste de la formation originale des Beatles, succombe à une hémorragie cérébrale, un an après avoir quitté le groupe pour se consacrer à la peinture, souffrant de maux de tête persistants. Il aura laissé en héritage au Fab Four le style de coiffure qui a été une de ses marques de commerce.

1964
Glenn Gould abandonne la scène



http://www.collectionscanada.ca/critical-acclaim/enriching_e/05120612_e.html
PA-137052

Le jeune prodige Glenn Gould décide d’abandonner la scène à 34 ans pour se consacrer à l’enregistrement. Doté d’une excellente réputation depuis son enregistrement des "Variations Goldberg" de Bach, il considère que l’avenir de la musique est bien plus sur des supports privés que dans les salles de concerts. Il pourra ainsi enregistrer un nombre impressionnant d’œuvres dans un catalogue manifestant son goût du contrepoint, avant de mourir prématurément en 1982.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/10/4/a/1/1/index.shtml

1970
Naissance de Leonard Dorin



Boxeur montréalais d’origine roumaine
Champion des poids légers de la WBA en 2002
Il est devenu citoyen canadien en juillet 2004.
Division Poids Super Légers - 140 lbs Taille: 5'4 Portée

1978
Obtention d'un permis de pilote de ligne commerciale par une femme


Une citoyenne de Dollard-des-Ormeaux, Judy Evan-Cameron, devient la première femme à obtenir un poste de pilote de ligne au Québec. Elle est également la seule femme pilote parmi les 1 500 employées d'Air Canada. . Judy Evan Cameron est âgée de 24 ans lorsqu'elle obtient le poste de pilote au sein de la compagnie Air Canada. Elle sera aux commandes d'un Boeing 727.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2858.html

1989
Début de la collecte sélective des déchets à Montréal


Après avoir distribué des bacs de récupération aux citoyens du quartier Notre-Dame-de-Grâce, la ville de Montréal procède aujourd'hui à la première collecte sélective des déchets.
Ce projet pilote a pour but de recycler environ 15 % des rebuts ménagers. «Nous voulons diminuer la quantité de déchets dans les aires d'enfouissement», déclare Serge Fortin, un porte-parole de la Ville qui souligne que les experts prévoient que les lieux d'enfouissement auront atteint leur pleine capacité dans dix ans. Plus de 90 % des personnes consultées à Notre-Dame-de-Grâce participent à ce projet expérimental qui sera également mis en branle dans deux autres secteurs d'ici la fin de la semaine : au Domaine Saint-Sulpice (dans le quartier Ahuntsic) et dans un secteur de Pointe-aux-Trembles. D'ici avril 1990, près de 750 000 dollars seront investis, dont les deux tiers seront consacrés à la collecte.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3470.html

2002
OSM: Charles Dutoit remet sa démission



Face aux accusations de harcèlement psychologique lancées par les 98 musiciens de la formation, Charles Dutoit annonce sa démission avec effet immédiat de son poste de directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal. Cette décision est prise moins de deux jours après que certains de ses musiciens l'eurent qualifié de «tyran» et que la Guilde des musiciens du Québec eut annoncé le dépôt d'une poursuite contre lui. M. Dutoit a fêté ses 25 ans à la barre de l'OSM, le 26 mars dernier.
Il avait pris les commandes de l’orchestre en 1977 pour l’élever au rang d’un des plus réputés au monde.

2003
Décès de Little Eva, 59 ans



Little Eva perd son combat contre le cancer.

Née Eva Narcissus Boyd, elle travaillait comme baby-sitter chez Carole King et Gerry Goffin qui lui ont offert en 1962 d’endisquer leur composition "The Loco-Motion". La chanson a valu à la jeune chanteuse la 1re place du palmarès.

2007
L'équipe du Canada de hockey sur glace féminin remporte le Championnat mondial


L’équipe nationale féminine de hockey reprend contre la formation américaine le championnat mondial qu’elle lui avait cédé deux ans auparavant, grâce à une victoire de 5 à 1 à Winnipeg. Danielle Goyette et Sarah Vaillancourt ont marqué pour le Canada. La capitaine Hayley Wickenheiser, qui a récolté 8 buts et 6 passes au cours du tournoi, est proclamée joueuse par excellence.

Gens d'ici (Québec)

1925
Naissance de Lionel Villeneuve



Le comédien Lionel Villeneuve dans la pièce «Les traitants» de Guy Dufresne, présentée au TNM
Photo: Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5400.html
Comédien québécois. Lionel Villeneuve fut engagé en 1948 au sein de la troupe des Compagnons de Saint-Laurent du père Legault, la troupe passionnée où il a côtoyé Charlotte Boisjoli, Françoise Faucher, Gabriel Gascon, Yves Létourneau, Hélène Loiselle, Guy Maufette et Gilles Pelletier. Au milieu des années 50, il a contribué à plusieurs émissions jeunesse et à d'importantes téléséries dont «Cap-aux-sorciers». Il a aussi notamment joué dans «La Pension Velder». Au cinéma, il fut, en 1971, de «Mon oncle Antoine» de Claude Jutra, long métrage marquant de la cinématographie québécoise.
Lionel Villeneuve est décédé à Mont-St-Hilaire le 30 novembre 2000.

1936
Naissance de François Godbout



Athlète intronisé en 1994 - Grand ambassadeur du tennis au Québec, François Godbout a fait une brillante carrière dans ce sport pendant plus de 20 ans. Gaucher au style élégant, adepte du service à la volée, il a représenté le Canada comme membre de la coupe Davis de 1959 à 1964 et de nouveau en 1969.

Sur la scène internationale, il a vaincu plusieurs excellents joueurs comme Dennis Ralston, François Jauffret, Bob Hewitt et Arthur Ashe. Durant de nombreuses années, il était parmi les 10 meilleurs joueurs au Canada et a été le dauphin de Robert Bédard.
Très impliqué, François Godbout a été président de la Fédération de tennis du Québec de 1969 à 1971 puis de Tennis Canada de 1985 à 1987. Conseiller juridique du comité organisateur des Jeux olympiques de Montréal en 1976, il a été également membre du conseil de l’Association canadienne de 1978 à 1985.
http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/204844.html

1942
Naissance de Suzanne Lévesque - Animatrice



Femme de radio, elle anima une émission très populaire à CKAC pendant des années.
Elle a animé les magazines culturels Sous la couverture et La Bande des six en 1995.
Animatrice de Le plaisir croit avec l’usage à Télé-Québec.
Elle fut chroniqueuse à l'émission Le Grand blond avec un show sournois
et elle anima la fin de la saison 2002-2003 en remplaçant Marc Labrèche.

1958
Naissance de Sophie Faucher, comédienne



http://www.boreades.com/saisons.e/2006.20061114_gala.comite_honneur.html

Femme de théâtre, on l'a remarquée dans Un mari idéal d'Oscar Wilde, Marie Stuart de Schiller, Inventaires de Philippe Minyana et dans L'annonce faite à Marie.
Elle prête sa voix à la grand-maman de Caillou.
Fille de la comédienne Françoise Faucher, elle est la soeur du journaliste François Faucher.
"Quand on m'a demandé, en 1998, d'être la porte-parole de la Fête nationale, j'ai compris que j'étais pour tout le monde une Québécoise avec un accent, tout simplement!"
Elle a écrit et interprété la pièce Apasionada ou La Casa Azul, pièce qui traite de la vie de la peintre mexicaine Frida Kahlo.
Télévision.
Frédéric 1980 (Loulou) - Les Fils de la liberté - Juliette Pomerleau (1999) - Ces enfants d'ailleurs - Le coeur a ses raisons (Crystale Bouvier-Montgomery) - Montréal P.Q. - 4 et demi (Marlène Jobin) - Virginie...

Très cocasse

2004
Kim Campbell, leader politique



L'ancienne première ministre du Canada Kim Campbell figure parmi les 50 plus importants leaders politiques de l'histoire mondiale; c'est du moins ce qui ressort d'un classement effectué par la société américaine National Geographic. Mme Campbell, qui n'a dirigé le Canada que pendant quatre mois en 1993, a été sélectionnée au même titre que Winston Churchill, Abraham Lincoln, Cléopâtre, Alexandre Le Grand, et Napoléon.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/10-04.htm

Pas cocasse et pas drôle non plus

1990

La controversée Taxe sur les produits et services, la fameuse TPS, une idée du gouvernement conservateur de Brian Mulroney, est adoptée 144 voix contre 114 à la Chambre des communes à Ottawa..

Merci Brian

Le gouvernement est d'avis qu'une TPS de 7% diminuerait le coût des exportations, en faisant disparaître toute taxe fédérale de vente sur ces produit, faciliterait les investissements des entreprises, réduirait l'évasion fiscale et permettrait de réduire le déficit canadien.

Cocasses

2001
Flambée des prix de l'essence à Montréal


Le prix du litre de carburant ordinaire a grimpé à 83, 9 cents, soit une hausse surprise de plus de 5 cents.
Cette décision des pétrolières serait motivée par une augmentation des prix sur le marché américain face à la faiblesse des inventaires à l'approche de l'été.
En 2008, il est à 1,26$ le litre et on n'en parle plus.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Lun 11 Avr - 18:54

11 Avril

1713
Fin des négociations d'Utrecht


Le congrès d'Utrecht, ouvert le 29 janvier, prend fin avec la signature de plusieurs traités qui mettent un terme à la guerre de Succession en Espagne. La France, l'Angleterre, l'Espagne, la Hollande, la Prusse, la Savoie et le Portugal reconnaissent le petit-fils de Louis XIV, Philippe d'Anjou, roi d'Espagne. L'Espagne doit céder Minorque et Gibraltar aux Anglais ainsi que Naples, la Sardaigne et le Milanais à l'empereur d'Allemagne Charles VI

Gibraltar

La France de son côté perd ses terres d'Acadie et de Terre-Neuve toujours au profit de l'Angleterre

http://personal.nbnet.nb.ca/yoyo/1713.htm

Pour la Nouvelle-France

Avant le traité

À l'apogée de la présence française en Amérique du Nord, la Nouvelle-France couvre la plus grande partie du territoire.

Le traité d'Utrecht, conclu en avril 1713, va modifier cela.
Par le traité d'Utrecht, la France cède l'Acadie (Nouvelle-Écosse, excluant l'île du Cap-Breton), Terre-Neuve et la Terre de Rupert (entourant la Baie d'Hudson) à l'Angleterre

1785
Pétition pour la création de la province du Haut-Canada (Ontario)



Le déclenchement de la guerre de l'Indépendance en 1776 divisa les habitants des Treize Colonies. La majorité était en faveur de l'indépendance de la Couronne britannique, mais une minorité substantielle conservait sa loyauté à l'égard de la Couronne et était prête à combattre pour soutenir la cause royale. Les Loyalistes dirigés par John Johnson firent une pétition pour avoir des terres dans la vallée du Saint-Laurent à l'Ouest de Montréal créant ainsi la province du Haut-Canada (Ontariio)

Williamstown nommé ainsi en l'honneur de son père

1914
Robert Lorne Stanfield



Robert Lorne Stanfield entreprend la réorganisation du Parti conservateur provincial en 1946, seule période où aucun représentant du parti ne siège en Chambre et il en devient le chef. II est élu premier ministre de la Nouvelle-Écosse en 1956. Il sera réélu au trois élections subséquentes.
En 1967, il est élu, au Fédéral, chef du Parti conservateur . Mais il a de la difficulté à projeter dans tout le Canada l'image qui l'a rendu si populaire en Nouvelle-Écosse et il ne parvient pas à aller chercher des sièges au Québec contre le premier ministre Pierre TRUDEAU. Après trois défaites consécutives, il abandonne la direction du parti en 1976.

De 1983 à 1987, il est président de l'Institut de recherche en politique publique et, en décembre 1986, il devient le premier Canadien à occuper le poste de président de la Fondation du Commonwealth, organisme qu'il dirigera jusqu'en 1991. Stanfield est l'un des rares Canadiens à avoir reçu de la reine le titre de Très Honorable.
Source
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007653

1972
Le front Front commun en grève



La grève du Front commun constitue un événement marquant. Elle fait suite à la troisième ronde de négociations entre le gouvernement québécois et les représentants des secteurs public et parapublic qui commence en 1972. Au cours de la décennie précédente, les dirigeants syndicaux ont pris conscience de l'utilité de se regrouper pour exercer un meilleur rapport de force. Après de longues négociations, ils forment donc un front commun en janvier 1972. Celui-ci comprend 100 000 syndiqués affiliés à la CSN, 70 000 membres de la CEQ et 30 000 de la FTQ.

Source du texte et de la photo
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2457.html

Du 11 au 21 avril, grève générale illimitée des salariés du Front commun intersyndical dans les services publics au Québec : 210 000 travailleuses et travailleurs défient injonctions et loi spéciale.

1990
Décès d'Harold Ballard, 86 ans



Le controversé baron du hockey qui savait faire de l'argent...et les manchettes.

Après avoir hérité des millions de son père dans les années 30, il avait pris le contrôle du Maple Leaf Gardens en 1970. Son règne a été brièvement interrompu quand il a été emprisonné pour fraude, avant d'être libéré sur parole. À son retour sous les feux de la rampe, il a repris en charge l'opération des Maple Leafs, son équipe de hockey, congédiant des entraîneurs, échangeant des joueurs étoiles bien payés, alors que son équipe s'enlisait dans la médiocrité. Sa fortune personnelle atteindrait 150 millions.

1991
Départ du ‘vieux lion’



Après 27 ans à la barre de la FTQ, Louis Laberge quitte la présidence de la centrale syndicale pour assumer la présidence du conseil d'administration du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec. Plusieurs centaines de militants syndicaux saluent dans un hôtel de Montréal le départ du ‘vieux lion’ du syndicalisme québécois, âgé de 67 ans. C'est Fernand Daoust, le premier adjoint du président sortant, qui prendra la direction de la FTQ.

2005
Genex Communications et Jean-François Fillion doivent payer



Source LCN
http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/general/archives/2005/04/20050411-083808.html

À Québec, l'ex-animateur Jean-François Fillion et son employeur Genex Communications sont sévèrement condamnés par la Cour supérieure pour les propos tenus en ondes contre l'animatrice de télévision Sophie Chiasson.
Le juge Yves Alain les condamne à lui verser des indemnités totalisant quelque 340 000 $;
Genex doit également payer immédiatement 30 000$ à Sophie Chiasson, peut importe si la compagnie va en appel du jugement.

Gens d'ici (Québec)


1843
Naissance de John Hammond, peintre Né à Montréal


Il est décédé le 10 août 1939

Pont suspendu, Saint-Jean, Nouveau-Brunswick
Visitez ce site :Musée des beaux-arts du Canada
http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/search/artwork_f.jsp?mkey=27393

1896
Naissance de Léo-Paul Desrosiers



http://www.crccf.uottawa.ca/passeport/II/A1b/IIA1b03-1.html

Léo-Paul Desrosiers est un écrivain québécois (11 avril 1896 à Berthier-en-Haut - 20 avril 1967). Après des études classiques au Séminaire de Joliette et des études de droit à l'Université de Montréal, il collabora à l'Action française de l'abbé Lionel Groulx en 1917. Il fut ensuite journaliste au Canada et au Devoir, courriériste parlementaire pour le Devoir en 1920 à Ottawa puis rédacteur du feuilleton et des procès-verbaux de la Chambre des Communes. Il épouse, en 1922, l’écrivaine Marie-Antoinette Tardif, mieux connue sous le pseudonyme de Michelle Le Normand. Il a aussi été conservateur de la Bibliothèque municipale de Montréal de 1941 à 1953. Influencé par le nationalisme d'Henri Bourassa et de Lionel Groulx, il a surtout publié des romans et des études historiques.


1917
Naissance de Danny Gallivan



http://www.broadcasting-history.ca/personalities/personalities.php?id=200

Danny Gallivan est né à Montréal. Il a été pendant longtemps la voix anglaise du club de hockey Canadien.
Il a décrits plus de 1900 joutes de hochey en 32 ans de carrière.
Il est décédé le 24 février 1993

1925
Naissance de l'homme d'affaires Pierre Péladeau



Président-fondateur et chef de la direction de Quebecor inc.
Cette entreprise, spécialisée dans le domaine des communications,
est devenue au fil des ans l'une des plus importantes du Québec.
Il a lançé le Journal de Montréal en 1964 et le Journal de Québec en 1967.
En 1987, il acquiert la papetière Donohue.
Homme remarquable et généreux s'intéressant aux arts et particulièrement entiché de Beethoven.

1926
Naissance de Victor Bouchard



Pianiste duettiste avec son épouse Renée Morisset

Victor Bouchard et Renée Morisset occupent une place unique sur la scène musicale canadienne. Leur carrière les a réunis et ils forment depuis plus de 40 ans - contrairement à d'autres musiciens qui se retrouvent plus ou moins sporadiquement - un duo de pianistes qui a permis à nombre de mélomanes d'entendre, voire de découvrir, un répertoire vaste et varié, quoique trop souvent négligé. Ce répertoire va de Jean-Sébastien Bach à nos jours, avec une prédilection pour Mozart et Schubert, ces piliers de la littérature pour deux pianos et piano pour quatre mains. Plusieurs compositeurs canadiens ont écrit à l'intention des duettistes, notamment Clermont Pépin, Jacques Hétu et Roger Matton.
http://www.scena.org/lsm/sm5-6/CanadianPianists-fr.htm

1929
Naissance de Paul Lacroix



Peintre, sculpteur et photographe québécois, Paul Lacroix a acquis une renommée internationale tout en s'illustrant dans le milieu de l'art actuel au Québec. Professeur à l'école des arts visuels de l'Université Laval, il a su transmettre sa passion et son talent à plusieurs artistes de notre génération.
Lèvres de velours et d'autres qui le sont moins (2001)
Dans son exposition, Lèvres de velours et d’autres qui le sont moins, l’artiste présentait des empreintes photographiques de dessins de bouches. Les formes sensuelles, révélées par ces photogrammes, ainsi que la singularité du procédé choisi par l’artiste ont suscité l’intérêt du jury.

1931
Naissance de Jacques Blanchet



Auteur-compositeur-interprète
http://quebec.auteurscompositeurs.com/blanchet.html

Jacques Blanchet est né en 1931 à Montréal, et est décédé du cancer en 1981. Pionnier de la chanson québécoise
Il est surtout connu pour les chansons "Un Canadien Errant" et "Le Ciel se Marie Avec la Mer". Ses chansons ont connu plusieurs interprètes, dont Lucille Dumont, Aglaé, Paolo Noël, Estelle Caron, Jen Roger Neil Chotem, Jacques Desrosiers, Marie-Denise Pelletier et plusieurs autres.

Cocasses

1890
Joseph Merrick (dit Elephant Man ) est retrouvé mort dans son sommeil.


Joseph Carey Merrick, né le 5 août 1862 et connu sous le surnom de « Elephant Man » (homme éléphant), a vécu en Grande-Bretagne pendant l'ère victorienne. Il était célèbre en raison de la difformité extrême de son corps.
La légende veut que lors d'une parade de la ménagerie Wombwell dans les rues de Leicester, Mary Jane Merrick, alors enceinte de Joseph, trébuche et manque de se faire piétiner par un éléphant. Joseph Merrick attribuera plus tard à cet incident la cause de ses malformations.
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Carey_Merrick

celui qu'on surnomma l'Homme Éléphant à cause de ses déformations physiques

Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.
Évidemment on en fit un film.

1989
Le gardien compte un but



Ron Hextall écrit une nouvelle page du livre des records de la Ligue Nationale de hockey en devenant le premier gardien de buts de l'histoire à marquer un but au cours des séries de la coupe Stanley. Le gardien des Flyers de Philadelphie réussit l'exploit dans un filet désert au cours d'un match disputé par son équipe face aux Capitals de Washington. C'est ce même Hextall qui avait été le premier gardien de l'histoire à marquer un but dans la Ligue Nationale le 8 décembre 1987 contre les Bruins de Boston.

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Mar 12 Avr - 20:07

12 Avril

1606
Le Royaume-Uni adopte l'Union Jack


Le roi Jacques Ier instaure l'Union Jack comme drapeau officiel du royaume d'Écosse et d'Angleterre.

Le roi Jacques Ier, fils de Marie Stuart, instaure "L'Union Jack" comme drapeau officiel du royaume d'Ecosse et d'Angleterre. Il est composé des croix de Saint-Georges, patron de l'Angleterre, et de Saint-André, patron de l'Ecosse. La croix de Saint-Patrick sera rajoutée lorsque l'Irlande rejoindra le royaume en 1800.
http://www.linternaute.com/histoire/jour/12/4/a/1/1/index.shtml


1792
Naissance de John George Lambton


John George Lambton, 1er comte de Durham, fut un homme politique et un administrateur colonial britannique membre du parti Whig.
Envoyé pour enquêter sur les circonstances de la rébellion du Bas-Canada de Louis-Joseph Papineau et de la rébellion du Haut-Canada de 1837, il est l'auteur du célèbre rapport Durham. Il administre le territoire du 29 mai 1838 au 29 septembre 1838 avec l'appui des autorités, mais s'oblige à démissionner lorsqu'une de ses ordonnances de déportation est rejetée par Londres. Il termine son rapport en janvier de l'an 1839.
Réformiste des Whigs de Londres, il demande l'introduction d'un gouvernement responsable dans la politique canadienne Il propose également de fusionner le Bas-Canada et le Haut-Canada dans le but d'assimiler les Canadiens français, ce qui lui valut plus tard des reproches.
(12 avril 1792 - 28 juillet 1840)

1820
Lord Dalhousie nommé gouverneur


George Ramsay, comte de Dalhousie est nommé gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique.
Il fut gouverneur du Bas-Canada de 1820 à 1828.
Il eut un mandat marqué par son opposition aux députés québécois.

1838
Pendaison lors de la rébellion de 1837 - 1838


Alors que les Patriotes se révoltait au Québec, il en était de même en Ontario. le 5 décembre 1937, les révolutionnaires anglais et les troupes armées s'affrontent sur la rue Yonge. L'affrontement ne dure que quelques minutes. Les rebelles jettent leurs armes devant les soldats.Les miliciens et les volontaires fouillent puis incendient la taverne Montgomery, lieu de leurs rassemblements. Mackenzie et d'autres rebelles prennent la fuite aux États-Unis, mais d'autres sont moins chanceux. Samuel Lount et Peter Matthews sont arrêtés, jugés et condamnés à la pendaison.

Samuel Lount

Après s'être établi au sud du lac Simcoe, dans le Haut-Canada, en 1815, Samuel Lount occupe divers emplois, mais il est surtout connu comme forgeron. Homme généreux et engagé, il devient réformiste dans les années 1830 et est membre de l'Assemblée de 1834 jusqu'à ce qu'il soit défait par des manoeuvres frauduleuses en 1836. Il dirige un groupe important qui se joint aux RÉBELLIONS DE 1837. Une fois capturé, il est jugé et exécuté.
Malgré une pétition faite en sa faveur, le fait qu'il était le père de 7 enfants et que son épouse Elizabeth ait demandé la clémence au Lieutenant-gouverneur George Arthur (voir la photo) l'éxécution à eu lieu le 12 avril 1838.

Pendaison publique de Samuel Lount et Peter Matthews

1876
Fondation de la Beaver Steamship Line


Fondation de la Beaver Steamship Line avec l'achat de la Canadian Shipping Co. Des nouveaux bateaux à vapeur remplaceront l'ancienne flotte.
Le service Montréal-Liverpool sera vendu en 1903 pour donner naissance à La Canadian Pacific Ships

1898
La première voiture à essence au Canada



Winton 1898

John Moodie, de Hamilton, rapporte des États-Unis en 1898 une « voiture sans chevaux » Une Winton d'un cylindre. Six ans plus tard, l'INDUSTRIE DE L'AUTOMOBILE canadienne voit le jour avec l'établissement d'une usine d'assemblage Ford à Windsor, en Ontario.

1915
Inauguration du service des automobiles à 05¢


À 11 heures, à Montréal, on a inauguré le nouveau service dit "Jitney"
Bon nombre de citoyens et de journaliste ont parcouru dans les voitures de la nouvelle association la route qui sera régulièrement suivie par ce service.
Le mot "Jitney" qui nous vient de l'ouest américain, veut dire passage à 5¢ car c'est à San Francisco que ce service à pris naissance et s'est propagé dans les villes américaines et canadiennes.


1917
Vimy, les Canadiens conquérirent la crète.


1917
Droit de vote pour les femmes de l’Ontario


C’est Emily Howard Stowe, première femme médecin au Canada, qui lance le débat public en Ontario en créant le Toronto Women’s Literary Club en 1876. Ce groupe sert de couverture aux initiatives des suffragettes et milite pendant quarante ans en faveur du vote des femmes. En 1883, le club devient la Toronto Women’s Suffrage Association et, en 1889, la Dominion Women’s Enfranchisement Association (groupe qui n’a de national que le nom).
Malgré les nombreuses pétitions et les projets de loi, les législateurs ontariens s’opposent continuellement au changement. Les suffragettes doivent donc faire l’éducation du public pendant quelques décennies. Dans les années 1890, le mouvement reçoit un appui important de la part de la Woman’s Christian Temperance Union qui est très active au Manitoba, où le suffrage féminin est proposé pour la première fois en 1870 par la communauté islandaise.

Entre 1912 et 1915, il y a une campagne mouvementée et concertée. Le 28 janvier 1916, les Manitobaines deviennent les premières Canadiennes à obtenir le droit de vote. La Saskatchewan suit le 14 mars et l’Alberta le 19 avril. La Colombie-Britannique sanctionne à son tour le vote des femmes le 5 avril 1917 et les suffragettes ontariennes, après de nombreuses années de lutte, célèbrent enfin une victoire chèrement acquise le 12 avril 1917.
Le Québec est la dernière province a donné de droit de vote aux femmes le 25 avril 1940. Le premier ministre Taschereau était totalement contre l’idée. C’est finalement le premier ministre Adélard Godbout qui pliera devant les suffragettes québécoises.
http://www.lexpress.to/archives/chronique/Il+y+a+toujours+une+premi%C3%A8re+fois/

1926
Élection de Médéric Martin à la mairie de Montréal


L'élection municipale du 12 avril 1926 permet à Médéric Martin d'être réélu pour un cinquième terme à la mairie de Montréal. Martin revient à la tête de la marie après le court règne de Charles Duquette, discrédité à la suite de l'enquête Coderre.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20414.html

1938
Naissance de l'écrivain Roger Caron



À Cornwall en Ontario, naissance de l'écrivain Roger Caron. Ayant passé plus de 23 ans dans les prisons canadiennes, il se consacre à l'écriture non seulement pour raconter son expérience, mais aussi pour décrire la violence et le caractère inhumain de la vie carcérale. En 1978, il publie un premier livre «Roger Caron - Matricule 9033». Il obtient le prix du Gouverneur général du Canada pour sa première publication.


1946
Assermentation du vicomte Alexander de Tunis au poste
de gouverneur général du Canada


Le vicomte Alexander de Tunis est un militaire de carrière âge de 54 ans qui s'est distingué à de nombreuses occasions, notamment en Afrique du Nord, lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Arrivé dans les provinces maritimes le 10 avril, le vicomte effectue le voyage à Ottawa par train, rencontrant en cours de route une multitude de Canadiens. Accompagné par sa femme et ses trois enfants, il participe à la cérémonie d'assermentation le 12 avril. Celle-ci se déroule dans la Chambre rouge du Sénat, en présence de nombreux dignitaires. Le nouveau gouverneur général restera en poste jusqu'en 1952. Son successeur sera Vincent Massey .
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21539.html

1967
Ô Canada devient l'hymne national du Canada



Le choix de Ô Canada comme hymne national reçoit l'accord de la Chambre des commune
Elle avait été chantée pour la première fois le 24 juin 1880 pour la St-Jean-Baptiste

1977
Création de la Maison Marguerite



En 1974, un groupe de bénévoles montréalais est à la recherche de ressources pour venir en aide aux femmes itinérantes et sans abri du centre-ville de Montréal. Il devenait de plus en plus urgent de créer une ressource d'hébergement. Le comité apprend, en 1976, que les Soeurs Grises de Montréal sont disposées à offrir du personnel et des ressources matérielles pour répondre aux besoins des femmes en difficulté. En effet, le 12 avril 1977, les premières femmes sont accueillies dans les lieux mêmes de la Maison Marguerite de Montréal. Les femmes hébergées ont toutes en commun d'être sans abri et sans ressources financières.

Les raisons qui les amènent sont variées et présentent toujours un caractère d'urgence sociale. Aux problèmes d'itinérance de ces femmes qui cherchent gîte et réconfort, s'ajouteront rapidement des problèmes de violence, de santé mentale et de toxicomanie.

1980
Début du Marathon de l’espoir



Terry commence son Marathon de l’Espoir à Terre-Neuve, dans la ville de Saint-Jean, le 12 avril 1980 en mouillant son pied artificiel dans l'océan Atlantique. Il espérait plonger le même pied dans l'océan Pacifique à la fin de son parcours.
Au début, on porte très peu d’attention à ce jeune homme qui court avec une seule jambe, et il y a peu de spectateurs. Mais peu à peu, l’enthousiasme grandit et l’argent commence à s’accumuler de plus en plus vite. Terry traverse les provinces atlantiques du Canada, le Québec et l’Ontario à raison de 42 kilomètres par jour.

http://www.collectionscanada.ca/obj/002027/f1/nlc010246-v6.jpg

Mais le 1er septembre, après 143 jours et 5 373 kilomètres (3 339 milles) de course, Terry doit cesser de courir juste avant Thunder Bay, en Ontario, car le cancer est réapparu dans ses poumons. La nation entière est sous le choc et affligée. Terry est décédé le 28 juin 1981 à l’âge de 22 ans.

1991
Le gouvernement fédéral n'avait aucune preuve d'une insurrection appréhendée



Bilan du siècle

Le réseau TVA obtient en vertu de la Loi sur l'accès à l'information les procès-verbaux de réunions du cabinet Trudeau, qui démontrent que le gouvernement fédéral n'avait aucune preuve d'une insurrection appréhendée lorsqu'il a invoqué la Loi sur les mesures de guerre en octobre 1970. Dans le raid qui a suivi l'invocation de la Loi sur les mesures de guerre, plus de 450 personnes avaient été arrêtées sans mandat.

1991
Plus grosse saisie de drogue au Canada


La Gendarmerie royale du Canada effectue la plus importante saisie de drogue jamais réalisée au Québec en mettant la main sur 240 kilos de cocaïne dans un entrepôt de Saint-Laurent, en banlieue de Montréal. Dissimulée dans les doubles parois de barils d'huile de ricin, la drogue en provenance de la filière colombienne a une valeur marchande estimée à 162 millions de dollars.

1999
Première juge noire au Québec


http://www.er.uqam.ca/nobel/fspd/rubrique.php3?id_rubrique=100
Le gouvernement du Québec nomme Juanita Westmoreland-Traoré juge de la Cour du Québec.
(Chambre criminelle et pénale et Chambre de la jeunesse)
Elle sera la première femme noire à occuper ce poste.
Juanita Westmoreland-Traoré est une avocate québécoise née en 1942 à Verdun. Ses parents sont originaires de la Guyana.
Elle a été présidente du Conseil des communautés culturelles et de l'immigration de 1985 à 1990.

2009
Le Bal en Blanc Montreal, un des plus gros partys à Montréal



La 15e édition du Bal en blanc, grande fête de la musique électronique, se tient au Palais des congrès de Montréal lors du weekend de Pâques


Photo La Presse (Kaîou on y va quand au bal en blanc ???? c'est autre chose que celui de Saint Germain!!!)

1923
Naissance d'André L'Archevêque



Prise sur http://www.rogallery.com/LArcheveque_andre/LArcheveque-Paul-henderson.htm

André L'Archevêque commence à dessiner en le faisant gratuitement dans les romans à 10 cents des éditions Bavard publiés par son père. Il signe sa première caricature le 1er février 1941. L’Archevêque fera toutes les illustrations des fascicules de IXE-13 écrits par Pierre Daignault. L’objectif d’André L’Archevêque pour IXE-13 est de stimuler les ventes en créant des illustrations de couverture inspirées par les textes. Il lit jusqu’à ce qu’il trouve la scène à illustrer.


Illustrateur de L'Agent IXE-13

Prise sur le site
http://www.galeriechateaufrontenac.com/gilbert.html

Depuis 1973 une autre orientation se confirme : peintre. André L'Archevêque vend des toiles aux gouvernements et aux entreprises. On parle de lui dans Dictionary of Canadian Artists, et on reproduit de ses œuvres dans Châtelaine, le Magazine Maclean, Time, Life, National Geographic Magazineautres

1865
Le niveau du St-Laurent monte de 3 à 4 pieds inondant les régions de Sorel, Trois-Rivières et Berthier: 45 noyades. Les vents violents et les glaces ont causé beaucoup de dégâts.

1917
Les femmes obtiennent le droit de vote en Ontario


L'Ontario accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.
Ce n'est que 23 ans avant les Québécoises qui l'ont obtenues le 25 avril 1940.
Ce retard est principalement dû au clergé qui s'opposait au droit de vote des femmes pour le "bien des ménages"


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Jeu 14 Avr - 20:08

14 Avril

1869
Le canon de la coline parlementaire à ottawa résonne pour la première fois




1874
Naissance d'Alexander Augustus Frederick William Alfred George Cambridge, comte d' Athlone



Sur le point d'être nommé gouverneur général du Canada en 1914, il demande que sa candidature soit retirée à cause du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Bien qu'il se sente trop âgé quand on le lui offre de nouveau pendant la Deuxième Guerre mondiale, il accepte et occupe pourtant le poste pendant une période dépassant le mandat habituel. Athlone est le deuxième membre de la famille royale (après le duc de Connaught) à être gouverneur général du Canada. Son épouse, la princesse Alice, est une petite-fille de la reine Victoria.

1931
Conquête de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal



Howie Morenz, joueur du Canadien de Montréal
Année: 1930
© Photographie tirée du livre Howie Morenz : Hockey's First Superstar, et reproduites avec l'autorisation de l'auteur du livre, Dean Robinson
Référence: Site officiel de la Bibliothèque nationale du Canada
(http://www.nlc-bnc.ca/bioindex/fnames.htm)

Le Canadien de Montréal gagne la coupe Stanley en remportant la série finale qui l'oppose aux Black Hawks de Chicago, trois parties à deux. Le Canadien enlève la joute décisive, disputée le 14 avril, par la marque de 2-0.

En demi-finale, les Montréalais avaient triomphé des Bruins de Boston en cinq parties. C'est la première fois que le Canadien remporte deux victoires consécutives en finale de la coupe Stanley (1930, 1931). Parmi les joueurs de la formation montréalaise, on retrouve Howie Morenz , Aurèle Joliat et George Hainsworth. Cette victoire marque le début d'une longue série noire, le Canadien étant incapable d'accéder de nouveau à la finale de la Ligue nationale de hockey avant 1944.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/470.html

1944
Une loi crée la Commission hydroélectrique du Québec
connu sous l'appellation de "Hydro-Québec"



Le gouvernement libéral d'Adélard Godbout sanctionne la "Loi établissant la Commission hydro-électrique du Québec". Par cette loi, le gouvernement procède à l'expropriation de la Montreal Light, Heat & Power Consolidated et de ses deux filiales, la Montreal Island Power Company et la Beauharnois Light, Heat & Power Company.
L'organisme sera vite connu sous le nom abrégé d'Hydro-Québec.

L'expropriation de toutes les petites centrales sera complétée en 1962 par le gouvernement libéral de Jean Lesage.

1952
Naissance de Hélène Pedneault



Hélène Pedneault était une écrivaine et féministe québécoise, née le 14 avril 1952 à Jonquière au Québec
Elle fut signataire du Manifeste pour un Québec solidaire, un texte à tendance progressiste publié en 2005. Connue entre autres pour ses écrits et sa participation à l'équipe éditoriale du magazine féministe La Vie en rose, Hélène Pedneault a marqué l'histoire du mouvement des femmes au Québec.
Elle est décédée du cancer le 1 décembre 2008

1955
Élimination du Canadien de Montréal en finale de la coupe Stanley



Après avoir éliminé les Bruins de Boston en cinq parties, le Canadien de Montréal s'incline en finale de la coupe Stanley contre les Red Wings de Détroit. Comme ce fut le cas en 1954, les Wings ont besoin de sept parties pour venir à bout du Tricolore qui est privé des services de l'ailier droit Maurice Richard, suspendu pour la durée des séries par le président de la Ligue nationale de hockey (LNH), Clarence Campbell
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22875.html

1969
Présentation de la première partie des Expos de Montréal au pac Jarry



Une foule de 29 184 spectateurs entassés dans les estrades du parc Jarry assiste au premier match local de l'histoire des Expos de Montréal. La première rencontre de l'histoire du baseball majeur disputée à l'extérieur des États-Unis se termine par une victoire de 8-7 des Expos sur les Cards de St. Louis.


1980
Jeanne Sauvé devient la première femme présidente de la Chambre des communes.



Jeanne Sauvé est élue présidente de la Chambre des communes, devenant la première femme orateur à la législation fédérale. Elle préside plusieurs débats litigieux, dont celui du rapatriement de la Constitution canadienne et celui du projet de loi omnibus (légalisation de l'homosexualité) en 1982. Durant sa présidence, Jeanne Sauvé procède à un réaménagement de la gestion administrative et financière de la Chambre des communes. Sa présidence prend fin le 30 novembre 1983, après une longue session parlementaire tumultueuse de trois ans et demi.

2002
La grande ville s'appellera Saguenay.


La ville Saguenay, de l'arrondissement Chicoutimi

La bataille se faisait autour de deux noms: Saguenay et Chicoutimi. Le sentiment anti-Chicoutimi dans les arrondissements de La Baie et Jonquière a été assez profond pour permettre aux tenants de Saguenay de remporter la victoire par un fil.

La ville Saguenay, de l'arrondissement La Baie
http://perso.orange.fr/jacques.nimier/journee_quebec.htm
La nouvelle ville de Saguenay, créée par le décret 841-2001 du Gouvernement du Québec, regroupe sept (7) anciennes villes : Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Laterrière, Shipshaw, Lac Kénogami et une portion du territoire de Canton tremblay.

La ville Saguenay, de l'arrondissement Jonquière Pont qui enjambent le Saguenay
Gilles Potvin © Le Québec en images, CCDMD
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/en/settle/pictures/saguenay.html

2003
Le Québec vire au rouge


Après cinq ans d'efforts, cinq années passées à parcourir les quatre coins de la province et à repousser les prophètes de malheur, Jean Charest est élu premier ministre du Québec aux élections provinciales avec 76 députés libéraux élus; une victoire éloquente qui laisse tout de même 45 députés au Parti québécois et 4 au Parti de l'Action démocratique du Québec.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23185.html


2005
Manifestations hostiles au gouvernement Charest



De nombreuses manifestations hostiles au gouvernement Charest marquent le deuxième anniversaire de l'accession au pouvoir du Parti libéral du Québec; dans la plupart des régions, de même qu'à Montréal et à Québec, des leaders syndicaux, communautaires, étudiants et féministes manifestent pour dénoncer tous azimuts les politiques et orientations du gouvernement libéral.

2010
Michel Bastarache présidera la commission d'enquête



Photo: PC

C'est sur l'ex-juge de la Cour suprême, Michel Bastarache que s'est porté le choix du gouvernement Charest pour présider la commission d'enquête publique destinée à vérifier l'impartialité dans la nomination des magistrats au Québec.


Photo : PC

Le mandat de la commission sera d'enquêter sur les allégations formulées par Me Bellemare, «notamment» touchant l'influence qu'auraient pu avoir des tierces personnes sur le processus de nomination des magistrats et de suggérer des modifications le cas échéant.
Texte Tiré de la Presse

2004
Décès de la cofondatrice de Cinar Micheline Charest



Source LCN

La cofondatrice de la firme Cinar, Micheline Charest, est décédée, mercredi, à la suite d'une importante chirurgie esthétique. Elle avait 51 ans.
Mme Charest est décédée d'un arrêt cardio-respiratoire. Son décès a été constaté à l'hôpital Notre-Dame, où elle avait été transférée.

La maison de production d'émissions pour enfants Cinar a connu un succès international avec les séries Caillou et Arthur. L'entreprise est rapidement devenue la coqueluche des marchés financiers canadiens.

Les malheurs de Cinar ont débuté en 1999, lorsqu'il a été révélé que la Gendarmerie royale du Canada enquêtait sur des allégations voulant que des prête-noms canadiens aient été utilisés pour des scénarios de séries d'animation à la place des véritables auteurs, de citoyenneté américaine, dans le but d'obtenir des subventions de Téléfilm Canada et des crédits d'impôt. Au terme d'une enquête très médiatisée, Micheline Charest et son conjoint ont été forcés de démissionner de leur poste.Ils se sont vus imposer une amende d'un million de dollars chacun, mais ils n'ont jamais reconnu leur culpabilité.
Source du texte et de la photo de Mme Charest
http://lcn.canoe.com/lcn/economie/nouvelles/archives/2004/04/20040414-181957.html


Cocasses


1826
Surplus d'enfants



Robert Chambers affirme devant un comité du Parlement britannique que le pays (Angleterre) compte trop d'enfants.
Il suggère qu'on déporte le surplus au Canada en tant que travailleurs agricoles.


1861
Débordement du Saint-Laurent


Une crue soudaine du St-Laurent provoque l'inondation de presque le quart de Montréal. Dans les églises, les gens se retrouvent dans presque 2 mètres d'eau et plusieurs doivent grimper sur les bancs pour ne pas se noyer.

1920

Le divorce est désormais légal partout au Canada, sauf au Québec, suite à l'adoption d'un projet de loi en ce sens.

1937
Sanction de la Loi d'assistance aux mères nécessiteuses


Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis fait adopter par l'Assemblée législative une loi qui vient en aide aux mères, responsables de famille, dont le nombre augmente en flèche depuis le début de la crise économique.

1953
Encore la météo


Les tempêtes, le jour de l'ouverture de la saison de baseball, n'arrivent pas qu'au Canada. Une chute de neige de 5,6 cm impose la remise du match d'ouverture des Red Sox de Boston au parc Fenway. Le lanceur Mel Parcell chausse ses skis et s'amuse à lancer des balles de neige avant qu'on annonce l'annulation du match.

2004
Les manifestants ont bloqué le boulevard Charest



Chose promise, chose due: les syndicats ont tenu leur promesse et soulignent avec éclat aujourd'hui le premier anniversaire de l'élection du gouvernement Charest.
À Québec, une centaine de représentants syndicaux ont bloqué le boulevard Charest pendant un peu plus de deux heures.
Les policiers ont convaincu les manifestants de libérer cette artère principale.
http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2004/04/20040414-074627.html

Un an après avoir élu un gouvernement provincial du Parti libéral, les Québécois disent dans un sondage, à 59 pour cent, qu'ils ont fait un mauvais choix.

2005
Manifestations hostiles au gouvernement Charest


http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2005/04/20050414-174131.html

De nombreuses manifestations hostiles au gouvernement Charest marquent le deuxième anniversaire de l'accession au pouvoir du Parti libéral du Québec; dans la plupart des régions, de même qu'à Montréal et à Québec, des leaders syndicaux, communautaires, étudiants et féministes manifestent pour dénoncer tous azimuts les politiques et orientations du gouvernement libéral.
http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/avril/14-04.htm


baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Ven 15 Avr - 18:10

15 avril

1626
Samuel de Champlain entreprend son 11e voyage en Nouvelle-France.



Le 15 avril 1626, Champlain monte à bord de la Sainte-Catherine, aborde à Tadoussac le 29 juin et est en rade de Québec le 5 juillet.

http://www2.marianopolis.edu/quebechistory/encyclopedia/SamueldeChamplainDixiemevoyage-HistoiredelaNouvelle-France.htm

Champlain trouve le fort en même état, sans qu'on n'y eût rien fait, ni au magasin déjà commencé. Le fort lui parut trop petit pour retirer, à une nécessité, habitants et soldats : il résolut de l'abattre et de l'agrandir, en y ménageant deux bastions bien flanqués : il y met vingt ouvriers. Puis il érige une habitation au cap Tourmente pour y loger les hommes chargés de la conservation du bétail.

1750
Début de la construction du fort Rouillé



Pierre Robineau de Portneuf commence à bâtir le fort Rouillé (Toronto) sur la rive est, près de l'embouchure de la rivière Humber.
Le fort est terminé le 20 mai.


Source des illustrations
http://www.ropfo.ca/francorigines/SPIP/1_histoire_article.php3?id_article=30

1841
Naissance de Joseph Seagram



Fondateur de la distillerie Seagram

Fondateur de la plus grande entreprise de production et de distribution d'alcools et de vins du monde, député conservateur de Waterloo-Nord de 1896 à 1908 et propriétaire d'une écurie de chevaux de course, qui, fait sans précédent, ont gagné 15 King's Plate ou QUEEN'S PLATE. Seagram est l'un des gentlemen entrepreneurs les plus importants du Canada. Il entrevoit le potentiel du marché des produits de marque de haute qualité. En 1883, il devient l'unique propriétaire d'une distillerie de Waterloo et crée Seagram's '83, qui devient l'un des plus populaires whiskies du Canada. Seagram's VO, dont la première production remonte à 1907, est maintenant le whisky canadien le plus vendu au monde. Seagram est aussi un passionné de courses. Créées en 1888, les écuries Seagram gagnent huit Queen's Plates consécutives entre 1891 et 1898. Seagram est le fondateur de la Canadian Racing Association en 1908.

1853
John Rae à la recherche de Franklin



John Rae part du fort Confidence à la recherche de sir John Franklin. Il parcourra 1 126 km de littoral inconnu.
En 1854, il découvre enfin ce qui est advenu de l'équipage de Franklin, disparu en 1847.

C'est en interrogeant sans relâche des chasseurs inuits que Rae apprend le sort de cette expédition. Il acquiert d'eux des vestiges de l'expédition, comme des cuillères et des boutons (scène illustrée dans cette oeuvre de Charles Comfort). Il contre-vérifie ses sources pendant deux mois pour asseoir la validité de ses découvertes. Il doit alors faire un choix difficile, dont les conséquences vont le hanter pendant le reste de son existence. L'hiver arrive et Rae pourrait tenter de se rendre jusqu'à l'endroit où les derniers survivants de l'expédition avaient campé avant leur mort, mais pour ce faire, il devra passer un autre hiver dans l'Arctique. Par ailleurs, de nombreux navires sont toujours à la recherche de l'équipage de Franklin, tous concentrés dans le mauvais secteur de l'Arctique. Conscient des dangers auxquels il serait exposé, de même que son groupe et tous ces navigateurs mal renseignés, Rae décide de retourner en Angleterre le plus rapidement possible pour porter la triste nouvelle à Lady Franklin et à la population britannique.

Source du texte et des illustrations
http://www.hbc.com/hbcheritagef/history/people/explorers/johnrae.asp

1920
Lancement de la petite pièce de 1 cent



Avant cette date le cent canadien était plus gros, presqu'aussi gros que le dollar maintenent

1923
L'insuline est mise sur le marché pour les diabétiques



Structure de l'insuline

L'insuline, découverte par le Canadien Frederick Banting, est mise sur le marché pour les diabétiques.

La découverte médicale canadienne la mieux connue est sans aucun doute celle de l'insuline, réalisée en 1921-1922 par Frederick Banting et Charles Best. L'insuline sauve des vies et, bien qu'elle ne guérisse pas la maladie, demeure encore aujourd'hui l'unique traitement efficace du diabète.

1937
Déclenchement d'une grève par 5 000 ouvrières de l'industrie du vêtement



Plus de 5 000 ouvrières (et quelques ouvriers) de l'industrie du vêtement se mobilisent et déclenchent une grève qui durera 25 jours. Les deux instigatrices du mouvement, Léa Roback et Rose Pesotta , ont réussi à convaincre les ouvrières de l'importance du syndicat dans l'amélioration des conditions de travail des femmes.

Léa Roback
Les «ouvrières de la robe», comme on les appelle, seront les premières à défier la «Loi du cadenas» qu'a fait adopter le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis . Elles obtiennent la reconnaissance syndicale et un premier contrat de travail qui prévoit une semaine de travail de 44 heures et un salaire hebdomadaire moyen de 16 $. La «grève de la guenille» permettra à la population de constater le sérieux du premier mininstre Duplessis dans ses menaces d'arrestations contre toute personne soupçonnée de propager le communisme.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/568.html

Rose Pesotta

1933
Naissance de Elizabeth Montgomery



Actrice de télé ("Ma sorcière bien-aimée")

Elizabeth Montgomery épouse le réalisateur et producteur William Asher en 1963. Elle est alors une jeune femme belle et vivante, lui est un personnage foncièrement énergique. Ensemble, ils lancent la série Ma sorcière bien-aimée (Bewitched, littéralement : ensorcelé(e)) où Elizabeth incarne Samantha Stevens, une sorcière qui plisse le nez pour accomplir ses tours et mariée à un simple mortel. Ma Sorcière bien aimée (Bewitched) dure huit saisons, sur la chaîne américaine ABC, et est un des séries marquantes des années 1960.

1945
L'armée canadienne et britannique libéra Bergen-Belsen.



Le camp Bergen-Belsen.

Elle trouva dans le camp 60 000 prisonniers, gravement malades pour la plupart. Des milliers de cadavres reposaient sur le sol du camp, non enterrés. Plus de 10 000 anciens prisonniers, trop affaiblis, moururent après la libération. Après l'évacuation de Bergen-Belsen, l'armée britannique brûla complètement le camp pour éviter la propagation du typhus. Environ 50 000 personnes moururent dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. Après la libération, un camp pour personnes déplacées, qui accueillit 12 000 personnes, fut créé dans les casernements de l'école militaire allemande, à proximité de l'ancien camp de concentration.

http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/april/15/newsid_3557000/3557341.stm


1968
Ouverture de Terre des Hommes



Jean Drapeau, sur les marches de la Place des Nations lors de l'inauguration de Terre des Hommes, le 15 avril 1968.

Terre des Hommes est la prolongation temporelle de l'exposition universelle de Montréal, communément appelée Expo 67. Elle fut inaugurée en 1968 par le maire Jean Drapeau.
Expo 67 ayant connu un succès populaire au-delà de toute espérance, le site de l'expo devient une exposition permanente intitulée Terre des Hommes (c'était le thème d'Expo 67). Les pavillons internationaux sont conservés ou recyclés en pavillons thématiques, tandis que d'autres édifices sont construits.
Le site est rouvert au public à partir de 1968.

L'exposition dure jusqu'en 1981 après quoi elle est fermée définitivement et le site transformé en un grand parc public. En 2000 le parc est renommé Jean-Drapeau en l'honneur de l'ancien maire.

1974
Premier tirage de la Loterie Olympique du Canada.



Le premier prix était de 1 000 000$.
Les Québécois ont acheté plus de la moitié des billets de cette loterie dont les profits serviront au financement des Jeux Olympiques de Montréal, en 1976. Le tirage, qui constitue un véritable événement, est télédiffusé dans le cadre d'une émission animée par Lise Payette et Pierre Berton qui est retransmise en français et en anglais sur les ondes de Radio-Canada.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp

1987
Le toit rétractable du stade olympique de Montréal est mis en place.



1996
Renée Claude recompensée



Renée Claude reçoit un prix de l'Académie Charles-Cros pour son disque On a marché sur l'amour, consacré aux chansons de Léo Ferré. La récompense est remise à la chanteuse québécoise dans le cadre du Grand prix international du disque à Paris.

2009
Descente chez les Hells Angels


Les policiers de la Sûreté du Québec se sont présentés sur la rue Prince, à Sorel.
Photo: Alain Roberge, La Presse

Depuis mercredi matin, quelque 1200 policiers s'activent au Québec afin d'arrêter 156 personnes, dont 111 membres en règle des Hells Angels, mais aussi 29 relations, cinq prospects et même 11 retraités des Anges de l'Enfer, dans le cadre de l'opération SharQc. Près de 180 perquisitions seront et ont été menées. Quatre arrestations ont aussi effectuées en République Dominicaine, où les Hells de Trois-Rivières ont ouvert un chapitre, ainsi qu'une arrestation en France.

Ces individus seront notamment accusés de complot général de meurtre, d'homicide, de gangstérisme, de trafic de drogues et de d'autres crimes graves contre la personne.
Les actes reprochés se sont déroulés entre 1992 et 2009, notamment durant la guerre des motards, où plus de 150 personnes ont trouvé la mort. Toutes ces nouvelles arrestations régleraient un peu plus d'une vingtaine d'homicides. Du lot, des personnes innocentes avait été ciblées et tuées par erreur.

Dans l'histoire du Québec, jamais une opération policière n'aura permis d’un seul coup l'arrestation d'autant de motards.

Gens d'ici (Québec)

1922
Naissance Jacques Normand



Photo Québecpop

Celui dont la plupart des Québécois se souviennent comme de l'enfant terrible des ondes, qui a notamment coanimé Les Couche-Tard avec Roger Baulu, fut d'abord un homme de radio et un roi de la scène où il excellait à pousser la chansonnette et à improviser des monologues commentant l'actualité socio-politique.
Pour en savoir plus:
http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=259

1934
Naissance d'André Lejeune



Chanteur de ballades ("Une promesse" - "Prétends que tu es heureux") et de folklore
Dans les années 60, André Lejeune ouvre sa propre boite à chansons, "La clef de sol" d'où il anime une émission de radio à CKLM. Il animera plus tard "A la catalogne" à la télévision de CFTM. Puis, dans les années 70, on le retrouve à la barre de l'émission folklorique "A La Canadienne", et c'est dans ce style musical qu'il poursuivra sa carrière.

1960
Naissance de Francis Reddy


Francis Reddy est un acteur et un animateur québécois né le 15 avril 1958 à Ville Saint-Laurent (Canada). Il s'est fait connaître notamment par son rôle de Pete, dans les années 90, dans le téléroman, Chambres en ville, diffusée à TVA et par son animation de l'émission estival Des kiwis et des hommes diffusée sur les ondes de Radio-Canada.

1965
Naissance de Robert Brouillette



http://www.premierrole.com/index.php?www=multiProfil&lang=fr&CV=1&fiche=1&id=13

Robert Brouillette, né àSaint-Narcisse dans le comté de Champlain est un comédien et acteur québécois.
Le comédien a exploité toutes les facettes de sa profession, puisqu'il ajoué au théâtre, à la télévision, et au cinéma.

Au théâtre, un des rôles qu'il a beaucoup aimé interpréter a été de camper Marcel dans la pièce de théâtre : «Marcel poursuivi par les chiens». «Une création de Michel Tremblay qui a été présentée au TNM.
À la télévision, il a joue, entre autres, dans Watatatow, Marilyn, 4 et demi, L’Auberge du chien noir.
Et comme acteur il a joué dans Karmina et Séraphin: un homme et son péché.
Récompenses
1992 Les Prix de la Critique / Révélation de la saison/ interprétation de Marcel dans “Marcel poursuivi par les chiens”
2001 Prix Métrostar / Meilleur acteur téléroman pour “4 et demi”
2000 Prix Métrostar / Meilleur acteur téléroman pour “4 et demi”

Divers

1887

L'éclairage électrique est installé dans les rues de Québec.

Cocasse

1965
Un homme disparaît avec des millions

Claude Phaneuf, directeur du service du crédit de la Mont-Royal Paving, part en vacances pour 15 jours. Alors que ses patrons ont attendu vainement son retour au travail, des vérificateurs font la découverte d'une des plus formidables fraudes de la petite histoire du Québec. On estime que le comptable a quitté la province avec un montant de quelque six millions de dollars. Malgré les intenses recherches dont il sera l'objet, Phaneuf ne sera jamais retrouvé.

2009
Accusé d'ivresse au volant sans se lever de son tabouret de bar



Selon le rapport de police consulté par le quotidien Columbus Dispatch, Kile Wygle a dit à l'agent de police Michael Trotter que son tabouret de bar peut atteindre une vitesse de 38 milles à l'heure, mais qu'il roulait «juste à 20 milles à l'heure» quand il a capoté. Selon l'agent Trotter, Wygle avait les yeux tout rouges, alors il lui a demandé s'il avait bu, ce à quoi le conducteur lui aurait répondu: «En masse...»

Kile Wygle
Article et photos tirés de La Presse

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par baboulaa le Sam 16 Avr - 12:02

16 avril à inverser avec le 13 Avril
Nicole pardonnera t-elle ?

1608
Départ de Samuel de Champlain


À bord du bateau "Don-de-dieu", Samuel de Champlain entreprend son troisième voyage vers la Nouvelle-France.
Il arrivera à Tadoussac le 3 juin.
Réplique du Don-de-Dieu au tricentenaire de Québec, 1908, Québec, Québec
Archives nationales du Canada/C-11472
http://www.ropfo.ca/champlain/region/reg_quebec.php

1645
Fin de la bataille du fort de La Tour


En 1645, alors que le sieur de La Tour est absent, d’Aulnay attaque le fort La Tour, situé à l’embouchure de la rivière Saint-Jean. Son épouse, Françoise-Marie Jacquelin, en prend alors le commandement.

Malgré une défense énergique, l’ennemi est supérieur en nombre et trois jours plus tard, elle se voit dans l’obligation de capituler suite à la promesse faite par d’Aulnay d’épargner la garnison. Toutefois, le sieur d’Aulnay ne tient pas parole et Françoise-Marie Jacquelin assiste, corde au cou, à la pendaison de quelques-uns de ses hommes. Celle-ci est alors épargnée cependant mais elle mourra trois semaines plus tard.

Le fort La Tour est attaqué
13 avril 1645 - D'Aulnay de Charnisay attaque le fort La Tour. L'épouse de La Tour capitule pour sauver la garnison, mais Charnisay fait exécuter tous les hommes sauf un, celui qui a accepté d'être le bourreau.

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=13

1825
Naissance de Thomas D'Arcy-McGee


Écrivain et politicien canado-irlandais

Thomas D'Arcy McGee était un journaliste canadien et un père de la Confédération.
Souvent, il est appelé tout simplement D'Arcy McGee.
Né à Carlingford en Irlande le 13 avril 1825, il émigra aux États-Unis en 1843 à l'âge de dix-sept ans. En 1857, il partit pour le Canada où il établit la revue New Era à Montréal au Québec. Politiquement actif, ses sentiments anti-britanniques se montrèrent à nouveau dans sa revendication en faveur de l'indépendance canadienne du Royaume-Uni. En 1858, il fut élu à l'Assemblée législative du Canada où il travailla pour la création d'un Canada indépendant.
Il fut assassiné sur la rue Sparks par un fénien (homme appartenant à un mouvement révolutionnaire irlandais), à Ottawa, une semaine avant son 43e anniversaire de naissance.

1861
Naissance de Margaret Saunders



http://www.famouscanadianwomen.com/birthdays/copyright%20page.htm

L'écrivaine Margaret Saunders,naît à Milton, en Nouvelle-Écosse.
Son premier roman, une intrigue amoureuse, My Spanish Sailor, est publié en 1889. Elle écrit Beautiful Joe (1894), l'histoire d'un chien abusé, qu'elle présente à un concours de la American Humane Association. Son livre remporte le premier prix et devient un best-seller. Il est traduit en 14 langues et on le considère comme le premier livre canadien dont le tirage a dépassé le million d'exemplaires. Elle est décédé le 15 février 1947.

1885
Soldats appelés en renfort



http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Apr&day=13

Le lieutenant-colonel William Otter commande une colonne de 400 soldats qui quittent Swift Current en Saskatchewan pour porter secours à Battleford, alors que la rébellion du Nord-Ouest gagne du terrain.

1920
Début du procès de Marie-Anne Houde


Le procès de Marie-Anne Houde, accusée avec son mari du meurtre de la petite Aurore Gagnon, désormais surnommée ‘Aurore l'enfant martyre’, débute à Québec. La femme sera condamnée à la pendaison, mais la sentence sera commuée en peine d’emprisonnement à vie.

1953
Naissance de Dany Laferrière



Né à Port-au-Prince, Dany Laferrière passe son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère, Da. À onze ans, il retourne vivre avec sa mère à Port-au-Prince, où il fait ses études secondaires. Il devient ensuite chroniqueur culturel à l’hebdomadaire Le Petit Samedi Soir et à Radio Haïti-Inter. Le 1er juin 1976, son ami journaliste Gasner Raymond, alors âgé de vingt-trois ans comme lui, est assassiné par les Tontons Macoute. À la suite de cet événement, craignant d'être « sur la liste », il quitte de manière précipitée Haïti pour Montréal, n'informant personne, à l'exception de sa mère, de son départ.

À Montréal, il habite rue St-Denis et travaille entre autres dans des usines, jusqu’en novembre 1985, date à laquelle est publié pour la première fois un de ses romans, intitulé Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, qui lui donne une visibilité immédiate dans les médias et qui sera adapté pour le cinéma par Jacques W. Benoît en 1989, en plus d’être traduit en de nombreuses langues. Par la suite, il travaille pour diverses stations de télévision en tant que chroniqueur, ainsi qu’en tant qu’annonceur météo, tout en continuant son activité d’écriture à saveur autobiographique.

À partir de 1990, il vit à Miami avec sa famille en poursuivant son travail d'écriture, puis il se réinstalle à Montréal en 2002.

1961
Sanction de la Loi créant la Régie des alcools



Logo de la Société des alcools du Québec créée en septembre 1971

Le lieutenant-gouverneur du Québec sanctionne la Loi de la Régie des alcools du Québec.
Ce nouvel organisme succédera à la Commission des liqueurs qui n'avait subit aucun changement majeur depuis sa création, en 1921.

http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/6052.html

La Régie des alcools du Québec est créée et l’objectif qui lui est fixé est de permettre, entre autres, l’expansion du commerce des alcools. Elle conserve également le mandat de gérer l’émission et le contrôle des permis. Une première succursale semi-libre-service est inaugurée à la Place-Ville-Marie à Montréal. Les consommateurs peuvent maintenant voir certains produits, mais doivent toujours faire appel au préposé pour se procurer les bouteilles de leur choix.

1964
Naissance de Caroline Rhea, actrice canadienne



Caroline Rhea est né à Montréal d'un père américain et d'une mère canadienne. Elle a deux soeurs Cynthia et Celia. Elle parle anglais et français. En 1989, Caroline Rhea va à New-York pour étudier la comédie et se trouve un rôle au " Comedy club Catch A Rising Star -Sa réputation de comédienne s'améliore lors de ses nombreuses présences dans des comédies télévisées. Elle à même sa propre émission:Caroline's Comedy Hour.

1981
Le Parti québécois est réélu



Photo: Source inconnue

Victroire du Parti québécois lors des élections provinciales
Le Parti québécois de René Lévesque est reporté au pouvoir avec 49,2% des suffrages exprimés et remporte 80 des 122 sièges à l'Assemblée nationale. L'opposition libérale du chef Claude Ryan obtient les 42 autres sièges.

1982
Victoire des Nordiques de Québec en séries éliminatoires contre le Canadien de Montréal



À leur troisième saison dans la Ligue nationale de hockey, les Nordiques de Québec éliminent le Canadien de Montréal des séries de fin de saison grâce à un but de Dale Hunter marqué en temps supplémentaire.

La fusion entre l'Association mondiale de hockey (AMH) et la Ligue nationale de hockey (LNH) se solde par l'entrée des Nordiques de Québéc dans la LNH. Il faut remonter à 1920, et aux Bulldogs, pour voir une équipe de Québec dans la LNH. Après une première saison inégale, le dynamisme de la jeune organisation s'impose. Le 26 août 1980, le président Marcel Aubut annonce la signature des frères Peter et Anton Stastny, deux ex-membres de la formation nationale de Tchécoslovaquie. Le 20 octobre, Michel Bergeron devient l'entraîneur des Nordiques qui inaugurent leur Colisée agrandi à 15 000 places, le 21 janvier 1981. Avec Daniel Bouchard, Wilfrid Paiement et Michel Goulet dans leurs rangs, les Québécois se gagnent de nouveaux admirateurs. Au printemps 1981, le rêve de milliers d'amateurs se réalise avec la confrontation Nordiques-Canadien en première ronde des séries éliminatoires. Négligés des parieurs, les Nordiques renversent les calculs en défaisant le Tricolore en cinq rencontres, la dernière, qui est disputée au Forum de Montréal, sur le but décisif de Dale Hunter en temps supplémentaire (13 avril). À partir de là, la rivalité entre les deux organisations, propriétés de deux brasseries rivales, va s'intensifier. Elle atteindra son zénith avec la bagarre générale du Vendredi saint (20 avril 1984).
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3071.html

1992
Décès de James Brown



Le cancer emporte l'acteur américain James Brown, âgé de 72 ans. Sa popularité lui est surtout venue de la série télévisée Rin Tin Tin, dans laquelle il a tenu le rôle du lieutenant Rip Masters.

2003
Virage à droite permis au Québec, sauf à Montréal



Au Québec, depuis minuit, les automobilistes ont le droit de tourner à droite au feu rouge, sauf lorsqu'ils se trouvent à Montréal. Du coup, cette nuit, le Québec a harmonisé ses règles de circulation routière avec celles des autres administrations nord-américaines.
Certaines municipalités, dont Québec, Laval et Longueuil, ont prévu toutefois des restrictions pour des motifs de sécurité. Des panneaux d'information ont été installés pour informer les automobilistes, cyclistes et piétons de la nouvelle disposition. Les automobilistes ne pourront effectuer cette manoeuvre que si la voie est libre de tout véhicule, cycliste ou piéton.

À Laval cette affiche se retrouve à tellement d'endroits, que, quand il n'y en a pas, l'automobiliste se demande si le panneau n'est pas tombé par terre.

2009
Maxime Landry, grand gagnant de Star Académie



Maxime Landry, de la Beauce, et Carolanne D’Astous-Paquet, de Sayabec, dans le Bas-Saint-Laurent, étaient les finalistes de la cuvée 2009.

Le public a choisi Maxime Landry, 21 ans, comme grand gagnant de cette édition.

Comme les gagnants des éditions précédentes, le lauréat 2009 aura l'occasion d'enregistrer un album sous l'étiquette Musicor. Il recevra également une bourse de 50 000 $.

Gens d'ici (Québec)

1906
Naissance de Blanche Bolduc, peintre née à Baie-Saint-Paul.



Blanche Bolduc est peintre autodidacte s'exprimant par le fusain, l'huile et le crayon.
Elle a commencé à peindre en 1966.
Elle a fait l'objet d'un film documentaire.
Elle est décédé en 1999

1911
Naissance de Jean-Louis Lévesque



Hommes d’affaires et administrateur
PDG de la maison de courtage Lévesque Beaubien
Propriétaire des hippodromes Blue Bonnets et Richelieu
Chancelier de l’Université de Moncton (1967-72)

Après des études à l'Université Saint-Dunstan (Île du Prince-Édouard) puis à l'Université Laval, il débute sa carrière à la Banque provinciale du Canada, à Moncton. En 1941, il fonde le Crédit interprovincial ltée. qui lui sert à acheter, réorganiser et vendre des sociétés. En 1963, il fusionne sa compagnie avec L.G. Beaubien pour former Lévesque-Beaubien inc., la plus grande maison de courtage francophone au Canada. Propriétaire des hippodromes Bleu Bonnets et Richelieu, à Montréal, il se passionne pour les courses de pur-sang. Son cheval l'Enjôleur gagne le prestigieux Queen's Plate en 1975. Nommé chancelier de l'Université de Moncton, poste qu'il conserve de 1967 à 1972, il vend toutes ses sociétés à la fin des années 70 puis se retire.

1926
Naissance de Marjolaine Hébert, comédienne



http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2756.html
La comédienne Marjolaine Hébert entourée de Marcel Dubé et de Louis-Georges Carrier

Fondatrice du Théâtre de Marjolaine en 1960

, Marjolaine Hébert a participé dans plusieurs émissions et pièces de théâtre. Sa plus grande ouverture au public était en 1945 à 1960, car elle a joué dans la plupart des romans-fleuves de l'époque: Rue Principale, Francine Louvain, Je vous ai tant aimé, L'ardent voyage, Tante Lucie, Maman Jeanne, La Métairie Rancourt, Faubourg à m'lasse, Le Survenant, Les soirées de chez nous, Samedi-Jeunesse, Radio-Collège et Radio-Théâtre.
A été mariée au comédien Robert Gadouas – Mère de Daniel Gadouas

1947
Naissance d'Yves Landry



Dre Valérie Larouche, oncologue pédiatrique, et l’animateur, Yves Landry, lors du lancement du Grand Tour de Roue 2008 au profit de l’oncologie pédiatrique au Centre mère-enfant du CHUQ.

Yves Landry est un cycliste québécois, membre de l'équipe nationale (1967-71)
Il a pris part aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico -
Il fut cycliste de l'année au Québec en 1969.

1948
Naissance de Jean Pierre Manseau



Jean Pierre Manseau né à Drummondville, est un chanteur québécois. Auteur, compositeur et interprète depuis l'âge de 16 ans, Jean Pierre Manseau commence à percer en 1972 sous l'aile protectrice du producteur Gerry Plamondon qui lui fait enregistrer un premier disque avec lequel il connaît le succès grâce au titre "Mon Chou". En 1973, il connait à nouveau le succès avec la chanson "Tout ce que je veux". Son plus grand succès restera "Théo et Antoinette" en 1974 avec 85 000 copies vendues. Il connaîtra un dernier succès avec "N'aie plus peur" en 1975. Il est depuis professeur de français et traducteur. Fin 2007, il reprend le chemin des studio pour enregistrer les centaines de chansons qu'il a écrites depuis les années 1960 et qui n'avaient jamais été diffusées.

1948
Naissance de Robert Toupin



Robert Toupin est un acteur québécois né le 13 avril 1948
Filmographie
1969 - 1974 : Quelle famille! (série TV) : Germain
1969 - 1970 : Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut : Octave Fleuron
1987 : Bonjour docteur (série TV) : Paul Vallières
1988 : Onzième spéciale
1995 : Sous un ciel variable (série TV) : Allan
1996 : Urgence ("Urgence") (série TV) : Louis Villeneuve
1997 : Diva ("Diva") (série TV) : André Martineau
1998 : Réseaux (série TV) : Mauril Gagnon
1999 : Histoires d'hiver : Directeur d'école
2000 : Gypsies (série TV) : Le Coach
2001 : Emma (série TV) : Alfred 'Freud' Doré
2005 : Maman Last Call : Gaston Francoeur
2006 : La Promesse (série TV) : Jean-Louis
2007 : Les Sœurs Élliot : Normard
2008 : Martyrs : Le père

Cocasses

1925
Les femmes obtiennent le droit de vote à Terre-Neuve



Les femmes de Terre-Neuve obtiennent le droit de voter et d'occuper un poste électif au provincial.
15 ans avant les Québécoises.

1946
Fermeture des maisons closes


La loi impose la fermeture des maisons closes en France. 20 000 femmes environ sont concernées par cette loi et près d'un millier de maisons de tolérance ferment leurs portes. Elles se retouvent donc dans la rue

1961

Yuri Gagarine, pilote d'essais, cosmonaute, l'homme le plus malchanceux du monde selon Coluche car il a fait 17 fois le tour de la planète pour retomber en U.R.S.S. (Ce fait aurait dû être placé hier, un oubli.)

1993
Les gouvernements dépassés par les événements


Les gouvernements autant fédéral que provincial, voulant faire plus d'argent augmentèrent de beaucoup les cigarettes favorisant la contrebande.Selon le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac, un paquet de cigarettes sur trois vient de la contrebande; le gouvernement perd 1,6 milliard de dollars en un an. (À cette époque-là, le paquet de cigarette de la contrebante coûtait trois fois moins cher et on en trouvait partout et surtout au travail. On pouvait même se les faire livrer à domicile pour le même prix. Alors...)

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5818
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par kaïou le Sam 16 Avr - 17:54


Photo La Presse (Kaîou on y va quand au bal en blanc ???? c'est autre chose que celui de Saint Germain!!!)


à st germain y a pas de travelos

kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 66
Points : 6903
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: CANADA ce jour

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:37


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum