Resto de La Cie du Midi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Resto de La Cie du Midi

Message par Invité le Sam 18 Aoû - 12:38

Du temps de la construction de la ligne Béziers Neussargues il y avait dans le bourg d'Auxillac (comme à st Léger de Peyre) un restaurant du chemin de fer de la Cie du Midi, peu de gens le savent, il faut dire qu'à l'époque le creusement des tunnels, la construction des viaducs, et il y en a beaucoup sur cette ligne, sans doute un peu moins que sur la ligne des Cévennes, mais tout ce travail c'est fait à la sueur de ces milliers d'ouvriers, on avait du faire appel déja à cette époque à des immigrés, la plupart d'origine italienne !
Donc je vous joins cette photo (ce qu'il en reste) témoignage de ce travail de titan avant que le temps ne l'éfface à jamais !!!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de La Cie du Midi

Message par Piboule le Sam 18 Aoû - 13:43

Tu sais que c'est l'endroit exact où l'on se planquait après avoir sonné chez le curé Smile Autant de fois on sonnait, autant de fois il ouvrait !
Piboule
Faites la taire !

Message par Invité le Sam 18 Aoû - 14:00

C'est pas tres sympa !
Surtout si c'est le curé auquel je pense (l'abbé Moulin)
Te souviens tu qui c'était ?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 18 Aoû - 14:14

Ils étaient Piémontais Gabatch, j’ai travaillé, pour une expo, il y a environ 20 ans. La direction de la communication de la SNCF, m’avait indiqué un service pouvant me fournir des documents photographiques, c’était du côté de la gare St Lazare à Paris mais j’ai oublié le nom.
La SNCF détient des milliers de clichés concernant les chantiers du XIXe siècle. Je me souviens d’un archiviste passionné mais pas très accueillant.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 18 Aoû - 15:46

Bonjour Lavalette
On en parle beaucoup de ces Piémontais concernant la ligne des Cevennes , la ligne qui a plus de 100 tunnels

Je pense que tu parles des archives de la SNCF, c'est plus gare St Lazare, mais au Mans dans la Sarthe
On peut s'y rendre et consulter, car tout a été mis sur ordi, sur micro fiches

Je te conseille aussi la lecture de ces trois revues ferroviaires, si tu les trouves encore, mais je pense qu'ils doivent être épuisés !

Les trains du toît de la France
Histoire du Rail Transcevenol
Sur les rails des Causses et des Cevennes

En tout cas ça fait plaisir de trouver quelqu'un de passionné

Invité
Invité

Message par Piboule le Sam 18 Aoû - 19:05

Je pense qu'il s'agit du plus ancien curé que je connaisse, s'appelait-il Moulin je ne sais, c'était celui qui faisait la bringue au restaurant du village après les kermesses. Celui qui lui a succédé et qui a habité quelques temps Corréjac était moins rigolo.
Le premier sonnait mâtines en partant à la pêche, peu importait l'heure d'ailleurs ! Il faisait de même en revenant et l'angélus retentissait de dix-huit heures à vingt heures selon les jours.
Le second a beaucoup été remarqué quand il a décrété qu'à la kermesse on ne jouerait que des bourrées et des valses...
Mais comment faisions-nous pour tous entrer dans ce petit pré ?
Piboule
Faites la taire !

Message par Invité le Sam 18 Aoû - 19:49

C'est bien ce que je pensais
Il s'agit bien du curé Moulin, quand j'étais gamin et ado c'était lui, il était chouet ce curé
IL ne faisait aucun distinguo entre ceux qui pratiquaient et ne pratiquaient pas, tu te souviens sans doute de Léon , ils allaient chasser ensemble, et au retour ils buvaient le canon, pourtant (comme on disait au pays) Léon la porte de l'église ne risquait pas de lui tomber dessus, il n'allait même pas aux enterrements
Ce brave curé s'appelait aussi Léon, mais des curés comme celui là y en a pas eu beaucoup au village, c'est bien dommage, il a été regretté cet homme !

Invité
Invité

Message par Piboule le Sam 18 Aoû - 19:58

AH, le vieux Léon, il me faisait penser à un héros de BD qui s'appelait double rhum ! Il avait de la classe notre Léon je l'ai entendu un matin de bonne heure dire au cafetier "tiens, c'est tôt, donne-moi donc un p'it blanc" .
Piboule
Faites la taire !

Message par Invité le Sam 18 Aoû - 20:04

Et le soir on finissait au gros rouge, en rentrant bien sagement à pied
Des types comme ça, y en a plus au village
C'était bien sympa , cette ambiance

Invité
Invité

Message par Piboule le Sam 18 Aoû - 20:11

Oui mais je pense qu'ils exagéraient si tu avais irrigué des parcelles avec les litres qu'ils descendaient tu aurais pu planter du riz Smile
Tu sais le paysan qui habitait dessous l'épicerie cachait une bouteille de gros rouge dans tous les trous de murs et on le voyait se rincer le gosier, il transpirait plus que ses boeufs !
Piboule
Faites la taire !

Message par Invité le Dim 19 Aoû - 15:42

Je ne sais pas, peut-être un peu plus lisible ?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 19 Aoû - 16:14

Merci d'avoir travaillé la photo on voit un peu mieux !
J'ai oublié de préciser, je n'ai pas pris en photo tout le mur , à cause du crépi qui est parti, usé par le temps, mais on peut voir et deviner qu'il devait y avoir écri apres chemin de fer fer (du midi) car on voit la fin de l'encadrement avec des lettres manquantes !
Le long de la voie férrée bien apres l'ancienne halte d'Auxillac, à environ 500 metres coté montagne, ( coté le Monastier) se trouvent des vestiges de maisonettes ou habitaient les ouvriers travaillant à la construction de la ligne, ce lieu s'appelait " les Estrémouges " c'était en somme un tout petit village dortoir

Invité
Invité

Message par millou le Dim 19 Aoû - 16:31

sunny

Comme je n'avais rien à faire se dimanche j'ai été repeindre ton mur gabatch,J'ai refais un peu le crépis aussi:

millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Salhiens le Dim 19 Aoû - 16:46

Merci Gabatch !
Les OA ferroviaire sont vraiment de petit bijoux en Lozère.
Que de temps est de patience il leur à fallu !

Encore, encore !

http://www.culture.lozere.fr/

Salhiens
Invité

Message par Invité le Mar 21 Aoû - 8:48

Millou ce n'est pas mon mur, mais un mur témoignage d'un passé plein d'histoire !
Si c'était mon mur il serait sans doute en meilleur état de conservation !
Tu dis que tu n'as rien faire, dans ce cas tu aurais pu quand même mieux faire, ce n'est pas tres réussi ta restauration
Allez refais moi ça et en mieux
Je suis contre les tags

Invité
Invité

Message par millou le Mar 21 Aoû - 11:12

sunny

Tu aurais pu le dire avant gabatch que c'était pas ton restaurant tout se beau travail pour rien lol!
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Invité le Mar 21 Aoû - 11:29

Si ça avait été mon restaurant tu penses bien que je t'aurai invité, tu sais encore pas que les lozériens sont tres acueillants, la tradition se perpétue de génération en génération
Et comme ça tu m'aurais en même temps refait mon crépi, et mon enseigne

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut