Je vous emmène prendre un verre à Albi aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je vous emmène prendre un verre à Albi aujourd'hui

Message par Invité le Ven 28 Sep - 6:46

Dernière édition par le Sam 29 Sep - 6:22, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je vous emmène prendre un verre à Albi aujourd'hui

Message par millou le Ven 28 Sep - 10:03

sunny

Ha s'il n'y avait pas ces horribles voitures !

millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par millou le Ven 28 Sep - 10:20

sunny

Merci bien pour le verre à Albi.

millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Invité le Dim 30 Sep - 16:43

Merci Gus pour tes photos ici et ailleurs. On voit que tu es "tourné" vers l'Ouest selon la vieille tradition historique de la Guyenne qui ne dépasse plus trop le Rouergue dans le souvenir collectif de nos jours. Les Lozériens sont assez écartelés, chaque quart se tournant aux quatre horizons.
Je dis çà pour les lecteurs du site qui ne connaissent pas la réalité historique Lozérienne qui est assez complexe, que mes frères et soeurs Gabalitains d'origine ou d'adoption me pardonnent de faire le savant dans un domaine qu'ils connaissent mieux que moi !
4 terres, l'une de granit, l'autre de bazalte, et les deux autres de calcaire et de schiste abritant des économies rurales bien différentes, deux religions Nord-Sud, deux hérétiques circonscriptions politiques Est-Ouest bidouillées comme tant d'autres par manipulation Gaullienne en son temps pour isoler les zones "rouges"...
Pays découpé comme une croix celtique, comme la Croix de la Rode qui veille sur le pays de sources, le pays des limites (pensez aux boraldes d'Aubrac, au lac de Bor christianisé, Bor dieu Gaulois des Sources et des Limites), chaque quart regardant vers Lyon, Nîmes, Toulouse ou Clermont ou plus près vers Le Puy, Alès, Rodez ou Saint-Flour... Ou quand la Roue s'est emballée, éjectant une partie de ses habitants vers Paris ou Montpellier.
Ce pays a une histoire assez complexe qui explique sa tendance à souvent vouloir se recentrer sur lui-même et à se méfier des étrangers comme si le manège de sa roue risquait d'éjecter toute sa culture et de la disperser : quelques exemples :
Les routards, les "Anglais", disons les Guyennois remontaient le Lot et se heurtaient aux résistances Gabales, laissant dans l'inconscient collectif quantités de Croix, de Tours et de Cimetières des "Anglais" Il y a eu les Dragonnades sous prétexte de chasser le gros Loup envoyé par Dieu pour punir l'hérésie Camisarde. A d'autres époques le Gévaudan fut possession des rois de Toulouse et d'Aragon et ils en ont gardé bizarrement le rouge et or, le même qu'on trouve dans le drapeau espagnol, le donjon de Chanac, alors que les armes de l'Evêque ont bien plus longtemps dominé le Comté que les rois d'Aragon. On a aussi gardé les armes du Roi de France associées au Rouge et Or. Deux villes ennemies, la royale et l'episcopale ... Bref, depuis les origines,ces conflits n'ont pas détruit l'Unité étonnante de ce département malgré l'absence d'unité géographique. La lozère a failli disparaître d'ailleurs à la Révolution et ne jamais devenir un "département des sources" et être démembré entre les 5 départements limitrophes.
Tout çà pour dire que cette lozère est un drôle de département difficile à comprendre et il reste un endroit intéressant à cause justement de ces disparités internes, de sa diversité de paysages, de populations, de sols ...
un espèce de miracle qui a survécu depuis la création du Pagus Gabalitanus jusqu'à aujourd'hui.

Pour les amoureux d'histoire Lozérienne, voici un bon résumé vu du côté Cévennes mais qui explique bien tout, Guyenne, Aragon, etc ... et qui commence par le fameux blason du département,
http://les.cevennes.free.fr/fr/histoire.htm

J'ai trouvé un extrait de texte de Renaud Camus dont certains pensent qu'il s'agit d'un fantaisiste, qui évoque un peu la Lozère historique
dans sa note (1)
http://www.pol-editeur.fr/catalogue/ftp/pdf/139.pdf

Si cet écrivain vous intéresse, voilà son site :
http://perso.orange.fr/renaud.camus/index.html

Je ne sais pas grand chose de lui sinon qu'il doit aimer les hommes, pourquoi pas ? et aimer la provoc, et qu'il habite dans un château dans le Gers, bref un intello petit bourgeois qui se berce avec des mots ... Pourquoi pas ? Que ne fais-je d'autre en ce moment ?
Ce qui semble intéressant dans son histoire c'est la polémique au sujet d'un texte où il se plaignait qu'une émission "Panorama" de France-Culture
était essentiellement orientée vers des sujets communaristes Juifs, alors qu'elle se prétendait généraliste . Il avait bien pris la précaution de dire que s'il s'agissait de basques ou de bretons ou d'homosexuels, il aurait fait la même remarque.
La levée de boucliers qui s'en est suivie a été telle que son histoire est à lire par tous ceux qui doûtaient encore de la puissance médiatique des soutiens du Sionisme en France qui n'autorisent pas une seule parole critiquant quelqu'un qui est Juif sans aussitôt en taxer l'auteur d'antisémite. C'est édifiant pour celà, car même Finkielkraut a défendu Renaud Camus, ce qui veut dire que le pauvre Camus n'était vraiment coupable de rien, sinon d'avoir soulevé le couvercle de la marmite qu'il est interdit d'ouvrir dans notre dite "démocratie".

Merci donc au Rouergat pour ses photos dont celle du Porche de la cathédrale d'Albi que je n'avais jamais vu et qui, bien que hyper chargé, est un chef d'oeuvre de finesse et de géométrie. On remarquera les huits compas qui encadrent la très fine étoile à huit branches. Quelle complexité de trait pour que tout çà s'emboite, probablement taillé plus précisément qu'au millimètre, et en réalisant bien que ce n'est pas un dessin à plat, mais en trois dimensions, plus une quatrième , celle du temps, qui nous permet de l'admirer depuis 527 ans (plus 200 ans de construction) ?

Pour une meilleure idée et des couleurs moins "rouge-vert" et voir l'intérieur hyper coloré et en dentelles de pierres, faire la visite virtuelle à :

VISITE VIRTUELLE DE LA CATHEDRALE :

http://www.gillesvidal.com/saintececile.htm

ET PROFITEZ EN POUR VISITER LES PANORAMIQUES SUR VENISE, TOULOUSE et ses MANIFS, SEGOLENE ROYAL OU SARKO (berk), LE PIC DU MIDI,etc etc ........

à : http://www.gillesvidal.com/portfolio.htm

Invité
Invité

Message par millou le Dim 30 Sep - 20:36

sunny

Super loulou la visite virtuelle de la cathédrale d'Albi.

Comment tu fait pour nous dénicher d'aussi beaux sites.
millou
Membre trop actif
Membre trop actif

Message par Invité le Lun 1 Oct - 6:31

Mon cher Loulou, je vous engage vivement à lire l’ouvrage de Renaud Camus, « Le département de la Lozère, avec un index des noms de lieux et des personnages cités » paru en 1996 chez P.O.L. éditeur à Paris rue Saint-André des Arts dans le VIe arrondissement (toujours disponible). Le seul département à détenir tout les records, mais à l’envers. Pour revenir à M. Camus, si sa plume est excellente et son ouvrage fort intéressant, le ouï-dire pèse sur l’auteur, disons un relent des années de l’état Français semble être son idéal, vrai ou très exagéré je ne saurais vous dire, la rumeur n’est pas un gage d’authenticité. Il reste l’auteur d’un des plus beaux textes que j’ai lu sur la Lozère.
Cordialement vôtre,
Gustave de Molin.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut