Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par cilaos le Mer 16 Mar - 17:30

c'est Brigitte Lahaie qui t'informe !

cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10649
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par cilaos le Mer 16 Mar - 17:31

cilaos a écrit:c'est Brigitte Lahaie qui t'informe !

c'est vrai qu'en fusion nucléaire elle a touché sa bille...

cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10649
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par kaïou le Mer 16 Mar - 18:35

« A moins que des mesures radicales ne soient prises pour réduire la vulnérabilité des centrales aux tremblements de terre, le Japon pourrait vivre une vraie catastrophe nucléaire dans un futur proche. » Cet avertissement est tiré d'un article paru le 11 août 2007 dans le quotidien International Herald Tribune/Asahi Shimbun . Son auteur est le sismologue Ishibashi Katsuhiko, professeur à l'université de Kobe


Ishibashi Katsuhiko.


Ishibashi Katsuhiko faisait partie du comité d'experts chargé d'établir les normes sismiques des centrales nucléaires japonaises. Il en avait démissionné pour protester contre la position du comité. Il estimait que les recommandations fixées par le comité étaient beaucoup trop laxistes.
En d'autres termes, le professeur Katsuhiko avait prévu ce qui est en train de se produire à la centrale de Fukushima. Il avait prévenu les autorités de son pays que les centrales japonaises souffraient d'une «vulnérabilité fondamentale» aux séismes. Mais ses avertissements ont été ignorés tant par le gouvernement que par Tepco (Tokyo Electric Power Company), premier producteur privé mondial d'électricité, qui exploite un tiers des centrales nucléaires japonaises, dont celle de Fukushima.

Katsuhiko a lancé son alerte en 2006, année où les normes de sécurité anti-sismiques japonaises ont été renforcées. Selon le sismologue, ce renforcement était encore très insuffisant. Les faits lui ont donné raison dès l'année suivante. Le 16 juillet 2007, un séisme de magnitude 6,8 a provoqué des incidents sérieux à la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, la plus importante unité de production d'électricité nucléaire au monde. Cette centrale se trouve sur l'île de Honshu, la principale île du Japon, comme presque toutes les centrales nucléaires japonaises, qui encerclent les trois plus grandes villes du pays, Tokyo, Nagoya et Osaka.

Avant le séisme de juillet 2007, un autre s'était produit en août 2005, affectant la centrale d'Onagawa, au nord de Fukushima ; encore un autre en mars 2007, dont l'épicentre était à 16 kilomètres de la centrale de Shika. Et cela s'est répété l'année suivante, avec une secousse de magnitude 6,8 à l'est de Honshu, près d'Onagawa et de Fukushima. Même s'il n'y a pas eu de dégâts importants, Tepco a signalé alors trois fuites de liquide radioactif à Fukushima Daini.

Ainsi, l'accident qui vient de se produire à Fukushima ne peut être considéré comme une véritable surprise, même s'il a pris de court les opérateurs de la centrale comme les autorités. Cet accident est la reproduction, en beaucoup plus grave, d'événements qui se sont répétés au moins depuis 2005.

Ishibashi Katsuhiko avait analysé le risque, expliquant que, dans les différents cas, «le mouvement sismique à la surface du sol causé par le tremblement de terre était plus important que le maximum prévu dans la conception de la centrale». Lors du séisme qui a affecté la centrale de Kashiwazaki-Kariwa, le pic d'accélération sismique était plus du double de la valeur que la centrale était censée supporter. «Ce qui s'est passé à Kashiwara-Kariwa ne devrait pas être qualifié d'inattendu», écrivait le sismologue.

Les manquements de la société Tepco

C'est malheureusement encore plus vrai du drame actuel, dont Katsuhiko avait anticipé la possibilité: «Si l'épicentre du séisme avait été un peu plus proche du site de la centrale et si la magnitude avait atteint 7,5 [...] , il aurait pu se produire un "genpatsu-shinsai", un événement catastrophique associant tremblement de terre et fusion partielle ou complète du cœur d'un ou plusieurs réacteurs.»

C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui, et le séisme est encore plus puissant que ce qu'avait imaginé Katsuhiko. En 2007, il estimait que les centrales devaient être conçues pour résister à un mouvement de surface du sol d'une vitesse de l'ordre de 1000 gal, alors que les normes de 2006 ne prévoyaient que 450 gal (le gal est une unité utilisée pour mesurer l'accélération du sol et correspond à 1 centimètre par seconde carrée).

L'une des raisons pour lesquelles les centrales japonaises sont vulnérables aux séismes est qu'elles ont été construites pendant une période où il s'est trouvé que l'activité sismique était relativement faible - du moins pour le Japon. On s'est basé sur cette activité pour définir la résistance anti-sismique des installations nucléaires, et on en a construit 55, ce qui fait du Japon le troisième producteur mondial d'électricité nucléaire.


Or, à partir de 1995 et du grand tremblement de terre qui a dévasté la ville de Kobe, il y a eu un regain d'activité sismique sur l'archipel. Il aurait été donc nécessaire de revoir à la hausse la protection anti-sismique des centrales. Pour Katsuhiko, les centrales qui ne pouvaient pas être suffisamment sécurisées devaient être fermées. Cela n'a pas été fait. Et Tepco n'a pas pris en compte les failles sismiques sous-marines, notamment dans la zone de Kashiwazaki-Kariwa. Le risque lié aux tremblements de terre a été systématiquement sous-estimé, aussi bien par les experts nationaux de la sûreté nucléaire que par l'industriel.

Au demeurant, Tepco n'en est pas à son premier manquement en matière de sécurité. En 2002, l'entreprise a été au centre d'un scandale après avoir falsifié des documents d'inspection pour dissimuler des problèmes survenus sur certains de ses réacteurs. Le PDG, le vice-président et le président du conseil d'administration durent démissionner en chœur. La falsification concernait au moins trois incidents qui affectaient déjà les centrales de Fukushima et de Kashiwazaki-Kariwa...
Publié par Marie Favre

kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 66
Points : 6908
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par Piboule le Mer 16 Mar - 20:32

Merci kaiou ! Je viens de lire une vidéo sur le site de greenpeace qui dit que le nucléaire ne représente aujourd'hui dans le monde que 2,5 % de l'électricité produite. Et nous on nous fait prendre les vessies pour des lanternes.
On peut en supprimer le futile, panneau publicitaire, enseignes, éclairages inutile économiser 15 % d'énergie, avec les ampoules basse consommation, les appareils électriques performants 35 %, on gagne encore avec les énergies renouvelable, on peut raisonnablement penser que tout doucement on peut sortir du nucléaire.
Je lisais que sourtout s'ils transfèrent le fric consacré au nucléaire il y a largement de quoi faire.

Il y a vraiment des questions sérieuses à se poser la première :
- avec toutes les économies qu'on nous force à faire (basse consommation par exemple)
- avec toutes les économies que de plus en plus de gens sont obligés de faire (précarité énergétique)
- avec le renouvelable qui monte tout doucement

POURQUOI NOUS FAUT-IL DE PLUS EN PLUS DE CENTRALES ?

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8166
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par cilaos le Mer 16 Mar - 20:41

pas plus, mais des nouvelles pour remplacer les vétustes.

cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10649
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pas trés rassurant en cas de problème chez nous

Message par Piboule le Mer 16 Mar - 23:10

sur les pilules d'iodure de potassium
Hier à 20:01
Leur efficacité est relative : ne concerne que l'inhalation des certaines particules radioactives, et prises de manière insistantes pour les sujets un peu âgés à priori çà peut être nuisible.

Mais admettons que ce soit indispensable.

on trouve peut-être des substituts (des connaisseurs sur le forum ?) mais les "vrais" médicaments sont inaccessibles en France, distribués exclusivement par l'Armée en cas d'alerte, via le réseau des préfets.

Voilà qui devrait rassurer tout le monde, après l'exemple lamentable des vaccins H1N1 ou les volontaires ont dû poireauter parfois plusieurs jours et faire la queue, alors même que les préfets avaient une pression extraordinaire du gouvernement pour mener cette affaire à bien et qu'on a acheté et acheminé des stocks faramineux. Et qu'en plus il n'y avait même pas d'effet de ruée puisque le gros de la population était hostile au vaccin.
Certes une boîte de pilules n'est pas un vaccin à administrer, mais il est clair que les stocks en pharmacie n'existent pas, c'est la Pharmacie des Armées qui livre les pharmacies sur commande.
On peut soupçonner une organisation qui date de l'époque ou l'armée avait des tas de bidasses sous la main, davantage d'effectifs professionnels, et d'autres moyens de mise en action que maintenant.
Je pense donc que les flippés ont intérêt à faire de la commande en ligne à l'étranger parce qu'en cas d'alerte le résultat risque encore d'être risible.

= = = = = = = = =
En France, une production centralisée par la Pharmacie des Armées.

Un marché lucratif pour les fabricants ? Oui, s’ils parviennent à revendre ces gélules avec une grande marge. Car «ces médicaments sont relativement simples à fabriquer, ils ne sont pas très complexes chimiquement», estime Julien Collet. L’iode est un oligo-élément naturel. Ces comprimés sont donc fabriqués avec de l’iode comparable avec celle présente dans la nature et l’alimentation. Mais tous les pays n’autorisent pas la commercialisation de ces produits ! En France, un seul fabricant est homologué par l’Afssaps : il s’agit de la pharmacie centrale des armées, un établissement pharmaceutique industriel militaire. Idem pour la Suisse.

Et pas question de délivrer les gélules au premier venu. Dans l’Hexagone, seuls peuvent lui passer commande les ministères de la Santé et de la Défense, et les exploitants qui gèrent des parcs de centrales nucléaires. Ainsi, EDF aurait commandé 500 000 doses en 2009 pour en distribuer à titre préventif à la population habitant à cinq kilomètres de ses centrales. Tout en mettant à disposition des pharmacies des pastilles en dépôt pour les habitants situés entre cinq et dix kilomètres.

Pour le reste de la population, ce sont les pouvoirs publics qui gèrent le stock d’iodure de potassium. Il est placé sous la responsabilité des préfets, dans le cadre des plans départementaux de distribution mis en œuvre en cas d’accident. Mais pour prêter main forte au Japon, une équipe de la sécurité civile française devait se rendre hier soir à Sendai, et apporter de nouvelles pastilles
d’iode.


Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8166
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par Raoul le Jeu 17 Mar - 9:50

Alors que la carence en iode pose un sérieux problème de santé publique dans 118 pays, il est probablement utile de rappeler qu’on en trouve des quantités suffisantes, et de façon naturelle, dans les aliments de tous les jours : poissons et fruits de mer, produits laitiers, viandes et œufs sans oublier le sel de mer, excellente manière de prolonger les bienfaits des vacances...

Buvez de l'eau de mer !!

Raoul
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2926
Points : 4425
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par kaïou le Jeu 17 Mar - 9:59

il n'y a pas de médicament miracle contre l'irradiation et ses effets.

kaïou
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 6431
Age : 66
Points : 6908
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par Nicole le Jeu 17 Mar - 10:30



Le député Gremetz fait lui aussi des vagues!! Un sti-nami passablement turbulent!

Nicole
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1240
Age : 54
Points : 3855
Date d'inscription : 13/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par Piboule le Jeu 17 Mar - 12:50

Kaiou, j'ai cru entendre à la volée, que passé vingt ans l'iode n'était plus efficace et que passé quarante c'est même dangereux, je suis sûre que tu peux m'éclairer sur le sujet.

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8166
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par Fraissinet le Jeu 17 Mar - 15:27

Piboule a fait une erreur dans la ponctuation de son titre que je rectifie donc de suite :
Le nucléaire est-il entre les mains des ultralibéraux ?
Evidemment que la question n'est pas de savoir qui sont les prestataires à qui ont été confiées les tâches de maintenance de nos centrales, mais bien qui est le donneur d'ordre, responsable en dernier ressort.
Nous avons tous bien compris que c'est le donneur d'ordre qui définit le cahier des charges et qui s'assure que ses spécifications sont bien respectées.
C'est donc bien sur EDF qu'il faut retourner nos insatisfactions, nos peurs légitimes et nos questions.

Fraissinet
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 2190
Age : 116
Points : 6106
Date d'inscription : 03/03/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par Piboule le Jeu 17 Mar - 16:43

Je ne pense pas, compte-tenu qu'EDF n'exécute que les ordres. Si on lui donne l'ordre de vendre de la cire, EDF le fait !

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8166
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

En tout cas un grand merci, aux liquidateurs...

Message par Piboule le Jeu 17 Mar - 17:08

De savoir que dans tous les pays où il y a des centrales nucléaires, des femmes et des hommes sont prêts à se sacrifier pour le reste de l'humanité réconcilie avec l'homme !
Ce matin ils ont demandés vingt volontaires et cent quatre-vingt sont arrivés. Tous ces gens devraient avoir une décoration internationnale et j'espère qu'en cas de malheur leurs familles sont hautement protégées.

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8166
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par cilaos le Jeu 17 Mar - 17:54

Au pays des Kamikases, tout est possible Crying or Very sad

cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10649
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par totoke le Jeu 17 Mar - 20:42

une chose que je ne comprend pas !!! ils ont besoin d'eau pour refroidir tout leurs reacteurs et on entend pas parler des hollandais avec leurs énormes pompes anti innodations des polders !!!! elles ne sont pas assez puissantes ou quoi ?

totoke
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 991
Age : 41
Points : 4393
Date d'inscription : 21/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par Piboule le Jeu 17 Mar - 20:47

Ils parlaient de remettre le jus demain. Parait-il que ça commencerait à refroidir sérieux que dans quelques jours... Et en attendant ? S'ils continuent l'eau ça ne va peut-être pas le faire avec le jus ?

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8166
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par cilaos le Jeu 17 Mar - 20:56

du jus de champignon ?


cilaos
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 9653
Age : 55
Points : 10649
Date d'inscription : 15/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.randoreunion.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par Piboule le Jeu 17 Mar - 20:59

Qu'est-ce qu'on va avoir comme cèpes l'été prochain !

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8166
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par fluke le Ven 18 Mar - 9:43

le pacifique va bientot briller de milles feux avec l'eau pompée et je suppose rejetée dans celui ci...( la mesure d'urgence est de refroidir et basta le reste pour l'instant)

fluke
Membre
Membre

Nombre de messages : 193
Age : 49
Points : 3517
Date d'inscription : 13/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par Michel le Ven 18 Mar - 11:12

[b]

Michel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1110
Age : 57
Points : 4199
Date d'inscription : 01/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par baboulaa le Ven 18 Mar - 12:32

fluke a écrit:le pacifique va bientot briller de milles feux avec l'eau pompée et je suppose rejetée dans celui ci...( la mesure d'urgence est de refroidir et basta le reste pour l'instant)

YA KA FAUX CONS.... faux faire Koi, laisser tout peter??

facile le critique...

Moi je pense à ses pauvres mecs qui au détriment de leur vie essaye de limiter la catastrophe...après on pourra discuter et tirer les enseignements.......

Un peu de décence....

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5823
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par Michel le Ven 18 Mar - 13:24

Moi je pense à ses pauvres mecs qui au détriment de leur vie essaye de limiter la catastrophe...après on pourra discuter et tirer les enseignements.......

La dessus 100°/° daccord avec toi ....
sauf qu'à la place de ces pauvres mecs on devrait envoyer les vrais responsable de ce gachis , mais ils sont déja bien loin à l'abris de la radioactivité ....

Michel
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 1110
Age : 57
Points : 4199
Date d'inscription : 01/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par baboulaa le Ven 18 Mar - 14:34

[quote="Michel"
.... on devrait envoyer les vrais responsable de ce gachis , mais ils sont déja bien loin à l'abris de la radioactivité ....[/quote]

Certainement pas car ils sont incapable d'arrêter leurS merdeS

C'est comme si tu y envoyais le fumeur de pipe ou Sainte Hulotte ...

baboulaa
Membre trop actif
Membre trop actif

Nombre de messages : 4636
Age : 116
Points : 5823
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par Piboule le Ven 18 Mar - 15:59

Comme tu dis tous les responsables. D'abord ceux qui ont choisi l'option nucléaire sans savoir maîtriser le bébé. Ensuite tous ceux qui ont menti sur l'état des centrales, propriétaires comme inspecteurs. Ceux qui n'ont pas respecté les mauvaises conclusions de l'inspection. Ceux qui par le monde laissent tourner d'autres centrales et même les beaufs qui laissent faire !

Piboule
Faites la taire !

Nombre de messages : 12225
Points : 8166
Date d'inscription : 13/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par fluke le Sam 19 Mar - 16:27

baboulaa , c'etait juste une constatation on nous parle de l'air,ben moi je parlais de l'eau, c'est tout!
bien sur ,il faut refroidir a tout va avant que se produise l'inconcevable !!!

fluke
Membre
Membre

Nombre de messages : 193
Age : 49
Points : 3517
Date d'inscription : 13/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le nucléaire aux mains des ultralibéraux !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum